- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # MONTREAL -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # CHATEAUBRIANT -
- PRIX : 1 # VITRY -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # NANTERRE - MARSEILLE (2) -
- LOCATION ATELIER : 2 # PARIS - MARSEILLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel de projets audio - Silence radio / MONTREAL
Date limite : 22.09.2019
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Québec, le 19 août 2019 — Folie/Culture invite tous ceux et celles qui, par la musique, la poésie, la performance, la déglutition, les « patchs de char » et toutes autres œuvres audio potentielles à contribuer à l’appel de projets Silence radio.
Dans le cadre de notre thématique actuelle Marchez sur des œufs !, Folie/Culture est à la recherche de propositions audio qui allient l’injonction à l’exemplaire, intrinsèque à nos sociétés de contrôle, et l’art audio.
Tel que Barthes l’énonçait dans son livre Mythologie (1957), la publicité, les slogans ont la capacité organisée de communiquer quelque chose tout en étant d’aucun arbitraire, d’aucune contingence – mais bien telle une vérité.
Ainsi, Silence radio occupera l’espace publicitaire radiophonique de l’émission Québec réveille à CKIA 88,3 FM durant 25 secondes, risquant – peut-être – de rompre le flux du « trop de sens » intrinsèque aux messages publicitaires.
Ces segments audio diffusés lors d’espace publicitaire, en diffusion live et offerts en baladodiffusion sur internet, nous permettront de questionner l’injonction à l’exemplaire, au docile.
Ainsi, comment le monstrueux prend-il parole lorsqu’il est habituellement muselé ?
Pour participer, vous devez
proposer une œuvre audio en format mp3 ou wav
d’une durée exacte de 25 secondes
Cachet d’artiste : 200 Dollars
Date limite : 22.09.2019
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Faites parvenir votre projet audio, avec vos coordonnées, par un lien Dropbox ou WeTransfer à programmation@folieculture.org.
Folie/Culture est un organisme à but non lucratif qui, d’une part, poursuit un travail de sensibilisation en santé mentale et, d’autre part, réalise des projets interdisciplinaires en art, et plus précisément s’intéresse à la rencontre de ces deux aspects.
335, rue Saint-Joseph Est, bureau 520, Québec (Québec) G1K 3B4 418 649-0999
folieculture.org
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de Cinéma d’animation sur la thématique de la poésie (univers ou regard(s) poétiques) Communauté de Communes Châteaubriant-Derval 2019-2020 / CHATEAUBRIANT
Candidatez au plus tard le 30.09.2019
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Dans le cadre du projet de territoire de la Communauté de Communes, d’un projet global autour de la poésie (mise en place d’un lieu de résidence dans la demeure de René Guy et d’Hélène Cadou)
et du Projet culturel de territoire du secteur de Derval, la Communauté de Communes Châteaubriant- Derval avec le soutien du Département de Loire-Atlantique et de l’Etat-DRAC Pays de la Loire met en place une résidence de territoire
dans le champs de la création et de l’action culturelle en matière de cinéma d’animation sur les communes de Derval, Jans, Lusanger, Marsac-sur-Don, Mouais, Saint-Vincent-des-Landes et Sion-les-Mines
(communes rurales à l’ouest du territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval en Loire-Atlantique dans l’axe Nantes-Rennes, Pour toute information sur le territoire www.tourisme-chateaubriant,fr).
Une résidence de création et d’action culturelle en Cinéma d’Animation
Il s’agit d’une résidence de création et d’action culturelle autour de l’écriture, le développement ou la recherche d’un projet en cinéma d’animation (écriture, de scénario, recherches graphiques, animatiques..).
Cette résidence est destinée à des auteurs professionnels en devenir ou confirmés souhaitant réaliser ou développer un projet de création autour de la poésie au sens large (regard ou univers poétiques)
Il peut s’agir d’un projet de court ou de long métrages d’animation, d’une série ou d’un documentaire animé ou bien d’un projet de film d’animation dans des formats hybrides ou nouveaux (installation artistique, réalité virtuelle, transmédia, vidéomapping...).
L’auteur(trice) candidat(e) doit déjà avoir à son actif une production artistique, être en mesure de présenter des pistes de médiations et de s’impliquer pleinement dans cette résidence de territoire (2 mois de résidence, consécutifs ou alternés).
