Appels diffusés par la FRAAP > 01/08/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # RÉGIONS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # BRUXELLES BELGIQUE - SAINT-LO -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 3 # TOURCOING - ANGERS - ANNECY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # SAINT-NAZAIRE - MONTBELIARD -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Carte Blanche INHA Région 2020 / RÉGIONS
Échéance 27.09. 2019
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Le principe de la Carte Blanche consiste pour l’INHA à proposer à un consortium d’historiens de l’art la co-organisation d’une ou plusieurs opérations dans le temps de l’année civile définie.
Conception, développement, valorisation de programmes de recherche, d’expériences innovantes d’enseignement, de recherche et/ou de médiation scientifique,
ces projets doivent avant tout rendre compte de la vitalité de la recherche en histoire de l’art portée par ses acteurs sur l’ensemble du territoire.
La priorité sera donnée aux projets favorisant des collaborations entre institutions (musée, université, laboratoires de recherche, CNRS, écoles supérieures de la création, centres d’art etc.)
La proposition devra avoir lieu selon un calendrier prévisionnel précis.
Elle pourra se décliner localement, entre différents lieux ou régions ou à Paris, selon les besoins du projet.
L’enveloppe budgétaire dédiée par l’INHA à ce programme est de 10 000 euros.
Il appartient aux institutions concernées d’y ajouter des financements complémentaires si besoin.
L’INHA n’étant pas un prestataire de services, mais un partenaire scientifique et un soutien logistique, le projet de Carte Blanche
devra être collectif et s’inscrire dans l’esprit dédié au programme et non dans la perspective d’une demande de subvention.
Voir les projets lauréats des dernières éditions : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/resultats-des-jurys.html
Dossier de candidature :
Le projet déposé devra comprendre les documents suivants :
Projet scientifique (maximum deux pages)
Une équipe dédiée et un interlocuteur clairement désigné, comme représentant de l’équipe
Calendrier des opérations
Budget prévisionnel (une page)
Seuls les projets déposés en ligne pourront être pris en compte.
Critères de sélection :
Valeur et retombées scientifiques du projet
Implication significative d’une ou de plusieurs équipes
Proposition innovante
Dans le cadre de cet appel, l’INHA conserve l’idée de privilégier les institutions avec lesquelles peu de collaborations ont été établies.
Date limite de dépôt des dossiers : 27.09.2019.
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Pour accéder à la plateforme de candidature : https://candidature.inha.fr/
Le jury se tiendra début octobre et sera composé de représentants de la Direction générale, du Département des études et de la recherche,
du Département de la Bibliothèque et de la Documentation et du Conseil scientifique de l’INHA.
L’attribution de la carte blanche donnera lieu à la signature d’une convention, précisant les responsabilités de chaque partie.
Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : 01 47 03 85 81, der-dir@inha.fr
https://www.inha.fr/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020 / BRUXELLES BELGIQUE
L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage
une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.
Le binôme artistes-écrivain.e doit être existant ou formé spécifiquement pour l’appel.
Les thèmes de recherche peuvent inclure, mais ne se limitent pas à :
Identités et sentiments d’appartenance dans l’Europe contemporaine
Résurgence des nationalismes et redéfinition des frontières
Nouvelles formes de communautés politiques et de solidarités
Le binôme sélectionné recevra :
Honoraires de 1 500 euros par candidat.e
Une bourse de production pouvant atteindre 8 000 euros pour le projet commun
Un espace de travail et d’hébergement fourni par la Fondation Thalie à Bruxelles (si le projet le nécessite)
La restitution finale du projet pourra prendre la forme d’une publication ou d’une exposition dans les murs de la Fondation Thalie à Bruxelles, ainsi que dans un lieu partenaire en France.
Les candidat.e.s sont encouragé.e.s à développer un projet itinérant ou délocalisé : la résidence ne doit pas nécessairement se dérouler à Bruxelles.
À qui s’adresse cette résidence ?
L’appel est destiné aux artistes et auteur.e.s de toutes nationalités basé.e.s en Europe, sans restriction d’âge. Les candidat.e.s doivent parler français et / ou anglais.
L’œuvre littéraire peut être produite dans toutes les langues européennes ; une traduction en français et en anglais sera envisagée pour l’exposition finale et / ou la publication.
