Appels diffusés par la FRAAP > 26/09/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LIEVIN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # RENNES - POUGUES-LES-EAUX -
  • STAGE-ERRATUM-STAGE : 1 # PARIS -
  • APPEL À CANDIDATURE-ACCOMPAGNEMENT-ATELIER : 1 # LILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival « Et 20 l’été »-2018 / PARIS
MODALITÉS
Dates du festival : du 20 au 24 juin 2018
Date limite de dépôt des dossiers : 2.12.2017.
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L’esprit du festival : Depuis 2010, le festival accueille une dizaine de compagnies pour une vingtaine de représentations artistiques intégrées dans les rues, places et jardins de l’arrondissement.
La programmation donne à voir des expériences étonnantes et inattendues, sans clivage esthétique et privilégie les formes de créations innovantes.
Dans une volonté de transformation de l’espace de la quotidienneté en espace public, le Festival « Et 20 l’été »
donne à voir des dimensions méconnues, d’autres images et d’autres usages du 20e arrondissement.
QUELQUES CRITERES IMPORTANTS

  • Le comité attachera une importance particulière à la manière d’inscrire le projet dans la ville et dans l’esprit du festival.
  • Etre dans une démarche de création dédiée à l’espace public. Privilégier le contexte pour permettre une diversité des regards sur les quartiers et les lieux investis.
  • Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues.
  • Utiliser des formes de création innovantes, hybrides. Cela peut être entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur et espace public.
  • Notre programmation comprend des déambulations, des installations, des formes fixes mais aussi des propositions participatives, évolutives, interactives...
  • Les propositions uniquement musicales ne sont pas éligibles.
    FOCUS SUR LA POSSIBILITÉ D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DEDIÉS, IN SITU OU PARTICIPATIFS
    Pour ce type de projet, le festival met en place des accompagnements spécifiques au sein de plusieurs quartiers de l’arrondissement en collaboration avec ses partenaires locaux (centres d’animations, lieux culturels, bailleurs sociaux etc.).
    L’idée est d’aider à la mise en œuvre de projets nécessitant un ancrage territorial fort. Ces projets peuvent prendre la forme de production ou de continuité de projet artistique entrant en résonance avec l’esprit du festival.
    Cela s’adresse aux projets qui ont besoin d’une mise en lien avec des habitants, des amateurs, des structures ou nécessitant une immersion sur plusieurs jours dans un lieu.
    Lieux : le 20e arrondissement, l’espace public et les espaces extérieurs des bailleurs sociaux.
    Le public visé : le festival s’adresse à tous les publics, des plus novices aux plus aguerris, en allant à leur rencontre et/ou en les intégrant aux interventions artistiques.
    L’objectif est de capter le public passant, révéler des publics qui s’ignorent et déjouer les places assignées à chacun.
    Champ artistique : toutes disciplines, projets hybrides, innovations et croisement des genres.
    Direction artistique : le comité de sélection des projets est composé de la mairie du 20e, de la Direction des Affaires Culturelles de Paris et de l’association Paris Culture 20e.
    Financement : le budget demandé à la mairie du 20e ne pourra excéder 3000 euros TTC (trajet et hébergement inclus dans le prix). Les repas sont pris en charge sur les jours de représentation.
    Les prestations co-financées (mécénat, subventions publiques...) seront encouragées.
    Communication : la production et la diffusion des affiches, brochures et communication presse sont assurées par la mairie du 20e.
    ( ! ) Tout dossier doit être accompagnée des trois feuilles ci-après dûment remplies (APPEL A CANDIDATURE 2018 : 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 : https://www.et20lete.com/) et doit être complété par :
  • Une fiche technique précise,
  • Une vidéo ou teaser de la proposition sur CD, clé USB et/ou lien internet Vimeo ou Youtube,
  • Présentation de la compagnie, du collectif, des artistes,
  • Budget prévisionnel et proposition de prix du projet présenté.
    Le dossier complet est à envoyer avant le samedi 2.12.2017 par voie postale
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    (vous pouvez doubler votre envoi par mail mais seuls les dossiers papiers seront étudiés).
    Par voie postale (cachet de la poste faisant foi) :
    Festival « Et 20 l’été » Mairie du 20e arrondissement-service culturel - 6 place Gambetta 75020 PARIS
    Et par courriel : festival.et20lete@gmail
    Vous serez informés par courrier de la décision du comité à partir du 26 février 2018.
    Informations complémentaires : festival.et20lete@gmail.com / 01 43 15 22 67
    APPEL A CANDIDATURE 2018 à remplir : https://www.et20lete.com/
    https://docs.wixstatic.com/ugd/37382b_df2ff54debc84644b107d88c0761a156.pdf