L’auteur(trice) candidat(e) doit résider en France.
Thème général de la résidence : la poésie au sens large (regard ou univers poétiques)
La poésie est un art enfoui en chaque individu, elle dépasse de loin la question des supports, qu’elle soit écrite, parlée, filmée, mise en musique elle reste introspective, inhérente à l’être humain et donc potentiellement à la portée de tous et de chacun.
Révéler cette part poétique dans le cœur de chacun est l’objectif de cette résidence.
La poésie c’est l’Art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions ... et le caractère de ce qui parle particulièrement à l’imagination, à la sensibilité (Larousse).
C’est une façon de regarder le monde qui peut se traduire de manière très différente.
Ainsi si certains projets peuvent s’appuyer sur des poètes ou des poèmes, cela n’est pas une exigence. De manière globale c’est l’univers poétique du travail artistique ou:et le(s) regard(s) poétique(s) porté(s) qui vont être examinés par le comité de sélection.
Période de la résidence
Du dernier trimestre 2019 (préparation) au plus tard en juin 2020.
Durée de la résidence
Deux mois (en consécutif ou en alterné – à déterminer en fonction de l’auteur retenu)
Il sera proposé au candidat ou à la candidate retenue de participer après cette résidence à la prochaine édition des « Chemins de la création » à l’Abbaye de Fontevraud.
Lors de cet évènement Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants, médiateurs se donnent rendez- vous, dans le cadre privilégié de ce grand monument historique, pour deux journées de rencontres,
d’échanges, de transmission et de débats autour des enjeux de l’écriture des films d’animation. Il est organisé par la NEF Animation (première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation),
Appel à candidature
Envoi d’un dossier de candidature comportant obligatoirement :
Candidatez au plus tard le 30.09.2019
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- Une lettre de motivation pour la résidence avec une note d’intention intégrant notamment :
- La proposition du projet artistique propre du candidat sur la thématique de la poésie avec les pistes de travail (écriture, de scénario, recherches graphiques, animatiques, source d’inspiration..)
- Et des pistes de médiation et d’animation en valorisant leurs interactions avec le projet artistique du candidat
- Un portfolio des travaux et films réalisés et les sources d’inspiration
- Un curriculum vitae actualisé (précisant les études/formations dans le domaine du cinéma d’animation (joindre une copie du/des diplômes) et les expériences en matière de cinéma d’animation)
Éléments complémentaires à joindre au dossier - Le candidat devra également indiquer s’il peut idéalement s’appuyer sur une structure existante (société de production, association....) pour le portage administratif et financier du projet (convention avec la collectivité)
et préciser le cas échéant les coordonnées de cette structure et le nom d’un contact - Le candidat devra également indiquer le matériel dont il dispose et qu’il peut mettre à disposition de ce projet
- Le candidat doit indiquer qu’il possède bien le permis de conduire et s’il possède également une voiture personnelle
Les dossiers de candidature sont à envoyer
Par voie électronique avec pour objet : « Candidature Résidence Cinéma d’animation » (ne pas dépasser 8 Mo ou envoyer par We transfer en le doublant d’un mail informatif) à :
pole-culture@cc-chateaubriant-derval.fr et stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr et cinema.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Et/ou par voie postale : Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, 5 rue Gabriel Delatour, 44110 Châteaubriant
et Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Territoires et Publics, 1 rue Stanislas Baudry BP 63518 44035 Nantes Cedex 1
au plus tard le 30.09.2019
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Ces dossiers permettront une pré-sélection. Les candidats retenus seront amenés à se présenter devant un comité de sélection mi-octobre à Derval.
Le comité sera composé de la manière suivante : - des représentants élus de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval : Catherine Ciron Vice Présidente en charge de la Culture, Bérangère Gellé conseillère communautaire, Sophie Massard conseillère communautaire
- des conseillers des services cinéma/audiovisuel et de l’action culturelle et territoriale de la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire : Frédérique Jamet, Christophe Poilane
- du Chargé des secteurs Cinéma/audiovisuel et Culture et langues de Bretagne représentant du Département de Loire-Atlantique : Jimmy Scremin
- du fondateur et du délégué général de la NEF Animation : Xavier Kawa-Topor
- du co-fondateur de l’Incroyable Studio (studio de production et de développement de séries et de films à destination de la TV, du cinéma et des nouveaux médias) à Nantes : Johan Chiron, également administrateur de la Plateforme
- les techniciens de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval : Aude Fosset, Responsable du Pôle Culture, Fanny Boisseau Chargée de développement des publics
Le comité de sélection déterminera l’auteur choisi.