Calendrier
Date limite de soumission des candidatures : 15.09.2019 à 19h (heure locale de Bruxelles)
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Annonce du projet sélectionné : mi-novembre 2019
Résidence à partir de janvier 2020
Exposition ou publication : 2e semestre 2020
Durée de la résidence : flexible avec un minimum de 6 semaines à partir de janvier 2020
Comité de sélection Nathalie Guiot, présidente-fondatrice de la Fondation Thalie Anne Davidian, responsable du bureau de Paris - Fondation Evens Julien Amicel, directeur de la Fondation Thalie
Diane Dufour, directrice du BAL Dirk Snauwaert, directeur du Wiels Béatrice Salmon, directrice adjointe chargée des arts plastiques, direction générale de la création artistique Ministère de la Culture, France
Nadja Romain, productrice, administratrice de Women For Women International Mathias Enard, écrivain et traducteur littéraire
La Fondation Thalie est une fondation privée basée à Bruxelles.
Elle a pour mission de soutenir la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales, invitant l’artiste à déployer une réflexion, une action, une œuvre sur le territoire du vivant et du politique,
interrogeant les mutations de notre société, dans un souci de transmission et d’impact sociétal.
La Fondation Evens a pour objectif de contribuer à repenser et à construire une réalité européenne attachée aux valeurs de diversité, de liberté et de solidarité.
La Fondation soutient des pratiques artistiques qui créent des espaces ouverts où des voix multiples et divergentes peuvent se croiser, s’enrichir et fabriquer des formes du commun.
APPEL À RÉSIDENCES 2019 POUR ARTISTES ET ÉCRIVAIN.E.S
Date limite de soumission des candidatures : 15.09.2019 à 19h (heure locale de Bruxelles)
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Chroniques européennes
Demande d’information : europe@fondationthalie.org
Candidature en ligne : www.fondationthalie.org
www.fondationthalie.org


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE 2019/2020 Usine Utopik Collège Lavalley / SAINT-LO
Collège Lavalley – Saint-Lô Résidences de 30 jours consécutifs Arts Plastiques / Arts numériques / Écriture
Dossier de candidature à envoyer, par mail ou par voie postale, avant le 27.09. 2019
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Les résidences d’artistes et d’auteurs au Collège Lavalley de Saint-Lô relèvent d’un dispositif mis en place par la DRAC permettant un partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique entre le Collège,
l’Usine Utopik et la ville de Saint-Lô (département de la Manche). Elles offrent des conditions de travail appropriées, un logement au sein de l’établissement scolaire, ainsi qu’une bourse de création.
Les temps de résidence sensibilisent les collégiens aux processus de création des artistes et auteurs, ils bénéficient ainsi d’une relation privilégiée avec eux.
La résidence en milieu scolaire offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les élèves peuvent être associés individuellement
ou collectivement à travers différentes disciplines – dont les arts plastiques et l’écriture contemporaine.
L’appel à candidature pour les résidences au Collège Lavalley de Saint-Lô est ouvert aux artistes plasticiens, artistes numériques et auteurs
Résidence d’artiste plasticien – novembre/décembre 2019*
Résidence d’auteur – janvier/février 2020*
Résidence d’artiste numérique – mai/juin 2020*
*Périodes de résidence pressenties
RESIDENCE DE CREATION
Pour l’artiste plasticien : La résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.)
Pour l’artiste numérique : La résidence s’adresse aux artistes professionnels qui investissent les arts numériques dans leur pratique, pouvant donner lieu à un croisement avec d’autres formes ou d’autres disciplines.
Pour l’écrivain : La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur.
Le projet peut être uniquement textuel ou éventuellement donner lieu à un croisement avec d’autres formes ou d’autres disciplines.
Les trois temps de résidence offrent aux artistes/auteurs le temps et la liberté de poursuivre leur travail de création en cours. Ils sont libre de consacrer au moins 70 % de leur temps à ce travail personnel.
Les artistes et auteur consacrent 36h de leur temps de travail à des actions de médiation en direction du public scolaire du collège Lavalley (30h) et plus largement à un public extérieur (6h).
Les actions seront préparées en amont entre les partenaires (enseignants, documentalistes, bibliothécaires ...) et les artistes et auteur.
CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE RESIDENCE
Les artistes et auteur sont invité durant 4 semaines (période consécutive).
Ils sont logés gratuitement dans un appartement au sein de l’établissement scolaire. L’espace de résidence se situe au cœur du collège, dans la galerie-artothèque du collège.
Présence :
La présence des artistes et auteur est requise pendant la durée de la résidence.
