Appels de la FRAAP diffusés le 01-04-15



Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org



Rencontres inter-associatives de la Fraap :
vendredi 5 et samedi 6 juin 2015 à Reims.



APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE : 20 #
CONCOURS : 1 #
MARCHE PUBLIC : 2 #
OFFRE D’EMPLOI : 1.


NOISY-LE-SEC - NANTERRE (19) -
LIMOGES -
MARSEILLE - PARIS -
PONTIVY.


APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste 2015–2016 / NOISY-LE-SEC
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93)
Dates de la résidence 2015–2016 :
1er septembre 2015–1er avril 2016
Date limite pour l’envoi des candidatures : 25.04.2015 inclus.
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La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
accueille chaque année un(e) artiste en résidence pour une durée de sept mois.
Il/Elle est accompagné(e) par La Galerie
d’un soutien intellectuel, logistique et financier.
Cette résidence vise à accompagner la production d’un ensemble d’œuvres
et se développe autour d’un axe de recherche annuel pour
une exposition collective (janvier–mars 2016)
tout en s’inscrivant sur le territoire du centre d’art.
L’artiste en résidence est invité(e) à proposer divers modes d’exposition
des œuvres produites au cours de sa résidence et à réaliser ponctuellement
des interventions auprès des publics de La Galerie.
Contactez : Madame Nathanaëlle Puaud
Coordinatrice des expositions et des résidences
lagaleriecac@gmail.com
Conditions de la résidence
Honoraires : 6000 euros
Production : 7000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m2
mis à disposition gracieusement
et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec
(RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Les fluides et les transports en commun
sont pris en charge par La Galerie.
La Galerie, centre d’art contemporain
Le programme de La Galerie défend une approche de l’art impliquée,
où les positions des artistes sont manifestes et où les points de vue
des acteurs du centre d’art comme des visiteurs s’expriment.
Postulant que l’art n’est un domaine séparé ni du personnel, ni du politique,
cette approche tient compte autant du territoire du centre d’art,
(situé dans le département le plus jeune de France métropolitaine),
que du contexte d’apparition d’une œuvre,
c’est-à-dire ses conditions de production
et plus largement de son auteur.
Reliant les problématiques artistiques à d’autres dimensions,
affectives, sociales et culturelles,
le centre d’art mène une réflexion en constante
évolution sur les conditions de production
des œuvres, leur exposition, leur circulation,
leur documentation et leur réception.
Le programme de La Galerie s’articule autour d’un axe de recherche annuel
qui fédère l’ensemble des activités du centre d’art
– expositions, productions, événements,
résidences, éditions, médiation
– les reliant dans un même projet,
selon un rythme propice à la recherche et à la création.
La Galerie est membre de
– d.c.a, association française de
Développement des Centres d’Art :
www.dca-art.com
Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France :
www.tram-idf.fr
– Arts en résidence -
Réseau national des résidences dans le champ des arts plastiques :
artsenresidence.free.fr
Liste des artistes en résidence
Julien Discrit (né en 1978) en résidence en 2005-2006
Simon Boudvin (né en 1979) en résidence en 2006-2007
Dominique Blais (né en 1974) en résidence en 2007-2008
Hugo Pernet (né en 1983) en résidence en 2008-2009
Davide Balula (né en 1978) en résidence en 2009-2010
Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978) en résidence en 2010-2011
Pauline Curnier Jardin (née en 1980) en résidence en 2011-2012
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize (nés en 1978 et 1980)
en résidence en 2012-2013 Nicolas Momein (né en 1980)
en résidence en 2013-2014
Julien Creuzet (né en 1986) en résidence en 2014-2015
Les expositions collectives avec les artistes résidents
2006 : “Cosmogonies” avec Isabelle Arthuis, Soyoung Chung,
Julien Discrit, Attila Csörgö, Vidya Gastaldon, Jean-Michel Wicker
2007 : “Expéditions” avec Dove Allouche, Simon Boudvin, Tacita Dean,
Mathieu Kleyebe Abonnenc, Joachim Koester, Daniel Roth,
Hans Schabus, Abraham Poincheval & Laurent Tixador
2008 : “Visions nocturnes” avec Dominique Blais, Sophie Bueno-Boutellier,
Jason Dodge, Spencer Finch, Francesco Gennari,
Anne-Laure Sacriste, Niels Trannois
2009 : “ À la surface de lɅinfini ” avec Becky Beasley,
Etienne Chambaud, Graham Gussin, Hugo Pernet, Kathrin Sonntag
2010 : “Au fil de l’oeuvre” avec Davide Balula, Cie Martine Pisani,
Alex Hubbard, Diogo Pimentão, Mathilde du Sordet
2011 : “Le Monde physique” avec Julie Béna, Rodolphe Delaunay,
Estefanía Peñafiel Loaiza, Anne Tallentire
2012 : “Coeur de silex” avec Karina Bisch, Pauline Curnier Jardin, Rachel Garcia,
Laura Gozlan, Elina Juopperi, Marie Losier, Maja Nilsen, Elisa Pône, Catriona Shaw,
Nina Lassila + Programme de performances, concerts, conférence, films avec :
Arlt, Fred Bigot, Gwyneth Bison, Eloïse Decazes et Eric Chenaux,
compagnie Les endimanchés, Simon Fravega,
Dominique Gilliot, Hélène Iratchet, Midget, Mosh Mosh
2013 : “Andrew ?” un projet collaboratif de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize
avec Pierre-Olivier Arnaud, Cédric Alby, Marie-Charlotte Chevalier et Benjamin Hochart,
Guillaume Constantin, Aurélie Godard, Emmanuelle Lainé, Juliette Maï-Poirot, Nicolas Momein,
Laëtitia Paviani, Bettina Samson, Maxime Thieffine, Julien Tibéri, Céline Vaché-Oliviéri,
Marie Voignier et Vassilis Salpistis ainsi que Florence Marqueyrol
(chargée des publics à La Galerie), Alexandra Allion, Claudia Amaral, Josselyne Darroux,
Stéphane Dauchez, Jean-Philippe Dejussieu, Aurélie Ducoloner-Déduit, Élisabeth Dupont,
Emmanuelle Fingonnet, Leïla Gaillard, Philippe Malthet, Marie-Arlette Matisse,
Mirna Martinez-Griffet, Christiane Matuszak, Marie- Anne Zinzindohoué
(Conservatoire municipal agréé de musique et de danse de Noisy-le-Sec),
Jean-Claude Thioux et Franck Ligier (Service des espaces verts de Noisy-le-Sec),
des participantes aux ateliers socio-linguistiques du Centre social du Londeau
de la ville de Noisy– le-Sec et Erwan Bineau, Saadia Courtillat, Yves Houllier,
Céline Laneres, Stéphanie Richard, Assia Saci, Jean-François Thiriot
(association Fortuna, création de spectacles
d’évocations historiques de Noisy-le-Grand)
2014 :“Adieutristesse,désir,ennui,appétit,plaisir”
avecÅbäke,RuthBuchananetAndreas Müller,
Lola Gonzàlez, Johan van der Keuken,
Nicolas Momein, james r. murphy, Jiři Skála, Benjamin Swaim
2015 : “Scroll infini” avec Neil Beloufa, Julien Creuzet,
documentation céline duval, Eléonore False, Emmanuelle Lainé
Exposition “Scroll infini”
Julien Creuzet
Opéra-archipel, la serre à palabre, 2015 Vidéo, 30’
Critères de sélection
1. Admissibilité :
– Résidence ouverte à un(e) artiste inscrit(e) dans un réseau professionnel
en France et dont le travail artistique est l’activité principale, vivant en France,
sans limite d’âge mais ayant terminé ses études.
Cinq candidats seront retenus au regard de la qualité artistique de leur travail.
2. Présélection et jury :
– La démarche ou le projet spécifique de l’artiste sélectionné(e)
pour le jury devra s’inscrire dans l’axe
de recherche de la saison 2015/2016 de La Galerie.
– L’artiste prendra également en considération, dans son processus de création
et dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles
et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à :
lagaleriecac@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers : 25.04.2015 inclus.
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La sélection se déroule en deux temps :
1. Réception des candidatures :
Les candidatures devront comporter seulement 2 pièces jointes en format PDF.
(Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo.
Attention, aucun document word ne sera accepté).
– 1 biographie (curriculum vitae) en PDF avec les coordonnées
complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
– 1 dossier illustré représentatif du travail général de lɅartiste en PDF.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son :
inclure des liens internet.
5 candidats seront sélectionnés par un comité constitué de la directrice
et de la coordinatrice des résidences de La Galerie,
ainsi que d’un commissaire d’exposition invité.
2. Présélection et jury :
À partir de leur présélection, les candidats devront concevoir un projet artistique spécifique
en lien avec l’axe de recherche de la saison de La Galerie, impliquant le territoire
du centre d’art et fournir une note d’intention du projet proposé pour la résidence.
Les candidats présélectionnés seront prévenus par email à la fin du mois de mai
et invités à présenter leur projet devant un jury constitué des représentants
des partenaires de La Galerie vers le 22 juin 2015.
L’ensemble des candidats non retenus sera prévenu par email après la date du jury.
La Galerie est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, avec le soutien de la
Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France –
Ministère de la Culture et de la Communication, du Département
de la Seine-Saint-Denis et du Conseil régional d’Île-de-France.
La résidence d’artiste de
La Galerie reçoit le soutien spécifique
du Département de la Seine-Saint-Denis.
Contact : Madame Nathanaëlle Puaud
Coordinatrice des expositions et des résidences
lagaleriecac@gmail.com


APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

MISE A DISPOSITION DE 19 ESPACES / NANTERRE
Les résidences sont proposées à
des artistes issus de toutes les disciplines.
Elle sont également ouvertes à des associations.
Seront pris en compte également
la volonté de s’impliquer dans la vie du lieu :
Aménagement des espaces,
création d’installations, permanences d’accueil,
entretien du jardin...
Résidences temporaires Nanterre ville,
Pavillon du Docteur Pierre et Natalys.
Lieu d’expressions artistiques géré par Soukmachines.
Depuis 10 ans le collectif Soukmachines chamboule la capitale
et sa banlieue en créant des événements
artistiques et festifs dans des lieux atypiques.
10 ans que nous défendons qualité,
éclectisme, partage, mélange des genres et des publics.
Musiques travesties, peintures hybrides,
vidéos mutantes, danses métissées, théâtralité
déviée et nomadisme sont inscrits
dans l’ADN du collectif depuis 2005.
Depuis 5 ans le QG du collectif est situé
à Saint Denis où le 6B l’accueille en tant que résident
et organisateur d’événements.
Aujourd’hui nous avons l’occasion
de construire un espace d’expressions artistiques
pendant 7 mois et cela dans un
charmant Pavillon de 2000 m2 à Nanterre.
C’est pourquoi nous proposons cet appel
à résidences dans les conditions suivantes :
MISE A DISPOSITION DE 19 ESPACES
DE 5M2 A 23 M2 (12m2 en moyenne)
6 EUROS LE MÈTRE CARRE/MOIS
(PARTICIPATION AU FRAIS)
3 MOIS, RENOUVELABLE 1 FOIS
DES LE 15 AVRIL 2015
Mise à disposition à la journée, à la semaine envisageable,
selon les disponibilités.
Espaces communs utilisables également selon les projets...
Si vous avez besoin d’espace pour travailler :

