Appels diffusés par la FRAAP > 21/10/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ALLEMAGNE FRANCE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BAGNERES DE BIGORRE -
  • COMMISSION D’ACQUISITION : 1 # PARIS LA DEFENSE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # VALENCIENNES -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # NANCY -
  • LOCATION ATELIER : 2 # NANTERRE - SAINT-DENIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets PERSPEKTIVE / ALLEMAGNE FRANCE
L’appel à projets 2020 est ouvert du jusqu’au 1.12.2019
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PERSPEKTIVE s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture, Kunstvereine, galeries, agences d’architectures,
espaces d’exposition indépendants, basés en Allemagne et en France.
PERSPEKTIVE soutient des initiatives de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences :
workshops, tables rondes, conférences, séminaires, laboratoires d’idées et de recherches, performeurs et expositions.
PERSPEKTIVE permet de soutenir des projets ponctuels visant à favoriser les échanges et le dialogue entre la France et l’Allemagne :
débats, coopérations, rencontres, laboratoires d’idées et de recherche, ateliers, performances, conférences, séminaires et lieux d’exposition expérimentaux.
Sont invités à participer les professionnels et spécialistes de l’art et de l’architecture. Les aides accordées portent plus précisément sur les intervenants français (ou vivant en France) en Allemagne
et sur les intervenants allemands (ou vivant en Allemagne) en France.
Les projets doivent être portés par des institutions ou établissements culturels (musées, associations, centres d’art et d’architecture, Project Spaces, Artist Run Spaces ou bureaux d’architectes).
Les projets portés et présentés à titre individuel ainsi que les projets émanant d’étudiants des hautes écoles (d’art) n’ont pas vocation à être soutenus dans le cadre de PERSPEKTIVE.
PERSPEKTIVE ne participe qu’à hauteur de 30% max. du budget global du projet
La sélection des projets sera faite par comité artistique indépendant d’experts français et allemands et sera annoncée en février 2020.
Les projets doivent être soumis via le formulaire en français/allemand ou via le formulaire en anglais :
http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2019/09/PERSPEKTIVE_Formular_formulaire.pdf
L’appel à projets 2020 est ouvert du jusqu’au 1.12.2019
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Vous pouvez télécharger la procédure pour le dépôt de dossier :
– en français :
http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2019/09/FR_LignesDdirectrices_PERSPEKTIVE_2020.pdf
– en allemand :
http://fonds-perspektive.de/fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/09/DE_Leitfaden_PERSPEKTIVE_2020.pdf
– en anglais :
http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2019/09/ENG_Guidelines_PERSPEKTIVE_2020.pdf
Madame Marie Graftieaux responsable du Bureau des arts plastiques
Madame Stefanie Steps chargée de projets du Bureau des arts plastiques
Bureau des arts plastiques Ad.Perspektive c/o Bureau des arts plastiques Wilhelmstraße 69 10117 Berlin +49 (30) 590 03 92 44 perspektive@institutfrancais.de
http://fonds-perspektive.de/fr/foerderung/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste(s) à Bagnères de Bigorre / BAGNERES DE BIGORRE
ATTENTION : Pour les résidences 2020, les dossiers sont à envoyer jusqu’au samedi 14.12.2019
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Appel à résidence : Projet photographique participatif autour du thème : Vertiges
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la DRAC Occitanie « Résidence de Territoire »
Préambule : Les Résidences de Territoire sont un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Occitanie :
La DRAC Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de Territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication du 13 janvier 2006 relative
au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
La Résidence de Territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle.
Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle,
donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre ».
La Résidence de Territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Cahier des charges des résidences de territoire :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees/Disciplines-et-secteurs/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la Communauté de communes de Haute-Bigorre (CCHB) et l’association Traverse.
1. Cadre de la Résidence de Territoire / Objectifs
En 2020, fort des cinq résidences précédentes, nous proposons un nouvel appel à candidature (ouvert aux collectifs d’artistes) s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la DRAC Occitanie.
La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre :
elle est composée de 24 communes rurales, dont Bagnères de Bigorre est la ville principale avec ses 8000 habitants.
La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté.
Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire.Il s’articule autour des trois axes suivants :
1/ Médiation, rencontres avec les habitants
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son oeuvre.
L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales : écoles, hôpitaux,
centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire(PCCB, GEM, RLV ..)
Ces actions doivent prendre plusieurs formes, complémentaires les unes des autres :
ateliers suivis durant les deux mois avec des groupes constitués (environ 5 structures partenaires), ateliers ponctuels ouverts à tous les publics et soirées tous publics autour des sources d’inspiration de l’artiste (environ 8 rendez-vous attendus).
2/Création pour et avec le territoire
La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : passage(s).
Au minimum une vingtaine de clichés sont attendus.
L’accrochage se fera dans l’espace public, au terme d’une concertation entre l’association Traverse et l’artiste.
Tout médium pourra être envisagé.
Il est attendu que l’artiste participe à l’accrochage, ainsi qu’à la réflexion et recherche de lieux pertinents pour cette exposition.
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.
Un objet sera réfléchi et créé en collaboration entre l’association Traverse et l’artiste afin de valoriser le travail effectué au cours de la résidence.
La réflexion autour de cet objet final peut faire partie intégrante du projet global proposé par l’artiste.
