Appels diffusés par la FRAAP > 28/06/2018

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # CREIL SUD OISE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # CANADA - SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES -
  • COMMISSAIRE : 1 # ALLEMAGNE-FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MONTREUIL SOUS BOIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence mission territoire-Diaphane-« La photo bat la campagne » / CREIL SUD OISE
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 15.07.2018
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Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour objectif le développement de la création et de la diffusion photographiques
par des actions qui s’inscrivent sur le territoire mais également, la mise en relation des productions artistiques, des artistes et des publics.
Les trois axes d’intervention de Diaphane sont :

  • la création, par le biais de résidences et de commandes,
  • la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
  • l’éducation à l’image, par un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année.
    Dans le cadre de son projet « La photo bat la campagne », Diaphane lance un appel à candidature en direction des jeunes photographes,
    en vue d’une résidence sur le territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise (60), qui accueille en 2019 la biennale Usimages, sur la question du patrimoine industriel et du travail
    dans leurs représentations historiques et contemporaines en photographie.
    LE PROGRAMME « LA PHOTO BAT LA CAMPAGNE »
    « La photo bat la campagne » est un projet transversal de découverte de l’image par la réflexion et la pratique, au sein d’un territoire déterminé.
    Il s’agit de permettre aux participants de porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche par le biais de photographies de paysages urbains ou ruraux, de portraits,
    de reportages, et de les amener à observer, questionner et comprendre le monde qui les entoure.
    Ces ateliers de pratique peuvent s’accompagner d’un recueil de témoignages oraux et écrits, avec l’accompagnement d’un écrivain.
    Aujourd’hui, ce projet fédère des écoles primaires, des collèges, des accueils de loisirs, des centres sociaux / hospitaliers / d’accueil / d’insertion, des EHPAD.
    Le photographe réalise entre 10 et 15h d’intervention par groupe et les ateliers donnent lieu à une restitution collective du projet au mois de juin.
    Le projet est soutenu par la DRAC des Hauts-de- France, le Rectorat de l’académie d’Amiens, la Région des Hauts-de-France, le Département de l’Oise et la communauté d’Agglomération Creil Sud Oise.
    LE DOUBLE OBJECTIF DE LA RESIDENCE-MISSION
    Animés tant par la volonté de soutenir la création artistique sur le territoire que par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture photographique,
    Diaphane a élaboré le projet « La photo bat la campagne », qui comporte deux volets :
    un temps de résidence qui permet à l’artiste d’avancer dans sa création personnelle autour de la mémoire et du patrimoine industriel et ce, sans obligation de résultat,
    des actions d’éducation artistique en temps scolaire et hors temps scolaire, qui ont pour objectif de permettre aux participants d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre photographique.
    DURÉE ET ORGANISATION DE LA RESIDENCE-MISSION
    Au mois de novembre, le photographe-résident rencontre les équipes pédagogiques a n de permettre à chacun de se familiariser avec le projet et d’établir un calendrier et il découvre le territoire.
    La résidence s’étend de janvier à juin 2018. Au cours de cette période de 6 mois, le photographe travaille sur sa création personnelle en relation avec le territoire du bassin creillois.
    Il réalise les ateliers de pratique photographique et participe à la création de l’exposition de restitution du projet.
    LE PUBLIC CONCERNÉ
