Appels diffusés par la FRAAP > 24/08/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # QUEBEC -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # PORTUGAL - LE CAIRE PARIS - GAP - CHAUSSY -
  • 1% ARTISTIQUE : 4 # IVRY - SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY - MARSEILLE - LIBREVILLE GABON -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # LYON -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # METZ - BEAUMONT-DU-LAC -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # BAGNOLET - PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Commissariat d’exposition / Chicoutimi QUEBEC
Le centre Bang invite les commissaires en arts visuels à soumettre leur candidature pour le projet Artiste cherche commissaire de Cindy Dumais.
Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir le dialogue avec une artiste et l’accompagner dans sa pratique particulièrement la production et la diffusion d’Entretiens dont la fin est envisagée pour 2026.
Le centre Bang souhaite un engagement de le.la commissaire retenu.e pour une période d’environ trois (3) ans à temps partiel.
Hébergement fournis et déplacements (jusqu’à 750 Dollars) financés par le centre Bang Collaboration avec l’artiste pour la rédaction d’une demande de subvention
Le.la commissaire sélectionnée recevra un cachet de 5000 Dollars pour la première phase.
Les cachets pour la deuxième phase (2023 à 2026) seront à déterminer avec le.la commissaire sélectionné.e avec l’appui du centre Bang.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 12.09.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://centrebang.ca/programmation/artiste-cherche-commissaire-appel-de-candidatures-cindy-dumais/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

CÔA – Corridor of Arts : Land Art Festival Residency and Commission / PORTUGAL
The Côa - Corridor of Arts festival seeks to connect artists with communities in a natural environment, the Greater Côa Valley,
to co-create works of art that will mark the landscape. Using natural materials (e.g. wood, stone, water, etc.), and respecting their natural decay, they will be integrated naturally into the landscape evolution process.
An award of 4000 EUR accompanies each residency, covering the residency costs and creation of the pieces, with additional financial support available to cover the artist’s travel and accommodation costs.
Date limite de candidature : 30.08.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://on-the-move.org/news/coa-corridor-arts-land-art-festival-residency-and-commission-portugal


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique / LE CAIRE PARIS
La Ville de Fribourg propose une résidence artistique au Caire du 1er août 2023 au 31 janvier 2024 et une à Paris du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
Les résidences artistiques sont ouvertes aux artistes domicilié·es à Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec la ville. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues.
Le ou la lauréat·e (artiste seul·e) sera désigné·e par un jury d’expert·es issu·es des milieux culturels.
Les critères de sélection se basent notamment sur la carrière et la démarche artistique du ou de la candidat·e,
ainsi que l’intérêt de résider à l’étranger à ce stade de sa carrière et l’éventuel lien du projet avec le lieu de résidence.
Caire bourse de 9’000.- CHF versée par la Ville de Fribourg et la CVC.
Paris bourse de 18’000.- CHF versée par la Ville de Fribourg.
Les deux appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 4.09.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://www.ville-fribourg.ch/culture/residences-artistiques/candidatures


