Le Génie de la Bastille a 25 ans.
Le Génie de la Bastille est une association d’artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes, installateurs, née il y a 25 ans au cœur du quartier de la Bastille, à Paris.
Par ses actions et par le soutien que lui ont apporté les élus de l’arrondissement, elle a contribué à la promotion des arts plastiques et s’est rapprochée du public en ouvrant ses ateliers.
Elle a aussi créé des liens très forts avec des artistes du monde entier (USA, Chili, Japon, Corée, Berlin et bien d’autres) en organisant des échanges fructueux avec tous ces pays.
Le Génie de la Bastille continue, aujourd’hui, ces actions et les amplifie en se rapprochant d’autres associations de l’Est parisien et en diversifiant ses activités.
La quatrième édition du Génie des jardins* aura lieu en septembre avec un nombre de participants plus important encore que les années précédentes.
Le Génie de la Bastille vous invite à participer de manière amusante et créative à :
L’anniversaire des 25 ans de l’association,
en détournant un CD et sa boîte plastique transparente - très facile à se procurer - vous Interviendrez sur ce/ces supports (disque ou boîte ou les deux).
La boîte transparente peut devenir une sorte de sous-verre pour prendre l’exemple le plus simple.
Les faces brillantes et réfléchissantes du CD peuvent aussi vous inspirer.
Si vous êtes particulièrement inspirés, n’hésitez pas à réaliser plusieurs exemplaires, différents bien sûr.
Les meilleures œuvres, sans distinction de tendance, seront exposées et mises en vente du 16 au 19 décembre 2009 à Paris à l’espace Bastille Design Center, 74 bd Richard Lenoir 75011 PARIS.
Le Génie de la Bastille prélèvera un pourcentage de 20 % sur les œuvres qui seront vendues au prix de 80 euros.
Les œuvres non vendues vous seront retournées.
Mentionner impérativement vos noms et adresses et joignez à votre envoi une enveloppe timbrée pour le retour de l’œuvre ou des œuvres si il y en a plusieurs. **
* Le Génie des jardins : des artistes plasticiens installent des œuvres éphémères dans une dizaine de jardins du 11e arrondissement de Paris.
**L’enveloppe timbrée vous sera retournée en cas de vente de votre/vos œuvres.
Envoyez vos œuvres avant le 15 novembre 2009.
à : Le Génie de la Bastille - MDA XI - 8 rue du Général Renault - 75011 PARIS - renseignements : 06 26 57 28 36 - contact@legeniedelabastille.net
http://www legeniedelabastille.net
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Le Radar, espace d’art actuel à Bayeux (14), recherche un/une assistant/e à temps partiel. Prise de poste immédiate.
Conditions et renseignements au 02.31.92.78.19.
Le Radar - Galerie : 24 rue des cuisiniers - 14400 Bayeux - 02.31.92.78.19 ou 06.14.39.03.23 - email : contact@galerie-le-radar.com
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Appel à résidence de création 2009 - 2010 - Objectifs de la résidence
La Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres est une collectivité rurale de Centre Ardèche de 4400 habitants constituée de 10 communes.
Elle possède une grande richesse paysagère et patrimoniale basée notamment sur les moulinages et usines de tissage qui irriguaient par le passé le territoire et ont participé à son essor.
Elle s’est dotée de la compétence culture et à ce titre propose au cours du second semestre 2009 une résidence d’un ou deux artistes professionnels
en arts graphiques et/ou visuels (dessin, peinture, photographie, vidéo...).
Le thème global retenu est la transmission : transmission entre générations, transmission des savoirs,
transmission professionnelle... Ce large thème correspond aux préoccupations actuelles de la collectivité et pourrait être décliné sur plusieurs années.
Pour 2009, le projet retenu consiste à travailler sur l’évolution récente des moulinages et tissages du territoire intercommunal.
Près de 30 sites ont été recensés sur l’ensemble des 10 communes. Ils sont étroitement liés à la thématique retenue, et aux personnes qui y ont travaillé.
Ils occupaient pour certains, jusqu’il y a 20-30 ans, une place essentielle dans l’économie locale.
Le site internet ci-dessous délivre un premier niveau d’information sur ce sujet : http://ardecol-v2.inforoutes-ardeche.fr/eduetpatri/articles.php?lng=fr&pg=51
Au fil des années et du contexte économique local et mondial, ces lieux ont décliné et fermé pour une grande partie. Mais aujourd’hui, pour certains, de nouvelles fonctions leur sont dévolues :
nouvelles activités économiques, hébergements, loisirs...
