Appels diffusés par la FRAAP > 25/11/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # ROUEN - PARIS -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # ANGLET -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 5 # BRETAGNE - RÉZÉ - RENNES - PARIS - BRUXELLES -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Exposition GAME FICTION / ROUEN
Dans le cadre de la programmation de l’exposition GAME FICTION qui se déroulera entre le 18 janvier et le 1er mars 2018 à l’École Supérieure d’Art et Design le Havre Rouen-campus de Rouen,
l’association Pix3l lance un appel à participation artistique (arts plastiques, arts visuels, arts numériques).
Cette exposition proposera de découvrir des créations artistiques contemporaines au même titre que des oeuvres vidéoludiques et/ou issues de la culture populaire.
Renseignement et envoi des dossiers uniquement par email à : contact@pix3l.org
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 5.01.2018 (avant midi).
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L’association PIX3L est une association dédiée à la création, la diffusion et l’éducation aux cultures numériques.
Elle affirme la volonté d’offrir au public l’accès à une culture décomplexée et accessible,
une autre manière d’appréhender l’art, sans cérémonie ni prétention, mais avec ouverture et partage.
La thématique de l’exposition : GAME FICTION
Comme la majorité des objets culturels, les jeux vidéos fournissent un cadre fictionnel à ses joueurs. Néanmoins la dimension narrative occupe une place plus ou moins importante dans un jeu.
Et même si interactivité et narration ne font pas toujours bon ménage, le jeu vidéo et les arts numériques sont un terrain d’expérimentation idéal pour additionner ces deux éléments.
PIX3L vous propose une entrée dans le monde du récit interactif. Adaptations, cinématiques, personnages, voix-off, mécanismes et voyages dans le temps présent : diverses manières de raconter des histoires et de nous surprendre.
La participation des oeuvres qui seront envoyées devront entrer en résonance avec les jeux vidéo par le biais de la narration ou les nouvelles formes de récit interactif.
Qu’est-ce qu’une exposition interactive ?
Les expositions de l’association PIX3L sont composées de plusieurs médias utilisant le numérique (jeux vidéo, courts métrages, livres numériques, photographies, dessins, etc.) et regroupés autour d’une thématique.
L’interactivité avec le public est une façon de privilégier sa rencontre avec l’oeuvre, c’est pourquoi des médiateurs seront présents pour accompagner les visiteurs vers les démarches artistiques proposées
et leurs donner plus d’explications sur le sens d’une telle exposition.
Les médiateurs seront également présents pour animer les postes, tous jouables sur place et en direct.
Autour des expositions
Des actions culturelles et programmations installées dans des lieux partenaires pour mettre
en perspective un aspect de l’exposition :

  • Des focus sur des artistes invité(e)s à exposer leur travail.
  • Des projections : Une sélection de films pour mettre en valeur un aspect de l’exposition.
  • Des « Goûters geek » ( temps scolaire ) ou « Apéros geek » ( ouvert à tous ) :
  • Des rencontres régulières avec des artistes et des créateurs/trices.
  • Des ateliers : Une mise en pratique et des initiations à des techniques numériques.
    Qui peut candidater ?
    Tous les artistes, collectif d’artistes ou compagnies, émergents ou confirmés, œuvrant dans le domaine des arts visuels et plastiques, dans la musique, ou dans les pratiques numériques.
    Les oeuvres proposées devront déjà être existantes. L’association ne pourra pas prendre en charge les frais de réalisation.
    Comment candidater ?
    Adressez avant le 5 janvier 2018 (avant midi) en format électronique à l’adresse contact@pix3l.org les documents suivants :
  • Une présentation de l’oeuvre ou des oeuvres et son inscription dans le thème (si il y a, indiquer le type de public ciblé et si nécessaire le temps d’intervention et le nombre d’intervenants concernés)
    Joindre des photos ou une vidéo
    Un budget prévisionnel : transport compris, droit d’auteur, assurance. Frais de transports : 50 euros maximum
    Caractéristiques (poids, dimensions, besoin technique, protocole d’accrochage)
    Condition de transport ou d’envoi
    Délibérations
    Les propositions des candidats seront examinées par un comité de sélection composé de membres et d’administrateurs de l’association Pix3l et de l’Ecole Supérieur d’Art et Design ESADHaR.
    Les résultats seront communiqués par e-mail le 10 janvier 2018.
    En résumé
    Date limite de candidature : 5.01.2018
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  • Date de la manifestation : 18 janvier au 1er mars 2018
  • Lieu de la manifestation : La rotonde de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre Rouen (site de Rouen) au 2 rue Giuseppe Verdi, 76000 Rouen