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art originale au titre du 1% artistique pour le Centre de Conservation du Louvre à Liévin / LIEVIN
Date limite de réception des candidatures : Le mardi 31.10.2017 à 12h.
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Accès direct vers la consultation : retrouvez l’avis intégral, l’accès au dossier et le guichet de dépôt sur la Plateforme Région Hauts-de-France à :
https://marchespublics.hautsdefrance.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=7198&orgAcronyme=t5y
https://marchespublics.hautsdefrance.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=7198&orgAcronyme=t5y
Les documents de la consultation (compléments d’information et annexe graphique), sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à :
https://marchespublics.hautsdefrance.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=7198&orgAcronyme=t5y

Pouvoir adjudicateur : Musée du Louvre
Représentant du pouvoir adjudicateur : La Région Hauts de France agit au nom et pour le compte de l’établissement public du musée du Louvre.
Région Hauts-de-France - Direction de l’Achat Public, 151 Avenue du Président Hoover, 59555 LILLE CEDEX, France
Ou aux adresses ci-contre : Au 11/15 mail Albert 1er pour les envois postaux
et au 43 mail Albert 1er pour les remises contre récépissé BP 2616 80026 AMIENS Cedex 1 France
Point(s) de contact : Monsieur Gérald ARBELTIER
Courriel : dematnpdc@hautsdefrance.fr,
Adresse du profil d’acheteur : http://marchespublics.hautsdefrance.fr
Procédure : Procédure lancée en application :

