Appels diffusés par la FRAAP > 25/04/2018

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # BUDAPEST - HENRICHEMONT - AMBERT - PARIS -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - LIMOGES -
  • LOCATION ATELIER : 1 # LYON -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Ville de Paris-Résidence Budapest 2018 / BUDAPEST
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 22.05.2018, minuit,
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Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international.
La Ville, dans le cadre de ce programme, invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence en arts visuels à Budapest, en partenariat avec la Budapest Gallery créée en 1995.
Un artiste parisien sera sélectionné pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois.
En réciprocité à cette résidence, un artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.
Modalités de participation
Discipline : Arts visuels
Cette résidence s’adresse aux artistes parisiens.
Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes :

  • le formulaire de candidature dûment complété depuis un ordinateur et signé par le ou les candidat(s) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une note d’intention du projet que l’artiste souhaite mener à Budapest et travaux préparatoires éventuels ;
  • un dossier artistique comprenant des visuels de travaux antérieurs, datés et commentés en quelques lignes ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
    https://www.paris.fr/actualites/appel-a-candidatures-paris-budapest-2017-4607
    formulaire de candidature : formulaire de candidature
    Date limite d’envoi du dossier de candidature : 22.05.2018, minuit,
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    par courriel à : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
    Le dossier peut également être envoyé sous la forme d’un PDF de format A4, de 40 pages maximum et de 20 Mo maximum
    (fichiers vidéos et photographies lourds à transmettre en .zip ou par Wetransfer ou tout autre service en ligne qui permet l’envoi de fichiers supérieur à 2 Go)
    Renseignements par courriel ou par téléphone auprès de Monsieur Grégory Combet gregory.combet@paris.fr ou dac-missionrelationsinternationales@paris.fr ; 01.42.76.84.68
    Sélection
    Les résultats seront communiqués en juin 2018 par e-mail.Conditions de séjour à Budapest
    Une bourse d’un peu plus de 500 euros par mois sera attribuée à l’artiste lauréat (72.000 HUF pour la vie quotidienne et 80.000 HUF en remboursement de matériel artistique, à acheter sur place).
    Le coût du vol Paris-Budapest aller-retour est assuré par l’Institut Français de Budapest, pour un montant maximum de 300 euros.
    La Budapest Gallery accompagne les artistes et les aide à prendre contact avec le réseau artistique local très jeune et créatif.
    Lieu de résidence : Klauzàl Tér 2 / 1072 Budapest
    Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria.
    Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités.
    Chaque appartement dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées, la cuisine étant commune aux trois appartements. Le lieu de résidence dispose d’internet.
    Durée du séjour : -Une résidence de 2 mois pour Novembre-Décembre 2018
    Partenaires : Budapest Galéria 1036 Budapest III. district, Lajos utca 158
    Responsable des résidences : Laszlo Szotyory
    La Budapest Galéria est une galerie municipale rattachée au Musée d’Histoire de Budapest qui organise plusieurs expositions par an.
    Depuis 25 ans, elle met en place un programme d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Vienne, Lisbonne, et Helsinki.
    Elle accompagne les artistes par des rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions. http://www.budapestgaleria.hu/
    Institut français de Budapest Fő u. 17, 1011 Budapest
    L’Institut français de Budapest a pour principales missions de promouvoir, faire connaître et développer la culture et la langue française en Hongrie, avec une ouverture sur l’ensemble des cultures francophones dans le monde.
    Dans le domaine culturel, il organise des manifestations dans ses locaux et hors-les-murs, grâce à de multiples collaborations avec des partenaires de référence hongrois, français et européens.
    Ces missions sont assurées en lien avec tous les relais d’influence française ou francophone dans le pays, notamment les Alliances françaises.
    http://www.franciaintezet.hu

