- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # SAINT-QUENTIN - HAUTS-DE-FRANCE/WALLONIE/BRUXELLES - ANGERS - CHARLEROI -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MERICOURT - OACCKLAND (USA)/CLERMONT-FERRAND (FR) -
- APPEL A CONCURRENCE : 1 # BREST -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- ARTISTE INTERVENANT : 1 # PARIS -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # PONT-EN-ROYANS -
- LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
MUSEE DES PAPILLONS / SAINT-QUENTIN
CAHIER DES CHARGES
Le Musée des papillons de Saint-Quentin rénove son exposition permanente au sein de l’Espace Saint-Jacques, afin de proposer au public une nouvelle scénographie plus attractive, moderne et didactique.
Dans ce cadre, la Ville de Saint-Quentin lance un appel à projet pour l’installation d’une création contemporaine sur le thème des insectes et de la nature,
en cohérence avec les thèmes majeurs qui seront présentés dans l’exposition.
L’objectif
Créer une introduction, un écrin poétique et artistique surprenant le visiteur à son arrivée dans l’espace considéré.
Valoriser la création contemporaine en créant un dialogue, une résonance, un lien indéniable avec les collections, au cœur d’un bâtiment d’esprit gothique.
Le lieu
L’Espace Saint-Jacques est un lieu culturel reconstruit sur les ruines de l’ancienne église Saint-Jacques, détruite en majeure partie lors de la Première Guerre Mondiale,
ayant notamment abrité la Chambre de Commerce de 1927 à 1980.
Le Musée des papillons y est installé depuis 1989.
Le rez-de-chaussée abrite l’accueil et une Galerie d’art présentant des expositions temporaires variées.
Le Musée des papillons est situé au premier étage et dispose d’une partie vitrée donnant sur l’espace intérieur.
Quatre grandes verrières verticales en ogive et une mosaïque zénithale constituent le haut de la galerie.
Un velum mobile est installé sous les verrières depuis 2004.
Dimensions de l’espace disponible : largeur : 9m20, H : env 3m à 3m50, Espace dévolu à l’installation
Velum ouvert laissant apparaître les verrières en ogives.
Demandez vues de la galerie à : agnes.villain@saint-quentin.fr,
Le Musée des papillons
Né du legs de Jules Passet (1836-1912), riche collectionneur né à Saint-Quentin, il présente au public une exposition permanente d’insectes centenaires issus des 5 continents,
dont la faune tropicale domine. Riche de plus de 100 000 spécimens, il illustre l’incroyable diversité des insectes et l’ingéniosité de la nature dans ce qu’elle a de plus varié.
Il est fermé pour rénovation depuis juillet 2015.
Papillons de jour, de nuit, coléoptères, libellules mais aussi mygales et scorpions ou mille-pattes constituent l’essentiel de ses collections.
Quelques objets d’histoire naturelle (coquillages, fossiles, herbier, reptiles...) s’y ajoutent dans un esprit cabinet de curiosités.
La nouvelle scénographie en préparation sera ludique et attractive, elle alliera histoire, esthétique, biologie et enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
Elle permettra au visiteur de découvrir l’univers des insectes et lui donnera des clés indispensables à la compréhension et la découverte de cet univers,
tout en l’interpelant sur la nécessaire préservation des espèces et des milieux pour le bien de tous.
Ancienne présentation du musée. 11 000 spécimens en exposition permanente jusque 2015.
Détail d’un spécimen (Ornithoptera priamus).
Enveloppe budgétaire : 15 000 euros TTC , tous frais compris (dont matériel, frais d’hébergement et restauration lors de l’installation de l’œuvre, droit d’auteur).
La Ville de Saint-Quentin prendra en charge les moyens techniques nécessaires à l’installation.
Pérennité de l’œuvre
Œuvre pérenne faisant partie intégrante du projet scénographique du Musée des papillons.
Clauses techniques particulières
L’œuvre sera conçue pour être idéalement visible depuis le balcon du premier étage ainsi que du musée mais le sera également depuis le rez-de-chaussée qu’elle surplombera.
Aérienne, elle devra occuper suffisamment de volume pour être visible en divers points d’observation.
Etant située au-dessus de la Galerie Saint-Jacques, du public déambulera donc dessous.
L’œuvre devra être légère et sans risque pour le bâtiment et les publics (murs en briques creuses).
Elle laissera passer la lumière du jour.
Selon le projet, l’œuvre pourra être fixée :
- aux structures métalliques horizontales supportant l’éclairage
- au lustre central en fer forgé
- à une série de câbles acier pouvant préalablement être fixés dans les murs
- aux murs
Matériaux constitutifs de l’œuvre :
Le climat (température, hygrométrie) étant variable au sein de cet espace central, on veillera à utiliser des matériaux
non susceptibles de se déformer et de mettre en danger les publics ou la pérennité de l’œuvre.
Les substances d’origine alimentaire ou organiques seront évitées en raison du risque potentiel d’infestation de ravageurs pour les collections.
Les matériaux classés M1 ou M0 sont obligatoires en raison du caractère ERP du lieu.
