Appels diffusés par la FRAAP > 24/07/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 5 # LE LAMENTIN MARTINIQUE - LYON - VAL DE SARTHE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE VEZOUZE - PARIS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # GUADELOUPE - MACON - SAINT-LEONARD DE NOBLAT - LUCINGES - MARSEILLE - TESSY BOCAGE -
  • PRIX : 1 # ARLES -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # COLOMBIERS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VALENCIENNES -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Création d’une oeuvre d’art / LE LAMENTIN MARTINIQUE
Candidatez avant le 5.08.2024 à 12h (heure de Martinique).
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Le RSMA Martinique lance un appel à candidatures pour la création d’une œuvre d’art intégrée à sa nouvelle infrastructure.
Ce projet vise à embellir le quotidien des personnels et volontaires, en renforçant le dialogue entre art et société. Les œuvres doivent être durables et résistantes aux conditions climatiques locales.
À l’image du dispositif du 1% artistique, le régiment du service militaire adapté de Martinique (RSMA-M) lance un appel à candidature pour la réalisation d’une œuvre d’art destinée à intégrer une de ses nouvelles infrastructures.
Ce projet vise à promouvoir la création contemporaine en intégrant une œuvre d’art originale au sein des locaux du RSMA-M,
afin de contribuer à l’embellissement de l’environnement quotidien des personnels et des volontaires, tout en renforçant le dialogue entre art et société.
Thématiques et contraintes Les artistes sont invité·e·s à proposer des créations qui s’intègrent harmonieusement dans le site et sans thématiques imposées.
Les valeurs et missions du RSMA : solidarité, formation, insertion professionnelle.
Les œuvres doivent être durables, résistantes aux conditions climatiques locales (soleil, humidité, intempéries) et faciles à entretenir.
Bourse de création qui comprend la rémunération de l’artiste (et/ou de son équipe), la production de l’oeuvre et sa livraison/installation : 18.000 euros TTC
La réalisation de l’oeuvre sera à l’entière charge de l’artiste (et/ou de son équipe).
Indemnisation des candidat·e·s présélectionné·e·s en phase 1 non retenu·e·s : 2000 euros.
Candidatez avant le 5.08.2024 à 12h (heure de Martinique).
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7 août 2024 - Notification aux présélectionnés, début octobre 2024 - Réalisation de l’œuvre, début novembre 2024 - Inauguration.

offre en intégralité : https://indd.adobe.com/view/a37ac8d5-8fc6-4466-90f1-7bcc7f11b2b6
offre en intégralité : https://mcusercontent.com/8a15cf8e034c5a7917d701c92/files/00f83edf-4541-1da3-a477-83b5c22b8631/Appel_a_candidature_RSMA_Martinique_.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Appel à manifestation d’intérêt pour des résidences artistiques aux abords des écoles primaires publiques piétonnisés en 2024-2025 / LYON
Depuis septembre 2020, de nombreux établissements (écoles élémentaires, maternelles et crèches) ont bénéficié d’une intervention sur l’espace public :
des rues ont été piétonnisées ou transformées en zone de rencontre, des aménagements de voirie ont été réalisés pour faciliter/sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.
Dans ce cadre, la Ville de Lyon soutient des résidences artistiques dans plusieurs écoles primaires concernées par la piétonisation.
Ces résidences ciblent la transformation artistique des abords de l’école (sols et/ou murs) et font l’objet de cet appel à projet.
La liste des écoles concernées par des résidences artistiques sera fournie ultérieurement par la Ville de Lyon.
La résidence a pour objet un processus de création partagé à travers plusieurs étapes
la mise en place de temps de médiation et d’ateliers avec les enfants - la création à partir de ce travail d’une oeuvre plastique et la réalisation de celle-ci.
Le montant du financement par projet sera compris dans une fourchette allant de 4 000 euros TTC à 6 000 euros TTC. Cette enveloppe inclut :
les interventions auprès des élèves (20 heures) le matériel nécessaire à la réalisation de l’œuvre ; le temps de création et de réalisation de l’œuvre ;
les temps de coordination et de réunion ; la cession des droits d’auteur.
Votre dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 15.09.2024 à minuit.
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offre en intégralité : https://www.lyon.fr/actualite/commerce-et-economie/appel-manifestation-dinteret-residences-artistiques


PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidatures pour JEMA 2025 - Musée de la faïence et de la céramique / VAL DE SARTHE
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se dérouleront les 5 et 6 avril 2025, la Cité de Malicorne sera le théâtre d’accueil d’artisans d’art.
Le geste sera à l’honneur dans toute la cité.
Le Musée de la faïence et de la céramique souhaite préfigurer son évolution et lance les JEMA 2025 auprès de designers et d’artistes.
À cette occasion, le Musée recherche : Des créatrices des créateurs qui exposeront leurs œuvres et présenteront leur travail aux visiteurs et créeront en direct, lors du week-end du 5 et 6 avril 2025.
Le droit de monstration est de 150 euros par artiste pour l’ensemble des deux jours.
Candidatez au plus tard le 15.09.2024.
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offre en intégralité : https://www.val-de-sarthe.fr/wp-content/uploads/2024/06/2025_appel-a-candidature.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet vise à mettre en œuvre une résidence Petite enfance, en faveur de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant / COMMUNAUTE DE COMMUNES DE VEZOUZE
Encourager la créativité et l’imagination : proposer des activités qui permettent aux enfants d’explorer leur créativité
sans contraintes excessives, favorisant l’expression libre et imaginative
Encourager l’enfant à être acteur et auteur Favoriser l’éveil artistique et culturel au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants
Favoriser la relation parent-enfant par le partage et la découverte d’expériences. Les parents seront régulièrement informés et impliqués dans le processus, avec des sessions
ouvertes et des ateliers participatifs
Donner aux artistes la possibilité de travailler dans un environnement dédié au jeune enfant
Participer à la formation des professionnels de la petite enfance au domaine de l’éveil artistique et culturel des tout-petits, à la fois au sein des établissements d’accueil de
jeunes enfants (0-3 ans) et au sein des écoles maternelles.
Permettre à l’équipe éducative (professionnels petite enfance) de rencontrer des professionnels des arts et de la culture, d’échanger avec eux, et d’être dans une démarche
de co-construction au bénéfice du jeune enfant
Le montant alloué à ce projet est de 15 000 euros. Mise à disposition possible d’un gîte pour l’équipe.
Date limite de dépôt de votre dossier : 15.09.2024.
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offre en intégralité : https://www.ccvp.fr/2024/07/08/appel-a-residence-artistique-petite-enfance/


PROJET ARTISTIQUE

Recherche sur les collections des Frac / PARIS
Candidatez avant 6.10.2024.
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Appel à projet de recherche sur les collections des Frac Après plus de 40 années d’existence, les collections des 22 Fonds régionaux d’art contemporain
rassemblent aujourd’hui plus de 35000 œuvres créées par plus de 6 000 artistes tant français.es qu’étranger.es.
L’ensemble des œuvres des collections des Frac : https://lesfrac.com/toutes-les-oeuvres-des-frac/#/artworks
Le principe directeur de l’achat d’œuvres depuis la création des Frac au début des années 80 est d’acquérir des œuvres d’artistes vivants.
Les collections des Frac sont majoritairement généralistes et représentent la diversité de la création contemporaine des 40 dernières années à part égale d’artistes français.es et étranger.es.
Tout historien.ne de l’art, critique d’art, auteur.ice, commissaire d’exposition, chercheur.euse, enseignant.echercheur.euse justifiant d’une activité critique ou de recherche
en histoire de l’art ou tout autre domaine à même d’apporter un point de vue inédit et transdisciplinaire (fournir au minimum trois textes à titre d’exemple).
Les candidat.e.s ont le choix d’aborder les collections de Frac en transversalité, ou les collections spécifiques de quelques-uns d’entre eux, une période, un courant,
un.e artiste ou plusieurs, un sujet thématique ou pas… Cet appel à projet se veut ouvert à tout type de réflexion à propos des collections des Frac.
budget Total de 10 000 euros TTC comprenant : – 4 000 euros TTC bourse de recherche attribuée au/ à la candidat.e : incluant frais de déplacement, de logement et honoraires d’écriture
– 6 000 euros TTC pour la rémunération du rendu du texte final
Le texte sera publié sur le site internet de Platform et ceux des Frac. Un résumé de la recherche pourrait être diffusé dans la presse sous réserve de négociation de partenariat.
Un évènement public pourrait être organisé selon des modalités à définir.
Candidatez avant 6.10.2024.
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offre en intégralité : https://lesfrac.com/appel-a-projet-de-recherche-sur-les-collections-des-frac/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence HeadMade Factory / GUADELOUPE
HeadMade Factory est un regroupement d’artistes ou non, vivants ou non à St Martin, une île située au nord de la Guadeloupe. Fondé en 2010 par Florence Poirier Nkpa, HMF vient d’ouvrir le TAK (The Art
Kclob), un centre d’art et d’accueil d’artistes en résidence de travail. Pour les artistes membres de HMF il s’agit de rencontrer des artistes d’ailleurs pour favoriser les échanges et confronter leurs pratiques
aux enjeux artistiques du moment et à ceux des artistes en résidences.
Pour répondre à cet objectif HMF lance son deuxième appel à candidature à l’attention des artistes français ou étrangers de toutes nationalités confondues et aux artistes vivants et travaillant en Caraïbes
toutes nationalités confondues.
Une bourse de 2500 euros sera attribuée au lauréat, pour financer sa venue en résidence de recherche et création à Saint-Martin, au TAK le centre d’art de HMF.
Cette bourse s’adresse aux artistes professionnels dont la pratique touche ou passe par le dessin traditionnel et/ou numérique et/ou imprimé et/ou collage.
Le soutien financier de 2500 euros couvrira les frais engagés par la venue de l’artiste en résidence (avion / logement / location de voiture / repas) et/ou la production des œuvres (matériel, fourniture, matériaux).
Tous les frais engagés pourront être pris en charge directement par HMF ou être remboursés uniquement sur factures au nom de HMF 35 Lot Mont Vernon III 97150 Saint-Martin
dans la limite des 2100 euros octroyés + 400 euros versé en fin de résidence pour la caution de l’utilisation des lieux et /ou de la presse.
Candidatez avant le 30.08.2024 minuit heure de Saint-Martin.
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offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projet-partenaires/appel-a-projet-candidature-headmade-factory-a-saint-martin-guadeloupe


