Appels diffusés par la FRAAP > 28/05/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # NANTES (2) - BOULOGNE-SUR-MER CALAISIS DENAIN LILLE - SAINT GILLES CROIX DE VIE SAINT HILAIRE DE RIEZ -
  • AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE : 2 # SAINT-DENIS - PIERREFITTE SAINT-DENIS STAINS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Glassbox L’ESTIVE - août-septembre 2019 / PARIS
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 10.06.2019.
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Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente.
Gérée par des artistes et des curateurs, l’espace d’art du 4 rue Moret propose des formats hybrides de production et de diffusion.
Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
Le format de résidence proposé par Glassbox vise à la fois une production in situ et une diffusion in progress.
Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de travail permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet.
Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est présentée à l’occasion du vernissage/finissage de résidence.
Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique.
Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication singulier, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie.
Logée dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects,
Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors,
et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un mois et demi environ, du 29 juillet 2019 jusqu’au vernissage prévu mi-septembre 2019
afin d’y développer le projet qu’il a proposé, ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires.
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition, de la mi-septembre à au 5 octobre 2019.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement.
De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est d’un mois environ, du 29 juillet à la mi-septembre 2019. Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence auprès du public.
À compter du vernissage et jusqu’à la fin de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (5 octobre) et, si nécessaire, à inclure dans son budget la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WE TRANSFER)

  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels),
  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maximum),
  • Un budget prévisionnel détaillé,
  • Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents dans ce document et sur le site),
  • Un curriculum vitae
  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
    Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et/ou les formes collaboratives seront privilégiés.
    Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à l’adresse suivante : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2019 » en objet du mail.
    Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 10.06.2019.
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    https://www.glassbox.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Bonus Résidences de création Site de Félix Thomas / NANTES
Date limite de dépôt des dossiers : 2.06.2019 à minuit.
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Porté par six associations, le projet Bonus a été lauréat en octobre 2017 d’un appel à projet lancé par la Ville de Nantes, relatif à la mise à disposition, la gestion et l’animation d’ateliers d’artistes en arts visuels.
Le projet Bonus se déploie aujourd’hui sur deux sites de l’agglomération nantaise (quartier de la Création, quartier Félix Thomas) et dispose de 20 ateliers accueillant 33 artistes ;
4 espaces de bureaux destinés à 6 associations ; 1 lieu de diffusion de 50 m2 ; et 1 atelier de production tourné vers l’impression.
Bonus développe également des programmes de résidences de création destinés à favoriser la mobilité des artistes. Ces résidences s’adressent à des artistes professionnel.les de tous les domaines d’expression des arts visuels.
Chacun des programmes est conçu comme un espace de travail en résonance ou non avec le contexte de chacun des sites du projet Bonus.
L’objectif de ces temps de travail est aussi de faciliter la rencontre entre artistes et différents acteurs du secteur des arts visuels tout comme avec les publics. Chaque résidence pourra être suivie d’une exposition.
L’association Bonus propose deux résidences de création : un projet pour le site de l’Ilot des Iles et un projet pour celui de Félix Thomas.
Présentation du site de Félix Thomas.
L’association Bonus est installée au pôle associatif Félix Thomas. Cet équipement accueille 56 associations.
Cinq salles proposent aux habitants du quartier de la danse, du chant, du théâtre mais aussi des jeux de société, des groupes de paroles etc. Le pôle associatif Félix Thomas est aussi voisin du Nouveau Studio Théâtre qui a pour ambition de soutenir,
développer et ancrer le théâtre contemporain et la danse contemporaine dans le paysage culturel nantais. Le pôle associatif Félix Thomas est aussi voisin de l’Erdre, rivière et lieu important des loisirs fluviaux.
A Félix Thomas, le projet Bonus propose des ateliers d’artistes mais aussi des bureaux qui accueillent 6 associations du secteur des arts visuels et 1 atelier de production tourné vers l’impression.
Cet atelier possède un traceur Epson à encres pigmentaire en laize de 100 cm, un risograph double tambours A3 avec 10 couleurs (Bleu, Bleu Médium, Rouge, Vert, Jaune, Violet, Noir, Vert Canard, Gris clair, Rose fluo).
L’atelier est également équipé d’outils de façonnage dont une plieuse électrique A3 (7 plis), d’un massicot électrique A3, d’une agrafeuse plieuse A3 (agrafes + œillets), d’une relieuse spirale coil A3 et dispose d’une matériauthèque de papiers divers.
