- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - CHARLEVILLE-MÉZIÈRE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 5 # TOULON - VIENNE - PALAISEAU et MASSY (3) -
- CONCOURS : 1 # SUISSE -
- PRIX : 1 # PARIS -
- AIDE : 1 # IDF -
- ATELIER POST PRODUCTION : 1 # PONTAULT-COMBAULT -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Fondation Maison des sciences de l’homme FMSH Thématique : Monde(s) en Mutation / PARIS
Date limite de candidature : 30.04.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le pôle Recherche & prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés
à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales.
En conformité avec les missions de la FMSH, il apportera son appui scientifique et matériel à des projets de recherche en cours d’élaboration
afin de les aider à asseoir leur problématique, développer leur méthodologie et constituer leurs réseaux de recherche.
Dans cette optique, le pôle Recherche & prospective proposera aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique
qui leur permettra à terme de déposer des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR et des grands programmes européens.
Thématique : Monde(s) en Mutation
Histoire savante, intellectuelle et artistique entre Europe et Mondes Ultra-Marins.
Cet appel à projets concerne un champ d’études encore trop peu exploré qui met en étroites connexions l’histoire de la France et, plus largement,
de l’Europe moderne avec celle des régions du monde qu’elle a soumises à ses commerces, conquises et colonisées, particulièrement l’Afrique, mais pas exclusivement.
Au-delà d’une histoire politique et économique assez bien balisée, il sollicite plus précisément des propositions portant bien
davantage sur une histoire intellectuelle, scientifique et artistique, c’est-à-dire visant à montrer comment des savoirs, des disciplines
(des sciences de la nature comme des humanités ou des sciences sociales), des expressions ou des milieux littéraires et esthétiques,
soutenus souvent par des institutions emblématiques, se sont forgés et ont circulé entre Europe et mondes ultra-marins.
Informations
Un seul projet sera retenu sur cette thématique.
Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement avec le coordinateur de projet.
Attention, les projets retenus l’an dernier ne peuvent pas bénéficier à nouveau de ce soutien.
Date limite : Les postulants sont invités soumettre leurs candidatures avant le 30 avril 2018 sur la plateforme en ligne.
Critères de sélection
L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :
Sur leur dimension collaborative, mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le coordinateur est statutaire dans une institution
de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français et basé en France, les autres membres pouvant être doctorant,
post-doctorant ou chercheur sans affiliation), nouvellement constituées autour de l’une des deux thématiques concernées et susceptibles de former de plus larges réseaux de recherche ;
Sur l’originalité de la problématique et de la démarche prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux.
Modalités pratiques et financières
Le projet est financé sur deux années consécutives à hauteur de 20 000 euros au total (soit 10 000 euros par an) ;
Le soutien porte sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements…),
à l’exception des frais de personnel et rémunérations
Dossier de candidature
Dépôt de candidature sur la plateforme en ligne :
Connectez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr, puis entrez dans l’espace Project workspace ;
Identifiez-vous si vous avez déjà un compte, autrement vous en créez un ;
Remplissez votre profil de compte pour la plateforme Project manager contact information puis cliquez sur Create a project ;
Sélectionnez l’appel : Soutien aux projets scientifiques – appel 2018 ;
Remplissez tous les catégories d’information sur votre projet ;
Procédez ensuite en précisant le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf ou dossier zippé et intitulé Appel à projets 2018 - thématique,
votre dossier de candidature qui doit comporter les pièces suivantes :
Description détaillée du projet (10 pages maximum) comprenant la problématique, la méthodologie et les objectifs du projet.
Curriculum vitae détaillés et actualisés du coordinateur et des membres de l’équipe
Bibliographie liée au projet
Budget prévisionnel avec calendrier précis
8. Vous avez la possibilité de sauvegarder votre candidature pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.
Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr
Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte.
Obligations du bénéficiaire
Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année.
Les équipes s’engagent également à fournir un rapport final susceptible de donner lieu à une publication sous forme de Working Paper, d’article voire de livres.
Pour les projets de 2 ans, un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année.
En matière de communication :
Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication.
Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).
Date limite de candidature : 30.04.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
Dépôts des dossiers et calendrier
Les postulants sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 30.04.2018 sur la plateforme en ligne.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résultats seront communiqués aux candidats à la fin du mois de juin 2018.
Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le 01 40 48 65 39.
https://www.paris.fr/actualites/residence-en-arts-visuels-a-vienne-4491
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Peintures murales – Parcours Arthur Rimbaud 2018 / CHARLEVILLE-MÉZIÈRE
Charleville-Mézières est la ville natale du poète Arthur Rimbaud. Labellisée « ville en poésie » en 2012, elle s’engage depuis de nombreuses années pour faire vivre la poésie dans la ville et la mettre à la portée de tous.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25.05.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.charleville-mezieres.fr/Economie-et-contrats-publics/Appel-a-projet/Realisation-de-peintures-murales-dans-le-cadre-du-Parcours-Rimbaud/Appel-a-projet-parcours-Rimbaud-2018
En 2015 a eu lieu la rénovation du musée Arthur Rimbaud au sein du vieux-moulin de Charleville-Mézières, permettant aujourd’hui la présentation en toute sécurité de nombreux documents inédits.
