Appels diffusés par la FRAAP > 30/01/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 5 # SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY - SAINT-LO - REIMS - ROUEN - LYON -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 7 # KYOTO - STRASBOURG - HAUTS-DE-FRANCE - ORLEANS (3) - SAINT-ETIENNE -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # LYON -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # BAYEUX -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Sculpture-projet évoquera toute symbolique de paix et de fraternité / SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray 30.000 habitants, porte d’entrée de l’agglomération rouennaise, ville industrielle, technologique et universitaire au cadre de vie préservé,
inscrite dans une dynamique de renouvellement urbain.
www.saintetiennedurouvray.fr
Suite aux événements tragiques survenus le 26 juillet 2016, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui dispose d’un fonds d’art contemporain de plus de 500 œuvres,
dont une vingtaine de sculptures installées en plein air, dans les établissements scolaires, dans les parcs et jardins, ou sur les places, souhaite installer en mai/juin 2017,
une sculpture, symbole des solidarités entre tous les Stéphanais et les peuples, pour vivre dans un monde en paix.
Cette sculpture sera installée en plein air à proximité immédiate de l’église Saint- Etienne.
Contexte
Suite aux différentes cérémonies et hommages, la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a préparé la rentrée scolaire 2016,
en se recentrant particulièrement sur son ambition éducative en direction des enfants et des jeunes, notamment en matière du bien vivre ensemble.
Ainsi, a été remis un origami d’une grue sur papier coloré, symbole de paix universelle, en référence à la légende des 1 000 grues, aux 3300 enfants stéphanais et à leur famille,
mais aussi plus largement à l’ensemble des personnels des écoles, des espaces éducatifs périscolaires « Animalins ».
Objet de l’appel à projet artistique
Il s’agit de décliner ce désir de paix, sous la forme d’une sculpture destinée à être installée sur le pourtour de l’église du centre-ville, lieu de la tragédie du 26 juillet 2016.
Avec une symbolique universelle, la sculpture témoignera de la paix et de la fraternité, tel un fil invisible intergénérationnel, facilitant la transmission.
Cadre souhaité pour le projet
Le projet évoquera toute symbolique de paix et de fraternité faisant communément sens quelles que soient les sensibilités citoyennes.
Le projet présenté devra être visible dans l’espace défini, comme un signe reconnaissable dans le paysage urbain, et d’une hauteur de 2,5 m environ.
L’œuvre sera installée en plein air, les matériaux utilisés – la pierre serait appréciée – devront résister durablement aux intempéries.
Solidement fixée au sol, la sculpture pourra toutefois être déplacée dans le cadre d’une future restructuration de la place de l’église.
Les candidats devront déposer un dossier technique, avec la représentation de l’œuvre, et son implantation, les matériaux, le détail des couleurs, les dimensions et moyens de fixation.
Autant que faire se peut, les candidats formuleront une proposition d’intégration sur le site : implantation, socle éventuel (dimensions, matériaux, ..), orientation.
Pour information
Une plaque mémorielle sera apposée sur l’église de Saint-Étienne à proximité immédiate de l’œuvre.
Calendrier

  • Dépôt des candidatures jusqu’au 15.02.2017
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  • Choix du projet artistique le 27 février 2017, par un jury composé, d’élus, de collaborateurs municipaux et de personnes privées.
  • Délai d’exécution : 10 semaines à compter de la notification du marché.
    Budget : 30 000 euros TTC
    Le budget comprend la création, les fournitures et l’installation.
    Dépôt des candidatures par courrier à :
    Monsieur Hubert Wulfranc
    Maire de Saint-Étienne-du-Rouvray
    Hotel de ville,
    place de la Libération,
    76 800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
    Plan d’implantation, adressé en retour par mail.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival Les Hétéroclites, Land’art dans le cadre paysager / SAINT-LO
Festival “Les Hétéroclites ” 20, du 10 au 13 mai 2017
Cet appel à projet vise à la production d’œuvres artistiques sur l’espace paysager du Vallon de la Dollée à Saint-Lô (50),
ceci dans le cadre du festival multidisciplinaire
« Les Hétéroclites » 2017.
L’association Art Plume fut créée en 1993, sur le site d’anciens entrepôts frigorifiques bordés d’un parc de verdure.
Dans ce cadre de nature et de friche industrielle, l’association a toujours favorisé le métissage des arts.
C’est sur cette base qu’elle entend développer la rencontre entre les artistes et le public et soutenir la création contemporaine pluridisciplinaire.
En 2010, les ateliers Art Plume recentrent leur activité autour des arts visuels en invitant les artistes à développer leurs projets et faciliter leur recherche.
155 artistes ont été soutenus, par l’aide à la création ou la mise à disposition d’espaces de travail ou d’ateliers, dans le cadre de résidences :
arts plastique, arts de rue, musique, théâtre, danse...
L’approche sensible des perceptions urbaines, la question du vivre ensemble dans les quartiers
et l’appropriation in situ des espaces verts sont les trois axes retenus pour l’accueil des artistes.
Il en résulte trois formes de résidences qui mettront en relation les populations, leur cadre de vie et les artistes.
Ils constituent ce que l’association appelle les « Tissages Urbains ».
Cette notion inclut, outre la perception des espaces, la dimension des échanges et des flux.
Appel à projet
L’appel à projet « Land’Art Hétéroclites » se rapporte spécifiquement à l’intervention sur un espace paysager de la ville de Saint-Lô.
Il vise à une intervention artistique qui dialogue avec le lieu.
Le vernissage de l’installation se fera lors de la semaine du festival Les Hétéroclites.
(20ème édition du 10 au 13 mai 2017, avec en moyenne 6500 spectateurs).
L’artiste dont l’œuvre sera sélectionnée, devra concevoir une œuvre en s’inspirant du lieu et de son environnement proche.
Les matériaux utilisés seront en cohérence avec le site et pourquoi pas issus du vallon.
A travers cette installation, il s’agit aussi de renforcer le lien qui unit l’art, la nature et la population du territoire.
Ainsi l’installation artistique favorisera une mise en scène de la nature environnante et proposera une ouverture des pratiques culturelles sur la population.
Thématique
Pour cette 20ème édition du festival les Hétéroclites, l’association Art Plume souhaite orienter l’installation land-art, sur la thématique de l’eau.
Élément omniprésent et d’où découle la spécificité des paysages du Vallon, l’eau s’y retrouve sous plusieurs formes, et représente un lien fort
avec le tissu urbain du quartier de la Dollée mais également du reste de la ville.
Le périmètre de la mare (Photos 4,6,7) peut être un lieu d’installation, cependant, le site a évolué et est constitué majoritairement de vase.
(pour des raisons sanitaires, d’envahissement d’algues).
À travers cette thématique, nous souhaitons véhiculer un message environnemental sur les problématiques de cette ressource universelle.
Contenu de l’appel à projet

  • Objectifs : Intervention artistique qui prenne en compte l’espace dans toutes ses dimensions pour le poétiser.
    Il s’agit de renouveler la perception du public dans un lieu qu’il connaît.
  • Candidats : Land’artistes, paysagistes, artistes de l’in situ...
  • Pérennité de l’œuvre : L’œuvre devra avoir une pérennité d’au moins 4 mois (de mai à septembre 2017).
  • Champs disciplinaires concernés : arts visuels.
  • Territoire d’intervention : Saint-Lô, parc paysager du vallon de la Dollée.
  • Calendrier du projet : A déterminer avec l’artiste retenu, selon ses besoins.
    1 Repérages :
    Lieux d’interventions possibles, rencontres avec les acteurs et partenaires locaux, échanges sur les premières pistes de travail.
    2 Prospection vers la réalisation de l’œuvre
    Calendrier de mise en œuvre du projet, date du vernissage (10 mai-Les Hétéroclites),
    dispositifs de médiation autour du projet, supports de communication.
    3 Réalisation et présentation (3 semaines de résidence possible entre le 15 mars et 10 mai)
    Réalisation des pièces et/ou installations, rencontres ateliers avec les publics, vernissage, préparation du catalogue collectif
    (photographies du travail, des pièces en situation, commande des textes de présentation)
    4 Exposition : Du 10 mai au 30 septembre 2017 (minimum).
    Exposition en place ou si éphémère, présentation de travail sous forme explicative et interactive.
    Il sera demandé à l’artiste d’être présent lors du vernissage de l’installation et de se prêter si besoin
    à des exercices de communication (interviews, photos, vidéo).
    Enlèvement de l’œuvre, au plus tôt, le 1er Octobre 2017.
    Si l’oeuvre n’est pas récupérée par l’artiste elle appartiendra à l’association Art Plume.
  • Moyens de mise en oeuvre
    Production des oeuvres :
  • Mise à disposition d’espaces de travail et d’un atelier de construction aux ateliers Art Plume, accompagnement technique et logistique
    Accueil en résidence :
  • Possibilité d’hébergement à l’auberge des artistes
  • Frais de restauration à la charge de l’artiste (cuisine sur place)
    Médiation et communication :
  • Prise en charge de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication relatifs à la période de diffusion.
    Contacts presse, édition d’un support de présentation de l’installation, organisation de rencontres.
  • Un temps de travail avec les scolaires (2 séances) est à prévoir et inclus dans le temps de résidence.
    L’artiste doit présenter au jury un projet de médiation auprès des scolaires.
  • Honoraire globale : 2000 euros
  • Analyse et sélection des candidatures :
    Le jury de sélection, composé de professionnels du monde de l’art, d’un représentant de la ville de Saint-Lô et d’un représentant du monde professionnel
    en lien avec le développement durable, apportera une attention toute particulière à la pertinence, l’exigence artistique et la faisabilité du projet.
    Le résultat des délibérations sera communiqué début mars 2017.
  • Date limite de dépôt des projets : 24.02.2017.
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  • Contenu du dossier de candidature :
  • Note d’intention/ébauche du projet : problématiques, objectifs, participants, axes de travail...
  • curriculum vitae de l’artiste
  • Dossier artistique
  • Revue de presse
  • Copie d’attestation d’assujettissent ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    à l’Agessa, attestation Urssaf pour les associations,
    toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver votre capacité d’édition de factures
  • Projet de médiation (2 séances) auprès des scolaires.
    Ce dossier est à adresser au plus tard le 24.02.2017 :
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    Par mail, un document unique au format PDF, à : infos@artplume.org ET
    Par courrier*, cachet de la poste faisant foi, à l’attention de :
    Art Plume - Projet Land Art
    165 rue du Mesnilcroc
    50000 SAINT-LO
    *L’envoi postal pourra permettre d’ajouter tout support et document jugé utile n’étant pas admis par le format pdf (catalogues, audio, vidéo...)
    Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.
    Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.
    Contact :
    Monsieur Pierre DIEUDE, coordinateur
    Art Plume
    165 rue du Mesnilcroc
    50000 SAINT-LO
    02 33 05 03 26, infos@artplume.org, www.artplume.org

