- APPEL À PROJET : 2 # HAUTS-DE-FRANCE - BERLIN -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # CLERMONT-FERRAND - BERLIN - LA FERTÉ-GAUCHER - PALIS -
- PRIX : 1 # SAINT-RÉMY -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # RÉGION AUVERGNE-RHÔNE ALPES -
APPEL À PROJET
Réalisation d’un état des lieux du secteur des arts plastiques / HAUTS-DE-FRANCE
Date limite de soumission : 15.12.2018
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La filière arts visuels Hauts-de-France lance un appel d’offres pour la réalisation d’un état des lieux du secteur des arts plastiques.
https://drive.google.com/file/d/1JH_ZKpskA2FJXQLDtmWjFxw-fDAmbxpy/view
Depuis plus de deux ans maintenant, l’ensemble des acteurs socio-économiques, artistes, professionnels des différentes organisations liés aux arts visuels
sur le territoire des Hauts-de-France, a enclenché une démarche de réflexion en vue de sa structuration en filière.
En avril 2017, un Comité technique représentatif de l’ensemble des parties prenantes de la filière s’est constitué.
Il s’est donné pour mission la structuration de la filière par la mise en place d’une réflexion globale sur les moyens, les pratiques et les valeurs qui animent celle-ci. Initiée par les professionnels des arts plastiques,
cette filière arts visuels concerne aussi, en plus des arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art.
Pour accompagner sa structuration et son développement, les acteurs de la filière ont souhaité mettre en oeuvre une démarche d’étude.
Considérant que le sous-secteur des arts plastiques était le moins connu dans ses spécificités et ses potentialités,
la filière en voie de structuration engage, dans un premier temps, une démarche d’étude centrée sur les arts plastiques.
La démarche engagée par la filière devrait comprendre trois phases :
Phase 1 : État des lieux des arts plastiques
Phase 2 : Diagnostic et préconisations
Phase 3 : Mise en place d’une observation pérenne du secteur
L’appel d’offres concerne la phase 1 de la démarche. La maîtrise d’ouvrage est assurée par 50° nord Réseau trans frontalier d’art contemporain.
Date limite de soumission : 15.12.2018
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Fin estimée des travaux : 30 novembre 2019
Délai de présentation des offres et modalités de réception des offres
Les propositions concernant le présent appel d’offres doivent être présentées par courriel
avant 12h, le 15.12.2018
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à l’attention de Madame Lucie Orbie, secrétaire générale de 50° nord à l’adresse suivante : lucie.orbie@50degresnord.net.
Veuillez noter que les offres de service doivent être transmises dans un fichier bien identifié, en format PDF de préférence.
50° nord s’engage à transmettre par courriel aux soumissionnaires une confirmation de la réception de leur offre.
https://drive.google.com/file/d/1JH_ZKpskA2FJXQLDtmWjFxw-fDAmbxpy/view
APPEL À PROJET
Appel à projets 2019-Perspektive / BERLIN
L’appel à projets 2019 est ouvert jusqu’au 1.12.2018.
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Perspektive s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture, Kunstvereine, galeries, agences d’architectures,
espaces d’exposition indépendants, basés en Allemagne et en France. Perspektive soutient des initiatives de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences :
workshops, tables rondes, conférences, séminaires, laboratoires d’idées et de recherches, performeurs et expositions.
Un comité artistique indépendant et franco-allemand d’experts choisira les projets lauréats. En février seront annoncés les projets soutenus.
Les projets doivent être soumis via le formulaire en français/allemand ou via le formulaire en anglais.
Les lignes directives pour déposer un dossier sont téléchargeables :
– en français : http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2018/10/FR_lignes-directrices_Perspektive_2019.pdf
– en allemand : http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2018/10/DE_Leitfaden_Perspektive_2019.pdf
– en anglais : http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2018/10/ENG_Guidelines_Perspektive_2019.pdf
L’appel à projets 2019 est ouvert jusqu’au 1.12.2018.
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Madame Adeline Blanchard, Responsable du Bureau des arts plastiques
Madame Stefanie Steps, Chargée de projets Bureau des arts plastiques
Ad.Perspektive c/o Bureau des arts plastiques
Wilhelmstraße 69
10117 BERLIN
49 (30) 590 03 92 44
Mailperspektive@institutfrancais.de
http://fonds-perspektive.de/fr/
http://fonds-perspektive.de/fr/foerderung/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de Sensibilisation Architecture/Ville/Paysage ENSACF-Pixel[13] 2018/2019 / CLERMONT-FERRAND
Retour des dossiers : 19.11.2018 à minuit par email ou courrier postal.
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Le dispositif
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des vingt écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture.
Elle est installée depuis septembre 2015 dans l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin, entièrement transformé et adapté à ses nouvelles fonctions.
Dans ses missions de diffusion de la culture architecture et d’ouverture sur le territoire, l’École participe activement à l’accueil de résidences, en son sein, dans la Villa Sabourin,
en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire.
Dans une ouverture pluridisciplinaire, sont accueillis des photographes, des cinéastes, des architectes... sur des dispositifs spécifiques.
Dans ce cadre, l’ENSACF renouvelle pour 2018/2019 un appel à candidature à destination d’architectes ou paysagistes pour une résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public.
La résidence repose sur la pleine disponibilité du résident pendant cinq semaines in-situ.
Cette proposition se situe dans la dynamique de l’ENSACF de développer la sensibilisation à l’architecture auprès du jeune public et dans une politique d’ouverture sur son quartier situé en Zone d’Éducation Prioritaire.