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Arachné Automne 2024 / MACON

  • Date limite de réception de votre candidature : 2.09.2024.
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    Arachné est une figure de la mythologie grecque connue pour son immense savoir-faire dans l’art du tissage.
    Pour avoir osé revendiquer que son savoir-faire était au moins égal à celui d’Athéna, elle fut transformée en araignée.
    Figure des métamorphoses d’Ovide le personnage d’Arachné illustre bien notre volonté de faire de cette résidence d’artiste un espace de temps, de liens et de tissage.
    De mettre en oeuvre au coeur d’une école d’art des rencontres entre la création contemporaine et l’enseignement des arts plastiques.
    Par cette résidence nous souhaitons contribuer à la diffusion de l’art contemporain sur notre territoire : Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire,
    Mâcon, en particulier auprès des populations éloignées des pratiques artistiques et culturelles, afin de donner l’opportunité au plus grand nombre de rencontrer,
    de pratiquer, de connaître, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de s’y épanouir.
    Objectifs
  • Rencontres entre artistes, enseignants, élèves, faire dialoguer les pratiques, faire entrer l’échange pédagogique dans le processus de création artistique,
    favoriser le développement d’un projet pédagogique en offrant la possibilité à l’artiste en résidence de travailler avec toutes nos générations d’élèves pendant trois mois.
  • Explorer le domaine de la pratiques artistiques amateurs à l’échelle d’un territoire, et le voir comme un espace d’observation.
  • Interroger les enjeux artistiques contemporains ainsi que les passerelles possibles vers l’enseignement.
    > Pour ce faire nous mettons à disposition : Des moyens matériels adaptés, un logement individuel de 40m2 au sein du bâtiment de l’école, un atelier au sein de l’école, le matériel de l’école.
    Des moyens humains, en favorisant les rencontres : - en premier lieu avec l’écosystème de l’école : ses artistes/enseignants, ses élèves en pratiques amateurs enfants, adolescents et adultes, ses stagiaires…
  • avec les écoles, collèges et lycées du territoire, - avec les publics des structures sociales et culturelles locales, - avec les institutions patrimoniales locales.
    Des moyens financiers, la Ville de Mâcon et ses partenaires soutiennent l’artiste par l’intermédiaire d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5100 euros.
    Ces moyens financiers intègrent une bourse mensuelle, la rémunération des rencontres avec les publics, les droits de présentation et aide à la production.
    Critères de sélection
    Démarche artistique structurée. Désir d’enseigner ou une certaine vocation pour l’enseignement. Cohérence de la démarche artistique avec le contexte local.
    Capacité démontrée à vouloir travailler en synergie avec les équipes de l’école.
    Candidature
    > La candidature doit être formulée par une association porteuse : - Association relevant du domaine de l’art (anciens élèves, groupement d’artistes…).
    > Cet appel à candidature s’adresse : - À toutes les disciplines artistiques. - À tous sans limite d’âge. - À tous les artistes, artisans, jeunes diplômés d’école d’art ou d’arts appliquées.
    > Agenda :
  • Date limite de réception de votre candidature : 2.09.2024.
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  • Jury et entretiens (visio) : semaine du 9 septembre 2024 - Communication des résultats : à partir du 16 septembre 2024 - Début de la résidence : octobre 2024
    > Dates : - 3 mois d’octobre à décembre 2024.
    > Composition du dossier : À déposer par mail en un seul fichier PDF : sur ecole.art@ville-macon.fr et charlotteguibe82@gmail.com
    Partie concernant l’association porteuse : - Fiche de renseignements à demander à : romain.vesvre@ville-macon.fr et charlotteguibe82@gmail.com - Le justificatif d’adhésion de l’artiste à l’association porteuse.
    Partie concernant l’artiste :- Curriculum vitae - Lettre de motivations et présentation de la démarche du candidat. - Dossier artistique comportant une dizaine de réalisation artistiques.
    Le programme de résidence - Temps de recherche et expérimentation. - Création d’oeuvre(s). - Interventions auprès de publics de l’école et du territoire.
  • Échanges avec l’équipe pédagogique de l’école (Temps de partage de connaissances, réunions de travail, construction de projets).
  • Restitution avec mise en valeur du travail d’enseignement.
    > Répartition du temps de la résidence : - Recherche, expérimentation et création : 70% - Actions médiation : 30%
