Appels diffusés par la FRAAP > 07/08/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # DUNKERQUE - LA RÉUNION - MALAKOFF - CLERMONT-FERRAND (4) - BRUXELLES BELGIQUE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # CORBAS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # LYON -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

art exprim 2020 : festival Arts en Espace Public édition 2020 / PARIS
DATE LIMITE : 1.09.2019
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http://www.art-exprim.com/wp-content/uploads/Appel-a-projets-festival-Arts-en-Espace-Public-edition-2020-art-exprim.pdf
Le budget est compris entre 1 500 euros et 3 000 euros par artiste ou un collectif d’artistes pour un cycle d’interventions artistiques.
Le projet de création d’une œuvre dans l’espace public doit tenir compte des caractéristiques des territoires (environnement,
espace public, squares, jardins, immeubles) et/ou des publics et de l’histoire de ces territoires.
Ces territoires sont énumérés dans le tableau page 8. : http://www.art-exprim.com/wp-content/uploads/Appel-a-projets-festival-Arts-en-Espace-Public-edition-2020-art-exprim.pdf
Le projet doit défendre une démarche forte en lien avec l’espace public et les publics de ces territoires.
Le projet doit s’insérer dans une démarche de création contemporaine autour des arts visuels (installation, land art, performance, street art, vidéo, fresque, sculpture, peinture, dessin...).
Une approche trans disciplinaire est encouragée, les arts visuels étant la discipline prépondérante de l’action artistique.
pièces à fourni
curriculum vitae avec coordonnées à jour :
adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail
book artistique ou portfolio
numéro Maison des Artistes ou Agessa actualisé
lettre d’intention : préciser les motivations et la démarche artistique concernant les quartiers et les habitants
pré-projet (maximum une page) sous l’intitulé « P_nom_du_projet_2020.pdf » : détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques
budget prévisionnel détaillé
Toutes les pièces sont à fournir au format PDF.
Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « AAPAEP2020 ».
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com
date limite d’envoi
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 1.09.2019.
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L’examen des projets se fera mi-septembre 2019.
Les entretiens de présentation des projets se dérouleront début octobre 2019.
Pour voir les projets réalisés pendant l’édition 2019 : bit.ly/arts-en-espace-public
Pour voir la vidéo réalisée pour l’édition 2018 : bit.ly/videofestivalaep2018
Pour toutes informations complémentaires contactez art-exprim au 01 42 62 18 08 ou par courriel à mediation@art-exprim.com.
en charge du festival Arts en Espace Public Madame Frances Brown frances.brown@art-exprim.com assistée de Madame Cécile Manuel mediation@art-exprim.com
DATE LIMITE : 1.09.2019
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http://www.art-exprim.com/wp-content/uploads/Appel-a-projets-festival-Arts-en-Espace-Public-edition-2020-art-exprim.pdf
01 42 62 18 08 http://www.art-exprim.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission 2020 / DUNKERQUE
Dans le cadre du prolongement du Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) tout au long de la vie de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, en lien avec le conseil départemental du Nord le conseil régional des Hauts-de-France, il est lancé 1 appel à candidatures en direction
des artistes de tous domaines d’expression artistique en vue d’1 résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle dont l’action se déploiera prioritairement sur le réseau communautaire de lecture publique Les Balises, du 20 janvier au 28 juin 2020
Date limite de candidature : 12.08.2019
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Cadre de la résidence-mission : une expérience prolongée et renouvelée
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté urbaine de Dunkerque s’est fixée comme objectif ambitieux de généraliser l’éducation artistique et culturelle, pensée
tout au long de la vie, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, de la vie associative, etc. qui le composent.
La Communauté Urbaine de Dunkerque a mis en œuvre, en collaboration avec la DRAC et l’Éducation Nationale un Contrat local d’Éducation artistique. Pour les périodes 2012-2015 puis 2016-2018.
Au sortir de 6 années riches en expériences, et confirmant l’impact très positif de ce dispositif auprès du public ciblé, mais également auprès des équipes éducatives et de l’entourage familial, la CUD formule le souhait de
poursuivre une action "post-CLEA" dès l’année 2019, permettant, par le biais de résidences-mission, de favoriser des rencontres et des expériences artistiques fortes entre les jeunes du territoire intercommunal et des artistes invités à cet effet.
Dans ce cadre, la communauté urbaine, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de- France (DRAC), propose une résidence-mission destinée à des artistes de tous domaines d’expression artistique.
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistiques et culturelle, qu’ils soient professionnels
de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Une résidence-mission, par ailleurs, ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a dans ce cadre, ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus
particulièrement de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
À propos du présent appel à candidatures
Il est recherché en vue d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et plus particulièrement sur le réseau communautaire de lecture publique les
Balises, un artiste professionnel de tous domaines d’expression artistique, et dont la recherche et la démarche, sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine.
Le réseau de bibliothèques Les Balises a été lancé en mai 2015. Il rassemble plus de 20 bibliothèques de lecture publique et centres de ressources spécialisés, répartis dans 12 communes.
Ce qui le caractérise est la gratuité de l’adhésion pour toutes et tous et un usage facilité grâce au « prêté ici rendu ailleurs » : chacun-e peut réserver des documents sur le site internet,
se les faire livrer dans la bibliothèque qui lui convient puis les rendre dans celle de son choix.
Chaque bibliothécaire place le lecteur au cœur de son activité et agit pour que celui-ci considère la bibliothèque comme un lieu entre la maison et le travail (ce que l’on appelle tiers-lieu).
Des groupes de travail thématiques sont constitués dans cet objectif. Ils permettent d’élargir un réseau professionnel à l’échelle de l’agglomération, d’échanger sur les pratiques et de les faire évoluer ensemble afin
d’une part, de mieux répondre aux attentes des publics utilisateurs, d’autre part, d’aller chercher les autres publics.
Ces groupes sont par exemple :

  • Premières Pages : sensibilisation des adultes à l’importance de la lecture aux tout-petits (0/3 ans)
  • Les Balises en partage : accessibilité qui, pris au sens large du terme, intègre les publics éloignés de la lecture pour quelque raison que ce soit (sociale, médicale, etc.,)
  • Les Balises numériques : qui travaillent sur l’évolution des modes d’acquisition des connaissances, la stratégie du numérique et l’éducation aux médias. Labellisé Bibliothèque Numérique de Référence
    depuis 2017, le réseau participe également à la lutte contre la fracture numérique.
    Dans ce cadre et de façon plus précise, la résidence-mission :
  • S’adressera à un public diversifié (de la maternelle aux séniors, aux publics éloignés, aux personnes en situation de handicap, aux détenus etc.) ainsi qu’à leurs encadrants professionnels (enseignants,
    professeurs, animateurs, médiateurs, etc.), voire même à leurs familles et aux parents.
  • Aura pour objectifs :
    Interroger la bibliothèque, son identité, ses pratiques, ses espaces, son rapport aux publics, ses relations avec les autres acteurs locaux, en prenant en compte le contexte spécifique du lieu et son
    positionnement à l’échelle de la commune ou du quartier concerné
    Favoriser l’identification de la bibliothèque en tant que lieu de proximité, de sociabilité, de citoyenneté et de partages.
    Permettre la découverte du réseau les Balises à des publics non-usagers et faciliter l’appropriation des outils, des ressources (physiques et numériques) et services proposés
    Valoriser et mettre en lumière les collections et fonds spécialisés des bibliothèques (théâtre, bandes dessinées, patrimoine, etc.) en créant des passerelles avec d’autres champs de la création
    contemporaine (arts visuels, arts numériques, musique, spectacle vivant, etc.)
    Consolider et favoriser une dynamique multi-partenariale au sein du réseau les Balises
  • Proposera pour cela des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives pouvant se dérouler dans les bibliothèques ou dans leurs structures partenaires (IME, centres sociaux, établissements scolaires,
    structures culturelles du territoire, maison d’arrêt, etc.). et se déclinera, dans l’idéal, sous forme de trois volets :
    Actions éducatives ou gestes artistiques en direction de différentes typologies de publics ciblées par la résidence-mission ;
    Actions de formation à destination du personnel des bibliothèques et des acteurs éducatifs ;
    Diffusion des productions de l’artiste invité (conférences, expositions, performances, etc.) dans les bibliothèques ou structures partenaires.
    Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence mission.
    Chaque candidat est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
    l’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponibles, de manière exclusive, pour la mission. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule
    personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité. Il est porté à la connaissance de l’artiste candidat que, dans le cadre du C.L.E.A., ce sont trois résidences-mission qui sont appelées à se déployer en
    simultanée de celle ici proposée. Des interactions entre ces résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.
    Calendrier de la résidence
    La période de résidence, à proprement parler, est prévue, pour un artiste, du 20 janvier 2020 au 28 juin 2020.
    Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence qui comprend
    une semaine d’immersion sur le territoire du 25 au 29 novembre 2019 (avec l’organisation de la 27ème heure artistique).
