Appels de la FRAAP diffusés le 14-04-15



Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org





RENCONTRES INTER-ASSOCIATIVES
DE LA FRAAP

INTEGRALITE DU PROGRAMME
http://www.fraap.org/article620.html

VENDREDI 5 JUIN 2015,
SITE DU CAMPUS EURO-AMÉRICAIN
DE SCIENCES-PO-PARIS À REIMS

9h30 > 10h : Ouverture des rencontres.

10h > 12h : Table-ronde :

Quel avenir pour les associations d’artistes plasticiens
dans le paysage politique et économique actuel ?

14h > 16h30 : Ateliers.

  • Comment faire comprendre le rôle essentiel
    des associations gérées par les artistes
    sur les territoires ?
  • Quels outils et stratégies pour les associations
    lorsque les logiques comptables
    de l’intervention publique
    menacent leur survie ?

16h30 > 17h30 : Retour plénière.




APPEL A PROJET : 2 #
CONCOURS : 1 #
OFFRE D’EMPLOI : 2.

LILLE - PARIS -
MARSEILLE -
PARIS - CLERMONT DE L’OISE.


APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Wall Painting participatif / LILLE
Conception, réalisation et encadrement d’un Wall Painting participatif
le samedi 14 novembre 2015 à la Gare Saint-Sauveur-Lille
Date limite de candidature : le 7.05.2015.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Présentation du projet
Le contexte : Lille Renaissance et le Patelin 2.0
Dans le cadre de l’évènement « Lille Renaissance »,
qui aura lieu d’octobre 2015 à avril 2016,
Lille 3000 a confié aux élèves du master
« Management des Institutions Culturelles »
de Sciences Po Lille, l’organisation d’un week-end
dans l’espace culturel de la Gare Saint Sauveur.
Ce week-end s’intitulera « Patelin 2.0. », l’idée étant
de recréer un village au cœur de la ville,
de faire renaître du lien social par des activités collectives
et la mise en place de projets artistiques participatifs, portés sur l’avenir.
Auront lieu entre autres : un marché, l’inauguration d’une bibliothèque participative,
une causerie autour du vivre-ensemble, une lecture théâtrale et un bal.
Cet appel à projet porte sur un wall painting participatif, une œuvre conceptualisée
par l’artiste et s’insérant dans la thématique du week-end.
L’œuvre doit être réalisée
de concert avec le public de la gare Saint-Sauveur
et sa participation sera encadrée par l’artiste.
La réalisation de ce wall painting se déroulera le Samedi 14 Novembre de 13h à 19h.
La rémunération est composée d’un cachet artistique de 800 euros
et d’un cachet matériel de 400 euros (détails dans les modalités de l’appel à projet).
Le lieu : la Gare Saint-Sauveur, Halle B
Le wall painting se trouvera sur le mur de droite faisant face
à l’entrée de la Halle B de la Gare Saint- Sauveur.
Dans la partie gauche de la Halle B seront exposés
les œuvres de différents artistes de la ville de Detroit.
Le concept : un wall painting participatif
Il s’agira d’un wall painting sur lequel les visiteurs de la Gare Saint-Sauveur
seront invités à participer, échanger, se rencontrer afin de réaliser une œuvre collective.
Le but est de créer un « dialogue artistique » entre un artiste professionnel et un public.
L’artiste définira au préalable une trame, une ligne directrice pour ce wall painting.
Le thème général devra être en accord avec l’esprit du Patelin 2.0.
Le public participera à la réalisation du wall painting sous la houlette de l’artiste
qui encadrera et animera cette participation tout en apportant sa propre touche artistique.
La participation du public doit être pensée de façon simple et accessible à tous.
L’artiste quant à lui est libre d’effectuer un travail artistique plus élaboré.
Modalités de l’appel à projet
Le projet artistique
Nous proposons à un artiste de conceptualiser un wall painting participatif
éphémère dans l’optique d’une réalisation commune entre l’artiste et le public.
La prestation artistique comprend :
La conceptualisation du wall painting dans sa forme et sa thématique.
L’artiste est encouragé à penser la thématique de ce wall painting
et surtout « le mode d’emploi pour le public » qui réalisera avec l’artiste cette œuvre.
L’encadrement et l’interaction avec le public
dans la réalisation du wall painting le Samedi 14 Novembre de 13h à 19h.
L’œuvre doit s’intégrer dans son environnement :
Culturel : La Gare Saint Sauveur est un lieu de passage
« tout public » fréquenté par une population diversifiée
et de tous âges.
L’aspect participatif doit être pensé pour un public allant de 5 à 85 ans.
Architectural : Le wall painting se fera en intérieur et aura un espace dédié.
Etant en intérieur, l’usage de bombes, sprays ou aérosols est proscrit.
Pour des raisons de sécurité, la réalisation doit se faire à hauteur d’homme
(pas d’escabeaux ou d’échelles pour peindre en hauteur).

