Appels diffusés par la FRAAP > 30/05/2018

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # LE VIGNAN -
  • PRIX : 2 # DIJON - PARIS -
  • AIDE : 1 # SUISSE -
  • BOURSE : 2 PARIS (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # NANTES -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Oudeis-Résidence de recherche et création 2018 / LE VIGNAN
Date limite de candidature : 15.06.2018.
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Contexte
Depuis de nombreuses années, Oudeis développe un programme de résidences sélectif offrant aux artistes,
curateurs et chercheurs l’opportunité d’explorer, expérimenter et développer leurs projets au contact d’une équipe d’artistes et théoriciens.
Durant ces résidences, Oudeis s’attache à développer des conditions optimales et privilégie avant tout l’échange, le prototypage, la réciprocité.
C’est aussi la production d’un contexte durant lequel il est envisagé de contribuer à des projets périphériques menés par Oudeis ou de réfléchir à de nouvelles coopérations.
Établie jusqu’alors dans un contexte privilégié, au coeur des Cévennes, Oudeis migre désormais ses espaces de travail et initie un cycle de résidences hors les murs,
conforme au développement de ses activités de recherche. Situation et contexte au sein desquels prendre à bras le corps des problématiques fondamentales relatives à l’art,
aux technologies, à l’économie et au vivre ensemble, Oudeis souhaite repenser la question du territoire et initier des formes de collaboration délocalisées.
Périodes

  • 1 semaine en juillet 2018
  • 3 à 5 jours en octobre 2018
  • 1 semaine en décembre 2018
    Un jeu de piste, une boite à énigmes, de l’inattendu
    Ainsi émergera cette nouvelle forme de résidence. Un hors les murs scindé en 3 courtes périodes et à chaque fois déterritorialisé,
    dont la destination sera connue exclusivement de notre quartier général et divulguée au dernier moment, amenant chacun à reposer les conditions de sa réflexion.
    La première période, estivale, ouvrira ce cycle et permettra à chacun de se rassembler, de présenter l’objet de sa recherche et faire état des méthodes
    pouvant être investies, les outils impliqués et les attendus mais aussi comment construire des passerelles avec les autres résidents.
    Une seconde période sera programmée plusieurs mois après ce premier rendez-vous, durant lequel seront présentées les avancées, explorations, tests.
    Enfin, un dernier temps. Forme de synthèse pour penser le commun, l’avenir, la mise en partage et la valorisation.
    À la différence des années précédentes durant lesquelles un résident venait sur place un mois entier pour travailler sur un projet précis,
    il s’agit avant de tout d’initier une dynamique de groupe permettant de développer des outils, des propositions et productions.
    Ce sera un mouvement permanent, un espace faits de pleins mais aussi de vi(d)es, où les périodes intercalées entre chaque rencontre devront permettre de maturer et reprendre le fil de ses réflexions.
    Pour favoriser la convergence et la possibilité de produire des objets complémentaires, Oudeis oriente l’appel à résidence sur l’axe de recherche initié en 2017 :
    Exposition et automatisation
    Penser, concevoir et activer l’exposition comme système autonome.
    L’automatisation, les algorithmes, les robots font désormais partie de notre quotidien.
    D’abord à des fins d’efficacité et d’amélioration des moyens de production dans l’industrie, mais aussi
    dans la visée de s’inscrire plus profondément dans nos espaces d’intimité, pour mieux cerner nos goûts, nos attentes et nos complexités.
    Nous n’en questionnons plus le bien-fondé ou n’émettons plus les objections qui nous amèneraient à décider de vivre avec ou sans, mais nous nous interrogeons comment vivre et évoluer avec.
    Le champ de l’art intègre, quant à lui, des œuvres hybrides qui s’appuient sur ces mêmes conditions techniques
    et développe un registre de situations et d’expériences auprès des publics depuis lesquelles les questions de l’auteurat,
    de l’aura, du processus et de la réception sont constamment renouvelées. Le musée, machine à exposer, conserver, éduquer, rassembler,
    informer, machine à débat et à produire des espaces discursifs, intègre aussi ces formes et inscrit une réflexion
    sur les activations permises au contact d’objets robotisés et protocoles d’automatisation. Alors, l’exposition devient plus qu’un espace d’accueil,
    un contexte, elle devient un système à part entière, autonome, capable de générer et faire observer ses propres règles.
    À partir d’une généalogie de la machine dans l’exposition ainsi que des productions artistiques récentes, il est proposé de réfléchir
    sur la place de l’automatisation dans l’exposition, incluant des objets ou situations relevant de l’automatisation mais aussi,
    qu’est-ce que signifierait une exposition depuis laquelle la scénographie, l’agencement des œuvres, le commissariat voire les scénarios d’usages
    dédiés aux publics seraient délégués à un système autonome automatisé ?
    Depuis cette réflexion, les possibles sont étendus.
    Des possibles ? Production d’un texte, d’un essai, d’un prototype, d’une performance, d’une pièce sonore, d’un scénario, d’un film, d’une installation,
    d’un logiciel, d’un protocole ou encore d’une sculpture. Des propositions de recherche, idées, envies ? Parlez-leur !
    Conditions
  • Prise en charge du logement, transport et repas.
  • Une bourse de 800 euros
  • Une restitution à convenir (publication, performance, essai, etc.)
    Dossier à constituer (15 pages maximum) :
    Une lettre de motivation permettant d’apprécier la compréhension des enjeux de cette résidence,
    ce qu’elle peut porter à votre propre démarche et comment vous souhaiteriez contribuer à ces temps de rencontre.
    Tout document permettant d’apprécier votre démarche et projets que vous avez conçu et auxquels vous avez contribué (dossier artistique, articles, CV, etc.)
    Une intention de projet-recherche.
    Envoi au plus tard le 15.06.2018
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    à : residence2018@oudeis.fr
    Merci de privilégier un envoi par ftp ou service type wetransfer pour les dossiers volumineux.
    oudeis.fr

