Appels diffusés par la FRAAP le 04-05-15



Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à :
goodnews@fraap.org



RENCONTRES INTER-ASSOCIATIVES
DE LA FRAAP 2015 À REIMS

PROGRAMME
http://www.fraap.org/article620.html



APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 4 #
RESIDENCE ARTISTIQUE : 5 #
MARCHE PUBLIC : 2 #
ARTISTE-ENSEIGNANT : 4 #
OFFRE D’EMPLOI : 3.

PARIS - région Auvergne et Rhône-Alpes (2) - MARSEILLE -
HELLEMMES - USSEL - POUGUES-LES-EAUX - NORD PAS-DE-CALAIS (2) -
VILLENEUVE D’ASCQ - PARIS -
SETE (2) - BEAUNE - LIMOGES -
LA REUNION - METZ - LIMOGES.


APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Vendome Luxury Art / PARIS
Depuis 2004, date de sa création, le Vendome Luxury Art
provoque des rencontres
entre le monde de la mode et celui de l’Art.
Deux fois par an, à l’occasion des fashion week
de printemps et d’automne, Madame Carole de Bona -
directrice du Vendôme Luxury Art -
invite des artistes à s’approprier des espaces d’exception
autour de la place Vendome.
Pour le prochain événement, début octobre 2015,
Vendome Luxury Art lance un nouvel appel.
L’artiste retenu pourra s’approprier l’espace de la
galerie du prestigieux palace Le Meurice
durant les 4 jours que durent l’événement
et le majestueux escalier
de l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme.
Cet appel est ouvert aux plasticiens, photographes, vidéastes, etc.
sans préférence de médium, sans limite d’âge ou de nationalité.
Le candidat doit être inscrit à la Maison des Artistes-sécurité sociale.
Aucun thème n’est imposé, un lien avec l’univers
de la mode n’est pas requis.
Constitution du dossier
Les propositions devront être adressées
par mail uniquement à :
art@vendomeluxury-paris.com
Deadline pour l’envoi des dossiers : 1.06.2015.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • curriculum vitae de l’artiste ou du collectif
  • dossier artistique (incluant la démarche artistique
    et au minimum une dizaine de visuels récents des oeuvres)
  • note d’intention relative au projet
  • proposition artistique (textes, visuel, simulations, etc.)
    Eléments/supports à la constitution du dossier
  • photos des espaces, plans
    documents online :
    http://www.vendomeluxury-paris.com/VLA/VLA.html
    PHOTOS / PLANS (PDF) DES ESPACES à télécharger :
    http://www.vendomeluxury-paris.com/VLA/VISUELS-VLA.pdf
  • les éléments mobiliers, plantes et tapis
    pourront être retirés durant l’exposition
  • possibilité de se rendre sur place pour visiter les espaces
    A la charge du Vendome Luxury Art
  • Journal d’exposition imprimé
  • cartons d’invitation (imprimés et numériques)
  • le champagne pour le vernissage
  • signalétique de l’exposition
  • rédaction d’un texte curatorial (en français et anglais)
  • Le lauréat bénéficie d’une somme de 5000 euros
    pour la production de son œuvre
    ou pour la mise en espace d’une oeuvre existante,
    honoraires d’artistes inclus.
    Cette somme doit inclure,
    dans le cas ou l’artiste le souhaite :
    le gardiennage, les locations de matériel,
    l’impression des cartels, etc.
    A la charge de l’artiste
  • Déplacements et hébergement
  • Transports de l’ensemble
    des éléments constituant l’oeuvre ou sa présentation
  • Assurance en RC
  • Montage et démontage, personnel inclus.
    Calendrier :
    Date limite de remise des dossiers : 1.06.2015
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail uniquement :
    art@vendomeluxury-paris.com
    30 septembre 2015 :
    Installation/ montage des oeuvres au Meurice.
    1 octobre 2015 :
    Installation/ montage des oeuvres à l’Hôtel d’Evreux.
    2 octobre 2015 : vernissage à 18h30.
    6 octobre 2015 : démontage des oeuvres.

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Broadcast / région Auvergne et Rhône-Alpes
Broadcast diffuse gratuitement des posters d’art contemporain
en France et à l’international depuis 2007.
Douze numéros sont déjà parus, avec entre autres
J.B. Bernadet, Olaf Breuning, Delphine Coindet,
Mai-Thu Perret …
Pour chaque posters, un jeune artiste de la région Rhône-Alpes
et un artiste confirmé sont invités
à confronter leur travail.
Cette rencontre prend la forme d’un accrochage simple et radical :
les images juxtaposées s’interrogent mutuellement
ouvrant un dialogue entre deux propositions artistiques.
Pour son numéro 13, et à l’invitation
de Moly-Sabata Fondation Albert Gleizes,
Broadcast lance pour la première fois
un appel à candidature pour les artistes ayant un lien
avec les régions Auvergne ou Rhône-Alpes.
Afin de concevoir leur proposition de poster,
les artistes sélectionnés bénéficieront :

  • d’une résidence de 15 jours chacun
    à Moly-Sabata en novembre 2015
  • d’une bourse de 200 euros (transport inclus)
    Les artistes sont invités à participer quelle
    que soit leur pratique : image, texte, dessin, photographie,
    peinture, performance...
    Aucun projet spécifique ne sera accepté,
    le poster devra être conçu pendant la période de résidence.
    Envoyez à :
    candidature@broadcast-posters.com
    un fichier pdf 5mo maxi « nom_prénom.pdf »
    contenant :
  • un portfolio représentatif de votre pratique
  • un texte présentant votre démarche (2000 signes max.)
    Date limite de réception 30.06.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++
    www.broadcast-posters.com
    www.moly-sabata.com

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Les Têtes de l’Art / « Place à l’Art » 2015 / MARSEILLE
L’association Les Têtes de l’Art est spécialisée dans l’accompagnement
de projets artistiques pluridisciplinaires participatifs.
Depuis 2010 elle porte « Place à l’Art », dispositif qui vise à repenser
les modes d’interventions artistiques dans l’espace public auprès des populations,
et à repositionner l’artiste au cœur de la cité et du débat public.
L’ESPRIT de l’évènement
PLACE A L’ART, l’art sur les places est un dispositif qui repose
sur la mise en œuvre d’interventions artistiques participatives,
dans l’espace public urbain.
Processus artistique atypique, il cherche à inventer
de nouveaux modes de perception et de relation à un territoire.
Place à l’Art a pour objectifs de :