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Culture à l’Hôpital / PARIS
Critères de recevabilité et modalités de dépôt des candidatures
Porteurs de projet concernés
L’appel à projets "Culture à l’hôpital" s’adresse à tous les établissements de santé de la région Ile-de-France relevant du champ de compétence de l’Agence régionale de santé.
Les établissements relevant du champ du médico-social peuvent être partenaires d’un projet porté par un établissement sanitaire de proximité.
Ils ne peuvent pas répondre à l’appel à projets en dehors de ce cadre.Les établissements militaires en sont exclus.
Les projets présentés en réponse au présent appel à projets sont co-construits : ils sont le résultat d’une collaboration étroite entre une structure artistique et culturelle et une structure sanitaire.
La DRAC ne peut apporter son soutien financier aux Établissements Publics sous tutelle directe du ministère de la culture.
Ils peuvent néanmoins être associés au parcours culturel proposé aux bénéficiaires du projet.
Critères de recevabilité
Les demandes formulées en réponse au présent appel à projets doivent répondre aux critères suivants :
Seules les interventions d’artistes professionnels ayant une activité de création récente et une inscription dans les réseaux professionnels publics de production et de diffusion sont recevables
La structure hospitalière doit directement participer financièrement au projet, le temps soignant ou la mise à disposition de locaux ne pouvant en aucune manière être comptabilisés comme un apport financier
De la même manière, ni le temps mis à disposition sur le projet par le personnel de la structure culturelle (médiation, coordination administrative…),
ni les frais de fonctionnement courants ne peuvent être comptabilisés parmi les frais directs liés à l’action
La participation active des patients et/ou du personnel à la pratique artistique doit apparaître nettement, ainsi que l’objet artistique du projet
Toute proposition soumise en réponse à l’appel à projets doit permettre un temps de pratique artistique significatif auprès des bénéficiaires
Il est nécessaire d’inscrire le projet dans une dynamique d’ouverture sur le territoire(temps ouvert aux habitants du territoire, partenariat avec un équipement culturel de proximité…)
et indispensable d’y développer un parcours culturel (accès aux oeuvres et aux lieux culturels) qui s’intègre dans le prolongement de la proposition de pratique artistique
Une restitution doit être systématiquement envisagée et assurée a minima au sein de la structure hospitalière et/ou dans la structure culturelle associée au projet
Un référent doit être clairement identifié dans chacune des deux structures porteuses du projet
Les actions d’art-thérapie, de diffusion ou d’animation artistique ne relèvent pas du programme "Culture à l’hôpital"
Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des critères exposés ci-dessus seront soumis à l’avis d’un comité de sélection. Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas examiné.
Si les porteurs de projets ont déjà bénéficié de financements dans le cadre de "Culture à l’Hôpital", il est précisé qu’aucune reconduction à l’identique ne saurait être retenue.
Pour toute première demande, il est vivement conseillé de prendre l’attache des conseillers de la Drac et de l’ARS avant tout dépôt formel de candidature.
Calendrier
Les dossiers de candidature pour l’année 2018 doivent être adressés à la Drac et à l’ARS
au plus tard le mercredi 31.01.2018, délai de rigueur,
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aux coordonnées suivantes : Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature pour l’année 2018 doivent être adressés à la DRAC et à l’ARS aux coordonnées suivantes :