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’éducation artistique et culturelle - Arts Urbains Place Grenette 2022/2023 / GAP
Thème retenu : L’art urbain. La restitution de cette résidence sera la réalisation d’une fresque murale.
résidence d’éducation artistique et culturelle destinée aux habitants du territoire et prioritairement aux jeunes. Elle repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
l’accès aux œuvres et aux artistes la pratique artistique l’acquisition d’une connaissance et l’appropriation d’un champ artistique.
Durée de la résidence : 7 semaines, comprises entre novembre 2022 et juin 2023, avec possibilité de fractionnement en plusieurs périodes pour un volume horaire d’environ 140h.
L’artiste ou le collectif sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence de 5 000 euros. Cette allocation inclut les frais de rémunération, de transport et de repas durant le temps de la résidence.
Un contrat de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs des parties est signé avant le début de la résidence entre la ville de Gap et l’artiste ou le collectif résident.
Il précise le calendrier de la résidence, l’échéancier de versement de l’allocation de résidence, et les conditions de prise charge par la ville : d’un lieu d’hébergement ;
des frais liés à d’éventuels déplacements de l’intervenant en dehors de la période de résidence ; du coût des ateliers de création ;
du coût de réalisation et de mise en place de l’œuvre : une proposition financière sera requise dans un second temps.
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : le 25.09.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Intégralité de l’offre : https://www.ville-gap.fr/sites/default/files/sandrine/documents/APPEL%20A%20PROJET%20-%20R%C3%A9sidence%20d’Education%20Artistique%20et%20Culturelle%20-%20Arts%20Urbains.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission DRAC Ile-de-France et association La Source-Villarceaux résidences d’artistes en territoire 2022 / CHAUSSY
Dans la continuité des soutiens d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences, mentionnés par la circulaire du 8 juin 2016,
les différentes régions mettent en œuvre un appel à projets de résidences "Artistes en territoire". Ce dispositif se construit autour de deux axes forts :
la diffusion large de la production de l’artiste-auteur. Cette diffusion vise à mettre en avant une palette diversifiée du travail de l’artiste et à développer la création artistique dans des lieux diversifiés.
Les interventions hors de la structure sont encouragées afin de permettre à des publics éloignés des lieux culturels de découvrir des productions artistiques et culturelles.
Des actions de sensibilisation et des initiatives visant à la formation et à la pratique des amateurs. Ces actions ont pour objectif de constituer de nouveaux publics.
Le a résident e sélectionné e bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 14 500 euros brut et de 500 euros pour ses frais de déplacement.
Le a résident e sélectionné e pourra également profiter du lieu de résidence situé au Domaine de Villarceaux qui comprend un studio aménagé de 50 m² et un atelier de 40 m².
Le thème L’évasion : rêver d’ailleurs, partir à la découverte propose de s’échapper du quotidien particulièrement anxiogène, de rêver à de lointaines contrées, de découvrir le monde et pourquoi pas l’espace... faites bon voyage !
Critères d’éligibilité Dans le cadre du présent appel à projet il est recherché un artiste professionnel appelé résident e répondant aux critères suivants :
résidant e en France possédant un véhicule et le permis B dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine
parlant la langue française. L’artiste candidat doit avoir à son actif une production conséquente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans la résidence-mission.
Tout artiste professionnel répondant aux critères ci-dessus peut faire acte de candidature.
Date limite de dépôt des dossiers : 5.10.2022 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Residences-d-artistes-en-territoire-2022


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans de la cadre de l’opération de Construction du collège Ivry-Plateau / IVRY
L’architecture vise à valoriser le quartier et à s’intégrer à la cité par sa volumétrie, par ses matériaux et ses couleurs participant à la re dynamisation d’un territoire en pleine mutation.
En écho à cette architecture, le comité artistique souhaite que le projet artistique évoque les thématiques suivantes : l’ouverture, le rythme, l’intégration, le geste.
L’artiste devra proposer un projet entrant en dialogue avec l’architecture et les usagés autour de l’un ou plusieurs de ces thèmes.
Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction est égal à : 130 000 euros TTC.
Indemnités Chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime non révisable d’un montant de 3 500,00 euros TTC, après avis du Comité Artistique sur la conformité des
prestations remises au regard des exigences du Règlement de la Consultation / Cahier des charges.
Date limite de candidature : 31.08.2022 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://cdn.nouma.fr/partials/marches.maximilien.fr/url/816033/reglement-de-consultation-1-IVRY-version-080722.pdf