    Enfants, adolescents et adultes issus de zones urbaines et périurbaines ou de milieux ruraux isolés, parfois en difficultés sociales, familiales et/ou scolaires.
    LES ENJEUX ARTISTIQUES ET EDUCATIFS
    Du côté des participants :
    rencontrer l’œuvre d’un photographe par le biais d’une exposition,
    s’initier à la lecture des images par la pratique de la photographie,
    être acteur d’une production artistique par la pratique, favoriser l’expression de l’individualité (argumentation des choix),
    encourager l’expression orale et l’écriture en lien avec les photographies produites,
    mettre en avant les travaux produits par la vitrine que constitue le blog du projet,
    exposer les travaux dans le cadre d’un temps fort autour de l’image d’un territoire.
    Du côté de l’artiste :
    favoriser l’émergence de jeunes créateurs,
    se confronter à une expérimentation artistique en devenir,
    avoir à disposition un temps et un espace pour la création.
    DIFFUSION
    Le principe de résidence-mission implique une diffusion de la production artistique existante par les photographes sélectionnés, en vue de renforcer l’impact de la résidence sur le territoire.
    Les photographes sélectionnés sont invités à établir une liste des œuvres disponibles pendant la durée de la résidence. Les modalités et lieux de diffusion des œuvres seront étudiés ultérieurement.
    CONDITIONS MATÉRIELLES
    L’hébergement est pris en charge par Diaphane.
    OBLIGATIONS DE L’ARTISTE
    Les photographes-résidents mènent :
    une démarche de création personnelle,
    une démarche d’éducation artistique en direction de publics variés.
    Ils s’engagent à être présents sur une période de six mois, à respecter le calendrier dé ni pour leurs interventions et à participer aux réunions préparatoires et aux restitutions.
    Il s’agit d’un engagement conséquent qu’il convient de mesurer pleinement.
    RÉTRIBUTION
    Chaque photographe-résident perçoit :
    un montant forfaitaire de 3.000 euros TTC correspondant au temps de résidence / création
    personnelle et à la diffusion des œuvres,
    un montant ajusté au nombre d’interventions auprès des différents publics (tarif horaire : 50 euros TTC, volume horaire : entre 70 et 90h),
    un montant forfaitaire de 1.300 euros TTC qui couvre les déplacements du photographe-résident, ses frais techniques et frais de bouche.
    A noter : un véhicule personnel est indispensable.
    Le photographe-résident veille à déclarer sa rétribution de manière à être en conformité avec les règles du régime social dont il dépend.
    DOSSIER DE CANDIDATURE ET SÉLECTION
    Les dossiers de candidature devront contenir : un curriculum vitae dans lequel seront mentionnés le parcours artistique et les différentes expériences
    de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire déjà menées,
    un dossier artistique présentant un panorama des productions récentes et un ensemble
    d’œuvres représentatif de la démarche artistique,
    un pré-projet portant sur le contenu de la résidence et l’orientation artistique envisagée,
    une note d’intention décrivant la démarche envisagée dans le cadre de cette résidence-mission,
    une liste des œuvres disponibles pendant la période de la résidence, comprenant le nom de l’œuvre, les lieux et dates de création et un visuel.
    Le dossier pourra contenir tout autre document que le candidat jugera utile de communiquer.
    Pour faciliter l’examen des candidatures, seuls les dossiers reçus sous forme électronique et en chier PDF seront acceptés.
    Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : info@diaphane.org - Objet : Photo bat la campagne - Nom du candidat. Si les documents sont trop volumineux, merci d’utiliser « WeTransfer ».
    DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 15.07.2018
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    ENTRETIENS DU 16 AU 27 JUILLET 2018
    https://diaphane.org/

