- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - DUNKERQUE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MONTLUÇON - ORSAY -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # LYON -
- PRIX : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 5 # DUNKERQUE - ROUBAIX - GUINGAMP - NYOISEAU - VILLEURBANNE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet, art et logement social, œuvre artistique dans un immeuble / PARIS
La Mairie du 11ème arrondissement, en partenariat avec trois bailleurs sociaux (Élogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP),
invite quatre artistes plasticiens ou collectifs d’artistes plasticiens à intervenir en résidence dans des immeubles du parc social du 11e arrondissement.
Chacun des artistes retenus sera chargé d’élaborer une œuvre artistique dans l’un des immeubles mis à disposition
par les bailleurs, tout en impliquant ses habitants dans le processus de création.
Le projet artistique sera ainsi amené à évoluer tout au long de la résidence grâce au travail réalisé avec les habitants.
Les artistes retenus ancreront par ailleurs leur production artistique dans une démarche in situ en appuyant leur travail sur l’architecture de l’immeuble, la vie de ses locataires,
leurs interactions, ainsi que sur l’inscription du bâti et de l’humain dans leur environnement urbain.
Le travail collaboratif qu’ils engageront avec les habitants devra également être documenté par tout médium adapté (vidéo, photo, texte, son...).
Déroulement
Les artistes seront sélectionnés par un jury dont la composition sera annoncée début mars sur le site de la Mairie du 11e arrondissement.
Les artistes retenus seront accueillis par un référent, désigné par le bailleur social, sur chacun des sites choisis.
Durant les cinq mois de résidence, ils devront être présents de façon régulière sur leur site respectif.
Les artistes ne seront pas logés sur place, ni pendant ni à l’issue du projet.
Chaque artiste ou collectif retenu bénéficiera d’une bourse de résidence de 2 500 euros TTC.
Les frais de production seront également couverts à hauteur de 2 500 euros TTC.
Un contrat de résidence tripartite spécifiant les engagements de la Mairie du 11e arrondissement, du bailleur concerné et de l’artiste/du collectif accueilli sera établi.
Les candidatures devront intégrer les éléments suivants :
- Note d’intention (1 page maximum) ;
- Parcours artistique (1 page maximum) ;
- Dossier présentant les travaux et projets déjà réalisés (4 pages maximum) ;
- Attestation d’identification à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa ou similaire et numéro SIRET ;
tous les membres d’un collectif déposant un dossier de candidature doivent être inscrits à la Maison des artistes-sécurité sociales ou à l’Agessa.
Les candidatures sont à adresser : - Par courrier à Monsieur Antoine Esteve et Monsieur Simon Aguilella-Cueco,
Mairie du 11e arrondissement
12 place Léon Blum
75011 PARIS - Et par mail à antoine.esteve@paris.fr et simon.aguilellacueco@paris.fr.
Date limite d’envoi des candidatures (le cachet de la poste faisant foi) : le 27.02.2017.
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Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Calendrier - Le Jury se réunira au mois de mars 2017.
- Les résultats seront notifiés au plus tard le 31 mars 2017.
- Les résidences auront lieu de début mai à fin septembre 2017.
Informations complémentaires : culture11@paris.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
PUBLIC POOL #3-Appel ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art,
architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs… / DUNKERQUE
dans le cadre « Les objets domestiquent » qui se tient au Frac Nord-Pas de Calais du 28 janvier au 27 août 2017.
Restitution le samedi 25 mars 2017 de 14h à 23h, Frac Nord-Pas de Calais
Appel ouvert aux commissaires d’exposition, artistes, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art,
architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs…
Le Frac Nord-Pas de Calais accueille le samedi 25 mars la première présentation de PUBLIC POOL en région.
PUBLIC POOL #3 est un forum de discussions sur l’actualité esthétique
dans son rapport avec les enjeux traversés actuellement par la société.
Créé par l’association C-E-A et porté par trois commissaires d’exposition, Jean-Christophe Arcos, Marianne Derrien et Leïla Simon, cet événement,
tel un laboratoire de recherches, offre la possibilité, à tous les artistes et intervenants installés en France,
Belgique ou Grande-Bretagne, de présenter des formes inédites, réfléchies ou à expérimenter.
L’idée est d’initier, interroger et accompagner les pratiques artistiques et critiques sous toutes leurs formes.
Chaque participant est invité à s’inspirer d’une des entrées proposées afin de présenter une intervention spécifique
relevant tant de la prise de position et de la prise de parole que d’une proposition visuelle ou performée.
PUBLIC POOL #3 prend place dans le cadre de l’exposition « Les objets domestiquent » qui se tient au Frac Nord-Pas de Calais du 28 janvier au 27 août 2017.
Les propositions sont à renvoyer
avant le 5.02.2017
++++++++++++++
à : info@c-e-a.asso.fr
Lieu : FRAC Nord-Pas de Calais – 503 avenue des Bancs de Flandres – 59140 Dunkerque.
Date : samedi 25 mars 2017 de 14h à 23h
LES OBJETS ONT LA PAROLE
UNE PROPOSITION DE JEAN-CHRISTOPHE ARCOS, MARIANNE DERRIEN ET LEÏLA SIMON.
Un frigidaire, un joli scooter, un atomixaire, et du Dunlopillo ; une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteaux…
La période moderne nous a chanté jusqu’à l’usure la chanson de l’objet – débordant le simple fétichisme, son culte s’est aujourd’hui transformé en une délégation
à l’objet de nos capacités productives, physiques, cognitives. Les Nabaztag nous lisaient nos messages en instantané, les Model S de Tesla
nous conduisent toutes seules, les robots sont autant nos nouveaux animaux de compagnie que le bras armé de l’industrie.
Nous accordons à ces objets intelligents et connectés une intimité qui a modifié les structures sociales.
Si l’art est l’époux naturel de l’objet, le ready-made et l’ambiguïté du design ont démultiplié leurs points de contact.
Il y a aujourd’hui « one and an infinity of chairs » (une et une infinité de chaises), pour paraphraser Joseph Kosuth.
L’histoire récente des idées consacre une part importante à cette question des rapports entre sujets et objets :
de Jean Baudrillard à Tristan Garcia, en passant par Vilém Flusser, de nombreux éclaireurs nous proposent de mieux nous repérer au sein d’un environnement composé
d’artefacts et d’informations, de mieux identifier ce à quoi nous faisons face
(ce qui se tient devant, en allemand das Gegenstand, « wasdagegensteht » ou en français, l’objet).
Quid alors du sujet ?
La subjectivité qui caractérise l’artiste, le commissaire ou le regardeur aurait-elle abandonné le terrain ?
Chaque participant est invité à s’inspirer de l’une ou l’autre des entrées proposées dans la liste suivante, afin de proposer
une intervention spécifique relevant tant de la prise de position et de la prise de parole que d’une proposition visuelle ou performée.
LISTE DES ENTRÉES
Les œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais (http://navigart.fr/fracno)
Les « objets chevelus » de Bruno Latour, La Model S de Tesla
Le service à thé de Marianne Brandt pour le Bauhaus, Le fétichisme de la marchandise (cf. Karl Marx, Le Capital, I, 1, 1, IV)
“Art Orienté Objet” > Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, unfilmunobjet.tumblr.com
Les gadgets de James Bond, Le Monolithe de 2001 Odyssée de l’espace, Théâtre d’objets
Der Lauf der Dinge, Fischli and Weiss, Toy Story, Grigri, Cleptomanie, Télé achat
Le Cyclop – œuvre monumentale de Jean Tinguely http://www.lecyclop.com/
“Mon oncle” de Jacques Tati, “Real humans” (série télévisée)
“La sculpture d’usage – un art utilitaire” > texte d’Isabelle Plat dans artpress n°434, Mise en scène du « réel »
Exposition “Vide” de Klein, “Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” (Milly ou la terre natale, Alphonse de Lamartine)
Sex toys, Du Tamagotchi à Germinoid, premier avatar robot, “Les choses” de Georges Perec, La femme/l’homme objet (de consommation)
La société de consommation, La syllogomanie ou l’accumulation compulsive d’objets, L’objet unique, “Les Temps modernes” de Charlie Chaplin
“Inspecteur Gadget” ou comment la technologie peut être contrariée par la stupidité humaine, Personnification des objets : un bel outil de communication
“Pour comprendre une société je commence par visiter ses brocantes et ses marchés aux puces…
Dans ce que jette une culture, c’est cette culture même que je découvre.” Edward Kienholz
Les Horcruxes, Jimmie Durham, Smashing (vidéo, 2004)
LES CONDITIONS
Une enveloppe forfaitaire de 200 euros sera allouée à chaque intervenant.
Durée et types d’intervention
Prises de parole/projection/performance/lecture de 5 à 15 minutes (intervalle de quelques minutes entre 2 interventions).
Matériel mis à disposition
PC/MAC
Vidéo projecteur ou écran
Micros (mobiles et fixes), enceintes
Tables et chaises
Instruments de musique sur demande…
C-E-A et le FRAC sélectionnent les propositions et programment les interventions, les participants seront avertis le 17 février 2017.
Les interventions pourront se dérouler en anglais
Le jury de sélection sera particulièrement attentif à la manière dont la forme soutient la proposition.
Les modalités de participation
Les propositions doivent impérativement être envoyées par mail au format PDF et comporter les éléments ci-dessous :
– la fiche d’inscription dûment complétée (ci-dessous)
– un curriculum m vitae
– en annexe, tout document permettant d’étayer ou développer le propos.
