- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # BRUXELLES-BELGIQUE (2) - ESTRAN -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 5 # BLOIS/CHARTRES/CHAMBRAY-LES-TOURS - BOURGES (2) -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # PLOUESCAT -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # SELESTAT - ANGLET -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
CENTRALE.lab | appel aux jeunes artistes plasticiens bruxellois / BRUXELLES-BELGIQUE
Date ultime de transmission des dossiers : 9.02.2018
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La CENTRALE.lab, ouverte en octobre 2015, est l’espace laboratoire de la CENTRALE, le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles, dédié aux jeunes artistes plasticiens bruxellois.
Cet espace d’exposition de 70 m² (sur deux niveaux), situé en plein centre-ville, offre maintenant l’opportunité à 6 lauréats de monter une première exposition personnelle d’une durée de 6 semaines.
Installée au 16 de la Place Sainte-Catherine, à deux pas de la CENTRALE, la CENTRALE.lab est un lieu d’expérimentation multidisciplinaire ouvert à la peinture,
la photographie, la sculpture, la vidéo, l’installation, l’illustration, le dessin, le textile… Cet espace d’exposition de 70 m² (sur deux niveaux), situé en plein centre-ville,
offre l’opportunité à 6 lauréats de monter une première exposition personnelle d’une durée de 6 semaines.
Il s’inscrit dans la volonté de l’Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, de soutenir la création émergente.
L’appel permettra d’établir la programmation de la saison d’octobre 2018 à la fin de 2019. En plus d’offrir un canal de diffusion institutionnel, la CENTRALE prend en charge :
- La promotion de l’exposition intégrée à la communication globale de la CENTRALE
- La production d’un texte par un critique d’art
- Aide et conseil au montage par un membre de l’équipe de la CENTRALE
Mais aussi : - La mise à disposition de l’espace
- Un soutien financier et logistique à l’exposition de 1000 euros
- Un reportage photographique professionnel
- La production de cartes postales
- L’organisation du vernissage et la diffusion des invitations électroniques
- Le gardiennage (possibilité que l’artiste accueille lui-même les visiteurs les samedis et/ou dimanches)
La sélection sera assurée par un jury de professionnels de l’art.
Les projets liés aux enjeux de la création contemporaine, conçus pour le lieu et tenant compte de ses spécificités, seront privilégiés.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Pour participer, il faut qu’il s’agisse d’une première exposition personnelle, avoir au maximum 35 ans révolus et être domicilié en Région bruxelloise.
Seuls seront recevables les dossiers COMPLETS comprenant :
1. Données personnelles (formulaire à télécharger http://rabbko.be/fr/vacance/centrale-lab-appel-aux-jeunes-artistes-plasticiens-bruxellois ) + curriculum vitae artistique (format Word/PDF)
2. Une introduction générale sur le travail (format Word/PDF)
3. Un descriptif et une note d’intention sur le concept de l’exposition envisagée (+ éventuellement schéma d’installation…) (formation Word/PDF)
4. Minimum dix visuels de bonne qualité (format jpeg)*
Date ultime de transmission des dossiers : 9.02.2018
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à : javier.rebora@brucity.be
Envoi du dossier obligatoirement et uniquement par Wetransfer ou équivalent.
Les dossiers papier ne sont pas acceptés.
*Le renvoi vers des sites Internet comme seule source visuelle, ne seront pas pris en considération.
http://www.centrale.brussels
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
NUIT BLANCHE - Thématique 2018 : « Protest / Contestation » | 6 octobre 2018 / BRUXELLES-BELGIQUE
Clôture des candidatures : 15.02.2018
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NUIT BLANCHE Thématique 2018 : « Protest / Contestation »
I. NUIT BLANCHE
Événement culturel artistique et populaire, NUIT BLANCHE invite tout un chacun à se ré approprier la ville l’espace d’une nuit.
Une nuit pour se rassembler, partager l’insolite et la création contemporaine dans une ambiance chaleureuse et festive, propice à la découverte et à l’étonnement.
Installations, projections multimédias, performances et prestations interactives s’y bousculent jusqu’aux petites heures.
Concept initié par la Ville de Paris en 2002, les Nuits Blanches ont conquis une dizaine de cités européennes (Madrid, Amsterdam, Riga…).
Nuit Blanche Brussels anime les rues de la capitale depuis 2003 et s’est construit au fil des années une renommée européenne.
Portée par la Ville de Bruxelles, NUIT BLANCHE propose, chaque premier samedi d’octobre, de transfigurer l’espace public et des dizaines de lieux de la capitale par le biais de la création contemporaine :
lieux culturels, vitrines de magasins, cours d’écoles, parkings, églises, gares, fontaines, ruelles et places publiques se transforment en autant de laboratoires artistiques.
En proposant une série d’œuvres en lien étroit avec les sites qui les accueillent, NUIT BLANCHE offre un éclairage neuf sur des lieux connus
de tous et invite aussi à la découverte d’espaces habituellement fermés ou peu accessibles au public.
L’objectif de la manifestation est avant tout de donner l’occasion au grand public de voir Bruxelles autrement, de s’interroger sur la ville et de le sensibiliser à de nouvelles formes artistiques, souvent novatrices.
Chaque année, des milliers de noctambules se pressent sur le territoire de la Ville de Bruxelles pour plonger au cœur d’expériences inédites.
L’édition 2018 se tiendra dans la nuit du samedi 6 octobre, de 19h à 3h du matin.
II. THÉMATIQUE 2018 : « Protest / Contestation »
A l’occasion des 50 ans de Mai 68, la Ville de Bruxelles présente « 2018. Année de la Contestation ».
Pour la première fois, l’ensemble de ses institutions culturelles sont réunies autour d’une année thématique.
NUIT BLANCHE ne dérogera pas à la règle Entre utopie, libération sexuelle et revendication de l’individualité, que nous reste-t-il de mai 68, 50 ans après ?
Les mouvements contestataires et les révolutions n’ont cessé de ponctuer l’Histoire comme autant d’appels d’air amenés à faire imploser l’ordre établi.
Mais la contestation ne se limite pas à une expression collective exaltée.
Au-delà de la révolte populaire, elle peut être le fruit d’une revendication individuelle, d’un refus des diktats de la société.
Souvent perçue comme un acte de résistance, la contestation revêt de multiples formes : objecteurs de conscience, grèves de la faim,
marches silencieuses ou libéralisation de la parole, slogans frondeurs exprimés sur les murs,
tracts distribués sous le manteau, actes de guérilla ou de défiance… Cette 16e édition entend interroger l’héritage et les dérives de mai 68 tout en mettant en exergue différentes formes de contestation possibles,
tant sur le plan individuel que collectif, et fera la part belle aux disciplines nées de la rue. Les projets en lien avec la thématique seront privilégiés.
