- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # GARGES-LES-GONESSE - VERNAND -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MOULINS-SUR-ALLIER -
- PRIX : 2 # PARIS - SAINT-REMY -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
- LOCATION ATELIER : 3 # PANTIN - ROUBAIX - PARIS-MONTREUIL -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Art numérique n°2-2017 pour la création et l’acquisition d’une œuvre numérique (non-interactive) / GARGES-LES-GONESSE
Ville de Garges-lès-Gonesse Direction des Affaires Culturelles
Objet : Appel à candidatures artistiques dans le domaine des arts numériques
16.10.2017 à 17h : Date limite de dépôt des dossiers par les artistes.
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NOTE D’INTENTION
1. Contexte territorial
La ville de Garges-lès-Gonesse est située dans la banlieue nord de Paris, à 15km de la capitale. Ancien village rural, la ville se transforme en une commune de banlieue au début du XXème siècle,
mais c’est durant les années 1950 qu’elle connaît de profondes mutations avec l’édification des premiers grands ensembles. Garges-lès-Gonesse appartient à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France
(42 communes de l’est du Val d’Oise et du Nord de la Seine-et-Marne).
Avec plus de 42 000 habitants, la ville de Garges-lès-Gonesse est la 3ème ville du Val d’Oise derrière Cergy-Pontoise et Sarcelles.
Elle est aussi en 4ème position des villes les plus jeunes de France avec plus de 35 % de moins de 20 ans.
Grâce à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), trois quartiers ont fait l’objet d’un programme de rénovation de 420 millions d’euros :
La Muette, Les Doucettes, Dame Blanche Ouest (construction et réhabilitation de logements, création d’espaces verts de vie, de parc de familles, réhabilitation des voies de circulation...).
La ville est dotée d’un fort maillage d’équipements publics. La plupart de ses équipements ont un caractère très structurant pour les populations et remplissent des missions de proximité et de lien citoyen et social.
2. Contexte de politique culturelle générale
La ville de Garges-lès-Gonesse c’est doté d’un nouveau projet culturel pour la période 2014-2020. Le projet d’action culturelle se décline en quatre grands axes de travail transversaux :
Citoyen, acteur de la diversité des expressions artistiques et culturelles. Artiste, penseur et créateur de la construction urbaine Culture, lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentations
Démocratie, espace de communication, d’innovation et d’ouverture aux nouvelles technologies
Ces axes sont construits pour recouvrir à la fois : les réalités artistiques et culturelles du moment, et de l’avenir ; les grandes mutations de la société et la nouvelle temporalité très resserrée de celle-ci ;
les réalités urbaines du développement de la ville de Garges-lès-Gonesse à court, moyen et long terme.
Axe I : Citoyen, acteur de la diversité des expressions artistiques et culturelle
Positionner l’individu au cœur de l’action de la ville dans le domaine de la culture est l’affirmation fondatrice du projet culturel.
L’individu doit être pris comme acteur de son propre développement artistique et culturel mais aussi comme créateur à part entière.
Cet axe qui place le citoyen de Garges-lès-Gonesse au centre de ses orientations est aussi un axe constitutif du socle de programmation
qui va structurer la politique culturelle et permettre la redéfinition des anciennes politiques segmentaires des établissements en projet transversaux.
La ville cherchera à privilégier et à renforcer les pratiques culturelles actives de la population tout en favorisant la diversité culturelle.
La transversalité des approches artistiques et des publics est un élément incontournable de ce processus.
L’individu doit ici être pris en compte dans la globalité de son parcours artistiques (temporalité, environnement, formes sensibles).
Objectifs généraux : Restructurer et renforcer l’enseignement artistique et culturel, construire des actions de formation et de sensibilisation, favoriser la reconnaissance des pratiques artistiques,
impulser une dynamique participative des habitants et renforcer l’orientation des publics,
soutenir le développement de l’offre cinématographique de création, faire vivre la diversité culturelle des expressions artistiques au plus proche de la population, favoriser la transversalité des arts et des publics.
Axes II : Artiste, penseur et créateur de la construction urbaine
Comment penser la ville de demain ? Comment donner du sens à notre vision de l’aménagement du territoire ? Comment prendre en compte la place active des populations dans l’aménagement et l’évolution de leur habitat ?
Comment anticiper et accompagner l’évolution des modes de vies dans l’espace public ?
Voici quelques-unes des questions fondamentales auxquelles la culture peut prendre part de façon extrêmement novatrice en apportant une approche fine de l’enjeu de la réalisation de l’individu dans son environnement urbain.
Interroger l’artiste sur les façons d’aborder la médiation entre l’individu et son environnement qu’il soit urbain ou dans son rapport à l’autre est une question essentielle.
L’apport de l’artiste à la structuration du tissu urbain peut-être un acte fondateur fort et un outil de développement extrêmement puissant. Que ce soit par la médiation entre les architectures/urbanistes, les élus, les financeurs... ;
l’accompagnement des populations dans ces mutations ; ou bien encore par l’intégration de l’œuvre artistique dans le tissu urbain lui-même,
l’artiste est appelé à donner du sens à la ville et à enrichir la vie et le développement du territoire.
