Appels diffusés par la FRAAP > 26/08/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # THIONVILLE - HAUTS-DE-FRANCE - PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # OCCITANIE - TESSY BOCAGE -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CHAUMONT -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Projet création réalisation de fresques / THIONVILLE
L’association « La Pédiatrie Enchantée », reconnue d’utilité publique, répond au dispositif gouvernemental « Culture et Santé » en œuvrant au développement des pratiques culturelles et artistiques en milieu hospitalier en France.
Elle a pour mission de favoriser l’accès à l’art et la culture pour les enfants et adolescents hospitalisés en Lorraine.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 30.9.2019, la date du cachet de la poste faisant foi.
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L’association « La Pédiatrie Enchantée » recherche un/une artiste plasticien(ne) pour la réalisation de fresques au sein du service des Urgences pédiatrique de l’hôpital Bel-Air à Thionville.
Orientation de la création :

  • Il s’agit de favoriser une appropriation paisible des espaces, pour l’enfant et les équipes soignantes.
  • Conjointement avec les équipes de soins et les équipes techniques, l’artiste est appelé à penser, concevoir et réaliser l’aménagement d’un espace d’une superficie au sol d’environ 250 m2.
  • L’artiste devra être capable de porter sa réflexion en accord avec le projet des équipes de soins et des équipes techniques.
    Pour cette raison, la création devra :
    Être visuelle dans un esprit d’universalité, d’altérité, de multi-culturalité, de pluridisciplinarité.
    Être en adéquation avec les valeurs que défend la communauté hospitalière (bienveillance, accueil, qualité, éthique, excellence, etc.).
    Être pérenne.
    Respecter le cadre environnemental de l’unité de soins.
    Répondre aux normes de sécurité et d’hygiène hospitalière en vigueur.
    Accompagner l’enfant dans son quotidien.
    Déroulement de la procédure :
    La procédure est restreinte : après sélection du candidat sur dossier, des négociations pourront être engagées et une visite sera organisée sur site.
    Les documents spécifiques : le cahier des charges pour l’intervention artistique lui sera communiqué.
    Présentation du dossier :
    Il est demandé aux candidats d’adresser :
    Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.
    Un dossier comprenant un texte sur la démarche artistique ainsi que tous les supports permettant
    une bonne appréhension du travail de l’artiste : catalogues, textes, critiques, visuels, etc.
    Une garantie professionnelle, attestation Maison des Artistes ou Agessa.
    Critères de sélection :
    Qualité artistique du dossier de candidature, motivation et disponibilité de l’artiste pour réaliser la prestation demandée.
    Le candidat retenu sera informé par voie de lettre postale.
    Date limite de réception des dossiers :
    La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 30.9.2019, la date du cachet de la poste faisant foi.
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    Les dossiers sont à adresser à : Association « La Pédiatrie Enchantée » – 8, rue de la Côte - 57050 LE BAN SAINT-MARTIN
    Contact pour tout renseignement complémentaire : Madame Sophie SMENDA, chargée de missions - 03.87.55.34.40 - secretariat.lpe57@gmail.com

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Programme de soutien à la recherche et à la création / HAUTS-DE-FRANCE
4.10.2019 – minuit heure française : Date limite de dépôt des candidatures
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Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut vise à développer et croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles,
humanités numériques, sciences humaines et sociales, sciences, recherche en arts plastiques…
L’appel à candidature est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes, avec une disponibilité sur l’année engagée.
Les projets – publication, exposition, conception d’œuvres – devront répondre à la thématique annoncée, et l’Institut prêtera une attention particulière aux projets privilégiant une problématique,
un programme ou des ressources liées à la Région des Hauts-de-France.
Le programme de l’Institut alloue quatre bourses annuelles de 15.000 euros.
Celles-ci incluent un accompagnement scientifique et structurel, et s’inscrivent dans un programme de valorisation/diffusion (à raison d’environ quatre communications, présentations ou work shops répartis dans l’année)
organisés par l’Institut, en lien avec ses partenaires, dans la Région Hauts-de-France ou au-delà.
Thème de l’édition 2020 : “Photographie et culture visuelle des imaginaires”
Pour la seconde édition de son programme de soutien à la recherche et à la création, l’Institut pour la photographie propose d’interroger les liens entre photographie et culture visuelle populaire, et plus précisément les imaginaires collectifs.
En tant que pourvoyeuse d’imageries allégoriques ou relevant de la mythification, la photographie est rapidement devenue un mode d’expression privilégié pour faire le lien entre le symbolique et le réel.