Contact et informations : info@c-e-a.asso.fr
A PROPOS DE C-E-A
Fondée en 2007, l’association C-E-A / Commissaires d’exposition associés a pour vocation de regrouper les personnes exerçant une activité de commissaire d’exposition d
’art contemporain en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions et de projets autour de cette activité.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes plasticiens 2017-2018 ERRATUM / MONTLUÇON
Résidence d’artistes plasticiens 2017-12ème session-Pépinière d’Artistes Shakers-Lieux d’Effervescence à Montluçon, Auvergne-Rhône-Alpes / MONTLUÇON
I - LE CADRE :
L’association Shakers « Lieux d’Effervescence » résidence d’artistes plasticiens est implantée au cœur du quartier de Bien-Assis à MONTLUÇON.
Shakers se veut être une plate-forme pour favoriser les échanges
et l’accès à l’art contemporain en proposant différentes initiatives et projets culturels :
expositions, rencontres avec des artistes professionnels et amateurs ainsi que des ateliers de pratiques artistiques à destination de différents publics.
La singularité de la résidence SHAKERS est sa localisation à l’intérieur même d’un quartier HLM.
Elle est assimilée à ce quartier depuis sa création et tente par le biais d’actions (ateliers d’arts visuels,
rencontres-discussions avec les professionnels) d’encourager les enfants ainsi que les adultes à fréquenter les lieux dédiés à l’art contemporain.
Le lieu de la résidence est situé à la limite de la ville dans le quartier de Bien Assis, à 20 minutes à pied du centre-ville et 10 mn en bus.
De nombreuses enseignes alentours répondront aux besoins matériels des artistes (Auchan, Briconautes, Mr. Bricolage, Brico dépôt, Cultura…).
II – LES RESIDENCES :
Cette pépinière a pour vocation de soutenir les jeunes artistes.
La résidence offre la possibilité d’engager un projet en bénéficiant de l’accompagnement de l’association, d’un atelier d’accueil,
ainsi que d’une bourse de résidence ainsi qu’une bourse matériel.
En 2017, Shakers propose deux types de résidences :
1- Résidence longue de création en vue d’une exposition :
6 mois de résidence/un artiste/18 avril au 18 octobre 2017.
Cette durée permet l’amorce d’un ancrage du travail des artistes avec la population locale et dans le territoire.
Ouvert aux jeunes artistes diplômés des écoles d’Art.
Âge limite 35 ans.
L’artiste bénéficie d’un logement type F4 sis au 5 allée des Goélands à Montluçon, partagé avec d’autres artistes si nécessaire,
meublé ainsi que d’une bourse de résidence à hauteur de 500 euros par mois et d’un budget global de production de 600 euros.
L’artiste devra venir avec une sélection d’œuvres en vue d’une présentation de son travail au public de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise
A l’ENTREE de sa résidence.
Ce qui permettra d’impliquer en amont les acteurs du territoire pouvant être une ressource pour le projet de l’artiste.
A L’ISSUE de la résidence sont prévues une exposition personnelle au Fonds d’Art Moderne et Contemporain de Montluçon
d’une durée d’un mois ainsi que l’édition d’un catalogue pris en charge par la résidence et élaboré avec l’artiste qui sera édité à 400 exemplaires.
L’artiste disposera de 300 exemplaires.
Depuis 2005, Il est demandé aux résidents de faire don d’une œuvre à Shakers afin d’enrichir le Fonds d’œuvres de l’association.
A travers cette collection, l’association assure la promotion des artistes ainsi que la sienne par des expositions régulières et différents évènements culturels.
Il sera demandé à l’artiste, dans le cadre de la politique de sensibilisation à l’art contemporain de la résidence,
d’intervenir en mettant en place des ateliers de pratiques artistiques en direction d’un public qui en est éloigné. Ces ateliers seront rémunérés.
2- Résidence courte d’expérimentation avec médiation :
3 mois/deux artistes travaillant sur un même projet ou projet croisé/ 15 octobre au 15 décembre 2018.
Les deux artistes bénéficient d’un logement commun ainsi que d’une bourse de résidence
à hauteur de 500 euros par mois par artiste et d’un budget global de production de 300 euros chacun.
Cette résidence est envisagée comme un temps de réflexion, de recherche et d’expérimentation pour un projet en commun ou croisé
de deux artistes sans obligation de production ou d’exposition à l’issue du travail mené.
Toutefois les propositions des artistes souhaitant présenter un travail au public seront étudiées.
Elaboration et présentation d’un dossier artistique en commun, conseillée.
Ces artistes devront également mener des ateliers de pratiques artistiques comme énoncés ci-dessus.
Résidence ouverte aux artistes professionnels sans limite d’âge.
Par ailleurs, Il est demandé aux artistes (résidence courte, résidence longue) d’être présents pour différents évènements qui jalonnent leur résidence :
journée portes ouvertes des ateliers, rencontres avec différents publics et partenaires…
L’artiste peut proposer des formes de rencontres en adéquation avec sa démarche artistique.
La résidence veillera à ce que ces actions de médiation en direction des publics n’outrepassent pas un tiers du temps global de sa résidence.
Votre dossier doit parvenir à la résidence impérativement
avant 31.01.2017 (clôture des inscriptions)
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III – LES OBJECTIFS :
encourager et soutenir les artistes dans la création contemporaine.
concourir au développement d’une image attractive du territoire Montluçonnais par la promotion des arts visuels,
diffuser l’art et la création vers un public le plus vaste possible,
inscrire une démarche artistique sur un lieu,
favoriser les rencontres des artistes résidents avec les institutions culturelles de la région (D.R.A.C, centres d’art…)
L’artiste est libre dans sa création et la proposition de différents projets lors de sa résidence.
Toutefois, l’association portera une attention particulière aux candidats souhaitant travailler en relation avec le territoire.
IV - CONDITIONS D’ACCUEIL :
A / Hébergement :
Shakers dispose d’un appartement meublé, de type F4, dont les charges et fluides sont à la charge de la résidence.
Les ateliers sont situés aux 93, rue de l’Abbaye à deux pas de l’appartement.
Chaque artiste résident dispose d’un atelier individuel de 80 m 2.
Dans les ateliers se côtoient des artistes professionnels et amateurs.
B / Bourses de résidence & de production :
L’artiste percevra
une bourse artistique mensuelle de 500 euros,
une bourse d’aide à la création (matériel) de 300 euros (100 euros par mois) pour une résidence courte et de 600 euros pour une résidence longue.
V - EQUIPEMENT
Local contenant presse à graver de voyage. Rouleau 80 cm et plateau de 130 x 80 cm
Petit local aménagé en chambre noire avec lumière inactinique.
Atelier possédant une perceuse à colonne.
Petit équipement d’atelier : perceuse, scie sauteuse.
Connexion internet.
VI – LES INTERVENTIONS :
Les artistes résidents interviendront :
dans différentes structures, scolaires et institutionnelles dans le cadre des « Classes à Projets Artistiques et Culturels »
avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne (DRAC Auvergne),
lors d’ateliers d’arts visuels.
Ces Interventions seront rémunérées et viendront en supplément de la bourse de résidence.
Par ailleurs, l’équipe de Shakers « Lieux d’Effervescence » est à votre écoute pour développer vos projets
dans le cadre de la résidence (partenariat avec les entreprises ou institutions locales…).
Shakers est soutenue par : la Communauté d’Agglomération de Montluçon, de la ville de Montluçon, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes,
du Conseil Départemental de l’Allier, du Ministère des affaires culturelles et de la DRAC Auvergne.
Vous êtes intéressé(e) pour être candidat à la 12ème session de Shakers Lieux d’Effervescence, voici les démarches à suivre :
VII – DOSSIER DE CANDIDATURE & MODALITE DE SELECTION DES ARTISTES :
ÉCHEANCIER :
31.01.2017 : Date limite du dépôt des dossiers.
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9 février 2017 : Présélection de 10 dossiers retenus : dont 6 dossiers pour la résidence courte et 4 dossiers pour la résidence longue.
Pour les entretiens avec le jury, les candidats retenus seront avertis par téléphone et par mail.
2 mars 2017 : Le jury recevra chaque artiste présélectionné pour un entretien individuel de 20 mn.
Etre à la disposition du jury entre 8h55 et 17h.
Les entretiens se dérouleront de 9h30 à 16h30.
La délibération du jury se tiendra de 16h30 et 17h30.
Les candidats seront prévenus par téléphone et confirmation écrite.
Comment être candidat ?
Votre dossier doit parvenir à la résidence impérativement
avant 31.01.2017 (clôture des inscriptions)
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en format pdf à l’adresse suivante : bisson@shakers.fr
Votre dossier doit être composé des pièces suivantes
1 lettre de motivation, adressée au président
1 fiche de renseignements jointe, dûment complétée
1 curriculum vitae
Dossier artistique en pdf, (pour documents multimédia faire figurer liens sur dossier artistique).
1 dossier de presse : articles, textes critiques, publications.
Vous avez besoin d’informations, vous pouvez nous joindre :
Siège de Shakers :
Téléphone : 04 70 02 49 88
Par mail : bisson@shakers.fr
Site : http://www.residenceshakers.com
Madame Lucie Bisson, médiatrice Culturelle
Téléphone mobile : 06 74 12 91 87
Par mail : bisson@shakers.fr
Monsieur Jean-François Decorse, président
Téléphone mobile : 06 80 18 63 88
Par mail : shakers@shakers.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
La Crypte d’Orsay, résidence / ORSAY
Dans le cadre de sa politique de développement culturel, la Ville d’Orsay (91) gère un programme de résidences d’artistes
et lance un appel à candidatures en direction de plasticiens, collectifs d’artistes, architectes ou designers pour la saison 2017/2018.
La Crypte d’Orsay
Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition
résolument tourné vers la création contemporaine.
La Ville d’Orsay y développe une programmation qui privilégie les expositions monographiques et favorise ainsi la création de projets spécifiques.
