Appels diffusés par la FRAAP > 16/11/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # BEAULIEU-LES-LOCHES - NANCY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # AUSTRALIE - DIJON -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLE-ÉVRARD -
  • LOCATION ATELIER : 2 # PLESSIX-BALISSON - LYON -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

EXPOSITION BEAUX LIEUX 2018 / BEAULIEU-LES-LOCHES
REGLEMENT EXPOSITION BEAUX LIEUX 2018
https://www.expo-beauxlieux.fr/appel-%C3%A0-projet/
Article 1 - Candidature des artistes, inscription
Une fiche candidature est diffusée aux artistes. https://drive.google.com/file/d/1P-KnK1ePwsQS4FJ6W08ZFxzpOx8FigmT/view
https://drive.google.com/file/d/1VHPZuDXGXPqDseklNbl1H_k9GA_GgGqk/view
Celle-ci est à retourner complétée et signée avant la date indiquée.
Cette fiche vient compléter le présent règlement.
La participation sera définitive après signature d’un contrat établi entre l’artiste et l’association B2X.
Une visite préalable des lieux est conseillée.
Article 2 - Comité de sélection
L’association B2X est l’organisatrice de l’exposition Beaux Lieux, avec le soutien de ses partenaires.
Les artistes peuvent candidater via cet appel à projet.
Un comité de sélection est formé, constitué de professionnels et amateurs d’art, mais aussi d’artistes et de partenaires.
Le but de celui-ci est de valider, ou non, les projets artistiques proposés par les artistes. Il a également pour mission d’attribuer un lieu d’exposition à chacun, en fonction des souhaits émis
par écrit dans la fiche candidature du projet et de mettre différents partenariats en place (entreprises – scolaires – artistes) en fonction de la faisabilité et du souhait de chacun.
Les décisions du comité sont incontestables. Aucune réclamation ne pourra être faite.
La validation des artistes et de leur projet artistique se fera en fonction des critères suivants : Œuvres grands formats, visibles par n’importe quel passant, même non-attentif.
Utilisation de matériaux pérennes, issu des rebuts d’entreprises locales.
Œuvres correspondants à l’esprit que l’association veut créer pour son exposition et à ses critères esthétiques.
Mise en valeur du patrimoine, historique, naturel et bâti.
Qualité et représentativité d’une démarche artistique aboutie.
Adéquation avec l’environnement, démarche responsable.
Faisabilité technique et financière.
Respect des critères réglementaires.
Article 3 - Conditions de production et d’exposition
L’exposition, d’une durée de 3 mois, est gratuite. Les caractéristiques et le plan des sites d’exposition sont communiqués aux candidats à travers le dossier de présentation de l’appel à projet.
Les œuvres sont exposées en extérieur, sans gardiennage et devront donc résister aux intempéries, pour toute la durée de l’exposition, soit 3 mois.
L’artiste a la possibilité d’être hébergé sur place pendant la période de création, de montage et d’inauguration.
Un atelier peut être mis à disposition.
Un panel de matériels, outils, fournitures diverses peut être mis à disposition des artistes par les entreprises partenaires (partenariats en cours de réalisation et qui se poursuivra après connaissance des besoins de chacun,
dans la mesure du possible).
La logistique de livraison des matériaux et l’acheminement de l’œuvre sont gérés par l’artiste. Une aide peut tout de même être sollicitée auprès des organisateurs qui en référeront aux divers partenaires.
Le montage de l’œuvre est à la charge de l’artiste. Une aide est possible si celui-ci en fait la demande auprès des organisateurs.
Le petit matériel est à la charge de l’artiste.
Il est demandé aux artistes d’être présents au minimum durant la journée d’inauguration (voir le calendrier).
Un cartel accompagnera chacune des œuvres exposées (descriptif de l’œuvre, de l’artiste, des conditions de réalisation).
Le texte concernant l’œuvre sera validé par l’artiste avant finalisation.
Dans le cadre de création en résidence (au sein d’une entreprise et avec possibilité de jeunes en formation), l’ensemble des modalités de séjour sera mis par écrit à travers une convention tripartite.
Article 4 – Sécurité
L’artiste s’engage à veiller à la sécurité du site et de l’œuvre, que ce soit pour lui, ses aides ou le public, lors de sa création, de son montage, de son exposition et de son éventuel démontage.