  • proposer un espace de création pour développer un travail en relation
    avec une place
  • favoriser la rencontre entre une œuvre, des artistes
    et un quartier ouvert vers l’extérieur
  • impliquer des populations dans un processus de création
    Au cœur du dispositif :
  • l’intervention in situ
  • L’éphémère pour révéler, donner à lire autrement l’espace,
    susciter la curiosité, révéler les envies
    L’équipe d’artistes retenue dans le cadre du présent appel à projet s’installera
    sur le quartier de Noailles, le temps de la création d’une œuvre,
    d’une action partagée sur une place : la place de la Halle Delacroix.
    L’œuvre participative dans son essence révélera l’espace
    sous ses formes architecturées (interaction avec le contexte bâti) et sensibles.
    L’œuvre sera présentée au grand public lors de l’évènement public :
    « Place à l’Art », le 25 octobre 2015.
    PÉRIODE D’ INTERVENTION SUR SITE :
    septembre/octobre 2015
    DATE DE L’ÉVÈNEMENT« Place à l’Art » 2015 :
    DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015
    THÈME DE L’ÉDITION : « DÉ-CADREZ VOUS ! »
    LIEU : quartier de Noailles
    et plus particulièrement la
    place de la Halle Delacroix, MARSEILLE
    OBJET DE L’APPEL A PROJET « Place à l’Art » 2015
    L’OEUVRE
  • Caractéristiques esthétiques :
    1. La proposition doit être impliquante
    et favoriser la diversité des regards sur la place investie
    Elle doit impliquer des usagers de la place, des habitants, des passants,
    dans le processus de résidence et le projet de création.
    Il est demandé aux artistes, en citant les mots de Philippe Henry :
    « d’entrer en résonance avec une préoccupation locale ou personnelle,
    individuelle ou collective, et de proposer de s’engager ensemble
    dans un processus de symbolisation artistique qui la réaménage ».
    2. Seront privilégiées les œuvres marquant visuellement la place
  • Durée de vie de l’œuvre : une à deux journées suivant le type de projet proposé
  • L’intégration de l’œuvre : l’intégration de l’œuvre doit tenir compte de l’échelle
    du site et de la spécificité du lieu d’installation.
    Les artistes s’engagent à créer une œuvre en lien étroit
    avec les caractéristiques architecturales, historiques
    et sociologiques de la place de la Halle Delacroix
  • Le choix des matériaux : possibilité de choisir tous types de matériaux
    à condition de respecter l’environnement du site
    et les contraintes de sécurité (voir plan en annexe ).
  • La sécurité de l’œuvre : l’oeuvre ne devra pas présenter de danger
    pour le public (risque de chute, de coupure…)
    et résister à des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100km/h.
  • Le délai de réalisation et d’installation des œuvres :
    les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    La réalisation et/ou l’installation de l’œuvre s’effectuera entre les 23 et 24 octobre 2015.
  • Le(s) artiste(s) sélectionnés devront préciser les modalités techniques,
    logistiques, ainsi que les étapes planifiées de la réalisation de l’œuvre.
    LE TRAVAIL EN LIEN AVEC LES POPULATIONS
    Dans le cadre du présent appel, des ateliers devront être menés
    en lien avec les populations, sur la thématique.
    Ces ateliers doivent être pensés comme faisant partie intégrante
    de la création ou comme médiation vers l’oeuvre.
    Nombre d’heures d’interventions en lien avec les populations :
    Environ10 séances de 3h par artiste, ainsi qu’un chantier éducatif de 35h,
    en lien avec un partenaire éducatif du territoire (l’ADDAP 13).
    Les heures d’interventions concernant
    ce chantier pourront être réparties entre les 3 artistes.
    Public ciblé :
    Publics des structures sociales et éducatives de proximité et public « libre »
    Tranches d’âges : 7-9 ans, 10-12 ans, 12-14 ans, 14 -16 ans,
    jeunes adultes et adultes Les ateliers proposés
    doivent être adaptables à ces niveaux d’âge
    Période et lieu de mise en œuvre :
    Des ateliers seront repartis sur les mercredis et/ou samedis de septembre à octobre
    et pendant la première semaine des vacances
    scolaires de la Toussaint (du 17.10 au 24.10).
    Les ateliers auront lieu in situ, sur la place. de la Halle Delacroix.
    L’organisation concrète et la répartition de ces temps d’ateliers sera déterminée
    en fonction du projet de création sélectionné et de la construction
    d’un planning d’interventions en lien
    avec les partenaires associatifs et éducatifs du territoire.
    Les temps d’ateliers seront construits de manière à ce que les artistes interviennent
    auprès d’une mixité de public tant au niveau de l’âge que du sexe.
    En vue de renforcer l’impact de la résidence sur le territoire,
    la diffusion des œuvres antérieures
    (ou en cours de création) des artistes-résidents
    pourra faire partie du dispositif mis en place. Elle pourra être programmée
    en concertation avec les partenaires locaux du projet afin de toucher un plus large public.
    En outre la valorisation / capitalisation du projet est au cœur de notre démarche
    et il sera demandé aux artistes sélectionnés d’y participer :
    comptes rendus écrits réguliers, photos, enregistrements…
    toute matière permettant d’alimenter notre réflexion.
    LE CONTEXTE TERRITORIAL
    Le quartier de Noailles est situé dans l’hyper centre de Marseille (1er arrondissement).
    Il allie des potentiels de développement et des faiblesses importantes et structurelles.
    La place de la Halle Delacroix était un haut lieu du commerce
    à Marseille jusqu’au début des années 80. Sa halle aux poissons,
    la criée et ses nombreux commerces étaient la « locomotive d’une riche vie sociale ».
    La place est encore aujourd’hui extrêmement marquée par son emprise commerciale
    et la diversité des populations qui la fréquente.
    Fruitiers et légumiers, snacks et cafés en fond un lieu de vie sociale à part.
    (Voir Etude Place / annexe). Il s’agira de la deuxième édition sur cette place.
    En 2014 Sur le thème « Les goûts et les couleurs », la place est apparue
    sous un jour nouveau, avec « La Halle Pigmentée » une installation poétique participative,
    sous la direction d’Annouck Lepla, Peggy Pizzadili et Olivier Hilaire
    (plus d’informations sur l’édition 2014 et les précedentes sur le site des Têtes de l’Art).
    CONDITIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES
    Qui peut participer ?
    Une équipe d’au minimum 2 artistes,
    comprenant au moins 1 plasticien ou un architecte.
    Conditions obligatoires
  • Le projet doit répondre à la thématique retenue lors de l’édition
  • Le projet doit inclure la participation d’habitants du territoire
  • Dans la note d’intention, vous répondrez aux questions suivantes :
    Comment interprétez-vous la thématique ?
    Vers quel type d’œuvre, réalisation, installation,
    actions artistiques vous dirigez-vous ?
    Quelles interactions avec les populations votre projet crée-t-il ?
    Comment imaginez-vous la présentation
    de votre travail au public le jour de Place à l’Art ?
    Dossier technique téléchargeable :
    www.lestetesdelart.fr
    Rubrique : Projets portés par l’association
    Champ artistique : Tous.
    Si la pluridisciplinarité n’est pas une condition obligatoire,
    seront toutefois privilégiés les projets permettant la rencontre
    d’à minima deux disciplines artistiques.
    Seront également privilégiés les projets marquant visuellement la place.
    BUDGET
    Œuvre : 8000 euros comprenant frais de création, matériaux et repas.
    Les frais de transport ne sont pas pris en compte dans l’enveloppe,
    ils seront pris en charge par l’association,
    tout comme les frais d’hébergement
    pour des artistes ne résidant pas dans la région.
    DIRECTION ARTISTIQUE
    Les projets seront soumis à un comité de sélection composé
    de l’équipe coordinatrice des Têtes de l’art, des artistes référents,
    le directeur technique de l’édition et des partenaires du projet.
    Le comité se réserve la possibilité d’ajuster si nécessaire
    des éléments du projet séléctionné et de compléter la proposition
    par des éléments de programmation.
    ACCOMPAGNEMENT/MÉDIATION
    La médiation artistique et culturelle est coordonnée
    par l’association les Têtes de l’Art qui
    porte la direction artistique, logistique et technique de la manifestation.
    COMMUNICATION
    Affiche, brochure, communication presse et web,
    assurée par l’association.
    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    vendredi 3.07.2015, cachet de la poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les demandes de compléments d’informations
    concernant l’appel à projet devront être faites
    par mail à l’adresse suivante :
    cendrine@lestetesdelart.fr
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    format papier, et/ou support numérique en PDF.
    STRUCTURE PORTEUSE
    Nom et raison sociale
    Adresse
    Contact du porteur du projet (nom, téléphone et courriel)
    Le dossier doit être complété de
  • Curriculum de l’artiste
  • Dossier artistique, avec visuels de précédentes créations
  • Note d’intention du projet
  • Fiche technique
  • Budget prévisionnel
  • Titre de l’œuvre
    Le dossier complet est à envoyer avant le 3.07.2015
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    cachet de la poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++
    par mail et par courrier à :
    Madame Cendrine Chanut
    Association Les Têtes de l’Art
    29 rue Toussaint
    13003 MARSEILLE
    Des compléments d’informations pourront
    être demandés suite à réception du dossier.
    Vous serez informés par mail de la décision
    du comité la semaine du 20 juillet 2015 .
    Les dossiers pourront être restitués sur demande.
    Joindre enveloppe timbrée
    avec l’adresse de l’artiste au cas échéant.

