- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # AMIENS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # JOIGNY -
- CONCOURS : 23 # PARIS -
- BOURSE : 1 # ARLES -
- AIDE : 1 # PARIS -
- LOCATION ATELIER : 2 # STRASBOURG - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Art, villes & paysage-Hortillonnages Amiens 10 ème édition / AMIENS
Ce dossier est à envoyer avant le 3.01.2019 (minuit) en 2 formats
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Art & jardins / Hauts-de-France / Festival Art, villes & paysage / 10ème édition / 56 rue du Vivier 80 000 Amiens
Les propositions artistiques questionnant les problématiques écologiques et environnementales seront privilégiées.
L’histoire des Hortillonnages étant intiment liée à la culture maraichère, les réflexions autour de cette thématique seront également appréciées
Conditions et critères d’éligibilité : Cet appel à projets s’adresse : aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de moins de 40 ans (nés avant le 31 décembre 1979), diplômés des écoles européennes.
Sont exclus de cette consultation : les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une réalisation dans les quatre dernières éditions du festival et les personnes participant au jury
L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
En 2010, la Maison de la Culture d’Amiens a imaginé Art, villes & paysage, un festival de créations paysagères et d’installations d’œuvres d’art dans les îlots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme.
Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture.
Depuis 2018 le festival Art, villes & paysage s’intègre dorénavant dans un projet de jardin plus vaste, Art & jardins - Hauts-de-France qui s’étend à toute la région.
Cette 10ème édition du Festival Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens se déroulera du 8 juin au 20 octobre 2019.
Plasticiens, paysagistes et architectes sont invités à répondre à cet appel à projets pour créer des œuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif détaillé du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées : www.hortillonnages-amiens.fr/ www.artetjardins-hdf.com
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
soutenir la jeune création
valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
participer à l’économie solidaire
développer l’attractivité touristique du site
interroger la fonction nourricière des Hortillonnages
Modalités de sélection : Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique.
Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées : paysagistes, architectes, commissaires d’expositions, représentants des écoles, acteurs culturels des collectivités.
Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés par ce Comité Artistique.
Le Comité Artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
Qualité du parcours artistique / 60 %
Qualité de la note d’intention / 20 %
Prise en compte par le candidat des problématiques écologiques et environnementales (développement durable, sauvegarde et valorisation du cadre naturel et historique du site, sensibilisation du public...) / 20 %
Calendrier à respecter
Date limite de candidature : 3.01.2019 (minuit)
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Les candidats retenus s’engagent :
Entre le 24 et le 26 janvier 2019 : à visiter le site des Hortillonnages avec des membres de l’équipe d’organisation. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
les samedi 2 et dimanche 3 mars 2019 : à participer impérativement à un séminaire à Amiens.
Les œuvres devront prendre en compte la question de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés.
L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.
Conditions de participation : Au cours de ces 2 jours, ils présenteront leurs projets aux autres artistes retenus et aux membres du Comité artistique. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
Les artistes devront alors préciser : les données techniques (schéma, plans ou maquettes ; dimensions ; liste des matériaux, des équipements et du personnel nécessaire à la réalisation et à l’installation ; fiche provisoire d’entretien de l’œuvre...)
un budget prévisionnel des coûts de production et d’installation
un planning prévisionnel.
à participer à une résidence de création pour la réalisation de leur œuvre à Amiens.
Les frais d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport sont à inclure dans les frais de production.
Pour le 31 mai 2019 : à finaliser les œuvres présentées.
Le 22-23 juin 2019 : à être présents pour le vernissage du festival à Amiens.
Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur
Durée des œuvres : Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 8 juin au 20 octobre 2019.
Modalités financières
- Pour la catégorie Paysage : Budget de production : 12 000 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 4 400 euros TTC (ou brut) en cas de candidature individuelle ;
Montant global de 5 500 euros TTC (ou brut) en cas de candidature collective - Pour la catégorie Installation plastique :
Budget de production : 7 500 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre. Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 3 300 euros TTC (ou brut) pour toutes les candidatures individuelles ou collectives
Dossier de candidature : Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
Le dossier de candidature est composé de :
une note d’intention de deux pages maximum (accompagnée si possible d’un visuel)
un dossier artistique actualisé de dix pages maximum en format A4 comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
un curriculum vitae du ou des artistes candidats
la fiche d’inscription complétée : www.hortillonnages-amiens.fr/ www.artetjardins-hdf.com
une copie du (ou des) carte(s) d’identité ou passeport(s) des participants
un justificatif de (des) statut(s) professionnel(s) et de la (les) capacité(s) à éditer des factures (n° SIRET / n°MDA-sécurité sociale…) des participants
Ce dossier est à envoyer avant le 3.01.2019 (minuit) en 2 formats
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format numérique à : hortillonnages.avp@gmail.com et support papier à Art & jardins / Hauts-de-France / Festival Art, villes & paysage / 10ème édition 56 rue du Vivier 80000 AMIENS
Les dossiers ne sont pas retournés, sauf si l’artiste le demande explicitement et accompagne son dossier d’une enveloppe suffisamment affranchie.
