Appels du 9 septembre 2009

Nous vous transférons cet avis d’allocations d’installation

DRAC - ILE-DE-FRANCE - ALLOCATION D’INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT ET L’ACHAT DE MATÉRIEL

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France attribue des allocations d’installation pour des
travaux d’aménagement et l’achat de matériel aux artistes auteurs d’oeuvres graphiques et plastiques en activité,
résidant en Ile-de-France, pour leur permettre de financer : des travaux d’aménagement de leur atelier de travail ; du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité artistique.
La demande ne peut excéder 50% du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement.
L’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel est plafonnée à 7 500 euros.

Précisions concernant les demandes d’allocations pour travaux d’aménagement : l’allocation d’installation s’applique exclusivement aux locaux dévolus à l’exercice de l’activité professionnelle et non aux espaces consacrés au logement. l’artiste doit être propriétaire ou locataire en titre des locaux à aménager. l’artiste peut exécuter les travaux lui-même. Dans ce cas, seul sera pris en compte le coût des matériaux. en cas d’intervention d’un architecte, le remboursement de ses honoraires ne pourra être demandé.

Précisions concernant les demandes d’allocations pour l’achat de matériel : - elles ne s’appliquent pas aux consommables. - les demandes s’appliquent à du matériel “lourd” : matériel informatique, matériel photographique, matériel vidéo, presse, four... - seules les demandes d’équipement nécessaire à l’exercice de la pratique artistique sont recevables.

Les demandes de matériel informatique pour la gestion comptable ou la communication (création de site internet, gestion de fichiers) ne sont pas recevables. - dans le cas d’une demande pour du matériel informatique ou numérique,
le dossier artistique devra nécessairement présenter des productions ou des travaux de recherche artistique résultant de ces techniques. - l’équipement peut être acheté d’occasion mais doit dans ce cas faire l’objet d’une facturation.

Les artistes formulant une demande d’allocation d’installation doivent être en mesure de produire un des
document listés ci-après, conditionnant de fait la recevabilité du dossier : - une attestation d’affiliation ou d’assujetissement à la Maison des Artistes sécurité sociale ou à l’Agessa pour l’année en cours
ou un récipissé de déclaration de début d’activité artistique délivré par la Maison des Artistes sécurité sociale et/ou une copie de la liasse Pzéro
ou le numéro de SIRET délivré par l’INSEE (la demande étant à adresser au centre des impôts du domicile).

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 11 septembre 2009.

Les résultats seront ensuite communiqués par courrier au plus tard le 30 novembre 2009.

Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
Modalités de dépôt des dossiers
Par courrier : Drac Ile-de-France, Service des arts plastiques, 98 rue de Charonne – 75011 PARIS.
jusqu’au vendredi 11 septembre 2009, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers peuvent être déposés au Service des arts plastiques
Drac Ile-de-France, Service des arts plastiques, 98 rue de Charonne – 75011 Paris.
uniquement durant la période du lundi 7 septembre au jeudi 10 septembre 2009.
Le service des arts plastiques sera ouvert au public du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Conditions de recevabilite

Les demandes sont examinées sur la base d’un dossier artistique et technique qui doit impérativement comporter
les pièces mentionnées ci-après (cf. le chapitre « constitution du dossier »).
Les dossiers de candidature incomplets seront retournés aux artistes.
La liste des bénéficiaires et le montant de l’aide attribuée sont arrêtés par le directeur régional des affaires culturelles.
La décision du directeur régional des affaires culturelles est communiquée par courrier à chaque candidat.
Aucune réponse ne sera donnée par téléphone ni par courriel.
Modalités d’attribution de l’aide : L’allocation est accordée sur devis ou facture datant de l’année en cours.
Après la réalisation des travaux ou l’achat de matériel, l’artiste devra impérativement adresser à la Direction
régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France les factures correspondantes.
En cas de non-respect de cette obligation, l’artiste s’expose au remboursement de l’aide octroyée.
Il est possible de déposer la même année, à la fois un dossier de demande d’aide individuelle à la création et un
dossier de demande d’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel. Cependant
le cumul des aides n’étant pas prévu, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France retournera le
dossier de demande d’allocation d’installation à tout demandeur bénéficiaire de l’aide individuelle à la création 2009. - En cas d’attribution, la candidature ne peut être renouvelée qu’en 2012. - En cas de réponse négative, la candidature ne peut être renouvelée qu’en 2011.

Constitution du dossier de candidature

Documents à fournir par tous les candidats conditionnant la recevabilité du dossier - un formulaire ci-joint dûment rempli ; - une photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité ; pour les étrangers hors UE, une
photocopie d’un titre de séjour en cours de validité pour la totalité de l’année où l’artiste dépose sa demande ; - un justificatif de résidence nominatif datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF-GDF...) ; - la photocopie recto verso du dernier avis d’imposition (détail des revenus) ; - selon le régime d’imposition : photocopie de la déclaration 2035 (2008) ; - justificatifs des ressources affectées aux travaux ou à l’achat de matériel (prêt bancaire ou familial, plan épargne-logement, etc.) - une attestation d’affiliation ou d’assujetissement à la Maison des Artistes ou à l’Agessa pour l’année en cours, - ou un récipissé de déclaration de début d’activité artistique délivré par la Maison des Artistes sécurité sociale et/ou une copie de la liasse Pzéro, - ou le numéro de SIRET délivré par l’INSEE (la demande étant à adresser au centre des impôts du domicile) ; - un relevé d’identité bancaire ; - un CD-ROM sur lequel chacune des pièces constitutives du dossier artistique devra être enregistrée.


nous vous transférons cet avis de recrutement

La ville de Tarbes recrute, pour son École supérieure d’art et céramique, un professeur de culture générale, philosophie des arts et esthétique.
www.esac-tarbes.com

Missions : * Le ou la candidat(e) dispensera des cours magistraux en philosophie des arts et esthétique. * En symbiose avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, il (elle) assurera en atelier le suivi et l’analyse des travaux artistiques des étudiants. * Chargé(e) de la coordination du projet de mise en place d’un post-diplôme, préfiguration d’un troisième cycle, il (elle) assurera l’avancée et la visibilité d’un programme de recherche Art et Céramique avec les artistes enseignants concernés. * Il (elle) sera soumis(e) aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art : bilans, suivi des mémoires, diplômes, réunions pédagogiques, manifestations organisées par l’établissement.

Profil : Le ou la candidate, esthéticien(ne) ou philosophe de l’art, docteur ou doctorant, doit être engagé(e) dans une recherche personnelle en adéquation avec la mission d’une école supérieure d’art, notamment dans le champ de l’art contemporain. Il est important que cet engagement soit réel sur le terrain ; une bonne connaissance personnelle des artistes, des galeries, des institutions est souhaitée.

Précisions : 1. Poste à temps complet : 16 h – contractuel catégorie A 2. Coordination pédagogique post-diplôme et recherche Art et Céramique 3. Concours de recrutement le 30 septembre 4. Poste à pourvoir en automne 2009

Pour postuler

Dépôt des dossiers de candidature (curriculum vitae, projet pédagogique, détail des publications…), à adresser à :
Martine Moureu, Directrice - Ecole Supérieure d’Art et Céramique - Place Henri Borde - Jardin Massey - 65000 TARBES.
Date limite de candidature : avant le 26 septembre 2009.
Renseignements : 06.83.96.81.69 ou 05.62.93.10.31


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Ville de Tours recrute par voie contractuelle son Chef de Projet pour la conduite de la réforme de l’Ecole D’Art

Présentation : La Ville de Tours, (plus de 140 000 habitants) est une Ville universitaire, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, centre d’une communauté d’agglomération de plus de 250 000 habitants.
www.tours.fr

Missions : En résonance avec les nouveaux enjeux des lois relatives à l’harmonisation de l’enseignement supérieur mises en place au delà de l’Union Européenne, appelées protocole de Bologne, votre mission sera, sous l’autorité de la direction des Affaires Culturelles, de : -Piloter, jusqu’à la création formelle de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC), le projet global du nouvel établissement en cohérence avec la politique culturelle de la Ville, en lien avec les services de l’Etat, dans le cadre d’un comité de pilotage constitué à cet effet. * Définir les orientations pédagogiques, artistiques, culturelles et scientifiques du nouvel établissement, sur la base d’une stratégie régionale et/ou interrégionale de partenariats. * Concevoir et rédiger un projet d’établissement précisant ses spécificités complémentaires avec les autres établissements du même type au niveau national. * Définir une plate-forme globale d’enseignement artistique, allant des enseignements post et péri-scolaire à l’enseignement supérieur L,M,D et à la formation continue, en relation avec l’Université François Rabelais de Tours. * Organiser et coordonner la réforme juridique et administrative de l’Ecole en Etablissement public de coopération culturelle (EPCC). * Impulser les actions et garantir leur cohérence. * Concevoir l’implantation du nouveau projet d’établissement sur un nouveau site (site industriel pour partie inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques).

Enjeux pédagogiques * Construire un réseau de partenariats pédagogiques et artistiques avec d’autres établissements d’enseignement artistique en relation avec l’Université, et tout autre partenaire public ou privé. * Conduire la réforme des enseignements, à savoir la certification du DNAP au grade de licence et du DNSEP au grade de Master.* Elaborer et mettre en œuvre un programme d’action culturelle en cohérence avec le projet pédagogique.

Management opérationnel du service* Piloter et animer les équipes.* Gérer le fonctionnement, les ressources humaines et le budget avec les services centraux de la mairie. * Promouvoir l’établissement.* Recruter des étudiants.

Profil / Compétences
1. Professionnel(le) confirmé(e), vous bénéficiez d’une solide expérience dans les domaines pédagogiques, artistiques, culturels et scientifiques et vous détenez la capacité à conduire un projet d’ensemble.
2. Vous disposez également de qualités d’encadrement et relationnelles.
Précisions : Vous serez rémunéré(e), selon la grille des directeurs d’établissement artistique de 1ère catégorie.

Pour postuler : Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae – Motivations – Expériences) à :
Monsieur le Maire de Tours - DRH - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS Cedex 09 ou par mail à : drh@ville-tours.fr

Date limite de candidature : avant le 15 septembre 2009.

Pour tous renseignements complémentaires
Merci de vous adresser à : - Monsieur Lonchampt, Directeur des affaires culturelles, tél : 02 47 21 65 40, b.lonchampt@ville-tours.fr - Monsieur Royoux, Drac Centre, tél : 02 38 78 12 81, jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr - Madame Alliou, Délégation aux Arts Plastiques, tél : 0140157367, kathy.alliou@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à projets

Appel à projets Total Festum 2010 – Région Languedoc-Roussillon

Contexte : La Région Languedoc-Roussillon souhaite promouvoir et diffuser le catalan et l’occitan, langues et cultures historiques de son territoire.
Les civilisations occitanes et catalanes portent en elles le riche patrimoine des terroirs et des pays, de la culture,
de la langue, de la littérature et de l’art sous toutes ses formes mais aussi une certaine qualité de vie dont les maîtres mots sont : ouverture, accueil et intégration dans le respect des différences.
Dans ce contexte et pour encourager la promotion des cultures occitane et catalane,
la Région a pris l’initiative, dès 2006, de créer un événement régional multipolaire : Total Festum 2010 autour de la tradition des feux de la Saint Jean.