  • Répétitions spectacle vivant
  • Production d’oeuvres sans stockage de grande valeur -
    Espace de convivialité pour monter un projet
  • Espace de réunion
  • Bureau d’activités sans stockage de grande valeur
    LISEZ LES CONDITIONS CI-DESSOUS
    ET VENEZ VISITER AVANT LE 15 AVRIL 2015
    Adressez un mail à :
    contact@soukmachines.com
    LE PROJET PAVILLON
    Soukmachines vient de signer une convention d’occupation temporaire
    de l’ancienne usine du Docteur Pierre et Natalys, avec la ville de Nanterre.
    Un bâtiment a grand potentiel que nous convertissons en espace
    d’expressions artistiques pluridisciplinaires.
    A 5 min à pied du RER A (arrêt Nanterre Ville) nous proposons de louer
    des espaces pour un projet participatif de résidences,
    de rencontres et d’événements ouverts sur le territoire.
    Des événements organisés régulièrement par Soukmachines :
    `Fêtes mi diurnes mi-nocturnes où se mélangent avec allégresse
    performances- musicales - théâtrales- picturales -
    culinaires... / sculpture/ installations monumentales/
    fresques/ photo/ peinture / video/ mapping/
    VJ / scéno/ installations lumineuses/
    créations numériques...et tout ce qui peut sortir de l’ordinaire.
    Les Bouffes mondaines, concept de banquet populaire
    avec une thématique différente une fois par mois environ
    Possibilité de développer un jardin partagé hors sols (en cours)
    Ouverture des jardins en été pour permettre
    aux habitants de Nanterre et aux curieux d’en profiter.
    Diverses propositions seront les bienvenues et feront l’objet
    d’une étude de faisabilité par le Conseil d’administration de l’association.
    Des appels à projets par évènement seront mis en place.
    LES RÉSIDENCES
    L’espace vaste du Pavillon permet une cohabitation intéressante d’artistes,
    d’associations, d’artisans et d’entrepreneurs.
    La Location assez courte (3 mois, renouvelable 1 fois)
    est adaptée pour de petits projets
    de production qui ne nécessitent pas de stockage important ou
    des activités de réunions, création, conception qui pourrait nécessiter une étape
    dans un tel espace mutualisé (activités de peinture, répétition, écriture, danse...).
    Nous disposons également d’une salle commune qui sera adaptée
    pour générer la convivialité du lieu (café, snack) et d’autres espaces
    en cours de réhabilitation qui pourrait intéresser certaines pratiques !
    Profil des candidats :
    Les résidences sont proposées à des artistes
    issus de toutes les disciplines.
    Elle sont également ouvertes à des associations.
    Seront pris en compte également
    la volonté de s’impliquer dans la vie du lieu :
    Aménagement des espaces,
    création d’installations, permanences d’accueil, entretien du jardin...
    CONDITIONS D’ACCUEIL :
    Les ateliers seront à pourvoir à partir de la mi avril 2015.
  • Les superficies des espaces vont de 5m2 à 23m2.
  • L’ouverture du Pavillon les premières
    semaines sera fixés entre 9h et 19h.
  • Les espaces sont très agréables car majoritairement
    à vue avec de grandes cloisons vitrées. Plafonds hauts.
  • Espaces vides et alimentés en électricité.
    Mais pas isolée pour des nuisances sonores importantes.
  • Internet est en cours d’installation, une cotisation supplémentaire
    sera demandée aux per- sonnes qui souhaitent y avoir accès.
    OBLIGATION DES RÉSIDENTS :
  • Signer une convention précisant le montant
    d’une participation aux frais mensuels
    (6 euros le mètre carré) qui permettra de couvrir
    les frais inhérents à l’utilisation du bâtiment (eau, électricité).
    à laquelle s’ajoute une cotisation
    pour l’adhésion à l’association (20 euros).
  • Signer et respecter le règlement intérieur.
  • Engagement sur 3 mois pour commencer, renouvelable si souhaité.
    Le paiement des 3 premiers mois sera demandé à l’entrée dans l’espace.
  • Pas d’accueil de public fréquent, il sera possible d’aménager des temps
    d’ouverture au public pour l’organisation d’ateliers ou de rencontres
    par exemple mais en concertation préalable
    avec le CA de l’association Soukmachines.
  • En aucun cas les résidents ne vivront sur les lieux.
    Il s’agit d’espaces de travail.
  • Les résidents ne pourront pas stocker
    de matériel précieux sur place.
    DATES
    Les demandes doivent être envoyées impérativement
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    avant le 15.04.2015
    +++++++++++++++
    par mail à : contact@soukmachines.com
    Elles seront étudiées par le CA de l’association Soukmachines
    et les réponses seront assez rapides
    afin que les emménagements se fassent dès que possible.
    Plusieurs jours de visites seront organisés.
    RENSEIGNEMENTS DEMANDES :
    merci de retourner ces informations par mail
    Décrivez votre projet et indiquez votre profil :
    NOM DE LA STRUCTURE
    ou du PORTEUR DE PROJET :
    RAISON SOCIALE :
    DISCIPLINE ARTISTIQUE :
    NATURE DE L’ACTIVITÉ :
    DESCRIPTIF DU PROJET
    NOMS -PRÉNOMS des personnes concernées :
    DISPONIBILITÉ POUR VISITE ET ENTRÉE
    DANS LES LIEUX :
    SUPERFICIE SOUHAITÉE :
    AUTRES :

