Appels diffusés par la FRAAP > 23/02/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PLESLIN TRIVAGOU - THORIGNE-FOUILLARD -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ALLEMAGNE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # NICE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • LOCATION ATELIER : 1 # BOBIGNY-PANTIN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

L’art est dans les bois 2017 / PLESLIN TRIVAGOU
L’association « L’art est dans les bois »organise la quatrième édition de l’événement : 6 plasticiens seront sélectionnés suite à cet appel à projet.
Cette édition bénéficie du soutien de la commune de Pleslin Trigavou, de la Communauté de Communes Rance-Fremur et du département des Côtes d’Armor.
Les objectifs de ce parcours :
Accueillir des artistes plasticiens souhaitant s’investir dans une pratique qui est celle du Land Art,
à savoir intégrer des œuvres à caractère monumental dans un cadre naturel unique : un terrain de jeu de dix hectares lové dans une forêt de près de deux cents hectares.
Offrir un lieu de résidence et de création aux Arts vivants et favoriser des échanges interdisciplinaires.
Permettre la rencontre du public avec les artistes et leurs œuvres et éveiller la curiosité et le regard critique de chacun.
Des passerelles seront mises en place pour permettre aux enfants en âge scolaire de se familiariser avec les formes,
les couleurs et les matières généreusement offertes par l’environnement naturel.
Générer des rencontres artistiques et poétiques pour développer le pouvoir de création et l’imaginaire tapi en chacun.
Favoriser le Vagabond Art avec cette idée qu’un visiteur, par une approche personnelle,
peut laisser une trace sensible et esthétique de son passage fugace dans une entente fusionnelle avec le milieu et l’esprit de la forêt.
Date et lieu :
Le sentier sera ouvert au public du 1 er juillet au 30 octobre 2017.
Les artistes seront en résidence du mercredi 28 juin au vendredi 7 juillet. Les œuvres devront restées en place jusqu’à la fin de la manifestation.
Production d’œuvres :
L’art est dans les bois s’adresse aux artistes qui utilisent comme moyen d’expression l’installation, la sculpture, la performance artistique,
tout ce qui touche au domaine des arts visuels et exercent notamment dans le domaine
du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
Médiation/présence de l’artiste
La présence des artistes est indispensable à partir du 28 juin

  • pour le montage de l’œuvre
  • pour les rencontres avec les publics sur site lors du montage de l’œuvre -pour un temps d’échanges entre artistes
    et avec les publics lors de l’inauguration le vendredi 7 ou samedi 10 juillet (date à confirmer)
    Un photographe est également présent pendant les jours de création pour suivre le travail des artistes.
    Les photographies prises à cette occasion peuvent ensuite être utilisées pour l’élaboration d’une exposition et d’un catalogue.
    Cahier des charges :
    Les artistes s’engagent à respecter le cadre naturel et font en sorte que leurs œuvres mettent en valeur l’environnement.
    L’œuvre est créée sur place durant le temps de résidence. Elle est destinée à être exposée en plein air.
    L’objectif est d’amener le visiteur à porter un nouveau regard sur le lieu, à pousser son regard sur ce qui l’entoure.
    Pertinence du regard porté sur le lieu et originalité sont des critères de sélection essentiels.
    Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération ...Les matériaux naturels seront privilégiés.
    L’artiste doit s’assurer que les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement.
    L’artiste se déplace avec son propre matériel et est autonome dans la progression de son travail.
    Néanmoins, du matériel et une assistance technique peuvent être mis à disposition de l’artiste.
    Dans ce cas, l’artiste précise ses besoins dans le dossier de candidature.
    L’artiste doit bien assurer son installation qui tiendra toute la durée de l’événement.
    L’artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile.
    Présence de l’artiste tout le long de la résidence jusqu’au jour de l’inauguration
    L’hébergement et la nourriture sont à la charge de l’organisateur
    Sécurisation des œuvres :
    Les œuvres doivent garantir toutes les conditions en matière de sécurité dans un lieu public et ne devront présenter aucun danger pour les visiteurs.