Dans la perspective de la 5ème édition de Total Festum qui aura lieu en juin 2010, la Région Languedoc-Roussillon lance un appel à projets pour soutenir les projets
développés autour des feux de la saint Jean et de la sensibilisation du public aux
cultures régionales, du vendredi 4 au jeudi 24 juin 2010 (sauf le samedi 12 juin), partout en région.
En complément, le samedi 12 juin, l’ensemble des partenaires de Total Festum en région seront invités à participer au rassemblement régional sur la place de la Comédie à Montpellier.

Objet de l’appel à projets :
La Région invite les porteurs de projets intéressés à préparer et à présenter leur candidature pour être l’un des événements Total Festum 2010 en région, du
vendredi 4 au jeudi 24 juin 2010 (sauf le samedi 12 juin), autour des feux de la Saint Jean et de la sensibilisation du public aux cultures régionales.
Ces évènements seront organisés par les candidats au présent appel à projet dont le projet aura été retenu.

La Région Languedoc-Roussillon fixe comme objectifs que les projets Total Festum 2010 proposent au grand public au sens large
(enfants, adultes, résidents en Languedoc-Roussillon ou touristes), grâce à des accès gratuits à des productions
culturelles, festives et participatives, une découverte agréable de la richesse des cultures et des langues catalane ou occitane.
Les projets Total Festum devront faire la promotion des cultures et des langues régionales (programmation artistique en langues et cultures régionales)
grâce à différents contenus culturels proposés au public (spectacle vivant musical ou théâtral, danse, cinéma, audiovisuel,
multimédia, lecture, poésie, littérature orale) et à l’organisation des feux de la Saint Jean.

Les porteurs de projets devront présenter des dispositifs permettant une réelle sensibilisation du grand public aux cultures régionales.
Pour ce faire, ils détailleront dans leur projet les dispositifs spécifiques de médiation qui leur permettront de mettre en valeur une des deux langues régionales,
sans pénaliser la compréhension du grand public.
Les projets présentés à la Région devront mettre en évidence un réel partenariat entre le porteur de projet et la collectivité où se déroulera la manifestation
(participation financière ou en nature des partenaires).
La Région Languedoc-Roussillon souhaite que les projets retenus participent à la construction de l’identité régionale.

Communication :
Pour les projets retenus, la Région Languedoc-Roussillon prendra en charge la publication d’un document commun de communication, présentant l’ensemble des
manifestations organisées dans le cadre de Total Festum 2010 ainsi que des affiches, des banderoles, des panneaux signalétiques pour le fléchage temporaire et
éventuellement d’autres outils de communication.
La Région organisera une conférence de presse de présentation de Total Festum 2010.
Chacun des projets retenus devra adresser à marie.bonnabel@cr-languedocroussillon.fr, pour le 5 avril 2010,
un programme synthétique destiné, au document de communication commun édité par la Région, composé de 120 à 150 mots
dont 20% seront en occitan ou en catalan, sous format word.
Si le bénéficiaire souhaite développer ses propres outils de communication, il enverra par mail à la même adresse, son projet d’affiche et de programme/flyer, afin d’obtenir
la validation services de la Région , préalable obligatoire à la signature des bons à tirer. Il joindra un calendrier précis indiquant les dates de mises à la disposition,
auprès des médias et du grand public, des documents et supports prévus.
Les candidats retenus s’engagent à mentionner explicitement la participation financière de la Région Languedoc-Roussillon sur tous les supports de communication
(dossier de presse, cartons d’invitation, programmes, affiches), à mettre en évidence le logo de la Région sur ces supports ainsi que le bloc-marque spécifique de
l’événement, à mentionner la Région dans tous rapports avec les médias.
Au moins une semaine avant la manifestation et pendant toute la durée de Total Festum 2010, le porteur de projet, en accord avec le maire de la commune, fera
apposer des banderoles et des affiches Total Festum 2010 aux entrées principales de la ville ou du village. Le porteur de projet s’engage à diffuser les programmes et
les outils de communication fournis par la Région dans les offices du tourisme, les mairies, les établissements culturels et tout autre lieu permettant de toucher un large public.
Après la manifestation, le bénéficiaire s’engage à souligner dans le dossier et dans la
revue de presse l’implication de la Région Languedoc-Roussillon dans la manifestation.

Candidatures éligibles :
Les candidatures éligibles au présent appel à projets sont celles portées par des organismes publics ou associatifs, ou par des sociétés à vocation culturelle du
Languedoc-Roussillon pour des projets en région Languedoc-Roussillon.
Dépôts de candidatures :

Les candidats devront adresser à Monsieur le Président de la Région Languedoc-Roussillon,

avant le 30 octobre 2009 à 17h,

un dossier technique de demande de financement, en double exemplaire, de format A4, de 6 pages maximum, comportant : - Le formulaire « candidature pour Total Festum 2010 » présentant le projet,
destiné au jury de sélection des dossiers. Ce formulaire sera envoyé par email à bonnabel.marie@cr-languedocroussillon.fr avant le 30 octobre 2009, sous format word. - Une fiche décrivant de manière détaillée la personnalité morale porteuse du projet. - Une fiche et un plan décrivant précisément l’aire géographique dans laquelle auront lieu les événements ouverts au public. - La programmation chronologique du projet avec une description succincte des activités, événements et spectacles proposés au public, avec pour chaque, une
indication de l’objectif fixé en matière de fréquentation (nombre de spectateurs ou de participants). - Une fiche donnant la liste des moyens prévus pour attirer et sensibiliser le grand public aux cultures et aux langues régionales. - Un courrier du Maire de la commune où se déroulera la manifestation précisant son accord de principe quant au projet et son engagement à en favoriser la réalisation - Le budget prévisionnel du projet. - Le plan de financement (mettant en évidence les cofinancements déjà acquis par rapport à ceux qui sont encore hypothétiques).

La Région Languedoc-Roussillon communiquera les résultats de cet appel à projet, par voie postale, en novembre 2009.
Co-financements de la Région : Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon apportera un soutien financier à chacun des
projets retenus. Le cofinancement apporté par la Région ne pourra pas excéder 15.000 euros par projet
et ne devra pas représenter plus de 80 % du coût global de chaque événement Total Festum 2010.
Après avoir été sélectionnés, les candidats devront déposer une demande de subvention saisie via Internet.
Le soutien financier sera versé à la personnalité morale porteuse de projet en deux temps :
Un projet soutenu dans le cadre de cet appel à projets ne pourra bénéficier d’aucun autre financement de la part du Conseil Régional Languedoc-Roussillon pour la même initiative.
Renseignements : Région Languedoc-Roussillon - Direction de la Culture et du Patrimoine - 04 67 22 93 55 et 04 67 22 81 11 et 04 67 22 86 86
fax : 04 67 22 90 98 - bonnabel.marie@cr-languedocroussillon.fr
Rappel : Les dossiers de candidature devront être parvenus avant le 30 octobre 2009 à 17h.
Monsieur le Président Georges Freche -Conseil Régional Languedoc-Roussillon - Projet « Total Festum 2010 »
Direction de la Culture et du Patrimoine - 201 avenue de la Pompignane - 34064 MONTPELLIER CEDEX 2


nous vous transférons cet appel à participation

Le Génie de la Bastille a 25 ans.
Le Génie de la Bastille est une association d’artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes, installateurs, née il y a 25 ans au cœur du quartier de la Bastille, à Paris.
Par ses actions et par le soutien que lui ont apporté les élus de l’arrondissement, elle a contribué à la promotion des arts plastiques et s’est rapprochée du public en ouvrant ses ateliers.
Elle a aussi créé des liens très forts avec des artistes du monde entier (USA, Chili, Japon, Corée, Berlin et bien d’autres) en organisant des échanges fructueux avec tous ces pays.
Le Génie de la Bastille continue, aujourd’hui, ces actions et les amplifie en se rapprochant d’autres associations de l’Est parisien et en diversifiant ses activités.
La quatrième édition du Génie des jardins* aura lieu en septembre avec un nombre de participants plus important encore que les années précédentes.

Le Génie de la Bastille vous invite à participer de manière amusante et créative à :
L’anniversaire des 25 ans de l’association,
en détournant un CD et sa boîte plastique transparente - très facile à se procurer - vous Interviendrez sur ce/ces supports (disque ou boîte ou les deux).
La boîte transparente peut devenir une sorte de sous-verre pour prendre l’exemple le plus simple.
Les faces brillantes et réfléchissantes du CD peuvent aussi vous inspirer.
Si vous êtes particulièrement inspirés, n’hésitez pas à réaliser plusieurs exemplaires, différents bien sûr.
Les meilleures œuvres, sans distinction de tendance, seront exposées et mises en vente du 16 au 19 décembre 2009 à Paris à l’espace Bastille Design Center, 74 bd Richard Lenoir 75011 PARIS.
Le Génie de la Bastille prélèvera un pourcentage de 20 % sur les œuvres qui seront vendues au prix de 80 euros.
Les œuvres non vendues vous seront retournées.
Mentionner impérativement vos noms et adresses et joignez à votre envoi une enveloppe timbrée pour le retour de l’œuvre ou des œuvres si il y en a plusieurs. **
* Le Génie des jardins : des artistes plasticiens installent des œuvres éphémères dans une dizaine de jardins du 11e arrondissement de Paris.
**L’enveloppe timbrée vous sera retournée en cas de vente de votre/vos œuvres.
Envoyez vos œuvres avant le 15 novembre 2009.
à : Le Génie de la Bastille - MDA XI - 8 rue du Général Renault - 75011 PARIS - renseignements : 06 26 57 28 36 - contact@legeniedelabastille.net - http://www legeniedelabastille.net


nous vous transférons cet appel à résidence

La Ville de Fontenay-le-Comte, unique secteur sauvegardé du département de la Vendée, est riche d’un patrimoine issu du travail de nombreuses générations d’artistes.
Elle a ainsi souhaité perpétuer cette tradition de création sans cesse renouvelée en axant sa convention « Ville d’art et d’histoire », signée en décembre 2001,
sur des actions qui évoquent cette dualité entre le patrimoine et la création contemporaine.
Aussi, depuis 1999, le Service Culture de la Ville a mis l’accent sur cette thématique patrimoine et art contemporain par, d’une part,
sa manifestation estivale « Parcours Contemporain » et d’autre part, par sa résidence d’artistes.
Dans le cadre du Parcours Contemporain, le patrimoine profite d’une mise en valeur originale, les artistes-plasticiens créant leurs oeuvres en respectant le cadre historique qui
les accueille. OEuvres in situ, elles s’inscrivent dans le tissu architectural particulièrement riche et divers de cette cité renaissance. Le dialogue s’instaure donc avec la création du
passé, suscitant des échos, des émotions, initiant au jeu des influences.
La création contemporaine sort du cadre muséographique traditionnel et privilégie des espaces aussi
différents et caractéristiques qu’une cave, une orangerie, un parc ou encore un magasin.
Par sa présence patrimoniale indéniable et par la diversité des oeuvres présentées, par ce duo subtil d’un passé prestigieux et d’un avenir créatif,
le Parcours Contemporain est devenu une manifestation estivale incontournable et unique dans la région des Pays de la Loire.
Parallèlement au Parcours Contemporain, un espace est particulièrement dédié à l’art contemporain : la Maison Jean Chevolleau.
En effet, afin de conserver l’esprit du peintre fontenaisien décédé en 1996, la Ville souhaita faire de sa demeure un lieu de convivialité,
favorisant l’échange, la rencontre et la création, soit une résidence d’artistes. Celle-ci met l’accent sur la jeune création – la Ville invite de jeunes plasticiens au démarrage de leur
activité professionnelle – afin d’encourager une rencontre féconde entre le créateur et le public ou encore entre le créateur et les sites patrimoniaux.
La résidence provoque alors une véritable dynamique culturelle et crée l’événement dans la ville par l’implication de publics différents.
Ainsi, trois jeunes artistes sont invités chaque année à résider et travailler pendant deux mois.
Pour l’année 2010, il est envisagé d’organiser la résidence d’artistes au printemps : mars /avril 2010.
Ville : Fontenay-le-Comte - Vendée - www.ville-fontenaylecomte.fr
Spécificité du lieu : La Maison Jean Chevolleau : Demeure de la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, située au coeur du centre ville, en bordure de rivière.
Résidence d’artistes + pôle de la manifestation
« Parcours Contemporain »
Adresse : Maison Jean Chevolleau 4, rue des Halles 85200 FONTENAY LE COMTE
Téléphone / Fax : 02 28 13 01 05 - maison.chevolleau@ville-fontenaylecomte.fr
Responsable : Ville de Fontenay-le-Comte