    Les interventions auprès des publics
  • Intervention auprès de publics du territoire à hauteur de 30% du temps de résidence.
  • Type d’intervention possible, à titre indicatif : - Ateliers de pratiques amateurs Enfants, Ados, et/ou Adultes. - Possibilité de co-animer un atelier avec un professeur de l’école.
  • Ateliers sur le temps périscolaire. - Ateliers en milieu scolaire. - Ateliers avec les publics des Centres sociaux de la ville.
  • Ateliers auprès des enfants des Centres de loisirs. - Ateliers et rencontres artistiques dans le cadre d’évènements (Journées Portes Ouvertes de l’école, expositions, restitution de fin de résidence de l’artiste…).
  • Ces actions culturelles et de sensibilisation seront coordonnées par la direction de l’école, en concertation avec l’artiste en résidence et les acteurs du territoire.
  • Ces interventions (ateliers, médiation culturelle, rencontres avec les publics…) seront rémunérées sous forme de salaires.
    La diffusion et la valorisation du travail de recherche et/ou de création
  • Exposition de fin de résidence de deux à trois semaines au sein de l’École municipale d’arts plastiques avec prise en charge des frais d’assurance des oeuvres.
  • Prise en charge par l’école et les services de la Ville de Mâcon de la création, de l’impression et de la diffusion des supports de communication nécessaire
    à la communication de ces temps de restitution publique. - Possibilité d’édition d’un livre de fin de travaux (petite série).
  • Communication des évènements liés à l’activité de l’artiste durant la résidence (ateliers, médiation, exposition, …) via les modes de communication de l’école et de la Ville de Mâcon (réseaux numériques, MagazineVille, presse locale…).
  • Date limite de réception de votre candidature : 2.09.2024.
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    Le contrat - Un contrat d’accueil en résidence d’artiste-auteur sera établi entre l’école (Ville de Mâcon) et l’artiste.
    École municipale d’arts plastiques de Mâcon
    L’École municipale d’arts plastiques de Mâcon est une école de pratiques amateurs, un lieu de formation et d’échanges artistiques au coeur de la ville.
    L’ÉMAP propose une ouverture culturelle et artistique contemporaine et sensibilise ses publics à une pluralité de techniques de l’éveil au perfectionnement afin de favoriser le développement d’une pratique personnelle.
    Accessible à tous âges, l’ÉMAP propose des stages et des ateliers pour publics adultes, enfants et ados, des séquences d’arts plastiques sur le temps scolaire,
    des ateliers périscolaires, des ateliers avec les structures locales d’accueil aux personnes en situation de handicap ou de personnes âgées, des expositions d’artistes en présence
    pour dialoguer avec les élèves ainsi que des ateliers découvertes en partenariat avec les centres sociaux de la ville.
    En plus des disciplines Dessin, Peinture, Histoire de l’Art, Modelage, Moulage, Taille Directe, Linogravure… chaque année de nouveaux ateliers sont proposés.
    L’équipe d’enseignants plasticiens apporte une diversité de compétences et de points de vue au sein de l’école. La pratique artistique professionnelle de chacun valorise la pédagogie et enrichi l’offre de l’école.
    Chaque année dans un souci de cohérence l’école investit une nouvelle thématique.
    L’école est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs et évolue avec de multiples partenaires locaux :
    le Musée des Ursulines, la médiathèque municipale, le Théâtre Scène Nationale, les Archives municipales...
    L’école en 2023-2024 en quelques chiffres : - 18 enseignants plasticiens - 604 élèves inscrits aux ateliers hebdomadaires de pratiques amateurs, dont 163 enfants (14 ateliers), 100 ados (9 ateliers) et 341 adultes (24 ateliers).
  • 47 ateliers de pratiques amateurs par semaines.- 12 groupes d’élèves par semaine accueillis en périscolaires. - 18 classes sur le temps scolaire.
    Informations : Directeur de l’ÉMAP : romain.vesvre@ville-macon.fr Référente du programme de résidence : charlotteguibe82@gmail.com
    École municipale d’arts plastiques 18 cours Moreau 71000 Mâcon 03 85 38 61 46 https://www.macon.fr/
    https://www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/lecole-municipale-darts-plastiques
    Demandez l’offre en intégralité à : romain.vesvre@ville-macon.fr charlotteguibe82@gmail.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Moulin du Got / SAINT-LEONARD DE NOBLAT
Candidatez avant le 15.09.2024.
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Résidence à l’automne / hiver 2024 destinée aux artistes / designers graphiques francophones.