Elle rend compte d’imaginaires collectifs ancrés dans les mythes ou croyances les plus anciens aux mondes les plus futuristes (rites, légendes, utopies, imagerie scientifique, imaginaires urbains, UFO, science-fiction, etc.
Omniprésentes tant dans notre imagerie populaire que savante, ces représentations contribuent à notre conscience du temps présent ; certains s’interrogeant même sur leur participation à la construction sociale voire scientifique de la réalité.
Entre culture visuelle, anthropologie visuelle, sciences sociales, politique de l’actualité et histoire de l’art, on pourra appréhender la manière
dont la photographie enclenche ou réactive des récits partagés, mais aussi comment elle exhume ou crée de toute part des imaginaires collectifs.
Les projets de recherche et de création devront tenir compte des différents aspects de la création des imaginaires collectifs :
– les acteurs impliqués dans la production et la diffusion de ces imaginaires (éducation populaire, presse, sciences, photographes, artistes, etc. ;
– les sources (littérature, recherche scientifique, croyances, mythologies contemporaines…) ;
– les supports et médias d’activation (livres, illustrés, cinéma, séries, jeux vidéo, réseaux sociaux… ).
Photographes, artistes, curateurs et chercheurs sont invités à répondre à cet appel en veillant à développer une approche originale autour du rôle de la photographie dans la construction des imaginaires collectifs.
PDF du thème de l’édition 2020 : https://www.institut-photo.com/wp-content/uploads/2019/07/The%CC%80me_2nde_edition_FR.pdf
CALENDRIER
4.10.2019 – minuit heure française : Date limite de dépôt des candidatures
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Début décembre 2019 : Jury de sélection des lauréats
Janvier 2020 : Annonce publique des lauréats
Mars 2020 : Début du programme de soutien à la recherche et à la création
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE APRÈS LA DATE ANNONCÉE
Votre candidature, rédigée en français ou en anglais, devra comprendre :
– Une note d’intention détaillée du projet (maximum 8.000 signes / 1.300 mots) ;
– Un calendrier prévisionnel de réalisation du projet sur la période du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut ;
– De 5 à 20 visuels (version imprimée format A4 / JPEG 72 dpi) correspondant au projet proposé par le candidat ;
– Un curriculum vitae résumé en une page contenant les éléments suivants : poste occupé actuellement ou travail en cours, formation, sélection d’expositions, publications, interventions et projets réalisés par le candidat ;
– Un portrait photographique du candidat libre de droits ;
– Une lettre de recommandation d’un professionnel reconnu dans le domaine de l’art, de la recherche ou de l’édition.
Les candidatures doivent uniquement être envoyées via site : https://bourses.institut-photo.com/
RÈGLEMENT
Merci de lire attentivement le règlement. Toute candidature qui ne respecterait pas ses conditions sera rejetée, sans aucune exception.
Règlement_complet de l’édition 2020 : https://www.institut-photo.com/wp-content/uploads/2019/07/Re%CC%80glement_2019.pdf
Pour toute question, merci d’écrire à : candidature@institut-photo.com
Foire Aux Questions : https://www.institut-photo.com/wp-content/uploads/2019/07/FAQ_FR.pdf
https://www.institut-photo.com/programme-recherche-creation/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Ircam Appel à candidatures année 2020/2021 / PARIS
Appel à candidatures année 2020/2021 du 23 septembre au 15 novembre 2019
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Public : compositeurs, compositrices, chercheurs, artistes sonores
Le programme de résidence en recherche artistique de l’Ircam offre aux artistes de toutes disciplines, la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l’Ircam,
dans le cadre d’une résidence pouvant se prolonger dans un centre de création partenaire.
Les bénéfices de la résidence pour les artistes sont multiples : disposer d’un temps de réflexion sur leur pratique ; travailler au contact des chercheurs pour approfondir avec eux une piste de recherche artistique ;
élaborer ou perfectionner un outil de création innovant ; mener une recherche artistique expérimentale ; produire le prototype d’un artefact ; composer l’esquisse d’une pièce ou d’une performance ;
tester une configuration, un dispositif audio/vidéo immersif 360 degrés tel que la Satosphère de la SAT ou le Klangdom du ZKM.
Un panel international d’experts évalue chacun des dossiers de candidature. L’évaluation est basée sur l’originalité du projet et son caractère innovant, les aspects collaboratifs, l’expérience et la capacité à entreprendre le projet proposé.
À l’issue de la sélection finale par un jury international, les lauréats de l’appel à résidence 2020-2021 du programme de résidences en recherche artistique seront annoncés, lors des Ateliers du forum, à Paris, en Mars 2020.