ARTISTE ENSEIGNANT

POSTE DE PROFESSEUR EN PRATIQUE SINGULIÈRE : ARTISTE OU PÉDAGOGUE EN RÉSIDENCE 2019-2020/2020-2021 (h/f) / CANADA
Ce dossier devra être déposé avant le 7.09.2018 à 17h.
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L’UQAM recherche les ressources humaines les plus qualifiées afin de s’assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activité, tout en assurant le renouvellement de son corps professoral.
L’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) recherche un artiste ou un chercheur dont la production soutenue fait l’objet d’une diffusion régulière
et dont l’excellence est reconnue dans les milieux de l’art ou de l’enseignement.
La personne candidate idéale est reconnue pour la singularité de sa pratique, de son expérience, de son champ d’activités et de son rayonnement national et international.
Elle apporte une vision renouvelée en regard des pratiques actuelles en arts visuels et médiatiques.
La personne candidate sera amenée à s’impliquer dans un projet de création, de diffusion et d’interventions pédagogiques.
Sa contribution s’inscrira en complémentarité avec celles des professeurs de l’École.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d’études universitaires en arts visuels et médiatiques ;
  • Recherche et pratique artistique à l’ÉAVM ;
  • Services à la collectivité dans la communauté universitaire et artistique.
    EXIGENCES :
  • Diplôme d’études supérieures dans le domaine ou l’équivalent ;
  • Un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, spécifique au poste dans le domaine ;
  • Production artistique soutenue et diffusée dans les réseaux reconnus de l’art actuel nationaux et internationaux ;
  • Expérience pratique de différentes approches en art actuel ;
  • Réflexion théorique et critique sur les pratiques ;
  • Intérêt et capacité à transmettre ses connaissances à des groupes variés ;
  • Maîtrise du français parlé et écrit.
    DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er AOUT 2019 (année 2019-2020) 1er AOUT 2020 (année 2020-2021)
    DURÉE : 1 an
    TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
    L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
    De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
    Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature :
    http://www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.
    Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler ; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.
    Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français (format papier), daté et signé ainsi qu’une lettre d’intention de projet artistique personnel pour cette période,
    accompagnés d’un dossier documentaire complet sur la recherche, l’enseignement et la pratique (voir le document décrivant le contenu du dossier à présenter, disponible sur le site Internet de l’École mentionné ci-dessous)
    incluant deux lettres de recommandation, et d’indiquer la période d’embauche qui les intéresse
    Ce dossier devra être déposé avant le 7.09.2018 à 17h.
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    Aucun dossier électronique ne sera accepté. *Veuillez prévoir les délais postaux*
    UQAM
    École des arts visuels et médiatiques
    Madame Laurence Sylvestre, Directrice
    Case postale 8888, succursale Centre-Ville
    Montréal (Québec) CANADA
    H3C 3P8
    Informations générales 1-514-987-3000, poste 6775
    Informations spécifiques sur le poste en Pratique singulière :
    Monsieur Stephen Schofield schofield.stephen@uqam.ca
    Madame Gisèle Trudel trudel.gisele@uqam.ca
    Professeurs coresponsables de l’appel à candidatures
    Artistes détenteurs du poste en Pratique singulière
    2018-2019 Blanca Casas Brullet (Espagne/France)
    2017-2018 Julie Morel (France)
    2015-2017 Emanuel Licha (Canada/France)
    2014-2015 Alun Williams (Angleterre/États-Unis)
    2013-2014 Ivan Polliart (France)
    2012-2013 Caroline Bernard (France)
    2011-2012 Matei Bejenaru (Roumanie)
    2010-2011 Michael Blum (Israël/Autriche/Canada)
    2009-2010 Niek Van De Steeg (Pays-Bas/France)
    2008-2009 Dan Mihaltianu (Roumanie/Allemagne)
    2007-2008 Gabriela Golder (Argentine)
    2006-2007 Grégory Chatonsky (France)
    2005-2006 Martine Neddam (Algérie/Pays-Bas)
    Le poste en Pratique singulière reflète le désir de l’école d’embaucher des artistes de diverses origines. Nous souhaitons ainsi encourager les artistes de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes,
    de l’Asie et des Premières nations des Amériques à soumettre leur candidature.
    À propos de l’École des arts visuels et médiatiques : http://eavm.uqam.ca/
    L’École des beaux-arts de Montréal est fondée en 1922 et elle est l’une des premières écoles d’art à voir le jour au Canada.
    Elle est intégrée au Département des arts plastiques en 1969 au sein de la constituante montréalaise du tout nouveau réseau des Universités du Québec.
    En l’an 2000, le Département adopte l’appellation d’École des arts visuels et médiatiques, tout en instaurant un nouveau programme d’études offrant une formation disciplinaire initiale,
    ouverte sur les problématiques actuelles de l’art et la conduite de projets multidisciplinaires.
    En misant sur la transmission des savoirs artistiques et esthétiques liés au domaine des arts actuels et de sa pédagogie, elle fait figure d’école phare par le rayonnement éloquent de son corps professoral
    et de ses diplômés sur la scène artistique nationale et internationale.
    Partie intégrante de la Faculté des arts, qui regroupe les domaines d’étude en musique, danse, théâtre, design, histoire de l’art et lettres, l’École s’est donné le mandat de transmettre
    et de renouveler la vitalité des savoirs de la pratique et de la pensée artistiques dans la société québécoise.
    L’École dispose d’une impressionnante infrastructure au sein de ses nombreux ateliers spécialisés autant en arts visuels qu’en arts médiatiques ;
    une ressource inégalée et reconnue à travers tout le Canada.
    Informations complémentaires
    La Faculté des arts
    Vivez l’effet UQAM
    https://uqam.ca

