Appels diffusés par la FRAAP > 02/08/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE BELGIQUE - SAINT LO -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # TESSY BOCAGE (2) -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 4 # POITIERS - NIMES - BORDEAUX (2) -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à commissariat d’exposition 10e Triennale d’art contemporain / OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE BELGIQUE
Candidatez au plus tard le : 8.09.2019 à minuit
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Pour l’organisation de sa 10e Triennale d’art contemporain, qui aura lieu à l’automne 2021, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est à la recherche d’un.e commissaire d’exposition.
UN PEU D’HISTOIRE
Projet piloté par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et ses partenaires principaux (CCBW-Pulsart, UCLouvain culture, Musée L, Ateliers d’art de la Baraque, Centre culturel Wolubilis, Le Botanique),
la Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve connaîtra sa 10e édition à l’automne 2021. A chaque édition, elle révèle des « doubles maléfiques »,
des points de tension de notre territoire et du monde et met en évidence une approche originale des (nouvelles) pratiques de l’art contemporain.
Les dernières Triennales ont questionné les bords en attentes d’une ville monde en constante expansion (Biennale6), les contrastes entre le monde parfait et ses cinglants démentis (Biennale7),
une exposition universelle dans un parking souterrain comme revers d’un monde officiel (Biennale8), le quartier du Biéreau comme vision urbanistique développée pour la recherche, la transmission
et l’art et non contaminé par le commerce ou le capital (Biennale9 – www.ohlesbeauxjours.be).
La Triennale affirme ses ambitions artistiques, rassemblant des artistes, des partenaires et des publics variés autour d’un projet radical, innovant, international et contemporain.
Années / Commissaires / Thématiques / Approches
1995 Jean Dalemans Le fil rouge œuvres / architecture
1997 Jean Dalemans Les bâtisseurs de l’âge œuvres / architecture
2000 Philippe Braem La conscience du monde installations, parcours dans la ville
2002 Claude Stas Biennale4 jeunes artistes parrainés
2004 Luc Navet Confidence land art dans le bois de Lauzelle
2007 Jean-Marc Sterno No limit art et architecture, parcours dans la ville
2010 Jean-Marc Bodson Un monde parfait Photographie optimiste et cinglants démentis photographie de style documentaire
2013 Michel François & Guillaume Désanges Une exposition universelle (section documentaire) objets, documents, installations dans un parking souterrain
2017 Angel Vergara & Joël Benzakin Oh les beaux jours ! Pour une esthétique des moyens disponibles grandes images, installations, vidéos, performances et actions
MISSIONS DU COMMISSAIRE
Préparation et conception du projet
1. Apporter ses conseils et ses compétences dans l’élaboration du projet ;
2. Effectuer toutes recherches qui s’avèreraient nécessaires (documentaires, iconographiques, séances de visionnage…) ;
3. Repérer, proposer et sélectionner des artistes et des œuvres en vue de l’établissement d’une liste de prêts et d’une liste d’œuvres à produire pour la Triennale ;
4. Remettre au Producteur de la Triennale une liste des œuvres et documents finalisée ;
5. Participer à la définition du parcours et de l’accrochage des œuvres ;
6. Apporter ses conseils et ses compétences en vue de la localisation des œuvres ;
7. Participer à la définition du projet de signalétique et de médiation par la rédaction des textes de présentation et cartels de la Triennale, ainsi que la rédaction des textes et notices pour le site internet,
les publications et les éditions. Suivi de production
8. Assurer un suivi de la phase de production de la Triennale ;
9. Assurer un suivi de l’installation de la Triennale. Participation aux événements liés à la Triennale
10. Participation aux conférences et visites de presse ;
11. Participation aux réunions de préparation avec les partenaires et les équipes de production, de communication et de médiation ;
12. Participation à une réunion d’évaluation. Communication de la Triennale
13. Les supports de communication, du ressort du Producteur, devront être validés par le commissaire ;
14. Le visuel principal de l’exposition, représenté sur l’affiche et les différents supports de communication, sera choisi en concertation entre le commissaire et le Producteur ;
