Appels diffusés par la fraap - 06 novembre 2015

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MALAKOFF - LE FAOU
  • APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # MONTELIMAR
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # METZ - BORDEAUX

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique arts visuels 2016 / MALAKOFF
La Maison des Arts de Malakoff reconduit pour la quatrième année une résidence d’artiste dans le champ des arts plastiques, au sein même du centre d’art municipal.
Celui-ci est situé à Malakoff, à 50m du périphérique parisien et sur le territoire du département des Hauts-de-Seine.
Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.
Le projet :
Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création en lien avec l’environnement du centre d’art.
Des formes de partage et de rencontre avec le lieu, ses acteurs, ses partenaires et son public seront à imaginer en fonction du projet.
Résidence :
La résidence d’une durée d’un peu plus de 4 mois vise à accompagner la production d’œuvres qu’elles qu’en soit la forme ;
et suivant la fonction et l’évolution du projet pourra faire l’objet d’une exposition, ou d’une édition, ou tout autre formes à inventer.
Le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique par l’équipe de la Maison des Arts.
Le centre d’art facilitera les recherches et les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.
L’artiste en résidence aura la possibilité d’effectuer une rencontre ou une performance au moment de l’exposition qui aura lieu en juin 2016.
L’artiste résident percevra des honoraires d’un montant de 3200 euros net + productions d’œuvres.
Il pourrait aussi être demandé à l’artiste de réaliser des interventions rémunérées auprès des écoles et collèges de la ville de Malakoff
ainsi qu’auprès du public du centre d’art, le tout en lien avec son projet.
Date de la résidence : du 29 février au 3 juillet 2016
Restitution de la résidence : fin 2016 ou début 2017
Date limite pour l’envoi des candidatures : 7.12.2015.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions d’accueil :
L’artiste résidera dans un atelier logement au sein de la Maison des Arts et jouxtant les bureaux de l’équipe afin de faciliter les échanges.
L’atelier logement est mis à disposition gracieusement par la ville de Malakoff.
D’une surface de 45m2, il est équipé d’une chambre, de deux espaces de travail et d’une salle de bain. La cuisine est partagée de jour avec l’équipe de la Maison des Arts.
Un bureau avec ordinateur et Internet sont également mis à sa disposition.
Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau, et d’Internet sont pris en charge par la ville de Malakoff.
Les deux espaces de travail ne sont pas équipés de matériel audiovisuel ou d’outils techniques mais le résident pourra utiliser ceux du centre d’art et bénéficier des conseils de l’équipe.
Le résident devra s’engager à respecter les contraintes du lieu.
La Maison des Arts est située à 10 min à pied du métro Malakoff/Plateau de Vanves et 5mn à pied de la porte de Châtillon. Une station Vélib’ est située juste devant la structure.
Pour postuler à la résidence :
Date limite pour l’envoi des candidatures : 7.12.2015.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) né(e) et/ou vivant en France et plus particulièrement hors de la Région Ile-de-France et ayant terminé ses études.
Aucune limite d’âge n’est fixée.
Dossier de candidature :
Les candidatures sont à adresser en français uniquement par email à : maisondesarts@ville-malakoff.fr
L’email aura pour objet : « Résidence d’artiste 2016 »
Toute candidature devra comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :
1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste en PDF.
1 biographie (curriculum vitae) en PDF listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc.
Et comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse postale, adresse e-mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et numéro à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum) en PDF.
Processus de sélection :
Les candidats seront choisis sur la base de la pertinence de leur projet.
Les candidats présélectionnés seront prévenus par email puis invités à présenter leur projet devant un jury le mercredi 6 janvier 2016 à la Maison des Arts.
Le jury sera composé d’un conseiller art plastique de la Drac Ile-de-France, du maire adjoint en charge des affaires culturelles de la ville, d’un artiste, de la directrice de la Maison des Arts et de professionnels extérieurs.
L’ensemble des postulants seront prévenus uniquement par email à l’issue des résultats du jury.
Pour tous renseignements : http://maisondesarts.malakoff.fr
La Maison des Arts, un lieu pour l’art vivant.