III. PARCOURS 2018 : LES MAROLLES
NUIT BLANCHE a pour particularité de changer de quartier chaque année. L’événement tente à chaque fois d’explorer un quartier en corrélation étroite avec la thématique abordée.
Et quel autre quartier de Bruxelles aurait pu mieux symboliser la « contestation » que les Marolles ?
En 1969, la bataille de la Marolle voyait les habitants du quartier s’opposer aux décideurs politiques sur le sort à réserver à une série d’îlots vétustes.
Les Marolles sont depuis devenues le symbole d’une résistance populaire face à la bureaucratie qui cherchait à exproprier et raser tout un pan du quartier.
La bataille aboutira finalement à une rénovation concertée.
Les projets introduits doivent être impérativement proposés pour des lieux dans les limites du parcours imposé.
bibliographie utile : Les Marolles, Marie-Hélène Genon avec la contribution de Stéphane Demeter Ed. Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et des
Sites Dépôt légal : D/20067/6860/021 – N° ISBN : 978-2-93045-719-2
http://patrimoine.brussels/liens/publications-numeriques/versions-pdf/bvah/les-marolles
Le parcours de l’édition 2018 s’étendra plus précisément entre l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle et la Cité Hellemans sur les rues ou portions de rues suivantes :
Le plan détaillé du parcours est à télécharger sur le site www.nuitblanche.brussels
Sur le site figure également une liste des lieux et espaces prioritaires pour cet appel à projets ainsi qu’une série de photos des lieux concernés.
Cette liste est susceptible d’évoluer.
Consultez régulièrement notre site web pour disposer de la dernière liste à jour.
L’équipe NUIT BLANCHE se charge d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’occupation des lieux répertoriés.
Il vous est donc demandé de NE PAS CONTACTER EN DIRECT les propriétaires et responsables de ces lieux.
Des visites de repérage seront organisées par NUIT BLANCHE, une fois le(s) projet(s) présélectionné(s) afin de vous permettre de préciser votre proposition et votre budget en vue de la sélection finale.
Les projets itinérants sont également les bienvenus.
IV. PROJETS CONCERNÉS
Installations, projections multimédias, projets interactifs ou participatifs, performances … la programmation de NUIT BLANCHE regroupe des œuvres très diversifiées, tant par leur registre que par leur taille.
Elle est ouverte à toutes les disciplines artistiques pour autant que les projets revêtent un caractère contemporain.
NUIT BLANCHE privilégie les formes hybrides, pluridisciplinaires et innovantes qui se distancient d’un simple rapport frontal avec le public.
La programmation de Nuit BLANCHE est composée, en grande partie, de projets présentés en extérieur.
Ces projets doivent donc être adaptés aux conditions climatiques automnales et pouvoir résister aux éventuelles intempéries.
Pour les projets de création et pour des questions évidentes d’organisation, NUIT BLANCHE privilégie généralement les artistes installés en Belgique.
NUIT BLANCHE privilégie aussi les projets qui s’inspirent directement de l’histoire, de l’architecture et/ou de la nature des lieux qu’ils investissent.
NUIT BLANCHE est également ouverte aux projets artistiques proposant une interaction avec le tissu social des quartiers repris sur le parcours
(intégration/participation des habitants ou d’institutions locales comme des maisons de jeunes, maisons de repos, etc.).
Pour ce type de projets qui impliquent la plupart du temps un travail in situ, nous privilégions également les propositions émanant d’artistes bénéficiant déjà d’un ancrage local.
NUIT BLANCHE entend accueillir tous les publics, en favorisant l’accessibilité des lieux et des projets.
NUIT BLANCHE développe un programme d’accessibilité appelé « NUIT BLANCHE pour tous » et s’engage, entre autres, à améliorer l’accueil du public à besoins spécifiques.
Les projets avec une réflexion sur l’accessibilité seront privilégiés.
A noter que des actions de médiation sont également mises à place autour de certains projets. Les projets doivent pouvoir être vus par un large public tout au long de la nuit (entre 19h et 3h du matin)
ou du moins plusieurs fois au cours de la nuit, à intervalles réguliers (ne pas dépasser 30 min. de pause entre les sessions).
De manière générale, nous privilégions toujours les projets proposés en continu et pouvant être vus par un minimum de 50 personnes à la fois
(pour rappel, l’événement brasse près de 100 000 personnes en moins de 10 heures !).
Pour des questions d’ordre pratique, les performances ne doivent pas dépasser 30 minutes et doivent pouvoir être présentées au minimum 4 fois au cours de la soirée (entre 19h et 1 à 2h du matin minimum).
De façon générale, nous tentons de limiter au maximum les nuisances pour le quartier et de rationaliser les temps de montage/démontage pour limiter l’encombrement des lieux et de la voie publique.
Les projets impliquant plus de 2 jours de montage et 1 jour de démontage ne sont de ce fait généralement pas repris.
L’appel s’adresse tout autant aux artistes confirmés qu’émergents.
Les artistes sont autorisés à remettre plusieurs projets.
V. ENCADREMENT PAR NUIT BLANCHE
L’équipe NUIT BLANCHE assure toutes les demandes d’autorisation et les démarches administratives concernant l’occupation de la voie publique et des espaces mentionnés dans les cahiers des charges.
A ce titre, elle prend aussi à sa charge la mise aux normes de sécurité des lieux occupés, l’ouverture des éventuels compteurs d’eau et d’électricité sur la voie publique, ainsi que les consommations qui en découlent.
Les projets doivent être techniquement autonomes.
Le directeur technique de NUIT BLANCHE pourra donner un avis sur la faisabilité du projet ou sur les adaptations nécessaires en fonction du lieu choisi mais il ne pourra en aucun cas se substituer au responsable technique du projet.
NUIT BLANCHE ne gère ni le montage, ni le démontage des projets.
Elle ne dispose pas non plus de matériel technique propre. Les artistes devront eux-mêmes prévoir l’encadrement technique et le matériel nécessaires à la réalisation de leur projet.
Si la location de matériel technique s’avère nécessaire, NUIT BLANCHE pourra toutefois, le cas échéant, prendre directement en charge la location dudit matériel ainsi que l’engagement de techniciens liés
à l’utilisation de ce matériel. Pour les artistes résidant à l’étranger, NUIT BLANCHE s’occupe des réservations d’hôtel mais pas de celles des transports (avion, train, transport de matériel, etc.).
NUIT BLANCHE met en place une communication globale autour de l’événement et dispense des informations sur les différents projets par le biais, notamment, d’une brochure et d’un site Internet www.nuitblanche.brussels.
Des actions spécifiques de médiation et communication autour des artistes et des œuvres pourront également être envisagées à destination de la presse ou du public.
Les artistes sélectionnés sont appelés à pleinement coopérer à l’ensemble de ces activités.