CONCOURS

4 édition, Concours international de création en porcelaine / LIMOGES
La Ville de Limoges lance la quatrième édition de son concours international
de création en porcelaine, initié en 2009 à l’occasion
d’une exposition internationale de céramique.
Conception et la réalisation d’une oeuvre originale
(référence déposée par décret n°78-141 du 8 février 1978),
permettant de valoriser la porcelaine de Limoges dans sa capacité
à associer savoir-faire traditionnel, techniques innovantes et créativité.
Les oeuvres réalisées seront exposées à Limoges, durant l’été 2016
à la galerie des Hospices, dans le cadre de l’exposition biennale organisée
par le Comité national d’expansion de la porcelaine de Limoges (CNEPL).
Destinée aux artistes et designers de tous pays,sans limite d’âge,
ce concours porte sur la conception et la réalisation d’une oeuvre originale
(référence déposée par décret n°78-141 du 8 février 1978),
permettant de valoriser la porcelaine de Limoges dans sa capacité
à associer savoir-faire traditionnel, techniques innovantes et créativité.
Les oeuvres réalisées dans le cadre du concours devront répondre
à un certain nombre de critères techniques, mais aussi
à la thématique retenue par le CNEPL pour son exposition 2016 : « la mode ».
En début d’été 2015, un comité technique constitué notamment
de porcelainiers de Limoges sélectionnera 8 à 10 projets sur dossiers.
Les artistes sélectionnés pourront alors réaliser leurs oeuvres en résidence,
en lien avec les manufactures de porcelaine
ou écoles d’art partenaires de la Ville de Limoges.
Deux créations seront primées à l’issue du concours
premier prix : 7 000 euros,
second prix : 3 000 euros.
Les dossiers de candidature doivent être adressés
par courrier à Monsieur le Maire de Limoges
Concours international de création en porcelaine de Limoges 2015-2016
Service Tourisme et International
place Léon-Betoulle
87031 LIMOGES cedex 1
Règlement du concours et
formulaire d’inscription :
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/component/content/article/2645?layout=actualites
Date limite d’envoi de votre participation :
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vendredi 22.05.2015, le cachet de la poste faisant foi.
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MARCHE PUBLIC

Objet de la consultation
Les marchés issus de la consultation
concernent des prestations relatives
à la rédaction des contenus de la programmation du MuCEM,
pour les supports d’information et de communication du musée,
et à la recherche et collecte de l’iconographie
des événements et activités (hors expositions),
pour ces mêmes supports. / MARSEILLE
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
MuCEM
Correspondant :
Madame Cécile Richet, MuCEM
Esplanade du J4
7 promenade Robert Laffont
CS 10351
13213 MARSEILLE cedex 02
tél. : 04 84 35 13 05,
courriel : cecile.richet@mucem.org,
adresse internet :
http://www.mucem.org,
adresse internet du profil acheteur :
http://www.marches-publics.gouv.fr
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur :
Loisirs, culture et religion
Objet du marché : Prestations relatives à la rédaction
des contenus de la programmation du MuCEM,
pour les supports d’information et de communication du musée,
et à la recherche et collecte de l’iconographie des événements
et activités (hors expositions), pour ces mêmes supports
Catégorie de services : 27
Classification CPV (Vocabulaire Commun des Marchés) :
Objet principal : 92312211
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : non
Prestations divisées en lots : oui
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots
Durée du marché ou délai d’exécution :
12 mois à compter de la notification du marché
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures :
La vérification de l’aptitude des candidats non exclus au titre
de la conformité du dossier aux règles énoncées dans le règlement
de la consultation sera effectuée après examen des documents exigés,
conformément aux critères relatifs :

  • à leurs capacités économiques et financières
  • à leurs capacités professionnelles et techniques eu égard à l’objet du contrat
    Capacité économique et financière - références requises :
    Chiffre d’affaires global des trois dernières années
    Chiffre d’affaires concernant les prestations objet du marché,
    réalisés au cours de trois derniers exercices
    disponibles (ou fourniture de l’extrait Kbis pour les entreprises nouvellement créées)
    Référence professionnelle et capacité technique - références requises :
    Description des moyens humains (effectifs moyens annuels et l’importance
    du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années)
    et techniques (locaux, agences, outillage, matériel et équipement technique)
    dont dispose le candidat,
    Liste des principales fournitures livrées ou des principaux services exécutés
    au cours des trois dernières années indiquant le montant,
    la date et le destinataire public ou privé + attestations
    des destinataires concernés ou déclaration du candidat
    Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
    Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature :
    Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
    Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun
    des cas mentionnés à l’article 43 du code des marchés publics concernant
    les interdictions de soumissionner.
    Déclaration sur l’honneur du candidat attestant qu’il est en règle,
    au cours de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement
    de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9
    du code du travail, concernant l’emploi des travailleurs handicapés
    Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l’honneur du candidat justifiant
    que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles
    L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail
    (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l’article D. 8222-5-3° du code du travail)
    Si le candidat est établi ou domicilié à l’étranger, une déclaration sur l’honneur
    du candidat attestant qu’il fournit à ses salariés des bulletins de paie
    comportant les mentions prévues à l’article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents
    Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
    Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures,
    services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
    Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels.
    Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance
    du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années.
    Présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués
    au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
    Les livraisons et les prestations de services sont prouvées
    par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique
    Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants.
    (disponible à l’adresse suivante :
    http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)
    Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.
    (disponible à l’adresse suivante :
    http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)
    Formulaire DC4, Déclaration de sous-traitance. (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)
    S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles,
    techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit
    les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux
    qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter
    la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition
    les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre
    Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature
    et la notification du marché public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
    Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail
    Si l’attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés
    par les administrations et organismes compétents prouvant qu’il a satisfait
    à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus
    Si l’attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi
    par les administrations et organismes du pays d’origine.
    Lorsqu’un tel certificat n’est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé
    par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n’existe pas,
    par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant l’autorité judiciaire
    ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays
    Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française,
    ils doivent être accompagnés d’une traduction en français,
    certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée
    en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges
    (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif)
    Type de procédure :
    Procédure adaptée
    Date limite de réception des offres : 4.05.2015 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur /
    l’entité adjudicatrice : C2015_TRANS02
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
    Madame Cécile Richet
    Mucem
    Esplanade du J4
    7 promenade Robert Laffont
    CS 10351
    13213 MARSEILLE cedex 02
    tél. : 04 84 35 13 05
    adresse internet :
    https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=238713&orgAcronyme=f5j
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes
    de participation doivent être envoyés :
    Madame Cécile Richet
    MuCEM
    Esplanade du J4
    7 promenade Robert Laffont
    CS 10351
    13213 MARSEILLE cedex 02
    tél. : 04 84 35 13 05
    adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=238713&orgAcronyme=f5j
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Marseille
    22 rue de breteuil
    13281 MARSEILLE
    tél. : 04 91 13 48 13
    Nature et désignation des lots :
    Lot(s) 1 Rédaction des contenus des supports d’information
    et de communication de la programmation
    Rédaction de l’ensemble des contenus textuels de la programmation
    du musée (expositions, événements et activités), selon un planning préétabli.
    C.P.V. - : Objet principal : 92312211
    Durée du lot ou délai d’exécution :
    12 mois à compter de la notification du marché
    Lot(s) 2 Recherche de l’iconographie des événements et activités
    hors expositions pour les supports d’information et de communication
    Collecte et centralisation de l’ensemble de l’iconographie des événements
    et activités culturelles du MuCEM (hors expositions).
    C.P.V. - : Objet principal : 79822500.

