- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - LUXEMBOURG -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # BUDAPEST - RENNES -
- PRIX : 1 # DIJON -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # AMIENS -
- LOCATION ATELIER : 3 # ROMAINVILLE - PARIS - NOISY-LE-SEC -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Les Ateliers de l’Universel – Arts plastiques / PARIS
La date de clôture de cet appel est fixée au 15.06.2019.
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Règlement
Cet appel à projets est lancé par l’association Les Ateliers de l’Universel en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création dans le cadre du projet et de l’événement « Universel »
initié et produit par Les Ateliers de l’Universel.
Le but de cet appel à projets est de :
sélectionner une œuvre qui deviendra l’emblème de l’association et qui représentera ses valeurs
sélectionner une ou plusieurs œuvres pour l’événement Universel en 2019 au Musée de l’Homme à Paris
La date de clôture de cet appel est fixée au 15.06.2019.
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Pour des questions de clarté, veuillez noter que nous utiliserons le plus souvent le masculin singulier pour désigner : le, la ou les candidats/candidates, auteurs/auteures etc.
En répondant à cet appel, le candidat déclare avoir pris connaissance et marqué son accord avec tous les points du présent règlement qui ne gère que le présent appel à projets.
Pour toute question ou problème éventuels, veuillez contacter Jacques Urbanska, chargé de projets aux Pépinières Européennes de Création, uniquement via cette page de contact (mot de passe : universel).
Lauréats / Premier prix
Entre une et trois œuvres pourront être sélectionnées comme étant « lauréates » de cet appel à projets pour être exposées lors de l’événement Universel au Musée de l’Homme à Paris.
Les conditions applicables à l’exposition des œuvres lauréates lors de l’évènement Universel seront définies au sein d’une convention qui sera conclue avec les lauréats.
Une des œuvres lauréates se verra attribuer le premier prix en vue de devenir l’un des emblèmes de l’association et pour représenter ses valeurs.
L’œuvre remportant le premier prix sera cédée à l’association « Les Ateliers de l’Universel” qui en deviendra le propriétaire légal.
Les conditions de cession de l’œuvre ayant remporté le premier prix seront définies dans une convention qui sera conclue avec le lauréat auteur de cette œuvre.
Sera considéré comme “lauréat” toute candidature ayant été soumise à cet appel via le formulaire d’inscription, dont l’œuvre artistique aura été désignée comme “lauréate” par le jury à la suite de sa délibération
et dont la personne (ou le groupe de personnes) ayant soumis la candidature acceptera la convention applicable qui lui sera proposée.
Si aucune œuvre ne répondait aux attentes du jury, le jury se réserve la possibilité de ne désigner aucun lauréat et de ne distribuer aucune dotation pour cet appel.
Dotation
Le ou les auteurs des œuvres lauréates recevront chacun une dotation (à concurrence d’une seule dotation par œuvre lauréate).
Le total du montant de toutes les dotations est de 15 000 euros.
Le lauréat remportant le premier prix recevra une dotation d’un minimum de 10 000 euros.
La répartition du montant des bourses se fera par le jury lors de sa délibération.
Le remboursement des frais de transport se fera à hauteur de 500 euros maximum par œuvre lauréate et sur présentation de note de frais ou factures détaillées par l’auteur de l’œuvre.
Participation / Candidature
Aucun frais de participation
Tout artiste professionnel ayant atteint la majorité civile légale dans son pays de résidence (18 ans minimum) peut répondre à l’appel et soumettre une candidature.
Il n’y a aucune restriction quant à une limite d’âge ou de localisation géographique.
La participation est centrée sur une seule œuvre/candidature par personne physique ou groupe de personnes physiques constitué en entité clairement identifiable.
Les alias, pseudo, avatars etc. ne sont pas autorisés à soumettre une candidature en leur nom et seul le nom inscrit sur la carte d’identité sera valide.
Les exceptions devront être expliquées par les candidats et seront gérées au cas par cas par le jury qui statuera de la validité ou non de la candidature soumise sans devoir en rendre compte.
Les groupes constitués en entité devront lister tous leurs membres et devront rendre, en plus de la biographie du groupe une courte présentation pour chacun des membres.
L’œuvre soumise
L’œuvre soumise pourra être une création originale ou une œuvre déjà existante
Elle portera sur la notion « d’universel » et symbolisera à la fois « les richesses de la diversité » et « l’attachement à des valeurs universelles ».
Les domaines d’expressions visés par cet appel à projets se concentrent sur les arts plastiques et visuels et les pratiques donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique,
au travers de formes et de volumes et prioritairement : peinture, sculpture, photographie, gravure, installation (les installations doivent être des objets « mobiles » non éphémères et non in-situ)…
Les candidatures soumettant des œuvres/projets/installations se présentant uniquement comme « immatériels* » (sans physicalité) ne seront pas considérés par le jury
(ex : arts uniquement vidéo, sonores, cinéma, musique, light art, arts réseaux/Web, projection et vidéo mapping, arts immersifs, arts sensoriels…).
*Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas soumettre un visuel représentant de manière significative votre œuvre, considérez que votre candidature à peu de chances d’être considérée par le jury.
