Appels diffusés par la FRAAP > 14/09/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SENLIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 3 # BOURGES - LIMOGES (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # BOURGES -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # LYON -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique en immersion / SENLIS
Au sein de : Lycée privé Saint-Vincent, à Senlis, enseignement secondaire et supérieur.
DATE DE CLOTURE : avant le 30.09.2017 minuit
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À PROPOS
Accueil d’un artiste en résidence au Lycée Saint Vincent, situé à Senlis en région Hauts-de-France,
pour créer une œuvre dont les matières premières seraient les élèves et les équipes du lycée,
sur le thème de l’animal et la culture (approche totémique, bestiaire etc.).
L’oeuvre serait alors restituée lors de l’évènement de cohésion sociale du 22 décembre 2017 au manège du quartier Ordener de Senlis.
IDENTIFICATION DES ENTITÉS PARTENAIRES
Le Lycée Saint-Vincent, Senlis (60) Le Lycée Saint Vincent est une école pour tous, attaché au respect de la personne, il accompagne chacun dans son cheminement.
Il est associé à l’Etat par contrat et applique le principe de laïcité qui garantit l’égalité, développe la citoyenneté et renforce la transmission des valeurs de la République.
Notre lycée accueille plus de 700 élèves sur un site classé.
Au-delà de la richesse des formations proposées (5 baccalauréats généraux et technologiques, 1 BTS Informatique, 1 diplôme Informatique de niveau Bac +3 / Bac +4),
notre établissement développe de nombreux projets d’ouverture à l’international.
Ce lieu d’enseignement, placé sous la tutelle de la Province d’Europe des Pères Maristes, est fidèle à l’Evangile et à l’esprit du Père Jean-Claude Colin, fondateur de la Société de Marie en 1815.
Le Lycée St Vincent est classé aux Monuments Historiques.
L’association LES AMIS de la fondation d’entreprise Francès Cette association a pour but de sensibiliser le public aux arts plastiques par des expositions dialogue mises en œuvre par la fondation Francès,
et aux spectacles vivants par ses auteurs contemporains.
À l’origine, un programme pédagogique, artistique et culturel, un programme d’histoire de l’art pour tous « La Fabrique de l’esprit ».
Son objet est de combattre l’indifférence par la connaissance et soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général.
LES AMIS initient également des parcours éducatif et culturel menés avec l’Éducation nationale.
En réponse à une problématique rencontrée ou une thématique initiée par les établissements scolaires et en s’appuyant sur la création contemporaine,
LES AMIS privilégient une approche sociétale.
Une philosophie de l’éducation qui fait toujours appel à l’interdisciplinarité qui a pour but le développement personnel de l’élève et l’amélioration du vivre ensemble.
Dans ce prolongement, le programme de résidence d’artistes est un laboratoire d’expérimentation et d’échanges interdisciplinaires.
Il offre aux artistes une confrontation scientifique et aux institutions publiques et privées un échange autour des processus de création.
Il s’agit de développer un écosystème sur des problématiques variées liant la société, l’économie et la création contemporaine.
Cette année, l’association LES AMIS s’engage également auprès de la ville de Senlis et du Centre Européen d’Excellence
en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) pour concrétiser une résidence de création et de recherches bio-inspirées afin
de créer une œuvre identitaire mais aussi développer des échanges entre artistes, chercheurs, institutions privées et publiques.
LA RÉSIDENCE D’ARTISTE
I. Conditions d’accueil
L’accueil de l’artiste s’effectuera pour une période de 5 mois d’octobre 2017 à février 2018.
Le public principal concerné se compose des élèves et des équipes pédagogiques.
La thématique est l’animal et la culture. Nous attendons de l’artiste qu’il apporte une réflexion autour de la transformation et du bestiaire,
en utilisant la présence visuelle ou numérique des élèves et enseignants.
Une présence effective de 6 jours en continue est incontournable. Puis le planning est fixé selon l’artiste.
Présence de 6 jours obligatoires : 1 journée de présentation, 2 groupes classes par journée,
1 journée de restitution (22 déc.) et 1 journée de restitution finale ( janv.18)
Prévoir une rencontre avec les publics extérieurs pour expliquer la démarche de l’artiste lors de cette résidence.
Locaux : Descriptif des locaux mis à disposition (surface, caractère de jouissance exclusive ou partagé, etc.) :
lieu de recherche ou d’activité de création
lieu d’hébergement et descriptif
Personnels, moyens humains : Un interlocuteur référent (enseignant) sera affecté au bon déroulement de la résidence.
II. Budget La dotation globale est de 3.000 euros, le détail est à définir avec les partenaires ultérieurement.
III. Comment candidater ?
1. Peuvent candidater les artistes de moins de 35 ans et diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes.
2. Tous les artistes souhaitant participer à cette résidence doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme d’accompagnement aux artistes : francoiseartmemo.fr.
