- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # MONT-BERNENCHON - POITIERS
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # GUÉS DE L’YERRES - PUYLOUBIER/MALLEMORT - IDF
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # SAINT DENIS
- AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # PARIS
- PRIX : 2 # PARIS (2)
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # PARIS (2) - CHOLET
- ATELIER : 1 # PANTIN
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Geotopia, thème 2016 : Le jardin des légumineuses / MONT-BERNENCHON
Contacts : Madame Isabelle Thélier, coordinatrice Geotopia
03 21 61 60 06, geotopia@cc-artois-lys.fr
Note d’intention
Le projet
La Communauté Artois-Lys lance un appel à projets (3° édition) pour la réalisation d’un jardin thématique à Geotopia la maison intercommunale de la nature …
Les professionnels concepteurs et les enseignants des établissements de l’enseignement supérieur, de l’architecture et du paysage, du design végétal, design d’espace, de la création plastique,
sont invités à s’approprier et interpréter la thématique « des légumineuses » dans les jardins de Geotopia, dans un espace spécifiquement réservé au projet retenu.
Pourquoi le thème « des légumineuses » ?
Chaque année depuis 2013, un nouveau jardin thématique est imaginé et aménagé dans les jardins de Geotopia.
En 2013 des agents du service « Espaces verts » de la Communauté Artois-Lys ont créé un « jardin aquatique » en lien avec l’année internationale
de « la coopération dans le domaine de l’eau », proclamée par l’ONU.
En 2014, suite à un appel à projets lancé auprès d’architectes plasticiens et de paysagistes, le « jardin Bio-top » a été aménagé
par les architectes Les nouveaux voisins à Strasbourg en lien avec l’année mondiale de « l’agriculture familiale ».
En 2015, suite à un appel à projets lancé auprès d’architectes plasticiens et de paysagistes, designers, et d’enseignants, le jardin « Over the Rainbow »
a été aménagé par les architectes – plasticiens du collectif Graphites à Lille en lien avec l’année mondiale « des sols et de la lumière ».
Pour l’année 2016, la Communauté Artois-Lys réitère l’appel à projets annuel auprès de concepteurs professionnels (artiste plasticien, architecte paysagiste, designer d’espaces/du végétal)
et s’adresse également aux enseignants des établissements de l’enseignement supérieur impliqués dans la formation paysage, le design d’espace ou la création plastique, pour imaginer,
créer et réaliser un projet de jardin innovant et original autour de la thématique « des légumineuses », thème proclamé par l’ONU pour l’année 2016.
Ce nouveau jardin thématique a pour vocation de susciter la curiosité des visiteurs du site de Geotopia (plus de 8000 personnes/an), et de rendre visible un ou plusieurs messages clés relatifs
à cette thématique internationale proclamée pour l’année 2016.
Informations :
Résolution des Nations Unies : http://www.un.org/en/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/RES/68/231&referer=/english/&Lang=F
Année mondiale des légumineuses : http://www.fao.org/pulses-2016/fr/
MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LES TERMES DU PRESENT REGLEMENT QUI CONTIENT L’ENSEMBLE DES MODALITES DE L’APPEL A PROJETS.
Règlement
Généralités
- L’appel à projets a pour objet de sélectionner 1 œuvre originale sur la thématique « des légumineuses » qui sera aménagée dans les Jardins de Geotopia.
- L’appel à projets est ouvert à tout professionnel (doté d’un SIRET, inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa)
et tout enseignant d’établissement d’enseignement supérieur de l’architecture et du paysage,
du design d’espaces/végétal, de la création plastique, pouvant se présenter seul ou en équipe pluridisciplinaire. - Les candidats doivent s’inspirer de la note d’intention de l’appel à projets pour construire leur dossier de candidature.
- Un jury spécifique procédera à la sélection du projet lauréat en mars 2016. Les décisions du jury de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats,
sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions. Une somme globale et forfaitaire de 3 000 euros toutes taxes comprises sera attribuée pour la réalisation du projet retenu.
Cette somme couvre les frais de production, transports et rémunération de l’artiste. - Le projet retenu sera installé dans les jardins de Geotopia à partir de mars et au plus tard avant le 29 avril 2016.
- La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.
- Aucune rémunération n’est prévue pour la participation au présent appel à projet.
Sélection des candidats
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature devra être déposé ou envoyé par voie postale
au plus tard le 29.02.2016 à 17h
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à COMMUNAUTE ARTOIS-LYS
7 rue de la Haye
CS 60057
62193 LILLIERS cedex
Les dossiers envoyés par messagerie électronique ne seront pas acceptés sauf s’ils sont suivis de l’envoi du dossier papier.
Le dossier de candidature comprendra :
1. la fiche de candidature dûment complétée et signée.
2. un book présentant le travail de l’artiste (photos, schéma, articles de presse…), annexé d’un curriculum vitae, susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif
des activités artistiques du candidat.
3. une description détaillée du projet de « jardin des légumineuses » comprenant : - un texte de présentation du projet en lien avec le thème, en développant les points de découvertes du projet et l’esprit
- une esquisse ou plan (en couleur) du projet de jardin, une à deux perspectives
- un texte technique descriptif qui détaillera les modalités de réalisation du jardin, les matériaux utilisés
- des schémas de principe pour tout élément nécessitant des points techniques à la réalisation du jardin et/ou les œuvres plastiques (ancrage dans le sol, prise au vent, éléments en suspension...)
- une liste précise (genre, espèce, variété) de toutes les plantes qu’il envisage d’installer dans son projet.
- une note de recommandations de gestion biologique de l’œuvre pendant la durée d’exposition dans les jardins de Geotopia (3 ans maximum)
4. le budget détaillé du projet (répartition des frais de production/transport/rémunération)
5. un calendrier d’intervention précisant le nombre de jours que nécessitera la mise en œuvre du projet et le nombre de personnes qui travailleront à sa réalisation
6. Facultatif : Fournir une maquette du projet
En cas de candidat se présentant sous forme d’équipe pluridisciplinaire, chaque concepteur de l’équipe doit renseigner son identité dans la fiche de candidature,
et préciser le type de prestations qu’il s’engage à réaliser dans le cadre du projet.
Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
Les dossiers ne seront pas restitués en cas de non sélection (sauf si les candidats envoient une enveloppe dûment affranchie à cet effet).
Modalités de sélection - Le projet de jardin artistique doit répondre à trois règles fondamentales : le respect de l’environnement (plantes locales, bio matériaux …),
l’intégration paysagère dans le site de Geotopia (jardins existants, environnement), et l’innovation (interactivité avec le public visiteur ...).
Il ne doit pas se priver de l’ouverture à la création contemporaine et/ou aux expérimentations artistiques. Un projet végétal doit obligatoirement accompagner le projet de création. - Le travail doit être réalisé sur place avec possibilité d’apporter les matériaux préfabriqués. Une préférence est accordée aux matières naturelles, recyclables ou aux matières récupérées.
Les concepteurs n’ayant pas ou peu de connaissances en matière de jardinage sont invités à s’adjoindre des compétences d’un paysagiste
ou d’un botaniste pour l’utilisation du végétal au sein de leur proposition. - Le candidat veillera en amont à la faisabilité technique de son projet de création : adaptation aux contraintes (intempéries) et durée d’exposition
(3 années maximum) en extérieur, floraison sur la durée d’exposition,
gestion et facilité d’entretien par les services de la Communauté de communes (économie d’eau, plantes adaptées au lieu…).
En cas d’intégration d’éléments interactifs dans le projet de jardin, tout élément doit être réfléchi en conséquence pour durer pendant la période d’exposition, et supporter les utilisations à répétition
et ne pas devenir dangereux pour la sécurité des usagers de Geotopia en accès libre dans les jardins. - Un jury composé de représentants de la collectivité territoriale et de personnalités extérieures liées au monde de l’art et de la botanique,
procèdera à la sélection de l’artiste courant le mois de mars 2016.
Installation du projet lauréat
L’artiste retenu garantit que le projet mis en œuvre sur place sera fidèle à la proposition retenue par le jury.
L’installation de l’œuvre sélectionnée aura lieu dans les jardins de Geotopia, à partir de mars et au plus tard avant le 29 avril 2016 dans un espace réservé de dimension 3,56 x 3,99 mètres
(terre argileuse nue, bordure bois).
Surface réservée au projet de jardin thématique 2016 (surface nue sans poteaux ni végétaux, bordure bois à conserver).
Cette localisation est définie en amont par l’organisateur et impliquera une adaptation de l’œuvre à l’espace réservé.
L’artiste est complètement autonome dans le montage de son œuvre. Il est tenu d’apporter outillage et matériaux nécessaires à son installation et d’assurer ses besoins logistiques.
Une aide technique de l’organisation peut être envisagée dans la limite de la disponibilité des agents techniques.
Il n’est pas prévu d’équiper l’espace réservé au projet d’une arrivée d’eau ou d’une prise électrique.
Toute installation doit être sécurisée. Les matériaux dangereux sont à proscrire.
Pendant la durée de l’installation de son œuvre, l’hébergement éventuel et les repas sont à la charge de l’artiste lauréat.
En cas d’hébergement souhaité, il est possible de séjourner à proximité de Geotopia dans les « Ecolodges de la Lys » (1 à 4 personnes par lodge) à 36 euros la nuitée (3 nuitées maximum).
Informations et réservation sur www.lys-sans-frontieres.org
L’installation du projet doit intervenir impérativement pendant les heures d’ouverture de Geotopia (infos sur www.geotopia.fr).
Une fois l’installation terminée, l’entretien du jardin créé sera réalisé par le jardinier de Geotopia selon les recommandations de l’artiste concepteur.
La Communauté Artois-Lys assure les artistes en responsabilité civile durant la période d’installation-démontage de l’œuvre sur le site de Geotopia (transports non compris).
La Communauté Artois-Lys se décharge de toute responsabilité en cas de dégradations éventuelles sur l’œuvre créée dans les jardins (intempéries, vandalisme, autres).
L’artiste sélectionné accepte en signant sa fiche de candidature que des photos de son travail ou de lui-même puissent être prises, imprimées et diffusées libres de droit dans tout document
et support de communication relatifs à la Communauté Artois-Lys et au jardin de Geotopia (presse, invitation, affiche, etc.).