MARCHE PUBLIC

Conception, réalisation, graphisme de l’exposition
« C’est quoi ce chantier ! Les coulisses d’une renaissance » / PARIS
MARCHE DE SERVICES N° 15.180.112
REGLEMENT DE CONSULTATION
Date et heure de limite de remise des offres :
20.04.2015 à 12h.
++++++++++++++
CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Conception, réalisation, graphisme de l’exposition
« C’est quoi ce chantier ! Les coulisses d’une renaissance »
Marché passé en application des articles 28-I, 40-II
du Code des marchés publics CPV : 92521100
Identification de l’entité responsable du marché :
Centre des monuments nationaux
Hôtel de Sully
DDCP-Département des manifestations culturelles
62 rue Saint Antoine
75186 PARIS Cedex 04
1-2-Type de pouvoir adjudicateur
Le Centre des monuments nationaux est
un établissement public à caractère administratif,
placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le pouvoir adjudicateur est représenté
par le Président du Centre des monuments nationaux.
Article 2 - Objet de la consultation
2-1 Objet du marché
Le présent marché a pour objet les prestations nécessaires à la conception,
graphisme et à la réalisation de la scénographie d’une exposition temporaire
ainsi que la conception et la pose des différents éléments qui en résultent,
elle se tiendra du 21 juin 2015 au 30 septembre 2017, organisée à l’initiative
du Centre des monuments nationaux et qui sera présentée
au château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire, 37).
Le pouvoir adjudicateur dispose
d’un budget de 50 000 euros TTC,
alloué à la conception, la réalisation et la maintenance de l’exposition.
L’attention du titulaire est appelée sur le fait que son offre financière
devra respecter cette enveloppe
qui ne pourra pas faire l’objet d’une réévaluation
en cours de projet.
Le budget alloué à cette opération
s’élève à 50 000 euros TTC.
Cette somme doit couvrir :