Il s’agit de créer une œuvre, constituée d’un ou plusieurs éléments, abordant cette évolution récente des bâtiments.
Cette résidence pourra se prolonger en 2010 par une résidence sur un autre mode d’expression artistique.
Au delà du soutien à la création artistique, il s’agit de sensibiliser les populations locales à cette transformation du
patrimoine intercommunal et de les amener à porter un autre regard sur leur territoire au travers d’une démarche et d’une oeuvre artistique.
L’œuvre créée fera l’objet d’expositions itinérantes sur le territoire intercommunal.
Cahier des charges pour les artistes
La résidence aura lieu d’octobre 2009 à février 2010 de manière continue ou non pour une durée totale de présence sur le territoire de 21 jours.
Les artistes devront mettre en place en collaboration avec la collectivité quelques rencontres publiques dans différents lieux (écoles, maisons de retraite, marché du samedi...).
Le temps consacré pour les différentes actions auprès des publics ne dépassera pas 10 % du temps de résidence.
Engagement de la Communauté de communes - mise à disposition de l’hébergement (gîte) et d’un espace de travail à proximité - une enveloppe de 8300 euros couvrant une allocation de résidence avec les interventions auprès de la population, - une enveloppe de 3500 euros, encadré par un contrat, couvrant un budget de production et de cession des droits.
Cadre juridique
Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de la collectivité et ceux des artistes, avec un planning prévisionnel.
Suivi et assistance technique
Un comité de pilotage, composé d’élus et d’acteurs de la vie locale, sera chargé de suivre le projet avec les artistes, de les aider dans leurs démarches.
En fonction du projet, la collectivité pourra apporter une aide technique à la réalisation et à l’installation de l’œuvre.
Dossier de candidature - une lettre de motivation expliquant le projet de création (intentions...), - un curriculum vitae, - un dossier de présentation des artistes et de leur démarche artistique (documentation sur les œuvres réalisées, press book...), - le n° d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou n° Agessa, - une déclaration sur l’honneur d’âtre à jour des déclarations sociales et fiscales,- un budget prévisionnel, - une planification de la résidence.
Dossier à adresser avant le 15 août 2009.
à l’attention de Monsieur Yves Bazin - Vice-président à la culture - Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres - Grande rue - 07360 LES OLLIERES SUR EYRIEUX
Communication des résultats : début septembre 2009
Renseignements auprès d’Olivier Levent - Courriel : socioculturel@eyrieux-aux-serres.fr - Tél. : 04 75 66 20 99
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APPEL À PROJETS 2010 / CALL FOR APPLICATIONS 2010
DÉPÔT DES DOSSIERS AVANT LE 15 AOÛT 2009.
Le dossier de candidature aux résidences des Maisons Daura comprend un curriculum vitae, une lettre de motivation et si possible un projet de résidence, ainsi qu’un aperçu des différents travaux passés et en cours. Suivant la pratique artistique, il peut s’agir de photographies, vidéos, écrits, bande son, sur support papier (catalogues d’expositions, livres...), CD, DVD, lien vers un site internet...
Ce dossier de candidature est à adresser à : Maison des arts Georges Pompidou - BP 24 - 46160 CAJARC
L’hébergement : Situé au coeur du village de Saint-Cirq-Lapopie, l’ancien hospice du XIIIème siècle a bénéficié d’une réhabilitation de grande qualité.
Les résidences ont ouvert en mars 2005.
Deux bâtiments distincts peuvent accueillir 6 artistes en simultané.
Les résidents y disposent : D’un logement équipé en meubles, vaisselle, literie... mis à disposition pendant le temps de la résidence.
La totalité des frais afférents au logement est prise en charge par la Maison des arts Georges Pompidou de Cajarc.
Les équipements : Le niveau 1 de la grande maison est à usage collectif : il comprend un grand salon, une cuisine, une salle à manger, une bibliothèque et des jardins. Ces lieux sont des espaces de convivialité et éventuellement de travail.
Les artistes dont l’expression requiert un isolement relatif ou induit des nuisances sonores (écrivains, musiciens...) sont accueillis prioritairement dans la petite maison où ils disposent d’un logement et d’un atelier autonomes.
La grande maison compte 5 chambres indépendantes et les autres ateliers.