3. Remplir le dossier de candidature ci-après et le transmettre par voie numérique à
lesamis@fondationfrances.com
en précisant l’objet du mail comme suit : Nom du candidat_2017_residenceSTVINCENT
La candidature doit ainsi comprendre :

  • Le dossier de candidature complété et signé (profil, note d’intention et projet)
  • Un curriculum vitae actualisé
  • Un dossier artistique ou professionnel
  • Une sélection d’écrits, d’articles de presse...
  • Un budget de résidence
  • Un planning prévisionnel
    IV. Sélection Le candidat est sélectionné pour sa proposition et la qualité de sa note d’intention.
    Par ailleurs, les critères d’évaluations pour la sélection sont actés comme suit :
    1. Qualités artistiques du projet
    2. Pertinence de la note d’intention
    3. Formation
    4. Expérience professionnelle
    V. Conditions générales
    Cadre juridique
    Une convention spécifiant le contexte et les objectifs de la résidence, les engagements de la structure d’accueil et de l’artiste résident sera établie. Circonstances inopinées
    L’association se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier ou d’annuler la résidence, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraint.
    L’annulation d’un financement par un partenaire par exemple.
    Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.
    VI. Calendrier prévisionnel
    samedi 30 septembre : clôture des candidatures
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    jeudi 12 octobre : auditions des pré-sélectionnés
    lundi 16 octobre : annonce du lauréat
    restitution : 22 décembre 2017 et courant 2018
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Profil du candidat
    Madame Monsieur Nom : Prénom : Nom d’artiste : Date de naissance : Nationalité :
    Tél. : Email : Adresse complète : rue Code postal : Ville : Pays : Établissement de formation : Ville :
    Année d’obtention du diplôme : Numéro d’identifiant (Maison des Artistes-sécurité sociale, carte d’étudiant …) :
    Configuration technique
    Ce dossier de candidature doit être rédigé en langue française et transmis en format pdf.
    Il est requis de s’assurer qu’il ne dépasse pas les 2 Mo et que l’ensemble des éléments dématérialisé ne dépasse pas les 20 Mo au total,
    et que le nombre de pièces déposées sur la plateforme en version dématérialisée ne dépasse pas les 10 unités.
    Il est impératif que l’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature commence par le nom de famille du candidat.
    Exemple : pour le candidat M. Dupont : « dupont_doc_artistique.pdf », « dupont_cv.ppt », « dupont_liste_des_elements_non_demat.doc », etc.).
    Tous les documents peuvent être envoyés en plusieurs fois par voie électronique.
    Tout dossier incomplet, non conforme, ou ne respectant pas la date limite de dépôt des dossiers sera refusé.
    Note d’intention de l’artiste
    Titre : Résumé du projet (10 lignes maximum) :
    Projet détaillé (maximum 10 pages, indiquant les motivations du projet en résidence, les thèmes de recherche
    et la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser) :
    Pièces à joindre au dossier
    Fiche de profil complétée
    Carte d’étudiant ou numéro d’identifiant de la Maison des artistes-sécurité sociale ou tout identifiant permettant d’attester de votre activité d’artiste designer
    Copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport
    Curriculum vitae : ce curriculum vitae. détaillé rédigé en français devra comporter le cas échéant le parcours artistique, les diplômes obtenus,
    les prix, publications, bourses, résidences, stages et travaux effectués
    Note d’intention (format .pdf recommandé)
    Documentation artistique ou professionnelle :
    copies d’articles, extraits de mémoires, photographies ou images de documentation
    (15 images maximum), fichiers son ou fichiers vidéo compressés, fragments de manuscrits (3 au plus).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    Les candidats peuvent inclure des liens hypertexte renvoyant à des pages internet, mais ces dernières ne font pas partie intégrante du dossier de candidature
    Liste éventuelle des éléments non dématérialisables devant être considérés comme parties intégrantes du dossier de candidature.
    Les envois non dématérialisés sont limités au strict nécessaire (notamment à la littérature et à la composition musicale).
    Il est recommandé de transformer les éléments du dossier en version .pdf,
    afin d’éviter toute transformation involontaire dans les phases de dépôt et de téléchargement des dossiers.
    Le candidat s’engage à venir retirer son complément de dossier ou à le faire retirer
    par une personne dûment mandatée avant le 31 janvier de l’année suivante.
    Fait à Le / / 2017 Signature du candidat
    DOSSIER À ADRESSER EXCLUSIVEMENT PAR EMAIL : lesamis@fondationfrances.com
    OBJET DU MAIL : Nom du candidat_2017_residenceSTVINCENT
    DATE DE CLOTURE : avant le 30.09.2017 minuit
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    L’association LES AMIS de la fondation d’entreprise Francès remercie pour leur soutien la Direction des Affaires Culturelles Hauts de France
    et ses partenaires privés, Grands mécènes depuis son origine.
    http://www.fondationfrances.com/

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche enseignant spécialité performance (h/f), poste susceptible d’être vacant / BOURGES
Tous les postes du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Rentrée universitaire 2018-2019
Catégorie statutaire / Corps : Catégorie A – Professeur des écoles nationales supérieures d’art - PROFART
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur-recherche Emploi(s) Type : RC HO3 B
Localisation administrative et géographique / Affectation : 7 rue Edouard Branly, 18000 Bourges, département du Cher, région Centre Val-de-Loire
Date limite de candidature : 23.09.2017.