Dans ce sens, l’ENSACF propose un enseignement optionnel de Master 1 Sensibilis (actions), dans lequel les étudiants mènent collectivement un projet de sensibilisation à l’architecture avec l’École primaire Charles Perrault.
L’ENSACF a également proposé, en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et Pixel[13], un centre de loisirs « Architecture » pour les enfants de 8-12 ans au sein de l’ENSACF.
Le résident aura pour mission de concevoir, fabriquer et mettre en oeuvre un dispositif de sensibilisation auprès du jeune public.
L’appel à candidature s’adresse à des architectes, paysagistes qui ont cette volonté de transmettre leur regard, leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances et savoirs-faires à un public spécifique.
Ce dispositif offre aux professionnels un espace de réflexion, de recherche et d’expérimentation propice au développement de démarches culturelles et à la création d’outils, de dispositifs de sensibilisation à l’architecture, la ville, le paysage.
Le déroulement
En amont de la résidence, Pixel[13], partenaire du projet mobilise les acteurs locaux et structures éducatives avec lesquelles le résident sera amené à collaborer.
Un temps de repérage de deux jours en décembre 2018 est prévu en amont de la résidence pour rencontrer ces différents acteurs, prendre connaissance du contexte et affiner sa proposition.
La résidence se déroulera du 21 janvier 2019 au 22 février 2019, ce qui correspond à une période mixte entre temps scolaire et vacances scolaires (du 18 au 22 février 2019).
Cet appel à candidature a pour objet de sélectionner deux projets, ces projets se dérouleront simultanément sur la même période avec des partenaires différents.
Cette proposition d’accueillir sur le même temps deux résidences permet de créer des échanges entre les résidents et une stimulation. Cependant chacun mène son projet et il est nullement demandé de collaboration entre les deux résidents sélectionnés.
Le résident, s’il le souhaite, peut constituer un binôme pour répondre à l’appel, tout en ayant pris connaissance des conditions qui restent inchangées pour un candidat ou un binôme.
La proposition du résident sera valorisée sous la forme d’un temps public à définir conjointement.
Le résident sera amené à revenir 2 jours à l’issue de la résidence pour la présentation publique du travail effectué et projet mené le temps de la résidence.
Les publics
Le public visé par cette résidence de sensibilisation est le jeune public, avec deux temps différents : le temps scolaire et le temps péri-scolaire pendant la période de vacances scolaires.
Le résident travaillera en collaboration avec les équipes pédagogiques : enseignants, animateurs ...
Cette démarche s’appuie donc à la fois sur une démarche pédagogique et d’éducation populaire, les enjeux sont doubles.
Le résident devra avoir par conséquent une expérience dans ces domaines.
Le résident devra également s’adresser au public étudiant de l’ENSACF, par un temps d’échange, de rencontres ou un temps de présentation de son travail, sous forme de conférence par exemple.
l’accès à l’ENSACF et sa médiathèque.
Le calendrier
Retour des dossiers : 19.11.2018 à minuit par email ou courrier postal.
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Jury de sélection : fin novembre - début décembre, réponse le 7 décembre 2018.
2 jours de repérages : 17 et 18 décembre 2018 Résidence : 21 janvier 2019 - 22 février 2019 Temps de valorisation : printemps 2019
Le temps de repérage et de valorisation des projets font partie intégrante de la résidence, et sont donc obligatoires,
le résident sélectionné s’engage à être présent sur l’ensemble des dates.
Les moyens mis en œuvre
Une convention spécifiant les engagements respectif de l’architecte mandataire et l’ENSACF, est signée en début de résidence.
L’ENSACF met à disposition du résident :
la villa : 150 m2, meublée et équipée, confortable et agréable avec une cuisine équipée, un grand salon, 3 chambres double et 2 salles de bain, plus le jardin de l’ENSACF, la villa se situant dans l’enceinte du parc ;
Pour mener à bien son travail de résidence, l’architecte mandataire bénéficiera d’ :
- une indemnité de résidence de 6250 euros TTC (forfait global pour un binôme). Elle est versée sur facture ou note d’honoraires.
Elle comprend les frais de déplacement et de restauration pour les différents temps : repérages, résidence et temps de valorisation ; ainsi que l’hébergement sur le temps de repérage.
Un acompte de 50% sera versé au début de la résidence, le solde à l’issue du temps de valorisation. - un budget de production, fournitures et matériels de 1500 euros maximum ;
- une valorisation et un temps public de son projet.
Comme vu précédemment, l’architecte peut proposer un binôme, en ayant connaissance des conditions proposées et des contraintes.
Les attendus et obligations du résident
Il est attendu de la part du résident de construire un projet de sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage »
auprès du jeune public qui soit contextualisé, en développant des outils pédagogiques spécifiques et adaptés.
Les objectifs sont de créer un lien entre l’ENSACF et son environnement avec à la fois une ouverture sur le quartier, mais aussi une ouverture pour le jeune public vers une nouvelle discipline.
Dans une démarche de projet contextuel, en amont de la résidence, le résident s’engage à venir 2 jours en repérage les 17 et 18 décembre 2018.
Sur le temps de résidence, le résident construira son projet en concertation avec l’équipe pédagogique et suivant le canevas suivant :
Semaine 1 : temps de préparation projet
Semaine 2 : temps de préparation atelier scolaire
Semaine 3 : atelier scolaire avec a minima 2 journées d’intervention
Semaine 4 : temps de préparation atelier périscolaire
Semaine 5 : atelier périscolaire avec a minima 2 journées d’intervention
Un temps public sera proposé à l’issue de la résidence.