ARTISTE ENSEIGNANT

La ville de Saint-Thibault-des-Vignes (77400) recrute un professeur d’arts plastiques à temps non complet (h/f) / SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES
dossier à envoyer avant le 15.07.2018
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Recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Prise de poste le 1er septembre 2018
Profil : Vous avez le goût de la recherche et de l’innovation pédagogique, vous aurez à mettre en place des projets pédagogiques et artistiques.
Expérience similaire souhaitée.
Missions

  • Animer les cours destinées aux enfants, aux adolescents, aux adultes et faire la mise en œuvre.
  • Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
  • Offrir aux participants un éventail de techniques qu’ils pourront expérimenter
  • Concevoir les apports en lien avec les thèmes et sujets de recherche ou de création
  • Permettre aux participants de s’exprimer, de découvrir d’artistes célèbres
  • Organiser et mise en place d’une exposition des œuvres réalisées en fin d’année scolaire
  • Intervention durant les Temps Péri- Scolaires
    Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (avantages : CNAS)
    Pour tout complément d’information :
    Contactez Monsieur Roy Rudy, Responsable du Pôle culturel et Evénementiel de la Mairie de Saint-Thibault-des-Vignes au 01.60.31.73.19.
    Adressez votre curriculum vitae, une lettre de motivation détaillée et copies des diplômes,
    avant le 15.07.2018
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    à l’attention de Monsieur Le Maire à :
    Mairie de Saint-Thibault-des-Vignes
    Place de l’église
    77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES
    ou par mail : ressources-humaines@ville-st-thibault.fr

COMMISSAIRE

RECHERCHE UN COMMISSAIRE POUR UNE EXPOSITION ITINÉRANTE SUR LE BAUHAUS (h/f) / ALLEMAGNE-FRANCE
Date limite de candidature : 15.07.2018
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dans les Instituts français d’Allemagne et les centres franco-allemands en collaboration avec le commissaire et critique d’art Thibaut de Ruyter
Projet et missions :
Le programme Jeunes Commissaires a été initié par le Bureau des arts plastiques et l’Institut français d’Allemagne,
en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et l‘OFAJ. Jeunes Commissaires vise à établir de nouvelles formes de soutien
aux commissaires d’exposition émergents français sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement professionnel des démarches de jeunes commissaires
et l’intégration temporaire de jeunes commissaires français dans des structures artistiques en Allemagne.
A l’occasion des 100 ans du Bauhaus en 2019, aura lieu une exposition itinérante évoquant son héritage, ses liens avec la France et avec la création contemporaine.
Elle met également l’accent sur la pédagogie, car le Bauhaus était, avant tout, une école et pour comprendre les objets,
les architectures et l’esthétique de ce que l’on considère aujourd’hui comme un mouvement artistique, il faut d’abord comprendre son enseignement.
L’exposition sera présentée dans différents Instituts français en Allemagne. Elle sera conçue par le curateur et critique d’art Thibaut de Ruyter en collaboration
avec un ou une jeune commissaire. Exposition transversale, elle présentera des réalisations dans divers domaines : architecture, design, arts visuels, films.
Elle développera également des coopérations avec des universités allemandes et françaises.
Sous la supervision du commissaire Thibaut de Ruyter, le ou la « jeune commissaire » sera en charge de la conception de l’exposition itinérante sur le Bauhaus.
Basé.e en France il/elle sera responsable de recherches ainsi que de la rédaction de textes, de la coordination et de la production de l’exposition.
Profil recherché :
Le/La candidat.e doit avoir de l’expérience dans la conception, l’organisation et la coordination d’expositions ainsi que dans la médiation.
Le/La candidat.e devra être basé.e en France avec des déplacements nécessaires en Allemagne.
Le/La candidat.e devra être capable de travailler de façon indépendante à distance, individuellement ainsi qu’en équipe.
Son partenaire de travail Thibaut de Ruyter ainsi que le Bureau des arts plastiques sont basés à Berlin.
Le/La candidat.e doit maîtriser le français, l’anglais et avoir des notions d’allemand.
Une maitrise d’histoire de l’art avec un grand intérêt pour le Bauhaus et ses retombées actuelles sont souhaités.
Rémunération et durée :
Honoraires du commissaire pour couvrir la mission et les déplacements : 1000 euros TTC / mois
La phase de préparation du projet se tiendra environ entre septembre 2018 et mars 2019
Documents de candidature : Lettre de motivation ; curriculum vitae ; liste des projets auxquels le/la commissaire a participé (si elle n’est pas comprise dans le curriculum vitae).
Adressez votre dossier de candidature par e-mail à : stefanie.steps@institutfrancais.de
Date limite de candidature : 15.07.2018
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OFFRE D’EMPLOI

