Appels diffusés par la FRAAP > 06/06/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 6 # GAILLAC - PAYS DE LA LOIRE (5) -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # DIGNE-LES-BAINS -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # GUADELOUPE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création de la scénographie du Salon du livre de Gaillac « Jardin d’Eden » / GAILLAC
Résidence entre juillet et octobre 2019
Renseignements – contacts Mairie de Gaillac Pôle Culture & Attractivité 80 place d’Hautpoul 81600 Gaillac
05 63 81 20 14 salondulivre@ville-gaillac.fr
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 24.06.2019.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LE PROJET : Jardin d’Eden
Le Contexte
La ville de Gaillac, commune de plus de 15 000 habitants située dans le Tarn, à 20 minutes d’Albi et à 45 minutes de Toulouse, développe depuis près de 7 ans une saison culturelle rythmée par des temps forts tels
que le Salon du Livre (avec sa 24ème édition qui aura lieu les 5 et 6 octobre prochains). Sa programmation, pluridisciplinaire, est destinée aux publics jeunes et jeunes adultes.
Elle est enrichie par la présence tout au long de l’année d’artistes en résidence.
Objet de la résidence
Manifestation culturelle sur le territoire, l’objectif prioritaire est d’impulser un projet artistique et littéraire (jeunesse et BD) tant sur le fond que sur la forme pour le Salon du livre.
Le Salon a déménagé et a investi la place d’Hautpoul, en plein cœur de la ville. Nous y avons recréé un village littéraire. Véritable festival, il paraissait important d’apporter au
Salon du livre une dimension pluridisciplinaire, en y intégrant des arts de rue : spectacles vivants, accompagnés d’une scénographie spectaculaire.
Cette scénographie a pour objectif d’attiser la curiosité, de favoriser les rencontres, flâner au cœur des livres et des auteurs, de plonger le public dans l’univers du Jardin d’Eden (sous toutes ses formes :
bucoliques, fantastiques, contes…) pour l’année 2019 mais aussi et surtout d’interpeller les non-initiés à l’art et la lecture.
CAHIER DES CHARGES
Le présent cahier des charges définit les contraintes artistiques et techniques du projet réalisé dans le cadre de cette résidence.
L’acceptation et le respect de ce cahier des charges sont les conditions préalables à toute participation des plasticiens et/ou artistes pour le projet « scénographie du Salon du livre de Gaillac : Jardin d’Eden ».
Caractéristiques générales et conditions techniques
La résidence est prévue pour une durée d’environ 60 jours à répartir entre juillet et octobre 2019. Ce temps de résidence pourra se dérouler de manière consécutive ou par périodes, selon les modalités convenues entre l’artiste et la Ville.
Durant son temps de résidence, l’artiste vivra au cœur du territoire, s’en inspirera et utilisera les ressources locales. Dans la mesure du possible, le pôle culture & attractivité se tiendra à la disposition de l’artiste pour faciliter son travail.
La scénographie devra être achevée et installée pour le vendredi 4 octobre 2019
Le lieu : la résidence d’artistes Antonin Artaud
La résidence sera mise à disposition de l’artiste. Celle-ci est à la fois lieu d’hébergement et lieu de recherche et de création. Située impasse Toulouse Lautrec, à 15 minutes à pieds du centre-ville, la résidence comporte 3 chambres,
une salle de bain et une cuisine/salon. Outre ces espaces de vie, on y trouve également une salle de répétition d’environ 6m x 11m et une salle de travail.
Contraintes environnementales, techniques et artistiques
Cette scénographie est la propriété de la Commune de Gaillac. Elle est destinée à être installée en plein air donc résistante aux caprices de la météo, sur la moitié de la place d’Hautpoul, de manière à créer un univers autour des chapiteaux
du village littéraire (cf plans ci-dessous). Elle devra être relativement déplaçable et réutilisable pour d’éventuels événements culturels.
Le projet retenu devra respecter l’environnement et la sécurité des personnes.
Les matériaux sont laissés au libre choix des artistes qui devront prévoir les outils nécessaires.