VI. CONDITIONS FINANCIÈRES
Pour les projets en extérieur, l’intervention de NUIT BLANCHE est généralement comprise
entre 2.500 euros et maximum 20.000 euros (toutes charges et taxes comprises).
Pour les lieux intérieurs, l’intervention de NUIT BLANCHE est généralement comprise
entre 1.000 euros et maximum 7.000 euros (toutes charges et taxes comprises).
L’intervention de NUIT BLANCHE sera calculée sur base de la légitimité des coûts avancés.
L’intervention de NUIT BLANCHE a pour objectif de couvrir :
les cachets de représentation des artistes et/ou la cession des droits de représentation/de diffusion de l’œuvre ;
la location du matériel technique éventuellement nécessaire à la réalisation du projet ; les frais de montage et démontage.
Pour les créations, l’intervention de NUIT BLANCHE pourra être augmentée d’un maximum de 1.000 euros
pour couvrir les frais de développement du projet.
L’acquisition de matériaux ou de costumes propres au projet ne pourra en aucun cas être couverte à plus de 30% des frais réels, sauf s’il s’agit de matériaux à usage unique.
L’intervention de NUIT BLANCHE ne couvre pas l’achat de matériel ou d’équipement technique qui pourra faire l’objet d’une utilisation ultérieure par l’artiste.
Le paiement aura lieu endéans le mois suivant la prestation sur présentation d’une facture (l’artiste doit donc être en mesure de pouvoir produire une facture, soit en tant qu’indépendant soit par le biais d’une association tierce).
Il est possible de convenir d’une avance de paiement pour les projets de création.
Les frais annexes directement pris en charge financièrement par NUIT BLANCHE : la mise aux normes de sécurité des lieux ; les éventuelles consommations d’eau, de gaz et d’électricité ;
les ouvertures de compteurs d’eau, de gaz et d’électricité sur la voie publique ; les droits d’auteurs (SABAM, SACD, etc.) liés à l’exploitation de l’œuvre le soir de NUIT BLANCHE ;
le gardiennage des installations le soir de la manifestation ; le personnel d’encadrement pour l’accueil du public ;
pour les artistes étrangers, les frais d’hébergement pour l’artiste (à concurrence de max. 1 nuitée pour 2 pers. pour le repérage et de max.
3 nuitées pour 5 pers. pour les besoins du montage / démontage du projet). Per diem pour les artistes étrangers : 30 euros par jour / personne
Tous frais autres que ceux repris dans la liste ne seront pas pris en charge par NUIT BLANCHE.
NUIT BLANCHE n’intervient donc pas financièrement dans la prise en charge des transports à l’international.
Les équipes étrangères doivent faire elles-mêmes une demande d’aide financière auprès de leurs institutions et/ou représentations diplomatiques respectives.
VII. MODE ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Les projets seront examinés dans un premier temps par l’équipe NUIT BLANCHE qui en analysera la pertinence et l’adéquation
avec la philosophie de l’événement avant de les soumettre à un comité de sélection auquel sont associés des professionnels du secteur artistique.
Ce comité se réunira début avril 2018.
Compte tenu du grand nombre de dossiers reçus chaque année, notez que la présence de vidéos joue un rôle décisif au premier stade de la sélection.
Les projets retenus par le comité devront, dans un deuxième temps, être re précisés techniquement et financièrement.
Si nécessaire, des visites de repérage, en compagnie du responsable technique, pourront être organisées pour les projets présélectionnés.
La décision de sélection interviendra sur base d’un dossier final et sera sans appel. Les projets seront évalués en fonction des critères généraux suivants :
Qualité artistique (caractère novateur du projet, qualité de la réalisation artistique, qualité de la scénographie …) ;
Adéquation au lieu / ré appropriation de l’espace (occupation de l’espace, scénographie, détournement
ou mise en scène du lieu, rapport avec l’histoire/l’architecture du lieu, respect des riverains, respect de l’environnement urbain …) ;
Durée / capacité d’accueil (les projets sélectionnés doivent être visibles une grande partie de la soirée et être accessibles à un grand nombre de personnes en même temps) ;
9 Faisabilité technique (réalisme de la proposition, durée du montage et du démontage, implications techniques, respect des normes de sécurité, adéquation aux conditions météorologiques …) ;
Budget (réalisme des dépenses avancées en termes de technique, de personnel …) ;
Adéquation au thème (pertinence du lien avec le thème « Protest / Contestation ») ; Intégration de la notion d’accessibilité pour tous (accessibilité physique, différents niveaux de lecture, sensibilisation aux différents types de perceptions…).
VIII. DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevables, les dossiers doivent impérativement comprendre les éléments suivants : le formulaire de candidature dûment complété ;
un bref dossier de présentation sur le parcours et la démarche artistiques de l’artiste ou de la compagnie (textes, photos, liens audio ou vidéo concernant des projets antérieurs) ;
un descriptif du projet de maximum 2250 signes (les descriptifs dépassant les 2250 signes ne seront pas lus !) ; des visuels et/ou liens vidéo permettant une meilleure compréhension du projet ;
une fiche technique détaillée du projet reprenant un plan d’implantation ; une estimation budgétaire sur base du modèle téléchargeable sur le site www.nuitblanche.brussels.
Tout dossier incomplet sera automatiquement écarté de la sélection.
Pour compléter votre candidature, vous pouvez également joindre un dossier de présentation plus complet de votre projet mais ce dernier ne peut en aucun cas remplacer le descriptif de 2250 signes max.
NB : Veillez à utiliser des formats courants (.doc, .pdf, .xls, .jpg) pour l’envoi de vos fichiers !
Les documents illisibles seront automatiquement considérés comme manquants et votre dossier considéré de facto comme incomplet.
10 Les dossiers sont à introduire sur le site web www.nuitblanche.brussels
pour le jeudi 15.02.2018 au plus tard.
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IX. OPTIMISEZ VOS CHANCES DE SÉLECTION
Pour vous donner une idée de l’adéquation de votre projet avec l’esprit de NUIT BLANCHE,
consultez nos archives sur www.nuitblanche.brussels.
Soignez vos visuels (vidéos, photos) ! Ils sont déterminants dans les choix opérés lors de la phase de présélection.
Pour le descriptif du projet, veillez à être le plus clair et concis possible.
Précisez le déroulé du projet en présentant brièvement les ambiances visuelles et/ou sonores et en expliquant ce que le public voit, entend ou fait tout du long.
Décrivez la démarche/la philosophie sous-jacente du projet.
Le cas échéant, précisez le lien avec la thématique « Protest /Contestation » ou le lieu choisi (détournement ou mise en scène du lieu, rapport avec l’histoire/l’architecture du lieu, etc.).
Si vous comptez travailler avec les habitants ou le tissu associatif local du quartier concerné, précisez en quoi consiste cette collaboration.