CONDITIONS GENERALES DE LA RESIDENCE
Durée : résidence de 6 semaines à partir de septembre 2019.
Les dates seront à décider collégialement avec l’artiste cependant, elle ne pourra pas avoir lieu pendant la période des vacances de Noël.
La résidence pourra être effectuée en un seul ou plusieurs séjours néanmoins, les allers et retours seront à préciser avant le premier voyage.
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise.
Pour ce projet, le·la lauréat·e bénéficiera :

  • de la mise à disposition d’un espace de travail de 27 m2 ;
  • d’une allocation de résidence de 1400 euros.
    Cette somme comprend les honoraires, per diem et une présentation du travail au public du projet de résidence ci-dessous décrit ;
  • de frais de production à hauteur de 1000 euros (dont frais liés à l’exposition) ;
  • de la prise en charge de ses déplacements dans le cadre d’un budget forfaitaire et global de 800 euros ;
  • de son hébergement à Nantes pendant la résidence et la période de montage de l’exposition ;
  • sur place, l’équipe de Bonus accompagnera l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et le cas échéant, le mettra en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet ;
  • une rencontre publique sera organisée pendant la période de résidence.
    L’artiste sera invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène dans le cadre de son projet de résidence ;
  • dans le cadre de sa résidence, l’artiste pourra être sollicité pour participer à des temps d’accompagnement des publics scolaires. Le cas échéant, ces prestations s’ajouteront à l’allocation de résidence et seront rémunérées au tarif de 55 euros/heure) ;
  • chaque résidence pourra être suivie d’une exposition sur le site de l’Ilot des Iles (superficie de l’espace d’exposition : 56 m2) ;
  • l’assurance de l’atelier de résidence sera prise en charge par l’association Bonus.
  • l’assurance des œuvres de l’exposition sera prise en charge par l’association Bonus ;
  • les frais de communication de l’exposition (réceptions, publications, mailing, vernissages) seront pris en charge par l’association Bonus.
    Une convention précisant les engagements de chacune des parties sera rédigée.
    LES DOSSIERS DE CANDIDATURES
    Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français ou en anglais sous la forme d’un document unique (1 fichier pdf), réunissant les 3 éléments suivants :
    1- une lettre de candidature : présentation de vos motivations, de vos intentions pendant la résidence (poursuivre votre travail en cours, réaliser ou non un projet spécifique pendant la résidence...).
    Si vous avez déjà mis en place des ateliers d’arts plastiques, ne pas hésitez à le mentionner dans votre courrier et/ou votre curriculum vitae ;
    2- un curriculum vitae ;
    3- un dossier de présentation de votre travail artistique.
    L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    Les dossiers sont à adresser uniquement par mail à : candidatures.bonus@gmail.com
    Un lien de téléchargement sera accepté.
    Date limite de dépôt des dossiers : 2.06.2019 à minuit.
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    Le jury se réunira au mois de juin 2019.
    CONTACTS / INFORMATIONS
    Pour plus de renseignements sur ce dispositif de résidence et le projet Bonus, consultez le site Internet, Facebook ou/et contactez Monsieur Laurent Moriceau : collectifasso.bonus@gmail.com
    Sélection des candidat.e.s
    Le jury sera composé de :
  • 1 habitant.e.s du quartier (usager des structures associatives ou représentant des structures associatives de Félix Thomas autre que Bonus) ;
  • 1 professionnel.le. de l’art contemporain : responsable de lieux de diffusion, de structures associatives, de galeries d’art privées, de fondations, de centres d’art contemporain, d’artothèque,
    de musée, ou aussi critique d’art, commissaires d’exposition, historien de l’art, chercheurs, développeurs d’artistes, agents de production, collectionneurs, éditeurs d’art ou tout autre professionnel œuvrant dans le champ des arts visuels ;
  • Emilie Taghersout chargée de mission livre, lecture publique, arts visuels (Ville de Nantes) ;
  • 1 représentant.e. des artistes (artistes usagers des sites Félix Thomas ou de l’Ilot des Iles) ;
  • 1 membre de la direction collégiale.