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2018-La Borne / HENRICHEMONT
La Communauté de Communes Terres du Haut Berry, à travers le Centre Céramique Contemporaine La Borne (CCCLB) ;
structure dédiée à la mise en valeur de la création céramique contemporaine et l’Association Céramique La Borne (ACLB), en partenariat avec la Drac Centre-Val de Loire,
ont mis en place un programme de résidences d’artistes intéressés pour produire ou développer des recherches en céramique.
L’appel à projet consiste à mettre en place une résidence de recherches et de production artistique destinée à soutenir un projet réalisé de concert entre un plasticien et un céramiste de La Borne.
Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître ce village traditionnel de potiers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1970 grâce à l’arrivée d’artistes d’horizons différents,
le projet des Résidences souhaite stimuler un partage des savoirs, des expériences et des techniques.
Il permet la venue d’artistes de tous horizons invités à collaborer avec des céramistes de La Borne dans le but de développer des projets de co réalisation d’œuvres.
Certains des objectifs visés par la résidence de production plasticien-céramiste sont de stimuler de nouvelles expérimentations sur le médium céramique et de réinvestir un patrimoine culturel existant :
patrimoine humain représenté par le travail artistique des céramistes, mais aussi patrimoine historique, depuis les formes d’arts populaires à la production de sculptures et d’objets domestiques.
Projet
Date de dépôt des dossiers : 31.05.2018.
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Accueilli au sein d’un atelier bornois, le plasticien est amené à travailler la terre et les techniques du céramiste qui le reçoit autant qu’il fait partager le contenu de sa propre recherche artistique.
L’équipe artistique se met d’accord sur un projet commun qu’ils mettent en œuvre de façon autonome.
Dans un sens, comme dans l’autre, les deux collaborateurs, constituant l’équipe artistique désignée ici, cherchent des terrains d’influences et enrichissent leur travail respectif de cet échange expérimental.
L’ensemble des pièces produites appartient à l’équipe artistique dont le partage des objets ou le gain des produits de leurs ventes est défini en accord avec les parties.
Bilan et partenariats
Le bilan de la Résidence doit donner lieu à une exposition ou toute autre forme de restitution adaptée au projet, afin de rendre compte du travail de recherche et du chemin artistique effectué par l’équipe.
Elle est décidée par l’équipe artistique dès que l’avancée du projet le permet et organisée l’année suivante à la fin de la résidence.
Dans le cadre du partenariat engagé avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA), l’équipe artistique pourra être amenée à collaborer
à certains programmes pédagogiques développés autour du médium céramique avec les étudiants.
Situation de la résidence
La Borne est un village de potiers équipés en multiples techniques de cuissons.
Il réunit sur 50 km à la ronde 68 céramistes adhérents de l’ACLB ayant développé chacun des techniques spécifiques de production céramique.
Durée de la résidence
Le programme de cette résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non consécutifs) par an.
Conditions d’accueil
Pendant la résidence, son hébergement est assuré en gîte ou chez l’habitant à proximité de La Borne dans un rayon de 5 km autour de La Borne.
Le plasticien est invité à venir travailler dans l’atelier d’un céramiste et s’engage à être présent un minimum de 45 jours sur place.
Conditions matérielles
Le plasticien comme son collaborateur, reçoivent une indemnité de 2400 euros divisée en trois versements jusqu’à la restitution complète du projet.
L’équipe artistique reçoit un budget prédéfini dédié à la production et à l’exposition des œuvres.
Afin de commencer à constituer un fond d’archives et d’objets sur les recherches et expériences menées sur la céramique à La Borne,
une boîte est confiée à l’artiste en début de résidence.
Elle est destinée à être alimentée des documents, croquis, textes, images ou tout autre référence qui pourraient renseigner et enrichir le projet.
De plus, une pièce de la série sera choisie par l’équipe artistique pour faire l’objet d’un don à la Communauté de Communes Terres du Haut Berry
et entrer dans la collection du Centre céramique contemporaine La Borne.
Dossier de candidature
Le candidat doit adresser un dossier comprenant :

