Appels diffusés par la FRAAP > 24/05/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NANCY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # EMBRUN - ANGERS - LORIENT -
  • AIDE AUX PROJETS : 1 # LAVAL -
  • CONCOURS : 1 # MARSEILLE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LYON -
  • ATELIER-MIS A DISPOSITION : 1 # LYON -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Festival Locomotion / NANCY
Le Festival Locomotion, soutenu par l’association Spraylab (Nancy) est fondé par ses membres photographes.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15.07.2018.
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Pour sa première édition à Nancy, un mois sera consacré aux nouveaux champs de la photographie et de la vidéo.
Cette volonté est née de l’envie de nouvelles formes de relations à l’image dans un environnement visuel saturé.
Nous actons pour la mise en valeur de l’image en tant qu’expression du monde qui nous entoure,
en faisant émerger de nouvelles propositions artistiques dont les enjeux se trouvent autant dans le sujet que dans la manière de les diffuser.
C’est donc d’une photographie expérimentale dont il est question. Locomotion-Festival des Formes Expérimentales de la Photographie et de la Vidéo, se déroulera du 2 au 30 novembre 2018
et proposera au public quatre expositions d’artistes de la région Grand Est dans quatre lieux d’art nancéien partenaires au festival*.
En parallèle, une création collaborative avec les habitants du Grand Nancy ; le projet GÉORAMA, sera réalisé au sein du Centre Culturel Georges Pomp It Up. Galerie Lillebonne (www.mjclillebonne.org),
Galerie My Monkey (www.mymonkey.fr), La Factorine (www.lafactorine.fr) et Ergastule. (www.ergastule.org).
Centre culturel Georges Pomp It Up www.spraylab.fr
APPEL À PROJET
La narration sera le fil conducteur de cette première édition du Festival Locomotion. Nous attendons des candidats une proposition artistique dont le récit et sa diffusion questionnent notre rapport au monde.
L’enjeu sera de proposer une exposition personnelle autour d’un projet comprenant une scénographie expérimentant de nouvelles formes de monstration.
Les galeries My Monkey, La Factorine, Ergastule et la Galerie Lillebonne accueilleront chacune le travail d’un.e artiste. ou d’un collectif d’artistes.
Ces quatre lieux sont au coeur de Nancy et chacun d’eux possède une vitrine donnant sur la rue, rendant le travail visible de l’extérieur.
ÉLIGIBILITÉ
Proposer une oeuvre photographique et/ou vidéo (les budgets de production étant limités, les projets déjà existants sont les bienvenus).
La mise en espace devra être mise en valeur dans le projet.
Les artistes ou collectifs doivent résider dans la région Grand-Est.
Leur présence est requise lors de l’installation et du vernissage.
CANDITATURE
Le dossier, en un seul PDF et nommé ainsi : « NOM_PRÉNOM », doit comprendre :
Un dossier artistique présentant la démarche globale de l’artiste, son curriculum vitae et ses coordonnées
Une présentation du projet artistique
Un visuel de l’oeuvre et/ou vues d’expositions
Pour la vidéo : Transmettre un lien de visionnage (fournir mot de passe si l’accès est protégé).
Besoins techniques à l’installation
Un descriptif de la scénographie envisagée (texte, plan, schéma, visuel...)
Un numéro de SIRET pour rémunération.
Les dossiers complets seront envoyés à : contact.locomotionfestival@gmail.com
Nous accuserons réception dès réception de chaque dossier.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15.07.2018.
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Publication des résultats début aout 2018.
SÉLECTION
Le jury qui se réunira afin de sélectionner les quatre artistes sera composé de l’équipe de Locomotion ainsi que des membres des quatre galeries partenaires.
Les quatre artistes/collectifs sélectionné.es seront rémunérés à hauteur de 200 euros.
Les défraiements seront pris en charge par le festival Locomotion.
Consultez les fiches techniques des lieux d’exposition : https://locomotionfestival.files.wordpress.com/2018/04/fichetech.pdf


RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’auteur-e-littérature jeunesse / 1 octobre au 30 novembre 2018 / EMBRUN
La date limite de réception des candidatures est fixée au 27.05.2018.
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Dans le cadre d’un partenariat avec la Drac., la B.D.05 et l’association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, l’association Rions de Soleil organise à nouveau une résidence d’auteur-e de deux mois
sur le territoire de l’Embrunais (communauté de communes de Serre-Ponçon).
Cet appel à candidature concerne l’accueil en résidence d’un-e auteur-e, pour une période de deux mois allant du 1 octobre au 30 novembre 2018, dans le département des Hautes-Alpes.
Il s’agit d’une résidence pour un-e auteur-e :

  • ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse destiné à tout type de public ;
  • ayant déjà publié à compte d’éditeur.
    L’accueil en résidence comprend : 70% de temps de création ; 30% maximum d’actions de médiation proposées par l’auteur-e pour le public et co-organisées par l’association Rions de soleil,
    les bibliothécaires du territoire de l’Embrunais et l’association des Amis de Boscodon.
    Pour cette candidature, l’auteur-e doit transmettre une présentation des médiations proposées (rencontres, ateliers, débats...) ainsi qu’une présentation du projet d’écriture/de création.
    Objectifs de la résidence
  • Encourager la création en permettant à un-e auteur-e de développer un projet d’écriture dans des conditions favorables.
    L‘auteur-e accepte de consacrer 70% de son temps d’accueil dans les Hautes-Alpes à l’avancement de son travail de création.
  • Favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations.
    L’auteur-e propose différents types de médiations et est autonome pour mener ces rencontres.
    L’association vient faire lien entre l’auteur-e et le public en organisant le parcours des médiations dans différents lieux et en accompagnant la personne.
    Les modalités sont bien évidement à définir ensemble et en lien avec les partenaires et les lieux d’accueil.
    L’auteur-e accepte de consacrer 30% de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public, soit entre 20 et 24 demi-journées pour deux mois, réparties sur le premier mois ou sur l’ensemble de la résidence.
  • Valoriser et communiquer le travail de l’auteur-e dans les Hautes-Alpes et plus précisément sur le territoire de l’Embrunais.
    Les actions de médiations sont organisées en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques de la communauté de communes de Serre-Ponçon, des librairies, des structures institutionnelles, des lieux associatifs ou culturels.
    La résidence d’auteur-e sera communiquée par différents médias (presses et radios locales).
  • Pour le public des élèves concernés : faire connaître et reconnaitre la littérature contemporaine, impliquer l’élève dans son parcours d’éducation artistique et culturel, découvrir des lieux ressources
    (bibliothèques et librairies) et des ressources nouvelles (numériques) afin de favoriser l’accès de tous à une culture et à un référentiel commun.
    Publics des médiations
    Les médiations sont organisées en lien avec les bibliothécaires, les documentalistes, les librairies partenaires du projet.
    Certaines sont destinées aux élèves (de la maternelle au lycée) et aux professeurs des classes concernées, et ce en fonction des spécificités et thématiques de l’auteur-e.
    D’autres sont ouvertes à tout public.
    Lieux des médiations
    Les médiations se déroulent dans les établissements scolaires, les bibliothèques du secteur, mais aussi dans divers lieux institutionnels, associatifs, culturels...
    Lieu d’hébergement pour la résidence
    L’auteur-e est accueilli-e en résidence sur le département des Hautes-Alpes, au sein de l’Abbaye de Boscodon sur la commune de Crots, dans un appartement meublé et équipé de 45 m2.
    Le lieu de résidence est au calme et en immersion au pied des montagnes haut-alpines. Il est situé à 6 km de la petite ville d’Embrun.
    Il est donc nécessaire d’être véhiculé pour se déplacer personnellement ainsi que ponctuellement dans le cadre des actions de médiations.
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 27.05.2018.
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  • Conditions d’accès à la résidence
    Activités de l’artiste en résidence
  • La durée de la résidence est de deux mois.
  • L‘auteur-e consacrera 70% de son temps de résidence dans les Hautes-Alpes pour commencer ou poursuivre un travail d’écriture/création.
  • L’auteur-e consacrera 30% de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public, qui auront été définies avec les partenaires.
    Ces actions seront élaborées avec son accord, en lien avec ses thématiques et dans le respect de sa démarche littéraire et de sa personnalité.
    Elles peuvent se décliner selon le public, le lieu, les objectifs visés, les thématiques (rencontres, visites commentées, ateliers d’écriture, sérigraphies, débats...)
    Cela représente entre 20 et 24 demi-journées sur deux mois, comprenant un « pot d’accueil » et un « pot de départ » (une demi-journée comprenant le trajet aller/retour, la mise en place, la médiation).
  • A l’issue de la résidence, une restitution des médiations mais aussi du travail de création de l’auteur-e sera organisée.
  • L’appel à candidature de cette résidence est ouvert aux auteur-e-s :
  • ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse, destiné à tout type de public ;
  • ayant déjà publié à compte d’éditeur.
  • L’auteur-e doit : maîtriser la langue française, avoir une assurance responsabilité civile (copie d’attestation à nous envoyer), être titulaire d’un permis de conduire de type B et être obligatoirement véhiculé.
  • La candidature nécessite un dossier comprenant :
  • une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l’auteur ;
  • une bibliographie ;
  • des extraits d’ouvrages publiés ;
  • une note sur les motivations à vouloir venir travailler dans le département des Hautes-Alpes dans le cadre de cette résidence ;
  • une présentation des médiations proposées (rencontres, ateliers, débats ...) en précisant pour chacune : quel public, quelle durée, quel matériel ;
  • une présentation du projet d’écriture/de création.
  • La date limite de réception des dossiers de candidature (format numérique ou papier) est fixée au 27.05.2018.
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    Informations pratiques
    Demande d’inscription en résidence
    Merci de retourner à l’association Rions de Soleil par courrier ou par courriel, les pièces nécessaires à la constitution du dossier avant le 27 mai 2018.
    Les candidatures seront examinées par le jury qui contactera la personne sélectionnée pour établir son inscription définitive.
    Nous sommes à disposition pour toutes interrogations relatives à cette résidence. Vous pouvez nous contacter au 04 92 49 65 31 ou assorions@gmail.com
    Composition du jury de sélection
    La sélection des candidats est réalisée par le jury composé de l’association Rions de Soleil, la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes (B.D.05),
    l’Agence Régionale du Livre (A.R.L.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac-région P.A.C.A.), l’association des Amis de l’Abbaye de Boscodon et la librairie la Loupiote.
    Le jury est composé comme suit :
  • un représentant du département des Hautes-Alpes (Delphine Burgaud de la B.D.05),
  • un représentant des bibliothécaires de la communauté de commune de Serre-Ponçon,
  • le conseiller livre et lecture de la Drac.-P.A.C.A. (Louis Burle),
  • un représentant de l’A.R.L.,
  • un libraire (un représentant de la librairie jeunesse « La Loupiotte » à Gap),
  • un représentant de l’association des Amis de l’Abbaye de Boscodon (Sophie Savina),
  • un représentant de l’association organisatrice Rions de Soleil (Lili Canova).
    Convention
    L’association Rions de Soleil propose une convention à l’auteur, détaillant les engagements de chacun et les modalités de paiement et de déroulement du projet.
    Financement
    L’auteur-e sélectionné-e se voit attribuer une bourse de résidence d’un montant de 1600 euros brut par mois de résidence soit 3200 euros brut (charges Agessa à déduire) pour l’ensemble de la résidence.
    L’association Rions de Soleil prendra en charge un seul déplacement aller / retour en véhicule personnel (ou en train),
    entre le domicile et le lieu de résidence (le remboursement des frais kilométriques sera calculé suivant les distances référencées sur le site via michelin).
    Pour les déplacements liés aux interventions, l’auteur-e sera généralement accompagné-e et véhiculé-e par les référents.
    Néanmoins, de façon ponctuelle, il pourra être demandé à l’auteur de se rendre avec son véhicule personnel sur son lieu d’intervention.
    Le remboursement des frais kilométriques sera calculé également suivant le site via michelin.
    Frais et équipements à la charge de l’auteur
    L’auteur aura notamment à sa charge directe : la nourriture (comprise dans le montant de la bourse), les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.
    Engagements consécutifs à l’obtention de la résidence
    Le bénéficiaire informera l’association Rions de Soleil du déroulement des activités et travaux engagés dans le cadre de cette résidence, jusqu’à échéance de cette dernière.
    En cas de publication de ses travaux, mention devra être faite des financeurs de la résidence.
    Le travail de création réalisé durant son séjour en résidence devra faire l’objet d’une restitution dans le département des Hautes-Alpes dans un délai maximum d’un an à l’issue de la résidence.
    L’auteur-e s’engage à informer l’association Rions de Soleil de l’achèvement de son travail.
    Planning de la résidence 2018
    27.05.2018 : Date limite de réception des candidatures par l’association Rions de Soleil.
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    Fin Mai 2018 (date à définir entre le 28 et le 31 mai) : Réunion du jury et choix de l’auteur-e.
    Juin-Juillet-Août-Septembre 2018 : Organisation des médiations.
    Définition des grands axes de la résidence et des actions de médiation en lien avec l’auteur-e et les partenaires.
    Du 1er Octobre au 30 Novembre 2018 : Résidence d’auteur-e de deux mois sur le territoire de l’Embrunais en Hautes-Alpes.
    Date à définir : Restitution par l’auteur-e de ses travaux durant la résidence.
    Contacts
    Madame Lili Canova de l’association Rions de Soleil, Sophie Savina-Duret de l’association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, Messieurs Blaise Mijoule et Éric Compiègne de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes,
    auront plaisir à apporter à l’auteur un soutien et un accompagnement pour favoriser sa découverte du département et faciliter ses prises de contact.
    Association Rions de Soleil Madame Lili Canova (médiatrice culturelle pour les résidences d’auteur-e-s) Les Aubergeries 05380 CHATEAUROUX-LES-ALPES 04 92 49 65 31 / 06 67 24 07 70 assorions@gmail.com
    Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes Monsieur Blaise Mijoule (directeur) Monsieur Éric Compiègne (directeur adjoint) 11 chemin des Matins calmes 05000 GAP 04 92 51 85 50 blaise.mijoule@hautes-alpes.fr eric.compiegne@hautes-alpes.fr
    Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon Madame Sophie Savina-Duret (médiatrice culturelle de l’abbaye de Boscodon) Abbaye de Boscodon 05200 CROTS 04 92 43 14 45 contact@abbayedeboscodon.eu

RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création de BD au centre de simulation en santé du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers / ANGERS
Date limite d’envoi des candidatures (cachet de la poste) : 15.06.2018.
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Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire) et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire,
L’association Entr’Art, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers et l’Université d’Angers (UA) lancent un appel à candidature pour une résidence de création pour un auteur-illustrateur
de bandes dessinées au sein du centre de simulation en santé du CHU Angers.
Le CHU d’Angers porte depuis 2005 un projet culturel à destination des personnes hospitalisées, de leurs proches en visite, et des équipes hospitalières.
Ce projet se décline sous différentes formes(interventions auprès des patients, résidences d’artistes, expositions et commandes artistiques).
Dans ce contexte, une bibliothèque est également ouverte à tous, animée par une professionnelle.
Le CHU d’Angers propose une deuxième édition d’une résidence de création en BD.
La résidence n’est pas proposée dans un service de soin mais dans un lieu où le patient est « simulé » tout en restant au cœur de tous les échanges.
En 2017, le centre de simulation a accueilli en résidence l’auteur de BD Théo Calméjane (http://theocalmejane.com).
Le centre de simulation en santé au sein du CHU d’Angers
Au même titre que pour le secteur de l’aviation ou de l’armée, la simulation est un concept pédagogique de plus en plus intégré dans les programmes de formation en santé (initiale ou continue).
Le CHU d’Angers est l’un des premiers CHU à s’être engagé dans cette démarche.
Équipé de mannequins/robots simulateurs de patients, de matériels de haute technologie, et animé par des professionnels, le Centre de simulation en Santé du CHU et de l’université d’Angers reconstruit des situations de soins,
afin de permettre un apprentissage par l’action (simulation de bloc opératoire, de salle d’accouchement, de bureau de consultation...).
Le centre de simulation accueille chaque année un millier d’étudiants médecins, sages-femmes et paramédicaux en formation initiale et plus de 400 professionnels dans le cadre de la formation continue.
Le projet de résidence
Objectifs :
Croiser les regards entre professionnels de santé, étudiants et auteur de BD à partir de l’expérience d’un centre de simulation en santé.
Permettre aux professionnels et futurs professionnels de santé dans leur lieu de travail de découvrir un processus de création par des rencontres avec un artiste, et son univers graphique.
Ouvrir un lieu de santé dans une perspective d’art citoyen pour que l’œuvre inspirée de cette expérience revienne à la cité, au grand public.
Conditions d’accueil en résidence : La durée de la résidence est de 2 mois (30 jours), en octobre et novembre 2018.
L’auteur accueilli bénéficiera :
d’une bourse de création de 4000 euros (rémunération en droits d’auteur, y compris toutes cotisations ou charges applicables, à savoir notamment CSG, RDS...)
de la mise à disposition gratuite d’un logement situé à Angers
de la mise à disposition d’un espace de travail au sein du centre de simulation composé d’une pièce avec un bureau
d’une possibilité d’accès au self du CHU pour les repas du midi (prise en charge par le CHU d’Angers)
Restent à la charge de l’auteur :
ses déplacements
ses communications
Activités de l’auteur en résidence
Le temps de résidence sera partagé entre création et médiation ; un minimum de 80% du temps sera consacré à la création.
Parallèlement au temps de résidence, des rencontres avec l’auteur seront organisées en librairie et bibliothèques (du CHU, de la ville d’Angers, de l’université),
d’autres actions pourront être proposées en concertation avec l’artiste accueilli pour faire connaître son univers aux usagers du centre de simulation.
Ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 20 % du temps de résidence de l’auteur.
Partenariat avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers
Parallèlement à l’accueil en résidence d’un auteur de BD au Centre de simulation, la Direction de la Culture des Initiatives et de la Communication de l’Université d’Angers (la DCI)
propose à l’auteur invité des actions susceptibles de valoriser son travail et son temps de résidence,
au travers d’un atelier de pratique artistique et d’une exposition éventuelle de planches et dessins.
Mise en place d’un atelier BD dans le cadre de la Carte Culture UA
La carte Culture UA initiée il y a quatre ans, gratuite et à destination de tous les étudiants de l’université d’Angers, permet un accès privilégié à plusieurs types d’évènements
et de participer à des ateliers de pratique culturelle et artistique encadrés par des professionnels.
Inscrit dans l’offre de la carte Culture UA, l’auteur pourra animer un atelier BD.
Durée (2h ou 3h), fréquence (1 séance ou 2), contenu (scénariser, dessiner, coloriser...) à définir avec l’artiste.
Groupe de 12 étudiants maxi
Exposition à l’Espace Culturel de l’université d’Angers
A travers sa politique culturelle, l’université d’Angers soutient la création contemporaine par une programmation annuelle d’expositions dans la Galerie 5 et des expos photos dans la Galerie Dityvon.
Un troisième lieu est destiné à valoriser les initiatives étudiantes ou les projets pédagogiques : le forum de l’Espace culturel.
Chaque exposition y dure minimum trois semaines. Si l’auteur accueilli souhaite rendre compte de son travail en résidence (expo de planches, dessins, etc.)
ce lieu lui serait réservé sur un des créneaux de l’année (sauf janvier).
Par ailleurs, l’existence de deux BU, sur le campus St Serge et de Belle-Beille, riches en terme de collections BD peut constituer un atout dans cette aventure.
Valorisation de la résidence
La communication autour du projet sera sous la responsabilité du CHU et sera définie dans la convention signée entre le lauréat de la résidence, l’association Entr’Art, l’université d’Angers et le CHU d’Angers.
Les partenaires
Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
L’association Entr’Art
L’Université d’Angers
Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de Loire au titre du programme « culture et santé en Pays de la Loire »
La librairie angevine Au Repaire des Héros La Bibliothèque Municipale d’Angers
Conditions d’accès à la résidence
L’appel à projet est ouvert à tous les auteurs-illustrateurs francophones de bandes dessinées ayant déjà publié en langue française au moins un album avec contrat d’édition.
Rétro-planning de la résidence
Date limite d’envoi des candidatures (cachet de la poste) : 15.06.2018.
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Examen des candidatures par le comité de pilotage : juin 2018
Rencontre avec l’auteur au centre de simulation en santé : septembre 2018
Dates de la résidence : du 8 au 19 octobre et du 19 au 30 novembre 2018
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :

  • Lettre de candidature
  • Note d’intention
  • Curriculum vitae et bibliographie
  • Toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale : numéro d’ordre à l’Agessa ou autre ou équivalent étranger, pour les obligations fiscales :
    n° de Siret ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales)
  • Si possible un ou deux ouvrages pour découvrir l’univers (version papier ou numérique)
    Le dossier de candidature devra être adressé en un exemplaire papier, accompagné d’une version numérique de l’ensemble du dossier.
    L’association Entr’Art et le CHU d’Angers s’engagent à retourner à ceux qui en feront la demande les pièces constitutives du dossier de candidature déposé.
    Convention
    La résidence fera l’objet d’un conventionnement entre l’association Entr’Art, le CHU d’Angers, l’Université d’Angers et l’auteur pour encadrer les engagements de chacun et les modalités de déroulement du projet.
    Contacts
    L’accueil de l’auteur et la coordination des différents partenaires seront assurés par la bibliothèque au sein du service culturel du CHU d’Angers.
    La bibliothèque du CHU pourra répondre à toute question concernant la résidence : Madame Valeria Bouloton – bibliotheque@chu-angers.fr – 02.41.35.32.80
    Pour découvrir le service culturel du CHU d’Angers : https://www.chu-angers.fr/le-chu-angers/nos-demarches/culture-et-sante/
    Site de la bibliothèque du CHU d’Angers : http://bibli.chu-angers.fr
    Pour découvrir le centre de simulation en santé du CHU d’Angers :
    Une visite du centre de simulation peut être proposée aux candidats intéressés. https://www.chu-angers.fr/enseignement/enseignement-medical/formation-en-sante-par-la-simulation/ http://cesar49.wordpress.com/
    Le dossier de candidature est à envoyer à :
    Bibliothèque du CHU d’Angers à l’attention de Madame Valeria Bouloton
    Date limite d’envoi des candidatures (cachet de la poste) : 15.06.2018.
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    CHU ANGERS - 4 boulevard Larrey - 49933 ANGERS Cedex 9
    ANNEXE : Présentation du lieu de résidence-Le Centre de Simulation en Santé au sein du CHU d’Angers
    La simulation en santé : jamais la première fois sur le patient
    Si en Amérique du Nord la simulation est quasi inhérente à la formation en santé, en France cette pratique est plus récente.
    Le CHU d’Angers, pionnier dans ce domaine a quant à lui créé un centre de simulation en réanimation et anesthésie en 2008.
    La simulation est un moyen pédagogique d’amélioration des compétences techniques et comportementales dans un environnement sécurisé sans aucun risque pour le patient.
    Elle correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé,
    pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus,
    des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.
    Le centre dispose de mannequins haute-fidélité qui permettent de simuler une prise en charge globale.
    Les faux patients sont dirigés à distance par les formateurs qui ont, au préalable, imaginé un scénario complet.
    Depuis une régie et grâce à un matériel informatique de pointe, les formateurs provoquent diverses réactions réalistes chez le mannequin.
    Ils conduisent ainsi les personnes en formation à adapter leurs gestes et comportements pour assurer la suite de la prise en charge.
    Une expertise reconnue sur le plan national
    L’expertise angevine sur la simulation, impulsée dès 2008 est reconnue sur le plan national.
    En 2011, la Haute autorité de santé a confié au Professeur Jean-Claude Granry, à l’origine du centre de simulation, et au Docteur Marie-Christine Moll, une mission majeure :
    établir à l’échelle nationale et internationale un état des lieux des pratiques de simulation dans le secteur de la santé. Ces deux angevins sont désormais les référents, en France, sur les bonnes pratiques dans ce domaine.
    Équipements du centre de simulation :
    5 salles de simulation modulables équipées pour retransmission audio vidéo (bloc opératoire, déchocage, réanimation, bureau médical, réanimation néonatal, salle d’accouchement)
    2 salles de débriefing
    5 mannequins haute fidélité (adulte, nourrisson, nouveau-né, accouchement) 3 mannequins moyenne fidélité (adulte, enfant, nourrisson)
    Principales formations proposées :
    Formation des formateurs
    Gestion de risque en anesthésie réanimation Réanimation pédiatrique
    Néonatalogie – Réseau naissance
    Annonce en cancérologie
    Comment se déroule une séance de simulation haute fidélité ?
    Les participants sont placés dans des situations médicales recréées durant lesquelles ils pourront aborder une multitude de cas cliniques proches de la réalité.
    Les séances sont basées sur des scénarios adaptés au niveau des participants et aux objectifs pédagogiques de la formation.
    Un débriefing systématique et immédiat des séances haute fidélité est ensuite effectué par des formateurs. Un système de retransmission audio vidéo permet de revenir sur les points importants du scénario.
    Les séances se déroulent sous la responsabilité de nos formateurs médicaux et paramédicaux diplômés en simulation.
    Aujourd’hui le Centre de simulation c’est :
    3411 passages de stagiaires/an – Ces stagiaires sont tous issus du monde de la santé. 132 sessions de simulation haute-fidélité/an et 160 sessions de simulation procédurales.
    Lors de ces sessions, les stagiaires travaillent en équipes pluri professionnelles.
    Les formateurs sont des soignants ou qualiticiens du CHU d’Angers. 18 comédiens participent aux formations pour des rôles de patients et proches.