Vraisemblablement construit vers 1830-1840, la Maison des Arts de Malakoff est une ancienne bâtisse de style néoclassique qui emprunte sa grammaire formelle à un recueil d’architecture du début du XIXe siècle.
Transformée dans les années 1870 en dépôt pour la zone sud du tramway parisien, elle a été acquise cinquante ans plus tard par le Département de la Seine et utilisée comme bâtiment administratif.
Par la suite la Maison des Arts a été repérée par André Malraux, alors ministre de la Culture, et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
En 1993, la ville de Malakoff l’a acquise à son tour et baptisée « Maison des Arts ».
Depuis 1997, bénéficiant d’une situation géographique de voisinage avec la capitale, elle est devenue l’un des lieux de rendez-vous des amateurs et professionnels d’art contemporain de la région parisienne.
Ouverte au public le plus large, la Maison des Arts propose un programme de quelque quatre expositions par an attentif à toutes les tendances,
à toutes les générations et à tous les moyens d’expression plastique, organisant des rencontres avec les artistes et menant une action pédagogique très active.
Peinture, sculpture, photo, vidéo et installation sont au menu d’une programmation qui trouve à la Maison des Arts un cadre à échelle humaine, nanti en pleine ville d’un espace de verdure très convivial.
Pablo Reinoso, Malachi Farell, Philippe Gronon, Kimiko Yoshida, Jacques Monory, Eric Aupol, Les Kokloz, Georges Rousse, Françoise Pétrovitch, Christian Boltanski, Xavier Zimmermann, Jeanne Susplugas,
Alain Declercq, Renaud Auguste-Dormeuil comptent parmi les très nombreux artistes qui y ont été exposés.
La Maison des Arts de Malakoff reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France – Ministère de la Culture et de la Communication,
de la Région Ile-de-France et du Conseil Général des Hauts de Seine.
La Maison des Arts de Malakoff est membre de l’association Tram-Réseau art contemporain Paris/Ile de France.
L’équipe de la Maison des Arts
Direction : Madame Aude Cartier. Administration et médiation : Madame Juliette Giovannoni Publics et production : Monsieur Olivier Richard.
01 47 35 96 94 – maisondesarts@ville-malakoff.fr – http://maisondesarts.malakoff.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

résidence d’architecte et d’artiste en milieu rural / LE FAOU
Les objectifs de la résidence
Le syndicat mixte du Parc naturel régional d’Armorique, accompagné de la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction régionale de l’alimentation,
de l’agriculture et de la forêt, souhaite approfondir ces questionnements en expérimentant la création d’une résidence d’Architecte et d’Artiste en milieu rural.
Comment l’architecture s’intègre-t-elle ou non dans l’environnement local selon les périodes d’urbanisation, les usages et les modes ?
Comment les habitants perçoivent-ils leur lieu de vie ?
Quelles sont les spécificités et les fonctionnalités de ces entités architecturales et spatiales (bourgs, extensions contemporaines, villages...) ?
Autant de questions que l’équipe résidente pourra faire émerger et contribuer à y répondre grâce à une approche et une lecture sensible du territoire.
La résidence d’Architecte et d’Artiste est un temps de recherche et de création sur un territoire communal durant lequel sera immergée une équipe pluridisciplinaire,
composée à minima d’un architecte et d’un professionnel de la création
(designer, photographe, plasticien ou autres pratiques justifiant l’association par rapport à l’objectif attendu).
Elle propose aux professionnels mandatés des temps de réflexion, d’expérimentation et de création en dehors du cadre conventionnel de la profession.
Elle implique la pleine disponibilité de l’équipe complète durant 9 semaines, échelonnées sur l’année 2016.
L’équipe résidente s’appliquera à la récolte et la transmission de la connaissance à un public élargi, en coparticipation avec les habitants,
le public scolaire et les acteurs locaux, et cela à des fins pédagogiques et culturelles sur les problématiques urbaines, rurales et architecturales relatives au territoire.
Elle associera également lors des restitutions, les institutionnels et financeurs du projet.