Le résident s’engage à présenter son processus de travail, avec une synthèse des ateliers mené tant dans le processus que le résultat et fournir l’ensemble des éléments pour une valorisation
de ces expérimentations et à être présent au printemps 2018.
Pixel[13] assurera le suivi de cette résidence, le résident s’engage à travailler en étroite collaboration avec Pixel[13] dans les différentes étapes de son projet.
Les partenaires de la résidence
Pixel[13] assurera la coordination et le suivi de cette résidence avec les résidents.
Pixel[13] est un collectif artistique pluridisciplinaire et multiforme dont l’approche globale décloisonne les disciplines et les publics au moyen d’installations contextualisées, nourries par une réflexion continue sur la ville,
les espaces publics, le territoire et ses habitants.
Structure culturelle et compagnie d’art en espace public développant un projet global de sensibilisation à la ville,
à l’architecture et aux territoires, Pixel[13] oeuvre en interaction constante avec le champ culturel et social en mixant les disciplines.
Ce projet est construit avec la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand, Direction de l’Enfance, l’Éducation nationale et les établissements scolaires.
Présentation du jury
Le jury sera multi partenarial avec des représentants de : l’ENSACF (direction, administration et enseignants) ; la Drac Auvergne-Rhône-Alpes ;
la Ville de Clermont-Ferrand, direction de l’enfance ; l’Éducation Nationale ;
ENSACF
École d’Architecture du Massif central, l’ENSACF est avant tout un lieu de questionnement et d’ouverture sur le monde.
L’étudiant doit prendre conscience que, outre l’apprentissage indispensable des savoirs de l’architecture qui passe nécessairement par l’enseignement du projet,
c’est par l’analyse attentive de ce qui compose la société que l’architecte peut donner du sens à son travail, sortant ainsi de la seule logique de la forme ou du signe.
L’étudiant en architecture doit être, dans cette perspective, un observateur permanent et impatient et l’École son observatoire.
En ce sens, l’établissement, en collaboration avec la Ville et le ministère de la Culture, est installé depuis 2015 dans l’ancien Hôpital Sabourin, réhabilitation architecturale d’un bâtiment des années 30.
L’ENSACF accueille près de 600 étudiants. Ses enseignements sont dispensés dans le cadre d’un premier cycle licence généraliste et d’un second cycle permettant
à l’étudiant de bâtir son projet personnel et professionnel au travers des propositions de trois domaines d’études, ETEH (éco-conception des territoires et espaces habités)
METAPHAUR (Mémoire des techniques de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural) et EVAN (entre ville architecture et nature) .
L’ENSACF inscrit son action dans une perspective résolument territoriale. Tout en affirmant sa volonté d’ouverture à toutes les pratiques architecturales et urbaines
à l’échelle d’un monde en mutation, sa volonté demeure de répondre aux attentes des décideurs et des publics du Massif central en insistant en particulier sur des problématiques qui sont autant d’enjeux de développement :
le patrimoine, les lieux de culture et l’aménagement des villes. Ces problématiques s’inscrivent plus globalement dans une démarche participative de projet
et dans un souci constant de mettre en place les conditions de la soutenabilité et de la durabilité de la proposition architecturale et urbaine.
Elle conduit à des collaborations actives avec les acteurs du territoire, villes, conseil généraux et régionaux, parcs nationaux ..
L’ENSACF participe également à la vie de Clermont-Ferrand, ville à vocation métropolitaine, en particulier sa vie culturelle au travers du festival du court métrage.
Au delà de la formation initiale, l’École s’emploie à mettre en place les cadres de la recherche en architecture,
au travers en particulier du GRF (Groupe de Recherche en Formation) Ressources. L’objectif premier de ce groupe de recherche en formation (GRF),
Ressources, est de mettre en relation et en résonance deux termes Architecture et marges en interrogeant le champ de l’architecture - les projets,
les processus, les postures, les outils, les méthodes - depuis les marges, depuis ses marges.
Le programme de recherche se développe autour de deux axes, « les marges de l’architecture », et « l’architecture des marges »,
interrogés par une transversalité « Outils : observation, transformation, médiation ».
Membre fondateur des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l’ENSACF développe plusieurs modules pédagogiques en licence aussi bien qu’en master s’inscrivant dans une dynamique constructive
de découverte et d’expérimentation des matériaux et des systèmes structurels à l’échelle 1. La dimension constructive demeure fondamentale dans la culture de l’architecte
et le cadre interdisciplinaire des Grands Ateliers, lieu de rencontre, d’échange et de partage des expériences liées à l’édifice est à cet égard le lieu privilégié des formations de l’ENSACF.
APPEL À CANDIDATURE
L’appel à candidature est ouvert aux diplômé(e) en architecture ou paysagiste, avec la possibilité de candidater en binôme.
L’ENSACF sélectionnera deux architectes ou paysagistes (ou binôme) pour deux résidences qui se dérouleront simultanément.
Les modalités de sélection
Un jury de professionnels sélectionnera les deux résidents. Les résultats seront annoncés par courrier aux candidats. Le jury sera sensible :
la qualité des références proposées (projets, réalisations et/ou projets d’études) et des expériences menées ;
l’intérêt pour les démarches expérimentales de conception, la pédagogie et la diffusion culturelle ;
la capacité de mettre en oeuvre des projets de sensibilisation, de réaliser des actions adaptées à des publics spécifiques ;
la capacité à travailler en équipe de façon transversale ; la qualité graphique de présentation des contenus.