La scénographie doit répondre à une volonté de proposer les arts visuels hors les murs, accessible à tous.
Elle doit transporter le public dans l’univers du Jardin d’Eden et permettre aux passants de s’y installer pour flâner, se poser, lire, échanger et se rencontrer.
Le lieu d’installation de la scénographie : la place d’Hautpoul
Le Salon du livre de Gaillac s’est installé sur la place Hautpoul depuis 4 ans. Cette place néo-classique du 19ème siècle est située au centre de la ville, les bâtiments qui l’entourent accueillent les services publics
(mairie, pôle culture & attractivité, trésor public, médiathèque municipale…). Le lieu est fermé à la circulation le temps du Salon.
Fiches techniques des chapiteaux
http://www.ville-gaillac.fr/images/M_fichiers/2018/appel%20%20projet%20scnographie%20Salon%202018.pdf?fbclid=IwAR1qmCeC8AkkErn1JxD1bCoYYMFEdtS76QAm_4zNIFOytOixJva8bqC1vqM
Scénographie précédente
http://www.ville-gaillac.fr/images/M_fichiers/2018/appel%20%20projet%20scnographie%20Salon%202018.pdf?fbclid=IwAR1qmCeC8AkkErn1JxD1bCoYYMFEdtS76QAm_4zNIFOytOixJva8bqC1vqM
Conditions administratives et financières
L’artiste, par sa candidature, s’engage à respecter le cahier des charges et les conditions décrites dans ce dossier.
L’artiste doit être enregistré à la Maison des Artistes, à l’AGESSA, ou avoir un n° de SIRET, ou tout autre justification d’affiliation justifiant légalement son activité.
Une convention de résidence sera signée entre l’artiste et le Pôle Culture et Attractivité de la Mairie de Gaillac.
L’artiste bénéficie :

  • une enveloppe forfaitaire de 3000 euros pour la scénographie, outillage et matériel, les frais de déplacement et restauration compris.
    Candidature et sélection :
    Le jury est composé du Maire-Adjoint délégué à la culture et au patrimoine et des dirigeants et techniciens du Pôle Culture et Attractivité.
    Le jury choisira l’artiste en fonction de son parcours, de ses réalisations passées et de la pertinence de sa proposition d’un point de vue artistique et technique
    (cohérence par rapport aux moyens fournis, adaptation au contexte environnemental, projet artistique, etc.)
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent comprendre :
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un avant-projet (3 pages minimum) explicitant le projet de création artistique envisagé (accompagné d’un plan ou plan 3D ou dessins…), ses étapes de création et des propositions d’actions de médiation
  • un dossier artistique représentatif du travail général de l’artiste comprenant des éléments visuels, sonore ou audiovisuels
    Tout dossier non conforme ne sera pas étudié.
    La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 24 juin 2019.
    Une réponse sera envoyée aux candidats le vendredi 27 juin 2019. Les projets non-retenus seront retournés aux candidats.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de résidence et de fixer avec lui les actions de médiation autour du projet ainsi que les dates optionnelles de résidence.
    Le dossier est à envoyer par mail ET par courrier aux adresses :
    Mairie de Gaillac
    Pôle Culture et Attractivité
    Projet de scénographie du 24ème Salon du livre de Gaillac
    70 place d’Hautpoul
    81600 Gaillac
    salondulivre@ville-gaillac.fr
    Renseignements complémentaires :
    Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ou vous fournir des éléments supplémentaires.
    Contactez par mail salondulivre@ville-gaillac.fr ou par téléphone au 05 63 81 20 14
    ANNEXE Photos scénographie Salon du livre 2018 « Contes & continents »
    http://www.ville-gaillac.fr/images/M_fichiers/2018/appel%20%20projet%20scnographie%20Salon%202018.pdf?fbclid=IwAR1qmCeC8AkkErn1JxD1bCoYYMFEdtS76QAm_4zNIFOytOixJva8bqC1vqM

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Culture au Futur : quand l’art se veut visionnaire / PAYS DE LA LOIRE
La culture se conjugue au futur en Pays de la Loire ! A l’occasion du Printemps de l’innovation, la Région lance une nouvelle opération intitulée Culture au Futur,
une expérimentation inédite reposant sur la collaboration d’artistes, d’entreprises et de laboratoires de recherche.