Objectifs généraux : Se doter d’une stratégie patrimoniale visant l’appropriation et la sensibilisation des publics locaux, prendre part à la fabrication urbaine de la ville par l’action culturelle,
mettre en scène des actions culturelles dans la ville et au plus proche de la population, investir les espaces de la ville aujourd’hui qui sont des friches culturelles, créer un/des espace(s)
de fabrique pour la culture dans la ville, créer des expérimentations artistiques dans les quartiers, créer comme élément central de la vie de la cité des résidences d’artistes
Axe III : Culture, lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentations
Dans notre société en évolution vers des nouveaux modes de communication et de nouvelles façons de vivre en communauté, une question fondamentale se pose :
comment favoriser la rencontre, l’échange et l’intégration des populations ?
L’action culturelle est affirmée dans ce domaine comme un levier efficace, en quête de nouvelles voies de structuration de la vie citoyenne.
L’art et la culture font partie des composantes essentielles d’identification et d’appartenance à un groupe.
Néanmoins on ne cherchera pas à effacer, ou à niveler les différences culturelles des habitants du territoire. Il faut au contraire donner à chacune d’elles sa place, favoriser l’ouverture et la tolérance vis-à-vis de « l’autre »,
par la connaissance, compréhension de la diversité des modèles culturels.
La culture de la ville est voulue dans sa richesse : multiple, évolutive et faite de passerelles qui permettront « aux cultures » valorisées et reconnues dans leurs vertus nobles
de faire émerger une culture commune gargeoise vivante et dont les habitants sont les acteurs et les moteurs créatifs.
Cette ouverte sur le monde devra tisser avec son environnement proche et plus lointain de véritables liens d’échange et d’enrichissement.
Il apparaît essentiel de positionner l’habitant de la ville dans son territoire proche, mais aussi dans un environnement régional, national et européen et mondial compte-tenu de la richesse multiculturelle de la population.
Objectifs généraux : Faciliter l’accès aux services culturels pour tous (économique, physique, symbolique), créer une dynamique culturelle ouverte, donner un sens fort aux lieux de culture comme véritables foyers de culture,
soutenir la création de pépinières culturelles, soutenir la coopération culturelle inter-territoire et internationale, adaptation des structures territoriales de service public culturel aux évolutions sociétales, soutenir la création
et aider à la formation des nouvelles générations de créateurs, mettre en place une offre culturelle cohérente avec les enjeux territoriaux de l’est du Val d’Oise.
Axes IV : Démocratie, espace de communication, d’innovation et d’ouverture aux nouvelles technologies
Ouvrir la ville sur le monde et notamment au travers de la fenêtre exceptionnelle que représentent l’univers numérique et le multimédia est un enjeu majeur.
Ce chantier d’avenir et d’innovation reste dans la plupart des collectivités un point sur lequel un retard considérable et des difficultés d’adaptation persistent.
Prétendre avoir une politique culturelle aujourd’hui sans soulever le questionnement des nouvelles technologies ne saurait avoir de sens. Le premier lieu de diffusion de la création artistique est internet.
Ce constat incontournable ne devrait pas manquer de nous interroger sur le sens de l’action publique telle qu’elle est conduite par la collectivité aujourd’hui et pour les années à venir.
Les espaces de vie créés dans ce domaine peuvent permettre un véritable retour aux principes de la démocratie. Il est fondamental dans une ville riche de sa diversité, comme Garges-lès-Gonesse,
de lutter contre l’idée de supériorité d’une forme de culture sur les autres.
C’est par la richesse et la diversité des formes de cultures, que chacun pourra trouver sa place dans la société et s’épanouir en tant qu’acteur de celle-ci.
Objectifs généraux : Penser la place de la culture scientifique dans la ville, mettre en place des formations cohérentes dans les domaines des arts numériques,
utiliser les nouvelles technologies et les technologies de l’information pour les mettre au service des actions culturelles, faciliter l’accès aux nouvelles technologies,
développer l’offre et la fréquentation des lieux de culture y compris des lieux virtuels.
3. Cahier des charges de l’appel à projets n°2-2017 art numérique (non-interactif)
A travers l’appel à candidatures pour la création et l’acquisition d’une œuvre d’art numérique (non- interactive), la ville de Garges-lès-Gonesse entend favoriser l’accès aux œuvres et à la création
dans le domaine des nouvelles technologies. L’acquisition d’œuvres sur plusieurs années, permettra de constituer un fonds numérique et de développer sur le territoire un travail de sensibilisation
des publics à la création artistique contemporaine et aux transformations numériques.
Depuis 2014 et la mise en place du projet « Arts à l’école, école d’arts » (développement d’ateliers artistiques, parcours de spectacles jeune public et d’expositions),
la ville de Garges-lès-Gonesse a fortement investi le champ éducatif pour favoriser l’accès aux œuvres et aux créateurs, réduire la fracture entre la création et les publics.
Des parcours d’éducation artistique et culturelle sont construits tout au long de l’année avec l’Education Nationale (classes de CE2, CM1 et CM2).
Cette dynamique partenariale est encore renforcée depuis septembre 2017 avec l’intensification des interventions artistiques sur le temps scolaire et l’ouverture aux classes d’écoles maternelle et cours élémentaires (CP, CE1).