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet bar éphémère / REIMS
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d’accueil et d’échange dédié aux pratiques artistiques professionnelles
et amateurs qui a pour vocation de participer au développement culturel de la région.
En 2014, après plus de 14 ans baigné et nourri des avancées technologiques et de la création numérique, Saint-Ex, lance le label machine
qui regroupe les axes de travail autour des cultures et des pratiques digitales.
Une attention particulière est apportée aux évolutions technologiques quotidiennes et à la manière dont la création artistique renouvelle chaque jour un regard critique et constructif sur les pratiques numériques.
Dans le cadre des projets d’accompagnement et de diffusion, nous lançons un appel à projet pour le baréphémère :
Un espace convivial.
Un lieu de création.
Un espace de petite restauration.
Un lieu inventif et immersif.
Une architecture vive.
Donner sens à ce lieu par de nouveaux usages pour un temps donné, ne pas enraciner, ne pas figer l’esthétique de cet espace.
Créer un évènement autour de cet espace convivial.
Entrer dans l’univers de l’artiste par sa création artistique mais aussi par son réseau et ses goûts culinaires.
Le créateur de cet espace éphémère est invité à questionner son réseau pour réfléchir et confronter son univers à un univers numérique, qui sera intégré dans le bar.
Le projet : baréphémère
Le but
Revoir l’utilisation d’un espace de convivialité, créer un bar, un espace de petite restauration, un nouveau hall d’accueil.
Le principe
Une attention particulière sera apportée à chaque projet, ainsi qu’une réponse individuelle.
Il est possible, en fonction du nombre de projets reçus, que le calendrier des réalisations s’étale sur plusieurs années.
Un bar est installé pendant environ 4 à 6 mois et il y en a 2 par saison.
Modalités
Les candidatures pour le baréphémère de la saison 2017-2018 sont à déposer
avant le 26.02.2017.
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Calendrier
– Le premier bar de la saison est inauguré lors de l’opendoday soit courant septembre.
– Le second est inauguré début janvier.
Un vernissage est organisé pour chaque bar.
La communication est prise en charge par Saint-Ex.
Le budget est de 3 550 euros (construction, location, transport, hébergement, vaisselle jetable ou non, éclairage câble, boite de dérivation, ampoules, abat-jour, petit matériel,
tout ce qui est utile pour la bonne réalisation du bar, et les droits d’auteur).
Cette somme sera versée à l’artiste sur présentation d’une facture.
Candidatures
L’appel est ouvert aux artistes, designers, architectes, architectes d’intérieurs…
COMMENT PARTICIPER ?
1/ Envoyez un dossier de présentation avec :
– Le formulaire d’inscription complété très lisiblement et en capitale.
http://www.saintex-reims.com/2016/09/appel-a-projet/
– Un curriculum vitae ou bio et un texte présentant votre parcours, ou les activités du collectif.
– Un book de vos 5 derniers travaux artistiques professionnels.
2/ Envoyez votre dossier PDF par mail à clementine.treu@saintex-reims.com / objet baréphémère 2017-2018
6 pré-sélectionnés à l’issue de cette étape
Un mail de réponse sera envoyé à chaque participant.
Envoi des dossiers avant le 26.02.2017.
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Pour toutes informations supplémentaires,
contactez clementine.treu@saintex-reims.com directrice artistique de Saint-Ex, Reims


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL À PROJET 2017-ACTION CULTURELLE / ROUEN
Le Département de la Seine-Maritime va engager à partir du 1er janvier 2017 la mise en œuvre des orientations
pour la politique culturelle départementale 2017/2022 :
« Dynamique territoriale et diversité culturelle », votées lors du Conseil Départemental du 4 octobre 2016.
Ces nouvelles orientations vont mettre au cœur de l’action départementale la diversité culturelle,
l’équilibre territorial de l’offre culturelle et patrimoniale et une plus forte implication de tous les publics, « grand public » et « publics cibles »
du Département (collégiens, bénéficiaires des services sociaux, personnes âgées, en situation de handicap....).
Contexte
Les ressources culturelles de la Seine-Maritime sont foisonnantes : le territoire est riche de patrimoines historiques, naturels et industriels,
de créations artistiques et de lieux culturels. Malgré une offre culturelle diversifiée,
le territoire est marqué par un déséquilibre entre milieu urbain et milieu rural
et l’on identifie de forts besoins pour faciliter l’accès à l’offre disponible.
En outre, le Département souhaite affirmer son identité d’échelon territorial des solidarités et resserrer
son intervention sur les territoires ruraux et le développement des publics.
Ainsi, il lance un appel à projet incitant les acteurs publics et associatifs à mener des projets d’action culturelle
et mettre en lien direct les œuvres, les patrimoines et les artistes, avec les habitants.
Réalisation
Chaque structure candidate devra, quel que soit le champ artistique :
spectacle vivant, arts visuels, littérature, culture scientifique, architecture, patrimoine...,
présenter un projet d’action culturelle comportant des temps de pratique artistique, de médiation culturelle, d’échange, en concertation avec les partenaires
et en cohérence avec le territoire investi, et, si le projet le nécessite, d’une production, restitution, afin de rendre compte du travail réalisé.
Objectifs