    Le la candidat.e sera sélectionné.e selon les critères suivants :
  • singularité de la recherche, maturité du travail artistique ;
  • pertinence du projet dans le contexte spécifique du projet Bonus et du site de l’Ilot des Iles ;
  • perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
    https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers/les-atelies-bonus

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Bonus Résidences de création Site de l’ilot des iles / NANTES
Date limite de dépôt des dossiers : 2.06.2019 à minuit.
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Porté par six associations, le projet Bonus a été lauréat en octobre 2017 d’un appel à projet lancé par la Ville de Nantes, relatif à la mise à disposition, la gestion et l’animation d’ateliers d’artistes en arts visuels.
Le projet Bonus se déploie aujourd’hui sur deux sites de l’agglomération nantaise (quartier de la Création, quartier Félix Thomas) et dispose de 20 ateliers accueillant 33 artistes ;
4 espaces de bureaux destinés à 6 associations ; 1 lieu de diffusion de 50 m2 ; et 1 atelier de production tourné vers l’impression.
Bonus développe également des programmes de résidences de création destinés à favoriser la mobilité des artistes.
Ces résidences s’adressent à des artistes professionnel.les de tous les domaines d’expression des arts visuels.
Chacun des programmes est conçu comme un espace de travail en résonance ou non avec le contexte de chacun des sites du projet Bonus.
L’objectif de ces temps de travail est aussi de faciliter la rencontre entre artistes et différents acteurs du secteur des arts visuels tout comme avec les publics.
Chaque résidence pourra être suivie d’une exposition.
L’association Bonus propose deux résidences de création : un projet pour le site de Félix Thomas et un projet pour celui de l’Ilot des Iles.
Présentation du site de l’ilot des iles
Sur l’île de Nantes, au cœur du quartier de la Création, les ateliers occupent une partie du rez-de-chaussée du projet immobilier intitulé Ilot des îles.
Bonus y accueille 14 artistes dont 10 lauréats du Prix de la Ville de Nantes, l’association y dispose aussi d’un lieu d’exposition de 50 m2.
L’Ilot des îles comporte 84 logements ainsi que des locaux d’activités commerciales. Le bâtiment s’articule autour d’une vaste cour intérieure arborée dont l’usage est volontairement ouvert à l’appropriation.
Le collectif FIL mandaté par Nantes Métropole-Habitat a conçu dans cette cour des aménagements collectifs en relation étroite avec les habitant.e.s.
Ces réalisations ont impulsé une dynamique qui abouti à la création en janvier 2019 d’une association d’habitant.e.e.s nommée Lilo D’ZIL.
L’objectif de cette structure est de permettre à ces derniers le développement de projets culturels et sportifs sur leur lieu d’habitation et de vie.
Le site Ilot des îles est en proximité immédiate avec un des bras de la Loire, il dispose également d’un périmètre extérieur en relation directe avec Les machines de l’île, un des cœurs touristiques les plus importants de la ville.
L’ensemble des ateliers à l’Ilot des îles est précisément sur le trajet de la HAB Galerie drainant un public potentiellement intéressé par les projets de l’association Bonus.
Ce projet de l’Ilot des îles s’inscrit aussi dans le contexte du quartier de la Création qui réunit dans un très proche périmètre une constellation d’acteurs importants de la culture et de l’innovation.
Le quartier de la Création, en cours de constitution depuis plusieurs années est le fruit de la transformation du site Alstom.
Il fait voisiner les sciences et les techniques en accueillant 5 domaines des industries créatives :
communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels, etc.
Déjà plusieurs acteurs (médias, enseignement supérieur, activités économiques ou artisanales, artistes...) se sont installés sur le secteur et collaborent pour croiser les disciplines.
Sont notamment réunis au quartier de la Création : l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’ENSA Nantes, ESMA/Cinécréatis, Ecole de design, Solilab, Trempolino, La Fabrique,
Laboratoire(s) artistique(s), Chapidock, Les ateliers Millefeuilles, Plateform C, La Conciergerie, Blockaus DY10 etc.
CONDITIONS GENERALES DE LA RESIDENCE
Durée : résidence de 6 semaines à partir de septembre 2019. Les dates seront à décider collégialement avec l’artiste, cependant elle ne pourra pas avoir lieu pendant la période des vacances de Noël.
La résidence pourra être effectuée en un seul ou plusieurs séjours, néanmoins les allers et retours seront à préciser avant le premier voyage.
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise.