A titre indicatif, les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard le 21 janvier 2019.
L’appel à projet est téléchargeable sur le site d’Art & Jardins-Hauts-de-France : www.artetjardins-hdf.com
www.hortillonnages-amiens.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
« Mise en jeu du territoire » et exposition / JOIGNY
Espace Jean de Joigny 89300 JOIGNY
Date limite de dépôt des projets de candidature : 30.12.2018
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Depuis 2017, l’espace Jean de Joigny développe un nouveau projet d’établissement « Pour un pôle arts visuels » jusqu’en 2020.
Ayant pour objectif 3 axes : définir une programmation exigeante d’artistes contemporains, développer de nouvelles formes de sensibilisation à l’art contemporain et devenir un lieu ressources des arts visuels.
La programmation culturelle de l’espace Jean de Joigny se déploie autour de 4 grandes expositions par an accompagnées d’ateliers, de visites commentées, de cartes blanches d’artiste, de conférences, de concerts afin de favoriser la sensibilisation à l’art contemporain.
Deux espaces sont réservés aux expositions et un espace dédié à l’accueil d’artistes en résidence.
Principe et contenu de la résidence
Cette résidence donne les moyens à un artiste professionnel, relevant des domaines d’expressions classique et contemporaine sans limites de pratiques ni de techniques.
A la suite de la résidence, une exposition dans les locaux de l’espace Jean de Joigny est proposée pour l’été 2019. La résidence d’artiste, mise en place par l’espace Jean de Joigny, relèvent de la mission d’aide à la création telle qu’elle figure dans son projet culturel.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités qui sont financées spécifiquement par la Drac et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence qui sont : le territoire de Joigny – questionner la ville.
Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : entre forêts, vignes et rivières, Joigny est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, à 1h15 en train de Paris.
La ville appartient aux réseaux "Villes et pays d’art et d’histoire" et "Plus Beaux Détours de France" grâce à la richesse de son patrimoine (possède 19 monuments classés).
La rue Cortel, rue du centre-ville historique de joigny se dote d’un nouveau visage, celui d’une rue des arts. Une voie verte est en projet pour dessiner et relier les différentes structures culturelles de la ville :
le conservatoire, la salle de spectacles Claude Debussy, la médiathèque, l’espace d’expositions Jean de Joigny, la bibliothèque de quartier la Madeleine, le cinéma Agnès Varda (etc.).
L’artiste est invité à réaliser des pièces inédites créées spécifiquement pour la résidence. Les œuvres doivent être conçues pour être installées dans l’espace d’exposition et en extérieur dans la ville de façon temporaire ou définitive (à définir avec la Mairie de Joigny).
Une attention particulière sera portée à la dimension éducative pédagogique (voire participative en discussion avec l’artiste sélectionné).
Sur place, l’équipe culturel de Joigny accompagnent l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet.
Conditions d’accueil de la résidence
Période : la résidence aura lieu entre février – avril 2019
Durée : une durée de 6 semaines (continue ou non), définie par un planning entre le service culturel de Joigny et l’artiste.
Défraiement matériel : l’artiste recevra une bourse de 2000 euros comprenant les frais de matériel pour la production des œuvres.
Rémunération : l’artiste recevra une bourse de 3000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
Locaux : espace Jean de Joigny, ce lieu d’exposition possède un espace libre pour installer un atelier de 120 mètres carrés. L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
Hébergement : l’artiste sera logé par la ville de Joigny
La résidence : Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Critères de sélection :
Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants :
- Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines et classiques, tous les médiums peuvent être proposés.
- Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Joigny
- Singularité de la recherche considérant les aspects du territoire et le cahier des charges
- Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence
Cadre juridique :
Une convention de résidence spécifiant les engagements de la ville de Joigny et celui de l’artiste accueilli(e), sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit comporter : - Un curriculum vitae artistique
- Un book d’artiste comprenant une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles (sous forme de portfolio avec visuels et textes destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat)
- Une note d’intention pour le projet (préciser les motivations)
- Un pré-projet (1 page maximum)
Un comité de sélection composé par le service culturel de la ville de Joigny, de professionnels de l’art contemporain et de représentant institutionnel se réunira début janvier 2019.
