Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org
RENCONTRES INTER-ASSOCIATIVES
DE LA FRAAP À REIMS
INTEGRALITE DU PROGRAMME
http://www.fraap.org/article620.html
VENDREDI 5 JUIN 2015,
SITE DU CAMPUS EURO-AMÉRICAIN
DE SCIENCES-PO-PARIS À REIMS
9h30 > 10h : Ouverture des rencontres.
10h > 12h : Table-ronde :
Quel avenir pour les associations d’artistes plasticiens
dans le paysage politique et économique actuel ?
14h > 16h30 : Ateliers.
- Comment faire comprendre le rôle essentiel
des associations gérées par les artistes
sur les territoires ? - Quels outils et stratégies pour les associations
lorsque les logiques comptables
de l’intervention publique
menacent leur survie ?
16h30 > 17h30 : Retour plénière.
APPEL A PROJET : 1 # APPEL A RESIDENCE : 8 #
1 % ARTISTIQUE : 1 # MARCHE PUBLIC : 1 #
BOURSE : 1 # CONCOURS : 1 #
ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # LOCATION : 1.
PARIS - PARIS - MULHOUSE - ROME - JAPAN - ORSAY - BEAUCHERY/BRUXELLES - CLERMONT-FERRAND (2)
DUNKERQUE - PARIS -
PARIS - LIMOGES -
BEAUNE - MARSEILLE.
APPEL A PROJET ARTISTIQUE
appel à projet-Centre national d’Etudes spatiales) / PARIS
Dossier téléchargeable sur le site de L’Observatoire de l’Espace du CNES :
(Centre national d’Etudes spatiales)
http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu2/83_appel-a-projet-nuit-blanche-2015/appel-a-projet-nuit-blanche-2015.html
La somme allouée est d’un montant forfaitaire de 3 500 euros.
Cet appel à projet ouvre également à un accompagnement scientifique et
à un accès à des pièces spatiales.
Cette aide non facturée fait partie de l’offre faite aux artistes-auteurs-plasticiens.
L’appel à projet proposé par le laboratoire art-sciences du CNES
est en direction des artistes s’intéressant
à cette approche transversale et pour
qui l’accès à des données scientifiques usuellement
hors d’atteinte à une valeur toute particulière.
Date de remise des dossiers : 18.05.2015.
++++++++++++++++++++++++++++++++
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
Glassbox-L’ESTIVE / PARIS
Appel à projet pour la résidence d’artiste
août-septembre 2015 à Glassbox Espace d’Art, Paris
À la fois production in situ et diffusion in progress,
ce format proposé par Glassbox
pourrait s’apparenter à une résidence rendue visible.
Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de production permettent à l’artiste
de faire publiquement état de l’avancée du projet.
Ce qui constitue le corps de l’exposition
n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste :
sa forme achevée est saisissable à l’occasion du vernissage/finissage de résidence,
qui clôt son devenir-dans-Glassbox comme l’oraison funèbre scelle une biographie.
Le temps de visibilité s’attache surtout
à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire
qui permet le passage intensif du rien à l’objet.
Pour la résidence d’été,
l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret, Paris afin
d’y développer un projet de construction spécifique. Tout en permettant de rendre visible
un processus de fabrication percutant, le projet doit prendre en compte le contexte
et la morphologie de la galerie.
Logée dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples,
et dessinée par les FREAKS Freearchitects,
Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret :
entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors,
et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur,
l’espace redistribue les coordonnées du point
de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
Conditions d’accueil :
L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie
pendant un mois, du 10 août 2015 au 10 septembre 2015
afin d’y développer le projet qu’il a proposé, ainsi que
d’un budget global de 2000 euros,
comprenant 500 euros d’honoraires.
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois,
du 10 septembre 2015 au 10 octobre 2015.
Lieu de la résidence :
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret, Paris dans le onzième arrondissement :
elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement.
De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.
Durée de la résidence :
La résidence dure un mois, du 10 août 2015 au 10 septembre 2015.
Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite
mais est tenu à un minimum de présence auprès du public
et avec l’équipe Glassbox, aux horaires d’ouverture de l’espace d’art
du mercredi au samedi de 14h à 19h.
À compter du 10 septembre 2015 et jusqu’au 10 octobre 2015,
l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises
en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter l’exposition
avant le samedi 17 octobre 2015 et,
si besoin, à prévoir dans son budget la restitution
de la galerie dans son état initial.
informations : estive-appel2015.pdf
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/96/53/20150416/ob_54b240_residence-glassbox-2015.pdf
Un contrat de résidence spécifant les engagements de l’association
(en tant que producteur) et de l’artste accueilli
est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un régime
de sécurité social adapté à son activité
et d’un numéro de Siret
lui permetant d’émettre une facture.
Dossier de candidature
Un dossier de présentaton des travaux déjà réalisés (visuels)
Une note d’intenton présentant le projet
de l’artste pour cete résidence (1 page maxi)
Un budget prévisionnel
Visuels ou croquis du projet
Un curriculum vitae
Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier
Les candidatures sont à retourner à Glassbox
UNIQUEMENT PAR MAIL :
glassbox.smart@gmail.com
Date limite de candidature
+++++++++++++++++++++
Les dossiers doivent parvenir
++++++++++++++++++++++++
à l’équipe Glassbox
+++++++++++++++++
avant le 30.05.2015.
+++++++++++++++++
Résultat des présélectons le 15 juin 2015.
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
SONIC 2015 / MULHOUSE
SONIC, le programme de recherche consacré
aux pratiques sonores de la Haute école des arts
du Rhin, lance un appel à résidence destiné
aux artistes dont la production implique une dimension sonore.
Pour l’année 2015, le programme de recherche
et le prochain numéro de la revue Tacet (www.tacet.eu)
seront dédiés aux sonorités de l’utopie et, pour 2016, à l’écologie sonore.
Le lauréat sera accueilli dans les ateliers studio
du site de Mulhouse (France) où il bénéficiera
d’un accès au parc de matériel ainsi que de l’assistance du technicien.
Une conférence sera programmée lors de l’arrivée sur site.
La présence du lauréat au sein de l’école pourra, le cas échéant,
susciter la participation des étudiants dans l’élaboration du projet.
Un temps fort venant clôturer la résidence sera envisagé
en partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse.
PRISES EN CHARGE
Deux allers-retours du domicile vers Mulhouse sont pris en charge
(le premier pour un repérage, le second pour le temps de la résidence),
un logement est mis à la disposition
de l’artiste ainsi qu’une bourse de 1500 euros net.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
Repas
DURÉE
Cette résidence se déroule du 2 au 27 novembre 2015.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE SÉLECTION
- biographie, curriculum vitae
- présentation du parcours professionnel avec visuels
et liens vers des fichiers sonores en ligne -
note d’intention présentant sommairement le projet
de recherche envisagé pour la résidence
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
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Le dossier doit être envoyé avant le 22.05.2015
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par mail à sonic.mulhouse@hear.fr
Format du dossier : 1 PDF
Titre de votre fichier : NOM-PRENOM.pdf
En partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse
www.kunsthallemulhouse.fr.
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
Atelier Wicar / ROME
La Direction des Arts Visuels et des Expositions de la Ville de Lille
lance un appel à candidatures pour une résidence à L’Atelier Wicar de Rome.
Il est impératif de résider ou travailler à Lille ou sur le territoire
de Lille Métropole Communauté urbaine pour pouvoir candidater.
L’Atelier Wicar de Rome est un vaste et lumineux appartement/atelier,
situé dans le centre historique de Rome.
Il accueille chaque année plusieurs artistes émergents de Lille et de sa Métropole,
pour des résidences de 3 mois consécutifs.
L’objectif est d’offrir à chaque candidat retenu
un environnement propice à la recherche artistique
et à la créativité dans le domaine des arts visuels,
des arts appliqués ou de l’architecture.
Située en plein coeur de Rome, la résidence se compose
d’un appartement meublé de type III et d’un atelier de 30m2,
équipé en matériel informatique avec accès Internet haut débit.
La résidence est gracieusement mise à la disposition
es artistes lauréats pendant la durée de leur séjour.
