Appels diffusés par la FRAAP > 28/11/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - FILLE-SUR-SARTHE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # LIMOGES -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PARIS - EVRY - PANTIN AUBERVILLIERS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

art-exprim / PARIS
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion
des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics. Membre de la Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (Fraap)
depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011, l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions
avec pour épicentre l’art contemporain. Elle a été agréée JEP (Secteur Jeunesse et Education Populaire) en 2008 et Service Civique en 2015.

  • Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions,
    d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
  • Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques.
  • Prestations artistiques : art-exprim s’adapte aux besoins privés pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
    art-exprim intervient sur plusieurs lieux :
  • Le 87, espace d’exposition et d’ateliers de pratiques artistiques contemporaines (18 ème arr. de Paris)
  • Le 89, atelier de sculpture (18 ème arr. de Paris)
  • Les écoles, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
  • L’espace public
  • Des espaces privés pour des partenariats ou des prestations sur-mesure
    Chaque année, entre avril et octobre, art-exprim met en place des interventions artistiques dans l’espace public.
    L’association invite des artistes contemporains à réaliser une œuvre dans l’espace public à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
    art-exprim souhaite mettre en avant les processus de création inhérents à l’art contemporain et les rendre accessibles aux publics
    des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Pour permettre aux habitants de mieux s’approprier le travail des plasticiens,
    l’équipe de l’association conçoit, en collaboration avec les artistes, des ateliers de médiation faisant écho à leur projet respectif.
    HISTORIQUE
    Initiées à la Goutte d’Or en 2007, les interventions artistiques dans l’espace public d’art-exprim se sont progressivement étendues à
    plusieurs quartiers du 18 ème, du 17 ème puis au 13 ème arrondissement à partir de 2014. En 2017, cette action a donc fêté ses 10 ans.
    En 10 ans, art-exprim a ainsi produit plus de 450 rendez-vous en mobilisant une cinquantaine d’artistes.
    Entre 2014 et 2017, l’association a accueilli Marion Balac, Eléa Baux, Sara Basta, Gilles Brusset, Le collectif « La bulle », Clr.c,
    Floriane Davin, EvazéSir nrc, Javiera Hiault-Echeverria, Horor,Joc, Juan, Sabatina Leccia, Lorena Matyjaszcsyk, Morf, L’œil d’Odaaq, Yoann Paounof, Philip Peryn,
    Lucas Ribeyron, La Station Magnétique, Ségolène Thuillard, Sabrina Vitali, Yoant …
    TEMPORALITÉ
    Les interventions dans l’espace public (entre 60 et 75) sont réparties entre avril et octobre en trois types de cycles :
  • Une semaine d’interventions condensées durant les vacances scolaires d’été ;
  • Un jour par semaine pendant un à deux mois ;
  • Occasionnellement lors de fêtes de quartier (projet itinérant).
    Chaque intervention dure 3h. Les lieux et dates d’intervention se répartissent comme indiqué dans le tableau joint en Annexe 1.
    Concernant les interventions de l’artiste dans ces cycles se reporter aux modalités d’interventions.
    MÉDIATION
    Sur chaque intervention, l’artiste ou le collectif d’artistes est assisté de deux médiateurs-coordinateurs qui ont pour missions l’accueil des publics, la médiation autour de l’œuvre en cours de création
    et la mise en place des ateliers de médiation artistique. Les ateliers de médiation seront inspirés du travail de l’artiste ou du collectif d’artistes.
    Des interventions supplémentaires à celles initiées par les artistes sélectionnés seront réalisées par les artistes-intervenants d’art-exprim, avec pour inspiration les créations des artistes sélectionnés.
    EXPOSITION FINALE
    Pour clôturer la saison des interventions artistiques d’art-exprim, une exposition rassemblera les œuvres des artistes ou du collectif d’artistes sélectionnés
    pour les interventions artistiques dans l’espace public 2018,
    à « Le 87 », espace d’exposition et d’ateliers artistiques d’art-exprim (au 87 rue Marcadet 75018 Paris).
    Un catalogue de l’exposition collective sera réalisé retraçant la démarche et le travail des artistes ; chaque artiste ou collectif d’artistes recevra 2 exemplaires de cette publication
    OBJECTIFS DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC
    En cohérence avec le Contrat de Ville 2015-2020 et ses objectifs de promotion de l’art contemporain, art-exprim poursuit les objectifs suivants :