  • Les honoraires de conception de mise en espace et de graphisme
  • La rédaction détaillée et complète du cahier des charges relatifs au mobilier
    et dispositifs interactifs ou de manipulation de l’exposition
  • Les coûts de préparation des salles d’expositions ainsi que du parc.
  • Les coûts de fourniture, de fabrication et de montage
    ou de pose de tous les éléments scénographiques
  • Le coût de fourniture des installations audiovisuelles,
    comprenant leurs paramétrages, installation et dépose
  • Le matériel d’éclairage acheté dans le cadre de l’exposition
    ainsi que le câblage, l’installation et le réglage de ces équipements
  • L’ensemble des coûts de montage
  • Les coûts de maintenance
    Cette somme exclut :
  • Les frais de traduction des textes d’exposition
    en anglais et espagnol, la traduction étant
    effectuée par le CMN
  • Les frais d’intégration d’une piste « audioguide »
    supplémentaire à l’actuel parcours de visite
  • Les frais liés aux supports de visites connexes
    (feuilles de visites, livret jeune public...)
  • Les frais de production des contenus audiovisuels
  • Les frais de régie d’œuvres ou de mise
    à disposition des œuvres et des documents
  • Les frais de restauration des œuvres
  • Les frais inhérents à l’assurance des œuvres
  • Les frais inhérents à la communication faite autour de l’exposition
    La description des prestations et leurs spécifications techniques
    sont indiquées dans le cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P).
    2-2 Procédure de passation
    Le marché est passé selon la procédure adaptée en application
    des articles 28-I et 40-II du code des marchés publics
    2-3 Allotissement
    Sans objet
    2-4 Variantes
    Les variantes ne sont pas autorisées.
    2-5 Délai de validité des offres
    Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours
    à compter de la date limite de remise des offres.
    2-6 Délai de validité des offres
    A l’issue de l’attribution du marché, le pouvoir adjudicateur imposera la forme
    d’un groupement solidaire conformément à l’article 51 VII du Code des marchés publics.
    Le pouvoir adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant
    à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements,
    conformément à l’article 51-VI-1 du Code des marchés publics.
    Article 3 - Dossier de consultation
    3-1-Contenu du dossier de consultation
    Le présent Règlement de Consultation (R.C)
    L’Acte d’Engagement (A.E)
    Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P.)
    Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P) et ses annexes.
    3-2-Mise à disposition du dossier de consultation par voie électronique
    Conformément à l’article 56 du Code des marchés publics,
    le dossier de consultation est à retirer gratuitement
    par les candidats jusqu’à la date limite de remise des offres
    sur la plateforme dématérialisée PLACE (Plateforme des Achats de l’Etat) :
    https://www.marches-publics.gouv.fr/
    Les soumissionnaires pourront s’authentifier sur le site et notamment indiquer
    une adresse courriel électronique permettant de façon certaine
    une correspondance électronique notamment pour l’envoi
    d’éventuels compléments, précisions ou rectifications, questions/réponses.
    3-3 Modification de détail au dossier de consultation
    Le Centre des monuments nationaux se réserve le droit d’apporter,
    au plus tard huit (8) jours avant la date limite fixée pour la réception
    des offres, des modifications de détail au dossier de consultation.
    Les candidats doivent alors répondre sur la base du dossier modifié
    et/ou complété, sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
    Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite
    pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente
    est applicable en fonction de cette nouvelle date.
    3-4 Visite des lieux
    Préalablement à la rédaction de son offre, le candidat devra effectuer
    une visite des lieux afin de prendre parfaitement connaissance
    du site et des sujétions qui en découlent. Cette visite est vivement recommandée.
    Pour ce faire, il prendra rendez-vous avec l’administratrice
    du château d’Azay-le-Rideau,
    Madame LAURENT-ROGOWSKI Chrystelle au 02 47 45 67 93
    Article 4 - Présentation des candidatures et des offres
    4-1-Documents à produire
    Toutes les pièces doivent être signées par une personne habilitée à engager la société.
    Le pouvoir adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant
    à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements,
    conformément à l’article 51-VI-1 du Code des marchés publics.
    Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières,
    le soumissionnaire peut demander que soient également pris
    en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’un
    ou de plusieurs sous-traitants. Dans ce cas il doit justifier des capacités
    de ce ou ces sous-traitants et du fait qu’il en dispose pour l’exécution du marché.
    Le soumissionnaire produit les mêmes documents concernant le sous-traitant que
    ceux exigés des soumissionnaires par l’acheteur public.
    En outre pour justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants pour l’exécution du marché,
    le soumissionnaire produit soit le contrat de sous-traitance,
    soit un engagement écrit du ou des sous-traitants.
    Le marché portant à la fois sur des prestations de conception scénographique,
    de réalisation d’exposition et de maintenance, les candidats pourront présenter leur candidature
    sous forme de groupement. En cas de groupement, le soumissionnaire joindra
    pour chaque membre du groupement l’intégralité des pièces et justificatifs mentionnés
    ci-après (hormis la lettre de candidature qui est signée par tous les membres
    du groupement sur le même document).
    Un même soumissionnaire ne doit pas être à la fois candidat individuel
    et membre d’un ou plusieurs groupements.
    Pour les soumissionnaires non établis en France, ces soumissionnaires
    doivent fournir les attestations similaires au regard des règles de droit d’effet équivalent.
    Les dossiers des candidats doivent comporter une seule enveloppe contenant :
    Les documents relatifs à la candidature :
  • Formulaire DC 1 « Lettre de candidature », complété, daté et signé ;
  • Formulaire DC 2 « "Déclaration du candidat" complétée rempli
    et notamment complété dans
    sa rubrique E « capacités des opérateurs économiques ... » des éléments suivants :
  • moyens humains, moyens techniques (matériel, équipement) dont le prestataire dispose,
  • dossier de références concernant des prestations de conception scénographique
    et réalisation d’expositions dans lequel figurent les renseignements suivants :
    étendue et montant des marchés, période d’exécution et le destinataire public ou privé.
  • le cas échéant, le pouvoir habilitant le signataire des documents à engager la société ;
  • la copie du ou des jugements prononcés, en cas de redressement judiciaire.
    Conformément à l’article 45-III alinéa 2 du Code des marchés publics, les sociétés créées
    récemment qui ne sont pas en mesure de produire les pièces exigées,
    peuvent justifier de leurs capacités professionnelles, techniques et financières
    par d’autres moyens équivalents à ceux listés par l’arrêté du 28 aout 2006 fixant la liste
    des renseignements et des documents pouvant être demandés
    aux candidats aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs.
    Les documents relatifs à l’offre :
  • L’Acte d’engagement (A.E) complété, daté et signé, par le représentant qualifié de
    l’entreprise candidate,
  • La proposition financière du candidat détaillant les prix par prestation dûment
    renseignée et signée et par grande famille de prestations telles
    qu’indiquées dans l’acte d’engagement.
  • Le mémoire technique du candidat daté et signé,
    par le représentant qualifié de l’entreprise candidate, qui devra comprendre :
    Une note d’intention accompagnée d’une note d’intention graphique.
    Elles ont pour objectif de montrer la compréhension du thème et du programme
    de l’exposition et une description du projet que se propose de mettre en œuvre le candidat
    pour respecter le programme de l’exposition et le budget dont dispose le pouvoir adjudicateur.
    Les moyens humains (composition de l’équipe en charge de l’exécution
    des prestations notamment, le nombre, la qualification
    et l’expérience des différentes personnes
    qui seraient chargées de la conception et de la fabrication de l’exposition)
    et les moyens techniques mis en œuvre pour l’exécution des prestations.
    Le candidat devra justifier que les moyens
    qu’il propose de mettre en œuvre permettront
    le respect du calendrier imposé par le pouvoir adjudicateur.
    Le planning d’intervention prévisionnel.
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal original.
    4-2-Langue de rédaction des offres
    Les propositions doivent être rédigées en langue française.
    4-3-Unité monétaire
    Le pouvoir adjudicateur conclura le marché en euro(s).
    4-4-Conditions d’envoi ou de remise des plis
    Remise des plis sur support papier :
    Les candidats transmettent leur proposition
    sous pli cacheté portant la mention suivante :
    L’enveloppe contient les justificatifs de candidature visés à l’article 44 du Code
    des Marchés Publics, à l’article 45 du Code des marchés publics
    et au règlement de la consultation, ainsi que les éléments relatifs à l’offre.
    Remise des plis sur support papier :
    Les candidats transmettent leur proposition
    sous pli cacheté portant la mention suivante :