Dans le même temps, les 12 groupes scolaires de la ville ont bénéficié d’un plan de développement et de dotation de matériel multimédia.
De fait, la grande majorité des classes sont aujourd’hui équipées de tableaux numériques interactifs. Dans ce contexte favorable, au niveau partenarial et matériel,
les œuvres d’art numériques sont destinées à être largement diffusées dans les écoles de la ville (6000 enfants scolarisés en 2016/2017) ainsi que dans les structures municipales.
Les objectifs généraux et opérationnels de l’appel à candidatures sont :
— La création d’une œuvre numérique
— La création de forme virtuelle totalement numérique destinée à être diffusée sur l’ensemble du territoire (structures municipales, établissements scolaires...) via les tableaux numériques interactifs présents dans l’ensemble des écoles.
— Favoriser l’accès aux œuvres et aux créateurs, en cherchant à réduire la fracture entre la création et les publics, développer l’accompagnement des publics à travers un temps de rencontre et médiation
(volume de 20 heures d’interventions sur le territoire).
Critères d’analyse des dossiers de candidature :
- Qualité, originalité et pertinence de la proposition artistique au regard du cahier des charges
- Capacité à proposer un projet artistique représentatif de la création contemporaine, reflétant les transformations et les innovations du domaine numérique
- Facilité d’accessibilité de l’œuvre numérique d’un point de vue matériel (formats de diffusion le plus accessible possible pour diffusion sur le territoire)
Comité de sélection
Un jury se réunira pour sélectionner le candidat retenu. Il sera composé de représentants administratifs (le Directeur de l’Action Culturelle, le chargé de mission Culture, une plasticienne et enseignante de la Grande école du numérique,
un représentant de la Direction des Systèmes d’Information), du conseiller pédagogique de l’Education Nationale et de l’adjointe au Maire à la Culture.
Composition du dossier de candidature :
Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier, uniquement sous forme dématérialisée, comprenant : - Une lettre de motivation précisant le numéro d’appel à projet et l’année
- Un curriculum vitae actualisé de ou des artiste(s), (dossier artistique présentant le travail artistique, presse, expositions réalisées... (la ville se réserve le droit de dupliquer et de conserver ces documents)
- Une note d’intention sur l’œuvre projetée et la démarche artistique en réponse au cahier des charges
- Une fiche technique prévisionnelle autour de l’œuvre projetée (formats, accessibilité...)
- Toute pièce permettant de prouver que l’artiste candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale :
numéro d’ordre à la maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa ou autre ou équivalent étranger, pour les obligations fiscales :
n° de SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales). - un formulaire indiquant la raison sociale avec numéro de SIRET/SIREN ou Maison des artistes-sécurité sociale, adresse postale, coordonnées et RIB
Conditions générales - Pour le lauréat de l’appel à projets n°2-2017, œuvre numérique (non-interactive), versement de 11 000 euros sur présentation d’une facture (versement de 25 % du montant total à la sélection et du solde, 75 % à la livraison de l’œuvre).
Ces sommes recouvrent tous les frais : matériels, cession de droits, acquisition, volume de 20 heures consacrées à des temps de rencontre et de médiation autour de l’œuvre sur le territoire, déplacements. - Œuvre en très haute définition pour permettre la diffusion sur un très grand format (type grand écran d’une salle de diffusion)
- L’œuvre numérique livrée devient la propriété de la ville de Garges-lès-Gonesse
- Le lauréat de l’appel à candidatures fera l’objet d’une convention avec la ville de Garges-lès-Gonesse qui définira les modalités d’action et d’acquisition de l’œuvre par la ville.
Calendrier
16.10.2017 à 17h : Date limite de dépôt des dossiers par les artistes.
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8 novembre 2017 : Etude, auditions et sélection des dossiers par le comité de sélection
15 janvier 2018 : remise de l’œuvre sous format numérique
Avril 2018 : Présentation de l’œuvre sur le territoire
Avril-décembre 2018 : mise en place des temps de rencontre et de médiation autour des œuvres sur le territoire.
Dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers sont à adresser au plus tard jusqu’au lundi 16.10.2017 à 17h
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de façon dématérialisée à : culture@villedegarges.com
Tout dossier incomplet ou hors délai sera refusé. Les artistes non retenus seront avertis par mail. Renseignements complémentaires auprès de : culture@villedegarges.com
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
6 édition du Cycle d’Art Contemporain Polyculture - 18 au 21 mai 2018 / VERNAND
Les candidatures sont à remettre avant le mardi 31.10.2017 inclus.
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1. CONTEXTE GÉNÉRAL DU CYCLE
1.1. PRÉSENTATION DE LA FERME D’ÉLEVAGE DE VERNAND
La ferme d’élevage de Vernand se trouve dans le Nord du département de la Loire, à 60 km de Lyon et à 20 km de Roanne. Elle élève des moutons et des vaches pour la production de viande.
Elle est en agriculture biologique depuis 1992 et valorise l’ensemble de ses productions en vente directe depuis 1989 (marché hebdomadaire de Roanne et vente par caissettes aux particuliers dans un rayon de 70 km).