Modalités de mise en œuvre
Après rencontre avec le territoire et ses acteurs (rencontres organisées par la Communauté de Communes), l’artiste devra présenter plus en détail son projet artistique et les propositions de médiation
(ateliers, rencontres, actions avec les jeunes) et d’actions culturelles en découlant.
La proposition devra intégrer : - La présentation du travail artistique autour de la poésie avec un temps de restitution (soit d’une partie du travail soit d’une étape de ce travail) à penser (ex,présentation du scénario, création d’un teaser, rencontres publiques les habitants...)
- Au moins 40h d’ateliers avec les jeunes (écoles, collèges, lycées, extrascolaires) : ateliers de pratique, rencontre avec un professionnel, préparation d’éléments avec pour objectif la création d’un film d’animation issu de ces ateliers
(ou d’une partie de ces ateliers) sur la thématique générale de la poésie et en lien avec le travail artistique de l’auteur.
N. B : Les propositions de médiation et de restitution tant du projet artistique que du travail d’atelier seront préalablement présentées à la collectivité pour échange et validation définitive.
Bilan
L’auteur s’engage à participer au bilan de la résidence et à informer la Communauté de Commune de l’évolution du projet s’il y a lieu (aide, prix, contrat avec un producteur, engagement d’un diffuseur...),
à mentionner le soutien obtenu sur les documents et à autoriser la Communauté de Communes et ses partenaires à publier les informations sur le projet et à diffuser la création
dans le cadre de la valorisation du travail réalisé pendant la résidence (le travail restant la propriété de l’auteur.
Budget global du projet
20 000 euros maximum intégrant les frais d’accueil de l’artiste (hébergement, nourriture, déplacement), la communication (gérée par la Communauté de communes), les actions de diffusion, le matériel nécessaire
(il n’y a pas de matériel directement mis à disposition de l’artiste) et le paiement de l’artiste en fonction de la convention passée entre la collectivité et la structure porteuse.
Lieu d’accueil et de travail
Un lieu d’accueil sera mis à disposition de l’artiste si besoin et un lieu de travail également si besoin (non équipé de matériel audiovisuel).
La responsable du pôle culture, Madame Aude Fosset, et la chargé de développement des publics, Madame Fanny Boisseau, accompagneront l’artiste tout au long de ce projet (projet artistique, actions culturelles, moyens, matériels,
conditions d’accueil, restitutions...).
Elles géreront l’interface avec les différents interlocuteurs (écoles, lycée, collège, espace de vie sociale, ALSH, autres, associations culturelles, acteurs sociaux...)
et organiseront les réunions de préparation/rencontre en amont de la résidence mais en présence de l’auteur.trice.
Pour tout renseignement préalable contact :
Madame Aude Fosset, responsable du pôle culture de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval aude.fosset@cc-chateaubriant-derval.fr, 06 32 79 05 47
Madame Fanny Boisseau, chargé de développement des publics, communauté de communes Châteaubriant-Derval fanny.boisseau@cc-chateaubriant-derval 02 40 07 66 31
PRIX
Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine 2019 / VITRY
Chaque candidat doit se pré-inscrire du 1.09.2019 au 30.09.2019 via le site internet de la galerie galerie.vitry94.fr.
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Règlement
L’année 2019 est une année importante pour le Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine créé en 1969.
À ce titre il s’inscrit dans une programmation de la Galerie municipale dédiée à la peinture.
Concours annuel international, il est ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du vernissage de l’exposition (dont la date de naissance est ultérieure au 16/11/1978).
Il a pour but de soutenir la création picturale au sens large et pour des artistes engagés dans la voie professionnelle.
La problématique de l’œuvre candidate doit s‘attacher à la peinture ; aucun thème particulier ne préside à la sélection.
Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de ce médium, notamment lorsque celui-ci se rapproche du volume ou de l’œuvre graphique. Une peinture renouvelée donc, à l’image des influences qui la traversent.