« MAPA C’EST QUOI CE CHANTIER ! NE PAS OUVRIR »
Envoi postal
CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Direction du développement culturel et des Publics
Département des manifestations culturelles
62, rue Saint-Antoine
75186 PARIS Cedex 04
Les mentions suivantes devront figurer sur l’enveloppe d’expédition :
« MAPA EXPOSITION RESISTANCE - NE PAS OUVRIR »
Dépôt par porteur
CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Direction du développement culturel et des Publics
Département des manifestations culturelles
62, rue Saint-Antoine 75186 Paris Cedex 04
Le département des manifestations culturelles est ouvert
de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Les mentions suivantes devront figurer sur l’enveloppe d’expédition :
« MAPA EXPOSITION RESISTANCE - NE PAS OUVRIR »
Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées
au présent règlement de la consultation ainsi que ceux parvenus
sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus et seront renvoyés à leur auteur.
Les envois sont acheminés sous la seule responsabilité des candidats et à leurs frais.
Le Centre des monuments nationaux ne peut être tenu
responsable du dépassement du délai de remise des offres.
Remise des plis par voie électronique :
Conformément aux dispositions de l’article 56 du Code des marchés publics,
le pouvoir adjudicateur autorise la transmission des candidatures et des offres
des entreprises par voie électronique à l’adresse suivante :
https://www.marches-publics.gouv.fr/
et dans les conditions techniques suivantes :
Les propositions doivent être transmises dans des conditions
qui permettent d’authentifier la signature du candidat selon
les exigences posées aux articles 1316 à 1316-4 du Code civil et de l’arrêté
NOR : EFIM1222915A du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique
dans les marchés publics. La transmission doit pouvoir faire l’objet
d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
Les plis transmis par voie électronique sont horodatés.
Article 5 – Examen des candidatures et jugement des offres
5-1- Examen des candidatures
Sur la base des pièces produites
par les candidats à l’appui de leurs candidatures,
ces dernières sont examinées au regard
de leurs capacités professionnelles, techniques et financières.
5-2- Jugement des offres
Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues
à l’article 53 du Code des marchés publics au moyen des critères suivants :

  • Valeur technique de l’offre : 70%
    L’analyse de la valeur technique des offres sera effectuée au regard notamment
    des éléments développés par le candidat dans le cadre
    du mémoire technique et notée selon les sous-critères suivants :
    Sous-critères de la valeur technique Pondération
    Pertinence des moyens humains, que propose d’affecter
    le candidat à la conception et la réalisation de l’exposition 20%
    Note d’intention : compréhension du projet et du programme
    et première intention de traduction scénographique
    (quels partis-pris scénographiques et graphiques)
    (Prise en compte globale du cahier des charges : adaptation aux espaces,
    site et aux œuvres, créativité de la proposition, respect des normes
    des Monuments Historiques, ergonomie
    et accessibilité des éléments de scénographie 40%
    Pertinence du planning proposé 10%
  • Prix : 30%
    Pour ce critère, la note maximale « 30 » sera attribuée à la meilleure offre.
    Les autres offres seront notées proportionnellement
    à cette meilleure note selon la formule suivante :
    Nx=Pmin x 30 / Px
    Où : Nx est la note obtenue par l’offre X
    Pmin est le prix hors taxe de l’offre au prix
    le plus bas Px est le prix hors taxe de l’offre X
    Des précisions ou des compléments quant à la teneur
    de l’offre des candidats peuvent être demandés par le pouvoir adjudicateur.
    Négociations :
    Les candidats sont invités à remettre d’emblée leur meilleure
    proposition notamment financière. Toutefois, compte tenu des offres reçues
    et de leur analyse détaillée par le Pouvoir Adjudicateur,
    celui-ci se réserve la possibilité d’engager une phase de négociation.
    Conformément à la spécificité de la procédure adaptée, la négociation
    au titre du présent marché demeure facultative.
    En cas de négociation, le pouvoir adjudicateur pourra engager
    librement toutes les discussions qui lui paraissent utiles avec tout
    ou partie des candidats, voire avec un seul, en vue d’optimiser
    la ou les propositions jugées les plus intéressantes.
    Il se réserve également la possibilité d’écarter
    de la négociation les candidats ayant remis une offre irrégulière ou inacceptable.
    Cette négociation pourra, dans le cas le plus simple, se réduire à un échange
    de mails confirmés par courriers ou, si nécessaire, donner lieu à une,
    voire plusieurs rencontres de chacun des candidats invités à négocier,
    ces rencontres donnant lieu à un relevé des conclusions garant
    de la traçabilité des échanges intervenus.
    Le champ de la négociation pour chacune des offres tiendra compte,
    le cas échéant et dans le respect du principe d’égalité de traitement
    des candidats, des particularités des offres restant en lice, pour aboutir
    à un classement définitif au regard des critères de jugement,
    le marché étant attribué au candidat dont l’offre sera classée première.
    Un nouvel acte d’engagement prenant en compte les modifications
    éventuellement apportées à l’offre initiale devra alors être signé.
    Attribution du marché :
    Conformément à l’article 46 du code, le candidat, auquel il est envisagé
    d’attribuer le marché, doit produire, s’il ne l’a pas déjà fait dans son offre,
    les pièces mentionnées à l’article D.8222-5 du code
    du travail (candidats établis en France)
    ainsi que les attestations et certificats délivrés
    par les administrations et organismes prouvant
    qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales
    (liasse 3666 et URSSAF ou Noti2).
    Le candidat établi ou domicilié
    à l’étranger produit les documents mentionnés
    à l’article D.8222-5 du code du travail.
    Le candidat dispose alors d’un délai maximum de 10 jours calendaires
    à compter de la réception de la demande
    du pouvoir adjudicateur pour fournir ces éléments.
    Dès que le pouvoir adjudicateur a fait son choix,
    les candidats sont informés individuellement
    du résultat de la consultation par voie électronique à l’adresse indiquée
    sur la plate-forme dématérialisée
    https://www.marches-publics.gouv.fr
    ou à défaut à l’adresse électronique indiquée sur le DC2.
    Article 6 - Renseignements complémentaires
    Les candidats souhaitant obtenir des renseignements complémentaires
    sur les pièces constitutives du dossier de consultation,
    peuvent le faire par écrit au plus tard huit (8) jours
    avant la date limite de remise des offres.
    Les demandes doivent parvenir :
  • Sur la plate-forme dématérialisée
    https://www.marches-publics.gouv.fr
    Chaque demande de renseignement fait l’objet
    d’une réponse écrite au plus tard six (6) jours
    avant la date limite fixée pour la réception des offres.
    La demande de renseignement et sa réponse
    sont diffusées à l’ensemble des candidats.