15. Sur les supports de communication concernant cette exposition, sera mentionné le nom du commissaire de la Triennale.
CALENDRIER
Calendrier des différentes phases de la mission
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES ET PROJETS : 8.09.2019 à minuit
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3 projets maximum seront retenus ;
2 octobre présentation orale des 3 projets retenus et discussion avec un comité composé des représentants des partenaires, qui sélectionnera le projet de la Triennale10 ;
Octobre à décembre 2019 préparation et conception du projet ; rencontre avec les partenaires et les équipes ; précision du territoire et du parcours de la Triennale ;
présentation du projet devant les équipes des partenaires ;
Janvier à septembre 2020 pré-production + visuel ; préparation des projets participatifs (mai) ;
Septembre 2020 à juin 2021 lancement des projets participatifs ;
10 décembre 2020 remise d’une liste finale des artistes, des projets et des œuvres ;
Janvier et février 2021 préparation des éléments nécessaires à la communication et aux dispositifs de médiation ;
Mars 2021 mise en production et début de la campagne de communication ;
Septembre à décembre 2021 Triennale10 4
Modalités d’exécution du contrat
Le commissaire déclare disposer de l’ensemble des compétences et des moyens nécessaires à l’exécution du contrat ;
Il organise librement la mise en œuvre des moyens dont il dispose, étant précisé que dans le cadre de l’exécution du contrat, il n’est pas tenu à une présence à Ottignies-Louvain-la-Neuve sauf lors des réunions prévues en accord
avec le Producteur de la Triennale et lors du montage, qu’il peut disposer de tout bureau à l’extérieur et qu’il est libre d’organiser sa prestation en fonction de ses propres contraintes d’emploi du temps, tout en respectant le calendrier
des différentes phases de la mission.
BUDGET
Le commissaire déclare connaître le budget de la Triennale, que le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve gère en bon père de famille.
Il s’agit du budget garanti, toutes taxes comprises ; toute augmentation éventuelle du budget fera l’objet d’un avenant.
L’apport des partenaires est présenté de manière globalisée et sera éventuellement revu à la hausse, en fonction du caractère fédérateur du projet.
La recherche de partenaires privés pourra renforcer le budget.
Commissariat d’exposition 9000 euros
Assistant de production 4000 euros
Production des œuvres 95000 euros
Performances, actions et conférences 8000 euros
Médiation 20000 euros
Communication 52000 euros
Frais divers 11000 euros
TOTAL 205000 euros
Ce budget ne comprend pas :
a) l’apport d’éventuels partenaires privés ;
b) les frais liés à la production d’éventuelles expositions au Botanique et dans d’éventuels autres lieux d’exposition partenaires (en Brabant wallon, en Belgique, voire à l’étranger) ;
c) la présentation dans le programme de la Triennale de projets en arts de la scène (théâtre, danse, arts de la rue, musique, cirque), en cinéma etc. dont les frais seraient imputables à d’autres budgets disponibles du
Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ou de ses partenaires.
Rémunération du commissaire
7000 euros bruts (TTC) sous la forme de droits d’auteurs ;
2000 euros bruts (TTC) sur présentation d’une facture, pour la mise en œuvre des moyens nécessaires à la bonne exécution du projet, à la seule exception des frais de voyage et de séjour tel que précisé ci-dessous ;
Frais de transport : les frais de déplacements locaux (Bruxelles-Ottignies-Louvain-la-Neuve et autres déplacements convenus en Belgique) seront remboursés sur présentation de factures, sur base du défraiement kilométrique en
usage au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ;
Hébergement : sauf exception convenue, aucun frais d’hébergement du commissaire ne sera pris en charge par la Triennale ;
Frais de repas : la Triennale prend en charge les frais de repas du commissaire lors des journées de travail en commun, à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
En dehors de ces journées complètes de travail, les frais de repas ne seront pas remboursés, sauf autorisation préalable.
MISSIONS RELATIVES A L’ORGANISATION DE LA TRIENNALE ET AU COMMISSARIAT
Le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’engage à organiser l’édition 2021 de la Triennale d’Art contemporain en partenariat avec :
le Centre culturel du Brabant wallon et la plateforme Pulsart ;
le Centre culturel Wolubilis ;
le Botanique
le Musée L ;
l’UCLouvain Culture ;
les Ateliers d’art de la Baraque (CEC) ;
oute autre institution culturelle locale ou régionale qui sera susceptible de contribuer au projet ainsi que d’éventuels sponsors privés ;
La durée minimale de la manifestation est de 6 semaines.
Un vernissage et un finissage seront organisés.
Artistes
La Triennale s’engage à présenter au moins 10 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont cinq artistes confirmés et quatre jeunes artistes mis en production.
Des artistes étrangers peuvent prendre part à l’exposition centrale à hauteur de 50% (maximum) de la sélection artistique. Si des artistes étrangers sont conviés, la Triennale s’engage à organiser leur
accueil et leur logement.
La Triennale s’engage à mettre à disposition des artistes un lieu de recherche, de production des œuvres qui seraient produites spécialement dans le cadre de la manifestation.
La Triennale se déploiera sur un parcours d’expositions réparties sur minimum 4 lieux, à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Centre culturel, Grange du Douaire, espace public, bois, friches, espace d’exposition permanente du Musée L …)
et à Bruxelles (Le Botanique, La Médiatine), et éventuellement en dehors de la Belgique.
