Appels diffusés par la FRAAP > 24/10/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NANCY -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # VIASILVA - SAINTE COLOMBE EN AUXOIS -
  • BOURSE : 1 # ILE-DE-FRANCE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # PORT DE BOUC (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CAEN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Œuvre-proposition originale pour la Vitrine de La Factorine / NANCY
Date limite de candidature : le 15.11.2018.
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Ouvert aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux, la Factorine, un lieu de diffusion trans disciplinaire, à travers ses actions en faveur de la création contemporaine,
initie la rencontre et le dialogue entre de multiples pratiques artistiques et le public au gré des diverses étapes du processus de création.
Convaincu du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoirs faire, la Factorine aspire à être un acteur à part entière du processus de création d’une œuvre d’art collective et vivante, en constante évolution.
Chaque événement porté par la Factorine est l’occasion de rencontres entre l’artiste et son public dans un esprit de partage et de complicité.
La Factorine a ouvert en son espace de monstration en septembre 2015. Animés par une équipe de bénévoles, elle dispose d’un budget de fonctionnement de 10 000 euros.
La Factorine reçoit le soutien de la ville de Nancy, de la Région Grand Est et de la Drac Lorraine.
La Vitrine de la Factorine
Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, la vitrine inscrit l’édifice dans un patrimoine artistique de longue date au cœur de Nancy.
Cet espace de création repose sur deux concepts essentiels : le travail In Situ et In Progress. Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permet au public de voir de A à Z l’œuvre en devenir et l’artiste au travail.
En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se ré approprier l’espace public.
Pour chaque exposition a lieu un dernissage en lieu et place du vernissage.
Il s’agit d’une présentation du processus de travail à son terme par une rencontre publique entre l’artiste et les spectateurs qui n’auront vu du travail que ce qui est visible depuis la rue.
Cette soirée est l’occasion d’un moment festif et peut être l’occasion d’une performance, d’un concert, d’une table ronde ou toute autre proposition ayant un lien avec le projet développé.
L’appel à projet
La Factorine propose à un artiste (plasticien, danseur, performeur, musicien, comédien...), curateur ou collectif artistique de concevoir une exposition, œuvre ou proposition originale conçue et réalisée pour la Vitrine de la Factorine.
Le projet doit être créé dans l’espace d’exposition (création in situ et in progress) et doit être visible depuis la rue (en dehors de la période de création et du dernissage, il n’y a pas d’accès de l’exposition au public).
Il est demandé aux artistes d’être présent au minimum 5 jours pour l’installation de leur projet. Il leur est aussi demandé d’être présent à la restitution publique qui aura lieu à l’issue de la période de présentation de cette création.
Les éléments fournis par l’auteur de la proposition doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée précise du projet des candidats.
La Factorine souhaite, dans la limite de ses moyens financiers, soutenir les artistes en participant à la production du projet qui sera présenté. Les artistes sont donc invités à présenter de nouvelles productions.
Le comité artistique composé des membres de l’association sélectionnera huit propositions par an.
Cinq seront présentées au public pendant une période de 6 à 8 semaines et trois pendant une période de 15 jours entre février 2019 à février 2020.
Cet appel s’adresse à des artistes, curateurs ou collectifs artistiques de toute nationalité et de toute pratique contemporaine.
Le budget
La Factorine alloue, pour chaque exposition, un budget entre 300 euros et 800 euros tout compris (honoraire production et déplacements).
La Factorine mettra cependant en place pour chaque exposition un budget communication comprenant les relations presses, les invitations et la communication auprès du public.
En fonction de l’intérêt particulier de certains projets des financements complémentaires pourront être recherchés dans le cadre d’un contrat entre la Factorine (reconnue d’intérêt général),
l’artiste, sa galerie ou toute partie apportant son concours financier à la réalisation de l’exposition.
Pièces à joindre à votre dossier de participation :
1/ La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tout document (croquis, image, plan de scénographie...)
que les candidats jugent nécessaire à la compréhension et à l’appréhension du projet.
2/ Un curriculum vitae complet de l’artiste, du curateur ou du collectif artistique ainsi que son dossier d’artiste.
3/ Le budget prévisionnel des coûts de production.
4/ Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.
Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document (en couleur) au format A4 sur un seul document PDF.
Le cahier des charges de l’artiste :
1/ Réalisation d’une proposition pour l’espace d’exposition de la Factorine.
2/ Présence de cinq jours minimum pour l’installation du projet et une rencontre publique
3/ Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
4/ Présence lors du dernissage.
Les engagements de la Factorine :
1/ Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, flyers, affiches...).
2/ Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget alloué (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène...).
3/ Aide technique à l’installation de l’œuvre et à la préparation du denissage.
4/ Organisation des actions de médiation autour de l’exposition.
Sélection
Toutes les demandes d’admission soumises feront l’objet d’une sélection sur la base des critères suivants :

  • La qualité des projets proposés.
  • L’adéquation avec l’orientation de la Factorine.
  • Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Pertinence du budget.
    Candidature
    Date limite de candidature : le 15.11.2018.
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    Décision communiquée dans le courant du mois de décembre 2018.
    Le dossier de candidature devra être envoyé à : appelaprojet.factorine@gmail.com
    en indiquant comme « sujet » de l’email le nom et le prénom du commissaire de l’artiste/curateur/collectif artistique.
    Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
    Attention : Les dossiers incomplets ne seront pas admis. Le dossier doit être rédigé en français ou en anglais.
    Contact La Factorine 16 rue Stanislas 54000 NANCY lafactorine@gmail.com
    https://lafactorine.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les ailes de Caïus-SPLA ViaSilva-Editions de Juillet, résidence artistique 2018/2019 / VIASILVA
Date limite de dépôt des dossiers : 16.11.2018 (inclus)
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L’association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Editions de Juillet,
propose un appel à candidature pour une résidence artistique sur le nouveau territoire de ViaSilva, situé entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard.
Introduction :
Préparer la métamorphose d’un territoire, c’est commencer par aller à sa rencontre, pour le comprendre, tenter d’en déceler les mystères et le transformer sans le dénaturer.
ViaSilva, la voie sylvestre.
C’est un projet de développement urbain voué à s’inscrire dans une trame végétale.
Ce sont surtout des personnes – habitants, salariés, entreprises, élus, urbanistes, paysagistes, architectes, opérateurs immobiliers, associations, artistes – mobilisés pour aller à la rencontre d’un territoire en métamorphose.
Les « Rencontres photographiques ViaSilva » c’est l’un des sentiers choisis pour « rencontrer » ce territoire. Il se veut le chemin des artistes, des rêveurs, et des témoins qui nous donne à voir ce qui nous échappe.
Les objectifs des « Rencontres photographiques » :
Garder une trace, un témoignage d’une « saison » de travail : que ce soit une période de concertation ou de chantiers, la mission photographique sera de rendre compte de cette effervescence de projet qui se construit à plusieurs.
Révéler le territoire par un regard artistique du (de la) photographe nourrie de ses rencontres humaines et techniques.
Mettre en lumière les lieux, les sentiments et les histoires qu’il (elle) souhaitera raconter pour inventer le Via Silva de demain.
Les acteurs :
Active à Rennes depuis 2009, l’association Les ailes de Caïus a pour objet le soutien et la promotion de création artistique actuelle.
L’association qui tire ses ressources financières principalement du mécénat privé, marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain hors des circuits habituels,
notamment au sein des entreprises mécènes, de l’espace urbain et de l’édition.
La SPLA Via Silva (Société Publique Locale d’Aménagement), a la responsabilité du grand projet de développement urbain éponyme, voué à imaginer les formes d’une évolution écologique et progressive,
sur le dernier grand territoire intra-rocade non urbanisé.
Les éditions de Juillet, est une maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images.
Leur catalogue aborde la pratique de la photographie et ses questionnements, ainsi que l’histoire contemporaine des femmes, des hommes et des territoires.
Ces trois acteurs de Rennes Métropole souhaitent accueillir des artistes en résidence, pour le développement d’un projet photographique qui s’inscrit dans une démarche artistique au long terme.
Dans ce cadre l’association Les ailes de Caïus lance un appel à candidature pour l’édition 2018/2019, troisième année des Rencontres photographiques, pour deux missions-résidences.
Les résidences photographiques :
Deux résidences sont proposées pour l’édition 2018/2019, une résidence longue durée (11 mois) et une résidence courte durée (3 mois).
Les artistes retenus seront invités à réfléchir ensemble pour proposer des solutions pour les restitutions (expositions etc.).
Les deux résidences seront structurées différemment mais le thème est commun :
Durable : la ville en harmonie avec la vie, vivre sans hypothéquer le futur
En amont et en aval d’un projet urbain, de l’extension de la ville à la vie quotidienne d’un nouveau quartier, construire et habiter c’est impacter le territoire.
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses dans un cadre légal.
Cette notion romaine de la possession change aujourd’hui et intègre l’idée d’une transmission aux générations futures de ce dont nous avons eu la chance de bénéficier.
Construire, vivre, se chauffer, recycler, se déplacer : nos activités impactent notre lieu de vie durablement.
Comment le génie humain dans le cadre d’une éco-cité (nouvelles technologies, économie verte, gestion des ressources, constructions durables), peut-il répondre aux besoins des hommes et aux enjeux écologiques ?
Les propositions artistiques questionneront ces notions fondamentales pour notre avenir à tous.
Accompagnant les deux résidences, un ouvrage édité aux Editions de Juillet (sortie du livre décembre 2019), s’inscrira dans la collection « Rencontres Photographiques ViaSilva »
(1ère édition : Christophe Simonato et Jacques Domeau, 2ème édition- à venir - Richard Volante et son collectif de salariés photographes).
Année après année, à travers cette collection, c’est une aventure urbanistique qui sera racontée...
