Appels diffusés par la FRAAP > 06/12/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # SAINT-BREVIN-LES-PINS - EUROPE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # TOULON - MEYMAC - ETATS-UNIS - PARIS -
  • BOURSE : 2 # PARIS - FRANCE -
  • PRIX : 3 # LA LOUVIERE, BELGIQUE - FRANCE - PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # SAINT-NAZAIRE -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # MOIRANS-EN-MONTAGNE -
  • MISE A DISPOSITION ATELIER : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Le Bruit des Dunes commissaires d’exposition / SAINT-BREVIN-LES-PINS
Date limite de dépôt de votre candidature : jusqu’au 15.12.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Mairie de Saint-Brevin lance un appel à candidature à destination de commissaires d’exposition en vue d’une programmation d’expositions en extérieur d’une durée de cinq mois de juin à novembre 2023.
Le programme de résidence s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel significatif et notamment d’une capacité à dialoguer avec les élus.
La ville de Saint-Brevin, ville balnéaire depuis la fin du XIXème siècle, est bordée par un sentier côtier de 8 km qui relie les zones nord et sud de la ville.
Aux 15000 résidents à l’année, s’ajoutent les occupants ponctuels de résidences secondaires, habitées quelques semaines
dans l’année (40% des habitations). Au plus fort de la saison estivale, la fréquentation touristique est estimée à 40 000 habitants.
Lieu de cheminement piéton et cycliste, ce sentier est une artère principale de la ville, un chemin de promenade arboré exclusivement voué aux piétons et cyclistes et très fréquenté toute l’année.
Il est émaillé de lieux de pause, d’observation de la faune et de la flore et de zones d’activités balnéaires notamment les zones de baignades, de pêche et de sports nautiques.
Depuis deux ans, la ville a proposé à des artistes d’investir le sentier côtier (installations in situ, exposition picturale, symposium de sculptures monumentales ...) permettant de poser les bases d’une promenade artistique saisonnière de juin à octobre.
Le Bruit des dunes, né en 2022, est la nouvelle identité du programme culturel estival de la commune. Il signe cette volonté d’intégrer des esthétiques arts plastiques à la programmation estivale traditionnellement tournée vers le spectacle vivant.
Plus globalement, il marque la volonté municipale de lier la découverte artistique et culturelle à l’attractivité touristique de la station.
Cet appel à candidature concerne le commissariat d’une double exposition en extérieur sur deux zones du sentier côtier : l’une en front de mer sur l’anse de la Courance, l’autre au sein du parc littoral du Pointeau.
Ces expositions intègreront par conséquent le Bruit des dunes - Eté 2023, et doivent à ce titre garantir un rayonnement participant à l’attractivité touristique du territoire.
Le littoral brévinois connait un développement opposé à celui des villes côtières :
l’ensablement est continu depuis 60 ans, partout ailleurs on constate un phénomène d’érosion.
Ce phénomène d’accrétion est rapide, la morphologie des paysages est transformée à échelle d’une vie humaine. Les modifications impactent principalement l’estran (formation de flèches sableuses, végétalisation de dunes, création de zones
humides...) et bouleverse donc les usages des habitants.
Depuis plus de 15 ans, les élus ont décidé de ne plus intervenir mécaniquement sur ce développement mais de l’observer et de l’accompagner.
Le phénomène d‘accrétion n’est pas entièrement expliqué par les chercheurs, une incertitude qui s’ajoute à celles liées aux changements climatiques. Nul ne sait comment cette frange du littoral évoluera.
Aujourd’hui l’évolution du trait de côte ainsi que la provenance des sables déposés sur les plages font l’objet d’un protocole d’observation scientifique nommé Vigie du littoral, sous l’autorité de l’Université de Nantes et du Centre français du littoral.
Dans le cadre du Bruit des dunes, nous souhaitons que le sentier côtier soit habité de façon saisonnière par des démarches artistiques qui se répondent et qui soulignent l’attachement de la commune à la richesse naturelle du littoral ainsi qu’à ses spécificités.
Les démarches artistiques auront pour socle thématique commun : L’observation du paysage, ses subtilités et ses fragilités
La prise de conscience des changements que subit le territoire pour mieux comprendre/agir sur sa transformation