Date limite de candidature : 24.06.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Faire dialoguer la recherche et le développement, le monde entrepreneurial et le milieu artistique pour faire germer de nouveaux usages croisant culture et innovations technologiques :
tel est l’enjeu de Culture au Futur, un projet phare de la stratégie culturelle déployée depuis deux ans par la Région. Des trinômes artistes / entreprises / laboratoires de recherche vont ainsi combiner compétences créatives, techniques,
R&D pour susciter la création d’œuvres à partir de supports technologiques ou de matériaux nouveaux.
L’appel à candidatures s’adresse aux artistes du territoire désireux de s’immerger pendant 6 à 8 mois au sein d’entreprises innovantes et créatives. Ouvert jusqu’au 24 juin, il intéresse tous les profils créatifs (individuels ou collectifs)
de tous les domaines artistiques : plasticiens, artistes numériques, musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs, danseurs, écrivains, gamers, designers, artisans d’art…
"Incroyable manufacture !" : le fruit de la collaboration
Cinq entreprises (une par département) participent à l’expérimentation, animées par la volonté de réaliser un projet innovant grâce à la mobilisation de talents différents. Ces entreprises sont issues de secteurs variés
et mobilisent leurs équipes pour s’investir directement dans une réalisation commune avec les artistes et les chercheurs.
Les prototypes ou œuvres issus de ces collaborations seront présentés au grand public pendant le Printemps de l’innovation 2020 avec l’évènement régional "Incroyable Manufacture !".
Pourquoi ce projet en Pays de la Loire ?
Historiquement, la région des Pays de la Loire est un territoire d’entrepreneurs et l’industrie y joue un rôle particulièrement prépondérant (2e région pour l’emploi industriel).
Aujourd’hui, les Pays de la Loire excellent dans de nombreux secteurs productifs : aéronautique, agroalimentaire, électronique, navale, santé.... Une force face aux crises économiques.
L’ambition de la Région est de valoriser et développer l’excellence des métiers de son industrie, ainsi que sa capacité à maîtriser les technologiques avancées de production qui viennent renforcer ses savoir-faire.
les 5 entreprises engagées dans culture au futur
Le groupe Algam (44)
Groupe familial fondé en 1971 et basé à Thouaré-sur-Loire, il est leader du marché français de la fabrication et de la distribution d’instruments de musique et de matériel audio, vidéo et lumière.
L’appel à candidatures auprès des artistes porte sur une innovation unique : la guitare acoustique Lâg HyVibe, guitare connectée et "smart", qui offre de nouvelles façons de jouer.
Appel à candidatures du groupe Algam
Le groupe ZeKat (49)
Groupe industriel basé à Angers qui réunit des PME de hautes technologies dans le numérique et la mécatronique, il excelle dans les systèmes cobotiques, les objets connectés (IoT) et l’informatique embarquée.
Trois produits de Groupe Zekat seront mis à disposition pour le projet : un moyen de levage ergonomique électrique (en interaction avec l’humain),
une poignée connectée qui pilote le moyen de levage à distance et un noyau informatique logiciel pour le fonctionnement d’ensemble.
Appel à candidatures du groupe ZeKat
Les Toiles de Mayenne (53)
Fondées en 1806 dans l’ancienne abbaye de Fontaine-Daniel, les Toiles de Mayenne sont animées par la même famille depuis leur création.
Les 550 tissus de la gamme Toiles de Mayenne seront mis à disposition des artistes, ainsi que des tissus techniques (tissus anti-ondes, tissus en fibre de verre, tissus métalliques etc.).
Appel à candidatures des Toiles de Mayenne
Le groupe COLART (72)
Leader mondial du matériel d’art, il gère notamment la marque Lefranc Bourgeois qui fêtera ses 300 ans en 2020.