Jury
Le jury sera composé du Président des Ateliers de l’Universel, un membre de l’équipe de coordination des Pépinières européennes de Création et de personnalités des milieux institutionnel, culturel, artistique.
Les décisions finales du jury seront sans appel et ne devront pas être justifiées.
Divers
Le jury se réunira dans les semaines qui suivent la clôture de l’appel. Le contact avec les lauréats potentiels se fera dans les jours qui suivent.
L’annonce publique des lauréats se fera sur les sites Web des Pépinières et des Ateliers de l’Universel.
Le lien pepinieres.eu/universel-call2019 permettra aux candidats de vérifier s’ils ont été sélectionnés.
Cet appel à projets étant adressé à des professionnels (hors cadre scolaire ou institutionnel) aucun retour, justification ou conseil ne sera envoyé aux candidatures non lauréates.
Sauf mention de votre part dans le formulaire d’inscription,
http://pepinieres.eu/call-2019-les-ateliers-de-luniversel-appels-a-projets-international-en-arts-plastiques/
toutes les données personnelles recueillies et traitées lors de cet appel ne le sont que dans la mesure de la nécessité de communiquer avec les candidats
et dans le seul cadre des Pépinières Européennes de Création.
Toutes les exceptions à ce règlement seront directement examinées par le jury qui statuera sans devoir en rendre compte.
Agenda prévisionnel
15.06.2019 | Date de clôture des participations
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15.07.2019 | réunion du jury
15 > 31.07 | Confirmation des lauréats (convention + technique) + publication des résultats sur le Web
01.08 au 01.10.2019 | Suivi des projets (formalités/ technique/transport pour l’exposition)
10.2019 | finalisation des oeuvres + scénographie…
11.2019 | Exposition
http://pepinieres.eu/call-2019-les-ateliers-de-luniversel-appels-a-projets-international-en-arts-plastiques/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Esch2022 Esch-sur-Alzette Capitale européenne de la Culture 2022 / LUXEMBOURG
Des projets peuvent être soumis jusqu’au 31.07.2019.
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https://www.esch2022.lu/fr/propos
En 2022 la Ville d’Esch-sur-Alzette sera Capitale européenne de la Culture. https://www.esch2022.lu/fr/propos
Cette nomination inclut :
- la ville d’Esch
- 11 communes luxembourgeoises du Sud du Pays
- 8 communes françaises associées au sein du CCPHVA
Dans le cadre de ce projet européen, l’asbl Esch2022 lance un appel à projets.
Ces projets doivent viser à contribuer à la réalisation des missions générales et objectifs fixés par la Capitale européenne de la Culture.
OBJECTIFS ET MISSIONS | GÉNÉRAL
Quels sont les missions et objectifs du projet « Capitale européenne de la Culture 2022 » en général ?
Différents niveaux : Local | Régional | National | Européen | International
Culture - Soutenir et dynamiser la création artistique à long terme, l’expression culturelle et le renouveau culturel.
- Stimuler et développer le dialogue interdisciplinaire et la mise en réseau des acteurs culturels.
- Soutenir la professionnalisation et créer des conditions de travail meilleures.
- Proposer une plateforme de créations inédites et faciliter la mise en œuvre du KEP (Kulturentwécklungsplang).
Public - Toucher un public large et divers par le développement de moyens de participation et de communication.
- Améliorer l’accès à la culture et ainsi gagner de nouveaux publics.
- Soutenir et stimuler l’éducation à la culture dès le plus jeune âge.
Population - Valoriser la mixité des populations tout en renforçant la cohésion sociale et en donnant des impulsions pour un meilleur vivre-ensemble.
- Promouvoir et stimuler la participation citoyenne.
- Renforcer les liens culturels unissant les Européens et ranimer l’esprit « communautaire » inspiré des valeurs fondamentales de l’Europe que sont la dignité, la liberté,
la démocratie, l’égalité et le respect des droits humains.
Ville I Communes - Mise en lumière des potentiels et innombrables facettes des villes et communes du territoire « Esch2022 » et augmentation de son attractivité.
- Création d’infrastructures collectives et valorisation des structures existantes.
- Développement socio-économique et touristique pour dynamiser ou re dynamiser les villes et leurs quartiers.
- Explorer la possibilité d’un nouveau projet social et économique pour la Région du Sud en cristallisant de nouveaux liens sociaux face à l’hétérogénéité.
OBJECTIFS ET MISSIONS | ARTISTIQUES
Thème général : Remix
To remix is to recombine existing sources to produce a new or modified situation (and, in our specific case : produce new forms of social cohesion).
Esch2022 fonctionnera comme un catalyseur culturel dont les constituants : la Ville d’Esch, la région-sud avec ses 11 communes et le CCPHVA avec ses 8 communes,
ainsi qu’une nouvelle perception des caractéristiques européennes, seront des vecteurs essentiels.
Société, territoire sont en complète transformation. Les changements sociétaux, urbains et territoriaux profonds, ainsi que leur perception font de ce « Shift »
une situation complexe que les éléments d’une culture contemporaine peuvent mettre en lumière d’une manière nouvelle et originale.
Esch2022 sera le témoin d’une période de transition.