    Ces lieux ne sont pas gardés , le sentier est toujours ouvert.
    En conséquence, les œuvres peuvent subir des dégradations pour lesquelles l’association « l’art est dans les bois »ne peut être tenue responsable
    Prestation :
    Une enveloppe GLOBALE de 1500 euros est attribuée à chaque projet sélectionné ( y compris pour les déplacements et/ou l’achat de matériaux).
    Présentation d’une facture indispensable pour le règlement.
    Contrat :
    Un contrat avec l’artiste précisera les conditions générales de participation (organisation, dates de montage et démontage, assurances...).
    La production artistique exposée reste propriété des artistes.
    Les droits de reproduction sont acquis par « l’Art est dans les bois »
    pour la promotion de l’événement et de son action en matière culturelle, et ce, sans limite de durée ni rémunération complémentaire.
    DOSSIER TECHNIQUE
    Contenu du dossier technique : Bulletin de candidature
    Justificatifs d’inscription à un organisme artistique : maison des artistes, collectif land art.
    curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat.
    Photos d’œuvres récentes
    Projet de création sur format A4 (dessin, photo, photomontage ..)
    Texte de présentation de l’oeuvre (1 page max.)
    Fiche technique précisant les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire).
    Description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le lieu
    Tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste.
    A retourner par mail ou par courrier avant le 15 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi) à :
    L’Art est dans les bois
    La rochette
    22490 Pleslin Trigavou
    contact : lartestdanslesbois@gmail.com, 06 02 10 73 11
    Les artistes sont informés du résultat du comité de sélection après le 25 mars 2017 par mail.
    Photos et fiche de renseignement à demander à : lartestdanslesbois@gmail.com

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Au bout du plongeoir 2017 / THORIGNE-FOUILLARD
L’association Au bout du plongeoir, dans le cadre du Site expérimental d’architectures (SEA), vous invite à élaborer une forme architecturée autour du repos !
Site Expérimental d’Architectures
APPEL À PERSPECTIVES
Au bout du plongeoir, atelier de fabrique artistique et Site expérimental d’architectures (SEA), accueille en résidence, quelques jours ou quelques semaines,
tout au long de l’année, des artistes de toutes disciplines, des architectes, designers, urbanistes, et plus largement des chercheurs et explorateurs
de divers horizons pour expérimenter, esquisser de nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouveaux procédés.
APPEL À PROJET
L’architecte d’aujourd’hui n’a pas de eur à sa bétonnière... Jacques Prévert
Remise du projet : 15.03.2017
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Résidence d’expérimentation : juin 2017
Au bout du plongeoir, Domaine de Tizé, Métropole rennaise (Ille et Vilaine - Bretagne)
10.000 euros ttc pour chacun des 3 projets lauréats
Une résidence d’expérimentation avec construction d’une forme architecturée explorant la notion du repos
Le repos des artistes dans le cadre de leur hébergement sur le Domaine de Tizé
Les membres du Site expérimental d’architectures* (SEA)
*Le terme « architectures » est au pluriel car il englobe l’architecture bâtie, le paysage, l’urbanisme mais aussi le design et l’aménagement.
CONTEXTE
Cet appel à perspectives s’inscrit dans un contexte de transformation architecturale et paysagère d’un manoir et son domaine d’une dizaine d’hectares de prairies et de bois en lisière de ville.
Il s’articule avec un projet d’expérimentation/construction d’hébergement pour les artistes et expérimentateurs qui viennent travailler quelques jours ou quelques semaines en résidence à Tizé,
et qui, à l’heure d’aujourd’hui, ne peuvent pas dormir sur place.
L’appel à perspective s’élabore comme une recherche-action autour du repos des artistes.