PRIX

Prix Impression photographique 2018 Les Ateliers Vortex en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce / DIJON
Dépôt des candidatures jusqu’au 15.07.2018 inclus
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Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012,
un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence orientés vers la jeune création contemporaine.
Pour la quatrième année, les Ateliers Vortex et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associent au musée Nicéphore Niépce et proposent le Prix Impression photographique 2018.
Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend :


  • une bourse d’un montant de 800 euros,
  • la production des tirages numériques par le musée Nicéphore Niépce, l’assistance technique de son équipe et un accès inédit au musée (soutien à la numérisation
    et à la production de tirages numériques par les techniciens du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit...),
  • l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce à partir du premier trimestre 2019,
  • la prise en charge du déplacement et du logement du lauréat à l’occasion du vernissage.
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Les artistes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou exposé au préalable.
    L’association Les Ateliers Vortex prendra en charge la bourse à hauteur de 800 euros (ce montant inclus les frais de transport des œuvres)
    sur présentation d’une facture avec le numéro d’identification Maison des artistes-sécurité sociale ou de l’Agessa et Siret

    Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex, le musée Nicéphore Niépce et l’artiste lauréat.
    Le dossier de candidature devra comporter :
    
- une note d’intention présentant le projet,

  • une sélection de photographies pour ce prix, maximum 5 (œuvre unique ou série),

  • une note avec les informations suivantes : format, choix du support, contre-collage, encadrement,

  • un dossier artistique,

  • un curriculum vitae avec n°Siret, n°Agessa ou n°Mda-sécurité sociale.

    Le jury de sélection, composé de membres de différentes structures d’art contemporain, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.
    Dépôt des candidatures jusqu’au 15.07.2018 inclus
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    annonce du lauréat à la fin du mois d’août 2018 et rencontre avec les équipes des Ateliers Vortex et du musée Nicéphore Niépce en septembre 2018.