Esch2022 sera le lieu d’une vision revigorée d’une Europe dépassant les frontières nationales, et soulignant la diversité des publics et des participants de cette action culturelle.
Intégrer et se faire rejoindre plus d’une centaine de nationalités et de langues : les possibilités sont exceptionnelles.
Mais avant tout Esch2022 sera le moteur d’un dépassement des habitudes, des stéréotypes et du statu quo sociétal.
Renouer les liens à travers la notion du remix est un acte fondateur du programme artistique pour Esch2022.
Cet acte est décliné en 4 chapitres :
Remix Europe : redécouvrir les valeurs fondamentales qui unissent l’Europe et les mélanger à une nouvelle vision de l’Europe.
L’idéal européen est-il en danger ? Cette catégorie comprend des projets inclusifs qui font la promotion du dialogue social mais aussi d’une prise de conscience politique :
Valeurs fondamentales qui unissent l’Europe
Nouvelle vision de l’Europe : Remixeurope
L’idée européenne fragilisée
Le multilinguisme
Remix Nature : un appel à une forme active de re développement destinée à mobiliser la population tout en conservant les traditions et l’héritage culturel. Cet appel a avant tout pour mission le futur.
Les villes et les paysages du Sud luxembourgeois ont vu une transformation profonde de leur tissu physique et social.
Cette catégorie considère les transformations passées (p.ex. disparition de l’industrie lourde) et leur effet sur le présent et le futur :
Valorisation/revalorisation du territoire du Sud luxembourgeois
Prises en compte de la transformation des anciennes friches (industrie nature)
Travail « In Situ »
Projets sur le contexte naturel, industriel et urbanistique (les paysages du Sud à considérer comme un « patchwork » entre passé industriel et actualité socio-urbanistique
Remix Yourself : l’individu face aux changements sociétaux profonds. L’initiative individuelle et collective face au sentiment d’impuissance.
Quelle peut être la place des individus, des citoyennes et citoyens, face à des changements sociétaux profonds ?
Cette catégorie propose l’initiative individuelle et collective face au sentiment d’impuissance :
Quelle place pour l’être humain dans un monde digital ?
Projets participatifs (p.ex. intégrer la population locale comme acteur)
Les origines & identités variées et multiculturelles, des habitants d’Esch-sur-Alzette et du Sud luxembourgeois (migrations, intégrations, particularismes)
Les modes de vie alternatifs
Remix Art : comment faciliter l’accès à l’art et à la culture, tout en gardant un standard/niveau international ?
Cette catégorie vise une professionnalisation du milieu artistique tout en installant un « centre névralgique » pour le programme d’Esch2022 :
Évènements à caractère international
Évènements à impact local
Hall des Soufflantes comme centre stratégique pour l’ensemble de Remix culture (lieu d’exposition mais aussi scène musicale et théâtrale)
Implication de la population locale et utilisation des sites existants
Les nouveaux projets, issus de l’appel à projets, devront s’insérer dans un ou plusieurs de ces chapitres.
La technique du Remix
Le remix est une ré appropriation, il reprend des motifs, des thèmes, des situations existantes pour leur donner une nouvelle signification.
Cette technique permet des allers retours constants entre sources historiques, analyse critique du présent et une exploration innovatrice du futur.
Le remix n’est pas un pastiche, il n’est pas un simple patchwork, il est au contraire le résultat d’un contexte sociétal en transformation.
Esthétiques digitales
Cette transformation se manifeste, par exemple, dans la digitalisation. La transformation digitale de nos savoirs et leur mise à disposition peuvent devenir le fondement d’une action culturelle inédite.
Celle-ci peut se manifester dans une esthétique digitale aussi innovatrice que spectaculaire.
Esch2022 doit trouver sa place dans ce monde digitalisée et s’y manifester à travers des évènements culturels aussi populaires qu’inédits.
DURÉE DU PROJET EN GÉNÉRAL
Date d’ouverture officielle : 22.2.2022
Date de clôture officielle : 22.12.2022
Les projets se dérouleront entre le 22 février et le 22 décembre 2022.
DURÉE DE L’APPEL À PROJETS
Des projets peuvent être soumis jusqu’au 31.07.2019.
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Après cette date les demandes pour des co-financements seront clôturées. Des demandes de labellisation (sans financements) sont toujours éligibles.
ÉLIGIBILITÉ
Porteurs de projets Personne privée ASBL Commune Autres (institutions publiques, écoles, lycées, fondations, groupement de citoyens ...) - Projets
Type de projets éligibles
Projets artistiques et culturels : visant à contribuer à la réalisation des missions et objectifs de la capitale européenne de la culture 2022
A NOTER
visant des partenariats et collaborations entre différentes organisations culturelles, éducatives, associatives...
favorisant la participation des citoyens
ayant une approche innovante et un fort potentiel de développement social ▪...
Des partenariats nationaux ou internationaux sont encouragés, néanmoins les projets proposés doivent se dérouler sur le territoire d’Esch2022 et en association avec les acteurs culturels de ce territoire.
Les projets avec la partenaire de Kaunas 2022 sont également éligibles.
Financement
Dispositions financières
Co-financement | Participation financière de la part de l’asbl Esch2022
Le montant de subvention proposée est calculé en tenant compte des critères d’évaluation.