3/ Rétrospective de l’oeuvre de l’artiste
Afin de présenter la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de penser une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.
2. L’association Traverse, porteuse du projetSituée dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose depuis dix ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine.
En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique
dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre autour de la programmation d’une saison artistique de spectacles pluridisciplinaires.
Ainsi nous proposons une décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels : espaces naturels, granges, cafés de village et autres lieux insolites.
Notre démarche est politique, dans l’idée d’un rassemblement collectif autour d’idées, de thèmes, de poésie ...
Les mises en scène de nos rencontres permettent notamment de dialoguer avec et autour des artistes, ce qui nous semble absolument nécessaire dans la vie d’une commune et plus largement de notre société.
Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation,
au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines.
Située à 550 mètres d’altitude au pied du Pic du Midi et des cols d’Aspin et du Tourmalet, la ville de Bagnères de Bigorre est à la fois ville thermale et proche des stations de ski.
Cet environnement fortement emprunt de la présence de la nature amène bien souvent les artistes à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage.Collaboration entre l’artiste et l’association Traverse
La résidence s’adresse à un artiste cherchant à développer une proposition artistique participative en lien avec le territoire de la Haute-Bigorre.
Sur place, l’équipe de l’association Traverse met à la disposition de l’artiste accueilli son réseau de personnes et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local.
L’objectif étant de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste.3. Propriété des œuvres
Le photographe demeure propriétaire des œuvres produites durant la résidence.
Pour une durée de vingt ans, le photographe cède à titre gracieux et non exclusif à l’association Traverse, les droits de représentation et de reproduction afférents aux prises de vue sélectionnées
parmi les prises de vue remises par le photographe.
Les tirages et agrandissements, réalisés pour l’exposition, seront placés sous la garde de l’organisateur de la résidence, l’association Traverse.
Cette dernière devient propriétaire et responsable de leur conservation : elle ne peut les détruire ou les modifier (porter atteinte à leur intégrité) sans l’autorisation de l’artiste ou de ses ayants-droits.
L’association Traverse envisage l’édition d’un livret ou de tout autre objet permettant de conserver une trace du travail effectué sur le territoire et de rendre l’expérience transférable.
4. Durée et dates de la résidence de territoire / Organisation
L’artiste réside au minimum 2 mois sur le territoire, un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
Repérage : courant février 2020
Suite à sa sélection, l’artiste viendra au minimum une semaine en repérage sur le territoire afin de rencontrer les acteurs et de co-construire le programme de médiation de sa résidence.
Résidence : du 10 mars au 10 mai 2020
L’artiste vient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle ainsi que son travail de création co-construit avec le territoire.
Il élabore également, en collaboration avec Traverse, l’accrochage final dans l’espace public.Post-production et tirages :
du10 mai au 1er juin 2020
Cette étape de travail peut se faire sur place ou à distance.
Accrochage et vernissage : La date du vernissage est fixée au w-e du 5 juin 2020
L’accrochage aura lieu au plus tôt à partir du 2 juin en fonction des nécessités techniques et en collaboration avec l’équipe de Traverse.
5. Cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association Traverse et de l’artiste accueilli, sera signé avant le début du séjour.
L’artiste devra disposer d’un numéro SIRET et/ou Maison des artistes ou Agessa lui permettant d’émettre des factures.6. Moyens mis à disposition
–Les frais d’hébergement seront pris en charge par la CCHB ou par l’association Traverse
–Un forfait de 200 euros sera octroyé pour les frais de déplacement du lieu d’habitation de l’artiste au territoire concerné.
–La rémunération de l’artiste sera de 3 000 euros par mois, soit 6000 euros TTC pour la totalité de la résidence (repérage, frais Agessa et post-production inclus ).
–Les frais de production : impressions, tirages et fournitures pour l’action culturelle et le vernissage seront couverts à hauteur de 3500 euros maximum, ce budget sera géré par l’association Traverse.
–Communication : les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association Traverse.
–Atelier : 1 salle de 40 m2 située à Bagnères de Bigorre est mise à disposition de l’artiste.
Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
7. Candidature
La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Occitanie et un jury composé par l’association Traverse.
Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.
Dossier de candidature attendu :
–Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
–Une note d’intention présentant le projet participatif de l’artiste pour cette résidence incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création,
les intentions d’accrochage et d’insertion de l’oeuvre dans la ville et sa valorisation.
–Un curriculum vitae
–Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier
LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT ETRE CONSTITUE D’UN SEUL DOCUMENT EN FORMAT PDF,
ENVOYEZ EN PIECE JOINTE DE MAIL OU TELECHARGEABLE EN UNE FOIS SUR UN SERVEUR.
ATTENTION : Pour les résidences 2020, les dossiers sont à envoyer jusqu’au samedi 14.12.2019
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à minuit UNIQUEMENT PAR EMAIL à : residencetraverse@gmail.com
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au : 06.64.31.25.76 ou par mail : residencetraverse@gmail.com
ou consulter : traverselesite.com
Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier.
Les délibérations auront lieu la première quinzaine de janvier.
Les résultats seront diffusés le lundi 20 janvier 2020.
Association Traverse 4 rue Grasset 65200 Bagnères de Bigorre 06 64 31 25 76 residencetraverse@gmail.com
https://traversiens.com/