Il accompagne en outre une réflexion sur une forme d’approche plus « touristique » du site de Tizé, en lien avec la qualité de domaine public du site.
Par ailleurs, un projet se mène depuis quelques années au sein d’Au bout du plongeoir intitulé « Laboratoire de repos ».
Au bout du plongeoir héberge l’atelier communautaire de fabrication Pelleteurs de nuages qui peut accompagner la réalisation des projets. nnesMétropole(35)
PRÉSENTATION
Dates clés

  • Date limite de remise des dossiers de candidatures : 15.03.2017
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  • Annonce des lauréats : 24 mars 2017
  • Rendez-vous avec les équipes lauréates en vue de l’élaboration du projet : Semaine du 27 mars 2017
  • Rendu du projet : 19 avril 2017
  • Rencontre avec les lauréats pour la préparation de la résidence et du chantier : Semaine du 24 avril 2017
  • Résidence d’expérimentation/ construction : période mai - juin 2017
    dont une date commune sur place imposée pour une rencontre entre les 3 équipes lauréates et les permanents du site entre le 7 et 16 juin 2017
  • Inauguration publique : 24 juin 2017
  • Démontage : septembre 2017, après l’événement public « Les 25 heures à Tizé ! le 23 septembre 2017
    La proposition est de questionner la notion de repos (au sens de dormir, et englobant les notions de délassement physique, de sieste, de loge d’artiste, etc.)
    dans une approche qui sera pratique, et pourra interroger les différents modes de repos et proposer d’explorer des propositions innovantes, décalées, poétiques, philosophiques, artistiques, etc.
    tout en éprouvant matériellement et concrètement les réflexions menées.
    Il s’agit donc ici d’interroger en premier lieu le repos corporel, avec la possibilité d’explorer également le repos psychique.
    CONCEPT et PHILOSOPHIE DU SEA
    Le Site expérimental d’architectures (SEA) se crée et se développe à l’initiative de l’association Au bout du plongeoir.
    L’objectif premier du SEA est de transformer le Domaine de Tizé (comprenant un manoir) pour l’usage de l’association (rénovations, extensions, aménagements, etc.)
    et de faire de cette transformation un espace expérimental :
  • En offrant, avec le Domaine de Tizé, un espace d’expérimentation à échelle 1 aux professionnels et étudiants de l’acte de bâtir (expérimentations éphémères ou pérennes,
    sur le bâti existant ou le domaine alentour qui comprend prairies et bois).
  • En cohérence avec la philosophie du SEA (développée en annexe) dont les GRANDS PRINCIPES ET ENJEUX MAJEURS sont :
    1/Questionner les manières de faire habituelles
    2/L’attention aux contextes
    3/Le désir d’interrelations et d’ouverture
    4/Une préoccupation éthique
    ADMISSIBILITÉ
    Cet appel à perspective s’adresse à toutes les personnes ayant des compétences de conception et/ou déconstruction.
    Les équipes sont invitées à avoir une composition pluridisciplinaire pouvant allier architectes, artistes, auto-constructeurs, artisans, collectifs professionnels, étudiants en écoles d’architecture, d’art, de design, etc.
    Les participants doivent se constituer en équipe de 2 personnes minimum dont 1 mandataire qui gérera les communications avec l’association Au bout du plongeoir.
    Les participants devront avoir un statut leur permettant d’établir une facture pour la prestation intellectuelle de définition du projet et pour la réalisation de la construction
    (nécessité de disposer d’un numéro de SIRET).
    POUR PARTICIPER
    Les expérimentateurs sont invités à fournir les documents suivants :
  • Une présentation de l’équipe et références (5 pages maximum pour décrire l’équipe, les champs d’expertise, la capacité à concevoir et construire, les forces et spécificités de l’équipe composée, etc.).
  • Un engagement écrit quant à votre disponibilité (rendez-vous préparatoire la semaine du 27 mars / une journée commune aux lauréats
    sur site durant la période du 7 au 16 juin 2017 / journée d’inauguration le 24 juin 2017).