Pour ce projet, le·la lauréat·e bénéficiera :

  • de la mise à disposition d’un espace de travail de 33 m2 (selon l’actualité des expositions, l’artiste pourra bénéficier de l’espace d’exposition comme espace de travail supplémentaire soit 56 m2).
  • d’une allocation de résidence de 1400 euros. Cette somme comprend les honoraires, per diem et une présentation du travail au public du projet de résidence ci-dessous décrit ;
  • de frais de production à hauteur de 1000 euros (dont frais liés à l’exposition) ;
  • de la prise en charge de ses déplacements dans le cadre d’un budget forfaitaire et global de 800 euros ;
  • de son hébergement à Nantes pendant la résidence et la période de montage de l’exposition ;
  • sur place, l’équipe de Bonus accompagnera l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et le cas échéant,
    le mettra en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet ;
  • une rencontre publique sera organisée pendant la période de résidence.
    L’artiste sera invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène dans le cadre de son projet de résidence ;
  • dans le cadre de sa résidence, l’artiste pourra être sollicité pour participer à des temps d’accompagnement des publics scolaires.
    Le cas échéant, ces prestations s’ajouteront à l’allocation de résidence et seront rémunérées au tarif de 55 euros /heure) ;
  • chaque résidence pourra être suivie d’une exposition sur le site de l’Ilot des Iles (superficie de l’espace d’exposition : 56m2) ;
  • l’assurance de l’atelier de résidence sera prise en charge par l’association Bonus.
  • l’assurance des œuvres de l’exposition sera prise en charge par l’association Bonus ;
  • les frais de communication de l’exposition (réceptions, publications, mailing, vernissages) seront pris en charge par l’association Bonus.
    Une convention précisant les engagements de chacune des parties sera rédigée.
    LES DOSSIERS DE CANDIDATURES
    Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français ou en anglais, sous la forme d’un document unique (1 fichier pdf), réunissant les 3 éléments suivants :
    1 - une lettre de candidature : présentation de vos motivations, de vos intentions pendant la résidence (poursuivre votre travail en cours, réaliser ou non un projet spécifique pendant la résidence...).
    Si vous avez déjà mis en place des ateliers d’arts plastiques, ne pas hésitez à le mentionner dans votre courrier et/ou votre curriculum vitae ;
    2 - un curriculum vitae ;
    3 - un dossier de présentation de votre travail artistique.
    L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    Les artistes étrangers devront justifier d’un régime professionnel équivalent propre à leur pays d’origine.
    Les dossiers sont à adresser uniquement par mail à : candidatures.bonus@gmail.com
    Un lien de téléchargement sera accepté.
    Date limite de dépôt des dossiers : 2.06.2019 à minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le jury se réunira au mois de juin 2019.
    CONTACTS / INFORMATIONS
    Pour plus de renseignements sur ce dispositif de résidence et le projet Bonus, consultez le site Internet, Facebook ou/et contactez monsieur Laurent Moriceau : collectifasso.bonus@gmail.com
    Sélection des candidat.e.s
    Le jury sera composé de :
  • 1 habitant.e.s du quartier (usager des structures associatives ou représentant des structures associatives de Félix Thomas autre que Bonus) ;
  • 1 professionnel.le. de l’art contemporain : responsable de lieux de diffusion, de structures associatives, de galeries d’art privées, de fondations, de centres d’art contemporain, d’artothèque,
    de musée, ou aussi critique d’art, commissaires d’exposition, historien de l’art, chercheurs, développeurs d’artistes, agents de production, collectionneurs, éditeurs d’art ou tout autre professionnel œuvrant dans le champ des arts visuels ;
  • Emilie Emilie Taghersout, chargée de mission livre, lecture publique, arts visuels (Ville de Nantes) ;
  • 1 représentant.e. des artistes (artistes usagers des sites Félix Thomas et de l’Ilot des Iles) ;
  • 1 membre de la direction collégiale.
    Le la candidat.e sera sélectionné.e selon les critères suivants :
  • singularité de la recherche, maturité du travail artistique ;
  • pertinence du projet dans le contexte spécifique du projet Bonus et du site de l’Ilot des Iles ;
  • perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
    https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers/les-atelies-bonus

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Archipel 2019
La résidence s’envisage en trois temps : recherche / création / restitutions / BOULOGNE-SUR-MER CALAISIS DENAIN LILLE
La deadline pour candidater est le 13.06.2019.
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Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence :

  • Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis
  • Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et Lille
    Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels
    Ils forment un ensemble de ressources à même de faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés.
    Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résidents avec un ensemble de structures du territoire.
    Des actions de soutien et d’accompagnement à la recherche et à la création seront menées par les écoles d’arts et le Frac.
    Les écoles d’arts proposeront les conditions d’accueil des artistes-résidents, ainsi qu’un contexte de travail spécifique lié aux établissements d’enseignement artistique :
    présence d’enseignants pouvant accompagner les artistes dans la recherche et l’expérimentation de divers médiums ainsi que dans la connaissance du territoire, possibilités techniques offertes par les ateliers et le matériel disponibles.
    En fonction du projet développé, les artistes sélectionnés, en lien avec les personnes référentes au sein des écoles d’art et du Frac, seront amenés à imaginer des formes de partage et de rencontre avec les publics.
    Ils pourront pour ce faire s’appuyer sur la collection du Frac.
    Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résidents, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
    À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations
    à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions ou de partage d’expérience, au sein des écoles ainsi qu’au Frac.
    Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résidents, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique.
  • D’un hébergement
  • D’une bourse de résidence de 6000 euros TTC (incluant les frais de déplacements)
  • D’un budget de production de 2000 euros TTC
  • De la rédaction d’un texte critique
  • D’une présentation publique
  • D’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau
    Durée de la résidence : 3 mois et demi
    Du 23 septembre au 18 octobre 2019 et du 4 novembre 2019 au 26 janvier 2020 (Césure du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2019 en raison des vacances de Noël)
    Restitutions :
    Entre mars et juin 2020 dans les écoles
    Entre septembre 2020 et mars 2021 au Frac
    Candidature
    Être artiste plasticien(ne) engagé(e) dans une démarche professionnelle
    Avoir moins de 35 ans
    Être identifié à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’AGESSA et disposer d’un numéro de SIRET, ou effectuer les démarches nécessaires en début de résidence
    (un temps de formation à la création d’activité sera proposé aux artistes ne répondant pas à ces critères)
    La deadline pour candidater est le 13.06.2019.
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    En raison de l’échelle territoriale de chaque pôle de résidence, un véhicule est souhaitable
  • une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste ;
  • une note d’intention sur le travail envisagé ;
  • un portfolio présentant différents travaux de l’artiste ;
  • un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email).
    – Une confirmation de réception par mail vous sera envoyée pour valider votre dépôt.
    – Pour faciliter le traitement des candidatures, veillez à ce que tous les fichiers portent votre nom, sous la forme : Nom-Prénom_Archipel.pdf
    Pour tout renseignement, s’adresser à : Madame Maria Rabbé, chargée de diffusion Frac Grand Large — Hauts-de-France 03.28.65.84.26
  • Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis :
    L’EMA / Ecole municipale d’art de Boulogne-sur-Mer fait partie de ces lieux singuliers où se croisent création et réflexion, savoir-faire et apprentissage, passion et partage.
    L’EMA s’attache à proposer des ateliers pour tous, ouverts à la création contemporaine, tout en préservant l’apprentissage des techniques traditionnelles.
    Résolument ouverte sur la ville, l’EMA développe des partenariats avec de nombreux acteurs culturels, sociaux, associatifs et éducatifs du territoire.
    L’École d’Art du Calaisis – Le Concept organise des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la pratique des arts plastiques et visuels à destination d’un public périscolaire et adulte
    et dispense un cursus préparatoire aux écoles supérieures d’art.
    Le projet d’établissement se déploie autour de 5 axes prioritaires : enseigner et former, diffuser, partager, réseauter, ressourcer,
    avec pour objectif de permettre une fréquentation heureuse de la création contemporaine et particulièrement des artistes émergents ;
    une politique d’action culturelle et de médiation soutient cette ambition.
  • Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et de Lille :
    L’École d’arts plastiques de Denain - Espace Vil[A]rt a pour vocation de développer des pratiques artistiques contemporaines et pour mission de susciter la créativité auprès de ses élèves.
    Étant un lieu de communication dans un territoire qualifié « d’éloigné », l’école propose aussi une programmation artistique de qualité avec des expositions,
    débats et rencontres qui permettent d’alimenter une pédagogie et des ressources actualisées.
    Un nouveau grand projet de Centre des arts associant Micro-folie (inspirée des folies du parc de la Villette), arts visuels, musique et danse est en cours.