  • Par courrier postal à : Madame Laetitia Mailho - Association Arts et Santé, La Manufacture Coordination du dispositif Culture et Santé en IDF - 211, avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS
    et Monsieur Mehdi Idir, Service du développement et de l’action territoriale DRAC Île-de-France 47, rue Le Peletier 75009 PARIS
  • Et par courriel à : laetitia.mailho@ars.sante.fr et sdat.idf@culture.gouv.fr
    Envoi des fichiers
    L’envoi par courriel se fait par fichier au format PDF n’excédant pas les 6 Mo. Pour la DRAC Ile-de-France, les dossiers plus lourds doivent impérativement être adressés compressés
    et sans mot de passe via la plateforme du Ministère de la culture : http://zephyrin.ext.culture.fr– mode d’emploi en ligne et en utilisant toute autre plateforme de transfert de fichier pour l’ARS Ile-de-France.
    Tout envoi de dossier qui ne respectera pas l’ensemble de cette procédure ne sera pas instruit.
    Document explicatif zephyrin : Domaine d’application Ce service permet aux personnes extérieures au ministère de la Culture et de la Communication
    d’envoyer via une plateforme d’échange, des fichiers trop volumineux, pour être reçus sur les messageries des agents du Ministère de la culture et de la Communication.
    Toutes les transactions sont enregistrées. Vous serez donc tenu responsable des fichiers que vous déposez.
    Des poursuites pourront être engagées si vous déposez des fichiers illégaux ou qui enfreignent les lois du copyright
    Attention : Vous ne pouvez déposer qu’un seul fichier à la fois, si vous avez plusieurs documents à transmettre, vous devrez, au préalable,
    les compresser à l’aide d’un compresseur de fichiers du type 7zip, winzip ou autre.
    C’est le fichier, zippé, qui contient l’ensemble de vos documents, que vous devrez déposer sur Zéphyrin.
    Comment accéder à Zephyrin : Dans votre navigateur tapez l’adresse suivante : http://zephyrin.ext.culture.fr
    1- Dans le champ : « fichier à déposer », cliquez sur "parcourir » et sélectionnez dans votre arborescence le fichier à joindre.
    2- Saisissez l’adresse de messagerie du destinataire : prenom.nom@culture.gouv.fr ainsi qu’un mot de passe (que vous communiquerez à votre interlocuteur (la saisie d’un mot de passe n’est pas obligatoire.)
    3- Cliquez sur « valider »
    Quelle est la taille maximale d’un fichier ? La taille maximum d’un fichier à déposer est de 1 000 Mo (mégaoctets).
    Quelle est la durée de vie des fichiers déposés ? Votre fichier sera supprimé au bout de 15 jours sans avoir été téléchargé.
    Culture à l’Hôpital-Dossier de candidature 2018 et Programme Culture et Santé en Ile-de-France-Appel à projets « Culture à l’hôpital » pour l’année 2018
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Appels-a-projets/Appels-a-projets-Action-territoriale-Education-artistique-et-culturelle/Appel-a-projets-Culture-a-l-Hopital-2018
    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un examen en Comité de sélection en avril 2018.
    Les actions présentées devront débuter sur l’année 2018. Il est admis que les actions puissent se prolonger sur le 1er semestre de l’année suivante.
    Contacts : Les référents de l’ARS et de la DRAC se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.
    à l’ARS : Madame Laetitia MAILHO 07.86.92.34.03 - laetitia.mailho@ars.sante.fr
    à la Drac : Monsieur Mehdi IDIR 01.56.06.50.39 - mehdi.idir@culture.gouv.fr
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/culture-lhopital-2018