Les actions de médiation au niveau du collège (30h) auront lieu durant les temps scolaires (8h-12h / 13h30-16h30)
Les interventions auprès du public extérieur (6h) (rencontres avec le public, atelier de pratique artistique...) se dérouleront sur quatre jeudis, de 16h30 à 18h30.
Les artistes et auteur acceptent que des informations les concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient diffusées et mises en ligne sur le site internet du collège, dans le but de communiquer sur la résidence.
Allocation :
L’artiste plasticien et l’artiste numérique bénéficieront d’une bourse de création d’une valeur de 2800 euros brut et d’une enveloppe de frais de production de 300 euros pris en charge par l’établissement scolaire.
L’auteur bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2500 euros brut
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC.
(une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé – cf liste des pièces à fournir).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % pour la contribution de diffuseur.
Les artistes et l’auteur percevront la moitié de leur bourse de création au début de la résidence, la 2nde moitié sera réglée à l’issue de la résidence.
Les frais de transport aller/retour domicile des artistes et de l’auteur – Saint-Lô sont remboursés par l’Usine Utopik à hauteur maximum de 200 euros sur présentation de justificatifs.
Un seul trajet Aller/Retour sera remboursé. (Billet de train, tickets de péage, ticket de caisse essence)
Les frais alimentaires restent à la charge des résidents.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les artistes et auteurs devront fournir :
un dossier artistique (documents visuels / textuels décrivant des productions ou interventions récentes) (ouvrages, documents ou textes déjà réalisés pour les écrivains)
un curriculum vitae mis à jour.
une note d’intention décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(ent) être développé(s) dans le cadre de la résidence, les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...,
la médiation ou les ateliers de pratiques en direction de publics d’âges différents . Les projets artistiques pourront être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu (plan des lieux et portfolio sur demande).
une copie de l’attestation de dispense de précompte à la Maison des artistes ou AGESSA ou une copie de l’avis de situation au répertoire SIRENE (Insee),
ou tout document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes/auteurs étrangers des dossiers non retenus).
n° de sécurité sociale
une attestation d’assurance responsabilité civile.
une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée : noms et adresse de l’artiste pour le renvoi
Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement).
Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.
Dossier de candidature à envoyer, par mail ou par voie postale, en double exemplaire avant le 27.09. 2019
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à : Usine Utopik / Relais Culturel Régional La Minoterie 50420 TESSY-SUR-VIRE
Renseignements auprès de : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur, Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 usineutopik@gmail.com
et à : Résidence d’auteur/Collège Georges Lavalley 30 rue François 1er 50003 Saint-lô
Renseignements auprès de : Monsieur Carnet, principal du collège 02 33 05 14 02 ce.0500094f@ac-caen.fr
www.usine-utopik.com


ARTISTE ENSEIGNANT

L’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing recrute un assistant d’enseignement artistique (h/f) pour l’atelier volume/sculpture du site de Tourcoing / TOURCOING
Ecole Supérieure d’Art multi-site
Site de Tourcoing (siège de l’ESA) 36 bis, rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Site de Dunkerque 5 bis, rue de l’Esplanade 59140 Dunkerque
Assistant d’enseignement artistique pour l’atelier volume/sculpture du site de Tourcoing
Date limite de candidature : 16.08.2019
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Date prévue du recrutement : 1/09/2019
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public Nombre de poste(s) :
1 Grades ou cadres d’emploi : ASSISTANT ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
MISSIONS
poste : L’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing est un établissement public de coopération culturelle constitué par l’Etat,
la région Hauts-de-France, les villes de Dunkerque et de Tourcoing.
Sur ses deux sites d’enseignement accueillant environ 300 étudiants, elle propose un cursus menant aux diplômes nationaux à Bac + 3 (DNA) et Bac + 5 (DNSEP grade de Master).
Elle développe son option Art en renforçant ses partenariats avec le réseau professionnel et artistique en Région et ses échanges internationaux.
MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’ESÄ, l’assistant(e) est un(e) plasticien(ne) engagé(e) dans la création et la recherche autour du volume.
En accord avec les enseignants de volume, sculpture , il/elle assurera les missions suivantes :

  • En premier cycle : Les initiations techniques et accompagnement technique des projets des étudiants ; dans les pratiques du bois et du métal et autres matériaux.