Le déroulement
Cette première résidence d’Architecte sur le Parc naturel régional d’Armorique se déroulera de Mars à novembre 2016,
dans la commune de Dinéault sur une période de 9 semaines répartie en 3 temps forts :
Février 2016, 1 semaine : L’équipe retenue sera accueillie par le Parc et ses partenaires pour une première période de découverte
et de prise de connaissance du territoire et ses problématiques.
Cette étape préparatoire permettra notamment aux résidents de finaliser leur projet d’immersion et de rencontrer l’ensemble des personnes ressources.
Mars-Avril 2016, 4 semaines : Cette étape correspond à la période d’immersion à proprement dite.
L’équipe travaillera en collaboration avec les habitants et usagers, l’équipe pédagogique et les élèves du lycée agricole de l’Aulne ainsi que les partenaires locaux.
Elle réalisera durant cette période un travail de récolte, d’analyse du territoire et d’échange avec le public, en privilégiant des dispositifs de dialogues originaux.
Septembre-Octobre 2016, 4 semaines : Ce temps sera dédié à la fabrique d’outils de restitution du travail réalisé durant la durée de l’immersion ou à la création sur site.
Cette période de création sera en partie ou dans son ensemble réalisé en collaboration avec les élèves du lycée de l’Aulne et des habitants de la commune de résidence.
Des restitutions publiques seront également prévues pendant et à l’issue de ces 4 semaines.
Les conditions matérielles
L’équipe résidente bénéficiera :
D’une indemnité de résidence s’élevant à 14 000 euros TTC versée en trois fois, sur facture ou note d’honoraires.
Elle sera versée à l’architecte, mandataire, pour l’ensemble du binôme ou de l’équipe.
D’un budget de production pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros TTC, alloués sur justificatifs, pour la conception et la réalisation des outils de restitutions, dans le cadre exclusif de la résidence.
Un hébergement est mis à la disposition de l’équipe résidente à titre gracieux.
Les frais de déplacement et de repas sont à la charge de l’équipe résidente. L’équipe devra être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
Les candidats
L’équipe candidate sera composée à minima d’un architecte*, mandataire, accompagné d’un autre professionnel d’une discipline créative (artiste, designer, graphiste...).
La résidence est également ouverte aux associations, collectifs ou autres groupements pluridisciplinaires incluant l’architecture comme une des disciplines centrales.
* Architecte en exercice, à titre libéral, salarié ou en disponibilité momentanée et jeune diplômé d’école d’architecture.
Le dossier de candidature
Il comprendra :
Une lettre de motivation précisant l’intérêt pour le travail en résidence
Une présentation du projet d’immersion envisagé et son approche méthodologique
Un curriculum vitae du mandataire et de chaque membre de l’équipe,
Un dossier de références présentant les projets, réalisations et/ou projets d’étude des membres de l’équipe, précisant pour chaque référence, le rôle du ou des membres de l’équipe.
Une copie du diplôme d’architecte pour les candidats non-inscrits à l’Ordre des Architectes.
La fiche de candidature complétée, datée et signée.
Le dossier est à envoyer :
> par courrier postal en version papier à :
résidence d’Architecte et d’Artiste en milieu rural 2016
Parc naturel régional d’Armorique
15 place aux foires
BP 27
29590 LE FAOU
> et par voie électronique à : residence2016@pnr-armorique.fr
Pour le 10.12.2015 au plus tard.
