Appels diffusés par la FRAAP > 23/01/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - LANDIVISIAU -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MEXIQUE - THERDONNE -
  • BOURSE : 1 # ROUEN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # BORDEAUX (2) - AUBERVILLIERS -
  • OFFRE POUR GRAPHISTE : 1 # LILLE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Glassbox-Polder / PARIS
ANNULE L’OFFRE PRECEDENTE de Glassbox
Glassbox réactive son programme Polder pour l’année 2017.
En présentant des oeuvres faisant référence à des objets fonctionnels et non plus seulement esthétiques,
ce format joue sur les rapports entre valeur artistique et valeur d’usage.
Pour cette édition, l’accent sera mis sur des propositions liées à la lumière.
L’exposition se déploie suivant deux temporalités différentes :

  • Le premier mode d’apparition est une insertion discrète d’un objet d’usage dans l’exposition « officielle » en cours et/ou dans l’espace de travail de la rue Moret.
    Pour chaque temps d’exposition de l’année 2017, une pièce produite par un artiste pour l’édition Polder est déjà présente mais de manière indiscernable car reliée à sa valeur d’usage.
    L’objet occupe dans un premier temps une place ambiguë puisqu’il y possède une autre fonction que celle d’une oeuvre d’art :
    qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une bibliothèque, d’une machine à café ou d’un présentoir, il infiltre clandestinement une autre programmation.
  • Dans un second temps, la production de ces objets est rendue publique et leur présence est soulignée à l’occasion de l’exposition rétrospective qui,
    en les coupant de leur fonction, fera basculer les mêmes objets dans le champ de l’art.
    En présentant des oeuvres faisant référence à des objets fonctionnels et non plus seulement esthétiques, ce format joue sur les rapports entre valeur artistique et valeur d’usage.
    Dans l’étude des candidatures nous privilégierions la jeune création contemporaine et les artistes n’ayant jamais présenté leurs travaux dans l’espace d’art de la rue Moret.
    Le porteur du projet peut être un collectif ou un artiste sans limite d’âge ou de nationalité.
    Le dossier doit comprendre :
  • Présentation du projet : 1 à 2 pages
  • Présentation du ou des porteurs du projets : 1 à 2 pages
  • Une courte présentation des travaux et / ou projets antérieurs
  • Mentionner le contact clairement en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteurs de projet)
    Défraiement : 300 euros par proposition
    Deadline : 19.02.2017
    +++++++++++++++++
    Envoyez le dossier complet par mail à : glassbox.smart@gmail.com - avec l’objet du mail « POLDER 2017 »
    Téléchargez l’appel à candidatures ici : http://www.glassbox.fr/wp-content/uploads/2017/01/2017-01-10-APPEL-A-PROJETS-POLDER.pdf
    www.glassbox.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Photos en poésie, « Tempus fugit » / LANDIVISIAU