Parfois réalisées à l’issue d’une résidence, ces expositions sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles
qui permet aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.
Modalités de la résidence
Soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne et initiée en 2015 par le Service culturel de la Ville d’Orsay,
cette résidence entend soutenir la création contemporaine en encourageant la production d’œuvre(s) via l’attribution d’une bourse de création.
Le résident bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition
de quatre semaines à la Crypte d’Orsay et/ou dans l’espace public, en mai 2018.
La période exacte sera définie avec le résident selon ses disponibilités.
Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste retenu de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions
et d’ateliers à destination de publics scolaires et/ou issus du champ social.
Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2017 et mars 2018,
sera établi par la chargée des publics et de la médiation, en fonction des possibilités de l’artiste.
Le résident disposera d’un budget de 2 500 euros pour la production et l’exposition de son projet.
Tout achat de matériel devra par conséquent être inclus dans ce budget.
L’artiste percevra également une rémunération à hauteur de 2 500 euros pour les actions menées en milieu scolaire.
Candidatures
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail au format PDF et comporter les éléments suivants :
– un curriculum vitae
– une note d’intention sur le projet envisagé
– tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat
(dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).
Date limite d’envoi : vendredi 17.03.2017.
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Contact : expositions@mairie-orsay.fr
Calendrier de sélection
Pré-sélections du 20 au 24 mars
Présentations devant jury du 29/03 au 5/04
Sélection du résident le 7 avril 2017
Informations pratiques
La Crypte d’Orsay
4 avenue Saint-Laurent
91400 ORSAY
Accès
Voiture : Autoroute N118 – sortie « Orsay centre »
RER : ligne B – arrêt « Orsay Ville »
Renseignements complémentaires : Plan de la Crypte d’Orsay et visuels de la Crypte d’Orsay
Monsieur Rémy Albert, chargé des expositions – Service culturel, 01 60 92 80 28, expositions@mairie-orsay.fr
Hôtel de Ville
2 place du Général Leclerc
BP 47
91401 ORSAY Cedex
Expositions à la Crypte d’Orsay
Eden Morfaux, résidence 2017
Yuna Amand, Starling Flocks, mars 2017
Samuel Bianchini, Pleureuses, novembre-décembe 2016
P. Cavallone, C. Morandini, Magasin de métaphores, Nuit Blanche 2016 Simon Zagari, Micrographie, mai-juin 2016
Anne-Charlotte Finel, Sentinelle, résidence 2016
Florence Bernard, Résonnance fossile, novembre 2015
Lorenzo Pagliei, Les Invisibles, Nuit Blanche 2015
http://www.mairie-orsay.fr/les-expositions-de-la-crypte.html#infos
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
OBJET DE LA CONSULTATION : 1% ARTISTIQUE POUR LE POLE UNIVERSITAIRE DES QUAIS A LYON 7ème / LYON
CAHIER DES CHARGES ET REGLEMENT DE CONSULTATION EN VUE DU CHOIX DE L’ARTISTE APPEL D’OFFRE RESTREINT
(CF. ART. 69 DU DECRET 2016-360 DU 25/03/2016)
PREAMBULE Dans le cadre, du projet du Pôle Universitaire des Quais, l’Etat
- Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- rectorat de l’académie de Lyon et l’université Jean Moulin Lyon 3 ont chacun été porteur d’un projet immobilier
sur le site de l’ancien hôpital Saint-Luc Saint-Joseph dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Ces opérations ont pu se faire par le biais du Contrat de projets 2007-2013 et dans le cadre du Plan Campus.
Le rectorat a été maître d’ouvrage d’un bâtiment qui accueille l’IUT de l’Université Jean Moulin - LYON 3,
ainsi que d’un bâtiment de bureaux, siège de l’Université de Lyon.
Le projet comprenait également l’aménagement d’un espace non bâti dénommé « cœur d’îlot ».
L’Université Jean Moulin Lyon 3 a assuré la maîtrise d’ouvrage de la construction de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC).
Les deux maîtres d’ouvrage se sont rapprochés pour constituer un groupement de commandes au sens de l’article 28 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015.
Cette convention a permis de créer un groupement de commandes entre l’Etat - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Rectorat de l’académie de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3
dans le but de choisir un artiste commun pour la réalisation du 1% artistique.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 représentée par son Président, est le coordonnateur du groupement.
Le coordonnateur assure la passation et l’exécution des marchés publics dans leur intégralité au nom et pour le compte de tous les acheteurs.
INFORMATIONS GENERALES
ARTICLE 1 :
OBJET DE LA CONSULTATION
La présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre artistique au titre du « 1% artistique »
dans le cadre de la construction d’un pôle Universitaire des Quais réalisé sur l’ancien site de l’hôpital Saint Luc et Saint Joseph à Lyon 7ème .
Ce pôle se compose : - De l’IUT de l’université Jean Moulin Lyon 3,
- De l’université de Lyon,
- De la Maison Internationale des Langues et des cultures,
- D’un restaurant Universitaire,
- D’une résidence universitaire Et l’ensemble se retrouve autour d’un cœur d’îlot paysager accessible à tous
ARTICLE 2 :
COUT DE L’ŒUVRE ARTISTIQUE
Montant de l’enveloppe totale du 1% : 162 000 euros TTC soit 135 000 euros HT avec une TVA à 20%.
Ce montant prend en charge :
Les honoraires de l’artiste lauréat et la cession de droits d’auteur ;
La conception de l’œuvre et le suivi du projet dans sa phase de réalisation, les taxes, afférentes ;
Les frais annexes (déplacements à Lyon, éventuels frais de déplacements des œuvres, cotisation maladie, veuvage, CSG, CRDS au taux de droit commun, autres) ;
Les défraiements des personnes qualifiées membres du comité artistique ;
Les indemnités aux artistes (3 maximum) présélectionnés et non retenus (3 000 euros TTC par artiste) pour la deuxième phase
Les frais de publicité. Sur les 162 000 euros TTC, le budget alloué à la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre
est de 132 000 euros TTC soit 110 000 euros HT
avec une TVA à 20% et comprend :
Le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre,
Les taxes et cotisations,
La cession des droits d’auteurs,
Au besoin, les avis d’un bureau de contrôle technique et l’avis des deux concepteurs du site seront sollicités.
ARTICLE 3 :
INTERVENANTS * Coordonnateur du groupement de commandes et maître d’ouvrage de la MILC :
l’Université Jean Moulin Lyon 3 Représenté par Monsieur Jacques COMBY son président, ou son représentant
* Membre du groupement de commandes et Maître d’ouvrage du Centre Universitaire des Quais :
Représenté par Madame Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique AuvergneRhône-Alpes,
rectrice de l’académie de Lyon, Chancelière des universités, ou son représentant
ARTICLE 4 :
COMITE ARTISTIQUE
4.1 Composition du comité artistique Le comité artistique, conformément à l’article 5 du décret n° 2005-90 du 4 février 2005 et à l’arrêté n° 16-281 du 26 octobre 2016, est composé ainsi :
Membres à voix délibérative - le président du comité :
Monsieur Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ou son représentant (maître d’ouvrage de la MILC et coordonnateur du groupement de commandes) ; - le représentant du maître d’ouvrage du Centre universitaire des quais :
Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités ou son représentant ; - le maître d’œuvre TVAA : Monsieur Van de Wyngaert ou son représentant (maître d’œuvre de la MILC) ;
- une personne qualifiée nommée par le maître d’ouvrage du PUQ : Monsieur Auer ou son représentant (maître d’œuvre du Centre universitaire IUT et UdL) ;
- un représentant des utilisateurs du bâtiment : le Président de l’Université de Lyon (UdL) ou son représentant ;
- le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) représenté par Monsieur Alain Rerat, conseiller pour les arts plastiques à la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes,
représentant Madame Hélène Guicquero, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles, responsable du pôle création média et industries culturelles ou son représentant ; - 3 personnes qualifiées dans le domaine artistique, désignés par le DRAC :
- Madame Marie de Brugerolle Critique d’art et commissaire d’exposition 7 rue de l’Université – 69 007 LYON
- Monsieur Julien Guinand Artiste photographe 105 impasse les Buissons – 69 270 FONTAINE ST MARTIN -
- Monsieur Michel Jeannes Représentant de l’organisation professionnelle Usopav La mercerie 572 avenue de la Sauvegarde – 69 009 LYON
Membres à voix consultative - La Directrice du Patrimoine de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Madame Marie GUILLAUME,
- La responsable du Service des Marchés Publics de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Madame Giselle DESSIRIER,
- Le directeur de l’Institut Universitaire Technologique de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Monsieur Sylvain CORNIC,
- Pourront être nommés membres à voix consultatives toute personne désignée par l’un des membres du comité artistique.
Le secrétariat du comité sera assuré par la SERL conducteur d’opération
4.2 le travail du comité artistique
Le comité artistique est l’instance au sein de laquelle s’exerce la concertation permettant au maître d’ouvrage de choisir au titre du 1% artistique une ou plusieurs œuvres d’artistes vivants.
Le comité artistique exerce un rôle de conseil auprès du maître d’ouvrage,
notamment pour l’élaboration du programme de la commande artistique.
Il donne également un avis sur les modalités de consultation, sur le choix des artistes et du projet.
ARTICLE 5 :
DESCRIPTION DU BATIMENT ET DE SON CONTEXTE
L’opération du "Centre Universitaire des Quais" (CUQ) concerne la construction d’un ensemble d’équipements universitaires sur un terrain de 4.900 m2 libéré
par l’Hôpital Saint-Joseph, situé dans le VII° arrondissement de Lyon. Son programme comprend :
Un bâtiment dédié à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Jean Moulin Lyon 3, destiné à accueillir 900 étudiants.