Dans votre fiche technique, veillez à détailler le plus précisément possible vos besoins en matériel et en encadrement technique notamment pour le montage,
le démontage, la sécurisation et l’encadrement de votre projet (nacelle, échafaudage, filet de sécurité, techniciens, volontaires pour le montage/démontage, gardiennage, etc.)
pour nous permettre d’évaluer au mieux l’implication qui en découle pour NUIT BLANCHE et les frais y afférents.
La fiche technique doit impérativement comprendre un plan d’implantation.
Les projets doivent être conçus ou être adaptés pour l’espace public et / ou des lieux dépourvus de toute infrastructure technique et scénique.
Veillez à tenir compte des contingences propres à ce type de lieux (l’influence de l’éclairage public, du trafic routier …).
Pour l’espace public, veillez à ce que votre projet soit adapté aux conditions climatiques automnales et puisse résister aux éventuelles intempéries (vent, forte pluie...).
Le public de NUIT BLANCHE évolue au fil de la nuit : familial en début de soirée, il devient plus jeune et festif à partir de 23 heures.
N’oubliez pas d’en tenir compte dans le développement de vos projets.
Tenez également compte de la présence d’un large public, pour les projets plus intimistes (effets sonores, visibilité…).
Afin de minimiser l’impact environnemental de NUIT BLANCHE, privilégiez au maximum l’utilisation de matériaux naturels, recyclables ou recyclés et limitez les consommations énergétiques.
X. CONSIGNES BUDGET
Veillez à lire attentivement ces consignes pour vous aider dans l’établissement de votre budget.
L’achat de matériaux et les frais de réalisation seront examinés en fonction du caractère éphémère ou pérenne de l’œuvre.
Il est donc possible que NUIT BLANCHE ne prenne pas en considération la totalité des coûts mentionnés.
Aux postes 61410 et 61411 (rétributions de tiers pour prestations artistiques et rétributions de tiers pour prestations techniques)
doivent figurer les montants facturés par des prestataires et/ou fournisseurs externes à votre association.
Dans le poste 62 (rémunérations) sont repris les montants des personnes employées directement par vous dans le cadre d’un contrat de travail
(n’oubliez pas de tenir compte du salaire brut de vos employés et d’y ajouter les charges patronales).
Veillez à prévoir une ligne par intervenant (ex : si vous avez recours à 3 acteurs, prévoyez une ligne par acteur) ainsi que la durée du contrat (nombre d’heures de travail prévues).
Les dépenses et recettes de votre budget doivent s’équilibrer.
Si le coût de votre projet dépasse le montant maximal alloué par NUIT BLANCHE (cf. Conditions financières),
vous devez impérativement justifier vos sources de financements extérieurs dans votre budget.
Assurances : l’artiste est tenu de souscrire les assurances nécessaires pour assurer la couverture des accidents de travail pouvant survenir à son personnel dans le cadre de son activité,
ainsi que la couverture de tous les risques pouvant survenir aux objets et matériel lui appartenant ou appartenant à son personnel ou utilisés par lui ou son personnel dans le cadre de l’activité.
L’artiste fera couvrir sa responsabilité civile générale pour des montants suffisants.
Il s’assurera ainsi contre les dommages éventuels causés aux tiers de son fait ou de celui des personnes
sous son autorité ou encore par le matériel ou les biens en sa possession ou en possession de personnes sous son autorité
NUIT BLANCHE ne dispose pas de matériel technique propre. Le matériel nécessaire à la réalisation et à la présentation du projet devra en conséquence être loué.
N’oubliez pas de répercuter ces coûts dans votre budget et de fournir, à titre indicatif, un devis pour la location du matériel nécessaire.
XI. CALENDRIER
Clôture des candidatures : 15.02.2018
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Présélection des projets : début avril 2018
Sélection finale des projets : début mai 2018
Evénement : Montage : 4-5 octobre 2018
Nuit Blanche : 6 octobre 2018
Démontage : 7 octobre 2018 XII.
CONTACTS / QUESTIONS
Pour toutes questions concernant NUIT BLANCHE ou le présent appel à projets,
contactez : Koen De Leeuw koen.deleeuw@brucity.be + 32 2 279 64 66
Marion Chourane marion.chourane@brucity.be + 32 2 279 64 67
Pour toutes questions concernant l’accessibilité, NUIT BLANCHE pour tous,
contactez : Giulia Cala Giullia.cala@brucity.be +32 2 279 64 74
Youssef Khattabi youssef.khattabi@brucity.be +32 2 279 64 23
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival d’Art de l’Estran-22 & 23 septembre 2018 / ESTRAN
Candidatures à retourner pour le 1.03.2018
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Le Festival d’Art de l’Estran, c’est une invitation à découvrir autrement les paysages dévoilés par les marées basses de l’Equinoxe d’automne.
Des milliers de visiteurs viennent chaque année redécouvrir les plaisirs de l’Equinoxe d’automne autour d’un itinéraire dédié
aux créations artistiques sur les plus belles plages de la Côte de Granit Rose.
Règlement
Les artistes sont invités à interpréter leur vision de l’Estran (zone découverte à marée basse) par :
- La création d’un projet ou d’une performance artistique visible les 22 & 23 septembre 2018.
- L’échange avec le public autour de la création des œuvres.
- Optionnel : La réalisation d’une exposition en intérieur, en marge des créations « grandeur nature ».
Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.
Dans le cas d’un projet collectif, les artistes se partageront la bourse de 1500 euros (mentionnée au point versement d’une bourse).
Catégories : les candidats postuleront dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes.
1. Catégorie libre
2. Catégorie Mise en son et mise en mouvement : - un projet autonome au plan alimentation électrique étant vivement souhaité.
3. Catégorie œuvres collectives avec le public : - la méthode et les moyens utilisés par l’artiste ou le collectif pour rallier le public à la création d’œuvres seront clairement détaillés.
4. Catégorie interventions auprès des scolaires : - Les interventions se dérouleront au cours de la semaine 38 à raison de 3 jours d’intervention répartis sur les plages de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou,
à destination de 2 classes dans chacune des 3 communes.
L’artiste est invité à préciser les niveaux de classes préconisés pour son intervention : CP, CE ou CM). - L’artiste ou le collectif justifiera de la méthode pédagogique et d’expériences passées en matière d’intervention en milieu scolaire ou auprès de jeunes enfants
A titre indicatif, les réalisations des éditions précédentes sont visibles sur le site www.festivaldelestran.com Profils recherchés : - H/F majeur, pas de limite d’âge
- Artistes utilisant comme moyen d’expression, la photographie, la performance artistique, la peinture, la sculpture, les arts plastiques, la chorégraphie contemporaine...,
soit tout ce qui a trait au domaine des arts visuels ou sonores.