La ferme fait actuellement vivre deux personnes à temps plein et emploie deux personnes à temps partiel.
La ferme fait aussi l’objet depuis 2006 d’un projet d’architecture et de paysage dans le but d’affirmer un espace agricole productif vivant, porteur d’images contemporaines et pleinement ouvert à d’autres appropriations et investissements.
Cette démarche a amené à la définition progressive d’un parc agricole prenant essentiellement forme aujourd’hui sur le site principal de Vernand.
www.vernand.net
1.2. PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
L’association Polyculture est née en 2008 de la rencontre entre les agriculteurs et des clients de la ferme issus notamment du milieu artistique, désireux de construire ensemble un événement autour de celle-ci.
L’association compte actuellement une cinquantaine d’adhérents et regroupe 80 bénévoles lors des évènements plus importants.
L’objectif est aussi de promouvoir l’art contemporain en milieu rural à travers un espace agricole ouvert.
Cette dynamique s’est depuis 2009 concrétisée par la mise en place d’un cycle d’art contemporain pensé pour être un moment marquant de créations et d’échanges à partir du site de Vernand.
Dans ce cadre, le propos est d’inviter à porter un autre regard sur un site agricole contemporain par le détournement artistique de ses différents espaces et d’en permettre de nouvelles formes d’appropriations et d’imaginations.
1.3. PRÉSENTATION DU PROJET DE PARC AGRICOLE ET CULTUREL
Dans le prolongement de cet historique, l’intention de la ferme de Vernand et de l’association Polyculture est de porter désormais clairement l’installation progressive d’un parc agricole et culturel.
Celui-ci vise à penser la transformation de la ferme en un lieu à la fois nourricier, environnemental et partagé, porteurs de nouvelles images, représentations et pratiques de l’espace rural et agricole.
Au niveau agricole d’abord le projet prévoit de renforcer les pratiques agroécologiques déjà engagées (agroforesterie, travail du sol sans labour, autonomie alimentaire, pâturage tournant, etc.).
Dans le même temps le réseau de chemins et de sentiers agricoles sera densifié, ceux-ci seront pensés pour être à la fois utiles à la ferme et permettre sa traversée et sa découverte à d’autres publics.
Des espaces d’arrêts plus particuliers dans des lieux emblématiques de la ferme les ponctueront.
D’un point de vue du projet culturel, l’objectif est de prévoir une programmation plus diffuse et présente dans le temps (représentations, résidences, etc.),
toujours associée à des temps forts ponctuels avec le renouvellement triennale du cycle d’art contemporain Polyculture (la prochaine édition ayant donc lieu en 2018 et la suivante étant programmée pour 2021).
Présentation des sites de projet
2. DESCRIPTION GÉNÉRALE DES PROJETS
2.1. DEROULEMENT DE L’EDITION 2018
L’édition 2018 s’organisera autour d’un parcours traversant la ferme (avec trois itinéraires possibles associés à trois durées différentes).
Le présent appel à projet a vocation à choisir sept interventions artistiques qui prendront place dans autant de lieux prédéfinis. Celles-ci seront complétées par d’autres interventions réalisées par d’autres biais
(deux en partenariats avec d’autres structures culturelles du territoire, deux réalisées directement par l’association Polyculture et une réalisée avec le lycée agricole de Chervé près de Roanne).
Il faut aussi noter que cinq interventions réalisées lors des années précédentes, même si elles n’avaient pas forcément initialement vocation à durer, sont encore présentes partiellement
ou entièrement et le seront encore au moment du cycle (Le pré aux abeilles de Céline Dodelin (2015), My land de Cédric Mantel (2009), Le bois mort-vivant d’Hugo receveur (2009), Travaux d’été de Pierre Feller (2011, déplacé dans les bois),
Chambre avec vue de Kristof Guez (2013)). Le cycle se déroulera du 18 au 21 mai 2018. La première journée du vendredi sera réservée à l’accueil de scolaires du territoire. Une première représentation ouvrira ensuite le soir le cycle
(La veillée de la compagnie Opus, renouvelée le lendemain), sachant que ces quatre journées seront marquées par différents spectacles, ateliers et interventions autour du parcours.
2.2. INTERVENANTS
Ce présent appel à projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, paysagistes, designers, photographes, phonographes, cinéastes, musiciens, danseurs, chorégraphes, etc.
2.3. OBJECTIFS DES INSTALLATIONS
Une thématique générale a été retenue pour cette édition qui est celle de l’alimentation. Elle correspond à l’une des thématiques centrales d’un programme LEADER conduit à l’échelle du Roannais
et dont Polyculture est partie prenante (ce programme LEADER s’étale sur la période 2017-2021).
Cette thématique est donnée comme cadre mais l’intervention proposée peut s’en éloigner. L’important est de proposer des interventions qui soient pensées avant tout en rapport au contexte,
à la fois liées à l’endroit et au lieu précis choisi, et en rapport d’une manière ou d’une autre à la question plus large de l’agriculture, du nourricier et de la ruralité.
2.4. FORMES D’INTERVENTION ET LIEUX D’INTERVENTION
Le parcours et ses différentes déclinaisons ont été définis en préalable. Sept lieux ont été retenus par l’association sur ce parcours pour accueillir les interventions de ce présent appel à projet,
à savoir le pré de la Combe, l’étang envasé, le bosquet, les bandes cultivées, le pré-bois, la haie et l’étang (voir document annexe).