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

L’inventaire / Le(S) arts extraordinaires
/ HELLEMMES
Résidence de création artistique s’appuyant sur la rencontre
et la participation des habitants du quartier les Sarts, Hellemmes (59)

Domaine concerné : arts plastiques
Date limite de réception des candidatures : 1.06.2015.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Présentation de l’inventaire, artothèque Nord-Pas de Calais
Créée en 2009, l’inventaire développe
un service itinérant et solidaire de prêt d’œuvres d’art
pour les habitants et structures du Nord-Pas de Calais afin de permettre
à un large public de se familiariser avec la création contemporaine.
Dotée d’un fonds de 950 œuvres, la collection vivante de l’inventaire réunit des peintures,
photographies, dessins et estampes aussi bien d’artistes confirmés
sur la scène internationale, nationale ou régionale, que de jeunes artistes.
Hébergée sur la métropole lilloise, à Hellemmes, la collection de l’artothèque circule
dans la région Nord-Pas de Calais et au-delà, à travers des expositions organisées
en partenariat avec de nombreux acteurs culturels,
mais aussi grâce à de nombreuses interventions
dans des établissements scolaires, de la maternelle au lycée.
Avec plus de 6000 prêts d’œuvres d’art enregistrés depuis le lancement du service de prêts,
un nombre croissant de personnes dans la région a fait la démarche d’accueillir
une œuvre dans leur espace intime pour expérimenter un autre rapport à l’art,
vécu au quotidien et dans la durée.
Présentation de la résidence
Souhaitant poursuivre et développer son travail de proximité auprès
de citoyens éloignés des pratiques culturelles par le biais d’une rencontre privilégiée
avec la création contemporaine, l’inventaire organise en 2015-2016, une résidence d’artiste.
La résidence prend effet sur le territoire de la ville d’Hellemmes et plus particulièrement
sur le quartier les Sarts, nouvellement classé en zone « géographie prioritaire ».
Pilotée par l’inventaire en lien avec des partenaires locaux, cette résidence s’inscrit
dans l’échange et la rencontre avec les habitants du quartier.
L’artiste est invité à poser son regard sur le territoire et à favoriser une
nouvelle approche de celui-ci par l’intermédiaire de sa démarche artistique.
Dans un quartier où résident de fortes difficultés économiques et sociales,
il s’agit pour l’artiste d’inviter les habitants à percevoir autrement leur environnement,
à chercher dans leur quotidien des ingrédients sources de ré-enchantement.
Mené en lien avec trois structures accueillant chacune un public spécifique
(enfants, adolescents et personnes âgés),
il s’agit également pour l’ensemble des acteurs de ce projet de favoriser
les liens intergénérationnels et de fédérer des habitants autour d’une action commune.
Le travail mené auprès de ces habitants conduira à la réalisation collective
d’une ou d’un ensemble d’œuvres, qui pourra être conçu pour l’espace public
(rues, places, parcs, façades…)
ou privé (immeuble HLM, jardins, association...),
selon les orientations du projet.
Une édition faisant trace de cette création
sera réalisée à la suite de la résidence et intégrera
le fonds de l’inventaire afin que l’œuvre puisse continuer à exister de façon autonome
au sein de la collection et qu’elle soit valorisée dans le cadre de la politique
de diffusion de l’inventaire auprès d’un grand nombre
d’adhérents et de partenaires.
L’artiste sera accompagné(e) tout au long
de sa résidence par l’équipe salariée de l’inventaire – composée de 2 personnes -
et par un(e) médiateur(trice) culturel(le) dédié(e).
Le dialogue avec les partenaires est d’ores et déjà amorcé et se prolongera
dès la rentrée scolaire par le biais de l’équipe de l’inventaire.

La résidence s’inscrivant dans la durée, l’artiste devra être disponible
plusieurs jours dans la semaine et notamment le mercredi.
Le(S) arts extraordinaires est co-financé par la ville d’Hellemmes
et la région Nord-Pas-de-Calais
dans le cadre d’un contrat « Politique de la ville ».
Les structures partenaires et les publics cibles
Les publics des trois structures citées ci-dessous seront invités à travailler
avec l’artiste, mais pourront être également sollicités des adolescents
et des personnes âgés rencontrés en dehors de ces espaces.
l’école maternelle Dombrowski ;
le centre AKADO,
structure d’accueil des adolescents de 11 à 17 ans ;

Espace Seniors, lieu d’accueil, d’écoute et de vie
pour les seniors d’Hellemmes
qui dépend
de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
http://www.hellemmes.fr/cms/accueil/solidarite/seniors_hellemmes/espace_senior

Spécificité du contexte
Les Sarts, quartier
en « géographie prioritaire » est un quartier d’habitat social
ancien proche du centre-ville, marqué par une présence importante
de personnes âgées et de familles nombreuses et monoparentales qui se paupérisent.
Le quartier est principalement constitué de locataires de logements sociaux (près de 75%).
Un programme de rénovation du quartier débute cette année et comprend notamment
la requalification de la place Dombrowski,
avec pour objectif de redonner à cette place sa vocation :
celle d’un lieu de rencontre, à proximité
de l’école maternelle et du centre Akado (partenaires de la résidence).
Également, est envisagée la construction
de projets intergénérationnels qui pourraient être menés
en lien avec l’espace jeunes Akado situé au cœur de ce quartier.
(source : étude menée par la ville d’Hellemmes)

Conditions d’accueil
L’inventaire ne possède pas de logement,
ni de financement destiné à l’hébergement.
Il est donc préférable que l’artiste réside
à proximité de la Métropole lilloise ou puisse être hébergé(e)
par ses propres moyens lors de ses venues.

Dotation
Le montant de la rémunération de l’artiste, comprenant à la fois les droits d’auteurs
pour la présentation de ses œuvres déjà existantes, la création d’une/plusieurs œuvre(s) lors
de la résidence et les interventions auprès des publics est de 4 200 euros charges comprises.
Ce montant pourra être versé sur présentation de facture
(droit d’auteurs/Maison des artistes-sécurité sociale)
et/ou pris en charge sur le régime général.
Les frais de déplacement sont pris
en charge à hauteur de 250 euros sur présentation de justificatifs.
Une enveloppe est prévue pour l’achat de matières et fournitures de création
pour l’ensemble de la
résidence, ainsi que pour l’édition-restitution.

Périodes de résidences
Périodes de résidence séquencées de septembre 2015
à mi-mai 2016.

Puis, de mi-mai à décembre 2016, phase de restitution et création de l’édition
Déroulement de la résidence

  • Temps de rencontre entre l’artiste, l’inventaire et les personnes relais
    des partenaires en septembre 2015 : présentation de l’artiste et de sa démarche,
    ciblage des publics et partage des enjeux de la résidence.
    Phase de rencontre et d’exploration, de octobre à décembre 2015 :
    découverte du quartier, prises de contact
    et rencontres des partenaires et de leur public
    ainsi que d’habitants hors structures (témoignages, partages, échanges
    autour de la thématique proposée par la résidence), découverte et accueil
    des œuvres de l’artothèque au sein
    des différentes structures en lien avec l’équipe de l’inventaire.
  • Première restitution, début janvier 2016 : un temps festif et convivial
    qui réunit tous les participants et confronte le travail de chaque groupe rencontré
    (enfants, ados, personnes âgées, autres habitants)
    Phase de création, de février à avril 2016 : temps de création personnel
    et collectif avec les groupes participants
    (sous forme d’ateliers, d’interventions régulières)

Inauguration publique de la création collective, mi-mai 2016 :
Un temps fort festif sera organisé.

Phase « édition-restitution », mai à décembre 2016 :
conception de l’édition
(gravure, sérigraphie, photographie, livre d’artiste, vidéo…)
destinée à intégrer la collection et temps
de rencontres pour présenter et valoriser le projet.

Dossier de candidature
Le dossier devra comprendre :
un dossier artistique présentant les œuvres de l’artiste et sa démarche artistique ;

un CV précisant les expériences avec les publics (ateliers, médiation, rencontres) ;

une lettre d’intention décrivant les motivations
du candidat et la manière dont il envisage de
conduire
cette résidence (pistes de projet, orientations de la démarche...)

Le dossier doit être envoyé par courrier ou par email
au plus tard le 1.06.2015 (cachet de poste faisant foi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
S’il s’agit d’un dossier envoyé par email,
merci de créer un document PDF par fichier
(dossier artistique, curriculum vitae, lettre)
et d’indiquer pour chaque document votre nom et prénom
suivis de l’intitulé du document
(exemple : Durand_cecile_cv.pdf).
L’ensemble ne pourra dépasser 20 MO.

Envoi par courrier :
L’inventaire,
Maison Dewas
144 rue Faidherbe
59260 HELLEMMES
Envoi par email :
appelaprojet.linventaire@gmail.com

Sélection
L’artiste sera sélectionné
par un jury constitué de l’équipe de l’inventaire,
de professionnels de l’art invités et de membres actifs de l’association.

Les résultats de la sélection seront annoncés entre le 15 et 19 juin 2015.

Les candidats présélectionnés pourront être sollicités,
dans un premier temps, pour un entretien téléphonique.