    Conditions financières
    En ce qui concerne la rétribution de l’artiste retenu, il est précisé ici que le coût total employeur pour chaque artiste ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros pour l’artiste pour l’ensemble de la résidence. Ce montant
    correspond au coût total employeur (salaires et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés. Ceci pour la mission dans son intégralité à savoir :
  • La diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ; (*)
  • Les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc. susceptibles de déboucher sur :
  • des propositions d’actions de médiation démultipliée (*)
  • des créations conjointes de « gestes artistiques » (*)
  • l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié en ce qui concerne les actions de médiation et d’action culturelle est le régime général. Le montant net perçu par les artistes est variable en fonction de leur statut et/ou du régime auquel ils sont affiliés.
    Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, il est signalé qu’une partie de la mission, la composante diffusion en l’occurrence, si elle est bien conforme au descriptif et règles en vigueur pour ce statut,
    peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet (cela représente au maximum 30% de la mission, et, donc, le cas échéant de la rémunération totale).
    Ce sont les contributions respectives de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rémunération.
    Une convention cadre de résidence-mission spécifiant les engagements des parties est signée avant le début de la résidence-mission.
    (*) Voir le document annexe : « qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » à télécharger sur le site de la Drac Hauts-de-France
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la collectivité.
    Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipes et des équipements, notamment culturels, du territoire désireux de s’associer de
    manière significative à cet axe de la diffusion en accueillant certaines « grandes formes » ou des expositions de grande envergure.
    La Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral contribue aux frais de déplacement sur le territoire d’action sur la base d’un forfait mensuel de 150 euros. La collectivité met à disposition de l’artiste un
    logement sur le territoire. Enfin, sont également pris en charge deux voyages aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France
    métropolitaine). En revanche, les autres voyages éventuels du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue, si souhaitée par les autorités locales de l’éducation nationale, d’une 27e heure artistique, animation pédagogique destinée aux
    enseignants du premier degré mais également ouverte aux enseignants du second degré et à tous les autres professionnels démultiplicateurs. Cette rencontre se déroule en amont de la résidence et aura lieu au cours
    du dernier trimestre 2019. La prise en charge recouvre la rémunération et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    Le territoire d’action et les partenaires locaux
    La communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, territoire d’action sur lequel se déploie la résidence mission, compte une population d’environ 220 000 habitants dont environ 25% d’âge scolaire.
    Il regroupe 17 communes et communes associées étendues sur 30 kilomètres, depuis le département du Pas-de-Calais jusqu’à la frontière belge : Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande,
    Coudekerque-Branche, Craywick, Grand Dunkerque (Dunkerque, Fort-Mardyck, Saint-Pol sur Mer),
    Ghyvelde-Les Moëres, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, SaintGeorge-sur l’Aa, Tétéghem-Coudekerque-Village, Spycker et Zuydcoote.
    Le territoire est traversé par 5 circonscriptions scolaires : Dunkerque Centre, Dunkerque Bergues, Dunkerque Wormhout, Dunkerque Gravelines, Dunkerque Saint Pol.
    Cela représente pour l’enseignement public et privé :
  • 157 écoles élémentaires
  • 27 collèges
  • 15 lycées généraux et/ou techniques et lycées professionnels
  • une antenne de l’Université du littoral, l’IRTS (Institut Régional de Formation des travailleurs sociaux), l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation), l’Ecole Supérieure d’Art Dunkerque – Tourcoing (ESÄ).
    Ces différents établissements d’enseignement constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
    Par ailleurs, il existe sur le territoire intercommunal des associations et structures dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, avec lesquelles l’artiste en résidence-mission entrera en contact. Une
    attention particulière est également apportée aux jeunes et aux enfants en situation de handicap. L’artiste sera donc amené à intervenir dans les instituts médico-éducatifs, les instituts d’éducation motrice, etc. Dans le
    cadre du CLEA qui se décline « tout au long de la vie » sont également concernés les maisons de retraite (EHPAD) et foyers logement du territoire.
    Il s’agit là aussi d’autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
    Enfin, il est pris appui sur les structures culturelles professionnelles du territoire, particulièrement nombreuses et dynamiques sur le territoire, qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission,
    particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
    Afin de faire plus ample connaissance avec la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, le lien suivant vous dirige sur son site internet dédié :
    http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/ http://www.dunkerque-culture.fr/fr/
    Accompagnement
    C’est la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et plus précisément la direction de la culture qui a accepté d’être, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission, l’opératrice de l’action.
    A ce titre, elle :
  • accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans sa découverte du territoire ;
  • veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
  • organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des
    structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action ;
  • veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
  • facilite avec le concours actif des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux, des proviseurs et des professeurs référents, les rencontres avec les équipes
    pédagogiques et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • facilite avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • organise la communication en faveur de cette résidence et le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants, elle suit également la relation aux médias ;
  • assure la gestion administrative de la résidence (paiement de de l’artiste, gestion du budget, etc.)
    Les services locaux de l’éducation nationale, pour leur part :
  • accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours
    des professeurs missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN)
  • organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu.
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire ; en vue de la meilleure préparation possible
    à l’accueil des artistes-résident. En vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri et hors scolaire) pouvant être concernés par ces résidence mission.
    Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble, est également assurée par la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral.
    Faire acte de candidature
    Les artistes intéressés par cet appel sont invités avant toute chose :
    – à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » à télécharger sur le site de la DRAC Hauts de France.
    Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible,
    – à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux », ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Pour candidater, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, un dossier au format PDF comprenant :
    1. une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre
    abordera également les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques (**)
    2. un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique
    3. un curriculum vitae ;
    4. une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, et éventuellement avant ou après le temps de résidence. (À préciser le cas échéant). Cette liste peut
    être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
    (**). Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites.
    L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF, à : charlotte.kherzane@cud.fr (sujet : CLEA 2020 – suivi du nom de l’artiste).
    Date limite de candidature : 12.08.2019
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    Dans le cas où l’artiste-candidat souhaitant enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ses
    pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
    Communauté urbaine de Dunkerque - Direction de la Culture À l’attention de Madame Charlotte Kherzane Pertuis de la Marine BP 5530 - 59386 Dunkerque Cedex 1
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA. Il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens
    complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats pré-sélectionnés. Si tel est le cas, ces entretiens se dérouleront lundi 9 septembre 2019.
    Le nom de l’artiste retenu sera annoncé le 16 septembre au plus tard.
    Contact : Madame Charlotte Kherzane, direction de la Culture Coordinatrice CLEA Téléphone : 03 28 24 54 26 Courriel : charlotte.kherzane@cud.fr
    Annexe : liste (non exhaustive) des structures culturelles du territoire
    LES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DE L’AGGLOMERATION / RESEAU LES BALISES www.lesbalises.fr
  • Médiathèque Le Petit Prince, Square Jacques Prévert, 59380 ARMBOUTS-CAPPEL
  • Médiathèque de Bourbourg, Rue Jean Varlet, 59630 BOURBOURG
  • Médiathèque de Bray-Dunes, Place de la gare, 59123 BRAY-DUNES
  • Bibliothèque municipale, Place Bernard Gouvard, 59180 CAPPELLE LA GRANDE
  • Réseau de lecture publique de COUDEKERQUE-BRANCHE
  • Réseau de lecture publique de DUNKERQUE
  • Médiathèque de Grand-Fort-Philippe, Rue Merlin Lavallée, 59153 GRAND-FORT-PHILIPPE
  • Médiathèque Nelson Mandela, Place de l’Europe, 59760 GRANDE-SYNTHE
  • Médiathèque de Gravelines, 15 Rue de Calais, 59820 GRAVELINES
  • Bibliothèque municipale de Leffrinckoucke, 330 Rue Roger Salengro, 59495 LEFFRINCKOUCKE
  • Médiathèque Marcel Pagnol, 60bis Rue George Pompidou, 59279 LOON PLAGE
  • Médiathèque Emile Zola, Centre Jean Cocteau, 59430 SAINT-POL SUR MER
    4 ECLUSES 1 Rue de la Cunette, 59140 DUNKERQUE www.4ecluses.com
    Les 4 Ecluses proposent, dans le domaine des musiques actuelles, une programmation régulière et éclectique offrant une place importance aux nouvelles formes esthétiques. Outre cette mission de diffusion, elle accorde
    une attention particulière aux jeunes artistes et formations en développement de l’agglomération et de la région, qu’elle accompagne sur un plan professionnel et artistique (résidence de création, répétitions en conditions « scène », etc.).
    Les 4 Ecluses s’attachent également à développer des actions de sensibilisation et d’éducation artistique à destination des publics spécifiques, en milieu scolaire, en milieu carcéral, dans les maisons de quartier, etc.