  • Contextuel : Un marché de produits locaux
    et artisanaux aura lieu à proximité du wall painting.
    Par ailleurs, une exposition permanente d’artistes de la ville de
    Détroit sera présente dans la partie gauche de la Halle B.
    Social : Le projet doit être pensé pour que le public puisse participer
    à la création de l’œuvre dans une esthétique et thématique libre
    mais en cohérence avec le Patelin 2.0 et l’environnement thématique ci-dessous :
    Thématique : L’artiste est libre de proposer une thématique qui l’inspire,
    tout en tenant compte du thème central de notre weekend (Patelin 2.0)
    mais aussi du fait que ce wall painting sera à proximité
    d’une ferme urbaine et d’une exposition permanente d’artistes de la ville de Detroit.
    Nous vous invitons donc à penser cette œuvre participative en lien
    avec l’une ou plusieurs de ces thématiques.
    Du point de vue technique :
    La longueur du wall painting est délimitée par la longueur du mur dédié : 15 mètres.
    Ce wall painting doit également se faire à hauteur d’homme :
    du bas du mur jusqu’à 2 mètres de hauteur maximum.
    Le wall painting pourra se réaliser directement sur le mur ou sur un support fixé au mur.
    L’artiste est libre de proposer ce « support artistique » en tenant compte du budget alloué.
    L’artiste est libre de proposer les outils qui seront mis à la disposition du public
    (peinture, pinceaux, feutres, pastels, crayons ou autre)
    en tenant compte du budget alloué.
    Cependant, l’usage de bombes, sprays ou aérosols est proscrit.
    Budget
    Le budget comprend un cachet artistique et un cachet matériel.
    Afin d’être rémunéré en honoraires sur facture, l’artiste doit avoir un numéro de SIRET.
    Le cachet artistique comprend la conceptualisation et la réalisation du wall painting
    avec la participation du public.
    Ce cachet comprend également la cession des droits d’auteur
    de l’artiste concernant cette œuvre éphémère.
    Les frais de transport sont à la charge de l’artiste.
    Le cachet matériel quant à lui concerne uniquement l’achat du « support artistique »
    (si nécessaire) et des outils mis à disposition du public que vous proposerez
    dans la fiche technique de votre dossier de candidature.
    Il incombera à l’artiste de se les procurer en fonction du budget alloué.
    Le support technique (si nécessaire) du wall painting
    et autres dépenses de matériels
    (éclairage, bâches, éventuelles blouses
    de protection pour le public etc.) sont à notre charge.
    Cachet artistique (TTC) : 800 euros
    Cachet matériel (TTC) : 400 euros
    Critères de sélection des projets
    Faisabilité technique et financière.
    Conformité aux modalités artistiques
    et techniques définies dans l’appel à projet.
    Une expérience dans la réalisation d’un projet similaire et/ou dans l’interaction avec le
    public sont un plus mais ne sont pas déterminants.
    La façon de penser la participation et l’interaction avec le public est centrale dans cet appel
    à projet et nous examinerons avec une attention particulière cet aspect.
    Concernant la thématique du wall painting, le support et les matériaux utilisés, nous restons
    ouvert à toutes propositions.
    Afin d’être rémunéré en honoraires sur facture, l’artiste doit avoir un numéro de SIRET.
    Modalités de candidature
    Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie électronique uniquement,
    sous format pdf,
    avant le 7.05.2015,
    +++++++++++++++
    à martin.gatoux@sciencespo-lille.eu
    Ils doivent comporter :
    Une courte description de votre parcours artistique
    et vos coordonnées.
    Un dossier artistique comportant
    suffisamment de visuels pour témoigner de votre
    expérience.
    Une courte lettre de motivation et une note d’intention
    qui explique votre démarche de
    projet pour le wall painting du Patelin 2.0, en prenant
    en compte le cadre précédemment décrit.
    Doivent y figurer également une fiche technique
    précisant le matériel que vous pensez utiliser
    et si possible un budget prévisionnel.
    Toutes autres informations qui
    vous paraissent nécessaires de figurer dans votre candidature.
    Les résultats seront communiqués
    après délibération du jury courant fin Mai 2015 / début Juin 2015.