Chaque lauréat se verra accorder une résidence à l’Ircam, au sein de l’équipe-projet d’accueil sollicitée, éventuellement suivie par une période de co-résidence,
pendant une période totale déterminée (comprise entre 2 à 6 mois), s’étalant d’avril 2020 à décembre 2021.
Chaque lauréat recevra l’équivalent de 1200 euros par mois pour couvrir ses frais.
En partenariat avec la Cité internationale des arts.
Appel à candidatures du 23.09.2019 au 15.11.2019.
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Contactez : 01 44 78 14 87
https://www.ircam.fr/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques de territoires / OCCITANIE
Vos projets d’actions culturelles suscitent des dynamiques innovantes sur les territoires ? Artistes, associations culturelles, collectifs d’artistes
Le Département du Gard, en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelle (DRAC) Occitanie, lance 2 appels à projet sous forme de résidences artistiques de territoire.
2 thèmes retenus
Soutien à une résidence de territoire en arts visuels (peinture, sculpture, photo, installation, arts numériques, vidéo, etc.)
Soutien à une résidence de territoire dans le domaine des écritures scéniques contemporaines (théâtre, cirque, rue, danse, musique, etc.)
http://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/appels-a-projets-residences-artistiques-de-territoires.html
Clôture de la réception des projets : 15.09.2019
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Pour être candidat
Les appels à projet sont destinés aux compagnies, aux artistes professionnels réunis en collectif et aux structures culturelles qui construiront avec les lieux d’accueil
et le tissu local une proposition qui mettra les habitants du territoire au cœur du projet développé.
Ces projets favoriseront l’inclusion culturelle de tous les habitants avec une attention particulière aux jeunes, en mettant l’accent sur les territoires où l’offre culturelle est la moins développée :
territoires ruraux, périurbains, ou zones urbaines sensibles.
Ce sont aussi des laboratoires qui permettront de soutenir l’émergence et le renouvellement artistique et culturel et de susciter des coopérations innovantes
entre structures culturelles, associatives, éducatives, sociales du territoire gardois.
Quels financements ?
Les projets retenus bénéficieront d’un financement du Département de 30 000 euros et de la DRAC Occitanie de 15 000 euros. Le porteur de projet sollicitera en complément des financements des collectivités locales
(EPCI, communes) et mobilisera une part d’autofinancement. Ils devront, dans la mise en œuvre, s’associer avec une diversité de partenaires, notamment les structures du territoire qui permettent le lien
avec les habitants et touchent une diversité de publics (maisons d’enfant à caractère social, centres de loisirs, associations de pratique amateur, EHPAD…).
Le calendrier
Clôture de la réception des projets : 15.09.2019
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Examen et évaluation des projets par la commission technique : 1er octobre 2019
Décision du Département et de la DRAC sur les projets retenus : 15 octobre 2019
Mise en œuvre : 1er décembre 2019
Évaluation : juin 2020
http://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/appels-a-projets-residences-artistiques-de-territoires.html
Soutien à une résidence de territoire en arts visuels (Peinture, sculpture, photo, installation, arts numériques, vidéo…)
Objet
Soutien à une résidence d’artistes dans le champ des « arts visuels » associant une démarche de recherche et de création à des actions significatives de diffusion et de médiation, inscrite
dans la durée, portée dans le cadre d’une collaboration étroite avec une diversité d’acteurs d’un territoire (acteurs culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels...)
Descriptif
La Résidence de territoire se déroulera sur une durée minimale de 24 semaines avec pour les artistes une présence effective minimale de 16 semaines sur le territoire.
Elle s’inscrira sur un territoire cohérent regroupant plusieurs communes (à l’échelle intercommunale ou d’un bassin de vie).
Elle vise à développer les synergies artistiques, croiser les expériences et aller à la rencontre des populations qui partagent le processus de création. La résidence permettra l’inclusion
culturelle de tous les habitants avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.
Pour l’équipe artistique il s’agit de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre
En clôture de la résidence, une restitution sera proposée à tous les habitants du territoire, sous une forme innovante et participative qui permette la mise en valeur des actions culturelles initiées avec les habitants
et du travail artistique développé par les résidents.
Les modalités de la sortie de résidence seront définies en collaboration étroite avec le Département et la Direction Régionale des Affaires culturelles Occitanie.
Objectifs et enjeux :
Développer des dynamiques autour de projets de création, de recherche et de diffusion des œuvres sur un territoire.
Susciter des coopérations innovantes entre structures culturelles, associatives, éducatives, sociales… du territoire gardois.
Renforcer les présences artistiques sur les territoires où l’offre culturelle fait défaut (territoires ruraux, périurbains, ou zones urbaines sensibles du Gard).
S’installer sur une durée significative et permettre une relation durable avec les habitants et les acteurs du territoire.
