- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # THIONVILLE -
- OFFRE D’EMPLOI : 4 # LILLE - TOURS ORLEANS - NICE - AUBERVILLIERS -
- LOCATION ATELIER : 2 # FONTENAY-AUX-ROSES - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Ville de Thionville Direction de l’Action Culturelle PUZZLE / THIONVILLE
Appel à projet pour la création d’une œuvre dans le cadre de l’exposition collective de 2020 La science et le monde de demain, l’Intelligence Artificielle (titre provisoire)
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures par les artistes : 21.11.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1- CONTEXTE TERRITORIAL
Projet atypique et ambitieux initié par la Ville de Thionville, PUZZLE récompensé par le prix d’Excellence du Concours National des Villes pour son innovation culturelle, est un nouvel espace résolument tourné vers le numérique.
Bâti autour du concept de troisième lieu, développé par le sociologue américain Ray Oldenburg, ce lieu, démarqué du 1er (la maison) et du 2ème (le travail) offre un espace de sociabilité, de rassemblement de toutes les générations.
PUZZLE, tiers- lieu thionvillois, s’empare du numérique, de son impact sociétal et de ses usages.
PUZZLE héberge une médiathèque, des salles d’exposition, une association dédiée aux Arts, des studios de création numérique, un atelier d’arts plastiques, des espaces de travail et de formation.
« Le » numérique transforme nos usages en étendant le champ des possibles. PUZZLE propose une approche pluridisciplinaire qui permet d’explorer les potentiels de l’écriture numérique ;
des pratiques quotidiennes à la recherche technologique, des process de production à son impact dans la création artistique. PUZZLE permet l’expérimentation des nouvelles technologies
et propose à l’usager de s’approprier les outils numériques pour devenir acteur, créateur, porteur de projets.
2- AXE QUI POSE QUESTION : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Dans la cadre de sa programmation culturelle et artistique, la Ville de Thionville prépare à Puzzle un temps fort thématique : « La science et le monde de demain, l’Intelligence Artificielle ».
Source de nombreuses fictions, elle provoque l’imaginaire et inspire de nombreux artistes car elle occupe une place croissante dans notre quotidien. Où en sommes- nous réellement ?
Comment la mettre à contribution dans le domaine des arts plastiques pour créer de nouvelles pièces en lien avec notre monde actuel ?
Doit-on repousser encore davantage les limites du possible ? L’artiste sera-t-il un jour remplacé par la machine ?
Tant de questions auxquelles nos réflexions communes tenteront de répondre.
3- CAHIER DES CHARGES DE L’APPEL A PROJETS
À travers cet appel à projet, la Ville de Thionville soutient la création d’une œuvre d’art dans le domaine des nouvelles technologies et des arts plastiques, de la conception à la production.
Fortement investie dans le champ éducatif, la Ville entend favoriser l’accès aux œuvres et aux créateurs et à réduire la fracture entre la création et les publics.
PUZZLE est doté de matériel de pointe qui peut être utilisé par tous les usagers du lieu.
Les objectifs généraux et opérationnels de l’appel à candidatures sont :
- Sensibiliser à la création artistique contemporaine dans le domaine des arts numériques et à leur lien avec les médiums dits « traditionnels ».
- Favoriser l’accès aux œuvres et aux créateurs, en cherchant à réduire la fracture entre la création et les publics, développer l’accompagnement des publics à travers des temps de rencontre et de médiation.
- Présenter le projet retenu dans la cadre de l’exposition collective « La science et le monde de demain, l’intelligence artificielle » parmi une sélection d’œuvres faisant écho à cette thématique.
4- BÉNÉFICIAIRES
L’appel s’adresse à tout artiste, collectif d’artistes, designer, maker souhaitant créer et diffuser une œuvre, un projet transdisciplinaire faisant appel aux nouvelles écritures numériques de toutes disciplines.