En savoir plus sur les jardins de Geotopia : - Brochure de présentation du jardin disponible et téléchargeable : http://www.geotopia.fr/
- Visite libre gratuite du jardin aux horaires d’ouverture
Appel à projet, Note d’intention, Règlement, Fiche de candidature :
http://www.geotopia.fr/wp-content/uploads/2015/11/Reglement-appel-a-projets-jardin.pdf
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets 2016-Drac Poitou-Charentes « Je mon patrimoine » : patrimoine et création contemporaine / POITIERS
La Drac Poitou-Charentes souhaite expérimenter dès janvier 2016 deux dispositifs « Éducation artistique et culturelle et Patrimoine »
1 Contexte :
Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle Éducation-Culture du 3 mai 20131-Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013),
et de sa politique de sensibilisation au patrimoine, la Drac Poitou-Charentes lance un appel à candidatures auprès d’artistes, compagnies, d’établissements éducatifs ou sociaux,
pour impulser des projets sur la thématique « Patrimoine et création contemporaine », intitulé « Je mon patrimoine ».
Territoires et publics concernés :
Le dispositif expérimental se déroule sur la période janvier à juin 2016 et permet d’accompagner deux projets par département.
L’appel à projets concerne les jeunes inscrits dans la tranche d’âge des 11-16 ans.
Objectifs : « Je mon patrimoine » propose une approche pluridisciplinaire et innovante du patrimoine par sa confrontation avec des créateurs contemporains.
Le dispositif vise à intéresser le public adolescent aux richesses patrimoniales de son territoire de vie.
Principes généraux :
Les projets impulsés dans ce cadre se construisent autour de la rencontre entre un site, un lieu, un objet patrimonial et la création contemporaine.
L’outil numérique (blog, réseaux sociaux, création de contenus) permet de construire et diffuser un point de vue critique et la connaissance culturelle du patrimoine.
Construction du projet :
Un créateur ou une équipe artistique propose sa vision/interprétation du patrimoine et entraîne les jeunes dans une démarche de création.
Une équipe encadre le projet qui décline plusieurs actions autour de cette confrontation :
rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique, visites, etc. et fait intervenir des professionnels des arts et de la culture.
Le projet propose une trentaine d’heures d’interventions artistiques et culturelles par groupe de jeunes impliqués, dont 20 heures de pratique artistique.
Ces interventions sont réparties dans la période inscrite entre janvier et juin 2016.
Carte blanche est donnée à partir du moment où le projet s’organise en 3 volets :
1 La connaissance culturelle et la découverte du patrimoine (voir annexe).
Cet axe peut être abordé sous l’angle de la restauration du patrimoine par la découverte des métiers de la restauration, sous celui de la création contemporaine
(notamment l’intervention artistique dans les verrières)
ou des arts décoratifs, ou enfin sous celui de la place de l’interprétation (témoignage de l’histoire, restauration versus interprétation, place et rôle de l’image dans l’histoire, etc.)
2 Les artistes et créateurs contemporains prennent pour fondement le patrimoine et rendent les jeunes acteurs d’un processus de création.
3 L’utilisation et le développement de l’outil numérique rend les jeunes créateurs de contenus (blogs, réseaux sociaux, création de sites...)
Le projet est co-construit entre l’établissement accueillant des jeunes, un intervenant ou une équipe artistique et les acteurs culturels attachés au lieu ou champ patrimonial.
Le projet est ancré sur un territoire et rayonne au-delà du seul cercle de jeunes impliqués directement.
La création de réseaux « d’amis » réels ou virtuels est une piste pour permettre l’expansion du projet.
Les intervenants :
Deux catégories de professionnels peuvent intervenir :
- Les acteurs culturels : connaissance et découverte du patrimoine : Architecte, archéologue, artisan d’art, service éducatif d’un musée ou d’un Pays d’art et d’histoire
(La rémunération d’un guide conférencier VPAH, d’un personnel de musée, bibliothèque ou d’archives ne peut pas être prise en compte par la Drac.), bibliothécaire, archiviste, etc. - Les artistes créateurs : Plasticien, architecte, designer, artiste du spectacle vivant, professionnel du cinéma, auteur, illustrateur, etc.
Le dispositif est expérimenté de janvier à juin 2016.
À ce titre, l’ensemble des dépenses (interventions artistiques, transports) peuvent être prises en charge par la Drac, sur appréciation d’un budget cohérent et réaliste.
Le porteur de projet :
Un centre socio-culturel, un collège, un établissement culturel (Exceptées les structures culturelles accompagnées au fonctionnement par la Drac Poitou-Charentes (réseau labellisé)),
une association ou tout autre établissement éducatif qui travaille en lien avec les adolescents peut répondre à l’appel à projets.
Peut également faire acte de candidature une collectivité soucieuse de développer un projet d’éducation artistique et culturelle croisant le patrimoine et la création contemporaine.
Le porteur de projet est celui qui fait acte de candidature.
Il coordonne, via le dossier administratif, l’ensemble des partenaires du territoire et les principaux intervenants artistiques et culturels qui forment l’équipe-projet.
Il initie une dynamique et propose les temps de concertation nécessaires à la préparation en amont du projet définitif.
Comment répondre à l’appel à candidatures ?
Retour de candidature le mardi 12.01.2016, délai de rigueur pour une expérimentation à partir de fin janvier 2016.
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Le porteur de projet compile et coordonne les différents documents produits par l’équipe-projet pour constituer le dossier définitif, à savoir :
– la présentation du porteur de projet et de l’équipe-projet (liste des noms et des fonctions)
– un descriptif du projet déclinant les 3 volets (connaissance culturelle, création, numérique).
Il doit être précisément mentionné la typologie des actions menées avec les jeunes et les moyens techniques et humains mis en oeuvre ;
– une présentation des artistes et professionnels intervenant décrivant de façon synthétique mais claire le nombre d’heures d’interventions, le calendrier et le contenu qualitatif des interventions ;
– un budget prévisionnel cohérent présenté en recettes et dépenses ;
– un courrier officiel de demande de subvention adressé au Directeur régional des affaires culturelles Poitou-Charentes ;
– les coordonnées administratives de la structure bénéficiaire de la subvention (association culturelle, centre social, etc.) ;
– le RIB et les statuts de l’association (le cas échéant).
Tout dossier incomplet sera refusé
Les dossiers définitifs sont à retourner par voie postale à la Drac Poitou-Charentes.
Direction régionale des affaires culturelles Service Éducation artistique et Action culturelle
Hôtel de Rochefort
102 Grand’Rue
BP 553
86020 POITIERS Cedex
Critères de sélection des projets :
– appréciation du travail de création artistique avec les jeunes et des contenus culturels abordés ;
– prise en compte de l’enjeu numérique via la création d’un site, mur, blog, etc., la diffusion et les échanges sur les réseaux sociaux, la création de contenus ou ressources ;
– prise en compte du croisement des publics (jeunes concernés et élargissement via le numérique) ;
– diversité des propositions envisagées : ateliers de pratique artistique, rencontres d’artistes et de professionnels de la culture, workshop, visites patrimoniales, etc. ;
– cohérence du budget prévisionnel initial ;
– créativité et originalité des propositions.
Contacts : Direction régionale des affaires culturelles Poitou-Charentes - Madame Gwenaëlle Dubost, Conseillère pour l’Éducation artistique et l’Action culturelle : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 25
- Monsieur Pierre Cazenave, Conservateur régional des monuments historiques : pierre.cazenave@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 10
- Madame Anne Embs, Conservateur régional adjoint : anne.embs@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 13
- Monsieur Thierry Bonin, Conservateur régional de l’archéologie : thierry.bonin@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 58
- Madame Laure Joubert, Conseillère pour le livre et la lecture : laure.joubert@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 25
- Madame Marie-Françoise Gérard, Conseillère pour les musées : marie-françoise.gerard@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 22
Informations annexes « Je mon patrimoine » :
Le patrimoine en Poitou-Charentes :
Le territoire de Poitou-Charentes est doté d’une richesse patrimoniale exemplaire.
Qu’il s’agisse d’archéologie, de monuments historiques ou de patrimoine immatériel, le territoire permet la une grande diversité des approches.
Le projet peut s’appuyer sur un site patrimonial d’intérêt majeur tel qu’un grand édifice civil, militaire, ou religieux, sur des thématiques patrimoniales propres au Poitou-Charentes (l’art roman),
sur des sites ou chantiers de fouilles archéologiques, ou encore sur des objets patrimoniaux comme les écrits manuscrits.
Certaines pistes spécifiques peuvent être proposées : - les verrières contemporaines dans les édifices religieux. Essentiellement en Charente-Maritime mais présentes sur tout le territoire régional
on peut citer les oeuvres de Gérard Lardeur, de Monique Marchand, d’Albert Ayme ou de Richard Texier... ; - les peintures murales dans les édifices médiévaux en Vallée de Gartempe notamment, interrogeant le statut de l’image que ce soit en abordant l’évolution de la représentation
ou la valeur de l’image dans nos sociétés actuelles... ; - les grandes enceintes urbaines et fortifications, interrogeant territorialité / extraterritorialité, la mise en lien des territoires et leurs représentations à travers les époques ;
- les parcours sur l’écrit, du manuscrit au numérique, pouvant présenter les étapes de création d’un livre, les métiers du livre et l’utilisation d’applications et d’outils numériques.
Le Centre régional du livre est une ressource pouvant apporter des conseils techniques sur ce secteur.
2 À la découverte de l’urbanisme avec le Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) de la Vienne.
Objectif :
Construire un partenariat solide entre le STAP 86 et un/des Collège(s)
Contenu et déroulement :
Le projet s’adresse aux établissements scolaires situés dans un paysage ou un quartier en transformation ou amené à connaître des évolutions urbanistiques.
Il peut s’inscrire dans le programme histoire des arts et s’adresser aux élèves de 3ème.
Le STAP s’intéressera aux candidatures des professeurs de collèges constituées en équipe-projet, rassemblant de façon exhaustive les disciplines suivantes :
histoire, français, arts plastiques, technologie, et documentation.