  • En second cycle : assistant des enseignants et accompagnement des étudiants dans le suivi personnel ou collectif de leur travail artistique
  • Projet pédagogique de l’établissement : contributions actives, portes ouvertes, groupes thématiques et réunions pédagogiques ;
  • Dispositifs pédagogiques d’évaluation : concours d’entrée, évaluations collectives semestrielles.
    Profil recherché : Diplômé-e de l’enseignement supérieur, vous développez une activité artistique et technique reconnue.
    Le ou la candidat-e disposera des compétences et qualités suivantes :
  • Bonne connaissance du réseau national et international de la création contemporaine ;
  • maîtrise des techniques et savoir faire autour de la construction, de l’agencement, de la sculpture et du volume de manière générale ;
  • connaissance et utilisation des machines outils ayant traits à ces enseignement ;
  • maîtrise des méthodes d’évaluation de l’enseignement supérieur ;
  • sens du travail en équipe, capacité à développer des partenariats et à contribuer aux orientations pédagogiques de l’option Art ;
  • maîtrise de l’anglais souhaitée,
  • proximité géographique souhaitée.
    CONDITIONS DE TRAVAIL
    Lieu d’affectation : Tourcoing Service d’affectation : ESA NPDC DK/TG site de Tourcoing
    Temps de travail : Temps Non Complet : 10 heure(s)
    AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
    Plurélya, chèques déjeuner, possibilité d’adhéré au contrat groupe maintien de salaire MNT
    CANDIDATURES
    Date limite de candidature : 16.08.2019
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    Les candidatures sont à adresser à :
    ECOLE SUPERIEURE D’ART DE DUNKERQUE ET TOURCOING 36 Bis rue des Ursulines 59200 TOURCOING
    Informations complémentaires :
    Candidatures à envoyer par courriel à Madame Medjahedi hmedjahedi@esa-n.info, chargée des ressources humaines :
    curriculum vitae, lettre de motivation, documentation sur les travaux personnels et les orientations d’enseignement
    INFORMATION
    Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises,
    définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
    Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
    https://www.esa-n.info/

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École supérieure d’art et de design TALM recrute pour son site d’Angers un.e professeur.e d’enseignement artistique spécialité « Performance » / ANGERS
dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 10 mois renouvelable à temps complet (cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique)
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 20.08.2019,
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L’École supérieure d’art et de design TALM, établissement public interrégional Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, a pour membres fondateurs l’État, les villes de Tours, du Mans et d’Angers.
Au sein de ces trois sites (Tours, Angers et Le Mans) plus de 600 élèves sont accueillis.
L’établissement fonctionne avec un budget de 7,5 millions d’euros et les équipes sont composées de 105 enseignants, 51 personnels administratifs et techniques.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialités Œuvres sculptées,
Design, Design sonore, Design mécatronique et computationnel, Techniques textiles.
Il est engagé dans des post-diplôme et troisième cycle. Il rayonne au niveau international (56 conventions avec des établissements européens et hors Europe).
En matière de diffusion, l’École supérieure d’art et de design TALM organise des expositions et propose des cours publics de pratiques amateurs, activités qui concourent à la diffusion de l’art et du design.
Au sein du site d’Angers de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM, conduisant deux cursus dans le domaine de l’art et du design et en lien avec le projet pédagogique mis en place par la direction,
vous assurez un enseignement à plein temps sur la performance et plus largement sur les pratiques performatives, l’installation, avec une approche résolument critique,
ouverte et sensible aux problématiques actuelles et en écho à la présence du CNDC d’Angers, qui implicite une bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de la danse et des pratiques chorégraphiques.
A ce titre, vous devez :
MISSIONS
Assurer un enseignement de la performance sur l’ensemble du cursus licence et master et une initiation à la connaissance du monde le danse et de la chorégraphie,
Assurer le suivi de mémoires à la demande de l’étudiant d’art et engager une réflexion sur le développement de l’initiation à la recherche à partir de vos propres recherches,
Assurer votre enseignement dans un souci de transversalité et de collaboration en lien avec les orientations de l’option,
Participer aux développements des partenariats de l’école, en favorisant les collaborations, les enseignements croisés, notamment en portant une attention à la présence du CNDC à Angers.