++++++++++++++++++++++++
10 décembre 2015 : Pré-sélection des dossiers par le jury (4 maximum)
17 décembre 2015 : Entretiens des candidats présélectionnés par les membres du jury
janvier 2016 : Annonce des résultats par courrier
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
INTEGRALITE du dossier d’appel à candidature et formulaire :
http://www.pnr-armorique.fr/Acces-directs/Actualites/Residence-d-Architecte-et-d-Artiste-le-Parc-lance-un-appel-a-candidature
Sites web consultables
La charte du Parc : http://www.pnr-armorique.fr/Comprendre/La-charte- et-les-missions-du-Parc
La charte du Paysage et de l’Architecture : http://www.pnr-armorique.fr/ Agir/Amenager-le-territoire/La-charte-du-paysage-et-de-l-architecture
Le guide Habiter : www.pnr-armorique.fr/content/.../GUIDE%20 ARCHI%20PNRA_bd.pdf
Site de la commune : www.dineault.fr/
Lycée de l’Aulne : http://www.cmk29.educagri.fr/le-lycee-de-laulne.html
Pour toute information, contactez le Parc d’Armorique :
02 98 81 90 08 - Fax : 02 98 81 90 09 residence2016@pnr-armorique.fr


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre construction du collège Marguerite Duras / MONTELIMAR
Correspondre avec l’Acheteur
DEPARTEMENT DE LA DROME
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction des Bâtiments
26 avenue du Président Herriot
26026 VALENCE Cedex 09
T : 04 75 79 81 08
http://www.ladrome.fr/
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=entCom.poserQuestion&type=Quest&typeAff=client&IDM=261522
L’avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet : conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre construction du collège Marguerite Duras à Montélimar.
Référence : batmapa1%031115DURAS
Nature : Services
Type : Catégorie de services n°26
Services récréatifs, culturels et sportifs
Mode - Procédure adaptée
Lieu d’exécution
Boulevard Vincent Auriol
26200 MONTELIMAR
Délai d’exécution : A compter de la notification du marché.
Durée à compter du 01/03/16 jusqu’au 30/06/16.
DESCRIPTION
Marché ordinaire en application des articles 28 et 71 du code des marchés publics. Décret n°2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation et consolidé au 30 juillet 2010.
Forme Prestation divisée en lots : non
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue
La présente consultation concerne l’obligation de décoration des bâtiments publics :
conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre construction du collège Marguerite Duras à Montélimar.
L’enveloppe 1% pour cette réalisation artistique est fixée à 90 000 euros TTC et comprend les honoraires de l’artiste lauréat, la cession des droits d’auteurs,
le cout de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive, l’association des usagers à la conception du projet, les taxes et cotisations.
Elle inclut également les indemnités versées aux artistes ayant présenté un projet non retenu.
Chacun des deux artistes non retenus se verra attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros TTC chacun, après notification des résultats du concours.
Le comité artistique retiendra 3 candidats maximum admis à présenter un projet artistique.
Conditions relatives au contrat
Cautionnement
Une avance de 5% sera accordée si le marché est supérieur à 50 000 euros H.T. et si sa durée est supérieure à deux mois.
Une garantie à 1ère demande de 100% du montant de l’avance sera exigée.
Financement  : Budget de la collectivité territoriale.
Prix fermes.
Décret du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique.
Régime des avances acomptes règlement partiel et définitif, solde conformément aux articles 86 à 100 du code des marchés publics.
Forme juridique
Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de membres d’un ou de plusieurs groupements.
Ils ne peuvent donc pas cumuler les deux qualités.
Conditions de participation
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner.
  • Certificat(s) de qualité ou de capacité délivré(s) par des organismes indépendants ou moyens de preuve équivalents, notamment, certificats de qualifications professionnelles ou de conformité à des spécifications techniques.
  • Déclaration concernant le respect de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 5212-1 Ã 4 du code du travail.
  • Production pour chacun de ces opérateurs des mêmes documents qui sont exigés du candidat pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières.
  • Production d’un engagement écrit de chacun de ces opérateurs justifiant que le candidat dispose de leurs capacités pour l’exécution du marché.
  • Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
  • Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
  • Lettre de candidature DC 1
  • Déclaration du candidat DC 2
  • Pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail.
  • Attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales
    (si ces éléments ne sont pas déjà demandés dans le cadre du DC 7, ci-après) ou documents équivalents en cas de candidat étranger.
  • NOTI2 (DC 7) ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-notification)
  • Si les documents fournis par le candidat ne sont pas rédigés en langue française, ils doivent etre accompagnés d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Les candidats ne seront pas tenus de fournir les documents susvisés, demandés par le pouvoir adjudicateur lorsque ces derniers peuvent être obtenus directement
    par le biais d’un système électronique de mise à disposition d’informations administré par un organisme officiel ou d’un espace de stockage numérique,
    si leur accès est gratuit et si le dossier de candidature de l’entreprise contient les informations nécessaires à la consultation de ce système.