Il se caractérise par une volonté de repousser toujours les limites scientifiques et industrielles de sa fabrication pour rendre la peinture universelle et permettre à chaque passionné de pratiquer son art.
Les artistes seront notamment invités à se pencher sur la gestion des données et la datavisualisation, et pourront utiliser la totalité de la palette de l’entreprise.
Appel à candidatures du groupe Colart
Le groupe Mulliez-Flory (85)
Installé dans le dynamique bassin nord-vendéen depuis presque 200 ans, il y développe tous les savoir-faire liés au textile et aux vêtements professionnels pour tous les secteurs d’activités.
Il se positionne aujourd’hui comme le référent en matière d’innovation textile.
Dans le cadre de Culture au Futur, les artistes retenus travailleront sur les fibres hybrides telles que la fibre piezzo électrique permettant de transformer les mouvements en électricité et les vêtements communicants.
Appel à candidatures du groupe Mulliez-Flory
La société CreativeTech, à l’origine et propriétaire du concept de Culture au Futur, s’est associée à la Région des Pays de la Loire.
CreativeTech définit la conception du cahier des charges et pilote la gestion de l’appel à candidatures pour l’atelier ainsi que la présélection des projets, en collaboration avec le comité de pilotage de la Région.
CreativeTech est l’interlocuteur des candidats pour la phase de réponse et pourra demander aux artistes des éléments complémentaires durant la phase de pré-sélection.
Pour tout renseignement sur Culture au Futur
Tel. 06 32 42 03 21 laure.kaltenbach@thecreativetech.fr armelle.pasco@thecreativetech.fr
calendrier de l’évènement
Date limite de candidature : 24.06.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Octobre 2019 : soirée de lancement avec les artistes et entreprises
Juillet 2019 – mars 2020 : déroulé des ateliers
Mai - juin 2020 : évènement de clôture "Incroyable manufacture !" avec exposition des œuvres et prototypes, en présence des artistes
en savoir plus sur la politique régionale en faveur de l’innovation artistique
Dans sa stratégie culturelle, votée en juin 2017, la Région des Pays de la Loire a affirmé sa volonté de renforcer 4 niches d’excellence culturelle et créative :
le numérique et la création digitale, la mode et les textiles intelligents, les jeux vidéo et le design.
Elle s’attache à développer l’enseignement supérieur culture, aider la recherche et fédérer les acteurs de l’enseignement et de la recherche.
Avec Culture et Futur, la Région interroge les perspectives qu’offre la technologie à l’expérience humaine, qu’elle soit sensible, esthétique ou cognitive.
Un travail de prospective amorcé dès 2018 avec l’appel à projets ARTEX (art, technologie, expérimentation).
En savoir plus sur la stratégie culturelle régionale
http://www.culture.paysdelaloire.fr/actualites/detail-de-lactu/n/culture-au-futur-quand-lart-se-veut-visionnaire/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche au CAIRN centre d’art 2019 / DIGNE-LES-BAINS
Date limite d’envoi des candidatures : 16.06.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Né en 2000 à l’initiative du musée Gassendi, le CAIRN centre d’art constitue un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural. Il accueille des artistes sur invitation, pour la
production d’œuvres et d’expositions, et sur appel à candidature, pour une résidence de recherche.
Dans ce contexte, le CAIRN propose des événements ponctuels et des actions de médiation auprès des différents publics.
En parallèle, le centre d’art a développé une collection d’œuvres pérennes sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Disséminées près des villages ou le long des sentiers de montagne, ces œuvres invitent à découvrir autrement les paysages traversés.
Le contexte : UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Inscrit dans le cadre du Géoparc de Haute-Provence, le territoire est caractérisé par des sites d’intérêt géologique majeur, des paysages tourmentés et changeants, issus de la surrection des Alpes.
Ces terres, à faible densité de population, révèlent les marques d’une vie agricole et pastorale autrefois intense.