  • du décret n° 2002.677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005.090 du 4 février 2005,
  • et de l’article 30.3.a du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
    Date limite de réception des candidatures : Le mardi 31.10.2017 à 12h.
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    ARTICLE 1 : OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURES
    CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART ORIGINALE AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE SUR LE SITE DU CENTRE DE CONSERVATION DU LOUVRE A LIEVIN.
    Une procédure de « 1% artistique » est ouverte par l’établissement public du musée du Louvre, dans le cadre de la construction du Centre de Conservation du Louvre-Liévin
    ARTICLE 2 : CONTEXTE DE LA COMMANDE ARCHITECTURALE ET ARTISTIQUE
    Contexte de la commande architecturale
    Le Louvre a décidé d’externaliser ses réserves pour garantir la sauvegarde des collections. Cette intention permettra de rassembler ses collections en un lieu unique, aux conditions de conservation adaptées, et constituera un lieu d’études et de recherche.
    A cet effet, un équipement performant sera implanté au cœur de l’ex bassin minier, à Liévin à proximité du musée du Louvre-Lens.
    Contexte de la commande artistique
    La mise en œuvre de la démarche du 1% artistique est un signe fort envisagé comme un atout pour la nouvelle implantation du Centre de conservation du Louvre à Liévin.
    Le projet se fonde sur les dimensions de conservation, de recherche. Ainsi la proposition artistique apportera une réponse à ces orientations, développera ses potentiels.
    Le maître d’ouvrage souhaite que la démarche du Un pour cent prenne en compte les caractéristiques du lieu autant que le contexte et les usages qui lui seront dévolus
    ARTICLE 3 : LE CENTRE DE CONSERVATION :
    principe architectural et fonctionnel Principe architectural
    Le projet architectural conçu par l’équipe Rogers Stirk Harbour and Partners repose sur un principe d’intégration paysagère dans le prolongement naturel de la coulée verte du parc du Louvre-Lens,
    et des aménagements paysagers proposés par le schéma directeur d’EURALENS.
    Il s’inscrit donc dans la continuité de la trame environnementale existante.
    La structure du bâtiment présente une architecture qui émerge dasn le paysage avec des murs en béton cadrant la masse géologique du paysage.
    Enterré en toute discrétion, il a pour seuls éléments visibles deux armatures en béton sortant de terre à l’est et ouvrant sur une unique et élégante façade vitrée orientée à l’ouest.
    L’armature de la structure, simple, s’exprime par une série de voûtes linéaires et les espaces générés proposent ainsi une ambiance à l’incidence lumineuse travaillée.
    Le bâtiment, d’une superficie de 18 500m2 se déploie de plain-pied et crée un plan incliné dans la continuité du paysage pour abriter discrètement l’importante emprise du bâtiment en se servant des contours naturels du site.
    Ce nouveau sol incliné intègre naturellement la diversité de volumes du programme et protège les collections des variations extrêmes de l’environnement extérieur dans un bâti à haute masse thermique qui assure des conditions intérieures stables et optimales.
    Principe fonctionnel du Centre de Conservation
    Ce centre de conservation doit répondre à 3 fonctions principales :
  • La conservation des collections, fonction essentielle de l’équipement (mettre à l’abri les œuvres dans des réserves qui les protègent des altérations afin de garantir leur pérennité) ;
  • Le traitement des collections (dépoussiérage, prises de vue, inventorier, documenter et étudier les œuvres au sein d’espaces de traitement) ;
  • La circulation des collections (organiser le déplacement d’œuvres à partir d’espaces logistiques adaptés vers le Louvre ou d’autres musées pour des prêts).
    Le centre de conservation du Louvre à Liévin ne sera pas ouvert au public ; c’est un lieu de travail ayant vocation à recevoir des partenaires (professionnels des musées, restaurateurs, photographes,...), des chercheurs et des universitaires, dans le cadre de consultation d’œuvres,
    de parcours de formation ou de programme de recherche.
    9 600 m2 de surface sont réservés au stockage des œuvres et 1 700 m2 d’espaces sont destinés à l’étude et au traitement des œuvres.
    ARTICLE 4 : OBJET DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
    Nature de la commande :
    L’artiste ou le groupement d’artistes effectuera une proposition d’intervention qui comprendra un projet relatif à la : conception, réalisation et installation d’une œuvre (d’œuvres) d’art originale(s) au titre du 1% artistique sur le site du nouveau Centre de Conservation du Louvre à Liévin.
    Le champ artistique est ouvert à toutes les formes, matérielles et immatérielles, ainsi que tous les supports qui s’inscrivent aujourd’hui dans le domaine de la création contemporaine (arts visuels, arts graphiques, design, œuvres utilisant les nouvelles technologies...).
    Emplacement(s) : L’intervention du 1% artistique prendra place : - à l’intérieur du bâtiment, au sein de l’espace de vie du centre – point de rencontre de l’ensemble des équipes travaillant sur site
    (personnel du centre et partenaire scientifique), sur un pan de mur de grande hauteur, se trouvant également en co- visibilité avec le hall d’accueil.
    Le prolongement de ce mur, sur la partie extérieure du bâtiment pourra également servir de surface d’intervention. La possibilité sera laissée ouverte pour que cette intervention puisse trouver un écho en s’étendant éventuellement (et/ou)
  • à un second emplacement, au niveau de l’aire de livraison des œuvres, semi-couverte et entouré du mur d’enceinte. Cette plateforme logistique recevant les collections participe de l’image du projet. Plus qu’une zone technique, cet espace, alimentant l’activité du centre,
    constitue une part importante de la dynamique du centre et est amené à recevoir nombre d’intervenants variés (régisseurs, convoyeurs, chauffeurs etc.)
    Enjeux
    Le maître d’ouvrage souhaite que l’œuvre financée au titre du 1% artistique :
  • s’inscrive dans la symbolique du bâtiment et soit compatible avec le vocabulaire architectural du lieu dont la signature est épurée et industrielle ;
  • prenne en considération les caractéristiques du lieu, le contexte d’implantation, ainsi que le contexte scientifique et culturel du projet et son usage ;