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
la fiche de candidature complétée, datée et signée ;
une lettre de motivation précisant l’intérêt pour le travail en résidence (A4 recto) ; un curriculum vitae du mandataire (ou binôme) ;
un dossier de références précisant le rôle des candidats dans les projets présentés ; une note d’intention avec des pistes de processus ou d’actions ;
une copie du diplôme d’architecte ou paysagiste.
Retour des dossiers : 19.11.2018 à minuit par email ou courrier postal.
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en deux exemplaires, une version papier et une version électronique aux adresses :
par voie postale
ENSACF Résidence de Sensibilisation 85 rue du Docteur Bousquet 63100 CLERMONT-FERRAND
par courrier électronique : residences@pixel13.org et à eacf@clermont-fd.archi.fr
Le dossier est à envoyer en un seul fichier pdf (taille maximum acceptée 5 Mo) en nommant ces dossiers sur le modèle : Nom Prénom.pdf
Les dossiers incomplets, ne respectant pas les consignes ou reçus hors délais ne seront pas pris en compte.
Contact Pixel [13] - Madame Sabine Thuilier residences@pixel13.org 04 73 78 23 20
http://www.pixel13.org http://www.clermont-fd.archi.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidences d’artistes plasticiens de la région Centre-Val de Loire (H/F)-La mire « A Roof above your Head » 2019 / BERLIN
Programme de résidences d’artistes plasticien(ne)s de la région Centre-Val de Loire à Berlin
International Artists Residencies Program
Appel à candidature ouvert aux artistes plasticiens installés dans la région Centre-Val de Loire.
Date limite du dépôt de dossier le 23.11.2018 inclus.
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La mire est une association qui regroupe des artistes plasticien(ne)s vivant en région CentreVal de Loire. Soucieuse de faciliter la mobilité des artistes plasticien(ne)s,
la mire a mis en place un programme de résidences de recherche et de création à Berlin intitulé A Roof above your Head.
La mire collabore depuis 2012 avec le lieu de résidence GlogauAIR, au 16 de la Glogauerstrasse dans le quartier de Kreuzberg.
C’est un espace partagé, lui-même conçu comme un programme multi-disciplinaire de résidences d’artistes, fondé en 2006 par l’artiste espagnol Chema Alvargonzález.
Disciplines concernées
Image fixe et en mouvement, analogique et/ou numérique, son, peinture, sculpture, arts graphiques, installation. (Possibilité d’intervenir dans le jardin du lieu de résidence GlogauAIR).
Conditions de candidature
Le (la) candidat(e) doit vivre et travailler en région Centre-Val de Loire. Pas de condition d’âge.
Le (la) candidat(e) doit être inscrit(e) à un régime fiscal de son statut professionnel. Il (elle) doit avoir terminé ses études.
Le (la) candidat(e) s’engage à être présent(e) sur le lieu de résidence pendant toute la durée de la résidence, de juillet à septembre 2019.
En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné. Cependant, pour des raisons familiales ou professionnelles, l’artiste peut s’absenter à raison d’un quart du temps de résidence pendant ces 3 mois.
Présence obligatoire lors des ouvertures d’ateliers sur un week-end et les événements pré-envisagés avec l’artiste.
Composition du dossier
Deux pdf format A4 (version française / version anglaise) à envoyer par courriel à destination de la mire, regroupant :
un portfolio des œuvres déjà réalisées (20 pages max),
une biographie,
une note d’intention précisant les axes artistiques du travail (3 pages maximum),
une note d’intention sur le projet de résidence (1 page).
(hors dossier) un justificatif de domicile récent en région Centre Val-de-Loire.
Conditions financières
2400 euros d’honoraires pour les 3 mois de résidence.
Un budget de production de 1500 euros sur présentation de factures.
Un aller-retour est remboursé dans la limite de 200 euros.
La mise à disposition d’un hébergement/atelier à GlogauAIR.
Des droits de présentation à hauteur de 500 euros forfaitaire et la prise en charge de l’impression d’une édition en cas d’exposition retour de résidence en Région Centre-Val de Loire.
La communication dans le livret-programme des Open Studios de GlogauAIR et sur les réseaux d’art et professionnels.
La prise en charge de l’assurance et du transport des œuvres réalisées en résidence clou à clou, par un transporteur dans la limite 250 euros.
Conditions d’accueil
Hébergement/Atelier à GlogauAIR, 16 Glogauerstrasse à Berlin. L’artiste dort dans son espace de travail de 23 m2 environ.
Dix studios sont répartis sur 2 étages. Chaque étage a une cuisine commune, une douche, toilettes et le WiFi.
Les cuisines sont entièrement équipées et les studios ont un canapé-lit double avec draps, table, chaises, lampe de bureau/lampe de lit, armoire et étagère.
Peuvent être fournis des meubles supplémentaires si disponibles.Il y a aussi un charmant jardin et une arrière-cour à usage commun.
L’hébergement n’est pas adapté pour accueillir les enfants.
Possibilité hébergement couple (prévoir 100 euros par mois à la charge de l’artiste).
Conditions matérielles
GlogauAIR permet l’accès à tous les équipements et les outils disponibles pendant une
semaine, et au-delà si aucun autre artiste n’en fait la demande.