COMMANDE PUBLIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du cinquantième anniversaire du jumelage Anglet/Ansbach / ANGLET
La Ville d’Anglet lance un appel à projet et à candidatures restreint auprès des artistes ou collectifs d’artistes pour la réalisation d’une œuvre d’art originale et pérenne, installée dans l’espace public.
L’œuvre est destinée à commémorer le 50e anniversaire du jumelage d’Anglet avec la Ville d’Ansbach (Moyenne Franconie-Allemagne).
Cette œuvre doit incarner le symbole de ce jumelage qui s’inscrit dans la durée et est marqué par une grande intensité des échanges.
Le commande inclut la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre dans l’espace public.
2. CONTEXTE DU PROJET
Troisième ville du département des Pyrénées-Atlantiques (+ de 40 000 habitants), située au cœur de la Côte Basque entre Bayonne et Biarritz,
la Ville d’Anglet s’est engagée depuis trente ans dans une action volontariste en matière d’art contemporain et de patrimoine pour développer son action culturelle auprès des populations et développer son rayonnement.
En s’appuyant notamment sur ses lieux de diffusion : La Villa Beatrix Enea, réhabilitée en 2017 qui mène désormais un projet de Centre d’art contemporain / la galerie Georges-Pompidou ouverte en 1989 au cœur de la médiathèque.
En menant une politique d’acquisition et de commande pour constituer une collection patrimoniale d’art contemporain (peintures, dessins, sculptures...)
dont certaines œuvres inscrites dans l’espace public (Claude Viseux, Zigor, Killy Beal, Federica Matta, Mathieu Mercier, etc.).
En poursuivant depuis 2005 une action “hors les murs” sur son littoral avec la biennale d’art contemporain devenue en 2016,
La Littorale ainsi que dans l’espace public selon les objectifs de son schéma culturel voté en 2016.
En valorisant son patrimoine bâti (bâtiments remarquables) et paysager (parcs, jardins publics, littoral) à travers la mise en valeur de sa mémoire.
En menant une action d’ouverture européenne grâce au jumelage Anglet-Ansbach.
A l’occasion du cinquantième anniversaire du jumelage Anglet/Ansbach*, la Ville souhaite faire un geste culturel marquant et pérenne par l’installation d’une œuvre mémorielle et contemporaine.
*La perspective du 50e anniversaire, célébré en 2018, permettra de renouveler « le serment du jumelage » avec l’engagement mutuel de poursuivre et d’approfondir les relations très fortes entre les deux communes et leurs citoyens.
La force de ce jumelage lancé en 1968, tient à ce qu’il associe directement les populations, en particulier les jeunes, au développement des échanges qui effacent les barrières des langues et des cultures.
De nombreux projets en particulier dans les domaines de la culture et de la jeunesse, thématiques porteuses d’avenir, d’ouverture et d’enthousiasme sont menées par les deux villes.
3. PRÉSENTATION DU PROJET
L’artiste devra concevoir la réalisation d’une œuvre sur le site choisi, dans le respect des contraintes indiquées et de l’enveloppe budgétaire allouée.
3.1. Lieu d’intervention
Le jardin d’Ansbach
Doyen des parcs d’Anglet, jouxtant l’Hôtel de ville, au cœur du quartier Saint-Jean qui constitue le centre administratif et historique de la ville, l’espace offre un riche panel de sous-bois et des massifs fleuris.
Il abrite également l’arbre “historique” du jumelage planté en 1968 ainsi qu’un buste de J-S. Bach réalisé en 1985 par l’artiste Killy Beall.
3.2. Programme artistique
Conçue comme l’élément fort du jubilé, l’œuvre doit s’intégrer dans le paysage, ne pas tendre vers une évocation littérale du sujet mais s’orienter vers une proposition symbolique.
L’œuvre proposée a pour objectifs de :
Créer un signal dans l’espace urbain et paysager du site
Sensibiliser les habitants à la symbolique des liens durables d’amitié
S’inscrire dans une démarche innovante et contemporaine
Le domaine artistique privilégié est la sculpture permettant la réalisation d’une ou plusieurs pièces en volume, constituant un même ensemble.
Le principe retenu est celui de l’interaction de l’œuvre avec son environnement – elle peut par exemple être mobile, tout ou en partie, ou permettre des effets liés aux éléments du contexte urbain ou paysager.
L’œuvre devra être une création originale et deviendra la propriété, tous droits cédés, de la
Ville d’Anglet. Au moment de l’achèvement, la pose d’un cartel durable indiquant l’auteur, le titre de l’intervention et sa date sera prévu.
3.3. Programme technique
La forme et le choix des matériaux sont libres. La position exacte de l’œuvre sera déterminée en concertation avec l’artiste.
L’artiste doit tenir compte dans sa conception, des conditions climatiques et le choix des matériaux doit être fait dans le respect de la réglementation en vigueur et de l’environnement du site.
S’agissant de l’installation d’une œuvre d’art au sein de l’espace public, celle-ci doit être compatible avec les différents usages des habitants (présence d’aires de jeux à proximité, cheminements...).
Elle ne doit représenter aucun danger pour le public et notamment pour les enfants (solidité des éléments, pas d’éléments contendants, prise au vent, etc.)
L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur ; notamment l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR,