  • entre en résonnance avec le Musée du Louvre, que ce soit à travers l’histoire du palais, la constitution de ses collections ou le lien entre le Louvre et le centre de conservation du Louvre à Liévin.
    L’intention artistique s’appuiera sur les fonctions du lieu : accessibilité et matérialité des œuvres, ainsi que sur les notions de circulation des œuvres et de stockage.
    Contraintes à prendre en compte :
    Le ou les œuvre(s) seront des éléments rapportés et se démarquant de l’objet architectural : les caractéristiques techniques (poids, volume, fixation...) devront être étudiées finement et valider par l’architecte et le bureau de contrôle si nécessaire.
    L’œuvre ne pourra en aucun cas être réalisée à même l’architecture (murs, sols, plafonds).
    La(les) réalisation(s) artistique(s) devra prendre en compte toutes les contraintes techniques du bâtiment, respecter les conditions de pratiques quotidiennes ainsi que la bonne fonctionnalité des lieux.
    Elle(s) sera également compatible avec la fonction de Centre de Conservation. La durabilité de l’œuvre devra être assurée (cas d’intempéries, ...). Les modalités d’entretien/maintenance devront être précisées avec la remise de l’offre.
    Sa mise en œuvre et son installation s’adapteront au calendrier d’exécution des travaux tel que précisé contractuellement entre le maître d’ouvrage et l’artiste désigné ; elle(s) devra également tenir compte de la réglementation incendie (du code du travail),
    des principes de sûreté du bâtiment et ne pas entraver l’accès aux personnes à mobilité réduite (du code du travail).
    Données techniques :
  • Hauteur sous plafond de l’espace de vie :
  • Hauteur maximale sous voute : 10.45 m
  • Hauteur maximale sous poutre centrale : 8.28 m
  • Surface et dimensions de l’aire de livraison partiellement découverte : 1154 m 2 ou 24.14 m x 47.75 m
    ARTICLE 5 : MONTANT DE L’ENVELOPPE
    L’enveloppe globale prévue pour cette opération est de 300 000 euros TDC (toutes dépenses confondues).
    Sont inclus dans cette enveloppe :
  • les taxes, charges et cotisations (1% diffuseur..) ;
  • les frais de publicité et d’organisation de la consultation ;
  • le défraiement des personnalités qualifiées ;
  • les indemnités, les déplacements (visite et audition) ainsi que les frais annexes de chaque candidat ou équipe prévues dans la seconde phase de la consultation dont le projet artistique n’aura pas été retenu ;
  • les droits d’auteur
  • le montant de conception, réalisation et installation de la commande sera ferme et définitif.
    Il comprend : les honoraires et tous ses frais de déplacements de l’artiste lauréat, le coût de la conception, de la réalisation, de l’acheminement, de l’installation de l’œuvre, sa mise en fonctionnement et sa maintenance technique éventuelle pendant la durée d’un an,
    y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux).
    ARTICLE 6 : DEROULEMENT DE LA PROCEDURE
    La sélection du lauréat se fera en deux temps. La conformité administrative de la candidature est un prérequis de la première étape de sélection.
    a) sélection des candidats
    Dans le cadre de la 1ère phase de consultation des dossiers artistiques reçus suite à l’appel à candidatures, les dossiers des artistes seront examinées par le Comité Artistique selon les critères suivants :
  • adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • aptitude du candidat à présenter un projet au regard de ses références
  • motivations exprimées pour le projet, pertinence de la lettre d’intention au regard de la commande
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 31/10/2017 à 12 heures.
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    A l’issue de cette sélection, quatre (4) candidats seront retenus, après avis du comité artistique et décision du maître d’ouvrage, et admis à concourir et à remettre un projet artistique.
    b) choix du lauréat
    Ces quatre (4) artistes seront informés de leur sélection par lettre recommandée avec accusé de réception et seront invités à présenter leur offre. Une visite d’information leur sera proposée.
    Les quatre (4) artistes présélectionnés seront invités à présenter leur projet au comité artistique. Le Maître d’ouvrage arrêtera son choix parmi ces quatre (4) artistes par une décision motivée après avis du comité artistique.
    Les trois (3) artistes non retenus percevront une indemnisation forfaitaire pour leur travail.
    c) Indemnisation des trois (3) artistes sélectionnés non retenus :
    Une indemnité de 7000 euros TTC sera allouée à chacun des 3 artistes présélectionnés non retenus. Ce montant inclut les déplacements et frais annexées relatifs à la consultation (visite du site rue du docteur Piette, 62800 Liévin, France
    et audition devant le comité artistique au musée du Louvre-Lens situé 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens, France).
    Le maître d’ouvrage se réserve la possibilité, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des candidats non retenus,
    notamment lorsque ce dernier ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation. Le choix d’indemnisation relève du choix du Comité artistique.
    d) Suite de la consultation :
    Un marché sera conclu avec le lauréat pour la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre d’art original sur le site du Centre de Conservation du Louvre-Liévin au titre du 1% artistique.
    ARTICLE 7 : CONTENU DU DOSSIER D’APPEL A CANDIDATURES
    Pour être recevables, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature complet comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française.
    Dans le cas où les candidats se présenteraient sous la forme d’un groupement, chaque membre du groupement fournira les pièces mentionnées ci-dessous à l’exception du DC1 fourni en un seul exemplaire et complété par tous les membres du groupement :
    Éléments administratifs
  • L’imprimé DC1 : « lettre de candidature » dûment rempli et signé en original. (DC1 datant du 26 octobre 2016)
  • L’imprimé DC2 : « déclaration du candidat » dûment complété (DC2 du 26 octobre 2016) et portant expressément mention du chiffre d’affaires des 3 derniers exercices clos.
    Le candidat en réponse à la rubrique G et H du DC2 joindra les pièces suivantes : *pour la sécurité sociale : numéro d’ordre de la Maison des artistes-sécurité sociale ou de l’Agessa ou autre ou équivalent étranger ;