  • Soutenir la création
  • Renforcer l’accessibilité à la culture
  • Viser le public adolescent à travers le street art et le numérique notamment
  • Créer du lien social et intervenir artistiquement sur les territoires Politique de la Ville
    Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la
    programmation des interventions artistiques de l’année 2018.
    2 à 4 artistes ou collectif d’artistes seront sélectionnés pour l’année
    2018, pour 10 à 20 interventions dans l’espace public.
    Le projet artistique proposé doit répondre aux conditions suivantes :
  • Il s’insère dans une démarche de création contemporaine autour des arts visuels (installation, land-art, performance, street-art, vidéo, fresque, sculpture, peinture, dessin...).
    Une approche transdisciplinaire peut être expérimentée, les arts visuels étant la discipline prépondérante de l’action artistique.
  • Le projet artistique s’intègre dans un ou plusieurs territoires rénumérés dans l’Annexe 1.
  • Le projet in-situ ou participatif et tiendra compte des caractéristiques des territoires (environnement, espace public, squares, jardins, immeubles) et/ou des publics et de l’histoire de ces territoires.
  • Le projet doit défendre une démarche forte en lien avec l’espace public et les publics de ces territoires.
    BUDGET
    Le budget est compris entre 1500 euros et 3000 euros par artiste ou collectif d’artistes pour un cycle d’interventions artistiques.
    Le budget global artistique (pour 4 artistes ou collectif d’artistes) étant de 10000 euros :
    L’enveloppe globale par artiste ou collectif d’artistes inclus les frais de production, la rémunération de l’artiste ou du collectif
    d’artistes pour leurs interventions, les droits d’auteurs ainsi que toutes autres dépenses reliées au projet artistique.
    art-exprim ne prend pas en charge les frais relatifs au transport, aux repas et à l’hébergement.
    DROITS D’AUTEURS ET MODALITÉS DE DIFFUSION
    L’œuvre produite reste la propriété de l’artiste ou du collectif d’artistes ; l’artiste ou le collectif d’artistes sont dans l’obligation de mentionner
    la co-financement de l’œuvre avec art-exprim dans toute communication la concernant.
    Le logo d’art-exprim sera transmis à l’artiste pour la communication autour de l’œuvre réalisée.
    L’artiste ou le collectif d’artistes autorisent la représentation, la reproduction et la communication de leur œuvre dans son intégralité ou partiellement, à des fins exclusives de promotion et
    d’information concernant les activités d’art-exprim.
    MODALITÉS D’INTERVENTIONS
    15h de présence au minimum seront demandées à l’artiste ou au collectif d’artistes dans l’espace public auprès des habitants pour la production de leur œuvre.
    Au delà de ces 15h d’interventions, des ateliers de médiation déclinent le travail de l’artiste à travers des ateliers artistiques.
    LES 5 PRINCIPAUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT :
  • La qualité artistique et une démarche artistique affirmée-> La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens
  • La faisabilité du projet (technique et financière)
  • L’ expérience et la capacité de l’artiste à créer un projet dans l’espace public en lien avec les jeunes et les habitants des quartiers
  • L’œuvre devra s’inspirer et s’ancrer au cœur du quartier le temps de l’intervention
  • Une attention particulière sera portée aux projets street art/art urbain et numériques.
    Pièces à fournir au FORMAT PDF dans le cadre du présent appel à projets :
  • curriculum vitae avec coordonnées à jour
  • Book artistique/ Port-folio
  • Numéro Maison des artistes-sécurité sociale/Agessa actualisé – Adresse postale – Numéro de téléphone – adresse mail
  • Lettre d’intention (préciser les motivations et la démarche artistique concernant les quartiers et les habitants)
  • Pré-projet (max. 1 page) sous l’intitulé P_nom_du_projet_2018. pdf (détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques)
  • Budget prévisionnel détaillé
    Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « APAEP2018 ». Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
    Pour voir les projets réalisés en 2017 : www.art-exprim.com, rubrique « Hors les murs » - « Espace public » .
    Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com
    Informations complémentaires : 01 42 62 18 08
    DATE LIMITE D’ENVOI DE LA CANDIDATURE : 14.01.2018
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les projets seront examinés de novembre 2017 à janvier 2018. Entretiens de présentation du projet fin janvier 2018.
    TABLEAU DE RÉPARTITION DES DATES PRÉVISIONNELLES DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC - 2018 (par lieux et par dates)
    à demander auprès de : mediation@art-exprim.com
    http://www.art-exprim.com/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