Ces équipes présenteront un projet structurant pour la pédagogie du collège qui sera tourné vers le territoire proche (limité aux déplacements à pied) ;
l’échelle pourra être très variable (édifice, quartier, paysage, territoire), car la priorité sera donnée à l’exploration spatiale et la compréhension des jeux de proportions.
Nous nous réservons la possibilité d’associer plusieurs équipes de professeurs localisés dans les mêmes aires géographiques pour les accompagner de trois réunions
(une au démarrage du projet, une seconde à mi-temps de parcours et une dernière proche des conclusions).
Notre rôle se définit, comme pour les projets sur dossiers, en tant que facilitateur, accompagnateur, favorisant l’amélioration constante des contenus et compréhensions.
Contacts
fabien.chazelas@culture.gouv.fr
sophie.grennerat@culture.gouv.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission, Contrat Local d’Éducation Artistique, Photographie, image fixe et animée / GUÉS DE L’YERRES
Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un artiste de la photographie ou de l’image animée pour une résidence-mission sur le territoire des Gués de l’Yerres,
en préfiguration d’un Contrat Local d’Éducation Artistique.
Le thème « regards sur son environnement, l’ici et l’ailleurs » est proposé comme fil conducteur de ce projet artistique.
Il est demandé une grande disponibilité de l’artiste de février à juin 2016. L’artiste doit disposer de son propre véhicule pour ses déplacements sur le territoire
Cadre des interventions :
Le territoire de la communauté de commune des Gués de l’Yerres
Cet appel à candidature entre dans le cadre d’une préfiguration de Contrat Local d’Education Artistique, engagé
par la direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France (Drac IDF) et le Centre de Réadaptation de Coubert,
en lien avec le Centre Photographique d’Ile-de-France et différents acteurs culturels, éducatifs, sociaux et associations du territoire
Cet appel à candidature fait suite à la résidence-mission conduite en 2015 par l’artiste photographe Laura Henno, dont la résidence-mission
s’est articulée autour de la transformation d’une caravane en camera obscura mobile.
Les interventions se dérouleront sur le territoire de la communauté de commune des Gués de l’Yerres, située en Seine-et-Marne, en territoire rural.
C’est un territoire éloigné de structures culturelles et artistiques de proximité et qui ne dispose pas de moyens de transport en commun facilitant mobilité et échanges
entre les communes et les habitants.
Drac Ile-de-France
L’opérateur de cette résidence-mission sera le Centre de Réadaptation de Coubert1, situé sur ce territoire et porteur d’actions culturelles et artistiques depuis des années.
L’établissement est labellisé Culture et Santé par la Drac et l’ARS Ile-de-France pour la période 2013-2015
Ce projet entend ainsi répondre aux difficultés d’accès à la culture et à la pratique artistique, pour des raisons géographiques, sociales et de santé, des enfants des écoles,
des habitants du territoire et des bénéficiaires du Centre de Réadaptation.
Il a également pour objectif de développer les échanges sur le territoire à travers un projet culturel partagé.
Enjeux et objectifs
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur des habitants du territoire des Gués de l’Yerres.
Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, sur une période équivalant à quatre mois (entre février et juin 2016), ainsi que sur une diffusion de son œuvre sur le territoire.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvres.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative et culturelle donnant à voir et à comprendre
la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création
qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Cette mise en évidence s’appuie sur des interventions, directes ou indirectes, très variées, portant autant sur le champ
de la pratique artistique que culturelle et pouvant donner à connaître l’univers de l’artiste
sur le territoire sous différentes formes de prolongements ou d’actions culturelles.
Tel un laboratoire d’éducation artistique se menant à l’échelle d’un territoire, ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en co-construction
avec les structures relais et les habitants du territoire.
Ces actions peuvent se dérouler au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux, d’accueils de loisirs, de services municipaux, de structures culturelles
ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident(e) et à ses partenaires locaux.
Ces actions peuvent combiner différentes formes artistiques.
Pour cela, l’artiste-résident(e) peut s’attacher ponctuellement les compétences d’autres artistes.
Les patients et stagiaires du Centre de Réadaptation de Coubert sont des personnes que les accidents de la vie ont conduites à un long parcours de soin.
La finalité du Centre de Réadaptation de Coubert est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie,
de formation, d’étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.
L’accès aux œuvres et à une pratique artistique peuvent ouvrir pour ces personnes de nouvelles perspectives et contribuer à se reconstruire et à s’épanouir à nouveau.
Objectifs :
- Favoriser la découverte artistique et culturelle à travers la rencontre avec un artiste et son travail ;
- Permettre l’expérience du processus de création artistique à travers la co-construction de gestes artistiques ;
- Développer des échanges sur le territoire à travers un projet culturel partagé :
par sa présence et ses interventions, l’artiste crée le lien entre les différents structures et personnes auprès desquelles il intervient ; - Amener les participants à livrer un regard sensible sur leur environnement à partir de cette thématique « regards sur son environnement, l’ici et l’ailleurs »,
envisagée comme un fil conducteur de cette résidence-mission.
Déroulement / calendrier des interventions artistiques
La résidence se décompose en deux étapes : - une période d’appropriation du territoire du 25 janvier au 19 février 2016.
Durant cette période, l’artiste-résident(e) rencontre les partenaires potentiels de la résidence, leur présente son travail et sa démarche artistique.
Il peut s’agir d’équipes pédagogiques, éducatives et/ou associatives dont les champs d’activité recouvrent l’action culturelle, éducative, scolaire, sociale, citoyenne, économique, etc.
Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif.
Dans tous les cas, elles favorisent la mise en réseau des partenaires.
Ces derniers sont invités également à présenter leur quotidien et les publics qu’ils touchent, et à envisager avec l’artiste en résidence la manière dont ils aimeraient
faire percevoir aux publics dont ils ont la responsabilité sa présence et son œuvre.
La période d’appropriation permet à l’artiste-résident(e) de construire le projet global qu’il va mener sur la ville, en tenant compte des spécificités du territoire et de ses acteurs.
C’est également durant cette phase que l’artiste-résident(e) détermine le plan de diffusion de son œuvre sur le territoire
(mobilisation de toutes formes de diffusion traditionnelle ou innovante, et mise à disposition de ressources liées à son univers artistique)
ainsi que la communication inhérente à celle-ci. - une période de réalisation des actions d’une durée égale à trois mois entre mars et juin 2016
L’artiste sera accompagné dans la conception et la réalisation du projet par un comité de pilotage constitué du Centre de Réadaptation de Coubert, du Centre Photographique d’Ile-de-France,
du Point Accueil Jeunesse de Soignolles, de la Drac Ile-de-France et d’autres acteurs territoriaux (collectivités, éducatifs, sociaux et associatifs)
Conditions financières
L’artiste bénéficiera d’une allocation de résidence de 12000 euros TTC (allocation calculée sur la base de 3000 euros par mois, charges sociales comprises).
L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
Critères de sélection
Dans le cadre de ce projet, il est recherché un artiste œuvrant dans le champ de la photographie ou de l’image animée, avec ouverture possible sur d’autres disciplines artistiques
(photographie-écriture / Image-musique ….)
L’artiste pourra par ailleurs investir la « caravana obscura » construite dans le cadre de la précédente résidence-mission de Laura Henno.
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Dossier à fournir (en PDF) :
Par mail à : animation.coubert@ugecamidf.fr,
avant le 14.12.2015 :
++++++++++++++++ - une lettre de motivation présentant des pistes d’orientation pédagogiques et artistiques du projet proposé (1500 signes max)
- un curriculum vitae (détaillant notamment les interventions dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle ….)
- un dossier artistique (présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste candidat)
Sélection définitive : les artistes retenus seront invités à rencontrer le comité de pilotage le jeudi 14 janvier 2016.
Contacts : Madame Marianne Vigneulle, Service Animation - 01 64 42 20 48, animation.coubert@ugecamidf.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidences art contemporain, patrimoine, paysage 2015-2016 / PUYLOUBIER/MALLEMORT
I. PRÉSENTATION : voyons voir | art contemporain et territoire
Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidence d’artistes,
la production d’œuvres visuelles et des actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages et des situations.
Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant. La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics
à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :
de découvrir le territoire et de s’y investir,
de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre,
de produire des œuvres qui interagissent et entrent en résonance avec l’environnement et conçues pour les espaces choisis.
Entraîner la participation active de la population locale et du tout public.
Lieux de résidences et d’exposition
Le Domaine de Saint-Ser, Puyloubier : http://www.saint-ser.com
Le moulin de Vernègues, Mallemort : http://www.moulindevernegues.com
Voir présentation des lieux en annexe
La résidence
Etre en résidence à voyons voir signifie :
De s’engager et d’être disponible pour mener sa résidence jusqu’à son terme,
D’envisager le temps de résidence comme un moment d’isolement relatif, propice à la concentration et à l’élaboration d’une œuvre,
D’habiter et partager un lieu privé qui a une activité propre en lien avec l’agriculture, le patrimoine ou le paysage,
De concevoir et produire une ou des œuvres compatibles avec les activités du lieu d’accueil et en prise directe avec le territoire en extérieur
(l’atelier et l’espace de diffusion sont confondus, le terrain de la création étant l’espace paysager à proprement parler).
Les œuvres produites devront répondre aux contraintes liées à l’exposition en espace extérieur : contraintes climatiques, respect des règles de sécurité liées à l’accueil du public.
Période de résidence : un mois (continu ou non) entre janvier et juin 2016 Période d’exposition : juin à fin octobre 2016
Conditions matérielles de résidence :
La résidence se déroule pendant 1 mois non fractionnable.
L’association attribue à chaque artiste :
un logement sur les sites associés ;
une bourse de production de 1500 euros TTC (sur présentation de factures) ;
une rémunération forfaitaire de 1000 euros TTC ;
1 une indemnité de transport à hauteur de 250 euros (remboursements des frais réels sur présentation de factures) ;
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de production :
aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau ...
Les engagements réciproques entre l’association le lieu d’accueil et l’artiste en résidence sont fixés par une convention préalablement établie au début du séjour.
II. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER NUMERIQUE UNIQUEMENT
- un book représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages / 3,5 Mo) ;
- une note d’intention présentant un projet spécifique prenant en compte le site de résidence choisi.
- un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste ;
Envoyez votre candidature à : residence@voyonsvoir.org
Pour toute information : Madame Jennifer Labord, chargée de projets, residence@voyonsvoir.org, 04 42 38 73 46.
III. LA SELECTION DES ARTISTES
Le projet s’adresse aux artistes professionnels identifiés à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’Agessa.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture, du patrimoine,
des monuments historiques, de l’environnement.
Le choix des artistes s’effectue en premier lieu sur la pertinence des projets présentés, de leurs cohérences avec les lieux d’expositions et de résidences.
Date limite d’envoi des dossiers : 15.12.2015
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Résultat de la sélection : fin janvier 2016
Tout dossier ne correspondant pas aux conditions de résidence et ne prenant pas en compte la dimension spécifique du territoire concerné sera éliminé.
voyons voir | art contemporain et territoire
Le Patio
1 place Victor Schœlcher
13090 AIX EN PROVENCE
www.voyonsvoir.org
2 Annexe
Présentation des lieux de résidences
Le Domaine de Saint-Ser, à Puyloubier
Le vignoble du Domaine de Saint-Ser, classé Côte de Provence AOC Sainte-Victoire, s’épanouit quasiment adossé à la falaise sud de la montage Sainte-Victoire.
Il est caractérisé par un terroir d’exception, plongé dans la magie de la lumière et d’un paysage époustouflant, au plus près de l’ermitage de Saint-Ser et des sentiers de randonnées du Grand Site.
Le domaine de Saint-Ser collabore au programme de nos résidences depuis sa création. Route de Cézanne - RD17 - 13014 Puyloubier
http://www.saint-ser.com
Le Moulin de Vernègues, à Mallemort
Cette propriété historique dont la fondation remonte au XIIIème siècle fut transformée au cours des siècles. D’abord moulin à blé elle devint congrégation religieuse puis Bastide.
Aujourd’hui transformée en complexe hôtelier elle a su conserver le charme d’antan. Le contemporain et le patrimonial se rejoignent pour offrir des prestations de qualité.
Le concept d’interaction entre modernité et historicité est parfaite corrélation avec les objectifs de voyons voir.
Les artistes ont la possibilité d’intervenir dans le parc de deux hectares ainsi qu’à l’intérieur ou à la jonction des bâtiments
à l’architecture contemporaine consacrés à l’hébergement et l’accueil de groupes.
Domaine et Golf de Pont-Royal - 13370 Mallemort
http://www.moulindevernegues.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission, Contrat Local d’Éducation Artistique : Art vidéo, Image, Cinéma / IDF
Communauté d’agglomération Est Ensemble Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France Appel à candidature Contrat Local d’Éducation Artistique
En direction d’artistes en vue d’une résidence-mission dans le domaine de l’Art vidéo, Image, Cinéma menée en faveur des habitants de la Communauté d’agglomération Est Ensemble (93)
1) Cadre de la résidence-mission
La Communauté d’agglomération Est Ensemble, la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
s’associent dans la réalisation d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) en partenariat étroit avec les Villes membres de l’Agglomération, les structures culturelles,
sociales et professionnelles d’Est Ensemble.
Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes est mise en œuvre sur le territoire de l’Agglomération pour la saison 2015/2016, comme année de préfiguration.
L’appel à candidature s’adresse à des artistes issus du domaine de l’image, du cinéma et des arts vidéo.
Il porte sur la thématique des mythes et de la mythologie de nos quartiers.
a) Publics pressentis et quartiers concernés
La résidence-mission sur Est Ensemble s’adresse aux habitants de l’inter-communalité.
Le comité de pilotage choisira le public cible de l’action et privilégiera les temps des activités périscolaires ou hors temps scolaires.
Le public visé peut ainsi concerner les élèves de la maternelle au collège, les publics des structures culturelles du territoire, le public inter-générationnel et familial, les publics des services municipaux,
les associations du territoire. Compte tenu du réseau unique de cinémas publics d’Est Ensemble, il est proposé de travailler avec le Cin’Hoche (à Bagnolet), le Cinéma André Malraux (à Bondy)
et le Magic Cinéma (à Bobigny) dans les quartiers du Plateau - Les Malassis - La Noue à Bagnolet, et dans le Quartier de Bondy Nord - Bondy Centre - Pont-de-Bondy à Bondy.
b) Le thème : « Mythes et mythologie de nos quartiers »
Le thème choisi « Mythes et mythologie de nos quartiers » fait écho à la mutation du territoire d’Est Ensemble.
La Communauté d’agglomération a identifié la nécessité de mieux se connaître pour mieux se projeter dans ces transformations.
Cela est particulièrement vrai dans les quartiers prioritaires qui bénéficieront du programme national de renouvellement urbain.
Le contrat de ville 2015, récemment signé, fixe deux objectifs :
- Prendre en compte l’histoire et la vocation d’accueil de l’immigration, pour améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux migrants, et valoriser cette spécificité du territoire (Objectif 1.3).
Une action déclinant cet objectif prévoit de « valoriser l’histoire de l’immigration et la diversité culturelle propre au territoire et à ses habitants en mobilisant notamment l’outil culturel » (Action n°4). - Conforter le rôle des habitants en tant qu’acteurs du quartier dès le diagnostic et tout au long des projets de renouvellement urbain (Objectif 12.2).
Une action déclinant cet objectif prévoit de « Susciter et encourager des projets créatifs autour de la transformation du quartier : projet mémoire, utilisation éphémère des lieux... » (Action n°5).
La résidence-mission doit donc être l’occasion de travailler autour de l’histoire et de la mémoire :
il convient de mieux connaître et raconter l’histoire des lieux et des habitants, et faire le lien entre le passé, le présent, et le futur de ces quartiers et de leurs habitants.
Le territoire est également marqué par des clichés, des préjugés, des stéréotypes.
Le contrat de ville met en avant l’enjeu de renouvellement d’image pour les quartiers prioritaires. La résidence-mission peut être l’occasion de travailler sur l’analyse et la dé-construction de ces préjugés.
Le terme « mythe » peut être compris à la fois comme un récit historique et comme une image trompeuse, mais peut également être confondue avec celle de mystification :
illusion, fantasme ou camouflage.
Le projet de résidence-mission retenu, l’équipe artistique collaborera avec son référent du CLEA
(Cf. paragraphe pilotage de la résidence-mission) à l’élaboration d’un parcours de spectateur qui autour de la ou les œuvre(s) choisie(s)
en diffusion tiendra compte des programmations des structures culturelles du territoire.
2) Définition de la résidence-mission
a) Enjeux
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur des habitants de la Communauté d’agglomération Est Ensemble.
La résidence dépend de l’entière disponibilité de l’équipe artistique, sur une période équivalente à quatre mois, ainsi que
sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible en lieux dédiés ou non.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvres.
Pour l’équipe artistique en résidence, il s’agit de s’engager dans une démarche d’éducation artistique et culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime
ainsi que les processus de création qu’elle met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
L’équipe artistique doit pouvoir contribuer au développement culturel du territoire d’Est Ensemble ainsi que permettre au plus grand nombre de personnes
d’appréhender la création contemporaine et de se familiariser
avec la démarche artistique de l’équipe en résidence.
b) Intentions et objectifs de la résidence mission sur Est Ensemble
Intentions : - Permettre au plus grand nombre d’accéder aux pratiques culturelles et d’appréhender la création contemporaine grâce à la rencontre avec une équipe artistique
- Contribuer à développer l’esprit critique et d’analyse à travers des échanges et des rencontres autour d’œuvres
- Sensibiliser à l’art et à la culture
- Renforcer la résidence artistique comme un moyen de médiation culturelle
- Favoriser le développement artistique et culturel en redynamisant les liens avec certains partenaires
- Permettre un projet d’éducation artistique global et cohérent avec les structures partenaires
- Réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art
- Faire découvrir au public ciblé des formes artistiques innovantes en matière d’images et de cinéma
- Permettre de connaitre les publics et leurs attentes 1 Raoul Girardet, Mythes et mythologies politiques, 1986
Objectifs :
Il sera donc demandé au collectif d’artistes d’élaborer une proposition à partir de la thématique retenue. Il s’agira d’établir des rendez-vous réguliers avec le public autour : - De la participation du public ciblé à la création d’une œuvre collective
- De temps d’expérimentation pour le public de la démarche de création guidée par les artistes
- D’une programmation culturelle proposée en accord avec les structures culturelles partenaires
- D’un temps de restitution du projet qui devra être accessible et visible par l’ensemble de la population du quartier
- De la découverte du travail du collectif, de rencontre et d’échange avec les artistes autour de leurs œuvres
3) Pilotage de la résidence-mission
a) Comité de pilotage
Le comité de pilotage du CLEA est composé de : - l’Etat (de la Drac Ile-de-France, des délégués du Préfet, le délégué académique à l’action culturelle du Rectorat de Créteil, le directeur des services départementaux de l’Education nationale)
- Est Ensemble (le Président, les élus en charge de la culture, de la politique de la ville et du renouvellement urbain, le directeur de la culture, le directeur emploi, formation, insertion
et cohésion sociale ainsi que de la directrice habitat et renouvellement urbain) - Les Villes (les maires ou élus délégués représentant la ville dans le cadre du CLEA, les directeurs de l’action culturelle, les chefs de projets politiques de la ville)
- La direction de la culture d’Est Ensemble Le comité de pilotage veillera au bon fonctionnement du projet et validera les choix de l’équipe artistique et les propositions du comité opérationnel.
b) Comité opérationnel
Le comité opérationnel est composé des référents techniques Est Ensemble, notamment les cinémas et les équipes techniques de la direction de la culture,
ainsi que des référents techniques Ville de Bagnolet et Ville de Bondy.
Son rôle est d’accompagner l’équipe artistique tant dans sa phase d’appropriation du territoire que de réalisation du projet.