les dispositions applicables pour l’accessibilité aux personnes handicapées, le code du travail (hygiène, sécurité et conditions de travail), le règlement sanitaire départemental, etc.
L’espace du jardin est accessible pour l’acheminement de véhicules motorisés et d’objets lourds et volumineux. Le recours à une grue peut être envisagé en fonction de l’œuvre.
Il est demandé à l’artiste de rédiger une note technique d’installation de l’œuvre d’art ; Il devra être fait mention, dans cette note, des conditions et des coûts de maintenance et d’entretien.
Dans la mesure où il ne sera pas alloué d’’autre budget que celui prévu pour la maintenance des espaces, l’entretien courant de l’œuvre devra être simple et n’imposer aucun coût prohibitif ni aucune difficulté particulière.
Le comité de pilotage sera donc vigilant sur le choix des matériaux, leur pérennité (la tenue aux UV, à l’humidité, etc.) et les conditions de son entretien.
En phase de conception et d’exécution, les plans devront être visés par un bureau d’étude. Une fois l’œuvre exécutée, l’avis d’un bureau de contrôle pourra être demandé par la Ville.
4. MODALITÉS MISE EN ŒUVRE
4.1. Sélection
Le projet lauréat sera désigné après consultation d’un comité de sélection composé des élus et des techniciens de la Ville (culture, urbanisme, services techniques),
de représentants des comités de quartier et d’une personnalité qualifiée reconnue pour son lien à l’univers de la création artistique. La sélection se fera en deux phases :
une phase de candidature et une phase de proposition d’offres.
Phase 1 : Phase Candidature
Dans un premier temps, les artistes ou collectifs sensibles à ce projet sont invités à transmettre un dossier de candidature comprenant des pièces administratives
et artistiques détaillées dans l’annexe Les candidatures seront étudiées par le comité de pilotage qui présélectionnera entre un et quatre artistes ou collectifs d’artistes maximum.
Phase 2 : Phase Étude
Les artistes ou collectifs d’artistes dont les dossiers auront été présélectionnés présenteront une étude complète, explicitant les choix, la démarche artistique,
avec un descriptif plus détaillé permettant de visualiser la proposition. Ils pourront éventuellement être convoqués pour un entretien avant la sélection définitive du dossier retenu.
4.2. Calendrier prévisionnel
6.01.2018 : date limite phase 1 - candidature
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9 janvier 2018 : pré-sélection par le comité de pilotage
9 mars 2018 : date limite phase 2 - étude
13 mars 2018 : (auditions éventuelles) sélection du lauréat
Avril – août 2018 : ajustement du projet et exécution
27 août – 7 septembre 2018 : installation
9 septembre 2018 : Inauguration de l’œuvre
4.3. Budget de conception et de fabrication de l’œuvre
Le coût de réalisation de l’œuvre est à la charge de la Ville qui peut solliciter des co-financements. Le budget global de réalisation de la commande est de 10 000 euros HT
La commande et son paiement feront l’objet d’une convention avec l’artiste, réglée en différents acomptes à l’artiste ou collectif d’artistes par virement administratif.
La somme couvre l’ensemble des frais de conception et de fabrication de l‘œuvre (honoraires et droits d’auteur, étude, esquisse, maquette éventuelle, matériaux,
travaux préparatoires de structure, prestations, assistance ou main d’œuvre nécessaire...) ainsi que les frais de consultation d’un bureau d’étude pour la vérification
et visa des plans d’exécution dressés par l’artiste.
(De ce budget global devront être déduites éventuellement les charges à verser aux organismes sociaux tels que l’Agessa ou la Maison des Artistes-sécurité sociales).
4.4. Prise en charge de frais
Si nécessaire, l’hébergement de l’artiste sera pris directement en charge par la Ville (en hôtel ou Maison d’artistes appartenant à la Ville).
Les frais de déplacement entre le lieu de l’atelier et Anglet (1), de restauration (2) durant la période de préparation, de visite, d’installation seront remboursés dans la limite de 1 000 euros TTC.
(1) Remboursés sur la base du tarif SNCF A/R 2nd classe, soit 3 allers/retours sur la période (sur présentation de justificatifs et note de frais).
(2) Remboursés sur la base du tarif Syndéac soit 18,10 euros par repas (sur présentation de justificatifs et note de frais).
4.5. Frais de transport et d’installation de l‘œuvre
L’ensemble des frais de transport, d’installation, de location d’engins, de bureau de contrôle final sont assumés par la Ville.
4.6. Procédure de passation du marché
Le montant du marché est en dessous du seuil réglementaire de 25 000 euros HT, la procédure est simplifiée en application des règles du Code des Marchés Publics.
L’appel à projet sous forme de consultation respecte cependant les principes fondamentaux de la commande publique (avec définition du besoin, publicité, mise en concurrence, critères de sélection de l’offre).
Sa procédure est dite restreinte : quatre candidats sélectionnés dans une première phase de consultation seront admis à présenter un projet.
ANNEXE 1 : DÉTAIL DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA PHASE 1 (CANDIDATURE)
A-1.1 Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6.01.2018
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(Voir Annexe 3 : mode d’envoi ou dépôt des candidatures)
A-1.2 Condition de remise des candidatures
Les dossiers comprendront les pièces suivantes : Éléments administratifs