Participer à la politique de work shops de l’établissement et aux work shops communs aux trois sites (Tours, Angers, Le Mans),
Participer à la programmation culturelle, conférences, commissariat d’expositions,
Accompagner les élèves dans leur projet personnel en leur prodiguant conseils et leur transmettant l’espace de connaissances leur permettant d’enrichir et nourrir leur projet personnel,
Participer à la vie pédagogique de l’école, aux événements de l’école, aux journées de rentrée, aux portes ouvertes, au concours d’entrée et aux commissions d’équivalence,
aux journées professionnelles et s’intéresser aux projets développés par l’école, les résidences, les expositions, les journées d’études, séminaires, etc.,
Assurer le suivi individuel des étudiants dans les phases de bilans, de diplômes, participer aux jurys de bilan et de diplômes, ainsi qu’à l’ensemble des réunions pédagogiques,
Etre engagé au développement de programmes de recherche au sein de l’établissement et contribuer au développement de la recherche,
notamment par des réponses à des appels à la recherche et par l’ouverture sur l’international.
PROFIL
Professeur.e capable d’accompagner les projets personnels des étudiants.
Professeur.e impliqué(e) dans le milieu de la création.
Professeur.e ayant eu une expérience en école supérieure d’art souhaitée.
Professeure.e capable de travailler avec l’équipe d’enseignante des deux options, Art et Design, et de développer des projets collaboratifs.
LIEU DE TRAVAIL
École supérieure d’art et design TALM- Angers – 72 rue Bressigny, 49000 Angers.
CALENDRIER
Entretiens de recrutement : fin août 2019
Prise de fonctions souhaitée : début septembre 2019
POUR POSTULER
Candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) à adresser par mail à : contact-rh@talm.fr
à l’attention de Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 20.08.2019,
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https://esad-talm.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT

L’école supérieure d’art Annecy Alpes recrute un·e artiste par voie statutaire ou contractuelle pour son équipe enseignement et recherche en art / ANNECY
Les candidatures sont à adresser avant le 13.09.2019
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L’ESAAA établissement public d’enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.e.s à des diplômes Bac+3 (DNALicence), Bac+5 (DNSEP-Master) et Bac+8 (DSRA-PhD) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d’art, l’ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective
en ce qui concerne la recherche, par son travail sur les situations et les territoires, par son engagement écologique et sociétale,
mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne la dimension expérimentale de l’art – expérimentation qu’elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d’une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticien·ne·s (artistes, mais aussi architectes, urbanistes…) et des théoricien·ne·s (philosophes, historien·ne·s de l’art, sociologues…)
entre autre pour nourrir la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes ».
Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux créateurs du territoire, et elle vient de lancer
avec ses voisins du site historique des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu.
Sur son second site du Vernay, l’ESAAA propose également avec l’ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques »
à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes, ainsi qu’une classe préparatoire aux écoles de la création (l’ESAAA Prépa, en partenariat avec le Conservatoire d’Annecy).
Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l’ESAAA profite d’un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale.
Elle fait le pari de l’école d’art comme lieu où se croisent et se fécondent les questions politiques, artistiques et pédagogiques.
Poste Professeur d’Enseignement Artistique Artiste
Mission
Sous l’autorité du directeur, et dans le cadre d’un dispositif pédagogique construit chaque année collectivement, vous enseignez en 1er et 2e cycle Art selon un agenda hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
Dans ce cadre vous :

  • proposez un enseignement spécifique, inventé pour l’école d’art, élaboré avec les coordinateurs référents du 1er et 2e cycles Art,
  • proposez des actions pédagogiques (work shop, voyages d’études, ARC, édition...) et les mettez en place après avis du conseil pédagogique,
  • participez à l’élaboration collégiale des programmes d’enseignement de l’ESAAA,
  • participez aux jurys, évaluation et réunions pédagogiques.
    Profil
    – Travail artistique reconnu, inscrit dans le champ de l’art contemporain.
    – Utilisation de médiums variés – de la photographie à la sculpture, de la PAO à la performance, du code ou du dessin à la vidéo, n’hésitant pas à circuler dans d’autres champs que celui de l’art,
    s’intéressant à Internet et aux multiples implications sociétales du numérique.
    – Intérêt appuyé pour les questions politiques et pour les logiques d’émancipation.
    – Très bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art, et plus largement de la culture et de la contemporanéité.
    – Réseau international et capacité à la mise en place de projets dans ce réseau.
    – Gout affirmé pour la pédagogie, la transmission et les logiques de co construction.
    – Maitrise de l’Anglais.