    Le Centre d’Arts plastiques de la ville de Lille, lieu municipal de sensibilisation, d’initiation, de perfectionnement, de pratiques actives et de réflexions dans les domaines des images et des arts plastiques, accueille quelques 500 élèves.
    Egalement, des rencontres publiques avec des artistes et des manifestations culturelles et artistiques nourries rendent compte de la diversité de la création contemporaine actuelle.
    Enfin, un centre de documentation et de prêt spécialisé en arts plastiques et visuels ouvert à tous.
    Constituer une collection et la diffuser, soutenir la création et inventer des formes de sensibilisation à l’art contemporain, telles sont les missions des Frac, Fonds Régionaux d’Art Contemporain.
    Le Frac Grand Large — Hauts-de-France abrite une collection mobile de plus de 1600 œuvres d’art et de design, des années soixante à nos jours.
    Installé depuis 2013 dans un nouveau bâtiment à Dunkerque, le Frac Grand Large — Hauts-de- France développe également une programmation variée d’expositions et d’actions de médiation dans et hors les murs.
    La deadline pour candidater est le 13.06.2019.
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    http://www.fracnpdc.fr/ http://www.ecole-art-calaisis.fr/ http://ecoleartsplastiquesdenain.blogspot.com/ https://www.lille.fr/Centre-d-Arts-plastiques-et-visuels

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Contrat Local d’Education Artistique / SAINT GILLES CROIX DE VIE SAINT HILAIRE DE RIEZ
En direction des artistes plasticiens en vue d’une résidence s’inscrivant dans la préfiguration d’un Contrat Local d’Education Artistique sur les communes de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 14.06.2019 au plus tard.
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Dans le cadre de leur politique culturelle, les communes de Saint Gilles Croix de Vie et de Saint Hilaire de Riez ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différents acteurs publics et privés du territoire,
dans la préfiguration d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) qui devra concerner à termes l’échelle intercommunale.
Dans ce cadre, une première résidence-mission d’artistes s’inscrivant dans le champ des arts plastiques est appelée à être mise en œuvre à partir de mars 2019.
Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un artiste dont la recherche et la production s’inscrivent dans les arts plastiques, pour une durée de 4 mois.
Profil recherché
L’artiste (ou groupe d’artistes) doit :

  • s’inscrire dans le champ de la création contemporaine et attester d’une pratique confirmée,
  • pouvoir fédérer autour de sa présence et de son projet artistique, la communauté scolaire, éducative, culturelle du territoire.
  • maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
    Thématique
    La thématique « je suis le Monde » permettra de sensibiliser les jeunes à leurs places dans la société en tant qu’individu et au respect de l’environnement, et les inciter à porter un autre regard sur leurs villes.
    Contexte
    Définition de la résidence-mission
    La résidence d’action artistique et culturelle est organisée à des fins d’éducation en faveur d’un public âgé de 3 à 17 ans.
    Elle repose sur une disponibilité de l’artiste (ou groupe d’artistes), sur une période équivalant à quatre mois.
    Une exposition de son travail artistique peut être organisée dans des espaces non dédiés (salle des fêtes, église, espace public, voire même chez l’habitant) ou lors de temps forts.
    La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvres.
    Pour l’artiste (ou groupe d’artistes) résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
    qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation).
    Le projet doit s’appuyer sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique.
    Ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques préparées en amont avec les éducateurs référents.
    Celles-ci, en temps scolaire ou hors temps scolaire, ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants et de jeunes d’acquérir une expérience originale et sensible.
    Elles peuvent avoir lieu au sein d’établissements scolaires, de centres de loisirs, ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste (ou groupe d’artistes) résident et à ses partenaires locaux.
    Une restitution peut être attendue lors de temps forts (festivals artistiques ou festivités portées par les acteurs locaux – Fêtes de la sardine, Fête de la Mer, ...).
    Enjeux et objectifs des partenaires de la résidence :
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire
  • Sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des formes artistiques et à la création contemporaine
  • Valoriser les ressources culturelles du territoire
  • Favoriser le lien social
  • Fédérer des publics issus de milieux différents autour d’un projet commun
    Déroulement
    La résidence se décompose en deux étapes :
    La période d’appropriation, du 30 septembre 2019 au 31 octobre 2019, se situe en début de résidence et s’articule autour de multiples rencontres avec les différents acteurs
    (enseignants, éducateurs, animateurs d’associations, personnels soignants, travailleurs sociaux, responsables associatifs, professionnels de la culture).