  • Un texte manifeste (de 500 mots maximum) en réponse à ces questions : Un site expérimental d’architectures pour vous c’est...?
    Le repos pour vous c’est.... ? Faire part de votre vision personnelle ou référencée quant à votre notion du repos.
  • 2 ou 3 projets qui vous inspirent (réalisés par un ou des membres de l’équipe ou par d’autres artistes/architectes/designers/artisans/etc.) qui, si possible,
    explorent la notion de repos et résonnent avec la philosophie du SEA. git d’élargir les horizons, de décloisonner les champs de pensées, d’inviter à l’imagination,
    à l’exploration de nouveaux concepts, d’autres façons de faire, d’autres façons de voir...
    SÉLECTION ET JURY
  • Critères de sélection des équipes lauréates :
  • Approche créative et artistique
  • Approche en adéquation avec la démarche philosophique du SEA -Capacités techniques
  • Disponibilité pendant les périodes de réalisation du projet
  • Le jury
    C’est l’assemblée ARCHIpoétique du SEA qui étudie les candidatures retenues et désigne les 3 équipes lauréates.
    L’assemblée ARCHIpoétique se compose de :
    De membres fondateurs d’Au bout du plongeoir,
    De deux initiateurs du SEA parmi : Dominique Chrétien (responsable artistique et culturel), Erick Deroost (artiste plasticien), Virginie Février (architecte et artiste),
    Cécile Gaudoin (architecte conseil de l’Etat), Mickaël Tanguy (architecte), Nathalie Travers (commissaire d’expositions),
    De trois membres permanents du Club SEA parmi : Bureau cosmique (collectif d’architectes), Michel Collin (paysagiste), Denis-Marie Lahellec
    (conseiller pour l’architecture et le développement durable - Drac de Bretagne), Christian Le Petit (retraité), Gwénaël Le Chapelain et Maxime Le Trionnaire
    (agence a/LTA et représentants de la MAeB / Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne), Fabienne Quéméneur (agent de liaison de l’ANPU - Agence nationale de psychanalyse urbaine),
    D’un représentant de Rennes Métropole (à titre consultatif), D’un représentant de la Ville de Thorigné-Fouillard,
    Et éventuellement d’une personne extérieure « qualifiée », et d’un représentant de l’École nationale supérieure de Bretagne (ENSAB) invités pour ce jury.
    LA RÉSIDENCE D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONSTRUCTION (pour les lauréats)
    Rencontres préparatoires avec chacune des équipes retenues : semaine du 27 mars 2017.
    Résidence et construction : mai - juin 2017.
    Livraison le 23 juin 2017.
    Dans un premier temps, l’objectif pour les équipes lauréates est de séjourner sur le site en côtoyant des artistes et de pouvoir ainsi échanger quant à leurs attentes en matière d’hébergement et de repos.
    Dans un deuxième temps, les équipes devront produire toutes sortes de supports pouvant aider à la compréhension de leur expérimentation : planches, maquettes, plans et croquis, notes d’intention.
    L’aspect expérimental du projet est un incontournable.
    En n chaque équipe devra réaliser à échelle 1 un objet-test expérimental, prototype de logement ou autre.
    BUDGET
    Les trois équipes lauréates retenues disposeront de 1000 euros TTC pour la conception du projet et de 9.000 euros TTC
    ** chacune pour la réalisation de leur expérimentation/construction
    (ce budget devra couvrir l’ensemble des dépenses dont les honoraires et les matériaux nécessaires à cette réalisation).
    En complément de ces 9000 euros, les équipes sont libres de trouver elles-mêmes des partenaires : fournisseurs, entreprises, artisans, mécènes, sponsors, a n de mener à bien leur projet.
    Ces partenariats peuvent consister en des dons ou des réductions de prix pour des matériaux, des prestations ainsi que des financements pour augmenter leur budget si nécessaire.