Nous serons attentifs à soutenir des artistes qui appréhendent et détournent les nouvelles technologies en questionnant notre relation au numérique par des formes plastiquement innovantes.
Le lien entre l’Intelligence Artificielle et les techniques traditionnelles (dessin, peinture, sculpture...) sera particulièrement apprécié.
5- CONDITIONS GÉNÉRALES
> Pour le lauréat de l’appel à projets 2020 pour la création d’une œuvre originale, un soutien financier plafonné à 10 000 euros TTC (en fonction du projet et du budget prévisionnel).
Le versement aura lieu par mandat administratif, sur présentation d’une facture (versement d’acomptes possibles à définir conjointement lors de la contractualisation).
Cette somme recouvre tous les frais : matériels, cession de droits, déplacements, hébergement, repas, autorisation de la diffusion et de la reproduction de photos et vidéos du travail
et de l’œuvre dans le cadre de la promotion de la structure et de l’exposition.
> L’artiste bénéficiera d’une communication publique et d’un regard artistique.
> L’artiste assurera le montage et l’installation de l’œuvre (avec le soutien de l’équipe artistique et technique de la ville).
> L’artiste s’engage à être présent lors de l’inauguration de l’exposition.
> L’artiste assurera un volume de 20 heures consacrées à des temps de rencontre et de médiation autour de l’œuvre en lien avec le territoire.
> L’œuvre devra être une création originale et nouvelle de l’artiste.
6- SÉLECTION
Les principaux critères de sélection du projet seront :
> originalité, qualité et pertinence de la proposition artistique au regard du cahier des charges et de la thématique de l’exposition ;
> caractère innovant et créatif du projet artistique, représentatif de la création contemporaine et reflétant les transformations et innovations du domaine numérique
> faisabilité de l’œuvre d’art numérique d’un point de vue matériel et technique. (Fiche technique des espaces d’exposition fournie sur demande)
7- JURY
La pré-sélection des dossiers sera effectuée par la Direction de la Culture de la ville de Thionville, la direction artistique de Puzzle et la direction du Centre Culturel Jacques Brel.
Le jury final composé de professionnels (artistes, représentants des services informatique et culturel) et d’élus se réunira ensuite pour choisir le lauréat parmi les candidats pré-sélectionnés.
8- CALENDRIER
Jeudi 21.11.2019 à minuit : Date limite de dépôt des dossiers de candidatures par les artistes.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
25 novembre 2019 : choix du lauréat
De janvier à avril échange et suivi technique du projet
Dates de montage prévisionnelles : du 18 au 28 mai 2020
Dates prévisionnelles de l’exposition : 28 mai au 4 juillet 2020
9- MODALITÉS DE CANDIDATURE
Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature, uniquement sous forme dématérialisée, comprenant :
> Une lettre de motivation précisant la référence de l’appel à projet ;
> Une note d’intention sur l’œuvre (l’œuvre devra être nouvelle et originale), la démarche artistique en réponse au cahier des charges, une fiche technique prévisionnelle, un budget prévisionnel ;
> Un curriculum vitae artistique actualisé ;
> Adresse postale, coordonnées
> Toute pièce permettant de prouver que l’artiste candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales
(pour la sécurité sociale : numéro d’ordre à la maison des artistes ou à l’Agessa ou autre ou équivalent étranger, pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger).
10- DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Les dossiers sont à adresser avant le jeudi 21.11.2019 à minuit de façon dématérialisée
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
À : potier.e@mairie-thionville.fr
Un accusé de réception sera envoyé par mail aux dossiers reçus et complets. Tout dossier incomplet ou hors délai sera refusé. Les artistes non retenus seront avertis par mail.
Renseignements complémentaires auprès de Madame Emmanuelle Potier, responsable des Arts Plastiques : potier.e@mairie-thionville.fr
OFFRE D’EMPLOI
La malterie recrute un-e administrateur-trice - CDD de 35h / LILLE
Date limite de candidature : le 28.10.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++
La malterie est une association œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activités : soutien à la création artistique
(mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence),
diffusion (production de concerts, d’expositions et d’événements), conseils et formation en arts visuels (spécialisée dans la gestion administrative et juridique du statut d’artiste-auteur). (www.lamalterie.com)
Poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration, l’administrateur-trice aura en charge la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de la structure.