Le bâtiment de l’Université de Lyon offre des locaux et des services pour l’accueil des enseignants chercheurs et chercheurs étrangers ainsi qu’un amphithéâtre de 360 places.
La Maison Internationale des Langues et des Cultures pour l’université Jean Moulin Lyon 3 et l’université Lumière Lyon 2 destinée à accueillir :
une bibliothèque universitaire, des bureaux pour les enseignants chercheurs et les doctorants, des salles de séminaire et un amphithéâtre de 190 places.
Ce bâtiment est entièrement dédié à la recherche.
Un Restaurant universitaire d’une capacité de 1.900 places (dont 1.500 étudiants et 400 personnels), rattaché au réseau de restauration du CROUS de Lyon -SaintEtienne.
Une Résidence universitaire de 201 lits (185 logements), qui s’inscrit dans la volonté du CROUS d’augmenter l’offre de logements étudiants en général et d’améliorer l’accueil international.
La résidence comprend un parc de stationnement souterrain, dimensionné en fonction des exigences du règlement du PLU.
Pour information, les deux entités CROUS sont dans le même ensemble immobilier mais pour des questions de montage opérationnel,
ils ne font pas partie de la présente consultation.
L’objectif essentiel du projet était de former, à l’issue des travaux, un ensemble immobilier cohérent.
ARTICLE 6 :
DESCRIPTION DU PROJET ARCHITECTURAL ET DES MATERIAUX
Suite aux demandes du programme, les 5 modules
(MILC, IUT, PRES, Restaurant Universitaire et Résidence) sont groupés autour d’une cour intérieure nommé cœur d’îlot, véritable lieu d’échanges, de communication et de rencontre.
Ce vaste espace extérieur à ciel ouvert partiellement végétalisé, recouvert d’un platelage en bois et partiellement gradiné, accueille en sous œuvre le grand amphithéâtre et s’ouvre sur les halls d’accès.
Ce "forum commun" est non seulement un lieu de détente mais intègre aussi un espace végétal convivial qui se pose en opposition avec le concept urbain plus minéral.
La compacité vers l’extérieur permet de créer des façades sereines et représentatives afin de prendre en compte les caractéristiques du quartier et d’inscrire au mieux le projet dans son environnement.
L’enjeu principal de conception était de combiner les grands espaces prévus par le programme
(auditorium, salles d’enseignement, restaurant universitaire etc.) et les locaux de format plus petit (locaux de travail individuel, studios de la résidence, locaux administratifs)
dans un volume compact afin de respecter les contraintes du site et d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique maximale.
De part son caractère représentatif au sein de l’équipement (rayonnement international de l’université de Lyon),
le siège de l’UdL a été conçu comme un élément fort mis en exergue au cœur d’une façade plutôt « calme ».
Ce souci de lisibilité traduit ainsi le volume UdL comme une pierre angulaire de l’îlot.
La configuration en R+5 des bâtiments permet d’aménager, au RdC et au R+1, les fonctions dites « représentatives » :
les halls d’entrée et d’accueil, le restaurant universitaire, les amphithéâtres nécessitant des hauteurs particulières liées au nombre de personnes accueillies.
Ces espaces de plus grand volume permettent de favoriser les échanges.
Les étages accueillent les fonctions plus "classiques" et "banalisés"(bureaux, salles de cours).
En fonction de la typologie retenue, les surfaces les plus grandes
(le grand amphithéâtre et le restaurant universitaire) avancent, sous forme de volumes de deux étages, vers la cour intérieure.
L’amphithéâtre s’enfonce d’un étage sous le cœur d’ilot, libérant ainsi une grande terrasse au R+1.
Celle-ci est liée au RdC par des escaliers-gradins. Les gradins servent d’accès aux différentes entités depuis le cœur d’îlot.
Une attention permanente est apportée afin de proposer aux utilisateurs un outil de travail qualitatif, écologique et évolutif.
En termes d’urbanisme, la réalisation du Centre Universitaire des Quais permet une nouvelle définition des espaces et des liaisons urbaines.
Le cœur de l’îlot joue un rôle majeur dans la vie universitaire du quartier et de la ville.
Par leurs volumes sobres et l’aspect spécifique des matériaux mis en œuvre sans oublier le soin porté aux détails d’exécution,
les bâtiments constituent un élément fort et authentique de l’Université de Lyon.
Cet équipement significatif se veut pérenne ; il traversera le temps en s’adaptant aux évolutions tout comme l’enseignement parcourt et accompagne l’histoire d’une ville telle que Lyon.
ARTICLE 7 :
OBJET DU PROGRAMME
Le programme de la commande artistique a pour objet la réalisation d’une œuvre qui fera écho à la cohésion et à la synergie des universités de Lyon.
Cette œuvre a vocation à s’inscrire dans le cœur d’îlot lieu d’échange entre les étudiants et le personnel de l’ensemble du pôle immobilier.
La maîtrise d’ouvrage sera particulièrement attentive à la capacité de cette œuvre à s’intégrer dans cet espace extérieur (cf. plan définissant l’emprise)
soit sur la partie haute de la terrasse ou en contre bas dans la partie la plus végétalisée.
Ce cœur d’îlot fonctionne uniquement la journée aux heures d’ouverture des différents établissements et le soir, cet espace est complètement clôt.
C’est pour cela qu’il faudra que l’œuvre ait une fonction diurne.
L’artiste doit prévoir une œuvre pérenne dans le temps et résistante aux intempéries.
De plus si l’artiste souhaite installer l’œuvre sur le toit de l’amphithéâtre ou dans les gradins, il doit tenir compte des charges admissibles suivantes : - Dalle sur amphi :
Surcharges d’exploitation 400daN/m²
Charge permanente des jardinières 900daN/m²(pour épaisseur 50cm de terre végétale)
Charge permanente dalle sur plot 140daN/m² - Dalle de gradins (dalle en pente) o
Surcharges d’exploitation 400daN/m²
L’œuvre proposée ne doit pas, pour des raisons techniques, d’image, de fonctionnement et d’entretien être : - Fixée sur les façades,
- Posée ou collée sur les vitres périphériques du cœur d’îlot,
- Installée dans les cheminements pour les sorties de secours
L’artiste aura à sa charge de concevoir tout le projet, de sa conception à sa réalisation avec une étude approfondie sur la faisabilité technique et financière
(budget prévisionnel, devis, matériaux et mise en œuvre nécessaire).
La maîtrise d’ouvrage souhaite également intégrer à la démarche une présentation du projet auprès des étudiants et du personnel du site.
ARTICLE 8 :
MISSION DE L’ARTISTE
Les œuvres susceptibles d’être commandées dans le cadre du « 1 % » sont des œuvres d’art originales inscrites à l’article L-112.2 du code la propriété intellectuelle.
Cette opération a pour but de permettre l’intervention des artistes dans toute la diversité de la création plastique contemporaine sous condition
qu’elle soit en rapport avec les usages du bâtiment, dans un dialogue avec l’architecture et en conformité avec les règles de sécurité.
Concernant cette opération, le comité artistique a décidé d’orienter l’opération sur 1 axe majeur : - Création d’une sculpture
ARTICLE 9 :
PLANNING DE REALISATION
Le planning prévisionnel pour ce projet est le suivant : - Lancement de la phase candidature en décembre 2016,
- Délais pour la phase candidature = 2 mois,
- Visite possible du site par les artistes,
- Réception des candidatures au plus tard fin février 2017
- début mars 2017,
- Organisation du premier comité artistique pour la désignation des 3 artistes, fin mars 2017,
- Lancement de la deuxième phase pour la conception du projet artistique, Avril 2017
- Délais pour la conception artistique pour les 3 artistes (maximum) = 6 mois
- Visite obligatoire du pôle universitaire des quais en mai 2017
- Remise au plus tard des projets fin septembre 2017,
- Organisation du deuxième comité artistique avec audition des artistes, début octobre 2017,
- Mise au point du marché et du projet avec les services,
- Production de l’œuvre et son installation au cours du premier semestre 2018,
ARTICLE 10 :
CONDITION DE LA CONSULTATION
10.1. Définition de la procédure Cette consultation est passée selon les dispositions l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015
et du décret n°2016-630 du 25 mars 2016, notamment l’article 69, et en application du décret du 29 avril 2002 modifié par le décret du 04 février 2005,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques.
10.2. Nature de l’attributaire Le marché unique sera conclu : - soit avec un prestataire unique ;
- soit avec des prestataires groupés solidaires.
La forme du groupement solidaire sera exigée lors de l’attribution du marché.
10.3. Durée du marché et délais d’exécution La réception de l’œuvre est envisagée au plus tard fin juin 2018
10.4. Modalités de financement et de paiement - Financement sur budget de l’opération du pôle universitaire des Quais (Contrat de Projet et Plan Campus).
- Délai global de paiement par virement avec mandatement : 30 jours.
- Taux d’intérêt moratoires : taux légal d’intérêt plus huit points.
- Avances et acomptes dont primes aux lauréats régis par les articles 86 et 91 de l’ordonnance.
- Pas de retenue de garantie.
ARTICLE 11 :
PHASE CANDIDATURES
Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentations associés.
Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.
Les candidats pourront se rendre sur place et visiter librement le cœur d’îlot, lieu projeté pour d’implantation de l’œuvre artistique.