  • une lettre de candidature, qui précise la forme juridique de la candidature ou du groupement ;
  • toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales (justificatif de statut, n° Siret, statut fiscal, Agessa, Maison des Artistes-sécurité sociale, etc.).
    Éléments artistiques
  • un curriculum vitae, accompagné d’une biographie ;
  • un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels relatifs à une sélection d’œuvres significatives réalisées et légendées
    (lieu, objet de la commande, l’année de réalisation, le maître d’ouvrage, montant...) sur support papier ou multimédia (CD ou clé usb) ;
  • une note d’intention permettant d’évaluer la compréhension du projet pensé pour l’espace public ;
  • des pistes facultatives ou éléments inspirants pour la commande (type d’œuvre, matériaux pressentis, thèmes...).
    A-1.3 Modalités de sélection des candidats
    Le choix des candidatures admises à la deuxième phase sera effectué sur la base des critères suivants :
  • La conformité administrative (candidats ayant fourni les documents, déclarations et attestations demandées dûment remplies et signées) (20 %)
  • Les garanties et capacités professionnelles (candidats dont les garanties par rapport aux prestations, à l’objet de la consultation, sont suffisantes) au regard du curriculum vitae détaillé et du
    dossier artistique actualisé (40%)
    L’adéquation de l’intention artistique avec les objectifs de la commande (40%)
    ANNEXE 2 : DÉTAIL DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA PHASE 2 : ÉTUDE
    A.2.1. Date limite de remise de remise de candidature : 9 mars 2018
    Les artistes ou collectifs d’artistes dont les dossiers auront été présélectionnés devront remettre leur dossier de candidature pour la sélection définitive.
    (Voir Annexe 3 : mode d’envoi ou dépôt des candidatures)
    A.2.2. Condition de remise des candidatures
    Il est demandé aux candidats présélectionnés de fournir :
    1.Un dossier technique et artistique explicitant les choix artistiques, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation sur le site ainsi que tout élément permettant de bien comprendre le projet de l’artiste :
    les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de la prestation ;
    la cohérence du projet du candidat avec le site et les habitudes des usagers, dans le cadre de l’espace public ; le caractère innovant du projet du candidat ;
    une note technique sur la pérennité, la sécurité et la maintenance et l’entretien de l’œuvre par rapport à la durabilité des matériaux utilisés ou à son caractère évolutif,
    les modalités préventives de conservation à mettre en œuvre...
    un ensemble de documents artistiques permettant de donner une vision globale du projet (esquisse, croquis, maquette, plans, ou photomontage de l’œuvre implantée
    sur le site avec des précisions sur les matériaux et dimensions envisagés ...).
  • un budget prévisionnel comprenant :
  • honoraires, coûts de réalisation, dans la limite de l’enveloppe allouée de 10 000 euros HT ;
  • le prévisionnel des coûts annexes HT : transport, installation et main d’œuvre à prévoir pour la Ville.
  • un calendrier des différentes phases du projet.
  • éventuellement une fiche de prescription de mise en valeur par un éclairage nocturne.
  • tout autre élément permettant d’apprécier la qualité et la mise en situation du projet.
    2. Un relevé d’identité bancaire.
    Le jugement des propositions sera effectué dans les conditions prévues à l’article 53 du Code des marchés publics au moyen des critères suivants :
    Critère 1 – valeur technique de l’offre au regard du dossier technique et artistique : 70%.
    Une invitation à poursuivre la procédure sera transmise à quatre candidats maximum retenus.
    Critère 2 – prix de la prestation (coût détaillé) selon décomposition du prix global et forfaitaire de l’artiste (dans la limite du budget alloué de 10 000 euros HT) et celui des coûts annexes HT : 30 %
    Les négociations avec les candidats retenues seront autorisées et une visite sur site sera possible pour chacun des candidats.
    Les candidats non retenus seront indemnisés à hauteur de 400 euros pour la constitution du dossier et leur frais de déplacements.
    ANNEXE 3 : MODES D’ENVOI OU DE REMISE DES PLIS POUR LES DEUX PHASES DE CANDIDATURE
    A-3.1 Remise des plis sur support papier
    Les candidats transmettent leur candidature sous pli recommandé cacheté (cachet de La Poste faisant foi) portant la mention suivante :
    "Conception, réalisation et installation d’une œuvre pour la Ville d’Anglet - Phase n°.... - NE PAS OUVRIR ".
    L’enveloppe contient les documents visés ci-dessus à :
    Mairie d’Anglet – Hôtel de ville – rue Amédée-Dufourg - 64600 ANGLET
    Ou dépôt du dossier sous plis cacheté portant la mention ci-dessus remis directement à la Direction de la culture contre récépissé :
    La Villa Beatrix Enea – rue Albert Le Barillier – ANGLET Horaires d’ouverture : Lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    A-3.2 Remise des plis par voie électronique
    La transmission des candidatures et des offres par mail est autorisée à : culture@anglet.fr
    Les plis transmis par voie électronique sont horodatés. Un accusé de réception par mail sera envoyé.
    *En cas de transmission de réponse par voie électronique, pour la candidature comme pour l’offre, les documents fournis doivent être dans l’un des formats suivants, sous peine d’irrecevabilité de l’offre :
    Document (.pdf), ou bureautiques (.doc, ppt, .odt) Image (formats gif, jpeg, png)
    Plans (format .pdf)
    A noter : Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées à l’annexe 1 et 2 ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée et sans mention ne seront pas retenus et seront renvoyés à leur auteur.
    A-3.3 – Renseignements complémentaires : Par courriel à : culture@anglet.fr
    Par téléphone - personnes à contacter :
    Direction : Madame Liane Béobide. 05 59 58 35 31 - l.beobide@anglet.fr
    Pôle art contemporain : Madame Lydia Scappini. 05 59 35 76 - l.scappini@anglet.fr
    Mission jumelage : Madame Florence Marceillac : 05 59 58 72 70 - f.marceillac@anglet.fr