    *pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales, URSAFF...
  • Les éléments cités à l’article 48 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016
  • Une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 susvisée et notamment qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11
    du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés ;
  • Les documents et renseignements demandés par l’acheteur aux fins de vérification de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière et des capacités techniques et professionnelles.
  • Les formulaires DC1, DC2, sont également disponibles en ligne : http://www.service- public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31690
    Éléments artistiques
  • une lettre d’intention, faisant état des motivations, des intentions, présentée en 2 pages maximum format A4 - taille de police 11, et sera transmis sur clé USB ou via une plateforme de transfert de fichiers (fichier PDF ou équivalent)
  • une présentation de l’artiste ou du groupement d’artistes : curriculum vitae, organisation, compétences, capacités techniques et financières si co-traitants ou sous-traitant déclaré.
    Ces éléments seront présentés sous format A4 et transmis sur clé USB ou via une plateforme de transfert de fichiers (fichier PDF ou équivalent).
  • un dossier artistique comportant une sélection d’œuvres réalisées par l’artiste ou le groupement d’artistes, présenté en couleur sous format A3 à l’aide de reproductions couleur du travail du candidat (présentation libre).
    Le dossier comportera 10 pages recto maximum, et sera transmis sur clé USB ou via une plateforme de transfert de fichiers (fichier JPEG ou équivalent).
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, les intentions ayant présidées à l’élaboration de l’œuvre, ou tout élément utile à l’appropriation de la démarche développée par l’artiste
    et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    ARTICLE 8 : MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES
    Le pli devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé par la poste, par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date
    et l’heure limites de réception des plis indiquées sur la page de garde du présent document et ce, à l’une des adresse suivante :
    Région Hauts-de-France - Direction de l’Achat Public, 151 avenue du Président Hoover, 59555 LILLE CEDEX, France
    Ou aux adresses : Au 11/15 mail Albert 1er pour les envois postaux
    et au 43 mail Albert 1er pour les remises contre récépissé BP 2616 80026 AMIENS Cedex 1 France
    L’enveloppe portera la mention : « Centre de Conservation du Louvre à Liévin - Commande du 1% artistique » « Ne pas ouvrir ».
    Les dossiers parvenus après la date et l’heure limite fixée ci-dessus, ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus. La transmission des candidatures par voie électronique est autorisée.
    Celles-ci doivent être envoyées à l’adresse suivante :
    Région Hauts-de-France - Direction de l’Achat Public, 151 avenue du Président Hoover, 59555 LILLE CEDEX, France
    Ou aux adresses : Au 11/15 mail Albert 1er pour les envois postaux
    et au 43 mail Albert 1er pour les remises contre récépissé BP 2616 80026 AMIENS Cedex 1 France
    ARTICLE 9 : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    1.Lieu d’exécution
    Rue du docteur Piette – 62 800 Liévin – Département du Pas-de-Calais - France
    2.Planning prévisionnel
  • Remise de la candidature : 31/10/17 à 12h
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  • Remise de l’offre : mars 2018
  • Audition : à partir en avril 2018
  • Choix du lauréat : début mai 2018
  • La durée du marché de commande d’une œuvre d’art originale dans le cadre du 1% artistique prendra effet à la transmission de l’OS de démarrage jusqu’à juillet 2019.
    La livraison du centre de conservation du Louvre à Liévin est prévue à la fin du premier semestre 2019.
    3. Cas d’un groupement :
    Lorsque le candidat est une équipe, elle se définie comme un groupement momentané de cotraitants représenté par son mandataire.
    Lorsque le groupement est conjoint, le mandataire devra être solidaire pour l’exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard du Pouvoir Adjudicateur.
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste. Dans le cas contraire, la candidature sera rejetée pour irrégularité.
    Chaque candidat ne pourra remettre pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant soit en qualité de candidat individuel, soit en qualité de membre du groupement.
    4.Unité monétaire utilisée : L’euro
    5.Langue : Française
    6.Renseignements techniques, artistiques ou administratifs :
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires pour la remise de leur candidature, les candidats devront faire parvenir une demande écrite.
    Pour ce faire, voir le courriel ou l’adresse du profil d’acheteur.
    7. Recours et médiation
    7.1. Instance chargée des procédures de recours
    Tribunal Administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 59000, Lille, F, Téléphone : (+33) 59 54 23 42, Courriel : greffe.ta-lille@juradm.fr, Adresse internet : http://lille.tribunal-administratif.fr
    7.2. Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours
    Tribunal Administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 59000, Lille, F, Téléphone : (+33) 59 54 23 42, Courriel : greffe.ta-lille@juradm.fr, Adresse internet : http://lille.tribunal-administratif.fr
    7.3. Organes chargés des procédures de médiation
    Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics de Nancy,Préfecture de Meurthe et Moselle, 1 rue du Préfet Claude Erignac, 54038 Nancy cedex Tél (+33) 383342565 - Fax (+33) 383342224.
    Accès direct vers la consultation : retrouvez l’avis intégral, l’accès au dossier et le guichet de dépôt sur la Plateforme Région Hauts-de-France à :
    https://marchespublics.hautsdefrance.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=7198&orgAcronyme=t5y
    https://marchespublics.hautsdefrance.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=7198&orgAcronyme=t5y
    Les documents de la consultation (compléments d’information et annexe graphique), sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à :
    https://marchespublics.hautsdefrance.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=7198&orgAcronyme=t5y