RESIDENCE ARTISTIQUE

« Résidence artistique à projet culturel » / LORIENT
La ville de Lorient (56), à travers sa mission action culturelle de proximité, lance un appel à projet pour la mise en place d’une résidence d’écriture de littérature jeunesse en 2018/2019.
Envoi des candidatures : avant le 31.05.2018 (délai de rigueur)
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À partir d’un travail croisé avec les acteurs du territoire, notamment le Centre Social de Keryado, le Centre Social du Polygone/PLL, la librairie
« Comme dans les livres » spécialisée jeunesse, la Ligue de l’Enseignement- Salon du Livre Jeunesse du Pays de Lorient-Membre du bureau, secrétaire de la Fédérations des salons et fêtes
du livre de Jeunesse et en lien avec Livre et Lecture en Bretagne et la Drac Bretagne, cette résidence s’inscrit dans une politique active de présence artistique
sur les territoires de la ville et notamment les plus sensibles.
Résidence ouverte à des auteurs (trices) et auteurs (trices)/ illustrateurs (trices) œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse (toute forme et genre possible)
ayant déjà publié des livres en langue française à compte d’éditeur.
Cette résidence permet à l’invité(e) de se consacrer à un projet personnel de création.
Durée : environ 2 mois + temps de préparation + temps de bilan
Période : entre mi-novembre 2018 et mi-mars 2019 (possibilité de scinder en deux ou trois sessions sur cette période (en dehors de la période de Noël).
La présence de l’artiste est souhaitée lors du salon du livre du pays de Lorient (23 au 28 novembre)
Objectifs de la résidence
Permettre à un artiste de développer un projet de création personnel autour du livre jeunesse.
Ouvrir à tous et notamment les parents et les enfants (6/12 ans) la possibilité de partager une expérience d’écriture et de création à travers des dispositifs d’actions culturelles avec les partenaires.
Donner corps à la figure de l’écrivain, lui permettre de vivre une proximité territoriale (l’échelle de 2 quartiers/publics prioritaires)
et un rayonnement sur Lorient (l’échelle de la ville via la librairie « Comme dans les livres » et le salon du livre jeunesse du Pays de Lorient).
Des liens privilégiés seront à développer avec les partenaires cités : le centre social de Keryado, le centre social du Polygone/PLL, la librairie « Comme dans les livres » spécialisée jeunesse.
Permettre aux structures partenaires notamment les centres sociaux d’inscrire dans leurs projets le livre comme vecteur d’imaginaire et de création.
Proposer des temps de valorisation de l’écriture de l’auteur (trice) notamment en lien avec des manifestations culturelles existantes.
(le démarrage de la résidence coïncidera avec le salon du livre jeunesse du Pays de Lorient)
Territoire(s) et public(s) : du plus proche au plus lointain
La résidence sera particulièrement centrée sur deux quartiers prioritaires qui tous deux s’inscrivent dans la politique de la ville.
Kerguillette - Petit Paradis :
Au cœur du grand quartier de Keryado, cet ensemble d’habitat social de 1400 habitants accueille une population fragile qui s’appauvrit.
Si les enfants s’approprient les espaces de vie du quartier (Centre social, médiathèque, espace extérieur...), c’est moins le cas de leurs parents.
Cependant une dynamique s’installe soutenue par différents partenaires dont le centre social et culturel de Keryado.
Frébault : Le quartier Frébault est situé au sud de la ville de Lorient entre les quartiers le Polygone et Keroman.
C’est un petit quartier de 1600 habitants qui sont bien souvent isolés et de passage dans le parc HLM. 
Malgré cela, le travail conduit par l’équipe de professionnels du centre social du polygone permet de réunir des personnes autour de projets fédérateurs.
Cette implantation sera au cœur du projet et permettra à l’auteur d’aborder la ville à partir de ces lieux et de s’ancrer à Lorient.
Les actions mises en œuvre auront pour public privilégié (mais non exclusif), les familles et les jeunes (6 /12 ans) dont des personnes éloignées du livre,
en lien avec le centre social de Keryado et le centre social du polygone. A travers le partenariat avec la librairie « Comme dans les livres » spécialisée jeunesse,
la Ligue de l’enseignement coordinatrice du salon du livre du Pays de Lorient et les équipes des médiathèques,
mais aussi les associations de médiation, les actions pourront rayonner hors des deux quartiers et, notamment, irriguer les autres quartiers prioritaires de la ville (Kervénanec, Bois du château).
Il existe sur le territoire de Lorient une sensibilité à la question de la littérature jeunesse, le travail avec un auteur (trice) jeunesse viendra nourrir cet environnement déjà riche.
Déroulement de la résidence
L’auteur (trice) travaillera principalement sur sa création en cours.
Un temps de préparation à la construction du projet (septembre/octobre) et un temps de bilan et de valorisation seront pris en charge dans le cadre de cette résidence.
Le nombre de jours nécessaires sera discuté avec l’artiste et les partenaires mais ne dépassera pas 2 semaines au total.
Pendant la résidence l’artiste consacrera 80h au projet culturel et artistique défini avec la mission action culturelle de proximité de la Ville de Lorient et ses partenaires
(temps de médiation et de préparation compris).
Les formes d’intervention seront définies lors des échanges en amont de la résidence, à partir des pistes proposées par l’artiste et par les partenaires
(ateliers, rencontres, présence active dans des lieux...).