OFFRE D’EMPLOI

recherche une personne pour co-direction et direction artistique (h/f) / PONTIVY
Co-direction et direction artistique de L’art dans les chapelles
Contrat de prestation – 1 an
Du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016, renouvelable
Association L’art dans les chapelles,
Pays de Pontivy, Morbihan, association loi 1901,
L’art dans les chapelles
L’art dans les chapelles est une association
de 19 communes du Pays de Pontivy
et de la vallée du Blavet (Centre-Bretagne),
qui travaille pour la valorisation
du patrimoine religieux de la vallée du Blavet
et la diffusion de l’art contemporain en milieu rural.
L’association invite, chaque été depuis 24 ans,
des plasticiens à dialoguer
avec un patrimoine d’une richesse
et d’une diversité exceptionnelles - des chapelles, pour
la plupart des XVe et XVIe siècles, qui jalonnent le territoire.
Chaque artiste investit temporairement une chapelle,
du mois de juillet à mi-septembre.
Une vingtaine d’artistes, sélectionnés
par un directeur artistique indépendant,
Karim Ghaddab, sont accueillis
en résidence de création chaque année,
afin de proposer une œuvre créée pour le lieu.
Une équipe de cinq salariés permanents
assure la réalisation de la manifestation estivale,
ainsi que la sensibilisation à l’art contemporain
et au patrimoine religieux tout au long de l’année.
L’art dans les chapelles souhaite recruter
un directeur/une directrice artistique qui travaillera
en binôme avec Karim Ghaddab pour l’édition 2016, afin de se familiariser
avec les lieux et le fonctionnement de l’association,
puis qui assurera seul la direction artistique pour les trois années suivantes.
Missions du directeur artistique / de la directrice artistique
En collaboration avec Karim Ghaddab d’une part,
et les salariés de l’association d’autre part :
Concevoir une exposition d’une portée nationale voire internationale ;
Proposer, pour chaque chapelle, une sélection d’artistes et d’œuvres,
dans le respect du projet spécifique de L’art dans les chapelles,
le respect du budget alloué, ainsi que le respect du calendrier ;
Sensibiliser les artistes au projet artistique et culturel de l’association,
et les accompagner dans leur projet de production artistique in situ ;
Veiller à la bonne installation des œuvres
et participer à la scénographie de l’exposition ;
Proposer des partenariats artistiques
avec des structures d’art contemporain ou culturelles ;
Participer à plusieurs temps de rencontre
avec les publics : des temps de rencontre
à l’issu des accrochages de chaque artiste, ainsi
qu’un vernissage de l’ensemble de la manifestation, sur 3 jours ;
Contribuer à la conception et à la réalisation du catalogue ;
Participer à des opérations de relations publiques avec la direction
et les membres de l’association
(vernissages, biennales, foires,
mais aussi rencontres avec les partenaires publics
et privés de l’association...) ;
Fournir tous les éléments nécessaires à la réalisation des outils
et supports de communication et de médiation,
et participer à leur définition ;
Participer activement à la promotion de l’exposition,
notamment conférences et voyages de presse ;
Participer sur 3 jours à la formation des médiateurs ;
Participer, en lien avec la direction et la chargée de médiation,
à la sélection d’artistes
pour les résidences artistiques en milieu scolaire
tout au long de l’année (2 à 4 résidences),
ou pour toute autre résidence ayant lieu en dehors
de la programmation de la manifestation estivale.
Jury de sélection
Les dossiers de candidatures sont examinés
par un comité de sélection
composé de membres du bureau de l’association,
de la directrice de l’association,
de professionnels de l’art, et de représentants
des partenaires institutionnels de l’association.
CANDIDATURE
Un dossier des travaux réalisés (textes, expositions, etc.),
comprenant des visuels et des textes, un curriculum vitae,
une lettre de motivation et un projet artistique,
à adresser
avant le 27.04.2015,
+++++++++++++++++
à Monsieur Christophe Marchand,
Président L’art dans les chapelles
6 quai Plessis
56300 PONTIVY
courriel :
administration@artchapelles.com
avec pour objet :
« Candidature direction artistique »
Informations et renseignements :
Madame Priscille Magon, directrice
L’art dans les chapelles
6 quai Plessis
56300 PONTIVY
tél. 02 97 27 97 31
courriel : administration@artchapelles.com
site : www.artchapelles.com



Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org



Rencontres inter-associatives de la Fraap :
vendredi 5 et samedi 6 juin 2015 à Reims.




Fraapinfos mailing list