La proximité des montagnes a influencé l’histoire de cette région, fragmentée en vallées, en générant un fort attachement de la population à son milieu de vie.
L’histoire et la géographie du lieu pourront fournir un terrain fécond pour nourrir les projets artistiques de l’artiste résident.e.
Les musées de Digne-les-Bains
La ville de Digne-les Bains valorise ses atouts en matière culturelle à travers un véritable pôle muséal composé du CAIRN centre d’art - axé autour de l’art contemporain - et de deux autres départements distincts :
Arts & sciences - Musée Gassendi
Labélisé musée de France, il fut fondé en 1889 dans un bâtiment historique du centre-ville. À l’image d’un cabinet de curiosités, la cohabitation de collections de beaux-arts et de sciences s’enrichit de la présence
d’œuvres d’art contemporain à la fois à l’intérieur des salles et sur un vaste territoire grâce à des commandes artistiques pérennes in situ.
Arts asiatiques & littérature - Maison Alexandra David–Neel
Écrivaine orientaliste, proche du mouvement anarchiste, Alexandra David-Neel acquiert cette propriété en 1924, après 14 ans de voyage à travers les montagnes d’Asie, où elle explore la voie d’une quête
spirituelle profonde. Baptisée Samten Dzong (résidence de la Réflexion en tibétain), la maison a été léguée à la ville de Digne-les-Bains après son décès (1969).
Elle a été entièrement rénovée en 2019 afin de retrouver son état d’origine. En s’appuyant sur les manuscrits et les objets conservés dans ses archives, le parcours muséographique restitue les voyages
et les rencontres d’Alexandra David-Neel ainsi que sa
pensée et ses engagements.
La résidence
Financée grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la résidence s’adresse aux artistes professionel.le.s qui souhaitent développer leur démarche en
résonance avec les aspects multiples du territoire dignois : son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses récentes évolutions.
Le programme de résidence pourra aussi être l’occasion de travailler à partir des collections art et science du musée Gassendi ou sur les archives d’Alexandra David-Neel.
La résidence ne requiert pas nécessairement la production d’oeuvres mais une restitution publique (conférence, performance, lecture) et/ou un work shop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art
IDBL de Digne-les-Bains seront exigés en cours ou à la fin de la période de résidence.
Conditions d’accueil
Lieu de vie et cadre de travail :
L’ artiste en résidence au CAIRN est accueilli.e dans une petite maison située dans le parc Saint-Benoit, immergée dans les bois, au coeur du Géoparc.
Tout en étant à proximité de la ville, le cadre de la résidence permet de partir à la découverte des sites naturels environnants en offrant une immersion dans le paysage ainsi qu’un espace de réflexion, d’incubation et d’expérimentation.
Accompagné.e par l’équipe du centre d’art, l’artiste résident.e aura la possibilité d’ouvrir sa démarche au contact de scientifiques et de spécialistes de plusieurs disciplines.
Si le projet le requiert, l’équipe du centre d’art s’engage également à faire le relais avec les écoles, les habitant.e.s et avec le tissu associatif local.
Calendrier :
La résidence aura lieu entre octobre 2019 et février 2020 sur une période de 6 semaines, réparties en deux ou plusieurs sessions.
Conditions financières
L’artiste retenu.e recevra une bourse de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement,
les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche. Le logement sera mis à disposition gratuitement par le centre d’art pendant toute la période de résidence.
Les frais de communication et l’organisation d’événements et work shops seront pris en charge par le centre d’art.
Condition d’éligibilité
Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionel.le.s, français.e.s ou étranger.e.s, sans limite d’âge. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
Comment candidater
Les dossiers doivent contenir les éléments suivants :

  • Curriculum vitae et biographie
  • Présentation de la démarche artistique (max 3000 signes)
  • Portfolio avec une sélèction des travaux précédents (max 10 images, 3 textes, 3 audio files d’une durée de 10 minutes maximum, 3 vidéos via we transfer)
  • Note d’intention (max 3000 signes)
    Tous les documents doivent être indiqués avec le nom de famille, suivi d’un trait avant le nom du fichier.