    JUSTIFICATIONS COMPLEMENTAIRES A PRODUIRE QUANT AUX QUALITES ET CAPACITES DU CANDIDAT :
    Les entreprises de création récente pourront justifier de leur capacité financière par tout autre document et notamment par la production d’une déclaration appropriée de banque et/ou par la présentation de titres
    ou de l’expérience professionnelles du ou de leur(s) responsable(s)et de leur capacité professionnelle par tout autre moyen et notamment par la production de certificat(s) d’identité professionnelle
    et/ou de références de prestations d’autres opérateurs économiques et/ou de(s) certificat(s) de capacité professionnelle.
    Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
    Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique ;
  • une lettre de motivation indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande, (2 pages maximum) ;
  • un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des oeuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou du 1%) ;
  • un curriculum vitae actualisé pour chacun des membres de l’équipe ;
    EXIGENCES MINIMALES A RESPECTER :
  • une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, n°de SIRET ou équivalent).
    Critères d’attribution
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
    40 % : La qualité artistique du projet en regard de son adéquation avec l’orientation artistique définie par le Comité Artistique pour la présente opération
    (créativité, qualités esthétiques et fonctionnelles, caractère innovant, capacité à réaliser le projet, contraintes de réalisation, proposition d’association des usagers à l’élaboration du projet
    30 % : La qualité de la réponse de performance de l’offre en terme de pérennité et de sécurité, de cout d’utilisation et de maintenance technique, en lien avec une démarche de développement durable
    20 % : L’adéquation du projet avec le montant financier annoncé de l’oeuvre
    10 % : Le respect des délais de réalisation de l’oeuvre
    CRITÈRES DE JUGEMENT DES CANDIDATURES :
  • Qualité artistique du dossier du candidat,
  • Motivation artistique de la candidature par rapport à la demande,
  • Références professionnelles du candidat.
    Le présent marché pourra, si le pouvoir adjudicateur le souhaite et le juge nécessaire, faire l’objet d’une négociation avec le (s) candidat(s) ayant remis l’offre la plus intéressante,
    dans les conditions de stricte égalité et de confidentialité.
    Le pouvoir adjudicateur pourra négocier sur tous les éléments de l’offre.
    Renseignements
    Correspondre avec l’Acheteur administratifs
    Département de la Drome
    Direction des Batiments
    Madame Marie-Pierre GUERIN
    31 avenue Président Edouard Herriot
    26026 Valence Cedex 9
    04 75 79 81 82 - Fax : 04 75 79 82 43
    mpguerin@ladrome.fr
    Renseignements techniques
    Département de la Drome
    Madame Laure DESCAMPS
    Direction Culture Sport Jeunesse
    26 avenue Président Edouard Herriot
    26026 VALENCE Cedex 09
    04 75 79 26 14 - Fax : 04 75 79 27 36
    ldescamps@ladrome.fr
    Documents
    Réglement de consultation
    https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.dRC&IDM=261522
    MDURAS 2015-03-11 Réglement de consultation.pdf
    Dossier de Candidature des Entreprises :
    https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=261522
    Si vous ne pouvez pas télécharger ces documents, demandez les par voie postale à :
    Département de la Drome
    Direction des Bâtiments
    Pole marchés publics
    31 avenue Président Edouard Herriot
    Immeuble Le Liguria
    26009 VALENCE Cedex 09
    04 75 79 81 08 - Fax : 04 75 79 82 43
    Candidatures
    Remise des candidatures le 30.11.2015 à 12h au plus tard.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Langues pouvant etre utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
    Validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres.