Les œuvres exposées ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs.
Les outils mis à disposition par les partenaires seront utilisés dans un cadre de respect et de vigilance. Un temps d’échange et de formation avec le partenaire sera prévu
afin de faciliter l’utilisation des outils et éviter tout risque de mauvaise manipulation.
Aucun risque ne doit être encouru.
Les œuvres doivent être créées en tenant compte du règlement.
Article 5 – Lieux d’exposition, montage et démontage des œuvres
Les productions artistiques seront installées sur le lieu défini dans la convention entre l’association et l’artiste, avec l’accord du propriétaire du site.
Afin de mieux saisir le territoire et ses spécificités, un dossier de présentation Beaux Lieux 2018 est fourni aux artistes, comprenant une partie présentation et historique des différents sites possibles d’installation.
Un complément pourra être apporté sur demande.
Le montage de l’œuvre est à la charge de l’artiste.
Le gros matériel nécessaire à l’opération est à préciser aux organisateurs sur la fiche candidature afin que l’association essaie de se procurer le tout via ses différents partenaires.
Si nécessaire, une aide peut être apportée à l’artiste pour le montage de l’œuvre. Le cas échéant, l’artiste en avertira l’association le plus tôt possible.
L’artiste s’engage à respecter l’échéance de production artistique : soit le montage prévu sur le lieu d’exposition au maximum le 8 juin (délai impératif en vue de la date d’inauguration).
Le démontage éventuel est à la charge de l’association avec la participation éventuelle de l’artiste.
Aussi, il est nécessaire de faire une brève note explicative concernant le démontage de l’œuvre.
Celle-ci figurera sur la fiche candidature.
L’association B2X se réserve le droit de reporter la date d’inauguration et/ou d’installation des œuvres in situ, en raison d’éventuelles difficultés d’intempéries sur la zone des Prairies du Roy
(zone comportant des risques d’inondations)
Article 6 – Propriété de l’œuvre, droit de reproduction
Les œuvres, créées spécialement pour l’exposition et en fonction de leur lieu d’installation, sont la propriété de l’association.
L’artiste conserve les droits moraux et patrimoniaux sur son œuvre, qu’elle soit démontée ou non à la fin de l’exposition.
Toute reproduction ou exploitation commerciale doit faire l’objet d’un contrat spécifique de cession de droits (article L.131-3 du Code de la propriété intellectuelle).
Si l’œuvre se voit être installée chez un mécène de l’association après l’exposition, un pourcentage sera alors reversé à l’artiste.
Article 7 – Promotion, médiation, communication
La médiatisation sera assurée par l’association à travers divers média (presse, radio et tv) au niveau local, régional et national, et par tout autre moyen.
La diffusion d’informations se fera par différents supports de communication : insertions publicitaires, plaquettes, affiches, flyers, cartons d’invitations, fléchage du parcours, brochures destinées à la vente,
cartels au pied des œuvres, communiqués de presse,
sites internet, mailing, appels téléphoniques, cartes postales, livres, films, photos etc.
L’artiste accepte la diffusion de son image, de celle de l’œuvre, ainsi que de son travail, sur tous les supports de communication-promotion relatifs à l’événement Beaux Lieux.
L’artiste cède à l’association son droit à l’image pour la promotion et la communication de son œuvre et de son travail dans le cadre de l’exposition Beaux Lieux.
Les mentions éventuelles sont à préciser à l’association en amont, à travers la fiche candidature.
L’artiste autorise la communication de ses coordonnées pour des prises de contact et des interviews.
Article 8 – Rémunération, hébergement, restauration, déplacements
Rémunération : Une allocation artistique de 1500 euros faisant office de rémunération est attribuée à chaque artiste.
Celle-ci sera versée en trois fois : 450 euros lors de la signature de la convention, 450 euros à la fin du montage et 600 euros à la fin de l’exposition (à savoir
que les charges à régler auprès de la Maison des Artistes-sécurité sociale seront déduites du dernier versement sauf si une dispense de précompte est fournie à l’association).
Un concours pendant la durée de l’exposition sera également organisé. A ce titre, deux prix seront décernés.