    ATELIER CULTURE « LA PISCINE » Rue du gouvernement, 59140 DUNKERQUE ww.atelierculture.fr
    Service culturel de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), l’Atelier Culture « La Piscine » est un lieu de rencontres, d’échanges, d’expérimentation, de création artistique et culturelle entre professionnels et
    amateurs. Il permet à un public étudiant et non étudiant de découvrir la culture vivante contemporaine sous diverses formes (théâtre, danse, vidéos, musique) au travers d’ateliers, de stages, d’actions de sensibilisation
    et de spectacles. Ouvert sur le territoire dunkerquois et la région, il développe des partenariats avec des opérateurs culturels de toute l’agglomération et à rayonnement d’agglomération.
    LE BATEAU FEU/ SCENE NATIONALE Le Bateau Feu / Scène nationale, Place du Général de Gaulle, 59140 DUNKERQUE www.lebateau.feu.com
    Le Bateau-Feu/Scène Nationale remplit une mission de création et de diffusion artistique dans le but de permettre, y compris par une intense activité de développement culturel, l’appropriation de la création
    contemporaine par les publics les plus divers. Depuis sa création en 1991, il s’est imposé dans l’agglomération comme un équipement structurant du développement artistique et culturel du territoire.
    Après deux ans de fermeture liés aux travaux de restructuration du théâtre où la Scène Nationale a expérimenté, dans le cadre de son projet nomade « Le Bateau-Feu en promenade », de nouvelles formes de
    relations au public, le Bateau-Feu a réintégré en mai 2014 un équipement rénové et agrandi.
    Il développe une programmation pluridisciplinaire avec une attention particulière portée à l’art lyrique et au théâtre d’objets.
    CHATEAU COQUELLE / Centre culturel Château Coquelle, Rue de Belfort, 59240 DUNKERQUE www.lechateaucoquelle.fr
    Le Centre Culturel « le Château Coquelle » s’attache à développer les pratiques artistiques en amateur et à mettre en œuvre un projet de développement autour du spectacle vivant et de la photographie.
    Que ce soit dans la pratique amateur ou en professionnalisation (ateliers, formations, rencontres, etc.) ou dans la diffusion et l’accès à la connaissance (expositions, spectacles, résidences d’artistes, centre de ressources, conférences, etc.),
    les actions menées proposent le plus possible de croiser les publics quelles que soient
    leurs spécificités (enfants et personnes âgées, amateurs et professionnels, publics handicapés et non handicapés, etc.).
    Depuis 2011, à l’initiative de la Communauté Urbaine Dunkerque, est développé un projet artistique et culturel autour du conte et plus largement, des arts de la parole et du récit. Ce projet, copiloté par le Château Coquelle,
    qui implique un grand nombre de partenaires et toutes les communes de l’agglomération comporte d’une part un temps fort dit « Récits sans Frontières », et d’autre part un important volet d’actions culturelles se déclinant
    tout au long de l’année en direction d’une grande variété de publics.
    CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE (CMAD) Site Samain, 33 Rue de la Cunette, BP 6537 59386 DUNKERQUE CEDEX 1
    Le CMAD est un équipement culturel spécialisé, de formation, d’apprentissage, de sensibilisation et de pratiques musicales et théâtrales. Il accueille toutes celles et ceux qui, à partir de 4 ans, souhaitent s’exprimer
    au travers de la musique et/ou du théâtre, par la voix ou à l’aide d’un instrument de musique. Il propose chaque année plus d’une centaine d’actions de diffusion décentralisées sur le territoire communautaire et en Région
    ou au sein de l’auditorium Bizet, espace de concerts et de création.
    CENTRE INTERPRETATION ART ET CULTURE / CHŒUR DE LUMIERE 1 rue Pasteur, 59 630 BOURBOURG www.ciacbourbourg.fr
    Inauguré en 2008, le Chœur de Lumière est une œuvre sculpturale de l’artiste britannique Anthony Caro, qui occupe la totalité du chœur gothique de l’église Saint Jean-Baptiste de Bourbourg tout récemment rénové. Ce
    chef d’œuvre d’art contemporain composé d’un ensemble de 15 sculptures monumentales représente l’une des plus importantes commandes publiques réalisée en site classé depuis 20 ans en France.
    L’ouverture du Centre d’Interprétation Art et Culture (CIAC) dans la Halle aux poissons, pensé comme un lieu de découvertes et d’échanges ouvert au grand public, propose de nombreuses actions et activités autour
    d’une programmation culturelle variée et originale mêlant les différentes disciplines et médiums artistiques (arts plastiques, musique, danse, photographie, dessin, peinture, vidéo…). Des expositions temporaires, des
    rencontres, des lectures, des conférences, des résidences d’artistes mais également des ateliers de pratiques artistiques y sont proposés tout au long de l’année. Parallèlement, ce lieu permet au public de se familiariser
    avec l’œuvre « Chœur de lumière » mais également avec l’histoire et le parcours de l’artiste Anthony Caro.
    CENTRE DE LA MEMOIRE URBAINE / ARCHIVES D’AGGLOMERATION 9003 Route du Quai Freycinet 3 – 59140 DUNKERQUE
    Permettant un regard rétrospectif sur quatre siècles d’aménagement du territoire, le Centre de la mémoire
    urbaine regroupe les archives de certaines communes de l’agglomération, dont celles de la ville de Dunkerque.
    DIRECTION DES MUSEES DE DUNKERQUE :
    LIEU D’ART ET D’ACTION CONTEMPORAINE (LAAC)
    Pont Lucien Lefol, Jardin de sculptures, 59140 DUNKERQUE
    Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Ponctué ici et là de couleurs pop, du
    rouge, de l’orange, du vert, de grandes verrières qui offrent un large point de vue sur son jardin, ce musée, né au début des années 1980, conserve une collection qui replonge ses visiteurs dans l’esprit des années 1950
    à 1980 avec comme star incontestable l’ensemble Circus de Karel Appel, haut en couleurs et plein de fantaisie.
    Des expositions temporaires rythment l’année et permettent de présenter successivement les œuvres de cette collection. Au deuxième étage, le cabinet d’arts graphiques permet de découvrir plus de 150 dessins et
    estampes en manipulant tiroirs et meubles à coulisses.
    MUSEE DES BEAUX-ARTS (fermé temporairement) Musée des Beaux-Arts, Place du Général de Gaulle, 59140 DUNKERQUE
    Le musée des Beaux-Arts, à première vue plus classique et aux collections éclectiques, propose quant à lui des expositions inédites qui attisent la curiosité des visiteurs de tout âge en mêlant art ancien et art
    contemporain, beaux-arts et sciences, art occidental et ethnographie extra-européenne. De surprenantes rencontres se créent entre les œuvres ; le visiteur est ainsi amené à les découvrir en traversant époques et
    continents. Par ailleurs, le musée s’ouvre très largement à la création la plus contemporaine allant jusqu’à inviter des artistes à créer des œuvres spécialement pour le lieu.
    L’étage accessible sur demande à l’accueil, est une immense réserve visitable foisonnante d’objets et d’œuvres de toutes sortes au milieu desquels le visiteur se fraie son propre parcours.
    DEPARTEMENT ART ET MEDIATION
    Afin de valoriser ses musées et leurs collections, la direction des musées a placé la médiation au cœur de ses préoccupations, mission prioritaire du département « art et médiation » créé en 2007, et propose un ensemble
    cohérent de dispositifs tout particulièrement axé vers les familles et les jeunes publics.
    Par ailleurs, elle privilégie des relations de partenariat autour de nombreux projets avec les acteurs culturels du territoire (tissu associatif, structures culturelles du Dunkerquois, artistes, chercheurs, etc.).
    Le département « art et médiation » développe le projet OPENER, programme de recherches et d’actions artistiques dans l’espace public dont l’objectif est de créer les conditions de rencontres, de travail et d’échanges entre artistes
    et habitants autour d’une question fondamentale « qu’est-ce qu’habiter la ville ? ». Pensé et mis en œuvre avec les acteurs du territoire, ce projet privilégie le processus de co-fabrication de l’espace public par le biais de
    propositions artistiques qui interrogent les usages de la ville.
    ECOLE SUPERIEURE D’ART DUNKERQUE-TOURCOING ESA / Site de Dunkerque, 5 bis Rue de l’esplanade, 59140 DUNKERQUE www.esa-n.info
    Résultat de la fusion en janvier 2011 de l’école régionale des beaux-arts de Dunkerque et de l’école régionale supérieure d’expression plastique de Tourcoing, l’école supérieure d’art accueille sur ses deux sites 250
    étudiants. Avec son option art, elle forme particulièrement aux parcours d’artistes, d’auteurs et de créateurs contemporains.
    Elle propose des ateliers encadrés par des techniciens spécialisés dans des champs disciplinaires très variées (dessin, peinture, son, vidéo, photo, informatique et multimédia, etc.), un centre de documentation proposant
    un fonds de référence dans le domaine de l’art, de son histoire et ses théories, ainsi que des cycles de conférences, rencontres avec des artistes, expositions, etc.