CONDITIONS GENERALES
Durée : 2 mois (mars / avril) en continu
Description du local de travail : Chambres, garage, grenier, superbe jardin donnant sur la Vendée, …
Hébergement : Maison Chevolleau, comprenant 5 chambres
Conditions financières : Bourse de 2 300 euros / Convention avec l’artiste pour versement de la bourse.
3 bourses offertes / 3 artistes invités ensemble
Frais à charge de l’artiste : Nourriture, matériel, transports, téléphone, …
Pluridisciplinarité : Arts Plastiques

Mode d’accès : Dans un 1er temps : sélection sur dossier- Présentation écrite et visuelle des travaux : photographies, vidéos, … Dossier papier. - Une lettre de motivation - Un curriculum vitae - Prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier s’il n’est pas retenu

Dans un 2nd temps : sélection sur entretien
Sélection par la municipalité.
Les artistes pré-sélectionnés seront convoqués le même jour – seulement 3 artistes seront retenus.

Période des candidatures : Dossier à envoyer à la Maison Chevolleau avant le 20 novembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi).

Sélection sur dossier la semaine du 30 novembre au 4 décembre 2009. (chaque candidat recevra une réponse par voix postale).
Entretien la semaine du 11 au 16 janvier 2010. (transports à la charge de l’artiste)

FINALITES : Diffusion : Rencontres avec la population.
Journées « Portes Ouvertes ».
Dialogue avec la population, présentation de son travail aux visiteurs, aux scolaires, aux lycéens (sous forme de conférences).
Exposition de fin de résidence (avril - mai).


nous vous transférons cet appel à projet

A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle galerie parisienne (située dans le 3e arrondissement, rue Quincampoix) une carte blanche a été confiée à Adrien Pasternak pour présenter une exposition à la rentrée 2009.

Contactez Adrien Pasternak pour plus d’informations.

adrien.pasternak@artskool.org - 06 87 06 60 51

Le lieu : La galerie Floralee - située 73/75, rue Quincampoix, 75003 PARIS - est en cours d’amménagement.

La galerie se déploie en deux étages (plan à demander à adrien.pasternak@artskool.org).

Les travaux se termineront la première quinzaine de septembre.

Des photographies des espaces ainsi qu’une simulation du lieu seront envoyés sous peu aux artistes pré-sélectionnés qui le désirent.

Directrice de la galerie : Madame DoHyang Lee.

Calendrier : Dates de l’exposition : du samedi 17 octobre au 12 décembre 2009.

Montage : à partir du 13 octobre (5 jours). Démontage : à partir du 12 décembre.

Thématique : - Ce projet sur la thématique des "réseaux" * est à interprêter librement (réseaux sociaux, réseaux humains, réseaux informatiques, réseaux virtuels, etc.).

Ce sera une suite de l’exposition "S X S dans R" et constituera en quelques sortes son 4e volet dossier à demander à adrien.pasternak@artskool.org).
Pour mémoire, les trois premiers volets de l’exposition se sont déroulés à : - La générale en Manufacture, Sèvres (Hauts-de-Seine) - La Galerie Jeune création, Paris - La Maison Max Ernst, Huismes (Indre-et-Loire). - En plus de la thématique des "réseaux", le panorama de vidéos (présenté en sous sol) sera une sélection libre représentant des artistes émergents ou confirmés.

Disciplines : Multidisciplinaire : - Dessins, photographies, objets, installations, peintures (formats des oeuvres divers) au sous sol et au premier étage. - Panorama de vidéos (au sous sol).

Ventes : La galerie prendra 50% sur les ventes. Des informations plus complètes seront communiquées par la galerie aux artistes en amont du montage de l’exposition.

Artistes : Il s’agit d’un projet destiné à des artistes professionnels (inscrits à la maison des artistes ou diplômés d’écoles d’art, etc.) sans limite d’âge.

Contact : Commissaire de l’exposition : Adrien Pasternak adrien.pasternak@artskool.org - 06 87 06 60 51

Merci d’envoyer une première série de propositions succinctes par e-mail incluant : - titre des oeuvres + légendes (technique, dimensions, année...) - thématique/sujet - coordonnées (email, adresse, etc.).

Si le projet est retenu, vous serez contacté par la suite par le commissaire de l’exposition et la galerie pour travailler sur le projet.


nous vous transférons cet appel à projet

Pas à pas entre La Souterraine et Bridiers (titre provisoire) de juin à octobre 2010.
contexte et présentation du territoire : 1) La Souterraine : C’est une petite ville du département de la Creuse en Limousin,
fort bien desservie par l’autoroute A20 et la N 145 ainsi que par le train Paris-Limoges-Toulouse. Elle est très vivante et possède toutes les structures indispensables.
2) le chemin entre La Souterraine et Bridiers : de l’église Notre-Dame à Bridiers (environ 2,8 km)

Il est urbain au départ puis, petit à petit, se perd dans la campagne pour arriver au village et au château médiéval de Bridiers en passant par l’étang du Cheix.

projet artistique

1) objectifs
patrimoine et art actuel : l’art en campagne sur un chemin
lien entre l’urbain et la campagne
inciter les gens à marcher à pied aussi bien en ville que sur la partie campagne
à prendre conscience de l’espace sensoriel : voir, entendre, toucher, sentir, goûter
rendre l’homme participant à son environnement

2 public ciblé
les nombreux utilisateurs habituels du chemin
les amateurs d’art contemporain
les habitants de la commune et de la région
les touristes

3)modes de travail- associer les populations au projet : commerçants, MJC, habitants des HLM, Centre de loisirs, Ecole Tristan l’Hermite, marcheurs, pêcheurs,…- animations festives du chemin

appel à projet : mode de sélection :
La Croisée des Chemins est ouverte aux artistes plasticiens pouvant témoigner d’une expérience artistique solide mais aussi aux jeunes.
Le 1er choix des artistes sera fait le 1er janvier, le 2è le 1er février et le choix définitif sera communiqué au plus tard le 1er mars.
rémunération artistique :

Elle comprendra la conception, la réalisation, l’installation, le démontage, les matériaux, les déplacements,… IMPORTANT : précisions sur demande.
les œuvres :

Ce sont des installations in situ. Leur durée de vie doit être d’un minimum de 4 mois à compter du 15 juin 2010.
Le choix des matériaux est libre en respectant l’environnement. . L’utilisation de matériaux issus de la nature, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
choix des artistes et des lieux :

Le choix se fera en plusieurs étapes :

La première étape sera après la réception des candidatures sur le travail antérieur et sur la motivation.
Les artistes sélectionnés pourront visiter le chemin et faire le choix d’un ou plusieurs lieux.

Pour la 2è étape, ils devront nous envoyer les grandes lignes d’un projet
Et 3è étape, les artistes seront retenus.

Les pièces à fournir : 1ère étape pour le 1er décembre 2009 :
un curriculum vitae
les coordonnées de l’artiste : identité, adresse, téléphone, mèl, site, n° SIRET, Maison des artistes
un dossier présentant le travail antérieur de l’artiste (articles, photos d’œuvres antérieures et récentes) sur support numérisé.
un texte exprimant les motivations
La 1ère sélection sera communiquée le 1er janvier 2010.

date limite d’envoi des documents le vendredi 30 novembre 2009 à 18h.

La Croisée des chemins - Un projet plus précis sera communiqué par mèl sur demande ainsi que des photos.
s’adresser à : Renée Bourzat : mèl : bourzat@club-internet.fr et mjc.lasouterraine@wanadoo.fr - 05 55 63 33 03
MJC La Croisée des Chemins - 27 rue de Lavaud - 23 300 LA SOUTERRAINE - 05 55 63 19 06 - 05 55 63 04 73 - fax : 05 55 63 71 63 - www.mjclasouterraine.net
horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.


nous vous transférons cet appel à projet 

*PROJET COAL - APPEL À PROJET ARTISTIQUE INTERNATIONAL - 2009 - ENVIRONNEMENT - ORGANISATEURS *
*COAL*, la « coalition pour l’art et le développement durable » créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du
développement durable et de la recherche. COAL est une association loi 1901. Ses membres sont Alice Audouin, Alexandra baudelot, Alexis Botaya,
Loic Fel, Lauranne Germond, Yann Quiennec, Guillaume-Olivier Robic, Agathe Utard, Clément Willemin. www.projetcoal.fr 

*PARTENAIRES* : Le PROJET COAL bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication, du Centre National des Arts Plastiques et du Museum
National d’Histoire Naturelle.

*PRÉSENTATION*
Le Projet COAL est un cycle d’appel à projet international sur trois ans qui invite les artistes contemporains à travailler sur les grands enjeux
environnementaux et sociétaux planétaires.
Le social, l’économique, l’environnement, qui sont les trois piliers du développement durable sont indissociables et seule une approche
pluridisciplinaire permet de rendre état de la complexité des enjeux.
Cependant en intégrant cette approche globale et systémique, le Projet COAL propose trois clés d’entrée au travers de thématiques annuelles.
2009 : Environnement, 2010 : Économie, 2011 : Social