Les Plages de création : - Plage de Tresmeur à Trébeurden
- Plage de Toul Gwen à l’Ile Grande - Pleumeur-Bodou
- Baie Ste Anne et Plage du Coz Pors à Trégastel
Les lieux d’exposition en intérieur : (optionnel pour l’artiste et à la discrétion de l’organisateur) - Maison de la Mer de Trébeurden
- Centre des Congrès de Trégastel
Conditions de marées :
A titre indicatif, les données relatives aux marées sont les suivantes :
Samedi 22 Basse mer 12h02 Haute mer 18h02 coefficient 66
Dimanche 23 Basse mer 12h40 Haute mer 18h40 coefficient 76
A noter que la haute mer submerge les œuvres, démontage ou reconstruction ou renouvellement à prévoir du samedi au dimanche.
Conditions de réalisation et pré-requis : - Faisabilité du projet au regard des conditions locales météo et de marée
- Acceptation du principe d’une exposition en « côte à côte » avec un autre artiste
- Effet des marées : si une œuvre est altérée dans son aspect par la marée, l’artiste s’engage à reproduire l’œuvre telle que validée
par le jury pour une même visibilité par le public le second jour du festival. - Principe de sécurité et de respect de l’environnement :
- les œuvres réalisées ne devront pas mettre le public en danger,
- les œuvres ne devront pas porter atteinte à l’environnement. Les matériaux utilisés sur les sites seront impérativement biodégradables et sans contrainte sur l’environnement naturel,
l’artiste s’y engage sur l’honneur et produira la composition des matériaux utilisés. - Les œuvres devront être démontées en concertation avec l’organisateur. (possibilité de laisser en place certaines création à l’appréciation de l’organisateur).
Critères de sélection des projets : - Le premier critère d’évaluation repose sur la prise en compte et l’intégration du paysage et de l’environnement dans la création du projet.
Idéalement l’œuvre ne pourrait être dissociée de son écrin naturel.
Le dialogue avec le paysage est recherché. - Impact visuel : la création doit être en adéquation avec les larges espaces qui l’accueillent, on recherche des projets visuellement dimensionnés
à l’échelle du paysage, et de nature à capter l’attention des visiteurs. - Originalité et spécificité du projet, nouveauté au regard des précédents programmes
Choix du site : - L’artiste peut exprimer une préférence relative à l’implantation de son projet. Cependant, l’attribution du site à l’artiste ou au collectif reste à la seule discrétion du jury parmi les sites des 3 communes.
Versement d’une bourse : - Les conditions du présent règlement sont formalisées par la signature d’une convention liant l’artiste à l’OTC (Office de Tourisme Communautaire).
- A titre d’indemnisation, chaque artiste (ou collectif d’artistes) ayant satisfait aux conditions du présent règlement, bénéficie d’une bourse de 1500 euros couvrant la création et les matériaux.
- Cette bourse est considérée comme une aide à la création, elle est destinée à couvrir les frais d’exposition.
- Le versement de la bourse est conditionné à la réalisation d’une œuvre en conformité avec le projet soumis à l’organisateur, dans sa forme, ses matériaux et ses dimensions.
- Le paiement sera réalisé par virement bancaire (fournir un RIB), à l’issue de la prestation, sur présentation d’une facture,
et sous réserve d’une présence effective en conformité avec l’article « présence » ci-dessous.
Logement, repas :
Un hébergement gratuit est proposé aux artistes.
Les repas ne sont pas pris en charge à l’exception du repas de lancement du festival, le vendredi soir.
Transport et assurance des artistes et des œuvres :
Une participation au transport est versée à l’artiste. Elle est précisée par convention et établie sur un trajet Domicile/lieu d’hébergement/domicile. Elle est calculée à partir du module Itinéraire du site Via Michelin.
Le transport des œuvres pour l’exposition reste à la charge des artistes. Les œuvres réalisées en extérieur restent sous la responsabilité des artistes.
Les œuvres exposées dans le cadre des expositions en intérieur sont assurées par l’OTC ou Lannion Trégor Communauté sous réserve de fourniture par l’artiste, au moins 2 semaines avant les dates du Festival,
d’une liste détaillée des œuvres exposées précisant leurs valeurs et dimensions.
Une photo de chaque œuvre sera fournie par l’artiste en illustration de la liste détaillée.
En l’absence de fourniture de ces éléments dans les délais impartis, l’OTC et Lannion Trégor Communauté déclinent toute responsabilité concernant toute perte, vol ou détérioration liée à l’exposition des œuvres.
La garantie prendra effet à compter de la fin d’installation des œuvres par les soins de l’artiste et prendra fin avant le démontage des œuvres.
Montage et démontage sont effectués par l’artiste et restent sous sa responsabilité.
Les artistes s’assurent que la réalisation de leur œuvre, en intérieur et en extérieur, soit en conformité avec la sécurité du public. Ils s’engagent à contracter une assurance responsabilité civile `
et une couverture relative aux risques professionnels les concernant. Aucun recours ne pourra être réalisé contre l’organisateur.
Présence, installation et démontage :
La présence effective de l’artiste sur son lieu de création est requise les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, au minimum de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Les expositions en intérieur seront montées le vendredi 21 au matin.
Le démontage des expositions ou des œuvres ne saurait avoir lieu avant la fin du Festival, sous peine de non versement de la bourse de création.
Les expositions en intérieur seront démontées le lundi matin ou après 19 h le dimanche 23 septembre. Les œuvres doivent être éphémères ou démontées par l’artiste à l’issue du festival.
Communication :
Les candidats sélectionnés feront parvenir, par e-mail ou CD, une série de photos en format numérique.
Par la signature de la convention qui le lie à l’OTC, l’artiste autorise que les photos fournies par ses soins, ou les photos de ses œuvres prises par des tiers dans le cadre du Festival d’Art de l’Estran,
soient utilisées librement par les organisateurs du Festival d’Art de l’Estran.
Cette libre utilisation vaut pour les années 2018 et suivantes et s’applique à la communication du Festival d’Art de l’Estran et de l’Office de Tourisme Communautaire ou de Lannion Trégor Communauté.
Annulation de contrat :
Le présent contrat se trouverait suspendu de plein droit et sans indemnité d’aucune sorte, dans tous les cas considérés comme force majeure.
Les intempéries ordinaires ne sont pas considérées comme force majeure. Toute annulation du fait de l’une ou l’autre des parties entraînerait pour la partie défaillante,
l’obligation de verser à l’autre le montant de la Bourse.
Sélection des projets :
Une commission indépendante décidera de la sélection des artistes. Elle est constituée d’élus, de professionnels de l’art contemporain, et de partenaires de l’Office de Tourisme.
Ses membres se réservent le droit de contacter et/ou rencontrer certains candidats pour étayer leur jugement concernant les projets.
Les projets seront étudiés courant mars à début avril 2018.
