Appels de la FRAAP diffusés le 25-03-15



Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org



Rencontres inter-associatives de la Fraap :
vendredi 5 et samedi 6 juin 2015 à Reims.



APPEL A PROJET : 1 #
APPEL A RESIDENCE : 6 #
1% ARTISTIQUE : 1 #
BOURSE : 1 #
OFFRE D’EMPLOI : 3.

PARIS -
MAUBEUGE (2) - BEAUMONT DU LAC - PARIS (3) -
LA REUNION -
NEW YORK -
MORLAIX - PARIS - VILLEURBANNE.


APPEL A PROJET

Appel à projet « Les Portes du Temps » 2015 / PARIS
OPERATION « Les Portes du Temps »
Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe
depuis 2009 à l’opération nationale « Les Portes du temps »
organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette opération estivale, qui favorise la visite de sites patrimoniaux
par les jeunes publics hors temps scolaire
ainsi qu’aux familles, s’adresse principalement aux publics originaires
des quartiers ciblés par la politique de la ville.
Le Musée s’associe dans ce cadre à l’Union Régionale des Fédération
des centres sociaux et socio-culturels,
la Fédération régionale des MJC
en Ile-de-France et aux Francas Ile-de- France.
Ces partenaires ont mobilisé des structures de leur réseau pour concevoir l’offre
et définir des thématiques retenues, afin d’être au plus près de leurs attentes.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de faire connaître
et reconnaître l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles,
de faire évoluer le regard sur les populations immigrées et l’immigration.
Dans le cadre de ses missions et de l’opération « Les Portes du temps »,
il entend développer spécifiquement son offre culturelle en direction
des jeunes publics et des familles.
Souhaitant impliquer prioritairement les partenaires
de son réseau sur tout le territoire national, vous êtes invités aujourd’hui
à participer à l’appel à projet pour l’animation des ateliers
des « Portes du temps » 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Publics cibles
Groupes d’enfants de 6 à 12 ans, d’adolescents
de 12 à 15 ans et groupes de familles.
Dates de l’opération « Les Portes du Temps » au Musée
L’opération sera répartie en deux temps :