L’équipe du Moulin du Got souhaite accueillir en résidence un artiste pour ouvrir ses portes à la création contemporaine et s’enrichir mutuellement. Les savoir-faire traditionnels du papier fait main, les métiers
et matériels de l’imprimerie et des arts graphiques sont autant de richesses mise à la disposition de l’artiste pour ses recherches et créations.
Le séjour qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration, de dialogue et de création avec les artisans, le lieu, son histoire et ses savoir-faire.
Le la résident e travaille donc librement à son projet personnel.
L’artiste s’engage néanmoins à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de son travail avec le public (groupes scolaires ou autres).
Allocation de résidence de 3200 euros.
Candidatez avant le 15.09.2024.
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offre en intégralité : https://www.moulindugot.com/_files/ugd/660e0c_adac1d35ef234c6c8e15fac2aa9c9dbb.pdf
https://www.moulindugot.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Maison d’écrivain Michel Butor Résidence de création - Livre de dialogue / LUCINGES
Date limite de votre candidature : 30.09.2024 inclus.
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La résidence a pour projet d’accueillir un auteur ayant un projet de création d’un livre d’artiste en collaboration avec un artiste plasticien et/ou avec un éditeur. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et
de création, permettra au duo de se consacrer au projet d’écriture d’un livre de dialogue et contribuera à mettre en valeur la culture du livre d’artiste et la collaboration au centre du processus artistique.
Le binôme doit être composé d’un artiste (ou un éditeur) et d’un auteur. Vous devez faire acte de candidature en binôme et être présents tous les deux sur des périodes communes.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ensemble sur de précédents projets.
Ne sont pas recevables : Les demandes émanant d’un auteur ou d’un artiste seul. Les demandes émanant d’un éditeur seul
Conditions d’accueil Séjour d’une durée totale de 2 mois à Lucinges (8 semaines fractionnables), à partir de novembre 2024,
et positionnable sur 2025, dont 70% de temps de création et 30% du temps consacré à des actions de médiation. Lucinges est un petit village situé à 730 mètres d’altitude,
ne disposant pas de réseau de transport en commun.
Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor à Lucinges (74380).
Bourse de création de 2000 euros brut par mois et par artiste. Prise en charge de deux voyages aller-retour maximum par personne (France et Europe).
Une réunion en Visio sera organisée avec les lauréats en amont de la résidence, afin d’organiser le calendrier de présence sur site, ainsi que les séances de médiation.
Date limite de votre candidature : 30.09.2024 inclus.
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offre en intégralité : https://www.archipel-butor.fr/residence-creation/
www.archipel-butor.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche, de création et de production Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Musée Regards de Provence / MARSEILLE
Candidatez avant le lundi 30.09.2024 minuit.
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Le musée a l’ambition d’incarner non seulement un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert aux jeunes peintres et photographes.
L’artiste doit être titulaire d’un DNSEP obtenu depuis moins de 10 ans et être installé dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de réaffirmer son engagement auprès des artistes, son ancrage dans la cité et sa contributionà l’identification de Marseille et la Région comme territoires d’innovation et de création.
Le musée souhaite offrir à un peintre ou photographe un espace de travail et un temps de création et de production, inspirés par le musée,
adaptés au développement de ses projets personnels ainsi que la possibilité de s’immerger dans une institution et sur un territoire.
L’artiste accueilli est invité à présenter un projet en résonance avec la philosophie et la programmation du musée et sera à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Les objectifs sont de favoriser la jeune création contemporaine, de soutenir les artistes en début de carrière dans le processus
de création et de monstration et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.
L’aboutissement de cette résidence est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des opérateurs culturels, et donne lieu à une restitution au musée pendant quelques mois.