After Puls’Art #8 / 3 juin 2018 / FILLE-SUR-SARTHE
Fillé-sur-Sarthe (72) Le Centre d’art de l’île MoulinSart invite les artistes qui le souhaitent à participer à la 8e édition de l’After Puls’Art, à Fillé-sur-Sarthe (72),
en proposant une création en direct le dimanche 3 juin 2018.
Le Centre d’art de l’île MoulinSart, créé en 2008 par la Communauté de communes du Val de Sarthe, est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain.
Situé dans l’ancienne grange à grains d’un moulin remis en activité, à Fillé-sur-Sarthe, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences,
d’exposition, d’éditions et d’actions de médiation.
L’After Puls’Art
Chaque année, début juin, le Centre d’art de l’île MoulinSart propose un événement en partenariat avec la manifestation internationale d’art contemporain Puls’Art
qui se tient depuis plus de 20 ans au Mans.
L’After Puls’Art, organisé à Fillé-sur-Sarthe, a pour objectif la rencontre privilégiée entre les artistes et le public.
Le principe est de proposer au public d’assister à des créations, performances, installations et autres interventions artistiques (vidéo, musique, danse...) en direct,
grâce à la présence d’artistes venus transformer le site en atelier, galerie ou scène à ciel ouvert.
Pour le public, il s’agit aussi de participer, en s’initiant à une pratique par le biais d’un atelier (modelage, sérigraphie, cellograff...) ou,
en fonction des propositions artistiques éventuellement participatives, aux côtés d’un artiste au travail.
L’événement se déroule le dimanche, en extérieur, bénéficiant du cadre remarquable de l’île MoulinSart.
Profil
Artistes professionnels, engagés dans une démarche de création contemporaine. Artistes désireux de « rencontrer » le public.
Conditions générales
Un contrat spécifiant les engagements de la Communauté de communes du Val de Sarthe et de l’artiste (ou du collectif) accueilli sera établi.
Lieu / Les artistes retenus auront à leur disposition des espaces couverts pour travailler, en extérieur, répartis sur l’île MoulinSart.
La proposition pourra « sortir » de cet espace, pour investir le cadre naturel de l’île (installation).
Matériel / Dans la mesure du possible (technique et budgétaire) et en fonction des besoins, le matériel sera fourni ou pris en charge par l’organisateur.
Les fournitures nécessaires devront être mentionnées précisément dans la fiche technique du dossier de candidature.
(L’artiste peut, s’il le souhaite, présenter des œuvres réalisées antérieurement à l’événement.)
Déplacement / En fonction des besoins, un défraiement du trajet aller-retour sera proposé.
Présence / L’installation des artistes a lieu le samedi après-midi (arrivée possible dès le vendredi soir ou samedi matin, notamment si l’installation l’exige ou en fonction de la longueur du trajet à effectuer,
et à 16h le samedi au plus tard). La création en direct a lieu le dimanche toute la journée à partir de 10h avec une pause le midi, jusqu’à 18h.
Logement / Un logement pourra être mis à disposition (sur le site ou chez l’habitant).
Repas / Les repas du samedi midi (si l’artiste arrive sur le site dès le samedi matin), du samedi soir et du dimanche midi seront pris en charge par l’organisateur.
Communication / Une édition de l’événement présentant les artistes participants sera réalisée. Un nombre d’exemplaires leur sera remis.
Rémunération / Une rémunération de 100 euros TTC par candidature retenue est prévue.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une présentation du travail de l’artiste (curriculum vitae visuels, textes, article de presse, etc.).
  • La fiche technique remplie (version modifiable disponible sur demande).
    Dossier à envoyer au plus tard le 15.01.2018
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail, à centre.art@cc-valdesarthe.fr
    Les dossiers seront étudiés par un comité artistique composé de professionnels des arts plastiques ainsi que d’élus de la Communauté de communes Val de Sarthe.
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
    Contactez Madame Véronique Laloue, médiatrice culturelle / 02 43 57 05 10 / centre.art@cc-valdesarthe.fr
    After Puls’Art #8 | Fiche technique
    Nom : .......... Prénom : ...........
    Adresse : ............ Tél : ............ Email : ........... Site internet/blog : ...........
    N°Siret/Maison des artistes-sécurité sociale : ...........
    Démarche artistique : .........................
    Note d’intention pour l’After Puls’Art #8 : .....
    Liste des matériaux nécessaires (y compris l’outillage) :..........
    Besoins : eau ? électricité ?
    Hébergement : ? aucun ? vendredi soir ? samedi soir ? dimanche soir ?
    Frais de déplacement : estimation coût du trajet aller-retour
    (surviamichelin.fr) :............euros x 2 =........... euros
    Remarques : ........