Chaque candidat peut proposer au maximum deux interventions liées à deux endroits différents. Les formes d’intervention sont libres mais devront être compatibles avec la ferme, ses fonctionnements,
le respect des lieux et du vivant (autant végétal qu’animal) et ne pas présenter de risques pour le public.
2.5. DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures sont à remettre avant le mardi 31.10.2017 inclus.
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Le dossier de candidature devra parvenir par mail à contact@polyculture.fr ou par courrier postal à Association Polyculture, Vernand 42470 Fourneaux (si envoi papier, merci de prévoir de joindre le dossier sur CD-ROM).
Les dossiers devront comprendre :
- une note d’intention de projet devant être illustrée (maximum 2 A4) et indiquant le lieu choisi, les matériaux utilisés et le rapport au contexte
- une liste de références récentes illustrées ainsi qu’un curriculum vitae (ou lien vers site internet)
- statut (maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, etc.) avec n° d’enregistrement auprès des organismes sociaux (n°SIRET, APE, etc.).
2.6. SÉLECTION DES INTERVENANTS
Les projets seront choisis par la commission artistique de l’association le samedi 18 novembre 2017, composée d’adhérents, de représentants de la ferme, d’agriculteurs et de professionnels du secteur artistique.
2.7. CALENDRIER
A la suite de la sélection le travail de préparation pourra s’étaler entre le mois de janvier et le 17 mai 2018 en fonction des intervenants.
Durant cette période les intervenants organiseront leur temps de travail sur le site en concertation avec les représentants de la ferme et les membres de l’association.
Une journée sera aussi proposée aux intervenants retenus le samedi 24 mars 2018 afin de permettre un temps central de rencontre entre eux et avec les représentants de la ferme et de l’association.
Les interventions seront réalisées pour être visibles du 18 au 21 mai 2018, les intervenants devront être présents le samedi 19 mai 2018 à 11h pour le vernissage du cycle,
leur présence pendant le week-end est aussi encouragée afin de permettre un échange plus riche avec le public.
3. CONDITIONS GÉNÉRALES
3.1. BOURSE
A titre d’indemnisation chaque intervenant bénéficiera d’une bourse d’une valeur de 1500 euros TTC. L’intervenant doit pouvoir justifier d’un moyen de facturation (numéro de SIRET).
Cette bourse ne constitue ni un contrat de travail ni le cadre d’une relation employé-employeur et n’ouvre droit à aucun droit à la sécurité sociale, au chômage ou à la retraite. Il incombe à l’intervenant de se garantir ces droits sociaux.
La bourse sera versée à l’intervenant sur présentation de facture au printemps 2018 après la finalisation de l’intervention.
Cette bourse devra permettra à l’artiste de pourvoir financièrement à l’ensemble des dépenses en rapport avec le projet (coûts de production, déplacements, etc.).
3.2. COMMUNICATION
L’association s’engage à mettre en œuvre la promotion des intervenants (site internet, affiches, flyer, signalétique, documentation, presse, etc.).
3.3. STATUT DES INSTALLATIONS
Si elle est une production « in-situ », l’œuvre produite sera attachée à son site et inaliénable. Les intervenants s’engageront également à préciser,
en cas d’utilisation de l’image de l’œuvre produite, le lieu et la date du contexte de sa création. L’intervenant autorise l’association à prendre des clichés des œuvres (achevées ou en cours de réalisation)
et éventuellement de sa personne. L’intervenant autorise également l’association à diffuser et reproduire ces clichés sans limite de dates, dans les limites fixées par le code de la propriété intellectuelle.
3.4. TECHNIQUE
L’intervenant devra prévoir son matériel et être autonome dans son travail. Il devra aussi être autonome dans ses déplacements et ses trajets jusqu’à la ferme (nécessité d’une voiture).
Les intervenants pourront demander à être aidés dans la mise en œuvre de leurs réalisations par les membres de l’association ou par des bénévoles en fonction des disponibilités.
Les œuvres produites ne devront présenter aucun danger, tant lors de leur mise en œuvre que lors de leur accès au public.
Elles devront être autonomes en fonctionnement et en gestion (notamment si elles sont éloignées des bâtiments).
3.5. ASSURANCE
L’intervenant devra disposer d’une assurance responsabilité civile ou professionnelle. L’association dispose d’une assurance qui couvre sa responsabilité d’organisatrice de l’événement vis-à-vis du public visitant le parcours.
3.6. PERENNITE
A la suite du cycle les intervenants seront invités à démonter les oeuvres dans un délai de 15 jours.
Une intervention pourra cependant être conservée plus longtemps en accord avec son auteur si elle n’entrave pas le fonctionnement de la ferme.
Dans le cas où en accord avec l’intervenant une installation produite in situ resterait en place après la durée du cycle, elle deviendrait alors propriété de la ferme de Vernand.
3.7. HÉBERGEMENT ET RESTAURATION
Les intervenants auront la possibilité d’être logés chez des membres de l’association bénévoles (en fonction des disponibilités).