  • pendant l’été du 15 au 31 juillet 2015
    (quatre jours d’activités par semaine du mardi au vendredi) ;
  • en option pendant les vacances de la Toussaint du 20 au 30 octobre 2015
    (quatre jours d’activités par semaine du mardi au vendredi).
    Capacité d’accueil
    4 groupes de 15 personnes maximum seront accueillis chaque jour
    pour participer à 3 activités artistiques et un grand jeu.
    Cet appel à projet porte uniquement sur les activités artistiques.
    La conception du grand jeu est prise en charge par le Département des Publics.
    En 2015, la thématique principale de l’opération « Les Portes du temps »
    au Musée est celle des Frontières.
    Cette thématique correspond d’une part, à l’exposition temporaire
    qui ouvrira ses portes au Musée en novembre 2015, d’autre part
    elle permet d’aborder la notion de « vivre ensemble » qui est remise
    à l’honneur depuis les événements de janvier 2015.
    Enfin, elle résonne particulièrement avec l’objectif général des Portes du temps
    de permettre de décloisonner la culture et les publics.
    L’opération estivale garde ainsi son rôle
    d’expérimentation de nouvelles formes de médiation.
    Cette thématique devra s’appuyer sur les collections permanentes du Musée
    (Repères et Galerie des dons) : témoignages, documents d’archives
    et œuvres d’art se répondent au rythme d’un parcours
    qui relate les temps forts de l’histoire de France.
    L’exposition relie l’histoire singulière à l’histoire collective et permet
    de retracer de façon métaphorique le parcours d’un migrant,
    des raisons du départ jusqu’à son installation en France.
    Le périmètre historique s’étend du début du 19ème siècle jusqu’à nos jours
    et le périmètre géographique est celui du départ du pays d’origine vers la France.
    Les objectifs de ces activités en atelier sont les suivants :
  • sensibiliser aux thèmes de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ;
  • changer les regards sur l’immigration.
    Important :
    Il est recommandé que les activités sur la thématique de l’immigration
    ne soient pas en lien avec l’expérience personnelle des participants,
    qui ne seront pas nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés eux-mêmes,
    et qui d’ailleurs n’ont pas tous connaissance de leur histoire familiale.
    Il faut que les ateliers proposés sollicitent
    la créativité et l’imagination de tous les participants.
    À partir de cette thématique générale, trois sous-thèmes ont été définis.
    Frontières physiques
    Cet axe permet d’aborder aussi bien les frontières naturelles
    (au niveau d’un pays mais aussi au niveau d’un territoire),
    les frontières artificielles mais aussi les notions d’espace limité
    (à commencer par le corps) et de détournement des frontières.
    Les frontières physiques sont aussi l’occasion
    d’aborder les questions relatives au handicap.
    Ressources au sein des collections :
  • première section des collections permanentes « Emigrer »
    et les photos évoquant le départ, les moyens de transport, le voyage ;
    les œuvres de Karim Kal, Mircea Kantor, Bouchra Khalili, Eduardo Arroyo.
  • la section « Lieux de vie » avec notamment la Maison russe, section
    « Ici et là-bas » avec l’œuvre de Thomas Mailaender et celle de Denis Darzacq.
    La sculpture extérieure de Diadji Diop permet d’illustrer ce propos.
  • plusieurs témoignages de la Galerie des dons et notamment
    celui de Bénédicte Kermadec.
    Public cible : 6-12 ans, 12-15 ans, et familles.
    Frontières administratives
    Ce sous-thème est l’occasion d’évoquer les questions liées
    aux interactions entre découpage territorial et territoire de vie,
    les barrières et les barrages, les potentielles oppositions entre accueil et protection.
    Ressources au sein des collections :
  • sections des collections permanentes « Terre d’accueil, France hostile »,
    « Face à l’état », « Lieux de vie » et plus particulièrement
    les œuvres de Barthelemy Toguo, Ghazel, Ad Van Denderen
  • plusieurs témoignages de la Galerie des dons et notamment
    ceux de Robert Futtersack, Jacques Bédrossian, Mody, Sylvianne Drvar
    Public cible : 6-12 ans, 12-15 ans, et familles.
    Frontières culturelles et intellectuelles
    Cet ensemble recoupe à la fois des contraintes liées à la langue,
    à l’apparence, aux signes d’appartenance, mais aussi
    des éléments liés au dépassement de ces contraintes :
    dépassement de soi, respect, vivre ensemble.
    Les frontières culturelles et intellectuelles sont
    aussi l’occasion d’aborder les questions relatives au handicap.
    Ressources au sein des collections :
  • sections des collections permanentes « Terre d’accueil, France hostile »
    et plus particulièrement les marionnettes et les caricatures,
    « Diversité culturelle » avec les œuvres de
    Mona Hatoum, Kader Attia, Zineb Zedira
    Public cible : 6-12 ans, 12-15 ans, et familles.
    Enfin, le Musée met à disposition toutes ses ressources via Internet,
    par la consultation en médiathèque et la visite des espaces d’exposition.
    Pour toute demande d’information,
    adressez vous à :
    publics@histoire-immigration.fr
    DÉROULEMENT
    Les activités auront lieu du mardi au vendredi.
    Elles se dérouleront au Palais de la Porte Dorée
    dans les salles d’ateliers prévues pour des activités de pratique artistique,
    équipées de mobilier (tables et chaises) et d’un point d’eau.
    Donnant sur l’extérieur, ces salles
    sont très lumineuses et il est impossible d’y faire le noir complet.
    Chaque activité sera liée à un parcours précis dans l’exposition permanente.
    Celui-ci sera conçu et animé par les conférencières du Musée.
    L’accompagnement des groupes à la journée sera donc assuré
    par un binôme d’un intervenant artistique
    sélectionné suite à cet appel à projets, et d’une conférencière.
    Programme d’une journée type
    Le déroulement d’une journée type
    par groupe est le suivant :
    10h/10h30 : accueil, présentation, information
    sur la journée et le fonctionnement du Musée.
    10h30 / 12h30 : 1ère activité
    (visite des collections permanentes / atelier)
    12h30 /13h30 : pique-nique dans le bois de Vincennes
    (ou dans les ateliers en cas de pluie)
    13h30 / 15h30 : 2ème activité
    (visite des collections permanentes / atelier)
    16h : départ
    La durée effective des activités est donc de 4 heures
    dont 1h ou 1h15 sera consacrée à une visite des collections.
    Le temps d’atelier est ainsi de 3h maximum réparti en deux temps.
    Les ateliers doivent être conçus comme des séances uniques
    et non comme un cycle d’activités : les groupes sont différents chaque jour.
    Organisation des groupes
    Chaque groupe sera composé au maximum de 15 personnes.
    Chaque groupe bénéficiera de :
  • l’accueil et du temps de présentation ;
  • l’accompagnement d’une conférencière pour la visite des collections ;
  • l’intervention d’un intervenant artistique pour l’atelier ;
  • l’encadrement par l’équipe coordinatrice.
    Journée de présentation
    Une rencontre est organisée le 9 juin entre les responsables
    de structures, les intervenants artistiques sélectionnés et les conférencières.
    C’est l’occasion pour chacun de présenter son travail, d’échanger
    sur les possibilités d’interactions entre les ateliers
    et les visites, et de préparer la venue des groupes.
    Cette rencontre est un gage de qualité et de réussite de cette opération.
    La présence des intervenants artistiques est donc indispensable.
    Le repérage et les inscriptions des jeunes publics
    seront réalisés par le Musée et ses partenaires.
    En raison du mode de construction
    collaboratif de l’offre, certaines structures d’accueil
    des groupes qui s’inscriront pour participer, pourront avoir intégré la visite
    au Musée dans un projet pédagogique plus global.
    Aussi, les propositions de réponse à cet appel à projets devront
    tenir compte de cette donnée et être modulables.
    Conditions administratives et financières
    L’animation de ces ateliers fera l’objet d’un contrat de prestation
    entre le Musée et la structure ou l’artiste retenu(e),
    pour un montant forfaitaire brut de 350 euros par jour
    (un atelier en deux temps pour une durée totale de 3 heures).
    Un minimum de 4 jours d’activités
    est garanti à l’intervenant artistique retenu.
    Ce forfait comprend le temps d’animation et de préparation.
    Le contrat de prestation nécessite
    de la part de l’intervenant
  • un n° SIRET
  • identification auprès de la maison des artistes-sécurité sociale
    et la possibilité d’émettre des factures de prestation.
    Les factures de droit d’auteur ne sont pas possibles dans ce cadre.
    Il est précisé que les frais d’hébergement, de déplacements
    et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par le Musée.
    Les fournitures et petits matériels seront pris
    en charge à hauteur de 150 euros TTC par semaine d’ateliers.
    Cet appel à contribution est susceptible d’être reconduit
    à l’avenir sur les mêmes thématiques proposées
    par le Musée et en dehors
    de l’opération « Les Portes du temps ».
    Choix des prestataires
    La sélection des projets s’effectuera au sein d’un comité de pilotage
    animé par le Musée le 7 mai 2015.
    Le Musée se réserve le droit de ne pas retenir une des trois thématiques.
    Il se réserve aussi le droit de faire le choix de prestataires différents
    pour chacune des trois semaines
    de l’opération « Les Portes du temps ».
    En revanche, l’intervenant retenu assurera
    au minimum une semaine d’ateliers (soit 4 jours).
    Critères de sélection :
  • adaptation des activités aux différentes tranches d’âge ;
  • réalisation de l’activité sur la journée
    (les cycles de plusieurs séances seront
    systématiquement écartés) ;
  • adaptation des activités à la durée impartie ;
  • lien avec les thématiques définies ;
  • proposer les 3 thématiques différentes par jour ;
  • proposer 3 disciplines artistiques différentes par jour ;
  • adéquation du projet aux missions du Musée ;
  • la présence à la réunion du 9 juin 2015 ;
    MODALITES DE REPONSE
    Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel
    à contribution par le biais d’une fiche réponse jointe en annexe.
    Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise.
    Chaque structure peut faire plusieurs
    propositions d’ateliers sur des thématiques différentes.
    Ces fiches réponses peuvent être accompagnées
    de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences
    et expériences antérieures.
    Les dossiers doivent nous parvenir
    +++++++++++++++++++++++++++++
    au plus tard le 27.04.2015.
    ++++++++++++++++++++++
    Aucun dossier ne sera renvoyé.
    Par courriel :
    portesdutemps@histoire-immigration.fr
    Par courrier postal :
    Musée de l’histoire de l’immigration
    Palais de la Porte Dorée
    Département des publics
    293 avenue Daumesnil
    75012 PARIS.

APPEL A RESIDENCE-MISSION

résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique
champ d’investigation et de la création évoluant dans l’espace public / MAUBEUGE
INTEGRALITE de l’offre :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/CLEA_Espace_Public_CAMVS_2016.pdf
Texte de convention relatif au CLEA sur le territoire
de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre de 2014 à 2017 :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/CLEA_Maubeuge- Val_de_Sambre.pdf
Votre dossier à envoyer avant le 27.04.2015 à 12h, dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : service.culture@amvs.fr
avec en objet : CLEA / CAMVS / Espace Public / votre Nom.
et : Service culture
Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
1, place du pavillon
B.P. 50234
59603 MAUBEUGE Cedex
La rétribution de l’artiste résident se rapproche de 12 000 euros net
pour les quatre mois de résidence
mais il est précisé ici que le coût total employeur
ne peut en aucun cas excéder 24 000 euros pour les quatre mois.
Il est recherché, en vue de cette résidence-mission qui va se déployer
sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre,
un artiste professionnel relevant de tous
(performances, installations,
déambulations, parcours urbains, street art…)

  • dont la recherche et la démarche,
    délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine,
    sont régulièrement ou ponctuellement traversées
    par un intérêt pour l’espace public.