Médiation
La Triennale s’engage à concevoir et mettre sur pied une cellule de médiation qui œuvre à la création d’outils de médiation spécifiques selon les publics-cibles, ci-inclus les publics scolaires, les publics fragilisés ou a priori éloignés de la culture.
Elle s’engage à mettre en place, en collaboration avec des professionnels, un plan de médiation des publics comprenant a minima une quarantaine d’initiatives avec, en autres : 10 séances d’animation et/ou conférences ; 10 ateliers ; 20 visites
guidées ; des dispositifs et des outils de médiation.
Communication
La Triennale s’engage à élaborer un plan de communication à l’attention de la presse et du public en recourant à tous les outils de communication jugés utiles. Elle mènera une campagne de presse au niveau local, régional, national et
international, avec l’aide d’une agence de presse spécialisée. Elle s’engage à réaliser un catalogue et un guide gratuit pour les visiteurs, ainsi qu’un site internet spécifique.
MODALITES DE SELECTION DU COMMISSAIRE
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES ET PROJETS : 8.09.2019 à minuit
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Les commissaires intéressés adresseront leur candidature à l’attention de Vincent Geens, directeur du Centre culturel
d’Ottignies-Louvain-la-Neuve par mail à vincent.geens@poleculturel.be
3 projets seront retenus. 3 candidats seront invités à présenter leur projet devant un comité, le 2 octobre en matinée.
Les candidats sélectionnés pour la présentation devant le comité seront avertis le 20 septembre au plus tard.
Renseignements : Monsieur Vincent Geens, vincent.geens@poleculturel.be
Une rencontre préparatoire à Bruxelles ou à Ottignies-Louvain-la-Neuve est possible à partir du 1er août.
Composition du dossier
Chaque candidature sera composée des 4 documents suivants :
1. lettre de motivation (non manuscrite) ;
2. curriculum vitae ;
3. une note d’intention présentant en 3 pages maximum un projet inédit et innovant d’exposition rassemblant des
artistes professionnels exerçant leur art dans le domaine des arts plastiques. Le contenu précisera le concept,
la problématique, la méthodologie, la participation, la médiation, le lien avec le territoire d’Ottignies-Louvainla-Neuve et ses enjeux.
Ce territoire pourrait s’envisager dans ses relations historiques et quotidiennes avec Bruxelles, Leuven, Woluwe-Saint-Lambert ou toute autre région du monde ;
4. une première liste d’artistes.
Critères de sélection
Les projets seront examinés par le Conseil d’orientation du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui en retiendra 3 pour une présentation le 2 octobre devant un comité. Composé de représentants
du Centre culturel d’Ottignies-Louvainla-Neuve et de ses partenaires principaux, ce comité rencontrera les 3 candidats commissaires pour une présentation orale de leur projet, et en retiendra un.
Les critères de pondération pour déterminer le choix final sont les suivants :
Qualités artistiques et intellectuelles (40%) : un commissaire reconnu pour ses connaissances de l’histoire de l’art et du monde de l’art contemporain, ainsi que pour sa vision et ses choix artistiques, en lien avec les enjeux
portés par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (cfr. infra) ;
Qualités pédagogiques (25%) : intérêt pour la médiation, souci des publics, capacité à expliciter, dans un langage clair les questions, les enjeux et la problématique de la Triennale ;
Qualités relationnelles (25%) : choisir un commissaire charismatique, qui rassemble les partenaires, les équipes, les artistes ; un commissaire capable d’enthousiasmer les publics,
d’expliciter la problématique de recherche et ses intentions (cahier des charges) ;
un commissaire disponible dans la préparation mais aussi lors du montage.
La Triennale est un projet d’envergure et à long terme, engageant l’équipe du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-laNeuve, renforcée par les équipes des partenaires (40 personnes au total).
Dès lors, la complicité et la qualité des relations entre le commissaire, les équipes, les publics sont essentielles.
Respect du calendrier et des échéances (10%)
Renseignements : Monsieur Vincent Geens, vincent.geens@poleculturel.be
Candidatez au plus tard le : 8.09.2019 à minuit
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Annexe et intégralité de l’offre : http://www.culture.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=82e7ef6f4bac947e5f9b2b24bbc213c558e89d2c&file=fileadmin/sites/culture/upload/culture_super_editor/culture_editor/documents/Appels_candidatures_auditions/LLN_10eTriennaleArtcontemporain.pdf


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

5ème Festival des bords de Vire Juin 2020 Usine Utopik / SAINT LO
Dossier de candidature à envoyer avant le 15.11.2019.
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Afin de développer l’offre culturelle sur le territoire normand, l’Usine Utopik a organisé en 2012 la 1ère édition du Festival des Bords de Vire.
Cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de Vire.
Depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage,
un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin.
Nicolas Desverronnières, Groupelec 3000, 4ème édition du Festival des Bords de Vire, 2018
PRESENTATION DE L’EVENEMENT
La 5ème édition du Festival des Bords de Vire sera inaugurée le 20 juin 2020.
Cet évènement d’art contemporain puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques réalisées spécifiquement pour le territoire normand.
Piloté par l’Usine Utopik, l’appel à projet porte sur la création d’œuvres d’art au sein du territoire de l’AGGLO Saint-Lô.
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
De rayonnement national et international, le Festival des Bords de Vire est un évènement artistique qui s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.
Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’événement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques réalisées spécifiquement pour le chemin de halage.
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’événement a pour objectif de :
Développer la création contemporaine en Normandie
Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire
Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Centre Manche
Le public ciblé :
Les amateurs d’art contemporain
Les touristes culturels
Les touristes en séjour
La clientèle de passage
La clientèle de proximité (régionale, départementale)
Les lieux d’implantation potentiels des œuvres le long du chemin de halage, s’appuient sur les critères suivants :
doit se faire par l’énergie solaire (éclairage...).
Le critère esthétique et artistique du lieu
Des sites naturels
Différentes typologies de lieux (rivière, forêt, espace dégagé...)
Lieux d’accueil de public à proximité (parking, aire de repos...)
Le chemin de halage est un site en accès libre sans surveillance (tous les jours, 24h/24h).
Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a aucune possibilité de raccordement électrique. Tout apport d’énergie nécessaire.
LES DATES À RETENIR
Résidence de création in situ du 1er juin au 19 juin 2020
Inauguration du Festival le 20 juin 2020 à 12h
Parcours, visites et activités du 20 juin au 30 septembre 2020
CONDITIONS GENERALES
LES ARTISTES
Le mode de sélection

  • Le 5ème Festival des bords de Vire 2020 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement.
  • L’événement s’ouvre aussi aux jeunes talents. Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets.
    Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis un an.
    Le cas échéant, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique.
  • Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection de L’Usine Utopik.
  • L’appel à projet est ouvert aux artistes nationaux et internationaux.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats en décembre 2019 sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Pour faciliter la sélection, le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
    Rémunération
    Une bourse forfaitaire d’un montant de 2500 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionnés.
    Les frais de production de l’ensemble des œuvres créées en 2020 seront pris en charge par l’association ADN porteuse du projet.
    Cette enveloppe s’élève à 3000 euros (budget global incluant blocs de Granit, bois et acier corten).
    Toute autre proposition de matériaux devra être budgétisée et présentée dans le projet.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous).
    Le montant de 2500 euros devra couvrir les dépenses suivantes :
    La réalisation de l’œuvre : la création et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site et l’installation de l’œuvre (les artistes sont tenus d’apporter outillages
    et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’œuvre)
    Les déplacements de l’artiste
    La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre
    La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le samedi 20 juin 2020 à 12h (horaire à confirmer ultérieurement).
    La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de vie de l’oeuvre en cas de dégradations naturelles ou humaines.
    L’utilisation de clichés photographiques dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’événement afin
    d’apparaître sur les supports relatifs à l’événement du 5ème Festival des Bords de Vire (promotion, communication, produits dérivés (publications, site Internet...).
    • Les œuvres deviennent la propriété de l’association ADN – Usine Utopik qui s’engage à mettre en valeur l’œuvre avec un cartel de présentation incluant le nom de l’artiste, la date de création, l’intitulé et les matériaux.
    Après sélection les candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis.
    Le versement de la bourse s’effectuera en deux temps :
    Le 1er versement : 1000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
    Le 2ème versement : 1500 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugé conforme aux engagements, après l’inauguration le 20 juin 2020.
    Prise en charge par l’organisation
  • La restauration et l’hébergement de l’artiste (les accompagnateurs ne seront pas pris en charge) sur le territoire lors de la réalisation de l’œuvre et du vernissage du 1er juin au 20 juin 2020.
  • Pour les artistes qui choisiront de travailler la pierre nous pourrons fournir des blocs de granit bleu de Vire de Saint-Michel de Montjoie (blocs de maximum 3T) ; ainsi qu’un engin de levage pour le manipuler.
    ŒUVRES
    Les œuvres sont des installations in situ, créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi. Elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
    Les œuvres doivent être :
  • Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement. Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire normand et ses paysages.
  • Matériaux : Les œuvres seront sélectionnées par leur durée de vie à long terme avec les matériaux comme la pierre, le métal, les bois imputrescibles (Douglas, Mélèze, Chêne, etc).
  • Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclu des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
  • Créées à l’échelle du paysage : les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
  • Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel.
    Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
  • Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été, crue de la Vire)
    les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
    La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
  • Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistiques, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
  • Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    La période de montage des œuvres sera prévue entre le 1er juin et le 19 juin 2020 (date à confirmer).
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
    A s s u r a n c e : l’artiste est tenu d’être assuré afin de couvrir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber pendant toute la durée de la création.
    Il s’engage à fournir, sur simple demande de l’organisateur, l’attestation de cette assurance.
    LIEUX
    L’organisateur propose aux artistes de choisir un site parmi la liste des sites naturels proposés. Le choix définitif sera établi le 1er juin 2020 lors de la visite des sites avec les artistes.
    Seul un site par artiste sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux en tenant compte de l’activité agricole.
    Nous vous recommandons de consulter le site Internet de l’Usine Utopik – rubrique Postuler - Festival des Bords de Vire afin d’étudier les sites proposés lors des éditions précédentes.
    PROJETS : Les artistes peuvent proposer jusqu’à trois projets.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Dossier de candidature à envoyer avant le 15.11.2019.
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    Pour participer à l’appel à candidature du 5ème Festival des Bords de Vire, le dossier de candidature est a envoyé par voie postale ou par mail (format PDF uniquement)
    avec les éléments suivants (le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré) :
    1. La fiche de candidature dûment remplie (en dernière page de ce document) incluant une présentation détaillée du/des projet(s) (3 maximum) comportant
    une note d’intention du projet artistique, les motivations, les détails techniques (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc.)
    2. Un curriculum vitae à jour présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.)
    3. Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées.
    Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, médium et lieu).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi.
    Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
    4. Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais divers, etc. La somme des dépenses doit être égale à 2500 euros.
    5. Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
    6. Un photomontage du projet en situation sur le site choisi (et schémas de réalisation...).
    Téléchargement des photos sur notre site internet : www.usine-utopik.com - rubrique Postuler – Festival des Bords Vire.
    Précisions sur la candidature :
    Le dossier est rédigé en français ou en anglais.
    En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
    Pour plus de renseignements sur le territoire : www.ot-saintloagglo.fr
    Dossier de candidature à envoyer avant le 15.11.2019.
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    APPEL À PROJET Festival des Bords de Vire 2020.pdf
    à Monsieur Xavier GONZALEZ Directeur de l’Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine La Minoterie / 50420 TESSY BOCAGE
    ou par e-mail : usineutopik@gmail.com Objet du mail : NOM Prénom - Candidature Festival des Bords de Vire 2020
    Informations complémentaires : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques 2020 Résidences de 54 jours – mars/avril 2020 Usine Utopik / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 25.10.2019.
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PREAMBULE
L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges,
de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine
(peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc...) sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes.
Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.) Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs,
il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit
compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour. Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
MODALITES FINANCIERES
Une aide financière d’un montant global de 3750 euros est allouée pour la résidence comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire)
et une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
Une convention est signée entre l’artiste et l’association.
MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence.
L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition,
donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés
    (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
    Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un curriculum vitae à jour
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou AGESSA
    (les candidats non inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’AGESSA ne pourront postuler) ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • un n° de sécurité sociale.
  • un n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
  • un courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non télé chargeables sur serveur) seront étudiés.
    Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence arts-plastiques 2020
    Le comité de sélection se réunira mi novembre 2019. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 25.10.2019.
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    par e-mail : usineutopik@gmail.com
    ou par voie postale : Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine Route de Pont Farcy - 50420 TESSY BOCAGE
    Informations complémentaires : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques 2020 COLLECTIF D’ARTISTES Résidences de 54 jours – septembre/octobre 2020 Usine Utopik / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 25.10.2019.
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L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques,
favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, regroupé en un collectif, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine
(peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc...) sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an jusqu’à présent, l’Usine Utopik souhaite cette année accueillir un collectif d’artistes en résidence (collectif de 4 artistes maximum).
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
Le collectif doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.)
Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence du collectif est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si les artistes doivent s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, ils devront respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs
(sur un total de 9 jours) à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics). Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
MODALITES FINANCIERES
Une aide financière d’un montant global de 11 250 euros est allouée pour la résidence du collectif comprenant une bourse de création de 6 750 euros (versement forfaitaire)
et une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 4 500 euros sur présentation de justificatifs.
Une convention est signée entre les membres du collectif et l’association.
MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement dispose de 3 chambres et d’espaces communs à partager ; la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes. (Possibilité d’agencer un 4ème couchage dans le salon).
Deux ateliers de 70m2 sont mis à disposition du collectif dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de chaque artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 km.