COMMISSION D’ACQUISITION

Commission d’acquisition Photographie et Images / PARIS LA DEFENSE
Dates de dépôt des candidatures du 21.10.2019 au 2.11.2019 à minuit.
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Le Centre national des arts plastiques permet à tout artiste (français ou étranger) résidant en France ou à toute galerie installée sur le sol français de soumettre des œuvres directement
à la commission d’acquisitions et de commandes et d’entrer ainsi dans le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Cnap.
De nouvelles dates de dépôt de candidature ont été mises en place pour les acquisitions concernant le domaine « Photographie et Images » comprenant la photographie, l’audiovisuel, la vidéos et les nouveaux médias.
Les professionnels de la photographie, galeries et artistes, ont ainsi la possibilité de soumettre des œuvres à la commission d’acquisitions et de commandes entre le 21 octobre et 2 novembre 2019.
RAPPEL DES CONDITIONS DE RECEVABILITÉ
Les propositions d’acquisitions et de commandes peuvent émaner des galeries en mesure de présenter les œuvres de deux artistes lors de chaque commission,
ou bien d’artistes se présentant individuellement à la condition qu’ils puissent justifier d’un parcours professionnel artistique.
Un artiste ne peut être présenté qu’une fois tous les deux ans révolus s’il a bénéficié d’un achat.
Les artistes étrangers ou galeries étrangères peuvent se porter candidats sous réserve d’une dérogation accordée par le directeur du Cnap.
Artistes et galeries doivent adresser leur candidature au Centre national des arts plastiques accompagnée d’un dossier avant la date limite du dépôt des candidatures, le 2 novembre 2019.
Pour les propositions envoyées par la poste la date limite est celle du 2 novembre 2019 à minuit (cachet de la poste faisant foi).
Après une pré-sélection effectuée par le Conseil de prospective et de suivi des acquisitions, les œuvres des artistes et des galeries retenus seront présentées lors de la commission des 18 et 19 mars 2020.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à : Monsieur le directeur du Cnap Centre national des arts plastiques 1 place de la Pyramide Tour Atlantique 92911 Paris La Défense
Dates de dépôt des candidatures du 21.10.2019 au 2.11.2019 à minuit.
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INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Contactez Madame Julie Mallo chargée des acquisitions photographie, vidéo, audiovisuel et nouveaux médias
Pôle création - Service des acquisitions et des commandes Centre national des arts plastiques Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide 92911 Paris La Défense 01 46 93 02 65 julie.mallo@culture.gouv.fr
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Contactez Monsieur Rémy Louis chargé des opérations d’acquisitions et de commandes d’œuvres
Pôle création - Service des acquisitions et des commandes 01 46 93 99 54 remy.louis@culture.gouv.fr
http://www.cnap.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes recrute un.e chargé.e des études et des relations extérieures / VALENCIENNES
Date limite de candidature : 8.11.2019
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À temps complet par voie statutaire ou contractuelle
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, financée par la Ville, Valenciennes Métropole, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts de France,
propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre quatre diplômes nationaux (DNA et DNSEP)
sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture.
L’Ecole s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l’Association Nationale des Ecoles d’Art.
Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels et partage depuis 2016 ses programmes de recherche avec les écoles supérieures d’art
du Nord Pas de Calais au sein de l’Unité de recherche Hyper.Local (hyperlocal.es).
Elle compte une centaine d’étudiants par an et une équipe de 30 agents. Pour renforcer son positionnement territorial et euro régional, l’ESAD de Valenciennes intègre, en tant qu’établissement composante doté de sa personnalité morale,
l’Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF), établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, créé en 2019 par l’Université, avec l’INSA, l’ESAC de Cambrai et l’ESAD de Valenciennes.
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l’autorité de la Directrice de l’ESAD, le.la chargé.e des études assure deux missions complémentaires : d’une part, au centre de la communauté pédagogique
(professeurs d’enseignement artistique, techniciens d’assistance pédagogique, service de la scolarité),
il.elle pilote l’organisation générale des études et, en corollaire, entretient et concrétise les relations avec les partenaires institutionnels, culturels, académiques et professionnels dans le cadre de projets
et met en œuvre leur valorisation par différents moyens de diffusion.
Organisation générale des études :