    Par exemple : Smith_ titre de l’image.jpg.
    Les différentes éléments peuvent aussi être intégrés dans un seul pdf.
    Merci d’envoyer les documents à : giulia.pagnetti_cairn@musee-gassendi.org
    Pour plus d’information : Madame Giulia Pagnetti giulia.pagnetti_cairn@musee-gassendi.org 04 92 31 45 29
    Sélection
    La sélection des canditat.e.s se fera sur la base des critères suivants :
    Qualité artistique et originalité du projet dans l’évolution des pratiques artistiques contemporaines
    Caractère structurant au plan local : cohérence entre le propos du projet et le contexte territorial
    Originalité et approche innovatrice dans la démarche proposée
    Méthodologie de travail claire et structurée
    Perspectives d’évolution envisagées pour le projet
    La sélection sera assurée par une commission intégrant la participation d’artistes, commissaires d’exposition, historien.ne.s de l’art.
    Date limite d’envoi des candidatures : 16.06.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le résultat de la sélection sera communiqué à tous les participant.e.s autour du 20 juillet 2019.
    www.cairncentredart.org

MARCHE PUBLIC

Concours restreint relatif à la conception, à la réalisation et à la pose d’une œuvre d’art contemporaine / GUADELOUPE
Section I : Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice
Vendredi 21.06.2019 - 13h
+++++++++++++++++++++++
I.1) NOM ET ADRESSES
Conseil Départemental de la Guadeloupe, Contact : Madame Josette BOREL-LINCERTIN - Présidente, Boulevard Félix Eboué, 97100 Basse-Terre, GUADELOUPE.
Tél. : +33 590806245. Fax : +33 590806231. Courriel : marie-andree.jonot@cg971.fr. Code NUTS : FRY10.
Pour toutes informations complémentaires, contactez dominique.ogoli-socin@cg971.fr ou dominique.thuriaf@cg971.fr
Adresse principale :https://www.marches-securises.fr
Adresse du profil d’acheteur : https://www.marches-securises.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet : https://www.marches-securises.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GUADELOUPE- Beausoleil , Contact : Mme Dominique OGOLI-SOCIN - DACP -, 97120 SAINT-CLAUDE, FRANCE.
Tél. +33 590997928. Courriel : dominique.ogoli-socin@cg971.fr. Fax +33 590997934. Code NUTS : FRY10.
Adresse internet : https://www.marches-securises.fr.
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Par voie électronique à l’adresse : https://www.marches-securises.fr
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Concours restreint relatif à la conception, à la réalisation et à la pose d’une œuvre d’art contemporaine
II.1.2) Code CPV principal
92311000
II.2) DESCRIPTION
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
92311000
II.2.4) Description des prestations
Concours restreint relatif à la conception, réalisation et pose d’une œuvre contemporaine.
L’œuvre de portée universelle évoquera les combats menés sur tous les continents au nom de l’émancipation des peuples.
Elle incarnera des valeurs humanistes en résonance avec l’histoire de la Guadeloupe et singulièrement celle du Fort Delgres, lieu de son implantation.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :
Enveloppe financière prévisionnelle affectée à cette opération est de 500 000 euros TTC.
Elle comprend la rémunération du candidat retenu, les dépenses afférentes à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation de l’œuvre dans son contexte définitif,
les taxes afférentes, la cession des droits d’auteurs ainsi que les frais annexes (expertises éventuelles ou études techniques).
Ce montant n’intègre pas la rémunération de l’indemnité attribuée aux candidats non retenus.
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : Non
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.10) Critères de sélection des participants marches-securises.fr
Avis de publicité 19-74944 13/05/2019
Phase 1
Les candidats doivent faire parvenir au maitre d’ouvrage un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une lettre de candidature et de motivation
  • Un dossier artistique qui se composera d’un curriculum-vitae et de reproduction d’œuvres réalisées si possible en lien avec le thème du présent projet.
    La présentation des références sera effectuée sous forme de diaporama de type Open office et dans une version compatible PC.