La direction de la culture d’Est Ensemble assure le secrétariat général de ces deux comités.
c) Calendrier
De façon concrète, l’équipe artistique est accueillie sur le territoire pour 4 mois en équivalent temps plein : - Un mois d’appropriation du territoire permettant à l’équipe artistique de rencontrer l’ensemble des partenaires
(enseignants, éducateurs, animateurs d’associations, travailleurs sociaux, professionnels de la culture, etc.).
Ce temps, qui se déroule au mois de février 2016, permet également de définir avec les partenaires le calendrier d’actions et d’interventions. - Trois mois de réalisation : mise en œuvre d’actions culturelles en direction des publics pressentis.
Le projet se déroule du mois d’avril 2016 au mois de juillet 2016 et repose sur la pleine disponibilité de l’équipe artistique.
La phase d’appropriation permet à l’équipe en résidence de rencontrer le réseau de partenaires afin de construire un projet global à mener sur le territoire intercommunal.
Les particularités du territoire, la singularité des publics et la multiplicité des acteurs devront être prises en compte.
A l’issue de cette phase, le collectif pourra préciser, compléter ou en partie modifier sa proposition pour mieux tenir compte des enjeux du territoire.
Cette nouvelle version du projet sera validée par le comité de pilotage.
La période de réalisation des actions se déroule sur trois mois continus (sauf période de congés scolaires).
Durant cette phase, les actions menées avec les habitants et le réseau de partenaires prennent forme
d) Moyens alloués
La direction de la culture d’Est Ensemble assure la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Elle accompagne l’équipe artistique dans la découverte du territoire et des structures partenaires du CLEA et facilite les rencontres avec les professionnels.
La direction de la culture veille aux bonnes conditions de travail et aide à la réalisation technique des présentations d’œuvres.
Elle assure également la gestion administrative de la résidence.
L’équipe artistique peut montrer son travail personnel en cours, ses créations dans les structures culturelles du territoire ou des lieux non dédiés à la culture.
Les modes d’exposition, de médiation, d’actions « hors les murs », de production devront être innovants et garantir l’accès à tous les habitants,
notamment à ceux participant aux actions de la résidence-mission.
L’équipe artistique retenue bénéficiera d’une aide à la résidence de 20 000 euros, charges sociales comprises.
L’artiste choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée.
Le coût éventuel relatif à la diffusion de son œuvre est également pris en charge.
L’équipe artistique est autonome dans ses déplacements.
Les frais de déplacement du lieu d’habitat personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont à la charge de l’équipe artistique.
Le Cin’Hoche, le Cinéma André Malraux et le Magic Cinéma seront les interlocuteurs et relais sur le terrain afin d’accompagner l’équipe artistique dans la mise en œuvre de son projet.
Les cinémas seront mis à disposition de l’équipe artistique pour présenter leur travail.
4) Procédure à suivre pour la candidature Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel, collectif d’artistes professionnel, français ou étranger, résidant en France.
L’équipe artistique candidate doit déjà avoir à son actif une production conséquente et être en mesure de s’impliquer
pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence-mission.
Le candidat doit maitriser l’usage oral de la langue française.
Le candidat doit être détenteur du permis de conduire.
Les éléments à fournir sont : - Une note d’intention sur le projet développé et ses enjeux
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae de chacun des membres
- Un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat
- Une liste d’œuvres et travaux disponibles à des fins de diffusion, pendant, avant ou après le temps de résidence
- Un calendrier de disponibilité
- Un budget prévisionnel de la résidence-mission
L’ensemble du dossier est à adresser avant le lundi 4.01.2016.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par envoi électronique à : lea.hachard@est-ensemble.fr
Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
En cas de présélection, les candidats seront invités à présenter leur projet aux membres du jury la semaine du 25 au 29 janvier 2016.
Il est donc impératif que l’équipe artistique soit disponible à cette période (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).
Dans le cas où l’équipe artistique souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à :
Communauté d’agglomération Est Ensemble
Direction de la culture
à l’attention de Madame Léa Hachard, chargée de mission à la direction de la culture
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE Cedex
Pour tout renseignement, contactez Madame Léa Hachard, chargée de mission à la direction de la culture à la Communauté d’agglomération Est Ensemble : lea.hachard@est-ensemble.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique au sein du Groupe Scolaire La Confluence de la Ville de Saint-Denis / SAINT DENIS
mise en œuvre du 1 % artistique du groupe scolaire La Confluence de la Ville de Saint-Denis
Art. 71 du Code des marchés publics
OBJET DE LA PROCEDURE
Appel à candidature pour la conception, réalisation, acheminement et installation d’une intervention artistique dans le groupe scolaire La Confluence (quartier Pleyel Confluence).
Le projet
Il s’agit de la construction du groupe scolaire La Confluence comprenant à terme 17 classes (maternelle et élémentaire pour un total de 460 enfants),
4 salles destinées à l’accueil de loisirs et une unité de restauration avec 8 salles.
Le groupe scolaire est localisé dans le quartier Pleyel Confluence au sein d’une ZAC.
Il est le premier bâtiment d’un quartier en devenir. Le futur groupe scolaire est mitoyen de « l’immeuble Coignet » réalisé par François Coignet dans les années 1850, l’inventeur du béton armé.
Ce bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques vient d’être réhabilité en logements. Afin de se raccorder à celui-ci, un travail de modénature
a été fait afin de marquer un effet de soubassement en béton architectonique.
Le groupe scolaire sera également habillé d’une résille métallique et les brises soleil verticaux seront de couleur rouge, orange et jaune.
L’ouverture de l’école est prévue en septembre 2016 pour la livraison de la première tranche (école élémentaire, salles de restauration et centres de loisirs)
puis en septembre 2018 pour la seconde (bibliothèque et école maternelle).
Contexte du site
Le quartier Pleyel Confluence a la particularité d’être situé entre le Canal Saint-Denis et la Seine. La confluence des deux cours d’eau offre un paysage unique
dans la ville puisqu’il est le seul quartier à longer le paysage de la Seine.
Plus largement, cette partie du quartier est en profonde mutation (ZAC) avec des bâtiments en cours de réhabilitation et en construction.
Le quartier bénéficie d’une image dynamique sur le plan culturel avec des acteurs importants à proximité (6B, la Briche (ateliers d’artistes et d’artisans), etc.)
MAITRE DE L’OUVRAGE
Ville de Saint Denis
Hôtel de Ville
93 200 SAINT DENIS
MAITRISE D’ŒUVRE
Atelier d’Architectes Jacques Soucheyre & Associés
3 ter, rue de la Montjoie
93 210 LA PLAINE SAINT DENIS
1. Type de procédure
Marché suivant les dispositions de l’article 71 du code des marchés publics et du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation, modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005.
2. Objet du marché- programme artistique
Conception, réalisation, acheminement et installation d’une intervention artistique dans le groupe scolaire Confluence.
Marché unique dévolu à un (ou collectif) artiste, plasticien ou scénographe.
Programme artistique
La proposition artistique attendue est une intervention artistique dans l’espace du groupe scolaire :
- caractérisée par une forte intégration au cadre l’architectural.
- relevant du registre formel (contribuant à structurer, ponctuer l’espace) ou d’autres registres sensibles (lumière, acoustique, etc.), spatial
- et contributrice à une atmosphère génératrice de bien-être
Il s’agit plus particulièrement de l’investissement/traitement artistique de 4 emplacements potentiels dans le groupe scolaire : - les 8 salles de restauration faisant chacune 40m2 avec grande hauteur sous plafond (cf. plan joint) – zone obligatoire
- les couloirs filants au 1er étage, comprenant des espaces de dégagement à l’entrée des salles de classes (Longueur maximum de 3,70m, cf. plan). Les sols des couloirs ne peuvent pas être traités.
- du traitement du sol de la cour de l’école élémentaire (cf surface et plan)
- deux salles polyvalentes d’activité de 150m2 chacune (1 salle livrée à chaque tranche)
Il sera porté une attention particulière aux projets impliquant des usagers de l’école (y compris les parents d’élèves) au processus artistique.
Le groupe scolaire étant livré en deux tranches, il est possible que le 1% artistique puisse aussi être livré en deux fois si la proposition retenue le nécessite.
Les candidats admis à présenter un projet devront veiller à ce que les matériaux prévus ne donnent pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse (autonomie en eau et électricité si nécessaire).
Des actions de médiation seront organisées par la Ville avec l’artiste lauréat afin que l’œuvre puisse être compréhensible par tous (usagers du groupe scolaire et habitants du quartier).
Plus globalement, l’intervention artistique s’intégrera dans les œuvres d’art déjà existantes réalisées dans le cadre du 1% artistique et dans l’espace public à Saint-Denis.
3. Dossier de consultation des candidats
Le dossier de consultation des candidats comprend les documents suivants : - Les imprimés Cerfa personnalisés DC1, DC2, Noti1bis version ville Saint Denis, noti2
- La politique environnementale de la ville de Saint-Denis
- Les plans, coupes et détails du bâtiment
- Le plan de situation du site, situation de la parcelle.
- Le plan des zones privilégiées pour le 1% artistique (détails)
- Perspective de la façade
Conformément à l’article 56 du Code des marchés publics, le pouvoir adjudicateur met à disposition le dossier de consultation par voie électronique, à : https://avis.maximilien.fr
Les soumissionnaires pourront s’authentifier sur le site et notamment indiquer une adresse courriel électronique permettant de façon certaine une correspondance électronique notamment
pour l’envoi d’éventuels compléments, précisions ou rectifications.
4. Candidatures
Contenu du dossier de candidature
Chaque dossier rédigé en français devra être adressé en un exemplaire et devra contenir impérativement :
Le formulaire cerfa DC1 dûment rempli et visé (en cas de groupement, ne présenter qu’un seul DC1 pour l’ensemble du groupement) à votre disposition sur le site maximilien.fr
Le formulaire cerfa DC2 à votre disposition sur le site maximilien.fr dûment rempli accompagné des pièces ci-après :
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
Les attestations sociales et fiscales conformément à l’article 46 - III du Code des marchés publics. (les formulaires noti1 bis versions Ville Saint-Denis et le noti2 à votre disposition sur le site maximilien.fr)
Ces documents seront obligatoirement demandés au futur attributaire du marché, mais pour un gain de temps, il est suggéré aux candidats de les transmettre dès la candidature.