La ville de Lorient et ses partenaires construiront avec l’artiste le projet culturel qui naîtra de cette présence artistique,
il intégrera des temps de valorisation des actions menées pendant la résidence et plus largement autour du travail d’écriture de l’auteur (trice).
La présence de l’artiste à Lorient pour construire le projet en amont sera nécessaire
Condition financières et matérielles de la résidence
Base de Rémunération 2000 euros brut par mois en droits d’auteur
Repas : indemnité de 15,25 euros par jour de présence sur le territoire (selon planning établi en amont et réalisé)
Prise en charge des frais de déplacement :
1 aller-retour pour un temps de préparation au cours du dernier trimestre 2018.
3 à 5 aller-retours entre le début et la fin de la résidence
1 aller-retour pour un temps de visibilité et d’évaluation commune du projet au cours du second trimestre 2019.
*lieu de résidence de l’auteur/Lorient
Carte de bus et/ou vélo à disposition pendant la période de résidence
Hébergement pris en charge par la ville de Lorient, dans un lieu agréable, équipé et permettant d’être autonome, matériel à charge de l’auteur (ordinateur, téléphone portable...).
Le petit matériel (photocopies, papier, autres) sera pris en charge le cas échéant.
Une fois le projet retenu, l’ensemble de ces éléments feront l’objet d’un dialogue entre l’auteur (trice)
et la mission action culturelle de proximité afin d’établir une convention actant les engagements réciproques.
Pour plus d’informations
Mission action culturelle de proximité – Ville de Lorient Madame Pascale Creff – 02.97.02.23.34 pcreff@mairie-lorient.fr Madame Chantal Robert – 02.97.02.23.16 crobert@mairie-lorient.fr
Constituer un dossier de candidature
Le dossier doit être constitué de :
Une note sur le projet d’écriture et l’enjeu, pour vous, de ce type de résidence. Un document unique de maximum 10 pages (format PDF, maximum 3Mo).
Cette note d’intention sera l’ébauche du projet (problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)...)
et constituera la base des échanges pour construire les enjeux et objectifs communs de la résidence.
Une présentation personnelle : Une biographie et une bibliographie accompagnées éventuellement d’une sélection d’articles de presse sur vos ouvrages.
Votre présentation intégrera vos expériences d’ateliers, rencontres, en précisant vos actions (si vous en avez menées).
Vous pourrez y joindre des exemples de production réalisées dans ce cadre.
La fiche administrative jointe en annexe accompagnée des pièces demandées.
Le choix sera fait par la ville de Lorient et les partenaires du projet à l’issue d’une rencontre avec 3 auteurs présélectionnés.
Cette rencontre sera proposée le 5 juillet 2018 (frais de transports et d’hébergement le cas échéant pris en charge).
Calendrier prévisionnel :
Envoi des candidatures : avant le 31.05.2018 (délai de rigueur)
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Semaine du 11 juin au 15 juin 2018 : études des dossiers et choix de 3 candidatures par les partenaires du projet
5 juillet 2018 après-midi : échanges et entretiens avec 3 candidats retenus
Septembre/octobre 2018 : écriture commune du projet définitif et rédaction des documents
contractuels (venue à Lorient de l’artiste retenu)
Mi-novembre 2018 à mi-mars 2019, 2 mois de résidence soit consécutifs soit divisés en 3 périodes (à définir ensemble selon le projet).
Second trimestre 2019 : valorisation du travail lié à la résidence et bilan
Dossier à transmettre par mail aux deux adresses suivantes avant le 31.05.2018 (délai de rigueur)
pcreff@mairie-lorient.fr, crobert@mairie-lorient.fr


AIDE AUX PROJETS

Aide au projet / LAVAL
La ville de Laval octroie aux artistes ou collectifs d’artistes, une aide financière visant à favoriser la mise en œuvre d’un projet artistique dans le domaine des arts plastiques
(peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo).
Cette aide est destinée à la réalisation d’une exposition.
Elle peut également contribuer à la réalisation d’une œuvre d’art originale, l’édition d’un catalogue ou autre support de diffusion, l’aménagement d’un atelier de travail
ou l’achat de matériel nécessaire à l’exercice de l’activité artistique.
Les béné ciaires de cette aide sont les artistes (personne physique) ayant une activité régulière de création d’œuvres originales et justifiant de travaux
ou expositions antérieurs ou les collectifs d’artistes, porteurs juridiques d’un projet artistique.
Les demandes sont examinées une fois par an par une commission consultative présidée par l’adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine et sélectionnées en fonction
de la régularité et de la cohérence de l’activité artistique, du contexte humain et financier de chaque demandeur,
de l’adéquation du projet avec les orientations culturelles de la ville et des conditions de réalisation du projet présenté.
Pour être étudiés, les dossiers doivent comprendre :

  • une lettre de demande motivée,
  • un curriculum vitae précisant la formation et les expériences de l’artiste (ou la présentation de l’activité pour une association),
  • une documentation artistique,
  • une présentation détaillée du projet,
  • un calendrier de réalisation du projet,
  • un budget prévisionnel du projet.
    Les dossiers doivent être adressés, au plus tard le 1.09.2018,
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    à : Conservation des Musées de Laval Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers Vieux-Château
    Place de la Trémoille
    53000 LAVAL
    Renseignements : 02 43 49 86 45
    www.laval.fr