Le dossier comprendra : - Une note présentant l’esprit de l’œuvre proposée, sa symbolique, les valeurs véhiculées
- Des croquis, photos-montages et autres illustrations
- Les matériaux employés
- Le poids estimé
- Le temps de montage estimé
- Les moyens techniques nécessaires à l’installation
- Toute autre indication spécifique pour sa mise en œuvre
Calendrier - Remise de propositions : 19.03.2017 dernier délai (par courrier postal ou électronique)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Analyse des projets : du 20 au 24 mars 2017
- Signalement du projet retenu : à compter du 27 mars
- Lancement de la campagne de financement participatif : 1er avril 2017
- Création/réalisation : avril à août 2017
- Installation : adaptation à prévoir en fonction des ouvertures de la galerie d’exposition du rez-de-chaussée.
Entre septembre et décembre 2017-janvier 2018
Contact / adresse d’envoi du projet / renseignements
Madame Agnès Villain, directrice du Musée des papillons
Espace Saint-Jacques
14 rue de la Sellerie
02100 SAINT-QUENTIN
03 23 06 93 92, agnes.villain@saint-quentin.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
FACETTES / HAUTS-DE-FRANCE-WALLONIE-BRUXELLES
FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine
dans le champ des arts plastiques et visuels.
Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue.
Artistes, designers, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène euro régionale et européenne,
contribuent ainsi au développement de la revue.
CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)
DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives :
politique culturelle, philosophie de l’art, histoire de l’art contemporain et des pratiques curatoriales ...
Soumission – numéro trois : SPEED DOWN-SLOW UP << < II > >>
« Oh dear ! Oh dear ! I shall be too late » disait le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles.
Il semble que nous en soyons là, que nous soyons tous ce lapin à la poursuite d’un temps qui ne nous attendra pas.
On nous dit que bientôt, il sera presque trop tard, qu’il est temps de faire l’éloge de la lenteur.
Une tortue ne dit-elle pas à un autre lapin :
« Eh bien ! N’avais-je pas raison ? De quoi vous sert votre vitesse ? »
Que faire dès lors ? Ralentir, accélérer, respirer ?
Nous définissons le temps comme une constante. Il est objectif et pourtant, il se vit et se perçoit différemment.
Partant de ce constat, pourquoi le représente-t-on ? Quelles inquiétudes notre volonté de chronométrie trahit-elle ?
Il s’agira dans ce nouveau numéro de questionner et d’analyser des attitudes, des phénomènes et des formes qui pensent ce quotidien impalpable et s’étendent à tous les aspects de la création.
« Décroissance », « accélérationnisme » nous invitent à reconsidérer le rythme de nos vies en direction d’un « mieux vivre »
Conscient de suivre une direction qui nous est imposée – du passé vers le futur – nous sommes pris dans un rapport hypnotique et paradoxal,
face à notre volonté de prendre le temps, de combler les vides d’une vie que nous voulons pleinement vécue.
Loin de redéfinir la question du temps qui passe, nous souhaitons que ce numéro soit un moment de réflexion sur ces notions, au milieu d’une course à laquelle nous participons tous.
CARTES BLANCHES
Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre avant le 31.03.2017
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une composition plastique originale libre.
Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de une à trois doubles pages quadri – format L34 x H24 cm + 5mm de fond perdu.
À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées
(adresse postale, téléphone, adresse électronique, numéro d’identification nationale et Siret/n° d’identification MDA-sécurité sociale ou Agessa pour les artistes résidant en France),
un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d’un montant de 150 euros brut TTC
par carte blanche publiée sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
Les contributions sont adressées à la date indiquée à : contact@50degresnord.net
Réseau transfrontalier d’art contemporain
Siège social :
9 rue du Cirque
BP 10103
9001 LILLE cedex
contact@50degresnord.net – + 33 (0)6 89 27 38 44
Directeurs de publication : Lucie Knockaert (2017) et Vincent Dumesnil
Nom : FACETTES Editeur : 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain
Langue : française Périodicité : 1 numéro/an Format fermé : H 240 mm x L 170 mm
Politique des droits d’auteur
L’auteur(e) accorde à 50° nord, pour une période de deux ans à compter de la date de signature du contrat, l’autorisation exclusive de publier son texte ou sa carte blanche dans FACETTES.
Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à 50° nord, pour une période de cinquante ans,
une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte ou carte blanche sur tous les supports, notamment sur papier (reprographies),
acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internets, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier.
Chaque contribution fera l’objet d’une contractualisation.
Comité de rédaction
Le respect d’une ligne éditoriale de qualité sera mis en œuvre par un comité de rédaction composé des équipes des structures membres du réseau 50° nord
et d’acteurs professionnels du monde de l’art et/ou de l’édition.
Sa composition aura pour vocation d’évoluer, procurant à la revue une appropriation collégiale et fédératrice mais aussi un pluralisme des regards et une dynamique.
Le choix de la problématique se fera au sein de la collectivité du comité.
Le comité de rédaction, ouvert au plus grand nombre, aura un rôle de coordination et de comité de lecture.
www.50degresnord.net/revue-facettes
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Échappées d’art 2017 / ANGERS
Dans le cadre de la deuxième édition de l’évènement Echappées d’art, parcours artistique dans l’espace urbain, qui se tiendra du 19 mai au 17 septembre 2017,
la Ville d’Angers propose aux artistes plasticiens de répondre à un appel à projets pour la réalisation de deux œuvres murales.