    Dossier à envoyer par mail avec pour objet ‘PRIX PHOTO’, sous format d’un seul PDF intitulé ‘NOM_2018’ n’excédant pas 20Mo non téléchargeable sur serveur (aucun we-transfer ne sera accepté)
    à : candidature@lesateliersvortex.com
    Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Côte d’Or.
    www.lesateliersvortex.com

PRIX

Prix SAM pour l’art contemporain 2018 / PARIS
Dépôt des candidatures jusqu’au 30.09.2018.
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SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste plasticien français ou résidant en France et présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors-Europe et Amérique du Nord).
Le Prix SAM permet de soutenir des artistes de la scène française, afin qu’ils puissent réaliser un projet spécifique en dehors de leur périmètre culturel. Les œuvres produites dans le cadre du Prix SAM
permettent aux artistes de soulever des interrogations, apporter un regard artistique en territoire moins connu.
Doté de 20 000 euros, il s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo, Paris et d’une édition.
Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets.
Les 4 critères obligatoires :
– être un artiste français ou résidant en France depuis au moins 2 ans
– proposer un projet à destination d’un pays qui ne soit ni l’Europe ni l’Amérique du Nord
– être âgé de plus de 25 ans
– être représenté par une galerie en Europe
Cette année, les membres du Comité de selection sont Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Sandra Hegedüs, Marie-Ann Yemsi, Emma Lavigne, Myriam Ben Salah, Annabelle Ténèze et Thierry Raspail.
Les 5 artistes finalistes pré-sélectionnés par le Comité de SAM Art Projects seront annoncés en novembre 2018.
Ils devront ensuite défendre leur projet devant ce même comité en décembre 2018.
Pour postuler, merci de vous rendre sur le site SAM Art Projects, rubrique "nos actions" : http://www.samartprojects.org/nos-actions/
Dépôt des candidatures jusqu’au 30.09.2018.
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à une seule adresse : prixsam2018@gmail.com
SAM Art Projects, Madame Anna Ezequel, assistante, assistant@samartprojects.org, 09 67 57 87 45
www.samartprojects.com


AIDE

Soutien à une recherche curatoriale / SUISSE
Encouragement pour curatrices et curateurs dans le cadre de la promotion de la relève
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia encourage des curatrices et curateurs dans l’élaboration d’une recherche curatoriale qui,
englobant une part essentielle de jeunes artistes, leur permettrait de se positionner sur la scène artistique nationale et internationale.
Les lauréates et lauréats reçoivent une contribution financière pour une recherche approfondie conduisant à une présentation publique.
Cette mesure d’encouragement s’adresse aux curatrices et curateurs de Suisse dont le projet de recherche inclut un nombre important d’artistes de la relève,
il faut donc une part majoritaire de ces derniers dans le projet.
Font partie de la relève les artistes qui se trouvent dans les cinq premières années de leur activité artistique professionnelle
(à partir de la fin de leur formation professionnelle ou de la première présentation publique).
Les artistes de la relève ne doivent pas dépasser la limite d’âge supérieure de 35 ans.
Cet encouragement s’adresse aux curatrices et curateurs indépendants comme à ceux qui sont attachés à une institution et souhaitent réaliser
une recherche allant au-delà de leurs tâches institutionnelles.
Le projet de recherche doit

  • être conçu de façon cohérente et rigoureuse.
  • adopter un point de vue actuel pour analyser une thématique et/ou un travail artistique.
  • enrichir par son approche conceptuelle singulière le paysage artistique existant.
  • favoriser la participation d’une majorité d’artistes de la relève.
  • viser une présentation publique et être compréhensible dans sa réalisation.
    Ces exigences s’ajoutent à celles de l’Ordonnance concernant les subventions de la Fondation Pro Helvetia.
    Date limite de dépôt des dossiers : 1.06.2018, cette date devant précéder d’au moins huit semaines la mise en œuvre du projet de recherche.
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    https://prohelvetia.ch/app/uploads/2018/03/201803_mb_vk_soutien-a-la-recherche-curatoriale.pdf
    Pro Helvetia accepte uniquement les requêtes qui lui parviennent par l’intermédiaire de : www.myprohelvetia.ch
    Constitution du dossier
  • Curriculum de la curatrice/du curateur
  • Description détaillée du projet accompagnée d’un calendrier
  • Budget détaillé
  • Brèves biographies des artistes
    Contributions
  • CHF 5000 maximum par projet
    Renseignements : Madame Jelena Delic, arts visuels, jdelic@prohelvetia.ch, +41 44 267 71 16
    Pro Helvetia - Schweizer Kulturstiftung Hirschengraben 22
    CH-8024 Zürich - SUISSE - +41442677171 - info@prohelvetia.ch
    www.prohelvetia.ch