De plus le titulaire devra fournir ces mêmes documents et attestations mis à jour tous les 6 mois.
Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,
Un curriculum vitae des artistes/intervenants affectés à ce projet précisant leurs titres d’études et leurs expériences professionnelles.
Un dossier artistique actualisé comprenant la démarche générale de l’artiste accompagné de visuels légendés (lieu, objet de la commande, l’année de réalisation, le maître d’ouvrage, le montant)
relatifs à une sélection d’œuvres significatives (10 visuels maximum) sur support papier, relié, de 15 pages maximum et sur support multimédia (CD ou clef USB)
Présentation d’une liste des principales références de prestations effectuées indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Une copie du certificat d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa pour les artistes, une attestation URSSAF pour les associations ou toute autre pièce administrative
et fiscale permettant de prouver votre capacité d’éditer des factures (SIRET,….).
Une pièce « financière » indiquant le chiffre d’affaires réalisé par l’artiste ou le collectif (chiffre d’affaires, bilan,….)
Le jugement des candidatures sera effectué dans les conditions prévues par le Code des marchés publics au moyen des critères suivants :
1.Capacités techniques
2.Capacités financières
3.Capacités professionnelles. Au titre des capacités professionnelles, les éléments suivants seront analysés :
Les motivations artistiques du ou des candidats,
La pertinence du dossier artistique du ou des candidats.
L’adéquation du projet avec le contexte du groupe scolaire et du quartier
Les candidats retenus puis le projet lauréat seront désignés après consultation du comité artistique composé du Président (le Maire ou son représentant), du Maître d’œuvre, du Directeur de la Drac
ou de son représentant, d’un représentant des usagers du bâtiment, de deux personnalités qualifiées reconnues pour leur lien avec l’univers de la création artistique
(critique d’art, historien d’art, commissaire d’exposition, directeur artistique, artiste, urbaniste, architecte, directeur de structure de diffusion...)
et de personnels administratifs et techniques de la Ville (culture, architecture, commande publique).
Quatre candidats au maximum seront retenus par le comité artistique pour remettre un projet.
5. Candidats admis à présenter un projet : éléments demandés, critères d’évaluation
Une invitation à poursuivre la procédure sera transmise aux quatre candidats retenus avec un règlement de consultation, cahier des clauses particulières et les pièces annexes.
Une visite sur place est imposée à chacun des artistes retenus (4 artistes) en présence du maître d’œuvre et d’un représentant du maître d’ouvrage.
Il sera demandé aux candidats retenus un dossier complet contenant les informations suivantes :
Une note d’intention détaillée du projet qui permettra au comité artistique d’apprécier le projet en fonction des critères d’évaluation
(composition de l’équipe, nature de l’œuvre, matériaux, moyens d’installation)
Des croquis et/ou tout autre document permettant une perception globale de la proposition artistique.
Le calendrier et budget global et des devis estimatifs du délai et du coût des travaux de réalisation et de pose de l’œuvre.
Une note de calcul de résistance au sol si l’œuvre le nécessite
Une note précisant l’ensemble des données techniques et des prescriptions de maintenance avec chiffrage budgétaire et d’entretien ainsi que de restauration de l’œuvre.
La fiche de visite dûment complétée.
Le contenu exact de ce dossier d’offre sera précisé ultérieurement aux candidats retenus.
Les candidats admis à présenter un projet de 1% artistique disposeront d’un délai de 9 semaines pour remettre leur offre, à compter de la date d’envoi du dossier de consultation.
La date limite exacte de remise des offres sera précisée ultérieurement aux candidats retenus.
Indemnité
Une indemnité sera versée, après désignation du lauréat, aux 3 candidats consultés non retenus. Le montant de l’indemnité est de 2 000 euros.
1.Montant de l’enveloppe
Le montant total du montant HT des travaux validé au stade de l’Avant Projet Définitif de la prestation de maîtrise d’œuvre du groupe scolaire est de 112 750 euros HT.
Sont déduits de cette somme les taxes afférentes, les indemnités prévues pour les candidats non retenus.
Le montant total de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique est de 105 600 euros TTC.
Elle comprend les honoraires du candidat dont les contributions sociales, le montant de la réalisation de la commande, l’acheminement et l’installation de l’œuvre.
1.Conditions d’envoi ou de remise des plis pour les candidatures
Remise des plis sur support papier
Les candidats transmettent leur proposition sous pli cacheté portant la mention suivante :
" Mise en œuvre du 1% artistique au sein du Groupe Scolaire La Confluence - NE PAS OUVRIR ".
L’enveloppe contient les documents visés à l’article 4 précité.
Les plis remis sur place (valable également pour toute société de coursier type Chronopost, etc.) :
Mairie de Saint-Denis - centre administratif - place du Caquet - Service Courrier Bureau 30 - RDC
horaires d’ouverture :
le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Attention : la remise de pli par coursier ne pourra valablement être effectuée le samedi. En effet, ce jour, le service courrier ne peut attester du jour et de l’heure du dépôt de l’offre.
Les plis envoyés par la poste, devront l’être à l’adresse ci-dessous :
Mairie de Saint-Denis
place du Caquet
93200 SAINT DENIS
par pli recommandé avec avis de réception postal.
Remise des plis par voie électronique :
Conformément aux dispositions de l’article 56 du Code des marchés publics, le pouvoir adjudicateur autorise la transmission des candidatures par voie électronique à l’adresse suivante :
https://marches.maximilien.fr
Les documents relatifs à la candidature doivent être remis par voie électronique dans le même dossier zippé.
Les plis qui seraient remis (ou dont l’avis de transmission électronique serait délivré) après la date et l’heure limite fixées pour le présent règlement,
ainsi que les plis contenant un virus ne seront pas retenus.
En cas de difficulté bloquante un envoi par mail sera accepté.
Pour transmettre votre réponse électronique, il suffit :
a.de s’inscrire sur la plate-forme Maximilien, accessible à l’adresse https://marches.maximilien.fr
lien direct : https://demat.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation&orgAcronyme=b4f
b.d’accéder à la consultation et cliquer dans « dépôt » sur "Répondre à la consultation"
c.après avoir accepté les conditions d’utilisation, de joindre les documents relatifs à la candidature dans le dossier électronique.
Ce dossier doit se présenter sous forme de fichiers au format « .zip » (des liens vers des outils « zip » sont sur la plate-forme).
i.candidature : format PDF ou JPEG
d.de cliquer sur "valider ". Un mail de confirmation sera envoyé
L’administration se réserve le droit de convertir les formats dans lesquels ont été encodés les fichiers, afin d’assurer leur lisibilité dans le moyen et long terme.
Les pré-requis techniques sont décrits sur la plate-forme.
La plate-forme des marchés publics Maximilien vous permet : - de vérifier la configuration de votre ordinateur grâce à une fonction de diagnostic de présence des pré-requis.
- de tester la fonctionnalité de remise des plis. Une consultation de test nommée « TEST_MAPA » est disponible dans le menu « aide ».
Il est conseillé d’effectuer ce test avant d’engager une procédure de remise de plis sur une consultation réelle.
Ce test vous permettra de vous familiariser avec la procédure.
Nous vous invitons à effectuer ces tests avant de remettre vos offres par voie électronique notamment s’il s’agit de votre premier envoi électronique.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour déposer vos plis par voie électronique.
Une hotline est à votre disposition au numéro suivant : 08 20 20 77 43
Rappels importants : - Un zip signé ne vaut pas signature de chaque document du zip. Ainsi, un zip signé qui contiendrait un acte d’engagement non signé rend l’offre incomplète ;
- Une signature manuscrite scannée n’a pas d’autre valeur que celle d’une copie et ne peut remplacer la signature électronique.
8. Renseignements
Mairie de Saint-Denis
Direction Commande Publique
Madame Ingrid Morel
Place du Caquet
93200 SAINT DENIS
Téléphone : 01 49 33 68 72
Fax : 01 49 33 64 26
Courriel : mp_achats@ville-saint-denis.fr
Adresse internet : http://www.atol93.fr
9. Voies et délais de recours
Tribunal Administratif de Montreuil
7 rue Catherine Puig
93100 MONTREUIL
Tél. 01 49 20 20 00
Pour tous renseignements concernant les différents recours et délais, il convient de contacter le tribunal visé ci-dessus.
10. Politique environnementale
La Ville de Saint-Denis s’est engagée dans la mise en place d’une politique environnementale qui repose sur 8 objectifs que vous retrouverez en annexe du présent document.
La ville souhaite en effet que ses partenaires contribuent au respect de ces objectifs dans toutes les démarches qu’ils entretiendront avec la ville.
Date limite de remise des candidatures : mercredi 30.12.2015 à 17h.
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A titre INDICATIF il est prévu : - que le comité artistique de sélection des 4 candidats retenus se réunisse mi-janvier 2016.
- que les 4 candidats retenus remettent leur offre technique et financière pour fin mars 2016 (la date précise sera arrêtée lors du comité artistique de sélection des candidats)
avec un choix du lauréat durant la première quinzaine d’avril 2016. - que le démarrage des prestations ait lieu début mai 2016.
DOSSIER DE CONSULTATION (surfaces et plans)
Le dossier de consultation dans son intégralité est consultable sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics maximilien.fr au lien suivant :
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/un-pourcent-artistique-dans-le-groupe-scolaire-confluen/ao-6837271-1
Les candidats souhaitant télécharger les pièces de la consultation doivent s’inscrire sur ce site.
AVIS DE MARCHE PUBLIC
Marché à procédure adaptée relatif à la création de l’identité visuelle de l’École nationale supérieure des beaux-art (Ensba) : logotype, typographie et charte graphique. / PARIS
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Correspondant : Madame Aurélie BEAUMIER, Juriste, 14 rue Bonaparte, 75272 PARIS cedex 06
Objet du marché : Marché à procédure adaptée relatif à la création de l’identité visuelle de l’Ecole nationale supérieure des beaux-art (Ensba) : logotype, typographie et charte graphique.