Tous les deux ans se déroule la biennale de poésie « les Ailleurs » et chaque année la ville propose une programmation complète pour les 15 jours du Printemps des poètes.
L’objectif aujourd’hui est de diffuser l’oeuvre et les textes sans la barrière de l’entrée du musée, en inscrivant des extraits de poèmes sur les murs de la ville.
Pour cela la Ville de Charleville-Mézières a décidé de faire appel à des artistes pour réaliser des oeuvres murales alliant textes et oeuvres artistiques. Ces peintures seront réalisées sur plusieurs années formant à terme un nouveau parcours Rimbaud.
LE PROJET « PARCOURS RIMBAUD »
Un parcours Rimbaud est déjà proposé aux visiteurs de la ville de Charleville-Mézières. Ce parcours propose de marcher sur les traces de Rimbaud en découvrant les lieux qu’il a fréquentés au cours de sa vie.
Outre le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, maison d’adolescence du poète, on découvre avec cette balade pédestre sa maison natale, le collège qu’il a fréquenté, l’ancien institut Rossat,
ou encore le square de la gare qui lui a inspiré le poème « A la musique ».
Ce parcours est donc historique et s’adresse essentiellement aux spécialistes de la figure du poète. Il manque actuellement dans ce parcours une référence à l’oeuvre de Rimbaud.
Les peintures murales qui seront réalisées permettront de combler le manque de référence à l’oeuvre de Rimbaud au sein du parcours et surtout de rendre visible au plus grand nombre les textes du poète caropolitain.
Ces oeuvres s’adresseront à tous les publics, les rimbaldiens mais aussi les non-spécialistes qui seront au premier abord attirés par le projet artistique et qui pourront ensuite aller découvrir la suite des oeuvres de Rimbaud.
Ce parcours Rimbaud aura également à terme comme objectif de faire découvrir aux touristes des quartiers méconnus de la ville.
ŒUVRES À RÉALISER
L’appel à projet concerne la réalisation au cours de l’année 2018 de nouvelles oeuvres en lien avec les textes d’Arthur Rimbaud. Elles doivent donner une part importante au texte de Rimbaud tout en présentant une création artistique originale.
L’oeuvre réalisée ne doit pas prendre le pas sur le texte mais au contraire le mettre en valeur. Le poème mis en valeur est laissé au choix de l’artiste, à l’exception de certains murs pour lesquels les poèmes seront imposés.
Chaque oeuvre devra intégrer le nom d’Arthur Rimbaud et du poème représenté, sa date d’écriture et, le cas échéant, le recueil dont il est issu.
TECHNIQUE D’EXPRESSION
L’enjeu des oeuvres faisant l’objet de cet appel à projet est de créer un parcours durable dans le temps. Un minimum de 10 ans est fixé pour la durée d’exposition de chacune des oeuvres.
Le parti pris de la municipalité est de se concentrer sur des peintures murales, excluant tout autre technique type collage ou encore projection.
Néanmoins la technique de peinture est laissée au libre choix de l’artiste (aérosol, peinture, etc) de même que les matériaux, dans la limite des préconisations émises par l’ABF (Se reporter aux annexes* listant les différents murs,
pour connaître d’éventuelles préconisations concernant les matériaux.) Les oeuvres seront constituées de matériaux résistants et durables dans le temps.
CONDITIONS FINANCIÈRES
UN BUDGET DE 6000 EUROS TTC MAXIMUM EST ENVISAGÉ POUR CHAQUE PROJET.
Le montant définitif sera contractualisé dans le cadre d’une convention entre l’Artiste et la Ville de Charleville-Mézières sur la base de la proposition de l’Artiste.
Les frais de production de l’oeuvre, intégrant le transport, et le matériel ne devront pas dépasser 2500 euros
et seront versés au moment de la signature de la convention permettant à l’artiste sélectionné de réaliser ses commandes de matériels et d’organiser ses déplacements.
La Ville fournira si besoin des adresses et contacts d’entreprises de location de nacelles ou échafaudage.
Une somme de 3500 euros sera réservée pour la rémunération de l’Artiste et sera versée a la fin de la réalisation.
La Ville assure à l’artiste 20% des bénéfices en cas d’utilisation commerciale de son oeuvre notamment dans le cadre de produits dérivés.
Au contraire, l’oeuvre sera libre de droits pour toute utilisation par la Ville dans un but de communication.
Le commanditaire ne gère pas la commande et la livraison des matériels (peinture, bombes, aérosols)
ni la location des nacelles ou échafaudage nécessaire mais prendra à sa charge la préparation des murs (pose d’enduits ou nettoyage de surface, …),
ainsi que l’hébergement de l’artiste pendant la phase de son travail.