Le présent appel à candidature concerne la résidence longue.
La résidence courte fera l’objet d’un appel à projet dffusé en décembre 2018.
Contenu du présent appel à projet :
Résidence 1 (longue durée)
Résidence 1 (décembre 2018/octobre 2019)
Si les années 2016, 2017 et 2018 ont été très denses en réunions et ateliers (de concertation, de conception etc.), l’année 2019 se caractérise par le démarrage des chantiers de voiries et de parcs, et la commercialisation des logements.
Dès octobre 2018, personnels des entreprises et engins se croiseront sur le site, pour réaliser des voiries comme pour reprofiler un ruisseau, modelant les futurs espaces publics.
Des ouvriers, des chefs de chantiers, des ingénieurs, des maîtres d’œuvre, des paysages transformés, ou protégés, des circulations d’engins, la faune, la flore, une métamorphose s’opère sous nos yeux.
Le (la) photographe pourra développer son regard et sa curiosité sur cette période, à toutes les saisons. Les chantiers des bâtiments devraient également démarrer en fin d’année 2019.
Le projet artistique pourra inclure la prise en compte des restitutions, exposition et édition (dans le cadre de la collection des « Rencontres Photographiques ViaSilva »).
La résidence 1 comporte deux volets Répartition :
Réalité du terrain. (Estimation à environ 40% du temps) Restituer avec un regard artistique les interventions sur le quartier suivant un calendrier définit en accord avec la SPLA ViaSilva :
rencontres avec les acteurs du territoire, réunions, visite et suivi de chantiers (suivi mensuel), et événements (au moins 3). Cette partie « reportage », fait partie inhérente de la mission et nourrira le projet personnel ci-dessous.
Au-delà du réel : (60% du temps) Partie libre (dans le cadre de la thématique « Durable - La ville en harmonie avec la vie : vivre sans hypothéquer le futur »), consacrée au développement du projet artistique présenté par l’artiste.
Montant alloué pour cette mission : 7 000 euros TTC
Le contrat de résidence est conclu entre l’association Les ailes de Caïus et l’artiste sélectionné.
Il stipule les obligations de l’artiste, les moyens matériels et financiers proposés, les conditions de divulgation du travail, précise la durée de la résidence, la responsabilité de l’artiste, etc.
Les restitutions de la résidence :
Un livre sera édité dans la collection des « Rencontres Photographiques ViaSilva » et diffusé à la fin de l’année 2019. Le livre peut être partie prenante du projet artistique. Il inclut le travail des deux résidents (résidence 1 et résidence 2).
Une exposition sera organisée en fin de résidence. L’association prendra en charge les frais de production des restitutions, après la validation du budget prévisionnel fourni par l’artiste.
Une collaboration avec l’association sera nécessaire pour adapter la faisabilité des projets de restitutions proposés par les photographes (en fonction des moyens techniques, humains, financiers nécessaires)
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des dossiers : 16.11.2018 (inclus)
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Association Les ailes de Caïus
60A rue de la Rigourdière
CS71705
35517 CESSON-SÉVIGNÉ cedex
residences@ailesdecaius.fr
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L’artiste candidat doit toutefois être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
(Les obligations de réactivité implique une disponibilité et une proximité géographique de l’artiste pendant le temps de la résidence).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
Le résident doit être autonomes dans ses déplacements et disposer, obligatoirement, d’un véhicule personnel et du permis B.
L’hébergement n’est pas prévu dans cet appel à projet.
La localisation ou domiciliation du (de la) photographe et sa disponibilité seront des éléments déterminants du choix du jury (cf partie « réalité du terrain » de l’appel à projet).
Eléments à fournir :
Le curriculum vitae du(des) candidat(s) [deux feuillets maxi]
Une lettre de motivation (préciser la disponibilité sur le temps du projet)
Un dossier papier présentant son activité, avec liens et/ou DVD si justifié et les références des projets que le candidat souhaite mettre en avant
Une note d’intention relative au projet demandé et au thème artistique de l’année : Durable, la ville en harmonie avec la vie : vivre sans hypothéquer le futur (trois feuillets maxi)
Pour les candidats postulant en équipe, chaque équipe devra soumettre un dossier complet regroupant les éléments biographiques de chacun, et en précisant les enjeux qui motivent le projet collectif.
Un document stipulant de la capacité à facturer via un numéro SIRET
Calendrier :
Sélection : 19 > 28 novembre 2018
Les différentes candidatures reçues seront examinées par le comité artistique des Rencontres Photographiques ViaSilva
constitué des représentants des Ailes de Caïus, de ViaSilva, des Editions de Juillet et d’un.e spécialiste de la photographie.
Réponses et convocation : 29 et 30 novembre 2018
Les dossiers non retenus pour un entretien recevront la réponse par mail.