OFFRE D’EMPLOI

L’âge de la tortue recherche assistant d’administration (h/f) CDD de 18 mois à temps partiel en CUI-CAE / RENNES
CANDIDATURE ET RENSEIGNEMENTS : Date limite de candidature le 17.10.2017.
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L’âge de la tortue est une structure artistique qui produit et diffuse des œuvres dans le champ des arts visuels et des arts vivants.
Fondée sur une pensée critique de notre société contemporaine et sur une triple démarche contributive, pluridisciplinaire et de coopération,
L’âge de la tortue se donne pour mission d’interroger notre rapport aux représentations politiques et sociétales pour décaler notre regard sur le monde.
Considérant le décloisonnement des regards et le croisement des approches comme un enjeu de société majeur aujourd’hui, L’âge de la tortue défend une approche transversale de la création artistique en connexion avec des acteurs issus d’horizons diversifiés
pour interroger nos représentations sur les migrations, les transformations urbaines ou encore la place de la femme. A ce titre, L’âge de la tortue s’inscrit dans une logique de coopération et collabore aussi bien avec des structures artistiques et culturelles,
qu’avec des universités et des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, des structures sociales, éducatives et des collectivités.
Les processus de travail – pouvant prendre la forme de laboratoires interdisciplinaires et contributifs menés par des artistes sur le temps long – viennent nourrir la production des œuvres.
Dans le cadre de ses activités, L’âge de la tortue peut ainsi produire des créations théâtrales, des expositions ou encore des publications, donnant lieu à l’organisation de résidences d’artistes, de collectes de témoignages,
de groupes de réflexion, de séminaires interdisciplinaires, de rencontres-débats et d’interventions diverses pour partager expériences et bonnes pratiques à partir de ses expérimentations artistiques.
Implantée dans le quartier du Blosne à Rennes, la structure développe ses projets depuis l’échelle micro-locale en articulation avec d’autres territoires en Europe.
Depuis 2009, L’âge de la tortue initie et porte des projets de coopération européenne associant notamment l’Espagne, le Portugal, le territoire d’outre-mer britannique de Gibraltar, la Pologne et la Roumanie, avec le soutien de la Commission européenne.
Poste :
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et encadré par la responsable d’administration et coordinatrice des projets européens, vous participez à la gestion administrative
(gestion comptable, gestion des ressources humaines, suivi administratif) et logistique des projets développés par l’association, en collaboration avec l’équipe de L’âge de la tortue et les autres parties prenantes.
Missions principales :
1/ Assistanat sur la gestion comptable

  • Préparation, gestion et saisie de la comptabilité analytique (logiciel EBP)
  • Gestion des remboursements de frais des équipes
  • Suivi avec les fournisseurs et prestataires (contrats, facturations)
  • Classement des pièces administratives et comptables
  • Préparation des comptes annuels et transmission d’éléments à l’expert-comptable et au commissaire aux comptes
    2/ Assistanat sur la gestion administrative des ressources humaines
  • Préparation des contrats de travail, des contrats de droits d’auteurs, des contrats de cession et des conventions de partenariats
  • Réalisation de la paye (logiciel sPAIEctacle)
  • Déclarations des cotisations sociales (DSN, cotisations trimestrielles...) et suivi des relations avec les organismes sociaux
  • Gestion des déclarations afférentes aux droits d’auteurs (Agessa, Maison des artistes-sécurité sociale)
  • Suivi des emplois aidés et des conventions de stage
  • Suivi administratif des salariés (visite médicale, formation, ...)
  • Suivi administratif des recrutements
    3/ Assistanat sur la gestion administrative générale
  • Suivi des indicateurs d’évaluation des projets
  • Gestion et suivi des pièces administratives pour les rapports d’évaluation auprès des financeurs (dont la Commission européenne dans le cadre des projets culturels européens)
  • Suivi de la vie associative et de l’organisation des AG, réunions du CA...
  • Suivi des fichiers de contacts et des campagnes d’envois papier
  • Veille informative au niveau juridique, social, comptable et bonne circulation des informations à ce sujet
  • Etablissement des déclarations de dépôt légal des éditions
    4/ Assistanat sur la gestion logistique
  • Suivi de l’accueil des équipes dans l’appartement mutualisé dédié aux résidences d’artistes -
    Gestion des déplacements et de l’hébergement des équipes, réalisation des feuilles de route
  • Aide ponctuelle à l’affichage et la distribution de flyers
  • Aide ponctuelle à la traduction en anglais de documents internes
    Profil recherché :
    Personne éligible au CUI-CAE impérativement (bénéficiaire du RSA uniquement)
    Formation en gestion et/ou en administration (Bac à Bac+2)
    Première expérience professionnelle en administration dans le secteur culturel
    Bonnes connaissances en comptabilité et en gestion du personnel (régime général et idéalement, personnel intermittent)
    Connaissance de la législation sociale et des procédures administratives et juridique du secteur culturel Grande rigueur et capacité d’organisation
    Qualités relationnelles, goût du travail en équipe et capacité d’autonomie
    Bonne maîtrise des outils informatiques souhaitée (EBP, sPAIEctacle, Suite Office)
    Maîtrise de l’anglais indispensable, à l’écrit et à l’oral
    Lieu de travail : Rennes, quartier du Blosne, 10 bis square de Nimègue
    Conditions : CDD de 18 mois à temps partiel de 20h/semaine
    Rémunération : 845,90 euros brut (smic)
    Convention collective : CCN des Entreprises Artistiques et Culturelles
    CANDIDATURE ET RENSEIGNEMENTS : Date limite de candidature le 17.10.2017.
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    Entretiens individuels prévus la semaine du 23 octobre 2017 à Rennes. Poste à pouvoir dès le mardi 7 novembre 2017 impérativement.
    Envoi des candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) à l’attention de Madame Laureline Geisen, Présidente de l’association, uniquement par mail à : recrutement@agedelatortue.org
    Informations complémentaires et renseignements : 09 50 18 51 65.
    Renseignements sur L’âge de la tortue : www.agedelatortue.org // www.encyclopedie-des-migrants.eu (projet européen en cours)