Il.elle accompagnera et coordonnera en lien avec l’équipe salariée et le conseil d’administration la gestion et le développement du projet associatif.
Missions principales :
Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure et des activités :
Gestion comptable, budgétaire et financière : élaboration et suivi des budgets et de la trésorerie
Supervision et suivi de la comptabilité : saisies des données comptables, établissement d’une comptabilité analytique, déclarations fiscales et sociales, clôture des comptes et établissement du bilan comptable en lien
avec un cabinet d’expert-comptable et le commissaire aux comptes
Suivi des relations avec les prestataires extérieurs (établissements bancaires, cabinet comptable, propriétaire, société d’entretien, ...)
Gestion des stocks (fournitures et divers), coordination des commandes, règlement des factures, facturation clients, paiement des fournisseurs
Gestion et suivi des espaces : rédaction des conventions d’occupation, suivi des paiements, recueil des besoins, suivi de la maintenance bâtiment
Gestion des contrats et des conventions Gestion RH :
Gestion des démarches relatives à l’emploi des salarié-es permanent-es, artistes-auteurs et intermittent-es, rédaction et suivi des contrats, gestion des paies, déclarations sociales
Gestion et suivi RH : mutuelle, plan de formation, prévention des risques, planification des horaires et planning des congés avec les salariés, entretiens annuels
Coordination de la vie associative :
Gestion et organisation des réunions statutaires
Préparation des ordres du jour en lien avec le Bureau/CA, rédaction des comptes rendus
Gestion et suivi des adhésions
Développement et réflexion stratégique :
Rédaction et suivi des demandes de subventions liées au fonctionnement et recherche de nouveaux partenariats
Participation à la réflexion sur la stratégie du projet de la structure avec les salariés et les membres du CA
Participation aux évènements et réunions extérieures, liés au fonctionnement et projets de l’association
Profil et qualités requises
Niveau Master 2 en administration culturelle ou équivalent exigé
Maîtrise des cadres budgétaire et comptable
Maitrise du fonctionnement associatif
Maitrise de la législation ressources humaines et des cadres réglementaires
Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécifiques (Cielcomptabilité, sPAIEctacle,...)
Écoute, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’organisation, esprit d’initiative Qualités rédactionnelles et relationnelles
Expérience dans un poste équivalent requise
Bonne connaissance du secteur arts visuels/musiques actuelles
Conditions
Temps plein - 35h/semaine
Rémunération : Cadre - Groupe 3, échelon 3 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles Lieu de travail : Lille
Date de prise de fonction : 16 décembre 2019
Fin de contrat : 31 décembre 2020
Date limite de candidature : le 28.10.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation)
au plus tard le 28.10.2019,
+++++++++++++++++++++
au format PDF et par e-mail uniquement à : recrutement-administration@lamalterie.com
> à l’attention de Monsieur le président de l’association de La malterie
Les candidat(e)s non retenus(e)s seront informé(e)s par email.
http://www.lamalterie.com/
OFFRE D’EMPLOI
devenir.art recrute coordinateur.trice / TOURS ORLEANS
Candidatez avant le 11.11.2019 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++
Créée en avril 2018, devenir.art, réseau des arts visuels en région Centre de Val de Loire, entend fédérer les acteurs des arts visuels dans leur diversité
(artistes, autres indépendants, lieux de formation, structures de création, de diffusion, collectivités...)
pour construire une parole interprofessionnelle en région.