Le niveau 2 comprend l’atelier multimédia équipé d’un ordinateur et des logiciels de traitement d’images et de sons, graveur, scanner et imprimante.
Au même niveau, un vaste atelier équipé avec une table de travail, chaises, évier.
Au niveau 0, la grande salle ouverte sur la rue sert de salle de présentation publique et lors des évènements programmés et d’atelier de le reste du temps , de même que la salle voûtée en mezzanine.
C’est le lieu de réception des groupes d’enfants et d’adultes lors des rencontres avec les artistes en résidence.
Les artistes peuvent utiliser un véhicule de type « kangoo » pour les déplacements liés à leur travail. Le planning d’utilisation du véhicule est géré par le coordinateur.
Les artistes résidents ont également accès au téléphone via internet et à la wifi pendant leur séjour.
La médiation
Stéphane Marchais est le coordinateur des Maisons Daura, il a en charge l’organisation et le suivi des résidences.
Il a pour mission de répondre autant que faire se peut aux demandes des artistes, il organise le planning des visites et assure les fonctions de médiation entre les artistes, les villageois et le public (scolaires, visiteurs...).
L’allocation de résidence
Chaque artiste résident perçoit une allocation forfaitaire pour l’indemnisation des frais non directement pris en charge par la Maison des arts, notamment la nourriture.
(versée pour tiers à la signature du contrat de résidence, tiers à mi-parcours, solde en fin du séjour).
Cette allocation s’élève à 3200 euros pour les séjours de printemps et à 1500 euros pour les séjours plus courts à l’automne.
Les frais d’aller-retour domicile/Saint-Cirq-Lapopie sont indemnisés à hauteur de 200 euros sur production des titres de transports.
La Maison des arts participe aux frais de production par le biais d’une enveloppe mutualisée afin de permettre une réponse adaptée aux besoins.
Tous les coûts en communication autour de la résidence sont pris en charge par l’association (réceptions, publications, catalogues, mailing, vernissages) et ses partenaires.
Le contrat de résidence
Les engagements réciproques de l’association et de l’artiste en résidence sont fixés par contrat préalablement au début du séjour.
Autres formules d’accueil
En complément du programme de résidences, les Maisons Daura peuvent accueillir des artistes de toutes disciplines, dans le cadre d’un projet validé par la Maison des arts, en mettant à disposition les lieux, en contrepartie de partenariats (maisons d’édition, CRL, CDC, etc.) ou d’une location (nous consulter).
Les lieux se prêtent également pour l’organisation d’événements ou de séminaires, des hébergements complémentaires pour les groupes étant possibles dans le village, à proximité immédiate des lieux de résidence consulter Maison des arts Georges Pompidou - BP 24 - 46160 CAJARC - www.magp.fr - magp.cajarc@wanadoo.fr
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L’École Nationale Supérieure des arts décoratifs, ENSAD – Recrutement d’un technicien - assistant technique,
sur contrat d’établissement à durée déterminée d’1 an – renouvelable - à compter de la date prévisionnelle du 1er octobre 2009.
L’ENSAD est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Il a pour mission la formation supérieure, à un haut niveau d’excellence, de concepteurs –
créateurs dans les domaines des arts décoratifs et du design. Son enseignement se déroule sur 5 ans et est consacré par un diplôme de niveau master.
Un cycle de recherche complète l’enseignement. L’ENSAD comporte 10 secteurs d’enseignement (design graphique /
multimedia, design textiles, design vêtements, design objet, image imprimée, photo-vidéo,
cinéma d’animation, architecture intérieure, scénographie, art espace) compte près de 700 élèves dont une
cinquantaine d’étrangers, et développe nombreux partenariats avec des organismes extérieurs, en France et à l’étranger.
1 Poste : Technicien Taille Doucier Imprimeur
MISSIONS : Assurer la responsabilité du fonctionnement technique de l’atelier gravure, en lien avec les ateliers pôle impression et sérigraphie ;
Encadrer et apporter les conseils techniques aux étudiants sous la responsabilité des professeurs concernés ;
Gérer le fond de consommables de l’atelier, suivre les commandes des produits et tenir l’inventaire des matériels et fournitures ;
Assurer la responsabilité de la sécurité du matériel et des locaux de l’atelier gravure aux heures d’ouverture et pendant les cours ;
Participer au développement et à l’entretien du parc de matériel ;
Participer à la mise en œuvre des projets de l’École : projet d’édition de multiples, tirages, liés à la gravure et à l’estampe.