La Ville de Lille s’engage par ailleurs à apporter
une aide à la production et à la mobilité des lauréats.
Les frais liés au séjour restent cependant à la charge des lauréats.
Le choix des candidats à une résidence artistique
est établi par un jury de sélection qui se réunit une fois par an.
Il est présidé par Madame Marion Gautier, Adjointe au Maire,
Déléguée à la Culture, et se compose
de représentants de la Direction Générale de la
Culture de la Ville de Lille, de la Société des Sciences,
de l’Agriculture et des Arts et de personnalités qualifiées du monde de l’art.
Critères de sélection des candidats :
Etre âgé de 40 ans au plus au moment du dépôt du dossier.
Résider ou travailler à Lille ou
sur le territoire de Lille Métropole Communauté urbaine.
Etre identifié à un organisme tel que
la Maison des Artistes-sécurité sociale ; Agessa.
Etre engagé(e) dans une démarche artistique professionnelle
et proposer un projet de création précis
qui sera réalisé dans le cadre de la résidence d’artiste
à Rome ou finalisé dans les six mois qui suivront le retour de résidence.
Tout candidat non retenu est admis à se représenter
une 2ème fois pour la période et l’année de son choix.
Au delà de 2 candidatures, les candidats
devront observer une période de 2 ans sans se représenter.
Les lauréats de l’atelier Wicar de Rome ne sont
pas autorisés à postuler pour une 2ème résidence.
Les pratiques artistiques relevant du spectacle vivant
et de la musique ne sont pas éligibles.
Les candidatures des étudiants en école d’art ne sont pas retenues.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à :
artsvisuels.mairie@gmail.com
avant le 8.05.2015.
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APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
ACAC residence program 2015/autumn / JAPAN
call for the applications for artist in residence program 2015/autumn2015.
For details, visit the following website;
http://www.acac-aomori.jp/?lang=en
http://www.acac-aomori.jp/wp/wp-content/uploads/2012/07/applicationguidelines_2015e.pdf
http://www.acac-aomori.jp/wp/wp-content/uploads/2012/07/applicationform_2015e.pdf
The deadline : 21.05.2015 (by post).
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ACAC is looking forward to receiving wonderful applications.
Aomori Contemporary Art Centre [ACAC]
152-6, Yamazaki, Goshizawa, Aomori,
030-0134 JAPAN
http://www.acac-aomori.jp
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
RESIDENCE DE CREATION ET DE MEDIATION 2015 - 2016 / ORSAY
Dans le cadre de la politique de développement culturel,
la ville d’Orsay (91) gère un programme
de résidence d’artistes dans la Crypte, un espace mis
à disposition de la municipalité et réaménagé en atelier.
L’équipe du service culturel souhaite ouvrir,
pour la saison 2015/2016,
la résidence à un artiste plasticien,
architecte ou designer au parcours affirmé.
PRESENTATION
A la croisée de Paris et de la vallée de Chevreuse,
Orsay est située au cœur du pôle scientifique
et technique Paris-Saclay et intègre sur son territoire
une part du campus de la faculté des sciences, de
l’Université Paris-Sud XI, de ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’espace atelier proposé est situé en plein centre ville d’Orsay
(16 000 habitants), à 30km au Sud-Est de Paris.
La ville est facilement accessible en transport en commun,
à 40 minutes de Châtelet – les Halles par le RER B.
L’espace de création mis à disposition de l’artiste est
une crypte circulaire qui correspond
au soubassement de la chapelle de l’église du centre ville.
Il s’agit d’un espace vouté
avec pilier central de 42m2 et de 2m70 de hauteur
en son plus haut point. Il est scandé par sept niches et ouvert
sur l’extérieur par trois soupiraux. Il a été réhabilité
par la municipalité en 2009 et dispose d’un espace bureau,
d’un point d’eau, de prises électriques et de matériel
de base qui peut être complété par du petit outillage.
PERIODE, DUREE ET NATURE DE LA RESIDENCE
Cette résidence vise à l’accompagnement de la production d’œuvres
et donnera lieu à une exposition en sortie de résidence.
Le service culturel sera partenaire de l’exposition
qui se déroulera pendant trois semaines à Orsay et pourra être présenté,
suivant la nature du projet dans la crypte ou en dehors de l’atelier.
La période exacte sera définie avec l’artiste selon ses disponibilités.
Pour le montage de son projet, l’artiste bénéficiera du soutien
et de l’assistance de la chargée des expositions.
Par ailleurs, différentes actions de sensibilisation
et de médiation seront mises en place tout au long de la résidence.
Il s’agira pour la chargée de la médiation artistique
et culturelle de créer des moments de rencontre entre l’artiste
et les publics. Elles prendront la forme d’interventions
en milieu scolaire et de conduite d’ateliers, à partir du travail réalisé.
A ce titre, et pour un total de 100h,
il sera demandé à l’artiste retenu de mener des actions
de sensibilisation en direction d’une classe de collège,
de deux classes d’élémentaires, d’une classe de
maternelle et de public en difficulté (un groupe).
Deux temps de rencontre avec le grand public
et plusieurs visites d’atelier avec les scolaires
(compris dans le volume horaire mentionné ci-dessus)
seront également à prévoir en cours de résidence.
Le calendrier précis restera à adapter
avec la chargée de la médiation artistique
et culturelle qui se chargera de la mise
en relation de l’artiste avec les différents publics.
PIECES A JOINDRE POUR CANDIDATER
- 1 curriculum vitae en PDF mentionnant les coordonnées complètes de l’artiste,
sa date de naissance et son lieu de vie actuel - 1 note d’intention sur le projet envisagé
dans le cadre de la résidence (environ 1 page) - un dossier d’artiste incluant des visuels.
Pour les artistes incluant la vidéo ou le son, inclure des liens internet - des extraits de catalogue, textes
Ces éléments sont à envoyer par email à :
expositions@mairie-orsay.fr
par wetransfer.
Date limite d’envoi du dossier : dimanche 7.06.2015.
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Critère de sélection
Les artistes seront sélectionnés
sur dossier et en fonction de leur note d’intention.
Les candidats retenus seront auditionnés courant juin.
Aucune thématique n’est imposée
mais les projets pensés en fonction du lieu (la crypte)
et/ou pensés en relation avec le territoire sont encouragés.
Conditions financières :
L’artiste retenu disposera d’un budget de production de 2500 euros
pour réaliser son projet.
Tout achat de matériel sera pris en charge
par le candidat retenu sur le budget alloué.
En revanche, le transport aller / retour
des œuvres ou matériaux pourra être assuré
par les services techniques de la ville.
Par ailleurs, l’artiste retenu
sera également rémunéré à hauteur de 2500 euros
pour les actions menées en direction des publics.
Renseignements :
Madame Alexandra Servel
Chargée des expositions
01 60 92 80 28
expositions@mairie-orsay.fr
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
Suddenly residencies / BEAUCHERY et BRUXELLES
Suddenly residencies est un programme de résidences
d’art et de recherche, installées à Bruxelles
et dans une maison de campagne région parisienne.
Ses objectifs et son format sont renouvelés chaque année
pour porter un regard transversal sur l’art contemporain.
NOTE D’INTENTION
Suddenly Made inaugure une plateforme internationale
qui fédère artistes et designers
autour des pratiques de l’objet.
Dans une perspective d’autonomie collective,
Suddenly Made est pensé comme un mode opérationnel total,
combinant résidence de création,
atelier de production, exposition itérative
et édition de petites séries. ce programme annonce
une aventure légère et politique, affranchie
des habituelles contraintes de production, alliant faire et penser.
Camille Debray invite Romain Guillet, designer, à co-diriger cette 6ème édition.
ils invitent 4 plasticiens de l’objet à questionner conception
et réalisation le temps d’une résidence de 20 jours,
d’une exposition et d’une collaboration au long cours. Un vernissage à Bruxelles
ponctuera la résidence, le site internet Suddenly Made alimenté par les productions
des résidents sera également lancé à cette occasion.