Critères de sélection
Démarche artistique s’inscrivant dans la création contemporaine ;
Pertinence de la proposition en regard
de la problématique posée par le cadre de la
résidence ;
Expériences avec les publics
(adolescents, enfants, personnes âgées) ;
Capacités à conduire un projet artistique collaboratif sur la durée ;
Disponibilité dans la durée et plusieurs jours
dans la semaine (notamment le mercredi).

Informations :
http://linventaire-artotheque.fr/

Pour toutes questions, contactez l’inventaire :

Au téléphone :
03 20 04 88 12

Par mail :
appelaprojet.linventaire@gmail.com


APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste, imprimerie du musée du pays d’Ussel / USSEL
La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2015 un artiste au sein de
l’imprimerie du musée du pays d’Ussel
pour une résidence autour de la lithographie.
Musée du pays d’Ussel
12 rue Michelet
19200 USSEL
05 55 72 54 69
musee@ussel19.fr
Responsables :
Madame Elisabeth Dravet, responsable du musée,
Monsieur Patrick Sauvat :
artiste lithographe, animateur de l’atelier lithographique
Discipline : lithographie
Ouvert en 1976 le musée est consacré à l’histoire,
aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
Il possède une section Imprimerie, située 18 rue Michelet,
(dans une vielle maison usselloise du XVIIe siècle) organisée en deux salles :
l’imprimerie typographique, comprenant du matériel
provenant de l’ancienne imprimerie LOMBARTEIX,
active à Ussel de 1912 à 1994 et l’imprimerie lithographique comprenant le matériel
de l’imprimerie DUMOND, (1928-1980)
qui compte notamment une presse lithographique Brisset.
L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel
à l’occasion de stages, de mi- juillet à mi-septembre.
Finalités : La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées
dans le cadre d’une recherche artistique personnelle.
Le travail réalisé par l’artiste participe
à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho,
éventuellement la gravure (hors eau-forte)
et la typographie en renouvelant l’image
de ces techniques auprès des publics.
Dans le contexte de la résidence,
l’artiste participera à des ateliers de pratique artistique
en direction de tous les publics.
A l’issue de la résidence et, en accord avec l’artiste
et les organisateurs, une exposition sera organisée
par le Musée pour valoriser le travail réalisé
et/ou les travaux réalisés dans le cadre des ateliers de pratique artistique.
Modalités : L’artiste dispose d’un temps de travail
pour mener à bien cette recherche et bénéficie
du matériel et des outils de la structure
qu’il pourra utiliser en dehors des ateliers de pratique artistique.
Il participera à l’animation de l’atelier de lithographie seul
ou en collaboration avec l’artiste lithographe animateur
des stages de lithographie.
Les temps de participation aux ateliers de pratique artistique
seront précisés à l’artiste
par les organisateurs sous la forme d’un planning.
L’artiste aura accès à l’atelier pour réaliser son travail personnel
le matin jusqu’à 14h et le soir après 18h
ainsi que les samedis et les dimanches.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste,
utiliser l’image des œuvres réalisées
dans le cadre de la promotion de ses activités.
Durant la résidence, des rencontres professionnelles
et des visites sur d’autres lieux d’art contemporain
seront proposées à l’artiste par le Musée et la Drac.
Conditions d’accueil et de rémunération :
l’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel.
Une bourse de résidence sera versée à l’artiste.
A cette indemnité forfaitaire de résidence s’ajoutera
une aide pour l’achat de matériel spécifique.
Durée : 2 mois entre le 15 juillet 2015 et le 27 septembre 2015.
Modalité de sélection :
dossier contenant un curriculum vitae,
une lettre de motivation expliquant le projet de résidence
que le candidat souhaite développer ;
une documentation photographique.
Candidature à envoyer
par email de préférence
avant le 24.05.2015.
+++++++++++++++
Sélection :
première quinzaine de juin.
Résidence soutenue par la Drac
du Limousin et La Région Limousin.


APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Secondaires 2016 / POUGUES-LES-EAUX
Le Parc Saint Léger propose depuis 2007 deux
Résidences Secondaires (soit quatre artistes par an),
résidences d’artistes de trois mois dédiées à la jeune création.
Avec ces Résidences Secondaires,
le Parc Saint Léger souhaite repérer, soutenir, produire et diffuser
les pratiques émergentes françaises et européennes.
En s’engageant dans la production mais également
en favorisant un accès aux réseaux
nationaux et internationaux, le centre d’art entend mettre
à disposition des artistes des moyens techniques et humains opérants,
et demeurer attentif à la singularité de leurs démarches.
La vocation affichée est bien de proposer aux artistes
une étape significative dans leur pratique artistique.
Implanté dans une ancienne station thermale,
au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris,
le Parc Saint Léger a développé depuis 1998
un important programme d’expositions et a renforcé
son action auprès des artistes par les résidences, la production d’œuvres
et la mise en place d’une programmation sur le territoire départemental.
Suivant leur sensibilité et leur désir, les artistes pourront être amenés à développer
un projet artistique parallèlement aux activités du Centre d’art
ou avec des partenaires associés sur le territoire départemental.
Sans être obligatoire, un texte précisant le projet
de recherche lors de la résidence et/ou
un projet de relation au territoire serait bienvenu.

  • les dossiers peuvent être envoyés par mail ou par courrier
  • la date limite de réception des dossiers est fixée
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    au 22.05.2015 inclus (cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • les périodes de résidences concernées sont de mars à mai 2016
    et de septembre à novembre 2016.
    Merci de préciser vos préférences.
  • les résultats seront adressés
    par mail dans la semaine du 13 au 17 juillet 2015
    Télécharger l’appel à candidatures :
    www.parcsaintleger.fr
    Parc Saint Léger,
    Centre d’art contemporain
    avenue Conti
    58320 POUGUES-LES-EAUX
    03 86 90 96 60
    contact@parcsaintleger.fr