Valoriser des projets révélant les caractéristiques du territoire.
Soutenir l’émergence et le renouvellement artistique et culturel.
Favoriser l’accès à la création contemporaine pour tous, inciter à la rencontre artistique et à la mise en œuvre d’actions culturelles avec les habitants d’un territoire
Contribuer à la promotion de la diversité culturelle.
Développer la prise en compte des droits culturels, l’implication citoyenne dans la culture et le lien social.
Bénéficiaires
Le projet doit être présenté par une structure porteuse associée à un collectif d’artistes professionnels.
Les structures éligibles : associations culturelles et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège dans le Gard.
La structure porteuse devra trouver un lieu et les équipements nécessaires, pour garantir aux artistes résidents les conditions techniques et financières indispensables pour mener leur travail de recherche ou d’expérimentation.
La structure porteuse mettra à disposition un responsable culturel qui « porte » le projet de résidence avec les artistes, une équipe ou une personne qui accompagne le projet et s’implique dans la médiation entre artistes et populations.
Il s’agit donc de structures participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d’une personne ressource référente.
Le bénéficiaire de l’aide devra dans la mise en œuvre, s’associer avec une diversité de partenaires, notamment les structures du territoire et les collectivités locales
qui permettent le lien avec les habitants et touchent une diversité de publics (maisons d’enfant à caractère social, centres de loisirs, centres sociaux, associations de pratique amateur, EHPAD…).
Conditions d’éligibilité (cumulatives) :
Projet artistique centré sur la diffusion des œuvres, la création et la recherche, sans obligation de production, construit conjointement par l’équipe artistique et le lieu d’accueil et associant les habitants du territoire.
Présence artistique de 16 semaines sur le territoire (les 4 premières semaines seront consacrées à la construction du projet avec les structures partenaires : élaboration des actions de diffusion et de médiation, calendrier d’intervention).
La résidence pourra s’étaler sur 24 semaines afin d’adapter le calendrier de présence aux contraintes des différents partenaires.
Structure porteuse du projet et identification des structures associées (participation globale d’au moins 4 partenaires associées dans différents domaines).
Déclinaison d’actions de diffusion du travail de recherche, d’actions de médiation avec la population sous différentes formes, visant à montrer le cheminement des artistes et à favoriser les collaborations avec une diversité d’acteurs.
Déclinaison de la résidence en plusieurs lieux du territoire concerné (originalité des lieux, la relation avec des lieux du patrimoine est encouragée).
Respect par les porteurs de projet des droits sociaux, de ceux relatifs à la propriété intellectuelle, et des obligations légales et fiscales.
Critères d’appréciation :
Exigence artistique du projet et des actions de médiation proposées.
Cohérence du contenu artistique avec les caractéristiques du territoire.
Qualité, singularité des modalités de mise en œuvre du projet.
Rayonnement du projet.
Diversité des partenaires.
Qualité et singularité des lieux de résidence du territoire.
Intégration de processus participatifs (amateurs, scolaires, citoyens…) et mixité des publics (générationnelle, sociale, géographique...).
Prise en compte et valorisation des ressources artistiques et culturelles locales.
Renouvellement et originalité des formes.
Prise en compte des enjeux de développement durable, du respect de l’égalité entre hommes et femmes et des droits culturels.
faisabiabilité financière, structuration administrative et gouvernance adaptée.
Mobilisation de cofinancements publics et/ou privés.
Montant des aides et modalités techniques :
L’économie globale du projet peut être évaluée à 50 000 euros minimum avec un financement du Département de 30 000 euros, un financement de la DRAC de 15 000 euros
représentant au maximum 90% du budget. Le porteur de projet sollicitera en complément des financements des collectivités locales (EPCI, communes) et mobilisera une part d’autofinancement.
Les frais de coordination de la structure d’accueil ne dépasseront pas les 10% du budget présenté afin de garantir que l’essentiel du budget soit consacré aux artistes et aux actions artistiques et de médiation.
Le remboursement des subventions pourrait être demandé par le Département et la DRAC en cas de non-respect de l’objet et des conditions fixés pour son octroi.
Soutien en matière de communication
Le Département prendra en charge les supports de communication nécessaires à la résidence (tracts, cartons d’invitation, affiches) ceux-ci seront élaborés selon la charte graphique du Département en collaboration étroite avec la DRAC,
les artistes et les autres partenaires du projet.
Le soutien du Département et de la DRAC apparaîtra sur les différents lieux de la restitution au moyen de signalétiques adaptées.