11.1. Dossier remis aux candidats
Le dossier remis aux candidats comprend : - Le présent cahier des charges et le règlement de consultation,
- Les plans et coupes des bâtiments qui sont disponibles via le lien de téléchargement suivant :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=867228b7-faf3-04ed-30b3- 550fa755e2fd - Une série de photos des différents ouvrages qui sont disponibles via le lien de téléchargement suivant :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=9787513a- 0fc2-2e7c-b1e2-293480ab6efe
Composition de la candidature Le dossier à remettre par les candidats comprendra les pièces suivantes :
11.2. Documents artistiques : - Un curriculum vitae détaillé (travaux, exposition, publication...)
- des reproductions (pas de documents originaux) d’œuvres réalisées,
- Une note d’intention :
- L’artiste doit expliquer la manière dont il comprend le programme, 3 000 signes maximum sur 1 page A4,
Une garantie professionnelle : - Une attestation d’affiliation à la Maison des Artistes ou à l’AGESSA est obligatoire, le numéro de SIRET ou équivalent étranger.
- Les autres attestations et déclarations du candidat : C’est une candidature à un marché : en plus d’être artiste, on doit être apte à candidater.
- Une attestation d’assurance responsabilité civile à jour.
Documents administratifs : - Lettre de candidature
- Habilitation du mandataire par ses cotraitants DC1 ;
- Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement DC2 ;
- Déclaration de sous-traitance DC4.
11.3. Modalité réception de la candidature - La date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée :
Au mercredi 22/02/2017 à 12h.
++++++++++++++++++++++
a) Envoi des offres matérialisées :
Les dossiers de candidatures seront transmis, par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de leur réception, à :
Université Jean Moulin Lyon 3
Service des marchés publics
DAF Bâtiment F
Bureau 4588
1A avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
b) Aux horaires suivants : De 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. b) Envoi des offres dématérialisées :
La présente consultation est passée en application de l’article 39 du décret n° 2016-360 du 25/03/2016.
Les certificats de signature conformes au Référentiel général de sécurité (RGS) sont les seuls certificats acceptés depuis le 19 mai 2013.
Les niveaux de sécurité requis sont les niveaux ** et ***.
En conséquence, les certificats PRIS V1 ne sont plus acceptés à compter du 19 mai 2013.
La liste de confiance française (Trust-service Status List – TSL),
ainsi que d’autres informations liées au RGS sont disponibles sur le site suivant :
http://references.modernisation.gouv.fr/fr.
Les formats de signature de référence acceptés sont PAdES, CAdES, XAdES (cf. article 3 de UJM 2017-18 -1 % artistique 10 / 16 l’arrêté du 15/06/2012).
Les DCE de l’Université Jean Moulin Lyon 3 seront téléchargeables sur la plateforme de dématérialisation suivante : www.marches-publics.gouv.fr.
Dans les pages suivantes du présent règlement de la consultation, il est fait référence, pour les paragraphes traitant de la dématérialisation des procédures des marchés publics,
au site www.marches-publics.gouv.fr.
Ce site est libre d’accès pour les entreprises inscrites et permet les échanges des documents dans le cadre de la consultation.
Les soumissionnaires auront la possibilité de consulter les avis publiés sur le site, de retirer le DCE dans son intégralité, de poser des questions sur le DCE,
de répondre par voie électronique, et éventuellement d’être tenus informés des rejets.
Le soumissionnaire devra se référer aux pré requis techniques et aux conditions générales d’utilisation, disponibles
sur le site www.marches-publics.gouv.fr
pour toute action sur le dit site, rubriques Aide et Se préparer à répondre.
Un guide d’utilisation à l’utilisation de la salle des marchés « Guide d’utilisation à destination des opérateurs économiques » est disponible
sur ce site afin de faciliter le maniement de la plateforme, ainsi qu’une rubrique « Foire Aux Questions », dans la rubrique Aide.
Les documents mis à disposition se composent du manuel d’utilisation, des conditions générales d’utilisation et des pré requis techniques.
Ces documents décrivant l’utilisation de la salle des marchés sur le site www.marches-publics.gouv.fr font partie intégrante du règlement de la consultation.
La transmission des candidatures et des offres par voie électronique s’effectue dans les conditions définies par l’article 39 du décret n° 2016-360 du 25/03/2016 relatif
à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.
Ainsi les candidatures et les offres transmises par voie électronique doivent être envoyées dans des conditions qui permettent d’authentifier la signature du candidat.
Pour répondre à la présente consultation, les certificats de signature électronique acceptés sont d’une qualité de sécurité de niveau 2 minimum.
Il est recommandé d’avoir recours aux certificats référencés par le ministère des finances (liste consultable sur le site :
http://www.economie.gouv.fr/daj/Dematerialisation-des-procedures-d-achat-de-fourni.
Dans le cas de candidatures groupées, le mandataire assure la sécurité et l’authenticité des informations transmises au nom des membres du groupement.
La liste exhaustive des formats autorisés pour la transmission électronique des plis est la suivante :
.zip (Winzip), .pdf (Acrobat Reader), .doc et .docx (Word), .xls et .xlsx (Excel) et .ppt (Powerpoint).
Les soumissionnaires sont invités à : - ne pas utiliser certains formats, notamment les « exe »,
- ne pas utiliser certains outils, notamment les « macros »,
- faire en sorte que sa candidature et/ou son offre n’atteigne pas un volume excessif.
Les tarifs parviendront exclusivement au format .xls ou .xlsx et le cadre de réponse au format .doc ou docx ou .xls ou xlsx.
Le candidat est invité à ne pas utiliser de macro-instructions dans les documents transmis et à faire en sorte que sa candidature et/ou son offre ne soi(en)t pas trop volumineuses.
La transmission des candidatures et des offres fait l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique de la part de la personne publique.
Antivirus
Les soumissionnaires s’assureront avant la constitution de leur pli que les fichiers transmis ne comportent pas de virus.
Tout fichier constitutif de la candidature ou de l’offre devra être traité préalablement par le soumissionnaire par un anti-virus.
En effet, conformément au décret, la réception de tout fichier contenant un virus entraîne l’irrecevabilité de la candidature ou de l’offre.
Tout document électronique envoyé par un candidat dans lequel un virus informatique est détecté par la personne publique peut faire l’objet d’un archivage de sécurité sans lecture dudit document.
Ce document est dès lors réputé n’avoir jamais été reçu et le candidat en est informé.
La version de l’anti-virus utilisée lors de l’ouverture des plis par la personne publique est la suivante :
Microsoft System Center Endpoint Protection 2.2.903.0.
La transmission des plis s’effectue à l’adresse suivante : www.marches-publics.gouv.fr (référence du marché UJM 2017-18).
Il est rappelé aux candidats que, conformément aux dispositions réglementaires des marchés publics, l’acte d’engagement doit impérativement être signé électroniquement de manière individuelle.
Ainsi, une offre dont seul le dossier zip est signé électroniquement n’a aucune valeur juridique.
En outre, il est rappelé qu’une signature manuscrite scannée n’a pas d’autre valeur que celle d’une copie et ne peut donc pas remplacer la signature électronique.
Seuls seront ouverts les plis reçus dans les conditions prévues ci-dessus avant la date et l’heure limites suivantes : Mercredi 22/02/2017 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les plis parvenus après ces date et heure, pour quelque motif que ce soit, ne seront pas ouverts.
Le candidat en sera informé.
NB : en application de l’article 41-III du décret n° 2016-360 du 25/03/2016 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics formalisés,
les candidats peuvent effectuer à la fois une transmission électronique de leurs candidatures et de leurs offres, et à titre de copie de sauvegarde,
une transmission sur support physique électronique ou sur support papier, dans les délais impartis pour la remise des candidatures et des offres.
Cette copie de sauvegarde doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible "copie de sauvegarde, Marché UJM 2017-18".
Les dossiers qui seraient remis dans le service, qui parviendraient par la poste ou qui seraient déposés électroniquement après la date
et l’heure limites fixées ci-dessus, ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ou sous simple enveloppe, ne seront pas retenus et renvoyés à leur expéditeur.
11.4 Critères de jugement des candidatures
Le critère de jugement des candidatures est le suivant :
Pertinence du dossier artistique.
11.5 Nombre de candidats sélectionnés pour remettre une offre
Le nombre maximum de candidats admis par le pouvoir adjudicateur à présenter une offre est fixé à 3.
ARTICLE 12 :
PHASE OFFRES
Voici pour information, les éléments qui seront à fournir dans le cadre du deuxième tour de cet appel d’offre et qui feront l’objet d’un nouveau dossier.
Une visite obligatoire sera organisée en présence des artistes retenus pour cette seconde phase.
La date prévisionnelle pour cette visite sera en mai 2017.
L’adresse du RDV est au 88 rue Pasteur – 69007 LYON.
12.1. Mise à disposition des dossiers :
Le pouvoir adjudicateur informera les candidats non retenus.
Il adressera par envoi recommandé les dossiers de consultation comprenant le programme de la commande artistique et ses annexes
ainsi qu’un projet de marché aux trois candidats admis à présenter une offre et / ou sur demande expresse des candidats par courriel.
Le dossier de consultation comportant le programme de la commande artistique
et ses annexes ainsi que le projet de marché sont remis gratuitement aux concurrents en un seul exemplaire.
12.2. Composition de l’offre à remettre par les candidats
Celle-ci sera entièrement rédigée en langue française et comprendra : - Un pré-projet ou esquisse : avec aperçus visuels permettant de rendre compte de la proposition artistique sur support papier au format A3,
- Une note descriptive au format portrait A4 définissant son inscription dans le site, les matériaux utilisés, les suggestions et contraintes techniques,
- Un détail financier estimatif décomposé suivant les postes suivants :
1. Conception, 2. Réalisation, 3. Installation, 4. Missions et prestations diverses. - L’acte d’engagement dûment renseigné.
Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat.
12.3- Délai de validé des offres
Le délai de validité des offres est de 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Le comité artistique se réserve la possibilité d’auditionner les auteurs des projets à l’issue de la remise de leurs offres.
Dans ce cas, les échanges entre le comité artistique et les artistes figureront dans un procès verbal.