Au moment de la préparation du cycle et de son déroulement, un espace de camping sera également mis à disposition.
La restauration pour les intervenants sera prise en charge par l’association du 18 au 21 mai 2018 et pendant la semaine précédent le cycle.
3.8. ACCÈS ET HORAIRES
L’accès au parcours sera payant pour les visiteurs du 18 au 21 mai 2018 (gratuit moins de 12 ans, 3 euros tarif réduit (étudiants, chômeurs, 12-18 ans), 6 euros plein tarif, 9 euros pass 3 jours)
La réponse à l’appel à projet vaut acceptation de l’ensemble des conditions décrites.
Association Polyculture - Ferme d’élevage de Vernand
Parc agricole et culturel de Vernand
42470 FOURNEAUX
contact@polyculture.fr
Les candidatures sont à remettre avant le mardi 31.10.2017 inclus.
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Présentation des sites de projet
www.polyculture.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste-Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art- 2018 / MOULINS-SUR-ALLIER
DATE LIMITE DE DEPOT : 31/10/2017
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Le lycée Jean Monnet : Fort de la diversité de son offe de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design.
En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre
et du cristal en 2005, offrant un panel complet des formations du CAP à bac +2.
Dans cette dynamique, l’ouverture du DSAA Design produit en 2012 a permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne.
La double compétence Design et verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen.
Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation »
fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8
Ouvrir à la démarche artistique
Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques
ainsi que sur le réseau de partenariat avec les structures, la DRAC et la DAAC. L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promotion de la création sous toutes ses formes.
Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions.
Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants :
- Label Pôle Culturel d’Excellence (jumelage avec le CNCS, Musées départementaux : Musée Anne de Beaujeu, Maison Manfin, Château des Ducs de Bourbon, Musée de l’illustration jeunesse, Frac Auvergne, Yzeurespace),
EROA-Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art
La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche « matériaux » grâce aux moyens du lycée.
Les moyens techniques - Les techniques de mises en œuvre dans le domaine du métal (acier) : les moyens techniques d’un atelier type ferronnerie, métalerie et chaudronnerie : découpe, pliage, cintrage, roulage, soudure, forge...
- Les techniques de mises en œuvre dans le domaine du verre : verre soufflé (sodo-calcique), casting, fusing, thermoformage, parachèvement/façonnage, taille, gravure, sablage, collage, vitrail, Tiffany.
Les matériaux d’usage courant sont mis à disposition. Les matériaux spécifiques à la créa on de l’artiste sont à sa charge.
La résidence d’artiste
Durée : 8 semaines Période : Entre janvier et mars 2018 Rémunération : 5000 euros
Locaux : accès à l’ensemble des ateliers, salle de travail personnelle
Lieu d’exposition : EROA-Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art
Horaire : amplitude horaire d’ouverture du lycée du lundi au vendredi 8h à 18h Hébergement : appartement indépendant dans l’enceinte du lycée
Activité :70% du temps réservé à la créa on propre, 30% du temps réservé à des activités pédagogiques : interventions co-construites dans les cours
(design, pratique plastique, culture artistique), accompagnement de projet pédagogique, conférence...
Formation : une formation à l’usage des machines comportant un risque ou nécessitant une compétence par culière, sera effectuée par les enseignants afinn de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.
Contexte : En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide des enseignants du pôle verrier et/ou ferronnier.
La participation des élèves se fera dans la limite des pratiques pédagogiques associées à leur niveau de forma on sous l’autorité de l’enseignant.
Le dossier complet doit se composer d’une lettre de motivation, d’un dossier artistique et d’une note d’intention précisant les attentes de l’artiste en résidence.
DATE LIMITE DE DEPOT : 31/10/2017
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CANDIDATURE A ENVOYER via wetransfer à : jocelyne.chassin@gmail.com, 04 70 46 93 01,
Renseignements auprès de : Madame Brigitte Liabeuf, conseillère arts plastiques Drac au 04 73 41 27 45 brigitte.liabeuf@culture.gouv.fr
PRIX
Prix-Recherche innovante en art contemporain / PARIS
L’Institut national d’histoire de l’art en partenariat avec l’Institut français et le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale
Date limite de dépôt des candidatures : 30.09.2017.
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« Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
Conditions d’éligibilité
Les candidats devront :
proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
être titulaire d’un doctorat obtenu dans les dix dernières années, de préférence entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2017 (dérogation possible pour les congés de maternité) ;
être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Évaluation des candidatures
Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours.
La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation,
préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil et les éventuelles modalités de poursuite de cette collaboration, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du projet doit avoir lieu durant l’année 2018, le rapport devant être rendu avant le 1er décembre 2018.
À l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport complet à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus
ainsi que des liens avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil (15 000 à 20 000 signes).
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 30.09.2017.
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Annonce du prix : au plus tard le 30 octobre 2017.
Constitution du dossier : à remettre à : der-dir@inha.fr
Curriculum vitae
Projet scientifique détaillé et argumenté justifiant l’intérêt de la recherche et la nécessité du séjour à l’étranger, dans la limite de 15 000 signes
Budget prévisionnel indiquant les frais de voyage et de séjour (transport, hébergement, restauration, frais d’accès aux institutions s’il y a lieu), à l’exception de l’achat de livres ou de consommables.