    Critères de sélection
    La sélection des candidats et le jugement des candidatures se feront dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Le jury procèdera au classement des candidats en fonction des critères suivants :
    1. références professionnelles du candidat. (40%°)
    2. qualité artistique du dossier du candidat ; (30%)
    3. compréhension de la commande artistique et des enjeux ; (30%)
    Aucune audition n’est prévue à ce stade.
    Phase 2
    A l’issue de la phase 1, les trois candidats sélectionnés par le jury doivent adresser au maître d’ouvrage un dossier de candidature comprenant les documents suivants :
  • Une note d’intention : l’artiste expliquera la manière dont il comprend et s’approprie la commande publique artistique pour concevoir,
    réaliser et installer une œuvre contemporaine figurative (3 ou 4 pages maximum). Par ailleurs, l’artiste peut s’associer avec un autre artiste ou un groupement d’artistes.
    Il conviendra de présenter une lettre d’intention expliquant comment va s’articuler cette collaboration et fournir curriculum vitae, catalogue et/ou références de l’artiste associé ou du groupement dans le même dossier de candidature.
    Cette note devra expliciter les choix et la démarche artistiques, les méthodes d’exécution de l’œuvre, son intégration paysagère, architecturale et environnementale.
    Concernant l’intégration paysagère, des simulations, tant du point de vue approché du pont du Galion que du point de vue éloigné depuis la grève enrochée de Rivière-Sens, sont conseillées.
  • Une esquisse ou maquette de l’œuvre envisagée
  • Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou assujettissement à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’AGESSA pour l’année en cours ou équivalent pour les artistes étrangers + un numéro SIRET.
  • Une attestation d’inscription au tableau de l’ordre des architectes pour les architectes français ou document équivalent pour les architectes non établis en France ;
  • Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre ;
  • Une fiche de préconisations pour la réalisation éventuelle de travaux extérieurs au périmètre de l’œuvre
    Critères de sélection :
    Les critères de sélection sont les suivants :
    1. qualité artistique et singularité de la démarche artistique ; (40%)
    2. adéquation avec le programme proposé ; (20%)
    3. pertinence par rapport au contexte architectural, paysager et environnemental ; (20%)
    4. capacité à réaliser le projet en tenant compte des contraintes de réalisation et d’exécution. (20%)
    III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
    III.2.1) Informations relatives à la profession
    La prestation est réservée à une profession particulière : Oui
    Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : La participation est réservée aux plasticiens et architectes.
    Section IV : Procédure
    IV.1) DESCRIPTION
    IV.1.2) Type de concours Concours restreint
    Nombre de participants envisagé : 3
    IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés marches-securises.fr Avis de publicité 19-74944 13/05/2019
    IV.1.9) Critères d’évaluation des projets
    Type de concours : restreint débouchant sur un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence soumis aux dispositions de l’article R.2122-6 du CCP
    IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
    IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation :
    Vendredi 21.06.2019 - 13h
    +++++++++++++++++++++++
    IV.2.3) Date d’envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés
    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation français.
    IV.3) RÉCOMPENSES ET JURY
    IV.3.1) Informations sur les primes
    Une ou des primes sera/seront attribuées : Oui
    Nombre et valeur des primes qui seront attribuées :
    Chacun des deux candidats admis à présenter une esquisse mais non retenus à l’issue de la phase 2, percevra pour la création de ce projet, une somme forfaitaire de 5.000,00 EUR.
    Cette somme inclut la rémunération de l’artiste, ainsi que la cession des droits d’auteur.
    Le maître d’ouvrage se réserve le droit, en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé, de diminuer ou de supprimer cette indemnité.
    IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants
    IV.3.3) Contrats faisant suite au concours
    Le lauréat ou l’un des lauréats du concours devra/devront être attributaire(s) des contrats de services faisant suite au concours : Oui
    IV.3.4) Décision du jury
    IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés
    Section VI : Renseignements complémentaires
    VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    ACCEPTATION DES VARIANTES : NON
    RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF :
    Date limite de réception des dossiers pour la phase 1 : 21 juin 2019 à l’adresse du profil acheteur https://www.marches-securises.fr.