*PROJET COAL 2009 ENVIRONNEMENT*
L’’environnement, un des trois piliers du développement durable, n’’est pas indépendant du social et de l’économie. L’état des environnements et
les limites des ressources déterminent la vie économique. En tant que cadre de vie, l’’environnement impacte sur la santé physique et
psychologique, il recouvre aussi une part importante des facteurs conditionnant le contexte culturel et l’organisation sociale dans son ensemble.
L’environnement désigne aujourd’hui un ensemble de préoccupations montantes autour de la dégradation des écosystèmes, sur des questions de
biodiversité, de réchauffement climatique, de pénurie et pollution des ressources, de montée du niveau des océans, de migrations d’espèces,
d’atteinte à l’esthétique des paysages, d’érosion des sols, de chute de la diversité, de qualité et de quantité alimentaire, d’énergie, etc.
avec des conséquences dramatiques pour l’homme.
Cette nouvelle perception modifie l’imaginaire, les mythes, et l’histoire qui relient l’homme à la nature. L’homme prend aujourd’hui
conscience de tout ce qui est en lien avec l’environnement : les modes de vie, les représentations culturelles, les objets produits, les
habitudes alimentaires, mais aussi les guerres, les politiques, les lois, la finance, la mafia, etc.
Il découvre également que l’environnement, au sens écosystème, a sa propre logique, ses propres principes, ses capacités de défense, de
réactions. Les mécanismes écologiques s’échelonnent du local au global, de phénomènes immédiats à des échelles de temps pouvant aller jusqu’à
plusieurs millénaires (par exemple, l’élévation du niveau des océans due au réchauffement climatique).
Parfois perçu sous le prisme de ses représentants et défenseurs, de plus en plus médiatisés, l’environnement devient également une notion
controversée, et pour certains une menace d’autoritarisme « vert », pour d’autres la domination de l’esthétique « baba cool », ou la menace d’une
technologie toute puissante de type « géo-ingénierie », ou encore la fin d’un sentiment de liberté d’agir à sa guise et comme on l’entend.
Si en politique et en sciences le terme « écologie » prédomine, en tant que mouvement politique et branche de la biologie dédiée à l’étude des
écosystèmes, le monde de l’art a historiquement employé le terme « environnement ». Aujourd’hui, une approche centrée sur l’écologie émerge
dans l’art, offrant des initiatives aussi bien sur le sujet que le processus artistique dans son ensemble.
L’environnement est un vaste écosystème, mais aussi une nouvelle manière
d’appréhender le monde et nos interactions avec celui-ci. L’un comme
l’autre, la biosphère ou la manière dont nous nous y projetons, sont aujourd’hui en mutation.
Ces problématiques et leurs enjeux se démocratisent encore trop souvent
via des discours normatifs ou alarmistes. Or le changement passe aussi
par la sensibilité et les représentations, donnant à l’expression artistique toute sa nécessité.
Soutenu par des partenaires incontournables de l’art et du développement durable cet appel à projet vise à :- Inciter l’implication et l’engagement du monde de l’art sur les enjeux
environnementaux et sociétaux actuels et faire émerger une autre perception de ceux-ci entre créativité et responsabilité.- Valoriser le rôle de l’artiste comme partie prenante, favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs du développement
durable (ONG, Institutions Internationales, Collectivités, Entreprises, Syndicats...).- Soutenir la production, la réalisation et la diffusion d’œuvres sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux.

Leur offrir une
visibilité auprès d’acteurs publics et privés.
Basé sur une étude approfondie de la thématique réalisé sous la supervision d’un comité scientifique, les artistes sont invités à
soumettre leurs projets, leurs propositions, réalistes ou utopiques, à risquer des solutions, à porter un regard inédit.

Il donnera lieu à :- l’édition d’un ouvrage de référence présentant 100 projets sélectionnés dans le cadre de cet appel. Conçu comme un catalogue de
propositions, d’idées, de visions, cette édition sera un ouvrage de référence sur les liens créés entre Art et écologie, largement diffusé
auprès des décideurs et des parties prenantes (Milieux artistiques et développement durable, collectivités, ONG, entreprises...) ainsi qu’en librairie.- l’organisation d’un cycle de séminaires thématiques autour des projets et d’une journée d’étude multi parties prenantes autour de 10 projets
sélectionnés en présence du jury, du comité scientifique et des principaux acteurs du développement durable.- La remise d’une bourse de 5000 euros à un lauréat nommé par le jury d’experts. Le lauréat bénéficie également de l’accompagnement de COAL
pour la mise en réseau nécessaire au développement de son projet.

*DOSSIER PÉDAGOGIQUE *
Afin de favoriser l’appropriation par les artistes des thématiques écologiques et environnementale, COAL diffusera sur son site un dossier
pédagogique explicitant les notions clés de l’écologie mise en ligne le 1er juillet 2009.
L’écologie propose un mode d’appréhension du monde original en s’intéressant aux liens entre les éléments constitutifs d’un écosystème,
et plus largement de la biosphère. Ce mode d’interrogation se distingue de la biologie ou de l’art traditionnel qui portaient sur des objets.
Afin que les artistes s’approprient ce mode d’interrogation dans leur pratique, COAL décrit les grandes problématiques révélées par l’analyse écologiques :
1. les ressources : eau, énergie et déchet (causalité en flux cyclique) ;
2. les facteurs de crise : système de production, pollution, démographie, occupation du territoire (causalité linéaire) ;
3. la crise environnementale : changement climatique et érosion de la biodiversité ;
4. le cadre conceptuel : droit de l’environnement, bien commun, écologie.
Ce dossier complet est à télécharger sur le site www.projetcoal.fr

*COMITÉ SCIENTIFIQUE *
L’appel à projet et supervisé par un comité scientifique qui valide chaque étape du Projet COAL 2009. Il est constitué de :
Edouard Bard, directeur de la chaire climat et océans du Collège de France, Nathalie Blanc, géographe, LADYSS, Dominique Bourg *,
philosophe, IEP, UTT, membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, Denis Couvet, écologue, MNHN, école
polytechnique, Jean-Paul Fourmentraux, sociologue, EHESS, université Lille
3, Alain Grandjean, directeur associé, Carbone 4, membre du comité
de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, Jean-Michel Valantin, chercheur en stratégie et membre du grenelle de la mer

*SELECTION DES PROJETS*
Le comité de sélection sélectionne parmi toutes les propositions les 100 projets de l’’édition
et les dix projets finalistes (voir la liste des membres ci-dessous). Le jury désigne le lauréat parmis les 10 projets finalistes.
*Comité de sélection* : Charles-Henri Dubail, directeur, Environnement
Magazine et administateur du Laboratoire, Monica Fossati, directrice,
Ekwo , Judicael Lavrador, critique d’art, Denis Pansu, coordinateur Carrefours des Possibles de la FING, José Manuel Gonçalves, directeur de
la Ferme du Buisson, Bénédicte Ramade, critique d’art, commissaire d’’exposition, les membres de COAL.

*Jury* : Paul Ardenne, critique d’art, Martin Bethenod, commissaire général de la FIAC, David Buckland, fondateur de Cape Farewell, Ari
Brodach, directeur du développement durable, Lille, Gilles Clément, paysagiste et écrivain, Lorenzo Fiaschi, directeur, Galleria Continua,
Italie / Chine / France, Fabrice Hyber, artiste, Richard Lagrange, directeur du Centre National des Arts Plastiques, Rudy Ricciotti,
architecte, Guy Tortosa, inspecteur général en charge de la commande publique / DAP.

L’appréciation des projets tiendra compte de la qualité artistique autant que de la compréhension et de l’intégration des enjeux
environnementaux dans la réponse faite par les artistes.

*DOSSIER DE CANDIDATURE *
Les dossiers de candidature devront être composés des pièces suivantes :- Un Curriculum Vitae et dossier artistique accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité de l’auteur.- Un descriptif synthétique du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental.- Un maximum de 10 images ou croquis illustrant le projet format .jpg et d’une résolution maximale de 72 dpi.- Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyen de production- Une estimation budgétaire - Tous les documents doivent être compatibles MAC/PC et idéalement dans
les formats suivants : doc, pdf, jpg, tif.

*ENVOIS DES PROPOSITIONS*
Toutes les propositions devront être déposées sur le serveur FTP de COAL accessible sur www.projetcoal.fr 
avant le 30 octobre 2009.

CALENDRIER* : Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2009.
Sélection des projets : jusqu’au 30 novembre 2009
Séminaires et rencontres : d’octobre 2009 à fevrier 2010
Sélection du Lauréat : décembre 2009
Publication : mars 2010.

*CONDITIONS PARTICULIÈRES* : En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL à publier, reproduire et diffuser
publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication du projet COAL, sur tous
supports, par tous médias, dans tous pays et pour la durée légale du droit d’auteur. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans
les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs.

La participation à cet appel entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.
Contact : pour toutes informations complémentaires, merci d’écrire à lauranne@projetcoal.fr - www.projetcoal.fr 
COAL - 12 rue des filles du calvaire - 75003 - PARIS.


nous vous transférons cet avis à obtention d’un prix

Le prix Novembre à Vitry (1969-2009) fêtera cette année son 40ème anniversaire. Organisé par la municipalité de Vitry-sur-Seine et par sa galerie municipale, il est ouvert sans condition de participation financière à des artistes de moins de 40 ans qui proposent une œuvre dont la problématique s’attache à la peinture. Le jury retiendra deux œuvres qui entreront ensuite dans la collection de la Ville. Les artistes lauréats se verront proposer la réalisation d’un catalogue et d’une exposition personnelle à la Galerie municipale en fin de saison.
www.mairie-vitry94.fr

En marge de la sélection, le jury invite un artiste à poursuivre son travail en résidence à Chamalot (été 2010), un site qui accueille régulièrement des jeunes plasticiens.
www.chamalot-residart.fr

Novembre à Vitry 2009 - 40ème anniversaire - Prix de peinture de la ville de Vitry-Sur-Seine (Val-de-Marne)
COMPOSITION DU JURY
Jean-Michel Albérola François Arnal Mark Brusse Anne-Charlotte Depincé (lauréate 2008) Marc Desgrandchamps Sylvie Fajfrowska Rafaël Grassi-Hidalgo (lauréat 2008)
Christian Jaccard François Jeune Régine Kolle Frédérique Lucien Pierre Mabille François Mendras Bernard Moninot Françoise Pétrovitch
Les lauréats de l’année précédente participent au jury de l’année en cours.

REGLEMENT Novembre à Vitry 2009, prix international de peinture
1. Manifestation internationale ouverte aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans au 1er janvier de l’année en cours.
2. Les candidats devront envoyer une seule œuvre libre de droits.
Nous attirons leur attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui devra être totalement disponible. Par ailleurs il est nécessaire que l’artiste
dispose d’une photographie de bonne qualité de l’œuvre présentée, au cas où il serait lauréat.
3. Format maximum des envois : 2m x 2m (aucune dérogation possible)
4. Le jury sélectionnera le nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire
Ces œuvres seront les seules exposées du dimanche 16 novembre au dimanche 14 décembre 2009 à la Galerie municipale - 59, avenue Guy Môquet.
5. Le samedi 14 novembre à 18 heures, au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées : - deux prix de 5500 euros, offerts par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Les œuvres primées deviendront propriété de la Ville.
Une exposition particulière des œuvres des lauréats sera organisée par la Ville de Vitry-sur-Seine à la Galerie municipale l’année suivante. Elle fera
l’objet d’une édition et d’une information auprès des médias et des institutions culturelles.
6. Sur proposition de l’association Chamalot-Résidence d’artistes, le jury choisira également ce jour là un artiste auquel sera proposé une résidence
d’un mois en Haute Corrèze, durant l’été 2010, ainsi qu’une bourse de 1000 euros.
www.chamalot-residart.fr
7. Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante.
Les décisions concernant la sélection des oeuvres et l’attribution des Prix et de la bourse seront sans appel.
8. L’œuvre présentée devra porter obligatoirement et très lisiblement au verso les nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse
et téléphone ainsi que le titre et le format de l’œuvre. A défaut de ces mentions l’œuvre ne sera pas acceptée.
9. Aucun droit de participation ne sera perçu.
10. Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à laisser cette dernière à la Galerie municipale pendant la durée intégrale de l’exposition.
11. Les œuvres devront être soit apportées directement à Vitry-sur-Seine, soit expédiées (attention aux délais) aux frais des participants à l’adresse suivante :