    Dépôt :
    Déposer un pli dématérialisé :
    https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=demat.termes&IDM=261522
    Dépôt sous pli à l’adresse suivante :
    Département de la Drome - Direction des batiments
    Pour les envois postaux :
    26 avenue Président Edouard Herriot
    26026 VALENCE Cedex 09
    Pour les dépôts dans le service :
    Immeuble Le Liguria
    3eme étage
    31 avenue Président Edouard Herriot
    26026 VALENCE Cedex 09
    Renseignements complémentaires
  • Le pouvoir adjudicateur préconise la remise des offres sous format papier mais accepte la transmission des offres sous format électronique à l’adresse suivante : www.ladrome.fr
    Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
    Département de la Drome
    Madame Pilar DIAZ-COMTE
    Service du développement culturel
    26 avenue du Président Edouard Herriot
    26026 VALENCE Cedex 9
    04 81 66 88 40 - Fax : 04 75 79 27 36
    pdiaz-comte@ladrome.fr
    Recours : Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal Administratif de Grenoble
    2 place Verdun
    BP 1335
    38022 GRENOBLE Cedex
    04 76 42 90 06 - Fax : 04 76 51 89 44
    greffe.ta-grenoble@juradm.fr
    http://www.ta-grenoble.juradm.fr
    Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
    Cf. le Greffe du Tribunal Administratif de Grenoble à l’adresse ci-dessus.

OFFRE D’EMPLOI

49 NORD 6 EST Frac Lorraine recherche un chargé de communication (h/f) / METZ
En lien avec les différentes missions du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, ses projets transdisciplinaires dans et hors les murs et autour de sa collection,
le/la chargé(e) de communication est en charge, en étroite collaboration avec la chargée de coordination des projets artistiques et en relation avec l’ensemble de l’équipe, de :

  • Rédiger et concevoir les documents de communication tels que dossiers de presse, lettrages, cartels, e-mailing, flyers, invitations …
  • Suivre la réalisation des documents de communication avec les graphistes, imprimeurs et divers prestataires
  • Diffuser l’information (dossier de presse, e-mailing newsletters…), actualiser les sites Internet et animer les réseaux sociaux
  • Gérer les relations presse (agence de presse, invitations des journalistes, organisation des visites presse…)
  • Assurer le suivi des demandes de visuels de la collection
    POSTE :
    Remplacement congé maternité : CDD de 24h/semaine jusqu’à fin janvier 2016, puis évolution vers un CDD temps plein de février à août 2016.
    SALAIRE MENSUEL : Selon convention collective de l’animation, à définir
    PROFIL :
    − Bac+4/5
    − Expérience sur un poste similaire souhaitée
    − Connaissance des logiciels PAO : Photoshop et Quark, Xpress ou Indesign exigés
    − Maîtrise de l’univers Mac et Internet (des bases en langage html)
    − Rigueur, organisation et pragmatisme
    − Esprit de synthèse et capacité d’adaptation à plusieurs problématiques
    − Bonne culture générale
    − Personne dynamique ayant une aptitude à travailler en équipe
    − Capacités rédactionnelles et bonne orthographe exigées
    − Autonomie et sens des responsabilités
    − Pratique de l’anglais
    − Permis B exigé
    POSTE À POURVOIR : au plus tôt.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 20.11.2015
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER :
    Sous la référence RE/COM/2015
    À l’attention de Madame Béatrice Josse, directrice du Frac Lorraine
    1 bis rue des Trinitaires
    57000 METZ
    03 87 74 20 02, administration@fraclorraine.org, www.fraclorraine.org

OFFRE D’EMPLOI

Le Frac Aquitaine recrute un régisseur technique, CDI (h/f) / BORDEAUX
Patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines, le Frac Aquitaine conserve plus d’un millier d’oeuvres qu’il diffuse en priorité en région,
ainsi qu’en France et à l’étranger.
Chaque année 15 à 20 expositions sont produites hors-les-murs et 3 expositions dans ses murs (Hangar G2).
En 2018, le Frac investira la Méca, nouveau bâtiment situé dans le quartier Euratlantique à Bordeaux, qui lui permettra de développer ses activités dans de nouvelles conditions.
Sous l’autorité de la directrice du Frac Aquitaine, et sous la responsabilité de la chargée de collection et en lien avec l’ensemble de l’équipe,
elle/il assurera la gestion technique et logistique de la collection et de sa
diffusion, des expositions et événements ainsi que des locaux.