APPEL A RESIDENCE-MISSION

résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique
de la bande dessinée et de l’illustration / MAUBEUGE
INTEGRALITE de l’offre :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/CLEA_BD_Illustration_CAMVS_2016.pdf
Texte de convention relatif au CLEA sur le territoire de la
Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre de 2014 à 2017 :
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/CLEA_Maubeuge- Val_de_Sambre.pdf
Votre dossier à envoyer avant le 27.04.2015 à 12h, dernier délai.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : service.culture@amvs.fr
avec en objet : CLEA / CAMVS / BD ou Illustration / votre Nom.
et : Service culture
Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
1, place du pavillon
B.P. 50234
59603 MAUBEUGE Cedex
La rétribution de l’artiste résident se rapproche de 12 000 euros net
pour les quatre mois de résidence
mais il est précisé ici que le coût total employeur
ne peut en aucun cas excéder 24 000 euros pour les quatre mois.
Il est donc recherché, en vue de cette résidence-mission
qui va se déployer sur le territoire de la
Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre,
un artiste professionnel relevant du domaine de la bande dessinée
ou de l’illustration et dont la recherche et la démarche
sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine.


APPEL A RESIDENCE

Appel à résidence île de Vassivière 22.06.2015 - 9.10.2015 / BEAUMONT-DU-LAC
Appel à résidence est ouvert à une équipe pluridisciplinaire
(minimum 3 personnes)
composée d’au moins un(e) architecte,
designer ou paysagiste associé(e)
à un ou plusieurs artistes ou chercheurs d’autres disciplines
(arts plastiques, écriture, anthropologie,
philosophie, chorégraphie, graphisme...),
de nationalité française ou étrangère,
sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation
pour une recherche sur la passerelle de l’île de Vassivière en Limousin /
Le Château – Résidences de recherche et de création
8ème saison : 22 juin 2015 - 9 octobre 2015
Appel à candidatures ouvert à une équipe pluridisciplinaire
pour une recherche sur la passerelle de l’île de Vassivière en Limousin
Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Limousin)
a inauguré fin 2012 un nouveau programme de résidences artistiques sur l’île,
dans le Château réhabilité
par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.
Ce programme reçoit le financement de la Région Limousin
et du Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Limousin.
Depuis juin 2013 le Centre d’art adhère
au réseau national Arts en résidence :
http://artsenresidence.free.fr
Le Château – Résidences de recherche et de création,
programme géré par le Centre d’art
de manière complémentaire aux expositions
et au Bois de sculptures, a été imaginé
pour favoriser l’inspiration et la conception
de projets en amont du temps de production
et dans une temporalité propre aux
changements des climats et des saisons.
Pour l’appel à projet de la Saison 8,
architectes, designers, paysagistes et artistes,
sont invités à postuler sous forme d’équipes pluridisciplinaires
avec un projet de recherche et de création sur la passerelle de Vassivière
qui permet actuellement de relier la berge à une île artificielle de 70 hectares
où se trouvent notamment le Centre international d’art et du paysage
et son programme de résidences dans le Château.
A ce stade de l’appel à résidence, il est demandé aux candidats de proposer
un projet de résidence comportant des pistes de recherche
sur la conception pratique et esthétique/philosophique de cette passerelle
et impliquant une réflexion sur la notion de passage sous toutes ses formes :
comment penser le passage et cette traversée du lac de Vassivière
à la fois dans sa temporalité et sa praticabilité ?
Comment réhabiliter cette passerelle pour en faire
aussi un lieu de regard singulier sur les eaux du lac et ses environs ?
Comment concilier la traversée
entre piétons, automobilistes et petit train ?
Une seule équipe retenue bénéficiera d’une résidence
dans le Château de l’île du 22 juin au 9 octobre 2015
pour approfondir sa recherche,
qui pourra éventuellement faire l’objet dans un second temps
d’une étude de commande publique
et d’une réalisation sous réserve de financements.
Descriptif technique de la passerelle :
Construite en 1947 en même temps que le barrage de Vassivière,
la passerelle se compose de deux ponts reliés entre eux
par une presqu’île (accessible à pied depuis le pont).
Chacun des ponts mesure 146,60 m
et est composé de 7 travées reposant sur des piliers en béton armé.
La largeur de la chaussée est de 3m76.
Le garde-corps est composé de poteaux armés
de 3 lisses métalliques recouverts d’un grillage en fer.
Une rangée de luminaires permet
la traversée nocturne de la passerelle.
La traversée ne peut se faire en voiture que
par les personnes travaillant ou vivant sur l’île,
en dehors de ces personnes, la traversée est piétonne.
La passerelle est la propriété de l’entreprise EDF
(Electricité de France).
Son revêtement appartient à la Région Limousin.
Elle est entretenue par le Syndicat Le Lac de Vassivière.
Vues de la passerelle
Paysage et climats :
Le lac de Vassivière et ses abords
représentent le paysage traditionnel
du plateau de Millevaches avec
des tourbières, étangs tourbeux, landes et forêts.
Les hivers sont froids avec réguliérement
des chutes de neige denses.
Les étés sont très agréables.
Les inter-saisons sont souvent douces, le printemps
est frais et humide et l’automne
est souvent accompagné de l’été indien.
Conditions d’accueil en résidence
Logement : l’équipe pluridisciplinaire
retenue sera accueillie dans les logements équipés
dans le Château de l’île qu’elle se répartira à son gré en fonction
du nombre de collaborateurs et de leurs disponibilités sur 4 mois.
Il y a trois logements différents avec lits doubles,
dont l’un peut accueillir une famille :
Chaque logement comprend une cuisine équipée
et une salle de bain/toilettes.
Draps, linge de bain et vaisselle sont fournis.
Les logements sont chauffés par géothermie.
Un espace buanderie commun aux
résidents permet de faire des lessives sur place.
Espaces de travail :
L’équipe retenue se partagera des espaces de travail répartis
de manière ouverte sur 192 m2 et sur plusieurs niveaux
dans le Château, chauffés et équipés internet et téléphone.
Pensé par les architectes comme un lieu de recherche et d’inspiration
plutôt que comme un atelier de pratique, l’espace de travail
n’est pas équipé de matériel audiovisuel ni d’outils techniques.
Dans la mesure de son temps disponible, le régisseur du
Centre d’art pourra apporter
une aide technique aux résidents.
Honoraires de résidence :
L’équipe retenue recevra
un montant global d’honoraires de 6000 euros nets
pour subvenir à ses besoins,
à se partager entre les différents collaborateurs.
La présence de l’équipe sur les lieux
n’est pas exigée pendant 4 mois à temps plein.
Cependant, cette somme ne pourra être versée intégralement
à l’équipe résidente qu’à condition qu’elle soit présente,
de manière continue ou non,
pour une durée minimum de 60 jours.
En complément le Centre d’art défraiera
à l’équipe retenue ses frais de voyage
aller-retour depuis le lieu de vie des collaborateurs
jusqu’à l’île de Vassivière pour
une somme globale maximum de 900 euros ttc.
Accompagnement des résidents :
le Centre d’art facilitera les recherches
et rencontres de l’équipe retenue sur le territoire.
Il l’accompagnera par un soutien intellectuel et logistique,
à travers les compétences de son équipe
et le matériel dont il dispose.
En complément le Centre d’art
pourra apporter une aide globale
en production (frais de matériel,
de documentation, autres déplacements etc)
à hauteur de 1500 euros
utilisable d’ici la fin de la résidence pour financer
le projet pour lequel l’équipe aura été retenue.
Accès : les candidats ne devront pas craindre l’isolement.
Gare la plus proche (13 km) :
Eymoutiers-Vassivière.
Aéroport : Limoges (70 km).
L’île de Vassivière (70 ha) est située
sur un lac artificiel de 1000 ha,
à 700 m d’altitude sur
le Plateau de Millevaches en Limousin,
au confluent des départements
de la Haute-Vienne et de la Creuse,
sur la commune de Beaumont-du-Lac,
à 60 km de Limoges.
Déplacements : il est fortement conseillé
aux résidents de posséder un permis de conduire.
Le Centre d’art met à disposition
des résidents un véhicule qu’ils doivent partager
avec l’équipe du Centre d’art, ainsi qu’un forfait limité
à 1 plein par mois pour les frais de carburant.
Pour postuler à la résidence
Date limite d’envoi des candidatures : mardi 14.04.2015 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions d’éligibilité :
Cet appel à résidence est ouvert à une équipe pluridisciplinaire
(minimum 3 personnes)
composée d’au moins un(e) architecte,
designer ou paysagiste associé(e)
à un ou plusieurs artistes ou chercheurs d’autres disciplines
(arts plastiques, écriture, anthropologie,
philosophie, chorégraphie, graphisme...),
de nationalité française ou étrangère,
sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser
(en français ou en anglais)
uniquement par mail à :
residences@ciapiledevassiviere.com
Les dossiers devront comporter seulement
3 pièces jointes en format pdf
(poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :
Pour chaque collaborateur de l’équipe :
1 dossier illustré représentatif
et succinct du travail général du candidat en pdf,
Pour chaque collaborateur de l’équipe :
la biographie (curriculum vitae) en pdf
listant diplômes, expositions, publications, résidences, bourses, etc,
comprenant les coordonnées complètes de chaque candidat
(adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance,
lieu de vie actuel et statut de travail
(numéro de Siret, Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa),
Pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire :
1 note d’intention du projet proposé pour la résidence
(1 page A4 maximum), en pdf.
Les envois par courrier ou dépôts sur place
au Centre d’art de DVD ou CD
ne seront acceptés que dans le cas de créateurs
utilisant l’image en mouvement (vidéo, film, diaporamas...) ou le son.
Processus de sélection
L’équipe sera choisie sur la base de la pertinence de son projet.
Suite à une phase de présélection à compter du 14 avril,
les équipes présélectionnées seront prévenues à compter du 28 avril
par mail et invitées à présenter par téléphone leur projet devant
un jury qui se tiendra dans la semaine du 11 mai (date à confirmer).
Le jury sera composé d’un résident actuel ainsi que de représentants
du Centre d’art, des partenaires financiers du Centre d’art
(Drac Limousin, Région Limousin),
d’un représentant du Conseil d’Architecture d’Urbanisme
et de l’Environnement de la Haute-Vienne (CAUE)
et de professionnels de l’architecture et du paysage.
Suite au jury, l’équipe retenue sera prévenue immédiatement.
Les autres équipes candidates
seront prévenues par email après la date du jury.
Renseignements :
http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx
Pour l’année 2015-2016
la prochaine résidence se répartira
selon le calendrier suivant :
9ème saison : 26 octobre 2015 – 5 février 2016.
10ème saison : 22 février 2016 – 3 juin 2016.
Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
87120 BEAUMONT-DU-LAC
05 55 69 27 27
www.ciapiledevassiviere.com