NOVEMBRE A VITRY - Prix de peinture de la Ville - Galerie municipale - 59, avenue Guy Moquet - 94400 Vitry-sur-Seine
dates et horaires de dépôt : Les jeudi 8, vendredi 9 ou samedi 10 octobre 2009 (date limite) de 14h à 20h.
12. Le retrait des oeuvres devra impérativement s’effectuer * :
Pour les œuvres non sélectionnées : les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 octobre 2009 inclus de 14h à 20h.
Pour les œuvres sélectionnées : les vendredi 18 et samedi 19 décembre 2009 inclus de 14 h à 20 h.
* Au-delà de ces dates la Ville de Vitry-sur-Seine dégage toute responsabilité concernant les oeuvres non reprises par les artistes.
13. Les œuvres apportées ou expédiées par les participants devront être reprises par leurs soins, à la même adresse que le dépôt des œuvres.
Aucune réexpédition ne sera effectuée par les soins des organisateurs.
Les œuvres seront restituées sur présentation du reçu d’inscription nominatif ou d’un pouvoir dûment signé de l’auteur.
14. Les participants seront informés par courrier du résultat de la sélection ;
un dossier sera alors demandé aux artistes sélectionnés pour la 2ème phase du jury.
15. L’assurance des œuvres expédiées ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes des risques possibles, en particulier pour les œuvres fragiles : sous-verre, etc...
Seules les oeuvres sélectionnées seront assurées par les soins de la Ville de Vitry- sur-Seine du 13 octobre au 13 décembre 2009 inclus.
16. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son oeuvre, se soumet aux conditions du présent règlement.
Renseignements : service municipal de la Culture - Mairie de Vitry-sur-Seine,
94407 Vitry-sur-Seine cedex - Tel : 01.46.82.83.22 ou 01.43.91.15.33 - e-mail : annie.lalande@mairie-vitry94.fr - http://galerie.mairie-vitry94.fr - Dépôt des œuvres : 8-9-10 octobre 2009 de 14h à 20h- Annonce des lauréats et vernissage de l’exposition : samedi 14 novembre 2009 à 18h.- Pour recevoir le règlement : Service municipal de la culture - Mairie de Vitry-sur-Seine - 94407 VITRY SUR SEINE cedex
et pour tout renseignement : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr et 01 43 9115 33 ou 01 46 82 83 22


nous vous transférons cet appel à résidence

Chaque année, KompleXKapharnaüM accueille en résidence EnCourS 5 projets/équipes artistiques qui souhaitent mener un travail dans la ville.
Par travail dans la ville KompleXKapharnaüM entend un travail qui prend appui sur : l’urbanisme, l’architecture : façade d’immeuble, rue, place,
rond-point, pont, église, équipement sportif ....
et /ou * La rencontre avec des habitants, organisée sous forme de rendez-vous ou provoquée dans le flux quotidien de la ville.
Au travers du dispositif EnCourS, KompleXKapharnaüM accompagne des équipes artistiques toutes disciplines confondues dans leurs expérimentations.

Elle met à leur disposition son expérience dans l’intervention in-situ et dans les techniques liées à l’image.

KompleXKapharnaüM propose dans le cadre des résidences EnCourS :* Une mise a disposition des locaux et du parc matériel KompleX (cf.fiche technique à demander par e-mail encours.kx-km@kxkm.net)* Une mise à disposition d’espaces dans la ville en collaboration avec les services techniques de la Ville de Villeurbanne.* Un soutien logistique et technique.* Une collaboration avec des artistes de l’équipe Komplex selon le projet et les compétences recherchées.* Une prise en charge des transports, logements, repas pendant la durée de la résidence.* L’organisation et la communication d’une sortie de résidence (si le Résident le souhaite).* Dans certains cas et toutes proportions gardées, un apport financier.

Faites parvenir vos projets, notes d’intentions, budget
avant le 1 octobre 2009.

pour des résidences se déroulant de l’hiver 2009 à l’été 2010.
Informations et contact : Maud Robert - EnCourS / KompleXKapharnaüM - 9 rue Francia - 69 100 VILLEURBANNE - 04 72 37 94 78 - encours.kx-km@kxkm.net - www.komplex-kapharnaum.net
KompleXKapharnaüM est une compagnie d’interventions en milieu urbain qui existe depuis 1993. Elle met en œuvre des créations artistiques en lien avec un territoire, une localité, un contexte.
Ces interventions utilisent des médias divers, vidéo, son, collages, bricolages, scénographies urbaines et prennent place dans la ville et ses espaces urbains.
La ville dans toutes ses composantes est matière à création. KompleXKapharnaüM en explore les strates pour en percevoir la spécificité. Archives, documents iconographiques, entretiens, recueils de paroles, portraits sonores et vidéo constituent une matière documentaire sensible qui nourrie la création d’interventions urbaines artistiques. Celles-ci prennent place in situ, dans les rues, sur les places, sur les façades, dans les cours des immeubles… et proposent dans l’espace public un point de vue sur notre société. Entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleXKapharnaüM est une lecture sensible de la ville.
En parallèle de la création, KompleXKapharnaüM développe depuis 2002 EnCourS, un dispositif de résidence implanté à Villeurbanne où la compagnie a ses locaux de travail. EnCourS accueille des équipes artistiques émergentes ou confirmées de toutes disciplines souhaitant expérimenter des formes dédiées à l’espace urbain.
EnCourS accompagne des artistes dans leur parcours de création, toutes disciplines confondues : théâtre, danse, musique, arts plastiques, vidéo…,
en leur mettant à disposition des moyens humains, techniques et financiers (aide à l’écriture de projet, ressources humaines, espaces de travail et moyens techniques, mise en réseau, aide à la diffusion, prise en charge des frais de production liés à la résidence).
La plupart de résidence sont clôturées par une présentation publique.
La durée de la résidence varie de quelques jours à plusieurs semaines en fonction du projet de l’équipe accueillie.


nous vous transférons cet appel à résidence

L’Appart’atelier - résidence - Suisse

La Ferme-Asile, centre artistique et culturel, accueille chaque année des artistes suisse ou étranger, travaillant dans le domaine des arts visuels.
L’artiste dispose gratuitement d’un appartement de 45m2 et d’une surface de travail individuelle de 36m2.
Le Canton du Valais (DECS) offre à l’artiste sélectionné une bourse de CHF 1500 soit 993,145 euros, par mois de résidence.
L’artiste est choisi sur dossier de présentation par une commission tripartite – composée de membres
de l’association de la Ferme-Asile, de la commission culturelle de la Ville de Sion ainsi que du Conseil de la culture de l’Etat du Valais.
La durée du séjour est de 6 mois.
Le programme est ouvert à tous, sans limite d’âge.
Les buts de ce programme sont les suivants : - s’insérer dans un réseau d’échanges international - permettre à des artistes de séjourner en Valais en bénéficiant d’un environnement et d’infrastructures propices à l’exercice de leur art - favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes invités, les artistes valaisans et le public - offrir la possibilité de séjours de travail à des artistes valaisans établis à l’étranger - permettre une pratique d’échanges d’ateliers

Semestres de résidence : - Première période : du 1er janvier au 30 juin - Deuxième semestre : du 1er juillet au 31 décembre
Délais de dépôt des candidatures : toute l’année.
Attribution de l’atelier : - Pour la première période : le 15 juin - Pour la deuxième période : le 15 décembre
Les candidats recevront une réponse au plus tard deux semaines après la prise de décision.
En contrepartie, l’artiste en résidence écrira un bref rapport sur son séjour, présentera son travail
au public de la manière qu’il souhaite : création d’œuvre, exposition, conférence... et offrira une œuvre à la Ferme-Asile, comme trace de son passage.

Pour plus d’informations consultez www.ferme-asile.ch
Ferme-Asile - Promenade des Pêcheurs 10 - 1950 Sion - +41 (0)27 203 21 11 - info@ferme-asile.ch - www.ferme-asile.ch
La Ferme-Asile est un centre artistique et culturel où travaillent en permanence une quinzaine d’artistes plasticiens.
Elle comporte dix ateliers d’artistes individuels, un atelier Tremplin pour jeunes artistes, un Appart’Atelier pour artistes en résidence,
trois ateliers communs (bois, fer et cérmamique), une halle d’exposition de 800m2, une salle de café-concert,
une cour de 650m2 permettant de réaliser des travaux en extérieur ainsi qu’un restaurant.
Située dans le quartier de Vissigen à Sion, la Ferme-Asile est à dix minutes à pied de la gare et du centre-ville.
L’Appart’atelier est un appartement de 45m2 (salon-cuisine et chambre séparée) couplé à un atelier de 36m2
(avec arrivée d’eau). Il est situé au rez-de-chaussée et entièrement équipé.

Bourse et frais de résidence : - Le Canton du Valais (Conseil de la culture de l’Etat du valais) offre une bourse de CHF 1500.- par mois de
résidence à l’artiste. - Le Canton du Valais prend en charge le loyer de l’appartement et de l’atelier. - Les charges seront facturées à l’artiste.
L’appartement est équipé d’une installation informatique avec accès internet et téléphone à carte.
Mise au concours : Les dossiers peuvent être envoyés à la Ferme-Asile toute l’année.
Les décisions sont prises le 15 juin pour la période allant du 1.01 au 31.06 et le 15 décembre pour la période allant du 1.07 au 31.12.
soit : 15 décembre 2009 pour la période du 1 juillet 2010 au 31 décembre 2010.
15 juin 2010 pour la période du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011.
15 décembre 2010 du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011.

Les candidats seront avertis de la décision deux semaines après la décision.
Les artistes sont priés de faire parvenir les documents suivants :

1. un dossier de présentation 2. un curriculum vitae 3. une lettre de motivation
La Ferme-Asile n’est pas responsable pour le matériel perdu ou endommagé. Visa pour artistes étrangers
Les candidats concernés devraient commencer immédiatement la procédure d’obtention d’un éventuel visa.
Il convient de s’adresser au consulat suisse le plus proche ou sur le site internet de la confédération
(département des affaires étrangères : http://www.bfm.admin.ch/index.php?id=278&L=1).
Fascicule d’information sur « vivre et travailler en Suisse : http://www.swissemigration.ch/imperia/md/content/elias/r-z/SCHWEIZ_AK_F.pdf

Sion : Capitale du Valais, Sion compte 27’000 habitants, elle est située dans la vallée du Rhône, entre montagnes et
vignobles. Protégée par les collines de Valère et de Tourbillon, Sion s’insère dans un décor somptueux couronné
par un cirque de montagnes aux sommets souvent enneigés. Dans la vielle ville, on admirera la cathédrale, les
églises et des vestiges datant de plusieurs siècles dans une atmosphère latine. L’offre culturelle est variée, tant
dans les musées, théâtres ou manifestations. Au cœur des Alpes, Sion est également au centre de l’Europe, à
trois heures de Milan, Bâle et Zürich, cinq de Paris et treize de Vienne. www.sion.ch ou www.siontourism.ch
Les dossiers de présentation sont à envoyer, à l’adresse suivante :
Ferme-Asile - Promenade des Pêcheurs 10 - 1950 Sion - SUISSE - +41 (0)27 203 21 11 - info@ferme-asile.ch - www.ferme-asile.ch
Renseignements : www.ferme-asile.ch, info@ferme-asile.ch


nous vous transférons cet avis à obtention d’un prix

Concours Rhénan de la Photographie d’Architecture
Règlement du concours

Article 1 : Objet
L’association Chambre à Part, 27 rue Sainte Madeleine 67000 STRASBOURG, à l’occasion des Journées de l’architecture 2009, lance avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace et l’association. Les Journées de l’architecture un concours de photographies d’architecture dans l’espace du Rhin supérieur. Le thème de ce concours est :LE CORPS SE MESURE À L’ARCHITECTURE :
ETAT DES LIEUX DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DANS L’ESPACE DU RHIN SUPERIEUR
Le contexte du concours est celui de l’ensemble des Journées de l’architecture 09, manifestation publique et professionnelle, qui pose cette année la question de l’ « Architecture en mouvement(s) ».
Le concours est doté de prix d’un total de 2500 euros.
Les photographies devront traiter d’œuvres architecturales contemporaines, construites des années 90 à nos jours dans le bassin rhénan, et montrer la dimension humaine des oeuvres photographiées. Elles seront obligatoirement accompagnées d’un texte de présentation, écrit par l’auteur de la photographie ou par une personne sollicitée à cette fin, et expliquant les raisons du choix de l’œuvre architecturale photographiée ou la commentant librement.