Le jury est constitué uniquement d’artistes plasticiens de renom. Pour l’édition 2019 on compte parmi ses membres :
Julien Des Monstiers, Iroise Doublet (lauréate 2018), Thomas Dunoyer de Segonzac (lauréate 2018), Sylvie Fanchon, Isabelle Ferreira, Gilgian Gelzer, Maude Maris, Edouard Prulhière...
ARTICLE 1ER
Appel à candidatures
L’appel à candidature, destiné à tout artiste à même de présenter une production picturale contemporaine, est diffusé de juin à septembre via le circuit de l’art contemporain.
Le Dossier de candidature
Le dossier de candidature en un seul pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 10 pages ; le poids du fichier ne doit pas excéder 5 Mo.
Le pdf sera clairement identifié par le candidat avec la nomenclature suivante : nom_prénom _NAV2019
Le dossier doit comporter les éléments suivants et dans cet ordre :
page 1 : le visuel de l’œuvre candi- date avec sa légende complète avec la mention « œuvre candidate »
page 2 : un curriculum vitae
page 3 : une brève note de présentation de la démarche artistique
pages suivantes : 5 à 10 reproductions du travail récent témoignant le cas échéant de sa diversité
L’œuvre candidate doit être d’un format maximum de 2m x 2m (encadrement inclus), Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ;
pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui devra être totalement disponible, en cas de sélection pour toute la durée de l’exposition Novembre à Vitry
et bien entendu au-delà si elle était désignée lauréate. Elle intégrera alors la collection municipale.
Le Fichier reproduisant l’œuvre candidate
Il doit être de format jpeg, avec une résolution de 300 DPI ; de largeur de 1600 pixels et de 500 k de poids maximal. Il sera nommé par l’artiste candidat avec la nomenclature suivante :
nom_prénom _titre_année_NAV2019_ dimensions (hauteur x largeur)
L’inscription au concours n’est subordonnée à aucun frais d’inscription.
ARTICLE 2
Modalités de présélection et de sélection
Un jury composé d’artistes, dont les deux lauréats de l’édition précédente, désignera la sélection finale. Il est souverain dans sa décision.
Ce jury effectue la sélection du nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire ; seules ces œuvres seront exposées
du samedi 16 novembre au dimanche 15 décembre 2019 à la Galerie municipale Jean-Collet.
ARTICLE 3
Annonce de la sélection
Les participants seront informés par email du résultat de la sélection.
ARTICLE 4
Chaque artiste sélectionné par le jury doit faire parvenir à ses frais son œuvre (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires).
Un constat d’état de l’œuvre sera réalisé lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de ne pas l’exposer si son état ne permettait pas sa présentation
ou si elle n’était pas conforme aux indications du dossier de candidature ayant permis la sélection. L’œuvre déposée doit être absolument sèche.
Les éventuelles dégradations liées à son expédition ne seront pas prises en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine. Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes
pour les risques possibles encourus, en particulier pour les œuvres fragiles.
ARTICLE 5
L’exposition
Les artistes dont l’œuvre est sélection- née s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition. La scénographie est sous la responsabilité de la conseillère artistique de la Ville.
Le montage se fera en fonction
des indications techniques communiquées par les artistes si celles-ci sont particulières.
Les œuvres sélectionnées seront assurées par la Ville de Vitry-sur-Seine, à compter du 6 novembre,
le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
Les frais de production des œuvres et l’emballage pour son dépôt sont à la charge de l’artiste. L’emballage retour (papier bulle) sera assuré par la galerie pour son retrait à la fin de l’exposition ;
le coût de tout trans- ports est à la charge de l’artiste.
ARTICLE 6
Désignation des 2 lauréats du prix Novembre à Vitry et contenu du prix
Le samedi 16 novembre 2019 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées deux lauréat.e.s qui recevront chacun une dotation de 5 500 €, offerte par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Les œuvres primées intégreront la collection municipale Novembre à Vitry.
Une exposition des deux lauréat.e.s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet du samedi 16 mai au dimanche 28 juin 2020.
Pour la désignation des deux lauréats, l’envoi par voie postale d’un dossier plus complet sera demandé aux artistes sélectionnés.
Il pourra être composé de tout élément que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail auprès des membres du jury.