L’exposition Suddenly Made est le prolongement du workshop Dirty Designers,
premier témoignage d’un projet aux frontières délibérément lointaines.
il s’agit de penser aux objets comme on pense aux choses, celles qui nous entourent autant
que celles qui nous dépaysent, d’explorer un territoire familier avec une démarche allogène,
d’oublier un instant l’art ou la fonction, faire quelque chose.
CONTENU
Suddenly Made s’oriente autour de l’objet, leurs statuts et modes de production.
l’objectif pour chaque résident est de concevoir un objet à éditer en petite série.
Six résidents (4 résidents sélectionnés + l’équipe de direction) cohabiteront
et travailleront ensemble deux fois dix jours à Beauchery puis à Bruxelles.
la première phase sera dédiée à la conception et au prototypage
puis la seconde à la production du premier de série et à l’exposition.
CONDITIONS
l’appel à candidature est ouvert à toute personne ayant achevé
ses études, sans restriction d’âge, ni de nationalité.
les candidats doivent présenter un intérêt particulier pour l’objet
et ses modes de fabrication, la sculpture,
l’installation et le travail en commun.
les résidents sont invités à s’impliquer activement tant
dans les recherches artistiques
que dans la vie et tâches quotidiennes de Suddenly.
la résidence offre l’hébergement, les repas, l’accès
aux ateliers techniques ainsi que l’organisation d’événements publics.
le défraiement des transports est assuré
à hauteur de 100 euros par résident.
Une aide collective de production de 3000 euros est prévue
et pourra être ré-évaluée selon les subventions publiques accordées.
Enfin, les participants s’engagent à être présents
à temps plein tout au long de la résidence.
CALENDRIER
Un jury se réunira pour étudier les candidatures début juin.
les résultats seront communiqués par e-mail,
la liste des candidats sélectionnés
pourra être consultée sur notre site.
la résidence se déroulera en deux temps :
— Du 17 au 26 août 2015 à Beauchery.
— Du 1er au 10 octobre 2015 à Bruxelles.
le vernissage de l’exposition à Bruxelles est prévu le 10 octobre 2015.
Les candidatures doivent être envoyées via un fichier unique,
au plus tard lundi 1.06.2015.
++++++++++++++++++++++
par mail à :
board@suddenlyresidencies.com
- le PDF “candidature Suddenly Made 2015”
dûment complété à télécharger sur le site internet. - Un curriculum vitae
- Un portfolio d’un maximum de 20 pages et 20 Mo (format PDF).
- la photographie d’un objet en cours d’élaboration,
ébauché rapidement à l’aide de bois et de ruban adhésif.
Tout dossier incomplet
ou dans un format autre que PDF
ne sera pas pris en compte.
INFORMATIONS
suddenlyresidencies.com
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
COOPERATIVE DE RECHERCHE 2015-2016 / CLERMONT-FERRAND
L ’ESACM
L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole constituée
en EPCC, délivre un diplôme art de grade master.
Elle comprend 160 étudiants dans des locaux
récents conçus pour elle dans le centre au cœur du quartier universitaire.
Nous travaillons avec les Musées de la ville,
le Fonds Régional d’Art Contemporain, l’Hôtel de Fontfreyde,
l’association In extenso, le projet « artistes en résidences »,
et les centres d’Art du Creux de l’Enfer et du Parc Saint Léger.
Un partenariat en lien avec les projets de recherche
a été mis en place avec l’université Blaise Pascal et l’entreprise Michelin.
Pour plus de renseignements : www.esacm.fr
Présentation générale de la recherche
La recherche à l’ESACM explore deux champs distincts
mais susceptibles, à moyen et long termes, de se croiser :
une première thématique intitulée Les espaces des paysages, et une seconde,
Les mondes du travail, mise en place en 2012
et inaugurée en 2013 avec le colloque Le travail à l’œuvre.
Chacune de ces thématiques a ouvert des perspectives et donné un cadre à des recherches
qui ont suivi des processus variés et pris des formes multiples :
séminaires et journées d’études, expositions, publications, voyages, films...
Thématiques, axes et projets de recherches sont proposés, discutés, définis et validés au sein
de la Commission « recherche » de l’ESACM, qui réunit régulièrement les enseignants-chercheurs,
les étudiants-chercheurs, les résidents-chercheurs et des chercheurs invités à titre d’experts.
Les espaces des paysages mis en place en 2010, s’articule désormais selon deux axes :
Axe 1. Le parti pris de l’expérience : Comment les pratiques et les formes artistiques
se trouvent- elles transformées lorsqu’elles se confrontent à l’échelle et aux particularités physiques,
géographiques, géologiques, historiques et culturelles de paysages familiers ou découverts ?
Comment, en retour, regarder et penser le(s) paysage(s) ainsi investis ?
Axe 2. Le paysage comme forme politique : Dans la mesure où l’existence implique un corps, des corps ;
que ces corps impliquent à leur tour un rapport au toucher et à l’espace (au proche et au lointain) ;
alors ces corps ne peuvent se tenir, « s’espacer » que dans l’espacement commun du paysage.
Le paysage est ainsi pensé sous l’angle ontologique, en amont de toute représentation.
Cette approche permet d’envisager le(s) paysage(s), façonné(s) par les activités humaines
(et les façonnant en retour) en excédant les formes strictement esthétiques
de leurs représentations, c’est-à-dire en tant que formes du politique, formes politiques.
Les mondes du travail :
Mise en place en 2012-13, la thématique de recherche Les mondes du travail
ouvre un vaste champ de réflexion, où se croisent les enjeux propres au travail artistique
(dans et hors de l’école), c’est-à-dire une activité potentiellement émancipatrice ;
et les questions relatives au travail comme activité économique
souvent vécue comme une contrainte,
mais aussi constitutive du sentiment d’appartenance à la société.
Cette thématique s’appuie sur un fort ancrage local,
avec la présence du siège social de l’entreprise Michelin,
dont les activités ont contribué à façonner le visage de Clermont-Ferrand, et se déploient
aujourd’hui largement dans le monde. Elle est construite sur une double articulation :
entre l’art et le monde économique ; et du « local » au « global ».
Coordinateur de la recherche : Cédric Loire
Equipe de recherche : Roland Cognet, Michel Gaillot, Alex Pou, Lina Jabbour
Chercheurs associés aux projets : Christophe Fiat, Sarah Ritter. Philippe Eydieu
Coopérative de recherche : Présentation
Depuis la rentrée 2012, la Coopérative de Recherche constitue au sein de l’ESACM
un dispositif essentiel de la recherche, et sa dénomination même en pointe quelques-unes
des caractéristiques et des enjeux : aux appellations « laboratoire » ou « agence »
(qui dénotent un assujettissement de la recherche à des critères de rentabilité économique immédiate),
on a préféré celui de « coopérative », qui d’emblée en traduit et en revendique la nécessaire
et féconde articulation entre l’apport individuel dans chacun des territoires de recherches abordés
et la dimension collective, participative et égalitaire propre à l’idée de « coopérative ».
L’idée fondatrice de cette coopérative est bien celle
d’une mise en commun de réflexions, d’outils et de formes.
Car la recherche au sein de l’école est avant tout envisagée comme recherche artistique :
sans se résumer à la dimension théorique, la recherche en art s’invente et se réalise dans la production
qu’il s’agisse d’œuvres plastiques, de publications, d’expositions, de textes ou de toute
autre forme engageant son ou ses auteurs dans une démarche de recherche.
La recherche en art est aussi envisagée comme un temps de prise de distance
vis-à-vis de son propre travail — ce recul permettant à son tour de s’ouvrir
à une dimension collective de la recherche.
Objectifs
La Coopérative de recherche est la plateforme
à partir de laquelle s’organisent les activités
de recherche à l’ESACM. Préfigurant la constitution d’une unité de recherche,
elle réunit les enseignants-chercheurs, les étudiants-chercheurs de l’ESACM,
les résidents-chercheurs, présents pour un an au sein de l’ESACM,
ainsi que les étudiants de Master associés aux projets de recherche.
C’est au sein de la Coopérative de recherche qu’a été mis en place, en octobre 2014,
un Troisième Cycle à destination des artistes récemment diplômés de l’ESACM
et des autres écoles supérieures d’art.