Les subventions allouées par l’asbl Esch2022 peuvent atteindre jusqu’à 50 % maximum du total des coûts éligibles.
Coûts éligibles
Seuls les "coûts éligibles" peuvent être couverts par une subvention. Les catégories de coûts éligibles et non éligibles sont indiquées ci-dessous.
Les coûts éligibles sont les coûts effectivement encourus par le porteur de projets d’une subvention qui répondent aux critères suivants : - ils sont encourus pendant la durée du projet ;
- ils sont indiqués dans le budget global estimé du projet ;
- ils sont encourus en relation avec le projet faisant l’objet de la subvention et sont nécessaires à sa réalisation ;
- ils sont identifiables et vérifiables.
Coûts inéligibles
Les coûts suivants ne sont pas éligibles : - achat de terrains ou d’immeubles ;
- achat de véhicules ;
- location de bureaux, à moins que le demandeur ne puisse démontrer que la location de bureaux supplémentaires et spécifiques est nécessaire à la réalisation du projet ;
- pertes de change ;
- crédits à des tiers.
Co-financement | autres
Le cofinancement peut prendre la forme de : - ressources propres du porteur de projet ;
- revenus générés par le projet ;
- contributions financières ou en nature de tiers.
Dans le rapport final, le porteur de projet doit déclarer toutes les dépenses ainsi que le financement de l’asbl Esch2022 ainsi que le cofinancement autres revenus.
En ce qui concerne les contributions en nature, le porteur de projet, s’il reçoit une subvention, doit déclarer que ces contributions respectent les prix du marché et fournir le détail des unités,
des heures de travail et des coûts unitaires dans le rapport financier final.
Processus de sélection
Un comité de sélection analysera les différents projets soumis. Ce comité est composé de membres du Conseil d’administration ainsi que d’experts externes. Le processus de sélection est un processus continu.
Évaluation et catégorisation
Catégorie 1 | propositions recevant un accord de principe
Catégorie 2 | propositions prometteuses mais mises en attente
Catégorie 3 | propositions refusées
Catégorie 4 | projets ponctuels / ceux auxquels il manque un porteur de projet capable de les mener à bien / de les concrétiser
Ce sont des projets d’artistes (ou groupement d’artistes) isolés qui sont trop épisodiques ou personnels pour qu’ils fassent d’ores et déjà l’objet d’un engagement de l’asbl,
soit des projets dans la mise en œuvre ne peut pas être assurée par le seul engagement du porteur de projet (il manque un partenaire intermédiaire).
Ces projets n’ont expressément pas été refusés étant donné que leur input créatif et original sont indéniables.
Le porteur de projet est invité soit d’identifier lui-même le maillon un partenaire, soit on propose de garder le projet « en suspens » jusqu’à ce qu’un partenaire ait pu être trouvé.
Les informations sur le statut du projet sont communiquées via l’espace sécurisé sur le portail : www.esch2022.lu
Monitoring et support
L’asbl Esch2022 conseillera les porteurs de projet tout au long de la réalisation du projet sur des questions telles que la gestion, la diffusion et la mise en réseau, afin d’assurer la mise en œuvre correcte du projet.
Contrat et modalités de paiement
L’asbl Esch2022 signera un contrat avec le bénéficiaire de la subvention qui comprendra des informations sur les activités à réaliser, le montant de la subvention, les modalités de paiement et les rapports.
Modalités de paiement : - un premier versement, équivalant à 40 % de la subvention approuvée, sera effectué dans les quatre semaines suivant la signature du contrat ;
- un deuxième versement, équivalant à 40 % de la subvention approuvée, sera effectué après la présentation et l’approbation par l’asbl Esch2022 du rapport de mi-parcours ;
- un versement final, équivalant à 20 % de la subvention approuvée, sera effectué à la fin du projet, une fois les activités effectivement réalisées, les documents techniques, financiers et statistiques soumis ;
- les versements seront effectués par virement bancaire uniquement sur le compte bancaire du bénéficiaire (porteur de projet principal).
À NOTER
Dans le cadre d’un projet trans frontalier, la territorialité de budget est de mise. Chaque partenaire est responsable de sa participation financière au niveau de son territoire.
Rapports
Le porteur de projet soumettra un rapport technique et financier à mi-parcours identifiant la mise en œuvre du projet (le délai de soumission ainsi que le détail de l’information seront fixés dans la convention de subvention).
Le porteur de projet soumettra un rapport final dans les 60 jours suivant l’achèvement du projet. Le rapport final devrait comprendre : - Impact du projet sur les publics cibles ;
- Principales activités ;
- Activités de communication et de diffusion aux niveaux local, national et régional, international ;
- Principales conclusions,
- Durabilité du projet si applicable.
Un rapport financier, y compris les détails des dépenses et du financement du projet.
Attribution du label « Esch2022 »
Afin de pouvoir faire partie de la programmation d’Esch2022, le projet doit être soumis via l’outil prévu sur www.esch2022.lu
Le label
Le label « Esch2022 » est attribué aux projets co-financés par Esch2022, Capitale européenne de la Culture.
Le label « Esch2022 » peut être attribué également à des projets qui ne nécessitent pas de co-financement.