L’accompagnement dans l’évolution des usages humains au contact des milieux naturels.
Informations complémentaires Les expositions proposées seront issues des arts graphiques. Elles présenteront à minima deux univers artistiques sur une période de juin à novembre 2023.
Il s’agit de découvrir des imaginaires qui façonnent et tissent le paysage, résonnent avec les thèmes ci-dessus.
La capacité d’adaptation au lieu d’exposition en plein air constitue un critère important. Les projets artistiques seront accueillants et accessibles.
Les esthétiques peuvent être issues des arts graphiques, intégrer de l’image ou être plurielles Les projets présentés auront un potentiel de médiation et de transmission facilitant la mise
en place d’un programme d’actions à l’attention des estivants mais aussi des scolaires.
Cadre et contraintes Les visuels feront l’objet d’une impression plastifiée mat sur film adhésif pour un contre collage sur des supports acier ou dibond.
Les supports d’exposition sont existants : 50 panneaux de dimension 1000 cm x 2200 cm – Structure acier périphérique tube de 50 x 50 x 2,
finition métallisée. La surface d’exposition est 89 cm x 89 cm 23 panneaux de dimension 2000 cm x 2400 cm - 189 cm x 99 cm –
Structure acier périphérique tube de 50 x 50 x 2, finition métallisée. Le cadre d’exposition est de 189 x 99 cm 30 tondos avec système de fixation – Supports dibond noir de 1000 mm de diamètre, 3 mm d’épaisseur Les projets proposés devront intégrer à
minima les deux tiers du mobilier existant. Des supports supplémentaires pourront être proposés s’ils sont jugés pertinents et s’ils restent dans l’enveloppe
annoncée Les fourreaux sont fixes et disposés sur une longueur de 1 km en front de mer sur l’anse de la Courance ainsi que dans le parc du Pointeau
Le Boulevard Padioleau Le Parc du Pointeau
Conception et production des expositions La sélection des artistes se fait dans un dialogue nourri avec la Mairie, notamment l’adjointe à la culture et la directrice des affaires culturelles.
Le commissaire fait le lien entre les artistes et la Mairie. Il/elle fournit les textes d’exposition ainsi que les biographies définitives des artistes.
Il doit transmettre à la Mairie une liste d’œuvres et de fichiers prêts à être produits.
La prestation englobe de ce fait : Une découverte des lieux La recherche des univers artistiques
Les propositions et étapes de sélections artistiques (concertation avec la Mairie in situ ou en visio) Le suivi de la production Le suivi de l’installation sur site La fourniture des textes (cartels et documents de communication)
La fourniture des supports à vocation de médiation ou de supports à déclinaison touristique La présence sur le temps de vernissage La Mairie est responsable de la production, de l’installation et de la communication ainsi que des coûts liés.
Le budget global du projet englobant les deux expositions est de 30 000 euros TTC
L’enveloppe comprend les coûts liés à : La conception La réalisation des supports visuels – Les droits d’auteurs La traduction La fabrication - L’installation La communication Des actions de médiation
La ventilation des coûts sera revue en début de projet, en concertation avec le/la commissaire afin de respecter le cadre budgétaire
Rémunération et défraiement Une rémunération de 5500 euros TTC est prévue pour l’intervention du/de la commissaire ainsi qu’un défraiement des frais de transports et de repas plafonnés à 600 euros TTC.
La Mairie prendra en charge les frais d’hébergement.
1. Candidatures : jusqu’au 15.12.2022
++++++++++++++++++++++++++++++
2. Pré-sélection la semaine du 13 janvier 2023 de 3 candidats qui seront invités à préparer un projet présenté en audition (en visio) - La préparation du projet sera
indemnisé à hauteur de 150 euros
3. Audition prévue la semaine du 6 au 10 février 2023
4. Conduite du projet : du 1er février au 30 mai – Rédaction des textes et contenus pour les supports de communication en avril.
5. Vernissage : entre le 17 juin 2023 et le 1er juillet 2023.
Modalités de candidature
Date limite de dépôt : jusqu’au 15.12.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dossiers doivent être adressés : culture@saint-brevin.fr
Composition du dossier : Un curriculum vitae et une biographie résumant le parcours du/de la commissaire Une note d’intention synthétisant les motivations du/de la candidat(e) et les pistes de projets (1 à 2 pages)
La DRAC des Pays de la Loire participera à la sélection. Renseignements : Service culture 02 40 64 12 40 mpiffeteau@saint-brevin.fr