Petits équipements disponibles dans le lieu de résidence :
4 projecteurs vidéo, 6 téléviseurs CRT, 4 écrans TFT, 6 lecteurs DVD, 2 lecteurs média, mixeur et haut-parleurs ; boîte à outils complète,
perceuse à main et verticale, scie sauteuse , meuleuse, ponçeusse, peinture murale blanche, etc. ;
Projecteurs (halogène et halogénures métalliques), tubes fluorescents, lampes spot, etc.
Accès aux ateliers de production du BBK (Berufsverband Bildender Künstler innen Berlin) :
ateliers de lithographie, menuiserie, métal, céramique (fours électriques 1 200 °C, 1 250 °C, 1 300 °C), post-production vidéo,
post-production photographique (scanner Immacon, imprimante Epson Stylus, laboratoire N&B),
accessibles pour tous artistes plasticien(ne)s sur réservation. Prix de location à consulter sur le site internet du BBK.
Contrat de Résidence
Le contrat de résidence d’artistes est conclu entre l’association la mire et l’artiste sélectionné.
Par ce contrat, la mire met à la disposition de l’artiste des moyens matériels et humains pour la réalisation de son projet.
Le contrat stipule les obligations de l’artiste, les moyens matériels et financiers proposés,
les conditions de divulgation du travail, précise la durée de la résidence, ses subventions, la responsabilité de l’artiste.
Cette convention de résidence inclut un règlement intérieur applicable au sein de la structure d’accueil GlogauAIR.
N’hésitez pas à consulter le site internet de l’association la mire lamire.org et du lieu de résidence GlogauAIR glogauair.net.
Pour toutes demandes d’information, contactez Madame Valérie Leray, directrice artistique de la mire : contact@lamire.org
Date limite du dépôt de dossier le 23.11.2018 inclus.
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http://www.lamire.org/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence mission sur le territoire de la Communauté de communes des 2 Morin / LA FERTÉ-GAUCHER
Date limite d’envoi des candidatures : 31.12.2018.
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Depuis 2017, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne,
et la Communauté de communes des 2 Morin conçoivent des résidences artistiques et culturelles ancrées dans le territoire et fondées sur le faire-ensemble.
Elles se co-construisent dans une démarche participative avec les artistes, les partenaires locaux et les habitants, permettant l’engagement des différents acteurs
dans l’invention et la mise en œuvre d’un projet singulier, adapté au territoire.
Pour que chacun, quel que soit son milieu ou ses connaissances, toutes générations confondues, puisse vivre et partager des expériences artistiques enrichissantes favorisant le lien social.
CONTEXTE
Communauté de communes des 2 Morin et identité du territoire
La Communauté de communes des 2 Morin située au nord-est du département de la Seine-et-Marne, regroupe 31 communes allant de 5 000 à 32 habitants pour une population totale d’environ 27 000 personnes.
Ce territoire est notamment caractérisé par sa ruralité, son agriculture et la diversité de ses paysages.
Il est composé de deux vallées, la Vallée du Petit Morin et celle du Grand Morin, peu reliées entre elles en termes de transports et de voies de communication.
Du point de vue culturel, divers acteurs animent le territoire : la Communauté de communes, le Musée Départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin,
l’École de musique intercommunale et de nombreuses associations locales. Diverses manifestations sont proposées : concerts, spectacles, expositions, lectures, contes, cinéma, poésie ...
enrichies par des temps forts comme les Concerts de Poche, le Cinéma du réel, le Printemps des poètes, le Festival Paroles de Plantes ..
Plusieurs artistes professionnels et artisans d’art habitent et/ou ont des ateliers sur le territoire (plasticiens, comédiens, cinéaste, musiciens, verriers ..).
Les pratiques amateurs sont également présentes, portées par l’École de musique et des associations de théâtre, de danse, des chorales ...
Des associations patrimoniales ont entrepris de mettre en valeur le patrimoine local, historique et naturel par des animations et par l’édition d’ouvrages.
Enfin, le territoire comprend une quarantaines d’écoles maternelles et élémentaires, trois collèges, cinq centres de loisirs, des IME et des structures d’accueil inter générationnelles : accueils petite enfance, maisons de retraite, EHPAD ...
Association Act’art
Opérateur culturel et artistique du Département de Seine-et-Marne, Act’art intervient dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels et du cinéma.
Ses missions sont centrées sur le développement culturel des territoires et sur l’accès des Seine-et-Marnais aux pratiques artistiques et culturelles.
Elle propose aux Communautés de communes des territoires ruraux du département d’accueillir des artistes en résidence d’action culturelle à la rencontre des habitants.
Ces résidences s’inscrivent dans divers champs artistiques (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels...) ou encore au croisement avec l’architecture, l’urbanisme, le paysage ...
ARTISTES DESTINATAIRES DE L’APPEL À PROJET
Artistes professionnels résidant en France ayant une bonne maîtrise de leur art et une expérience d’action culturelle et de projets conçus avec et pour un territoire ;
désireux de s’engager à nos côtés pour créer du lien entre les habitants et favoriser le maillage du territoire.
OBJECTIFS
Nous souhaitons créer les meilleures conditions de partage et de rencontre entre les artistes et le territoire en valorisant la dimension humaine et conviviale des échanges.