Ces projets doivent s’intégrer dans les thématiques de la Capitale européenne de la Culture et sont à soumettre pour validation via le même outil que les projets à co-financer.
Soumission du projet
Les projets sont à soumettre via l’outil en ligne sur www.esch2022.lu. Dans un espace sécurisé, le porteur de projet pourra : - soumettre sa/ses proposition(s) de projets ;
- sauvegarder les documents ;
- échanger les informations avec les responsables de l’asbl Esch2022.
Des projets peuvent être soumis jusqu’au 31.07.2019.
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Aucune version papier ne sera acceptée.
Critères de sélection
Une grande importance sera attachée aux critères suivants :
Valeurs - Cohérence avec le thème « Remix »
- Dimension et valeurs européennes
- Collaboration | partenariats entre différentes organisations culturelles, éducatives, associatives...
- Interdisciplinarité
- Collaborations inter régionales, trans frontalières
- Égalité des chances et des sexes
Impact - Innovant et créatif
- Intérêt pour le public
- Promotion d’activités culturelles
- Artistique
- Quel(s) changement(s) sont visé(s) ?
- Plus-value en termes de cohésion culturelle, sociale et solidarité
- Durabilité | développement culturel à long terme
- Écologie
Faisabilité et financement - Faisabilité | professionnalisme et qualité du projet
- Plan de financement | échéancier et prévisions budgétaires réalistes
- Qualité de présentation du dossier
https://www.esch2022.lu/fr/propos
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Residence Paris – Budapest 2019 / BUDAPEST
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 14.06.2019, minuit
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Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international.
La Ville, dans le cadre de ce programme, invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence en arts visuels à Budapest,
en partenariat avec la Budapest Gallery créée en 1995.
Un artiste parisien sera sélectionné pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois. En réciprocité à cette résidence,
un artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.
Modalités de participation :
Discipline : Arts visuels Cette résidence s’adresse aux artistes parisiens.
Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes :
le formulaire de candidature dûment complété depuis un ordinateur et signé par le ou les candidat(s) ;
https://www.paris.fr/actualites/appel-a-candidatures-paris-budapest-2017-4607
un curriculum vitae ;
une note d’intention du projet que l’artiste souhaite mener à Budapest et travaux préparatoires éventuels ;
un dossier artistique comprenant des visuels de travaux antérieurs, datés et commentés en quelques lignes ;
un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 14.06.2019, minuit
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par courriel à : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
Le dossier peut également être envoyé sous la forme d’un PDF de format A4, de 40 pages maximum et de 20 Mo maximum (fichiers vidéos et photographies lourds à transmettre en .zip
ou par Wetransfer ou tout autre service en ligne qui permet l’envoi de fichiers supérieur à 2 Go)
Renseignements par courriel ou par téléphone auprès de Madame Isabelle Mallez
(isabelle.mallez@paris.fr ou dac-missionrelationsinternationales@paris.fr ; 01.42.76.84.68)
Sélection : Les résultats seront communiqués fin juin par e-mail.Conditions de séjour à Budapest :
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 14.06.2019, minuit
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Une bourse d’un peu plus de 500 euros par mois sera attribuée à l’artiste lauréat (72.000 HUF pour la vie quotidienne et 80.000 HUF en remboursement de matériel artistique, à acheter sur place).
Le coût du vol Paris-Budapest aller-retour est assuré par l’Institut Français de Budapest, pour un montant maximum de 300 euros.
La Budapest Gallery et l’Institut français de Hongrie accompagnent les artistes et les aident à prendre contact avec le réseau artistique local très jeune et créatif.
Lieu de résidence : Klauzàl Tér 2 / 1072 Budapest
Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria.
Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités.
Chaque appartement dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées. Le lieu de résidence dispose d’internet.
Durée du séjour : Une résidence de 2 mois pour Octobre-Novembre 2019
Partenaires : Budapest Galéria 1036 Budapest III. district, Lajos utca 158
Responsable des résidences : Madame Flóra Gadó, flora.gado@budapestgaleria.hu
La Budapest Galéria est une galerie municipale rattachée au Musée d’Histoire de Budapest qui organise plusieurs expositions par an.
Depuis 30 ans, elle met en place un programme d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Vienne, Lisbonne, et Helsinki, ainsi que Strasbourg, Krems, Salzburg, Brno, Freising.
Elle accompagne les artistes par des rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions.
http://www.budapestgaleria.hu/
Institut français de Budapest Fő u. 17, 1011 Budapest
L’Institut français de Budapest a pour principales missions de promouvoir, faire connaître et développer la culture et la langue française en Hongrie,
avec une ouverture sur l’ensemble des cultures francophones dans le monde.
Dans le domaine culturel, il organise des manifestations dans ses locaux et hors-les-murs, grâce à de multiples collaborations avec des partenaires de référence hongrois, français et européens.
Ces missions sont assurées en lien avec tous les relais d’influence française ou francophone dans le pays, notamment les Alliances françaises.
http://www.franciaintezet.hu
https://www.paris.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
GENERATOR #6 Appel à candidatures 2019 Formation professionnelle pour artistes plasticien·ne·s Résidences internationales pour commissaires d’exposition / RENNES
Dépôt de candidature jusqu’au 21.06.2019
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http://www.40mcube.org/www/wp-content/files/GENERATOR_AppelaCandidatures2019_FR.pdf
Initié par 40mcube et porté conjointement avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, en partenariat avec l’entreprise Self Signal,
GENERATOR est une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence internationale de commissaires d’exposition.