Les indemnités de déplacement des artistes sont réputées incluses dans la prime qui leur sera allouée.
Le candidat ayant obtenu la note maximale sera proposée comme lauréat de la consultation au pouvoir adjudicateur.
Le pouvoir adjudicateur pourra à tout moment mettre fin à la procédure pour des motifs d’intérêt général.
12.4- Organisation d’une audition
Les artistes retenus pour le deuxième tour seront auditionnés par le comité artistique afin de pouvoir présenter leur projet.
Cette audition se fera sur le mois d’octobre 2017.
Le lieu et le jour seront définis au moment du deuxième tour.
Il est indiqué aux artistes que cette audition pourra se faire par le biais d’une visioconférence.
12.5 Sélection des offres : Les offres seront analysées par le comité artistique en fonction des critères de pondération suivants : - Qualité du projet artistique,
- Insertion de l’œuvre dans le site,
- Faisabilité technique, pérennité, facilité de maintenance et d’entretien de l’œuvre.
12.6 Désignation du lauréat
Le comité artistique procédera à la vérification du contenu des offres conformément au paragraphe
12.7 Primes Les candidats dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une prime
d’un montant maximum de 3 000 euros TTC en dédommagement de leur prestation sur présentation d’une facture.
Le cas échéant, le comité proposera la suppression ou réduction de la prime à verser aux concurrents dont les prestations ne sont pas conformes au règlement de la consultation.
Le pouvoir adjudicateur allouera les primes conformément aux propositions du comité artistique.
L’attributaire recevra également cette prime qui viendra en déduction du montant de sa rémunération.
En cas de groupement, cette prime sera versée au mandataire, à charge pour lui de la répartir entre ses co-traitants.
Le paiement sera effectué en une seule fois sur présentation de la facture et du RIB, à la demande explicite de l’artiste à l’université Jean moulin Lyon 3
Il sera effectué par mandat administratif dans un délai global de 30 jours à compter de la réception de la facture.
Il est rappelé que, pour le lauréat, la prime constitue un premier acompte sur son marché.
12.8 Condition d’envoi ou de remise des offres
La date prévisionnelle pour la remise des offres est fixée au mercredi 22/02/2017 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Transmises sous pli cacheté portant l’adresse et mentions suivantes :
Université Jean Moulin Lyon 3 Service des marchés publics
DAF Bâtiment F
Bureau 4588
1A avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
Aux horaires suivants : De 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi
OFFRE POUR LE "1% ARTISTIQUE DU POLE UNIVERSITAIRE DES QUAIS " « NE PAS OUVRIR »
Celles-ci devront être adressées par pli recommandé avec avis de réception postal ou remises contre récépissé
à l’adresse ci-dessus du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
La transmission des offres est autorisée par voie électronique.
Les modalités de cette transmission seront définies dans la deuxième phase.
Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus ne seront pas retenus.
Ils seront renvoyés à leurs auteurs.
L’envoi est acheminé sous la seule responsabilité du concurrent et à ses frais.
L’organisateur de la consultation ne peut être tenu pour responsable des événements pouvant engendrer un dépassement du délai de remise de l’offre.
12.9 renseignements complémentaires
Renseignements d’ordre technique :
Monsieur OLAGNON
Université Jean Moulin Lyon 3
Direction du Patrimoine
1A Avenue des Frères Lumière
69 008 Lyon
Mail :guy.olagnon@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 73 68
Renseignements d’ordre administratif :
Université Jean Moulin Lyon 3
Service des marchés
1A Avenue des Frères Lumière
69 008 Lyon
Mail : marchespublics@univ-lyon3.fr
Tél : 04 26 31 87 27
Les candidats doivent faire parvenir leurs questions par e-mail sous format Word et pdf aux personnes ci dessus au plus tard 10 jours
avant la date limite de remise des offres.
Les réponses seront apportées au plus tard 6 jours avant la date de remise des offres à tous les artistes qui auront été destinataires d’un dossier de consultation.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
ARTICLE 13 :
ASSURANCE
L’artiste lauréat devra fournir avant signature de son contrat une attestation d’assurance de responsabilité civile et décennale en fonction de la nature de l’œuvre à jour.
ARTICLE 14 :
DROITS DE PROPRIETE
Le Titulaire cède au membre du groupement de commande (Université Jean Moulin Lyon 3 et rectorat),
outre la propriété matérielle de l’œuvre créé, l’ensemble des droits patrimoniaux qui lui sont attachés, à titre exclusif, conformément aux articles L 122-1 et L 122-7 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Les droits patrimoniaux ainsi cédés comprennent notamment, les droits de reproduction, de représentation, d’exploitation, en ce compris le droit de cession à des tiers,
d’utilisation, d’adaptation ou d’incorporation, en tout ou partie, à toute œuvre préexistante ou à créer, de l’oeuvre,
afin de procéder notamment aux opérations d’entretien, restauration voire déplacement de l’œuvre.
Le droit de représentation, conformément à l’article L. 122-2 du CPI, doit s’entendre du droit de communiquer ou de faire communiquer l’œuvre au public par tout moyen
(internet, intranet, télédiffusion, radiodiffusion, article de presse, exposition sédentaire ou itinérante sur tout lieu décidé par l’université Jean Moulin Lyon 3 et le Rectorat…), connu ou inconnu à ce jour.
Le droit de reproduction, conformément à l’article L. 122-3 du CPI, doit s’entendre comme le droit d’effectuer,
ou de faire effectuer, toute fixation matérielle de l’œuvre sur tout support (papier, numérique, magnétique, informatique, électronique, CD-Rom, DVD Rom),
connu ou inconnu à ce jour, permettant de la communiquer au public d’une manière directe ou indirecte.
Le droit de reproduction est accordé pour un nombre d’exemplaires illimité.
Il est expressément précisé que les droits ainsi cédés portent également sur le titre de l’oeuvre.
L’ensemble de ces droits sont concédés pour une étendue géographique couvrant le monde entier. l’université Jean Moulin Lyon 3 et le Rectorat,
pourront avoir recours à des tiers sous-traitants (imprimeurs, photographes …) et partenaires externes de l’université Jean Moulin Lyon 3 et du Rectorat (institutionnels ou non)
pour diffuser ou reproduire l’œuvre.
Les droits sont cédés pour une durée égale à la durée de protection légale des droits d’auteurs, c’est-à-dire soixante dix ans après la mort de l’auteur.
L’exploitation de ces droits se fera dans le respect des droits moraux dévolus à leur auteur, en veillant notamment à mentionner le nom de l’auteur.
Toutefois, eu égard aux impératifs techniques et à l’organisation de ses services et locaux, l’université Jean Moulin Lyon 3
et le Rectorat peuvent être amenés, après information du Titulaire dans un délai raisonnable : - soit à déplacer l’Œuvre dans un autre lieu de l’université Jean Moulin Lyon 3 ou du Rectorat, en l’absence de contraintes techniques et/ou financières pour le faire ;
- soit à la restituer au Titulaire dans les meilleurs délais, si cela est techniquement et financièrement faisable ;
- à défaut de solution technique et/ou financière, l’université Jean Moulin Lyon 3 et le rectorat peuvent être amenés ne pouvoir assurer la pérennité de l’œuvre.
Garantie de jouissance paisible
Le Titulaire garantit à l’université Jean Moulin Lyon 3 et au Rectorat qu’il dispose des droits d’auteur nécessaires pour réaliser la présente cession de droits de propriété intellectuelle.
Le Titulaire garantit intégralement l’université Jean Moulin Lyon 3 et le Rectorat de toute atteinte potentielle aux droits de tiers, notamment liée à la contrefaçon,
la concurrence déloyale, et toute atteinte potentielle aux droits de propriété intellectuelle de tiers ou droits de la personnalité d’un tiers.
Il est entendu que le Titulaire ne peut faire aucun usage commercial de l’œuvre ainsi cédée ou réalisée dans le cadre du présent marché
ARTICLE 15 :
ACTIVITE NON SALARIEE
La réalisation de cette commande ne relève pas d’une activité salariée pouvant donner droit, aux prestations de sécurité sociale et aux allocations de chômage.
ARTICLE 16 :
DIFFERENTS
En cas de litige, le tribunal administratif de Lyon est seul compétent.
PRIX
Fonds de dotation GRAViX, règlement 2017 / PARIS
Le Fonds de dotation GRAViX a pour objet d’encourager l’estampe contemporaine et de faire connaître les différentes techniques de l’estampe.
Pour la quinzième fois, GRAViX organise une exposition collective d’artistes pratiquant la gravure
choisis par un jury qui remet à l’un d’entre eux un prix de 8 000 euros.
Les décisions du jury et l’exposition auront lieu au cours du premier trimestre de l’année 2017.
Le vernissage se fera le jeudi 27 avril 2017, à la Fondation Taylor. (1 rue La Bruyère, 75009 Paris)
Le concours se déroule en deux temps :
lors d’une première étape, 10 candidats seront sélectionnés pour cette exposition collective.
- Dans un deuxième temps, le jury choisira parmi ces dix, le ou les lauréats.
La remise du prix aura lieu le premier jour de l’exposition.
A – Conditions de participation
Article 1
Ce prix est ouvert à tout artiste pratiquant la gravure
- résidant en France depuis au moins un an,
- sans condition de nationalité
- âgé de moins de 41 ans
Article 2
Aucun droit de participation ne sera demandé.
Article 3
Chaque participant devra présenter des estampes originales (noir et blanc ou couleurs).
Toutes les techniques traditionnelles de l’estampe : taille douce (burin, pointe sèche, manière noire, eau-forte, aquatinte, vernis mou ..),
taille d’épargne (gravure sur bois, sur linoléum ...), carborundum sont acceptées.