Depuis 2019, l’association mène en parallèle une démarche de SODAVI en collaboration étroite avec la Région et la DRAC Centre-Val de Loire, mobilisant les acteurs autour de quatre grandes thématiques de travail.
devenir.art, réseau des arts visuels de la région Centre-Val de Loire recherche un.e coordinateur.trice pour le développement structurel et opérationnel du projet de l’association et la mise en œuvre de son programme d’activités.
Il.elle est l’interlocuteur régulier et principal de l’association.
Missions
Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le.la coordinateur.trice a pour attribution la mise en œuvre de l’activité de devenir.art avec les missions suivantes :
coordination et mise en place des activités :
- représentation du réseau dans différentes instances, développement et entretien des relations auprès des collectivités, des acteurs culturels, économiques et institutionnels régionaux ;
- mise en place du programme d’activités du réseau et du SODAVI sur le plan organisationnel, partenarial, administratif et technique ;
- préparation (collecte de données, synthèse, documentation) et coordination de tous les ateliers, groupes de suivi, rendez-vous exploratoires liés aux différents chantiers du SODAVI ;
- transmission et mise en partage de toutes les avancées des chantiers ;
administration générale :
– préparation et suivi des Conseils d’administration et des Assemblées générales ;
– élaboration et suivi des rapports d’activité, des contrats, des conventions de partenariat et demandes de subventions ; - préparation et coordination des comités stratégiques liés au SODAVI ;
- encadrement du personnel et des stagiaires ;
gestion administrative et budgétaire :
– préparation des budgets prévisionnels, suivi et contrôle du budget d’exploitation analytique ; - gestion des achats, traitement des factures, des paiements, des remboursements de frais... ;
- préparation des pièces comptables pour le prestataire comptabilité ;
Certaines activités bénéficient de l’appui et du partage de tâches avec le chargé de développement et de communication.
Compétences requises - Expérience en coordination de projets ;
- Compétences en administration et gestion budgétaire ;
- Expérience en gestion de la vie associative ;
- Capacités de synthèse et très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Maîtrise informatique sur environnement PC, OS et logiciels en licence libre ;
- Expérience en ressources humaines et management ;
- Solide connaissance du secteur des arts visuels et de son environnement professionnel et institutionnel
Qualités personnelles et pré-requis
Le.la candidat.e recherché.e devra faire preuve des qualités suivantes : - Autonomie ;
- Organisation et rigueur ;
- Capacité à faire des propositions, prendre des initiatives et gérer les priorités ;
- Capacité à incarner et défendre un projet ;
- Très bonne capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés ;
- Capacité à assurer la transmission régulière d’information ;
- Aptitude à travailler dans un environnement qui nécessite une grande mobilité (permis B exigé)
Conditions - Poste cadre Groupe G de la Convention collective de l’animation ;
- CDI de 35h/semaine, avec une période d’essai de 3 mois ;
- Prise de fonction souhaitée courant décembre 2019 ;
- Équipement : ordinateur portable (PC) et téléphone fournis ;
- Accueil bureau au sein de structures du réseau : au siège à Tours (ESAD TALM-Tours), à Orléans (Labomedia), télétravail partiel ;
- Déplacements réguliers en région et au-delà ;
- Salaire selon expérience
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à : coordination@devenir.art
avant le 11.11.2019 minuit
+++++++++++++++++++++
Les entretiens des candidat·es présélectionné·es auront lieu fin novembre 2019 à Tours.
Une période de transmission des missions est prévue avant fin décembre 2019.
devenir.art réseau des arts visuels en Centre - Val de Loire 40 rue du Docteur Chaumier 37000 Tours
06.24.51.21.28 coordination@devenir.art
https://devenir.art/
OFFRE D’EMPLOI
La Villa Arson recherche chef.fe de travaux d’art, spécialité céramique / NICE
Candidatez avant le 16.11.2019
++++++++++++++++++++++++++
FICHE DE POSTE 2019-276890
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : (H/F) Chef.fe de travaux d’art, spécialité céramique
Catégorie statutaire : A
Corps : Chef de travaux d’art RIFSEEP 3
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Culture et patrimoine
Emploi(s) Type : CUL08A
Localisation administrative et géographique / Affectation : EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson est un établissement public national sous tutelle du ministère de la culture.