  • Les projets d’action culturelle sont le moyen de rendre concrète la rencontre des œuvres et des publics et d’inciter les acteurs culturels,
    les artistes à construire des projets tenant compte des spécificités du territoire :
  • Identifier les actions menées et les acteurs du territoire
  • Ouvrir les pratiques à tous les publics
  • Associer les publics qui œuvrent dans le domaine de la culture et de la solidarité
  • Permettre au plus grand nombre d’appréhender une œuvre, une démarche artistique :
  • En développant l’esprit critique, en donnant des clés de lecture
  • En suscitant la rencontre entre les habitants et les artistes
  • En contribuant au développement culturel et artistique des territoires
    Critères de sélection
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire du Département de la Seine-Maritime ;
  • Le projet doit être programmé sur l’année 2017 ou au plus tard avant la fin du premier semestre (juin) 2018 ;
  • Les publics doivent être identifiés : personnes âgées, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes en âge d’être collégiens...
  • Les publics doivent être mélangés ;
  • Le projet d’action culturelle peut être pluri-partenarial :
    services de l’État, Rectorat, collectivités territoriales, EPCI, Communes, services municipaux, structures culturelles, structures médico-sociale...
    (la recherche de partenaires aura une lecture favorable).
    Budget
    Le taux subvention maximal ne pourra dépasser les deux tiers du budget prévisionnel présenté dans la limite de 6 000 euros TTC.
    La subvention sera versée en une seule fois, au plus tard en juillet 2017.
    Destinataires de l’appel à projet
  • Artistes
  • Structures culturelles
  • Collectivités
  • Structures médico-sociales
    Calendrier
    1.03.2017 : date limite d’envoi des dossiers.
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    7 avril 2017 : jury de sélection des projets, les candidats seront prévenus par email à l’issue des résultats, au plus tard le 15 avril 2017
    Mise en œuvre des projets entre mai et décembre 2017 en priorité et, au plus tard, avant la fin du premier semestre 2018.
    Un bilan doit être réalisé par le porteur du projet et adressé au Département trois mois après la fin de l’action (fiche d’évaluation fournie).
    Des points d’étape peuvent avoir lieu sur demande.
    Modalités de candidature
    Ne seront instruits que les dossiers complets et arrivés dans les délais.
    Le dossier de candidature doit contenir :
  • Une note d’intention présentant le descriptif du projet artistique, précisant le territoire identifié et les publics ciblés
    (personnes âgées, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes en âge d’être collégiens, autres...)
  • Un descriptif de l’action culturelle et le contenu des ateliers de pratique artistique
  • Le CV du ou des intervenants
  • Un budget clair et équilibré faisant apparaître les partenariats, le cas échéant
    Le dossier doit être renvoyé au plus tard le 1er mars 2017 par voie électronique
    avec demande d’accusé de réception à culturepatrimoine@seinemaritime.fr
    L’objet du message devant contenir la formule : Appel à projet action culturelle Ou par courrier
    Département de la Seine-Maritime Direction de la Culture et du Patrimoine Hôtel du Département
    Quai Jean Moulin
    CS 56101
    76101 ROUEN Cedex
    Contact / Renseignements
    Direction de la Culture et du Patrimoine 02 35 15 69 99
    Modalités de sélection
    Les candidatures seront soumises à un examen par un jury de sélection composé de personnalités qualifiées des projets
    et de représentants du Département de la Seine-Maritime.
    1.03.2017 : date limite d’envoi des dossiers.
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL A PROJETS INNOVANTS 2017-2018, « Culture du risque inondation Rhône/Saône ». / LYON
31.03.2017 : Date limite de dépôt des projets - Phase 1
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1. CONTEXTE LE PLAN RHÔNE
L’axe Rhône-Saône fait l’objet d’un grand projet de développement durable : le Plan Rhône.
Il vise à concilier la prévention des inondations et les pressions du développement urbain et des activités humaines en zone inondable,
à préserver ses richesses environnementales et améliorer le cadre de vie des habitants et enfin à assurer un développement économique de long terme.
Il s’appuie sur un partenariat fort entre l’Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté,
le comité de bassin, l’Agence de l’eau, Voies navigables de France, la Compagnie nationale du Rhône et EDF.
Son financement est assuré sur la période 2015-2020 par deux programmes financiers : le contrat de projet interrégional (CPIER) Plan Rhône
et le programme opérationnel interrégional (POI) Rhône-Saône 2014-2020 ( financements européens FEDER).
Les partenaires se sont fortement engagés sur la prévention des inondations : 250M euros sont consacrés à cet objectif dont 9,22M euros de financements européens.
Une des priorités du volet « inondations » du Plan Rhône s’intitule « savoir mieux vivre avec le risque »,
action dans le cadre de laquelle le présent appel à projets est lancé.
LA CULTURE DU RISQUE D’INONDATION DU RHÔNE ET DE LA SAÔNE
Le Rhône a été fortement aménagé par l’homme pour les besoins de la navigation et l’exploitation de son potentiel hydroélectrique :
dix-neuf barrages et plusieurs centaines de km de digues de grande taille ont artificialisé le lit du Rhône.
Mais les inondations de 2002 et 2003 rappellent qu’un événement catastrophique reste toujours possible.
La Saône a également été chenalisée : perrés, dragages et petits barrages à clapets. Cependant, la faiblesse de sa pente rend son exploitation hydroélectrique secondaire,
et les petites digues qui la bordent ont un intérêt essentiellement agricole, n’empêchant que les débordements annuels.
De fait, aucun ouvrage ne permet de « gérer » réellement le déroulement d’une crue supérieure à la crue annuelle.
Ses crues les plus importantes remontent aux années 1981 à 1983, la crue de mars 2001 étant la dernière
à avoir rappelé que ses inondations pouvaient également provoquer des dégâts dans les zones urbaines.
Dans un contexte d’évolution des modes de vie et de mobilité géographique importante, il est primordial de sensibiliser
et d’informer l’ensemble des citoyens (enfants, riverains, élus...) afin de réduire la vulnérabilité des personnes, des biens et des activités.
Pour cela, les démarches institutionnelles développées sous la responsabilité de l’Etat ou des maires existent,
toutefois ces actions d’information préventives indispensables semblent ne pas suffire à la prise de conscience par les riverains de leur exposition aux inondations1.
Afin de tester différentes approches de sensibilisation au risque d’inondation, le partenariat Plan Rhône, avec l’appui du POP FEDER 2007-2013,
a déjà sélectionné et co-financé des projets artistiques et culturels lors des appels à projets de 2008 et 2010,
ou lors de dépôts directs par des porteurs de projet2 : « Quiétude » (Jacques Rival-AAP 2008), « Qui l’eût cru(e) » (David Desaleux, Jérôme Huguet-AAP 2008),
« Rhodanie » (Association Les Panoramistes-AAP 2010), « Vogue » (Compagnie Louxor Spectacle-AAP 2010).
D’autres initiatives ont vu le jour sur le nouveau programme 2014-2020 : « Grand cru(e) » (Ilotopie-projet 2016), « FloodAR » (Université Jean Monnet-projet 2016)
ou encore « Flux » (Association La Turbine et Aptilink-projet 2016).
2. L’APPEL À PROJETS INNOVANTS « CULTURE DU RISQUE INONDATION RHÔNE/SAÔNE »
Le partenariat Plan Rhône souhaite aujourd’hui poursuivre et renforcer la dynamique pour améliorer la culture du risque inondation chez les riverains du Rhône et de la Saône.
Un nouvel appel à projets est donc lancé en 2017.
Il s’agit de capitaliser sur les actions de culture du risque menées sur le Rhône et la Saône, ou sur d’autres territoires,
pour proposer d’autres types d’actions ou donner une dimension supplémentaire à un projet existant.
Ce nouvel appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant à des supports sensibles qui permettent
de donner à comprendre et à voir le danger sans asséner un discours.
La réponse à l’appel à projets vise à mobiliser des moyens du FEDER (POI). Cet appel à projets est co-piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (État),
pilote du volet inondations du Plan Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité de gestion du POI).
La sélection des projets, menée collectivement par les partenaires du Plan Rhône, pourra éventuellement permettre la mobilisation
de moyens complémentaires affectés par ces partenaires sur certains des projets.
1 - Sondages « perception des risques d’inondation par les riverains du Rhône et de la Saône » 2013 et 2016.
2 - Les projets financés par le Plan Rhône sont listés sur le site internet dédié : www.planrhone.fr
3 - Cet appel à projets vise à développer, en direction des diverses populations des territoires inondables du Rhône et de la Saône,
des actions ou des outils concrets, accessibles et compréhensibles relatifs au développement de la culture du risque d’inondation du Rhône et de la Saône.
Ces actions ou outils devront présenter une démarche originale ou innovante dans l’approche de la sensibilisation au risque inondation.
OBJECTIFS & ORIENTATIONS
Les partenaires du Plan Rhône souhaitent susciter des projets complets :
(1) en provenance de divers porteurs de projet,
(2) proposant des actions ou des outils de sensibilisation originaux,
(3) comprenant des montages partenariaux, des modalités de valorisation et d’évaluation de l’impact sur la culture du risque,
(4) touchant différentes cibles identifiées par le projet,
(5) à des échelles variées,
(6) et sur une durée définie.
Les projets devront s’appuyer sur un ou plusieurs thèmes de la prévention du risque (détaillés dans la Partie « 3. Thèmes » du présent document).
1) PORTEURS DE PROJET
Cet appel à projets s’adresse à toutes structures étant en capacité de proposer une démarche innovante et complète de sensibilisation aux risques alliant actions ou outils, montage partenarial et diffusion-valorisation :
structure de production culturelle ou artistique, artistes ou compagnies, association de riverains, laboratoire de recherche, association d’éducation à l’environnement
ou de médiation territoriale, Fab Lab, concepteurs urbains, collectifs de paysage, design ou architecture, etc.
Le porteur de projet pourra s’il le souhaite constituer un groupement de structures favorisant une démarche complète : actions ou outils, montage partenarial, diffusion et valorisation, évaluation.
Pour vérifier son éligibilité au financement FEDER, le porteur de projet devra se reporter aux types de bénéficiaires listés dans la Partie « 4. Modalités » du présent document.
2) LES ACTIONS OU OUTILS
Les actions ou outils originaux proposés pourront prendre diverses formes : créations artistiques (vivantes, plastiques, visuelles...), démarches culturelles, explorations collectives,
processus de recherche appliquée ou recherche-action, conception d’outils didactiques et pédagogiques, installations temporaires
ou non dans l’espace public, d’outils numériques (web-documentaire, serious game, applications...), etc.
Si leur forme est ainsi relativement libre, l’appel à projets encourage les actions ou outils qui pourront :