  • un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et informatiques)
  • un portfolio d’une sélection de 5 à 10 projets récents.
  • une lettre de motivation exprimant sa démarche artistique et pro­fessionnelle et formulant son projet global de production.
  • une note d’intention présentant le projet qui sera développé à La Borne et la collaboration envisagée, ainsi que les objectifs artisti­ques qui motivent cette démarche.
    Le jury sera sensible à la qualité générale de la démarche artistique et à la façon dont le projet s’articule au contexte de La Borne et à son identité.
    Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste.
    Le projet pourra spécifier le nom des interlocuteurs souhaités pour la collaboration et de quelle façon ils seraient associés dans le projet,
    ainsi que les besoins attendus (techniques, artistiques, etc.).
  • Le dossier doit être envoyé en deux exemplaires à :
    Communauté de communes Terres du Haut Berry
    BP 70021
    18220 LES AIX D’ANGILLON
    Les inscriptions suivantes devront figurer sur l’enveloppe : « Résidences la Borne. Ne pas ouvrir »
    et par email à : residenceslaborne@gmail.com nelly.lavaure@terresduhautberry.fr
    Date de dépôt des dossiers : 31.05.2018.
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    Date de la commission juillet 2018
    ACLB : Association Céramique La Borne Centre céramique contemporaine 18250 Henrichemont 02 48 26 96 21
    www.laborne.fr www.residences.laborne.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste autour de l’estampe et du papier 2018 / AMBERT
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31.05.2018.
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Objectifs

  • encourager la création artistique contemporaine dans le domaine de l’estampe
  • faire découvrir au public le plus large l’édition actuelle utilisant des techniques traditionnelles - inscrire une démarche artistique sur un territoire
  • inscrire le papier dans des enjeux de création contemporaine
    1. Cadre de la résidence
    La Manufacture d’images du Centre Culturel le Bief est un lieu de production artistique dédié à l’estampe et à la micro-édition, ceci en lien avec la tradition papetière du territoire.
    Ce lieu s’articule autour de différentes techniques d’impressions traditionnelles :
  • Un atelier de typographie
  • Un atelier de gravure (taille douce, linogravure, xylogravure, kitchen litho,...)
  • Un atelier de sérigraphie
  • Un atelier de lithographie (sous réserve)
    Le Centre Culturel le Bief possède également une artothèque appelée la Fœil, composée exclusivement d’estampes issues des différentes techniques d’impression.
    Une boutique dédiée à l’estampe et à la micro-édition est également présente sur le site et ouverte toute l’année.
    a - Conduite d’un projet de création
    La Manufacture d’images du Centre Culturel le Bief souhaite accueillir en résidence pour la quatrième année un artiste qui conduit un projet de création (estampe, livre)
    utilisant une ou plusieurs des techniques proposées plus haut.
    b - Rencontre avec le public
    En dehors du temps consacré à la création et à la réalisation du projet artistique, des temps de rencontre avec le public occuperont au maximum 30% du temps de travail disponible.
    Ces rencontres avec une attention particulière au scolaire pourront avoir lieu à la Manufacture d’images ou sur d’autres lieux du territoire du Bief.
    c - Rendu de la résidence
    Le travail de l’artiste pendant le temps de résidence fera l’objet d’une présentation publique dans les locaux de la Manufacture et/ou dans d’autres lieux du territoire.
    La communication afférente sera effectuée par le Centre Culturel Le Bief : site internet, réseaux sociaux, newsletter, affiches, etc.
    Une exposition du travail réalisé lors de la résidence sera mise en place au printemps suivant la résidence.
    La Manufacture d’images édite le travail de l’artiste : estampes, livres, etc. Les tirages sont numérotés et signés par l’artiste, la mention « produit à la Manufacture d’images » est apposée.
    L’artiste conserve la moitié des éditions pour son compte personnel. La Manufacture garde l’autre moitié et en assure la diffusion par le biais de son artothèque et de son espace de vente.
    2. Conditions de la résidence
  • Mise à disposition des ateliers de la Manufacture d’images
  • Aide d’un technicien
  • Outils informatiques
  • Accès internet
  • Logement en chalet équipé (location et fluides pris en charge par la Manufacture)
  • Bourse de 4000 euros
  • Fournitures à hauteur de 500 euros
  • Mise à disposition d’un vélo
    3. Dates et durée de la résidence
    La résidence est prévue pour une durée de 8 semaines qui devront être réparties (après accord) entre le 15 septembre et le 15 décembre 2018 hors vacances scolaires de Toussaint.
    4. Dossier de candidature
    Le dossier de candidature devra obligatoirement être sur papier et comporter :
  • Un curriculum vitae complet
  • Une note d’intention du projet (deux pages maximum)
  • Des visuels d’œuvres ou vues d’expositions représentatives du travail de l’artiste (catalogue, photos, cd, dossier de presse)
  • Copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des Artistes-sécurité sociale, ou Agessa ou déclaration de début d’activité, et numéro de SIRET...
  • Une enveloppe timbrée si l’artiste souhaite le retour du dossier
    5. Critères de sélection
    L’artiste sera sélectionné sur dossier en fonction de son approche originale du domaine de l’estampe et de la micro-édition, pouvant utiliser une ou plusieurs techniques combinées.
    L’encrage du dossier sur le territoire sera également un élément de sélection.
    Les candidatures seront examinées par un comité de séelection composé de :
  • Une conseillère Arts Plastiques de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Un représentant du Département du Puy de Dôme
  • La directrice du Centre Culturel Le Bief
  • Le chargé de mission de La Manufacture d’images
  • Un représentant des artistes
  • Le référent culturel de l’Education Nationale
    6. Dépôt des dossiers
    Les dossiers sont à envoyer à : Madame Frédérique Bouche Directrice du Centre Culturel Le Bief Résidence d’artiste 23 rue des Chazeaux 63600 AMBERT
    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31.05.2018.
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    Les candidats présélectionnés seront reçus pour un entretien. Une réponse définitive sera donné au plus tard le 14 juillet 2018.
    Une convention d’accueil en résidence sera signée entre la Manufacture d’images et l’artiste au plus tard le 15 août 2018.
    7. Questions et renseignements
    Monsieur Ben Quêne chargé de mission de la Manufacture d’images ben.lebief@gmail.com
    Manufacture d’images Centre Culturel Le Bief 23 rue des Chazeaux - 63600 AMBERT
    04 73 82 16 59 culture.lebief@wanadoo.fr www.lebief.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