PROJET ARTISTIQUE

Woman Cave Collective / EUROPE
Date limite : 31.12.2022
+++++++++++++++++++
https://drive.google.com/drive/folders/1i2LfXdDFh8TRZNrebjKa0gUOykeW3DGV?usp=sharing
Boite à outils : outils d’émancipations les contributions retenues seront rémunérées 50 euros
Envoyez : nom(s), prénom(s) et pronom(s), texte(s) et/ou image(s) pour les contributions pré-existentes, Intentions de quelques lignes pour les contributions en cours ou à faire
à : woman.cave.collective@gmail.com
https://womancave.hotglue.me/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence voyons voir Collège de La Marquisanne / TOULON
L’artiste candidate pour une résidence, en milieu scolaire, de recherche, de création artistique et d’initiation à l’art contemporain.
La résidence pourra s’achever par un événement de restitution au collège de La Marquisanne.
résidence Entre 27 février et le 1er juin 2023 (sans les vacances) Disponibilité de l’artiste 12 semaines au total (sauf vacances) Ateliers de pratiques et visites sur le territoire
Rémunération 2000 euros par mois durant trois mois soit 6000 euros Rémunération des ateliers 60 euros/heure tarif DRAC
Réception de votre candidature jusqu’au : 6.01.2023 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://voyonsvoir.art/appels-a-candidature/
Offre en intégralité : https://voyonsvoir.art/wp-content/uploads/Appel-a-candidature-voyons-voir-Cite-educative-Toulon-2023-.pdf
https://voyonsvoir.art/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste autour du verre Cac Meymac Musée Marius Vazeilles / MEYMAC
Date limite de dépôt de votre dossier : 31.01.2023 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre d’une convention territoriale pour l’éducation artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine, le centre d’art contemporain de Meymac et le musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles,
s’associent pour mettre en place une résidence d’artiste d’une durée de 20 jours dont l’objectif est de relier les techniques des verriers de l’antiquité et la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques.
Les partenaires souhaitent ouvrir cet appel le plus largement possible, sans restriction d’âges.
La résidence associe des archéo-verriers (Les Infondus) pour la construction d’un four antique, un·e artiste plasticien·ne et un établissement scolaire du territoire de Haute-Corrèze Communauté.
L’objectif de la résidence pour l’artiste sera de produire une œuvre utilisant le verre produit en collaboration avec les archéo-verriers, en tout ou partie.
Cacmeymac Le Centre d’art contemporain a pour mission de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques.
Il conçoit des expositions temporaires mais ne constitue pas de fonds. Il est soutenu moralement et financièrement par le Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine,
la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Corrèze, la Ville de Meymac et Haute-Corrèze Communauté.
Le Centre d’art contemporain est installé dans l’aile sud et la tour de l’Abbaye Saint André, au cœur du centre historique de Meymac. Grâce à une restauration conduite par la Ville de Meymac,
sous la responsabilité des Monuments historiques, le bâtiment réaménagé est adapté à la présentation de la création contemporaine. Les espaces de 900m2 sont modulables en fonction des nécessités imposées par les expositions.
La présence du Centre d’art au coeur de la ville est perçue par les meymacois comme un atout pour le rayonnement et la notoriété de leur ville.
La qualité de ses expositions attire amateurs d’art et touristes. La programmation s’est élargie en ampleur et en période d’ouverture, au fil de la restauration de l’Abbaye Saint André
mise en œuvre par la Ville de Meymac, sous la responsabilité des Monuments Historiques et avec le concours du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales.
Musée Marius Vazeilles Installé dans l’aile est de l’Abbaye Saint André fondée au XIème siècle par les bénédictins, le musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles,
est une étape essentielle pour comprendre l’histoire de la Haute-Corrèze et plus particulièrement du Plateau de Millevaches dont il est la porte sud.
Les collections ont été réunies pour l’essentiel par Marius Vazeilles (1881–1973), garde général des eaux et forêts, expert forestier, naturaliste, passionné par l’archéologue et l’ethnographie.
Il a ainsi rassemblé au fil des années, souvent avec l’aide des habitants du plateau, un ensemble unique de vestiges qui permettent
aujourd’hui de retracer la vie sur le Plateau de Millevaches de la période gallo-romaine au début du XXème siècle, sans oublier la période préhistorique. Répartis sur trois niveaux en un parcours de 300 m2,
le musée présente de nombreux objets illustrant les activités, les rites et les coutumes des sociétés humaines qui se sont succédées en Haute-Corrèze. Des panneaux didactiques, des bornes interactives,
des vidéos, complètent le dispositif et ouvrent sur l’avenir et la dynamique de ce territoire. Une exposition temporaire
annuelle permet de valoriser l’ensemble des collections.
Informations de contacts David & Jean-Philippe : jean_philippe.rispal@cacmeymac.fr
Modalités de candidature Dates   : En deux temps   : du 24 avril au 12 mai 2023 inclus et du 22 mai au 27 mai 2023 inclus (présence obligatoire à ces dates).
Éléments à fournir pour la candidature Portfolio au format PDF curriculum vitae artistique Un projet d’intention (contactez David & Jean-Philippe pour connaître le détail des possibilités de production du verre avec ce type de four).
Le résultat sera communiqué le 6 février 2023.
Conditions un atelier un logement et des repas au sein d’un établissement scolaire. une bourse de production de 500 euros.
des honoraires de résidence de 1000 euros. des honoraires d’intervention scolaires et pédagogiques de 1200 euros. un forfait de déplacement de 300 euros.
des équipes des deux structures et des archéo-verriers pour l’accompagner dans ses recherches et ses productions.
L’œuvre produite par l’artiste restera sa propriété.
Date limite de dépôt de votre dossier : 31.01.2023 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.cacmeymac.fr/ http://www.mariusvazeilles.fr/blog/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Villa Albertine Résidence 2024 / ETATS-UNIS
Déposez votre candidature en ligne avant le 1.02.2023 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidat·e·s sont invité·e·s à proposer une résidence ancrée dans une ville aux Etats-Unis. Ils·elles peuvent choisir l’une des dix villes où la Villa dispose d’une antenne permanente
(Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC) ou une autre ville
(par exemple, si vous souhaitez faire une résidence à Seattle, votre séjour dépendra de la Villa Albertine à San Francisco).
Les candidat·e·s peuvent également proposer une résidence itinérante, à savoir une résidence en plusieurs étapes dans différentes régions ou villes des États-Unis.
Il est cependant à noter qu’un nombre très limité de projets itinérants sera retenu.
La Villa Albertine accompagnera également le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera sa venue et son séjour.
Elle couvrira  les  frais de  déplacement et de  séjour  afférents à la résidence, à savoir :  
une  allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux…).  À titre indicatif, cette allocation est de 100 dollars par jour à New York  ;