    Date limite de réception des dossiers pour la phase 2 : 7 septembre 2019 à l’adresse du profil acheteur
    https://www.marches-securises.fr.
    Tout dossier de candidatures reçu hors délais et incomplet sera rejeté.
    VISITE SUR SITE :
    La visite sur site est obligatoire pour les trois candidats retenus à l’issue de la 1ère phase de sélection.
    Elle se déroulera entre le 22 juillet et le 9 août 2019. Le Conseil départemental prendra à sa charge les frais de transport et de séjour des candidats ne résidant pas en Guadeloupe sur la base du plafond suivant :
  • 3 jours de prise en charge (hébergement + per diem).
    Pour les per diem, il sera versé aux candidats la somme de 70 euros par jour et par personne. Si les candidats souhaitent prolonger leur séjour, les frais seront à leur charge.
    AUTRES INFORMATIONS :
    Les candidats à la présente consultation doivent constituer un dossier de candidature entièrement rédigé en français et informant de leur capacité professionnelle et technique.
    JURY :
    Le jury présidé par le Président du Conseil départemental est composé des membres de la CAO désignés par délibération n°2016-41/3ème-R/A16B1, d’un artiste, d’un expert en arts plastiques, d’un représentant de l’ordre des architectes, d’un représentant
    de la DAC et éventuellement d’un représentant du rectorat.
    REMISE DES OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE :
    Le Dépôt des offres se fera exclusivement par voie dématérialisée, avant la date et l’heure limite fixées au 21 Juin 2019 avant 13h. Les candidats devront tenir compte des délais de chargement des fichiers pour respecter l’heure limite.
    Pour le dépôt des candidatures et offres dématérialisées, les candidats se reporteront à l’aide en ligne du site de dématérialisation
    https://www.marches-securises.fr
    Copie de sauvegarde : les soumissionnaires conservent la possibilité de transmettre, en parallèle à leur réponse envoyée par voie marches-securises.fr
    Avis de publicité 19-74944 13/05/2019
    électronique, une copie de sauvegarde sous forme papier ou sur support électronique (clé USB, CD, DVD…), elle ne sera ouverte qu’en cas de problème technique rencontré au cours de l’ouverture électronique de l’offre dématérialisée (virus, autres).
    Cette copie, pour être éventuellement valablement utilisée, doit parvenir dans les délais impartis pour la remise des candidatures.
    L’enveloppe d’envoi doit comporter la mention lisible « copie de sauvegarde » avec l’intitulé et le numéro de l’affaire.
    L’envoi d’une copie de sauvegarde n’est pas une obligation, c’est un droit du soumissionnaire qui peut décider ou non de l’exercer. adresse de dépôt
    ou d’envoi de la copie de sauvegarde conseil Départemental de la Guadeloupe Direction des Marchés Publics Desmarais 97100 Basse-Terre.
    La copie peut est envoyée par service postal, par pli recommandé avec avis de réception postal.
    VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours
    TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LA GUADELOUPE Rue Victor Hugues , 97100 BASSE-TERRE GUADELOUPE. Tél. +33 590814538. E-mail : greffe.ta-basse-terre@juradm.fr. Fax +33 590819670. Adresse internet : http://guadeloupe.tribunal-administratif.fr.
    VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation
    VI.4.3) Introduction des recours
    VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours
    GREFFE DE BASSE-TERRE Rue Victor Hugues , 97100 BASSE-TERRE GUADELOUPE. Tél. +33 590814538. E-mail : greffe.ta-basse-terre@juradm.fr. Fax +33 590819670. Adresse internet : http://guadeloupe.tribunal-administratif.fr.
    Pour toutes informations complémentaires, contactez dominique.ogoli-socin@cg971.fr ou dominique.thuriaf@cg971.fr
    https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/outre-mer/guadeloupe/basse-terre/19-74944