ESTIVE 2018 - résidence de travail à Glassbox / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 7.06.2018.
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Glassbox, Paris est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente.
Gérée par des artistes et des curateurs, l’espace d’art du 4 rue Moret, Paris propose des formats hybrides de production et de diffusion.
Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
Le format de résidence proposé par Glassbox vise à la fois une production in situ et une diffusion in progress. Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de travail permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet.
Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est présentée à l’occasion du vernissage/finissage de résidence.
Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique.
Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication singulier, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie.
Logée dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement,
met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un mois environ, autour du 9 août 2018 jusqu’au vernissage prévu à la mi-septembre 2018 a n d’y développer le projet qu’il a proposé,
ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires. Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2018.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement.
De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est d’un mois environ, autour du 9 août 2018 au vernissage, prévu à la mi-septembre 2018. Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence auprès du public.
À compter du vernissage et jusqu’à la fin de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (mi-octobre) et, si nécessaire, à inclure dans son budget la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF/PAS DE WETRANSFER)

  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels),
  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi),
  • Un budget prévisionnel détaillé,
  • Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents dans ce document et sur le site),
  • Un curriculum vitae,
  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
    Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et/ou les formes collaboratives seront privilégiés.
    Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2018 » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 7.06.2018.
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    www.glassbox.fr/