Dans un cadre exceptionnel entièrement dédié à la création et conçu par Michel Marot, le projet de la Villa Arson conjugue six fonctions essentielles :
enseigner, chercher, produire, diffuser, valoriser, accompagner grâce à la présence sur le même site d’un centre national d’art contemporain, d’une école nationale supérieure d’art et des espaces de résidence.
Développant un cursus en 3 ou 5 ans, l’établissement met en œuvre des projets de recherche avec des partenaires français et étrangers.
Deux diplômes sont délivrés, l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art), l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ;
un diplôme de doctorat par le projet est en cours d’élaboration avec la Communauté d’Université et d’Etablissements (COMUE) Université Côte d’Azur (UCA).
Désormais composante autonome d’UCA (http://www.univ-cotedazur.fr), la Villa Arson entend jouer un rôle structurant sur les thématiques art, culture,
création du futur grand établissement aux côtés des autres établissements de formations artistiques du territoire.
Missions et activités principales :
Co-responsable de l’atelier céramique avec le professeur, le/la chef(fe) de travaux d’art sera en charge de la production et des questions logistiques et techniques.
A partir de son expertise dans le domaine de la céramique et éventuellement de son expérience de praticien,
il/elle accompagne les utilisatrices et utilisateurs de l’atelier dans un dialogue étroit avec l’enseignant responsable, porteur du projet pédagogique.
A ce titre, il/elle assure principalement les fonctions suivantes :
- Accompagnement des étudiants et des étudiantes, artistes en résidence, stagiaires, etc. de l’atelier céramique
- Suivi et gestion du flux des productions, conseils et orientation dans les choix techniques
- Assurer l’encadrement et l’accompagnement des travaux.
- Veille technique et technologique dans le domaine de la céramique
Dialogue avec les lieux, structures, entreprises actifs en matière de recherche dans le domaine
Proposition d’investissement et d’aménagement de l’atelier
Organisation de déplacement sur des sites de production et de recherche en France et à l’étranger - Maintenance d’un atelier
Maintenance de l’ensemble des outils et des machines de l’atelier
Gérer les relations avec différents partenaires : être chargé de l’approvisionnement interne ou externe en matières premières, réalisation des devis
Commander des consommables et des équipements. - Intendance d’un atelier céramique
Maitriser les gestes des premiers secours et posséder de très bonnes connaissances des normes de sécurité.
Veiller au respect des règles d’hygiène en vigueur dans un établissement recevant du public.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques : - Parfaite connaissance des techniques des impressions émaillées directes et indirectes (gravure, sérigraphie, lithographie/offset ainsi que l’impression numérique).
- Parfaite maîtrise des techniques de la céramique (faïence, grès et porcelaine) du cru au cuit
- Très bonne connaissance en modelage, moulage, émaillage. Montage au colombin et en plaque.
Tournage, tournassage et pose d’un émail grand feu ainsi que d’un décor petit feu. - Être très informé des évolutions techniques et technologique
- Expertise dans le domaine d’exercice de la fonction et ses spécificités
- Très bonne connaissance du milieu professionnel en France et à l’étranger
- Connaissances de l’histoire et antécédents du domaine d’exercice
Savoir-faire - Organiser la mise en œuvre d’un projet pédagogique dans un dialogue permanent avec l’enseignant responsable de l’atelier
- Savoir planifier, organiser et coordonner le flux de production
- Maîtriser les compétences techniques relatives à la spécialité de réalisation
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise dans son domaine de spécialité
- Maîtriser et intégrer les règles d’hygiène et de sécurité à sa démarche
- Transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Gérer les relations avec les publics de l’atelier
- Gérer les relations avec différents partenaires
- Maîtrise des missions de l’établissement
Savoir-être (compétences comportementales) - Avoir le sens de l’analyse
- Avoir le sens de l’initiative
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens des relations humaines
- Aimer travailler en équipe
- Savoir être à l’écoute
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des responsabilités
- Être réactif
- Partager les valeurs du service public
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Directeur de l’établissement, secrétaire général
Liaisons fonctionnelles : Ensemble de l’équipe pédagogique
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : grille indiciaire des chefs de travaux d’art
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Possibilité d’adaptation des horaires de travail, en fonction des nécessités du service (expositions, commandes, passage de diplômes des étudiants...)