APPEL A RESIDENCE

Résidences de Photoquai 2015, musée du quai Branly / PARIS
Résidences de Photoquai pour trois photographes
À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement,
le musée du quai Branly est né de la volonté politique de mettre
à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris.
Le musée rassemble une collection de 300 000 objets,
une collection d’arts graphiques considérable
et une collection photographique de plus de 70 000 pièces.
La politique du musée s’articule à partir d’une proposition dynamique
et ouverte : « là où dialoguent les cultures ».
Cette idée oriente les actions du musée dans ses différents domaines d’activité :
la programmation culturelle, la recherche scientifique, la diffusion
et le partage des savoirs et savoir-faire, la coopération internationale
ou encore la mise à disposition des collections.
Dans la perspective d’une attention particulière portée
à la création contemporaine extra-européenne,
notamment dans le domaine de la photographie, le musée du quai Branly
a mis en place depuis 2008 un programme d’aide à la création artistique.
Le programme des Résidences de Photoquai permet chaque année
à un ou plusieurs photographes,
ayant une appartenance culturelle à l’un des quatre continents représentés
dans les collections du musée du quai Branly, de développer une œuvre inédite,
en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.
Les Résidences de Photoquai permettent de soutenir et mettre
en valeur une expression artistique peu visible en France en finançant
une partie ou la totalité d’un projet de création.
Les travaux photographiques produits
dans le cadre de ce programme viennent enrichir les collections du musée
à l’issue de chaque période de résidence.
Ils contribuent ainsi à la constitution
de la collection photographique contemporaine du musée.
EXTRAIT Règlement
4. RÈGLEMENTS DU PROGRAMME
Dans le cadre de son programme d’aide à la création, le musée du quai Branly
accorde chaque année une somme globale de 45 000 euros TTC,
à trois photographes : 15 000 euros TTC par lauréat.
Ces prix sont attribués à la suite d’un comité de sélection constitué
d’un jury de personnalités du monde de l’art et de la photographie.
Les candidats sélectionnés s’engagent à :