Il devra parvenir à l’adresse de la galerie au plus tard le jeudi 14 novembre 2019.
Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante. Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix seront sans appel.
Aucun droit de participation ne sera perçu. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre, se soumet aux conditions du présent règlement. Il ne sera accepté aucune dérogation.
ARTICLE 7
Le retrait des œuvres sélectionnées
Il se fera la dernière quinzaine de décembre sur rendez-vous.
ARTICLE 8
Communication
Une demande de renseignement complémentaire sera adressée aux artistes sélectionnés pour la réalisation d’un livret diffusé gratuitement le temps de l’exposition.
Il devra envoyer par mail des éléments biographiques, une note d’explication en nombre de signes précisés et un visuel de haute définition de l’œuvre exposée.
À des fins de promotion de leur travail et du Prix (documents destinés à la presse, sites Internet, web, catalogue, application...), les artistes acceptent de céder les droits de reproduction à titre gracieux
de l’œuvre présentée pendant l’exposition Novembre à Vitry.
1er ÉTAPE : Chaque candidat doit se pré-inscrire du 1.09.2019 au 30.09.2019 via le site internet de la galerie galerie.vitry94.fr.
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2 ÉTAPE : remplir un formulaire de pré inscription
déposer un dossier de candidature en ligne ainsi que la reproduction de l’œuvre candidate.
Une confirmation d’inscription est envoyée par mail.
Dépôt des œuvres sélectionnées
Le dépôt des œuvres se fait sur RENDEZ-VOUS du 22 octobre au 2 novembre 2019 :
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (à l’exception du 1er novembre)
les samedis 26 octobre et 2 novembre de 14h à 18h
par voie postale à l’adresse : Galerie municipale Jean-Collet 59, avenue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine.
http://galerie.vitry94.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Wonder/Zenith / NANTERRE
Le Wonder/Zenith recrute son.sa administrateur.trice / coordinateur.trice
Candidatez avant le 9.09.2019
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LE CONTEXTE
Le Wonder/Zenith est une association loi 1901 qui met à disposition des espaces de création, de production et d’exposition aux jeunes artistes.
La volonté d’expérimentation et de professionnalisation est ce qui réunit le collectif.
Cette démarche nous engage aussi dans la recherche de modalités d’expositions, repensées au delà des des formes plus attendues...
Le bâtiment est organisé en différentes plateformes de production, collectives ou individuelles selon les pratiques.
Chacune d’elle est gérée de façon autonome, et coordonnée par un artiste du collectif référent.
Le poste d’administrateur.ice/coordinateur.ice qui s’ouvre au Wonder a vocation à faciliter les fonctions de coordination assurées par les membres du collectif.
En particulier, les fonctions d’administration générale, la communication interne, et le suivi des relations publiques sont indispensables au bon fonctionnement du projet.
L’administrateur.trice/coordinateur.trice sera soutenu dans ses missions par les douze membres du conseil d’administration de l’association.
Le conseil d’administration et le bureau se retrouvent tous les mardis matin dans le cadre du suivi et de la coordination du projet et de sa bonne mise en route quotidienne.
LES MISSIONS
1/ ADMINISTRATION
- Planification et suivi budgétaire
- Suivi et plan comptable (gestion des coûts de fonctionnement du bâtiment et des évènements ponctuels, intra et extra muros)
- Création et suivi des outils de gestion de l’association :
- Gestion de la plateforme de règlement des cotisations
- Gestion de la plateforme de gouvernance de l’association
- Modification du règlement intérieur et convention d’occupation des résidents. - Coordination et suivi des besoins techniques des différents pôles :
- Remontée des besoins de matériel et suivi budgétaire
- Suivi des achats de matériel : demande de devis, suivi des facturations et règlements
- Gestion des stocks mutualisés - Gestion des investissements liés aux ateliers de production
- Mise à jour et suivi des plannings d’occupation des espaces
2/ COMMUNICATION - Création d’un Template pour la newsletter du Wonder et coordination du contenu
- Mise à jour des dossiers de présentation, de presse.
3/ COORDINATION - Suivi des candidatures
- Accueil des résidents permanents et temporaires en coordination avec un référent
- Conseil et assistance aux artistes : facilitation et mise en lien avec les pôles ressources : pôles ressources de la Fraap, Centre de Ressource Arts Visuels de la Malterie, etc.