En revanche les copies et reproductions sont exclues, ainsi que les monotypes, les lithographies et les sérigraphies.
Aucun format n’est imposé mais il est conseillé de présenter des épreuves, d’un format minimum de 32,5 x 25 cm (quart de raisin).
Article 4
Les œuvres présentées devront avoir été réalisées au cours des trois dernières années.
Article 5
lors d’une première étape, 10 candidats seront sélectionnés pour cette exposition collective.
Dans un deuxième temps, le jury choisira parmi ces dix, le ou les lauréats.
La remise du prix aura lieu le premier jour de l’exposition.
B - Calendrier - Première phase : entre le 1er décembre 2016 et jusqu’au 29.01.2017
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Chaque candidat enverra une demande d’inscription au prix, fournissant des éléments biographiques rappelant son parcours artistique
(formation, expositions personnelles ou collectives, ses centres d’intérêt, ses projets éventuels
et toutes autres informations éventuellement nécessaires à l’élaboration d’un dossier de presse.
(annexe n° 1, à adresser à GRAVIX, 59 rue Boursault 75017 PARIS). - Deuxième phase : du lundi 20 au samedi 25 février 2017,
Premier dépôt (ou envoi, par les artistes de 3 œuvres avec un billet de dépôt conformément à l’annexe 2.
Une permanence sera organisée à l’Institut National des Métiers d’Arts INMA, 23 avenue Daumesnil, Paris, durant ces 6 jours.
Attention, les envois par la poste devront aussi respecter ce calendrier. - Troisième phase : du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 ,
Deuxième dépôt d’œuvres par les 10 artistes sélectionnés par le jury, qui participeront à l’exposition collective.
Il leur sera demandé de déposer ou faire parvenir au moins trois œuvres supplémentaires, à une adresse qui leur sera alors précisée
Un double de son billet de dépôt complété leur sera remis ou renvoyé.
Attention : les dates indiquées ci-dessus doivent être respectées.
Les dépôts ou envois tardifs ne seront pas pris en compte
C - Modalités de dépôt des œuvres
Article 6
Un billet de dépôt sera remis ou expédié à l’artiste après réception de ses œuvres, puis exigé lors du retrait.
Article 7
Chaque œuvre devra porter au dos, au crayon et en caractères lisibles les prénom et nom de l’artiste, le titre, la (les) technique (s) employée (s),
la date d’exécution, et le prix public en euros de l’œuvre.
Les œuvres proposées au jury devront être placées dans un carton à dessin en bon état et au format adéquat.
Une étiquette collée sur le carton à dessin mentionnera les éléments suivants :
nom, prénom, éventuellement pseudonyme, adresse, numéro de téléphone (fixe et mobile), e-mail, liste des œuvres avec leur titre le cas échéant,
Article 8
Les œuvres expédiées devront l’être à l’initiative et aux frais des participants (aller et retour), tous frais de port et taxes compris,
sauf si l’artiste s’engage à venir les rechercher.
Elles devront être protégées dans des emballages solides et récupérables pour la réexpédition.
Ces emballages devront porter, comme le carton à dessin, les mentions obligatoires de reconnaissance visées à l’article 7 ainsi que la liste des œuvres.
Il appartient aux participants de souscrire toutes garanties utiles pour se prémunir contre les pertes, détérioration,
vol ... qui pourraient survenir au cours du transport ou de l’expédition.
D – Choix du lauréat
Article 9
Les envois seront jugés et sélectionnés par un jury composé des membres du Conseil d’administration et de spécialistes de l’estampe,
(conservateurs, collectionneurs, artistes, universitaires, journalistes).
Les notations du jury resteront confidentielles, ses membres étant tenus à l’obligation de discrétion. Ses décisions seront sans appel.
Le prix d’un montant de 8 000 euros pourra être éventuellement partagé entre deux lauréats, parmi les 10 sélectionnés dans un premier temps.
Le (ou les) lauréats auront l’obligation de remettre une (ou deux) de leurs œuvres qui restera acquise à GRAViX en vue d’une exposition collective à venir.
E – L’exposition
Article 10
L’exposition des 10 artistes sélectionnés aura lieu à la Fondation Taylor du 27 avril au 24 mai, ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.
F - Retrait des œuvres
Article 11
.Le retrait des œuvres s’effectuera contre remise du billet de dépôt signé : - pour les artistes non sélectionnés dans la première phase, du 1er au 8 mars, à l’INMA
- pour les artistes sélectionnés, à la fin de l’exposition collective, à la Fondation Taylor.
En cas de retrait par un tiers, une autorisation signée par l’artiste sera exigée en plus du formulaire de dépôt.
Article 12
Les œuvres non retirées le 30 mai 2017, seront expédiées aux frais de l’artiste.
Annexe 1 et Annexe 2 : dossier de candidature : http://gravix.info/2_Prix/2017/Prix_GRAViX_2017.pdf
GRAViX
59 rue Boursault
75 017 PARIS
06 86 00 31 73, christine.moissinac@gmail.com
www.info.gravix
OFFRE D’EMPLOI
Le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord-Pas de Calais recrute un assistant régisseur (h/f) / DUNKERQUE
Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’Etat et les Régions les trois missions suivantes :
la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine.
Le Frac Nord-Pas de Calais "deuxième génération" a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque
dans un bâtiment signé des architectes Lacaton et Vassal.
Le projet architectural respecte le paysage local et la mémoire des Anciens Chantiers Navals de France, tout en insufflant une nouvelle vie à ce site historique.
Le Frac y présente, à travers d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection
et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public.
Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Missions Régie des œuvres :
- Connaissance des œuvres de la collection et relation avec les partenaires du Frac dans et hors les murs.
- Mise en œuvre technique des expositions dans et hors les murs (préparation des œuvres, colisage,
constat d’état, transport des œuvres, montages, relation avec les prestataires, production d’œuvres et de scénographies…) - Maintenance et nettoyage des œuvres exposées et petites restaurations d’œuvre sur demande de la chargée de collection.
Régie technique et bâtiment : - Mise en œuvre des événements de la programmation culturelle : concerts, performances, projections, conférences…
- Mise en œuvre du stockage (maintenance et aménagement des réserves) et du mouvement des œuvres de la collection
(transport, emballage, fabrication de caisses, manutention, charges lourdes occasionnelles, constats d’état) - Aide à la gestion technique, l’intendance et maintenance du bâtiment et des espaces associés ainsi que des équipements et matériels
(alarme, véhicules, matériel des réserves, équipements intérieurs et extérieurs, informatique). - Aide à la sécurité des biens, des personnels et du public dans le bâtiment et lors des événements du Frac.
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Profil recherché Expérience dans un poste similaire de 5 ans minimum SSIAP 1, Habilitations électriques, CACES
Maitrise de l’anglais (écrit et oral)
Maitrise des outils informatiques
Etre organisé
Fortes capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité
Sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur
Connaissance des normes de conservation préventive des œuvres d’art
Connaissance techniques de transport et d’assurance des œuvres d’art
Grande disponibilité et mobilité Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée, à temps plein, à pourvoir au plus vite
Interventions en semaine et les week-ends, ponctuellement en soirée.
Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées,
avant le 31.01.2017,
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à Monsieur Monsieur Jean-Baptiste Tivolle, Président du Frac Nord-Pas de Calais
uniquement à : recrutementfracnordpasdecalais@gmail.com avec la référence ASREG17
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter au 03 28 65 84 20 : Monsieur Emmanuel Vaesken, régisseur général, Monsieur Sylvain Crépin, responsable du bâtiment
www.fracnpdc.fr/
OFFRE D’EMPLOI
La Condition Publique recrute 4 médiateurs culturels (h/f) / ROUBAIX
pour l’exposition Street Generation(s) – 40 ans d’art urbain de mars à juin 2017
EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) de 22 salariés permanents,
La Condition Publique est un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.
La Condition Publique recrute quatre médiateurs culturels pour l’exposition Street Generation(s) – 40 ans d’art urbain
présentée dans la Halle B (1500 m2) de la Condition Publique.
Cette exposition est présentée sous le commissariat de Magda Danysz, galeriste pionnière dans le domaine du Street Art.
Il s’agit d’une anthologie du Street Art (dont le point de départ est l’ouvrage éponyme de la commissaire), des précurseurs des années 1970-1980, à nos jours.
L’exposition présentera une centaine œuvres de 50 artistes de renommée internationale,
ainsi que 15 interventions in situ et 10 œuvres dans le quartier, aux abords de la Condition Publique.
Exposition du vendredi 31 mars au dimanche 18 juin 2017.
Vernissage le 30 mars 2017
Ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 19h.
Matinées pour les groupes les mercredis jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 + nocturnes ponctuelles
Missions
Sous la direction de la responsable de la communication et des publics et en lien avec la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie,
le médiateur sera chargé des missions suivantes :
- accueillir et renseigner le public (groupes et individuels)
- assurer la prise en charge et l’accompagnement de groupes lors de visites guidées
(à l’intérieur et aux abords de la Condition Publique), en favorisant l’échange et l’interaction avec les publics - assurer la surveillance de l’exposition
- élaborer, en lien avec le service de la communication et des publics, des séquences pédagogiques
et les animer pour permettre aux groupes d’appréhender activement l’exposition.
Ces séquences invitent le public à une observation active et une expérimentation. - assister la chargée de l’accueil des publics et de la billetterie dans la gestion et l’accueil des publics
- assurer la promotion de La Condition Publique et de ces différentes activités
(actualiser et entretenir ses connaissances sur le contenu de la programmation) - signaler au responsable technique tout dysfonctionnement repéré dans l’exposition.