Article 2 : Candidatures
Le concours est ouvert à tous les photographes, personnes physiques uniquement, sans condition ni limite d’âge, qu’ils soient amateurs, artistes ou auteurs. De même il est ouvert à toutes les démarches.
Le jury sera particulièrement attentif :- au traitement du thème, qui devra faire la part belle à la dimension humaine de l’architecture contemporaine- à la cohérence du dossier présenté et à la pertinence de l’écriture photographique (choix des cadrages, sens de la composition, détails…)- au texte de présentation.
Ne sont pas autorisées à participer au présent concours les personnes ayant un lien juridique avec la structure organisatrice et les partenaires de l’opération (collaborateurs permanents et occasionnels, leur famille directe, ascendants, descendants, conjoints ou concubins). Le non respect de cette disposition est sanctionné par l’exclusion automatique du concours.

Article 3 : Dossiers
Chaque participant doit présenter un ensemble de 1 à 5 photographies maximum, en couleur ou noir et blanc, tirage argentique ou numérique, dans un format de son choix, aux dimensions maximum de 30x30 cm pour l’image (format du papier : légèrement supérieur à celui de l’image pour une mise sous passe-partout). S’il s’agit de plusieurs images, elles doivent former une série cohérente.
Le dossier comportera obligatoirement :- la photographie ou la série photographique, exemptes de tout signe de reconnaissance (signature, numéro, etc.),- une fiche anonyme mentionnant le titre de la photographie ou de la série photographique, le lieu exact des prises de vue,- le texte de présentation au format A4 portrait (1500 caractères maximum, espaces compris, police Arial corps 12)- si possible, l’accord écrit de l’architecte auteur de l’œuvre architecturale photographiée et du maître d’ouvrage (privé ou public)- une enveloppe cachetée contenant :- le titre de la photographie ou de la série photographique- les coordonnées du participant (nom, adresse, téléphone, courriel),- un CD au nom du candidat avec la ou les photographies (en jpg à 300dpi, pour un format comparable au 13x18) ainsi que le texte au format Word (police Arial, corps 12),- à défaut d’adresse électronique, une enveloppe timbrée et adressée pour l’annonce des résultats.

Article 4 : Envoi et restitution
Le concours sera clos le 12 septembre 2009 à 18h, date limite d’envoi, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers sont à adresser exclusivement par voie postale à : Chambre à Part - "Concours photo : l’architecture contemporaine" - 27 rue Sainte-Madeleine - 67000 STRASBOURG
Les dossiers non retenus par le jury seront disponibles à partir du 1er décembre, et ce pour une durée de six mois, après quoi les organisateurs se verront déchargés de toute responsabilité.
Pour un renvoi postal, joindre une enveloppe adressée et timbrée.

Article 5 : Jury : Le jury se réunira à huis clos avant la fin septembre et décernera 3 prix. Une sélection de 30 à 40 photographies environ constituera une exposition itinérante.
La décision du jury sera souveraine et incontestable. En cas de litige, seul le Président du jury aura la possibilité de trancher.
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix si la qualité des dossiers lui semble insuffisante.
Le jury sera composé des personnalités suivantes ou de leurs représentants :
Adriano A. Biondo, photographe - Jean-Marc Biry, architecte et photographe - Michael Fontana, photographe - Michael Gies de l’Achitekturforum Freiburg -
Jean-Louis Hess, photographe - Urban Knapp, président des Journées de l’architecture - Mathieu Laperrelle, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace -
Philippe Lutz, directeur de la médiathèque intercommunale de Sélestat - Christian Lutz-Sorg, photographe - Jacques Meyzaud, architecte - Germain Roesz, artiste plasticien
Klaus Stöber, photographe - Robert Walter, directeur de la Fondation Centre Culturel Français à Karlsruhe

Article 6 : Annonce des résultats
Les lauréats seront avisés par téléphone dans les jours qui suivent la délibération du jury.
Article 7 : Prix : 1er Prix : 1200 euros. - 2ème Prix : 800 euros. - 3ème Prix : 500 euros.
La remise des prix aura lieu début octobre (date et lieu précis seront précisés ultérieurement).
La (les) photographie(s) des lauréats resteront la propriété des Journées de l’architecture et seront versés au fond photographique spécifique créé à cette fin.

Article 8 : Exploitation et diffusion des photographies
Les organisateurs s’interdisent de faire un quelconque usage des photographies confiées par les candidats, jusqu’au terme du concours.
Concernant les dossiers retenus, les auteurs s’engagent à céder gratuitement à Chambre à Part leurs droits de reproduction et de représentation, pour les exploitations suivantes : Concours de Photographies d’Architecture dans l’espace du Rhin supérieur, exposition itinérante des œuvres, diffusion sur les site Internet de Chambre à Part, des Journées de l’architecture et des lieux accueillant l’exposition, édition éventuelle d’un catalogue, alimentation et exploitation d’un fond photographique, communication afférente à toutes ces réalisations dans les médias traditionnels ou électroniques.

Article 9 : Expositions
L’ensemble des photographies retenues fera l’objet d’une exposition inaugurée lors des Journées de l’architecture à la Médiathèque intercommunale de Sélestat, puis itinérante dans le bassin rhénan.
Un catalogue pourra éventuellement être édité, contenant tout ou partie de l’ensemble des images retenues.

Article 10 : Droits des tiers
Les participants doivent garantir aux organisateurs ou représentants que les photographies sélectionnées ne portent pas atteinte aux droits des tiers (droit à l’image des personnes et éventuellement des biens) et qu’ils possèdent les autorisations nécessaires pour les exploitations et usages visés par le présent règlement. En cas de contestation de la part d’un tiers, quelle qu’en soit la nature, l’entière responsabilité incombera aux participants, à l’exclusion de celle des organisateurs. (cf. bulletin d’accord-type fourni sur demande à Chambre à Part)

Article 11 : Acceptation du présent règlement
La participation à ce concours implique l’acceptation sans réserves du présent règlement et la renonciation à tout recours, de quelque nature que ce soit, à l’encontre des organisateurs ou de leurs représentants. Le cas échéant, seul le Tribunal de Strasbourg serait déclaré compétent. Conformément à la loi Informatique et Libertés N°78.17 du 6 janvier 1978

Art.27, les participants au présent concours disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant.
L’association organisatrice se réserve le droit à tout moment d’interrompre, de supprimer, de différer ou de reporter l’opération et/ou d’en modifier ses modalités après information par tous les moyens appropriés si les circonstances l’exigent, ou en cas de force majeure, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait. Le règlement sera actualisé et mis à jour en conséquence autant que de besoin.

Article 12 : Dépôt du règlement : Le présent règlement est déposé chez : Maître LEHN Jean-Luc, Huissier de Justice - Suppléant Me FRISCH Vincent - 4 rue Contades - BP 158 - 67304 SCHILTIGHEIM cedex
Pour tout renseignement complémentaire, contacter : Chambre à Part - 27 rue Sainte-Madeleine - 67000 STRASBOURG - 03 88 36 65 38 - info@chambreapart.org - www.chambreapart.org
Les Journées de l’architecture - 5 rue Hannong - 67000 STRASBOURG - 03 88 22 56 70 - organisation@ja-at.eu - www.ja-at.eu


nous vous transférons cet appel à projet curatorial

projet curatorial en version anglaise traduite par la Fraap, ne vous dispensez pas de lire la version originale juxtaposée à la traduction en français.

Le Marco, Museo de arte contemporanea de Vigo (Espagne) et le Frac Lorraine de Metz (France) souhaitent offrir à de jeunes curators la chance de mettre en place un projet d’expositions curatoriales.
Celui ci occupera l’espace d’exposition du rez-de-chaussée du Marco et les lieux d’exposition du Frac Lorraine. Les propositions se concentreront sur le champ de création artistique contemporain avec la monstration d’au moins deux artistes.
Le projet d’exposition aura un budget d’une somme maximum de 30.000 euros pour chacune des expositions.
L’exposition aura lieu de mai à septembre 2010 au Marco Vigo et d’octobre 2010 à janvier 2011 au Frac Lorraine. Les propositions pourront accueillir quelques oeuvres du fond de la Collection du Frac Lorraine.
Visiter la Collection : http: // collection.fraclorraine.org
Tous les curators nés après 1970 peuvent postuler. Si une proposition est une création de groupe, une personne sera choisie au sein de ce groupe pour le représenter ; il effectuera un travail de médiateur entre le groupe, le Frac Lorraine et le Marco. Il n’est pas permis aux curators de participer en tant qu’artistes.
Les propositions curatoriales doivent ne pas avoir été mise en oeuvre auparavant et doivent prendre en compte la participation d’au moins deux artistes.
Un seul projet sera accepté par candidat ou groupe.
Le curator du projet sélectionné signera un contrat avec le Fundacion Marco et le Frac Lorraine, en acceptant les conditions de fonctionnement du curating, les caractéristiques seront spécifiées dans un contrat.
Celles-ci incluront la sélection et la mise en place des oeuvres, la scénographie et la mise en oeuvre de la logistique et de l’écriture d’au moins un texte pour le catalogue.
Le curator recevra la somme de 7,000 euros ttc comme honoraires.
Un jury constitué de professionnels du monde de l’art sélectionnera les projets retenus et deux finalistes en novembre 2009. La décision du jury est sans appel. Le jury ne décernera pas le prix si la qualité des propositions est jugée insuffisante.
Les critères d’évaluation des propositions seront basés sur la qualité et la conformité aux caractéristiques du rez-de-chaussée du Marco, ainsi qu’aux espaces d’exposition du Frac Lorraine.
Le jury est composé de : Beatrice Josse, Directrice Frac Lorraine - Directeur du Marco Iñaki Martínez Antelo,
Kevin Muhlen, Directeur du Forum d’art contemporain du Casino Luxembourg –
Agar Ledo Arias, Marco chef du département des expositions - Pedro de Llano, critique d’art et curator.
La décision du jury sera communiquée en novembre de 2009 et tous les participants seront alors avertis.

Les propositions doivent être uniquement et corrélativement soumises, sous format PDF à : info@marcovigo.com et doublées à : fraclorraine.coordination@wanadoo.fr,
avec comme objet : ‘Prix pour de jeunes curators."
Si vous souhaitez envoyer des renseignements supplémentaires, envoyez-les s’il vous plaît à :
Marco, Museo d’Arte Contemporánea de Vigo. Rua un Principe, 54. 36202 VIGO (Pontevedra), ESPAGNE
et 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine - 1 bis, rue des Trinitaires - 57000 METZ, FRANCE.

Les dossiers reçus seulement en un lieu ne seront pas acceptés. Les projets doivent être rédigés de préférence en anglais, bien que l’espagnol, le français ou les langues Galiciennes soient admises.

La date limite de réception est le vendredi 30 octobre 2009 à 17h.