les  voyages internationaux et éventuellement intérieurs  ; le  logement  ; la  location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite)  ;
Il est demandé à chaque candidat·e d’associer un partenaire français, basé en France, à son projet de résidence.
l’assurance  santé,  responsabilité civile et rapatriement.
Offre en intégralité : https://villa-albertine.org/fr/professionals/appel-candidatures-saison-2024
Offre en intégralité : https://villaalbertinecallforapplication.wiin.io/fr/applications/appel-a-candidatures-de-la-villa-albertine-saison-2024-15?programId=62e279cf75d9570a7d602971
https://villa-albertine.org/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le musée de l’Armée lance une résidence photographique à destination des auteur·trice·s photographes, émergents ou confirmés / PARIS
Déposez votre candidature en ligne avant le 10.02.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Musée souhaite accorder une place particulière à la création photographique en accueillant en résidence, parmi ses équipes et dans ses murs,
un auteur susceptible de proposer un geste photographique original, ouvert à l’ensemble des techniques et procédés du médium sans exclusives,
comme aux différents registres et sensibilités (documentaire, reportage, plasticien), qui constituerait, année après année, une archive visuelle inédite.
Une bourse : l’artiste bénéficiera d’une bourse d’un montant forfaitaire de 10 000 euros brut TTC pour la période de résidence comprise entre le mois d’avril et le mois d’octobre de l’année 2023.
Cette somme inclut les honoraires de résidence, les frais de transports, de repas et d’hébergements.
Un cadre de travail d’exception : la résidence se déroulera au cœur de l’Hôtel national des Invalides, et plus particulièrement dans les espaces dévolus au musée de l’Armée.
L’artiste bénéficiera tout au long de son projet de l’accompagnement d’un « référent artistique » (soutien administratif, critique, logistique et technique).
Offre en intégralité : https://www.musee-armee.fr/minerve-le-musee-de-demain/residence-photographique.html
https://www.musee-armee.fr