COMITÉ ARTISTIQUE
Les projets artistiques seront examinés par un comité de sélection composé :
– du représentant de la mairie de Charleville-Mézières ; – de l’architecte des bâtiments de France ;
– de la directrice du musée Arthur Rimbaud ; – des artistes Mehryl Levisse et Julie Faure-Brac ;
– du représentant du FRAC champagne Ardenne ; – du représentant de l’ESAD de Reims ;
– du représentant de l’association « poésie is not dead » ; – du représentant de l’association internationale des Amis de Rimbaud ;
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les projets proposés seront évalués selon les critères suivants :
– la capacité à considérer le site environnant pour la proposition artistique ;
– la qualité et l’originalité de la proposition artistique ;
– la lisibilité du poème inclus ;
Une audition pourra être menée avec les artistes présélectionnés afin qu’ils puissent présenter leur projet. Cette audition pourra se faire via vidéoconférence si la présence physique de l’artiste est difficile.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Afin de déposer leur candidature, les candidats devront déposer un dossier complet (papier ou numérique) comprenant :
– un curriculum vitae ainsi que quelques références illustrées d’oeuvres préalablement réalisées ;
– une note d’intention expliquant le choix de l’emplacement et du poème illustré. Cette note devra aussi expliquer le choix de telle ou telle illustration ;
– deux à trois esquisses en couleur au format A3 avec projection sur le mur sélectionné ;
– une note technique précisant la durée de l’intervention, les besoins matériels et les conditions techniques particulières
(nécessité de couper l’éclairage urbain, suppression de certains éléments de végétation ou de mobilier urbain) ;
– un planning prévisionnel d’intervention entre juillet et septembre 2018.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25.05.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dossiers doivent être déposés à :
Ville de Charleville-Mézières Musée Arthur Rimbaud 08000 Charleville-Mézières
ou par mail à : parcours.rimbaud@mairie-charlevillemezieres.fr
Les éventuelles questions des candidats devront également être posées sur cette adresse mail.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 25.05.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
semaine du 28 mai : présélection des projets par le comité technique
semaine du 4 juin : audition des artistes et sélection définitive
entre le 11 et le 29 juin : aller-retour entre les artistes et le comité technique + démarches auprès de l’urbanisme
2 juillet : lancement des travaux
Les travaux devront être terminés au plus tard le 30 septembre 2018
http://www.charleville-mezieres.fr/Economie-et-contrats-publics/Appel-a-projet/Realisation-de-peintures-murales-dans-le-cadre-du-Parcours-Rimbaud/Appel-a-projet-parcours-Rimbaud-2018
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création artistique et culturelle, année universitaire 2018-2019 / TOULON
Réception des dossiers de candidature complets : jusqu’au 11.05.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’Université de Toulon a la volonté de s’ouvrir au monde artistique pour que « créateurs » et étudiants se rencontrent afin de favoriser le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des étudiants.
Elle collabore avec des artistes locaux pour favoriser ces échanges, et soutient par cet appel des projets de création artistique et culturelle qui permettent cet enrichissement mutuel.
Les étudiants de l’UTLN toutes filières confondues doivent être des coopérateurs privilégiés dans les différentes phases du projet de création, en amont, dans sa construction jusqu’à l’acte de réalisation et sa promotion.
Résidence de création G Définition donnée par le Larousse G : « artiste invité par une institution culturelle, une collectivité territoriale, etc.,
à séjourner en un lieu et pour une période donnés afin de réaliser une œuvre, un travail, souvent liés à ce lieu. »
1 Candidats
Artistes et/ou structures associatives témoignant d’une expérience professionnelle confirmée dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels.
Ils ne devront pas être portés par les structures faisant partie de la commission « Politique Culturelle de l’Université », ni être enseignants à l’Université.
Les artistes, déjà retenus dans le cadre de cet appel, ne seront pas prioritaires les années suivantes.
2 Disciplines et thématiques
Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : arts numériques, plastiques, audiovisuels, écritures, culture scientifique voire pluridisciplinaires.
La création artistique doit entrer en résonance avec le territoire de l’Université : elle doit l’interroger, le révéler, le détourner, permettre de l’éprouver autrement...
Le projet doit impliquer la communauté universitaire et notamment les étudiants inscrits en 2018/2019 à l’Université de Toulon, par la mise en place d’un dispositif de médiation culturelle
(ateliers, animations, conférences, etc) et par la nature même du processus artistique, reposant sur une participation des usagers.
Le projet doit prévoir la programmation d’une ou plusieurs manifestations (expositions, installations, workshop, rencontre, etc) destinées à montrer la création artistique en cours ou réalisée sur au moins l’un des deux campus,
La Garde La Valette et de Toulon Porte d’Italie (ou accessible à proximité), de préférence pendant les Temps forts vie étudiante : « Ça bouge à l’Université » début octobre 2018 et/ou « Printemps de l’Université » fin mars 2019.
L’université propose les sujets suivants en lien avec ses pôles de recherche mais étudie toutes les candidatures.
- Mer, environnement et développement durable
- Échanges et sociétés méditerranéennes
- Information, numérique, prévention La cohérence avec le contexte culturel (intra et hors université), mais aussi avec la thématique du campus « métiers et qualifications de la mer » peut être un atout.