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

deux résidences-mission / NORD PAS-DE-CALAIS
Cet appel est lancé à destination des artistes des différents
domaines d’expression artistique, artistes Français ou Étrangers.
Ces deux résidences-mission viendront soutenir artistiquement le réseau des professeurs
des lycées publics d’enseignement agricole du Nord Pas-de-Calais, en faveur de leurs élèves.
Ces résidences auront lieu au début de l’année 2016.
thématique proposée et des conditions technique et financières :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Mi._A.A._Culture-Agriculture-2.pdf
EXTRAIT
Une thématique commune pour les deux résidences-mission
En 2015, l’ESC fête ses 50 ans. Cet anniversaire donne l’occasion d’envisager
de nouvelles perspectives en Nord – Pas-de-Calais
au travers de ces deux résidences- missions d’appui artistique.
Le ministère de l’agriculture amorce également un virage
avec la mise en œuvre du projet agro-écologique.
L’ESC tient une place particulière dans ce changement de paradigme.
Il apparaît donc opportun que l’action de la Mi.A.A. soit en phase avec cette thématique.
L’agro-écologie
Les évolutions démographiques mondiales tendent à augmenter
la production alimentaire nécessaire tout en maîtrisant la gestion des ressources naturelles.
L’enjeu consiste donc à concilier l’objectif de compétitivité à celui de l’écologie.
Le projet agro-écologique français tourne autour de l’idée
qu’il est possible de produire plus et mieux.
Il s’agit de développer des pratiques permettant
de combiner les performances économique, écologique et sociale.
La direction générale de l’enseignement et de la recherche a élaboré un plan d’action intitulé
« enseigner à produire autrement » et organisé autour de quatre axes interdépendants :
– réviser les référentiels et les pratiques pédagogiques,
afin de les mettre en conformité avec les enjeux de la transition agro-écologique
– redéfinir le rôle de l’exploitation agricole de l’établissement,
dans son volet pédagogique, mais également
comme outil de démonstration et d’expérimentation
– renforcer la gouvernance régionale pour dynamiser les réseaux d’établissement,
accompagner les exploitations et ateliers technologiques dans leurs projets
– repenser la formation des personnels concernés par le plan d’action
afin d’enrichir leur connaissance des processus à l’œuvre dans le fonctionnement
des agrosystèmes, et la mobilisation qui peut en être faite. Il s’agit en outre
de développer la compréhension des enjeux globaux vis-à-vis des attentes de la société.
Ce plan est décliné au niveau régional.
Différentes actions sont mises en œuvre au sein des établissements.
Certains cherchent à développer l’autonomie des élevages bovins
et mènent des expérimentations à travers le suivi des différents systèmes d’élevage.
D’autres cherchent à augmenter la biodiversité et la biodiversité fonctionnelle.
La conversion à l’agriculture biologique est également valorisée.
Un projet de circuits courts en restauration collective est en cours de construction.
Les établissements participent également à plusieurs plans
tels que éco-phyto, éco-antibio, apiculture, etc.
Le forum franco-brésilien
La thématique de l’agro-écologie sera à l’honneur lors du forum franco-brésilien
qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2015 à Arras, dans le Pas-de-Calais.
À cette occasion, plus d’une centaine de jeunes brésiliens seront reçus
pas les élèves et apprentis établissements agricoles du Nord – Pas-de-Calais.
Ce forum donnera lieu à de nombreuses actions autour
des thèmes relatifs à la santé et à l’environnement.
Il apparaît opportun que les deux artistes retenus dans le cadre de la Mi.A.A
puissent intervenir à l’occasion de ce forum, en amont donc de la période
des résidences à proprement parler, afin de présenter, en compagnie
des professeurs d’ESC, les premières pistes envisagées
comme étant à explorer au cours de celles-ci.
La durée de la mission est de 9 semaines, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
Cette mission réclame donc, de la part
de chaque artiste-candidat une pleine et exclusive disponibilité.
La période de mission est la suivante :
– du lundi 18 janvier au vendredi 5 février 2016 inclus (3 semaines)
interruption pendant les vacances scolaires d’hiver, puis
–du lundi 22 février au vendredi 1er avril 2016 (6 semaines)
En amont de la période de mission à proprement parler,
les artistes retenus sont invités à participer
au forum franco-brésilien sur l’agro-écologie
du 20 au 22 octobre 2015, à Arras.
Les moyens financiers mobilisés par les partenaires
(DRAAF – DRAC et
les huit lycées concernés) permettent la rémunération
de chaque artiste- résident à hauteur de 10 000 euros
(pour le coût total employeur, c’est-à-dire la rémunération,
les charges, cotisations et taxes s’y attachant.
Étant ici précisé que le souhait des partenaires
est de se rapprocher le plus possible
d’une rémunération nette de l’artiste de 5 000 euros.
Ceci pour les 9 semaines de présence.
Ces contributions permettent aussi la prise en charge
des frais d’hébergement et de déplacements
sur les deux territoires d’action :
« zone Nord » et « zone Sud ».
À ce sujet, chaque artiste-résident doit être autonome
en matière de déplacement. Il détient un permis de conduire
en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
Pour chaque artiste, il est également prévu la prise
en charge de deux aller-retour
entre leur lieu de domicile et leur territoire, respectif, d’action.
Les candidatures sont à adresser
++++++++++++++++++++++++++
au plus tard pour le 7.06.2015
+++++++++++++++++++++++
par courriel, sous format PDF, à :
fabien.beyria@agriculture.gouv.fr
objet : mission d’appui DRAAF suivi du nom du candidat
Dans le cas où l’artiste candidat souhaite enrichir cet envoi
d’un D.V.D. ou d’un C.D., pour les œuvres audiovisuelles ou sonores,
par exemple, ou de documents complémentaires
(publications, dossiers papier, ...),
il le précise dans son envoi électronique
et adresse ces pièces, par voie postale à :
Monsieur Fabien Beyria
Chef du pôle gestion des politiques éducatives
Service Régional de la Formation
et du Développement DRAAF Nord - Pas-de-Calais
Cité administrative
Rue Gustave Delory
BP 11118
59012 LILLE cedex.
pour en savoir plus sur la forme de la Résidence-mission :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/residence-mission-2.pdf
pour en savoir plus sur le programme des Missions d’appui artistique (Mi.A.A.) :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/spip.php?article146
thématique proposée et des conditions technique et financières :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Mi._A.A._Culture-Agriculture-2.pdf


MARCHE PUBLIC

Musée LAM / VILLENEUVE D’ASCQ
Musée LAM - Conception du catalogue numérique de l’exposition "là où commence le jour,"
et d’autre part la conception graphique, la photogravure, le suivi de la fabrication
et de l’impression du livret papier accompagnant le catalogue numérique.
Département de publication :
59
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Musée LAM
Correspondant :
Madame la directrice-conservatrice,
1 allée du musée
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
tél : 03 20 19 68 68,
Mél : jlalau@musee-lam.fr,
fax : 03 20 19 68 99
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur (URL) :
http://www.musee-lam.fr/
Adresse(s) internet :
Adresse générale du profil d’acheteur (URL) :
http://musee-lam.e-marchespublics.com
Objet du marché :
Conception du catalogue numérique de l’exposition "là où commence le jour,"
et d’autre part la conception graphique, la photogravure, le suivi de la fabrication
et de l’impression du livret papier accompagnant le catalogue numérique.
Type de marché : Services
Caractéristiques principales :
Le titulaire s’engage dans le cadre de la production du site du catalogue numérique
et du livret papier à assurer la conception du catalogue numérique de l’exposition
et le développement du site le contenant d’une part et la conception graphique
et le suivi de la fabrication et de l’impression du livret papier d’autre part.
Chaque étape se fera en concertation avec le lam.
Refus des variantes.
Quantités : (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :
Le marché ne pourra dépasser le montant de 20 000 euros ht.
Modalités essentielles de financement et de paiement
et/ou références aux textes qui les réglementent :
Financement sur fonds propres.
Paiement dans un délai de 30 jours par virement bancaire.
Forme juridique que devra revêtir le groupement
d’opérateurs économiques attributaire du marché :
Les candidats pourront se présenter individuellement ou sous forme de groupement.
les groupements d’opérateurs économiques de forme solidaire ou conjointe sont autorisés.
la composition du groupement intervient au stade de la candidature,
elle doit être formulée dans la lettre de candidature.
sauf cas exceptionnels prévus à l’article 51-v,
la composition du groupement ne peut être modifiée entre la date de remise
des candidatures et la date de signature du marché.
dans le cas d’un groupement conjoint, le mandataire du groupement
sera solidaire de l’ensemble des membres du groupement
pour ses obligations contractuelles à l’égard
du pouvoir adjudicateur pour l’exécution du marché.
une entreprise ne peut être mandataire de plus d’un groupement.
le groupement pourra s’adjoindre toute compétence
qu’il jugerait pertinente au regard des spécificités du projet.
Les candidatures et offres seront entièrement rédigées
en langue française ainsi que les documents de présentation associés
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Autres renseignements demandés :
1 - lettre de candidature (le candidat peut utiliser l’imprimé dc1)
et habilitation, le cas échéant, du mandataire par ses co-traitants (voir cadre g du dc1) ;
2 - documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat ;
3 - si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du
ou des jugements prononcés à cet effet (cadre d2 du dc2),
s’il ne l’est pas, une attestation du candidat certifiant
qu’il n’est pas en redressement judiciaire (cadre d2 du dc2) ;
4 - attestation sur l’honneur visée à l’article 44-2°
du code des marchés publics,
datée et signée par le candidat (cadre f du dc1),
ou règle d’effet équivalent pour les candidats établis à l’étranger ;
5- renseignements et/ou documents permettant d’apprécier la capacité financière :
chiffre d’affaire des trois derniers exercices (cadre d1 du dc2) ;
6 - renseignements et/ou documents permettant
d’apprécier la capacité technique et/ou professionnelle :
une présentation sommaire de la société (des sociétés en cas de groupement),
accompagnée d’une sélection de références et des curriculum vitae des intervenants.
Les références produites indiqueront les organismes sous la direction desquels
ces prestations ont été exécutées, au cours des trois dernières années.
Commentaire sur les justifications :
En cas de groupement, les justificatifs 2, 3 et 4, et le cas échéant le justificatif 1,
doivent être fournis par chaque membre du groupement.
Les justificatifs 5 et 6 sont fournis par le groupement afin
de permettre une appréciation globale de ses capacités.
Afin d’ouvrir l’accès aux marchés publics
aux entreprises nouvellement créées,
les candidats pourront prouver par tout moyen
leur capacité économique et financière.
La preuve de la capacité technique
du candidat peut être apportée par tout moyen,
notamment par des certificats d’identité professionnelle
ou des références en rapport
avec l’objet du marché attestant de la compétence
de l’opérateur économique à réaliser la prestation
pour laquelle il se porte candidat.
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
des critères énoncés dans le cahier des charges
(règlement de la consultation,
lettre d’invitation ou document descriptif).
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 26.05.2015 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Délai minimum de validité des offres :
180 jours à compter de la date limite de réception des offres
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché
par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice :
M_2015_CON_04
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
Les candidatures pourront être remises
en mains propres contre récépissé à :
lam –lille métropole musée d’art moderne,
d’art contemporain et d’art brut –
1 allée du musée
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
les jours ouvrés, du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
elles pourront également être transmises
par courrier, par tout moyen permettant
de déterminer de façon certaine la date et l’heure de leur réception
et de garantir la confidentialité, à :
lam –lille métropole musée d’art moderne,
d’art contemporain et d’art brut
1 allée du musée
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
les dossiers seront transmis sous enveloppe cachetée
portant les mentions suivantes :
« candidatures - marché de services - conception graphique catalogue
« là ou commence le jour » - ne pas ouvrir »
Il est rappelé, que les candidats
ont la possibilité de faire une offre par voie électronique :
http://musee-lam.e-marchespublics.com
le dossier de consultation est consultable sur
http://musee-lam.e-marchespublics.com.
Le dossier de consultation est transmis gracieusement
aux candidats par demande à
jlalau@musee-lam.fr.