Le premier par un vote des visiteurs de l’exposition (pour un montant de 1000 euros), et le deuxième par un vote des internautes (pour un montant de 500 euros).
Les prix seront publiés le vendredi 14 septembre 2018.
Frais de productions : Les frais de production comprennent l’hébergement chez l’habitant (gérés part l’association) et les frais déplacements (à chiffrer dans la fiche candidature).
Si vous souhaitez un hébergement autre que chez l’habitant, celui-ci sera à votre charge.
Les matériaux et fournitures nécessaires à la réalisation de l’œuvre seront en partie pris en charge par les entreprises partenaires.
La valorisation des apports en nature sera effectuée.
Le remboursement de frais annexes de production (achat de petites fournitures) sera précisé ultérieurement
par l’organisateur. Lors de la diffusion de ce règlement, aucun engagement financier ne peut encore être pris par l’association.
Les paiements/remboursements seront effectués par chèque bancaire. Bien conserver les factures pour envisager un éventuel remboursement par l’association.
Un panel de matériel, outils, fournitures diverses peut être mis à disposition des artistes par des entreprises partenaires (partenariats en cours de réalisation).
Pour cela, il est nécessaire de renseigner dans la fiche candidature les matériaux souhaités.
Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral des diverses sommes versées.
Article 9 - Assurance
L’itinéraire de l’exposition des œuvres n’est pas surveillé. L’association B2X décline toute responsabilité en cas de dégradations,
quelle qu’en soit l’origine, de vol ou de vandalisme, pour la période allant du montage de l’œuvre jusqu’au démontage.
L’association dispose d’un contrat d’assurance auprès de la SMACL comprenant :
– L’assurance des artistes pendant la période de production de montage de l’œuvre.
– L’assurance des risques liés à l’œuvre pendant l’exposition.
L’artiste devra être assuré pour sa responsabilité civile dans le cadre de l’exposition Beaux Lieux 2018. Il s’engage à souscrire ce
contrat d’assurance auprès d’une société notoirement connue et solvable. Une attestation d’assurance devra être jointe à la fiche candidature.
Article 10 – Rétro-planning, présence de l’artiste
Clôture de l’appel à projet 9.12.2017
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janvier 2018 Etude et sélection des projets
février 2018 Information auprès des artistes
mars à juin 2018 : Production artistique (calendrier à déterminer selon disponibilités de chacun)
mai 2018 Délais souhaité d’installation des œuvres
vendredi 8 juin 2018 Délais maximum d’installation des œuvres in situ
samedi 9 juin 2018 Inauguration
dimanche 4 novembre 2018 Clôture
Article 11 – Résiliation de contrat
Les conditions de résiliation du contrat entre l’artiste et l’association seront précisées dans le contrat. Dans l’hypothèse d’une
rupture de contrat entre l’artiste et l’association, l’artiste s’engage à rembourser les différentes sommes qui lui auront été versées,
tout en restant propriétaire de l’œuvre. En cas de litige, l’association et l’artiste s’engagent à coopérer pleinement en vue de trouver
une solution à l’amiable avant d’en référer aux tribunaux compétents.
Article 12 – Engagement de l’artiste
L’artiste accepte et s’engage à respecter l’ensemble des articles composant ce présent règlement.
Clôture de l’appel à projet 9.12.2017
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Sous format papier impérativement, à :
Association B2X
8 Place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-Lès-Loches
Contactez : Monsieur Benjamin Thévon, chargé de développement culturel
b2x@laposte.net, 09 54 67 26 55
https://www.expo-beauxlieux.fr/appel-%C3%A0-projet/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La Factorine / NANCY
Ouvert aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux, la Factorine, un lieu de diffusion transdisciplinaire, à travers ses actions en faveur de la création contemporaine,
initie la rencontre et le dialogue entre de multiples pratiques artistiques et le public au gré des diverses étapes du processus de création.
Convaincu du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoirs faire, la Factorine aspire à être un acteur à part entière du processus de création d’une œuvre d’art collective et vivante, en constante évolution.
Chaque événement porté par la Factorine est l’occasion de rencontres entre l’artiste et son public dans un esprit de partage et de complicité.
La Factorine a ouvert en son espace de monstration en septembre 2015. Animés par une équipe de bénévoles, elle dispose d’un budget de fonctionnement de 5000 euros.