  • s’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme outils de sensibilisation et d’information :
    3D, hologrammes, applications smartphone, plateforme partagée, web-documentaires, objet connecté, etc.
  • donner à ressentir le risque et le système-fleuve, par l’expérimentation physique ou la visualisation : balades sensibles, maquette tactile, dispositif de visualisation concrètes des forces de l’eau, etc.
    Les projets proposeront des actions ou outils articulant la dimension pédagogique de la connaissance à une approche sensible des inondations (combinaison actions artistiques / débat public, etc.).
    Ils pourront également s’attacher à la mise en public originale et à la diffusion des documents existants : site vigicrues, Dicrim, PCS, repères de crues, etc.
    Les projets seront appréciés au regard de critères représentatifs du développement durable, de l’égalité femme/homme et des luttes contre les discriminations.
    ATTENTION : Sont néanmoins exclus de cet appel à projets, les démarches de pose de repères de crue, les sondages et les actions de concertation
    qui relèvent d’un dépôt direct de la demande de subvention par le porteur de projet.
    3) PARTENARIAT, DIFFUSION ET VALORISATION
    Les projets devront être imaginés de leur création à leur diffusion dans une logique de partenariat,
    notamment avec des acteurs du Rhône et de la Saône (collectivités, écoles, structures culturelles...).
    Ils proposeront les moyens de leur valorisation et de leur prolongation dans le temps (documentaires, livraisons de mode d’emploi, de kit ou de documents de capitalisation, etc.).
    La diffusion devra s’ancrer durablement sur le territoire visé par le projet et se fera donc en lien avec les acteurs locaux (collectivités, EPCI, CPIE, maison des associations...).
    La diffusion/valorisation devra être pensée pour toucher des cibles identifiées et pour partager avec le plus grand nombre l’outil
    ou l’action de sensibilisation créé : ateliers, captations vidéos, présentations publiques des outils ou actions, sites webs, événements, publications grand public...
    Les projets proposeront également des modalités permettant d’en effectuer une évaluation qualitative et quantitative.
    4) LES CIBLES
    Si les actions ou outils doivent pouvoir toucher un large public rhodanien et saônois (riverains, élus, acteurs économiques, scolaires, ..),
    l’appel à projet attire l’attention des porteurs sur les différentes populations habitant le territoire et leurs niveaux variables de connaissance et d’appréhension du phénomène de l’inondation.
    Sur le linéaire du Rhône, la perception du risque inondation diffère en fonction du secteur (sur Rhône amont, Rhône moyen et Rhône aval)
    principalement en raison des différents vécus des inondations. Sur la Saône, la perception reste plus homogène
    mais les résultats du récent sondage sur la culture du risque montrent un déficit général de connaissance sur le risque inondation et le non-lien avec les aménagements.
    Ainsi, le long du linéaire Saône-Rhône, le rapport à l’inondation des riverains évolue au regard des différents vécus.
    Ces différentes sensibilités des riverains appellent donc des messages différents à délivrer, allant de l’interpellation pour les populations ne se sentant pas concernées par ce risque,
    à de l’information pratique de préparation à la crise pour les riverains conscients du risque et en demande de solutions.
    Les sondages de perception du risque réalisés auprès des riverains du Rhône et de la Saône donnent une analyse de ces niveaux de perception du risque d’inondation.
    Les porteurs de projets pourront s’en inspirer pour construire un message pouvant répondre aux préoccupations, besoins et attentes d’un ou plusieurs de ces groupes d’individus.
    Les porteurs de projets trouveront les liens vers ces sondages dans la « Partie 4. Modalités » du présent document.
    3 - Liste des communes éligibles annexée au DOMO du POP Rhône-Saône (annexe 1) : http://poi.europe-en-auvergnerhonealpes.eu
    5) ÉCHELLE DES PROJETS
    L’ensemble du linéaire du fleuve Rhône et de la rivière Saône est concerné par cet appel à projets.
    Le projet devra s’ancrer sur ce territoire et concerner au moins l’une des communes inondables par les débordements du Rhône et de la Saône3.
    L’échelle des projets pourra quant à elle varier, allant de l’échelle communale à l’ensemble du linéaire en passant par tous les intermédiaires
    (plaine inondable, groupements de communes, départements, régions...).
    Ainsi, pourront être imaginés et proposés des actions ou dispositifs concernant le niveau local ou l’ensemble de l’axe.
    Pour les projets à échelle locale, la phase de sélection s’attachera à regarder la reproductibilité du projet et sa transposition possible sur d’autres territoires.
    6) DURÉE DU PROJET
    Les projets en capacité de démontrer une réalisation concrète à décembre 2018 seront privilégiés.
    Cependant, la valorisation particulière du projet, les modalités de mise en place de la prolongation sur site et la clôture administrative des dossiers de subvention pourront intervenir au-delà de cette date.
    3. THEMES
    Les projets doivent pouvoir permettre aux populations de l’axe Rhône-Saône de développer une culture du risque inondation appuyée sur des éléments tangibles et concrets.
    Cette culture doit aussi leur permettre d’enclencher les bons réflexes d’information, de précautions et de gestion de l’inondation.
    Les partenaires du Plan-Rhône souhaitent ainsi accompagner des projets qui sensibilisent autant qu’ils donnent à agir en conséquence.
    Pour ce faire, les projets devront s’inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants :
    (1) Mémoire et conscience du risque
    (2) Connaissance et compréhension du fleuve (3) Préparation à la crise et bonnes pratiques
    1) MÉMOIRE ET CONSCIENCE DU RISQUE
    Rappeler que la crue s’est déjà produite et/ou que l’inondation peut toujours revenir en s’appuyant sur :
  • la mémoire du risque : crues historiques du Rhône ou de la Saône, oubli de la catastrophe, patrimoines liés au fleuve.
  • la conscience du risque : hauteur de la crue/plus hautes eaux connues, donner à sentir la force de l’eau, l’étendue de son occupation...
    Les projets peuvent saisir l’opportunité de la date anniversaire des 15 ans de la crue de décembre 2003 (en décembre 2018).
    2) CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION DU FLEUVE
    Expliquer et faire comprendre le « système-fleuve » et la mécanique d’une inondation.
    Suite aux nombreux aménagements, le comportement du Rhône n’est plus observable aussi facilement qu’auparavant et les populations projettent
    parfois de nombreux griefs sur les aménagements dont le fonctionnement reste complexe.
    Sur la Saône, les variations naturelles du débit restent visibles une partie de l’année, lors des nombreuses crues faiblement débordantes.
    Malgré les efforts de communication entrepris, celles-ci continuent cependant d’alimenter la croyance d’une « gestion » du niveau de la Saône en crue,
    hypothétiquement par les barrages de navigation, pour protéger les villes au détriment des zones agricoles.
    Les projets devront ainsi participer au partage de l’expertise avec le plus grand nombre, en transmettant le plus simplement et clairement possible les éléments suivants :
  • Aménagements du Rhône et de la Saône : chenalisation pour les besoins de la navigation, barrages (hydroélectricité), digue et sur-aléa induit, artificialisation,
    avantage écologique (électricité renouvelable)...
  • La vie du fleuve et l’inondation : crue, étiage, lit mineur, lit majeur, fonctionnement hydraulique du bassin versant, rôle des affluents dans la formation des crues,
    dépassement des limites de stockage de l’eau, rupture de digues...
  • Solidarité Amont/Aval : rôle des champs d’expansion des crues dans la prévention des risques et pour le fonctionnement écologique du fleuve...
    3) PRÉPARATION A LA CRISE ET BONNES PRATIQUES
    Le citoyen est le premier acteur de sa sécurité, et, bien informé, il pourra mieux se protéger. Les projets inviteront les riverains à s’informer et à se préparer face au risque inondation.
  • Savoir où et comment s’informer : comprendre « qui fait quoi ? », où trouver les informations en fonction de mes besoins ? Qui peut me renseigner ?
    Quels documents ? Quelle réglementation ? Quelle articulation entre les différents acteurs ?
  • Connaître son exposition : être en mesure de se situer par rapport aux zones inondables, connaître la hauteur d’eau potentielle dans son logement,
    son lieu de travail, son école, être informé des dispositifs de surveillance, de prévisions et de gestion de crise (vigilances météo et vigilances inondations
    (accessibilité aux informations diffusées (Vigicrue, systèmes locaux...).
  • Réduire sa vulnérabilité : être capable d’anticiper les effets dommageables en adaptant son habitat (diagnostics, mesures de réduction de la vulnérabilité...)
  • Se préparer à la crise : anticiper une situation de crue en préparant son kit de secours, connaître les bons comportements à adopter en cas d’inondation.
    1) DIFFUSION DE L’APPEL À PROJETS
    MODALITES PRATIQUES
    Cet appel à projets sera mis en ligne sur : « Plan Rhône » et « l’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes » :
    http://poi.europe-en-auvergnerhonealpes.eu, http://www.planrhone.fr/
    2) INFORMATIONS
    L’Autorité de gestion du POI (FEDER) et le pilote du volet Inondations du Plan Rhône restent à votre disposition pour tous renseignements :
  • Pilote du volet inondations Plan Rhône :
    Pôle Plan Rhône / Service Bassin Rhône Méditerranée et Plan Rhône DREAL Auvergne-Rhône-Alpes / pole-plan-rhone.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
  • Madame Lydie BAYLE : 04 26 28 67 23 / Madame Manon MIZZI : 04 26 28 67 22
  • Autorité de gestion du POI :
    Région Auvergne-Rhône-Alpes / Unité FEDER / Unité fleuve Rhône poirhonesaone@auvergnerhonealpes.fr
    Madame Alexandrine AURAY : 04.26.73.63.38 / Madame Agnès HOLLANDE : 04.26.73.58.81
    3) PROCÉDURE DE SÉLECTION DES PROJETS
    Une sélection des projets en deux phases :
    >> Phase 1
    Une première sélection est établie par le jury de sélection composé du pilote du volet Inondations du Plan Rhône (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes/Etat), de l’autorité de gestion
    du POI (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et des autres partenaires financiers du Plan Rhône (Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie
    et Bourgogne-Franche-Comté, CNR, EDF, Agence de l’Eau RMC, SGAR), ainsi que de personnes extérieures qualifiées (ZABR, Inspection d’académie, DGPR, IRMA, sociologue...).
    Une audition des porteurs de projets pourra être organisée au cours de cette première phase suite à une première sélection des projets.
    >> Phase 2
    Les candidats sélectionnés lors de la première phase seront invités à préciser leur projet en termes d’implantation, de calendrier, de budget détaillé...
    Ils devront monter leur dossier de demande de subvention FEDER (sans oublier de déposer leurs demandes auprès des éventuels autres financeurs du Plan Rhône).
    Les partenaires du Plan Rhône aideront les candidats dans cette étape de définition du projet en lien avec les collectivités locales.
    4) DÉPOT DES PROJETS
    Les porteurs de projets devront :
    >> Phase 1
    1. Rédiger une NOTE D’INTENTION présentant brièvement le projet, les objectifs et thèmes traités, les partenaires pressentis ou acquis, leurs références respectives,
    le budget estimatif, le territoire visé et les éléments concernant la diffusion et la valorisation du projet et son évaluation.
    2. Télécharger la FICHE DE CONTACT Plan Rhône de demande de subvention sur le site internet « l’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes » :
    http://poi.europe-en- auvergnerhonealpes.eu
    3. Envoyer la FICHE CONTACT dûment remplie et la NOTE D’INTENTION, ainsi que, le cas échéant, tout élément technique complémentaire
    que le porteur jugera utile à la bonne compréhension de son projet,
    avant le 31.03.2017 :
    +++++++++++++++++
    En version électronique aux adresses suivante :
  • pole-plan-rhone.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
  • poirhonesaone@auvergnerhonealpes.fr
    Et en version papier à :
    DREAL Auvergne-Rhône-Alpes - Service Bassin Rhône Méditerranée Plan Rhône Pôle Plan Rhône
  • A l’attention de Madame Lydie BAYLE ou Madame Manon MIZZI
    5 place Jules Ferry
    69 453 LYON cedex 06
    >> Phase 2
    Les porteurs de projets dont les dossiers ont été sélectionnés à l’issue de la phase 1
    devront déposer un dossier de candidature composé de :
    1. un dossier de demande de subvention Feder et ses annexes,
    2. un mémoire technique détaillé comprenant les points suivants :
    a) une présentation argumentée du projet
    b) un calendrier de réalisation incluant des comités techniques avec les partenaires financiers du Plan Rhône,
    c) la présentation de l’équipe : intervenants, compétences, références,
    d) le descriptif de la promotion (diffusion, communication, etc.) du projet,
    e) des propositions relatives à l’évaluation du projet notamment en ce qui concerne les résultats sur le public visé, la participation, l’adéquation avec la demande,
    l’impact sur l’évolution des comportements, les points positifs et les points à améliorer.
    Le dossier de demande de subvention FEDER POI Rhône-Saône sera à déposer auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion.
    En parallèle, les projets retenus seront soumis à chacun des partenaires du Plan Rhône en vue de leur instruction pour un financement
    au titre du volet inondations (voir IV.5.Financements des projets).
    Les dossiers de demande de subvention seront examinés en comité technique thématique interrégional (CTTI)
    Plan Rhône volet inondations puis validés au comité de programmation interrégional (CPI).
    Critères de sélection des projets (cf. document de mise en oeuvre - DOMO) du POI pour le type d’actions 3 « sensibiliser et impliquer les populations et acteurs du territoire »
    de l’OS 5.2.1 « prévenir le risque inondation du Rhône et de la Saône ») :
    De manière générale, le projet doit prendre en compte les principes horizontaux :
    développement durable, égalité des chances et non discrimination, égalité entre les femmes et les hommes.
    Le bénéficiaire doit être en mesure de réaliser le suivi administratif de son projet.
    Critères spécifiques au type d’opérations financées :
  • approche innovante visant à développer des méthodes nouvelles
  • démarche de mutualisation à un niveau supra-communal
  • la diffusion des résultats vers les populations concernées
  • caractère reproductible des actions sur le linéaire du Rhône et de la Saône
    5) FINANCEMENTS DES PROJETS
    Sous réserve d’éligibilité, les projets retenus bénéficieront d’une participation financière d’un maximum de 50 % du coût total éligible de chaque projet retenu au titre du POI FEDER Rhône-Saône.
    Par ailleurs, chaque partenaire financier du Plan Rhône (État, régions, CNR, EDF, Agence de l’eau) étudiera les projets retenus et se prononcera au cas par cas,
    permettant ainsi d’augmenter les financements dans la limite de 80 % de financement public (conventions à réaliser auprès de chaque partenaire).
    Seront prises en compte les dépenses directement liées à la réalisation du projet, et au regard de leur conformité avec la réglementation européenne
    (régimes d’aide, décret d’éligibilité des dépenses...).
    Type de bénéficiaires : Les porteurs de projets éligibles sont ceux listés dans le DOMO du POI Rhône-Saône pour le type d’actions 3 « sensibiliser et impliquer les populations et acteurs du territoire »
    de l’OS 5.2.1 « prévenir le risque inondation du Rhône et de la Saône »4.
    Les porteurs pourront être notamment : des collectivités territoriales et leurs groupements, des établissements publics, des organismes de recherche ou des associations.
    4 - Document téléchargeable sur le site : www.europe-en-rhonealpes.eu/1232-.htm
    6) CALENDRIER (À TITRE INFORMATIF)
    31.03.2017 : Date limite de dépôt des projets - Phase 1
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    avril 2017 : Première sélection sur la base des fiches contact complétées de la note d’intention (éventuellement entretien avec les candidats sélectionnés) et information des candidats retenus
    avril – juin 2017 : Phase 2 - Finalisation du projet et dépôt des dossiers de demandes de subvention FEDER et auprès de chaque co financeur.
    A partir de septembre 2017 : Délibération des instances financières du Plan Rhône et du POI (CTTI et CPI)
    7) RESSOURCES
    Bases de données
    Le pôle Plan Rhône pourra mettre à disposition des porteurs de projet (sur demande et sous convention de partage des données) les bases de données informatiques concernant le relief,
    les hauteurs d’eau et les enveloppes de zones inondables pour différentes gammes de crue, la localisation des digues et barrages, les repères de crue...
    Documents généraux
    Les porteurs de projets pourront s’appuyer sur les documents suivants, disponibles sur le site internet du Plan Rhône pour construire leur proposition :
  • Le Plan Rhône, projet de développement durable
  • Contrat de projet interrégional Plan Rhône 2015-2020
  • Le programme opérationnel interrégional (POI) Rhône Saône 2014-2020
  • Le document de mise en oeuvre (DOMO) du POI
  • Résultats des sondages de perception du risque réalisés en 2009 (Rhône), 2013 (Rhône) et 2016 (Rhône et Saône)
  • Résultats d’enquêtes qualitatives réalisées par la Maison du fleuve Rhône pour la DIREN Rhône-Alpes
  • Les dossiers et documents présentés lors des comités territoriaux de concertation apportent également un éclairage sur des sujets majeurs concernant les inondations du Rhône.
  • Concernant la Saône : Plaquette du sondage « culture du risque » 2016 // plaquettes du PAPI Saône :
    http://www.eptb-saone-doubs.fr/Documents,117
    livret d’information sur les crues
    http://www.eptb-saone-doubs.fr/IMG/pdf/livret_crues_saone_v6-mrpdf
    8) ENGAGEMENT DU CANDIDAT
    Concernant la propriété intellectuelle et les droits d’utilisation :
    Les principes déclinés ci-dessous feront l’objet d’une convention spécifique avec chaque porteur de projet retenu, conformément à l’article L 131-3 du code de la propriété intellectuelle.
    Les dispositions prévues n’emportent pas transfert de la propriété des données et productions qui restent celle des porteurs de projets.
    Elles organisent la cession des droits patrimoniaux attachés à ces éléments en vue de permettre leur réutilisation par les partenaires
    du volet inondations dans le cadre de leurs missions sur la prévention des inondations, dénommés ci-après les bénéficiaires.
    En vue de valoriser dans le long terme les réalisations issues du présent appel à projets dans le cadre de la mise en œuvre du volet inondations du Plan Rhône,
    les conditions de mise à disposition, de réutilisation et de diffusion des données et productions sont ainsi définis :
  • Les droits d’utilisation sont cédés aux bénéficiaires selon les modalités suivantes : droit de reproduction en autant d’exemplaires que nécessaire,
    par tous moyens, sur supports de toute nature connus actuellement ou non connus, droit d’utilisation, publication, représentation et diffusion par tous procédés actuels ou futurs
  • Les bénéficiaires disposent des droits cédés pour les durées légales fixées par le code de la propriété intellectuelle.
  • La cession des droits d’utilisation sur les éléments mentionnés plus haut, à l’égard de personnes morales de droit public concourant à l’accomplissement de mission d’intérêt général,
    devra être comprise dans le coût du projet proposé.
  • les porteurs de projets devront s’assurer qu’ils disposent de tous les droits permettant de prendre le présent engagement
    et déclarent que rien en conséquence ne s’oppose à la cession des droits au profit des bénéficiaires. Dans le cas contraire ils en supporteront l’entière responsabilité.
  • les bénéficiaires s’engagent à respecter les droits des porteurs de projets. Ils s’engagent à ne pas dénaturer les données
    et à les utiliser à bon escient. Ils s’engagent également à faire figurer le nom du (des) auteur(s).
    Concernant les obligations d’information et de communication des porteurs de projet sur le financement du FEDER.
    La transparence quant à l’intervention des fonds européens, la mise en valeur du rôle de l’Europe en France
    et la promotion du concours de l’Union européenne figurent parmi les priorités de la Commission européenne.
    C’est pourquoi toute demande de subvention doit impérativement comporter un descriptif des modalités prévisionnelles du respect des obligations de l’intervention du FEDER.
    Le respect de ces règles sera vérifié par le service instructeur tout au long de la mise en œuvre du projet.
    Le défaut de publicité constitue un motif de non-remboursement de tout ou partie des dépenses afférentes au projet cofinancé.
    Le détail des obligations d’information et de communication sur le financement européen FEDER (logos et mentions obligatoires) est disponible sur :
    http://www.europe-en- rhonealpes.eu/ rubrique « obligations de publicité ».
    Cet appel à projets à été écrit avec le concours du pOlau-pôle des arts urbains (www.polau.org)