    Ces transactions se feront indépendamment de l’association Au bout du plongeoir et celle-ci ne pourra en aucun cas y être associée sans son accord.
    Tinyhouse sur le site lors des rencontres sur l’architecture (Un week-end à Tizé sept.2016)
    Expérimentation n° 1 : Retour à la lumière dans le manoir du XIVème et renforcement de la charpente.
    Expérimentateurs : Charles Mottepour Studiom AAbet Jean-Yves Riaux.(2016/2017)
    http://www.auboutduplongeoir.fr/dotclear/index.php/La-une http://plateforme2.wix.com/sea-abdp
    Au bout du plongeoir est conventionné avec Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine,
    le Ministère de la Culture/Drac Bretagne est soutenu par la Ville de Thorigné-Fouillard, la Ville de Nantes.
    Modalités de versement
    Sur facture à l’issue de la prestation.
    NB : un acompte de 30% (3000 euros TTC maximum) est envisageable sur la partie réalisation/construction.
    **La réalisation de ces projets est conditionnée par le financement de nos partenaires.
    Dans l’éventualité où le versement du ou des partenaires publics serait non avenu, l’association Au bout du plongeoir serait dans l’obligation d’ajourner cet appel à projet,
    sans qu’aucune autre indemnité compensatoire soit versée aux équipes lauréates.
    N.B : En cas de litige seule la juridiction liée à la domiciliation du siège de l’association Au bout du plongeoir sera compétence.
    Candidatures à envoyer pour le 15.03.2017 :
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Par mail : sea@auboutduplongeoir.fr Ou par voie postale (le cachet de la poste faisant foi)
    Au bout du plongeoir
    Domaine de Tizé
    35235 Thorigné-Fouillard
    Annexe
    La PHILOSOPHIE DU SEA GRANDS PRINCIPES ET ENJEUX MAJEURS : http://www.auboutduplongeoir.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

IEPA Résidence croisée-art contemporain JUIN/JUILLET/ AOÛT 2017 / ALLEMAGNE
Cet appel est à destination des jeunes artistes en cours de professionnalisation, issus de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.
NEKaTOENEa Hendaye, Fr, résidences d’artistes - www.nekatoenea.eu et basis Frankfurt, De, plate-forme de production et d’exposition - www.basis-frankfurt.de
Les artistes français postulent pour la résidence de basis.
Les artistes allemands postulent pour la résidence à NEKaTOENEa.
La résidence IEPA se déroule dans le contexte du projet européen TXINBADIA + et du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.
SPÉCIFICITÉ DE CETTE RÉSIDENCE
Cette résidence, d’échange d’artistes s’articule dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine
avec le Land de Hesse et entre les partenaires basis et NEKaTOENEa avec comme finalité une exposition à Francfort.
Les deux lieux se distinguent fondamentalement.
La résidence d’artistes NEKaTOENEa se trouve dans un site naturel protégé de 65 hectares, sur le domaine d’Abbadia à Hendaye,
au pied du château d’Antoine d’Abbadie surplombant l’océan, un endroit relativement isolé, à la frontière avec l’Espagne.
Ici l’environnement, la nature, la notion de frontière et l’Atlantique influencent la résidence.
Basis est un lieu de production et d’exposition qui favorise la production et la réception de la jeune création contemporaine, elle se trouve dans un bâtiment, ancien hôtel Silvana, construit en 1907, en plein cœur de la ville.
Avec environs 700.00 habitants Francfort est la cinquième ville d’Allemagne par sa population et la plus grande ville du Land de Hesse,
possédant des structures urbaines et une vaste offre culturelle du bassin Rhein-Main avec Mainz et Wiesbaden.
CONDITIONS
Cette résidence de création, s’adresse à des jeunes artistes professionnels ou en phase de professionnalisation
(minimum 3 ans après la fin d’étude) issus de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse, intéressés par des échanges entre ces deux régions.