La Factorine reçoit le soutien de la ville de Nancy, du conseil départemental de meurthe et moselle et de la DRAC Grand Est.
La Vitrine de la Factorine
Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, la vitrine inscrit l’édition ce dans un patrimoine artistique de longue date au cœur de Nancy.
Cet espace de création repose sur deux concepts essentiels : le travail In Situ et In Progress. Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permet au public de voir de A à Z l’œuvre en devenir et l’artiste au travail.
En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se ré-approprier l’espace public.
Pour chaque exposition a lieu un DERnissage en lieu et place du vernissage. Il s’agit d’une présentation du processus de travail à son terme par une rencontre publique entre l’artiste et les spectateurs qui n’auront vu du travail que ce qui est visible depuis la rue.
Cette soirée est l’occasion d’un moment festif et peut être l’occasion d’une performance, d’un concert, d’une table ronde ou toute autre proposition ayant un lien avec le projet développé.
L’appel à projet
La Factorine propose à un artiste (plasticien, danseur, performeur, musicien, comédien...), curateur ou collectif artistique de concevoir une exposition, œuvre ou proposition originale conçue et réalisée pour la Vitrine de la Factorine.
Le projet doit être créé dans l’espace d’exposition (création in situ et in progress) et doit être visible depuis la rue (en dehors de la période de création
et du DERnissage, il n’y a pas d’accès de l’exposition au public). Une restitution publique aura lieu à l’issue de la période de présentation de cette création.
Les éléments fournis par l’auteur de la proposition doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée précise du projet des candidats.
La Factorine souhaite, dans la limite de ses moyens financiers, soutenir les artistes en participant à la production du projet qui sera présenté. Les artistes sont donc invités à présenter de nouvelles productions.
Le comité artistique composé des membres de l’association sélectionnera 10 propositions par an. Elles seront chacun présentées au public pendant une période de 2 à 8 semaines entre février 2018 et janvier 2019.
2 semaines pour le spectacle vivant, danse, performance
8 semaine pour les plasticiens (1 mois de production max/ 1 mois de monstration)
Cet appel s’adresse à des artistes, curateurs ou collectifs artistiques de toute nationalité et de toute pratique contemporaine.
Le budget
La Factorine alloue, pour chaque exposition, un budget entre 200 à 500 euros tout compris (production et déplacements) en fonction de la durée de l’expositions
La Factorine mettra cependant en place pour chaque exposition un budget communication comprenant les relations presses, les invitations
et la communication auprès du public et d’un shooting photo de la vitrine par un photographe
En fonction de l’intérêt particulier de certains projets des financements complémentaires pourront être recherchés dans le cadre d’un contrat entre la Factorine
(reconnue d’intérêt général), l’artiste, sa galerie ou toute partie apportant son concours financier à la réalisation de l’exposition.
Pièces à joindre à votre dossier de participation :
1/ La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tout document (croquis, image, plan de scénographie...)
que les candidats jugent nécessaire à la compréhension et à l’appréhension du projet.
2/ Un curriculum vitae complet de l’artiste, du curateur ou du collectif artistique ainsi que son dossier d’artiste.
3/ Le budget prévisionnel des coûts de production.
4/ Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.
Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document (en couleur) au format A4 sur un seul document PDF.
Le cahier des charges de l’artiste :
1/ Réalisation d’une proposition pour l’espace d’exposition de la Factorine.
2/ Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
3/ Présence lors du vernissage.
Les engagements de la Factorine :
1/ Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, flyers, affiches...).
2/ Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget alloué (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène...).
3/ Aide technique à l’installation de l’œuvre et à la préparation du DERnissage.
4/ Organisation des actions de médiation autour de l’exposition.
Sélection
Toutes les demandes d’admission soumises feront l’objet d’une sélection sur la base des critères suivants :

  • La qualité des projets proposés.
  • L’adéquation avec l’orientation de la Factorine.
  • Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Pertinence du budget.
    Candidature
    Date limite de candidature : le 15.12.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le dossier de candidature devra être envoyé à : appelaprojet.factorine@gmail.com
    en indiquant comme sujet du mail : le nom et le prénom du commissaire de l’artiste/curateur/collectif artistique.
    Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
    Décision communiquée dans le courant du mois de janvier 2018.
    plan et visuels : http://lafactorine.fr/wp-content/uploads/2014/12/appel-a%CC%80-projet-la-Factorine-2018.pdf
    lafactorine.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence FAR-Bundanon-Australia 2018 artiste français / AUSTRALIE
Une occasion pour un artiste français d’entreprendre une résidence de six semaines à Bundanon dans la région de Shoalhaven en Australie.
Le programme FAR-Bundanon-Australia a été initié en 2015 par l’Ambassade de France en Australie et Bundanon Trust.
L’objectif est de construire des relations à plus long terme entre Bundanon Trust et les institutions culturelles françaises ainsi qu’entre artistes australiens et français.
Bundanon était la maison d’Arthur Boyd, l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle en Australie.
Son travail a façonné l’identité culturelle de l’Australie et le sens du paysage des Australiens. Bundanon est son cadeau au peuple australien.
Sa vision pour Bundanon était que cela soit un havre d’inspiration pour les artistes afin de poursuivre leur pratique.
Bundanon est à 170 kilomètres au sud de Sydney sur la côte sud-est australienne.
L’ artiste français en résidence-FAR Bundanon-Australie se déroulera du 9 novembre 2018 au 21 décembre 2018.
Les candidatures closes le lundi 11.12.2017 à 23h (heure avancée de l’Est australienne).
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Les candidats seront informés des résultats de leur demande d’ici la fin de janvier 2018.
L’ artiste français en résidence - FAR Bundanon-Australia fait partie d’un programme plus large mis en œuvre par l’ambassade de France en Australie appelé FAR-French Artists in Residence en Australie .
Ce programme vise à donner aux artistes français une gamme d’opportunités en Australie.
Les candidats à la résidence de Bundanon peuvent se voir offrir d’autres résidences en Australie lorsque ces autres opportunités deviennent disponibles.
CE QUI EST INCLUS
L’ artiste français en résidence-FAR Bundanon-Australie est rendue possible grâce au soutien financier de l’Ambassade de France et de Bundanon Trust.
Il comprend :

  • Un billet d’avion aller-retour vers Sydney (classe économique - vol à confirmer au plus tard le 30 juin 2018)
  • Un hébergement pour six semaines dans l’appartement et studio Freedman https://bundanon.com.au/residencies/studios/
    (cela peut inclure un conjoint ou un partenaire, mais malheureusement, pas d’accueil pour les enfants)
  • Bourse de de 1000 dollars australiens environs 649 euros
    Notez que l’assurance de santé et de voyage n’est pas incluse et que vous devrez en prendre une pour toute la durée de votre séjour.
    Le catering est également votre responsabilité.
    Vous demandez un visa australien pour votre visite, et ce coût n’est pas inclus. Informations sur le site Web du gouvernement australien.
    QUI PEUT POSTULER
    Le programme Artiste français en résidence-FAR Bundanon-Australie est ouvert aux professionnels des arts qui sont citoyens français mais non résidents en Australie.
    Nous encourageons particulièrement les artistes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française à postuler.
    La résidence s’adresse à des artistes oeuvrant dans toutes les disciplines : cinéastes, artistes visuels, écrivains, interprètes, producteurs, réalisateurs,
    compositeurs, artistes des nouveaux médias et conservateurs.
    Cela peut être pour la recherche et le développement ou pour la création de nouveaux travaux.
    La maîtrise de l’anglais est essentielle.
    COMMENT S’INSCRIRE
    Toutes les demandes doivent être faites sur le formulaire en ligne : https://bundanon.com.au/far-2018/
    Informations, contactez +612 4422 2108 ou programs@bundanon.com.au
    Notez que le formulaire en ligne ne peut pas être enregistré, nous vous suggérons donc de préparer votre matériel hors ligne en premier.
    Toutes les informations doivent être soumises en anglais.
    Le formulaire en ligne demandera les informations suivantes :
    toutes les exigences de travail que vous avez, comme l’utilisation d’un studio, d’un espace de répétition ou d’un piano
    vous avez besoin d’un accès spécial (p. ex. fauteuil roulant, malvoyant)
    une courte biographie
    une courte description du projet, nous indiquant ce que vous avez l’intention de faire durant la résidence, et pourquoi.