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et création « Design d’espace, architecture & urbanité » - Printemps 2018 / LIMOGES
Porteur du projet :
IF est un nouveau lieu dédié à la jeune création, l’art contemporain et au design à Limoges inauguré en mai 2016.
Il accueille un collectif de jeunes designers et plasticiens, membres de l’association .748 qui assure la direction artistique du lieu, ainsi que studio de création Yocto.
Ses locaux se prêtent à différentes manifestations. IF développe ainsi sa propre programmation culturelle privilégiant la jeune création et le lien citoyen.
Conçu comme un espace de vie et de passage, IF aborde la création comme une manière d’habiter le monde, aujourd’hui plus incertain, plus complexe, qu’hier et devant se nourrir de moyens
plus frugaux et partagés. IF veut conduire, en réinterrogeant le territoire, son patrimoine, ses savoir-faire et ses acteurs, des réflexions
sur la conduite de l’art dans des espaces nouveaux ou/et revendiqués comme tels .
Se faisant, IF entend s’agréger visions extérieures le temps d’une résidence sur le champ du design d’espace et de l’architecture.
IF fait le pari d’offrir des temps de recherche pour imaginer et réfléchir sur les notions d’espace, d’agencement urbain et/ou de paysages en
lien avec le réseau régional d’art contemporain, en particulier le réseau Cinq 25.
Description des locaux :
Situé dans une ancienne Fraternité franciscaine, dans le centre historique de la cathédrale de Limoges, les locaux comportent quatre ateliers
occupés par de jeunes designers, architectes, sérigraphes et plasticiens.
Cet ensemble dispose également d’une salle d’exposition et d’une salle dédiée à l’accueil de manifestations diverses (médiations, concerts, projections, conférences...)
pour une jauge de 80 personnes. IF dispose également d’un studio indépendant équipé et de trois chambres d’hôte dédiées à l’hébergement ponctuel d’artistes.
Une large cour permet livraison, retrait et stockage (temporaire) de matériels, équipements, installations de grandes tailles.
IF s’apparente à ces nouveaux espaces collectifs que sont les tiers-lieux – espaces hybrides entre la « maison » et le « travail » porteurs dans leurs formes comme dans leurs modalités de
fonctionnement d’innovation sociale, créateur de valeur ajoutée collective.
Projet de Résidence :
A l’ère des grandes transitions (démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle...) elle prend appui sur les besoins exprimés de mieux explorer les problématiques qui font
débat (centre, périphérie, frontière, mobilité, circulation, migration, exclusion, inclusion, paysage, friche, habitat, relief, objets spatiaux, ornement, identité...).
La résidence vient compléter les propositions du territoire ou/et combler le déficit en matière de lieu de formation et/ou d’exploration dans les disciplines « architecture et urbanisme » à Limoges.
Cette résidence s’insère dans un cadre d’utilisation des savoir-faire patrimoniaux (arts du feu, bois, cuir, arts tissés, pierre...) tout en faisant le lien avec les nouvelles technologies, supports d’usages augmentés.
Déroulement de la Résidence :
Date /présence sur les lieux : Le/la candidat(e) retenu(e) disposera d’un temps de travail sur place de 8 semaines minimum à 12 semaines maximum entre le 1er février et le 2 juin 2017 pour mener
à bien cette résidence.
La présence sur place : les modalités de présence seront abordées de manière souple de manière à tenir compte des contraintes et d’autres engagements éventuels du résident.
Elles feront l’objet d’une définition et d’une contractualisation entre le/la candidate retenue.
Atelier : Il/elle pourra s’installer dans un des ateliers et/ou la grande salle mis à sa disposition et bénéficier de la salle de repos/déjeuner collective.
Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
Bourse et hébergement du résident :