  • Organisation : exposition de plein air présentant des œuvres photographiques de grand format.
  • Lieu : Landivisiau, Finistère, 29 400.
  • Première édition : du 20 mai au 3 septembre 2017.
  • Pilotage : association « Photos en poésie »
  • Appel à projet ouvert jusqu’au 28.02.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    L’appel à projet porte sur la sélection de 10 artistes ayant la possibilité de présenter chacun de 3 photographies in situ.
    Chaque artiste retenu aura la possibilité de voir ses photographies éditées en format (80 x 120 cm) sur support Dibond et présentées
    en extérieur pour une durée de 3 mois.
    En parallèle de ce parcours photographique extérieur, une exposition personnelle de la photographe Wanda Skonieczny
    sera présentée dans un lieu dédié, l’espace culturel Lucien Prigent dans le cadre de la programmation annuelle des expositions du service culturel
    municipal de Landivisiau.
    Un intérêt particulier sera porté à la rencontre du public avec les œuvres et les artistes
    (visites guidées, spectacles et autres rendez-vous à déterminer graviteront autour de l’exposition).
    Thème
    Le thème retenu pour l’année 2017 s’intitule : « Tempus fugit » (la fuite du temps).
    Le respect du thème est un préalable à toute candidature.
    Objectifs
  • Promouvoir la création et la valorisation du patrimoine artistique contemporain ;
  • Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser largement le public en portant un intérêt particulier à la médiation ;
  • S’associer à la démarche du label « Ville en poésie » dont bénéficie la ville de Landivisiau.
  • Encourager la création sur la commune et plus largement sur le territoire ;
  • Renforcer l’attractivité du pays de Landivisiau.
    Public
    L’exposition s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis, amateurs de photographie, visiteurs de passage et utilisateurs quotidiens du site.
    Lieux d’exposition
    En accord avec la Ville de Landivisiau, le parcours d’exposition photographique en extérieur sera implanté sur deux lieux :
    le parc de Kréac’h Kelenn et le site du lavoir Saint-Thivisiau.
  • Le parc de Kréac’h Kelenn : situé à proximité directe du centre-ville, il s’agit d’un parc de 2 hectares d’un aspect très naturel et arboré.
    Ce site est très fréquenté par les familles et promeneurs et offre une alternance de vastes pelouses ensoleillées, d’un étang,
    d’endroits ouverts et d’autres plus intimistes.
    C’est au cœur de ce parc que se situe l’espace culturel Lucien Prigent ou se tiendra l’exposition personnelle de la photographe Wanda Skoniecszny organisée
    par le service culturel de la ville de Landivisiau.
    Un parcours de 21 photographies sera installé dans ce parc.
  • Le deuxième lieu est situé à 500 mètres environ du parc.
    Il s’agit du cœur historique de la ville de Landivisiau : le lavoir Saint-Thivisiau.
    Neuf photographies y seront installées.
    Des photos indicatives des zones principales du parcours sont consultables sur : www.photosenpoesie.fr
    CONDITIONS GENERALES
    Sélection des artistes
    Le projet est ouvert aux photographes justifiant d’une expérience artistique avérée :
    inscription MDA-sécurité sociale, Agessa obligatoire pour prétendre à l’appel à projet.
    Dix photographes seront sélectionnés par un comité désigné par l’association.
    Les décisions du comité de sélection seront communiquées personnellement aux candidats à partir du 30 décembre 2016,
    sans que le jury ne soit tenu de se justifier.
    Les dossiers seront sélectionnés suivant la pertinence des photographies au regard des critères de notation suivants :
  • qualité artistique et originalité de la proposition : 60%
  • note d’intention, parcours artistique : 40 %
    Aide à la création / défraiement
    L’association remboursera à l’exposant :
  • ses frais de route, d’hébergement et de nourriture pour une présence souhaitée lors du vernissage de l’exposition le samedi 20 mai 2017 ;
  • les droits de présentation publique fixé à 200 euros, pour cette première édition.
    A l’issue de l’exposition le tirage des œuvres sur supports Dibond deviendra la propriété de l’artiste et pourra être assimilé à une aide indirecte à la création.
    Le remboursement des défraiements fera l’objet d’une convention établie entre l’association « Photos en poésie » et l’artiste.
    Propriété des œuvres
    Les œuvres réalisées restent la propriété des artistes.
    Toutefois les droits d’exploitation de l’œuvre sont cédés à l’organisateur pour la durée de son implantation sur les sites de l’exposition.
    Les candidats sélectionnés acceptent notamment d’être pris en photo ainsi que leur travail pendant toute la durée de l’événement
    afin d’apparaître sur les supports de communication édités pour promouvoir la manifestation (publications de promotion,
    site Internet, réseaux sociaux…).
    Ils acceptent de fait l’utilisation, dans le respect du droit moral, des images prises en lien avec
    la dite manifestation, sans limite dans le temps.
    L’ensemble de ses dispositions figureront également sur la convention entre l’association « Photos en poésie » et l’artiste.
    Assurance
    Une attestation Responsabilité Professionnelle sera demandée à la signature de la convention.
    Les œuvres ne seront pas assurées. L’association « Photos en poésie » ne pourra pas être tenue responsable des dommages causés