BOURSE

Bourse d’écriture TextWork/Fondation Pernod Ricard Publication de la première édition / PARIS
Réception de votre candidature avant : 15.12.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
une bourse de 1 500 euros afin de développer son texte de 30 000 signes
un suivi éditorial par le comité TextWork la possibilité d’un séjour aux Archives de la critique d’art (Rennes) où le·la lauréat·e pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique
dans ses recherches documentaires et théoriques
Le texte du·de la lauréat·e sera traduit en anglais et publié en ligne dans les deux langues.
Offre en intégralité : https://www.fondation-pernod-ricard.com/fr/editorial/bourse-decriture-textworkfondation-pernod-ricard-publication-de-la-premiere-edition-et
Offre en intégralité - règlement : https://www.fondation-pernod-ricard.com/fr/reglement-de-la-bourse-decriture-textwork-2023
https://www.fondation-pernod-ricard.com


BOURSE

Bourse de mobilité nationale et internationale du MESR en 2023 / FRANCE
Les aides peuvent aller jusqu’à 1 000 euros pour une mobilité au sein de son pays de résidence si celui-ci se trouve en Europe,
3 000 euros pour une mobilité intra-européenne et dans les DROM (hors de son propre pays de résidence)
et 5 000 euros pour une mobilité depuis l’Europe vers un ou plusieurs pays se situant hors Europe au cours de l’année 2023.
Candidatez avant le 4.01.2023

++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/bourse-de-mobilite-nationale-et-international-du-mesr-en-2023.htmll’agenda
https://www.inha.fr


PRIX

Prix résidence Jeune Céramique 2023 / LA LOUVIERE, BELGIQUE
Candidatez avant le 15.01.2023 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++
La personne sélectionnée disposera : de l’atelier spécialisé de Keramis (tour, four électrique, cabine d’émaillage, etc.) et de l’accompagnement de la technicienne céramiste
un lieu d’hébergement au sein du musée pour un maximum de 50 nuitées d’un per diem forfaitaire de 20 euros/jour pour un maximum de 50 jours
d’un budget de 1 000 euros pour l’acquisition de matériels et de matières premières nécessaires à la réalisation d’une œuvre céramique
Offre en intégralité : https://www.keramis.be/prix-residence-jeune-ceramique
https://www.keramis.be


PRIX

Prix de l’audace artistique et culturelle 2022 2023 / FRANCE
Dotation de 7500 euros
Candidatez avant le 27.01.2023
+++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.fondationcultureetdiversite.org/2022/11/lancement-du-prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2022-2023.html


PRIX

Prix de gravure Lacourière / PARIS
Créé en 1979 sous l’égide de la Fondation de France par Madeleine Lacourière en mémoire de son mari Roger Lacourière, célèbre graveur et maître imprimeur,
le prix Lacourière récompense tous les deux ans un graveur en taille-douce âgé de moins de 46 ans. Il est doté d’un montant de 10 000 euros.
Candidatez avant le 1.04.2023
++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.bnf.fr/fr/actualites/edition-2023-du-prix-de-gravure-lacouriere


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Danse / SAINT-NAZAIRE
Consultation n° 202207251353
Date prolongée : remise des plis, au plus tard le 12.12.2022 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Montant dédié à la création : 84600 euros
Le nombre de candidats admis à remettre une offre est fixé à quatre (4) candidats maximum.
Indemnisation des candidats : Pour information, une indemnité de 1 800 euros TTC pourra être versée aux candidats retenus dont la proposition n’aura pas été retenue.
Pour en bénéficier, la proposition du candidat doit avoir été jugée conforme aux exigences exprimées dans le dossier de consultation.
L’acheteur pourra décider de supprimer ou de réduire le montant de cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste de la proposition.
Offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp22154159-2022-conception-realisation-installation