PRIX

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts Édition 2018 / PARIS
1 RÈGLEMENT
13.07.2018 : date limite pour l’envoi des candidatures
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Le Prix est un concours ouvert aux artistes photographes confirmés français ou étrangers travaillant en France, sans limite d’âge.
2. NATURE ET OBJET DU CONCOURS :
Le concours est une bourse à projet dont le sujet et le traitement photographique sont libres. Il devient biennal à partir de l’édition 2018.
3. JURY :
Le jury est composé des personnalités suivantes :
Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et Président du jury Yann Arthus-Bertrand, Membre de la section de Photographie,
Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, Bruno Barbey, Membre de la section de Photographie,
Jean Cardot, Membre de la section de Sculpture, Patrick de Carolis, Membre de la section des Membres libres, Président de l’Académie en 2018, Gérard Garouste, Membre de la section de Peinture,
Érik Desmazières, Membre de la section de Gravure, Jean Gaumy, Membre de la section de Photographie,
Sebastião Salgado, Membre de la section de Photographie, Régis Wargnier, Membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, Agnès de Gouvion Saint-Cyr,
Correspondant de la section de Photographie,
Bernard Perrine, Correspondant de la section de Photographie, Elise Longuet, Directrice des relations extérieures de Fimalac
Le jury est assisté d’un comité de rapporteurs issus du monde de la photographie. Coordination : Académie des beaux-arts (Hermine Videau) – Fimalac (Elise Longuet)
4. MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Les dossiers devront comprendre : en format numérique (clé usb ou CD) :

  • 15 photographies issues d’une ou plusieurs séries du candidat
  • une note d’intention (maximum deux pages dactylographiées) présentant le projet et expliquant pourquoi le candidat souhaite bénéficier du prix ;
    il est demandé aux candidats de présenter au début de cette note une courte synthèse de leur projet (5 lignes dactylographiées).
  • un calendrier de travail retenu pour la réalisation du projet et les modalités techniques de sa restitution (nombre, nature, format des tirages).
  • un curriculum vitae retraçant les points essentiels de son parcours (deux pages maximum)
    en format papier :
  • Les éléments textuels du dossier numérique, soit la note d’intention, le calendrier de travail et le curriculum vitae (cf infra)
  • 5 tirages (format 24 x 32 cm maximum) choisis parmi les 15 photographies du dossier numérique
  • une publication éventuelle (livre, catalogue...)
  • le bulletin d’inscription dûment rempli et signé : http://www.academiedesbeauxarts.fr/ckfinder/userfiles/files/bulletin_inscription_prix_photographie_academie_des_beaux_arts_2018(1).pdf
  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • une enveloppe de transporteur remplie et affranchie pour le retour du dossier.
    Les dossiers devront être adressés sous pli recommandé au Secrétariat de l’Académie des beaux-arts, avec la mention « Prix de Photographie », 23 quai de Conti, CS 90618, 75270 Paris cedex 06.
    Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
    Aucun dossier ne pourra être déposé ou repris directement à l’Académie.
    5. MONTANT DU PRIX :
  • 30.000 euros, en deux versements échelonnés de la façon suivante :
  • 15.000 euros lors de la remise du Prix sous la Coupole, lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts
  • 15.000 euros lors de la présentation à mi-parcours de l’état d’avancement du projet photographique aux membres du jury.
    6. CALENDRIER :
    13.07.2018 : date limite pour l’envoi des candidatures
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    Aucune candidature ne sera retenue passée cette date.
    septembre 2018 : publication des finalistes sur le site de l’Académie des beaux-arts et le site de Fimalac
    octobre 2018 : proclamation du lauréat 2018 et vernissage de l’exposition du lauréat 2017
    14 novembre 2018 : remise du Prix sous la Coupole, lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts
    novembre 2020 : exposition du projet récompensé à l’Institut de France
    7. PREPARATION ET REALISATION DE L’EXPOSITION :
  • Le projet du lauréat devra être réalisé dans un délai de deux ans après l’attribution du prix afin de faire l’objet d’une restitution au Palais de l’Institut de France.
  • Le lauréat accepte de ne pas exposer ou publier tout ou partie du projet avant l’exposition à l’Institut.
  • Plusieurs réunions d’étape seront fixées avec le jury et les coordinateurs du prix afin de répondre aux questions du lauréat et de suivre l’avancement de son projet.
  • L’exposition est organisée par l’Académie Salle Comtesse de Caen, 27, quai Conti, Paris 6 en liaison avec le mécène du Prix (Fimalac) ;
    les conditions de production de l’exposition sont exposées au lauréat par les deux coordinateurs du Prix peu après l’attribution du prix.
    8. CLAUSES PARTICULIERES :
  • Les projets soumis par les candidats ne devront pas avoir été récompensés en France ou à l’étranger.
    Toute récompense ou soutien éventuellement obtenus entre l’envoi de la candidature et l’attribution du Prix devront être signalés à l’Académie des beaux-arts.
  • Les candidats acceptent que les travaux photographiques soumis au jury fassent l’objet d’une présentation au public à l’occasion de l’annonce du lauréat 2018
    (dans l’éventualité de leur présélection par le jury).
  • Les candidats autorisent expressément l’utilisation de cinq photographies libres de droits dans le cadre strict de l’information et de la promotion du Prix de Photographie
    (presse, site Internet de l’Académie des beaux-arts et de Fimalac).
    Les candidats garantissent à l’Académie que les photographies de leur dossier ne portent pas atteinte aux droits de tiers ou qu’il a obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires.
  • Le lauréat s’engage à céder deux de ses épreuves signées et encadrées à l’issue de l’exposition à l’Institut, l’une à l’Académie des beaux-arts, la seconde au donateur.
  • Toute exposition ou publication du travail produit dans le cadre du Prix ultérieure à l’exposition à l’Institut devra comporter la mention
    « réalisé dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts ».
  • Le retour des dossiers par voie postale ne peut en aucun cas engager la responsabilité de l’Académie.
    Tout dossier non réceptionné par son expéditeur lors du renvoi par l’Académie sera détruit un an après la participation au Prix.
    LE FAIT DE CONCOURIR VAUT ACCEPTATION DE TOUTES LES CONDITIONS DU REGLEMENT.
    http://www.fimalac.com/mecenat/communiques-presse-18-04-2018.html
    http://www.academiedesbeauxarts.fr/ckfinder/userfiles/files/bulletin_inscription_prix_photographie_academie_des_beaux_arts_2018(1).pdf
    Académie des beaux-arts 23, quai de Conti – CS 9061875270 Paris cedex 06 www.academie-des-beaux-arts.fr et le site de Fimalac, www.fimalac.com