    Poste à temps complet
    Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
    Date limite de candidature : avant le 13.09.2019
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    Date de prise de fonction : 1er octobre 2019
    Auditions : vendredi 20 septembre 2019
    Adressez les candidatures par mail uniquement (lettre de motivation + curriculum vitae + dossier artistique)
    Les candidatures sont à adresser avant le 13.09.2019 minuit,
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    par mail à : rh@esaaa.fr
    http://www.esaaa.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Le Grand Café recrute un.e responsable de l’unité médiation auprès des publics / SAINT-NAZAIRE
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 11.08.2019,
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Temps complet (Filières Culturelle ou Administrative – Catégorie A)
Pour la Direction Générale Adjointe Ville éducative et créative Direction de la Culture
Le Grand Café – centre d’art contemporain d’intérêt national
Inscrit au cœur d’une politique culturelle ambitieuse et dynamique en faveur des arts visuels, Le Grand Café est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire récemment labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national
par le Ministère de la Culture. Dans une démarche de structuration, le centre d’art développe son action en direction des publics, à travers la mise en œuvre d’une nouvelle Unité de médiation auprès des publics.
Dans ce contexte, le.a futur.e responsable de l’Unité encadrera une équipe à temps complet constituée d’un Chargé de l’action éducative (déjà en poste), d’un.e Chargé.e de médiation et d’un Médiateur.rice (à recruter)
ainsi que d’une équipe de médiateur.rices en vacation pour les projets hors les murs.
Le Grand Café développe un projet international fortement articulé avec la ville de Saint-Nazaire, véritable terrain d’expérimentation artistique.
Trois expositions par an révèlent au public un travail de prospection et de production qui se traduit aussi par la réalisation d’éditions, de rencontres, de conférences ou de projets de recherche.
Ces expositions souvent monographiques constituent la marque de fabrique du centre d’art.
Chaque été, Le Grand Café investit également le LiFE, lieu d’exposition unique de plus 1460m2 pour des projets exceptionnels en invitant un artiste à créer une œuvre monumentale et unique ouverte à un large public.
En parallèle, Le Grand Café met en place tout au long de l’année des projets riches et variés pour dialoguer avec les publics les plus diversifiés et cheminer dans la découverte de l’art d’aujourd’hui.
Lieu ressource, Le Grand Café participe activement à l’Éducation artistique et culturelle et mène des actions spécifiques auprès des publics scolaires de tous niveaux.
Missions

  • En lien avec la direction du centre d’art, le ou la responsable d’Unité élabore et met en œuvre la politique de médiation culturelle du Grand Café à partir du projet artistique et culturel de la structure.
  • Il/elle supervise l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action en direction des publics.
  • Au sein du centre d’art, il/elle anime, coordonne et encadre l’équipe de l’Unité médiation en charge de l’accompagnement des publics.
    Activités
  • Décliner les axes du projet artistique et culturel du centre d’art en termes de médiation et en élaborer sa déclinaison culturelle et pédagogique :
    Rédiger des documents de médiation.
    Concevoir une offre culturelle en direction des publics adultes.
    Diversifier et renouveler les publics.
    Coordonner les bilans et l’évaluation des activités.
    Développer des outils de médiation.
  • Animer, coordonner l’équipe de l’Unité de médiation auprès des publics.
  • Proposer des dispositifs expérimentaux de relations aux publics :
    Assurer une veille sur les enjeux des politiques des publics
  • Développer les partenariats :
    Structurer l’action en direction de l’enseignement supérieur notamment l’Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire.
    Prendre en compte l’évolution du contexte local et métropolitain
  • Activités secondaires, accessoires, saisonnières ...
    Réaliser des visites d’exposition pour des groupes adultes.
    Coordonner les actions de communication et de valorisation des activités de médiation en lien avec la chargée de communication.
    Mettre en place une étude des publics.
    Compétences et qualités nécessaires
    Savoirs :
  • Histoire, philosophie, sociologie de l’art.
  • Histoire de la médiation culturelle.
  • Connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux professionnels.
  • Méthodologie de projet partenarial.
  • Maitrise des outils informatiques (word, excel, Indesign).
    Savoir-faire
  • Rédiger des documents et adapter les contenus
  • Maitrise de la méthodologie de recherche de documents
  • Concevoir des actions pour des publics spécifiques
  • Maitrise du mode de travail en transversalité
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue, dans le cadre de ses missions
    Savoir-être
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’écoute et de la pédagogie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Principe de travail collaboratif et coopératif
  • Sens de l’initiative
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Dynamisme, curiosité intellectuelle
    Autre
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée
  • Maitrise de l’anglais
  • Permis B
    Particularités du poste
  • Titulaire ou CDD de 3 ans
    Les candidatures sont à adresser jusqu’au 11.08.2019,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à : emplois@mairie-saintnazaire.fr, merci de joindre :
  • Une lettre de motivation.