4/ RELATIONS PUBLIQUES - Soutien dans la recherche de nouveaux espaces de travail
- Suivi des relations avec les partenaires privés et publics
- Suivi des relations avec les acteurs culturels partenaires de l’association
5/ PRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT - Recherche de partenaires et mécènes
- Suivi de production des évènements du collectif intra et extra muros :
- Suivi budgétaires
- Suivi logistique (hébergements, transports, etc.)
- Coordination des équipes (artistes et participations bénévoles)
6/ COMPÉTENCES REQUISES - Maîtrise suite bureautique (excel, word, drive etc.) et Indesign
- Grande polyvalence, personne organisée et autonome
- Aisance relationnelle
- Fort intérêt pour le travail en collectif
- Intérêt pour l’art contemporain et les formes plurielles
HORAIRE DE TRAVAIL : 28 heures semaines - flexibilité horaire selon périodes
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à : lesatelierswonder@gmail.com
avant le 9.09.2019
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https://lewonder.com/
OFFRE D’EMPLOI
Le réseau Marseille expos recrute un.e coordinateur.trice / MARSEILLE
Date limite de candidature : 1.09.2019 minuit
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Poste à pourvoir en CDI, à temps plein - 35h/semaine.
Prise de poste : 1er octobre 2019.
Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Elle rassemble aujourd’hui 51 structures : des institutions, des galeries privées, mais aussi des lieux de production – diffusion, résidence et des structures nomades,
dont de nombreuses associations qui œuvrent dans le champ de l’art contemporain.
Le réseau Marseille expos recrute un.e coordinateur.trice ayant pour missions l’administration générale de l’association, le suivi des dossiers en lien avec les enjeux du réseau, le pilotage et la coordination des projets de l’association.
Le réseau
Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Elle rassemble aujourd’hui 51 structures : des institutions, des galeries privées, mais aussi des lieux de production – diffusion, résidence et des structures nomades, dont de nombreuses associations qui œuvrent dans le champ de l’art contemporain.
En tant que plateforme, Marseille expos favorise la circulation de l’information autour de la programmation des structures membres de son réseau auprès de tous les acteurs et publics par l’édition
et la diffusion d’un programme gratuit des vernissages, expositions, événements et résidences (tirage bimestriel diffusé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence) et d’une newsletter mensuelle.
Marseille expos favorise les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire entre les opérateurs de la filière arts visuels du territoire ; mutualise les réseaux d’artistes, de professionnels ; et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.
Catalyseur d’énergies, Marseille expos encourage le développement de projets fédérateurs qui contribuent à la diffusion et la démocratisation de l’art contemporain.
Marseille expos bénéficie d’un lieu de diffusion, Hors-Les-Murs / HLM, mutualisé pour tous les membres de Marseille expos qui en assurent la programmation de manière individuelle ou collective.
Marseille expos est également à l’initiative de manifestations et d’actions structurant la scène artistique à Marseille et à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Elles constituent une nouvelle manière de concevoir les projets artistiques à l’échelle d’un territoire et proposent des formes diverses de confrontation aux œuvres d’art en s’infiltrant dans le tissu urbain.
Il met notamment en place des visites à la rencontre de ses structures membres et organise le Printemps de l’Art Contemporain.
Poste
Sous l’autorité du bureau de l’association Marseille expos, le/la coordinateur.trice a pour missions l’administration générale de l’association, le suivi des dossiers en lien avec les enjeux du réseau, le pilotage et la coordination des projets de l’association.
Accompagné.e dans ses missions par un.e responsable de la communication, le.la coordinateur.trice est en lien permanent avec les membres du réseau et leurs équipes.
Missions
Suivre, développer et mettre en œuvre le projet général du réseau.
Coordination des chantiers de structuration professionnelle de la filière arts visuels sur un territoire métropolitain et régional (SODAVI).
Recherche et suivi des financements et des partenariats publics et privés : relations aux tutelles / rédaction et constitution des dossiers de subventions et conventions de partenariats...