La décision sera rendue fin janvier 2019.
Date limite de dépôt des projets de candidature : 30.12.2018
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Pour tous renseignements, contactez par mail à : espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr
CONCOURS
Concours externe 23 postes : Professeur.e.s d’arts plastiques École élémentaire / PARIS
https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fiche&id=1223
Date limite du dépôt du dossier : jusqu’au 7.12.2018
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Les professeur·e·s de la ville de Paris ont pour mission d’apporter une prestation d’enseignement supplémentaire et spécialisée aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville de Paris.
Les enseignant·e·s sont habilité·e·s, pendant le temps scolaire, à faire pratiquer toutes les activités relevant de leur spécialité, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Education nationale pour les écoles élémentaires.
Le temps de travail est de 20 heures par semaine.
Date des épreuves (à partir du) : 28/01/2019
Les profils recherchés :
- Compétences techniques et artistiques et connaissances en histoire de l’art
- Pédagogie, patience, travail en équipe, sens de l’écoute et autorité naturelle
- Enthousiasme et sensibilité artistique
Date limite du dépôt du dossier : jusqu’au 7.12.2018
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https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fiche&id=1223
BOURSE
Bourse de recherche 2019 Rencontres d’Arles avec le soutien de Jean-François Dubos / ARLES
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE BOURSE DE RECHERCHE & DE PRODUCTION D’UNE EXPOSITION
30.11.2018 date limite de l’envoi des candidatures
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Les Rencontres d’Arles lancent pour la deuxième fois une bourse de recherche et de production d’exposition d’un montant de 20 000 euros ouverte à tous les commissaires d’exposition.
Le projet retenu se déroulera en deux phases :
- temps de recherche autour d’un projet d’exposition.
- production de l’exposition (après validation).
La bourse d’un maximum de 20 000 euros se compose : - d’un premier montant acquis pour le lauréat de 5 000 euros de frais de recherche.
- d’un second montant de 15 000 euros pour la production de l’exposition.
RÈGLEMENT DE PARTICIPATION
1 — OBJET La bourse de recherche et de production d’une exposition des Rencontres d’Arles s’adresse aux commissaires d’exposition souhaitant réaliser un projet inédit d’exposition en lien avec l’image/la photographie.
La bourse de recherche et de production reçoit le soutien de Jean-François Dubos.
2 — DOSSIER Le dossier de candidature est à remplir en ligne à : rencontres-arles.com/fr/bourse-de-recherche-de-production-d-exposition-appel-a-candidatures
il doit être constitué des éléments suivants :
biographie du commissaire (et des co-commissaires ou du collectif le cas échéant) (maximum 500 signes) avec formation, recherches et coordonnées complètes.
Liste des projets & expositions du(des) commissaire(s) Reprenant les présentations et vues (dans le cas d’expositions) des différents projets réalisés par le(s) commissaire(s).
un texte de présentation du projet d’exposition proposé pour la bourse de recherche (maximum 5 000 signes).
corpus des œuvres et des artistes envisagés pour le projet (il est vivement recommandé de présenter des visuels).
budget prévisionnel de recherche 2 000 euros d’honoraires / 3 000 euros de frais de recherche à identifier budgétairement
échéancier de recherche > budget prévisionnel de production de l’exposition dans l’enveloppe impartie
Les textes doivent être en français ou en anglais, idéalement les deux.
3 — RECHERCHE & PRODUCTION PHASE
PHASE 1 — RECHERCHE - À partir de la sélection du projet, le commissaire recevra une bourse de 5 000 euros pour ses frais pendant la durée de la recherche : 2 000 euros d’honoraires et 3 000 euros de frais de recherche.
- Le budget et le planning seront soumis à la direction des Rencontres d’Arles pour validation.
- Le commissaire aura 6 mois de temps de recherche à l’issue desquels il devra proposer une note à la direction artistique des Rencontres d’Arles pour valider la faisabilité du projet et donner lieu à une restitution sous forme d’exposition (phase 2).
PHASE 2 — PRODUCTION & RÉALISATION DE L’EXPOSITION
Après accord, le projet passera en phase de réalisation et de production et sera accompagné par les Rencontres d’Arles.
Le budget de 15 000 euros piloté par les Rencontres d’Arles comprend : - prêts des œuvres
- transports des œuvres jusqu’à Arles (aller-retour)
- productions des d’œuvres : tirages/encadrement, wallpapers, etc.
- prise en charge du commissaire pour le montage
- invitation du commissaire et éventuellement prise en charge des artistes à Arles pendant la semaine d’ouverture.