MARCHE PUBLIC

prises de vues des expositions temporaires
du musée du quai Branly / PARIS
Etablissement public du musée du quai Branly
222 rue de l’Université
75343 PARIS Cedex 07
Accord cadre relatif à des prestations de prises de vues
des expositions temporaires du musée du quai Branly après ouverture au public
Cahier des clauses particulières n°66 du 10 avril 2015
TITRE 1 : DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD-CADRE
1 OBJET DE L’ACCORD CADRE
L’objet de l’accord cadre porte sur des prestations de prises de vues
des expositions temporaires du musée du quai Branly,
après ouverture au public.
Le présent cahier des clauses particulières a pour objet
de définir les termes contractuels généraux entre l’établissement public
du musée du quai Branly et le titulaire pour la passation
des marchés subséquents ou bons de commande.
Le présent accord cadre est multi-attributaire.
EXTRAIT DU MARCHE PUBLIC
10 DEFINITION ET LIEUX D’EXECUTION DE LA COMMANDE
Le lieu d’exécution des prises de vues photographiques est au
musée du quai Branly,
222 rue de l’Université
75343 Paris cedex 07
et plus précisément
dans les espaces dédiés aux expositions temporaires du musée.

  • Galerie jardin d’une superficie de 2000 m2
  • Mezzanine Ouest d’une superficie de 750 m2
  • Mezzanine Est d’une superficie de 600 m2
  • Atelier Martine Aublet d’une superficie de 190 m2
    A titre exceptionnel, le titulaire peut être amené à se déplacer
    en région parisienne pour des prises de vues des expositions réalisées
    par le musée du quai Branly et qui sont présentées hors de ces murs.
    A titre d’exemple, les oeuvres exposés au pavillon des Sessions (Musée du Louvre),
    à l’occasion de Photoquai (sur le quai Branly)
    pourront faire l’objet à titre exceptionnel de prises de vues.
    11 MODALITES ET RENDU
    Les caractéristiques techniques des photographies remises
    par les titulaires sont définies ci-après.
    Au total, le titulaire devra rendre un minimum de :
  • Environ quarante (40) photographies (a minima 30 photographies)
    pour les expositions qui ont lieu dans la Galerie jardin
    ou la Mezzanine Ouest, le cas échéant,
  • Environ trente (30) photographies (a minima 20 photographies)
    pour les expositions de la Mezzanine Est, le cas échéant,
  • Environ dix (10) photographies (a minima 7 photographies)
    pour les installations de l’Atelier Martine Aublet, le cas échéant.
  • Environ quarante (40) photographies
    pour les expositions Hors les murs, le cas échéant,
    Dans le cadre de l’exécution des prestations, le titulaire
    devra effectuer un editing permettant au service des Editions
    de retenir les photos les plus adaptées à son besoin.
    Le titulaire devra rendre ses fichiers gravés sur un CD ou un DVD
    avec un minimum de définition de 300 dpi
    et un maximum de 800 dpi et un format minimum A3 ( 29,7 x 42 cm).
    Par ailleurs, avant de graver son CD ou son DVD
    elle devra remplir les champs IPTC suivants :
    Byline title ou titre du document : nomenclature d’Ymago : « prod »
    suivi des initiales du photographe + suivi d’un numéro séquentiel
    qui sera transmis par le service éditions image
    soit la nomenclature suivante : prod
    Légende : résumé de la légende caption ou description
    Auteur : nom du photographe
    Date de la prise de vue : jour/mois/année
    Numéro de la prise de vue :
    établi selon la nomenclature de la base de données Ymago
    Copyright : © musée du quai Branly, photo suivi du nom du photographe.
    12 DELAI DU RENDU
    Le titulaire remettra l’éditing au service
    des éditions images au plus tard vingt (20) jours ouvrables
    à partir de la dernière séance de prises de vues
    et les photographies au plus tard trente (30) jours ouvrables
    après le dernière séance de prise de vues, sauf empêchement dûment justifié.
    Le photographe numérotera les photographies remises
    selon la nomenclature définie à l’article 11 du présent CCP.
    Date et heure limite de remise des plis : 27.05.2015 à 17h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    INTEGRALITE DU MARCHE PUBLIC :
    https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=242459&orgAcronyme=f5j

ARTISTE- ENSEIGNANT

recherche un professeur « Sculpture, volume, dessin, perspective »
et recherche un professeur « Design, logiciels 3D, volume-installation,
initiation à l’architecture » / SETE
Ecole des beaux-arts, Sète, 2 professeurs spécialisés :
« Sculpture, volume, dessin, perspective »
et « Design, logiciels 3D, volume-installation, initiation à l’architecture »
2 professeurs d’enseignement artistique contractuel
à temps non-complet (8h/semaine) sous l’autorité du directeur d’établissement.
Plus de 650 amateurs débutants ou confirmés assistent actuellement aux ateliers,
cours et stages dans le champ des arts plastiques.
Alliant tradition et modernité, des disciplines comme l’histoire de l’art,
le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure,
la céramique, l’écriture, la vidéo, la photographie
ou la performance sont ainsi enseignées.
Le professeur d’arts plastiques dont les spécialités sont la sculpture, le volume
et le dessin enseigne ces disciplines à un public jeune et adulte,
plus particulièrement dans le cadre d’une formation amateur exigeante.
Le professeur d’arts plastiques dont les spécialités sont le design, le volume,
l’usage des logiciels 3D, l’installation et l’initiation à l’architecture enseigne
ces disciplines à un public jeune plus particulièrement dans le cadre
d’une formation exigeante au sein de la Classe Préparatoire.
Ouvert au travail en équipe, ces professeurs possèdent une grande compétence
et connaissance tant des techniques traditionnelles que
des langages plastiques contemporains diversifiés :
processus, installations, attitudes...
Ils doivent avoir le goût pour une pédagogie
qui s’adresse à un public débutant et confirmé.
La pédagogie doit s’appuyer en partie sur la pratique de l’atelier
et doit sans cesse se renouveler en concordance avec les axes pédagogiques
définis annuellement pour les pratiques amateurs et la Classe Préparatoire.
Il est envisagé que ces deux enseignants puissent intervenir aussi bien auprès
des Pratiques Artistiques Amateurs, qu’auprès de la Classe Préparatoire,
selon les priorités du projet pédagogique et d’un planning annuel
défini par l’équipe pédagogique.
Selon les compétences des candidats, il n’est pas exclu
qu’un seul poste pour ces deux enseignements soit proposé.
PROFIL DES CANDIDATS
Formation souhaitée :
Diplôme d’école supérieure en arts plastiques
+ Expérience d’enseignement.
Qualités requises (sans ordre hiérarchique) :

  • Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiée
    en direction d’un public aux compétences de niveaux différents.
  • Bonne connaissance des réseaux nationaux et européens
    de l’art contemporain et de celui des écoles supérieures d’art.
  • Aptitudes au travail en équipe.
  • Goût du service public
  • Actualité artistique récente et régulière.
    Pièces à fournir : lettre de motivation + curriculum vitae détaillé +
    copie de diplômes + dossier d’une sélection
    de travaux personnels (numérique ou non)
    Conditions particulières : horaires des ateliers variables,
    en journée et en soirée. Volume horaire hebdomadaire
    de face à face pédagogique : 8 heures + Réunions pédagogiques.
    Congés à prendre impérativement en période de vacances scolaires.
    Date limite de candidature : le 07.05.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Candidatures : Lettre de motivation,
    curriculum vitae détaillé, copies de diplômes,
    dossier d’une sélection de travaux
    personnels numérique ou non.
    Candidature à envoyer à :
    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville
    BP 373
    34 207 SETE
    + copie numérique à
    tognetti.a@ville-sete.fr

ARTISTE- ENSEIGNANT

recherche un enseignant (h/f) / coordonnateur multimédia (h/f) / BEAUNE
recherche un(e) enseignant(e) / coordonnateur(trice) multimédia
La Communauté d’Agglomération BEAUNE, Côte et Sud
recrute un(e) enseignant(e) / coordonnateur(trice) multimédia
Poste à temps non complet (80%) à pourvoir au 01/09/2015
Cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique (cat.B)
L’école des Beaux-Arts de BEAUNE,
Côte et Sud est un établissement
public artistique rattaché à la
Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
qui propose une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (réseau APPEA)
et des ateliers de pratiques amateurs
en direction des enfants, adolescents et adultes.
Missions :
Au sein l’Ecole des Beaux-Arts, sous l’autorité hiérarchique directe
du Directeur de l’Etablissement, vous assurerez les missions suivantes :
Organiser et assurer les cours de l’atelier itinérant d’initiation
aux nouvelles technologies de création
à travers le territoire de la Communauté d’Agglomération
Initier à la photo et à la vidéo les participants des cours de pratiques amateurs
Travailler avec l’ensemble de l’équipe pédagogique sur le projet d’école
Participer aux différentes actions pédagogiques au cours de l’année scolaire
Profil :
DNAP exigé - DNSEP souhaité
Expérience exigée au niveau de la pratique personnelle
de la vidéo et de la création multimédia
Expérience souhaitée en enseignement artistique
Maîtrise des techniques et notions liées au médium
Bonnes connaissances en pédagogie de l’enseignement
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels photo et vidéo
Connaissance de l’environnement territorial souhaitée
Permis B exigé
Qualités requises
Sens de l’organisation, autonomie et adaptabilité
Dynamisme, implication, disponibilité
Sens de la communication et de la pédagogie
Aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Poste basé à BEAUNE
Fréquents déplacements à prévoir
avec véhicule de service (minibus)
Adressez votre lettre de motivation et curriculum vitae
avant le 16.05.2015
++++++++++++++++
à Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération
BEAUNE Côte et Sud
DRH / Communauté d’Agglomération
BEAUNE, Côte et Sud
8 rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE cedex.


ARTISTE- ENSEIGNANT

recherche un enseignant plasticien (h/f) / LIMOGES
Intitulé : PROFART - RCH03A - Professeur plasticien (h/f)
Catégorie : Catégorie A
Statut du poste : Titulaires seulement
Missions et activités principales :
L’ENSA Limoges recrute un-e enseignant-e,
artiste confirmé-e, dans le domaine de l’installation et de l’image.
A travers ses propositions il/elle participera à la dynamique de l’option art
et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’ENSA.
Impliqué-e dans la scène contemporaine, il/elle nourrit son enseignement
de ses développements les plus innovants.
Son enseignement intervient
à toutes les étapes du cursus, mais plus particulièrement en 2ème cycle.
Profil du candidat :
Compétences principales mises en œuvre :
Expert
Son expertise fait autorité
dans son domaine de compétence et l’amène à collaborer avec la diversité
du réseau de la création contemporaine nationale et internationale.
Savoir-faire :
Expert
Il/Elle prend en compte la diversité des étudiants en étant capable d’agir
de façon adaptée et différenciée dans le cadre d’un enseignement progressif.
Il/Elle évalue les étudiants à partir d’objectifs
pédagogiques partagés avec l’équipe, clairs et intelligibles.
Il/Elle maitrise la langue française pour enseigner et communiquer.
L’anglais est un plus.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Expert
Sens du service public Qualité d’organisation
Capacité à travailler en équipe
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Artiste engagé dans le champ de la création contemporaine,
développant une approche singulière de l’installation et de l’image.
Environnement professionnel :
L’ENSA Limoges est une des sept écoles
nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère
de la culture et de la communication, et sous la co-tutelle du Ministère
de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique,
et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort :
« la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
Engagée dans la réforme européenne
de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes :
le DNAP (bac+3)
et le DNSEP (bac+5), ayant grade de Master.
Les cent quatre-vingt étudiants
reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design.
Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir
de valider une mention en Céramique.
Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes
dans un être au monde, dans un va et vient constant
entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
Etablissement public depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration
et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées
avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale
de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers,
et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
Liaisons hiérarchiques :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’ENSA Limoges-Aubusson.
Liaisons fonctionnelles :
Relié(e) fonctionnellement à l’équipe pédagogique animée
par les coordinateurs d’années, sous la conduite de la directrice des études.
Conditions particulières d’exercice :
Une résidence régionale est souhaitée.
Perspectives d’évolution :
Possibilité à terme d’intégrer
l’équipe de coordonnateurs de la pédagogie.
En interministériel.
Contactez :
Madame Jeanne Gailhoustet
directrice : 05 55 43 14 00
jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
Service des ressources humaines :
Madame Bénédicte Lacoste :
05 55 43 96 98
benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr
Date limite de candidature
++++++++++++++++++++
22.05.2015.
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OFFRE D’EMPLOI

recherche secrétaire général (h/f) / LA REUNION
L’ Ecole Supérieure d’Art de la Réunion
est un établissement public de coopération culturelle
à caractère administratif créé en 2011 par l’Etat,
La Région Réunion, le Département de la Réunion et la Ville du Port.
Elle a comme missions principales de dispenser des enseignements en art et en design, d’organiser
et assurer des activités de recherche et se trouve habilitée à délivrer des diplômes de premier et second cycle.
Elle est également centre de validation des acquis de l’expérience depuis 2005
Elle fait partie d’un riche réseau d’établissements publics d’enseignement supérieur artistique
reparti sur l’ensemble du territoire national et international.
Elle accueille annuellement environ 150 étudiants
sous la responsabilité d’une équipe pédagogique de 13 enseignants.
Dans le cadre de son fonctionnement, elle recrute son secrétaire général (H/F).
Le poste, à temps complet, est ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale,
par voie de détachement, ainsi qu’aux contractuels
MISSION GENERALE
Sous l’autorité de la Directrice, le Secrétaire Général
est en charge d’assurer le bon fonctionnement
de l’établissement en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale
(ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle de gestion,
affaires juridiques, immobilier et logistique).
Le secrétaire général fait partie du comité de direction et dispose d’une délégation de signature.
ACTIVITES
1)Gestion administrative et juridique
S’assurer de la conformité à la législation en cours et du respect en termes juridiques
des procédures en place et veiller à leur évolution
Préparation et suivi des décisions du Conseil d’Administration
Coordination de la politique Achat
Conseil, information et assistance juridique aux services
Assurer !e suivi de la contractualisation avec les institutions partenaires de l’école dans
les domaines de l’enseignement artistique, de la recherche et de l’action culturelle
2)Gestion financière
Préparer les différents documents budgétaires et en assurer le bon respect
Assurer le suivi de la Trésorerie
Mettre en œuvre les outils de contrôle et de gestion et en assurer le suivi
Coordonner et suivre l’ensemble des demandes de subventions avec les partenaires
publics et privés (mécénat, sponsoring, Donations)
Rechercher des financements complémentaires pour les activités de diffusion et de
création (expositions, échanges internationaux, éditions et de recherche)
3) Gestion des ressources humaines
Garantir la coordination entre les différents services
et administrer les ressources humaines de l’EPCC
Elaborer suivre et évaluer le un plan de formation professionnelle
Organiser et encadrer les travaux des instances consultatives CT et CHSCT
4) logistique
Coordonner la logistique des actions pédagogiques,
la mise à disposition des moyens techniques et administratifs.
Superviser la gestion de la maintenance des locaux
5) Management d’équipes
Définir les missions, les objectifs et les résultats attendus
Contrôler et évaluer les actions
Animer des réunions de service
6)Autres missions
Participation à l’élaboration des documents stratégiques
et assister la directrice dans le développement de l’établissement
Contribuer à la définition de la politique de communication
Superviser l’ensemble des dossiers
de partenariats et contrôler leur mise en œuvre
COMPETENCES