Possibilité d’interventions extérieures sur site et à l’étranger
Manipulation possible d’outils et/ou de produits dangereux
Manipulation possible de charges lourdes
Maitrise de l’anglais
Permis B vivement souhaité
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Pratique de l’anglais souhaitée
Expérience aboutie dans la pratique de la céramique en école d’art souhaitée.
Qui contacter ?
Renseignements et informations : Contactez Monsieur Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson, 04 92 07 73 60
Contactez Monsieur Alain Avena, secrétaire général de la Villa Arson, 04 92 07 73 60
Contactez Monsieur Frédéric Bauchet, professeur de céramique, bauchet@villa-arson.org
Pour postuler : Candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) à adresser
avant le 16.11.2019
++++++++++++++++
A Monsieur Sylvain Lizon directeur de la Villa Arson, à : rh@villa-arson.org - une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier à : la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1.
Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Date de mise à jour de la fiche de poste : septembre 2019
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
https://www.villa-arson.org/
OFFRE D’EMPLOI
Le CAPA - Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers recherche son·sa administrateur·trice / AUBERVILLIERS
Candidatez au plus tard le 5.01.2020 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Situé dans le quartier de la Maladrerie (Fort d’Aubervilliers), le CAPA est une association qui mène simultanément trois activités :
des expositions d’art contemporain en appartements, des cours d’arts plastiques destinés à un public amateur de tous âges et tous niveaux
et des partenariats artistiques avec des structures socioculturelles locales : écoles, collèges, ehpads, etc.
Son équipe est composée d’une directrice artistique et pédagogique, une secrétaire de direction, une comptable et une équipe de sept artistes enseignant·es à temps partiel :
dessin, peinture, sculpture, photographie, gravure, etc.
Intervenant à temps partiel (80%, 4 jours / semaine), l’administrateur·trice va gérer l’administration de ces trois activités et de leurs intervenant·es
au sein de cette petite équipe, dans une logique de proximité, souple et polyvalente.
La prise de poste est prévue au 1er février 2020. Salaire brut de base fixé à 2080 euros (+ deux primes semestrielles d’un montant de 700 euros brut).
Activité associative
Responsabilité de la gestion administrative et financière de l’association : suivi des obligations légales, élaboration du bilan financier avec le cabinet comptable, suivi des instances de l’association
(préparation des réunions et du conseil d’administration, assemblées générales, rapport d’activité...).
Budget et finances
- Élaboration des budgets prévisionnels (notamment artistiques) et gestion de l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget.
Élaboration, pilotage et contrôle du budget de fonctionnement. - Réalisation, suivi et contrôle du plan de trésorerie.
Maîtrise de l’analyse et de la lecture d’un bilan comptable
Ressources humaines et contrats - Pré requis : connaissance précise de la Convention Collective Nationale de l’Animation, dans le cadre de laquelle se déroule toute l’activité de l’association.
- Élaboration des contrats (travail, stages, alternants, de cession, etc...) et conformité juridique
- Établissement des états préparatoires des salaires pour la comptabilité
- Gestion du temps de travail et les congés des salarié·es
- Élaboration et suivi des plans de formation du personnel
- Contrats relatifs aux expositions (contrats de cession des artistes, assurance des œuvres, etc.)
- Tenue du planning annuel de toutes les activités de l’association
Financement - Élaboration et suivi des dossiers de demande de subventions auprès de la ville, des collectivités, de la société civile, etc.