Une bourse de résidence de 1.500 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1.000 euros au début de la résidence et 500 euros à la fin de la résidence.
A côté de la bourse de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique dans la cadre de la réalisation de l’œuvre commandée, à hauteur de 1000 euros maximum.
IF fournit un studio indépendant (chambre, kitchenette et salle-de-bain) le temps de la résidence. De même, une salle de travail sera mise à disposition, côté ateliers.
Les frais de déplacement sont à la charge de l’artiste.
Les moyens humains :
Dans le cadre de la convention qui lie IF et l’ENSA Limoges, une assistance et une aide à la production peut être envisagée en fonction du projet accueilli.
Par ailleurs, cette résidence a vocation à s’ancrer dans le partenariat local et à s’appuyer sur les ressources du réseau Cinq 25 et de l’association .748.
La structure d’accueil (IF) s’engage à mettre le « résident » en relation avec son réseau professionnel et l’aider dans ses prises de contact avec tout type d’acteurs pouvant faciliter
la conduite de sa démarche créative (collectivités locales, industriels, artisans, enseignants, fab-lab, associations...) et d’échange (interventions, workshop).
Déroulement de la sélection :
Candidature : Le dossier de candidature contenant les éléments suivants est à envoyer par email uniquement à : contact@i-f.fr
au sein d’un seul et même PDF intitulé au format suivant candidat.nom (exemple candidat.Morin) et dont la taille doit être inférieur à 5 Mo
avant le vendredi 29.12.2017.
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  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation pour mieux imaginer ce que sera le projet de résidence.
  • Un portfolio comprenant notamment des images de projets déjà réalisés ou en cours en lien avec l’appel à résidence.
    Les dossiers incomplets ou non-conformes ne seront pas étudiés.
    Critères de sélection :
  • La qualité du parcours artistique ou professionnel.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique ou professionnelle.
  • La capacité à s’investir dans un programme de médiation en direction de tous les publics.
  • Les motivations qui animent la candidature proposée.
    La réponse sera transmise aux candidats par mail avant le mercredi 31 janvier 2018.
    Si vous avez une question sur le projet, merci de nous contacter à l’adresse susmentionnée.
    Résultats attendus et valorisation :
    Au-delà de la mise à l’épreuve d’une démarche et d’un protocole de création propre à la personne en résidence, il s’agit d’organiser la médiation -
    via une publication dont les supports peuvent être pluriels – des travaux issus de cette résidence.
    La résidence donnera lieu au minimum à trois événementiels aux formats variés en direction du grand public, des scolaires, des professionnels et
    intervenants artistiques du territoire.
    Membres du Jury :- Deux représentants de .748 et IF
  • Un représentant de l’ENSA de Limoges
  • Un représentant de la DRAC Nouvelle Aquitaine
  • Eric Chauvier, personnalité associée, anthropologue, chargé de cours à Université de Bordeaux Victor Segalen
  • Fiona Meadows, personnalité associée, architecte, commissaire d’exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris
  • Christine Volpilhac, urbaniste, responsable de la planification urbaine à Bordeaux Métropole.
    Cadre juridique :
    Au terme de la sélection, un contrat/convention sera élaboré et signé afin de préciser les conditions (calendrier, outils, engagements,
    droits d’exploitation, de présentation et de reproduction, évaluation et bilan de la résidence...
    Pilotage de l’action :
    Administration : Julie Chupin, présidente de l’association IF Direction artistique : représentants de l’association 748
    Irrésistible Fraternité - 8 Charles Gide - 87000 Limoges