Cette résidence-mission devra contribuer à :
- Créer des passerelles entre la vie quotidienne et l’art,
- Mailler les publics, en associant les acteurs culturels locaux et les habitants dans un processus participatif,
- Favoriser l’accès des populations aux pratiques culturelles à travers une relation vivante avec l’art,
- Développer des actions en direction de différents lieux de vie,
- Investir des lieux inhabituels,
- Inventer des formes originales d’adresse aux habitants,
- La résidence-mission se distingue d’une résidence de création en cela qu’il n’y a pas de production personnelle, ni de commande d’œuvre.
Un temps de présentation et de restitution de la résidence-mission pourra être envisagé ensemble.
ATTENTES VIS-À-VIS DE LA COMPAGNIE
La Compagnie / les artistes sont invités à : - Faire découvrir leur univers artistique,
- Inventer un projet spécifique au territoire qui prenne en compte les différents partenaires locaux et le tissu associatif,
- Proposer des formes d’interventions variées : ateliers, stages, répétitions, rencontres, spectacles ..,
- Participer avec les partenaires à rendre visibles les actions, notamment sur les réseaux sociaux,
- Rendre visible des travaux de la résidence,
- Et, tout au long de la résidence, participer à des temps de travail en commun avec les partenaires (comités de pilotage, retours sur les actions et ajustements de part et d’autre).
Il pourra être décidé, en concertation, de présenter également, sur des temps spécifiques, des spectacles du répertoire de la Compagnie. Ceux-ci feront alors l’objet d’une contractualisation complémentaire.
Qualités requises : - Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Qualités pédagogiques et goût de la transmission,
- Concertation, écoute, convivialité,
- Capacités d’organisation et d’adaptation (anticipation, planification ..),
- Autonomie de logistique et de déplacement (permis de conduire),
- Disponibilités au regard des conditions énoncées ci-après.
MODALITÉS DE PRÉSENCE
La résidence prévoit 16 semaines de présence effective, réparties sur une durée comprise entre 10 et 12 mois. Il est nécessaire que cette période puisse inclure des week ends et des temps de vacances scolaires.
La résidence débutera en mars 2019. Durant leur mission, les artistes sélectionnés seront invités à résider effectivement sur le territoire concerné.
DÉROULEMENT
La résidence se déroulera en deux temps : - Le temps de l’immersion : pour connaître la réalité du territoire, rencontrer les différents acteurs et partenaires, phase de gestation de la résidence qui sera suivie d’un temps de présentation du projet des artistes pour le territoire,
- Le temps des actions artistiques et culturelles qui sera suivi d’un temps du bilan.
PILOTAGE DE LA RÉSIDENCE
La Communauté de communes des 2 Morin et Act’art sont responsables de la mise en œuvre de la résidence et se positionnent comme les référents des artistes choisis.
La Communauté de communes guide les artistes dans la découverte du territoire, veille aux bonnes conditions de séjour et de travail,
les met en contact avec les différents acteurs et partenaires locaux, contribue à la réalisation des actions et organise la diffusion des œuvres. Act’art, gestionnaire de la résidence, participe à la réflexion, à l’élaboration du programme et au bilan.
Le comité de pilotage est composé de la CC2M, d’Act’art, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de représentants associatifs, de partenaires et de bénévoles,
ainsi que la Direction des Affaires Culturelles du Département de Seine-et-Marne. Parmi ses membres, les bénévoles accompagnent la résidence, participent à la logistique et aux actions, et se font le relais auprès des habitants.
CADRE JURIDIQUE
Une convention tripartite spécifiant les engagements respectifs de la Communauté de communes des 2 Morin, d’Act’art et des artistes sera signée au début de la résidence.
CONDITIONS FINANCIÈRES ET MOYENS MIS À DISPOSITION
La résidence bénéficie d’un financement tripartite de 30 000 euros TTC (Drac Île-de-France, Communauté de communes des 2 Morin, Act’art).
Ce financement couvre l’ensemble des dépenses suivantes :
1.La rémunération du ou des artiste(s) sous forme de salaires ou de prestations,
2.Les frais de mise en œuvre de la résidence : achats ou locations de matériel, frais techniques - matériel, personnel - nécessaires à la réalisation des actions,
prestataires extérieurs, frais de déplacement du lieu d’habitation des artistes au territoire de la mission à concurrence de 1 500 euros TTC, les frais de déplacements locaux sur le territoire.
La Communauté de communes organisera l’hébergement des artistes chez l’habitant.
Les repas seront à la charge des artistes.
MODALITÉS PRATIQUES DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Éléments à fournir : - Une note d’intention spécifique à ce projet de résidence,
- Un budget prévisionnel TTC,
- Un dossier artistique présentant notamment la démarche des artistes,
- Un curriculum vitae,
- Une note faisant état d’une expérience similaire ou comparable, même de moindre importance, qui précise les liens créés entre les artistes et la population ou des publics,
- Un planning de disponibilités entre mars 2019 et février 2020.
L’ensemble du dossier doit être envoyé par mail avant le 31.12.2018
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à Act’art, Madame Édith Faucouit - e.faucouit@actart77.com
Pour tout renseignement, vous pouvez la joindre au 01 64 83 03 31
SÉLECTION
Elle se fera en deux étapes :
1 Une première sélection se fera sur la base des dossiers de candidature.
2 Les candidats retenus à l’issue de cette première sélection seront reçus en entretien le mercredi 16 janvier 2019.
Les candidats s’engagent à être disponibles ce jour-là. Le jury sera composé de la Communauté de communes des 2 Morin, d’Act’art et de la Drac Île-de-France.