Les dossiers reçus en dehors de ce délai ne seront pas acceptés.
plus d’informations : http://www.marcovigo.com - http://www.fraclorraine.org

en version originale :

Opportunity : Marco/Frac Lorraine Awards for Young Curators
Organized by the Marco, Museo de Arte Contemporánea de Vigo, Spain and Frac Lorraine, Metz (Fonds regional d’art contemporain de Lorraine), France, the purpose of the Marco/Frac Lorraine Award for Young Curators is to offer participants the chance to execute an exhibition project to occupy Marco’s first floor and the exhibition venues at FRAC Lorraine. Entries will focus on the field of contemporary artistic creation and contemplate the participation of two or more artists.
The exhibition project will have a budget of a maximum sum of 30,000 Euro for each venue.
The exhibition will take place from May to September, 2010 at Marco Vigo, and from October, 2010 and January 2011 at Frac Lorraine. Proposals that include works from the Collection Frac Lorraine shall be taken into account. To visit the Collection : http://collection.fraclorraine.org
All curators born in and after 1970 are eligible to enter the competition. If an entry is a group creation, one person will be chosen from that group to represent it and act as mediator with the institution. Curators will not be allowed to participate as artists. Entries must be previously unpublished and must contemplate the participation of two or more artists. No more than one project per entrant will be accepted.
The curator of the winning project will sign a contract with the Fundación Marco and Frac Lorraine, agreeing to comply with the functions derived from curating an exhibition, the characteristics of which will be specified in the contract. These will include the selection and location of the works, the design and supervision of the installation, and the writing of at least one text for the catalogue.
The curator will receive the sum of 7,000 Euro, tax included, as an honorarium.
A jury made up of professionals of the art world will select the winning project and two finalists in November. The jury’s decision is final. The jury may declare the award void should they consider this necessary. The criteria for evaluating the entries will be based on quality and suitability to the characteristics of the first floor of the Marco as an exhibition space and exhibition spaces at Frac Lorraine.
The jury will be composed of :
Beatrice Josse, Frac Lorraine Director - Iñaki Martínez Antelo, Marco Director
Kevin Muhlen, Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain Director
Agar Ledo Arias, Marco Head of the Exhibitions Dept. - Pedro de Llano, Art Critic and curator
The jury’s decision will be made public in November 2009 and all participants will be notified.
Entries must be exclusively and simultaneously submitted, PDF format to the following e-mail addresses info at marcovigo.com and fraclorraine.coordination at wanadoo.fr,
subject : ‘Award for Young Curators’. In case of sending additional information, please send it to :
Marco, Museo de Arte Contemporánea de Vigo. Rúa Príncipe, 54. 36202 Vigo (Pontevedra), Spain
and 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine. 1 bis, rue des Trinitaires. 57000 Metz, France.
Dossiers received in only one venue will not be accepted. Projects must be preferably written in English, although Spanish, French or Galician languages are admitted.
The closing date for the reception of entries is 7pm, Friday 30th October, 2009. Dossiers received after this time will not be accepted.
For more information : http://www.marcovigo.com - http://www.fraclorraine.org


nous vous transférons cet appel à projet

Les Entre-Lacs 2010 ont lieu du lundi 17 mai au samedi 12 juin sur la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq.

Durant une semaine, 10 à 12 créateurs (ou équipes) sont invités à réaliser une œuvre artistique originale flottante, émergente des eaux du lac.
Les participants sont sélectionnés sur base d’un dossier de candidature à déposer avant le 31 décembre 2009.
Ce concours est doté de 6 750 euros qui font référence :- Le jury attribue 1 250 euros à un projet émergent- Chaque participant (ou équipe) sélectionné(e) reçoit une indemnité de 500 euros (à l’exception du projet lauréat)- Une exposition commune des Lauréats art/terre et entre-lacs est programmée sur la saison 2010/2011 de l’Atelier 2 à Villeneuve d’Ascq.- Un catalogue-reportage est édité et largement diffusé.

Organisation : Atelier 2 – arts plastiques - Ferme Saint-Sauveur - avenue du Bois - BP 30102 - 59652 Villeneuve d’Ascq - www.atelier-2.com - entrelacs@atelier-2.com - 03.20.05.48.91

Partenaires : Ville de Villeneuve d’Ascq, Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Nord/Pas de Calais, Espace Naturel Lille Métropole.
REGLEMENT

Généralités : • Le concours a pour objet de primer des œuvres artistiques originales où l’eau est essentielle :
l’eau doit constituer le support de l’œuvre et/ou en être le thème.
Cette édition du concours s’inscrit dans le contexte de la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq.
L’eau comme matériau et aussi comme symbolique : l’œuvre devant être positionnée sur le(s) lac(s).

• Il est doté de 6 750 euros répartis en un prix de 1 250 euros et en indemnités de 500 euros par projet sélectionné
(l’indemnité n’est pas octroyée au lauréat).

• Les œuvres devront être réalisées à Villeneuve d’Ascq, sur un site situé à proximité et sur les lacs entre le lundi 17 et le dimanche 23 mai 2010.

• 12 candidats (ou groupes) maximum seront admis à participer au concours.

Le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans au moins.
La participation au concours peut se faire à titre individuel ou en groupe.
Les groupes ne peuvent pas comporter plus de trois participants. Pour l’installation, chaque groupe peut se faire aider par d’autres participants non indemnisés.

Sélection des candidats

• La sélection des candidats admis à participer s’effectue par la commission Entre Lacs de l’Atelier 2 sur base d’un dossier dans lequel le candidat présente :- l’idée ou le projet artistique qu’il entend développer dans le cadre du concours.- les références (réalisations, cursus, croquis...) permettant d’augurer l’intérêt et la bonne fin de l’œuvre.

• le dossier de candidature doit être introduit avant le 31 décembre 2009.

Il devra parvenir par la poste ou être déposé à Atelier 2 – arts plastiques - Ferme Saint Sauveur, avenue du Bois, BP 30102, 59652 VILLENEUVE D’ASCQ cedex
et comprendra :

(Cas N°1 – participation à titre individuel)

Un curriculum vitae - Une photocopie de la carte d’identité (Recto/Verso) - Un dossier présentant toute trace du travail de l’artiste (photos, schéma, articles de presse,....)
susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat - Des photographies d’œuvres récentes sur cd-rom.
La fiche technique - à demander par e-mail à entrelacs@atelier-2.com : tous les points de la fiche doivent être complétés

(Cas N°2 – participation en groupe)

La composition du groupe (noms, prénoms et adresses) - Par membre :-Un curriculum vitae - Une photocopie de la carte d’identité (recto/verso) - Un dossier présentant toute trace du travail (photos, schéma, articles de presse...) susceptible
d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat. - Des photographies d’œuvres récentes sur cd-rom.
La fiche technique reprise en annexe du présent document : tous les points de la fiche doivent être complétés.
Par le fait de son inscription, le candidat souscrit sans réserve aux modalités du règlement.

Les décisions du jury de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats pour fin janvier 2010 au plus tard,
sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
Déroulement du concours proprement dit : La réalisation de l’œuvre a lieu du lundi 17 au dimanche 23 mai 2010.

Du lundi 17 au jeudi 20 mai, la présence sur le site est facultative (mais elle est encouragée par un accueil et une ambiance conviviaux),- Du vendredi 21 au dimanche 23 mai, le travail se déroule devant le public.
Durant ces trois jours, les candidats sont tenus de travailler et/ou d’être présents (à défaut, l’indemnité de 500 euros ne sera pas versée)- Les éléments préfabriqués doivent être accessoires dans le projet réalisé et le travail in situ doit être prépondérant.- L’emplacement du travail de l’artiste, sur le(s) lac(s), doit obligatoirement faire l’objet d’un accord préalable entre l’artiste et l’Atelier 2
qui se chargera, si nécessaire, d’obtenir les accords utiles auprès des pouvoirs publics.

L’Atelier 2 – arts plastiques interviendra, avec le soutien de la municipalité de Villeneuve d’Ascq, dans l’accueil des candidats sélectionnés- Prise en charge pour les candidats du logement, petits-déjeuners et déjeuners (pique-nique) des nuits du
lundi 17 au dimanche 23 mai 2010 (logement chez l’habitant ou en hôtel suivant disponibilités)- Prise en charge pour tous les candidats du souper du vendredi 21 mai, ainsi que des soupers des samedi 22 et dimanche 23 mai.

Les candidats sont tenus d’apporter tout outillage nécessaire à leur travail.
Ils sont tenus d’apporter également tout matériau qui n’est pas cité ci-dessous et qui serait nécessaire à leur travail.- L’eau et l’électricité seront disponibles dans la limite des possibilités et des demandes.- Toute fourniture peut éventuellement faire l’objet d’un arrangement particulier entre l’organisateur et l’artiste.

Ce point doit être abordé obligatoirement par l’artiste dans la fiche technique faisant partie de son dossier de candidature.
Les œuvres réalisées sur place restent la propriété des candidats.
Le transport ultérieur des œuvres est à charge des candidats.
Une œuvre sera considérée comme abandonnée si elle n’est pas retirée au plus tard le mardi 15 juin 2010
et sera dans ce cas récupérée ou détruite par l’organisateur.
L’Atelier 2 assure les artistes en responsabilité civile durant la période du concours.
Aucune assurance ne couvre toutefois ni les candidats eux-mêmes ni leur travail.
L’Atelier 2 ne pourra pas être tenu responsable des dommages causés aux candidats, à leur matériel et/ou à l’objet de leur travail.
Jury pour l’attribution des prix : Le jury sera composé de professionnels franco-belge de l’art contemporain.
Passage du jury le dimanche 23 mai 2010 de 15h à 18h.
Proclamation des résultats, remise des prix et repas de clôture à 19h.
Les décisions du jury sont sans appel.

Divers : Les candidats sélectionnés acceptent que des photos de leur travail ou d’eux-mêmes puissent être prises et imprimées –
et ce, sans faire naître le moindre droit dans le chef du candidat – dans tout document relatif à Entre-lacs (presse, catalogue, invitation, affiche...)
Une note jointe au présent règlement explique le contexte dans lequel s’inscrit le concours et donne de plus amples information sur le site : www.atelier-2.com

Une visite de la chaîne des lacs sera organisée pour les artistes intéressés, le vendredi 4 décembre 2009 à 12h et samedi 12 décembre à 14h.
Réservations obligatoires au 03.20.05.48.91 ou entrelacs@atelier-2.com
Organisations et informations complémentaires : Les Entre-lacs 2010 : www.atelier-2.com

Atelier 2 – arts plastiques - Ferme Saint Sauveur, avenue du Bois, BP 30102, 59652 VILLENEUVE D’ASCQ cedex - 03.20.05.48.91 - entrelacs@atelier-2.com Fax : 03.20.05.48.09