Entretiens : 3 > 7 décembre 2018
Les candidatures retenues donneront lieu à un entretien tenu par le comité artistique permettant au / à la candidat(e), d’expliciter sa démarche artistique et culturelle
qui aura lieu dans les locaux de l’association Les ailes de Caïus (Cesson-Sévigné).
Résultat : 10 décembre 2018
Le résultat de la sélection finale sera communiqué oralement aux candidat(e)s.
A partir de cet échange l’artiste retenu devra se rendre disponible pour 2 réunions préparatoires
avec l’équipe de l’association Les ailes de Caïus et la SPLA ViaSilva afin d’affiner les projets et perspectives de sa résidence-mission.
La résidence démarrera au plus tard le 17/12/2018.
http://ailesdecaius.fr/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

ARCADE-design à la campagne / SAINTE COLOMBE EN AUXOIS
Candidature à adresser avant le 30.11.2018
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ARCADE-design à la campagne développe dans le Château de Sainte Colombe, 21350 Sainte Colombe en Auxois une activité liée au design et aux métiers d’art.
Depuis quelques années, ARCADE accueille un designer en résidence et le met en contact avec une entreprise de la région.
La résidence de recherche en design a pour objectif de permettre au designer de disposer de temps, de moyens financiers, techniques, logistiques.
L’ARCADE est gérée par une association loi 1901, elle a mis en place un centre culturel et un centre ressources de design et de métiers d’art.
Ses missions sont de favoriser l’accès à une culture de qualité loin des centres urbains, de participer à la création contemporaine en design,
de rendre familière aux habitants du territoire la présence d’un designer qui s’interroge sur nos usages quotidiens.
Projet de recherche du designer :
Il s’agit pour le designer d’explorer de nouvelles pistes pour l’utilisation d’un matériau ou de techniques, de mettre en valeur les produits et les savoir-faire de l’entreprise.
L’entreprise propose de mettre à disposition la matière première nécessaire aux recherches.
Conditions financières
Soutenue par la Drac, l’allocation de résidence est de 2500 euros (deux mille cinq cents euros) pour le travail de recherche et les frais de déplacement.
Une exposition « Sortie de résidence » a lieu dans la galerie des arcades, mise à sa disposition, au château de Sainte Colombe.
Le jour du vernissage, le designer fera une présentation devant le public.
Calendrier
Les candidatures pour 2019 doivent être envoyées pour le 30.11.2018,
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par courrier à Madame Édith Bricogne, ARCADE-design à la campagne, Château de Sainte Colombe 21350 SAINTE COLOMBE EN AUXOIS
Le dossier doit comporter le curriculum vitae du designer, ses réalisations, une esquisse de projet en lien avec un des matériaux de la région : pierre, bois, métal, terre.
Les candidats seront tenus informés le 15 janvier 2019.
www.arcade-designalacampagne.fr


BOURSE

Fonds Régional pour les Talents Émergents FoRTE / ILE-DE-FRANCE
La culture est un axe fort de la nouvelle politique régionale. Pour faire de l’Île-de-France la première métropole culturelle d’Europe,
la Région a lancé plusieurs dispositifs en faveur de la jeune création, dont le Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE).
Date limite de candidature : le 3.12.2018.
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Ce dispositif trans disciplinaire vise à accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation.
Objectifs de l’appel à projets
Le dispositif a notamment pour objectif de permettre aux jeunes artistes et créateurs :
De réaliser leur première oeuvre, un passeport vers la réussite professionnelle ;
De disposer de moyens pour leurs premières créations professionnelles ;
De mieux appréhender le domaine de création dans lequel ils veulent faire carrière (codes, enjeux, problématiques, marché, réglementations, tendances …) ;
D’accéder à un réseau de professionnels reconnus ;
D’obtenir une visibilité à l’échelle régionale, nationale, voire internationale.
Bénéficiaires
Les jeunes artistes et créateurs émergents, âgés de 18 à 30 ans.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, le jeune talent doit :
être âgé de 18 à 30 ans et résider en Ile-de-France le temps de la durée du projet ;
être diplômé d’une école d’art ou de culture, ou avoir suivi une formation qualifiante dans le secteur ;
présenter un engagement de la part d’une structure professionnelle qui l’accompagne tout au long de son processus de création et de réalisation de son projet.
Nature des projets soutenus
FoRTE a l’ambition d’accompagner les jeunes talents dans la production de leurs premières créations professionnelles, dans les secteurs du spectacle vivant,
de la musique, des arts plastiques et du cinéma et de l’audiovisuel.
Modalités de l’aide
La bourse d’aide pour l’émergence artistique correspond à la rémunération du jeune talent pour son travail artistique au cours du conventionnement, de 10 mois maximum.
Elle peut aller jusqu’à 2500 euros par mois.
L’aide ne sera pas cumulable avec des aides régionales issues des autres dispositifs régionaux.
Démarches
Date limite de candidature : le 3.12.2018.