  • Remettre les photographies de la série créée
    au plus tard le 30 avril 2016,
    et ne pas les divulguer au public avant leur entrée dans les collections du musée.
  • Se rendre disponible pour venir à Paris pour y superviser la production
    de ses tirages photographiques entre juin et novembre 2016.
    Le musée du quai Branly prendra en charge les frais d’impression
    des tirages ainsi que le défraiement journalier
    et le logement des lauréats pendant ce séjour à Paris.
  • Accepter qu’un ensemble significatif de tirages signés
    et numérotés, issus du projet financé, entrent
    dans les collections du musée du quai Branly.
    Ces tirages (entre cinq et quinze) feront l’objet
    d’une sélection préalable par l’artiste en lien avec le musée.
  • Participer à la réalisation d’un programme multimédia, « making of »
    de sa résidence illustrant et expliquant sa démarche
    sur le terrain et donnant des clés pour comprendre l’œuvre réalisée.
  • Le dépôt d’un dossier de candidature implique l’acceptation
    sans réserve par le candidat
    de toutes les conditions énoncées dans le règlement.
    Appel à projets 2015
    INFORMATIONS PRATIQUES
    Dossier de candidature :
    http://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/projets_creation/Residences_de_Photoquai_2015/appel_a_projet_2015.pdf
    Date limite de soumission des dossiers de candidature : 31.05.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    (le cachet de la poste faisant foi)
    ++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers de candidature doivent être adressés ou déposés à :
    Résidences de Photoquai
    Direction du développement culturel
    musée du quai Branly
    222 rue de l’Université
    75343 PARIS Cedex 07.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION
D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Création d’une œuvre au titre du 1% artistique
dans le cadre de la construction d’un grand amphithéâtre
et de salles d’enseignement dans le campus du Tampon. / ILE DE LA REUNION
Lieu d’exécution du marché : Le Tampon – Ile de la Réunion.
1 - Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Université de la Réunion - Monsieur le Président de l’ Université
Correspondant :
Mission Patrimoniale
Campus du Moufia
15 avenue René Cassin
CS 92003
97744 SAINT DENIS Cedex 9
Tél. : 0262 93 87 05
Fax : 0262 93 80 82
Adresse Internet : http://www.univ-reunion.fr
Principale (s) activité (s) du pouvoir adjudicateur : Education
Conducteur d’opération :
SODIAC
(Direction Construction et Mandats)
50 Ter Quai Ouest
CS 81091
97404 SAINT DENIS CEDEX
Tél. : 0262 90 21 19
2 - Objet du marché : Création d’une œuvre au titre du 1% artistique
dans le cadre de la construction d’un grand amphithéâtre
et de salles d’enseignement dans le campus du Tampon.
Lieu d’exécution du marché : Le Tampon – Ile de la Réunion.
3 - Caractéristiques principales :
Présentation de l’Université de La Réunion :
Actuellement répartie sur 3 sites distincts
(Saint-Denis, le Tampon, Saint-Pierre),
l’Université de La Réunion a connu
depuis sa création un essor considérable ;
La situation actuelle est de 103 000 m2
de surface pour environ 12 000 étudiants.
Si la majeure partie des étudiants se concentre
sur le site de Saint-Denis, dans le Nord de l’île,
les antennes délocalisées dans le sud, à Saint-Pierre et au Tampon,
connaissent depuis leur création une forte croissance de leurs effectifs.
L’université de La Réunion en chiffres
*4 Unités de formation et de recherche :