    aux tirages photographiques installés en extérieur sur les deux sites en accès libre.
    Mise en place des œuvres
    Conformément à la convention de partenariat signée entre l’association « Photos en poésie » et la Ville de Landivisiau,
    les services techniques municipaux apporteront leur concours pour l’installation sur sites des photographies
    et de leurs implantions sur des structures de présentation.
    La scénographie du parcours photographique appartient au comité organisateur.
    Dossier de candidature
    Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
  • un dossier de présentation complet de la démarche artistique de l’artiste, sa formation
    artistique, des photographies de ses œuvres en situation si possible lors d’expositions récentes ;
  • une note d’intention décrivant les orientations et l’esprit du projet que le candidat souhaite développer pour ce projet spécifique ;
  • un cours texte poétique ou littéraire en lien avec les photos, texte qui sera édité sur support et présenté à côté des œuvres ;
  • les trois photographies proposées à envoyer sur clé USB où via we Transfer à : contact@photosenpoesie.fr
  • définition photographie :
    Espace de travail CMJN, fichier PDF haute qualité, il n’y aura pas de texte Définition 150 DPI et taille des photographies au format 80 cm X 120 cm
    Particularités : le noir dans les mises en page doit être impérativement quadri,
    Valeurs à respecter N:100 - C M J:50, prévoir 5mm de bord perdu dans le visuel au format final d’impression
  • un devis faisant apparaître : les nom et prénoms de l’artiste, le n° d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale
    ou Agessa (obligatoire pour prétendre à l’appel à projet), le kilométrage aller-retour ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire ou postal, correspondant au compte sur lequel l’enveloppe de création sera susceptible d’être versée ;
    Barème des indemnités kilométriques
    catégorie (puissance fiscale du véhicule) jusqu’à 2000 kms
    de 5cv et moins : 0.31 euros
    de 6 à 7 cv : 0.39 euros
    de 8cv et plus : 0.43 euros
    Date limite et lieu de réception des candidatures
    Les plis devront porter de façon apparente la mention : Appel à projet « Regards, festival photographique » été 2017. »
    Dossier complet à déposer ou envoyer à :
    REGARDS, festival photographique
    12 avenue Foch
    29400 LANDIVISIAU
    Pour le 28.02.2017
    ++++++++++++++++++
    Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte.
    Renseignements et contacts :
    Photos en Poésie
    Monsieur Daniel Perves, secrétaire de l’association « Photos en poésie »
    06 62 81 59 02, contact@photosenpoesie.fr
    http://www.photosenpoesie.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Art et nature résidence d’artistes 2017/2018 / San Rafael-MEXIQUE
Située à San Rafael dans la province de Veracruz au Mexique, la Casa Proal est une ancienne bâtisse, récemment rénovée.
Sa construction fut achevée à la fin du XIXème siècle par des colons français originaires de Haute-Saône.
Entourée d’une végétation luxuriante, c’est une maison agréable et confortable au toit de tuiles rouges comme on peut encore en trouver de nos jours en Bourgogne.
Monsieur Carlos Couturier, instigateur et président de la Fondation Casa Proal, est l’un des descendants de ces colons français
dont certains ont étendu leurs travaux agricoles à la production de bananes et l’élevage de bétail.
La Casa Proal est un lieu de résidence d’artistes qui s’ancre sur ce patrimoine architectural rural vernaculaire
et dont l’objectif principal est de donner la possibilité à des artistes, qu’ils soient plasticiens, artistes sonores, vidéastes ou écrivains,
tous issus de pays francophones, de mettre en œuvre un projet sur site durant une période de quatre mois.
Autour de pratiques artistiques pluridisciplinaires, ce programme de résidences souhaite mettre en place les conditions d’émergence favorables
à la création d’œuvres portant un regard singulier et sensible sur le lieu, sa population, son histoire et son environnement naturel.
Les œuvres produites devront offrir une lecture nouvelle du paysage aux habitants, ainsi qu’aux gens de passage dans cette région du Mexique.
Ce seront des œuvres inédites explorant la relation entre nature et art contemporain et interagissant avec la communauté.
L’aspect « développement culturel » du projet proposé sera un des critères auxquels les membres du jury de sélection seront tout particulièrement attentifs.
Les lauréats seront aussi bien appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, professionnels et artisanaux de la région de Veracruz,
Jalapa et au-delà qu’avec les populations locales qu’ils devront, d’une manière ou d’une autre, impliquer dans leur projet de création.
1- Praxis et disciplines concernées
Le programme de résidences d’artistes Casa Proal est centré sur des projets de création prise dans un sens large sans privilège particulier
accordé à un médium plus qu’à un autre ni à une discipline plus qu’une autre (photographie, installation, sculpture, vidéo, dessin, écriture, etc.),
toutes et tous devant cependant penser leur processus créatif en relation avec le contexte.
2- Modalités
Dates et durée du séjour
1ère période : de juin à septembre 2017.
2ème période : de février à mai 2018.
Résidence de quatre mois consécutifs chacune.
Deux artistes en résidence simultanée pour chaque période.
En aucun cas les séjours ne pourront être fractionnés.
Conditions de séjour

