Appels du 7 novembre 2007

nous vous transférons cet avis de recrutement

L’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recrute :

  • un professeur-artiste en peinture (département des pratiques artistiques)
  • un professeur-artiste en multimédia (département des pratiques artistiques)
  • un professeur de modelage (département des technicités)

Charges d’enseignement : 15h par semaine, plus obligations de jurys et de comités.

Postes : sur contrat d’établissement, pouvant être pourvus par voie de détachement.

Prise de fonction : février 2008

Les deux premiers, artistes de renommée internationale, devront répondre d’une pratique artistique, le premier dans le domaine de la peinture, le second dans le domaine du multimédia, de préférence non limité aux nouvelles technologies.

Le troisième aura une pratique et une expérience confirmées et innovantes des différentes techniques du modelage. Il sera amené à travailler en relation avec les ateliers de technicités et l’ensemble des artistes professeurs.
Une expérience pédagogique est nécessaire pour les trois professeurs, qui sauront élaborer et stimuler, de façon créative, des projets pédagogiques et artistiques diversifiés.

Adresser une lettre de candidature, un curriculum vitae dactylographié détaillé mentionnant l’expérience pédagogique, un projet pédagogique et un dossier d’oeuvres originales ou de reproductions à : Ecole des Beaux-arts de Paris - Gaïta Leboissetier, directrice adjointe, chargée des études - 14 rue Bonaparte - 75272 PARIS CEDEX 06

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le vendredi 23 novembre 2007.

Renseignements et fiches de postes détaillées : 01 47 03 54 76, fax : 01 47 03 54 54


nous vous transférons cet appel à candidature pour ateliers d’artiste

appel à candidature pour une session d’attribution d’ateliers d’artiste à La Plate Forme, Dunkerque.

Deux ateliers destinés à de jeunes artistes en voie de professionalisation se libèrent à compter du 1er février 2008.

Les conditions à remplir sont les suivantes : Avoir un travail ou un projet nécessitant un espace de travail.

S’investir dans la vie de l’association.

Pour déposer votre candidature il faut :

  • Une lettre de candidature, expliquant comment vous comptez vous investir dans l’association.

Un curriculum vitae

  • Un dossier d’artiste
  • Une document attestant de vos ressources (l’avis d’imposition de 2006 par exemple)

La commission d’attribution, qui a la charge de la sélection des artistes sur dossier puis sur entretien, est composée de professionnels (chargés de mission pour les arts plastiques, etc.), du président de La Plate Forme et d’artistes associés à la Plate-Forme.

La Plate Forme établit une convention avec chaque artiste sélectionné par la commission d’attribution. Le loyer s’élève à 25 euros par mois, ce qui correspond aux charges.

La surface des ateliers est de plus ou moins 20m2.

Réception de votre dossier jusqu’au 15 décembre 2007. - La commission d’attribution se réunira le 19 janvier 2008.

Charte de l’association à demander à : jessikalaranjo@hotmail.fr

Renseignements complémentaires, contactez Jessika Laranjo - jessikalaranjo@hotmail.fr - La Plate Forme - 67/69 rue Henri Terquem - 59140 DUNKERQUE -
03.28.58.25.66 - laplateforme1@free.fr -
http://www.laplateforme1.com

La Plate-Forme est une association d’artistes qui s’est donnée pour but de développer et de promouvoir les pratiques artistiques ouvertes sur le monde.
Cette volonté s’est concrétisée dans la création d’ateliers d’artistes en avril 2001 et par la mise en place d’un programme d’événements (workshops, lectures, concerts,...).

Les ateliers de La Plate-Forme sont ouverts (pour une période déterminée) à toutes personnes engagées dans une démarche de création et de recherche.
L’association a pour but : De promouvoir l’échange et la collaboration entre artistes de la région Nord-Pas de Calais et de l’euro-région sous forme de résidence/création et d’exposition.

D’accueillir sur projet des artistes en résidence dans le lieu (espace spécifique aménagé en conséquence).