Un jury de professionnel·le·s constitué d’un·e commissaire d’exposition ou d’un·e directeur·rice de centre d’art, d’un artiste, d’un·e représentant·e de l’EESAB
et de 40mcube sélectionne chaque année quatre artistes plasticien·ne·s, diplômé·e·s depuis deux ans minimum, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois,
de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ils·elles développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des œuvres,
constituent leurs réseaux professionnels et acquièrent de bonnes pratiques (administration, juridique, social, etc.).
GENERATOR propose à chacun·e d’entre eux·elles un accompagnement indi- vidualisé, un atelier, des financements
et des rencontres privilégiées avec des professionnel·le·s de l’art contemporain en France et à l’étranger.
GENERATOR sélectionne chaque année deux à quatre commissaires d’exposition pour un séjour de prospection d’un mois en Bretagne.
Ils·elles rencontrent artistes et professionnel·le·s qui résident sur ce territoire et écrivent un ou deux textes sur le travail des artistes du programme.
GENERATOR propose à chacun·e d’entre eux·elles un espace de travail, des financements et des rencontres privilégiées avec des professionnel·le·s de l’art contemporain en Bretagne.
Avec la collaboration des centres d’art La Criée (Rennes) et Passerelle (Brest), du Frac Bretagne, des Archives de la critique d’art (Rennes),
de Documents d’artistes Bretagne, d’a.c.b. - art contemporain en Bretagne et du Cnap - Centre national des arts plastiques, ce programme fédère et met à la disposition de jeunes artistes
et commissaires d’exposition les compétences critiques et techniques réunies en Bretagne,
territoire dynamique composé de nombreuses structures d’art contemporain dédiées à l’exposition, la collection, la recherche, l’édition.
Calendrier
Dépôt de candidature jusqu’au 21.06.2019
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Sélection des dossiers 15 juillet 2019
Annonce des lauréats juillet 2019
Début du programme Artistes : 4 novembre 2019 Commissaires : mars 2020
Contact : Madame Marion Resemann generator@40mcube.org 02 90 09 64 11
GENERATOR est soutenu par la Région Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, l’ADAGP,
l’entreprise Self Signal, la société d’avocats Avoxa et la revue 02. 40mcube est membre d’Arts en résidence - Réseau National.
> Formation professionnelle pour artistes plasticien·ne·s
Dépôt de candidature jusqu’au 21.06.2019
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http://www.40mcube.org/www/wp-content/files/GENERATOR_AppelaCandidatures2019_FR.pdf
Objectifs pédagogiques
Professionnaliser son activité
Produire ses œuvres
Expérimenter différentes situations professionnelles
Maîtriser les fondamentaux administratifs, juridiques, comptables et sociaux nécessaires à l’activité d’artiste plasticien·ne
Connaître son environnement professionnel
Développer son réseau professionnel à l’échelle régionale, nationale et internationale
Allocation de recherche : 3000 euros
Frais de production : 3000 euros (sur présentation de factures)
Aide au logement sous certaines conditions
Recherche de fonds spécifiques et individualisée
Mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée
Parallèlement les artistes de la formation peuvent bénéficier des principaux ateiers de production d’œuvres d’art des quatre sites de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes) :
résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
Accompagnement individualisé dans le développement du travail
Accompagnement technique dans la production des œuvres
Mise en réseau avec des entreprises
Apport critique par des professionnel·le·s : artistes, théoricien·ne·s, responsables de structures, critiques, commissaires d’exposition, galeristes, etc.
Propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc.
Temps de formations administratives, juridiques et comptables
Temps de recherche. Les artistes peuvent s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critique d’art, la documentation du Frac Bretagne,
de la bibliothèque de l’Université Rennes 2 et de celle de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
Temps de travail collectif dans le cadre d’un séminaire annuel Du 4 novembre 2019 au 29 mai 2020
Les artistes s’engagent à être présent·e·s à Rennes sur toute la période de formation, soit 7 mois. Certaines absences de quelques jours pour des projets artistiques
et professionnelles pourront être acceptées par la direction de la formation.
GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
Modules de formation et rencontres professionnelles : 40mcube
Atelier technique : entreprise Self Signal
Plateforme d’expérimentation : HubHug
Composition du dossier de candidature
1. Dossier artistique avec curriculum vitae. Des catalogues d’exposition peuvent accompagner le dossier artistique. Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre.
2. Projet de développement du travail artistique
3. Lettre de motivation
4. Lettre signée précisant la disponibilité du·de la candidat·e pendant toute la période du programme, soit 7 mois.
Tous les documents doivent être expédiés à 40mcube - 48, avenue Sergent Maginot - 35000 RENNES
Les documents ne seront pas retournés à leur expéditeur·trice. Les envois par e-mail ne sont pas acceptés.
Attention
Les dossiers incomplets ne seront pas traités par le comité de sélection.