  • 1 Faculté de Droit et d’Economie
  • 1 Faculté des Sciences et Technologies
  • 1 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
  • 1 Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement
    *2 Instituts :
  • 1 Institut d’Administration des entreprises (IAE) -
    1 Institut Universitaire de Technologie (IUT)
    * 1 Ecole Supérieure du Professorat
    et de l’Education (ESPE)
    * 27 Département
    * 16 Laboratoire
    *370 enseignants-chercheurs
    *plus de 250 personnels administratifs,
    techniques et ouvriers de service
    *5 Services Communs
    * 15 Services Centraux
    Présentation de la Ville du Tampon : (commune d’implantation du campus)
    Avec plus de 70 000 habitants répartis sur 18 030 hectares, le Tampon
    est la quatrième commune de l’île en population et en superficie.
    Si elle n’a pas d’accès à la mer, elle bénéficie
    en revanche de tous les étages climatiques,
    de 400 à plus de 2 000 mètres d’altitude, et d’une très grande diversité
    de paysages et de micro- climats lui conférant un avantage certain
    en matière d’agriculture, d’élevage et de tourisme.
    Située dans le Sud de la Réunion, la commune s’étale
    sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan.
    Elle est encadrée au Nord-Ouest par le Bras de la Plaine et au Sud-Est
    par la Rivière des Remparts.
    L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux
    climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture.
    Elle est d’ailleurs surnommée le « Grenier du Sud »
    pour ses nombreuses exploitations :
    canne à sucre, fruits, fleurs, élevage, maraîchage...
    Par son climat tempéré, ses espaces fleuris et la convivialité de ses habitants,
    la Commune du Tampon est reconnue comme un endroit où il fait bon vivre.
    Les jardins fleuris ainsi que les belles villas créoles attirent au Tampon
    de plus en plus de sudistes désirant y habiter pour
    avoir le privilège de bénéficier d’un climat agréable toute l’année.
    L’habitat se répartit entre un centre-ville sans cesse en extension
    et une multitude de petits villages ou de hameaux, de moyenne campagne
    ou de haute montagne, dont la diversité est le meilleur atout.
    Avec les nouvelles facilités de déplacement,
    la commune est devenue centre résidentielle permanent.
    La commune du Tampon avec ces équipements scolaires, théâtre,
    est aussi un centre culturel du Sud de l’île.
    La ville est un passage obligée sur la route du volcan
    par la Plaine des Cafres, qui servit autrefois
    de refuge aux esclaves fugitifs venus de la côte.
    Ville touristique réputée pour sa fraîcheur,
    Le Tampon offre aux nombreux résidents
    et estivants à la recherche de sensations,
    plusieurs possibilités de promenades exceptionnelles.
    Présentation du campus du Tampon :
    Présente depuis 1994 au Tampon, l’Université de
    La Réunion offre plusieurs opportunités d’études aux Réunionnais.
    Elles se répartissent entre les diverses filières de l’Unité de Formation
    et de Recherche (UFR) des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (SHE) :
    le département des Sciences des Techniques
    des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    le département des Sciences du Bâtiment et de l’Environnement (SBE)
    le département d’Ecologie Terrestre (ET),
    Les trois laboratoires de recherches correspondant
    sont également rattachés à l’ UFR SHE
    le département de Français Langue Etrangère (FLE).
    Le laboratoire d’appui est rattaché à l’ESPE.
    sont également présent sur le campus,
    l’Unité de Formation et de Recherche Droit et Economie (UFR DE) :
    le département de Droit
    le département d’Economie
    ainsi que l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE)
    et le Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP).
    Outre son offre de formation, le campus du Tampon
    est à l’image de la ville qui l’accueille,
    convivial et arboré. Doté de nombreux espaces verts et piétonniers,
    ce campus à échelle humaine a su composer entre un développement nécessaire
    de ses infrastructures et un souci constant porté à la qualité architecturale
    et au cadre de vie de ses usagers.
    Le site s’inscrit dans un cadre paysagé de qualité.
    Les bâtiments sont, dans l’ensemble, de faible hauteur (RDC + 1).
    Seules les constructions récentes (Bibliothèque et nouvelles salles
    d’enseignement, bâtiment T) maximisent la densité.
    La densité d’occupation est faible.
    Les terrains de sport prennent une grande surface sur le campus.
    Quelques spécimens végétaux sont remarquables.
    Présentation du grand amphithéâtre et des salles d’enseignement :
    L’opération comprend un amphithéâtre de 500 places d’une surface utile
    de 850 m2 environ et deux bâtiments en R+2 de salles
    d’enseignement d’une surface utile de 1 300 m2 environ.
    Les enjeux énergétiques actuels ont conduit à la réalisation
    d’un projet parfaitement intégré dans son environnement
    et en particulier sur le volet confort thermique
    et les principes de ventilation naturelle.
    Ces trois bâtiments sont répartis autour d’une entrée réalisée
    par le hall d’accueil couvert et ouvert ventilé naturellement.
    L’amphithéâtre est accessible par cette entrée au Rez-de-Chaussée
    et en partie haute au R+2 par
    le parvis desservant les amphithéâtres existants.
    Les bâtiments d’enseignement sont desservis par des coursives,
    des escaliers à l’air libre et un ascenseur.
    La planche de présentation du projet est jointe en annexe.
    Eléments relatifs au 1% :
    Cette œuvre s’inscrit à la fois dans le cadre d’une commande
    publique importante et de qualité à l’Université de La Réunion,
    puisque de nombreuses œuvres sont déjà présentes sur les campus
    (Jaume Plensa, Kader Attia, Saâdane Afif,
    Samantha Afxeindo, Jean-Claude Jolet ou René-Paul Savignan)
    mais aussi dans la volonté de promouvoir un projet d’innovation architecturale
    en matière de développement durable qui s’insère naturellement
    dans un campus agréable, respectueux de l’environnement
    et des espèces végétales qui ont été préservées au fil des années.
    Le champ d’intervention est ouvert à l’ensemble des arts visuels
    sans limitation à un médium plutôt qu’à un autre.
    L’œuvre proposée sera susceptible d’intégrer la dimension
    de la transmission des connaissances et du savoir propre
    à un établissement universitaire européen.
    L’artiste choisi pourra concevoir son œuvre en lien
    avec différents moyens possibles de diffusion du savoir,
    qu’ils soient concrets ou dématérialisés (langage, moyens numériques...)
    Le lieu d’implantation concerne les abords de l’amphithéâtre
    avec ses zones de lieux de vie et de rencontres.
    Les implantations à l’intérieur de l’amphithéâtre sont fortement à proscrire.
    Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005
    du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
    et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet
    de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71
    du code des marchés publics, et consolidé au 02 décembre 2012.
    5 – Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique
    L’enveloppe globale est de 44 100 euros TTC.
    Cette enveloppe comprend :
  • les honoraires du ou des artiste(s) lauréat(s)
  • les dépenses afférentes à la réalisation de la commande
    jusqu’à sa réception définitive
    (conception, réalisation, missions des bureaux d’études et contrôles,
    acheminement et installation de l’œuvre ainsi que les taxes afférentes,
    cession des droits patrimoniaux pour la maîtrise d’ouvrage)
  • l’indemnité globale et forfaitaire allouée à chacun
    des deux artistes présélectionnés non-retenus,
    cette indemnité étant fixée à 1 500 euros TTC par artiste.
    Concernant l’indemnité allouée aux artistes non-retenus,
    le maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique,
    peut décider de supprimer ou de réduire le montant
    de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
  • les frais de publicité
    6 - Conditions de participation :
    Modalités de sélection des candidatures :
    La sélection se fera à l’examen des dossiers de candidatures
    sur les capacités techniques et financières,
    la sensibilité artistique au projet, les références.
    Le nombre maximal de candidats
    qui seront admis à présenter une offre est de : 3
    Situation juridique – capacité économique et financière – références requises
    Chaque candidat, ou équipe candidate remettra
    un dossier constitué obligatoirement des pièces suivantes :
    1) la DC1 et DC2, téléchargeables sur le site :
    http: //minefe.gouv.fr
    (thèmes : Marchés Publics-Formulaires) ;
    2) une garantie professionnelle
    (par exemple, attestation Maison des artistes-sécurité sociale
    ou n° de SIRET, ou équivalent étranger) ;
    Et en deux exemplaires papiers et 1 exemplaire numérique (CD, clef USB...) :
    3) un dossier de candidature (documents présentés en français) qui comprendra :
  • une lettre de motivation d’une page
    (police Times New Roman / taille 12 / une feuille recto / verso maximum)
    indiquant si le candidat se présente seul
    ou en groupement (indiquer alors si solidaire ou conjoint) ;
    4 – Procédure de passation du marché :
    Type de procédure : procédure adaptée en procédure restreinte
  • pour les personnes morales, la liste de leurs membres
    qui seront en charge de la réalisation des prestations ;
  • un curriculum vitae détaillant plus particulièrement
    l’activité récente (expositions, publications...) de l’artiste
    ou de chaque membre de l’équipe d’artistes et ses dernières réalisations ;
  • un dossier artistique, (texte sur la démarche artistique,
    5 visuels des œuvres significatives
    et, le cas échéant, celles réalisées dans le cadre
    de commandes publiques, privées ou de 1%) ;
  • A titre facultatif, les coordonnées d’un site internet, catalogue, cd... ;
    Chaque artiste devra envoyer son dossier de manière complète,
    accompagné des pièces demandées, sous peine
    de voir sa candidature refusée.
    7 – Critères d’attribution :
    Le jugement des projets sera effectué selon la hiérarchie suivante :
  • L’adéquation de la démarche artistique
    avec les présentes caractéristiques de la commande artistique ;
  • La qualité de la réponse en terme de pérennité
    et de prise en compte de la sécurité et de la maintenance de l’œuvre ;
  • La faisabilité technique dans le respect
    de la demande artistique, du cadre budgétaire et des délais demandés ;
  • La prise en compte des contraintes d’accès
    partout type de public (protection et accessibilité).
    8 – Conditions de délai :
    Date limite de réception des candidatures : 13.04.2015 à 12h (heure locale).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    9 – Adresse auprès de laquelle les documents peuvent etre obtenus :
    SODIAC – Direction Construction et Mandats (adresse citée en 1)
    Adresse auprès de laquelle des renseignements
    d’ordre administratif et technique peuvent être obtenues :
    Monsieur Jean-Pierre VUILLERMOZ
    SODIAC
    50 Ter Quai Ouest
    CS 81091
    97404 SAINT-DENIS CEDEX
    Tél. : 0262 90 21 19
    Fax : 0262 90 92 00
    Email : jpvuillermoz@sodiac.fr
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/ doivent être envoyés :
    Uniquement par voie postale :
    Les plis sont transmis à l’adresse suivante par lettre recommandée
    avec accusé de réception portant la mention
    « Commande artistique pour la conception et la réalisation
    d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction
    d’un Grand Amphithéâtre dans le campus du Tampon
    de l’Université de la Réunion. NE PAS OUVRIR »
    Monsieur le Président de l’Université
    Direction des Finances et de la Comptabilité
    Service des achats et marchés publics
    bâtiment B
    bureau B210
    Bâtiment administration Centrale
    Campus du Moufia
    15 avenue René Cassin
    CS 92003
    97744 SAINT DENIS Cedex 9
    Tél. : 0262 93 80 54
    Email : marches@univ-reunion.fr
    Les plis devront impérativement parvenir
    avant le 13.04.2015 à 12h (heure locale),
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    cachet de la poste faisant foi,
    au service mentionné ci-dessus.
    A défaut, ils ne pourront être examinés
    et seront retournés à leur expéditeur.
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Saint-Denis
    27 rue Félix Guyon
    BP 2024
    97488 SAINT DENIS CEDEX
    Tél. : 02 62 92 43 60
    Fax : 02 62 92 43 62
    Email : greffe.ta-saint-denis-de-la-reunion@juradm.fr