    Il vous sera également demandé de soumettre des exemples de votre travail en tant que matériel d’appui.
    Cela peut être de l’écriture, des images, des vidéos, du son ou toute autre chose qui, selon vous, représente le mieux votre pratique.
    Le matériel de support est soumis sous forme de liens Web ou de téléchargements de fichiers. Veuillez noter les limites suivantes :
    ÉCRITURE - nous ne lirons que 10 pages de documents écrits, veuillez donc choisir avec soin. La taille maximale du fichier est de 1 Mo.
    VIDEO - nous ne regarderons que trois minutes de vidéo, il est donc dans votre intérêt de nous guider vers une vidéo qui a été éditée pour montrer votre travail à son meilleur avantage.
    La vidéo doit être soumise via un lien vers une plate-forme média.
    AUDIO - nous n’écouterons que trois minutes d’audio. L’audio peut être soumis soit en tant que lien vers une plate-forme multimédia, soit en tant que fichier téléchargé.
    Dans ce dernier cas, chaque fichier doit être au format MP3 et pas plus de 1 Mo chacun.
    IMAGES - nous ne regarderons que 10 images, dont chacune doit être au format JPEG et pas plus de 1 Mo chacune.
    LIENS EN AUSTRALIE
    L’Ambassade de France et les Alliances françaises contribueront à mettre l’artiste en contact avec la communauté artistique locale et feront la promotion de son travail après la résidence.
    https://bundanon.com.au/residencies/studios/
    http://www.border.gov.au/
    https://bundanon.com.au/residencies/french-artist-residence-2018/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Les Ateliers Vortex résidence été 2018 / DIJON
L’association Les Ateliers Vortex est gérée par des artistes. Ce lieu a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Depuis 2012, les Ateliers Vortex organisent plusieurs expositions personnelles et collectives de mars à octobre.
Ce lieu s’organise sur deux espaces ; le rez de chaussée abrite les ateliers de fabrication
et de production ainsi que des commodités, et l’étage o re un plateau d’exposition de 130m2
Les artistes sont invités à produire leurs oeuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication
(bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi
que par un régisseur et une chargée d’administration, de communication et de médiation.
Pour cette 7ème édition, les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un artiste sur une période de deux mois (juillet et août).
Chaque résidence est suivie d’une exposition qui présente les oeuvres produites durant cette période.
CONDITIONS GENERALES DE LA RESIDENCE
Durée : Résidence de 11 semaines du 27 juin au 6 septembre 2018.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limitation d’âge, inscrits à la Maison des Artistes.
L’artiste est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence sera suivie d’une exposition du vendredi 7 au samedi 29 septembre 2018, vernissage le 7 septembre.
L’artiste sélectionné s’engage à être présent sur place au moins sept semaines.
PRODUCTION
L’association s’engage à apporter un soutien technique à l’artiste lors de la production des oeuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition.
COMMUNICATION
L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la dffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
CONVENTION
Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste.
CONDITIONS FINANCIERES
Frais de production : 3 000 euros
Allocation de séjour (voyage, transport, per diem...) : 500 euros
HÉBERGEMENT
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par l’association.
CANDIDATURE 2018
Résidence 2018 : 11 semaines du 27 juin au 6 Septembre 2018. Exposition de l’artiste : du 7 septembre au 29 septembre 2018.
Dépôt des candidatures avant le 30.01.2018 (inclus).
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À envoyer par mail avec pour objet ‘RESIDENCE’, sous format PDF avec pour intitulé ‘NOM-RÉSIDENCE2018’ n’excédant pas 20Mo, non téléchargeable
sur serveur à l’exception des fichiers vidéo (aucun we-transfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT :

  • Un curriculum vitae à jour avec n° SIRET et n° MDA-sécurité sociale
  • Une présentation du travail comportant des visuels
  • Une note d’intention de projet pour la résidence avec croquis et visuels
    Chaque candidat recevra une réponse par mail courant mars 2018.
    En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, les Ateliers Vortex
    sont malheureusement dans l’impossiblilité d’apporter à chacun des précisions sur le refus de sa candidature.