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

sometimeStudio / PARIS
Dans le cadre de la mise en place
de la programmation de sa vitrine
pour le deuxième semestre de l’année 2015,
sometimeStudio vous invite à proposer vos projets avec
pour seule contrainte celle de l’espace mis à disposition
(2m x 2m x 3,15m.).
Les projets proposés peuvent être de nouvelles productions
pensées in situ pour l’espace ou des productions
déjà existantes sans liens avec notre espace.
sometimeStudio est une structure modulable
de recherche et de travail artistique fondée
par l’artiste Ramuntcho Matta,
située dans le Haut-Marais à Paris.
sometimeStudio assure la communication autour
du projet sur son site et par l’envoi d’une newsletter.
Elle prend en charge l’impression d’un sticker,
collé sur la vitrine avec le titre
de l’œuvre et le nom de l’artiste.
Les frais de production du projet sont financés
à hauteur maximale de 100 euros,
sur présentation d’une facture.
Présentez votre projet.
Envoyez un dossier de candidature
comportant le détail du projet proposé,
ainsi qu’un portfolio.
Candidature à envoyer uniquement
par mail :
projets@sometimestudio.org
avec inscrit en objet :
votre prénom nom et titre de votre projet.
avant le 15.05.2015.
++++++++++++++++
sometimeStudio
26 rue Saint-Claude
75003 PARIS
Renseignements :
projets@sometimestudio.org
avec inscrit en objet :
demande de renseignements.
www.sometimestudio.org
www.lizieres.org


CONCOURS

Labo HO / MARSEILLE
Le Labo HO est un concours annuel destiné aux artistes et architectes.
Il s’agit de réaliser une œuvre in-situ dans la librairie-galerie Histoire de l’œil
à Marseille à l’automne 2015.
4 000 euros euros seront alloués au lauréat.
Ce prix comprend les frais de production,
les honoraires du lauréat
et une édition
qui doit être pensée spécifiquement pour le projet
et dont la forme est entièrement libre.
La date limite de réception
+++++++++++++++++++++
des dossiers est fixée au 15.06.2015.
++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements et intégralité du concours : www.galerieho.com


OFFRE D’EMPLOI

recherche artiste plasticien (h/f) / PARIS
art-exprim recherche un(e) artiste plasticien(ne) impliqué(e)
dans une pratique contemporaine
du champ des arts visuels.
Il/elle devra faire preuve
d’une réelle pédagogie
créative et être mesure d’apporter
un soutien technique dans le cadre
d’ateliers dispensés dans les locaux
de l’association,
auprès d’établissements scolaires dans le cadre
de l’aménagement des rythmes éducatifs,
ainsi que dans l’espace public.
Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE),
Impératif : vérifiez votre éligibilité
auprès de votre Pôle emploi
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
Temps de Travail hebdomadaire : 26h
rémunération brute : 1 100 euros à 1 200 euros
date d’entrée en fonction : 01/06/2015
durée du contrat : 1 an renouvelable
art-exprim est une structure associative située
au cœur du 18ème arrondissement,
au pied de la Butte de Montmartre.
Mue par une conception transversale
de création artistique, art-exprim
a su développer au cours de ses
15 années d’existence des liens réciproques
avec un réseau de plasticiens professionnels extrêmement dense.
En s’inscrivant dans une démarche proactive,
notre structure associative place son expertise
au service d’artistes talentueux, émergents comme confirmés,
dans leurs activités de création & de diffusion.
Fidèle à ses valeurs d’échange et de partage,
art-exprim dispense par ailleurs
des ateliers d’expression artistique
dans ses locaux, auprès de groupes scolaires,
au sein de l’espace public, ainsi que
dans le cadre d’événements privés.
Enfin, l’association se démarque notamment à travers
son action auprès des publics privés d’offre culturelle,
conformément à l’idéologie universaliste qu’elle défend.
N’hésitez pas à consulter notre site internet pour
plus d’informations relatives à l’activité de l’association :
http://www.art-exprim.com
POSTE
art-exprim recherche un(e) artiste plasticien(ne) impliqué(e)
dans une pratique contemporaine du champ des arts visuels.
Il/elle devra faire preuve d’une réelle pédagogie
créative et être mesure d’apporter
un soutien technique dans le cadre d’ateliers dispensés dans les locaux
de l’association, auprès d’établissements scolaires dans le cadre
de l’aménagement des rythmes éducatifs, ainsi que dans l’espace public.
Outre une maîtrise technique et cognitive avérée des arts visuels
(dessin, peinture, installation, volume, vidéo, art numérique...),
le/la candidat(e) idéal(e) possède les qualités nécessaires à la rédaction
de projets pédagogiques et artistiques.
Il appartiendra à l’artiste retenu de s’impliquer activement
dans le fonctionnement de l’association : impression et diffusion
des différents supports de communication, aménagement des locaux,
coordination des ateliers, mise en valeur des travaux des élèves.
Pour tout renseignement relatif au descriptif de poste,
contactez
Madame Tiffanie Joannier :
artexprim-secretariat@hotmail.fr
Dépôt de candidature :
Adressez votre curriculum vitæ et lettre de motivation à
Madame Sandrine Montagne : artexprim@hotmail.com