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art, dit 1% artistique, dans le cadre de la construction de la médiathèque Elsa Triolet / SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY
La présente consultation fait l’objet d’une procédure adaptée restreinte régie par les articles R.2123-1 et R.2142-15 du code de la commande publique.
Lors d’une première phase « la candidature », le pouvoir adjudicateur choisira 3 candidats au minimum à l’issue d’une procédure de classement.
La deuxième phase sera réservée à ces candidats auxquels il sera demandé de fournir un projet.
Le budget total du 1% conformément au décret (article 2 du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002) est de 40 815 euros TTC.
Les offres non retenues à l’issue de la seconde phase seront valorisées par une indemnité de 1000 euros TTC maximum.
Le comité artistique se réserve le droit de proposer de réduire cette indemnité dont le projet serait évalué insuffisant.
Remise des candidatures le 5.09.2022 à 12h au plus tard

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://www.mpe76.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2022165179&serveur=MPI&IDS=3952
Intégralité de l’offre : https://www.nouma.fr/appel-offre/normandie/seine-maritime/saint-etienne-du-rouvray/1825273


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de l’Opération relative à la construction du bâtiment SIMMAR du campus Nord à Marseille / MARSEILLE
Le positionnement de l’œuvre dans l’atrium desservant l’ensemble des niveaux supérieurs (plans joints) dans le volume et/ ou déploiement sur l’ensemble des surfaces mais œuvre non posée au sol.
En termes de visibilité l’ensemble des étudiants transitant dans le SIMMAR pourront voir l’œuvre. Compte tenu de la diversification des formations dispensées dans le SIMMAR cela permettra une forte visibilité au sein du site.
La thématique est libre l’objet et la finalité du bâtiment sont précisés dans les documents joints à la consultation mais les candidats pourront choisir librement la thématique de leur œuvre.
A noter que la « nature » de l’œuvre n’est pas imposée. En revanche elle devra respecter les contraintes réglementaires applicables pour ce type d’établissement recevant du public
L’enveloppe globale forfaitaire allouée au « 1% artistique » est de 88.000 euros TTC
Une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats non retenus à l’issue de la 2e phase, sous réserve de la remise d’un rendu conforme au cahier des charges.
Le montant de l’indemnité s’élève à 2 500,00 euros TTC.
Date limite de candidature : 14.09.2022 à 16h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://cdn.nouma.fr/partials/www.marches-publics.gouv.fr/url/2050560/Lettre-consultation-LC-1-SIMMAR.pdf
Intégralité de l’offre : https://www.nouma.fr/appel-offre/provence-alpes-cote-dazur/bouches-du-rhone/saint-cannat/1838505
Intégralité de l’offre : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2044752&orgAcronyme=f2h
Intégralité de l’offre : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=EntrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&id=2050560&orgAcronyme=f2h


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de l’Ambassade de France à Libreville / LIBREVILLE GABON
La consultation concerne une sollicitation d’artistes pour la conception, la réalisation, le transport et l’installation d’une œuvre dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques,
et s’inspire des dispositions du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 consolidé et au nouveau code de la commande publique (art. L.2172-2 et R.2172- 7 à 19).
Enveloppe allouée à la prestation Comme précisé dans l’avis d’appel public à la concurrence, l’enveloppe dédiée au 1% artistique représente 64 000 euros toutes dépenses confondues.
La consultation comprendra une première phase de sélection : le pouvoir adjudicateur envisage de retenir 3 artistes, ou collectifs d’artistes, sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures satisfaisantes.
Dans l’hypothèse où 3 artistes seraient admis à déposer un projet artistique, la prestation de l’artiste titulaire s’élèvera à 60 000 euros.
Indemnité Les artistes autorisés à remettre une proposition artistique et une offre financière percevront une indemnité forfaitaire non révisable d’un montant maximal de 2 000 euros TTC.
Pour l’artiste ou le collectif artistique lauréat, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du contrat et sera donc réduite des honoraires dus.
Les artistes dont les propositions artistiques seraient jugées manifestement insuffisantes par le comité artistique pourront se voir refuser l’attribution complète ou partielle de cette indemnité