Les candidats aux postes d’étudiants-chercheurs postulent donc
pour une année de résidence au sein de la Coopérative, qui constitue
un temps de “propédeutique” de recherche, au cours duquel se précisent
la méthodologie et les objets de la recherche de chaque étudiant-chercheur.
À l’issue de cette année, en fonction du projet de l’étudiant-chercheur
et de la décision de la commission de recherche qui aura évalué les étapes
de sa recherche, l’étudiant-chercheur pourra ou non poursuivre
cette recherche pour deux années supplémentaires, correspondant
au Troisième Cycle de recherche en art.
Ces deux années pourront se dérouler en partie hors de l’école, ou être l’occasion
de partenariats avec d’autres structures, et seront validées par la délivrance d’un diplôme.
La Coopérative de Recherche offre un dispositif d’accueil de chercheurs
(artistes, théoriciens, et étudiants-chercheurs), en résidence à l’ESACM
afin qu’ils puissent y mener leurs recherches, et nourrir à travers elles le travail
des équipes de recherche au sein de l’école.
Elle crée ainsi un contexte favorable
à la poursuite et au développement des recherches individuelles de chacun des résidents,
qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes,
croisées ou divergentes, pourront voir le jour.
Cette présence discontinue mais forte de chercheurs et d’activités de recherche
au sein de l’école ne manquera pas de se diffuser
dans l’ensemble de ses activités quotidiennes.
Mieux, les hypothèses, les perspectives et les résultats de ces recherches feront l’objet
de présentations auprès des étudiants (en particulier ceux de Master),
qui y seront associés sur appels à candidature en fonction
de leur intérêt et dans le cadre de l’initiation à la recherche.
La Coopérative de Recherche s’appuiera sur la dynamique entre singularité
des recherches individuelles et mise en œuvre collective du travail,
dans une logique expérimentale.
C’est la vertu de « l’autre » introduit au sein de l’école par la présence
de chacun des résidents-chercheurs que de provoquer des turbulences,
générer des interférences fécondes avec les dispositifs et événements existants.
La Coopérative de Recherche est organisée en veillant à alterner, autant que possible,
des temps de présence courts et de temps plus longs pour ses résidents,
mais aussi des temps au cours desquels les chercheurs pourront travailler seuls
ou en groupe restreint, et des temps de présence en commun, afin notamment de permettre
aux chercheurs-résidents de prendre part aux temps de travail et de séminaire des groupes
de recherche ainsi qu’aux commissions de recherche — favorisant les échanges
de points de vue et l’émergence de perspectives communes
avec les équipes d’enseignants-chercheurs de l’école.
En début d’année, il s’agira pour chacun des résidents-chercheurs
et des étudiants-chercheurs de présenter son travail
et les axes de la recherche menée au sein de l’école.
Conditions d’éligibilité des résidents-chercheurs
La Coopérative de recherche s’adresse à des chercheurs (artistes, théoriciens)
engagés dans une recherche personnelle en lien avec les axes,
programmes et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ESACM.
Critères de sélection
Les résidents sélectionnés seront pleinement engagés dans une pratique
de recherche dans le champ artistique ou théorique.
S’ils sont étrangers, l’anglais sera la langue de travail.
Le choix des résidents-chercheurs sera déterminé par rapport à leur capacité
à imaginer des propositions relatives aux attentes et enjeux
de la Coopérative de Recherche ;
à nourrir par leurs propres recherches le travail
des équipes de chercheurs de l’école, dans le cadre de nos axes de recherche
(Les espaces des paysages ; Les mondes du travail) ;
à penser la spécificité d’une résidence de recherche au sein d’une école d’art
et dans un contexte plus large — artistique et culturel, mais aussi économique et social.
Les résidents-chercheurs devront aussi être une force de proposition de processus,
de dispositifs et d’instruments de recherche, et devront témoigner
de leur désir et de leur aptitude à croiser les disciplines et à travailler la dimension collective.
L’appel à projets de la Coopérative de recherche
est ouvert à tous les chercheurs (artistes et théoriciens),
sans préférence de médium ou de pratique.
Pour l’année 2015-2016,
quatre chercheurs pourront intégrer la Coopérative de recherche.
Le jury tiendra compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et/ou théorique,
de la pertinence du projet de recherche envisagé en lien avec les axes, programmes
et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de recherche de l’ESACM
(ceux-ci sont accessibles depuis le site web de l’école).
Les candidats seront reçus à l’ESACM pour un entretien avec le jury.
(composé de Muriel Lepage, directrice ; Cédric Loire, coordinateur de la recherche ;
et des coordinateurs des différents programmes de recherche).
En fonction du nombre de candidatures,
le jury se réserve la possibilité d’effectuer une présélection sur dossier.
Moyens mis à disposition et déroulement
La résidence de recherche se fait de septembre 2015 à juin 2016 inclus.
Les temps de présence devront s’étaler de septembre à juin, et favoriseront la constitution
d’une équipe de recherche avec les autres résidents, les équipes d’enseignants-chercheurs
et d’étudiants- chercheurs. L’emploi du temps des résidents sera organisé
en concertation en début d’année, en tenant compte des disponibilités de chacun
et en veillant à ce que l’ensemble des enseignants et étudiants engagés
dans les activités de recherche puisse rencontrer
les résidents et travailler avec eux régulièrement.
Une présence minimum de 6 jours ouvrables par mois est demandée.
Chaque chercheur bénéficiera des conditions d’accueil suivantes :
un atelier spécifique et les locaux
(ateliers, salles de séminaire, la bibliothèque…)
de l’école ; les moyens techniques et humains de l’école ;
la possibilité de participer aux voyages de recherche de l’école ;
une maison des chercheurs pour leur hébergement ;
une bourse de 1200 euros mensuels nets.
Constitution du dossier de candidature
Lettre en français ou anglais précisant les motivations
à intégrer le programme
Note d’intention présentant le projet de recherche envisagé
Dossier artistique ou publications
(format PDF et / ou imprimé)
Curriculum vitae
Copie d’une pièce d’identité
Date limite de réception des dossiers :
+++++++++++++++++++++++++++++
mercredi 13.05.2015
++++++++++++++++
Les entretiens avec les candidats présélectionnés
auront lieu à
Paris
entre le 15 et le 19 juin 2015
OU
à Clermont-Ferrand
entre le 22 et le 24 juin 2015
Par courrier postal à :
ESACM
25 rue Kessler
63 000 CLERMONT-FERRAND
spécifiez « Coopérative de recherche »
Par mail
aux 2 adresses :
cloire@esacm.fr
mlepage@esacm.fr
Renseignements :
cloire@esacm.fr
mlepage@esacm.fr
APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE
COOPERATIVE DE RECHERCHE > ETUDIANTS > 2015-2016 / CLERMONT-FERRAND
L ’ESACM
L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole constituée en EPCC,
délivre un diplôme art de grade master.
Elle comprend 160 étudiants dans des locaux récents conçus pour elle dans le centre
au cœur du quartier universitaire.
Nous travaillons avec les Musées de la ville, le Fonds Régional d’Art Contemporain,
l’Hôtel de Fontfreyde, l’association In extenso, le projet « artistes en résidences »,
et les centres d’Art du Creux de l’Enfer et du Parc Saint Léger.
Un partenariat en lien avec les projets de recherche
a été mis en place avec l’université Blaise Pascal et l’entreprise Michelin.
Pour plus de renseignements : www.esacm.fr
Présentation générale de la recherche
La recherche à l’ESACM explore deux champs distincts mais susceptibles,
à moyen et long termes, de se croiser : une première thématique intitulée
Les espaces des paysages, et une seconde, Les mondes du travail,
mise en place en 2012 et inaugurée en 2013 avec le colloque Le travail à l’œuvre.
Chacune de ces thématiques a ouvert des perspectives
et donné un cadre à des recherches qui ont suivi des processus variés
et pris des formes multiples : séminaires et journées d’études,
expositions, publications, voyages, films...