Cet appel à projets répond à trois objectifs principaux : soutenir la création artistique, dynamiser l’espace public et rendre l’art contemporain accessible à tous.
Les artistes peuvent y répondre de manière individuelle ou collective.
Les candidats proposeront une œuvre in situ qui tiendra compte de l’architecture du bâtiment du site, son environnement urbain : ses spécificités et ses usages.
Le mode d’expression plastique est laissé à l’appréciation des candidats.
Ils peuvent proposer une œuvre qui sera réalisée avec un ou plusieurs médiums (peinture, papier...)
et à partir d’une ou plusieurs techniques (rouleaux, graff, pochoir...).
Pour d’éventuelles propositions artistiques tridimensionnelles :
une attention toute particulière devra être portée par l’artiste à l’emprise sur la rue (circulation routière, des deux roues et piétonnière).
1/ Deux sites, à Angers
Lot 1 : Les piliers de l’entrée de la rue Saint Julien
Lot 2 : Un mur situé 8 rue Cordelle
(Voir fiche technique pour chacun des sites : page 3 à 8) à demander à : lucie.picard@ville.angers.fr
2/ Conditions financières
Lot 1 : l’artiste choisi recevra 7 500 euros d’honoraires.
Les frais de production de son œuvre (matériels, transport, hébergement éventuel...),
seront pris en charge par la Ville d’Angers à hauteur de 3 000 euros maximum (sur présentation d’un budget prévisionnel détaillé et des pièces justificatives).
Lot 2 : l’artiste choisi recevra 2 000 euros d’honoraires.
Les frais de production de son œuvre (matériels, transport, hébergement éventuel...),
seront pris en charge par la Ville d’Angers à hauteur de 500 euros maximum (sur présentation d’un budget prévisionnel détaillé et des pièces justificatives).
Le cadre juridique, technique et financier de l’appel à projets sera détaillé dans un contrat signé entre les artistes retenus et la Ville d’Angers.
3/ Calendrier
Date limite d’envoi des candidatures : le 21.03.2017
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Désignation des artistes retenus : le 15 avril 2017 au plus tard
Réalisation/Installation des œuvres : entre le 9 et le 17 mai 2017
Inauguration : le 19 mai 2017
Tenue des œuvres : un an au minimum (à compter de leur installation).
4/ Critères de sélection
Proposition artistique (60%)
La qualité artistique et une démarche artistique singulière et affirmée
La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens
La capacité de l’artiste à ancrer sa proposition dans une démarche in situ (prise en compte de l’environnement urbain, de l’interaction entre l’œuvre proposée, l’immeuble, les habitants et usagers de la rue)
Faisabilité (40%)
La faisabilité du projet (technique et financière)
Chaque artiste peut présenter un dossier pour chacun des sites mais ne pourra être retenu que pour la réalisation d’un projet pour un seul site.
5/ Modalités
Les candidatures sont à adresser par courriel au format PDF à Lucie Picard, chargée du secteur arts visuels :
lucie.picard@ville.angers.fr,
au plus tard le 21.03.2017 à minuit.
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Les candidatures devront intégrer les éléments suivants :
Un dossier d’artiste (comprenant un portfolio et un curriculum vitae détaillé)
Un numéro d’identification Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa - tous les membres d’un collectif déposant un dossier doivent être identifiés à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
Une note d’intention accompagnée d’une ou plusieurs simulations de l’œuvre intégrée sur le site
Une fiche technique détaillée du projet
Un budget prévisionnel détaillé
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Contact
Madame Lucie Picard – Chargée du secteur Arts visuels
Direction Cultures, Patrimoines, Créations – Ville d’Angers
lucie.picard@ville.angers.fr, 02 41 05 41 49
Fiche technique - Lot 1 : piliers de la rue Saint Julien
Description :
Les huit piliers constituent l’appui de la partie d’un immeuble situé boulevard Foch et surplombant la rue Saint Julien à Angers.
L’immeuble fut construit en 1971 par la société hôtelière et immobilière du Louvre.
Auparavant, à cet emplacement existait le Grand-Cercle, haut lieu de Bourgeoisie angevine, qui deviendra plus tard un théâtre et cirque théâtre, avant d’être vendu à la ville en 1946.
Les piliers Saint Julien sont situés sur une artère importante de l’hyper centre-ville, destinée aux piétons, vélos et véhicules motorisés – plusieurs commerces côtoient les piliers.
L’œuvre actuelle, réalisée par l’artiste JBC en 2013 sera enlevée et les piliers nettoyés avant la nouvelle intervention artistique choisie dans le cadre de cet appel à projets.
Orientations :
Re-dynamiser l’espace en intégrant en tout ou partie les éléments d’architecture du rez-de-chaussée de l’immeuble
(piliers, poutres, sous-face plancher) et en tenant compte des particularités du site.
Photos/plans :
D’autres photos peuvent être envoyées sur demande à lucie.picard@ville.angers.fr
Fiche technique – Lot 2 : rue Cordelle
Description :
Le mur est situé au 8 rue Cordelle à Angers.
Il est situé en hyper centre-ville, à proximité de la place du Ralliement, dans une rue piétonne commerçante, en face d’un lieu atypique, une ancienne église reconvertie en discothèque.
Orientation :
Créer une identité artistique pour cet espace mural, en tenant compte des particularités du site.