Date limite de candidature : 10.10.2022 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&WithCritere MEAE_22074_DIL MAPA Services 9 Août 2022
Intégralité de l’offre : https://www.nouma.fr/appel-offre/ile-de-france/paris/paris/1861256


MARCHE PUBLIC

Intégration d’une installation artistique à la station Oullins Centre. Prolongement du métro B aux Hôpitaux Lyon Sud. / LYON
SYTRAL Mobilités souhaite dans ce cadre intégrer une installation artistique au sein de la station Oullins-Centre (OCE).
L’oeuvre devra accompagner le voyageur, lui proposer un moment de pause et de poésie lors de son cheminement de la surface jusqu’au quai.
La durée prévisible du marché est de 9 mois à compter de sa date de notification. La date prévisionnelle envisagée de début d’exécution est fixée à Février 2023.
Le budget estimatif alloué à la conception et à l’intégration de l’installation artistique dans la station est de 90 000 euros HT.
Le règlement de la consultation de la phase candidature apporte toutes les informations complémentaires au présent avis.>_a l’issue de la phase " Offres « ,
une prime sera allouée aux soumissionnaires ayant remis des prestations conformes aux attendus des documents de la consultation.
Cette prime sera d’un montant maximum de 3 000 euro(s) HT. Pour le titulaire du futur marché, ce montant sera intégré dans son marché.
L’acheteur tiendra compte de la qualité du travail et proposera d’attribuer une prime totale, réduite ou de la supprimer, dans les conditions fixés au règlement de la consultation.
Date limite de candidature : 20.09.2022 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=1151183&affLogo=true&affLien=true&serveur=MPI


OFFRE D’EMPLOI

Le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine recherche un·e régisseur·se hors les murs et collection / METZ
Le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine est une association qui œuvre à la sensibilisation, à la diffusion et au soutien de l’art contemporain sur l’ensemble du territoire Lorrain.
Avec les Frac Alsace et Frac Champagne Ardenne, il constitue le réseau des 3 Frac du Grand Est.
Le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine agit aussi bien dans ses murs qu’en coopération avec de nombreux partenaires au sein de ce territoire (lieux éducatifs, associations du champ social, institutions culturelles).
Sa collection est pionnière en France sur les questions du féminisme et de l’immatériel.
Sa programmation artistique et culturelle internationale, liée à sa situation géographique au sein du Grand Est, à proximité de différents pays européens, l’inscrivent dans une dynamique à la fois régionale et trans frontalière.
Sous l’autorité de la direction, en dialogue avec la chargée des projets hors les murs et la chargée des publics, le.la régisseur.se de la collection 49 Nord 6 Est contribue à la bonne réalisation des projets du Frac en région.
Il.elle évalue les plannings et les contraintes techniques des lieux d’exposition, et réalise notamment la production et le montage des expositions.
Il.elle travaille en binôme avec la chargée de collection sur les questions techniques concernant les œuvres de la collection, leur déplacement et leur stockage.
Il.elle apporte son sens du contact et un savoir technique afin de garantir la bonne réalisation des projets avec les partenaires du champ social, associatif ou institutionnel.
MISSIONS
Logistique des expositions du Frac en région (75%)