SAVOIR FAIRE : Posséder une expérience confirmée dans l’édition de l’art, une connaissance des techniques de la gravure
(eau forte, bois, photogravure, photopolymère)
Avoir une culture générale de qualité
Pratiquer le logiciel « Photoshop », « illustrator ».
SAVOIR ÊTRE : Faire preuve de rigueur, d’organisation et de dynamisme ;
Apprécier le travail en équipe dans le milieu étudiant d’une école.
Posséder les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre les techniques de pliage, montage et façonnage.
Informations pratiques :
Le recrutement se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée d’1 an - renouvelable – pour une charge de travail hebdomadaire de 35 heures.
Les candidatures - lettre de motivation, curriculum vitae en double exemplaire - sont à adresser à
Madame Geneviève Gallot, Directrice de l’École, ENSAD - 31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05 -
et devront être réceptionnées
avant le mercredi 23 septembre 2009.
Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
Contact : Madame Françoise Peyronnet, directrice des services techniques, pour les renseignements techniques, tel : 01 42 34 98 04.
Madame Catherine Le Gal, chef du département de l’administration générale, pour les renseignements administratifs tel : 01 42 34 97 10.
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Fermé de mars à septembre 2010 pour un chantier d’extension, le Centre de la Gravure fait appel à tout artiste plasticien ou collectif, désireux d’investir sa devanture, le temps de 4 semaines.
La vitrine deviendra ainsi un espace d’exposition avec vue sur la rue des Amours, à La Louvière.
Cet appel à projet s’adresse à tout artiste plasticien(ne) ou collectif d’artistes, résidant en Belgique.
Le projet doit être basé sur l’idée du multiple, sur un éventuel questionnement lié au monde de l’art imprimé contemporain, sous différentes formes :
estampes, textiles, installations, stickers, collage, travail en 2D, en 3D, …
Les 7 projets sélectionnés recevront une aide à la production de 400 euros chacun (forfait incluant tous les frais).
Quand ? : Période d’exposition : de Mars à Septembre 2010 - Durée d’exposition pour chaque projet : 1 mois
Remise des dossiers : avant le 8 janvier 2010.
Le jury délibérera en janvier 2010 - Diffusion de la sélection : février 2010 - Exposition du 1er projet : mars 2010
Comment ? : Les dossiers doivent contenir : curriculum vitae du ou des artistes, le projet (explications, croquis, images, estimation éventuelle du coût de production).
Date de rentrée des dossiers : au plus tard le 8 janvier 2010.
L’installation du projet sera effectuée par le ou les artiste(s) sélectionné(s) : 2 jours de montage.
Sélection/jury : 7 projets seront sélectionnés (artiste ou collectif) durant le mois de janvier 2010. La sélection sera effectuée par un jury constitué par le Centre de la Gravure.
Les dossiers non-sélectionnés peuvent être renvoyés sur demande. Le projet ainsi que la liste des artistes seront présentés sur le site internet en page Expositions – double vitrage.
Informations et inscription : Centre de la Gravure et de l’Image imprimée - 10, rue des Amours - 7100 La Louvière - Tél : 064/27 87 27 / Fax : 064/27 87 29
www.centredelagravure.be – page « EXPOSITIONS » - Contact : mvb@centredelagravure.be
c/o : Marie Van Bosterhaut - 064/27 87 28
Envoi des dossiers : par mail : mvb@centredelagravure.be
par courrier : Marie Van Bosterhaut - Centre de la Gravure et de l’Image imprimée - 10, rue des Amours – 7100 LA LOUVIERE - BELGIQUE.
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Le prochain STRP festival se déroulera en avril 2010 au Klokgebouw de Eindhoven aux Pays-Bas.
STRP cherche des créations à exposer durant ce festival international d’art et de technologie qui rassemble plus de 20.000 visiteurs.
Deadline 1er octobre 2009.
La précédente édition a présenté les oeuvres de Granular Synthesis, Marnix de Nijs, Daan Roosegaarde, Ken Rinaldo et les concerts prestigieux d’Aphex Twin,
The Chemical Brothers, Laurie Anderson, Trentemøller et Laurent Garnier.
Créateurs d’art interactif, multimedia, robotique, visual projects, light art... vos projets sont attendus !
pour obtenir le formulaire de candidature PDF en anglais : http://www.strp.nl/strp/article/88 - projects@strp.nl -