BOURSE

Bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Bourse Photographe / PARIS
Délivrées chaque année par un jury prestigieux, ces bourses récompensent de jeunes porteurs de projets originaux et ambitieux parmi les professions suivantes :
Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Ecrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien
(dans la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
Cet appel à candidatures donne l’occasion à de jeunes créateurs ou professionnels de moins de 30 ans (ou moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV),
non seulement de réaliser un projet grâce à une aide financière allant de 10 000 à 50 000 euros, mais aussi de faire partie du réseau des 272 lauréats récompensés depuis 1990.
Pour postuler aux bourses 2018, vous pouvez télécharger les dossiers de candidatures via le lien suivant :
http://www.fondation-jeanluclagardere.com/etre-laureat
https://fondation-jeanluclagardere.com/data/editor/pictures/186071d678a3a2681fa0304a8e5e5dd0_FAQ.pdf
Ces dossiers sont à envoyer à la Fondation avant le 10.06.2018.
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Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans
(moins de 35 ans pour les libraires, les photographes et les scénaristes TV) dans la réalisation de leur projet.
Les lauréats doivent présenter un projet original et innovant dans les catégories suivantes :
Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien, Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière.
Bourse Photographe 15 000 euros
Cette bourse est attribuée à un jeune photographe professionnel désireux d’effectuer en France ou à l’étranger,
une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel.
Elle permet au lauréat de réaliser son projet de photojournalisme.
Jury Photographe 2017 : Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Gabriel Bauret (comité de sélection) ;
Carole Bourriot, responsable projet et développement corporate Picturetank ; William Daniels, lauréat 2007 ; Anna Filipova, lauréate 2016 ;
Sabine Houplain, directrice artistique des Éditions du Chêne ;Jérôme Huffer, chef du service photo de Paris Match ;
Clémentine de La Féronnière, fondatrice de la galerie et de la maison d’édition Clémentine de La Féronnière ; Patrick Le Bescont, fondateur de Filigranes Éditions ;
Elodie Régnier, chargée des expositions chez Magnum Photo ;Aurélien Valette, responsable communication des Rencontres d’Arles.
https://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/attachement/e71f383c6a40d0a84bec2871e1078459_18_photographe_consultable-pdf.pdf


BOURSE

Bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Bourse Créateur numérique / PARIS
Délivrées chaque année par un jury prestigieux, ces bourses récompensent de jeunes porteurs de projets originaux et ambitieux parmi les professions suivantes :
Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Ecrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien
(dans la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
Cet appel à candidatures donne l’occasion à de jeunes créateurs ou professionnels de moins de 30 ans (ou moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV),
non seulement de réaliser un projet grâce à une aide financière allant de 10 000 à 50 000 euros, mais aussi de faire partie du réseau des 272 lauréats récompensés depuis 1990.
Pour postuler aux bourses 2017, vous pouvez télécharger les dossiers de candidatures via le lien suivant.
Ces dossiers sont à envoyer à la Fondation avant le 10.06.2018.
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http://www.fondation-jeanluclagardere.com/etre-laureat
https://fondation-jeanluclagardere.com/data/editor/pictures/186071d678a3a2681fa0304a8e5e5dd0_FAQ.pdf
Bourse Créateur numérique 25 000 euros
La bourse Créateur numérique est attribuée à un ou plusieurs candidats présentant un projet de création numérique innovant dans le domaine de l’art et de la culture
(oeuvre artistique, service ou produit culturel, dispositif culturel...).
Jury Créateur numérique 2017 : Nils Aziosmanoff, président de Art 3000 - Le Cube - Président du Jury
Sylvie Basdevant-Suzuki (comité de sélection) ; Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables ; Abdel Bounane, fondateur de Bright ; Steven Hearn, directeur de Creatis ;
Isabelle Juppé, directrice de la Responsabilité sociale de l’entreprise du groupe Lagardère ;Lucie Mariotto, lauréate 2016 ; Bertrand Planes, artiste ;
Djeff Regottaz, lauréat 2000 et artiste ;Anna Stépanoff, fondatrice de la Wild Code School ; Sylvie Tissot, fondatrice de la société Anabole ;
Rémi Vion, chargé de projet technique du Réseau Innovation Groupe du groupe Lagardère.
https://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/attachement/7d0664ff1f00fbe6673797e3d1e84919_18_crea_numerique_consultable-pdf.pdf