Catégorie de services
Lieu d’exécution et de livraison : Ecole nationale supérieure des beaux-arts - 14, rue Bonaparte, 75006 PARIS
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : non
Le présent marché n’est décomposé ni en lot, ni en tranche.
Le marché est un marché traité à prix global et forfaitaire.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente consultation.
L’Ensba peut passer avec le titulaire des marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence dans les cas suivants : marchés complémentaires (35-II-5 CMP)
et marchés pour des prestations similaires (35-II-6 CMP).
• Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : La commande se décompose en deux phases (ou parties techniques) :
1. Finalisation du logotype et des deux supports présentés dans l’offre
2. Conception de la charte graphique
Prestations divisées en lots : non
Date prévisionnelle de début des prestations (Marché de fournitures/services) : 08 février 2016
Cautionnement et garanties exigés : Aucune caution ou garantie particulière n’est exigée.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Les prestations seront financées sur le budget propre de l’établissement.
Prix fermes et définitifs.
Avance de 5% du montant TTC du marché (sauf renonciation formelle du titulaire dans l’AE)
Le règlement des prestations interviendra après service fait.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
En cas de présentation en groupement, la forme de groupement souhaitée est un groupement d’entreprises solidaires.
Les candidats peuvent présenter leurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.
La seule interdiction est de se présenter en qualité de mandataire de deux groupements différents.
Les candidatures et offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
Unité monétaire utilisée, l’euro
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges
(règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif)
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des candidatures : 23.11.2015 à 12h.
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Date limite de réception des offres : 22 janvier 2016 à 12 h 00
Date prévue de l’envoi aux candidats sélectionnés de l’invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : 07 décembre 2015
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice :2015.S.COM.016.00
Renseignements complémentaires : La consultation et le téléchargement du DCE sont possibles :
- sur le site Internet de l’Ensba à l’adresse suivante : http://www.beauxartsparis.com/marches-publics
- sur la plateforme de dématérialisation à l’adresse suivante : http://www.achatpublic.com
- sur demande, auprès de Madame Beaumier, secrétariat général, par mail : marches.publics@ensba.fr
Les candidatures et offres peuvent être envoyées sur support papier ou par voie électronique
(attention : il est rappelé que la candidature et l’offre doivent faire l’objet d’un mode de transmission identique).
Les offres sur support papier seront remises sous enveloppe cachetée.
L’enveloppe extérieure cachetée portera, outre l’adresse de l’établissement la mention suivante en haut à gauche : « NE PAS OUVRIR - MAPA création de l’identité visuelle ».
Les offres devront être transmises soit contre récépissé entre 9h30-12h et 14h-17h du lundi au vendredi, soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postal à :
Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Secrétariat général
14 rue Bonaparte
75272 PARIS Cedex 06.
NB : Le site de l’Ensba étant actuellement en travaux, les bureaux du secrétariat général se situent dans des bungalows dans la cour Chimay.
Pour les offres transmises par voie électronique, les documents devront être signés électroniquement par la Personne désignée dans le pouvoir joint.
La remise de l’offre par voie électronique se fait sur la plateforme suivante : http://www.achatpublic.com
Le candidat qui transmettra son offre par voie électronique pourra envoyer une copie de sauvegarde.
Pour toute autre information, se reporter au règlement de la consultation.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
Correspondant : Madame Aurélie Beaumier, Ecole nationale supérieure des beaux-arts - Secrétariat général, 14 rue Bonaparte, 75272 PARIS cedex 06,
courriel : marches.publics@ensba.fr,
adresse internet :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2015_978y9SxfHj
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
Correspondant : Madame Aurélie Beaumier, Ecole nationale supérieure des beaux-arts - Secrétariat général, 14 rue Bonaparte, 75272 PARIS cedex 06,
adresse internet :http://www.achatpublic.com
Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
Correspondant : Madame Aurélie Beaumier, Ecole nationale supérieure des beaux-arts - Secrétariat général, 14 rue Bonaparte, 75272 PARIS cedex 06,
courriel : marches.publics@ensba.fr
PRIX
Prix de l’Audace artistique et culturelle 2015-2016 / PARIS
Organisé conjointement par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.
Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.
Le candidat doit être un trinôme
"partenaire culturel : association, EPCC, musée…
- école/établissement scolaire : école/collège/LEGT/LPO/lycée agricole/LP+CFA…
- collectivité territoriale : Ville, Communauté de Communes, Conseil Général.’’
CONTEXTE
Le président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle un projet phare de sa politique.
A l’occasion des Vœux à la Culture le 12 janvier 2013, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un prix remis chaque année par le président de la République,
afin de valoriser les initiatives les plus significatives.
La quatrième édition du prix de l’Audace artistique et culturelle se déroulera au cours de l’année scolaire 2015-2016.
DÉFINITION DU PRIX
Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes « partenaire culturel-école/établissement scolaire-collectivité territoriale »
portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
15 finalistes
Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus.
Ces 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix.
3 lauréats
Trois lauréats se verront décerner une dotation pour la valorisation et le développement de leur projet : - Premier prix : 10 000 euros
- Deuxième prix : 7 500 euros
- Troisième prix : 5 000 euros
Disciplines artistiques
Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.
Organisateurs
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication organisent
le prix 2015-2016 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.
La Fondation d’entreprise Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l’éducation prioritaire.
MISE EN ŒUVRE DU PRIX
Etape 1 :
Repérage des projets
Dans chaque académie, le Recteur et le Directeur régional des affaires culturelles sélectionnent conjointement trois projets (un par niveau : école/collège/lycée) d’éducation artistique
et culturelle exemplaires développés au sein de leur territoire, en fonction des critères listés précédemment.
Les dossiers envoyés directement par les porteurs de projet ne seront pas pris en compte.
Etape 2 :
Secrétariat du prix et premier niveau de sélection
Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes.
Il est constitué de : - représentants du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
- représentants du ministère de la Culture et de la Communication,
- représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt,
- représentants de la Fondation Culture & Diversité.
Etape 3 :
Constitution du jury 2015-2016 Un jury d’environ 20 personnes sélectionne les trois lauréats parmi les 15 finalistes.
Le jury est composé : - d’ambassadeurs, artistes reconnus emblématiques dans leur engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle,
- d’un représentant de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC),
- d’un représentant du Réseau Français des Villes Éducatrices,
- d’un représentant de la Fondation Culture & Diversité,
- d’un représentant du ministère de la Culture et de la Communication (Drac),
- d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Recteur),
- d’un représentant du ministère de ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF),
- d’un représentant de l’UNESCO,
- d’un représentant du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle.
Le Président du jury 2015-2016 est Jamel Debbouze.
Etape 4 :
Modalités de remise des prix
Les prix sont remis par le président de la République au cours d’une cérémonie au Palais de l’Elysée.
Il est remis aux trois lauréats un trophée ainsi qu’une dotation qui leur permet de poursuivre et de développer le projet d’éducation artistique et culturelle distingué.
Certains des élèves récompensés sont présents avec les principaux représentants des 15 projets finalistes.
CALENDRIER
29.01.2016 : Fin de réception des dossiers de candidature
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14 et 15 mars 2016 : Secrétariat du prix : sélection des 15 projets finalistes
13 avril 2016 : Jury de sélection des lauréats (1er, 2ème et 3ème prix)
Juin 2016 : Remise des prix par le président de la République à l’Elysée.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/Actualites/Prix-de-l-Audace-artistique-et-culturelle-2016
Pour que votre candidature soit examinée, vous devez faire parvenir au Rectorat ou à la Drac de votre région : - Le dossier de candidature
- La fiche contacts
- 2 photos minimum du projet en Haute Définition (format minimum de 300 ppp-voir dans les propriétés de l’image)
Votre dossier de candidature dûment complété doit parvenir pour le 31.12.2015, délai de rigueur, à la Drac et au Rectorat de votre région.
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Dossier à compléter conjointement par le/la Délégué(e) académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et le/la Conseiller(ère)
éducation artistique et culturelle et à envoyer en format numérique
avant le 29.01.2016
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à l’ensemble des interlocuteurs suivants : - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : delphine.laroche@education.gouv.fr
- Ministère de la Culture et de la Communication : elizabeth.ladrat@culture.gouv.fr
- Fondation Culture & Diversité : mmarizien@fmlcd.org
Critères du prix :
Ce dossier sera étudié par le Secrétariat du prix selon les 8 critères : - Sensibilisation culturelle et pratique artistique : combiner pratique artistique, rencontre avec les œuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation.
Acquisition d’un langage culturel permettant de développer un sens critique, en replaçant les élèves, les enseignants et les artistes au cœur d’un dispositif participatif. - Démarche partenariale : inscrire le projet dans une démarche territoriale et partenariale en articulant celui-ci avec les politiques éducatives et de développement culturel du territoire.
Mettre en place un dispositif de pilotage opérationnel permettant des évaluations et des rencontres régulières entre tous les acteurs du projet :
objectifs communs, descriptif des étapes, évaluation, moyens financiers, bilans. - Dynamisme éducatif et pédagogique : s’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturelle et reposant sur une contribution active de l’enfant/du jeune.
- Démocratisation culturelle et public prioritaire : prendre en compte les spécificités du public concerné en évaluant les besoins de celui-ci.
Cibler un public socialement et/ou géographiquement éloigné de l’offre culturelle. - Innovation : engager une réflexion pour la construction de projets pouvant s’ouvrir à des formes novatrices de médiation transposables
à d’autres projets dans le même champ artistique, voire en-dehors de ce champ.
Ce potentiel de transposition peut s’incarner dans un volet de formation. - Réalisation : restituer la démarche de projet artistique et culturel dans une forme aboutie ou non.
- Temporalité : s’inscrire de manière durable dans le projet d’école/d’établissement ainsi que dans la dynamique éducative de la structure culturelle.
- Rayonnement : rayonner au-delà du groupe concerné par l’action (a minima au sein de l’école/l’établissement scolaire)
et dans les autres temps de vie de l’enfant/du jeune hors de l’école (voire auprès de sa famille).
PRIX
Prix Liliane Bettencourt-édition Dialogues 2016 / PARIS
Dialogues créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (artiste plasticien, designer, architecte, décorateur, ensemblier, etc.)
et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats.