  • Mise à disposition de la Casa Proal, comme espace d’hébergement et de vie, durant les quatre mois de résidence partagés par les deux artistes retenus.
  • Mise à disposition de la Casa Belin, comme atelier commun aux deux artistes.
    La Casa Belin se trouve à 15 minutes de bicyclette de la Casa Proal et fait office de siège social de la fondation.
  • Une allocation forfaitaire de 3,000 euros sera dédiée à l’ensemble des coûts de production de l’œuvre produite par chaque artiste durant son séjour.
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour en classe économique de la capitale du pays francophone d’origine de l’artiste au Mexique (Mexico),
    de l’hébergement et de la restauration durant les quatre mois de résidence à la Casa Proal.
    Critères d’éligibilité des candidats
  • Etre francophone.
  • Etre inscrit dans une démarche professionnelle avancée.
  • Etre libéré de toute activité professionnelle durant le séjour.
    Calendrier
    Dépôt des candidatures jusqu’au 12.02.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Annonce des lauréats des deux périodes le 6 mars 2017.
    Dépôt des candidatures
  • Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : contact@casaproal.org
  • Le dépôt de deux ou plusieurs projets n’est pas autorisé et entraine de facto la suppression de tout candidat le faisant.
    3- Constitution du dossier (L’envoi des dossiers doit être uniquement effectué par courrier électronique.
    Les dossiers ainsi que les photographies attenantes ne devront pas excéder un total de 8 MB et seront uniquement recevables en format PDF.)
  • Un curriculum vitae actualisé de l’artiste.
  • Une note d’intention écrite concernant le projet envisagé par l’artiste.
    Cette note devra préciser la démarche globale de l’œuvre, une ou plusieurs pistes de recherche-création en lien avec le contexte
    (historique, naturel, culturel, socio-économique, etc.) dans lequel se déploiera le projet, des suggestions d’interaction avec la communauté
    de San Rafael dans laquelle est insérée la résidence d’artistes Casa Proal.
  • Une ébauche (dessin, photographie, photomontage, image 3D, etc.) du projet sur site envisagé sera la bienvenue.
  • Un minimum de trois visuels avec fiche technique d’œuvres réalisées par l’artiste avec une préférence pour des projets menés dans le domaine « art et nature ».
    4- Précisions
  • A la fin du premier mois de résidence, l’artiste présentera son projet par une note explicative ainsi qu’une fiche technique décrivant les matériaux nécessaires à sa réalisation,
    sa configuration dans l’espace, ses dimensions et ses possibles lieux d’implantation.
    À partir de ces informations, les contraintes techniques du projet seront abordées avec la direction de la fondation et les choix faits de manière collégiale.
  • À la fin du deuxième mois de résidence, le budget prévisionnel global requis par le projet ne pouvant excéder 3,000 euros devra être approuvé par la direction de la fondation.
  • Le déblocage de l’allocation forfaitaire destinée à la production de l’œuvre se fera en trois temps :
    25% (soit l’équivalent de 750 euros en Pesos mexicains)
    au début du deuxième mois de résidence après présentation du projet, ce premier versement devant servir à l’achat des matériaux nécessaires au démarrage de la production ;
    50% (soit l’équivalent de 1,500 euros en Pesos mexicains) après approbation du budget prévisionnel global à la fin du deuxième mois ;
    le solde de 25% selon les besoins restant.
  • L’œuvre présentée devra être fidèle au projet présenté moyennant des adaptations mineures pour raisons techniques.
    Ces possibles modifications seront discutées entre l’artiste et la direction de la fondation.
  • La production de l’œuvre devra se faire essentiellement sur site. Toutefois l’artiste peut juger utile de produire dans son atelier certains éléments avant le début de la résidence.
    Ceci devra être précisé lors de l’envoi de la candidature.
  • L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail (outillage personnel, fabrication et déplacement sur place).
    Une personne, présente sur le site, jouera le rôle de régisseur et l’accompagnera, dans la mesure du possible,
    sur les aspects techniques de son travail ainsi que dans ses négociations avec les fournisseurs et artisans locaux.
  • Les matériaux naturels ou synthétiques utilisés ne devront pas occasionner de pollution.
  • L’artiste s’engage à produire un « livre d’artiste » durant son séjour.
    Cet ouvrage retracera la démarche de création adoptée tout au long de la résidence et sera conservé dans la bibliothèque de la Casa Proal après le départ de son auteur.
  • La Casa Proal ne s’engage nullement sur la conservation et l’entretien des œuvres créées sur site.
    Celles-ci devront néanmoins être constituées de matériaux susceptibles de résister à moyen terme aux intempéries et aux aléas du temps.
  • Un contrat spécifique aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle relatif aux œuvres réalisées dans le cadre de la résidence sera signé
    entre la fondation et chacun des artistes à la fin de leur résidence.
  • La Casa Proal s’engage à produire des supports visuels (photographies et vidéos)