BOURSE

Bourse pour curateur (h/f) Performa / NEW YORK
Andrew W. Mellon Curatorial Fellowsh at Performa
Andrew W. Mellon Curatorial Fellowships at Performa are designed to provide
a comprehensive training experience for post-doctoral scholars within the operation
of the organization and the development and presentation
of the critically acclaimed Performa biennial.
Each Fellow will be given the opportunity
to develop a research or production project for the biennial.
Curatorial Fellows will also contribute to our year-round Performa Institute
initiatives, traveling exhibitions, and programs.
These opportunities take place as part of the Performa Institute,
a year-round think-tank that includes public programs, an annual conference,
publications, and a repository of performance scholarship and documentation.
During the Performa biennial, Fellows will be involved with the coordination
and day-to-day operation of the Performa Institute program at the Performa Hub.
The Andrew W. Mellon Curatorial Fellows at Performa will be involved
in the ongoing historical research, the publishing activities of Performa and
with the editorial content for Performa Magazine allowing
each Fellow to have unique opportunities
for substantive research and writing projects.
The Fellows will gain in depth exposure to the history of performance
and to current issues in curating performance.
Designed to educate a new generation of Curators,
the Fellowships will equip emerging scholars,
with vested interest in performance,
with the necessary skills for curating, producing,
and critiquing both contemporary and historical performance by visual artists.
Applicants must have been awarded a Ph.D degree
in either Art History, Performance Studies, Dance Studies, or related fields.
The position is paid and full time for 2 years, starting spring 2015.
Deadline : 31.03.2015.
+++++++++++++++++
QUALIFICATIONS
Applicants must have been awarded a Ph.D degree in either Art History,
Performance Studies, Dance Studies, or related fields.
The position is paid and full time for 2 years, starting spring 2015.
To apply, qualified candidates should send their completed application,
including a cover letter, curriculum vitae, and two writing samples,
one of which must be a dissertation chapter,
to jobs@performa-arts.org
with "Mellon Fellowship" in the subject line.
Performa Institute
100 West 23rd St., Fl. 5
NEW YORK, NY 10011
T : 212.366.5700
performa-arts.org


OFFRE D’EMPLOI

recherche chargé de mission-chargé de projet culturel (h/f) / MORLAIX
CAE - CDD de 1 an - temps plein - renouvelable
L’association Les Moyens du Bord basée à Morlaix (Nord Finistère)
recherche dans le cadre d’un CAE un(e) chargé(e) de mission
pour un CDD de 1 an à temps plein renouvelable.
Sous la responsabilité et en concertation avec l’équipe,
le (la) salarié(e) aura en charge
la gestion et l’accompagnement
des principales actions de l’association
(programmation, organisation de manifestations,
régie des œuvres,
accueil d’artistes en résidences,
médiation culturelle, suivi et gestion
du fonctionnement de l’association).
POSTE : chargé de projet culturel (h/f)
Administration

  • Suivi des projets avec les artistes
  • Facturation et suivi budgétaire (avec la directrice)
  • Suivi règlements, gestion adhésion et droits d’entrée
  • Gestion des contrats liés aux projets artistiques
    (production, co-production, résidence)…
  • Suivi des relations avec les tutelles
    (demandes de subvention, rapport financier…)
    et recherche de nouveaux financements
    (mécénat, partenariat…)
  • Veille artistique et culturelle
    Médiation
  • Accueil du public
  • Organisation et accueil des groupes
    (scolaires notamment)
  • Mise en place d’actions spécifiques
    avec certains publics
  • Recherche de partenariats locaux
  • Animations d’ateliers (selon les projets).
    Communication
  • Rédaction des documents de communication
    (newsletter, site, communiqués de presse,
    tracts, programmes, etc.)
  • Actualisation du site internet
    et animation des réseaux sociaux
  • Constitution revue de presse
    Événementiel/Régie/Montage
  • Régie et gestion du lieu
    (expositions, artothèque, fonds documentaire)
  • Encadrement de l’équipe bénévole.
  • Participation aux choix budgétaires,
    suivi du règlement des contrats, gestion
    des adhésions et participation aux frais des artistes.
  • Organisation des vernissages
    (avec les salariés et bénévoles)
    Conditions d’exercice de la mission
  • CDD 35h hebdomadaires
  • Travail impliquant des périodes
    de travail le week-end et parfois en soirée
    Poste basé à Morlaix, le cas échéant,
    déplacements sur le pays de Morlaix,
    voire en région
    (permis et véhicule souhaités mais non impératifs).
    PROFIL
  • Formation : gestion de projet culturel,
    médiation culturelle
  • Polyvalence, autonomie, rigueur,
    bonne capacité organisationnelle, qualité relationnelle,
  • Expérience dans un poste similaire souhaitée
  • Maîtrise logiciels/informatique :
    Photoshop, Indesign, Word, Excel, Illustrator,
    Wordpress et réseaux sociaux.
  • Réactivité et capacité d’adaptation bienvenues.
    Poste à pourvoir dès que possible
    Durée du CDD :
    1 an renouvelable
    Rémunération :
    SMIC
    http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/revalorisation_du_smic_au_1er_janvier_2015_01.html
    (+ remboursement des frais liés aux missions)
    MODALITES DE CANDIDATURE :
    Avant de candidater, assurez-vous
    de votre éligibilité au CAE auprès de votre Pôle emploi.
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
    http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
    Envoyez votre curriculum vitae
    et votre lettre de motivation par mail
    avant le 15.04.2015
    +++++++++++++++
    à : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
    avec comme objet :
    candidature / chargé de projet culturel (h/f)
    et précisez, s’il vous plaît,
    vos éventuelles disponibilités
    pour entretien d’embauche
    et dates possibles d’entrée en fonction.
    Informations sur les Moyens du Bord :
    http://lesmoyensdubord.wordpress.com