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Missions et activités principales :

  • Développer un enseignement de la performance au sein de l’Option art de l’ENSA Bourges, dans les premier et second cycles (DNA/Licence et DNSEP/Master).
    Cet enseignement repose sur la mise en place de cours, studios, séminaires spécifiques et s’appuyant sur une relation transversale avec les autres pôles de l’école
    (photographie, volume-sculpture, pratiques de l’écrit, cinéma-vidéo, arts sonores, dessin, multimédia, édition…).
    L’approche de la performance peut s’ouvrir aux pratiques chorégraphiques et à la danse.
  • Cet enseignement comprend également le suivi individuel des étudiants dans les phases de projet, de bilan, de diplômes, d’élaboration des mémoires, ainsi que la mise en place d’actions culturelles et artistiques
    (voyages, projets collectifs, Journée performance…).
    La participation à la vie de l’école dans ses différents évènements (journée porte-ouverte, concours, expositions, résidences, partenariats, commissions) fait partie intégrante de la mission d’enseignement.
  • La performance sera abordée dans ses liens avec certaines thématiques transversales de l’école telles que les pratiques de l’exposition (en lien avec l’activité de La Box, galerie de l’école)
    ou les pratiques de l’intervention artistique présentes dans l’option art mais aussi dans la formation du CEPIA.
    Des liens peuvent être envisagés avec les dispositifs postmasters de l’école (post-diplômes et recherche), mais également avec les formations partenaires que sont l’ESPE
    (Master-MEEF parcours arts plastiques) ou encore le Lycée Alain-Fournier (CPES-Art-classe préparatoire artistique).
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert) Compétences techniques : Profil du candidat :
    Compétences techniques, scientifiques et pédagogiques :
    Capacité à élaborer une proposition pédagogique en direction des étudiants, de la 1ère à la 5e année, en cohérence avec les autres enseignements
    et les projets de l’établissement (pôles de recherche, workshops, séminaires, ateliers de recherche et de création, etc.).
    Capacité à suivre et à encadrer les projets de recherche au niveau master (mémoires) et en cycle post-master (post-diplômes, recherche)
    Compétences dans l’organisation d’évènements artistiques, scientifiques et culturelles de type rencontres, journées d’étude, expositions…
    Savoir-faire :
    Implication forte dans de domaine de compétence au niveau national et international.
    Engagement dans des activités artistiques et de publication.
    Capacité à concevoir et à élaborer un projet dans le cadre des appels à projets du ministère de la Culture ou d’autres dispositifs de soutien aux actions internationales et artistiques.
    Pratique d’une langue vivante (anglais, espagnol, italien…).
    Connaissance d’une seconde langue vivante appréciée.
    Savoir-être : Esprit d’équipe, sens du relationnel et collaboration avec les autres enseignants et membres de l’équipe indispensables.
    Très forte implication dans le projet de l’établissement
    Sens du service public
    Capacité à mener des projets avec des partenaires extérieurs au niveau local comme national et international.
    Ouverture d’esprit et goût prononcé pour d’autres champs de la création contemporaine dans les domaines du spectacle vivant, de la musique, du cinéma ou de l’écriture.
    Environnement professionnel : L’École nationale supérieure d’art de Bourges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art en région et la seule en Région Centre-Val de Loire.
    Etablissement public national administratif (EPNA), placé sous tutelle du ministère de la culture et de la communication et sous l’autorité hiérarchique de la Direction générale de la création artistique (DGCA).
    Celui-ci a pour principales missions : - la formation artistique, scientifique et technique de créateurs et de professionnels de l’art et de la culture.
  • la conception et la mise en œuvre de recherches dans le champ des arts plastiques - la valorisation des recherches conduites dans l’établissement,
  • la formation continue et le suivi des jeunes artistes (en post-diplôme), Installée dans un bâtiment du XVIIIe et située au cœur historique de la ville, l’Ensa de Bourges se caractérise par ses vastes espaces de travail, s
    es nombreux ateliers techniques, et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, la galerie d’exposition (La Box), l’amphithéâtre.
    Lieu de formation reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses enseignements, l’Ensa Bourges est aussi une structure active et identifiée dans les milieux professionnels et ouverte sur sa ville et sur son territoire régional.
    Ses formations post-diplômes, ses résidences d’artistes et de commissaires d’exposition, son action dans le suivi de projets, en font également un acteur de premier plan dans l’accompagnement des jeunes diplômés et artistes.
    L’Ensa renforce aujourd’hui son action en accompagnant les parcours professionnels dans leur diversité et en élargissant ses partenariats tant au plan local que national et international.