OFFRE D’EMPLOI

Bétonsalon & Villa Vassilieff-Pernod Ricard Fellowship recherchent adjoint de direction, administrateur (h/f) / PARIS
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation avant le 10.05.2018.
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À l’heure de célébrer le quinzième anniversaire de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et les deux années de la Villa Vassilieff,
nous recherchons un.e adjoint.e de direction, administrateur.trice pour accompagner le renouvellement de notre institution à un moment charnière de son histoire.
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est une organisation artistique à but non lucratif fondée en 2003 qui offre un espace de réflexion
et d’expérimentation interrogeant la production et la circulation des savoirs en société. Implanté au sein de l’université Paris-Diderot depuis 2007,
le centre d’art et de recherche organise expositions, ateliers, rencontres, résidences et séminaires en collaboration avec une constellation d’institutions partenaires aussi bien universitaires qu’artistiques.
La Villa Vassilieff, son second site d’activités, a ouvert ses portes en 2016 dans le quartier du Montparnasse.
Située dans l’ancien studio de l’artiste Marie Vassilieff, elle entend réactiver l’héritage de ce lieu chargé d’histoire tout en affirmant le rôle essentiel des pratiques artistiques dans la société contemporaine.
Dès son ouverture, son premier mécène Pernod Ricard s’est associé à la Villa Vassilieff pour développer le Pernod Ricard Fellowship, une bourse destinée à accompagner en résidence
chaque année quatre artistes, chercheur·se·s ou commissaires du monde entier.
Ses expositions et programmes publics sont dédiés à des ressources peu explorées et visent à réécrire et à diversifier les histoires de l’art, favorisant le mûrissement des idées, les échanges et le partage des savoirs.
À la fois des lieux de travail et de vie, au croisement des disciplines et des publics, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff mènent des programmes de résidence et de recherche
en collaboration avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, le Goethe Institut,
la Fondation Maison des Sciences de l’Homme ou encore le Centre Pompidou. Bétonsalon - Centre de recherche et la Villa Vassilieff sont des établissements culturels de la Ville de Paris.
MISSIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice de Bétonsalon, le/la adjoint.e de Direction, administrateur.trice assure les missions suivantes :
Suivi et développement des partenariats