    FESTIVAL D’AGGLOMERATION « LA BONNE AVENTURE » www.labonneaventurefestival.com
    Dans les conclusions des "États Généraux de l’Emploi Local" organisée en 2015 par la communauté urbaine de Dunkerque, figurait le principe d’organisation d’un évènement artistique et culturel annuel de dimension
    d’agglomération durant la saison estivale. 2017 a ainsi vu la naissance d’un nouveau festival de musiques actuelles intitulé La Bonne Aventure. L’ambition de ce festival est multiple :
  • Doter l’agglomération d’un grand événement culturel et artistique d’agglomération, populaire et exigeant, susceptible de rayonner à l’échelle de la région et de l’espace transfrontalier ;
  • Favoriser le sentiment d’appartenance au territoire en valorisant ses ressources et ses singularités ;
  • Permettre à la population locale de participer à un événement d’envergure, de se l’approprier et contribuer à une dynamique collective.
    L’événement s’appuie sur le savoir-faire de l’association Les Nuits Secrètes qui organise le 2nd festival de musiques actuelles le plus important de la région Hauts de France en termes de fréquentation avec plus de
    60 000 festivaliers en 2015, et sur un ensemble d’acteurs du territoire ayant répondu à un appel à participation.
    FONDS REGIONAL D’ART CONTEMPORAIN NORD PAS-DE CALAIS 503 avenue des Bancs de Flandres – 59 140 DUNKERQUE, www.fracnpdc.fr
    Créé en 1982 dans le cadre d’une convention entre l’Etat et le Conseil Régional et implanté à Dunkerque depuis 1996, le FRAC Nord-Pas de Calais répond à 3 missions : le soutien à la création contemporaine, la
    constitution et la gestion d’un fonds d’œuvres représentatives de la création plastique contemporaine et la sensibilisation des publics à cette forme d’art par la diffusion des œuvres et l’action culturelle .Il possède, avec
    1500 pièces, l’une des plus riches collections d’art contemporain et de design en France, d’envergure internationale.
    Depuis l’été 2013, le FRAC a déménagé sur le site de l’AP2, dans le bâtiment conçu par les architectes Lacaton et Vassal pour accueillir, sur 9 000 m2, des espaces de réserve, d’exposition, de médiation,
    d’information et de convivialité. Cette installation permet au FRAC d’acquérir une meilleure visibilité et de développer ses missions, que ce soit en termes de gestion de la collection, de diffusion des œuvres ou de
    sensibilisation des publics. Ni musée, ni centre d’art, le FRAC présente sa collection dans le cadre d’expositions qui se renouvellent régulièrement. Il met particulièrement l’accent sur la médiation et la
    dimension participative des publics, afin de permettre un accès le plus large possible à l’art contemporain.
    FRUCTÔSE Port 2456, Quai Freycinet 4, Môle 1, 59140 DUNKERQUE, www.fructosefructose.fr
    L’objet principal de l’association Fructôse est de faciliter, accompagner et promouvoir l’émergence de la jeune création contemporaine et pluridisciplinaire, issue principalement du territoire de l’agglomération mais
    également, de par le travail en réseau, celui de la région Nord Pas-de-Calais et de l’Euro-région. Elle ambitionne de mettre en place un croisement innovant et attractif entre la création artistique et le
    développement territorial qu’il soit économique, social ou urbain. Elle contribue à renforcer la lisibilité et l’attractivité de la création artistique sur le territoire dunkerquois.
    GALERIE ROBESPIERRE Place de l’Europe 59760 GRANDE-SYNTHE www.ville-grande-synthe.fr/galerie/
    Situé au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant la médiathèque, la Galerie Robespierre est un lieu d’exposition et de création de 120m2. Elle accueille en moyenne 5 à 6 expositions par an couvrant toutes les
    disciplines de la création contemporaine (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, nouvelles technologies, etc.) ainsi que des artistes en résidence invités à développer un travail de création artistique en
    lien avec le territoire et la population locale. Animée par la volonté de faciliter l’accès à l’art pour tous, elle organise, en partenariat avec l’école d’arts plastiques Constant Permeke, des activités et événements autour
    des pratiques artistiques et des expositions (visites, rencontres, ateliers, stages, conférences).
    LA HALLE AUX SUCRES /LEARNING CENTER « ville durable » 9003 Route du Quai Freycinet 3 – 59140 DUNKERQUE
    La Halle aux Sucres /Learning Center « ville durable » se trouve sur le môle 1, dans l’ancienne zone portuaire de Dunkerque. Cet entrepôt des sucres a été destiné au stockage du sucre de la fin du 19ème siècle jusque
    dans les années 60, avant de recevoir diverses marchandises pour être finalement désaffecté au début des années 90 avec l’évolution des trafics portuaires.
    Réhabilité par l’agence PL Faloci, il accueille depuis l’été 2014, des acteurs locaux aux compétences urbanistiques et environnementales (AGUR), des services de la Communauté Urbaine de Dunkerque
    (Archives, Environnement et Urbanisme) ainsi que l’INSET-CNFPT, qui forme les cadres territoriaux. D’autre part, le Learning Center s’inscrit dans le réseau des 4 Learning Center de la Région Nord-Pas de Calais.
    Il possède un centre de ressources et de documentation, ainsi que des salles de travail, des espaces chercheurs, une exposition permanente et exposition temporaire dédiées aux thèmes de la ville durable.
    JAZZ-CLUB Pôle Marine, rue des fusiliers marins, 59140 DUNKERQUE www.jazzdunkerque.fr
    Crée en 1983, le Jazz-Club est aujourd’hui considéré par les musiciens comme l’un des meilleurs clubs de jazz en France et est plébiscité pour la qualité de son accueil et de sa programmation. Il est également reconnu
    pour tout le travail mené en direction des différentes catégories de public et des jeunes groupes de jazz de la région qu’il contribue à faire émerger. Il propose en effet des actions de sensibilisation (concerts « jeune
    public » réservé aux écoles et collèges du territoire communautaire, conférences, etc.) mais aussi de nombreuses actions de formation (ateliers de pratique artistique, master-classes, résidences artistiques en
    partenariat avec le Conservatoire de Dunkerque, jam sessions, etc.).
    THEATRE LA LICORNE 60 Rue du Fort Louis, 59140 DUNKERQUE www.theatre-lalicorne.org
    Créée en 1986 par Claire Dancoisne, cette compagnie professionnelle développe un travail artistique et internationalement reconnu autour du théâtre d’objets et de la marionnette contemporaine. Depuis plus de
    vingt ans, La Licorne entreprend dans la région Nord Pas-de-Calais et sur le plan national et maintenant international un important travail de création, de diffusion de spectacles et d’actions de formation
    principalement dans le domaine du jeu masqué et du théâtre d’objets aux lisières des arts plastiques et marionnettistes.
    En janvier 2013, la Licorne s’est implantée dans le quartier de la Basse-Ville à Dunkerque pour y développer son projet de Centre européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets. Conçu
    comme un lieu de fabrique et de partage pour la compagnie et les équipes artistiques qui y sont accueillies, il sera également ouvert sur le quartier et au public qui pourra ainsi accéder au processus de fabrication et de création.
    MUSEE DU DESSIN ET DE L’ESTAMPE ORIGINALE 7 Rue André Vanderghote, 59820 GRAVELINES
    Ce musée d’art moderne, à la thématique unique en France, fait suite à une histoire locale. Un groupe d’artistes locaux se constitue dans les années soixante et lance une dynamique de rencontres, de production et
    d’expositions. Des donations vont constituer le socle du musée, qui se voit affectée l’Arsenal en 1980 après restauration. Ouvert au public depuis 1981, le musée est resté fidèle à sa mission d’origine. Il est centré sur
    l’estampe, sans oublier sa localisation dans un site historique ainsi que deux pièces significatives : le planrelief de la ville et la peinture de la prise de Gravelines par les Français en 1644.
    Le musée possède aujourd’hui un corpus de 13000 estampes et réalise de nombreuses expositions faisant appel à des artistes contemporains. Il propose également des actions culturelles s’adressant à tous les publics
    (visites guidées, ateliers, stages, atelier-rencontre...) ainsi qu’un atelier de gravure.
    MUSEE PORTUAIRE 9 Quai de la citadelle, 59 140 Dunkerque www.musee-portuaire.com
    Créé en 1982 sous l’impulsion de l’Association pour la Création d’une Maison de la vie et des traditions Portuaire (ACMAPOR) regroupant professionnels du port et partenaires institutionnels, le musée portuaire propose :
    Un musée à quai installé dans un ancien entrepôt des tabacs du 19ème siècle, dont le parcours permanent a pour vocation de faire découvrir l’histoire et les activités du port de Dunkerque que ce soit dans sa dimension historique et contemporaine.
    Un musée à flot composé de 3 bateaux, amarrés face au musée dans le bassin du commerce : le trois-mâts Duchesse Anne, le bateau-feu Sandettie et la péniche Guilde,
    Parallèlement, le musée développe une politique d’actions culturelles destinée à faire découvrir au public et à la population l’histoire et l’évolution actuelle du territoire, le rôle essentiel d’un port et les valeurs de ceux
    qui y vivent. Cela se traduit par un programme d’expositions et d’événements culturels réguliers, de visites guidées, publications, spectacles et conférences, ainsi qu’un programme d’animations spécifiques à destination des scolaires de l’agglomération.