    Reconnue pour l’ouverture de son enseignement, l’Ensa affirme sa double ambition de rester une école « extra-disciplinaire » et de revendiquer dans le même temps la présence de pôles d’enseignement forts et reconnus.
    Avec les domaines « historiques » que sont le cinéma, la création sonore et la peinture, l’école développe une approche du volume, de la photographie, de la gravure, de la performance, de la céramique.
    Traversant l’ensemble de ces pôles, le dessin, le multimédia, l’écriture favorisent la mise en relation des médiums entre eux.
    L’étroite relation entre la théorie et la pratique ainsi que l’ouverture sur les domaines de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, de l’intervention et de l’enseignement
    (avec La Box, la radio, la bibliothèque, le CEPIA, le master MEEF) participe pleinement de cette transversalité qui identifie l’approche pédagogique.
    Depuis plusieurs années, l’ouverture du cursus sur la recherche met davantage en évidence la dimension exploratoire des enseignements.
    Des parcours ont ainsi a possibilité de se poursuivre vers des formations courtes en post-diplômes ou vers une recherche pouvant ouvrir sur un 3e cycle.
    L’initiation à la recherche, en appui de partenariats avec des structures universitaires et des lieux de création est un élément constitutif de la formation.
    Le pôle de la recherche et de la professionnalisation gère l’ensemble des actions de recherche et des programmes post-diplômes ainsi que le suivi des formations et masters en partenariat.
    L’équipe pédagogique, composée d’artistes et de théoriciens très impliqués dans les milieux professionnels et de techniciens de haut niveau
    met en œuvre un enseignement qui reste en prise directe avec l’ensemble des problématiques
    qui anime la création contemporaine et questionne les principaux enjeux de société.
    Accompagnant les étudiants tout au long de leur formation, l’équipe administrative et technique joue un rôle important dans le suivi des parcours et s’implique dans l’ensemble des démarches relatives à l’accueil,
    à l’orientation, aux stages, aux projets associatifs et à la vie étudiante en générale. Liaisons hiérarchiques : direction de l’ENSA
    Liaisons fonctionnelles :
    secrétariat général, secrétariat de direction, coordination administrative de la pédagogie, l’ensemble des équipes pédagogiques, administrative et technique et notamment les professeur-e-s des autres pôles de l’école.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent
    à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : Evolution dans la grille indiciaire d’un professeur titulaire des écoles nationales supérieures d’art.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Enseignement annuel de 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques obligatoires,
    conseil scientifique, portes ouvertes, bilans, jurys, réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Régime des congés scolaires. Profil du candidat recherché :
  • Artiste impliqué-e dans la création contemporaine et dans ses réseaux professionnels.
  • Expérience pédagogique souhaitée.
    Qui contacter ? Nom : Monsieur Réguillon Antoine Service : Directeur ENSA de Bourges
    Adresse : 7 rue Edouard Branly Code postal : 18000 Ville : Bourges Pays : FRANCE
    Téléphone : 0607642608 Fax : 0248697884 Mail : antoine.reguillon@ensa-bourges.fr
  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Date de mise à jour de la fiche de poste :
    Les candidatures seront examinées collégialement.
    Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Date limite de candidature : 23.09.2017.
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    http://www.ensa-bourges.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche assistant technique d’enseignement, volume et espace (h/f) / LIMOGES
Date limite de candidature : 11.10.2017
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FICHE DE POSTE / 2017-89917
Tous les postes du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Technicien.ne d’assistance pédagogique
Spécialité : Volume et espace (F/H)
Catégorie statutaire / Corps : Contrat établissement Technicien d’art
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieure recherche Emploi(s)
Type : Assistant technique d’enseignement RCH03C
Localisation administrative et géographique / Affectation :
École Nationale Supérieure d’art de Limoges 19 avenue Martin Luther King 87000 LIMOGES
Missions et activités principales :

  • Il/elle est chargé(e) de l’accompagnement technique et pédagogique des étudiants,
  • Il/elle suit les travaux personnels des élèves, en appui ou en complément de l’enseignement,
  • Il/elle ajuste ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des étudiants,
  • Il/elle participe et collabore dans son domaine au projet pédagogique de l’enseignement,
  • Il/elle peut participer aux cours programmés de l’enseignant,
  • Il/elle gère le budget pédagogique dans son domaine d’intervention : achat des consommables, contrôle de leur utilisation, gestion des stocks,
  • Il/elle estime les investissements à réaliser dans son domaine d’intervention : choix des matériels, demandes de devis, suivis des commandes...,
  • Il/elle assure la maintenance des équipements et des matériels,
  • Il/elle gère les emprunts, des matériels de l’atelier dont il a la charge, effectués par les étudiants et les enseignants,
  • Il/elle réalise ponctuellement des pièces ou des travaux pour les besoins pédagogiques nécessitant des mises en œuvre liées aux domaines volume et espace,
  • Il/elle participe aux accrochages des diplômes et des bilans en collaboration avec les enseignants,
  • Il/elle peut être amené à participer à la mise en place d’expositions,
  • Il/elle peut être amené à encadrer un atelier ouvert au public extérieur.