Evaluation
En milieu de résidence une réunion entre le Département, la DRAC et les partenaires de l’opération sera organisée pour faire un bilan d’étape sur les actions menées,
prévoir les activités à développer d’ici la fin de la résidence et mettre en place les modalités de la restitution en direction du public.
A l’issue de la résidence une évaluation sera menée permettant d’apprécier si les activités prévues initialement se sont déroulées comme prévu et si les objectifs définis par l’équipe artistique et le lieu d’accueil ont été atteints.
Un rapport d’évaluation sera remis en fin de résidence au Département du Gard et à la DRAC, une réunion bilan avec tous les partenaires du projet sera également organisée en fin de résidence.
Clôture de la réception des projets : 15 septembre 2019
Examen et évaluation des projets par la commission technique : 1er octobre 2019
Décision du Département et de la DRAC sur les projets retenus : 15 octobre 2019
Mise en œuvre : 1 er décembre 2019
Évaluation : juin 2020
Contact
Pour tout renseignement concernant l’appel à projet contacter : Monsieur Olivier Ouradou Chargé de Mission Arts visuels 04 66 76 31 58 olivier.ouradou@gard.fr
Les dossiers sont à adresser au : Département du Gard Direction Education culture Jeunesse et Sport Service Culture – RÉSIDENCE DE TERRITOIRE
A l’attention de Monsieur Olivier Ouradou 3, rue Guillemette 30044 NIMES CEDEX 9
Pièces à fournir :
Dépôt de la demande de subvention à adresser par courrier ou courriel entre le 15 juillet et le 15 septembre 2019 comportant les pièces suivantes :
Courrier adressé au Président du Conseil Départemental sollicitant l’intervention départementale, signé par le représentant de la structure porteuse du projet.
Curriculum vitae de ou des artistes.
Dossier artistique permettant d’apprécier les réalisations antérieures descriptif détaillé du projet de résidence (le formulaire de candidature joint ci-dessous aidera à expliciter le projet).
Budget prévisionnel du projet, équilibré en dépenses et recettes faisant apparaître l’ensemble des cofinancements publics et privés (hors dépenses d’investissement).
Procès-verbal de l’organe ayant délibéré pour solliciter l’aide du Département.
Attestation sur l’honneur précisant que la structure est en situation régulière à l’égard de la règlementation en vigueur (sociale, fiscale, propriété intellectuelle…).
Pièces administratives pour les associations
1. Statuts à jour déposés en Préfecture.
2. Fiche de déclaration au répertoire SIRENE pour le numéro Siret valide de l’association.
3. Récépissé de déclaration de création ou de modification remis par la Préfecture. *
4. Liste des membres du Conseil d’Administration et des membres du bureau à jour (uniquement les Noms, Prénoms et Adresses).
5. Procès verbal de la dernière Assemblée Générale. **
6. Relevé d’identité bancaire ou postal à jour libellé au nom de l’association (IBAN).
7. Attestation URSSAF ou MSA < à 3 mois pour les structures employant 2 salariés ou plus.
8. Déclaration annuelle de données sociales (DADS) pour les structures n’ayant qu’un salarié ou celles ayant recours à du personnel sans être assujetties à l’URSSAF ou la MSA (intermittents ..).
9. Pour les collectivités, la délibération signée approuvant le projet et sollicitant expressément l’aide du Département.
*Rappel : la déclaration de modification à la Préfecture est obligatoire pour tout changement de statuts, siège social ou composition du bureau.
** Rappel : La tenue annuelle d’une Assemblée Générale est obligatoire.
Pièces comptables et financières
1. Dernier bilan financier signé par le Président et accompagné du rapport d’activités approuvé par l’assemblée générale.
2. Dernier bilan comptable arrêté au 31 décembre.
3. Derniers comptes annuels certifiés pour toute association ayant perçu une subvention Départementale supérieure à 23 000 euros.
4. Dernière certification des comptes par un commissaire aux comptes si la structure a reçu plus de 153 000 euros de dons ou de subventions publiques l’année précédente.
http://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/appels-a-projets-residences-artistiques-de-territoires.html


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’Usine Utopik - critique d’art 30 jours Juin 2020 / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 15.11.2019.
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L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-Bocage en Normandie.
L’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains.
Le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.
Donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public.
Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de soixante artistes plasticiens et vingt cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle.
Les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique.
Aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’Usine Utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en Normandie.
L’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc...), la mise à disposition des œuvres de l’Artotek
et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc...)
sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.
L’Usine Utopik accueillera en juin 2020 un critique d’art en résidence d’un mois pour mener une réflexion sur l’art environnemental et plus particulièrement
sur le travail des artistes invités dans le cadre du Festival des Bords de Vire.
Projet initié par l’Usine Utopik afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1ère édition du Festival des Bords de Vire.
Cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire.
Depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera,
sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
L’Usine Utopik accueillera en juin 2020 un critique d’art pour une résidence assorti d’une commande de texte.
La commande est ouverte aux auteurs français et étrangers francophones.
Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire et des représentants de l’Usine Utopik.
Conditions d’accueil :
L’auteur sera logé dans un appartement sur la commune de Tessy-Bocage qu’il partagera avec d’autres artistes (appartement de 3 chambres entièrement équipé, literie et linge de maison inclus).
L’auteur disposera d’un espace de travail au sein de l’Usine Utopik.
La résidence est assortie d’une allocation de 2250 euros brut. Cette allocation est versée sur facturation.
Les frais de transport aller/retour domicile de l’auteur – Tessy-Bocage sont remboursés par l’Usine Utopik à hauteur maximum de 200 euros sur présentation de justificatifs.
Un seul trajet Aller/Retour sera remboursé. (Justificatifs nécessaires ; billet de train, tickets de péage, ticket d’essence). Les frais alimentaires restent à la charge de l’auteur.
Contreparties :
L’Usine Utopik invite durant le Festival des Bords de Vire un critique d’art à mener une réflexion sur l’art environnemental et plus particulièrement sur le travail des artistes plasticiens invités dans le cadre du festival.
Cette réflexion donnera lieu à une restitution sous la forme d’un texte ou d’un article présenté dans la Revue du Festival (environ 35 pages),
revue éditée à 1000 exemplaires et disponible en ligne sur le site internet www.usine-utopik.com/festival
L’auteur accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) ainsi que son texte soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Usine Utopik.
REVUE DU FESTIVAL DES BORDS DE VIRE DES PRECEDENTES EDITIONS :
Revue du Festival des Bords de Vire 1ère édition – 2012 : https://www.usine-utopik.com/wp- content/uploads/catalogue_web.pdf
Revue du Festival des Bords de Vire 2ème édition – 2014 : https://www.usine-utopik.com/wp- content/uploads/consulter-la-revue-du-festival.pdf
Revue du Festival des Bords de Vire 3ème édition – 2016 : https://www.usine-utopik.com/wp-content/uploads/la- revue.pdf
Revue du Festival des Bords de Vire 4ème édition – 2018 : https://www.usine-utopik.com/wp- content/uploads/revue-festival-des-bords-de-vire-2018_bd.pdf
DOSSIER DE CANDIDATURE

  • un dossier de présentation
  • un curriculum vitae et une bibliographie mis à jour
  • des ouvrages, documents, textes, critiques déjà réalisés
  • une attestation d’assurance responsabilité civile
  • un avis de situation de l’INSEE attestant de l’immatriculation de votre entreprise https://avis-situation- sirene.insee.fr/
    Courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).
    Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement). Objet du mail : NOM Prénom - candidature Critique d’art 2020
    Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique. En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année,
    nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun toutes les précisions suite à un refus.
    Le comité de sélection se réunira en décembre 2019. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 15.11.2019.
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    à Monsieur Xavier GONZALEZ Directeur de l’Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine La Minoterie / 50420 TESSY BOCAGE ou par e-mail : usineutopik@gmail.com
    Informations complémentaires : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

PRIX

Prix Fénéon 2019 / PARIS
Les candidatures devront être adressées au plus tard, le 30.09.2019
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Félix Fénéon (1861-1944) Né le 22 juin 1861 à Turin en Italie et mort le 29 février 1944 à Châtenay-Malabry, Félix Fénéon fut journaliste et critique d’art.
Employé au ministère de la Guerre, de 1881 à 1894, Félix Fénéon se distingua alors par ses talents de rédacteur. Dès 1884, il lança sa carrière journalistique en co-fondant La Libre
Revue et La Revue indépendante, un mensuel consacré aux arts et à la littérature et devint par la suite l’un des principaux rédacteurs de la revue littéraire La Vogue.
En 1886, il rejoignit le mouvement anarchiste et collabora à de nombreux journaux ou revues libertaires comme L’En-dehors, dont il assuma la direction pendant l’exil de Zo d’Axa à
Londres, La Renaissance ou encore La Revue Anarchiste.
Devenu secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef de La Revue Blanche, il apporta son soutien à Alfred Dreyfus en 1898, aux côtés d’Émile Zola, et signa le Manifeste des
intellectuels, publié par L’Aurore le 14 janvier de cette année.
Après la Première Guerre mondiale et devant la Révolution russe de 1917, il s’éloigna de l’anarchisme pour se rapprocher, dans la mouvance de Paul Signac, d’une sensibilité communiste.