    PALAIS DE L’UNIVERS ET DES SCIENCES (PLUS) Rue du planétarium, 59180 CAPPELLE LA GRANDE www.le-plus.fr
    Espace dédié aux sciences de la vie, de la terre et de l’univers, le PLUS propose près de 4200m2 d’exploration interactive, ludique et éducative, visant à stimuler l’intérêt des publics sur les origines de l’univers et de la vie
    afin de mieux appréhender la place et le rôle de l’homme ainsi que sa relation avec la nature. Il se veut également un lieu d’information, de questionnement et de pratique. Dans cette perspective, il développe un
    programme d’expositions, d’animations et événements culturels réguliers (animations contées, ateliers grand public/scolaires, conférences, etc.). Parallèlement, le planétarium propose dans sa salle de projection
    numérique, à la voute étoilée, une immersion totale dans le système solaire, les galaxies lointaines ou encore l’histoire de la conquête spatiale.
    LA PLATE-FORME 67/69 Rue Henri Terquem 59140 DUNKERQUE www.laplateforme1.com
    La Plate-Forme est un espace de production, de recherche et d’échanges dans le domaine des arts plastiques contemporains. Fondée en 1998 à l’initiative de plasticiens dunkerquois, l’association avait pour objectif
    principal de créer les conditions permettant à de jeunes artistes locaux de s’installer et travailler à Dunkerque.
    En 2001, grâce aux partenariats engagés avec les acteurs locaux et régionaux, la Plate-Forme a pu ouvrir un lieu qui, depuis lors, offre 7 ateliers de production à des artistes plasticiens et permet d’organiser des
    événements et résidences artistiques. Géré par des artistes, ce lieu propose une programmation culturelle comprenant l’accueil en résidence de plasticiens extérieurs et la mise en place d’événements dans le cadre
    de partenariats locaux (FRAC, Ecole d’art,…) ou à l’initiative d’artistes associés.
    RESEAU DES 5 SALLES DE CINEMA DE L’AGGLOMERATION
  • Studio 43, Pôle Marine, Rue des fusiliers marins, 59140 DUNKERQUE, www.studio43.fr
  • Le Fa-mi-la, 37 Rue Salengro, 59123 BRAY-DUNES
  • Le Sportica, Place du Polder, 59820 GRAVELINES, www.sportica.fr/cinema/
  • Le Varlin, Rue Denis Papin, 59760 GRANDE-SYNTHE, www.cinemalevarlin.fr
  • Studio « Le Hérisson », Place de la Convention, 59210 COUDEKERQUE BRANCHE
    Dans la continuité de leur mission première de programmation et de de sensibilisation à l’art cinématographique, les 5 salles de cinéma indépendantes de l’agglomération se sont fédérées dans le cadre de « Ciné-agglo »,
    projet coordonné et animé par le Studio 43, autour de deux dispositifs à destination du jeune public :
  • « Ecole et cinéma » : dispositif national d’éducation au cinéma (Ministère de la culture et Education nationale) dans le temps scolaire.
  • « Les Toiles filantes » : cycle d’éducation et de sensibilisation à l’image hors temps scolaire à destination du jeune public et des familles. Dans ce cadre, une programmation trimestrielle de 3 à 4 films adaptés à chaque
    âge de l’enfant est proposée. Chaque séance est systématiquement accompagnée d’un prolongement pédagogique et ludique (ciné-biberon, ciné-quizz, animations autour du conte, etc.).
    Autres lieux ressources du territoire, partenaires potentiels :
  • Scène Vauban, Site de l’Arsenal, 59820 GRAVELINES
  • Palais du Littoral, 59760 GRANDE-SYNTHE
  • Salle Dany Boon, Rue Pierre Decock, 59123 BRAY-DUNES
  • Lieu musical expérimental (studio de répétition), Rue de la Haye, 59760 GRANDE-SYNTHE
  • Espace culturel Decaesteker (studio de répétition), Rue des 3 fermes, 59820 GRAVELINES
  • Centre Artistique et Culturel François Mitterrand (centre culturel), 1 Rue André Malraux, 59820 Gravelines
  • Le réseau des écoles municipales d’enseignement artistique de l’agglomération (écoles de musique, de danse, d’arts plastiques, etc.)

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques 2020 / LA RÉUNION
La Cité des Arts de La Réunion lance un appel à projets pour des résidences de création artistique à l’intention des artistes et des équipes artistiques implantés
à La Réunion ou développant un projet en lien direct avec La Réunion.
Deux documents d’informations ainsi que le formulaire :
https://www.citedesarts.re/Residences-artistiques-Appel-a-projets-pour-l-annee-2020
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 20.08.2019
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RÉSIDENCES DE CRÉATION ARTISTIQUE ANNÉE 2020
La Cité des Arts de La Réunion lance un appel à projets pour des résidences de création artistique à l’intention des artistes et des équipes artistiques implantés
à La Réunion ou développant un projet en lien direct avec La Réunion.
LA CITÉ DES ARTS : MISSIONS ET ENJEUX
Équipement culturel unique en son genre à La Réunion et dans l’océan Indien, la Cité des Arts est depuis son ouverture en 2016 un lieu d’accueil de projets culturels, une plateforme artistique collaborative,
toutes disciplines confondues, avec des infrastructures et une équipe professionnelle d’exploitation qui lui permettent d’accompagner ces projets de leur création jusqu’à leur diffusion publique.
L’accueil d’artistes en résidence est ainsi au cœur du projet global de la Cité des Arts, dont il irrigue toutes les composantes.
La programmation, voulue à la fois populaire et exigeante, reflète toutes les formes et tendances artistiques contemporaines, perméable aux vibrations de l’île.
Ainsi naissent des formes hybrides, transversales et pluridisciplinaires, proposées sans hiérarchie de genre et basées sur la rencontre humaine.
La vitalité créative réunionnaise est proposée à un public large et diversifié, curieux de découvertes lors de moments de partage avec les artistes, d’ateliers, ou de restitutions d’étapes de travail.
L’activité de la Cité des Arts s’articule autour de 4 grandes orientations stratégiques :
— > Pluridisciplinarité artistique
La Cité des Arts accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons,
ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.
— > Une « pépinière artistique »
Incubateur de projets culturels et artistiques, la Cité des Arts permet d’accompagner les porteurs de projets de la filière de la production artistique réunionnaise,
avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, de la diffusion, de la sensibilisation et de la formation,
et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité favorisant la mutualisation des idées et de leurs réalisations.
— > Démocratisation
La Cité des Arts se veut être une agora culturelle, espace de rencontres et de mixité artistique et sociale, véritable lieu de vie accessible au plus grand nombre par sa conception,
sa localisation et les actions qui y sont réalisées dans une démarche de développement et de médiation des publics.
— > Rayonnement
La Cité des Arts porte l’ambition du désenclavement culturel de La Réunion, à travers un pôle culturel d’excellence ayant vocation à rayonner au-delà de Saint-Denis,
à structurer une offre culturelle sur le territoire de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR),
à s’inscrire en complémentarité dans le paysage culturel réunionnais et à établir des réseaux de valorisation de la création locale au-delà de La Réunion.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
L’accompagnement à la création de la Cité des Arts concerne en priorité des porteurs de projet établis à La Réunion, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts visuels...
La volonté affirmée est de favoriser la création locale dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique réunionnaise, avec une attention particulière aux artistes émergents.
Qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation, professionnels en devenir ou confirmés, les artistes peuvent bénéficier de l’accompagnement de la Cité des Arts.
Pour être accueilli et accompagné en création par la Cité des Arts, il est nécessaire d’être porteur d’un projet artistique incluant la définition
et la mise en œuvre conjointe d’un programme d’actions de médiation culturelle en direction de différents publics à l’échelle du territoire de la CINOR (villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne).
Les artistes accueillis en résidence doivent en effet tisser des liens avec la population.
Des moyens de médiation et de communication sont développés pour valoriser les différentes réalisations et permettre au plus grand nombre de rencontrer les artistes et leurs œuvres.
L’inscription de la Cité des Arts sur son territoire est en effet déterminante et il est essentiel que les programmes d’actions de médiation culturelle mis en oeuvre y contribuent.
Les artistes installés à La Réunion bénéficient prioritairement de l’accompagnement en création de la Cité des Arts ; les artistes extérieurs à La Réunion, notamment ressortissants de la zone océan Indien,
peuvent toutefois être accueillis en résidence à la condition d’une collaboration avec un artiste implanté
à La Réunion ou d’une recherche artistique s’attachant aux caractéristiques du territoire réunionnais et en lien avec sa population.