Thématiques, axes et projets de recherches sont proposés,
discutés, définis et validés au sein de la Commission « recherche »
de l’ESACM, qui réunit régulièrement les enseignants-chercheurs,
les étudiants-chercheurs, les résidents-chercheurs et des chercheurs invités à titre d’experts.
Les espaces des paysages mis en place en 2010, s’articule désormais selon deux axes :
Axe 1. Le parti pris de l’expérience :
Comment les pratiques et les formes artistiques
se trouvent- elles transformées lorsqu’elles se confrontent à l’échelle et aux particularités physiques,
géographiques, géologiques, historiques et culturelles de paysages familiers ou découverts ?
Comment, en retour, regarder et penser le(s) paysage(s) ainsi investis ?
Axe 2. Le paysage comme forme politique :
Dans la mesure où l’existence implique un corps, des corps ;
que ces corps impliquent à leur tour un rapport au toucher et à l’espace (au proche et au lointain) ;
alors ces corps ne peuvent se tenir, « s’espacer » que dans l’espacement commun du paysage.
Le paysage est ainsi pensé sous l’angle ontologique, en amont de toute représentation.
Cette approche permet d’envisager le(s) paysage(s), façonné(s) par les activités humaines
(et les façonnant en retour) en excédant les formes strictement esthétiques
de leurs représentations, c’est-à-dire en tant que formes du politique, formes politiques.
Les mondes du travail :
Mise en place en 2012-13, la thématique de recherche Les mondes du travail ouvre
un vaste champ de réflexion, où se croisent les enjeux propres au travail artistique
(dans et hors de l’école), c’est-à-dire une activité potentiellement émancipatrice ;
et les questions relatives au travail comme activité économique souvent vécue
comme une contrainte, mais aussi constitutive du sentiment d’appartenance à la société.
Cette thématique s’appuie sur un fort ancrage local, avec la présence
du siège social de l’entreprise Michelin, dont les activités ont contribué
à façonner le visage de Clermont-Ferrand, et se déploient aujourd’hui
largement de part le monde. Elle est construite sur une double articulation :
entre l’art et le monde économique ; et du « local » au « global ».
Coordinateur de la recherche : Cédric Loire
Equipe de recherche : Roland Cognet, Michel Gaillot,
Alex Pou, Lina Jabbour Chercheurs associés aux projets :
Christophe Fiat, Sarah Ritter, Philippe Eydieu
La Coopérative de recherche :
Présentation
Depuis la rentrée 2012, la Coopérative de Recherche constitue au sein de l’ESACM
un dispositif essentiel de la recherche, et sa dénomination même en pointe
quelques-unes des caractéristiques et des enjeux : aux appellations « laboratoire »
ou « agence » (qui dénotent un assujettissement de la recherche
à des critères de rentabilité économique immédiate),
on a préféré celui de « coopérative », qui d’emblée en traduit
et en revendique la nécessaire et féconde articulation entre l’apport individuel
dans chacun des territoires de recherches abordés et la dimension collective,
participative et égalitaire propre à l’idée de « coopérative ».
L’idée fondatrice de cette coopérative est bien celle d’une mise en commun de réflexions,
d’outils et de formes. Car la recherche au sein de l’école est
avant tout envisagée comme recherche artistique : sans se résumer à la dimension théorique,
la recherche en art s’invente et se réalise dans la production —
qu’il s’agisse d’œuvres plastiques, de publications, d’expositions,
de textes ou de toute autre forme engageant son
ou ses auteurs dans une démarche de recherche.
La recherche en art est aussi envisagée comme un temps
de prise de distance vis-à-vis de son propre travail —
ce recul permettant à son tour de s’ouvrir à une dimension collective de la recherche.
Objectifs
La Coopérative de recherche est la plateforme à partir de laquelle
s’organisent les activités de recherche à l’ESACM.
Préfigurant la constitution d’une unité de recherche,
elle réunit les enseignants-chercheurs, les étudiants-chercheurs de l’ESACM,
les résidents-chercheurs, présents pour un an au sein de l’ESACM,
ainsi que les étudiants de Master associés aux projets de recherche.
C’est au sein de la Coopérative de recherche qu’a été mis en place,
en octobre 2014, un Troisième Cycle.
Les candidats aux postes d’étudiants-chercheurs postulent donc
pour une année de résidence au sein de la Coopérative, qui constitue
un temps de “propédeutique” de recherche, au cours duquel
se précisent la méthodologie et les objets de la recherche de chaque étudiant-chercheur.
À l’issue de cette année, en fonction du projet de l’étudiant-chercheur
et de la décision de la commission de recherche qui aura évalué les étapes de sa recherche,
l’étudiant-chercheur pourra ou non poursuivre cette recherche
pour deux années supplémentaires, correspondant au Troisième Cycle de recherche en art.
Ces deux années pourront se dérouler en partie hors de l’école,
ou être l’occasion de partenariats avec d’autres structures,
et seront validées par la délivrance d’un diplôme.
La Coopérative de Recherche offre un dispositif d’accueil de chercheurs
(artistes, théoriciens, et étudiants-chercheurs), en résidence à l’ESACM
afin qu’ils puissent y mener leurs recherches,
et nourrir le travail des équipes de recherche au sein de l’école.
Elle crée ainsi un contexte favorable à la poursuite
et au développement des recherches individuelles de chacun des résidents,
qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes,
croisées ou divergentes, pourront voir le jour.
Cette présence discontinue mais forte de chercheurs et d’activités
de recherche au sein de l’école ne manquera pas de se diffuser
dans l’ensemble de ses activités quotidiennes.
Mieux, les ambitions, perspectives et résultats de ces recherches feront l’objet
de présentations auprès des étudiants (en particulier ceux de Master),
qui y seront associés en fonction de leur intérêt
et dans le cadre de l’initiation à la recherche.
La Coopérative de Recherche s’appuiera
sur la dynamique entre singularité des recherches individuelles
des résidents-chercheurs et étudiants-chercheurs,
et mise en œuvre collective du travail, dans une logique expérimentale.
C’est la vertu de « l’autre » introduit au sein de l’école
par la présence de chacun des résidents-chercheurs
que de provoquer des turbulences, générer des interférences fécondes
avec les dispositifs et événements existants.
La Coopérative de Recherche est organisée en veillant à alterner,
autant que possible, des temps de présence courts
et de temps plus longs pour ses résidents,
mais aussi des temps au cours desquels les chercheurs pourront travailler
seuls ou en groupe restreint, et des temps de présence en commun, afin notamment de permettre
aux chercheurs-résidents de prendre part aux temps de travail et de séminaire des groupes de recherche
ainsi qu’aux commissions de recherche — favorisant les échanges de points de vue
et l’émergence de perspectives communes avec les équipes d’enseignants-chercheurs de l’école.
En début d’année, il s’agira pour chacun des résidents-chercheurs et des étudiants-chercheurs
de présenter son travail et les axes de la recherche menée au sein de l’école.
Conditions d’éligibilité des étudiants-chercheurs
La Coopérative de recherche s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés de l’ESACM
et des autres écoles supérieures d’art, et qui souhaitent engager ou approfondir un travail
de recherche personnel en lien avec les axes, programmes
et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ESACM.
Critères de sélection
Les étudiants-chercheurs sélectionnés seront pleinement engagés dans une pratique
de recherche dans le champ artistique ou théorique. S’ils sont étrangers, l’anglais sera la langue de travail.
L’appel à projets de la Coopérative de recherche est ouvert aux jeunes artistes
récemment diplômés de l’ESACM et des autres écoles supérieures d’art.
À partir d’une problématique de recherche exposée dans son dossier, l’étudiant chercheur
mettra en œuvre une méthodologie qui lui soit propre, en lien avec la problématique questionnée.
Le travail de recherche en art peut être aussi bien pratique que théorique. Il éclaire de son point
de vue particulier un territoire à définir, nourrir, questionner, renouveler, augmenter…
La restitution et la confrontation au regard des pairs, intrinsèques à la recherche,
vont mettre en interrogation et en mouvement les avancées et produits de ce travail de recherche.
En cela, la recherche en art se dissocie de la pratique artistique éventuelle
des étudiants-chercheurs, laquelle procède
d’une autre forme de pensée et de faire qui ne peut se résoudre à une problématique ou à un territoire.