Photos/plans :
D’autres photos peuvent être envoyées sur demande à lucie.picard@ville.angers.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
programme Watch This Space, 50° / CHARLEROI
Dans le cadre de la 9e édition du programme Watch This Space, 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain et ses membres inviteront théoriciens des sciences humaines
et sociales (philosophes, sociologues, historiens, etc.), artistes, critiques et commissaires, étudiants en art à poser leur attention sur les formes actuelles
de pratiques et de développement du secteur des arts visuels.
Le mardi 25 avril 2017 au Vecteur - situé à Charleroi - ,un séminaire dressera un état des ressources, usages et espaces de l’auteur.
Un focus sera mis sur une donnée d’ordre géographique mais dont l’impact est à la fois économique, sociologique et politique, à savoir la situation de l’artiste.
Entre mobilité et proximité dans un monde aux réalités mixtes, celui-ci opère entre territoires tangibles et matières poétiques.
Par cet appel, nous proposons d’ouvrir le dialogue aux pratiques curatoriales contemporaines.
Dépôt des dossiers au plus tard le 5.03.2017
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à contact@50degresnord.net
APPEL À CANDIDATURES CONDITIONS
Une enveloppe d’un montant ne devant dépasser 1000 euros sera attribuée au projet retenu.
Modalités de candidature
- ouvert à toute nationalité
- ne plus avoir le statut étudiant-e
- justifier d’un statut professionnel permettant l’édition de factures
MODALITÉS DE PARTICIPATION
L’objet curatorial se développera du 25 avril au 6 mai 2017.
Il portera sur les conditions introductives à l’appel.
Il devra comporter a minima une forme curatée ayant lieu dans l’espace du V2, inaugurée le 25 avril 2017 en soirée, et un statement sous forme écrite, orale ou schématique.
PRISES EN CHARGE DIRECTES ET MISES À DISPOSITION - un espace de résidence (hébergement sur place comprenant une chambre avec deux lits superposés, une cuisine, une salle de bain et un living) du mardi 18 avril au samedi 6 mai 2017
- un espace de monstration de 100 m2
- frais de transport
- vinyl (achat et pose)
- communication et relations presse
- permanences assurées les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 17h
- aide au montage les 24 et 25 avril 2017 en journée
- achat et pose de peinture en amont
- assurances
- liste du matériel pouvant être mis à disposition
Le dossier pdf doit comporter les éléments suivants - prénom et nom, ou nom du collectif en première page
- curriculum vitae avec les coordonnées (date de naissance, adresse postale, mail, téléphone, statut professionnel, n° de sécurité sociale/identification et adresses web
où des documents multimédias peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique curatoriale.
Ces documents ne doivent pas être soumis sous pli séparé.) - une note d’intention du projet curatorial soumis, accompagnée de visuels au besoin
- un budget prévisionnel (répartition de l’enveloppe selon les besoins du projet : honoraires, droits de présentation publique, droits de production, charges fiscales et
sociales et tout autres besoins non précisés dans les prises en charge directes) - liste complète des besoins à partir des prises en charge directes et mises à disposition
Attention - le dossier pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 30 pages
- le poids du fichier ne doit pas excéder 20 Mo
- merci de nommer votre fichier pdf de la manière suivante : nom_prénom_iol ou nomducollectif_iol
- tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Aucun envoi complémentaire ne sera accepté.
Dépôt des dossiers au plus tard le 5.03.2017
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à : contact@50degresnord.net
INFORMATION : contact@50degresnord.net
Les candidats seront avertis par mail à la mi-mars 2017 de la décision du jury, composé de professionnels issus des trois organisations partenaires.
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas examiné.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Dans le cadre du programme de résidences-mission d’artistes à des fins d’action culturelle intitulé Qu(art)ier / MERICOURT
Un appel à candidatures est lancé en direction des artistes intervenants dans le champ de la création artistique dans la ville (espaces publics et privés)
de l’écriture, de la photographie et des arts urbains.
Une résidence-mission à Méricourt :
Période et durée de la résidence :
La période de résidence est prévue du 16 septembre 2017 au 8 décembre 2017.
Une première phase de présence sur le territoire d’action afin de le découvrir ; phase relativement brève, puisque limitée à une semaine, elle se déroulerait en juillet 2017.
Le programme de résidences-mission Qu(art)ier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais-Picardie,
le préfet délégué à l’égalité des chances et à la cohésion sociale et les collectivités dont un ou des quartiers sont inscrits en géographie prioritaire de la politique de la ville.
Une résidence-mission relevant du programme Qu(art)ier est menée à des fins d’action culturelle, prioritairement en faveur des habitants des quartiers relevant de la politique de la ville.
Si ici, la résidence-mission s’applique à un territoire précis (Éco-quartier du 4/5 Sud qui comprend l’Espace Culturel et Public La Gare, la Cité du Maroc et le Quartier du 3/15),
elle aura cependant vocation à être valorisée sur l’ensemble de la commune de Méricourt pour une population de 12 000 habitants.
Ce projet d’aménagement urbain se construit autour d’un équipement culturel phare : l’Espace Culturel et Public la Gare qui a ouvert ses portes en novembre 2011.
Cet équipement constitue un des outils structurant de la politique culturelle municipale et l’équipement fédérateur du futur éco-quartier.