Une convention d’accompagnement artistique (ou convention d’accueil en résidence) est systématiquement établie
entre la Cité des Arts et le porteur de projet afin d’acter la durée de la résidence et les modalités de l’accompagnement qui peut prendre des formes diverses,
selon la nature et l’état d’avancement du projet, les besoins exprimés et la capacité de la Cité des Arts à y répondre par ses apports en nature et en industrie :
Mise à disposition d’espaces de travail aménagés pour la création artistique (studios de répétitions, ateliers d’artistes...),
Mise à disposition d’hébergements d’artistes,
Mise à disposition de matériels techniques (scène, son, lumière, vidéo...),
Conseil et expertise dans tous les domaines où l’équipe d’exploitation de la Cité des Arts peut faire valoir ses compétences (administration, production, technique, communication...),
Aide à la recherche de partenaires et à la mise en réseau,
Élaboration d’un plan d’actions de médiation culturelle associé au projet,
Modalités de restitution et/ou de diffusion publique du projet.
NB : Pour tout projet retenu, la Cité des Arts répondra aux besoins exprimés en fonction de ses disponibilités et dans la limite de la capacité des espaces d’accueil et du parc de matériel.
La Cité des Arts n’apporte pas de soutien en numéraire à la production et n’attribue pas de bourse de travail ou de vie. Les apports sont uniquement en nature et en industrie.
Pour les projets nationaux ou internationaux, la Cité des Arts ne prend pas en charge les transports aériens afférents aux déplacements, ni les perdiems pour la durée de la résidence.
2 TYPES DE RÉSIDENCE SONT À DISTINGUER :
— > La résidence de laboratoire
Elle concerne une première phase de création sur la base d’une intention artistique en lien avec un projet de production à moyen terme, sans qu’il y ait une obligation de diffusion immédiate.
Elle offre au porteur de projet artistique un premier espace/temps de recherche et d’expérimentation.
— > La résidence de production
Elle a vocation à conforter l’aboutissement d’un projet artistique. Le soutien de la Cité des Arts se traduit par des apports en coproduction en nature et en industrie (pas d’apports en numéraire),
en complément des apports des autres partenaires de la production. Cette résidence se conclut par une rencontre entre le public et l’œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire.
Elle s’inscrit dans une démarche au-delà des murs de la Cité des Arts, les projets artistiques co produits par la Cité des Arts étant recommandés au réseau des acteurs de la diffusion artistique (salles, festivals...)
avec un objectif : que l’œuvre créée à la Cité des Arts puisse être exploitée le mieux possible et rencontrer le plus large public.
PRÉSENTATION DES ESPACES DE CRÉATION
Le pôle de création de la Cité des Arts comprend plusieurs espaces de travail complémentaires et aménagés qui offrent des conditions optimales
et adaptées à l’accompagnement et à la réalisation de projets artistiques dans toutes les disciplines.
Un parc de matériel technique (scène, son, lumière, vidéo...) est mutualisé à l’échelle du site. Cette offre est complétée d’appartements sur site pouvant héberger les collaborateurs du projet les plus éloignés.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Le présent appel à projets s’inscrit dans une procédure librement définie et organisée par la Cité des Arts. La décision finale d’accueil en résidence est prise souverainement par la direction de la Cité des Arts,
après étude du projet transmis et avis d’une commission consultative, et au regard des critères suivants.
Pour tout type de résidence :
Capacité juridique à porter le projet (association, statut d’auteur...)
Identification et parcours de l’artiste ou de l’équipe artistique (confirmée ou pressentie)
Clarté du projet artistique et de son phasage (intention de création originale, projection dans le temps...)
Ancrage territorial du projet (relations envisagées avec le territoire et ses populations, dimension participative...)
Faisabilité (notamment technique et financière) au regard des besoins exprimés
Pour les résidences de production :
Viabilité économique du projet
Garanties en termes de structuration administrative et financière
Autres partenaires de la production (confirmés ou pressentis)
Perspectives de diffusion du projet
Licence d’entrepreneur de spectacles de 2ème catégorie (acquise ou en cours) pour le spectacle vivant
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Il convient de renseigner le formulaire ci-joint et de le retourner par voie électronique avec l’ensemble des pièces demandées,
au plus tard le 20.08.2019
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à : residence@citedesarts.re
Il est possible de joindre tous documents ou liens utiles (dossiers, visuels, vidéos, site web...) à l’appui de la candidature.
pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ de la musique : Monsieur Jean-Francois Cadet, chargé de production musique : jeff.cadet@citedesarts.re
pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ du spectacle vivant : Madame Marie Bellon, chargée de production spectacle vivant : marie.bellon@citedesarts.re
pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ des arts plastiques et visuels : Madame Nathalie Gonthier, chargée de production arts visuels : nathalie.gonthier@citedesarts.re
et systématiquement en copie à : Madame Virginie Michel, directrice de production : virginie.michel@citedesarts.re
Il est possible de joindre tous documents ou liens utiles (dossiers, visuels, vidéos, site web...) à l’appui de la candidature.
NB : Tout dossier de candidature devra être transmis par voie numérique exclusivement, sous la forme de fichier PDF compressé dont le poids total n’excédera pas 10 Mo.
Il conviendra d’indiquer dans l’objet/sujet du mail : « candidature résidence 2020 »
CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 20.08.2019
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Instruction des dossiers : du 20 août au 20 septembre 2019
Notification des décisions : 30 septembre 2019
Accueil possible en résidence : à partir du 13 janvier 2020
ADRESSE / CONTACT : SPL TERRITO’ARTS 23 rue Léopold Rambaud 97490 Sainte-Clotilde 02 62 92 09 90 contact@citedesarts.re
https://www.citedesarts.re/Residences-artistiques-Appel-a-projets-pour-l-annee-2020


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de jour pour un collectif d’auteur.e.s / 2019 résidence de jour présentation pour un collectif d’auteur.e.s / MALAKOFF
Envoi des candidatures : entre le 2.09.2019 et le 5.09.2019, jusqu’à 18h
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les obligations des porteur.se.s de projets retenus
Prendre en compte les contraintes des sites, les usages, la sécurité du domaine public, des réglementations, les modalités et délais de réalisation ainsi que les contraintes d’entretien.
Les interventions dans les espaces collectifs devront toujours donner lieu à une demande d’autorisation à la chargée de développement locale, Madame Caroline Billard, (dont les coordonnées seront transmises plus
tard.) et à la directrice du centre d’art.
Au regard de la spécificité urbaine et architecturale de l’îlot du 21 et 28 Stalingrad mais aussi des espaces de jardins du 33 et 35 Paul Vaillant Couturier, le projet artistique devra tenir compte de l’usage particulier
et règlementé des coursives et plus largement de l’occupation des espaces collectifs. Bien que ne s’appliquant par de façon systématique sur les espaces extérieurs, le règlement intérieur des immeubles devra
être connu par les preneur.se.s (sera transmis ultérieurement).
La mixité des publics associés au projet : un public inter générationnel et diversifié représentatif des populations et ménages hébergés sur ce site.
Investissement de sites dans leur situation actuelle. Il est précisé que les sites doivent être investis dans leur situation actuelle.
Les projets devront en tout point tenir compte des caractéristiques du site d’implantation, du territoire et de ses habitant.e.s.
Par ailleurs, il sera demandé au collectif retenu de réaliser un bilan faisant état des 4 mois de résidence.
conditions générales
candidatures
Les candidatures sont à adresser en français uniquement par e-mail à : maisondesarts@ville-malakoff.fr
L’e-mail aura pour objet : « Résidence collectif d’auteurs 2019 »
Toute candidature devra comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF (poids maximum de l’ensemble : 7 Mo) :
1 dossier représentatif du travail général des auteurs avec des projets réalisés (PDF)
1 biographie (CV) (PDF) pour chaque membre du collectif, listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc. Et comprenant les coordonnées complètes des membres du collectif (adresse postale,
adresse e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel.
une note d’intention non obligatoire et provisoire, aucun projet n’est exigé. (2 pages A4 maximum) en PDF Nous sommes susceptibles de vous contacter pour toute demande de précision.
sélection
Les candidat.e.s sélectionné.e.s pour présenter une intention du projet devant le jury seront prévenu.e.s par e-mail le 9 septembre 2019.
La présentation devant jury aura lieu le 2 octobre 2019.
Le collectif sélectionné pour la présentation devant le jury, sera indemnisé à hauteur de 150 euros.
Le jury sera composé du conseiller art plastique de la Drac Île-deFrance, de la maire adjointe en charge des affaires culturelles de la ville, de la maire adjointe à la jeunesse, de la directrice des affaires culturelles
de la ville, d’un.e représentant.e de Paris Habitat, d’un.e représentant.e des associations de locataires, d’une personne du deuxième groupe d’intervention sur le site, de la directrice de la maison des arts, centre
d’art contemporain de Malakoff et de professionnel.le.s extérieur.e.s.
Nous sommes susceptibles de vous contacter pour toute demande de précision descriptif
Le collectif ne sera pas logé sur place, il disposera cependant d’un espace de travail de 192 m² en rez-de-chaussée dont une partie dédiée et ouverte régulièrement aux habitant.e.s.