Les responsables du programme se réservent le droit de modifier les conditions du programme.
Comité de sélection
Un·e commissaire d’exposition ou directeur·trice de centre d’art Un·e artiste Un·e directeur·trice de 40mcube Un·e directeur·trice de site de l’EESAB
Un échange par visio-conférence avec les candidat·e·s peut être sollicité par le comité de sélection.
> Résidence internationales pour commissaires d’exposition
Dépôt de candidature jusqu’au 21.06.2019
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http://www.40mcube.org/www/wp-content/files/GENERATOR_AppelaCandidatures2019_FR.pdf
Bourse : 1000 euros Toutes Charges Comprises
Prise en charge du transport aller/retour depuis le domicile habituel (train ou avion)
Mise à disposition d’un logement
Mise à disposition d’un espace de travail avec connexion Internet
Organisation de rendez-vous avec les différent·e·s acteur·trice·s de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
Temps de recherche. Les commissaires peuvent s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critique d’art, la documentation du Frac Bretagne,
de la bibliothèque de l’Université Rennes 2 et de celle de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Temps de restitution du travail dans le cadre d’un séminaire annuel
Présence à Rennes sur toute la durée de la résidence
Rédaction d’un ou deux textes critiques sur l’un·e des artistes du programme
Un mois : mars ou avril 2020
GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
Espace de travail : 40mcube
Rendez-vous avec les artistes : studio visit ou 40mcube
1. Dossier présentant les recherches menées. Des catalogues et autres textes peuvent accompagner le dossier.
2. Lettre de motivation
3. Lettre signée précisant la disponibilité du·de la candidat·e sur les deux périodes envisagées (mars et avril 2020)
Tous les documents doivent être expédiés à : 40mcube - 48, avenue Sergent Maginot - 35000 RENNES
Les documents ne seront pas retournés à leur expéditeur·trice. Les envois par mail ne sont pas acceptés.
Attention
Les dossiers incomplets ne seront pas traités par le comité de sélection.
Les responsables du programme se réservent le droit de modifier les conditions du programme.
Comité de sélection
Un·e commissaire d’exposition ou directeur·trice de centre d’art Un·e artiste Un·e directeur·trice de 40mcube Un·e directeur·trice de site de l’EESAB
Un échange par visio-conférence avec les candidat·e·s peut être sollicité par le comité de sélection.
http://www.40mcube.org
PRIX
Ateliers Vortex - Musée Nicéphore Niépce - Prix impression photographique 2019 / DIJON
Dépôt des candidatures jusqu’au 31.07.2019 inclus,
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Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon,
Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence orientés vers la jeune création contemporaine.
Pour la cinquième année, les Ateliers Vortex et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associent au musée Nicéphore Niépce en proposant le Prix Impression Photographique 2019.
Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend :
- une bourse d’un montant de 800 euros,
- la possibilité de produire des tirages numériques par le musée Nicéphore Niépce, l’assistance technique de son équipe et un accès inédit au musée
(soutien à la numérisation et à la production de tirages numériques par l’équipe technique du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit...), - l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce à partir du premier trimestre 2020, pour une durée de trois mois,
- la prise en charge du déplacement et du logement du•de la lauréat•e à l’occasion du vernissage.
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrit•e•s à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Les artistes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou exposé au préalable. L’association Les Ateliers Vortex prendra en charge la bourse à hauteur de 800 euros
(ce montant inclus les frais de transport des œuvres) sur présentation d’une facture de la Maison des artistes-sécurité sociale ou de l’Agessa.
Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste lauréat•e.
Le dossier de candidature devra comporter : - une note d’intention présentant le projet,
- une sélection de photographies pour ce prix, maximum 5 (œuvre unique ou série),
- une note avec les informations suivantes : format, choix du support, contre-collage, encadrement,
- un dossier artistique,
- un curriculum vitae avec n°SIRET, n°AGESSA ou n°MDA-sécurité sociale.
Le jury de sélection, composé de membres de différentes structures d’art contemporain, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.
Dépôt des candidatures jusqu’au 31.07.2019 inclus,
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annonce de l’artiste lauréat•e en septembre et rencontre avec les équipes des Ateliers Vortex et du musée Nicéphore Niépce en octobre 2019.
Dossier à envoyer par mail avec pour objet ‘PRIX PHOTO’, sous format d’un seul PDF intitulé ‘NOM_2019’ n’excédant pas 20 Mo non téléchargeable sur serveur
(aucun we transfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Côte d’Or.
www.lesateliersvortex.com www.museeniepce.com/
OFFRE D’EMPLOI
Le Safran recherche un professeur.e en Arts Plastiques et en Médiation dans le champ des arts visuels / AMIENS
Le Safran, Scène conventionnée en régie d’Amiens Métropole, recherche un Professeur en Arts Plastiques et en Médiation dans le champ des arts-visuels (h/f)
dans le grade de Professeur d’Enseignement Artistique (Réf. 3150)
Candidatez avant le 7.06.2019.
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Situé au Nord d’Amiens, dans un « territoire urbain » où vivent 32 500 habitants,
Le Safran accompagne les mutations du quartier en proposant aux habitants une offre multidisciplinaire, nourrie dans les domaines du spectacle vivant,
augmentée et enrichie d’expressions artistiques liées aux arts plastiques et visuels.