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Son expertise fait autorité dans son domaine d’expertise
    Compétences techniques :
    Maitrise des techniques sollicitées : méthodes et techniques pédagogiques, règles d’hygiène et de sécurité, établissements et missions du service,
    culture générale des disciplines et pratiques enseignées, techniques utilisées dans la discipline, public : typologie, attentes et évolutions,
    Savoir-faire :
    Maîtrise : transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire, accompagner des projets pédagogiques, travailler avec les acteurs d’autres disciplines, s’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques,
    des méthodes et des outils, s’adapter aux contraintes pédagogiques de l’établissement, rendre compte à sa hiérarchie, gérer et surveiller les espaces, outils, matériaux et fournitures, savoir communiquer à l’oral,
    gérer les relations avec les étudiants et les enseignements, travailler en équipe, écouter, communiquer, faire circuler l’information
    Savoir-être (compétences comportementales) : sens de l’analyse, être rigoureux, sens des relations humaines, avoir l’esprit d’équipe, être à l’écoute, sens de la pédagogie, capacité d’adaptation, sens de l’organisation, réactivité
    Environnement professionnel :
    L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture, et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique, et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
    Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes :
    le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5) valant grade de Master.
    Les cent-quatre-vingt-dix étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design.
    Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique.
    Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
    Établissement Public Administratif depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
    Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
    Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
    L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers, et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
    Liaisons hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité de la directrice des études de l’ENSA Limoges
    Liaisons fonctionnelles : Relié(e) fonctionnellement à l’équipe pédagogique
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent
    à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    (Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : tendance accrue à la polyvalence et à l’autonomie
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité
    Les congés sont à prendre en période de moindre activité (congés scolaires)
    Pendant les périodes dites de moindre activité telles que définies par la note n°379 du 26 février 2002 et ses annexes, l’agent est soumis à un emploi du temps particulier (le même pour tous)
    et de certaines contraintes particulières de présence liées aux nécessités pédagogiques
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Engagé(e) dans le champ de la création contemporaine, jeune diplômé d’école art serait un plus.
    Permis de conduire, catégorie B, souhaité
    Qui contacter ? Madame Jeanne Gailhoustet, directrice : 05 55 43 14 00 / jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
    Madame Bénédicte Lacoste, service des ressources humaines : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr -
    une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps
    (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement.
    Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Date limite de candidature : 11.10.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    http://ensa-limoges.fr/

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche technicien d’assistance pédagogique atelier édition impression (h/f) / LIMOGES
FICHE DE POSTE / 2017-89886
Tous les postes du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Technicien.ne d’assistance pédagogique Atelier Edition Impression (h/f)
Catégorie statutaire / Corps : Contrat établissement Technicien d’art
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieure recherche
Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement RCH03C
Localisation administrative et géographique / Affectation : École Nationale Supérieure d’art de Limoges 19 avenue Martin Luther King 87000 LIMOGES
Missions et activités principales :

  • Il/Elle assure la gestion du fonctionnement de l’atelier édition et des ateliers d’impression
  • Il/Elle assure la gestion des stocks et commandes
  • Il/Elle assure la gestion du matériel informatique (serveurs d’impression) et des ordinateurs de l’atelier édition (en relation avec le technicien informatique)
  • Il/Elle assure la gestion des copieurs numériques de l’atelier édition
  • Il/Elle assure la gestion du matériel de façonnage
  • Il/Elle assure la gestion du matériel d’impression manuelle (sérigraphie, presses, typographie)
  • Il/Elle assure l’assistance technique auprès des étudiants sur les projets : en réalisation pao, impression numérique, façonnage, sérigraphie, Miso…
  • Il/Elle assure le suivi de projets d’édition-impression initiés par les enseignants
  • Il/Elle assure l’animation de l’atelier, initiatives et propositions.
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Son expertise fait autorité dans son domaine d’expertise
    Compétences techniques :
    Maitrise des techniques sollicitées :
    usage du matériel de façonnage, maîtrise de la sérigraphie et autres techniques d’impression, maîtrise des outils pao (suite Adobe…), méthodes et techniques pédagogiques,
    règles d’hygiène et de sécurité, établissements et missions du service, culture générale des disciplines et pratiques enseignées, techniques utilisées dans la discipline, public : typologie, attentes et évolutions.
    Savoir-faire :
    Maîtrise, prendre en compte la diversité des étudiants en étant capable d’agir de façon adaptée et différenciée, transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire,
    accompagner des projets pédagogiques, travailler avec les acteurs d’autres disciplines, s’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils,
    s’adapter aux contraintes pédagogiques de l’établissement, rendre compte à sa hiérarchie, gérer et surveiller les espaces, outils, matériaux et fournitures, savoir communiquer à l’oral,
    gérer les relations avec les étudiants et les enseignements,
    travailler en équipe, écouter, communiquer, faire circuler l’information Savoir-être (compétences comportementales) :
    Curiosité et motivation, avoir l’esprit d’équipe, Qualités de relations de travail avec les étudiants, sens de l’organisation, sens de l’analyse,
    Sens du service public ; être rigoureux, sens des relations humaines, être à l’écoute, sens de la pédagogie, capacité d’adaptation, réactivité
    Environnement professionnel : L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture,
    et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique,
    et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
    Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5) valant grade de Master.