    Ces acteurs sont invités à s’intéresser à la recherche et la production artistique de l’artiste (ou groupe d’artistes) résident.
    Une journée de formation/rencontre à destination des acteurs éducatifs ou sociaux du territoire (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.), animée par l’artiste (ou groupe d’artistes) pourra être organisée dans cet objectif.
    Cette période permet également d’organiser une exposition du travail de l’artiste (qui être itinérante entre les deux communes) et le plan de communication de la résidence à venir.
    Seront mobilisés les modes et canaux traditionnels et non-traditionnels de diffusion des œuvres, de mise à disposition de ressources, d’information et de communication, de transmission et d’appropriation.
    La seconde phase de la résidence, du 1er novembre 2019 au 31 janvier 2020, concerne la mise en œuvre de la résidence de l’artiste,
    à travers autant de gestes artistiques permettant de concerner dans un même projet le plus grand nombre d’enfants et de jeunes.
    Fortement imprégnés de la démarche artistique propre au résident et destinés à en favoriser la familiarisation ou la proximité, les gestes artistiques participatifs, spectaculaires ou modestes, jouant de l’effet de surprise ou,
    au contraire, très annoncés sont toujours conçus afin de faire percevoir la singularité et la force de la démarche qui les sous-tendent.
    Grands ou petits, ils peuvent s’envisager aussi bien au sein des associations, des équipements publics, des établissements scolaires, des accueils de loisirs, des structures culturelles,
    que de l’espace public ou de tout autre lieu paraissant approprié à l’artiste (ou groupe d’artistes) résident.
    Pilotage de chaque résidence-mission
    Les services culturels des deux communes sont chargés du suivi de la résidence. Ils ont pour mission de guider l’artiste (ou groupe d’artistes) dans sa découverte du territoire,
    de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d’organiser la diffusion de ses œuvres, de faciliter les rencontres avec les acteurs locaux concernés (1ère phase de la résidence-mission)
    et d’aider à la réalisation des actions (2ème phase de la résidence-mission).
    Un Comité de pilotage de la résidence comprend :
  • Pour les Communes : les élus à la Culture et à l’Education, les responsables du service culturel et éducatif et les agents (selon la spécificité du domaine artistique)
  • Pour la Pays de la Loire : un ou deux représentants,
  • Pour l’Éducation nationale : l’inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscription de Saint Gilles Croix de Vie ou son représentant, la référente IEN EAC du 1er degré,
    le correspondant territorial EAC de la DAAC pour le 2nd degré
    L’artiste (ou le collectif d’artiste) résident participe au comité de pilotage à l’issue de la phase d’appropriation et à l’issue de la réalisation de la résidence.
    Conditions financières et moyens mis à disposition
    L’artiste sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 12.000 euros TTC (allocation calculée sur la base de 3.000 euros par mois, charges sociales comprises).
    Le coût relatif à la diffusion de son oeuvre existante et disponible fera l’objet d’un contrat de cession, de co réalisation ou de coproduction.
    Par ailleurs, une enveloppe de 1.000 euros TTC pourra être attribuée pour l’achat de matériaux et d’outils servant à la réalisation de (des) l’œuvre(s) liée(s) à la résidence-mission.
    L’artiste (ou collectif d’artistes) retenu doit être autonome dans ses déplacements et disposer, de préférence, d’un véhicule personnel, ses frais de déplacement sur le territoire étant pris en charge (transports en commun et/ou carburant).
    Dans le cas contraire, il pourra disposer d’un véhicule pour ses déplacements intra-territoriaux. En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont à sa charge.
    L’hébergement sera pris en charge par les communes, en alternance, à Saint Hilaire de Riez et à Saint Gilles Croix de Vie.
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des communes et de l’artiste (ou groupe d’artistes) accueilli sera signé avant le début de la résidence.
    Candidature
    Les éléments à fournir :
  • un curriculum vitae faisant état notamment des expériences de médiation
  • une note d’intention proposant un projet d’éducation artistique et culturelle fédérateur sur le territoire et les déclinaisons envisagées du projet dans le cadre des interactions de l’artiste avec les différents publics ;
  • un budget prévisionnel du projet
  • une liste des œuvres mobilisables sur la durée de la résidence
  • Un calendrier des disponibilités.