    qui restitueront les différentes étapes de la production ainsi que la visualisation des œuvres achevées.
    Ces documents seront conservés par la Casa Proal afin de présenter au public les différents projets d’artistes menés à leur terme par la fondation.
    Une copie de ces archives sera offerte à chacun des artistes en fin de séjour.
  • Chaque artiste doit s’acquitter d’une assurance de responsabilité civile ainsi que de rapatriement sanitaire dans son pays de résidence permanente.
    La présentation de ces polices d’assurance est nécessaire et obligatoire avant l’arrivée au Mexique.
  • L’artiste prévenu avec anticipation consentira à rencontrer la presse ainsi que d’échanger avec la population locale et les établissements scolaires.
    Il acceptera également d’être photographié pour des besoins de diffusion des événements auxquels il sera associé.
  • Le calendrier concernant l’arrivée et le départ de l’artiste, sa présence impérative sur le site et la date de présentation de son travail seront stipulés
    sur un document contractuel entre les deux parties.
  • Les artistes sélectionnés pour la première période (juin à septembre 2017) recevront au plus tard fin-avril 2017
    une convention d’engagement mutuel à signer entre les deux parties.
    Pour plus d’information : contact@casaproal.org
    Dépôt des candidatures jusqu’au 12.02.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    http://www.casaproal.org/fr/
    http://www.casaproal.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence, La Menuiserie 2017 / THERDONNE
La Menuiserie de Therdonne est une association loi 1901 fondée en 2013
par plusieurs jeunes artistes diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA),
fédérés autour d’un projet de transformation d’une ancienne menuiserie en ateliers d’artistes.
Therdonne est une petite commune située à 7 kilomètres de Beauvais dans l’Oise.
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux,
d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire.
L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
En 2017, la Menuiserie lance son premier appel à candidature pour une résidence de création dans ses locaux.
Nous offrons un atelier privatif et un espace de vie en commun avec nos résidents permanents.
Une entreprise de menuiserie est également implantée sur le site.
Dans ce lieu gravitent artistes et artisans de différentes disciplines ou nationalités.
Il s’agit d’une résidence en milieu rural avec des animaux et à distance des commerces et commodités,
par conséquent le candidat devra obligatoirement être indépendant et véhiculé.
N’hésitez pas à consulter le site internet de l’association pour davantage d’informations :
http://lamenuiserie-therdonne.com
Nous proposons une résidence de trois mois consécutifs ou non, compris dans la période allant de juin à septembre 2017.
Une exposition de fin de résidence sera organisée au mois de septembre 2017.
Un temps de médiation sera demandé à l’artiste à l’occasion de son exposition.
Pour mener à bien le projet de création, l’artiste recevra une enveloppe de 3000 euros de défraiement.
Toutes oeuvres créées pendant la résidence, et vendues pendant la durée de celle-ci,
feront l’objet d’une rétrocession à l’association de 20% de leur prix.
Calendrier :
15.03.2017 : clôture de l’appel à candidature.
++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • Du 15 mars 2017 à début avril 2017 : étude des candidatures (entretiens skype possibles)
  • Début avril 2017 : résultat de l’appel
  • De juin 2017 à septembre 2017 : résidence de trois mois consécutifs ou non consécutifs (à définir avec l’artiste)
    Conditions de résidence :
  • Logement compris sur place dans une colocation avec d’autres artistes.
  • Atelier privé d’environ 60 mètres carrés à l’étage d’une bâtisse ancienne.
  • Accès à l’atelier commun au rez-de-chaussée (dalle en béton de 150m2), à l’atelier de sérigraphie-gravure et au four à céramique.
  • Accès à du matériel électroportatif de base.
  • 3000 euros de défraiements.
  • Exposition de fin de résidence (au mois de septembre), frais de vernissage et communication pris en charge par l’association.
  • Médiation/workshop auprès de notre public, à définir avec l’artiste.
    Profil recherché :
    Artiste plasticien(ne) de moins de 35 ans, inscrit(e) à la Maison des Artistes-sécurité sociale, Agessa,
    toutes nationalités, tous médiums confondus.
    Obligation d’être véhiculé (les commerces et commodités sont loin), indépendant, compatible avec les chiens et les poules.
    Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) :
    Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste
    curriculum vitae
    Lettre de motivation
    Attestation d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa
    Attestation de responsabilité civile
    Le dossier de candidature est à envoyer à :
    Association La Menuiserie
    13 rue Désiré Lormier
    60510 THERDONNE
    ou à : lamenuiserie.therdonne@gmail.com
    L’artiste qui souhaite que son dossier lui soit retourné devra joindre à son envoi une enveloppe suffisamment affranchie.
    Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
    15.03.2017 : clôture de l’appel à candidature.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    http://lamenuiserie-therdonne.com