Le projet sélectionné doit intégrer la communication, le partage et la présentation au public dans son processus. Le projet doit prévoir aussi des modalités de « transmission » du projet à l’Université.
Le projet sera mené en concertation avec le service vie étudiante qui assurera l’interface avec l’Université et pourra être ajusté en fonction des contraintes universitaires.
Toutefois, l’équipe devra faire preuve d’autonomie et s’adapter aux contraintes de l’université (calendrier universitaire, absence d’infrastructures culturelles sur le campus).
3 Moyens
3.1 Subvention
Sur proposition de la commission politique culturelle de l’Université et décision du Conseil de formation et de vie universitaire, une subvention de 8000 euros (toutes taxes et charges comprises) sera attribuée au projet retenu.
Elle sera engagée dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, signées par les parties, dans laquelle seront déterminés les engagements réciproques pour la réalisation du projet.
Le budget du projet doit comprendre la rémunération de l’intervention artistique (cession de droits, interventions, animations d’ateliers, les défraiement, etc), les frais techniques liés à la production du projet,
ainsi que les frais liés à la programmation d’une manifestation de restitution. Pour connaître les capacités techniques de l’Université, contactez le service vie étudiante (coordonnées ci après.) Les cofinancements sont possibles voire souhaitables.
L’Université est partenaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région PACA et adresse une demande de subvention de 5000 euros complémentaires pour soutenir le projet chaque année universitaire.
3.2 Communication
L’Université relaiera l’information auprès de la communauté étudiante et à l’extérieur en fonction de ses moyens. Elle sera définie en partenariat avec le(s) candidat(s) retenu(s).
Le projet choisi devra être diffusé comme « soutenu par l’Université de Toulon ».
3.3 Prêt de locaux
En fonction de la thématique choisie et sous réserve des conditions techniques requises, il peut être envisagé que l’UTLN mette à disposition gratuitement des locaux.
3.4 Accompagnement
Afin de faciliter l’interface entre l’Université, la communauté universitaire et les artistes, le service vie étudiante sera l’interlocuteur pendant tout le projet.
4 Calendrier
Réception des dossiers de candidature complets : jusqu’au 11.05.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Commission de choix des candidats : vendredi 1er juin 2018 à 9h
Déclaration des résultats : suite à la CFVU du 14 juin 2018
Réalisation de la création avec les étudiants : année universitaire 2018/2019 soit de septembre 2018 à juin 2019
4 Dépôt des candidatures et renseignements
PIÈCES À JOINDRE AU DOSSIER - LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS RETENUS
Dosier : http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html
Le projet et ses créateurs : - Présentation du/des artistes et collaborateurs et des projets déjà réalisés
- Présentation détaillée du projet / calendrier / lieux envisagés
- Budget prévisionnel détaillé
- Devis ou pièces pouvant justifier les dépenses
- Attestations des co financements acquis ou en cours d’acquisition
La structure morale : - Les statuts, l’identification des responsables
- Le récépissé de déclaration ou modification en préfecture
- Extrait Journal Officiel
- Attestation SIREN
- RIB
- L’attestation en responsabilité civile de l’association et/ou attestation d’assurance
- Pour les artistes indépendants, copie du document d’assujettissement ou d’affiliation au régime de sécurité sociale référent : Agessa ou Maison des artistes sécurité sociale.
Les dossiers sont remis complets avant la date indiquée ci dessus à :
Madame Ludmila VEILLARD - Service vie étudiante - Université de Toulon
Bât PI – campus Toulon - Avenue de l’Université - CS 60584
83041 TOULON CEDEX 9
04 83 36 63 92
vie.etudiante@univ-tln.fr
http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste arts visuels à Vienne 2018 / VIENNE
Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 22.05.2018 minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Ville de Paris accueille chaque année une quarantaine d’artistes internationaux au Couvent des Récollets (10ème)
et à la Cité internationale des Arts (4ème) pour des séjours de durée variable.
Dans le cadre de l’accord de coopération entre Vienne et Paris signé en 2011, les deux villes proposent une résidence croisée : un artiste autrichien désigné
par la ville de Vienne a séjourné à Paris de janvier à février 2018 et un artiste parisien sera accueilli à Vienne du 31 octobre au 2 janvier 2019.
Cette résidence croisée a pour objectifs :
- de favoriser le parcours à l’international d’artistes des deux villes,
- de conforter les liens culturels entre Vienne et Paris.
Dates du séjour : du 31 octobre au 2 janvier 2019
Modalités de participation
La résidence s’adresse aux artistes parisiens du domaine des arts visuels, qui peuvent témoigner d’un parcours professionnel et qui souhaitent conforter leur parcours
à l’international par le biais d’un projet s’inscrivant dans le contexte de Vienne. Les duos d’artistes peuvent candidater.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes : - le formulaire de candidature dûment complété depuis un ordinateur et signé par le ou les candidat(s) ;
- une note d’intention du projet que l’artiste souhaite mener à Vienne et travaux préparatoires éventuels ;
- un dossier artistique comprenant des visuels de travaux antérieurs, datés et commentés en quelques lignes ;
- une biographie artistique ;
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Pour la bonne lisibilité de votre dossier, veuillez bien fournir des documents tapuscrits.
Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 22.05.2018 minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dossier PDF de format A4,
de 40 pages maximum et de 20 Mo maximum (à transmettre en .zip), nommé : Nom-Prénom_Vienne2018
à faire parvenir à : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
Sélection
Un comité se réunira courant juin pour sélectionner le candidat retenu. Les candidats seront informés en juin.
Critères d’examen des projets :
parcours de l’artiste et qualité des réalisations ;
qualité et pertinence du projet que le candidat entend développer à Vienne.
Votre correspondant : Monsieur Grégory Combet dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
Conditions de séjour à Vienne
Lieu de résidence
Freundgasse 13/Stg.1/2
1040 Vienne – Autriche
En partenariat avec Alte Schmiede Kunstverein Wien www.alte-schmiede.at - Mise à disposition d’un appartement de 118 m2 comprenant un espace de travail de type bureau d’environ 50 m2, un logement de 2/3 pièces. Il est possible de venir en famille.
- Une bourse mensuelle de 700 euros sera versée par la ville de Vienne pour les frais de séjour.
- Les frais de transports sont à la charge des artistes.
Nota Bene : La carte d’assurance maladie européenne française (carte Vitale à demander à votre caisse primaire d’assurance maladie) est valable.
www.alte-schmiede.at
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Mutation des Villes/Carte sensible du territoire / PALAISEAU et MASSY
3 Résidence Mission 2018-2019 / CLEA / Villes de Palaiseau et de Massy
Date limite de réception du dossier : 25.05.2018 au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
> 1er appel à candidatures
Un appel à candidatures pour une Résidence Mission 2018-2019 est lancé en direction des artistes professionnels de l’oralité : slam, poésie, chanson, etc.
dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) mutation des Villes /Carte sensible du territoire, des villes de Palaiseau et de Massy.
Thématique de la Résidence-Mission : Mots sans frontières.
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel résidant en France.
L’artiste ou le collectif d’artistes candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation,
et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
Il doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
- Une note d’intention présentant les orientations du projet proposé Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
- Un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques
- Un dossier de présentation de la démarche de l’artiste ou le collectif d’artistes candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 25.05.2018 au plus tard, 18h délai de rigueur par envoi électronique
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
aux adresses : carole.bannier@mairie-palaiseau.fr / helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr / jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr / k.pommelet@mairie-massy.fr / h.legoff@mairie-massy.fr / p.kechrid@mairie-massy.fr / p.ollier@mairie-massy.fr
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à :
Mairie de Palaiseau, Service des Affaires Culturelles- Projet CLEA CS95315 91 rue de Paris 91125 Palaiseau cedex
> 2e appel à candidatures
Un appel à candidatures pour une Résidence Mission 2018/2019 est lancé en direction des artistes professionnels plasticiens, designers, architectes, paysagistes, scénographes…
dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) mutation des Villes /Carte sensible du territoire, des villes de Palaiseau et de Massy.
Thématique de la Résidence-Mission : comment les arts de l’espace peuvent-ils questionner le projet urbain du quartier Massy Opéra ?
Pour plus d’informations
Pour la ville de Palaiseau : Madame Carole BANNIER 01 69 31 56 29/ Madame Hélène THIEBAUT 01 69 31 56 36
Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF 01 69 75 42 63 / Madame Karine POMMELET 01 69 75 42 76
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
L’artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation,
et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont : - une note d’intention présentant les orientations du projet proposé Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
- un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques
- un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 25 mai 2018 au plus tard, 18h délai de rigueur par envoi électronique aux adresses :
carole.bannier@mairie-palaiseau.fr / helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr / jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr / k.pommelet@mairie-massy.fr / h.legoff@mairie-massy.fr /
p.kechrid@mairie-massy.fr / p.ollier@mairie-massy.fr
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à :
Direction des affaires culturelles-Projet CLEA 18 rue Gabriel Péri 91300 Massy
> 3e appel à candidatures
Un appel à candidatures pour une Résidence Mission 2018 / 2019 est lancé en direction des artistes professionnels, pratiquant le dessin sous une forme contemporaine,
toutes techniques confondues, s’appliquant aux grands domaines des arts appliqués : graphisme, édition, illustration, animation, scénographie ou encore architecture
dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) mutation des Villes /Carte sensible du territoire, des villes de Palaiseau et de Massy. Thématique de la Résidence-Mission : le dessin.