    Les cent-quatre-vingt-dix étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design.
    Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique.
    Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
    Établissement Public Administratif depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
    Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges,
    ainsi qu’avec les milieux industriels.
    Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale de la « porcelaine de Limoges »
    pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
    L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers, et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
    Liaisons hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité de la directrice des études de l’ENSA Limoges
    Liaisons fonctionnelles : Relié(e) fonctionnellement à l’ équipe pédagogique et principalement aux enseignants de pratiques graphiques, d’impression et plastiques,
    sous la conduite de la directrice des études « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO),
    le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    (Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : tendance accrue à la polyvalence et à l’autonomie
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité
    Les congés sont à prendre en période de moindre activité (congés scolaires)
    Pendant les périodes dites de moindre activité telles que définies par la note n°379 du 26 février 2002 et ses annexes, l’agent est soumis à un emploi du temps particulier
    (le même pour tous) et de certaines contraintes particulières de présence liées aux nécessités pédagogiques
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Artiste engagé(e) dans le champ des arts graphiques, jeune diplômé d’école d’art…
    Qui contacter ?
    Madame Jeanne Gailhoustet, directrice : 05 55 43 14 00 / jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
    Madame Bénédicte Lacoste, service des ressources humaines : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr -
    une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 PARIS cedex 1.
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...)
    ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement.
    Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    http://ensa-limoges.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Recherche professeur d’histoire de l’art et coordination de la recherche (h/f) - Susceptible d’être vacant à compter du 01/09/17 / BOURGES
Tous les postes du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e Intitulé du poste :
Catégorie/ Corps – fonction Catégorie A – Professeur des écoles nationales supérieures d’art - PROFART Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur et recherche
Emploi(s) Type : RC H03 B
Localisation administrative et géographique / Affectation : École nationale supérieure d’art de Bourges, 7, rue Édouard Branly, 18000 BOURGES, CHER.
Date limite de candidature : 23.09.2017.
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Missions et activités principales :
Ses missions principales sont :
1/ Enseigner l’histoire de l’art pour les étudiants en avec une ouverture aux différents champs de la création plastique.
Dispenser les cours du cursus permettant l’acquisition de bases théoriques, historiques et esthétiques et la mise en perspective des enjeux actuels dans le champ de l’art contemporain.
L’enseignement se fera dans le cadre de cours magistraux, de participation à des Ateliers de Recherche et de Création, de séminaires, de workshops, de voyages d’études, du suivi personnalisé de projets.
Accompagner les mémoires en année 4 et 5 tant dans les contenus que dans l’apport méthodologique.
Assurer les missions inhérentes à l’enseignement dans une école d’art comprenant également les réunions pédagogiques, portes ouvertes, bilans, jurys,
conseil scientifique, réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
Participer aux pôles de recherche de l’ENSA et aux projets à l’international.
Un lien avec le master histoire de l’art de l’université de Tours sera à consolider ainsi qu’avec le master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) de l’université d’Orléans (ESPE site de Bourges).
2/ Coordination de la recherche
Pilotage des réunions de concertation dans le cadre de la Plateforme de réflexion sur la recherche.
Coordination des projets et programmes de l’école en lien avec les professeurs responsables et le pôle de la pédagogie, de la professionnalisation et de la recherche.
Participation aux réunions inter-écoles ou organisées par la mission recherche de la Direction générale de la création artistique (DGCA).
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques : Profil du candidat :
Compétences techniques, scientifiques et pédagogiques :
Capacité à élaborer une proposition pédagogique en direction des étudiants, de la 1ère à la 5e année, en cohérence avec les autres enseignements et les projets de l’établissement
(pôles de recherche, workshops, séminaires, ateliers de recherche et de création, etc.).
Capacité à suivre et à encadrer les projets de recherche au niveau master (mémoires) et en cycle post-master.
Compétences dans l’organisation d’évènements scientifiques et culturelles de type séminaires, journées d’étude, expositions…
2 Savoir-faire
Implication forte dans de domaine de compétence au niveau national et international.
Engagement dans des activités de recherche et de publication.
Capacité à concevoir et à élaborer un projet dans le cadre des appels à projets du ministère de la Culture ou d’autres dispositifs de soutien à la recherche (Région, ANR…)
Pratique d’une ou de deux langues vivantes (anglais, espagnol, italien…).
Savoir être (compétences comportementales)
Esprit d’équipe, sens du relationnel et collaboration avec les autres enseignants et membres de l’équipe indispensables.