- assurance
- etc.
Le commissaire s’engage à : - sélectionner les œuvres constituant le corpus de l’exposition et en déterminer les droits de présentation et de reproduction.
- concevoir et rédiger un texte de présentation de la sélection des photographies.
- être présent lors de la semaine d’ouverture du festival et participer à la visite guidée de l’exposition.
En plus de ce budget, seront pris en charge par les Rencontres d’Arles : la scénographie, le montage et le démontage des œuvres, le gardiennage.
4 – CALENDRIER
30.11.2018 date limite de l’envoi des candidatures
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début 2019 annonce du commissaire lauréat
jusqu’à l’été 2019 phase 1 de recherche
à partir de septembre 2019 après validation, phase 2 de production de l’exposition
Contactez : Madame Caroline COURRIOUX CAROLINE.COURRIOUX@RENCONTRES-ARLES.COM (0)4 90 96 76 06
https://www.rencontres-arles.com/
AIDE
Aide à l’écriture et à la publication-INHA / PARIS
Date limite de dépôt des candidatures : 31.12.2018
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L’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec l’Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication-Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art,
s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°53 de Critique d’art (automne/hiver 2019).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, cette aide à l’écriture est proposée à de jeunes auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans,
arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle justifié par des publications conséquentes à titre de critique d’art et par la tenue de conférences.
Critères d’évaluation des candidatures
Un jury de professionnels du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidats sur leur curriculum vitae, sur l’originalité et la pertinence de leur projet d’article et sur un exemple de leur travail critique antérieur.
Le sujet de l’essai devra nécessairement prendre appui sur une ou plusieurs manifestation(s) de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.) programmée(s)
pour 2019 et qui fera/feront l’objet du voyage subventionné par cette aide. Le choix de la manifestation devra être justifié et faire l’objet d’une proposition critique.
Le projet d’article proposé dans le cadre de cette aide doit répondre à l’appellation « essai critique », soit :
1° être nourri par la pensée critique actuelle et par les débats théoriques les plus récents ;
2° faire acte d’écriture critique, c’est-à-dire exprimer une position.
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 31.12.2018
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Annonce du prix : au plus tard le 31 janvier 2019
Remise de l’article à la revue Critique d’art : au plus tard le 31 août 2019. L’article final ne devra pas excéder 30 000 signes
Constitution du dossier
Curriculum vitae
Projet détaillé (10 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’argumentation critique proposée
Budget prévisionnel précisant les frais de voyage et de séjour
Exemple d’article déjà publié
Dossier à remettre à : der-dir@inha.fr
Contactez -renseignements seulement- : Madame Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine "Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle", elitza.dulguerova@inha.fr
Lauréat 2018 : Lilian Froger, pour le projet « Repenser le design sous le soleil californien »
En savoir plus : Lauréate 2017 : Clélia Zernik, pour le projet « L’art japonais après Fukushima au prisme des festivals » Voir son article paru dans Critique d’art no. 49/2017 en français et en anglais
En savoir plus : Lauréate 2016 : Julie Crenn, pour le projet « Scènes africaines vues par les femmes artistes »
LOCATION ATELIER
Place libre dans un atelier d’artistes / STRASBOURG
À louer à partir du 1er décembre 2018
Espace d’environ 13 m2 pour 1 artiste, dans un atelier situé dans le quartier gare, proche arrêt de tram Laiterie, partagé par 6 autres artistes (illustrateurs et plasticiens).
L’espace est ouvert, c’est pourquoi une pratique peu bruyante et non salissante est souhaitée.
Ambiance conviviale et travailleuse + espace commun pour les pauses (coin repas et repos).
85 euros par mois tout compris (internet, téléphone, électricité…)
+ Frais d’entrée à prévoir (pour cause de renouvellement de bail)
+ Adhésion obligatoire à l’association de l’Atelier du Nideck, créée pour gérer la location du local (10 euros)
Contactez bonjournideck@gmail.com pour toute information ou visite.
LOCATION ATELIER
Local commercial à louer / PARIS
Paris 75015, métro Commerce (ligne 8)
Pièce principale donnant sur rue : 30 m2 avec accrochage linéaire de 22m et vitrine 3m - éclairage spots galerie - connexion wifi
+ espace de travail/atelier ou réserve attenante donnant sur cour : 7 m2
+ cave voutée 9m2 : cuisine aménagée et toilettes - réserve possible
Prix HT : 420 euros/semaine (TVA 20%) et charges en sus consommation électrique
Prix dégressif si location dans la durée
Contactez contact@marie-minhac.com