Il continua sa carrière journalistique au Figaro puis au Matin, où il rédigea ses célèbres Nouvelles en trois lignes. Il abandonna finalement le journalisme à la fin de l’année 1906
pour devenir employé puis directeur artistique de la galerie Bernheim-jeune à Paris.
De 1919 à 1926, il dirigea pour cette galerie le Bulletin de la vie artistique, une revue portant sur les collectionneurs et les artistes. Il fut par ailleurs, de 1920 à 1922, directeur littéraire
aux Éditions de la Sirène, qui permit de redécouvrir des textes oubliés et lancer de jeunes auteurs prometteurs de l’époque.
Félix Fénéon fut de son vivant surtout connu comme critique d’art et découvreur de talents.
On lui doit un texte de première importance, le manifeste du néo-impressionnisme : Les Impressionnistes en 1886. Cette mince plaquette éditée à 227 exemplaires est la seule de
ses œuvres en tant qu’écrivain, si l’on excepte ses contributions aux volumes du Petit Bottin des arts et des lettres, aux Portraits du prochain siècle et aux Rassemblements ou Badauderies parisiennes.
Il fit découvrir, voire publier, des auteurs tels que Jules Laforgue, Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire et Arthur Rimbaud.
En peinture, il contribua à faire connaître, tout d’abord Georges Seurat, puis Camille Pissarro, déjà bien installé, Pierre Bonnard, Paul Signac, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Maurice Denis ou encore Émile Compard.
La chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l’ancienne Université de Paris, attribue chaque année, des prix, bourses et subventions provenant de dons ou de legs qui lui ont été consentis.
PRÉSENTATION DU PRIX
En 1946, grâce à la vente de la prestigieuse collection de tableaux rassemblée par son défunt époux, Félix Fénéon, Fanny Fénéon institue comme légataire universelle, l’ancienne
Université de Paris. Elle charge cette dernière de créer un prix littéraire et un prix artistique, sous le nom de prix Fénéon. La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1949, le prix littéraire Fénéon.
Le lauréat 2019 sera invité à rejoindre le jury pour le prix Fénéon 2020.
Pour l’année 2019, le montant du prix s’élève à 2000 euros.
CRITÈRES DE CANDIDATURE
Ce prix artistique est décerné à un(e) jeune artiste plasticien(ne), âgé(e) de 35 ans au plus au 30 septembre 2019 (date de clôture des candidatures), et de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.
Aucune condition de nationalité n’est exigée.
Le candidat devra justifier d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français, en cours ou terminée (niveau licence ou plus).
Le candidat pourra présenter une œuvre ou un ensemble d’œuvre.
CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Chaque candidature devra comporter :

  • une présentation de ou des œuvres(s) au format papier, type portfolio ;
  • une clé USB contenant :
    la présentation de ou des œuvre(s) au format numérique ;
    une attestation de scolarité ou une copie d’un diplôme justifiant d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
    une lettre de motivation à l’attention du jury ;
    une copie de la carte d’identité permettant de justifier la condition d’âge ;
    la fiche d’inscription dûment complétée téléchargeable sur le site internet de la Sorbonne :https://www.sorbonne.fr/wp-content/uploads/AC-Feneon-art-4p-2019.pdf
    Les candidatures devront être adressées au plus tard, le 30.09.2019
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    à : Par envoi postal : Chancellerie des universités de Paris Division de l’administration de la chancellerie 47, rue des Écoles 75230 Paris cedex 05
    Par portage : Chancellerie des universités de Paris Division de l’administration de la chancellerie 10, rue de la Sorbonne (2e étage) 75005 Paris
    Les délibérations du jury se dérouleront au début du premier trimestre de l’année 2020. Les candidats seront informés des résultats dans la semaine qui suit les délibérations.
    Pour toute information complémentaire : Service Développement et Mécénat 01 40 46 21 19 prix.chancellerie@ac-paris.fr
    https://www.sorbonne.fr/wp-content/uploads/AC-Feneon-art-4p-2019.pdf

OFFRE D’EMPLOI

Le Signe, centre national du graphisme recherche régisseur.euse des expositions et des évènements / CHAUMONT
Date limite de candidature : 5.09.2019 minuit
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Le Signe, centre national du graphisme, est un centre d’art dédié au design graphique dans un écrin architectural d’exception.
Ouvert en 2016 à Chaumont en Haute-Marne, il est le fruit d’une initiative unique en France portée par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture,
constitués en groupement d’intérêt public.
Equipement culturel de référence, le Signe est un lieu de travail, de lecture, de recherche, de création, d’innovation, d’édition, de formation, de médiation, de conservation, d’expositions,
de ressources et de convivialité, adressé aux néophytes, aux designers et aux porteurs de la commande graphique.
Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival e
t d’un concours international qui a permis la constitution d’une collection d’affiches contemporaines.
Devenu Biennale et désormais porté par le Signe, ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis 28 ans.
Poste
Statut/Contrat : Titulaire par voie de mise à disposition ou de détachement, à défaut Contractuel de droit public à durée déterminée
Filière/Grade : Filière technique/Technicien (Catégorie B)
Position dans l’organisation : Pôle Technique N+1 : Secrétaire Général
Liaison fonctionnelle : Responsable des expositions et des collections
Liaison fonctionnelle : Chargée de production
En collaboration étroite avec la chargée de production des expositions, le/la régisseur.euse assure, coordonne, supervise et participe à l’ensemble des opérations techniques liées aux expositions et aux événements,
et peut participer à la gestion du bâtiment (fonctionnement et sécurité) en lien avec le Pôle technique. En période de montage et démontage des expositions,
de même que pour les réunions relatives aux projets d’exposition, l’activité du/de la régisseur.euse est consacrée en priorité à la première mission suivante.
Régie technique des expositions et activités :

  • en binôme avec la chargée de production, préparation, planification, coordination et supervision de la réalisation technique des activités du Signe : expositions, production d’œuvres, événements…
  • en binôme avec la chargée de production, assistance aux artistes, commissaires et scénographes d’exposition pour les questions techniques relatives aux projets, de la conception à la production.
  • montage et démontage des expositions, recrutement et encadrement d’équipes de monteurs, suivi des relations fournisseurs, prestataires et partenaires techniques, maintenance des expositions.
  • mise en place et suivi technique des événements artistiques et culturels (conférences, performances…) en lien avec les pôles Publics et Développement & Communication.
    Régie technique des évènements :
  • en lien avec le Pôle développement et communication préparation et suivi technique des projets relatifs à l’évènementiel.
    Suivi administratif :
  • appliquer les procédures internes d’achat, juridique, d’organisation événementielle et RH conformes à la réglementation applicable aux groupements d’intérêt public.
  • participer à la bonne exécution du budget qui relève de ses activités (maintenance, réparations, bâtiment, parc matériel…).
    Profil recherché
    Niveau d’études nécessaire : Bac
    Maîtrise de l’anglais
    Excellent sens de la méthode et de l’organisation, autonomie, maîtrise des délais
    Capacité à encadrer des intervenants et aptitudes relationnelles et communicationnelles
    Compétences techniques polyvalentes (menuiserie, peinture, enduit, soudure…) et de manière générale maîtrise des domaines liés à la régie d’exposition en art contemporain
    Titulaire du permis B
    Titulaire du CACES serait un plus
    Habilitation électrique serait un plus
    Titulaire du SSIAP 1 serait un plus
    Disponibilité les soirs et week-ends selon le calendrier des activités
    Expérience recherchée
    Expérience à un poste similaire dans le domaine de l’art contemporain
    Expérience de la gestion d’un bâtiment et connaissance de la règlementation applicable à un ERP
    Date de prise de fonction : 15 septembre 2019
    Date limite de candidature : 5.09.2019 minuit
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    Rémunération envisagée : Traitement indiciaire correspondant au grade
    Lieu d’exercice : le Signe, centre national du graphisme 1 Place Emile Goguenheim 52000 CHAUMONT
    Les candidats sont invités à adresser leur candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, copie du plus haut niveau de diplôme obtenu à l’attention de
    Monsieur le Directeur général du Groupement d’intérêt public le Signe, centre national du graphisme 1, place Emile Goguenheim (place des Arts) 52000 CHAUMONT, obligatoirement par courriel à : candidature@cndg.fr
    Les pièces jointes doivent être au format pdf, et nommées comme suit : « référence du poste : n°2019-29 + nom du candidat + prénom du candidat + nom du fichier ».
    Le Signe s’engage dans une démarche de recrutement visant à l’égalité des chances et à la pratique de non-discrimination sous toutes ses formes.
    https://centrenationaldugraphisme.fr/

LOCATION ATELIER

Atelier / PARIS
Atelier Paris 19ème arrondissement proche du Canal de L’Ourcq.
40 mètres/carré, lumineux, sur cour intérieure calme.
Idéal pour bureau, dessin, objets et techniques propres.
Location atelier un mois et demi du :

  • du 26 août au 27 septembre 2019
  • du 14 octobre au 1er novembre 2019
    400 euros/mois toutes charges comprises (internet inclus)
    Contactez Monsieur Paul Heintz : heintz.paul@wanadoo.fr
    paulheintz.fr