Le jury tiendra compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et/ou théorique,
de la pertinence du projet de recherche envisagé en lien avec les axes, programmes
et projets de recherche mis en œuvre
par les équipes de recherche de l’ESACM (ceux-ci sont accessibles depuis le site web de l’école).
Les candidats seront reçus à l’ESACM pour un entretien avec le jury.
(composé de Muriel Lepage, directrice ; Cédric Loire, coordinateur de la recherche ;
et des coordinateurs des différents programmes de recherche).
En fonction du nombre de candidatures,
le jury se réserve la possibilité d’effectuer une présélection sur dossier.
Moyens mis à disposition et déroulement
La résidence de recherche
se fait de septembre 2015 à juin 2016 inclus.
Les temps de présence devront s’étaler de septembre à juin, et favoriseront la constitution
d’une équipe de recherche avec les autres résidents, les équipes d’enseignants-chercheurs
et d’étudiants- chercheurs. L’emploi du temps des résidents sera organisé en concertation
en début d’année, en tenant compte des disponibilités de chacun et en veillant
à ce que l’ensemble des enseignants et étudiants engagés
dans les activités de recherche puisse rencontrer les résidents et travailler avec eux régulièrement.
Une présence minimum de 6 jours ouvrables par mois est demandée.
Chaque étudiant-chercheur bénéficiera des conditions d’accueil suivantes :
un atelier spécifique et les locaux
(ateliers, salles de séminaire, la bibliothèque…)
de l’école ; les moyens techniques et humains de l’école ;
la possibilité de participer aux voyages de recherche de l’école ;
une maison des chercheurs pour leur hébergement ;
une bourse de 600 euros mensuels nets.
Constitution du dossier de candidature
Lettre en français ou anglais
précisant les motivations
à intégrer le programme
Note d’intention présentant le projet de recherche envisagé
Dossier artistique ou publications (format PDF et / ou imprimé)
Curriculum vitae
Copie du diplôme ou relevé de notes
pour les étudiants juste diplômés.
Copie d’une pièce d’identité
Date limite d’envoi des dossiers : 6.07.2015.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les entretiens des candidats présélectionnés
auront lieu avant le 14 juillet 2015
Par courrier postal à :
ESACM
25 rue Kessler
63 000 CLERMONT FERRAND
spécifiez « Coopérative de recherche »
Par mail aux 2 adresses :
cloire@esacm.fr
mlepage@esacm.fr
Renseignements :
cloire@esacm.fr
mlepage@esacm.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION
D’UNE ŒOEUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art
au titre d’une procédure inspirée du "1% artistique »,
dans le cadre des aménagements urbains liés
à la restructuration et à l’amélioration du réseau
de transport en commun
de la Communauté Urbaine de
Dunkerque, Dk’Plus de mobilité / DUNKERQUE
Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT
Communauté Urbaine de Dunkerque,
Contact : Service des marchés publics,
à l’attention de Bureau 529,
Pertuis de la Marine
BP 85530,
59386 DUNKERQUE Cedex 1,
Tél. : +33 328627000.
Fax : +33 328627160.
Adresse(s) internet :
Site du profil d’acheteur :
https://www.marches-securises.fr/
Adresse auprès de laquelle des informations
complémentaires peuvent être obtenues :
Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges
et les documents complémentaires
(y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif
et un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes
de participation doivent être envoyées :
Point(s) de contact susmentionné(s).
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S)
Autorité régionale ou locale.
Autre(s) activité(s) : Services publics locaux
Le pouvoir adjudicateur agit
pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs : Non.
Section II : Objet du marché
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur
II.1.2) Type de et lieu d’exécution des travaux,
de livraison de fournitures ou de prestation de services
Services
Services récréatifs, culturels et sportifs
Code NUTS : FR301
II.1.3) Information sur le marché public, l’accord-cadre
ou le système d’acquisition dynamique
L’avis concerne l’établissement d’un accord-cadre
II.1.4) Informations sur l’accord-cadre
Accord-cadre avec plusieurs opérateurs.
Nombre maximum de participants à l’accord-cadre envisagé :
5 Durée de l’accord-cadre :
Durée en année(s) : 4
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92312240 , 92311000
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) :
Non. II.1.8) Informations sur les lots
Division en lots : Non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération : Non
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art
au titre d’une procédure inspirée du "1% artistique", dans le cadre des
aménagements urbains liés à la restructuration et à l’amélioration du réseau
de transport en commun de la Communauté Urbaine de
Dunkerque, Dk’Plus de mobilité
Il s’agit de traduire sous une forme artistique
(tous les champs artistiques sont envisageables)
le parcours, le flux, le lien au sein de ces
nouvelles lignes de bus à haut niveau de service, qui implique
de nouvelles liaisons et connexions mais aussi des aménagements
paysagers de l’espace public, de nouvelles stations de bus.
Le projet est en cours de concertation préalable auprès de la population. Le
dossier de concertation est accessible au public
sur le site internet www.dk-mobilite.fr
II.2.1) Quantité ou étendue globale
Le montant de l’enveloppe allouée s’élève à 400 000 euros HT.
Cette enveloppe comprend les honoraires du ou des artistes lauréats
et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande
(réalisation et installation incluses) ainsi que l’indemnité attribuée
aux artistes présélectionnés non retenus, les frais de publicité
pour la parution de la présente annonce et les frais annexes.
Cette enveloppe inclut également l’ensemble de l’investissement lié
à la réalisation de l’oeuvre qu’elle soit assurée par l’artiste
ou par la collectivité, lorsque les travaux concerne l’espace public
(génie civil, infrastructure, énergie,...) ou le matériel de sa propriété
(bus, abris-bus, poteaux d’information des voyageurs...).
II.2.2) Informations sur les options Options : Non.
II.2.3) Informations sur la reconduction
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION
Section III : Renseignements d’ordre juridique,
économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement
et/ou références aux textes qui les réglementent
Le règlement des dépenses se fera par mandat administratif
suivi d’un virement bancaire.
Paiement dans un délai maximum de 30 jours.
Les dépenses sont financées sur
fonds propres de la Communauté Urbaine de Dunkerque,
complétés le cas échéant par
des subventions perçues par la communauté urbaine.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement
d’opérateurs économiques attributaire du marché
Aucune forme de groupement
n’est imposée par le pouvoir adjudicateur.
III.1.4) Autres conditions particulières
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques,
y compris exigences relatives à l’inscription
au registre du commerce ou de la profession
- Lettre de candidature (formulaire DC1 ou équivalent sous forme libre) ;
- Déclaration du candidat (formulaire DC2 ou équivalent sous forme libre) ;
- Déclaration sur l’honneur prévue à l’article 44 du code des marchés publics ;
- Le cas échéant, copie du ou des jugements prononcés
si le candidat est en redressement judiciaire ; - Renseignements sur le respect de l’obligation d’emploi mentionnée
aux articles L. 5212-1 et suivants du code du travail ; - Documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées
à signer les documents de candidature et d’offre.
III.2.2) Capacité économique et financière
III.2.3) Capacité technique
Renseignements et formalités nécessaires
pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Lettre de motivation et d’intention (maximum 5 pages A4)
- CV du/des artiste(s)
- Dossier artistique comportant un texte sur la démarche artistique
et des visuels d’oeuvres déjà réalisées
notamment des participations à des commandes publiques
III.2.4) Informations sur les marchés réservés Marché réservé : Non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession particulière : Non.
III.3.2) Membres du personnel responsables de l’exécution du service
Les personnes morales sont tenues d’indiquer
les noms et qualifications professionnelles
des membres du personnel chargés de la prestation : Oui.
Section IV : Procédure
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure
Procédure restreinte
IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités
à soumissionner ou à participer
Nombre de participants envisagé : 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Les candidats seront évalués au regard
de leurs capacités techniques, professionnelles et financières.
Le pouvoir adjudicateur retiendra 5 candidats pour les inviter à présenter
un projet (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures recevables).