Ouvrir le lieu au public lors de résidences, d’expositions, d’installations, d’événements organisés par La Plate-Forme.

Le mode de fonctionnement aujourd’hui adopté veut que les artistes de La Plate-Forme gèrent eux-mêmes le lieu dans ses aspects administratifs et culturels. Actuellement, dix artistes y occupent un atelier. La Plate-Forme a été créée le 17 janvier 1998. Les statuts font apparaître que l’association est avant tout un lieu de travail, d’échange, de recherche et d’exposition dans le domaine des arts plastiques et de la création contemporaine.

La Plate Forme bénéficie du soutien de la Ville de Dunkerque, du Conseil Général du Nord, du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et de la Drac Nord-Pas de Calais.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Textes de références : Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 90-2005 du 04 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.

OBJET : Réalisation, au titre du 1 % artistique, d’une œuvre d’art :

  • lot n° 1 : à l’école publique de Kérinou,
  • lot n° 2 : à la Maison de Quartier de Lambézellec,
  • lot n° 3 : à la Cuisine Centrale, à Brest.

I - Identification de la personne publique : Ville de Brest
Remise des candidatures à : l’Hôtel de Communauté - Direction des Marchés Ville - 24 rue Coat-ar-Guéven - B.P. 92242 - 29222 BREST CEDEX 2 -
02.98.33.54.11 - Télécopie : 02.98.33.54.15 - E-mail : marches@mairie-brest.fr
Personne Responsable du Marché : Monsieur le Maire de la Ville de Brest.

II - Opération comprenant : Dans le cadre de la reconstruction de l’école publique de Kérinou, de l’extension rénovation de la Maison de Quartier de Lambézellec et de la construction de la Cuisine Centrale, la Ville de Brest prévoit -au titre du 1 %- la réalisation/insertion d’œuvres artistiques.

Lot n° 1 : Ecole publique de Kérinou

  • L’école de Kérinou, fréquentée par 200 élèves environ, s’inscrit dans un contexte paysager. C’est une « école sous la prairie » selon la définition d’un futur jeune usager. Intérieur du bâtiment et façades représentent, par incidence, des localisations non souhaitées pour une insertion artistique.
    Inversement, la démarche écologique qui a présidé à la reconstruction de l’établissement mérite d’être poursuivie à l’occasion de la création / insertion d’une œuvre 1% artistique. Dans ce contexte, une proposition artistique qui prendrait en compte l’espace boisé situé en extrémité et sur les hauteurs du site serait la bienvenue : approche ludique (espace d’émancipation, de récréation,) ou poétique (espace de secret), travail autour des éléments (air, vent), travail autour de la mémoire collective liée à cet espace (précisons , à cet effet, que plusieurs générations se sont succédées sur cette aire de jeu et que plus globalement le site scolaire est fortement inscrit dans l’histoire du quartier).

Lot n° 2 : Maison De Quartier de Lambézellec

  • La Maison de Quartier de Lambézellec est un espace privilégié de vie et de brassage social (40 activités proposées, 1500 adhérents de 3 à 80 ans) ;
    Porté par l’association gestionnaire de l’équipement et plus particulièrement ouvert vers les jeunes, le projet du lieu s’énonce en termes de : mixité sociale, amitié intergénérationnelle, citoyenneté, laïcité.
    Ces valeurs peuvent servir de fil rouge quant à la conception de l’œuvre réalisée au titre du 1 % artistique.
    L’association affirme par ailleurs son souci de communication interne et de tissage de liens avec le quartier.
    L’œuvre pourrait donc, aussi, devenir emblématique de cette revendication, en créant une articulation harmonieuse entre ancien et nouveau bâtiment, entre structure socio-culturelle et quartier d’implantation ; l’installation artistique envisagée pourrait, par ailleurs, concourir à une meilleure lecture interne du lieu.
    Dans le cas d’une œuvre matérielle, les hypothèses d’implantation intérieure de l’œuvre (exemple : le hall) et extérieure (ex : le patio) sont ouvertes, la seule localisation à exclure étant celle du parvis, lieu de regroupement festif.