Son centre d’art et sa galerie « carré noir », par la diversité de leur programmation et de ses enseignements contribuent à façonner une nouvelle identité aux pratiques culturelles du quartier.
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur du Safran et de la Responsable du centre d’Art, vous assurez les cours annuels d’Arts plastiques à destination des publics adultes et jeunes en lien avec le projet pédagogique.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Enseignement des Arts plastiques : vous accompagnez les enfants, les adultes et tous groupes constitués dans l’acquisition d’une méthodologie pour apprendre diverses techniques.
Vous élaborez, réalisez et analysez de manière critique leurs propres projets et vous conduisez des formes pédagogiques collectives.
Vous ajustez les méthodes et modalités pédagogiques selon les publics (initiés, non-initiés, structures spécialisées, centres médico-sociaux, protection judiciaire, scolaires, publics en situation de handicap…).
Vous évaluez et contrôlez les acquisitions des élèves, et vous participez à la réflexion autour du suivi individualisé.
Promotion de l’enseignement : vous imaginez et impulsez des projets innovants, croisant les disciplines et les esthétiques, à la fois à l’intérieur de la structure Safran et à l’extérieur (espace urbain, structures du territoire…)
en tenant compte des spécificités du site avec tous les publics. Vous faîtes le lien avec des partenaires culturels et professionnels dans le champ de l’art et dans le champ associatif, dans la lignée du projet du Safran.
Vous participer activement aux différentes obligations d’encadrement pédagogique du centre d’Art : réunions pédagogiques, festivals, work shops, expositions, etc.
Vous évaluez les actions et rendez compte des dimensions artistiques, pédagogiques de ces mêmes actions pour le bilan d’activité annuel (chiffré et argumenté permettant de mesurer les actions mises en place).
Enfin, vous prenez part au projet du Safran en étant force de propositions sur les temps forts (Safra’ Numériques…), en initiant de nouvelles relations aux habitants et en facilitant les partenariats
avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, en participant aux instances de réflexions prospectives de l’établissement.
PROFIL ATTENDU
Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac + 3 (DNA Diplôme national d’art option art) ou idéalement d’un Bac + 5 (DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option art).
Vous maîtrisez les différents techniques et médiums traditionnels (sculpture, peinture, dessin…) et en particulier la céramique et la céramique numérique. La connaissance de la vidéo,
du son, et de l’animation serait grandement appréciée dans le cadre d’une transversalité des pratiques.
Vous êtes au fait des problématiques contemporaines des art-plastiques et numériques.
Vous maîtrisez également un logiciel informatique de type graphique, animation et autres. Vous faites preuve de qualités relationnelles, pédagogiques, de rigueur et vous détenez des aptitudes au travail en équipe.
De préférence, vous avez une activité professionnelle reconnue de créateur à travers des expositions et des recherches personnelles. Enfin, la possibilité de présenter des conférences requiert de fait une certaine aisance à l’oral.
Le poste correspond au grade de Professeur d’Enseignement Artistique – RI de niveau 6
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d’agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l’effort national d’insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.15.41.
Adressez lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes (en rappelant la référence 3150)
à la Direction des Ressources Humaines - Service Conseil Organisation Recrutement Emploi - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1,
avant le 7.06.2019.
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Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Le-Safran
LOCATION ATELIER
Location bureaux/atelier / ROMAINVILLE
Loue bureaux/atelier de 11 m2 pour médiums « propres », petits formats, administratif.
Wifi, cuisine commune.
Centre ville de Romainville (93) à proximité de toutes commodités.
230 euros/mois.
Contactez : Monsieur Éric Vernhes : e.vernhes@gmail.com
LOCATION ATELIER
2 postes à louer dans un atelier/studio / PARIS
Disponible dès maintenant,
2 postes à louer dans un atelier/studio photo partagé à Paris 17ème (quartier Batignolles / place de Clichy).
L’atelier dispose d’une pièce principale sur rue où chacun a son bureau personnel, d’une seconde pièce sur cour aménagée
en petit studio photo et salle de réunion, d’un sous-sol pour du rangement, d’un couloir avec de nombreux rangements, d’une cuisine et de toilettes.
Recherchedes profils créatifs (photographes, illustrateurs, graphistes...etc).
Loyer de 250 euros par poste de travail (charges comprises).
Visites sur rdv en contactant par mail Madame Chloé Lefebvre : clo.lefebvre@gmail.com
LOCATION ATELIER
1 place dans un atelier / NOISY-LE-SEC
Une place se libère du 1er mai au 1er juillet à l’atelier d’artistes Iveco Nu à Noisy-le-Sec.
La place fait 18m2, et est idéale pour toutes pratiques : sculpture, peinture et autres sont les bienvenus.
Elle comprend l’accès aux espaces d’ateliers communs qui font plus de 150m2, avec coin bureaux et cuisine équipée.
Facile d’accès, l’atelier se trouve à 5 minutes à pied de la station de RER Noisy-le-Sec.
Loyer : 150 euros/mois tout compris.
Contactez Monsieur Joaquim Brissaud : joaquim.brissaud@gmail.com