Afin de faire plus ample connaissance avec la commune d’accueil de la résidence-mission, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-après : http://www.mairie-mericourt.fr
Intégralité de l’offre : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Q-MERICOURT-AAC2017v1.pdf
L’ensemble des éléments à fournir est à adresser pour le 7.03.2017
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par courriel sous format PDF, à : centre.culturel@mairie-mericourt.fr
Il est impératif de préciser candidature au dispositif Qu(art)ier dans l’objet du mail.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD, il ou elle précise dans son envoi
électronique et adresse ces pièces,
par voie postale à :
Mairie de Méricourt
Espace Culturel et Public la Gare
A l’attention de Madame Singrid Korbas
Place Jean Jaurès
BP 9
62680 MERICOURT
L’artiste précise également s’il ou elle souhaite que ces supports lui soient retournés.
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à la fin du mois d’avril 2017.
Pour plus d’information :
Madame Korbas Singrid, Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Méricourt
03 91 83 14 85, centre.culturel@mairie-mericourt.fr
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Q-MERICOURT-AAC2017v1.pdf
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RESIDENCE CROISEE 2017 / OACCKLAND (USA)/CLERMONT-FERRAND (FR)
Cet appel est adressé uniquement aux artistes vivants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence de l’artiste américain à Artistes en Résidence est prévue du 1 au 30 juin 2017
La résidence de l’artiste français à Real Time & Space est prévue du 1 au 31 juillet 2017
Chaque artiste accompagnera son homologue à fin de faciliter les échanges et les collaborations.
Real Time & Space (RTS) et Artistes en Résidence offrent une résidence croisée à deux artistes installés,
d’une part à Oakland et de l’autre, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’artiste Français sélectionné par Artistes en Résidence bénéficiera :
- d’un billet aller-retour Paris/Oakland
- d’une bourse de 1000 euros
- d’un atelier de 15m22 à RTS
- d’une chambre individuelle dans une maison à partager avec un artiste local
(situé à Berkeley à 40 minutes de l’atelier/résidence) - d’un vélo sur place
Eléments à fournir pour la candidature : - Portfolio (format .pdf max 10MB)
- curriculum vitae (maitrise orale de l’anglais nécessaire)
Les candidatures et questions doivent être envoyées à : candidatures.oakland@artistesenresidence.fr
La date limite des candidatures est le 15.03.2017,
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le résultat sera communiqué à la fin du mois de mars 2017.
Real Time and Space (RTS) est composé de 15 ateliers d’artistes et d’un programme de résidence situé dans une ancienne imprimerie à Chinatown, Oakland.
La mission de RTS est de fournir un espace de travail productif et participatif pour ses membres et les résidents
en favorisant les possibilités de dialogue, de collaboration et d’interaction interdisciplinaire.
Nos membres comprennent un large éventail d’artistes, d’écrivains, de conservateurs et de designers.
En offrant un programme de résidence ouvert aux producteurs culturels locaux, nationaux et internationaux, RTS cherche à faciliter l’échange d’idées au sein et au-delà
de la communauté artistique de la région de la baie.
De nombreux programmes publics tels que des conférences d’artistes, des projections de films et des événements sociaux renforcent notre mission globale.
www.realtimeandspace.org, www.artistesenresidence.fr
APPEL A CONCURRENCE
APPEL A CONCURRENCE POUR LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UNE FRESQUE ARTISTIQUE SUR LES FAÇADES DE LA SALLE DES MUSIQUES ACTUELLES LA CARENE / BREST
La régie autonome des musiques actuelles la Carène / REMA lance un appel à concurrence pour la réalisation d’une œuvre artistique sur les façades Sud, Est et Ouest de son bâtiment.
Le projet consiste en la création d’une fresque peinte, temporaire, qui pourrait être renouvelée par un nouvel appel à concurrence dans un délai estimé à un minimum de 3 à 5 ans,
sur les surfaces dégradées afin de permettre une nouvelle mise en valeur du bâtiment en entrée de ville.
La Carène, bâtiment emblématique de Brest, est implantée sur le port de commerce, qui est connu pour ses fresques remarquables dispersées dans la friche industrielle environnante.
Elle bénéficie donc d’un environnement urbain propice à ce type d’expression artistique.
De plus, de par la nature même de ses missions, liées à la création et la diffusion de spectacles de musiques actuelles, l’équipe de la Carène est en lien direct avec les acteurs,
mais aussi le public des cultures dites « urbaines ».
Les sujets choisis par les candidats pourront éventuellement s’inspirer des thématiques suivantes :
musique, cultures urbaines, temps festif, le « bien vivre ensemble ».
Tous types d’esthétiques, y compris semi-figuratives ou non figuratives, sont acceptés, l’objectif étant que l’œuvre finalisée s’intègre de manière optimale et qualitative
dans le projet architectural et l’environnement du bâtiment.
1. Caractéristiques du site
Le bâtiment de la Carène a été construit en 2006. Les façades où sera réalisée la fresque sont constituées de béton teinté dans la masse.
Les surfaces concernées par ce projet comprennent :
A traiter impérativement :
- Zone 1 : le quai de déchargement - largeur 9,20m x hauteur 2,90m - la porte d’accès + la surface avec lames de bois devant le quai, soit environ 32m2,
- Zone 2 : le pignon Est - longueur 23m x hauteur 2,90m, soit environ 67m2,
- Zone 3 : renfoncement sur la façade Sud-est - longueur 8,20m x hauteur 2,40m, soit 20m2,
- Zone 4 : façade Sud-est à gauche du renfoncement de la zone 3 - longueur 24m x hauteur 3m, soit environ 72m2.