Pour plus d’informations
Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF 01 69 75 42 63 / Madame Karine POMMELET 01 69 75 42 76
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
L’artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement
dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Date limite de réception du dossier : 25.05.2018 au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les éléments à fournir sont : - une note d’intention présentant les orientations du projet proposé Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
- un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques
- un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 25.05.2018 au plus tard, 18h délai de rigueur
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par envoi électronique aux adresses : carole.bannier@mairie-palaiseau.fr / helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr / jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr / k.pommelet@mairie-massy.fr /
h.legoff@mairie-massy.fr / p.kechrid@mairie-massy.fr / p.ollier@mairie-massy.fr
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à : - Direction des affaires culturelles-Projet CLÉA 18 rue Gabriel Péri 91300 Massy
- Service des Affaires Culturelles- Projet CLÉA CS95315 91 rue de Paris 91125 Palaiseau cedex
Pour plus d’informations
Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 / Madame Karine POMMELET 01.69.75.42.76
Pour la ville de Palaiseau : Madame Carole BANNIER 01 69 31 56 29 / Madame Hélène THIEBAUT 01 69 31 56 36
CONCOURS
Concours 2019-Embassy of Foreign Artists/Bourse et résidence pour un artiste professionnel (h/f) à Genève / SUISSE
ll devra être envoyé sous forme de PDF au plus tard le 30.04.2018, avant minuit, heure locale (UTC+2)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Règlement du concours 2019
1. Contexte
La République et canton de Genève, en partenariat avec l’association Laps, on ouvert un lieu de résidences dans la Maison Baron,
située au cœur du périmètre "Praille-Acacias-Vernets" en 2012.
Ce projet intitulé Embassy of Foreign Artists vise à créer, par la présence de créateurs venus d’ailleurs et leurs échanges avec des artistes
et organismes culturels locaux, un réseau d’interactions propice au développement de regards novateurs.
2. Offre
Le séjour comprend :
- La mise à disposition d’une chambre comprenant l’accès à un espace de travail ainsi que des espaces communs à partager avec d’autres résidents.
- La durée des résidences est de trois ou six mois, il est nécessaire de préciser la durée souhaitée.
- Une bourse de 1200.- CHF par mois, pour la durée du séjour.
3. Conditions de participation au concours
Le-la candidat-e doit répondre aux critères suivants : - Le concours est ouvert aux artistes professionnels de tous les domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre, musique, écriture, livre, bande dessinée, cinéma, etc.) ;
aux personnes actives dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques contemporaines ; aux acteurs culturels tels que commissaires d’exposition, dramaturges, scénographes, etc. ;
ou provenant de disciplines appliquées (architecture, design). - Avoir à son actif quelques créations, publications, expositions, représentations ou concerts dans le circuit professionnel.
- Ne pas être inscrit-e dans une formation artistique de base.
- Ne pas être résident de l’agglomération genevoise.
- Parler l’anglais.
- Être âgé de 28 ans au moins l’année de la résidence.
- Les frais de voyage et les frais éventuels de production sont à la charge du résident.
4. Contenu de la candidature
Document 1 : Le questionnaire de candidature, complété avec Adobe Acrobat. : http://www.eofa.ch/candidature-delai/
Document 2 : Un dossier de candidature au format PDF, de 15 pages maximum, incluant : - Une lettre de motivation
- Un descriptif du projet susceptible d’être développé au cours de la résidence
- Un dossier présentant les travaux récents
- Un curriculum vitae à jour
- Une copie d’une pièce d’identité
5. Procédure d’attribution
Le choix du-de la bénéficiaire de la bourse est effectué par un jury d’experts. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par e-mail au plus tard début juillet 2018.
Aucun recours n’est ouvert contre la décision du jury d’experts.
6. Conditions d’attribution
Les décisions d’attribution de la résidence et de la bourse sont subordonnées à l’obtention par le candidat retenu d’une autorisation
de séjour ainsi que d’une attestation de couverture des risques maladie et accident sur le territoire suisse pour la durée prévue de son séjour.
7. Délai et format des documents
Le questionnaire doit être complété uniquement à l’aide du programme Adobe Acrobat : http://www.eofa.ch/candidature-delai/
Il devra être envoyé sous forme de PDF au plus tard le 30.04.2018, avant minuit, heure locale (UTC+2)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
residence@eofa.ch avec votre dossier de 15 pages maximum. Aucune confirmation de réception ne vous sera communiquée.
Les dossiers incomplets ou excédants le maximum de pages ne seront pas examinés.
Organisation et Information : Embassy of Foreign Artists Résidence et hébergement pour artistes étrangers rue Subilia 45 - 1227 Carouge / SUISSE
residence@eofa.ch www.eofa.ch
PRIX
Prix COAL 2018-Art et développement durable / PARIS
La date de clôture de l’appel à projets est le 31.07.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Prix COAL s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production.
Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation
de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.
Cette année, l’association COAL fête ses dix ans. Une décennie d’engagement aux côtés des artistes qui souhaitent donner toute sa place à la culture comme vecteur de changement pour une transition écologique et solidaire.
Ces mots ne sont pas une gure de style, mais le produit d’une histoire. Il y a dix ans encore nous parlions de « développement durable ».
La France lançait les décisions issues du Grenelle Environnement, les Etats préparaient la 14ème COP en Pologne, à Poznan. Dix ans plus tard la COP24 sera à nouveau en Pologne,
à Katowice, et 2007 fut en son temps comme 2017, la seconde année la plus chaude depuis un siècle, tandis que sur la même durée les oiseaux nicheurs menacés en Europe sont passés d’un quart à un tiers des espèces.