Si le nombre de candidatures recevables est supérieur à 5,
un classement sera établi en prenant en compte la motivation,
la qualité des références et la pertinence du domaine artistique.
Pour cette évaluation, la communauté urbaine sera assistée
par un comité artistique.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation
à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée : Non
IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur
15C0011
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges
et des documents complémentaires ou du document descriptif
Documents payants : Non
IV.3.4) Date limite de réception des offres
+++++++++++++++++++++++++++++++++
ou des demandes de participation : mardi 5.05.2015 à 16h30.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer
aux candidats sélectionnés IV.3.6) Langue(s) pouvant
être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation français.
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire
est tenu de maintenir son offre IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.1) RENOUVELLEMENT
Il s’agit d’un marché renouvelable : Non.
VI.2) INFORMATIONS SUR LES FONDS DE L’UNION EUROPEENNE
Le marché s’inscrit dans un projet/programme
financé par des fonds communautaires : Non.
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
La présente consultation
est lancée dans le cadre d’une procédure adaptée
(services de l’article 30 du code des marchés publics).
Le présent avis vaut appel à candidatures.
Les dossiers de candidatures sont à adresser sous pli cacheté
avec la mention
"Commande publique - ne pas ouvrir - projet artistique THNS ».
Ils sont à déposer au bureau 529 de l’hôtel communautaire
ou à envoyer par lettre recommandée avec avis de réception postal.
Les dossiers de candidatures peuvent également être transmis
par voie électronique selon les conditions indiquées
sur le dossier en ligne sur le profil d’acheteur.
Dans l’hypothèse où le dossier de candidature
serait incomplet (pièces incomplètes ou manquantes),
la Communauté Urbaine de Dunkerque
avertira les candidats de cette omission ;
les candidats disposeront alors, d’un délai de 8 jours à compter
de la date de réception de cette lettre
pour produire ou compléter les éléments manquants.
Un dossier détaillé incluant un cahier
des charges sera communiqué aux candidats présélectionnés
ainsi qu’une date de visite du territoire. (Il est à noter que dans ce cadre,
les frais de déplacement reste à la charge des candidats, deux déplacements
peuvent être prévus pour la visite du territoire et
pour une audition éventuelle à la suite de la réception des dossiers).
Le dossier d’offres à remettre par les candidats sélectionnés comportera
notamment (non limitatif) une planche présentant des photos,
croquis, montages visuels, éléments 3D
(maquette ou visuel) du projet proposé ou tout autre support (audio, vidéo…)
permettant de présenter le projet ainsi
qu’une notice sur le parti pris artistique de l’oeuvre.
La Communauté Urbaine de Dunkerque se réserve la possibilité de retenir un
ou plusieurs artistes en fonction des projets proposés et de la capacité
de leur financement dans le cadre de l’enveloppe budgétaire allouée.
Une prime de 3000 euros HT sera attribuée à chacun
des artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier
des charges.
La communauté urbaine peut décider sur proposition du comité artistique,
de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité
en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat.
La prime reçue par le ou les artiste(s) lauréat(s)
sera déduite du montant de son (leur) marché.
Planning des travaux du projet DK’plus de mobilité :
phase travaux de juin 2016 à août 2018.
Mise en service du nouveau réseau de bus,
incluant l’oeuvre, en septembre 2018.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif de Lille
143, rue Jacquemars Giélée
BP 2039
59014 Lille cedex
FRANCE.
Tél. +33 320631300.
E-mail : greffe.ta-lille@juradm.fr.
Fax +33 320631347.
Adresse internet :
http://lille.tribunal-administratif.fr.
VI.4.2) Introduction des recours
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements
peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours
Communauté Urbaine de Dunkerque -
Service Contentieux et Etudes Juridiques
BP 85530
59386 Dunkerque cedex 1
FRANCE.
Tél. +33 328627110.
Fax +33 328627160.
MARCHE PUBLIC
Marché de maîtrise d’oeuvre scénographique (incluant les prestations suivantes :
scénographie, graphisme et éclairage) d’une exposition bilingue intitulée
provisoirement « des préjugés au racisme : l’exclusion de l’autre ». / PARIS
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Museum National d’Histoire Naturelle,
57 rue cuvier,
Contact :
à l’attention de
Monsieur Alexandre Point,
FR-75005 PARIS
Tél : 0140798131,
E-mail : marches@mnhn.fr,
Fax : 0140795610
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur (URL) :
http://www.mnhn.fr
Adresse(s) internet :
Adresse générale du profil d’acheteur (URL) : http://mnhn.e-marchespublics.com
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Museum national d’histoire naturelle,
57 rue cuvier
CP 23 ( à côté du pc sécurité),
Contact :
à l’attention de Service de la commande publique,
FR-75005 Paris,
E-mail : marches@mnhn.fr,
Fax : 0140795610.
URL : http://www.e-marchespublics.com
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires
(y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif
et un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Museum national d’histoire naturelle,
57 rue cuvier
CP p23 ( à côté du pc sécurité),
Contact : à l’attention de Service de la commande publique, FR-75005 Paris,
E-mail : marches@mnhn.fr,
Fax : 0140795610.
URL : http://www.e-marchespublics.com
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Museum national d’histoire naturelle,
57 rue cuvier
CP 23 ( à côté du pc sécurité), Contact :
à l’attention de Service de la commande publique, FR-75005 Paris.
URL : http://www.e-marchespublics.com
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR :
Ministère ou toute autre autorité nationale
ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.3) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) :
Loisirs, culture et religion
Education
Recherche
I.4) ATTRIBUTION DE MARCHE POUR LE COMPTE
D’AUTRES POUVOIRS ADJUDICATEURS :
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
Marché de maîtrise d’oeuvre scénographique (incluant les prestations suivantes :
scénographie, graphisme et éclairage) d’une exposition bilingue intitulée provisoirement
« des préjugés au racisme : l’exclusion de l’autre ».
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux,
de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Services.
Catégorie de service : no27
Lieu principal de prestation :
Musée de l’homme -
palais de chaillot
17, place du trocadéro
75016 PARIS
Code NUTS : FR101
II.1.3) L’avis implique :
Un marché public.
II.1.4) Informations sur l’accord-cadre :
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats :
Procédure adaptée restreinte soumise aux dispositions de l’article 30 du code des marchés.
Seuls les candidats sélectionnés par le pouvoir adjudicateur,
suite à la présentation de leur candidature, sont admis à répondre à la consultation.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
92521100
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.
II.1.8) Division en lots :
Division en lots : non
II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
non.
II.2) QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1) Quantité ou étendue globale :
Marché de maîtrise d’oeuvre scénographique (incluant les prestations suivantes :
scénographie, graphisme et éclairage) d’une exposition bilingue intitulée provisoirement
« des préjugés au racisme : l’exclusion de l’autre » dans les trois salles
d’exposition temporaire du musée de l’homme (octobre 2016 à juillet 2017).
II.2.2) Options :
Oui.
Description de ces options : Le titulaire pourra être amené à réaliser des prestations similaires
dans le cadre d’un marché négocié ultérieur, conformément et selon les dispositions de l’article 35 ii 6
du code des marchés publics. Ces prestations concernent l’adaptation scénographique
et graphique ainsi que le suivi de réalisation de la version itinérante
de l’exposition dans les sites d’accueil, voire l’implantation, et/ou sa déclinaison à différents formats.
II.2.3)Reconduction :
II.3) DUREE DU MARCHE OU DELAI D’EXECUTION :
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1)Cautionnement et garanties exigés :
III.1.2)Modalités essentielles de financement
et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Financement sur ressources propres de l’établissement.
Le mode de règlement est le virement par l’agent comptable du muséum national d’histoire naturelle.
Le délai global de paiement est de 30 jours maximum à compter
de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement
d’opérateurs économiques attributaire du marché :
III.1.4)L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières :
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1)Situation propre des opérateurs économiques,
y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants (dc1 ou forme libre) ;
Copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s) si le candidat est en redressement judiciaire ;
(en annexe du formulaire)
Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun
des cas mentionnés à l’article 43 du cmp (dc 1 rubrique f1 : attestations sur l’honneur ou forme libre) ;
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires
concernant les services objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
Déclaration appropriée de banque ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels.