CONCOURS

Labo HO / MARSEILLE
Le Labo HO est un concours annuel destiné aux artistes et architectes.
Il s’agit de réaliser une œuvre in-situ dans la librairie-galerie Histoire de l’œil à Marseille à l’automne 2018.
3000 euros seront alloués au lauréat.
Ce prix comprend les frais de production, d’installation et les honoraires du lauréat.
Humour et transgression sont les bienvenus !
La date limite de réception des dossiers est fixée au 15.06.2018.
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Extrait : www.galerieho.com
15/06/2018 > Date limite de réception des dossiers
01/07/2018 > Sélection du candidat
28/09 > 03/10/2018 > Montage
04/10/2018 : Vernissage
04/10 > 28/10/2018 : Exposition
CRITÈRES DE SÉLECTION
Originalité du projet, pertinence de l’intervention dans le lieu, intégration ou confrontation à l’architecture existante.
Humour et transgression sont les bienvenus.
COMITÉ DE SÉLECTION
Le comité est composé d’acteurs du monde de l’art, d’artistes et d’architectes.
BUDGET DE PRODUCTION
3000 euros seront alloués au lauréat. Cette enveloppe comprend les frais de production, les honoraires du lauréat.
Cette édition peut être programmée en amont de la proposition artistique comme un élément qui intégrera
le dispositif d’intervention in situ ou en aval comme un aboutissement de la proposition.
Le lauréat sera défrayé de ses frais de transport et hébergé pendant la période de réalisation.
Un assistant technique sera à la disposition de l’artiste pendant cette période.
Il le secondera à la fabrication du projet. L’artiste disposera de tout le matériel et outillage appartenant à la galerie.
Une voiture sera disponible en cas de besoin.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Toute les candidatures doivent inclure les documents suivants :
Un formulaire de candidature rempli et plan de la galerie : https://www.dropbox.com/s/0rzxhly9htr2v78/laboHO%2311.pdf?dl=0
> www.galerieho.com
Un curriculum vitae
Un texte décrivant votre projet (problématique, matériaux, espace...)
Tout visuel pouvant illustrer votre projet
Une proposition de budget
Une sélection d’oeuvres ou de projets déjà réalisés permettront néanmoins au jury de comprendre comment envisager chaque projet et d’évaluer
s’il peut être réalisé aux vues du budget et des capacités de la galerie.
Adressez votre candidature à :
Galerie HO
Histoire de l’œil
25 rue Fontange
13006 MARSEILLE
Les candidatures accompagnées d’une enveloppe timbrée au tarif en vigueur seront retournées. Toutes les autres candidatures ne le seront pas.
www.galerieho.com


SERVICE CIVIQUE

Friche Lamartine mission Service Civique soutien à l’animation de la vie associative d’un lieu artistique pluri disciplinaire partagé / LYON
Postulez avant le 06/06/2018.
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Collaborative et interdisciplinaire, la Friche est un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert à toutes les pratiques,
qui permet à près de 1 000 artistes par an de bénéficier d’espaces de travail
(plateaux de spectacle vivant, studios de musique, ateliers de plasticiens, bureaux de production, atelier de serigraphie et de construction...).
Elle est un lieu de ressources et d’échanges pour les artistes qui l’occupent et la font vivre. De ce terrain collaboratif fertile, naissent des démarches artistiques
croisées entre plusieurs équipes, des échanges de savoirs-faires et des projets de territoire (portes ouvertes, nuits art vidéo, festivals...).
La Friche Lamartine est régie par une association composée de l’ensemble des artistes, usagers permanents du lieu.
Cette dernière décompte 275 adhérents permanents et 700 adhérents temporaires par an, dont 50 membres actifs sur la vie associative.
Le développement et l’administration d’un lieu de pratiques, de recherches et de productions artistiques et culturelles diversifiées sont les objets principaux de l’association.
MISSION ET PLACE DANS L’ÉQUIPE
Le/la volontaire s’emparera de ses missions, encadré.e au quotidien par sa tutrice : la coordinatrice de l’association.
Il/elle participera aux réunions de collège décisionnaire, ses missions s’inscrivant dans un projet associatif global.
Des échanges réguliers autour du projet d’avenir du/de la volontaire seront organisés entre le/la volontaire, sa tutrice et l’interlocuteur RH du collège.
Le/la volontaire sera plongé.e au coeur de la vie associative de la Friche Lamartine et sera au contact régulier des artistes fréquentant ses locaux.
Par sa mission de facilitateur d’échanges entre équipes artistiques du lieu, il/elle sera amené.e à aller à la rencontre des différents collectifs, embrassant ainsi un panorama d’acteurs
hétérogènes de la scène artistique et culturelle lyonnaise.
Par ailleurs, en fonction de son projet d’avenir, il/elle pourra être amené.e à accompagner la coordinatrice de l’association
sur les rencontres professionnelles du secteur artistique et culturel à une échelle nationale.
Le/la volontaire aura pour missions de :
SOUTENIR LA COORDINATION DE LA VIE ASSOCIATIVE
favoriser l’accès des équipes artistiques à la Friche
accueil dans les lieux,
mise en lien avec les groupes de travail et les équipes artistiques permanentes concernées,
accompagnement à la gestion des adhésions des équipes permanentes accueillant des équipes temporaires.
accompagner les nouvelles équipes artistiques à la compréhension de la culture du lieu