Les artistes sont invités à formuler leurs motivations dans la lettre de candidature.
PÉRIODE ET DURÉE

  • Résidence : trois mois - de juin à août 2017
  • Exposition à basis Frankfurt : Vernissage le 24 août, exposition du 25 août au 17 septembre 2017
  • Exposition à l’école d’art de l’ACBA (Bayonne) octobre/novembre 2017 – date reste à fixer
    DOTATION
    FRAIS À LA CHARGE DE LA STRUCTURE ACCUEILLANTE
    ** Bourse : 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 4200 euros.
    ** Déplacement : 500 euros participation aux frais aller/retour, montant maximum remboursable sur justificatifs.
    ** Aide à la production/exposition : 1600 euros montant maximum remboursable sur justificatifs.
    ** Édition : Les partenaires éditeront un témoignage sous forme de catalogue contenant le projet des deux résidences.
    ** Exposition : Les partenaires prendront en charge le transport des œuvres.
    FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
    Des éventuels frais supplémentaires de production.
    L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    basis - Mise à disposition de : Un logement situé à Francfort, un atelier de 30 m², accès wifi, chauffage, électricité, pas de mise à disposition de matériel informatique.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    Nous mettrons en place des projets de médiation autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche,
    ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à : des présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public.
    Une présentation du processus de création en direction du grand public (portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage …).
    SÉLECTION
    Le candidat sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et des responsables du projet.
    Les artistes français doivent envoyer leur candidature au partenaire français qui procède à une présélection de 5 candidats qui seront soumis au partenaire allemand qui procédera à la sélection finale.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste en lien avec cet échange
    Les candidatures en dehors du périmètre Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse ne pourront pas être considérées !
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date limite de réception des dossiers : 26.03.2017 à minuit.
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  • Sélection prévue : début avril 2017
    COMMENT POSTULER ?
  • Téléchargez et complétez le dossier d’inscription (format word).
    Sur le site de NEKaTOENEa pour les artistes de la Nouvelle-Aquitaine.
    www.nekatoenea.eu/deialdiak
  • Remplissez le formulaire en intégrant une note d’intention en bilingue français/anglais ou français/allemand, joigniez votre portfolio.
  • Enregistrez tous les documents au format PDF en le nommant par votre nom et prénom.
  • Envoyez par mail : residence.croisee-basis@nekatoenea.eu
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Informations : eroloff@hendaye.com
    www.nekatoenea.eu/deialdiak

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Commande de réalisation artistique au titre du 1% artistique pour le PEMED-PCV-Campus Pasteur / NICE
Identification de l’organisme qui passe le marché
Université Nice Sophia Antipolis
28 avenue Valrose BP 2135
06103 NICE cedex 2
Adresse internet (URL) : http://unice.marcoweb.fr/
Adresse du profil acheteur (URL) : http://unice.marcoweb.fr/
Objet du marché :
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1% artistique est ouverte pour la réalisation du PEMED- PCV, à Nice,
dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis et la maîtrise d’œuvre par l’agence d’architecture BOYER-GIBAUD PERCHERON ASSUS & Associé.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
Lieu d’exécution / livraison :
Campus Pasteur (Faculté de Médecine de Nice), 28 avenue de Valombrose, 06000 NICE
Caractéristiques principales :
Il s’agira de traiter, en lien avec l’architecture du bâtiment, un grand mur de parement et soutènement.
L’œuvre pourra s’étendre sur l’ensemble de la façade.
Montant du 1% : 33 000,00 euros HT
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande, la cession des droits d’auteurs ainsi que les taxes et cotisations.
Le montant de l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus sera quant à lui de 1 500,00 euros TTC.
La sélection :
Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
La sélection se fera en deux temps :

  • Une présélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidatures des artistes par le comité artistique.