III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance
du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
Présentation d’une liste des principaux services effectués,
dans les domaines identiques à l’objet du marché,
au cours des trois dernières années, indiquant le montant,
la date et le destinataire public ou privé.
Les livraisons et les prestations de services sont prouvées
par des attestations du destinataire ou, à défaut,
par une déclaration de l’opérateur économique ;
Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique
dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
III.2.4) Informations sur les marchés réservés :
non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHES DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
Non.
III.3.2) Membres du personnel responsables de l’exécution du service :
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) TYPE DE PROCEDURE
IV.1.1) Type de procédure :
Restreinte
IV.1.2) Limites concernant le nombre
d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
Nombre d’opérateurs envisagé : 3
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Capacités économiques, techniques et professionnelles des candidats.
IV.1.3) Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse
appréciée en fonction des critères énoncés
dans le cahier des charges, dans l’invitation à soumissionner
ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
15M18
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Non.
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges
et des documents complémentaires ou du document descriptif :
IV.3.4) Date limite de réception des offres
+++++++++++++++++++++++++++++++
ou des demandes de participation :
+++++++++++++++++++++++++++
11/05/2015 à 16h.
+++++++++++++++
IV.3.5) Date d’envoi des invitations
à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s)
dans l’offre ou la demande de participation :
francais
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel
le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
120 jours (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres :
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) RENOUVELLEMENT :
Non.
VI.2) INFORMATION SUR LES FONDS DE L’UNION EUROPÉENNE :
Non.
VI.3) AUTRES INFORMATIONS :
VI.4) PROCEDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de paris,
7 rue de jouy,
FR-75181 Paris cedex 04,
Tél : 0144594400,
E-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr,
Fax : 0144594646
BOURSE
Bourse Créateur numérique / PARIS
Bourse Créateur numérique, dotée de 25 000 euros
que la Fondation Jean-Luc Lagardère attribue
à un jeune créateur de moins de 30 ans ayant
un projet dans le domaine du numérique.
Dossier de candidature téléchargeable
http://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/pdf/bourses/createur-numerique.pdf
Dossier à retourner avant le 13.06.2015.
++++++++++++++++++++++++++++++++
FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE
BOURSE CRÉATEUR NUMÉRIQUE
Immeuble Monceau
42 rue Washington
75408 PARIS Cedex 08
CONCOURS
Concours international de création en porcelaine de Limoges / LIMOGES
Lancement du Concours international de création en porcelaine de Limoges 2015-2016
La Ville de Limoges lance la quatrième
édition
de son concours international de création en porcelaine,
initié en 2009 à l’occasion d’une exposition internationale de céramique.
Les œuvres réalisées seront exposées à Limoges,
durant l’été 2016 à la galerie des Hospices,
dans le cadre de l’exposition biennale organisée
par le Comité national d’expansion de la porcelaine de Limoges (CNEPL).
Destinée aux artistes et designers
de tous pays, sans limite d’âge, ce concours porte
sur la conception et la réalisation d’une œuvre originale
(référence déposée par décret n°78-141 du 8 février 1978),
permettant de valoriser la porcelaine de Limoges dans sa capacité
à associer savoir-faire traditionnel, techniques innovantes et créativité.
Les œuvres réalisées dans le cadre du concours
devront répondre à un certain nombre de critères techniques,
mais aussi à la thématique retenue par le CNEPL
pour son exposition 2016 : « la mode ».
En début d’été 2015, un comité technique constitué
notamment de porcelainiers de Limoges
sélectionnera 8 à 10 projets sur dossiers.
Les artistes sélectionnés pourront
alors réaliser leurs œuvres en résidence, en lien avec les manufactures
de porcelaine ou écoles d’art partenaires de la Ville de Limoges.
Deux créations seront primées à l’issue du concours
premier prix : 7 000 euros,
deuxième prix : 3 000 euros.
Comment participer ?
Le règlement du concours et le formulaire
d’inscription peuvent être téléchargés
sur le site internet de la Ville de Limoges :
www.ville-limoges.fr, rubrique « actualité »
ou envoyés sur demande
renseignements :
Madame Françoise Tintou,
05. 55. 45. 64. 14
francoise_tintou@ville-limoges.fr
Les dossiers de candidature
doivent être adressés par courrier :
à Monsieur le Maire de Limoges
Concours international de création
en porcelaine de Limoges 2015-2016
Service Tourisme et International
place Léon-Betoulle
87031 LIMOGES cedex 1.
Date limite d’envoi :
+++++++++++++++++
vendredi 22.05.2015,
++++++++++++++++
le cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++
ARTISTE ENSEIGNANT
recherche enseignant coordonnateur multimédia (h/f) / BEAUNE
La Communauté d’Agglomération BEAUNE, Côte et Sud
recrute un(e) enseignant(e) / coordonnateur(trice) multimédia
Poste à temps non complet (80%) à pourvoir au 01/09/2015
Cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique (cat.B)
L’école des Beaux-Arts de BEAUNE,
Côte et Sud est un établissement public artistique rattaché
à la Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
qui propose une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art
(réseau APPEA) et des ateliers de pratiques amateurs
en direction des enfants, adolescents et adultes.
Missions :
Au sein l’Ecole des Beaux-Arts,
sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur
de l’Etablissement, vous assurerez les missions suivantes :
Organiser et assurer les cours de l’atelier itinérant d’initiation
aux nouvelles technologies de création à travers
le territoire de la Communauté d’Agglomération
Initier à la photo et à la vidéo les participants
des cours de pratiques amateurs
Travailler avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
sur le projet d’école
Participer aux différentes actions pédagogiques
au cours de l’année scolaire
Profil recherché :
DNAP exigé - DNSEP souhaité
Expérience exigée au niveau de la pratique personnelle
de la vidéo et de la création multimédia
Expérience souhaitée en enseignement artistique
Maîtrise des techniques et notions liées au médium
Bonnes connaissances en pédagogie de l’enseignement
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels photo et vidéo
Connaissance de l’environnement territorial souhaitée
Permis B exigé
Qualités requises
Sens de l’organisation, autonomie et adaptabilité
Dynamisme, implication, disponibilité
Sens de la communication et de la pédagogie
Aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Poste basé à BEAUNE
Fréquents déplacements à prévoir
avec véhicule de service (minibus)
Adressez votre lettre de motivation
et curriculum vitae
avant le 16.05.2015
+++++++++++++++
à : Monsieur le Président de la Communauté
d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
DRH/Communauté d’Agglomération BEAUNE
Côte et Sud
8 rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE cedex.
LOCATION
Sous-location / MARSEILLE
Sous-location Atelier Artistes / Marseille
dans une ancienne cimenterie,
à l’Estaque, Marseille 16ème.
180m2 (900 euros) à partager (6 personnes maximum)
5m hauteur sous plafon, accès point d’eau.
Loyer : 150 euros par mois et par personne
(Surface totale de l’ancienne cimenterie 1000m2,
avec différents secteurs : arts vivants,
atelier de construction, guinguette...)
Contactez :
ludivine.venet@gmail.com
06 11 65 12 63
Informations sur le projet et photos du lieu :
http://www.kisskissbankbank.com/une-guinguette-associative-a-l-estaque
RENCONTRES INTER-ASSOCIATIVES
DE LA FRAAP À REIMS
INTEGRALITE DU PROGRAMME
http://www.fraap.org/article620.html
VENDREDI 5 JUIN 2015,
SITE DU CAMPUS EURO-AMÉRICAIN
DE SCIENCES-PO-PARIS À REIMS
9h30 > 10h : Ouverture des rencontres.
10h > 12h : Table-ronde :
Quel avenir pour les associations d’artistes plasticiens
dans le paysage politique et économique actuel ?
14h > 16h30 : Ateliers.
- Comment faire comprendre le rôle essentiel
des associations gérées par les artistes
sur les territoires ? - Quels outils et stratégies pour les associations
lorsque les logiques comptables
de l’intervention publique
menacent leur survie ?
16h30 > 17h30 : Retour plénière.
Fraapinfos mailing list