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Les candidatures devront être déposées sur la plateforme des aides régionales.
https://mesdemarches.iledefrance.fr/account-management/cridfprd-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fmesdemarches.iledefrance.fr%2Faides%2F%23%2Fcridfprd%2Fconnecte%2FDC1074V3%2Fdepot%2Fsimple&jwtKey=jwt-cridfprd-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fmesdemarches.iledefrance.fr%2Faides%2F%23%2Fcridfprd%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self;https:%2F%2Fmesdemarches.iledefrance.fr%2Faides%2F%23%2Fcridfprd%2Fcontact-page,Contacter%20l%E2%80%99assistance%20technique,_self
Documents à télécharger
https://www.iledefrance.fr/aides-services/fonds-regional-les-talents-emergents-forte-subvention-aux-structures-partenaires
FoRTE - Budget prévisionnel
FoRTE -Rapport cadre
Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcite
https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mes_demarches_-_notice_-_creer_suivre_une_demande.pdf
Contact : forte@iledefrance.fr
https://www.iledefrance.fr/aides-services/fonds-regional-les-talents-emergents-forte-subvention-aux-structures-partenaires
REGLEMENT DU DISPOSITIF Fond régional des Talents Emergents « FoRTE »
1) Définition et objectifs généraux Ce dispositif vise à accompagner :

  • de jeunes diplômés d’écoles d’art et de culture ou ayant suivi une formation qualifiante dans le secteur, selon les différents champs de la création artistique, pour leurs premières réalisations professionnelles.
  • des jeunes créateurs en voie de professionnalisation, pour leurs premières réalisations professionnelles.
    Le dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes créateurs :
  • De réaliser leur projet professionnel, un passeport vers la réussite professionnelle ;
  • De disposer de moyens pour leurs premières créations professionnelles
  • De mieux appréhender le domaine de création dans lequel ils veulent faire carrière (codes, enjeux, problématiques, marché, réglementations, tendances …) ;
  • D’accéder à un réseau de professionnels reconnus ; D’obtenir une visibilité à l’échelle régionale, nationale, voire internationale.
    2) Bénéficiaires éligibles Les bénéficiaires sont :
  • Les artistes émergents, - Dans le cas où ceux-ci ne peuvent recevoir de rémunération directe, les structures professionnelles d’accompagnement de l’artiste :
    lieux culturels publics ou privés, entreprises d’accompagnement et de développement d’artiste Pour être éligible, le jeune créateur doit :
  • Etre âgé de 18 à 30 ans et résider en Ile-de-France pendant la durée de son projet ;
  • Etre diplômé d’une école d’art ou de culture, ou avoir suivi une formation qualifiante dans le secteur ;
  • Présenter un engagement de la part d’une structure professionnelle afin de l’accompagner tout au long de son processus de création et de réalisation de son projet
  • Les bénéficiaires de l’aide ne doivent pas avoir été accompagnés précédemment par un dispositif régional quel qu’il soit et ne peuvent candidater que dans une seule discipline.
    3) Critères d’attribution du projet
  • La nature, les objectifs, le contenu, la qualité innovante du projet,
  • La cohérence du budget et la viabilité du projet,
  • Le respect des législations en vigueur.
  • Pour les structures professionnelles, la capacité à mettre en place le projet (moyens humains, logistiques et techniques)
    4) Modalités de sélection des projets
    Un jury est mis en place pour chacun des quatre secteurs concernés : - Musiques - Spectacle vivant - Arts plastiques - Cinéma et audiovisuel.
    Quatre jurys composés chacun de 4 experts reconnus dans chacun des secteurs, sous la présidence d’un élu, examinent l’éligibilité des projets candidats au dispositif FoRTE.
    Ils se prononcent sur la base des informations artistiques, économiques, techniques et financières des dossiers qui leur sont soumis. L’avis des jurys est un avis consultatif.
    5) Nature de l’aide et modalités d’intervention
    L’aide régionale est attribuée :
  • Soit sous forme d’une bourse d’aide au jeune créateur/talent émergent pour rémunérer son travail le temps du projet
  • Soit sous le forme d’une subvention à la structure d’accompagnement, dans le cas où le statut du ou des jeunes créateurs ne permet pas le versement d’une aide directe.
    Dans ce cas, la structure assure la prise en charge totale du projet artistique et la rémunération de son auteur.
  • La bourse d’aide pour l’émergence artistique correspond à la rémunération du (des) jeune(s) créateur(s) pour son travail artistique au cours du conventionnement, de 10 mois maximum.
    Elle est égale à 2500 euros par mois.
  • Les crédits attribués par la Région Ile-de-France sont assujettis aux régimes de sécurité sociale des artistes et seront à la charge de la Région.
    Les montants des cotisations sociales ne sont pas déduits des montants d’aides qui sont des montants nets.
    Afin d’accueillir et d’accompagner les talents émergents notamment dans la conception, réalisation et diffusion de leur projet artistique, les structures professionnelles bénéficient d’une subvention régionale.