  • Il.elle assure la coordination pédagogique en articulant les propositions d’enseignements portées par les professeurs et responsables d’ateliers (cours, studio, ARC - ateliers de recherche et de création, workshops, etc.) ;
  • Il.elle contribue au perfectionnement des outils nécessaires au bon déroulement du cursus et anime les différents espaces de concertation dédiés à la pédagogie (réunions de coordination, journée et conseil pédagogiques) ;
  • En lien étroit avec l’équipe administrative, il.elle supervise la structuration et l’organisation des différentes étapes pédagogiques d’une année académique :
    inscriptions, rentrée, bilans semestriels, jurys et diplômes, examen d’entrée et commissions d’admissions, etc. ;
  • Il.elle coordonne la rédaction et la diffusion des documents et supports pédagogiques de l’école ;
  • Il.elle est l’interlocuteur/l’interlocutrice des étudiant-e-s au sujet de leur plan d’études (stages, césure, mobilité internationale) et met en place les étapes administratives de réalisation (conventions, contrats Erasmus) ;
  • Il.elle veille au suivi réglementaire régissant les études et la vie étudiante en école d’art.
    Développement des Relations extérieures :
  • Dans le cadre du recrutement des étudiants, Il.elle organise l’information du public extérieur par tous les moyens (présence de l’Ecole dans les forums et salons d’étudiants) ;
  • Il.elle relaye les offres et appels à projet des partenaires auprès des enseignants, étudiants et jeunes diplômés par le biais d’une lettre d’information régulière ;
  • Il.elle valorise l’activité de l’Ecole sur les réseaux sociaux et sous la forme du bulletin trimestriel « Les brèves » ;
    MISSIONS TRANSVERSALES
  • Il.elle contribue à la préparation et au fonctionnement des instances de l’école et des organes de décision et de discussion collectifs (CPVE, Conseil scientifique, commissions d’admission, réunions, etc.) ;
  • Il.elle coordonne les démarches d’évaluations de l’établissement par des agences extérieures (HCERES, organismes d’enquêtes) ;
  • Il.elle contribue à la mise en place d’une démarche pérenne d’auto-évaluation en s’appuyant sur les procédures existantes dans l’établissement.
  • Il.elle participe à la rédaction du rapport d’activité de l’établissement et à l’ensemble des documents relatifs aux domaines de ses missions ;
  • Il.elle est référent égalité/diversité.
    COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE
  • connaissance approfondie du domaine de l’art contemporain et/ou du design en France et à l’étranger ;
  • expérience professionnelle dans ces domaines ou dans les réseaux de l’enseignement supérieur culture et recherche et en maîtrise les enjeux nationaux et internationaux ;
  • profond intérêt pour la pédagogie, la recherche et l’expérimentation artistiques ;
  • pilotage de projets complexes, élaboration d’outils d’analyse, reporting ;
  • sens aigu de l’organisation et de la planification à l’échelle collective ;
  • qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et une grande aisance relationnelle ;
    PROFIL :
  • diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac+5)
  • maîtrise l’anglais à l’oral et à l’écrit
    CONDITIONS : CDD à plein temps d’un an renouvelable. Emploi contractuel de catégorie B.
    SUJETIONS :
    Congés et RTT à prendre pendant les périodes de vacances (zone B)
    Missions nationales et internationales ;
    Mobilités régionales, euro régionales ;
    Missions de représentation en soirée et exceptionnellement en week-ends
    Durée de la mission : 1 an, renouvelable
    Temps de travail : Temps complet 35 heures ou 39 heures avec RTT
    CANDIDATURES : Date prévue de recrutement : 1er décembre 2019
    Date limite de candidature : 8.11.2019
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    Par mail : recrutement@esad-valenciennes.fr
    INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Contactez Madame Alice Vergara, directrice : alice.vergara@esad-valenciennes.fr
    http://esad-valenciennes.fr/