  • Le comité artistique proposera au maître d’ouvrage le lauréat, après audition des artistes présélectionnés.
    Le lauréat choisi par le maître d’ouvrage en sera informé par ce dernier.
    Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux trois artistes présélectionnés.
    Une indemnité de 1 500,00 euros TTC sera attribuée à chacun des 2 artistes ayant remis un projet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité artistique.
    Université Nice Sophia Antipolis
    Constitution du dossier de candidature :
    Pour être recevables, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :
    1. Une lettre de motivation indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande (1 page A4 maximum) ;
    2. Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou du 1%) ;
    3. Un curriculum vitae actualisé ;
    4. La déclaration sur l’honneur du candidat :
  • qu’il a souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale au 31 décembre de l’année précédant celle du lancement de la présente consultation ou qu’il a acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date ;
  • qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L. 324-9, L. 324-10, L. 341-6, L. 125- 1 et L. 125-3 du code du travail ;
  • qu’il n’a pas fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation définitive pour l’une des infractions prévues par les articles 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1,
    par le deuxième alinéa de l’article 421-5, par l’article 433-1, par le deuxième alinéa de l’article 434-9, par les articles 435-2, 441-1 à 441-7, par les premier et deuxième alinéas de l’article 441-8,
    par l’article 441-9 et par l’article 450-1 du code pénal, ainsi que par l’article 1741 du code général des impôts ;
  • qu’il ne tombe pas sous le coup d’une procédure de liquidation judiciaire au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce, ou, pour les personnes physiques,
    qu’elles ne sont pas en faillite personnelle au sens de l’article L. 625-2 du même code (ou procédures équivalentes régies par un droit étranger).
    5. Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’AGESSA pour l’année en cours,
    récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro, ou un numéro de SIRET délivré par l’INSEE.
    Si le candidat le souhaite, il peut fournir directement une copie des certificats fiscaux (liasse 3666) établis au 31 décembre de l’année précédant la date de lancement de la consultation et des certificats sociaux (URSSAF ou MSA)
    datant de moins de six mois à la date de lancement de la consultation ou de l’état des déclarations établies au 31 décembre de l’année précédant la date de lancement de la consultation (NOTI12).
    Ce dossier de candidatures devra être produit par les candidats en 1 exemplaire papier + 1 exemplaire numérisé (au format.doc ; .xls ou .pdf) sur cédérom ou clé USB.
    Modalités d’envoi des candidatures :
    Les candidatures en vue de la présélection devront être adressées sous enveloppe cachetée portant la mention :
    Ce pli doit contenir les pièces de la candidature et les pièces de l’offre définies au présent règlement de la consultation. Il devra être doublé d’une copie numérique (clé USB ou cédérom)
    de l’ensemble des documents dans leur format original (Word, Excel, PDF). Il devra être envoyé par pli recommandé avec avis de réception, à l’adresse suivante :
    Candidature pour :
    PEMED-PCV - 1% ARTISTIQUE NE PAS OUVRIR
    Université Nice Sophia Antipolis - Direction du Patrimoine
    28 avenue Valrose
    BP 2135
    06103 NICE CEDEX 2
    Université Nice Sophia Antipolis Direction du patrimoine
    ou remis en main propre contre récépissé à l’adresse suivante :
    Université Nice Sophia Antipolis - Direction du Patrimoine
    24 avenue des Diables Bleus
    Bâtiment Saint Jean d’Angély 1
    06300 NICE
    Les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée
    ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
    En cas de groupement, l’attributaire du marché devra revêtir la forme juridique du :
    Groupement conjoint avec mandataire solidaire ou groupement solidaire. Interdiction de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements
    ou en qualité de membres de plusieurs groupements.