Un espace de 69 m² en sous-sol, lieu de stockage, non autorisé à recevoir des publics et partagé avec le centre d’art.
Une table de travail sera dédiée au centre d’art.
L’entrée dans les lieux se fera le 4 novembre 2019.
La résidence est ouverte à un collectif (3 à 5 personnes) d’artistes, de chercheur.se.s, d’architectes, urbanistes, sociologues professionnel.
le.s né.e.s et/ou vivant en France et ayant terminé ses études. Chaque personne du collectif doit disposer d’un numéro de SIRET, d’un Kbis ou d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes ou une association reconnue d’utilité publique.
Aucune limite d’âge n’est fixée.
honoraires et production
Le collectif choisi percevra des honoraires d’un montant total de 15 000 euros net + 5 000 euros net pour la production
modalités
Envoi des candidatures : entre le 2.09.2019 et le 5.09.2019, jusqu’à 18h
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Collectifs présélectionnés : 9 septembre 2019
Présentation note d’intention devant jury : 2 octobre 2019
Date de la résidence : du 4 novembre 2019 au 7 mars 2020
https://maisondesarts.malakoff.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

4 Résidences « artistes numériques » Artistes 2019-2020 à destination des artistes œuvrant dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques / CLERMONT-FERRAND
Les artistes devront adresser leur candidature avant le 3.09.2019 minuit,
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La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, La DAAC du rectorat de Clermont Ferrand et VIDEOFORMES recherchent artistes pour une résidence dans un établissement scolaire du secondaire
(Académie de Clermont-Ferrand : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme)
Contexte
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et VIDEOFORMES travaillent en partenariat en vue d’organiser quatre résidences d’artiste.
Ces résidences se dérouleront entre octobre 2019 et juin 2020, dans un établissement scolaire de l’enseignement secondaire de l’académie, et devront tisser des partenariats avec les autres acteurs de proximité
(écoles, lieux et acteurs culturels) afin que la résidence d’artiste s’inscrive pleinement dans le développement culturel du territoire concerné.
I - Principe des résidences
La résidence d’artiste dans un établissement scolaire est une opportunité offerte à un artiste pour lancer ou poursuivre une recherche personnelle.
Les résidences se dérouleront entre octobre 2019 et juin 2020 (hors congés scolaires), sur une durée de sept semaines.
L’organisation concrète des plages d’interventions sera laissée à l’appréciation de chaque établissement en concertation avec l’artiste, et La répartition de ces semaines sera modulée en fonction du projet pédagogique
des établissements scolaires et des nécessités liées au champ de création de l’artiste.
Durant la résidence, 50 % du temps doit être consacré à la médiation entre les différents partenaires et l’artiste.
Ces interventions pourront prendre la forme d’ateliers de pratique, de présentations publiques, d’accompagnement de projets, de conférences, etc., pendant le temps scolaire ou extra scolaire.
Les 50 % du temps restant seront consacrés à la recherche de l’artiste, sans contrainte de production.
Ces résidences visent à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine.
En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il animera dans le temps scolaire ou périscolaire, l’artiste en résidence sensibilisera ainsi les jeunes, et plus largement les publics concernés sur le territoire,
au fait artistique et à ses prolongements. Il/elle mènera une démarche de création, sans obligation de résultat, et d’éducation artistique en direction de publics scolaires
ou de publics ciblés sur le territoire d’implantation de l’établissement scolaire.
Du début de sa résidence à son terme, l’artiste sera en contact étroit avec VIDEOFORMES qui en assure le suivi et proposera
- selon les possibilités du moment

  • des rencontres, présentations publiques ou expositions.
    II - Hébergement, restauration, conditions matérielles
    L’hébergement de l’artiste se situera au sein même de l’établissement dans un logement meublé et doté des éléments de confort courants.
    L’artiste en résidence disposera d’un atelier au sein de l’établissement, équipé d’une connexion internet haut débit accessibles 24h/24.
    Dans l’établissement, un enseignant sera désigné comme référent (interlocuteur privilégié) et s’impliquera activement dans le suivi de la résidence.
    III - Champ artistique
    Seuls les champs de la création de l’art vidéo et des arts numériques sont éligibles à ce programme de résidences.
    La résidence invite à appréhender le travail de création de l’artiste dans un dialogue avec les acteurs du territoire concerné, de telle sorte que l’art soit source d’une approche critique de l’époque et de ses enjeux.
    IV – Honoraires de l’artiste et frais divers
    Le montant de l’allocation s’élève à 6 500 euros (charges sociales incluses). Les frais de déplacement de l’artiste sont à sa charge. L’allocation sera versée par l’association VIDEOFORMES.
    Un budget de production artistique n’est pas prévu pour la création qu’il ou elle pourrait mener durant sa résidence.
    V – Dossier de candidature et modalités de sélection des artistes
    Sélection des artistes :
    Septembre 2019 : le comité de sélection (composé de représentants de la Drac, de la Daac et de VIDEOFORMES) examinera l’ensemble des dossiers de candidature.
    Il retiendra tous les artistes qui répondront au niveau d’exigence artistique et éducative nécessaire à la réussite d’une résidence. Ces artistes doivent avoir exercé leur activité professionnelle dans le domaine concerné depuis au moins 3 ans.
    Cas particulier des artistes vivant en Auvergne : ceux-ci ne pourront être en résidence que sur un établissement situé hors du département où ils vivent ou travaillent habituellement.
    La sélection s’appuiera sur un dossier de candidature comprenant :
  • un panorama des productions récentes ;
  • un curriculum vitae (intégrant les informations sur le statut professionnel) dans lequel les artistes mentionneront leur parcours artistique et, éventuellement,
    les différentes expériences de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire qu’ils ont pu mener,
  • une note expliquant en quoi ce projet de résidence croise les enjeux liés à leur pratique artistique.
    Le dossier pourra contenir des reproductions, des vidéos, des maquettes sonores, et tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection.
    Dossiers sur supports physiques et numériques seront acceptés. Une fois le processus de sélection achevé
    et quelle qu’en soit l’issue, les dossiers seront retournés aux artistes, qui auront pris soin de fournir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur.
    Les artistes devront adresser leur candidature avant le 3.09.2019 minuit,
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    par courrier VIDEOFORMES, LA DIODE, 190-194 boulevard Gustave Flaubert, 63000 CLERMONT-FERRAND ou par courriel videoformes@videoformes.com
    https://videoformes.com/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes MAAC 2020 / BRUXELLES BELGIQUE
Date limite de réception des candidatures : 1.10.2019
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La Ville de Bruxelles propose, pour une période de 6 mois, deux ateliers de travail pour des jeunes artistes ayant une pratique dans la création plastique contemporaine.
Les résidences proposées sont situées dans les locaux de la Maison d’Art Actuel des Chartreux (Rue des Chartreux, 26-28 1000 Bruxelles).
Les résidences d’artistes MAAC sont des ateliers de recherche et d’expérimentation plastiques s’adressant aux artistes émergents.
La MAAC affirme sa volonté de défendre et soutenir cette jeune création dans son processus de professionnalisation
en soutenant financièrement la production des expositions et en offrant des espaces de travail individuels.
En tant que résidence d’artistes dépendant du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles, sous l’Échevinat de Madame Faouzia Hariche,
la MAAC accorde une place importante à l’éducation artistique à travers de son programme « L’Art en découverte ».
Soutenue par la COCOF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison s’intéresse aux approches multidisciplinaires et veille à présenter différents horizons de pratiques artistiques.
Première période de 6 mois : janvier 2020 à juin 2020
Deuxième période de 6 mois : juillet 2020 à décembre 2020
INFORMATIONS NÉCESSAIRES AU CANDIDAT À LA RÉSIDENCE
1. Mise à disposition d’un atelier de travail L’atelier de travail d’une superficie de 37 m² situé au troisième étage est composé de :

  • un espace individuel ouvert de 25 m²
  • un espace individuel fermé de 12 m²
    Durant sa résidence, le lauréat y développe son projet d’exposition qu’il finalisera à partir des œuvres créées pendant la période de résidence.
    Cette nouvelle production pourra éventuellement dialoguer avec une partie du travail préexistant et ces choix seront opérés en discussion avec la direction du lieu.
    L’artiste gérera son espace de travail dans une optique respectueuse de l’environnement (lumière, eau et chauffage).
    2. Établissement de l’exposition
    L’artiste présentera sa production au terme de sa résidence dans les espaces du rez-de-chaussée.
    Il est attendu du lauréat qu’il conçoive son projet en tenant compte de l’ensemble des espaces d’exposition
    qui comprend l’espace avant, interface directe avec la rue et l’espace arrière de 98 m².
    La black room, troisième espace plus petit, accueille souvent des projections vidéos mais il reste facultatif.
    Après 4 mois et demi de travail en atelier, l’artiste lauréat commence le montage de son exposition pendant 10 jours.