Modalités de candidature :
La candidature doit parvenir au plus tard le 1.03.2018
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par courrier postal à : LANNION TREGOR COMMUNAUTE - Office de Tourisme Communautaire
1 rue Monge
22300 LANNION
A l’Attention de Madame Isabelle FOSSEY
Le cachet de la poste fait foi.
Pièces constitutives du dossier de candidature - Bulletin de candidature complété et signé (ci-joint)
- Présentation du ou des projets sur support papier ou numérique comprenant :
a.la ou les catégories choisies par le candidat
b.Présentation écrite du projet artistique
c.Descriptif technique du projet
d.Croquis précis avec dimensions contractuelles, matériaux utilisés
e. Préciser les moyens de mis en œuvre et les besoins logistiques ou techniques éventuels
Si l’option d’une exposition en intérieur est levée :
a. Descriptif du projet incluant photos ou croquis des œuvres, nombre et dimensions des œuvres, scénographie proposée - curriculum vitae et /ou extrait de book (présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos...)
Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection.
Bulletin de candidature Festival d’Art de l’Estran 2018
NOM
Prénom
N° d’identification à la maison des artistes-sécurité sociale : Adresse :
Téléphone : Mobile : E-mail : Site web :
Catégorie choisie :
Nom du projet de création sur l’Estran :
Option : Projet d’exposition en intérieur (dossier descriptif à fournir en intégrant des photographies)
Pièces constitutives du dossier : - le Bulletin de candidature complété et signé
- la présentation du ou des projets sur support papier ou numérique comprenant :
- Texte décrivant le projet artistique
- Descriptif technique du projet
- Croquis précis avec dimensions contractuelles, matériaux utilisés
- Préciser les moyens de mis en œuvre et les besoins logistiques ou techniques éventuels
- Optionnel : descriptif du projet d’exposition en intérieur (photos ou croquis des œuvres, nombre et dimensions des œuvres)
- Curriculum vitae et /ou extrait de book (présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos...)
Communication
Dans l’hypothèse où son projet serait retenu, le candidat autorise l’organisateur à utiliser librement les photographies qu’il s’engage à fournir, dans le cadre de la communication de l’événement
t de l’Office de Tourisme Communautaire, pour l’édition en cours et les suivantes. Le cas échéant, le candidat précisera les mentions qui devront accompagner la publication de ces photos.
Je soussigné(e), (Prénom, NOM).........................................................................
N° de SIRET et d’identification à la Maison des artistes-sécurité sociale ……………………………………
déclare me porter candidat(e) pour participer au Festival d’Art de l’Estran 2018 en pleine connaissance et acceptation des conditions décrites dans le règlement de l’appel à candidature ci-avant.
Mention manuscrite « lu et approuvé » :
Date : Signature :
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
3 résidences / BLOIS-CHARTRES-CHAMBRAY-LES-TOURS
Résidences d’artiste 2018-2019 Centre-Val-de-Loire
Date limite de candidature : 13.03.2018
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Fort de son expérience depuis 13 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Pour l’année 2018-2019, vous trouverez ci-joint l’appel à artistes pour 3 nouvelles résidences :
- Au lycée agricole de Chartres (28) de octobre à décembre 2018 – Thème « le JEU » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
- Au Lycée professionnel horticole de Blois (41) de janvier à mars 2019 – Thème « la nature et l’animal » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
- Au lycée agricole de Chambray-lès-Tours (37) de janvier à mars 2019 – Thème « Apparence trompeuse » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois – bourse de 3000€.
Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.
Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés, la résidence de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image.
Les informations concernant la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature :
https://metiersculture.fr/opportunite/appel-a-residences-dartiste-2018-19-lenseignement-agricole-centre-val-de-loire/
Le dossier comprend : - Une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et son contexte explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place.
- Un curriculum vitae de l’artiste
- Un dossier visuel présentant de façon détaillée le parcours artistique de l’artiste depuis ses premiers pas dans le domaine de la création contemporaine :
dossier papier relié
dossier numérique pour tous les travaux photographiques et vidéographiques (extrait de 3 mm)
catalogues, textes critiques sont les bienvenus - Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des pratiques de la résidence, accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine
- L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB
Une seule candidature sera acceptée par résidence
Date limite de candidature : 13.03.2018
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Les candidatures seront examinées par un comité régional de sélection composé de représentants de la Région, de la DRAC, de la DRAAF, de la Daac et des directeurs
et enseignants d’Education Socio Culturelle des établissements d’Enseignement Agricole concernés courant du second semestre.
Le dossier complet doit parvenir à l’adresse suivante, en 2 exemplaires jusqu’au mardi 13.03.2018 inclus (cachet de la poste faisant foi) à
Madame Claire COULANGES-FAURE, Chargée de mission actions culturelles et insertion-égalité
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt
DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire
Cité administrative Coligny
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS CEDEX 1
02.38.77.40.30-02 38 77 40 39 claire.coulanges@educagri.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidences d’artistes la box 2018-2019 / BOURGES
Candidature avant le 1.04.2018
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Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire
et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école,
ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre- Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire,
du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignants de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières
Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros,
d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.
Les modalités
Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation
se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable des résidences),
Chloé Nicolas (responsable de La Box), Jessie Morin (responsable de la régie), Edwige Bélair (assistante de régie)
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier,
d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le dossier de candidature
Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais et comporter les éléments ci-dessous :
- la fiche d’inscription complétée ;
https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/AppelResidencesBox18-19.pdf - un curriculum vitae ;
- un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ;
- un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ;
- 10 visuels ;
- 2 articles ou textes concernant le travail artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne) ;
- 2 ou 3 annexes (optionnel).
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF
Documents à retourner par email avant le 1.04.2018
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à l’attention de Madame Chloé Nicolas à residencesartisteslabox@ensa-bourges.fr
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2771-appel-a-residences-la-box-2018-2019
https://ensa-bourges.fr/images/stories/box/AppelResidencesBox18-19.pdf
https://ensa-bourges.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Appel à projet curatorial La Box 2018-2019 / BOURGES
Candidature avant le 1.04.2018
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Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris.
Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés
d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité,
qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux :
elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible,
multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa.
Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants,
pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
L’OBJET
Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - de novembre 2018 fin février 2019 - est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) :
il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également
s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2018-2019.
En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions
de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
LES CRITERES DE SÉLECTION
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Florence Chevallier, Érik Bullot et Ferenc Grof - enseignants à l’Ensa,
Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue et Chloé Nicolas - galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’inscrire dans une pratique curatoriale reconnue.
Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.
LES CONDITIONS FINANCIERES
Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros.
Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices)
et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros.
Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
L’ORGANISATION
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement
avec la commission d’enseignantes chargée du programme : Florence Chevallier, Érik Bullot et Ferenc Grof.
Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (responsable de La Box), Véronique Fréjabue (médiation culturelle),
Jessie Morin (responsable de la régie) et Edwige Bélair (assistante de régie).
Dans l’élaboration de son programme, le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme.
Des réunions régulières impliquant l’équipe, sont indispensables sur place.
Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es)
afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Afin de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice) pour la conduite de son projet et son volet pédagogique, La Box loge le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission,
dans un appartement loué à cet effet au Crous de Bourges (http://www.bourges-technopole.fr/fr/le-site-lahitolle/projet/residence-marie-curie).
Cette facilité d’hébergement permet de loger également une partie des artistes invités pour la programmation.
LE CALENDRIER
Envoi des dossiers par email à curateurslabox@ensa-bourges.fr
avant le 1.04.2018
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Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2018
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2018
Première proposition de calendrier pour novembre 2018 : juin 2018
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF
Il peut être rédigé soit en français soit en anglais et comporter les éléments ci- dessous :
- la fiche d’inscription dûment complétée ;
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2770-appel-a-projet-curatorial-la-box-2017-2018 - un curriculum vitae. ;
- un texte de 4500 signes maximum, présentant le pré-projet curatorial (illustré par 5 visuels au plus) et motivant la candidature ;
- un budget prévisionnel ;
- en annexe, tout document permettant d’étayer ou développer le propos.
Documents à retourner par email avant le 1.04.2018
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à l’attention de Madame Chloé Nicolas à : curateurslabox@ensa-bourges.fr
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2770-appel-a-projet-curatorial-la-box-2017-2018
https://ensa-bourges.fr/images/stories/box/AppelProjetcuratorial18-19.pdf
https://ensa-bourges.fr/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique / PLOUESCAT
1 Nom et adresse officielle du maître d’Ouvrage :
Monsieur le Maire de Plouescat – 6 rue de la Mairie - 29430 PLOUESCAT
– Tél. : 02 98.69.60.13 – e-mail : mairie@plouescat.fr
2 Mode de passation :
En application du décret 2002-677 du 29 avril 2002, modifié relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et le décret n°2016-360 du 25 mars
2016 relatif aux marchés publics.
3 Objet de l’appel à candidatures :
Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique, dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques,
sur le site de la médiathèque de Plouescat qui sera inaugurée en juin 2018.
4 Caractéristiques principales de la commande artistique :
L’œuvre est commandée dans le cadre de la construction de « L’Atelier », bâtiment abritant un pôle culturel comprenant une médiathèque et une salle de spectacle.
Le comité artistique a choisi de faire réaliser une œuvre au titre du 1 % qui consistera en la création d’une installation artistique qui prendra place sur le parvis avant
de la future médiathèque ou sur les espaces enherbés à l’arrière du bâtiment
Le parvis accueille le visiteur dès son entrée sur le site.
Il est l’endroit ou le visiteur a la vue d’ensemble la plus complète sur le bâtiment.
Les aménagements extérieurs quant à eux font partie intégrante de la liaison intérieur / extérieur du bâtiment souhaitée par l’architecte puisque l’espace interne
des collections donne directement sur ces aménagements via de nombreux espaces vitrés.
Le maitre d’ouvrage laisse la possibilité aux artistes de choisir leur matériau.
Toutefois ce matériau devra s’adapter aux contraintes de la conservation en extérieur et aux contraintes des lieux recevant du public.
Etant donné le montant de l’enveloppe allouée, 13500 euros, des œuvres préexistantes pourront être proposées dans la mesure où leurs esthétiques s’inscrivent dans les lignes générales
du projet architectural (dossier architectural du bâtiment et note de l’architecte joints en annexe).
Toutefois le comité artistique sera sensible à la prise en en compte du contexte général afin de présenter une œuvre originale qui deviendra la propriété de la ville de Plouescat.
5 Modalités de sélection des projets
Au vu des dossiers de candidatures, le comité artistique proposera au maître d’ouvrage une présélection de trois artistes admis à présenter une étude.
Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux trois candidats présélectionnés.
Les artistes ou équipes d’artistes présélectionnés auront à produire une esquisse de l’œuvre proposée avec une note d’intention.
A la réception des projets, le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste.
Le maître d’ouvrage effectuera le choix du titulaire, les critères pris en compte dans l’appréciation des projets étant (sans classement hiérarchique) les suivants :
- Qualité artistique du dossier du candidat
- Adéquation de la proposition au projet
- Originalité et aspect contemporain de la proposition
- Respect de l’enveloppe financière allouée.
6 Montant global du 1%
L’enveloppe réservée à cette opération est de 13500 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste, les indemnités des artistes présélectionnés non retenus,
ainsi que tous les frais afférents à la réalisation et présentation et l’installation de l’œuvre.
L’indemnité versée aux deux artistes présélectionnés non retenus est fixée à 500 euros TTC. Le prix est ferme et définitif.
7 Déroulement de la procédure :
1. Dépôt des candidatures, 23.02.2018
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2. Examen des candidatures par le comité artistique et sélection de 3 candidatures, lundi 26 février 2018
3. Choix final par le maître d‘ouvrage lundi 19 mars 2018
4. Information du candidat retenu
5. Signature de la commande par le maître d’ouvrage, mars 2018
8 Contenu de la candidature initiale : - Lettre de candidature dûment signée,
- Une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste de soumissionner sur ce projet,
- Curriculum Vitae de l’artiste,
- Dossier de références artistiques (documentation sur ses œuvres réalisées, références de réalisations similaires, revue de presse…),
- Garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger),
Si l’artiste souhaite faire appel, pour la réalisation du projet, à un ou plusieurs autres artistes ou prestataires (groupement ou sous-traitance),
il fournit pour ceux-ci les mêmes pièces que celles qui sont exigées de lui-même.
La forme juridique en sera le groupement solidaire.
9 Période de réalisation de l’œuvre :
L’œuvre retenue devra être réalisée et installée pour le 23 juin 2018, date de l’inauguration de la médiathèque.
10 Renseignements complémentaires :
Madame Patricia Louédec, Responsable de la médiathèque
Mairie de Plouescat Tel : 02.98.69.60.13 / dir.mediathèque@mairie-plouescat.fr
11 Date limite lieu de réception des candidatures :
La date limite est fixée au 23.02.2018 (cachet de la poste faisant foi).
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Les dossiers de candidatures, entièrement rédigés en langue française, seront adressés en un exemplaire sous enveloppe cachetée portant la mention
« 1% artistique – Réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction d’une nouvelle Médiathèque à Plouescat – Ne pas ouvrir ».
Ils pourront être déposés contre récépissé ou transmis par voie postale par pli recommandé avec AR à :
Hôtel de Ville
6 rue de la Mairie
BP 30
29430 PLOUESCAT
OFFRE D’EMPLOI
Recherche agent de valorisation des œuvres d’art (h/f) / SELESTAT
Date limite de candidature : 5.02.2018
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Créé en 1982 et basé à Sélestat (Bas-Rhin), le Frac Alsace agit, au sein de l’Agence culturelle Grand Est, en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain.