  • Relations avec les partenaires institutionnels et privés ;
  • Demandes de financements et bilans ;
  • Mise en place des conventions et contrats avec les partenaires et les artistes ;
  • Proposer et développer une stratégie mécénat ;
    Suivi budgétaire
  • Supervision du budget, des dépenses et des investissements ;
  • Suivi des budgets des projets en analytique et gestion des factures et des règlements (caisse et banque) ;
  • Élaboration des états financiers en lien avec l’expert comptable et le commissaire aux comptes ;
    Gestion des ressources humaines
  • Coordination de l’équipe de Bétonsalon (réunions d’équipe, entretiens individuels, suivi des plans de formation, gestion des stagiaires et services civiques)
  • Paie, congés, modulation horaire, suivi des contrats, médecine du travail, etc.
    Gestion de la vie associative et des équipements
  • Organisation des AG et CA ;
  • Suivi de la maintenance des deux équipements ERP Bétonsalon et Villa Vassilieff ;
  • Gestion de l’agenda des réunions et des rendez-vous impliquant la directrice.
    Ou pour tout autre tâche reliée à la vie quotidienne et administrative des deux sites d’activités.
    PROFIL :
  • Expérience confirmée (au moins deux ans) dans une structure culturelle à un poste similaire ;
  • Bonne connaissance des réseaux de l’art contemporain et des acteurs du mécénat en France et à l’étranger ;
  • Bonne connaissance du droit social ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Pack Office, InDesign, Photoshop) et d’un logiciel de saisie comptable (Sage Coala de préférence) ;
  • Rigueur, sens du travail en équipe, capacité d’initiative, autonomie, savoir gérer les priorités et anticiper les imprévus.
    Type de contrat : CDI
    Salaire : selon expérience.
    Horaires de travail : emploi à temps plein, du mardi au samedi de 11h à 19h.
    Lieu de travail : Bétonsalon - Centre d’art et de recherche - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris et Villa Vassilieff - Chemin de Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris.
    POUR CANDIDATER :
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation avant le 10.05.2018.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à la directrice, Madame Mélanie Bouteloup, à info@betonsalon.net, avec l’objet : « Candidature au poste d’adjoint.e de direction, administrateur.trice ».
    Prise de fonction : début juin 2018.
    www.betonsalon.net / www.villavassilieff.net

OFFRE D’EMPLOI

L’ENSA Limoges recherche technicien.ne d’assistance pédagogique spécialité-Volume et espace (h/f) / LIMOGES
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur recherche
Date limite de candidature : 24.05.2018
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Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement RCH03C
Localisation administrative et géographique / Affectation : École Nationale Supérieure d’art de Limoges 19 avenue Martin Luther King 87000 LIMOGES
Missions et activités principales :