Elle/il veillera à l’application et la mise en oeuvre de bonnes pratiques de conservation des oeuvres.
Elle/il sera assisté(e) d’un technicien dans le cadre des missions suivantes :
Expositions et diffusion

  • Mise en oeuvre technique des expositions dans les murs et hors-les-murs : transport d’oeuvres, organisation et coordination des montages et des démontages.
  • Suivi logistique des mouvements d’oeuvres (exposition, prêt, dépôt).
  • Suivi technique et maintenance des oeuvres présentées dans les expositions.
  • Suivi de production d’oeuvre et assistance aux artistes et aux commissaires d’exposition dans le cadre de l’activité du Frac.
  • Sélection et supervision des équipes de monteurs et de prestataires extérieurs.
  • Suivi administratif lié à la régie : élaboration et mise à jour du calendrier, respect des échéances, contacts fournisseurs et prestataires, commande de petits équipements.
    Collection et conservation
  • Suivi technique des oeuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive : manipulation, manutention, mouvements des oeuvres, charges lourdes occasionnelles.
  • Préparation des oeuvres, de leur conditionnement et de leur colisage (emballage, déballage, fabrication de caisses).
  • Veille en matière de conservation et d’entretien des oeuvres exposées et stockées.
  • Conception des fiches d’installation et des fiches techniques des oeuvres.
  • Convoyer les oeuvres le cas échéant, faire respecter le cahier des charges de l’emballage, du
    transport et des conditions de présentation de l’oeuvre.
  • Gestion des réserves : organisation du rangement, aménagement et maintenance, stockage, localisation des oeuvres dans les réserves et sur la base de données, conditionnement.
  • Veiller au rangement, à l’organisation, à l’agencement, au marquage des oeuvres.
    Bâtiment et maintenance
  • Aide à la gestion technique, l’intendance et la maintenance du bâtiment et des espaces associés ainsi que des équipements et matériels
    (alarme, véhicules, matériel des réserves, équipements intérieurs et extérieurs, informatique).
  • Respect des règles de sécurité afférentes.
  • Grand sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur.
  • Capacité d’anticipation et de prévention, de gestion et sens pratique.
  • Forte capacité à co-organiser et à structurer le travail en binôme (qualité de management), en coordination avec le service collection.
  • Fortes capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité.
  • Compétences techniques polyvalentes et bonne maitrise manuelle : menuiserie, peinture, tapisserie, enduit, électricité, soudure, etc.
  • Connaissance des normes muséographiques de conservation préventive
  • Maîtrise des techniques de manipulation et de conditionnement des oeuvres d’art.
  • Maîtrise des techniques de montage et de démontage d’exposition et de production d’oeuvres.
  • Maîtrise des techniques audiovisuelles.
  • Maîtrise des outils informatiques (connaissance de Gcoll2 et de la suite Adobe appréciée).
  • Qualités relationnelles, polyvalence des savoir-faire, dynamisme et autonomie.
  • Disponibilité et mobilité (nombreux déplacements dont certains à l’étranger).
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Expériences antérieures exigées dans le domaine technique de la régie de collection ou d’exposition de 5 ans minimum.
  • Permis B indispensable
    CDI, Poste à pourvoir : avril 2016.
    Candidatures à envoyer avant le 18.01.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser au Président du Frac Aquitaine uniquement par courrier postal.
    Monsieur le Président du Frac Aquitaine
    Frac Aquitaine
    Hangar G2 - Bassin à flot n°1
    Quai Armand Lalande
    33300 BORDEAUX
    www.frac-aquitaine.net

Régionales 2015 : les associations d’artistes plasticiens s’adressent aux candidats.
La Fraap vous propose d’écrire aux candidats pour les alerter sur la situation des artistes plasticiens et leur demander de s’engager concrètement sur ce terrain.
Nos problèmes spécifiques étant généralement complètement méconnus des élus.
http://www.fraap.org/article638.html



Fraapinfos mailing list