  • Estimation des besoins matériels et du calendrier de montage pour chaque projet - Production des expositions en dialogue avec la chargée des projets hors les murs
  • Réalisation des montages et démontages des expositions en dialogue avec les partenaires du territoire - Transport des œuvres de la collection - Suivi du parc matériel en binôme avec le régisseur bâtiment
    Régie des œuvres de la collection (25%)
  • Rédaction et mise à jour des fiches techniques en dialogue avec la chargée de collection - Gestion des réserves et du stockage des œuvres en dialogue avec la chargée de collection
  • Gestion du matériel de conservation et emballage - Suivi des campagnes d’encadrement et de documentation photographique avec la chargé.e de collection et la chargée de communication
    PROFIL
  • Polyvalence technique en relation avec les exigences de l’art contemporain - Bonne connaissance des méthodes d’emballage et de manipulation des œuvres d’art
  • Sens du travail en équipe, qualité d’écoute et de dialogue - Sens pratique, capacités d’anticipation et réactivité
  • Expérience sur poste équivalent souhaitée - Maîtrise de l’outil informatique (pack Office) - Bonne connaissance du logiciel de gestion des collections GColl - Permis B
    Le Frac Lorraine encourage les candidatures de personnes d’horizons divers sans distinction de genre, de religion, de couleur de peau, de nationalité,
    d’orientation sexuelle ou de handicap, afin de refléter la diversité qui nous entoure au sein de l’équipe.
    CONDITIONS
    CDI à temps partiel 28 h par semaine du lundi au jeudi Horaires étendus et présence les vendredis, en soirée ou week-end occasionnels
    Déplacements réguliers en région Grille salariale de la convention collective ÉCLAT, groupe f Remboursement à 50% de l’abonnement de transport Complémentaire santé collective
    CALENDRIER
    Candidatures : à transmettre jusqu’au 18.09.2022
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Entretiens : semaine du 26 septembre 2022 Prise de fonction : début novembre 2022
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    curriculum vitae + lettre de motivation
    Dans un document annexe, merci de répondre aux questions suivantes (10 à 15 lignes maximum par question) :
  • Décrivez une difficulté que vous avez rencontrée récemment dans le cadre professionnel et la manière dont vous l’avez abordée.
  • Comment approchez-vous la communication face aux différents besoins liés à ce poste ?
    CANDIDATURES À ADRESSER
    À l’attention de Madame Fanny Gonella, Directrice 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz 03 87 74 20 02 administration@fraclorraine.org
    http://fraclorraine.org/

OFFRE D’EMPLOI

Le CIAPV recherche un.e régisseur.euse / BEAUMONT-DU-LAC
Le Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière CIAPV recrute un.e régisseur.euse.
Date limite de réception des candidatures : 16.10.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Prise de poste : 22 novembre 2022
Contrat de droit privé à durée indéterminée CDI Rémunération selon la Convention collective Eclat statut cadre (coefficient 375 groupe G)
Poste à plein temps forfait jour Travail éventuel le week-end ou les jours fériés Charges lourdes occasionnelles
Intégralité de l’offre : http://www.ciapvassiviere.org/item/268


ATELIER DISPONIBLE

Une place à pourvoir dans atelier partagé entre 5 personnes (93170) / BAGNOLET
L’atelier d’une surface totale de 88,43 m2 est très lumineux et se compose de 3 pièces et de toilette commune.
Il est situé à Bagnolet (15 min à pied du métro Mairie des Lilas).
Accès direct rez-de-chaussée sur cour, possibilité de faire entrer un véhicule dans la cour, porte d’entrée largeur standard, accès par trois marches.
Espace disponible : 20 m2 dans 1 pièce de 55m2 avec très grandes fenêtres
Profil recherché : pratique sans poussière et non-bruyante.
Disponible 1/10/22
Prix : environ 250 euros TTC/mois pour cet espace de 20 m2
Contactez : atelierfloreal93@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

atelier PANPAN / PARIS
2 postes-bureau + 1 poste de partage de l’atelier "Volume-équipé" sont libres et à louer dans l’atelier partagé PANPAN.
L’atelier se situe au Métro Hoche / ligne 5 / trame 3b / bus 75, 170, 249.
L’atelier PANPAN est aujourd’hui constitué d’une illustratrice, 1 styliste, et un artiste plasticien, une illustratrice et des stylistes.
L’atelier est constitué en plus d’un artiste + d’un menuisier.
2 postes-bureau + 1 poste de partage de l’atelier "Volume-équipé : 155 euros/cc.
Électricité + internet + assurance.
Contactez : Mickaël 06 03 74 23 36 mickmarchand@gmail.com 93panpan@gmail.com