CONTREPARTIES
Les artistes doivent être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, ils sont amenés à présenter leur travail, à mener des rencontres et des ateliers - co-organisés avec la personne en charge de la médiation -
pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...) permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété du collectif. A l’issue de son séjour, le collectif s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition,
donnant lieu à des actions avec le public animées par la personne en charge de la médiation.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que le collectif souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
    Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un curriculum vitae à jour des membres du collectif
  • une attestation d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou AGESSA et une dispense de précompte à jour
    si c’est le cas d’au moins un des membres du collectif / ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • un avis de situation de l’INSEE attestant de l’immatriculation de l’entreprise d’au moins un des membres du collectif https://avis-situation-sirene.insee.fr/
  • n° de sécurité sociale des membres du collectif
  • une attestation d’assurance responsabilité civile
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
  • courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse du collectif pour le renvoi des dossiers non retenus.
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non télé chargeables sur serveur) seront étudiés.
    Objet du mail : NOM du COLLECTIF - Candidature résidence de collectif 2020
    Le comité de sélection se réunira mi novembre 2019. Les collectifs présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 25.10.2019.
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    par e-mail : usineutopik@gmail.com
    ou par voie postale : Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine Route de Pont Farcy - 50420 TESSY BOCAGE
    Informations complémentaires : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École européenne supérieure de l’image recrute un technicien d’assistance pédagogique photographie (h/f) / POITIERS
Date limite de candidature : 23.08.2019
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L’École européenne supérieure de l’image est née de la volonté des Villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources
pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale.
Constituée sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Culturelle regroupant le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine,
les Villes de Poitiers et d’Angoulême ainsi que la communauté d’agglomération Grand Angoulême et la communauté urbaine Grand Poitiers,
l’ÉESI compte 350 étudiants répartis sur ses deux sites : Angoulême et Poitiers.
Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros L’ÉESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur,
au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne,
qui repose notamment sur la modélisation des parcours en licence - master - doctorat (système LMD).
L’ÉESI prépare au diplôme national d’arts, valant grade licence et au diplôme national supérieur d’expression plastique, valant grade de master.
Les diplômes délivrés – Option art, Option art mention bande dessinée,
Option art mention création numérique ou Master en Bande dessinée privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche.
L’école propose deux cursus de troisième cycle : un doctorat en « bande dessinée » en partenariat avec l’Université de Poitiers et un Diplôme Supérieur de Recherche en Art, « Document et art contemporain ».
Dans le cadre du projet pédagogique, l’Ecole européenne supérieure de l’image Angoulême - Poitiers, Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
recrute un : Technicien d’assistance pédagogique h/f – Spécialité Photo
Date limite de candidature : 23.08.2019
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  • Date prévue du recrutement : 01/10/2019
    Type de recrutement : Statutaire ou Contractuel Nombre de poste(s) :
    1 Grade : Technicien Principal de 2ème classe – Catégorie B
    Lieu d’affectation : Site de Poitiers
    Missions
    Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’EESI et sous l’autorité fonctionnelle de l’enseignant référent, le/la Technicien(ne) d’assistance pédagogique photo assure les missions suivantes :
  • En adéquation avec le programme pédagogique mis en place par les professeurs, il/elle conseille, accompagne et encadre les étudiants sur l’aspect technique de leurs réalisations ;
  • Avec les professeurs, il/elle anime des sessions d’initiation et des workshops ;
  • Il/elle assure un conseil sur le matériel de prise de vue, éclairage et accessoires,
  • Il/elle amène un apport logistique et pédagogique dans le cadre de sessions collectives ou de rendez-vous individuels avec les étudiant-e-s
  • Il/elle participe à l’organisation et au montage des travaux d’étudiants dans le cadre des bilans, accrochages, diplômes, etc.
  • Il/elle assure le suivi logistique de l’atelier « photo » : en veillant au respect de la sécurité, de l’hygiène et des bons usages de l’atelier ;
    en étant responsable de la maintenance et de l’entretien de l’atelier, des machines et du petit outillage ;
    en veillant à l’état des stocks en consommables, encres, papiers, etc. ; en échangeant sur les besoins de l’atelier, les mesures d’urgence, les progrès à apporter ;
  • Il/elle gère le parc prise de vue (prêt du matériel et entretien, formulation de besoins techniques pour la gestion du parc matériel)
  • Il/elle propose des cours de technique photographique lors des « Ateliers TAP »
  • Il/elle procède à un archivage de qualité des travaux d’étudiants. (prise de vues, reproduction et archivage de documents)
  • Il/elle maitrise la photographie argentique,
  • Il/elle participe aux prises de vues et traitement du négatif
  • Il/elle participe au travail à la chambre photographique et au traitement des plan-films
  • Il/elle travaille dans le laboratoire en noir et blanc et en assure les tirages Profil la/le candidat disposera des compétences et qualités suivantes :
    Vif intérêt pour la création artistique actuelle ;
    Expertise dans les domaines de l’impression artistiques ;
    Bonne connaissance de la publication numérique et de la chaîne graphique : logiciels de mise-en-page, traitement de texte, retouche de l’image ;
    Sens du travail en équipe, sens de l’organisation ;
    Rigueur, disponibilité et attention à la diversité des travaux d’étudiants ;
    Autonomie et esprit d’initiative.