À l’instar des 23 Frac en France, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’oeuvres d’art contemporain, la conception et la production
d’expositions temporaires dans ses espaces à Sélestat et hors les murs ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible.
Une transversalité d’action avec les Frac du Grand Est est en cours d’élaboration et s’inscrit dans le projet culturel et artistique du Frac Alsace.
Le profil / la mission
Les missions de l’Agent de valorisation des œuvres d’art, chargé.e des expositions s’exercent sous l’autorité de la Directrice du Frac et du Directeur technique de l’Agence.
Le poste de la future personne en charge de la régie des œuvres nécessite un savoir-faire technique, des connaissances administratives ainsi qu’une sensibilité
à la création artistique et à sa monstration.
Missions de diffusion de la collection hors les murs :
Logistique technique des mouvements d’œuvres(participation aux choix d’oeuvres, élaboration et suivi des calendriers de montage et de disponibilité des œuvres,
visites de repérage technique avec les partenaires, organisation des transports)
Gestion informatique (GColl) des mouvements d’oeuvres
Suivi administratif et rédaction des fiches d’information technique, des conventions et fiches de prêt
Réalisation des constats d’état d’œuvres
Montage / démontage des œuvres chez les partenaires emprunteurs
Conditionnement et emballage des œuvres / rangement
Expositions au Frac :
Organisation logistique des expositions (emprunt des œuvres, calendriers, transports…)
Réalisation et coordination technique des expositions (mise en place, préparation scénographique, adaptation de l’espace, constructions diverses, peinture, menuiserie)
Accompagnement technique et logistique des artistes accueillis
Collection / maintenance des œuvres en concertation et assistance avec le régisseur de collection :
Suivi du stockage des œuvres
Maintenance de premier degré du bâtiment
Manutention et rangement des œuvres selon procédure de conservation préventive
Transport d’oeuvres
Assistance technique diverse et transversale de la vie de l’Agence culturelle / Frac Alsace.
- Le poste demande créativité et compétences techniques manuelles, informatiques et audiovisuelles au service d’une recherche d’efficacité à finalité artistique.
- Le poste demande aussi une compétence en communication auprès des partenaires de diffusion et des artistes
ainsi qu’un esprit d’équipe. - Le poste nécessite également une pratique courante de l’anglais.
Type de contrat : CDD d’1 an évolutif en CDI - Rémunération selon expérience.
Date limite de candidature : 5.02.2018
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Prise de poste : au plus tôt, au plus tard début avril 2018
Envoyez votre candidature avec une lettre de motivation, curriculum vitae et références en un seul PDF aux adresses :
felizitas.diering@culture-alsace.org, Directrice du Frac Alsace
marc.jacquemond@culture-alsace.org, Directeur technique de l’Agence culturelle
Contact : 03 88 58 87 55
www.culture-alsace.org/art-contemporain
OFFRE D’EMPLOI
Recherche régisseur général d’exposition (h/f) / ANGLET
Date limite de candidature : 9.03.2018.
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COLLECTIVITE TERRITORIALE – VILLE D’ANGLET http://www.anglet.fr/
Structure : Direction de la culture
Type de contrat CDD 5 mois : avril à août 2018
Poste
Dans le cadre de la 7e Biennale internationale d’art contemporain d’Anglet La littorale#7 lalittorale.anglet.fr et d’autres expositions dans/hors les murs.
Intégré(e) à la Direction de la culture et en coordination avec le commissaire d’exposition et les artistes,
le régisseur général coordonne la mise en œuvre opérationnelle de l’exposition hors les murs « La Littorale #7 » (12 œuvres inédites produites pour la plupart In situ).
Vernissage : le 24 août 2018, sur le site en bord de mer de "La Chambre d’Amour"
- éventuellement d’autres expositions dans/hors les murs liées ou non à l’événement. Il ou elle aura pour missions principales :
Planification
Analyser, identifier les éléments de production des dossiers artistiques et techniques des artistes
Identifier les contraintes de production.
Élaborer un calendrier de mise en œuvre (production + installation de chaque œuvre).
Analyser les devis estimatifs de la production.
Faire respecter le calendrier de production de chaque œuvre.
Gestion technique, gestion de la sécurité et contrôle budgétaire
Définir et/ou suivre l’enveloppe budgétaire de la production du projet
Préparer et suivre toutes les étapes liées à la passation de commandes, liées à chaque projet.
Préparer et suivre les éléments liés à la prévention, la sécurité, la gestion des autorisations nécessaires, émettre un avis technique,
consulter le cas échéant les bureaux d’études, organisme de contrôle, faire appliquer les consignes de mise en sécurité de l’exposition.
Coordonner des intervenants internes, externes, en organiser le planning /coordonner les interventions de prestataires externes, sous-traitants ;
repérage ; planification des besoins ; logistique, etc.
Contrôler les factures, les dépenses pour réaliser un bilan de la production.
Coordination des moyens logistiques et techniques en relation avec les services techniques de la Ville,
Suivre les phases de réalisation de la production.
Assure la gestion logistique des transports.
Coordonner la transmission des informations à tous les intervenants à chaque étape du processus de fabrication.
Organiser la location du matériel nécessaire à la production et l’installation
Organiser les phases de montage, installation, démontage.
S’assurer que le produit finalisé et les conditions d’installation, (électricité, son, lumière) correspondent bien au cahier des charges initial.
Compétences requises Maitrise des techniques d’exploitation de spectacle ou d’exposition hors les murs,
de la réglementation en matière de sécurité, de la conception de fiches techniques et de plans d’implantations....
Expérience requise sur une régie de site en extérieur, appréciée dans le domaine de l’art contemporain
Capacité à apprécier la faisabilité technique de propositions artistiques et scénographiques et proposer des solutions alternatives optimisant les moyens humains et matériels.
Capacité à manager une équipe et coordonner différents interlocuteurs.
Rigueur, organisation, autonomie, réactivité, état d’esprit positif, orienté « solution ».
Bonne gestion du stress et des échéances dans le cadre d’un calendrier complexe et parfois contraint.
Aisance relationnelle, goût du travail en équipe et capacités de communication et de négociation.
Permis B – Voiture de service fournie.
Renseignements sur le poste :
Direction de la culture - Madame Liane Béobide - l.beobide@anglet.fr
Modalités de candidature : lettre de motivation + curriculum vitae par courriel aux destinataires suivants : - Direction des Ressources Humaines : Madame Sylvie Lapuyade : s.lapuyade@anglet.fr
- Direction de la culture : Madame Liane Béobide : l.beobide@anglet.fr
Date limite de candidature : 9.03.2018.
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