STAGE CONVENTIONNÉ

Offre de stage - médiation et communication - « Zones de jonction » LE METRE CARRE / NANCY
Date limite de candidature : 15.11.2019
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Dans le cadre du projet « Zones de jonction » à Nancy, nous proposons un stage de longue durée (3 mois).
Nous recherchons un(e) étudiant(e)-stagiaire pour la période allant de décembre 2019 à février 2020.
Il-elle sera chargé(e) de la surveillance et de la médiation de l’exposition auprès du public (accueil, visites guidées).
Il-elle travaillera également en télétravail depuis son domicile (communication online autour de l’exposition, création de documents de médiation et développement du public).
Il-elle sera éventuellement amené(e) à assister les artistes pendant le montage et le démontage de l’exposition.
Le lieu d’exposition n’est pas encore défini mais se situera dans la ville de Nancy.
Qualités requises : sens de l’autonomie, aisance relationnelle, travail en équipe, précision, connaissances techniques et culturelles, sérieux
GRATIFICATION : Selon législation en vigueur
Date limite de candidature : 15.11.2019
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Contactez la référente : Madame Emmanuelle Potier / 06.85.35.06.78.
« Zones de jonction » est un projet de résidence mêlant art et sciences.
Pour la préfiguration de la pépinière artistique L’Octroi à Nancy, nous avons choisi 3 artistes : Julie Freichel, Cristina Escobar, et Emmanuelle Potier
qui travaillent respectivement avec un géographe, un sociologue et un neurologue.
Le projet a été diffusé lors de la présentation des recherches en septembre, l’exposition finale se déroulera à partir de décembre 2019 ou janvier 2020.
https://www.instagram.com/zonesdejonction/?hl=fr
http://www.fraap.org/article539.html
https://www.lemetrecarre.eu/


LOCATION ATELIER

Le Wonder-Zénith / NANTERRE
Vous êtes chercheur.se, commissaire, auteur.trice ? Vous travaillez principalement avec votre ordinateur et du papier ?
Vous avez besoin, d’un bureau et d’une chaise ? Et vos activités ne sont pas salissantes ?
Il y a une place disponible à partir de novembre 2019 dans notre pôle recherche du Wonder-Zénith pour une cotisation mensuelle de 55 euros
Le Wonder-Zénith est un artist run space ouvert à l’expérimentation et la création contemporaine.
Nous porterons une attention particulière aux pratiques collectives d’écriture, de curating et d’édition.
Envoyez-nous vos portfolios et vos propositions à : lesatelierswonder@gmail.com
avant le 2.11.2019.
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https://lewonder.com/


LOCATION ATELIER

Une place disponible en atelier partagé / SAINT-DENIS
Atelier propre et aménagé avec une grande planche de travail, peut être utilisé comme poste de travail ou pour des travaux plastiques de taille moyenne.
Tarif de location de 140 euros mois.
Location de 6 mois minimum.
Accès RER Saint-Denis Gare ou Métro L 13.
Contactez : bocca.lupo@yahoo.fr