L’an dernier, cependant, en Europe le triptyque solaire-éolien- biomasse a dépassé le charbon dans la production d’électricité de l’Union. Certaines choses n’ont pas changé comme espéré... mais l’engagement ne faiblit pas, au contraire.
Alors cette année, et à l’occasion des dix ans de COAL, nous ne constatons ni un échec ni un aboutissement, mais les prémices d’un renouveau du mouvement engagé qui continue de donner tout son sens au Prix COAL.
Ce Prix, créé par notre association, est devenu un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion de ces artistes auprès du grand public, des professionnels de la culture comme de l’écologie et des acteurs politiques.
Chaque année, il met à l’honneur dix projets dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ceux-ci sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international.
L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.
Par-delà et en sus des sélections, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes
et projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association.
Avec les parrainages du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et solidaire. Avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Union européenne et du réseau Imagine2020,
du musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer.
CALENDRIER
La date de clôture de l’appel à projets est le 31.07.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Prix COAL 2018 sera remis en octobre à Paris, lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la Fondation François Sommer,
en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable.
DOTATION
Le lauréat du Prix COAL 2018 bénéficie d’une dotation de 5 000 euros et d’une résidence assortie d’une aide financière complémentaire
à la production au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.
La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste.
Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle œuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place,
pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.
Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames. D’une superficie de 600 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs.
Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution
au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel.
Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des œuvres des artistes auprès d’un large public.
Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.
Nous vous invitons à en consulter la charte sur le site de COAL.
SÉLECTION DES PROJETS
Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches,
des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique
sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production
du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
Le jury et le comité de sélection sont en cours de constitution. Nous vous invitons à regarder la composition des jurys des éditions précédentes sur notre site internet.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul chier au format pdf (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 20 pages) :
- la fiche de candidature dûment remplie, à télécharger sur notre site internet ;
- un descriptif synthétique et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental ;
- deux visuels haute définition illustrant le projet ;
- une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production ;
- une estimation budgétaire ;
- un Curriculum Vitae et un dossier artistique.
DÉPOT DES DOSSIERS
Toutes les propositions devront être déposées avant le 31.07.2018, sur le serveur de COAL : projetcoal.org/upload/
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CONDITIONS PARTICULIÈRES
En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL à publier, reproduire et di user publiquement tout ou partie des éléments de leur projet,
à toutes fins liées à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL.
Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.
CONTACT
Pour toute demande complémentaire écrire à contact@projetcoal
http://www.projetcoal.org/NEWS18/AppelPrixCOAL_2018.pdf
AIDE
Allocation d’installation d’atelier pour les travaux d’aménagement et l’acquisition de matériel (AIA) 2018 / IDF
Date limite de réception des dossiers par la Drac : 29.06.2018
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les aides individuelles aux artistes
Conformément au Décret n° 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes et sur avis d’une commission consultative constituée de personnalités qualifiées,
la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France attribue chaque année, aux artistes en activité dans tous les domaines des arts plastiques
(peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design) et résidant en Île-de-France, des aides individuelles à la création (AIC)
et des allocations d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et l’acquisition de matériel (AIA).
- l’Aide individuelle à la création ou « AIC » permet aux artistes, soit de mener une recherche artistique, soit de prolonger leur démarche artistique pour rendre possible la finalisation d’un projet précis.
En revanche, il ne s’agit pas d’une aide à la diffusion (exposition, édition) ni d’une aide à la communication.
Le formulaire de candidature pour l’AIC est mis en ligne en décembre ou janvier pour une date limite de réception des dossiers début mars. - l’Allocation d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et/ou l’acquisition de matériel ou "AIA" permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail,
d’acheter du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité. Le formulaire de candidature pour l’AIA est mis en ligne en décembre ou janvier pour une date limite de réception des dossiers à la mi-juin.
L’Allocation d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et/ou l’acquisition de matériel ou "AIA" permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail,
d’acheter du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité. Le formulaire de candidature pour l’AIA est mis en ligne en décembre ou janvier pour une date limite de réception des dossiers à la mi-juin.
Allocation d’installation d’atelier pour les travaux d’aménagement et l’acquisition de matériel (AIA) 2018
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Appels-a-candidatures/Appels-a-candidatures-Arts-plastiques/Allocation-d-installation-d-atelier-pour-les-travaux-d-amenagement-et-l-acquisition-de-materiel-AIA-2018
Date limite de réception des dossiers par la Drac : 29.06.2018
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
(les résultats seront communiqués par courrier au plus tard le 29 décembre 2018)
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers doivent porter la mention "AIA 2018 » :
Formulaire AIA 2018 pdf - Ministère de la Culture
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0IEaSdMA6LwJ:www.culture.gouv.fr/content/download/178098/1962638/version/2/file/Formulaire%2520AIA%25202018.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=safari
Par courrier : AIA 2018, Drac Île-de-France, Service des arts plastiques, 45-47 rue Le Peletier - 75009 PARIS
Les dossiers peuvent aussi être déposés à l’accueil de la Direction régionale des affaires culturelles
AIA 2018, Drac Île-de-France, 45-47 rue Le Peletier – 75009 PARIS, uniquement durant la période du lundi 25 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018 à l’accueil de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tout dossier qui parviendra à la Drac après le 29 juin 2018 ou dont le cachet de la poste sera postérieur à cette date, sera considéré comme hors délai et ne sera pas traité.