OFFRE D’EMPLOI

MilleFeuilles recrute un régisseur et responsable de l’atelier bois (h/f) / NANTES
Date limite d’envoi des candidatures : avant le 17.06.2018.
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CDD à temps partiel de 2 à 3 mois (période juillet puis sept.-oct. 2018) avec possibilité de prolongation en CDI
Début du contrat à partir du 1er juillet 2018. 20h hebdomadaires : 856,27 euros brut mensuel.
Depuis 2012 MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique.
Situé au cœur de l’Île de Nantes et des anciens chantiers navals, sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des dix-neuf ateliers d’artistes actuellement ouverts, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, plus récemment d’un atelier céramique
et d’un atrium ouvert au public.
Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production
– qui cherche à favoriser l’autonomie artistique et financière des artistes en repensant le modèle économique de la création – et un lieu de diffusion
et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
Chaque année l’association organise une exposition collective des artistes occupant les ateliers, des conférences d’artistes, des apéro-écoute, résidences...
En tissant de nombreux partenariats, MilleFeuilles parie sur la puissance d’invention, sur l’expérimentation et sur le développement de nouvelles approches
de partage et d’échange des savoirs et des pratiques, inscrites au cœur de la Ville de Nantes.
Bien ancré dans son environnement direct, Millefeuilles a vocation d’ouverture sur un large territoire.
Le Conseil collégial de l’association se compose de Pierre-Alexandre Remy (représentant), Aurélie Guitton, Thomas Renard, Adrien Bordeau, Ariane Yadan, Denis Cantiteau,
Delphine Doukhan, Noémie Chauvet et Pierre-Yves Hélou.
Missions du poste :
Sous la responsabilité du Conseil collégial et en collaboration avec les membres de l’association :

  • Production, entretien et encadrement des activités de la plateforme de production bois : réaliser des commandes extérieures pour l’atelier bois,
    accompagner les adhérents dans l’utilisation des machines, veiller au respect du règlement intérieur de l’atelier et aux règles de sécurité
    dans l’utilisation des machines, coordonner les activités liées à l’utilisation de l’atelier (réservations, accueil, commandes...) etc.
  • Entretien et régie générale des locaux de MilleFeuilles
  • Régie d’exposition
    Profil recherché :
  • Formation initiale en menuiserie ou ébénisterie
  • Connaissance des règles de sécurité et de prévention au sein d’un atelier technique (des formations de sécurité seront prises en charge pour le poste)
  • Autonomie, polyvalence, dynamisme, anticipation
  • Attention portée aux problématiques liées à l’environnement, à la gestion des déchets.
  • Disponibilité et sens de l’organisation
  • Capacité de travail en équipe. Intérêt pour le collectif et le partage de compétences
  • Une expérience au sein d’un lieu dédié aux arts plastiques serait un atout
  • Connaissances en informatique
    Conditions et lieux de travail et équipement :
    Dans les locaux de l’association : Hangar 30, Quai des Antilles, 44200 Nantes.
    Candidature au format numérique :
  • Une lettre d’intention + un curriculum détaillé + un dossier de présentation des productions réalisées
    > à : millefeuillesproduction@gmail.com
    et à l’attention de Monsieur Pierre-Alexandre Remy, représentant du Conseil collégial de MilleFeuilles.
    Association MilleFeuilles – Hangar 30, Quai des Antilles, 44200 NANTES.
    Attention les candidatures papier envoyées par voie postale ne seront pas acceptées.
    Date limite d’envoi des candidatures : avant le 17.06.2018.
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    MilleFeuilles reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes,
    de l’État -direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire- et de la SAMOA.
    http://www.millefeuillesdecp.com