    Cette subvention est calculée sur la base des dépenses éligibles, qui incluent :
  • la rémunération du ou des jeunes créateurs, pour 10 mois maximum,
  • les frais artistiques, techniques, de communication et autres frais directement liés à la réalisation du projet artistique pour lequel l’artiste a été choisi
  • les frais de fonctionnement généraux relatifs au projet d’accompagnement peuvent, qui peuvent être pris en compte dans la limite de 20% du budget du projet.
    Le soutien régional est plafonné à 80% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’une subvention régionale de 50 000 euros.
    https://www.iledefrance.fr/aides-services/fonds-regional-les-talents-emergents-forte-subvention-aux-structures-partenaires

ARTISTE ENSEIGNANT

La mairie de Port de Bouc recrute un assistant d’enseignement artistique, spécialités dessin-peinture pour cours d’arts plastiques pour enfants et adolescents (h/f) / PORT DE BOUC
Candidature à adresser jusqu’au 23.11.2018
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Filière : Culturel, Statut : Titulaire ou contractuel de la Fonction Publique Territoriale
Type de contrat : contrat de vacation de 3 mois (remplacement congé maternité), environ 8h hebdomadaires
Date : du 7 janvier au 29 mars 2019
Rémunération : vacation horaire de 19.66 euros bruts
MISSIONS
En concertation avec la directrice et l’équipe de l’école d’arts plastiques, l’agent remplira les missions suivantes :
1. Enseignement d’arts plastiques :

  • Met en œuvre et anime deux types de cours :
    Deux créneaux de cours de dessin et de peinture adultes (4h30 hebdomadaires les lundis et mercredis soir) aux techniques multiples dans une démarche artistique affirmée,
    en adéquation avec le projet d’établissement de l’école du Centre d’Arts Fernand Léger :
    un enseignement des techniques de l’art de qualité et accessible à tous, avec un accompagnement évolutif de l’élève sur l’année où celui-ci développe une sensibilité plastique qui lui est propre.
    Les cours sont conçus dans le cadre d’un programme annuel cohérent et permettent d’aborder des techniques variées de dessin et de peinture
    (crayon, fusain, encre, aquarelle, huile, pastel, acrylique…) en lien avec des grands courants de l’histoire de l’art et une sensibilisation affirmée à l’art contemporain
    (techniques de composition, perspective, couleur, cadrage, figuratif, abstrait…).
    Le professeur remplaçant devra intégrer son enseignement dans le programme lancé sur l’année par le professeur titulaire.
    Des cours arts plastiques multi-techniques destinés à un public enfant (dès 7 ans) et adolescent (environ 3h hebdomadaires).
    L’objectif de ces cours est d’offrir une sensibilisation large à l’univers des arts plastiques
    pour que les enfants soient en mesure de développer une créativité personnelle : dessin, peinture, collage, modelage, volume…
  • Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
  • Participation à la vie de l’établissement (ateliers, animations, expositions…) :
    Suit l’organisation des expositions réalisées par les élèves de l’école dans les espaces d’expositions temporaires
    (en cours d’années dans diverses structures culturelles de la ville et exposition de fin d’année des travaux d’élèves) ;
    Elabore et suit les projets menés en partenariat avec les structures culturelles municipales de la ville (Conservatoire, Théâtre, Cinéma, Médiathèque)
    2. Veille artistique :
  • Se tient informé des tendances d’évolution, des expériences innovantes dans le domaine de l’art, au
    travers d’un réseau et via des sources d’informations écrites, des visites d’exposition, du travail de recherche mené en bibliothèque, pour faire évoluer ses pratiques artistiques et pédagogiques.
  • Se tient informé des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles.
    3. Missions secondaires :
    Gestion budgétaire : l’agent doit veiller à évaluer les besoins de ses cours et au bon approvisionnement en matériel en fonction du budget alloué pour le fonctionnement de l’établissement.
    PROFIL
  • Niveau d’études : BAC +3
  • Expérience : 2 à 3 ans
  • Etre titulaire du grade d’assistant d’enseignement artistique principal de la fonction publique ou être titulaire d’un diplôme des Beaux-Arts de niveau Bac+3 minimum (DNAP, DNSEP ou équivalent)
  • Justifier d’une expérience pédagogique avérée dans l’apprentissage tout public des techniques de dessin-peinture
    et plus largement arts plastiques dans une démarche artistique et créative destinée aux adultes comme aux enfants
  • Etre en capacité de gérer un ou plusieurs groupes inter générationnel(s) d’adolescents et d’adultes avec des niveaux différents (du débutant au confirmé)
  • Etre en capacité à concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, expositions etc.) en cohérence avec les orientations du projet d’établissement
  • Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
  • Etre en capacité de communiquer sur son activité, d’animer une réunion et de s’exprimer en public
  • Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques culturelles et justifier d’une connaissance de l’environnement territorial
  • Etre en capacité de travailler en équipe et dans une logique partenariale
    CARACTERISTIQUES DU POSTE :
  • Horaires tardifs en soirée et présences ponctuelles sur certains samedis :
    Cours peinture adultes : les lundis et mercredis de 18h à 20h15
    Cours enfants : jours à déterminer en fonction de la présence de l’autre remplaçant (spécialité sculpture), soit mercredi après-midi soit vendredi soir
  • Respect de l’assiduité et de la ponctualité
    Candidature à adresser par mail à l’adresse mail ci-dessous jusqu’au 23.11.2018,
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    aurelie.guiot@portdebouc.fr
    Pour toute information : Service DRH au 04.42.40.65.70.