    Langues pouvant être utilisées dans la candidature autre que la langue française :
    Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
    Date limite de réception des candidatures : le 31.03.2017 à 12h (heure de Paris, France).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des candidatures :
    120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    La transmission des plis par voie papier est fortement conseillée pour cette consultation. Les modes de transmission autorisés sont les suivants :
    poste avec accusé de réception, porteur avec accusé de réception, dépôt en main propre contre récépissé.
    Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
    Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est remis gratuitement à chaque candidat.
    Aucune demande d’envoi du DCE sur support physique électronique n’est autorisée.
    Dématérialisation de la procédure (déconseillé) :
    Les candidats peuvent transmettre leurs documents par voie électronique sur le profil d’acheteur. Les modalités de transmission des plis par voie électronique sont définies dans le règlement de la consultation.
    Ce mode de transmission est déconseillé ; privilégier l’envoi par courrier ou dépôt physique.
    Adresse d’obtention des renseignements complémentaires :
    Université Nice Sophia Antipolis – Direction du patrimoine - Service Maîtrise d’ouvrage 24 Avenue des Diables bleus
    06300 NICE
    À l’attention de : Monsieur Guillaume BEAUFOCHER : guillaume.beaufocher@unice.fr
    Adresse internet (U.R.L) : http://unice.marcoweb.fr/
    http://www.artcotedazur.fr/actualite,109/art-contemporain,34/appel-d-offre-1-artistique-l-universite-de-nice-sophia,11083.html

OFFRE D’EMPLOI

NBSP (Non Breaking Space) recherche coordinateur & chargé de la médiation pour la Tôlerie, Clermont-Ferrand, en CUI-CAE (h/f) / CLERMONT-FERRAND
L’association NBSP (Non Breaking Space) recherche pour son espace d’art contemporain La Tolerie, son/sa coordinateur/trice et chargé/e de la médiation.
La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, est un espace d’exposition dédié à l’art contemporain.
La ville de Clermont-Ferrand a récemment choisi de confier sa programmation à l’association NBSP (Non Breaking Space)
qui à comme objectif de permettre aux associations « Artistes en Résidence », « In extenso », « Les Ateliers » de promouvoir ensemble l’art contemporain à travers différents dispositifs.
Missions : En lien avec l’administrateur de l’association NBSP (Non Breaking Space)
– Suivi et coordination de la communication (suivi du budget de com, échanges et coordination avec les graphistes et les membres de l’association)
– Suivi et coordination de la programmation (suivi du budget, échanges avec les artistes)
– Diffusion des supports de communication (envois et distribution au niveau local)
– Mises à jour du site internet de la Tôlerie
– Accueil du public
Compétence : – Connaissance des pratiques contemporaines
– Aisance à l’écrit et à l’oral
– Maitrise des logiciels de traitement de texte et de calcul, indesign/photoshop, travail sur back office
– bonne connaissance de l’anglais
– Très bonnes capacités d’organisation, autonomie et polyvalence
– Expérience équivalente de 3 mois minimum dans un lieu d’art
– Permis B
Contrat : Contrat à Durée Déterminée de 20h par semaine sur 12 mois renouvelable une fois.
Horaires de travail du mercredi au samedi de 13h à 18h
pendant les expositions et modifiable éventuellement en dehors des temps de programmation.
Eligibilité aux contrats CUI-CAE
Conditions
Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :

LOCATION ATELIER

Espace à louer / BOBIGNY-PANTIN
Espace à louer dans un atelier de 65m2, à partager avec deux menuisiers et une artiste.
Chacun dispose d’environ 10m2 d’espace personnel non cloisonné.
Le reste est un espace de travail commun équipé notamment d’une scie circulaire sur table.
Hauteur sous plafond de 3 à 4 m (toit en pente), lumière zénithale, grande porte coulissante, sur cour.
Dix minutes à pieds du métro Bobigny Pantin Raymond Queneau (ligne 5).
250 euros par mois charges comprises.
Disponible début mars 2017.
Contactez : sebilleaucaro@gmail.com
http://caroline-sebilleau.ultra-book.com/