CALENDRIER
Date limite d’envoi des candidatures : 31.12.2018.
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Première sélection sur dossier : mercredi 9 janvier 2019
Entretiens avec les candidats retenus : mercredi 16 janvier 2019
Début de la résidence : mars 2019
http://www.actart77.com http://www.cc2morin.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence création/Expérimentation vidéo / PALIS
Résidence du 1er octobre au 30 novembre 2019. Musée Camille Claudel Domaine du Tournefou
Date limite d’envoi des dossiers le 31.01.2019
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Cette résidence est destinée à un artiste vidéaste qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle.
Il devra mettre en lumière les champs de la création et établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et la création artistique contemporaine.
La résidence est portée par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, consacré à la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle et à l’œuvre de Camille Claudel et
par le Domaine du Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et pourquoi pas des questionnements de l’artiste.
L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais de présentations :
- une rencontre ouverte au public de présentation du travail en cours par l’artiste au Domaine du Tournefou et / ou au musée Camille Claudel,
- une rencontre et présentation du travail pour les agents et les partenaires du musée Camille Claudel,
- deux ateliers de médiation pour un public scolaire au Domaine du Tournefou et au musée Camille Claudel,
- Une restitution de fin de résidence au musée Camille Claudel.
CONDITIONS - Résidence du 1er octobre au 30 novembre 2019.
- Hébergement en pension complète au Domaine du Tournefou : atelier de création de 35m2 et studio indépendant ou chambre individuelle avec kitchenette à partager avec un résident.
- Bourse de résidence : 2000 euros (incluant la cession de droits et les frais kilométriques)
- Frais de matériel et divers : 500 euros
- Si l’artiste n’est pas véhiculé, possibilité d’organiser ses déplacements avec la résidence (co voiturage ou transport, frais à la charge de l’artiste).
La résidence s’adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents travaillant dans le domaine de la vidéo.
Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française.
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection du lauréat par le comité se fera sur les propositions de projet présentées par les candidats.
Pièces à fournir : - Une présentation argumentée du projet que l’artiste souhaite développer ;
- Un curriculum vitae ;
- Un dossier présentant le travail déjà mené, en mettant l’accent sur les travaux récents.
Le dossier est à faire parvenir par mail à : residencetournefouclaudel@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers le 31.01.2019
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Réponse accord le 15.02.2019
Musée Camille Claudel 10 rue Gustave Flaubert 10400 NOGENT-SUR-SEINE
museecamilleclaudel.fr
Domaine du Tournefou 4 rue du Tournefou 10190 PALIS
domainedutournefou.com rubrique Résidences d’artistes
PRIX
Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts / SAINT-RÉMY
Dossier à envoyer avant le 15.02.2019 (cachet de la poste faisant foi)
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L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron, L’Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
Elle organise au Moulin des Arts la neuvième édition d’un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé.
Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 5 octobre au 3 novembre 2019 au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
A l’issue de cette exposition, trois prix seront décernés.
- PRIX
- Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2020.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m2, une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de 1200 euros - Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
- Le lauréat du Prix Aveyron-Culture, fruit du partenariat avec Aveyron-Culture, Mission départementale, se verra proposer une résidence de création d’un mois et demi en 2020 doté
d’une enveloppe globale de 6000 euros, sur le thème du patrimoine matériel ou immatériel. - SÉLECTION
Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront.
Les résultats seront annoncés vendredi 31 mai 2019, après délibération du jury. Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du
Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy. - DOSSIER DE CANDIDATURE
VOTRE DOSSIER DOIT PARVENIR EN 2 VERSIONS, PAPIER + NUMERIQUE
DOSSIER PAPIER
Au format maximal A4 et à envoyer avant le 15.02.2019 (cachet de la poste faisant foi)
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à : L’Atelier Blanc 5 rue Sainte-Émilie de Rodat 12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
DOSSIER NUMERIQUE
Le format requis est un Pdf lié. Textes à fournir au format numérique et permettant la saisie. moulindesarts.sr@orange.fr - CANDIDATURE
ELEMENTS DU DOSSIER [NUMERIQUE + PAPIER] - Un formulaire de candidature : www.atelier-blanc.org
- Une présentation de l’artiste + curriculum vitae
- Un visuel de la pièce à concourir + texte explicatif (1 page sur formulaire)
- Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique
- Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse.
- CONDITIONS DE PARTICIPATION
Règlement du concours déposé chez un huissier - Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2019 (être né après le 1er janvier 1986)
- Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale)
- Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus)
- INFORMATIONS
- Votre œuvre est assurée par les soins du Moulin des Arts durant toute l’exposition.
- Frais de déplacement & transport d’œuvre aller-retour pris en charge sur justificatifs à hauteur de 150 euros.
- Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée.
LE MOULIN DES ARTS DE SAINT REMY
Espace d’Art Contemporain programmé par l’Atelier Blanc 2 place de l’Eglise 12200 SAINT-RÉMY
06 30 53 37 92 moulindesarts.sr@orange.fr
www.atelier-blanc.org
OFFRE D’EMPLOI
Médiateurs culturels-Région Auvergne-association Les amis du MuMo (h/f) / RÉGION AUVERGNE-RHÔNE ALPES
Date limite de candidature : le lundi 17.12.2018
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PROJET :
MuMo est le premier musée mobile et gratuit d’art contemporain pour les enfants. Depuis 2011, il est allé à la rencontre de près de 130 000 enfants à travers 7 pays d’Europe et d’Afrique.