ARTISTE ENSEIGNANT

La mairie de Port de Bouc recrute un assistant d’enseignement artistique, spécialités volume-sculpture pour cours d’arts plastiques pour enfants et adolescents (h/f) / PORT DE BOUC
Candidature à adresser jusqu’au 23.11.2018
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Filière : Culturel, Statut : Titulaire ou contractuel de la Fonction Publique Territoriale
Type de contrat : contrat de vacation de 3 mois (remplacement congé maternité), environ 8h hebdomadaires
Date : du 7 janvier au 29 mars 2019
Rémunération : vacation horaire de 19.66 euros bruts
MISSIONS
En concertation avec la directrice et l’équipe de l’école d’arts plastiques, l’agent remplira les missions suivantes :
1. Enseignement d’arts plastiques :

  • Met en œuvre et anime deux types de cours :
    Deux créneaux de cours de volume-sculpture adultes (5h hebdomadaires les lundis après-midi et jeudis soir) aux techniques multiples dans une démarche artistique affirmée,
    en adéquation avec le projet d’établissement de l’école du Centre d’Arts Fernand Léger : un enseignement des techniques de l’art de qualité
    et accessible à tous, avec un accompagnement évolutif de l’élève sur l’année où celui-ci développe une sensibilité plastique qui lui est propre.
    Les cours sont conçus dans le cadre d’un programme annuel cohérent et permettent d’aborder des techniques variées de volume-sculpture
    (modelage argile, grillage, carton, plâtre, siporex, bois…etc)
    en lien avec des grands courants de l’histoire de l’art et une sensibilisation affirmée à l’art contemporain.
    Le professeur remplaçant devra intégrer son enseignement dans le programme lancé sur l’année par le professeur titulaire.
    Des cours arts plastiques multi-techniques destinés à un public enfant (dès 7 ans) et adolescent : environ 3h hebdomadaires
    L’objectif collage, modelage, volume…etc.
  • Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective
  • Participation à la vie de l’établissement (ateliers, animations, expositions, …) :
    Suit l’organisation des expositions réalisées par les élèves de l’école dans les espaces d’expositions temporaires
    (en cours d’années dans diverses structures culturelles de la ville et exposition de fin d’année des travaux d’élèves)
    Elabore et suit les projets menés en partenariat avec les structures culturelles municipales de la ville (Conservatoire, Théâtre, Cinéma, Médiathèque)
    2. Veille artistique :
  • Se tient informé des tendances d’évolution, des expériences innovantes dans le domaine de l’art, au travers d’un réseau et via des sources d’informations écrites, des visites d’exposition,
    du travail de recherche mené en bibliothèque, pour faire évoluer ses pratiques artistiques et pédagogiques
  • Se tient informé des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles
    3. Missions secondaires :
    Gestion budgétaire : l’agent doit veiller à évaluer les besoins de ses cours et au bon approvisionnement en matériel en fonction du budget alloué pour le fonctionnement de l’établissement
    PROFIL
  • Niveau d’études : BAC +3
  • Expérience : 2 à 3 ans
  • Etre titulaire du grade d’assistant d’enseignement artistique principal de la fonction publique ou être titulaire d’un diplôme des Beaux-Arts de niveau Bac+3 minimum (DNAP, DNSEP ou équivalent)
  • Justifier d’une expérience pédagogique avérée dans l’apprentissage tout public des techniques de volume-sculpture
    et plus largement arts plastiques dans une démarche artistique et créative destinée aux adultes comme aux enfants
  • Etre en capacité de gérer un ou plusieurs groupes inter générationnel(s) d’adolescents et d’adultes avec des niveaux différents (du débutant au confirmé)
  • Etre en capacité à concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, expositions etc…) en cohérence avec les orientations du projet d’établissement
  • Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
  • Etre en capacité de communiquer sur son activité, d’animer une réunion et de s’exprimer en public
  • Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques culturelles et justifier d’une connaissance de l’environnement territorial
  • Etre en capacité de travailler en équipe et dans une logique partenariale
    CARACTERISTIQUES DU POSTE :
  • Horaires tardifs en soirée et présences ponctuelles sur certains samedis :
    Cours sculpture adultes : les lundis de 15h à 17h30 et jeudis de 18h à 20h30
    Cours enfants : jours à déterminer en fonction de la présence de l’autre remplaçant (spécialité peinture), soit mercredi après-midi soit vendredi soir
  • Respect de l’assiduité et de la ponctualité
    Candidature à adresser par mail à l’adresse mail ci-dessous jusqu’au 23.11.2018,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    aurelie.guiot@portdebouc.fr
    Pour toute information : Service DRH au 04.42.40.65.70

OFFRE D’EMPLOI

L’Artothèque-espace d’art contemporain recrute son directeur (h/f) / CAEN
Candidature à adresser avant le 15.11.2018
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Située à Caen dans un site patrimonial au coeur de la ville, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain est une structure de production, de diffusion, d’échanges et d’expérimentation dans le champ des arts visuels.