Soit un total prioritaire d’environ 191m2.
A traiter de façon non prioritaire, dans l’ordre décroissant de priorité : - Zone 5 : base de l’escalier extérieur, soit environ 10 m2,
- Zone 6 : façade sud-est à droite des guichets d’entrée - longueur 13,50m x hauteur 3 m, soit 40,50 m2,
- Zone 7 : façade ouest - longueur 11,50m x hauteur 3m, soit 34,50 m2.
Soit un total facultatif de 85m2.
La surface totale d’intervention est donc estimée à environ 276 m2.
Une préparation des murs sera effectuée dans les jours précédant l’intervention artistique par les services de Brest métropole, propriétaire du bâtiment.
Il pourra s’agir d’un lavage à haute pression des murs et l’application d’un produit d’accroche sur les façades concernées, et d’un ravalement
avec une peinture dans la teinte du bâtiment sur les zones qui ne seront pas recouvertes par la fresque.
Le ravalement pouvant être fait sur les zones 1 à 7, le projet artistique ne devra pas nécessairement couvrir l’intégralité des surfaces concernées,
mais les investir significativement pour éviter au mieux les dégradations ultérieures.
Les services de la collectivité pourront appliquer, après réalisation de la fresque, un vernis anti tags.
L’objectif premier de ce projet consiste à intervenir sur les zones investies par les tags et collages sauvages mais il s’agit d’une superficie minimale.
Le ou les artiste(s) lauréat(es) auront la possibilité, en concertation avec l’équipe de La Carène et les services de Brest métropole,
d’intervenir sur des zones plus importantes en débordement des zones 1 à 7.
Seule une bande de 40 cm en pied de mur devra être exclue des zones d’intervention, s’agissant de surfaces régulièrement recouvertes en raison des intempéries.
2. Spécifications techniques
La fresque sera installée de manière temporaire, mais pour éviter toute dégradation trop rapide durant une période estimée au minimum 3 à 5 ans,
il conviendra d’utiliser des matériaux et fournitures de qualité pour une durabilité maximale, vis-à-vis notamment d’une atmosphère fortement saline.
Les produits utilisés pour la réalisation de la fresque devront permettre un entretien facile de la façade
(nettoyage, application du vernis anti tags, décollage des affiches sauvages, ..)
sans remettre en cause la qualité de la fresque (résistance des produits utilisés à spécifier).
Lors de la réalisation de la fresque, les abords des façades concernées seront protégés (barriérage, arrêté d’interdiction de stationnement le cas échéant, ..).
La réalisation de la fresque sera réalisée en conformité avec les règles d’hygiène en vigueur.
Si ces prestations devaient être réalisées avec une nacelle ou un échafaudage, il conviendra qu’elles le soient dans le respect des normes de sécurité.
3. Calendrier
La livraison de l’œuvre est envisagée avant la fermeture estivale 2017 de La Carène, début juillet 2017.
La période d’exécution de la fresque sera à convenir précisément en amont, afin que le nettoyage et l’application de produits fixateurs,
ainsi que l’application du vernis anti tags après l’intervention artistique, puissent être réalisés aux dates programmées.
Ce calendrier prévisionnel est susceptible d’évoluer en fonction de la date de dépôt du dossier de demande d’autorisation d’urbanisme
et du délai d’instruction qui s’ensuivra, et du planning proposé par le ou les candidats.
4. Modalités de réalisation du projet
Les artistes pourront répondre de manière individuelle ou collective.
Dans ce dernier cas, un artiste ou son représentant légal devra être désigné chef de chantier et aura la responsabilité de la bonne exécution des tâches confiées à ses collaborateurs.
Le projet fera l’objet d’un contrat de prestation entre La Carène/REMA, la collectivité de Brest métropole et le candidat retenu, désigné chef de chantier le cas échéant.
Ce contrat fixera notamment le montant et les modalités de versement de la rémunération, la durée de la prestation (délai d’exécution),
les conditions d’exécution (états des lieux en début et fin de chantier, modalités de stationnement, ...),
les conditions d’utilisation de l’œuvre, les engagements réciproques des parties, le choix des matériaux et peintures, les règles de sécurité.
5. Modalités de sélection de l’œuvre
Remise des offres :
Les candidats seront invités à remettre pour la date du 11.03.2017 dernier délai
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une note artistique comprenant : - un curriculum vitae ou références de chacun des artistes affectés à ce projet ;
- un dossier artistique actualisé comprenant des visuels légendés d’œuvres précédentes
significatives (lieu, année de réalisation, montant, dimensions) ; - un courrier de présentation du projet expliquant le choix artistique retenu
(sujets, style, couleurs dominantes ou tous renseignements sur le parti pris esthétique, jugés pertinents pour mettre en valeur le projet)
en cohérence avec les thématiques retenues dans l’appel à projets ; - au moins deux simulations visuelles, pour chaque zone d’intervention concernée, intégrant une esquisse du projet dans son futur environnement ;
- une proposition de planning d’intervention ;
- une fiche technique précisant les différents matériaux et fournitures utilisés.