Très forte implication dans le projet de l’établissement
Sens du service public
Capacité à mener des projets avec des partenaires extérieurs au niveau local comme national et international.
Ouverture d’esprit et goût prononcé pour d’autres champs de la création contemporaine, les pratiques curatoriales, l’édition.
Environnement professionnel :
L’École nationale supérieure d’art de Bourges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art en région et la seule en Région Centre-Val de Loire.
Etablissement public national administratif (EPNA), placé sous tutelle du ministère de la culture et de la communication et sous l’autorité hiérarchique de la Direction générale de la création artistique (DGCA).
Celui-ci a pour principales missions :

  • la formation artistique, scientifique et technique de créateurs et de professionnels de l’art et de la culture.
  • la conception et la mise en œuvre de recherches dans le champ des arts plastiques -
    la valorisation des recherches conduites dans l’établissement,
  • la formation continue et le suivi des jeunes artistes (en post-diplôme), Installée dans un bâtiment du XVIIIe et située au cœur historique de la ville, l’Ensa de Bourges se caractérise par ses vastes espaces de travail, s
    es nombreux ateliers techniques, et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, la galerie d’exposition (La Box), l’amphithéâtre.
    Lieu de formation reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses enseignements, l’Ensa Bourges est aussi une structure active et identifiée dans les milieux professionnels et ouverte sur sa ville et sur son territoire régional.
    Ses formations post-diplômes, ses résidences d’artistes et de commissaires d’exposition, son action dans le suivi de projets, en font également un acteur de premier plan dans l’accompagnement des jeunes diplômés et artistes.
    L’Ensa renforce aujourd’hui son action en accompagnant les parcours professionnels dans leur diversité et en élargissant ses partenariats tant au plan local que national et international. Reconnue pour l’ouverture de son enseignement,
    l’Ensa affirme sa double ambition de rester une école « extradisciplinaire » et de revendiquer dans le même temps la présence de pôles d’enseignement forts et reconnus.
    Avec les domaines « historiques » que sont le cinéma, la création sonore et la peinture, l’école développe une approche du volume, de la photographie, de la gravure, de la performance, de la céramique.
    Traversant l’ensemble de ces pôles, le dessin, le multimédia, l’écriture favorisent la mise en relation des médiums entre eux.
    L’étroite relation entre la théorie et la pratique ainsi que l’ouverture sur les domaines de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, de l’intervention et de l’enseignement
    (avec La Box, la radio, la bibliothèque, le CEPIA, le master MEEF) participe pleinement de cette transversalité qui identifie l’approche pédagogique.
    Depuis plusieurs années, l’ouverture du cursus sur la recherche met davantage en évidence la dimension exploratoire des enseignements.
    Des parcours ont ainsi a possibilité de se poursuivre vers des formations courtes en post-diplômes ou vers une recherche pouvant ouvrir sur un 3e cycle.
    L’initiation à la recherche, en appui de partenariats avec des structures universitaires et des lieux de création est un élément constitutif de la formation.
    Le pôle de la recherche et de la professionnalisation gère l’ensemble des actions de recherche et des programmes post-diplômes ainsi que le suivi des formations et masters en partenariat.
    L’équipe pédagogiques, composée d’artistes et de théoriciens très impliqués dans les milieux professionnels et de techniciens de haut niveau met en œuvre un enseignement
    qui reste en prise directe avec l’ensemble des problématiques qui anime la création contemporaine et questionne les principaux enjeux de société.
    Accompagnant les étudiants tout au long de leur formation, l’équipe administrative et technique joue un rôle important dans le suivi des parcours et s’implique
    dans l’ensemble des démarches relatives à l’accueil, à l’orientation, aux stages, aux projets associatifs et à la vie étudiante en générale.
    Liaisons hiérarchiques : 3 Directeur de l’ENSA
    Liaisons fonctionnelles : Secrétaire général, coordinations administratives de la recherche et de la pédagogie, l’ensemble des équipes pédagogiques, administrative et technique
    et notamment les professeur-e-s d’esthétique et d’histoire de l’art dans le cadre du pôle Histoire de l’art.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent
    à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : Evolution dans la grille indiciaire d’un professeur titulaire des écoles nationales supérieures d’art.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Enseignement annuel de 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques obligatoires, conseil scientifique, portes ouvertes, bilans, jurys,
    réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Régime des congés scolaires. Evolution dans la grille indiciaire d’un professeur titulaire des écoles nationales supérieures d’art.
    Profil du candidat recherché Titulaire d’un diplôme de doctorat (ou thèse en cours) dans le domaine de l’histoire de l’art.
    Expérience pédagogique indispensable.
    Expérience demandée dans le commissariat d’exposition afin d’engager des projets à partir de l’école (La Box) et en partenariat avec d’autres structures professionnelles et des formations partenaires.
    Qui contacter ? Personne à contacter : Nom : Monsieur Réguillon Antoine
    Service : Directeur ENSA de Bourges
    Adresse : 7 rue Edouard Branly Code postal : 18000 Ville : Bourges Pays : FRANCE
    Téléphone : 0607642608 Fax : 0248697884 Mail : antoine.reguillon@ensa-bourges.fr
  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement.
    Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Date limite de candidature : 23.09.2017
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    http://www.ensa-bourges.fr

SERVICE CIVIQUE

art-exprim recherche un volontaire service civique-assistant à l’action culturelle (h/f) / PARIS
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs
des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain.

  • Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions,
    d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
  • Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans
    ses locaux, dans les squares et jardins parisiens et dans les écoles.
  • Prestations artistiques : art-exprim s’adapte à vos besoins privés et professionnels pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
    Dates de la mission : Octobre 2017 à juin 2018 (9 mois)
    Date limite d’envoi : 22.09.2017
    +++++++++++++++++++++++++
    Missions et des activités afférentes au service civique
    Sous la responsabilité de la chargée de l’action culturelle, et en lien avec la directrice, le/la volontaire participera à la programmation des interventions artistiques dans l’espace public,
    à la coordination d’ateliers périscolaires (TAP) dédiés aux arts visuels ainsi qu’à la mise en œuvre de projets artistiques dans le milieu scolaire.
    Programmation des interventions artistiques dans l’espace public
  • Participation à la conception de la médiation
  • Sélection des artistes
  • Préparation logistique
  • Préparation des financements
  • Coordination d’ateliers périscolaires (TAP)
  • Suivi et animation du réseau d’artistes
  • Participation aux réunions trimestrielles
  • Recueil des compte-rendu
  • Recueil d’informations sur chaque atelier
  • Animation d’une plateforme
  • Suivi des ateliers
  • Lien aux écoles par l’intermédiaire des Responsables Educatifs Ville (REV)
  • Contact avec les REV
  • Mise à jour de fiches école
  • Gestion du matériel (inventaire, flux, stocks, commandes) et création d’un outil de régie du matériel
  • Organisation de visites des expositions à le 87 avec des groupes TAP de proximité
    Suivi de projets en milieu scolaire
  • Assistance à la production de projets artistiques en milieu scolaire (classe à PAC, résidence artistique, projet street-art sur le temps périscolaire)
    Expériences du profil recherché
  • Qualification dans le domaine de l’action culturelle
  • Connaissance du milieu scolaire
  • Compétences en matière de pédagogie
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacités rédactionnelles
    Profil recherché
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Ecoute
  • Bon relationnel
  • Disponibilité
  • Esprit collectif et associatif
    Modalités
    Horaires : Lundi à vendredi 9h30 à 17h30 (35h)
    Modulation de planning et travail en soirées et week-end (le samedi très régulièrement) selon les événements, les expositions et les interventions dans l’espace public.
    Semaines de congés fin décembre. Permis de conduire (permis B)
    Lieu : art-exprim – 87 & 89 rue Marcadet, 75018 PARIS
    Indemnités : 470,14 euros financés par l’Etat et 106,94 euros financés par l’association soit une indemnité totale de 577,08 euros.
    Remarque : Le service civique peut être comptabilisé comme un stage de fin d’études.
    Candidature
    Date limite d’envoi : 22.09.2017
    +++++++++++++++++++++++++
    Envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail à l’attention de Madame Laëtitia Legros, chargée de l’action culturelle à
    laetitia.legros@art-exprim.com, et en copie à artexprim@art-exprim.com
    Prise de mission le lundi 2 octobre 2017
    Sans retour sous 6 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue par art-exprim
    http://www.art-exprim.com/

LOCATION ATELIER

Atelier partagé / LYON 3
Lyon entre Part-Dieu et Guillotière.
Place disponible fin septembre 2017.
Quatre auteurs indépendants opérant dans des métiers créatifs (graphiste, designer, peintre...) et à la recherche d’un cinquième membre suite au départ de l’un d’entre eux.
Le lieu est aménagé avec des postes de travail personnels fixes ainsi qu’un espace modulable permettant la tenue de réunions.
L’atelier est un lieu de travail mais aussi d’échange, de partage et de discussions autour de projets. Rez-de-chaussée de 65m2,
dans une rue calme, de plein-pied avec des facilités pour se garer, des vitrines opalescentes donnant sur la rue
(rideaux de fer électriques et serrure trois points), ainsi qu’un accès à l’eau.
Les transports en commun sont à deux pas (tramway T1, métro B et D et bus de ville), la gare Part-Dieu à 10 minutes à pied.
Le loyer mensuel est de 150 euros ttc, payable au trimestre soit 450 euros + caution à rembourser à la personne sortante à une date à définir avec celle-ci.
Les charges sont comprises dans le montant (EDF, eau, avance sur taxes, internet ADSL, assurance, café, thé, produits de nettoyage).
L’atelier est constitué en association, ce qui permet la location du lieu avec la possibilité de faire tourner les locataires sans refaire de bail.
Préavis de 3 mois en cas de départ.
Question et visite, contactez Gaelle : desgranges.gaelle@gmail.com