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Programme Villa Kujoyama 2018 / KYOTO
La Villa Kujoyama est l’unique résidence française de recherche et de création en Asie.
La Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto,
accueille des créateurs dans toutes les disciplines déjà inscrits dans une démarche professionnelle.
Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue inter culturel entre la France et le Japon.
Les résidents français sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques,
universitaires et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel,
s’appuyant sur l’équipe de la villa et les établissements du réseau culturel français au Japon
(4 instituts, 4 alliances françaises et un institut de recherche), dont la Villa fait partie.
La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers deux programmes :
Villa Kujoyama :
Le projet est présenté par un(e) seul(e) candidat(e) français(e) ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou deux candidats français
ou résidant en France depuis au moins 5 ans autour d’un projet commun.
Villa Kujoyama duo :
Le projet est présenté par un(e) candidat(e) français(e) en association avec un(e) candidat(e) japonais(e) autour d’un projet commun.
La durée des séjours sera évaluée en fonction du projet et du dispositif (Villa Kujoyama ou Kujoyama duo).
Une douzaine de lauréats bénéficieront d’une résidence entre 2 et 6 mois consécutifs.
Date de clôture des inscriptions jusqu’au 6.02.2017 inclus.
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Conditions générales du dispositif :
Nb : Les titres de vos pièces jointes ne doivent contenir ni espaces ni caractères accentués et leur poids total ne doit pas excéder 200 mo.
Les dossiers restés en statut "brouillon" ne seront pas pris en considération.