L’artiste recevra une rémunération de 2000 euros brut incluant les frais de production, les honoraires/droits d’auteur. (L’hébergement et la restauration ne sont pas pris en charge par le musée).
Candidatez avant le lundi 30.09.2024 minuit.
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offre en intégralité : https://www.museeregardsdeprovence.com/wp-content/uploads/2024/07/Appel-%C3%A0-candidature-R%C3%A9sidence-dartistes-20243.pdf
https://www.museeregardsdeprovence.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques 2025 Résidences de 54 jours Printemps et automne 2025 / TESSY BOCAGE
Votre dossier de candidature à envoyer avant le 6.10.2024.
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L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition. Le centre contribue à soutenir les
artistes dans toutes les phases du travail, de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la
rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des
différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.)
sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément trois artistes. Cette organisation nécessite une collaboration pour
l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
PÉRIODE DE RÉSIDENCE 2025 1e période : du 25 mars 2025 au 16 mai 2025 2ème période : du 26 août 2025 au 17 octobre 2025
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation. La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et
un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur). Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv,
etc.). Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ». Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc. Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire. Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter
pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit
compatible avec le planning de résidence (accueil des publics). Le non-respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
MODALITES FINANCIERES
L’artiste bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2 250 euros brut et d’une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC
(une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur.
Une convention sera signée entre l’artiste et l’association.
MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre privative incluant une salle de bain, les pièces de vie dont la salle à manger, la cuisine et la
buanderie sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre. Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik peut mettre à disposition un outillage électroportatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik. L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restants à la charge de l’artiste
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô, se situe à 18 km.
CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...) permettant d’échanger, de
sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les oeuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. À l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des visites
et des actions avec le public, animées par la médiatrice. L’Usine Utopik édite un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence, accompagné d’un texte rédigé par une critique
d’art présente durant une partie de la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels…
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les medias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
    Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un Curriculum Vitae à jour
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • n° de sécurité sociale. - n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, l’Usine Utopik ne peut malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les candidatures sont à envoyer par mail, seuls les fichiers envoyés au format PDF seront étudiés.
    Les dossiers envoyés par voie postale doivent être accompagnés d’une enveloppe au format du dossier,
    affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).
    Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence arts-plastiques 2025
    Le comité de sélection se réunira en novembre 2024. Les artistes présélectionnés peuvent être conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Votre dossier de candidature à envoyer avant le 6.10.2024.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par e-mail : usineutopik@gmail.com ou par voie postale : Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine route de Pont Farcy 50420 TESSY BOCAGE
    Informations complémentaires : Xavier Gonzalez, directeur Gwendoline Hallouche, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