    Temps de travail : temps complet (35 heures).
    Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) sont à adresser :
    A l’attention de Monsieur le Directeur général de l’EPCC EESI « Recrutement TAP Photo Poitiers »
    Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI) 134 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême et/ou par mail : direction.generale@eesi.eu
    https://www.eesi.eu/

ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ésban - École supérieure des beaux-arts de Nîmes recrute un.e. technicien.ne d’assistance pédagogique – spécialité « Édition » / NIMES
Candidatez avant le 23.08.2019
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Temps complet
Poste susceptible d’être vacant au 15 septembre 2019
L’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes est un établissement public de coopération culturelle créé en 2011 par l’État et la Ville de Nîmes.
Cet établissement d’enseignement supérieur, qui forme 120 étudiants par an, délivre des diplômes nationaux de grade licence (DNA Art), de grade master (DNSEP Art)
ainsi qu’un Diplôme d’établissement Production et régie des œuvres et des expositions.
L’école est associée au Post-master Offshore Shanghai de l’Énsad Nancy.
L’Ésban propose aussi une offre de formation pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Missions principales S
ous l’autorité hiérarchique de la direction de l’Esban, et sous l’autorité fonctionnelle de l’enseignant référent, le/la Technicien(ne) d’assistance pédagogique
Edition assure les missions suivantes :

  • En adéquation avec les décisions des professeurs, il/elle conseille, accompagne et encadre les étudiants sur l’aspect technique de leurs réalisations ;
  • Il/elle accompagne techniquement les professeurs et les intervenants dans l’organisation et l’animation de sessions et de work shops ;
  • Il/elle assure le suivi logistique de l’atelier « Edition » :
    en veillant au respect de la sécurité, de l’hygiène et des bons usages de l’atelier
    Edition ; en étant responsable de la maintenance et de l’entretien de l’atelier, des machines et du petit outillage ;
    en veillant à l’état des stocks en consommables, encres, papiers, etc. ;
    en échangeant sur les besoins de l’atelier, les mesures d’urgence, les progrès à apporter.
  • Il/elle participe à l’organisation et au montage des projets de l’établissement : expositions, accrochages, manifestations, etc.
    Missions secondaires
  • Assurer le transport d’œuvres et/ou de matériel
  • Participer à la préparation des salles et matériel nécessaire pour toutes autres activités (conférence, examens, jurys, réception, vernissage, etc.)
    Profil
    La/le candidat disposera des compétences et qualités suivantes :
  • Vif intérêt pour la création artistique actuelle ;
  • Expertise dans les domaines de l’édition et de l’impression artistiques ;
  • Maitrise technique de la lithographie, sérigraphie, riso, gravure, taille-douce, typographie, tampographie ;
  • Bonne connaissance de l’histoire et de la culture générale des disciplines enseignées ;
  • Maitrise de la manipulation et du façonnage du papier, des systèmes de reliure ;
  • Bonne connaissance des règles typographiques ;
  • Connaissance de la publication numérique et de la chaine graphique : logiciels de mise en page, retouche de l’image ;
  • Connaissance impérative des règles d’hygiène et de sécurité d’un atelier technique ;
  • Intérêt pour la transmission de savoir-faire et pour l’enseignement supérieur artistique ;
  • Connaissance de la Fonction publique territoriale et de son fonctionnement ;
  • Être obligatoirement détenteur du permis de conduire ;
  • Sens du travail en équipe et de l’organisation ;
  • Rigueur et disponibilité ;
  • Autonomie et esprit d’initiative. Informations sur le poste
    Temps de travail : 40h/semaine
    Congés exclusivement pendant les vacances scolaires
    Type de recrutement : Statutaire ou Contractuel
    Grade : Technicien de 2ème classe – Catégorie B
    Lieu d’affectation : Ésban – site des Oliviers
    Candidature
    Les candidatures [lettre de motivation, curriculum vitae et dossier artistique]
    doivent être adressées à : Monsieur Daniel-Jean Valade, Président
    Exclusivement à : administration@esba-nimes.fr
    Candidatez avant le 23.08.2019
    +++++++++++++++++++++++++
    les entretiens auront lieu le vendredi 6 septembre 2019
    https://esba-nimes.fr/

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux recrute deux professeurs d’enseignement artistique artistes - enseignants / BORDEAUX
Candidatez avant le 23.08.2019
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Contexte du recrutement
Au sein d’une école conduisant deux cursus dans le domaine de l’Art et du Design et en lien avec le projet mis en place par la direction,
vous assurez une mission d’enseignement artistique.