    Il doit veiller à établir et respecter un planning précis car il n’y a pas de technicien directement fourni pour le montage.
    L’exposition s’étend sur 4 à 5 semaines.
    Elle est ouverte au public du jeudi au samedi de 14h à 18h.
    La MAAC prônant la mutualisation des ressources humaines, l’artiste pourra être engagé dans les activités.
    Calendriers prévisionnels
    Première période de résidence
    Accueil et travail dans l’atelier du 6.01 au 17.05.2020
    Montage de l’exposition du 18.05 au 27.05.2020
    Vernissage de l’exposition : le jeudi 28 mai 2020
    Période d’exposition du 29.05 au 27.06.2020
    Démontage de l’exposition du 29.06 au 5.07.2020
    Seconde période de résidence
    Accueil et travail dans l’atelier du 6.07 au 10.11.2020
    Montage de l’exposition du 11.11 au 18.11.2020
    Vernissage de l’exposition : le jeudi 19 nov. 2020
    Période d’exposition du 20.11 au 19.12.2020
    Démontage de l’exposition du 21.12. au 27.12.2020
    3. Intégration au programme “L’Art en découverte” et interventions à l’ARBA
    L’artiste intégrera le programme pédagogique L’Art en découverte en proposant un atelier
    et une visite de son exposition à des enfants de 6 à 12 ans issus des Maisons d’enfants de la Ville de Bruxelles.
    Les ateliers pédagogiques se donnent pendant 2 x 4 séances (3-4h par séance) soit les mercredis et/ou samedis, soit pendant les vacances scolaires.
    Le planning est établi conjointement avec l’artiste et les animateurs des Maisons des enfants selon un horaire tenant compte des agendas respectifs.
    Après accord des sessions, l’artiste entrera dans un planning commun les dates.
    Des interventions possibles à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles sont à prévoir selon l’évolution du travail en atelier et l’actualité de l’ARBA.
    4. Conditions financières L’artiste lauréat bénéficiera d’un budget de 2500 euros (Bourse de production attribuée par la COCOF)
    pour la réalisation de l’exposition et un maximum de 150 euros (Ville de Bruxelles) pour le matériel pédagogique non disponible dans le stock du Service jeunesse.
    La communication (invitations papier, réalisation et impression des catalogues d’exposition, mailings, envois postaux, etc.)
    et les frais de réception du vernissage sont pris en charge par la Ville de Bruxelles.
    L’eau, l’électricité, le chauffage et la connexion wifi sont pris en charge de la Ville de Bruxelles.
    Les frais de logement, de déplacement et de nourriture reste à charge de l’artiste. Une convention sera signée entre l’artiste et la Ville de Bruxelles.
    PROCESSUS ET CONDITIONS DE CANDIDATURE
    Cet appel à candidature s’adresse aux artistes ayant un minimum d’une année d’expérience après la fin de leurs études. Les étudiants ne sont pas éligibles.
    Tout médium est accepté.
    Date limite de réception des candidatures : 1.10.2019
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    Les résultats seront annoncés par mail courant novembre 2019
    Merci de réunir et de déposer les pièces suivantes en un unique fichier format PDF (max. 10 Mo) sur le drive pourvu à cet effet
    à l’adresse : https://forms.gle/vEkeADDdcc94tQ58A
    1. Une note d’intention précisant les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat propose de réaliser pendant son séjour (3500 signes max. espaces compris)
    2. Un dossier artistique présentant le travail du candidat (pour les pratiques nécessitant un support numérique, veillez à y inclure des URL en lien actif)
    3. Un projet pédagogique (avec description des objectifs en 4 étapes (2500 signes max.)
    4. Un curriculum vitae à jour Le fichier PDF doit être référencé comme suit : MAACandidat2020-prénomnom.pdf
    Un comité composé de spécialistes en art contemporain sélectionne les lauréats sur base de la qualité et de la cohérence de leur démarche
    ainsi que le potentiel à profiter au maximum de la résidence.
    Si vous rencontrez des problèmes lors de l’importation de votre dossier de candidature,
    contactez à : maac@brucity.be
    MAAC RUE DES CHARTREUX 26-28 KARTUIZERSSTRA AT . BRUXELLES 1000
    Directrice : Madame NANCY SUÁREZ +32 (0)2/513.14.69 maac@brucity.be
    www.maac.be

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École d’Arts Plastiques de Corbas recrute un.e enseignant.e artistique en arts plastiques spécialisé.e en sculpture / CORBAS
Candidatez avant le 11.08.2019
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Poste à pourvoir le : 1/10/2019
Assistant d’enseignement artistique principal de 1ère classe, de 2ème classe, assistant d’enseignement artistique
Missions
Sous l’autorité du directeur de l’école d’arts plastiques de Corbas et de la directrice du centre culturel, vous prendrez en charge la conception
et l’animation par une pédagogie de recherche et de création, ainsi que la formation de plasticiens des membres de l’école d’arts plastiques.
Missions
Professeur de sculpture
Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement,
Animation, mise en oeuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiant,
Évaluation des étudiants,
Accompagnement à la définition et à la mise en oeuvre du projet d’établissement,
Recherche, innovation et veille artistique,
5h hebdomadaires (mardi et jeudi de 20h à 22h30).
Profils
Connaissances et compétences :
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles et du secteur professionnel
Connaissance des techniques de sculpture : métal, soudure, bois, taille, terre, céramique et tous les métissages entre ces techniques.
Connaissance en arts plastiques :
Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
Histoire, philosophie, sociologie de l’art
Évolutions technologiques et sciences appliquées
Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
Connaissance des techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
Connaissance de la conception et de l’organisation des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité.
Aptitudes Et Qualités Requises
Capacité d’écoute, Aisance relationnelle, sens de la communication
Goût du travail en équipe
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Capacité pédagogiques
Cheminement personnel dans la création, avec parcours d’artiste confirmé (expositions collectives ou personnelles)
Lieu : École d’Arts Plastique de Corbas - Le Polaris
Temps de travail : 5h hebdomadaires les mardis et jeudis de 20h à 22h30
Conditions statutaires : Cadre d’emploi des Assistants territoriaux d’enseignement artistique (catégorie B, filière Culturelle).
Temps Non complet, 5h hebdomadaires
Adressez votre lettre de candidature à Monsieur Le Maire accompagnée d’un curriculum vitae
avant le 11.08.2019
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à : COMMUNE DE CORBAS PLACE CHARLES JOCTEUR 69960 CORBAS ou à recrutement@ville-corbas.fr
emploi-territorial Offre n°201907005473
Pour tout renseignement, s’adresser à la Direction des Ressources Humaines, au 04.72.90.03.03.
https://www.ville-corbas.fr/Culture/Ecole-Municipale-d-arts-plastiques


OFFRE D’EMPLOI

Musée des Confluences recrute un.e régisseur.se des oeuvres en expositions, Musée des Confluences / LYON
Date limite de candidature 25.08.2019
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Début : 2 septembre 2019 CDI
Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité.
Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles :
l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant.
Soit un parcours permanent de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire.
Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invite au savoir.
Le musée des Confluences est ainsi un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales.
Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 et compte à ce jour 94 salariés.
Poste
Le musée des Confluences recrute aujourd’hui un(e) Régisseur(se) des œuvres en expositions.
Au sein du service de la régie des œuvres et de la conservation préventive, vous coordonnez l’ensemble des opérations liées aux mouvements
et à la préparation des expositions temporaires ou itinérantes, ainsi qu’à la conservation des œuvres.
Ainsi, vous assurez le bon déroulement des mouvements physiques des œuvres en coordonnant l’ensemble des étapes de la préparation des objets à leur présentation en exposition.
De plus, vous garantissez le respect des bonnes conditions de conservation des collections temporairement exposées.
Enfin, selon les nécessités, vous participez aux missions de la régie des collections.
Profil recherché
Issu(e) d’un master (M1, Master professionnel, ...) en régie des œuvres ou conservation du patrimoine.
Vous avez d’excellentes connaissances en conservation préventive des différents matériaux et de leur dégradation.
Vous maitrisez parfaitement les règles concernant le transport, l’emballage et la manipulation des œuvres.
Vous possédez également une bonne connaissance des techniques d’accrochage des œuvres.
Autonome, vous faites preuve de rigueur et vous êtes fortement attaché(e) à la préservation de l’objet.
Par ailleurs, vous savez travailler en équipe et possédez un excellent sens relationnel.
Description de l’expérience recherchée
Vous avez une expérience de 5 ans sur un poste similaire en régie des œuvres notamment en art contemporain appréciée.
Date de prise de fonction 2 septembre 2019
Date limite de candidature 25.08.2019
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Lette de candidature et curriculum vitae à : rh@museedesconfluences.fr
Rémunération envisagée : Conditions salariales suivant profil - Groupe E - Convention collective de l’Animation
Lieu de travail : musée des Confluences, 86 quai Perrache 69002 Lyon
http://www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/annoncemdc-regisseurdesoeuvres.pdf
http://www.museedesconfluences.fr/