Formé par un conteneur et un camion, il se déploie dans les cours d’école ou les places de village, donnant accès à une exposition d’une quinzaine d’oeuvres sensibles, ludiques ou sensorielles.
Aujourd’hui, le MuMo fait circuler les collections des Frac dans les zones rurales et périurbaines dans un nouvel espace imaginé par la designer matali crasset.
Sa mission : (re)connecter l’art, l’école, les habitants et le territoire.
Entre février et avril 2019, le MuMo sera en tournée en Auvergne (Cantal et Haute-Loire), et ira à la rencontre des publics scolaires, des centres de loisirs et des habitants en proposant ateliers, visites et échanges.
L’exposition que le MuMo diffusera a été conçue par le Frac Auvergne et s’intitule « "Et ils rêvent, le nez en l’air, de brillants paradis… »
POSTE :
L’équipe-terrain qui accompagnera le MuMo sur chaque étape sera composée de 2 Médiateurs Culturels et 1 Conducteur-Technicien.
Sous la responsabilité de la Responsable pédagogique et de la Responsable Opérationnelle et en lien avec l’équipe-terrain, le Médiateur Culturel a pour mission :
Médiation
D’accompagner les visiteurs dans la découverte de l’exposition du Frac Auvergne (visite, atelier ou temps d’échange avec des enfants/adultes sur le temps scolaire/extra scolaire dans la limite de 8 groupes
de 14 personnes/jour pour une durée de 45’ en moyenne) ;
De participer au projet pédagogique que le MuMo déploie sur chaque étape à travers ses activités, en étant force de proposition ;
D’animer l’outil numérique « Crée ton MuMo » grâce à tablette prévue à cet effet dans le musée ;
De distribuer des livrets d’exposition à chaque visiteur ;
De veiller à la sécurité des visiteurs et de veiller à l’installation, au rangement et à la sécurité des oeuvres et de l’équipement ;
De recueillir les données quantitatives (effectifs enfants/adultes pour chaque type d’activité) et qualitatives ("verbatims") sur les publics ;
Communication
De faire le lien avec les partenaires locaux (communauté éducative, élus, journalistes, mécènes, etc.) ;
De veiller à la bonne installation de la signalétique extérieure (banderoles, affiches pour les portes ouvertes) ;
De réaliser des prises de vue du MuMo in situ, en visite et en atelier avec des publics, en portes ouvertes et en temps de vernissage de l’exposition des enfants ;
D’assurer le relais de l’étape sur les réseaux sociaux ;
De faire un bilan hebdomadaire pour le MuMo et le Frac Auvergne avec les effectifs de la semaine, les visites presse et institutionnels, les points d’amélioration et les aspects positifs ;
Fonctionnement
De garantir le bon déroulement de l’action, depuis le déploiement du musée itinérant le matin jusqu’à sa fermeture le soir ;
De veiller à l’intégrité de l’espace muséal (intérieur et extérieur) ;
De veiller à l’entretien des petits équipements (et mobilier intérieur, tables et bancs extérieurs, panneaux d’accrochage…) ;
De veiller au stock du matériel pour les ateliers pédagogiques.
En charge du transport et de la maintenance du MuMo, le Conducteur-Technicien est associé aux activités et peut apporter au public son éclairage technique sur le camion-musée.
LIEUX ET DATES D’INTERVENTION EN AUVERGNE :
Étapes prévisionnelles
- Le 9/02/19 : Clermont-Ferrand (63) - étape inaugurale
Du 11 au 15/02/19 : Pays de Mauriac (15)
Du 18 au 22/02/19 : CC. des Rives du Haut-Allier (43) - vacances scolaires
Du 25/02 au 1/03/19 : CC. du Mézenc - Loire - Meygal (43) - vacances scolaires
Du 4 au 15/03/19 : CC. de la Châtaigneraie cantalienne (15)
Du 18 au 22/03/19 : CC. du Haut-Lignon (43)
Du 25 au 29/03/19 : CC. des Marches du Velay - Rochebaron (43)
Du 1 au 5/04/19 : Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay (43
Des disponibilités supplémentaires pour animer des visites tout public seront peut-être demandées le week end sur certaines de ces étapes.
PROFIL RECHERCHÉ
Bonne connaissance de l’histoire de l’art, de l’art contemporain et des Frac,
Expériences de médiation auprès du jeune public (une expérience avec des publics spécifiques - type IME, EHPAD - est un plus),
Intérêt pour le patrimoine culturel de la région Auvergne
Une expérience dans la conservation ou la régie d’oeuvre est un plus,
Vous êtes doté d’un bon sens pratique qui vous permet de réagir de façon constructive face aux imprévus du terrain et de vous adapter,
Vous aimez vous déplacer, voyager, et partager avec les autres,
Vous avez un vrai esprit d’équipe,
Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public, devant un micro et/ou une caméra,
Vous avez envie de vous impliquer fortement dans un projet artistique et culturel innovant.
INFORMATIONS PRATIQUES
Période souhaitée : 8 semaines entre février et avril 2019
Type de contrat proposé : Free-lance
Rémunération : Tarif semaine 95 euros/jour, tarif week end 125 euros/jour
Défraiement : Prise en charge de tous les frais de déplacement (transport, restauration et hébergement sur place - si nécessaire -)
Date limite de candidature : le lundi 17.12.2018
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CONTACT
Madame Caroline Pochart, coordinatrice pédagogique : mumo2.caroline@gmail.com
http://www.musee-mobile.fr