L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux recrute deux professeurs d’enseignement artistique Artistes - enseignants

  • établissement public de coopération culturelle
  • appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture.
    Elle accueille 220 étudiants en Art et en Design qu’elle prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et DNSEP — Grade Master).
    Elle propose également des cours publics à plus de 250 amateurs.
    De par sa taille avec 80 agents permanents dont 56 en charge des formations pédagogiques,
    l’établissement public porte un projet agile avec une forte réactivité interne dans l’ensemble des champs de l’enseignement supérieur, des pratiques artistiques contemporaines,
    tout en relevant des dynamiques et enjeux de la fonction publique territoriale.
    Missions
    Assurer un enseignement de création artistique contemporaine, axé sur la réalisation et la production plastique des étudiants en option art, principalement du 2ème cycle,
    en prenant appui sur les ateliers techniques de l’école et autres ressources extérieures (structures culturelles, associations, écoles supérieures, entreprises,...)
    Assurer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique le suivi des projets des étudiants ainsi que les mémoires de recherche.
    Participer aux projets artistiques de l’école, ainsi qu’aux réflexions prospectives concernant les études et la recherche
    Participer aux différentes obligations d’encadrement pédagogique de l’école : évaluations, jurys, réunions pédagogiques, concours d’entrée.
    Profil
    Artiste reconnu sur la scène internationale et développant une production et une recherche dans le champ de l’art contemporain.
    Connaissances concrètes des pratiques liées aux technologies et aux médias actuels.
    Approche théorique et historique des enjeux de la création.
    Connaissance des lieux et des réseaux de diffusion nationaux et internationaux.
    Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.
    Formation BAC + 5, DNSEP ou formation équivalente.
    Expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur.
    L’environnement professionnel
    L’option art recouvre la diversité des enjeux, des outils et des pratiques contemporaines.
    Généraliste, son territoire intègre la peinture, le dessin, le volume, l’installation, la photographie, la vidéo, le son, l’animation avec une certaine tradition autour de la performance.
    L’Unité de recherche « Ecrire les mondes » de l’EBABX correspondent aux deux Options, et à un territoire partagé (Edition) : Art (Monde) ; Design (Situation) ; Edition (Écritures artistiques).
    Ces champs de recherche déterminent le climat de l’ensemble de l’école sur tout le cursus : de la première année au post-master.
    Temps plein : 16h hebdomadaires
    Les candidatures curriculum vitae + lettre de motivation
    Candidatez avant le 23.08.2019
    +++++++++++++++++++++++++
    à l’attention de Monsieur le directeur de l’EBABX à : recrutement@ebabx.fr
    Date des entretiens pour les candidat.e.s pré selectionné.e.s : 4 ou 5 septembre 2019
    Poste à pourvoir au 1er octobre 2019
    Informations Madame Annette Nève, directrice des études 05 56 33 49 16 a.neve@ebabx.fr Accueil : 05 56 33 49 10
    https://www.ebabx.fr/

LOCATION ATELIER

Deux places dans un bureau / PARIS
Deux places sont libres dans un bureau situé à PARIS 20e.
A deux pas de la place Gambetta, bureaux sur cour, dans une rue très calme. L’espace est lumineux sans pour autant gêner le travail sur écran.
Une dizaine de personnes, graphiste, monteur, illustratrice, photographe et traducteur y travaillent au calme et rarement en même temps.
Environnement de travail chaleureux, les bureaux sont séparés par des portes, du coup 2 ou 3 personnes par bureau (chaque pièce fait environ 20 à 25 m2).
Recherchons deux personnes type profession libérale ’silencieuse’ (on entend par silencieuse : pas de commerciaux, ni professions sans arrêt au téléphone, ou ayant des réunions fréquentes…)
Le mobilier est fourni : bureau en bois massif + chaise. Des espaces de rangements sont prévus.
Le bureau possède une box SFR, donc fibre et appels illimités.
La cuisine accueille une grande table pour déjeuner, un frigo et une machine à café.
Le loyer se paie au trimestre et revient à 250 euros HT / mois, charges comprises.
N’hésitez pas à venir faire une visite.
Jusqu’au 5 aout 2019, vous pouvez contacter Madame Virginie Guyard : 06 81 38 47 54 virginie.guyard@gmx.com ou Madame Marion Kueny marionkueny@gmail.com.
Et du 7 au 23 aout 2019, Madame Séverine Scaglia : 06.70.51.95.39 severinescaglia@gmail.com.