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour chacun, pour réaliser un projet de développement.
CALENDRIER
Clôture des candidatures : 6.04.2016
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Etapes de sélection : mai à juin 2016
Annonce des résultats : juin 2016
Cérémonie de remise du prix : automne 2016
L’inscription au concours se déroule en 2 étapes : http://mecenat.fondationbs.org/fr/project/new/
1.Inscription au concours via les premières questions de présélection,
2.Après avoir validé votre inscription, vous recevrez un mail vous donnant accès à la rédaction de votre candidature.
Une candidature Dialogues 2016 nécessite au moins un artisan et un créateur. L’un d’entre eux doit être renseigné dès la première étape d’inscription.
Vous aurez ensuite la possibilité d’inscrire d’autres intervenants dans la limite de 2 artisans associés à un créateur ou collectif de créateurs représenté par une personne.
Le dossier de candidature comprend : une description de l’œuvre présentée au concours, une présentation des différents intervenants inscrits
et de leur collaboration, ainsi qu’un chapitre intitulé « Projet de développement ».
Cet élément du dossier de candidature vise à présenter le projet de développement professionnel des intervenants inscrits.
L’oeuvre présentée au concours doit être achevée à la date de clôture de l’appel à candidatures 6.04.2016.
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Vous ne pouvez présenter qu’une seule candidature pour l’édition Dialogues 2016.
OFFRE D’EMPLOI
La galerie 22,48 m² recherche un assistant de galerie (h/f) / PARIS
Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale,
avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents.
Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit presque 40 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie,
d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs.
En collaboration avec des curateurs, critiques et artistes, 22,48 m² propose une programmation sous le signe de la pluridisciplinarité :
y ont lieu, en dehors du cycle d’exposition périodique, des performances,
des projections, des tables rondes, des présentations d’ouvrages et des activités d’atelier pour enfants et familles, dirigés par les artistes ou par des animateurs.
Membre actif du réseau des galeries du « Grand Belleville » et des GALERIES MODE D’EMPLOI, la galerie 22,48 m² a déjà participé, entre autres,
au Parcours VIP de la FIAC de 2011, à NUIT BLANCHE (Paris 2013), à la BIENNALE DE BELLEVILLE (Paris, 2014), et à plusieurs foires telles que YIA (Paris, 2013),
DRAWING NOW (Paris, 2014, 2015), LOOP (Barcelone, 2014, 2015), ART BRUSSELS 2015, ART-O-RAMA (Marseille, 2013, 2015), SEVRES-OUTDOORS (Paris 2015),
FIAC-(OFF)ICIELLE (Paris, 2015) et ARTISSIMA (Turin, 2014, 2015).
POSTE : CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion) pour un travail hebdomadaire à mi-temps de 26h (12h30 à 19h du mercredi au samedi inclus).
Sous la responsabilité du galeriste, le/la candidat(e) aura diverses missions ayant trait à la gestion quotidienne d’une galerie :
- Accueil du public
- Médiation culturelle
- Vente
- Mise à jour des bases de données
Mise en place des expositions : - Rédaction des dossiers d’expositions
- Rédaction des dossiers d’artistes (CV, books,…)
- Rédaction des dossiers de presse
- Rédaction des dossiers de candidatures pour les foires nationales et internationales
- Mise à jour du site Internet
- Community management (Facebook, Slash Paris, Paris Art,…)
- Accrochage / décrochage
Mise en place de projets culturels extérieurs : - Recherche de partenariats publics et privés
- Prospection de mécènes
Administratif : - Élaboration des dossiers d’acquisition auprès des comités techniques du Centre national des arts plastiques et des Fonds régionaux d’art contemporain
- Gestion d’envoi d’œuvres pour la France et pour l’étranger
- Relation suivie avec les collectionneurs
- Relation presse, e-mailing
PROFIL RECHERCHÉ : - Bonnes connaissances en art contemporain
- Excellent contact avec la clientèle
- Très bonne maîtrise de l’expression orale et écrite en français et en anglais
- Réactivité
- Adaptabilité, capacité de travailler dans l’urgence
- Polyvalence
- Bonnes connaissances informatiques et infographiques
- Maîtrise indispensable de InDesign, Photoshop, Word, Excel...
EXPÉRIENCE RECHERCHÉE :
1 an minimum d’expérience généraliste dans une galerie lui ayant permis de couvrir l’ensemble des aspects du monde du marché de l’art en lien avec le poste proposé.
DATE DE PRISE DE FONCTION : dès que possible
CONTRAT : CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion)
La Galerie 22,48 m² recherche UNIQUEMENT une personne éligible au contrat d’embauche CUI-CAE (Contrat Unique d’Insertion)
pour un travail hebdomadaire à mi-temps de 26h (12h30 à 19h du mercredi au samedi inclus).
Pour toutes questions relatives à votre éligibilité, veuillez contacter Pôle Emploi au 3949.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de vérifier leur éligibilité au dispositif CUI-CAE :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60713
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/cui-cae
RÉMUNÉRATION : selon la législation en vigueur
galerie 22,48 m² à Paris 20eme, http://www.2248m2.com/
CANDIDATURE à ADRESSER à : contact@2248m2.com
OFFRE D’EMPLOI
La Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville recherche un assistant administratif (h/f) / PARIS
CUI-CAE, 20h hebdomadaires, smic horaire
Date d’embauche immédiate
poste
Accueil
Accueil physique, filtrage téléphonique, filtrage mails
Suivi administratif
- de l’association (tenue de caisse, commandes et achats, encaissements chèques, reçus, courriers, factures)
- de la galerie : signature des contrats, accueil des exposants et suivi des projets
Gestion des adhésions
Réception et traitement des demandes, constitution du fichier des adhérents
Gestion des inscriptions aux Portes Ouvertes
Préparation du fichier des participants aux portes ouvertes, réceptions documents exposants (éléments de communication, œuvres)
Participation aux réunions et événements de l’association et soutien à l’organisation et à la communication des projets de l’association (portes ouvertes, projets hors les murs…)
Présentation de l’association
L’association « Les Ateliers d’Artistes de Belleville » est constituée d’artistes vivant et/ou travaillant à Belleville (Paris),
plus de 250 peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, plasticiens, etc. en sont aujourd’hui membres.
L’association défend les artistes et leur présence dans la cité, promeut l’idée d’un accès de tous à l’art, gère une galerie et organise des expositions, des projets artistiques,
des échanges avec d’autres structures, et propose chaque année en mai les « Portes Ouvertes des Atelier d’Artistes de Belleville »,
un événement devenu un véritable rendez-vous artistique, qui attiré 50 000 visiteurs l’an dernier.
Profil recherché
Bac + 2 minimum.
Être éligible au CUI-CAE
Les candidat-e-s sont prié-e-s de vérifier leur éligibilité au dispositif CUI-CAE :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60713
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/cui-cae
Merci de vérifier votre éligibilité au CUI-CAE avant de déposer votre candidature.
Aisance informatique, bonne connaissance d’Office.
Expérience dans le milieu artistique associatif appréciée.
Merci de faire parvenir votre candidature (curriculum vitae+ lettre de motivation) à :
aabrecrutement@gmail.com à l’attention du CA des AAB.
Lieu de travail
Galerie des AAB
1 rue Francis Picabia
75020 PARIS
http://ateliers-artistes-belleville.fr/
OFFRE D’EMPLOI
La Communauté d’Agglomération du Choletais recrute pour son École d’Art un Conseiller Pédagogique (h/f) / CHOLET
Cadre d’emplois des Assistants d’Enseignement Artistique, poste à temps complet
Vous serez chargé(e) d’organiser l’action pédagogique de l’École d’Art dans le cadre du développement culturel de la collectivité :
Vos missions :
- élaborer un projet d’établissement avec sa philosophie (conception, proposition, organisation)
- superviser et dynamiser la coordination pédagogique en matière d’enseignement artistique
- manager l’équipe d’enseignants dans les différentes disciplines
- diriger et évaluer les projets et leurs déroulements ainsi que leurs apports
- développer une politique d’ouverture (actions de partenariat avec d’autres institutions ou groupes sociaux)
- développer une politique de diffusion et de promotion des arts plastiques via les manifestations, expositions et animations afin de participer activement à la vie culturelle de la collectivité
- assurer la promotion et la bonne visibilité de l’établissement grâce à une politique de communication adaptée
- assurer le tutorat et la formation des enseignants
- assurer l’information dans le domaine de l’orientation auprès des élèves et parents d’élèves et notamment en ce qui concerne les filières de l’enseignement supérieur (classe préparatoire)
Profil : - connaissance du cadre juridique du fonctionnement des écoles d’art
- notions de culture générale sur les disciplines enseignées
- maîtrise du milieu artistique professionnel, connaissance du réseau professionnel
- connaissance des acteurs et dispositifs de l’enseignement artistique, éducation nationale
- connaissance des différentes filières de formation de l’enseignement supérieur dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués
- qualités relationnelles et managériales indispensables
- capacité d’analyse et d’intégration des nouveaux moyens d’expression
- esprit d’initiative
Postes à pourvoir rapidement, prioritairement par voie de mutation, de détachement ou d’inscription sur liste d’aptitude
Travail à temps complet (20/20ème)
Rémunération liée au statut du candidat + régime indemnitaire.
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes)
sont à adresser avant le 27.11.2015.
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à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville, Hôtel d’agglomération
rue Saint Bonaventure
BP 62111
49321 CHOLET CEDEX
ATELIER
Atelier-bureau / PANTIN
Espace lumineux de 28 m2, avec petite salle de bain (douche).
Plan de travail avec point d’eau, et nombreux placards.
Terrasse privative de 16 m2. Situé au rez-de-chaussée, face à une grande cour intérieure paysagée.
Local à vélo. Possibilité de location de parking.
Aux « Ateliers Paul Bert », livré mi-2015.
Métro Église de Pantin (à 6 minutes de marche)
Disponible dès maintenant.
Pour graphiste, designer, architecte, dessinateur, photographe, métier d’art.
- Loyer mensuel : 540 euros charge comprise.
Contact et renseignements : atelier16ruecandale@gmail.com
Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html
Fraapinfos mailing list