Directeur artistique indépendant (h/f) / MONTREUIL SOUS BOIS
date limite des candidatures au 31/07/2018.
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La société STIPA est une imprimerie renommée spécialisée dans les domaines de la Culture, du Luxe et du Premium.
Beaucoup de nos clients tant privés que publics ont fait le choix de travailler avec des créatifs indépendants.
Ils font appel à nos services uniquement pour la photogravure, l’impression, les finitions et le façonnage en coordination avec leur responsable de création.
D’autres, préférant un fournisseur unique, ont fait le choix inverse et nous confient également la création et la mise en page de leurs travaux.
Pour répondre à cette demande nous avons développé notre filiale « Process Graphic ». Cette société dispose d’un matériel performant :
2 scanners à plat / 1 scanner rotatif
18 postes de travail Mac pro avec suite Creative Cloud
3 imprimantes Epson, laize 600 mm, 1050 m (épreuve de contrôle calibrée avant impression)
1 imprimante Epson, laize 600 mm sur support transparent ou métallique
1 imprimante Roland VersaCAMM VS-640, laize 620 mm
1 traceur Canon, laize 1066 mm
3 serveurs et leurs systèmes de stockage répliqué 12 T° / 1 serveur automation (Esko)
1 table de découpe Kongsberg
Prise de vue : « Boîtier Hasselblad H1 Dos numérique P30 » ; studio : 40 m2.
Elle emploie une dizaine de personnes : 1 directeur de photogravure, 4 maquettistes, 2 graphistes, 2 chromistes, un spécialiste packaging et un directeur artistique.
Ce dernier devant partir à la retraite en juillet prochain nous souhaitons le remplacer par un indépendant.
Cette formule présente de multiples avantages pour les deux parties :

  • pour la société Process Graphic, la possibilité d’une organisation plus souple, des charges fixes réduites et une palette créative plus large,
  • pour le futur DA indépendant, des frais de loyer et de matériel très réduits, la parfaite maitrise de sa clientèle et de ses marges, tout en disposant si nécessaire d’un accès à une équipe prépresse performante.
    Enfin et ce n’est pas le moindre des avantages, la possibilité de développer son offre client (photogravure, impression numérique, impression offset, fabrication de maquettes, édition)
    par un accès privilégié à l’ensemble des services proposés par notre groupe.
    Informations : www.stipa.fr
    Si cette proposition devait retenir votre attention nous serions heureux de vous recevoir pour approfondir nos réflexions communes.
    MODALITÉS DE CANDIDATURE :
    Pour toute demande de rendez-vous envoyez votre dossier à da@stipa.fr avant le 30/07/2018.
    Le dossier comprend :
  • vos coordonnées complètes
  • votre curriculum vitae à jour
  • un book DA
    date limite des candidatures au 31/07/2018.
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    www.stipa.fr

LOCATION ATELIER

Place à louer dans un atelier situé à Paris 20eme secteur Gambetta / PARIS
Atelier lumineux, très calme, au 1er étage sur cour. Environnement de travail chaleureux.
9 personnes mais les bureaux sont séparés par des portes, du coup 2 ou 3 par bureau (chaque pièce fait environ 20 à 25 m2).
Graphistes, traducteurs, photographe, illustrateur ...métiers créatifs et ’silencieux’ sur PAO.
Le local possède une cuisine/toilettes/ WiFi/Adsl/ligne fixe appels illimités par bureau.
Le loyer est de 300 euros TTC et CC/mois.
Pour toute question ou visite contactez : severinescaglia@gmail.com