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

construction du pôle "Nation" pour l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - marché pour la réalisation d’une œuvre au titre du 1% artistique / PARIS
Département(s) de publication : 75
Annonce No 17-133773
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Etablt Public du Campus de Jussieu.
Correspondant : M. Dajm, 103 rue Réaumur 75002 Paris, tél. : 01-53-10-51-09, poste 0153105127.
Adresse internet du profil d’acheteur : https://www.achatpublic.com.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : immobilier universitaire.
Objet du marché :
construction du pôle "Nation" pour l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - marché pour la réalisation d’une œuvre au titre du 1% artistique.
Catégorie de services : 12.
CPV - Objet principal : 92310000.
Lieu d’exécution : 10 avenue de Saint-Mandé - 33 rue de Picpus, 75012 Paris.
Code NUTS : -FR101.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
la présente consultation est passée selon une procédure adaptée restreinte et porte sur la réalisation d’une œuvre du " 1% artistique ",
en application de l’article 28 du décret no2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics et du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 modifié,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés.
Elle s’inscrit dans le cadre des travaux de construction des nouveaux locaux de l’université Sorbonne Nouvelle - paris 3 sis 10, avenue de Saint Mandé - 33, rue de Picpus, 75012 Paris
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le candidat est invité à télécharger sur la plateforme www.achatpublic.com les documents suivants qui décrivent les prestations attendues :
Le cahier des charges, Le Cahier descriptif du projet architectural, Les valeurs de la Sorbonne Nouvelle - fiche de synthèse en vue du projet de construction du 1% artistique,
Etant précisé que : une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
Cette indemnité pourra être diminuée ou supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet rendu.
Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché. Le montant consacré au 1% artistique est de 774 849 euro(s) , toutes dépenses confondues,
comprenant notamment l’indemnisation des candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
Le budget relatif à la ,conception, à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation de l’œuvre est donc de 700000 euro(s) (T.T.C.) maximum.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : 20 mois à compter de la notification du marché.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : en cas de groupement, le mandataire devra être un artiste.
La forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Cette forme de groupement est nécessaire à la bonne exécution des prestations objets du présent marché.
Si le groupement attributaire du marché est d’une forme différente, il pourra se voir contraint d’assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu’il est indiqué ci-dessus.
Pas de visite du site en phase candidature.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : l’examen des candidatures, et la vérification des conditions de participation, de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière,
et des capacités techniques et professionnelles, se feront conformément à l’article 55 du décret 2016-360 du 25 mars 2016.
A l’issue de cette sélection, 4 artistes ou collectifs artistique seront retenus. Seuls seront autorisés à présenter une offre les quatre candidats ayant été retenus lors de la phase de sélection des candidats.
Capacité économique et financière - références requises : cf. documents au DAC : - cahier des charges - cahier descriptif du MOE ind D - valeurs de la Sorbonne Nouvelle version définitive du 21.07.2017
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : cf. documents au DAC : - cahier des charges - cahier descriptif du MOE ind D - valeurs de la Sorbonne Nouvelle version définitive du 21.07.2017.
Marché réservé : non.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :

  • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
  • S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public.
    Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre ;
  • Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Autres renseignements demandés :
    Autres renseignements demandés :
    un dossier artistique comprenant : - une présentation de l’artiste ou du groupement, comprenant le ou les curriculum vitae actualisé(s), et en cas de groupement, son organisation ainsi
    que les compétences et capacités techniques de chaque membre du groupement.
    Le ou les artistes devront justifier de leur qualité d’artiste par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription / affiliation et ayant droit à la maison des artistes-sécurité sociale ou à l’agessa,
    ou moyen de preuve équivalent pour les candidats étrangers.
  • Un cahier de références présentant une sélection de 6 œuvres représentatives du travail du candidat et précisant l’année de réalisation de l’œuvre,
    et le maître d’ouvrage et l’objet de la commande. En cas de collectif artistique, ce cahier pourra compter jusqu’à 10 références afin que chaque membre du groupement puisse présenter une ou plusieurs œuvres.
  • Une lettre d’intention présentant la démarche artistique de l’artiste ou du groupement d’artiste, et son intention générale pour le projet, sans pour autant proposer un projet artistique précis.
    Cette lettre comprendra au maximum 4 pages format A3.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 4.
    Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : pertinence de la note d’intention du candidat vis-à-vis des enjeux de la commande (30%)
    Adéquation de la démarché artistique du candidat, au regard de ses références, avec les prescriptions du programme de la commande (40%)
    Capacités techniques, professionnelles et financières du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet (30%).
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 15.12.2017, à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : MAPA054/2017.
    Récompenses et jury : Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : une fois le lauréat désigné, une indemnité de 10 000 euros (T.T.C.) sera versée aux candidats dont l’offre ne sera pas retenue.
    Renseignements complémentaires :
    les modalités de remises des plis et de demande de renseignements complémentaires sont indiquées au cahier des charges. Les candidats pourront faire parvenir leur offre au format électronique
    sur le site www.achatpublic.com
    ou au format papier à l’adresse : EPAURIF - M. Dajm, 1er étage bureau 1.09 Bât. B - escalier C - 103 rue Réaumur 75002 Paris
    du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 (sauf jours fériés).
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Paris 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04, tél. : 01-44-59-44-00, télécopieur : 01-44-59-46-46.
    Organe chargé des procédures de médiation : Comité consultatif inter régional de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics à Paris 29, rue Barbet-De-Jouy 75007 Paris,
    tél. : 01-44-42-63-43, télécopieur : 01-44-42-63-37.
    Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : recours pour excès de pouvoir dans un délai de 2 mois à compter de la notification ou de la publication de l’acte attaqué.
  • Le référé pré contractuel peut être introduit contre la procédure initiée par le pouvoir adjudicateur dans les conditions de l’article L551-1 du CJA, pendant toute la procédure de passation du contrat jusqu’à sa signature.
  • Référé contractuel : après la signature, le contrat conclu pourra faire l’objet d’un référé contractuel dans les conditions définies aux articles L551-13 à L551-23 du CJA
    dans un délai de 1 mois à compter de la date de publication de l’avis d’attribution ou de six mois à compter de la signature du contrat en cas de défaut de publication de cet avis.
  • Recours de pleine juridiction pour tout tiers justifiant d’un intérêt lésé dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité appropriées relatives à l’attribution
    et la conclusion du contrat (CE, 4 avril 2014 - département du Tarn et Garonne).

LOCATION ATELIER

Bureau de travail / PARIS
Au Lieu-éditions extensibles, nouveau lieu d’exposition et galerie (ouverture le lundi 4 décembre 2017) a encore plusieurs places libres.
Au Lieu-éditions extensibles se situe près du métro Jaurès, Paris.
Espaces communs, cuisine, wifi (fibre), bureaux meublés (chaise, table, lampe, meuble de rangement), chauffage, imprimante et scanner.
Deux traceurs grands format qui seront utilisables à prix coutants ainsi que d’une contre colleuse chauffante.
Bureaux entre 1m60 et 2m30 pour des prix de 230 euros à 300 euros.
Réduction de 50% sur le mois de décembre 2017.
Contactez Adrien : 06 73 60 52 86, bureau@leseditionsextensibles.com


LOCATION ATELIER

Atelier-logement / ÉVRY
Atelier-logement vacant de 120 m2 à Évry
1102,20 euros charges et chauffage compris.
Visite est prévue mercredi 29 novembre 2017.
Contactez Madame Estelle Moy, chargée du suivi et de la professionnalisation des artistes
Service des arts plastiques, Drac Ile de France, 01.56.06.50.17 - standard : 01.56.06.50.00.


LOCATION ATELIER

Atelier d’artistes / PANTIN AUBERVILLIERS
Atelier à louer à Pantin-Aubervilliers.
Atelier de 15 m2, espace clos au sein d’un large collectif d’artistes
à 7 minutes à pied de la station de métro Aubervilliers-4 Chemin (ligne7),
Wifi, cuisine en commun, rampe d’accès pour véhicules, entrepôt sécurisé, lieu très calme.
Peut également convenir à un photographe.
Disponible immédiatement.
237 euros TTC par mois
Dépôt de garantie de 682 euros
Contactez cllondre@yahoo.fr, 06 65 25 32 61.