Sélection des offres :
Les offres seront examinées au regard des critères suivants :
Prix :
Le budget prévisionnel de l’opération devra être contenu dans une enveloppe globale maximale de 5.000 euros HT, tous frais inclus
(y compris les frais de déplacement, repas, hébergement, fournitures, matériels et peintures).
Le candidat devra détailler dans son offre la répartition du budget suivant la nature des dépenses (part affectée à la rémunération, à la production et aux frais annexes).
Le candidat devra impérativement répondre à l’offre de base détaillée ci-dessus dans les articles de 1 à 5.
Des options détaillées (projet et détails budgétaires) pour des interventions complémentaires pourront être présentées, s’il le souhaite, par le candidat.
Valeur technique : - Aptitude du candidat à répondre à ce type de projet (capacités professionnelles au regard des curriculum vitae et du dossier artistique) ;
- Qualités esthétiques et capacités techniques du candidat au regard de l’ambition du projet (bâtiment emblématique sur le territoire, en entrée de ville, œuvre pérenne) ;
- Intégration de l’œuvre dans le projet architectural du bâtiment et dans son environnement ;
- Surface d’intervention du projet ;
- Qualité de prise en compte des spécifications techniques du projet et délai d’exécution de la fresque.
Le dossier du lauréat fera alors l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme à la charge de Brest métropole. - remise des plis par COURRIEL
Les candidats adresseront leur dossier par courriel à : michel.le-hir@lacarene.fr + copie à sabine.teurtrie@brest-metropole.fr
6. Renseignements complémentaires
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires, notamment plans et photos, annexes, les candidats devront faire parvenir un courriel à :
michel.le-hir@lacarene.fr + copie à sabine.teurtrie@brest-metropole.fr
Ou une demande écrite à :
Salle des Musiques Actuelles de la Carène
30 rue Jean-Marie Le Bris
29200 BREST
02.98.46.66.77
Date limite pour la remise des offres : 11.03.2017.
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BOURSE
4e édition de la Bourse Révélations Emerige / PARIS
Le Fonds de dotation Emerige lance la 4e édition de la Bourse Révélations Emerige, poursuivant ainsi son action de soutien en faveur des jeunes artistes de la scène française.
Les candidats ont jusqu’au 31.03.2017
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pour s’inscrire en ligne : http://revelations-emerige.com/
Créée en 2014, sous l’impulsion de Monsieur Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, la Bourse s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique
(photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.
La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des trois premières éditions :
Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois) et Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), qui multiplient depuis les actualités artistiques.
D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Kevin Rouillard
(Galerie Cortex Athletico and Galleria Continua), Keïta Mori (Drawing Lab) ou encore Elsa Parra & Johanna Benaïnous (Circulations, le Festival de la jeune photographie européenne).
Élu par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle.
Après les galeries In Situ - fabienne leclerc en 2014, Georges-Philippe & Nathalie Vallois en 2015 et Michel Rein en 2016, c’est au tour de la Galerie Papillon (Paris),
qui représente notamment les artistes internationaux Tatiana Wolska, Erik Dietman et Didier Trenet, de s’engager aux côtés du futur lauréat.
http///www.galeriepapillonparis.com
Nouveauté 2017, la jeune et dynamique galerie The Pill (Istanbul), qui défend la scène émergente française à l’étranger, choisira un artiste parmi les finalistes afin de présenter son travail dans une exposition personnelle.
Le lauréat de la Bourse Révélations sera parallèlement invité à participer à une exposition collective dans le cadre de la programmation de la galerie.
Avec cette ouverture à l’international, la Bourse Révélations Emerige entend élargir la diffusion de ses jeunes talents.
http://www.thepill.com
Comme chaque année, tous les artistes finalistes seront réunis lors d’une exposition collective organisée en novembre 2017 à Paris et conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau,
afin de favoriser leur rencontre avec les professionnels du monde de l’art contemporain et le grand public.
Les jeunes, enfants et adolescents les plus éloignés de la culture, bénéficieront d’un accueil sur-mesure dans le cadre d’ateliers d’éducation artistique et culturel initiés en 2016.
Le nom du lauréat 2017 sera annoncé lors du vernissage.
LE CALENDRIER DE L’ÉDITION 2017
Jusqu’au 31.03.2017 : campagne d’appel à candidatures.
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Inscription sur http://revelations-emerige.com/
La Bourse Révélations Emerige s’adresse à tous les artistes plasticiens sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), français et/ou vivant en France,
âgés de moins de 35 ans et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.
Été 2017 : annonce des 12 finalistes de l’édition 2017.
Novembre 2017 : exposition de la promotion 2017 et annonce du lauréat.
2018 : exposition du lauréat à la Galerie Papillon (Paris) et à la Galerie The Pill (Istambul) et exposition personnelle d’un des artistes à la galerie The Pill.