OFFRE D’EMPLOI

Le Parc Saint Léger, Centre d’art recherche un chargé de programmation hors les murs et du développement culturel (h/f) CDD de 12 mois (transformable en CDI) / POUGUES-LES-EAUX
Date limite de candidature : 18/10/2017.
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Situé dans le parc patrimonial de l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain a pour principale mission l’accueil d’artistes contemporains dans le but de leur offrir des conditions de production et de diffusion de leur travail.
Le Parc Saint Léger propose un riche programme d’expositions monographiques et collectives sur son site mais également à l’échelle de la Nièvre en collaboration avec des acteurs locaux.
À ce programme d’exposition s’ajoute une offre d’événements et de rencontres qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale.
Enfin, le centre d’art confirme son engagement auprès des artistes avec un programme de résidences de recherche et par l’édition de livres et de catalogues.
Missions
Sous la responsabilité de la directrice et en concertation avec elle, le(la) chargé(e) de la programmation hors les murs et du développement culturel assumera les missions suivantes :
IL/Elle s’attachera à dynamiser les partenariats du Centre d’art (recherche et renouvellement de partenaires principalement locaux) au travers d’un programme d’expositions, de médiation et d’événements culturels hors-les-murs. Programme dont il/elle assurera le suivi de production.
Il/Elle participera également à l’élaboration de l’ensemble de la programmation culturelle du Centre d’art.
Par ailleurs, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, il/elle assurera l’accompagnement des artistes en résidence et sera notamment en charge du suivi des appels à candidatures et de la coordination des jurys.
Enfin il/elle s’impliquera dans la vie du Centre d’art (vernissages, relations publiques)
Compétences et qualités requises :

  • BAC + 5 (histoire de l’art, métiers des expositions …)
  • Intérêt avéré pour l’art contemporain et regard prospectif sur la scène nationale et internationale actuelle
  • Expériences souhaitées en matière de commissariats et productions d’expositions d’art contemporain
  • Goût pour les relations publiques et sociales
  • Capacités rédactionnelles et aisance orale
  • Goût pour le partage des connaissances et le travail en équipe
    Anglais : lu, parlé et écrit
    Permis B indispensable
    Contrat : CDD - 12 mois 35h/semaine-Possibilité de renouvellement ou transformation en CDI.
    Rémunération selon convention collective nationale de l’animation
    Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) doivent être envoyées par email à : catherine.pavlovic@parcsaintleger.fr
    Date limite de candidature : 18/10/2017.
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    Les candidatures retenues seront reçues entre les 23 et 26 octobre 2017.
    www.parcsaintleger.fr

STAGE-ERRATUM-STAGE

la Galerie 22,48 m² recherche un STAGIAIRE assistant de galerie (h/f) / PARIS (et uniquement un STAGIAIRE (h/f))
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30.10.2017.
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Fondée en octobre 2010 par Monsieur Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale,
avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents.
En collaboration avec des curateurs, critiques et artistes, 22,48 m² propose une programmation sous le signe de la pluridisciplinarité :
y ont lieu, en dehors du cycle d’exposition périodique, des performances, des projections, des tables rondes, des présentations d’ouvrages et des activités d’atelier pour enfants et familles,
dirigés par les artistes ou par des animateurs.
La galerie 22,48 m² s’oriente ainsi principalement vers des activités touchant les champs de la critique, de la culture et de la pédagogie, propices aux échanges et aux rapprochements entre l’art d’aujourd’hui et le public.
A travers son travail de recherche innovant, elle s’efforce de réfléchir à une vision nouvelle de la galerie d’art, et, dans ce sens, fait partie intégrante de la dernière génération d’acteurs du marché de l’art.
22,48 m² privilégie également un travail spécifique concernant l’édition : les catalogues de la galerie sont ainsi conçus et élaborés à la fois comme un lieu de réflexion autonome et en résonance avec les œuvres exposées.
La galerie 22,48 m² a déjà participé, entre autres, au Parcours VIP de la FIAC depuis 2011, à NUIT BLANCHE (Paris 2013), à la BIENNALE DE BELLEVILLE (Paris, 2014),
et à plusieurs foires telles qu’ART-O-RAMA (Marseille, 2013, 2015), YIA (Paris, 2013), DRAWING NOW (Paris, 2014, 2015), LOOP (Barcelone, 2014, 2015),
ARTISSIMA (Turin, 2014, 2015, 2016), ART BRUSSELS (2015, 2016, 2017), FIAC-(OFF)ICIELLE (Paris, 2015), ART ROTTERDAM (2017).
STAGE
Participation aux tâches quotidiennes au sein d’une galerie d’art :