  • redirection des adhérents vers le bon organe associatif,
  • diffusion d’une lettre hebdomadaire et affichage des informations associatives,
  • mise à jour des mailings listes de l’association.
    faciliter la rencontre et la mise en réseau des équipes artistiques du lieu
  • organisation de différents temps associatifs (AGs, sorties de résidences...)
  • accompagnement des adhérents à utiliser les outils collaboratifs en place : wiki-friche, site internet, newsletter.
  • travail d’enquête sur les équipes artistiques du lieu : conception grille d’entretiens, rencontres des membres, synthèse/cartographie
  • accompagner les groupes de travail du lieu : communication, régie, accueil...
    PARTICIPER À LA MISE EN PLACE DE PROJETS CULTURELS COLLABORATIFS
    participer à l’organisation de projets artistiques et culturels collaboratifs organisés par plusieurs équipes artistiques de la Friche Lamartine (festivals, portes ouvertes...)
  • selon le projet, faciliter la participation de publics et partenaires dans la préparation et le déroulement des projets
  • accompagner la présentation de ces projets en assemblée générale afin de sensibiliser l’ensemble du collectif aux enjeux des dits projets
  • participer à la mise en oeuvre de ces projets : accueil du public ou des bénéficiaires du projet
  • accompagner la restitution de ces projets : organisation de bilans d’équipes internes, restitution en assemblée générale
    ACCESSIBILITÉ AU POSTE
    Cette fonction est accessible à tout jeune de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme. Une attention particulière sera portée à la motivation des candidats.
    Le/la volontaire accueilli.e sera ensuite accompagné.e sur ses besoins en apprentissage.
    PROFIL
    Intérêt et curiosité pour le champ artistique et le fonctionnement associatif
    Capacité à s’inscrire dans un fonctionnement en mouvement et à interagir avec un grand collectif
    Capacité d’écoute et de reformulation
    Capacité organisationnelle, rigueur de travail
    Aisance rédactionnelle et informatique (outils bureautiques openoffice, wordpress, plateforme collaborative wiki)
    POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
    ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
    Bureau équipé, partagé avec la salariée en poste.
    Situé au coeur de la Friche Lamartine, usine de 3500 m2, à Lyon 3e.
    CARACTÉ RISTIQUES DU VOLONTARIAT
    Mission de 9 mois.
    Horaires de travail fixes (à déterminer avec le/la volontaire), possibilité de réunions en soirée.
    Temps partiel : 24h hebdomadaires.
    Indemnités mensuelles de 580 euros
    informations https://www.service-civique.gouv.fr/
    POUR POSTULER
    Adressez votre candidature à recrutement@friche-lamartine.org avec comme objet "MISSION SERVICE CIVIQUE"
    avant le 06/06/2018.
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    Période d’entretiens : du 11 au 15 juin 2018
    Début de la mission : lundi 18 juin 2018
    http://friche-lamartine.org/

ATELIER-MIS A DISPOSITION

Atelier 17-Friche Lamartine / LYON
Date butoir pour la réception des dossiers de la saison 2 : 15.06.2018.
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Le collectif Atelier 17 constitué d’artistes de la Friche Lamartine à Lyon a mis en place depuis l’automne 2016 une résidence d’artistes permanente.
Elle est dédiée aux arts visuels et d’une durée variable (3 mois minimum) à adapter au projet.
L’espace est mis à disposition sans frais.
Cette résidence est ouverte aux artistes ou collectifs visuels de tout horizon.
L’Atelier 17 : est un espace dans les bâtiments de la Friche Lamartine située dans le 3ème arrondissement (accès bus et métro).
Autogérée et interdisciplinaire, la Friche est une ancienne usine désaffectée reconvertie par des artistes en lieu de création et d’expérimentation partagé.
Outre la mise à disposition d’espaces de travail, la Friche devient un lieu d’échanges où se côtoient des acteurs hétérogènes gravitant autour des champs artistiques et culturels.
La participation à la résidence donne accès aux espaces communs : cuisine, sanitaires.
Les artistes sélectionnés s’inscriront dans le fonctionnement et la vie du bâtiment associatif et adhéreront à la charte de fonctionnement du lieu.
Collaborations possibles avec les résidents de la Friche.
Ils bénéficieront de l’assurance de Lamartine.
Pas de logement fourni.
Un temps d’échange et de rencontre est a envisagé sur la durée de la résidence.
Informations techniques : superficie environ 30 m2, Hauteur 3.5 m, entrée 1.3 x 2 m, eau et électricité, chauffage, une fenêtre ouverte au sud, sol en béton.
Dans l’atelier, mise à disposition d’un équipement minimum : plan de travail, chaises, étagères.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
L’artiste résident sera sélectionné sur dossier de candidature, envoyé par mail à : atelier17@friche-lamartine.org
et comportant : un dossier de présentation de l’artiste et de sa démarche, accompagné de visuels, une note d’intention présentant un projet original et spécifique à la résidence :
textes et visuels demandés, ainsi qu’une proposition de dates et durée de résidence.
Le dossier doit-être envoyé au format PDF et ne pas dépasser 10 mo.
AGENDA DES RÉSIDENCES (2018-2019) :
Le calendrier des résidences se présente sur deux saisons, Il est ainsi possible de postuler à l’une des deux :
Saison 2 = du 19 septembre 2018 au 28 février 2019
Date butoir pour la réception des dossiers de la saison 2 : 15.06.2018.
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Délibération : début juillet 2018.
MODALITÉS DE SÉLECTION :
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant les cinq membres du collectif de l’Atelier 17, il procédera au choix des candidats sur la base de :
la créativité et la qualité plastique, la cohérence de la démarche, la pertinence et la détermination du projet envisagé.
Une attention particulière sera portée aux pratiques dont la matérialité impose un travail en atelier.
Par sa candidature l’artiste s’engage à être présent, de manière continue ou non, au moins les trois-quart du temps de la résidence.
Pour plus d’informations sur le programme de résidence, contactez : atelier17@friche-lamartine.org ou par courrier à : Atelier 17, 28 rue Lamartine 69003 LYON
ATELIER 17/2017-2019, Magali Wagner, potière, céramiste - Thierry Chassagnac, plasticien géologue - Benjamin Viort, plasticien, enseignant - Vincent Guillermin, plasticien - Alban Paul Valmary, designer graphique.
http://friche-lamartine.org/atelier-17/


LOCATION ATELIER

Location atelier / PARIS
Loue atelier avec un jardin pour les périodes de juillet et aout 2018,
50 mètres carrés (3 m de hauteur), avec cuisine et sdb, au coeur du 14 arrondissement de Paris.
L’atelier est situé dans une allée au calme et à proximité de tous commerces.
1000 euros/mois.
Contactez : cannelletanc@sfr.fr