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Association Horizome, résidence artistique 2017 / STRASBOURG
1 - L’association Horizome
L’association est présente sur le quartier de Hautepierre de Strasbourg depuis 2009.
Au travers de diverses actions artistiques et culturelles
(ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs, résidence artistique, expositions...),
Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales. L’association œuvre à montrer et développer
l’appropriation de la ville par ses habitants à travers le prise en compte des cultures, l’expression des créativités et les interactions entre les savoirs-faire
(connaissances d’usages et historiques, savoirs-faire locaux, projets d’étudiants,
démarches artistiques, recherche universitaire...).
Ainsi, nous privilégions une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme,
en relation avec les habitants et d’autres associations du quartier.
Notre champ d’action est réparti sous 2 axes :
> Actions artistiques dans l’espace public
> Aménagements participatifs d’espaces publics et pouvoir d’agir
2 - La résidence artistique
le 18.02.2017 cachet de la poste faisant foi.
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Chaque année Horizome accueille des artistes en résidence au sein des locaux de l’association. Au travers de ces collaborations artistiques,
Horizome participe à la valorisation du quartier et à l’ouverture des champs d’interventions. En effet, les résidences ont lieu dans l’espace public
et sont des moments où l’association favorise l’échange entre tous les acteurs qui se rencontrent à Hautepierre.
Objectifs de la résidence

  • Questionner la place de l’art et de l’artiste dans les espaces publics notamment dans un quartier populaire.
  • Questionner un travail artistique en fonction d’un territoire, de son histoire et de sa géographie.
  • Révéler les dynamiques et initiatives locales.
  • Co-créer une oeuvre artistique accessible à tous.
  • Démocratiser les pratiques artistiques
  • Favoriser les échanges et collaboration entre les différents acteurs du quartier (association, institutionnels, habitants, chercheurs, artistes...).
  • Favoriser l’implication des différents acteurs dans la construction de leur quartier.
    Modalités de la résidence
  • La durée moyenne effective de la résidence est de 90 jours de présence obligatoire consécutifs durant la période de juillet à octobre 2017.
    Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
  • L’artiste devra en collaboration avec les membres de l’association participer à la préparation de deux journées de restitution destinées
    à présenter au public le travail artistique réalisé pendant la résidence. La restitution aura lieu dans un délai de 15 jours après la fin de la résidence.
    Le coût de l’événement est à la charge de l’association.
  • Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, participation à des manifestations extérieures,
    il devra respecter les jours d’absence autorisés définis dans la convention à condition que cela soit compatible avec le planning de la résidence.
  • Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant de 1500 euros par mois toutes charges comprises.
  • L’artiste disposera d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros durant la résidence.
    La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association.
  • Au cours de la résidence, l’artiste est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers permettant d’échanger, de sensibiliser
    et d’impliquer les publics dans le processus de création.
  • Les bureaux de l’association sont dans un appartement composé d’une grande salle de réunion qui fait également office d’espace de co-working, 1 cuisine,
    1 salle de bain, 1 WC.
    Une chambre est dédiée aux bureaux de l’équipe et une autre chambre fait office de studio radio/enregistrement.
  • Il est demandé à l’artiste de loger sur le quartier de Hautepierre afin de mieux s’immerger dans le quartier et
    mener à bien le travail de terrain demandé. L’association se charge de trouver un logement :
    au sein des locaux de l’association et possibilité de loger 1 à 2 semaines chez un(e) habitant(e).
  • Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel et ses locaux.
  • Les membres de l’association et notamment l’équipe salariée accompagneront l’artiste dans son travail de création.
  • Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
    3. Dossier de candidature
    Les candidats sont sélectionnés sur dossier par plusieurs plusieurs types de jury :
    des membres de l’association Horizome, des professionnels externes et des habitants du quartier de Hautepierre.
  • 10 candidats sont pré-selectionnés par les membres de l’association Horizome.
  • Un jury de professionnels du secteur culturel strasbourgeois et alsacien sélectionne 3 candidats sur les 10 préselectionnés.
  • Les projets de chacun des trois lauréats sont présentés et soumis au vote des habitants du quartier de Hautepierre pour le choix final.
    Modalités de sélection :
  • Les critères de sélections sont : qualité plastique, lien avec le territoire, processus d’implication des acteurs et habitants dans la création, faisabilité du projet
  • Aucune thématique ou médium n’est imposé.
  • Proposer une démarche pertinente et contextualisée.
  • Travailler en collaboration avec différents acteurs dans une dimension de transversalité avec d’autres disciplines
    (anthropologie, architecture, urbanisme, patrimoine, ..).
  • Mettre en avant un projet en lien avec le quartier de Hautepierre et de ses habitants via une action de médiation.
  • Avoir une forte sensibilité et motivation du projet en cohérence avec les problématique du territoire.
  • Des candidatures d’artistes issus de milieux populaires sont encouragées.
    Constitution du dossier
    Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par courrier ou par e-mail comprenant :
  • Une note d’intention
  • Un curriculum vitae.
  • Un dossier présentant le travail déjà mené (des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum, éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels,
    des projets différents, des éléments écrits : biographie,
    catalogues, extraits de presse, articles publiés, livres...)
  • Attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, ou structure similaire si étranger et un numéro SIRET.
  • La fiche descriptive du projet.
    Date limite d’envoi du dossier :
    le 18.02.2017 cachet de la poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats non retenus seront avertis par courriel.
    Le choix de l’artiste sera diffusé début avril 2017.
    Adresse d’envoi des candidatures :
    Association Horizome,
    67 avenue Racine
    67200 STRASBOURG
    ou par mail : admin@horizome.org
    plus d’infos : http://www.horizome.org
    Pour toutes questions :
    Madame Mélanie Fresard, chargée d’administration
    03 69 14 56 42, admin@horizome.org
    FICHE DESCRIPTION DU PROJET
  • Présentation du projet envisagé.
  • Pourquoi ce projet ? (quel lien avec le quartier de Hautepierre ?)
  • Comment les habitants vont être amené/invité à participer au processus de création ? /
    Quelle est l’implication des habitants dans le projet et dans le processus de création ?
  • En quoi votre projet s’inscrit-il dans une dimension de transversalité avec d’autres domaines
    (sciences sociales, architecture, urbanisme, patrimoine...) ?
  • Quels sont les besoins matériels, de locaux et autre ?
    www.horizome.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Mission d’appui artistique au sein du GAPAS / HAUTS-DE-FRANCE
Proposition d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste issu de tout domaine d’expression artistique interrogeant
la notion du silence au bénéfice des publics et des professionnels des établissements du GAPAS sur la période de mars à juillet 2017.
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_MiAA_Le_GAPAS.pdf
Objet et enjeux
Date limite de dépôt de candidatures : 24.02.2017.
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Avec le soutien de la Drac et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture-Santé,
le GAPAS souhaite expérimenter une présence artistique au sein de l’IEM Le Passage, l’IME La Pépinière et la MAS Le Hameau.
Les enjeux de cette présence artistique sont de :