Les frais de gestion ne pourraient être considérés que s’ils sont directement nécessités par l’exécution du projet (reproduction d’un document autrement inaccessible, etc.).
Lettre de motivation
Deux lettres de recommandation dont une émanant de l’institut d’accueil.
Dossier à remettre à : der-dir@inha.fr
https://www.inha.fr/
PRIX
Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy 2018 / SAINT-REMY
L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron, L’Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
Elle organise au Moulin des Arts la huitième édition de ce prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé. Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir
du 13 octobre au 25 novembre 2018 au Moulin des Arts de Saint-Rémy. A l’issue de cette exposition, deux prix seront décernés.
Candidature avant le 15.01.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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PRIX
Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2019.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m2 et un accompagnement financier de 1200 euros.
Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
SELECTION
Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront.
Les résultats seront annoncés jeudi 31 mai 2018, après délibération du jury. Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
- DOSSIER DE CANDIDATURE + VOTRE DOSSIER DOIT PARVENIR EN 2 VERSIONS, PAPIER + NUMERIQUE
DOSSIER PAPIER
Au format maximal A4 et à envoyer
avant le 15.01.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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à : L’Atelier Blanc . 5 rue Sainte-Émilie de Rodat . 12200 Villefranche de Rouergue
DOSSIER NUMERIQUE
Le format requis est un Pdf lié. Textes à fournir au format numérique et permettant la saisie. moulindesarts.sr@orange.fr
CANDIDATURE - ELEMENTS DU DOSSIER [ NUMERIQUE + PAPIER ] - Un formulaire de candidature
- Une présentation de l’artiste + curriculum vitae
- Un visuel de la pièce à concourir + texte explicatif (1 page sur formulaire)
- Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique
- Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse.
CONDITIONS DE PARTICIPATION (Règlement du concours déposé chez un huissier) - Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2018 (être né après le 1er janvier 1985)
- Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale)
- Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus)
INFORMATIONS - Votre œuvre est assurée par nos soins durant toute l’exposition.
- Frais de déplacement & transport d’œuvre aller-retour pris en charge à hauteur de 150 euros.
- Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée.
MOULIN DES ARTS DE SAINT-REMY
Espace d’Art Contemporain programmé par l’Atelier Blanc, 2 place de l’Eglise, 12200 Saint-Rémy
06 30 53 37 92 / moulindesarts.sr@orange.fr / www.atelier-blanc.org
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
8e Prix de la Jeune Création de SAINT-REMY
A remplir numériquement
Nom :
Prénom :
Date de naissance + âge : Adresse :
Téléphone : Courriel : Site web :
Vos intentions, votre projet de résidence de création :
A remplir numériquement
Présentation de l’œuvre à concourir :
Titre :
Technique : Dimension :
Année d’exécution : Valeur d’assurance :
Texte explicatif :
www.atelier-blanc.org
OFFRE D’EMPLOI
la Galerie 22,48 m² recherche assistant de galerie (h/f) / PARIS
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30.10.2017.
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Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale,
avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents.
En collaboration avec des curateurs, critiques et artistes, 22,48 m² propose une programmation sous le signe de la pluridisciplinarité :
y ont lieu, en dehors du cycle d’exposition périodique, des performances, des projections, des tables rondes, des présentations d’ouvrages et des activités d’atelier pour enfants et familles,
dirigés par les artistes ou par des animateurs.
La galerie 22,48 m² s’oriente ainsi principalement vers des activités touchant les champs de la critique, de la culture et de la pédagogie, propices aux échanges et aux rapprochements entre l’art d’aujourd’hui et le public.
A travers son travail de recherche innovant, elle s’efforce de réfléchir à une vision nouvelle de la galerie d’art, et, dans ce sens, fait partie intégrante de la dernière génération d’acteurs du marché de l’art.
22,48 m² privilégie également un travail spécifique concernant l’édition : les catalogues de la galerie sont ainsi conçus et élaborés à la fois comme un lieu de réflexion autonome et en résonance avec les œuvres exposées.
La galerie 22,48 m² a déjà participé, entre autres, au Parcours VIP de la FIAC depuis 2011, à NUIT BLANCHE (Paris 2013), à la BIENNALE DE BELLEVILLE (Paris, 2014),
et à plusieurs foires telles qu’ART-O-RAMA (Marseille, 2013, 2015), YIA (Paris, 2013), DRAWING NOW (Paris, 2014, 2015), LOOP (Barcelone, 2014, 2015),
ARTISSIMA (Turin, 2014, 2015, 2016), ART BRUSSELS (2015, 2016, 2017), FIAC-(OFF)ICIELLE (Paris, 2015), ART ROTTERDAM (2017).
POSTE
Participation aux tâches quotidiennes au sein d’une galerie d’art :
- Accueil du public
- Préparation des dossiers d’artistes pour les institutions et les collectionneurs
- Préparation des supports de communication (newsletter, cartons d’invitation)
- Mise à jour des biographies et des dossiers des artistes en anglais et français
- Aide à la préparation des expositions (logistique, iconographie, actualisation de la base de données, archivage, etc.)