PRIX

Prix Art & Environnement 2eme édition / ARLES
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent pour créer le Prix Art & Environnement.
Avec le Prix Art & Environnement 2024, Lee Ufan Arles et Guerlain souhaitent développer un espace créatif permettant des ponts conceptuels, sémantiques et esthétiques entre le travail de jeunes créateurs et celui de Lee Ufan.
Le Prix est donc sensible aux projets forts proposant une vision nouvelle de notre rapport à la modernité,
ainsi qu’aux travaux de temporalités longues et en rapport avec la nature, l’environnement et les matériaux.
L’Artiste-Lauréat e bénéficiera d’un programme d’accompagnement d’une durée de deux (2) mois en début d’année 2025, avec le Lee Ufan Arles ainsi que d’un espace de production unique au cœur du territoire arlésien.
Cela lui permettra de réaliser son projet artistique mais aussi de rencontrer les personnes et institutions pertinentes à sa mise en œuvre.
Un logement dans la ville d’Arles sera mis à la disposition de l’Artiste-Lauréat pendant la période de Résidence, ainsi qu’une dotation de deux mille euros (2 000 euros) par mois pendant la période de Résidence.
L’Artiste-Lauréat bénéficiera de l’accompagnement d’un référent dans l’équipe de Lee Ufan Arles qui lui proposera un certain nombre de rencontres et d’échanges avec les acteurs du territoire arlésien, en fonction de la nature de son projet.
La Résidence sera suivie d’une exposition présentant le travail de l’Artiste-Lauréat e, pendant la période estivale (de juillet à septembre) d’une durée minimum de deux mois à l’occasion des Rencontres de la Photographie d’Arles,
dans l’un des espaces de Lee Ufan Arles.
Date limite de votre participation : 30.07.2024.
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offre en intégralité : https://www.leeufan-arles.org/evenements/art-environment-prize


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Professeur.e en Histoire de l’Art / COLOMBIERS
Le Conservatoire à rayonnement communal de Colomiers dispense un enseignement en danse, musique, théâtre et arts plastiques.
Il est membre de l’ANÉAT, Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs.
L’établissement recrute pour la rentrée 2024 un.e enseignant.e en Histoire de l’Art pour un public adulte.

  • Missions : Proposer une initiation aux grands mouvements artistiques contemporains.
    Permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique générale et de travailler leur regard grâce à l’analyse d’oeuvres.
    Participer aux réunions pédagogiques, aux projets et aux évènements du conservatoire.
  • 2 cours de 1h30 programmés le lundi - Cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique.
    Votre candidature à adresser par mail à : delphine.pascault@mairie-colomiers.fr et sandrine.brioude@mairie-colomiers.fr

OFFRE D’EMPLOI

Glassbox recherche chargé e de projet et d’administration d’une association dans le cadre d’un contrat PEC / PARIS
Glassbox est à la recherche d’une personne éligible au contrat PEC, basée en île-de-France, à raison de 26h/semaine pour exercer des missions de suivi de projet
(production, accompagnement d’artiste) et de gestion administrative et de régie.
Elle/il/iel participera également à la conception de la programmation ainsi qu’à la vie de l’association.
La gestion globale de l’association est collégiale, les décisions concernant la structure et les projets qu’elle défend sont discutés dans le cadre d’AG et de réunions régulières.
Les missions, les tâches et les suivis de programmes sont répartis équitablement entre les membres de l’équipe.
offre en intégralité : http://www.glassbox.fr/fr/expositions/on-recrute
http://www.glassbox.fr


SERVICE CIVIQUE

Service civique / VALENCIENNES
L’H du Siège est à la recherche d’une personne en service civique à partir de septembre 2024
Vous avez plus de 18 ans, Vous êtes volontaire et disponible 24h par semaine.
Vous aimeriez travailler au contact d’artistes contemporaines contemporains, et des publics
Vous est sensible à l’art ...
Postulez en ligne : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagnement-et-sensibilisation-a-lart-contemporain-7-6694f9437593ea26b943c803


ATELIER DISPONIBLE

Deux postes libres / PARIS
Deux postes de travail (bureau) sont disponibles dans l’atelier à partir du 1er septembre 2024,
partagé avec deux illustratrices dans la pièce d’à côté et deux plasticiens-artisans dans l’atelier volume.
Les deux postes à pourvoir sont des bureaux. Proche T3bis, Métro Ligne5 Hoche, Bus 170 / 249 / 75. Situé entre Porte de Pantin et Hoche.
160 euros CC (internet / chauffage / assurance / électricité)
Contactez : mickmarchand@gmail.com