  • sensibiliser les professionnels et les usagers à l’art et à la culture ;
  • inscrire de nouvelles pratiques dans les propositions faites aux personnes accueillies ;
  • découvrir le processus de création d’un artiste professionnel, son esthétique et ses œuvres ;
  • bouleverser les pratiques au sein des établissements médico-sociaux concernés, en questionnant et bousculant les habitudes, les organisations,
    les fonctionnements et les représentations des personnes accueillies ;
  • développer la collaboration inter-établissement et inter générationnelle ;
  • renforcer les liens entre les professionnels, entre les usagers, et entre les professionnels et les usagers ;
  • interroger la place du silence au sein des établissements concernés ;
  • appréhender d’une façon singulière une problématique commune : faire appel au sensible, à l’imaginaire et à la créativité pour tenter d’y apporter
    d’autres réponses que celles habituellement avancées.
    Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel issu de tous domaines d’expression artistique,
    dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question du silence.
    Le budget maximal disponible pour cette présence artistique (salariat de l’artiste - toutes taxes, charges et cotisations comprises) est de 16 900 euros.
    Ce budget a été rendu possible grâce à une subvention émanant de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles.
    L’artiste retenu est autonome en matière de déplacement.
    Il est de préférence, détenteur d’un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
    Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
    Une partie des frais annexes liés à la mission (déjeuners, petit matériel et consommables) peut être pris en charge par l’IEM Le Passage,
    l’IME La Pépinière et la MAS Le Hameau sur accord explicite préalable de ces derniers, le cas échéant dans le cadre d’une convention.
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_MiAA_Le_GAPAS.pdf
    Candidature
    Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse,
    il vous suffit d’adresser avant le 24.02.2017 :
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  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique ;
  • un extrait de casier judiciaire (volet 3)
  • spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.
    Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) aux adresses suivantes :
    mbusch@gapas.org et claire.gouelleu@ars.sante.fr
    Merci de préciser dans l’objet du mail : MIAA / Nom – Prénom du candidat
    La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 6 mars 2017.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2017-2018 / ORLEANS
Fort de son expérience depuis 12 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements,
en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Trois résidences :

  • Au lycée agricole de Bourges-Le Subdray (18) de octobre à décembre 2017 - Thème "Le masque"
  • Au lycée agricole de Chartres (28) de octobre à décembre 2017 - Thème "Image(s)"
  • Au Lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande (45) de janvier à mars 2018 - Thème "Penser le jardin"
    http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/L-enseignement-agricole-accueil
    L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois- bourse de 3000 euros.
    Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.
    Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés, exception pour la résidence de Chartres orientée sur la photographie.
    Les informations concernant la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation
    et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature que vous trouverez en pièce jointe.
    Le dossier comprend :
  • Une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et son contexte,
    explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place.
  • Un curriculum vitae de l’artiste
  • Un dossier visuel présentant de façon détaillée le parcours artistique de l’artiste depuis ses premiers
    pas dans le domaine de la création contemporaine :
  • dossier papier relié
  • dossier numérique pour tous les travaux photographiques et vidéographiques (extrait de 3 mm par film maximum)
  • catalogues, textes critiques sont les bienvenus
  • Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des pratiques de la résidence,
    accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine
  • L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB
  • Une seule candidature sera acceptée par résidence
    Le dossier complet doit parvenir à l’adresse suivante, en 2 exemplaires
    jusqu’au lundi 13.03.2017 inclus (cachet de la poste faisant foi)
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    à Madame Claire COULANGES-FAURE
    Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt
    DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire
    Cité administrative Coligny
    131 rue du Faubourg Bannier
    45042 ORLEANS CEDEX 1
    02.38.77.40.30 – Fax : 02.38.77.40.59
    claire.coulanges@educagri.fr
    http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/L-enseignement-agricole-accueil

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Les Limbes Espace d’Arts Plastiques / SAINT-ETIENNE
Les Limbes est un espace de diffusion et de promotion des arts plastiques actuels et contemporains, situé à Saint-Etienne et géré par l’association céphalopode.
Depuis 2012, l’espace propose des expositions monographique ou collective et des événements ponctuels (workshop, performance, lancement d’éditions, concerts).
Il dispose d’une espace d’exposition de 60m2 situé au centre ville.
L’espace est inscrit dans une dynamique de réseaux régionaux tel que le réseau Adèle, La Belle Revue, ou réseau national avec artist-run-spaces.org.
La structure bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Étienne et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2017, Les Limbes souhaite proposer leur première résidence d’artiste avec budget de production.
Conditions générales de la résidence
Dépôt des candidatures : avant le 02.04.2017 (inclus)
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L’appel est ouvert aux artistes sans limitation d’âge.
Déroulé
1 - Une période de résidence modulable entre début juillet 2017 et n août 2017 (Le calendrier sera à définir enter les organisateurs et l’artiste sélectionné.).
2 - Une exposition du 8 au 30 septembre 2017 aux Limbes à Saint-Étienne
Hébergement
Mise à disposition d’un logement individuel à 200 mètres de l’espace d’exposition en centre ville.
Conditions financières
Au choix :
800 euros de production ou 600 euros de production + 200 euros de per diem
Communication
L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
Projet
Les artistes sont invités à proposer une note intention d’exposition, ou un projet de recherche qu’ils souhaitent mener ou poursuivre pendant la résidence.
Il est possible de proposer un projet collectif.
La note d’intention comprendra des visuels (croquis, photos...).
CANDIDATURE 2017
Résidence : 4 semaine minimum entre juillet et août 2017
Exposition : 8 septembre au 30 septembre 2017
Dépôt des candidatures : avant le 02.04.2017 (inclus)
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par mail à cephalopode.asso@gmail.com avec l’objet : RESIDENCE LIMBES 2017 (au format .pdf n’excédant pas 20 mo, les vidéos seront en lien dans le pdf).
Les dossiers de candidature comprendront :

  • un curriculum vitae à jour
  • numéro SIRET
  • un dossier présentant le travail de l’artiste (incluant visuels et intentions) et éventuellement les recherches en cours
  • une note d’intention pour le projet de résidence avec des visuels
    Chaque candidat recevra une réponse par mail au maximum fin avril 2017.
    Pour d’éventuelles informations complémentaires veuillez adresser un courriel à : cephalopode.asso@gmail.com avec l’objet « INFO RESIDENCE 2017 ».
    Les Limbes reçoit le soutien de La Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne.
    Les Limbes est labellisée « Atelier de Fabrique Artistique » par le ministère de la culture.
    Les Limbes est membre des réseaux Adele (adele-lyon.fr), La Belle revue (www.labellerevue.org/) et artist run spaces (artist-run-spaces.org).
    www.leslimbes.wordpress.com

MARCHÉ PUBLIC

Conception et réalisation d’oeuvres artistiques dans le cadre du réaménagement du parvis du Forum Tour Panoramique de la Duchère à Lyon 9e / LYON
Consultation en deux lots séparés.
Avis 3083282
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : S.E.R.L
Correspondant : Madame Anna Sarner, Chargée d’opération, 4 boulevard Eugene Deruelle CS13312, 69427 Lyon cedex 03,
tél. : 04 72 61 50 00,
télécopieur : 04 72 61 50 09,
courriel : jp.pages@serl.fr,
adresse internet : http://www.serl.fr
Objet du marché : Conception et réalisation d’oeuvres artistiques dans le cadre du réaménagement du parvis du Forum Tour Panoramique de la Duchère à Lyon 9e.
Consultation en deux lots séparés.
Type de marché de travaux :
Lieu d’exécution et de livraison : Parvis du Forum (Tour Panoramique Duchère), 69009 Lyon
Caractéristiques principales :