Profil
Ce poste nécessite une bonne culture générale, des qualités relationnelles pour l’encadrement et l’animation d’un groupe,
un sens de l’accueil du public et de la médiation, la capacité d’adaptation à différents publics et le goût du travail en équipe.
Expériences sur des missions similaires recommandées.
En plus d’une curiosité et appétence pour l’art, une formation dans ce domaine (histoire de l’art, arts visuels…), sera appréciée.
Conditions d’embauche CDD du mardi 28 mars au dimanche 18 juin 2017.
Temps plein (base 35 heures hebdomadaires modulables selon planning des activités).
Disponibilité soir et week-end.
Groupe 8, échelon 1 selon la Convention collective nationale des entreprises Artistiques et Culturelles
curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par courriel à : recrutement@laconditionpublique.com
en précisant en objet « candidature médiation mars 2017 » et vos prénom et nom.
Date limite de candidature : 5.02.2017.
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www.laconditionpublique.com/
OFFRE D’EMPLOI
Le Centre d’art GwinZegal recherche un médiateur culturel (h/f) CDD / GUINGAMP
Le Centre GwinZegal est une plateforme de travail pour aborder les différentes facettes de la photographie telle qu’elle se crée,
se produit, se diffuse, fait l’objet d’études, s’édite, se collectionne dans notre société contemporaine.
Le projet s’articule entre un territoire à dominante rurale, Le Pays de Guingamp en Bretagne,
et l’inscription dans un réseau en France et en Europe d’institutions poursuivant les mêmes objectifs.
Notre objet est de permettre la rencontre, l’échange, l’analyse, la confrontation entre la diversité des acteurs,
des pratiques et des publics autour des multiples points de vue et usages liés à la photographie tout en prenant
en compte son inscription dans le champ plus vaste de l’image.
Les activités de GwinZegal se déclinent autour de résidences de photographes, de la diffusion d’oeuvres, de l’édition,
de colloques et de conférences, d’ateliers dans l’institution éducative et hors institution éducative.
Description du poste Sous la responsabilité et en partenariat avec la direction,
vous serez en charge de mettre en oeuvre la politique de médiation du centre d’art.
Vous serez également amené à coordonner des projets de résidences d’artiste ou d’exposition en partenariat étroite avec la direction.
Vos principales missions :
Mise en œuvre des ateliers de création
- concevoir et rédiger des projets pédagogiques
- animer et coordonner les ateliers d’expressions
- gérer les relations avec les artistes et les partenaires
Concevoir et animer des visites d’expositions pour des publics enfants, adolescents et adultes
Participer à l’organisation des événements de la structure
Coordonner des résidences d’artiste
Participer à la mise en place des expositions
Il/elle sera occasionnellement amené(e) à représenter le centre d’art lors d’événements en soirée ou le week-end notamment lors des vernissages d’ateliers.
Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer et sont non exhaustives.
Profil recherché
maîtrise des logiciels de traitement d’image (InDesign, Photoshop) et bureautiques
qualités rédactionnelles et relationnelles
Polyvalence, sens de l’organisation, adaptabilité, rigueur et autonomie
capacité à travailler en équipe
connaissance approfondie de la photographie et des arts visuels (historique, technique et esthétique)
Expérience recherchée
Expérience dans l’élaboration et la coordination d’actions de médiation,
Engagement dans le champ de la création
Titulaire d’une formation en Ecole d’Art, de photographie...
Permis B indispensable.
Déplacements fréquents sur le territoire des Côtes d’Armor
Nous offrons
Un projet culturel stimulant et ambitieux ;
Une ambiance et un cadre de travail agréables, ouverts et flexibles ;
Une autonomie dans la gestion et l’exécution des tâches
Des missions variées dans un environnement stimulant
CDD de 7 mois, 35h/semaine
Rémunération selon profil
Poste à pourvoir au 1er avril 2017
Date limite de candidature 15.02.2017
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Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Madame Solange Reboul
solange.reboul@gwinzegal.com
Informations complémentaires / renseignements
www.gwinzegal.com
OFFRE D’EMPLOI
L’association Centrale 7 recherche un coordinateur pour son lieu artistique, CAE (h/f) / NYOISEAU
Installée depuis plus de 10 ans sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Nyoiseau (49),
l’association Centrale 7 propose des ateliers aux plasticiens, peintres, sculpteurs et photographes,
et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural.
L’association est gérée collectivement par les artistes en lien étroit avec les deux salariées en coordination et médiation.
Certains d’entre eux font partie du conseil d’administration, du bureau et de diverses commissions.
Centrale 7 recherche un.e coordinateur.trice culturel.le qui participera à la coordination de l’association,
à l’organisation des projets artistiques et événementiels ainsi qu’à l’animation des temps d’accueil du public sur le site.
Le.a coordinateur.trice travaillera avec les deux salariées permanentes durant 6 mois.
Il.elle remplacera la coordinatrice durant 3 mois.
> COORDINATION
- Assurer la coordination administrative et financière de l’association en lien avec le trésorier
- Coordination d’équipe en lien avec la médiatrice : gestion des demandes de location des ateliers d’artistes, animation de la vie associative
- Gestion des partenariats financiers : recherches de financements (mécénat, sponsoring)
- Coordination logistique et technique : suivi de la vie quotidienne du lieu, de l’occupation et de l’entretien de l’espace et du matériel
- Participation à la programmation des expositions trimestrielles en lien avec la branche « Recette »
- Coordination de projets événementiels sur le lieu
> MEDIATION - Participation à la conception des visites de groupes
- Animation de visites commentées et d’actions de médiation autour des expositions temporaires et du patrimoine
- Suivi des réservations et des bilans
> COMMUNICATION - Accueil téléphonique et emailing, coordination de la communication, actualisation du site internet et des réseaux sociaux
- Assurer la réalisation des supports de communication tel que le catalogue d’exposition et la communication interne de l’association
- Suivi et diffusion de la communication événementielle : plaquettes, affiches, flyers...
- Relations presse : presse locale, presse spécialisée, radio
PROFIL RECHERCHE - Expérience dans le secteur culturel et avec les publics (notamment enfance-jeunesse)
- Niveau : Bac+ 2 minimum
- Permis B avec véhicule
- Curiosité pour l’art contemporain
- Maîtrise de l’informatique : pack office, Photoshop/Indesign
- Grande autonomie et sens des responsabilités, rigueur et organisation
- Envie de s’investir dans un projet collectif : qualité d’écoute et d’échange, qualité d’expression orale et écrite
> CAE 9 mois à 20h/semaine : merci de vérifier votre éligibilité auprès du Pôle Emploi
Exemples de profils éligibles au CUI-CAE : - bénéficiaires du RSA ;
- jeunes âgés de moins de 26 ans ;
- jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
- travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
- demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
- demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
- bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
- Sensibles (ZUS) ;
- jeunes suivis par les missions locales ;
- jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
Dispositif CUI-CAE :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
Du 3 avril 2017 au 3 janvier 2018
Rémunération au SMIC horaire
> Eenvoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae à : candidature@centrale7.net
> Réception candidatures : jusqu’au 27.02.2017.
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> Entretiens semaine 11 : du 13 au 17 mars 2017
Centrale 7
rue du carreau de Bois II
Nyoiseau
49500 SEGRE EN ANJOU BLEU
informationns : 02.41.61.30.34
www.centrale7.net
OFFRE D’EMPLOI
L’IAC recherche un assistant pour le service des publics (h/f) CDD / VILLEURBANNE
Dans le cadre d’un remplacement de deux mois et demi pour congé de formation, l’IAC recherche un assistant pour le service des publics (h/f)
Sous l’autorité de la Directrice et sous la responsabilité directe de la chargée du service des publics,
au sein du service des publics et dans le cadre du projet artistique et culturel de l’Institut :
Assister la responsable du service des publics dans l’ensemble de ses missions et plus particulièrement
pour les activités liées aux publics scolaires et étudiants
Participer à la réalisation des projets artistiques et culturels développés par l’Institut et des missions d’action pédagogique qui lui sont attribuées
MISSIONS PRINCIPALES
Réaliser la médiation des expositions, des œuvres et des artistes
Participer à la réalisation des projets développés
Développer des outils de médiation et de documentation
ACTIVITES
Assistanat au service des publics et Actions pédagogiques
Mettre en place et animer les actions de médiation et les actions culturelles développées par le service
Organiser et animer les actions pédagogiques développées avec les établissements scolaires et l’Education nationale,
notamment dans le cadre du dispositif La collection, les territoires et le monde scolaire
Organiser et animer les actions pédagogiques développées avec les établissements d’enseignement supérieur
et le public étudiant notamment dans le cadre du dispositif E-studio
Réaliser les visites préparatoires à l’attention des enseignants en collaboration avec les professeurs relais
Assurer la préparation et la réalisation des visites commentées pour les groupes scolaires et étudiants
Médiation des expositions et accueil du public
Participer à la conception des outils de médiation des artistes et des œuvres
Réaliser les visites commentées pour tous les publics dans le cadre des expositions
Orienter et informer les publics sur les activités et les informations pratiques
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Bonne connaissance de l’art contemporain et de la médiation
Sens du travail en équipe et convivialité
Aptitudes relationnelles et communicationnelles
Disponibilité les soirs et week-end selon le calendrier des activités
Date limite de candidature : lundi 6.03.2017.
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Contrat : du 18 avril au 30 juin 2017
(CDD) 151,67 heures/mois (temps plein)
Rémunération selon profil - convention collective nationale de l’animation + tickets restaurant
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation :
à l’attention de Madame Charlotte Morel, responsable du service des publics et des activités culturelles :
c.morel@i-ac.eu
Institut d’art contemporain
11 rue Docteur Dolard
69100 VILLEURBANNE
04 78 03 47 00
www.i-ac.eu