- Aide à la préparation des foires
- Logistique, livraisons des oeuvres
- Actualisation et gestion de la base de données contacts
- Actualisation et gestions de la base de données des oeuvres
- Gestion de la maintenance informatique sur l’environnement MAC et PC
- Tâches administratives, logistiques, et diverses liées au quotidien de la galerie
PROFIL RECHERCHÉ
Nous recherchons une personne motivée, rigoureuse et dynamique, souhaitant approfondir sa connaissance du marché de l’art contemporain et des galeries. - Sens de l’organisation, polyvalence
- Ponctualité
- Diligence et sérieux
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Gestion du temps, et capacité à travailler à des rythmes de travail soutenus
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Très bon niveau d’anglais
- Maîtrise de l’environnement MAC et du pack office (Excel, Word)
- Bonne maîtrise d’In Design, Photoshop et Illustrator
EXPÉRIENCE SOUHAITÉE
Idéalement en galerie d’art ou dans la communication
Date de prise en fonction : Aussitôt que possible
Rémunération selon critères en vigueur au prorata des heures effectuées (env. 25h/semaine)
Durée : 6 mois
Galerie 22,48M2
30 rue des Envierges 75020 PARIS
09 81 72 26 37, contact@2248m2.com
Date de prise en fonction : aussitôt que possible
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30.10.2017.
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www.2248m2.com
LOCATION ATELIER
Deux bureaux à louer / PANTIN
Deux bureaux se libèrent au sein d’un atelier d’artistes à Pantin disponible dès le 10 octobre 2017.
Idéal pour illustrateur, graphiste, designer, pratique d’écriture,...
Espace lumineux
Loyer : 155 euros TCC (charges comprises : eau, électricité, assurance, internet, chauffage)
Caution d’un mois de loyer.
Environ 7m2 par bureau.
L’espace commun comprend deux points d’eau, toilettes, une kitchenette.
Cet atelier organise ponctuellement des ouvertures au public pour des événements culturels.
Localisation : Métro Hoche ou Porte de Pantin
Contactez : 93panpan@gmail.com
LOCATION ATELIER
Atelier d’artiste / ROUBAIX
L’association LAP1 -Lieu d’Activités Artistiques 1 propose un local à des personnes ayant une pratique artistique/artisanale.
Ce local se situe à Roubaix au 105 rue du Collège, près d’eurotéléport.
Surface totale de 150m2, grand volume de 120m2. Le lieu est pratique. Plusieurs espaces sont à disposition selon le besoin d’espace.
3 autres volumes annexes :
cuisine équipée
toilette avec grand lavabo pour nettoyer ses outils
1 espace de travail pour personne voulant être isolée ou ayant une pratique bruyante
Prix : 12euros/m2 (chauffage, électricité, internet compris)
Renseignement supplémentaire, ou envie de visiter, contactez Madame Laure Ekmark, 06 80 68 25 29, lap1.asso@laposte.net
Mise à disposition à partir de 1 octobre 2017.
LOCATION ATELIER
Atelier location temporaire / PARIS-MONTREUIL
Concept de location temporaire d’un atelier pour artistes plasticiens vivant en France ou à l’étranger, de toute nationalité,
ayant pour ambition ou désir de vivre une expérience à Paris et d’y développer des projets professionnels (préparation d’exposition, laboratoire de recherche, immersion créative...),
pour une exploration personnelle et nouvelle à Paris.
Cet espace convient aussi aux galeries qui souhaitent développer avec des artistes des projets communs, en vue d’une exposition.
L’atelier se trouve dans une ancienne usine à l’architecture unique, aujourd’hui transformée en ateliers d’artistes, y résident aussi des professions aux spécificités diverses comme des architectes, stylistes, designers.
L’espace disponible est d’environ 30m2 dans un grand studio de 115m2 avec une belle luminosité.
Il compte un espace de stockage, une cuisine équipée et toilettes ainsi qu’un monte charge et un parking pour vélo ou moto.
À quelques pas de la station "Croix de Chavaux" (Ligne 9), l’accès est simple et rapide, situé dans un quartier animé de Montreuil et habité par de nombreux artistes.
L’endroit est disponible à partir du mois novembre 2017 pour la période souhaitée et au tarif dégressif de : 150 euros la semaine et 450 euros le mois. Location minimum d’une semaine.
Il est conseillé de réserver dès que possible pour bloquer le calendrier et organiser votre venue dans les meilleures conditions.
L’atelier est proposé aux artistes en itinérance qui souhaiteraient un espace de travail pour des projets professionnels. L’atelier ne comprend pas l’hébergement.
Ce grand atelier est partagé continuellement par deux artistes.
Pendant ce séjour, Art Studio Montreuil conseillera les artistes nouvellement résidents sur Paris et venant de l’étranger sur :
- les achats de fournitures artistiques, magasins spécialisés. - les visites des lieux culturels selon leur intérêt artistique. - les conseillera sur des questions pratiques telles que les transports, les magasins d’alimentation, etc.
Art Studio Montreuil parle français, espagnol et anglais.
Envoyez un link ou une présentation de votre travail artistique
Contactez pour tous renseignements : montreuil.art.studio@gmail.com