BOURSE

La Bourse Impulsion Arts visuels / ROUEN
Pour la Bourse Tremplin 2017, la date limite d’envoi des dossiers est le vendredi 27.01.2017 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Bourse Impulsion est une aide à la création artistique destinée à des porteurs de projets individuels, non organisés en association
(plasticiens, photographes, vidéastes indépendants).
Soutien financier ponctuel, la demande d’attribution doit intervenir avant le début de la réalisation du projet.
La demande ne peut être renouvelée deux années de suite.
La bourse Impulsion est attribuée par une commission associant les services de la Ville de Rouen et des personnalités du monde de l’art contemporain.
Un appel à projets est lancé à l’automne de chaque année pour l’année suivante.
Les lauréats depuis 2011 ont fait l’objet d’une exposition, intitulée "La mort se nourrit de fleurs", à l’Abbatiale Saint-Ouen du 7 octobre et au 11 décembre 2016.
Objectifs
La bourse Impulsion Arts visuels vise :
à encourager de jeunes artistes à développer un premier projet artistique professionnel
à accompagner la réalisation de projets innovants ou expérimentaux
à promouvoir les artistes rouennais en favorisant des projets de mobilité nationale voire internationale (résidences d’artistes)
Montant
Le montant maximal de l’aide s’élève à 5 000 euros.
En 2016, le budget global alloué par la Ville de Rouen à la Bourse Impulsion est de 10 000 euros.
Eligibilité du projet
La bourse s’adresse aux artistes professionnels de la création plastique et visuelle contemporaine.
Le projet soumis devra être lié au territoire rouennais : il devra être réalisé ou visible à Rouen et dans son agglomération (sauf pour l’aide à la mobilité).
Les candidats ne sont pas nécessairement résidents de la commune de Rouen, sauf pour l’aide à la mobilité.
Un seul dossier peut être déposé par candidat.
Pour la Bourse Tremplin 2017, la date limite d’envoi des dossiers est le vendredi 27.01.2017 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pièces justificatives à fournir
Le dossier à présenter devra contenir :
La fiche synthétique "Bourse Impulsion – arts visuels" dûment complétée :
https://www.rouen.fr/sites/default/files/legacy/fiche_synthetique_bourse_impulsion_arts_visuels_2014.pdf
(Ficher PDF - 5,9 Ko)
Un dossier de présentation illustré du projet pour lequel l’aide est demandée
(note d’intention et esquisses, calendrier prévisionnel de réalisation du projet, structures ou lieux rouennais associés au projet)
Un budget prévisionnel détaillé, mentionnant le montant sollicité et les autres sources de financements prévus
Un dossier artistique présentant la démarche de l’artiste (20 visuels environ, accompagnés si possible d’un texte)
Un curriculum vitae accompagné de l’adresse d’un ou de site(s) Internet
Un CD comportant l’ensemble de ces documents (dossier de présentation du projet, budget prévisionnel, dossier artistique, curriculum vitae)
Un RIB au nom de l’artiste
Le dossier complet devra être déposé ou envoyé par voie postale au Service Culture.
Les dossiers incomplets et les projets ne correspondant pas aux objectifs énoncés ne seront pas soumis à la commission.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, les candidats peuvent s’adresser au Service Culture.
Service Culture
27 rue Victor-Hugo
76000 ROUEN
02 32 08 13 90
Fax : 02 32 08 17 27
culture@rouen.fr
Pour la Bourse Tremplin 2017, la date limite d’envoi des dossiers est le vendredi 27.01.2017 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


OFFRE D’EMPLOI

La Fabrique recherche un chargé de coordination des actions vers les publics et les territoires (h/f) CDD CUI-CAE / BORDEAUX
Mission de préfiguration du poste de chargé(e) des publics et des territoires.
Au milieu du Parc aux Angéliques sur la Rive droite à Bordeaux, la Fabrique artistique et culturelle Pola s’installe au sein d’un ancien entrepôt entièrement réaménagé,
port d’attache des pratiques artistiques contemporaines, espace de travail, de formation, de production, d’exposition et de création collective.
En prise directe avec son quartier et son environnement, la Fabrique Pola, c’est 3000 m2 d’équipement culturel.
Une halte incontournable pour les nombreux flâneurs, touristes, publics des deux rives de Bordeaux.
Fondée à l’aune des années 2000, la Fabrique Pola est un outil de coopération(s) et un réseau de compétences au service de la structuration professionnelle des arts visuels à l’échelle du Grand Sud‐Ouest.
Pôle d’ingénierie culturelle et de mise en œuvre de projets pleinement engagés dans l’économie sociale et solidaire,
ce lieu, outil d’action locale, est mutualisé et rassemble de nombreuses structures culturelles sous divers statuts (associations, SARL, SAS) et des artistes‐auteurs du territoire.
En tout, une centaine d’acteurs mettent en commun leurs métiers (graphisme, design, architecture, photographie, vidéo, administratif et juridique...) au service d’initiatives innovantes.
La mission
Sous l’autorité du directeur et en association étroite avec l’équipe salariée, le(la) Chargé(e) de coordination des actions vers les publics et les territoires assure
la mise en œuvre des projets de maillage des territoires de proximité de la Fabrique Pola.
Dans ce cadre, il(elle) :