    Pour plus de renseignements sur l’espace d’exposition (photos des espaces d’exposition), consultez : www.lesateliersvortex.com.
    Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la Drac Bourgogne, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Côte d’Or.

SERVICE CIVIQUE

SERVICE CIVIQUE / VILLE-EVRARD
recherche un volontaire pour un Service Civique pour accompagner des projets artistiques et culturels en lien avec la ville et l’hôpital, développer par l’association Corpus
Corpus, Fabrique artistique, est un lieu de croisements, qui favorise la rencontre et la coopération de personnes confrontées à des réalités très différentes
(patients, soignants, familles, habitants de la ville et du département, artistes, chercheurs…). Les projets ne sont pas conçus pour des publics, mais construits avec des personnes.
Les actions confiées au/à la volontaire seront placées sous la responsabilité des co-directrices et menées en lien avec les membres du collectif qui gère le lieu.
Elles consisteront à développer des projets reposant sur l’implication de patients, de soignants et d’habitants, en lien avec les services de l’hôpital et les acteurs du territoire
(établissements publics et associations de la ville de Neuilly-sur-Marne et d’autres communes de la Seine-Saint-Denis) :

  • Accompagner le collectif dans l’organisation des manifestations, des festivals et des actions hors les murs et prendre part aux différents événements ;
  • Rencontrer les publics et partenaires ;
  • Participer en accompagnement de la personne référente afin d’Instaurer un suivi régulier de ces relations avec les partenaires,
    notamment en relayant auprès d’eux les informations susceptibles de concerner leurs publics et usagers et en les invitant à y participer ;
  • Participer à la co-construction et à la mise en place de nouveaux projets associant des artistes du collectif, des patients, des soignants et/ou des publics extérieurs ;
  • Accueillir les personnes qui fréquentent la fabrique (artistes en résidence, patients, soignants, publics extérieurs…) dans un climat convivial et de bienveillance
    A partir du 22 novembre 2017 (10 mois, 24h/semaine)
    CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ AU SERVICE CIVIQUE
    Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
    Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,22 euros par mois.
    En plus, le volontaire peut percevoir une bourse de 107,67 euros, si :
  • il est bénéficiaire du revenu de solidarité active (rsa) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou s’il appartient à un foyer bénéficiaire du rsa ;
  • il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème ou 6ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
    Ce critère ne concerne donc que les volontaires poursuivant leurs études en même temps que leur mission.
    Consultez le site du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr
    Contactez pour informations et pour postuler Madame Cécile Offroy, 07 68 73 49 89, corpus.fabrique@gmail.com
    http://corpusfabrique.fr

LOCATION ATELIER

Ateliers d’artistes / PLESSIX-BALISSON
Deux ateliers d’artistes se libèrent au Plessix-Balisson en décembre 2017.
35m2 à louer pour 175 euros/mois pendant 3 ans.
L’occasion de travailler dans de bonnes conditions au cœur du plus petit village de France à deux pas des stations balnéaires.
Candidature et renseignements auprès de la Communauté de Communes Côte d’Émeraude :
Monsieur Benoît Cadot, responsable développement économique et emploi : 02 23 15 13 21, b.cadot@cote-emeraude.fr
http://www.cote-emeraude.fr/


LOCATION ATELIER

Place à pourvoir / LYON
Place à pourvoir au sein de l’atelier 204, dans le 7ème arrondissement à Lyon, proche métro Garibaldi.
Disponible à partir de fin décembre 2017, entre 70 et 80 euros/mois tout compris avec internet.
L’atelier 204, c’est : Marjolaine, plasticienne et dessinatrice, Tatiana, plasticienne et brodeuse et Lara, photographe.
Recherche une personne qui puisse travailler sur un bureau de taille "normale".
La place ne conviendrait pas à quelqu’un qui aurait besoin de beaucoup d’espace ou de faire du bruit .
La pièce de travail mesure 16 mètres carrés.
Le lieu possède une autre pièce occupée par des thérapeutes : Céline et Rachel qui reçoivent des patients
et une pièce occupée par Jessie, décoratrice.
Il y a également une cuisine, des toilettes, enfin tout ce qu’il faut dans un petit lieu de travail.
Contactez Lara Balais, 06 71 81 67 20, lara.balais@gmail.com