OFFRE D’EMPLOI

Association les gens d’Uterpan recherche un chargé de projets (h/f) / PARIS
Employeurs : Association les gens d’Uterpan www.lesgensduterpan.com
Directeurs artistiques : Madame Annie Vigier et Monsieur Franck Apertet travaillent à partir du statut et de la pratique du chorégraphe.
Cette activité est développée à un niveau international et s’inscrit dans le champ de la performance et des arts plastiques.
Leurs projets questionnent les cadres, les codes et les conventions de monstration et intègrent chaque contexte d’invitation de façon spécifique en impliquant
dans l’œuvre la responsabilité des parties prenantes (artiste, visiteur, commanditaire, institution).
Date prévisionnelle d’embauche : Prise de poste : janvier/février 2018 Formation interne prévue pendant 1 mois
Intitulé du poste : Chargé(e) de projets
Missions par projet : Prospection/Analyse :
Production : Communication : - Application de la stratégie de développement

  • Prospection, développement et suivi des relations avec les professionnels des réseaux arts visuels et danse en France et à l’international
  • Mise à jour des fichiers de diffusion
  • Organisation logistique des activités en relation avec les structures invitantes (déplacements des artistes et des interprètes, transports, hébergements, réservation des studios,
    coordination avec l’équipe technique de la structure invitante, plannings, auditions, etc.)
  • Suivi et mis à jour des supports de communication
  • Gestion et mis à jour des archives (photos, vidéo, documentation, etc.)
    Autres missions partagées avec la responsable de projet : - Gestion et mise à jour du site internet
  • Mailing et gestion des retours
  • Mis à jour des dossiers artistiques
  • Mis à jour de la revue de presse
    Le/la chargé(e) de projets travaillera en étroite collaboration avec les directeurs artistiques, l’administratrice et la responsable de projets.
    Compétences et qualités requises : - Grand sens de la rigueur, de l’organisation et de la précision
  • Adhésion au projet global des artistes
  • Autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Adaptabilité
  • Sens de l’écoute
  • Bonne gestion du stress
  • Connaissance des réseaux ouverts à la performance
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • A l’aise avec les outils numériques : Pack Office, Outlook, Publisher, Photoshop, Indesign, Filezilla, kompozer
  • Maîtrise de l’anglais indispensable (parlé et écrit)
  • Autre langue appréciée
    Qualification et niveau de diplôme : - Niveau Master
  • Formation spécifique pour la mise en œuvre de projets dans les arts visuels et champs de la performance
  • Expériences similaires requises
    Rémunération : 1400 euros net environ en fonction du type de contrat + primes spécifiques en fonction de l’évolution du projet global
    Lieu d’activité : Paris et déplacements ponctuels
    Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
    Types de contrat : - CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi), veuillez impérativement vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi ou auprès de la Mission Locale avant de postuler
  • Auto-entrepreneur
  • Autres types de contrat à négocier
    Envoyez curriculum vitae avec photo (identifiant skype et numéro de téléphone renseignés) + lettre de motivation qui relate également vos expériences dans le champ des arts plastiques
    + références
    à : lesgensduterpan@gmx.com
    www.lesgensduterpan.com