OFFRE D’EMPLOI

recherche chargé d’administration (h/f), Diaphane / CLERMONT DE L’OISE
Contrat CDD de 12 mois reconductible-Plein temps
Convention collective animation + 50% transport SNCF
Diaphane : association culturelle / Photographie
L’association Diaphane, Pôle photographique en Picardie,
a pour objectif de permettre une plus grande diffusion
de l’art photographique et de toutes les pratiques liées à l’image.
Axes d’intervention :

  • La création par le biais de résidences et de commandes artistiques
  • La diffusion vers un large public,
    par l’organisation du festival des Photaumnales
    et d’expositions en région Picardie, particulièrement en milieu rural
  • L’éducation à l’image par l’ensemble des actions pédagogiques
  • L’édition d’ouvrages
    Les activités de Diaphane sont soutenues par le
    ministère de la Culture-DRAC Picardie,
    le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l’Oise,
    les villes de Beauvais et de Clermont-de-l’Oise.
    L’équipe que vous rejoignez est composée de 2 co-directeurs,
    une chargée de médiation et une chargée de production.
    POSTE
    Sous l’autorité du président de l’association et de ses co-directeurs,
    vous avez pour principales missions la gestion financière,
    juridique et contractuelle (partenaires, artistes et salariés)
    de la structure tout en participant aux actions et événements mis en place.
  • Elaboration et gestion des dossiers de subventions,
    conventions et contrats (partenaires, collectivités, artistes)
  • Elaboration et gestion des bilans des actions menées
    en terme d’objectifs et budgétaires
  • Gestion déclarations sociales
    des droits d’auteur (Agessa, MDA-sécurité sociale, etc.)
  • Gestion du personnel :
    suivi du temps de travail du personnel,
    de leurs congés et plans de formation,
    suivi des salaires en lien avec le cabinet comptable
  • Préparation des conseils d’administration
    et assemblées générales (en lien avec le cabinet comptable)
  • Développement du mécénat dans le cadre des projets artistiques
    Profil recherché
    De formation supérieure (Bac +5) en administration culturelle,
    vous avez une expérience significative
    de la gestion financière et administrative
    d’une structure idéalement culturelle,
    au cours de laquelle vous avez démontré votre capacité à gérer
    en toute autonomie les différents volets de la fonction.
    Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’organisation
    et votre aisance relationnelle et rédactionnelle
    Vous maitrisez parfaitement la suite Office Pack
    et avez des connaissances en comptabilité.
    Compte tenu de l’ouverture du poste sur des projets
    avec des artistes étrangers,
    une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.
    Date de prise de fonction
    25 mai 2015
    Date limite de candidature
    +++++++++++++++++++++
    26.04.2015.
    ++++++++++
    Lieu : Clermont de l’Oise (60)
    Ligne SNCF Paris-Nord-Amiens
    (à 35mn de Paris)
    Candidature curriculum vitae et lettre de motivation
    à adresser : info@diaphane.org
    www.diaphane.org
    www.photaumnales.fr
    www.diaphane-editions.com

RENCONTRES INTER-ASSOCIATIVES
DE LA FRAAP

INTEGRALITE DU PROGRAMME
http://www.fraap.org/article620.html

VENDREDI 5 JUIN 2015,
SITE DU CAMPUS EURO-AMÉRICAIN
DE SCIENCES-PO-PARIS À REIMS

9h30 > 10h : Ouverture des rencontres.

10h > 12h : Table-ronde :

Quel avenir pour les associations d’artistes plasticiens
dans le paysage politique et économique actuel ?

14h > 16h30 : Ateliers.

  • Comment faire comprendre le rôle essentiel
    des associations gérées par les artistes
    sur les territoires ?
  • Quels outils et stratégies pour les associations
    lorsque les logiques comptables
    de l’intervention publique
    menacent leur survie ?

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