  • Solides compétences administratives, financières et juridiques
  • Connaissances exigées dans le domaine
    de la gestion d’établissement public administratif (EPA)
    et/ou dans l’administration d’institutions artistiques
    sous la tutelle du Ministère de la Culture et/ou des collectivités territoriales
  • Sens de l’initiative, bon relationnel, capacité au travail
    en équipe et au développement de projets.
  • Forte expérience managériale
  • Capacité d’adaptation à l’évolution des missions,
    des problématiques, des méthodes et des outils
  • Sens de l’organisation et de la programmation
  • Très bonnes compétences rédactionnelles
    et maîtrîse des outils bureautiques.
  • Maitrise de l’anglais souhaitée
    DEPOT DES CANDIDATURES
    Les candidature sont à transmettre au plus tard le 13.05.2015
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à Monsieur Gérard d’Abbadie,
    Président de l’EPCC ESA-R
    president@esareunion.com et direction@esareunion.com
    et elles comporteront une lettre de motivation + curriculum vitae détaillé
    et prétentions salariales.
    les demandes d’informations devront être adressées à
    Madame Patricia de BOLLIVIER, Directrice,
    direction@esareunion.com
    École supérieure d’art Réunion
    102 avenue du 20 Décembre 1848
    BP 246
    97826 LE PORT Cedex.

OFFRE D’EMPLOI

recherche professeur de cinéma (h/f) / METZ
L’École supérieure d’art de Lorraine est un établissement public
de coopération culturelle qui regroupe les écoles d’art plastiques de Metz et Epinal,
ainsi qu’un pôle musique et danse sur Metz. Le poste concerne exclusivement
le site arts plastiques de Metz qui accueille 160 étudiants et compte 26 enseignants.
L’école est habilitée par le Ministère de la culture et de la communication
à dispenser des enseignements supérieurs inscrits dans le système LMD.
Elle délivre un DNA et un DNSEP dans les options Art et Communication.
La pédagogie est adossée à un riche réseau d’institutions d’art contemporain
(Centre Pompidou-Metz, FRAC Lorraine,
Centre d’art contemporain la synagogue de Delme, l’Arsenal ...).
Missions du poste
Enseignement
L’enseignement du cinéma à l’École Supérieure d’Art de Lorraine
prend la forme d’un atelier proposé
aux étudiants à partir de la troisième année.
Il regroupe entre 10 et 20 étudiants suivant les années.
La pédagogie est construite autour de plusieurs axes :

  • La transmission d’une culture cinématographique
    ouvrant les étudiants à l’ensemble des formes du
    cinéma (court et long métrages, documentaire et fiction,
    productions classiques et contemporaines...)
  • L’apprentissage des techniques du cinéma :
    image, son, montage, scénario...
  • L’accompagnement à la réalisation
    d’un court métrage par chaque étudiant de l’atelier.
    Une sélection
    de ces courts métrages est diffusée
    en mai de chaque année dans un cinéma messin.
    Participation au projet d’établissement
  • Force de proposition pour des formes pédagogiques innovantes,
    des partenariats avec d’autres institutions
    d’enseignement, de création ou de diffusion
  • Contribution aux réflexions sur l’organisation pédagogique de l’école
  • Participation au concours d’entrée :
    rédaction du sujet et correction des copies de l’épreuve
    d’anglais, membre du jury
    Compétences
    Connaissances des techniques du cinéma.
    Qualités pédagogiques.
    Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe et en autonomie.
    Autres informations
    Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale
    sur le cadre d’emploi des Professeurs d’enseignement artistique
    ou aux contractuels (sur contrat spécifique).
    Poste à mi-temps : 8h hebdomadaires de face à face pédagogique
    et participation obligatoire aux bilans, jurys de concours
    et de commission d’équivalence, aux réunions pédagogiques.
    Candidature
    Lettre de motivation et curriculum vitae
    à envoyer avant le 15.05.2015
    +++++++++++++++++++++++
    à Madame Mélanie Marchal,
    administratrice de l’EPCC
    administration@esalorraine.fr
    ou 1 rue de la citadelle
    57 000 METZ
    Poste à pourvoir le 14 septembre 2015.

OFFRE D’EMPLOI

recherche professeur de sciences humaines (h/f) / LIMOGES
Docteur en esthétique impliqué dans les champs de la création contemporaine.
Intitulé : PROFART - RCH03B - Professeur (h/f)) de sciences humaines
Catégorie : Catégorie A
Statut du poste : Titulaires seulement
Missions et activités principales :
Dans le cadre du projet « Terre » de l’école
(en tant que processus, patrimoine et territoire), l’établissement
recrute un professeur de sciences humaines investi
dans les champs de la création contemporaine
en charge de l’enseignement d’esthétique.
Cet enseignement transversal aux champs de l’art et du design
intervient à toutes les étapes du cursus, en phase programme
et en phase projet (suivi de projet et des mémoires) et Master CCIC.
Ce professeur conçoit et met en œuvre un enseignement d’esthétique
sous forme de cours théoriques et de travaux dirigés.
Il/elle porte un intérêt particulier pour la question des relations entre art et technique
et aux liens qui lient création et réflexion.
Il/elle développe un enseignement
qui se nourrit des principales disciplines liées aux arts plastiques
et ses développement les plus innovants
(sculpture, peinture, photographie, image numérique, etc.).
Ses compétences l’associent à des programmes de recherche en esthétique
(philosophie de l’art, théorie de l’art)
où les études portent sur les pratiques artistiques contemporaines
et la relation esthétique en termes philosophiques, anthropologiques et sociaux.
Profil du candidat :
Compétences principales mises en œuvre :
expert
De formation universitaire
de haut niveau (doctorat souhaité) cet enseignant possède une connaissance
de l’environnement des écoles supérieures d’art. Il conçoit et met en oeuvre
son enseignement dans le cadre de la réforme des études
de l’enseignement supérieur liée
au processus de Bologne, dans un contexte international,
professionnalisant et lié à la recherche.
Son expertise artistique et critique fait autorité
dans son domaine de compétence et l’amène à collaborer
de façon courante avec des revues d’art contemporain,
des centres de diffusion et des artistes.
Savoir-faire :
Expert
Il/Elle prend en compte la diversité des étudiants
en étant capable d’agir de façon adaptée
et différenciée dans le cadre d’un enseignement progressif.
Il/Elle évalue les étudiants
à partir d’objectifs pédagogiques partagés avec l’équipe, clairs et intelligibles.
Il/Elle maitrise la langue française pour enseigner et communiquer.
L’anglais est un plus
Savoir-être
(compétences comportementales) :
Expert
Sens du service public
Qualité d’organisation
Capacité à travailler en équipe
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Docteur en esthétique impliqué dans les champs de la création contemporaine.
Description de l’employeur :
Environnement professionnel :
L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art
placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture et de la communication,
et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique,
et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort :
« la terre comme processus,
comme territoire, comme patrimoine. »
Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure,
l’ENSA délivre deux diplômes :
le DNAP (bac+3) et le DNSEP (bac+5), ayant grade de Master.
Les cent quatre-vingt étudiants reçoivent un enseignement
en Option Art et en Option Design.
Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique.
Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes
dans un être au monde, dans un va et vient constant entre théorie et pratique,
et dans la société contemporaine.
Etablissement public depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration
et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées
avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale
de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros bénéficie d’un grand nombre d’ateliers,
et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
Liaisons hiérarchiques :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’ENSA Limoges-Aubusson.
Liaisons fonctionnelles :
Relié(e) fonctionnellement à l’équipe pédagogique animée
par les coordinateurs d’années, sous la conduite de la directrice des études.
Conditions particulières d’exercice :
Une résidence régionale est souhaitée.
Perspectives d’évolution :
Possibilité à terme d’intégrer
l’équipe de coordonnateurs de la pédagogie.
En interministériel.
Contactez :
Madame Jeanne Gailhoustet
directrice : 05 55 43 14 00
jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
Service des ressources humaines :
Madame Bénédicte Lacoste :
05 55 43 96 98
benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr
Date limite de candidature
++++++++++++++++++++
22.05.2015.
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