Relation administrative avec les autorités de tutelle et les financeurs. - Élaboration d’une stratégie financière et des recherches de financement, pour l’ensemble de la structure et par projet.
- Veille sur la recherche de financements publics et privés
- Développement et animation d’un réseau de partenaires financiers (mécènes publics et privés).
- Proposition aux nouveaux partenaires d’actions de sponsoring et de mécénat
Compétences et aptitudes requises - Connaissance des réseaux et des institutions culturelles nationales, du fonctionnement des réseaux de financements publics et privés.
- Qualités relationnelles, grande capacité de communication et de négociation.
- Rigueur, grand sens de l’organisation, capacité d’adaptation, réactivité et autonomie, qualités relationnelles d’encadrement de l’équipe
- Excellente maîtrise de la langue française attendue.
Maîtrise de l’anglais lu et écrit appréciée.
Nota : l’administrateur·trice sera un·e des trois représentants légaux du CAPA, avec la présidente et la directrice.
À ce titre, il ou elle pourra être sollicité·e pour des présences lors d’événements ponctuels (ouvertures de locaux, expositions, manifestations, etc).
DOSSIER
Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation, les photocopies de vos diplômes et un curriculum vitae précis.
Le tout est à envoyer par mail à la directrice du CAPA : juliette.fontaine@capa-aubervilliers.org
au plus tard le 5.01.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++
LOCATION ATELIER
Collectif L’Astrophore recherche deux artistes / FONTENAY-AUX-ROSES
L’Astrophore recherche deux artistes pour intégrer l’atelier du collectif.
Il leur sera mis à disposition un espace dans l’atelier et auront une place active au sein de l’association.
L’Astrophore propose deux places dans son très bel atelier de 110m2 à Fontenay-aux-Roses, pour un loyer de 230 euros par mois.
L’atelier, très lumineux, se divise en trois espace différents. Il compte une petite cuisine, des toilettes et deux points d’eau.
Il est prévu d’y monter un petit laboratoire de photographie et partage également un grand espace extérieur, avec des plantes et de la verdure,
où se trouve un grand préau pour la réalisation de projets en extérieur.
Il est important de noter que nous sommes à la recherche de deux artistes qui ont le désir de s’investir dans une aventure collective.
Notre choix portera sur des personnes motivées par le partage de regards, de savoirs et d’énergies.
Il est attendu des artistes du collectif une participation active, engagée pour le développement de l’association vis-à-vis de laquelle ils se font force de proposition.
Pour candidater merci de nous faire parvenir un mail contenant :
- Une note de présentation ainsi que les raisons qui motivent votre candidature
- Un portfolio ou un lien vers votre site web
A adresser à : l.astrophore@gmail.com - en précisant en objet “Appel à candidature l’Astrophore”.
Une réunion se tiendra à l’arrivée de l’artiste au cours de laquelle un contrat sera signé entre les différentes parties.
L’artiste s’engage à respecter le règlement intérieur de l’association et s’engage pour la durée minimum d’un an.
Il s’engage également à verser lors de son arrivée sa part de caution qui est de 570 euros, payable en une ou plusieurs fois.
Cette annonce avec photo du lieu : https://drive.google.com/file/d/1tOJVCVpe5Nq5_iBTaxML23q7xbBknPGa/view
LOCATION ATELIER
Bureau de travail AU LIEU - éditions extensibles / PARIS
AU LIEU - éditions extensibles, lieu d’exposition, galerie et open space pour créatifs (graphistes, illustrateurs, photographes...) a une place qui se libère.
Le lieu se situe près du métro Jaurès, Paris.
Espaces communs, cuisine, wifi (fibre), bureaux meublés (chaise, table, lampe, meuble de rangement), chauffage, imprimante et scanner.
Bureaux de 1m80 pour 250 euros
Contactez Adrien : 06 73 60 52 86 bureau@leseditionsextensibles.com