  • Il/elle est chargé(e) de l’accompagnement technique et pédagogique des étudiants,
  • Il/elle suit les travaux personnels des élèves, en appui ou en complément de l’enseignement,
  • Il/elle ajuste ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des étudiants,
  • Il/elle participe et collabore dans son domaine au projet pédagogique de l’enseignement,
  • Il/elle peut participer aux cours programmés de l’enseignant,
  • Il/elle gère le budget pédagogique dans son domaine d’intervention : achat des consommables, contrôle de leur utilisation, gestion des stocks,
  • Il/elle estime les investissements à réaliser dans son domaine d’intervention : choix des matériels, demandes de devis, suivis des commandes...,
  • Il/elle assure la maintenance des équipements et des matériels,
  • Il/elle gère les emprunts, des matériels de l’atelier dont il a la charge, effectués par les étudiants et les enseignants,
  • Il/elle réalise ponctuellement des pièces ou des travaux pour les besoins pédagogiques nécessitant des mises en œuvre liées aux domaines volume et espace,
  • Il/elle participe aux accrochages des diplômes et des bilans en collaboration avec les enseignants,
  • Il/elle peut être amené(e) à participer à la mise en place d’expositions,
  • Il/elle peut être amené(e) à encadrer un atelier ouvert au public extérieur.
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert) Son expertise fait autorité dans son domaine d’expertise
    Compétences techniques : Maîtrise des techniques sollicitées :
  • méthodes et techniques pédagogiques,
  • règles d’hygiène et de sécurité,
  • établissements et missions du service,
  • culture générale des disciplines et pratiques enseignées,
  • techniques utilisées dans la discipline,
  • public : typologie, attentes et évolutions,
    Savoir-faire : Maîtrise
  • transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire,
  • accompagner des projets pédagogiques,
  • travailler avec les acteurs d’autres disciplines,
  • s’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils,
  • s’adapter aux contraintes pédagogiques de l’établissement,
  • rendre compte à sa hiérarchie,
  • gérer et surveiller les espaces, outils, matériaux et fournitures
  • savoir communiquer à l’oral,
  • gérer les relations avec les étudiants et les enseignements,
  • travailler en équipe,
  • écouter, communiquer, faire circuler l’information
    Savoir-être (compétences comportementales) :
  • sens de l’analyse
  • être rigoureux
  • sens des relations humaines
  • avoir l’esprit d’équipe
  • être à l’écoute
  • sens de la pédagogie
  • capacité d’adaptation
  • sens de l’organisation
  • réactivité
    Environnement professionnel :
    L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture, et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique, et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
    Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5) valant grade de Master.
    Les cent-quatre-vingt-dix étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design.
    Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique. Fortement imbriquées les unes aux autres,
    ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
    Établissement Public Administratif depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
    Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
    Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
    L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers, et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
    Liaisons hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité de la directrice des études de l’ENSA Limoges
    Liaisons fonctionnelles : Relié(e) fonctionnellement à l’équipe pédagogique
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
    et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. (Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient
    avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : tendance accrue à la polyvalence et à l’autonomie
    Date limite de candidature : 24.05.2018
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    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
  • Disponibilité
  • Les congés sont à prendre en période de moindre activité (congés scolaires)
  • Pendant les périodes dites de moindre activité telles que définies par la note n°379 du 26 février 2002 et ses annexes, l’agent est soumis à un emploi du temps particulier (le même pour tous)
    et de certaines contraintes particulières de présence liées aux nécessités pédagogiques
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Engagé(e) dans le champ de la création contemporaine, jeune diplômé d’école art serait un plus.
    Permis de conduire, catégorie B, souhaité
    Qui contacter ?
    Madame Jeanne Gailhoustet, directrice : 05 55 43 14 00 / jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
    Madame Bénédicte Lacoste, service des ressources humaines : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr
  • une copie de votre dossier de candidature : lettre de motivation et curriculum vitae, visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    https://ensa-limoges.fr/

LOCATION ATELIER

Atelier calme et lumineux / LYON
122 euros par mois charges comprises (loyer, eau, électricité, assurance, frais bancaires...) pas d’internet.
Proche de la Gare Part Dieu.
2 places se libèrent d’environ 20m2 minimum à partir début mai 2018.
Loyer payable par trimestre soit 365 euros. Colocation de 5 personnes au total.
Possibilité de stockage (atelier + remise).
Cour intérieure à usage exclusif de l’atelier.
Fonctionnement en association.
Contactez : Monsieur Maximilien Musetti 06 27 32 54 03.