Partenaires : Ville de Villeneuve d’Ascq, Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Nord/Pas de Calais, Espace Naturel Lille Métropole.
Dossier de candidature et informations concernant le contexte de ce concours : entrelacs@atelier-2.com


nous vous transférons cet appel à résidence

Résidences-ateliers de Pont-Aven

II - PRESENTATION DE LA STRUCTURE
La municipalité de Pont-Aven propose
Des résidences d’artistes pour l’année civile à venir.
La Municipalité de Pont-Aven accueille des collectifs, des plasticiens et de critiques d’art de toutes nationalités dans le but d’accompagner leurs projets, de recherche ou de production. Les résidences-ateliers forment un lieu d’échange et d’expérimentation. Notre engagement s’oriente vers le soutien pour les artistes, le développement de la recherche et la diffusion de l’art contemporain.
Les résidences-ateliers de la Ville de Pont-Aven
Située dans le Finistère Sud, Pont-Aven est une ville chargée d’histoire. Elle accueille, à la fin du XIXe siècle, des artistes aussi reconnus que les peintres de l’Ecole de Pont-Aven. Leur rencontre y engendre un intérêt collectif pour le développement de nouvelles pratiques. Rapidement, un vif engagement pour la création artistique s’installe au sein de cette commune. Ce lieu isolé en hiver et très fréquenté en été peut représenter un cadre adéquat à toute création.
En 1986, la Ville de Pont-Aven et la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bretagne décident de réaménager les ateliers installés dès 1881 au centre de la ville. Désormais, ces quatre ateliers possédant chacun un logement meublé, l’ensemble allant de 54 à 72 m2, ont repris leur fonction en accueillant tous les ans des artistes désirant travailler dans des conditions adaptées aux besoins des plasticiens.
Liens : Dossier d’appel à candidature (français / english)
http://www.benoitb.fr/clients/pontAven/resAt09_web.pdf
Formulaire d’inscription (français / english)
http://www.benoitb.fr/clients/pontAven/resAt09_webFormulaire.pdf

III - CONDITIONS GENERALES
En fonction des disponibilités de chacun, la structure accueille les collectifs en priorité de janvier à mai inclus ainsi que les artistes et critiques d’art toute l’année.
La durée du séjour peut varier de 1 à 5 mois consécutifs ou non pour les collectifs et de 2 à 6 mois pour les artistes, consécutifs ou non en fonction des disponibilités.
La résidence peut être reconduite une fois à la demande de l’artiste et après délibération du comité de sélection.
Les collectifs et les artistes peuvent travailler sur une base interdisciplinaire, venir en recherche et/ou en production et présenter un projet spécifique à la résidence.
Le dossier de candidature pourra être précis et clair quant à la pratique, aux intentions et au parcours des artistes ou du collectif.
Le budget disponible sera précisé en fin d’année.
Aussi, les artistes doivent posséder un numéro de Siret pour toute bourse, aide à la production ou à l’édition.
Les artistes pourront enfin devoir présenter leur travail auprès d’un public adulte ou scolaire.

IV - MODE DE SELECTION DES CANDIDATURES
Un dossier à envoyer par la Poste
Ce dossier doit présenter la démarche artistique, de recherche ou de production, du collectif, de l’artiste ou du critique d’art.
Ce dossier peut comprendre des notices ou fiches techniques et des reproductions de vos œuvres, ainsi qu’une bibliographie ou une revue de presse pour toutes expositions réalisées, etc.
Il est essentiel d’insérer dans ce dossier tous renseignements et documents permettant l’appréciation de la pratique artistique.
Pièces à joindre : Le formulaire d’inscription (à télécharger à sur le lien : http://www.benoitb.fr/clients/pontAven/resAt09_webFormulaire.pdf)
Un dossier personnel - Une lettre de motivation - Un curriculum vitae
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury de sélection. La commission chargée de la sélection portera un intérêt particulier aux dossiers présentés.
Le jury peut être constitué de représentants d’institutions publiques de la région, de directeurs de centres d’art, de conservateurs, d’artistes, d’enseignants en arts plastiques, de commissaires ou encore de critiques.
Vous pouvez joindre à votre dossier une enveloppe affranchie au tarif en vigueur et libellée à votre adresse, pour tout retour de dossier en cas de réponse négative.
Les dossiers refusés seront détruits dans un délai de trois mois après la commission de sélection.

V - DATE DE DEPOT DES CANDIDATURES (par voie postale uniquement)
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2009 (cachet de la Poste faisant foi).

VI - INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre
Contact : Ann Stouvenel - Responsable des résidences-ateliers de la Ville - et du service des publics du Musée des beaux-arts de Pont-Aven
Les résidences-ateliers de la Ville de Pont-Aven - Mairie de Pont-Aven - Place de l’Hôtel de Ville - 29930 Pont-Aven
tel 02 98 06 14 43 – fax 02 98 06 03 39 - residence@pont-aven.fr - page facebook
Les résidences-ateliers de la Ville de Pont-Aven reçoivent le soutien du Conseil général du Finistère, de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et du Musée des beaux-arts de Pont-Aven.


nous vous transférons cet appel à projet

Le festival Aux Arts Etc. (festivités en plein air, concerts et arts de la rue, installation plastique) est un
évènement en plein-air et gratuit créé en 2003 par la municipalité d’Ecouflant (49).
Depuis sa création, la direction artistique et technique est déléguée à la compagnie Lez’arts vers… (Angers-49)
"Aux Arts etc." est incontestablement devenu l’événement culturel phare de la commune, lequel, en
attirant un public nombreux (environ 4000 / 5000 personnes sur les 2 jours), contribue à son identité et à
son rayonnement à l’échelle de l’agglomération et au-delà.
Chaque année une nouvelle thématique est déclinée au moyen de réalisations arts plastiques et/ou
théâtrales. Pour permettre aux habitants, associations, écoles, services municipaux et élus de partager
tout au long de l’année, et sur les temps forts de la commune, des moments de convivialité autour du
festival, le festival accueille un artiste (plasticien, peintre, jardinier, sculpteur, décorateur...) en
résidence afin qu’il nourrisse et fédère les énergies locales et favorise une participation active autour
d’une thématique choisie dès l’automne.
Les échanges entre professionnels et amateurs, la construction du projet partagé entre artistes, élus,
habitants et techniciens font du festival "Aux Arts etc." un outil de développement communal, d’évolution
sociale... et de citoyenneté !

Dans le cadre de la 8ème édition du festival Aux arts etc. (juin 2010) à Ecouflant,
la compagnie Lez’arts vers… recherche un partenaire artistique.
Ce partenaire devra proposer un projet plastique dont la démarche artistique intègre
pleinement la participation des habitants de la commune d’Ecouflant (associations, habitants, écoles,….).

Dans un esprit d’échanges et de rencontres, la population devra faire partie de la réalisation finale et ainsi s’y trouver valorisée :- en étant la source première des matériaux et/ou de la matière constitutive (collecte,…) de l’oeuvre finale.ou/et - en participant directement à l’élaboration et à la construction de l’oeuvre.

Critères de participation - Ce projet devra : - être présenté lors du festival et constitué tout ou partie de la scénographie du site. - s’articuler en plusieurs temps de résidences (temps forts en amont du festival) sur la commune,
permettant à l’artiste de rencontrer et d’échanger avec la population - être au centre du projet du festival et permettre à la compagnie de créer des extensions
thématiques afin de dégager une identité spécifique à cette édition.

Constitution des dossiers : - Présentation du projet & Caractéristiques techniques - CV de l’artiste/compagnie/collectif et/ou Parcours artistique - Budget prévisionnel de production de l’oeuvre

Formats acceptés : DOC, PDF, JPG et tout format issu de logiciels libres
Compatibles MAC et PC

Pris en charge par les organisateurs : - budget production - transport/hébergement/restauration - soutien technique et logistique

Date limite de réception des candidatures : 18 septembre 2009.
Infos et envoi des candidatures : contact@lezartsvers.com
Pour plus d’informations : www.auxartsetc.fr - www.lezartsvers.com - www.ecouflant.fr


nous vous transférons cet appel à concourir pour un prix

A l’occasion de l’exposition « Bonaparte et l’Egypte, feu et lumières » (Musée des Beaux Arts d’Arras), organisée par la région Nord-Pas-de-Calais,
le Quai de la Batterie met en place un concours : « Pages de Voyage » (sans droits d’inscription).
Autour de « Bonaparte et l’Egypte » les artistes (professionnels ou amateurs) participants proposeront un projet « Pages de Voyage »
s’inspirant des éléments historiques, géographiques, artistiques, littéraires… de l’exposition.

Pour vous inscrire, consultez le réglement (afin de respecter le cahier des charges) et télécharger la fiche d’inscription à remplir en caractères romains,
et à joindre impérativement à l’envoi de votre "Pages de Voyage" à l’adresse ci-dessous :

Documents à télécharger : - Présentation du concours, fiche d’inscription et réglement complet :
http://www.quaidelabatterie.fr/concourspagesdevoyage.html

Le Quai de la Batterie - Hôtel de Guînes - 2 rue des Jongleurs - 62000 Arras FRANCE - 03.21.23.43.11 - quaidelabatterie@wanadoo.fr
http://www.quaidelabatterie.com http://lequaidelabatterie.blogspot.com
Règlement : Article 1 : le concours est ouvert aux artistes professionnels et amateurs sans droits d’inscription et qui respecteront le cahier des charges.
Article 2 : le format de « Pages de Voyage » devra être le même pour tous les participants ; à savoir hauteur 15 cm largeur 80 cm en 3 ou 4 plis. La technique est libre mais doit être sans relief (dessin, peinture, photographie, gravure, collage, image numérique, etc.) et tous les supports papiers, tissu... (respecter simplement la 2D) sont acceptés.
Tous les styles sont autorisés (réaliste, historique, abstrait, BD,humoristique, fiction, détournement...) à vous de survoler l’histoire à votre façon.

Article 3 : les « Pages de Voyage » devront nous être envoyées ou déposées au plus tard le 22 septembre 2009 minuit,
accompagnées de la fiche d’inscription dûment remplie.
Les envois seront à la charge des participants.
ATTENTION : Pensez à bien protéger vos originaux, car aucune réclamation ne sera possible en cas de dégradation pendant le transport.
Le Quai de la Batterie prendra en charge le retour des œuvres après l’exposition. Toutes les « Pages de Voyage » ayant concourues seront exposées dans
La Galerie l’Ecurie du Quai de la Batterie du 25 septembre au 4 octobre 2009

Article 4 : Le Quai de la Batterie se réserve les droits d’édition et de diffusion des « Pages de Voyage » lauréates.
La participation au concours, implique que le candidat autorise la reproduction de son œuvre dans tous les documents (livres, films, Web, affiches, etc.) établis en relation avec le concours et publiés par le Quai de la Batterie ou le Conseil Régional pour une exploitation du thème et des travaux de la manifestation.

Article 5 : un jury composé de membres du conseil d’administration du Quai de la Batterie, d’artistes professionnels, de représentants du
Conseil Régional et présidé par l’illustratrice Anne Steinlein décernera les prix suivants :
1er prix : 500 euros + 5 tirages du travail
2ème prix : 300 euros + 5 tirages du travail
3ème prix : 200 euros + 5 tirages du travail
La remise des prix se fera lors du vernissage de l’exposition le vendredi 25 septembre 2009 à 18h dans la Galerie l’Ecurie de l’Hôtel de Guînes Arras.
La participation à « Pages de Voyage » implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions irrévocables du jury.
contacter : LE QUAI DE LA BATTERIE - Atelier Galerie d’Art Contemporain - Hôtel de Guînes - 2 rue des Jongleurs - 62000 ARRAS - 03.21.23.43.11


nous vous transférons cet appel à concourir pour un prix

La Ville de Saint Grégoire organise pour la 23ème année consécutive son Grand Prix de Peinture.

Trois prix, respectivement de 4500 euros - 2300 euros et 1500 euros sont attribués aux 3 lauréats, ainsi qu’une exposition personnelle.
le règlement 2009 et le bulletin d’inscription « imprimable » sont à demander à grandprixpeinture@saint-gregoire.fr - m.perrin@saint-gregoire.fr

La date de clôture d’envoi des dossiers est fixée au 15 octobre 2009.
Contactez : Monique Perrin - Vie Culturelle - Action Publique - Mairie de SAINT GREGOIRE - 02.99.23.19.34