Gestion administrative et coordination générale du réseau : gestion budgétaire et financière (élaboration et suivi des budgets, suivi de la trésorerie et paiement des factures, préparation
des pièces comptables et suivi des comptes financiers, lien avec le cabinet comptable) / préparation des réunions et des assemblées générales, rédaction des compte-rendu) / diffusion des informations aux membres / collecte des cotisations,
des informations et des données chiffrées des membres / gestion quotidienne en lien avec le.la responsable de la communication.
Gestion des relations publiques : développement des échanges inter et intra réseau à l’échelle locale, nationale et internationale / missions ponctuelles de représentation du réseau.
Missions susceptibles d’évoluer en fonction du projet.
Profil et compétences requises
- Diplômé.e de l’enseignement supérieur dans les métiers de la culture, administration et/ou sciences politiques
- Expérience significative dans la direction de projet culturel, l’administration et la gestion budgétaire
- Connaissance de l’art contemporain et de ses enjeux sectoriels, des politiques culturelles et du développement territorial
- Capacité à travailler de façon autonome et être force de proposition
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler avec une gouvernance associative et avec de nombreux interlocuteurs - Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, PAO, outils partagés, ...)
- Permis de conduire catégorie B recommandé
Conditions du poste
Poste situé à Marseille (2e)
Déplacements réguliers sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence et ponctuels à l’échelle nationale
Présence requise occasionnellement certains week-ends et soirée lors des événements organisés par le réseau.
CDI temps plein Salaire : 1900 euros brut
Date de prise de fonction : 1er octobre 2019
Modalités de candidature
Adressez par e-mail uniquement une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Madame Diane Guyot de Saint Michel, Présidente de Marseille expos à :
administration@marseilleexpos.com, avec pour objet : NOM Prénom / candidature / coordination
Date limite de candidature : 1.09.2019 minuit
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Entretiens prévus entre le 9 et le 13 septembre 2019
www.marseilleexpos.com
OFFRE D’EMPLOI
Le réseau Marseille expos recrute un.e responsable de la communication / MARSEILLE
Date limite de candidature : 1.09.2019 minuit
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CDI Temps plein
Prise de poste : 1er octobre 2019
Le réseau :
Marseille expos est une association créée en 2007 dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Elle rassemble aujourd’hui 51 structures : des institutions, des galeries privées, mais aussi des lieux de production – diffusion, résidence et des structures nomades,
dont de nombreuses associations qui œuvrent dans le champ de l’art contemporain.
En tant que plateforme, Marseille expos favorise la circulation de l’information autour de la programmation des structures membres de son réseau auprès de tous les acteurs et publics par l’édition
et la diffusion d’un programme gratuit des vernissages, expositions, événements et résidences (tirage bimestriel diffusé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence) et d’une newsletter mensuelle.
Marseille expos favorise les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire entre les opérateurs de la filière arts visuels du territoire ; mutualise les réseaux d’artistes, de professionnels ;
et s’attache à capter l’attention de publics différents et complémentaires.
Catalyseur d’énergies, Marseille expos encourage le développement de projets fédérateurs qui contribuent à la diffusion et la démocratisation de l’art contemporain.
Marseille expos bénéficie d’un lieu de diffusion, Hors-Les-Murs / HLM, mutualisé pour tous les membres de Marseille expos qui en assurent la programmation de manière individuelle ou collective.
Marseille expos est également à l’initiative de manifestations et d’actions structurant la scène artistique à Marseille et à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Elles constituent une nouvelle manière de concevoir les projets artistiques à l’échelle d’un territoire et proposent des formes diverses de confrontation aux œuvres d’art en s’infiltrant dans le tissu urbain.
Il met notamment en place des visites à la rencontre de ses structures membres et organise le Printemps de l’Art Contemporain.
Poste
Sous l’autorité du bureau de l’association Marseille expos, et en lien avec la personne en charge de la coordination du réseau, le/la responsable de la communication a pour missions :
Communication interne : recueil et suivi des informations auprès des membres pour les outils de communication du réseau (dépliants bimestriels, newsletters, site internet) / actualisation des fichiers de contacts / diffusion d’informations ciblées
et d’appels à projets aux membres / réalisation d’outils de communication autour des projets développés par le réseau dans le respect de la charte graphique.