OFFRE D’EMPLOI

d.c.a recherche son secrétaire général (h/f) / PARIS
d.c.a a pour objet de mettre en valeur
la richesse de la création contemporaine
portée par les centres d’art et la diversité
de leurs projets culturels en direction des publics.
Les collaborations, coproductions, coéditions,
partenariats nationaux et internationaux,
fondés sur des échanges artistiques,
mises en œuvre par d.c.a ont pour but de donner
aux centres d’art une plus grande visibilité.
En tant que réseau professionnel, d.c.a participe
également à la réflexion et la structuration
du secteur de l’art contemporain en France.
Elle recherche aujourd’hui son/sa secrétaire général·e.
POSTE
Placé·e sous l’autorité de la Présidence de d.c.a
et en lien avec le Conseil d’administration,
le/la Secrétaire général·e a pour
mission l’administration générale de l’association,
le suivi des dossiers en lien avec les enjeux des centres d’art,
le pilotage et la coordination des projets de l’association
avec des partenaires français et étrangers.
Accompagné·e dans ses missions
par une collaboratrice en charge de la communication,
le/la secrétaire général·e est en lien permanent
avec les directeurs et les équipes des centres d’art.
Missions
Administration générale de l’association
Préparation des réunions et des assemblées générales,
rédaction des compte-rendu,
diffusion des informations aux membres,
élaboration des budgets, constitution
des dossiers de demande de subventions
auprès des divers partenaires de d.c.a,
préparation des bilans comptables
et suivi des comptes financiers,
gestion quotidienne de l’association
en lien avec la chargée de communication.
Pilotage des projets valorisant les activités
des centres d’art membres en France
Rédaction des textes autour des projets
(textes de présentation, communiqués de presse),
supervision du montage des événements
avec la chargée de communication,
recherche de financements et partenariats privés,
relations publiques menées dans ce cadre.
Suivi des chantiers professionnels
avec le ministère de la Culture et le CIPAC
Préparation des réunions, informations
aux membres, suivi des différents chantiers,
développement d’une stratégie de défense
des intérêts des centres d’art au sein
des politiques culturelles portées par le ministère
de la Culture et les collectivités territoriales,
travail sur des aspects juridiques attachés aux centres d’art,
participation à la rédaction de communiqués
Développement des partenariats des centres d’art à l’étranger
Suivi et développement de la plateforme de projets PIANO,
recherche de nouveaux partenaires,
recherche de financements européens.
PROFIL
. Diplômé·e de l’enseignement supérieur,
il/elle a une bonne connaissance
de l’art contemporain et de son réseau institutionnel,
des politiques culturelles
pour le secteur et des politiques européennes pour la Culture
. Il/elle a de solides connaissances
en administration et en gestion d’association
. Il/elle a déjà une expérience
dans la coordination de projets culturels
et artistiques et si possible dans la coordination de réseaux
. Il/elle est autonome, responsable et très bien organisé
. Il/elle a des capacités rédactionnelles et un bon relationnel
. Il/elle maitrise très bien l’anglais
CONDITIONS
Contrat à durée indéterminé
à temps complet (35 heures)
Rémunération : 2 600 euros bruts
Convention collective
de l’animation
Poste basé à Paris
Prise de poste souhaitée début juin
Candidatures
Candidatures :
votre curriculum vitae + votre lettre de motivation :
à adresser avant le 17.04.2015 :
++++++++++++++++++++++++
par e-mail uniquement
à l’attention de
Madame Marie Cozette
Présidente de d.c.a
à : info@dca-art.com
avec comme objet :
candidature / Secrétaire général·e d.c.a.
Informations :
www.dca-art.com
info@dca-art.com.com
01 42 39 31 07.


OFFRE D’EMPLOI

Institut d’art contemporain, Villeurbanne
recherche assistant administratif (h/f) / VILLEURBANNE
Contrat à durée déterminée
Outil de création et de recherche pour l’art actuel,
l’Institut d’art contemporain développe, in situ,
une activité d’expositions et de rencontres combinée
à la constitution d’une collection d’œuvres
au rayonnement international.
Il prolonge ses activités de recherche, ex situ,
par la diffusion de sa collection
sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes,
ainsi qu’en France et au niveau international.
L’Institut d’art contemporain est composé d’une équipe
de 15 salariés permanents, auxquels s’ajoutent
selon les activités des salariés occasionnels.
Description du poste Finalité du poste

  • Participation à l’accueil structurel
    et à la coordination administrative
  • Sous l’autorité de la directrice
  • En relation avec la comptabilité
    et l’ensemble de l’équipe de l’Institut
  • En relation avec les membres
    de l’association, ses fournisseurs et partenaires
    Participation à :
  • gestion des devis, commandes et factures
  • gestion de l’agenda partagé
  • gestion des déplacements
    et invitations de la direction
  • comptabilité
  • suivi des demandes de subventions
  • préparation des réunions
  • organisation des vernissages
  • gestion des stocks/suivi de maintenance
  • organisation de la réception des artistes
  • Qualités relationnelles, méthode et rigueur
  • Capacités d’organisation et d’autonomie
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise du Pack Office
    Date limite de candidature : 31.03.2015
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de prise de fonction :
    dès que possible
    Date de fin de contrat : 31 août 2015
    Statut et rémunération :
    employé, selon convention collective
    de l’animation groupe A
    Envoyez votre
    curriculum vitae + lettre de motivation
    à l’attention de
    Madame Nathalie Ergino, directrice
    Par email uniquement
    à : c.mignot@i-ac.eu
    Institut d’art contemporain
    11 rue Docteur Dolard
    69100 VILLREURBANNE
    04 78 03 47 00.

Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org



Rencontres inter-associatives de la Fraap :
vendredi 5 et samedi 6 juin 2015 à Reims.




Fraapinfos mailing list