MARCHE PUBLIC

Appel à création pour la réalisation d’une oeuvre d’art dans l’espace public de la ville de Moirans-en-Montagne, commune du Parc naturel régional du Haut-Jura / MOIRANS-EN-MONTAGNE
Candidatez avant le : 15.12.2022 à 23h59
++++++++++++++++++++++++++++++++
Le marché consiste en la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans l’espace public de la ville de Moirans-en-Montagne.
À l’issue de la première phase, quatre artistes ou collectifs artistiques seront admis à présenter une offre.
Chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime non révisable d’un montant maximal de 5 000 euros TTC.
Pour le lauréat, cette prime de 5 000 euros TTC ne sera pas à déduire du montant total de réalisation des travaux.
Offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3789483616122022-2022-marche-public-conception
Offre en intégralité : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/bourgogne-franche-comte/jura/lajoux/894836/20215


MISE A DISPOSITION ATELIER

AGETA/collectif Curry Vavart Villa Belleville Laboratoire Culinaire Villa Belleville recherche un·e cuisinier·ère porteur·se d’un projet culinaire / PARIS
Laboratoire Culinaire 6 mois Villa Belleville Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Votre dossier de candidature doit être envoyé impérativement avant le 2.01.2023 à 14h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Projet culinaire étalé sur 6 mois / 16 janvier - 15 juillet 2023
La Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville souhaite accueillir un·e cuisinier·ère porteur·se d’un projet culinaire nécessitant un accès à une cuisine semi-professionnelle et pouvant s’ancrer dans les activités de l’établissement.
L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville,
l’AGETA développe un programme de résidences qui accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art.
Dans le cadre du budget participatif 2018, le projet “L’art de cuisiner à la Villa Belleville”, sélectionné par les parisien·ne·s, a permis l‘aménagement d’une cuisine semi-professionnelle et collective.
La cuisine de la Villa Belleville est un espace ressource au service des activités du lieu, des habitant·e·s et associations du quartier.
Elle favorise d’une part l’ouverture de l’établissement sur le quartier et constitue également un espace d’expérimentation artistique et culinaire.
La mise à disposition d’une cuisine semi-professionnelle équipée. Il s’agit d’un espace indépendant de 12 m².
Un temps fort de visibilité sur la pratique culinaire du·de la cusinier·ère sélectionné·e à l’occasion d’une collaboration sur l’exposition de fin de résidence.
Une visibilité continue à travers la communication de l’établissement (newsletter, réseaux sociaux, etc.).
L’accès aux ateliers techniques de la Villa Belleville (sérigraphie, gravure, céramique, volume, bois et édition)
en concertation avec le·a coordinateur·rice référent·e, afin de permettre la création de pièces en lien avec sa pratique culinaire (ex : profil designer culinaire).

Le·a cusinier·ère, étant l’occupant·e principal·e de l’espace, sera informé·e en amont de ces réservations.
La Villa Belleville- Résidence Paris Belleville, ne s’inscrivant pas dans les normes d’un lieu de restauration, ne pourra être utilisée comme tel.
Le·a cuisinier·ère devra payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges d’un montant de 140 euros.
Le·a cuisinier·ère sélectionné·e pour le programme Laboratoire Culinaire s’engagera par une convention qui fixera la nature du projet
personnel ainsi que son implication dans le projet de la Villa Belleville-Résidence Paris Belleville, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement,
un état des lieux de la cuisine et un inventaire du matériel mit à disposition.
Votre dossier de candidature doit être envoyé impérativement avant le 2.01.2023 à 14h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail : alicezonca@villabelleville.org (préciser dans l’objet du mail : « Candidature Laboratoire Culinaire Villa Belleville ») La sélection se fera début janvier pour une entrée dans la cuisine le 16 janvier 2023.
Offre en intégralité : http://www.villabelleville.org/wp-content/uploads/2022/11/AAP-Laboratoire-Culinaire_Villa-Belleville.pdf
http://www.villabelleville.org