Communication générale : mise en œuvre du plan de communication défini par le réseau et suivi des budgets afférents / suivi de fabrication et de la diffusion avec les prestataires / accompagnement et suivi de réalisation du nouveau site internet / communication numérique,
animation quotidienne des réseaux sociaux et alimentation complémentaire de contenus sur le site internet / réalisation de revue de presse / coordination éditoriale, rédaction et réalisation des newsletters / participation à l’élaboration des supports de communication
(lien avec graphistes, recherche d’informations, relecture et mise en forme de documents, etc.) / organisation de la diffusion de documents de communication / gestion des envois courriers, mailing.
Communication Printemps de l’Art Contemporain : pilotage et suivi des outils de communication spécifiques à la manifestation (site internet, affiches, insertions pub, carte, signalétique,...),
en liaison avec les programmateurs et les prestataires / participation au suivi des partenariats en terme de communication / préparation et organisation logistique voyage de presse, conférence de presse et tout autre événement lié
à la manifestation (inauguration, clôture, parcours métropole...) / communication / accompagnement ponctuel d’un.e stagiaire).
Communication et coordination des actions liées à la médiation : développement des outils de médiation / organisation du programme de visites et encadrement des personnes en charge de la médiation
Missions susceptibles d’évoluer en fonction du projet.
Profil et compétences requises
- Formation de niveau Bac +4/5
- Avoir une 1ère expérience professionnelle dans le champ culturel et/ou événementiel
- Bonne connaissance du secteur de l’art contemporain et du fonctionnement associatif
- Excellent niveau rédactionnel
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise des outils informatiques (environnement Mac, suite bureautique, PAO, outils partagés, ...) et interfaces web
- Bonne organisation personnelle, autonomie dans le travail, capacité d’anticipation
Conditions du poste
Poste situé à Marseille (2e)
Présence requise occasionnellement certains week-ends et soirée lors des événements organisés par le réseau.
CDI temps plein Salaire : 1900 euros brut
Date de prise de fonction : 1er octobre 2019
Modalités de candidature
Adressez par e-mail uniquement une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Madame Diane Guyot de Saint Michel, la Présidente de Marseille expos à :
administration@marseilleexpos.com, avec pour objet : NOM Prénom / candidature / communication
Date limite de candidature : 1.09.2019 minuit
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Entretiens prévus entre le 9 et le 13 septembre 2019
www.marseilleexpos.com
LOCATION ATELIER
Deux places dans un bureau / PARIS
Deux places sont libres dans un bureau situé à PARIS 20e.
A deux pas de la place Gambetta, bureaux sur cour, dans une rue très calme.
L’espace est lumineux sans pour autant gêner le travail sur écran.
Une dizaine de personnes, graphiste, monteur, illustratrice, photographe et traducteur y travaillent au calme et rarement en même temps.
Environnement de travail chaleureux, les bureaux sont séparés par des portes, du coup 2 ou 3 personnes par bureau (chaque pièce fait environ 20 à 25 m2).
Recherchons deux personnes type profession libérale ’silencieuse’ (on entend par silencieuse : pas de commerciaux, ni professions sans arrêt au téléphone, ou ayant des réunions fréquentes…)
Le mobilier est fourni : bureau en bois massif + chaise. Des espaces de rangements sont prévus.
Le bureau possède une box SFR, donc fibre et appels illimités.
La cuisine accueille une grande table pour déjeuner, un frigo et une machine à café.
Le loyer se paie au trimestre et revient à 250 euros HT / mois, charges comprises.
Contact pour venir faire une visite : Madame Séverine Scaglia : severinescaglia@gmail.com
LOCATION ATELIER
Sous-location atelier / MARSEILLE
Une place est libre dans un atelier situé à MARSEILLE 15e.
Situé dans une ancienne usine dans une rue très calme. L’espace est lumineux, excentré du centre ville mais accessible par bus (70) depuis le centre ville et le métro Bougainville.
Environnement de travail idéal pour un.e plasticien.ne : volume, peinture… l’atelier est partagé avec une artiste plasticienne qui y anime de temps à autres des initiations à la couleur végétale, sur un plateau collectif.
Recherche d’une personne non-fumeur.se pour une durée de 5 mois : du 1er Octobre 2019 au 1er Mars 2020.
Accès à l’eau, toilettes, électricité.
150 euros / mois.
Visites en Septembre : contactez Madame Marine Douet : 06 49 39 37 55 marine.douet@lilo.org