  • Un curriculum vitae
  • Le dernier arrêté de situation pour les agents de la fonction publique.
  • Les trois derniers bulletins de salaire (dont l’un faisant figurer la prime annuelle ou le 13ème mois, si vous en bénéficiez),
    en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2019/xxxx.
    A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception.
    Les entretiens se tiendront au cours de la semaine 37.
    Le Grand Café Place des Quatre z’horloges 44600 Saint-Nazaire
    Bureaux : + 33 (0)2 44 73 44 00 - Espace d’exposition : + 33 (0)2 44 73 44 07 grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
    https://www.saintnazaire.fr/

OFFRE D’EMPLOI

LE 19, Centre régional d’art contemporain recrute un chargé de communication (h/f) / MONTBELIARD
Candidatures à adresser avant le 8.09.2019
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Depuis 1995, Le 19, Centre régional d’art contemporain à Montbéliard,
mène une politique ambitieuse de diffusion et de soutien de la création contemporaine par le biais d’expositions, de résidences,
d’aides à la production d’œuvres, d’actions de médiation et d’événements culturels.
Le 19, Crac est géré par une association et une équipe de 6 personnes titulaires.
Il est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » et a pour financeurs le Ministère de la Culture (DRAC),
la Ville de Montbéliard, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Pays de Montbéliard Agglomération.
POSTE :
Sous l’autorité de la directrice, le/la Chargé(e) de communication aura pour rôle de valoriser les évènements et activités du 19,
Crac par la mise en place et la gestion du plan de communication ainsi que par les relations presse.
Missions principales :
1) Gestion du plan de communication :

  • Déclinaison de l’identité visuelle du centre d’art sur les supports de communication : dossiers de presse, cartons d’invitation, signalétique, journal des expositions,
    flyers, programmes, newsletters, encarts publicitaires, site Internet, etc.,
  • Adaptation des supports et des contenus aux événements et aux publics cibles,
  • Mise en page des documents présentant les activités du 19 : programmation, bilans, etc.,
  • Gestion des rétro plannings d’impression,
  • Organisation de la diffusion des supports de communication : envois numériques et postaux, points de dépôt pour les supports papier.
  • Gestion des listes de contacts (mailings),
  • Devis et suivi des dépenses de communication,
    2) Relations presse :
  • Diffusion des informations auprès de la presse locale et spécialisée,
  • Relance des journalistes et des critiques d’art,
  • Organisation des voyages de presse (si besoin).
    3) Relations aux réseaux :
  • Réseaux professionnels (DCA, TRAC, Seizemille),
  • Gestion des réseaux sociaux.
    4) Mission ponctuelle Suivi de la refonte du site Internet et de l’identité visuelle de la structure en lien avec la direction.
    COMPÉTENCES :
  • Maîtrise des enjeux et des pratiques communicationnels d’un centre d’art contemporain.
  • Maîtrise des logiciels de mise en page et de traitement de l’image (suite Adobe), de la mise à jour d’un site Internet et des réseaux sociaux.
  • Connaissance de la chaîne graphique.
  • Compétence et rigueur rédactionnelle.
  • Connaissance des réseaux culturels régionaux et des réseaux artistiques nationaux.
  • Connaissance de la presse locale (journalistes) et des réseaux nationaux de critiques d’art
  • Goût pour le relationnel, aptitudes au travail en équipe
  • Sens de l’organisation, autonomie, adaptabilité
    CONTRAINTES :
    Environ un week end travaillé par mois et présence en soirée selon besoin de service.
    Récupération horaires.
    NATURE DU POSTE :
    CDI à temps partiel 80 % avec une période d’essai de deux mois.
    Rémunération à titre indicatif à partir de 1750 euros brut suivant expérience du candidat
    Site internet : http://le19crac.com
    Poste à pourvoir pour le 15 octobre 2019
    Candidatures à adresser avant le 8.09.2019
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    à : rh@le19crac.com ou par courrier : Le 19, Crac Madame la Présidente 19, avenue des Alliés 25200 Montbéliard
    http://le19crac.com