  • Accueil du public
  • Préparation des dossiers d’artistes pour les institutions et les collectionneurs
  • Préparation des supports de communication (newsletter, cartons d’invitation)
  • Mise à jour des biographies et des dossiers des artistes en anglais et français
  • Aide à la préparation des expositions (logistique, iconographie, actualisation de la base de données, archivage, etc.)
  • Aide à la préparation des foires
  • Logistique, livraisons des oeuvres
  • Actualisation et gestion de la base de données contacts
  • Actualisation et gestions de la base de données des oeuvres
  • Gestion de la maintenance informatique sur l’environnement MAC et PC
  • Tâches administratives, logistiques, et diverses liées au quotidien de la galerie
    PROFIL RECHERCHÉ
    Recherche une personne motivée, rigoureuse et dynamique, souhaitant approfondir sa connaissance du marché de l’art contemporain et des galeries.
  • Sens de l’organisation, polyvalence
  • Ponctualité
  • Diligence et sérieux
  • Aisance relationnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gestion du temps, et capacité à travailler à des rythmes de travail soutenus
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Très bon niveau d’anglais
  • Maîtrise de l’environnement MAC et du pack office (Excel, Word)
  • Bonne maîtrise d’In Design, Photoshop et Illustrator
    EXPÉRIENCE SOUHAITÉE
    Idéalement en galerie d’art ou dans la communication
    Date de prise en fonction : aussitôt que possible
    Gratification selon critères en vigueur au prorata des heures effectuées (env. 25h/semaine)
    Durée : 6 mois.
    Galerie 22,48M2 - 30 rue des Envierges - 75020 PARIS
    09 81 72 26 37, contact@2248m2.com
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30.10.2017.
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    www.2248m2.com

APPEL À CANDIDATURE-ACCOMPAGNEMENT-ATELIER

Mise à disposition d’un atelier à la malterie & accompagnement à la démarche artistique pour artiste visuel ou collectif d’artistes / LILLE
Date limite de candidature : 22.10.2017.
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La malterie (Lille) est une association de soutien à la recherche artistique contemporaine ayant pour objet l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d’artiste.
La malterie lance un appel à candidature accessible à un artiste individuel ou à un collectif d’artistes. Il comprend la mise à disposition de l’un des ateliers suivants :
> 28 m² ( 162 euros/mois )
> 34 m² (192 euros/mois)
> 36 m² (205 euros/mois)
Les participations incluent les charges d’électricité, de chauffage et d’internet.
La malterie soutient actuellement 25 artistes visuels contemporains à qui elle propose :

  • la mise à disposition d’un de ses ateliers à un coût réduit
  • un soutien et des conseils dans la réalisation de leurs projets
  • une proximité avec d’autres pratiques artistiques et des échanges facilités avec des pairs
  • une mise en relation facilitée avec des professionnels du champ de l’art contemporain
  • une visibilité par le biais d’une programmation d’événements publics et la publication de supports de présentation de leur travail
  • un soutien à la mobilité par l’accès à des appels internes dans le cadre de sa programmation de résidences croisées
  • un accès facilité à son centre ressource pour toute question liée à la gestion de son activité
    Modalités et critères de candidature
    > Les candidats devront répondre aux critères suivants :
  • développer une activité artistique dans le champ des arts visuels s’inscrivant dans le champ des arts contemporains
  • cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé
  • montrer son intérêt à participer à la vie associative et à s’investir dans certains projets dans
    une dynamique d’engagements mutuels
  • résider sur la métropole lilloise car les ateliers ne sont pas des ateliers-logements
  • ne pas être en cours de cursus artistique
  • pour les candidatures en collectif : justifier d’une pratique artistique commune
    NB : Le soutien de la malterie peut intervenir quel que soit l’âge de l’artiste et à n’importe quel stade de son parcours
    > Pour être recevable, les candidats devront fournir :
    1 unique fichier PDF de moins de 10 Mo rassemblant :
  • une lettre de motivation
  • un portfolio présentant la démarche artistique
  • un curriculum vitae
    Date limite d’envoi des dossiers par email exclusivement à l’attention de Madame Elise Jouvancy : artsvisuels@lamalterie.com
    avant le 22.10.2017.
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    Pour tout renseignement / visite : 03.20.15.13.21
    Tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères ci-dessus, ou reçu après la date indiquée ne sera pas pris en compte.
    Les dossiers seront consultés par une commission, composée d’artistes et de professionnels. Les artistes seront avertis de l’issue de la commission.
    la malterie 42 rue Kuhlmann 59000 LILLE
    www.lamalterie.com