    L’ensemble du dossier est à adresser pour le 14.06.2019 au plus tard
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    Par voie postale :
    Ville de saint Gilles Croix de Vie Service culturel MAIRIE 86 quai de la République - 85800 Saint Gilles Croix de Vie
    Ville de Saint-Hilaire-de-Riez DAC (à l’attention de F. Figureau) Place de l’église - BP 49 - 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
    Direction Régionale des Affaires Culturelles Service Territoires et Publics 1 rue Stanislas Baudry - BP 63518 - 44035 Nantes Cedex 1
    ET/OU : Par voie électronique : Le dossier complet devra être transmis :
    culture@saintgillescroixdevie.fr culture@sainthilairederiez.fr stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
    Privilégier l’envoi des fichiers lourds via la plateforme ministérielle Zephyrin : http://zephyrin.ext.culture.fr/
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des communes de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez, de la DRAC Pays de la Loire et de l’Éducation nationale.
    Les candidats sélectionnés seront reçus par ce comité entre le 24 et le 28 juin 2019 (le lieu sera précisé ultérieurement)
    Le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard le 5 juillet 2019.
    Pour plus d’informations, contactez :
  • Pour la ville de Saint Gilles Croix de Vie Monsieur Cyril LALLEMENT 02 51 60 54 01 clallement@saintgillescroixdevie.fr
  • Pour la ville de Saint Hilaire de Riez Madame Françoise FIGUREAU 02 51 59 94 00 ffigureau@sainthilairederiez.fr

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Avis d’appel public à la concurrence / SAINT-DENIS
Intervention artistique sur des mobiliers de sécurisation autour du Stade de France
Date limite de réception des candidatures : 10.06.2019 à midi.
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Plaine Commune, le Stade de France et la Ville de Saint-Denis s’associent pour commander à un artiste la conception et la réalisation d’une intervention artistique sur tout ou partie
des 50 bornes fixes constituant un nouveau dispositif de sécurisation du cheminement piéton aux abords du Stade de France.
La demande s’adresse à un artiste, un collectif d’artistes, un collectif pluridisciplinaire, sans champ artistique sectoriel prédéfini.
L’intervention peut être plastique, graphique, peinte, graffée (liste non exhaustive).
Les artistes pourront éventuellement être accompagnés d’une ingénierie culturelle.
C’est une création originale, pensée pour l’espace public, in situ, à vocation pérenne.
Le budget est de 24 000 euros HT maximum.
Date limite de réception des candidatures : 10.06.2019 à midi.
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Pour répondre, demander le cahier des charges auprès de Louise Héritier : Louise.heritier@plainecommune.fr


AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Avis d’appel public à la concurrence / PIERREFITTE SAINT-DENIS STAINS
Intervention artistique au cœur du projet urbain des Tartres Pierrefitte-Saint-Denis-Stains
Date limite de réception des candidatures : 25.06.2019 à 17h
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L’aménageur Plaine Commune Développement, Plaine Commune et les villes de Pierrefitte, Saint-Denis et Stains s’associent pour commander à un artiste la conception
et la réalisation d’une intervention artistique au cœur du projet urbain Les Tartres. Il est demandé d’intervenir sur la rue d’Amiens, la sente Barbara et la Digue des Potagers.
L’intervention artistique participative doit :

  • Transformer visuellement la rue, contribuer à la sécuriser en la rendant engageante et appropriée ;
  • Initier une dynamique intercommunale à l’échelle de ce quartier, à partir de l’axe structurant que constituera la rue d’Amiens ;
  • Donner le signal d’une mutation en cours, faire écho au passé du site et annoncer son avenir.
    Deux objets sont attendus :
  • Un processus participatif de conception de l’intervention artistique, permettant de partager l’histoire du site et son avenir ;
  • La réalisation d’une intervention artistique originale, contextuelle et in situ, jalonnée à l’échelle de la rue.
    Il est attendu de l’équipe missionnée de concevoir un projet culturel qui permettra aux populations de partager l’histoire du site et son avenir.
    Budget : L’équipe culturelle contractualisera avec la SPL pour la passation d’une mission d’accompagnement culturel, à hauteur d’un budget maximum (tous frais compris y compris droits d’auteur) de 60 000 euros HT.
    Date limite de réception des candidatures : 25.06.2019 à 17h
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    Pour répondre, il est impératif de suivre ce lien : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/345248