LOCATION ATELIER

atelier d’artiste / BRETAGNE
URGENT / A reprendre ou à louer, un superbe atelier d’artiste de 100 m2 pour cause de résidence d’artiste de plusieurs mois. Grande vitrine.
Situé dans une commune très touristique 400 m de la mer et d’un important port de plaisance en Bretagne dans le Morbihan. Bon niveau de la clientèle.
Au mois ou pour la période complète.
Parfait pour un ou plusieurs artistes (peintres, photographe ou céramiste. Idéal pour grands formats : grande hauteur de plafond (5m).
470 euros/mois plus les charges. Reprise définitive possible de l’atelier y compris les meubles et outils de travail du verre.
Tout le matériel est en place (tables de découpe, four de fusing Tisserand (dimensions intérieures : 134 x 84 cm TC 88 Bentrup), verres, scie Taurus, etc.).
Il n’y a plus qu’à venir travailler.
Prix de la reprise et du matériel : 8000 euros.
Photos et infos sur demande : 06 71 47 60 60, dominique.leclaire@free.fr


LOCATION ATELIER

Association Trocardière / RÉZÉ
Rezé, commune de l’agglomération nantaise. Association Trocardière 73 rue de Bel être. Accessible en tramway arrêt espace Diderot ou Trocardière.
L’association Trocardière fondée autour d’un espace de travail et de la mutualisation d’outils de création.
Places disponibles dans l’atelier. Espace travail de 300m2 avec une cuisine et un espace d’accrochage.
Loyer s’élève à 100 euros, charges comprises avec internet.
Contactez, Madame Sidonie Langagne 06 89 20 61 64


LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / RENNES
Sous-Location d’un atelier d’artiste à Rennes dès décembre 2017 jusqu’en février 2018 - possibilité de prolonger.
L’atelier est situé à 15 minutes en bus du centre ville.
40m2 de plein pieds sous 7 mètres de plafond, grandes portes coulissantes, établis, jardin etc. idéal pour la sculpture.
Loyer 120 euros/mois (si chauffage prévoir supplément)
Envoyez votre candidature à l’association Youpi Banga : youpibanga@gmail.com


LOCATION ATELIER

Espace de travail / PARIS
Recherche un(e) nouveau-elle collègue pour partager un espace de travail dans le 11eme, Paris, comprenant :
un bureau et ses rangements (étagère et tiroirs), un espace lecture/détente, une cuisine.
Surface approximative 17m2, deux personnes à y travailler dont un enseignant-chercheur et cinéaste, qui occupe le lieu 3 jours/semaine.
Paris 11e, métro saint maur (L9), saint ambroise (L3) père lachaise (L2) 3eme étage, porte fenêtre sur une rue calme.
Ambiance calme et chaleureuse, les règles seront à déterminées ensemble. L’idée étant de faire un espace commun.
Loyer 180 euros/mois tout compris, durée entre 4 et 12 mois. Libre à partir de décembre 2017.
Contactez, Monsieur Guillaume Meigneux : pokapoc@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / BRUXELLES
58 Delaunoystraat, Brussels
an atelier : a private space / office of 21m2
a shared workshop of +/- 400m2, a shared photowall of 25 m2
a large goods lift, wifi, an amazing view on Brussels, 10 minutes walk to the city center
in a secured building with concierge and alarm system
302 euros/mois ttc, libre le 1er janvier 2018
Contactez : +32 495 67 51 91, studiowithaview.be@gmail.com