Depuis 32 ans, elle constitue une collection - 2 500 oeuvres aujourd’hui - dont elle assure la diffusion par un système de prêt.
Elle organise des expositions temporaires sur son site et hors les murs, accueille en résidence des artistes et met en place des actions de sensibilisation à l’art contemporain.
L’expérimentation et la production dans le champ de l’art publié – multiple, art imprimé, microédition –, ainsi que les questions inhérentes à la réception de l’art, constituent l’axe majeur de son projet artistique et culturel.
L’association loi 1901 qui gère la structure est administrée par un conseil d’administration composé de onze personnes comprenant les partenaires publics, des professionnels de la culture et des usagers de la structure.
L’Artothèque gère un budget annuel de 360 000 Euros.
Le personnel relève de la convention collective nationale de l’animation. L’Artothèque reçoit les soutiens de la Ville de Caen, de la DRAC Normandie, du département du Calvados et de la Région Normandie.
Missions du directeur / de la directrice
Direction artistique et culturelle

  • La conception d’un projet artistique et culturel d’ambition régionale, nationale et internationale dans le champ des arts visuels et plus spécifiquement dans le domaine de l’art publié et du multiple ;
  • La mise en oeuvre de la labellisation de la structure conformément au décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques ;
  • L’enrichissement, la gestion et la conservation du fonds (dessin, multiple, estampe, photographie) ;
  • La mise en oeuvre d’une programmation artistique dynamique et cohérente : organisation d’expositions et d’événements, production d’oeuvres, accompagnement des artistes dont l’accueil en résidence ;
  • La coordination des actions auprès des publics : définition des programmes de sensibilisation, de médiation et d’éducation à l’égard de tous les publics,
    ainsi que l’élaboration d’un programme de recherche exploratoire sur les questions inhérentes à la réception de l’oeuvre.
    Direction managériale et organisationnelle
  • La gestion administrative et financière de L’Artothèque : recherche, développement et coordination des ressources, définition des priorités en adéquation avec les ressources financières et humaines disponibles ;
  • Le management du personnel – équipe de quatre personnes –à temps plein et deux personnes à temps partiel ;
  • La coordination des actions de relations publiques et de communication.
    Développement partenarial
  • Le développement de partenariats culturels et financiers réguliers auprès d’acteurs publics et privés prenant en compte les dynamiques du territoire et des acteurs culturels locaux.
    Profil et compétences
    Les candidats doivent faire preuve de :
  • Une bonne connaissance des scènes artistiques française et internationale et de leurs réseaux, particulièrement dans le champ de l’art publié et de la microédition (multiple, estampe, livre d’artiste, etc.) ;
  • Une expérience significative dans la direction d’une structure culturelle comprenant l’animation d’une équipe, l’administration et la gestion d’un budget ;
  • Une capacité à innover tout en intégrant la singularité du projet artistique et culturel de L’Artothèque ;
  • Un profond intérêt pour la transmission de l’art ;
  • Le sens de l’intérêt collectif et du service public ;
  • Des qualités humaines et relationnelles : sens du contact, de la concertation, de la négociation et de l’engagement, aptitude à travailler en équipe ;
  • La capacité à initier et piloter des projets, à construire des partenariats et à développer des réseaux professionnels et institutionnels
  • Une aisance rédactionnelle avérée ;
  • Une bonne connaissance de l’Anglais ou d’une autre langue européenne.
    Caractéristiques du poste
  • Poste en CDI, régi par la Convention collective nationale de l’animation (CCNA)
  • Permis de conduire B nécessaire,
  • Disponibilité et présence effective au sein de la structure.
    Pré-sélection des candidats sur dossiers comprenant lettre de motivation, curriculum vitae et note d’intention (3 pages maximum)
    à adresser, avant le 15.11.2018
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    exclusivement par courriel recrutement@artotheque-caen.fr à l’intention de Madame Béatrice Sgorbini, Présidente de L’Artothèque-espaces d’art contemporain.
    Il sera demandé aux candidats présélectionnés de rédiger une esquisse de projet artistique et culturel (maximum 10 pages) en vue d’un entretien avec les membres du jury.
    Jury de sélection des candidats présélectionnés durant la deuxième quinzaine de janvier 2019.
    Prise de fonctions le 6 mai 2019.
    http://artotheque-caen.net/