  • La participation citoyenne est un axe fort du projet de la Duchère et de sa réussite.
    L’aménagement du parvis du Forum de la Tour Panoramique, dernier espace public majeur de la ZAC de la Duchère, intègre naturellement cette dynamique de la co-production avec les habitants.
    La SERL (aménageur maitre d’ouvrage de l’opération d’aménagement) et la Mission La Duchère Lyon (coordinateur global du Grand Projet de Ville) ont souhaité dès le départ ajouter une démarche artistique à cette opération.
    De nombreux ateliers ont déjà permis de définir les invariants et les attendus de ce projet d’aménagement intégrant une dimension artistique et culturelle pour le parvis.
    Prestations divisées en lots : oui
    Possibilité de présenter une offre pour tous les lots
    Durée du marché ou délai d’exécution : 20 mois à compter de la notification du marché
    Date prévisionnelle de début des prestations (Marché de fournitures/services) : 18.04.2017
    Cautionnement et garanties exigés : Néant.
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Financement par la SERL
    Paiement par virement bancaire à 45 jours.
    Acomptes, et Intérêts moratoires prévus au CCAP.
    Marché à prix forfaitaire.
    Prix ferme.
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Solidaire le cas échéant.
    Impossibilité de présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou de plusieurs groupements ou en qualité de membres de plusieurs groupements.
    Les candidatures et offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
    Unité monétaire utilisée, l’euro
    Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
    Autres renseignements demandés :
  • Situation juridique :
  • Une lettre de candidature (DC1 ci joint ou équivalent) comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat ou l’ensemble des membres du groupement en cas de réponse en groupement.
    La lettre de candidature n’a pas à être signée par le représentant du candidat, et le cas échéant par chacun des membres du groupement.
    Cependant, dans le cas d’un groupement, le mandataire devra fournir, si le groupement est désigné attributaire, un document d’habilitation signé par les autres membres du groupement et précisant les conditions de cette habilitation.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et qu’il est en règle au regard des articles
    L 1512-1 à L 1512-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
  • Le candidat en redressement judiciaire devra produire copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité, (c’est-à-dire justifiant le paiement des primes pour la période en cours)
  • Une copie du certificat d’affiliation à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa pour les artistes,
    une attestation URSSAF pour les associations ou toute autre pièce administrative et fiscale permettant de prouver sa capacité d’éditer des factures (SIRET,..).
  • Pièces pour évaluer les capacités des candidats (l’ensemble des documents ci dessous devront obligatoirement être remis également sur un support physique électronique (clé USB) :
  • déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
  • chiffre d’affaires réalisé par l’artiste ou le collectif.
  • un curriculum vitae des artistes/intervenants affectés à ce projet précisant leurs titres d’études et leurs expériences professionnelles.
  • un dossier artistique actualisé comprenant la démarche générale de l’artiste accompagné de visuels légendés (lieu, objet de la commande,
    l’année de réalisation, le maître d’ouvrage, le montant) relatifs à une sélection d’oeuvres significatives(au moins 5) sur support papier, relié, de 15 pages maximum
  • présentation d’une liste des principales références de prestations effectuées indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
  • une note d’intention de 2 pages maximum.
    Commentaire sur les justifications :
    Critères de sélection des candidatures :
  • 60% qualité artistique du parcours (curriculum vitae, références, présentation générale) ;
  • 20% prise en compte par le candidat de la valorisation du cadre naturel et historique dans sa note d’intention ;
  • 20% prise en compte des enjeux de la concertation et co-conception avec les habitants et usagers de la Duchère.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
    Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON.
    Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci dessous avec leur pondération :
  • Valeur technique et artistique (80 %)
  • Prix (20 %)
    Type de procédure : Procédure adaptée
    Date limite de réception des candidatures : 17.02.2017 à 12h.
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    Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 02408-artistique Forum
    Renseignements complémentaires :
    Après sélection des candidats (2 candidats par lot), les candidats seront invités à déposer une offre dont les modalités sont précisées dans le dossier de consultation (2e phase).
    La SERL se réserve la possibilité de négocier avec les candidats.
    Une audition sur place pourra éventuellement être demandée.
    Renseignements complémentaires : Madame Audrey DELALOY (a.delaloy@serl.fr)
    Madame Anna SARNER (a.sarner@serl.fr)
    Conditions d’obtention du dossier d’information :
    Les documents sont librement accessibles et téléchargeables sur le site internet de la SERL :
    http://serl.achatpublic.com.
    Condition de remise des offres :
    Les candidatures sous pli cacheté devront être remises contre récépissé au secrétariat Marchés et Commande Publique de la SERL, 4 bd Eugène Deruelle, CS 13312, 69427 LYON cedex 03
    avant le jour et l’heure inscrits dans le présent document.
    Si elles sont envoyées par la poste, elles devront l’être à cette même adresse, par pli recommandé avec avis de réception postal, et parvenir à destination avant ces mêmes dates et heures limites.
    Le pli contiendra une enveloppe également cachetée dans laquelle seront intégrés les éléments demandés.
    Les plis seront envoyés ou remis à l’adresse suivante et porteront les mentions suivantes :
    "Société d’Equipement du Rhône et de Lyon (SERL)
    Monsieur le Directeur Général
    4 bd E. Deruelle
    CS 13312
    69427 LYON CEDEX 03
    "Candidature pour : Oeuvre artistique - Parvis du Forum Duchère Lot n°....
    Candidat : ......................................................
    NE PAS A OUVRIR AVANT LA SEANCE D’OUVERTURE DES PLIS"
    En cas de réponse sur plusieurs lots, le candidat devra déposer un pli distinct pour chaque lot.
    Date prévisionnelle d’invitation à remettre une offre : fin mars 2017.
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
    adresse internet : https://serl.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2017_0EyYLueozf
    Nature et désignation des lots :
    Lot(s) 1 Conception et réalisation Mobilier
    Etendue ou quantité : Budget 40000 euro(s) maximum
    Lot(s) 2 Conception et réalisation Balisage
    Etendue ou quantité : Budget 30000 euro(s) maximum

SERVICE CIVIQUE

Le Radar - Espace d’art actuel recherche volontaire pour mission de service civique (h/f) / BAYEUX
L’ART CONTEMPORAIN POUR TOUS : APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET AUX ACTIONS DE MÉDIATION DE L’ASSOCIATION
Bayeux (14 - Calvados - Basse-Normandie)
http://www.service-civique.gouv.fr
Le (la) jeune volontaire aura pour missions :
Participation à la gestion de l’artothèque de l’association (contacts avec les artistes, contacts avec les adhérents professionnels ou particuliers).
Accueil des publics (visiteurs et adhérents) dans le cadre des expositions programmées.
Accompagnement sur l’ouverture à des nouveaux publics en collaboration avec les salariées de l’association
Participation à la mise en place d’actions de médiation à destination des publics jeunes et des publics éloignés en lien avec la programmation de l’association,
au sein du Radar ou dans des établissements scolaires.
Participation à la création d’outils pédagogiques
Participation à la communication et à la diffusion des actions menées
Réalisation du bilan des actions réalisées
Le (la) volontaire bénéficiera de l’accompagnement d’une équipe composée de 2 salariés, de plusieurs bénévoles et des partenaires de l’association.
Ses horaires et périodes d’intervention pourront, le cas échéant, faire l’objet d’un aménagement en concertation avec l’équipe.
Les activités pourront être évolutives et enrichies à l’initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d’accueil,
dans le cadre de son projet ou d’une initiative personnelle.
Il bénéficiera de formations externes (PSC1) et d’un accompagnement pour la réalisation de sa mission.
Date de fin de candidature à la mission de service civique : 15.02.2017.
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Les entretiens se dérouleront le vendredi 17 février 2017
Quand ?
À partir du 28 février 2017 (8 mois, 35h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Quel organisme ?
Depuis 2007, Le RADAR, Espace d’art actuel, développe et favorise, à Bayeux, la diffusion de la création contemporaine.
Dans cet espace en perpétuel mouvement, les visiteurs peuvent découvrir tout au long de l’année la diversité des pratiques contemporaines
au travers d’expositions qualitatives, insolites ou audacieuses.
Ainsi en 2016, plus de 8318 visiteurs ont poussé la porte de l’espace d’art actuel.
Parallèlement à la présentation d’expositions, Le Radar propose d’emprunter de l’art par le biais de son artothèque,
favorisant ainsi l’appropriation par le plus grand nombre de la création contemporaine.
La collection du Radar n’est pas figée, elle se compose de nombreux dépôts d’artistes, s’enrichit et se renouvelle continuellement.
Actuellement, le fonds de l’artothèque comprend plus de 500 œuvres.
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
Pour candidater :
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/l-art-contemporain-pour-tous-appui-au-developpement-et-aux-actions-de-mediation-de-l-association-2
Contact Madame Florence Mariacher
coordination@le-radar.fr, 02.31.92.78.19
Le Radar - Espace d’art actuel
24 rue des Cuisiniers
14400 BAYEUX
www.le-radar.fr


LOCATION ATELIER

Bureaux à louer / PARIS
Paris 10e arrondissement
1 poste ou 2 à partager, 10m2
Idéal graphiste, architecte, photographe
Dans anciens Bains-Douches, très bien situé à proximité du Canal Saint-Martin, côté rue de Lancry
Loyer comprenant électricité, entretien, alarme, charges bureau, charges locatives, espace stockage
260 euros ttc/mois
Contactez : thomaslannes@gmail.com