LA BOURSE
Le lauréat bénéficiera
- de l’exposition collective des finalistes et du catalogue présentant leur travail
- d’une exposition personnelle à la Galerie Papillon (Paris), prévue courant 2018,
- d’une visibilité internationale donnée à son travail à la Galerie The Pill (Istanbul) lors d’une exposition collective > de la mise à disposition d’un atelier pendant un an,
- d’une première dotation de 7 500 euros destinée à la production de ses œuvres,
- d’une seconde dotation de 7 500 euros destinée à la galerie et dédiée à la création de l’exposition
- d’une communication et d’une promotion auprès des médias, des professionnels de l’art et du grand public.
http://revelations-emerige.com/
ARTISTE INTERVENANT
Recherche intervenant arts plastiques et visuels (h/f) / PARIS
en milieu scolaire sur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
Créée en 2000, l’association art-exprim a pour ambition la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics. Elle développe ses activités sur plusieurs lieux :
- Le 87 et le 89, espaces d’exposition et d’ateliers de pratiques artistiques contemporaines (18ème) ;
- L’espace public dans des quartiers Politique de la Ville du 18ème et du 13ème arrondissement ;
- Plusieurs écoles élémentaires de Paris, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires depuis 2013.
Dans ce cadre, art-exprim recherche un(e) intervenant(e) en arts plastiques et visuels en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Présentation de l’offre
Sous la double responsabilité de la chargée de projets chez art-exprim et du Responsable Educatif Ville (REV) des écoles concernées, l’intervenant(e) devra encadrer un à deux ateliers de pratique artistique
pour des groupes de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans, le mardi et/ou le vendredi de 15h à 16h30 dans des écoles élémentaires de Paris.
art-exprim propose 5 thématiques d’ateliers TAP : Histoire de l’art, Raconte ton histoire, Cinéma d’animation, Petit designer et Street-Art.
Compétences demandées
L’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
Matériel
Le matériel est fourni par l’association.
Rémunération
20 euros net de l’heure, soit 30 euros net la séance.
30 euros net par réunion et 20 euros net par compte-rendu.
Envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : mediation@art-exprim.com
avant le vendredi 10.03.2017.
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http://www.art-exprim.com
SERVICE CIVIQUE
Service civique / PONT-EN-ROYANS
Durée de la mission : 6 mois à partir d’avril 2017, rythme : 24h par semaine
Indemnité : selon la législation en vigueur
Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle a une double nature :
le même lieu accueille à la fois le centre d’art et la médiathèque.
Cela crée synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres et de transversalité.
Le centre d’art est un lieu consacré à la création contemporaine qui s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’art actuel, d’ouverture et d’expérimentation.
Fidèle à ses missions de diffusion de la création contemporaine, la programmation artistique de la Halle a toujours été orientée par le désir de présenter des recherches plastiques variées.
La Halle a aussi invité plusieurs artistes à produire des expositions in situ ou en lien étroit avec le territoire.
Le temps des expositions est rythmé par des nombreuses activités satellites (résidences d’artistes, projets hors-les-murs, éditions...) et culturelles (conférences, visites, rencontres...).
Aujourd’hui, la Halle recherche une personne en service civique pour travailler à la conception et l’animation des activités de médiation, sous la tutelle de la responsable du Centre d’art.
Au sein du centre d’art, le volontaire a pour mission de soutenir des projets visant l’accès à l’art contemporain pour un large public,
ainsi que des interventions d’art plastiques en milieu scolaire et/ou associatif.
- Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter l’accès aux expositions, événements et aux activités culturelles de la Halle.
- Organiser des temps de découverte artistique à destination de publics qui en sont habituellement éloignés.
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les partenaires et les artistes.
- Faciliter l’intégration de ces publics aux actions de la Halle.
Le ou la candidat(e) témoigne d’un vif intérêt pour l’art contemporain et d’une volonté de s’engager pour le défendre auprès de publics variés.
Il/elle fréquente régulièrement des expositions et possède un goût pour les échanges et la transmission.
Bon relationnel.
Permis B.
Centre d’art la Halle à Pont-en-Royans (38), les territoires du Sud-Grésivaudan et du Royans-Vercors.
curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer
avant le 18.03.2017
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par e-mail à l’attention de Madame Giulia Turati, responsable du centre d’art, g.turati@lahalle-pontenroyans.org
Renseignements : lieudart@lahalle-pontenroyans.org, g.turati@lahalle-pontenroyans.org, www.lahalle-pontenroyans.org
Le cas échéant, les entretiens pourront se dérouler à Lyon ou via Skype.
Possibilité d’un logement sur place, à confirmer selon les profils.
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Informations :
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/mediation-et-communication
Les volontaires en Service civique bénéficie d’une protection sociale intégrale. - Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr
- Condition d’éligibilité : http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Mission Locale du Pays Sud-Grésivaudan, www.missionlocale.sud-gresivaudan.org
LOCATION ATELIER
Location atelier / MONTREUIL
Benoît sous-loue, de mi-mars 2017 à mi-juin 2017 environ, sa place - écran, fauteuil, bureau
et tout l’amour que reçoit Benoît de la part de ses colocataires ;
dans un atelier partagé à Montreuil (1 min. de la place du Marché)
avec d’autres graphistes (3), illustrateurs (3), une artiste photographe et un architecte, tous beaux et sympathiques.
L’espace de travail est spacieux et lumineux, l’ambiance décontractée et studieuse.
WiFi, imprimante couleur, cuisine équipée et toilettes inclus.
35 boulevard de Chanzy, 93100 Montreuil
Loyer de 170 euros/mois, tout compris.
Contactez : benoit.brient@gmail.com
www.benoitbrient.com