  • coordonne et met en œuvre le projet de dispositif de création et de médiation mobile de la Fabrique,
  • assure la coordination des projets territoriaux (culturels, citoyens...), de médiation en cours de développement, avec une dimension prospective et recherche de dispositifs de financement,
  • anime la mise en œuvre et participe à la définition de la stratégie de relation aux publics et aux territoires en étroite association avec les habitants de la Fabrique Pola et leurs activités respectives.
    Les compétences
    Dynamisme et créativité
  • Capacité à fédérer les énergies, à s’adapter au terrain, à s’entourer de compétences et à travailler en équipe
  • Aptitude et maîtrise des principes de la conception et méthodologie de projet
  • Force de proposition, capacités d’adaptation, sens du dialogue et de la concertation
  • Bonne connaissance du secteur de l’action socio-culturelle l’éducation artistique et culturelle
    Conditions
    CDD (CAE-CUI) 1 an renouvelable en préfiguration de la création d’un poste.
    Plein-temps
    Rémunération selon expérience.
    Date limite de candidature : 9.02.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Date de prise de fonction : 1er mars 2017
    MERCI DE BIEN VOULOIR VERIFIER L’ELIGIBILITE DES CANDIDAT(E)S AU CUI-CAE
    AVANT ENVOI PAR MAIL à : direction@pola.fr
    CUI-CAE : Exemple de profils éligible au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA ;
  • jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
    Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
    http://pola.fr

OFFRE D’EMPLOI

La Fabrique Pola recrute son coordinateur administratif et financier (h/f) CDI / BORDEAUX
Fondée à l’aune des années 2000, la Fabrique Pola est un outil de coopération(s) et un réseau de compétences au service de la structuration professionnelle des arts visuels
à l’échelle du Grand Sud‐Ouest.
Pôle d’ingénierie culturelle et de mise en œuvre de projets pleinement engagés dans l’économie sociale et solidaire, ce lieu, outil d’action locale, est mutualisé et rassemble
de nombreuses structures culturelles sous divers statuts (associations, SARL, SAS) et des artistes‐auteurs du territoire.
En tout, une centaine d’acteurs mettent en commun leurs métiers (graphisme, design, architecture, photographie, vidéo, administratif et juridique...) au service d’initiatives innovantes.
La Fabrique artistique et culturelle Pola, s’installe à l’horizon 2017 dans 3000 m2 d’équipement culturel sur la rive droite de Bordeaux.
Missions
Sous la direction du Directeur et du Conseil d’administration de la Fabrique Pola, ses principales missions sont :

  • Gestion des factures, paiement et suivi des fournisseurs dans le respect de l’analytique existant et des règles comptables et fiscales
  • Suivi du budget et gestion des clients et de la banque (facturation, rapprochement avec les données des caisses et bancaires, gestion et contrôle des recettes propres...).
    Assurer l’interface éventuelle avec les partenaires et la banque
  • Assurer l’interface avec le Commissaire aux Comptes dans l’établissement des comptes et de la liasse fiscale en lien avec l’expert-comptable
  • Assurer le suivi et la gestion de la trésorerie
  • Reporting mensuel et budgétaire
  • Déclarations fiscales et comptables (dont TVA, CFE, TS, AGESSA, Maison des artistes-sécurité sociale)
  • Gestion des dossiers du personnel et de la paie des salariés (y compris intermittents du spectacle et CDD extras) et des déclarations sociales.
    Assurer l’interface avec les organismes sociaux
  • Veille sociale et fiscale et participation à l’optimisation des procédures administratives et comptables
  • Encadrement d’un comptable et gestionnaire de paie.
  • Coordination du pôle formation, en concertation avec le Directeur et le groupe de travail « formation » :
    Coordination et gestion administrative du pôle de formation
    professionnalisante, professionnelle et d’insertion,
    Suivi, développement et évaluation du pôle de formation et des différents programmes d’accompagnement professionnels.
    Les compétences
  • Rigoureux, impliqué et organisé.
  • Vision globale de l’organisation de la structure et des affaires pour mener à bien les missions.
  • Maîtrise des outils de comptabilité et de paie paie avec le logiciel CIEL et Excel.
  • Force de proposition, capacités d’adaptation, sens du dialogue et de la concertation
  • Bonne connaissance du secteur de la culture. La bonne connaissance du secteur des arts visuels est un plus.
    Conditions
    CDI, plein temps
    Rémunération selon expérience
    Poste basé à Bordeaux
    Date limite de dépôt des candidatures : 10.02.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de prise de fonction : 29 mars 2017
    ADRESSEZ curriculum vitae + lettre de motivation à : direction@pola.fr
    http://pola.fr

OFFRE D’EMPLOI

Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un attaché à l’administration (h/f) / AUBERVILLIERS
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont :

  • un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique et aux arts visuels ;
  • un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public,
    et qui crée les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ;
  • un lieu qui pense son inscription territoriale depuis les projets des artistes.
    Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un/e Attaché/e à l’administration
    Il/elle assiste l’Administratrice dans la gestion administrative du lieu et la mise en œuvre administrative et financière
    des projets produits dans le cadre des résidences d’artistes et de l’accueil du public.
    Les attributions du/de la salarié/e sont notamment :
  • la recherche de financements complémentaires pour les projets, de mécénat
    pour la structure et de location ;
  • l’accompagnement administratif des résidences, la logistique et l’accueil des artistes en résidence ;
  • la préparation des contrats de prêts d’espaces, de partenariat, de résidence
  • la mise en œuvre administrative du plan de formation de l’entreprise (AFDAS)
  • la gestion administrative des éditions des Laboratoires d’Aubervilliers (rédaction
    des contrats de commande de textes pour les éditions, émission des notes de droits d’auteur, gestion des stocks)
  • l’administration courante
    (préparation des règlements de factures, gestion de la caisse, paiement des factures, liens avec les fournisseurs)
    Profil : Niveau Bac+3 au minimum
    Connaissance de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel
    Connaissance en gestion, droit fiscal et social dans le champ de l’art et du spectacle vivant
    Maîtrise de l’anglais courant
    Permis B souhaité
    Rigueur, capacité d’anticipation et d’organisation, capacités rédactionnelles, goût du travail en équipe, curiosité
    Flexibilité horaire
    Poste à pourvoir en CDI au 1er mars 2017
    Rémunération mensuelle : Groupe 6 Echelon 5 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles (+ indemnités de transport)
    Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation)
    avant le 13.02.2017
    ++++++++++++++++
    (entretien à prévoir la semaine du 20 février)
    à : Madame Alexandra Baudelot, Madame Dora García, Madame Mathilde Villeneuve à : recrutement@leslaboratoires.org
    01 53 56 15 90, http://leslaboratoires.org/

OFFRE POUR GRAPHISTE

La malterie recherche un graphiste (h/f) / LILLE
La malterie (Lille) met en œuvre depuis fin 2015 le projet Starter conçu en collaboration avec l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing.
Ce projet, lauréat en 2015 de l’appel à candidature Soutien à la professionnalisation du Ministère de la Culture, comprend différents volets d’actions.
Dans ce cadre, la malterie a sélectionné en 2016 une jeune diplômée du DNSEP pour un accompagnement d’un an (août 2016-juillet 2017).
Ainsi, Manon Thirriot est accueillie dans un des ateliers de La malterie et bénéficie d’un soutien privilégié tant sur le volet
administratif que d’un point de vue artistique et de mise en relation avec des professionnels du secteur.
Le projet comprend également la réalisation d’une petite édition sous la forme d’un livret d’artiste clôturant le projet, retraçant l’évolution de la
démarche de l’artiste et constituant un outil de valorisation de son travail.
La malterie recherche un graphiste pour la réalisation de ce support.
Propriétés
Le livret sera conçu pour exister en version numérique et imprimée.
Les versions pourront comporter quelques variantes.
Il sera diffusé gratuitement et majoritairement destiné à un public professionnel.
Le livret devra posséder des qualités graphiques tout en mettant en valeur le travail de l’artiste avant tout.
D’une vingtaine de pages, il comprendra des textes, des prises de vue ou des reproductions de ses travaux.
L’ensemble des éléments seront fournis par La malterie courant mai 2017 pour une réalisation en mai-juin
(calendrier à définir plus précisément ultérieurement).
Etendue de la mission
Le graphiste aura en charge la conception graphique de l’objet, la création de la maquette et la mise en page,
tant pour la version numérique que pour la version imprimée du livret,
dans le respect du budget d’impression disponible.
Il assumera la préparation et la remise des fichiers au format demandé à l’imprimeur.
Il travaillera en collaboration étroite avec l’artiste et la responsable éditoriale du projet tout au long de sa réalisation.
Rémunération
La rémunération totale (honoraires de création et droits d’auteur) est fixée à 1000 euros brut TTC.
Dans leur candidature, les graphistes sont invités à préciser la nature du statut leur permettant de produire une facture en bonne et due forme.
Candidature
Les graphistes intéressés manifesteront leur intérêt
au plus tard le 27.02.2017
+++++++++++++++++++++
en adressant un dossier composé d’un curriculum vitae et d’un portfolio présentant des exemples de travaux réalisés précédemment.
Les candidatures seront adressées à Madame Elise Jouvancy : artsvisuels@lamalterie.com
Informations, 03.20.15.13.21
Portfolio de l’artiste : http://comm.lamalterie.com/residences/starter/
http://www.lamalterie.com/


LOCATION ATELIER

Location atelier/logement / MARSEILLE
50m2 avec vitrine sur rue et petite cour (12m2).
Espace cuisine, sanitaires, douche.
Deux petites mezzanines pour couchage ou stockage.
Quartier la Plaine (haut de la rue Saint-Pierre).
Loyer mensuel : 520 euros (incluant eau uniquement)
Contactez : nicoramel@hotmail.com
http://www.nicoramel.com