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Appels-a-candidatures/Appels-a-candidatures-Arts-plastiques/Allocation-d-installation-d-atelier-pour-les-travaux-d-amenagement-et-l-acquisition-de-materiel-AIA-2018
ATELIER POST PRODUCTION
Atelier de recherche et de post production 2018-2019 / PONTAULT-COMBAULT
Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel.
C’est dans la phase expérimentale de post production (retouche, format, chromie...) que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement,
une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.
Cette année, grâce au partenariat de l’atelier Cadre en Seine Choi, la résidence de Recherche et de Post production offre de nouvelles possibilités d’expérimentation,
en proposant l’accès à leur laboratoire argentique pour trois jours de travail.
Date limite de candidature : 13.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++
CAHIER DES CHARGES
Modalités de sélection
Les dossiers, en format papier uniquement, doivent comporter les informations suivantes :
- Une présentation de l’artiste, comportant un curriculum vitae ou le récit de son parcours, et un ensemble de documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs (images et textes)
- Le projet de résidence (intention, descriptif, un résumé de votre proposition en 600 signes, images...)
- La période de résidence souhaitée et le niveau de compétence technique sur le type de matériel, dont la liste figure ci-dessous (pour information)
Les dossiers sont à envoyer au Centre Photographique d’Île-de-France, avec la mention « Atelier de Recherche et de Post production », ou à déposer sur place aux horaires d’ouverture.
Renseignements auprès de Monsieur Olivier Lemort olivier.lemort@cpif.net 01 64 43 53 90
Jury
La sélection se déroule en deux temps.
Un jury (liste 2017-2018 consultable sur le site) se réunira la première quinzaine de juin 2018 pour examiner les dossiers et opérer une première sélection
de 5 à 6 candidatures sur la base de la qualité de la démarche artistique et de celle du projet spécifique proposé.
Les candidats seront ensuite invités, la dernière semaine de juin, à échanger avec un jury réduit autour de leur projet de recherche
et de son adéquation avec l’offre proposée par la résidence. À la suite de ces entretiens, la liste définitive des candidatures retenues sera communiquée.
Les réponses seront données exclusivement par mail.
Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront retournés.
L’assistance technique
Un accompagnement technique et artistique est proposé dans le cadre de la résidence.
Le matériel
L’atelier numérique est équipé d’un poste de développement avec un écran Eizo 31 pouces 4K, d’un poste de numérisation sur Hasselblad Flextight X1,
d’une station de montage vidéo sur MacPro (Final Cut Pro / Premiere Pro CC), et d’un traceur Epson SC-P9000 de 110 cm de large.
Le papier (dans la limite d’un rouleau de 30 mètres sur 110 cm, de type standard) et les encres nécessaires aux tirages sont fournis.
Laboratoire argentique
Les artistes le désirant seront accompagnés sur trois jours par un professionnel dans les locaux de Cadre en Seine Choi pour expérimenter le développement argentique et réaliser trois tirages d’environ 30 x 40 cm.
LE LIEU ET LE PROJET
Le Centre Photographique d’Île-de-France, dédié à la recherche artistique contemporaine, est situé à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne,
à proximité du RER E, à 30 minutes de Paris et de Melun.
Il propose tout au long de l’année, une programmation d’expositions originales d’œuvres d’artistes, tant émergents qu’internationalement reconnus,
qui travaillent avec la photographie ou l’image en mouvement.
Le CPIF mène des actions de médiation auprès des publics scolaires et associatifs, des visiteurs individuels, ou de ses adhérents (ateliers pratiques et théoriques, rencontres, publications, visites accompagnées, commentées...).
CONTACT
Date limite de candidature : 13.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Centre Photographique d’Ile-de-France 107 avenue de la République Cour de la Ferme Briarde 77340 Pontault-Combault 01 70 05 49 80
Le CPIF bénéficie du soutien de la Ville de Pontault-Combault, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication,
du Département de Seine-et-Marne et du Conseil régional d’Île-de-France. Il est membre des réseaux Tram, DCA et Diagonal.
La période de travail : L’artiste peut travailler sur place pendant trois mois consécutifs sur une période donnée entre octobre 2017 et juillet 2018.
L’artiste aura un accès privilégié à l’atelier numérique du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end (en période d’exposition) de 14h à 18h, et au laboratoire Cadre en Seine Choi sur rendez-vous.
Les Rencontres : Des rencontres entre l’artiste et les différents publics du CPIF peuvent être envisagées en fonction de l’actualité du Centre et de l’avancée du projet de l’artiste.
www.cpif.net