Lot n° 3 : Cuisine centrale

  • Une nouvelle cuisine centrale pour la restauration scolaire et le portage à domicile.
    La Ville de Brest a décidé, en 2004, de remplacer la cuisine centrale qui produit depuis 25 ans les repas destinés aux restaurants scolaires des écoles primaires publiques de la ville et ceux distribués par le Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre du portage de repas à domicile.
    La nouvelle cuisine, implantée à la ZAC du Vern, en périphérie de la ville, fournira environ 6 000 repas par jour et desservira en 30’ au plus chacun des 50 points de livraison quotidiens.
    90% des repas sont destinés à la restauration scolaire (810 000 repas/an), 10% au portage à domicile et à la restauration sociale (90 000 repas/an).
    La construction de cet outil répond à 2 objectifs principaux :
    • garantir une hygiène, une sécurité alimentaire et une traçabilité irréprochables,
    • améliorer les qualités nutritionnelle et gustative des repas par l’introduction de techniques nouvelles (cuisson basse température,…).
  • Cet équipement de type industriel est un bâtiment qui abrite un process exigeant fondé sur une inexorable marche en avant par laquelle les denrées introduites dans la cuisine sont progressivement dépouillées de leurs suremballages et emballages, transformées puis reconditionnées pour être livrées, selon des normes d’hygiène sévères et des contraintes de traçabilité rigoureuses.
    C’est pourquoi l’accès à la plupart des espaces du process est soumis à de fortes contraintes et la cuisine ne peut accueillir qu’avec d’extrêmes précautions les usagers ou bénéficiaires de ses prestations.
    L’équipement, propriété de la Collectivité, est confié en gestion dans le cadre d’un contrat d’affermage à un prestataire qui se doit de mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation des prestations décrites dans un cahier de charges par la Ville ;
    50 salariés, employés du fermier, travaillent à la cuisine centrale et ont la charge de concevoir les menus, d’acheter et stocker les denrées brutes, les transformer, les stocker au froid et en assurer la livraison quotidienne dans les restaurants scolaires.
    La rigueur de mise en œuvre du process alimentaire ne permet pas d’envisager l’insertion d’une œuvre d’art dans les locaux à usage strictement professionnel. L’œuvre, réalisée au titre du 1% artistique, devra donc :
    • soit prendre en compte l’espace extérieur au bâtiment ; dans cette conjecture, une intervention paysagère ou plastique, prenant en compte la logique d’horizontalité de l’ouvrage architectural et ne gênant pas sa visibilité, peut être envisagée,
    • soit traiter de la question du process alimentaire sur le plan plastique, en optant pour l’une des approches suivantes :
      • opposition de la rigueur du process et de la convivialité générée in fine, lors de la consommation -souvent collective- des plats ainsi préparés (ex : scolaires),
      • jeu du « dedans/dehors », l’œuvre se proposant de relayer à l’extérieur l’activité humaine présente à l’intérieur du bâtiment,
      • le process alimentaire comme espace d’un apprentissage sensoriel.

III Renseignement d’ordres juridique, économique, financier et technique
Montant des enveloppes pour la mise en œuvre des projets artistiques :

  • Lot n° 1 : Ecole publique de Kérinou : 33 700.00 euros T.T.C.
    incluant les honoraires de l’artiste lauréat (conception/réalisation de la commande, acheminement et installation de l’œuvre sur site, taxes afférentes et frais annexes) ainsi que les indemnités forfaitaires de 1 500.00 euros TTC des deux artistes non retenus et la prime de 1 500.00 euros TTC versée au lauréat (phase II de la consultation).
  • Lot n° 2 : Maison de Quartier de Lambézellec : 19 500.00 euros T.T.C. incluant les honoraires de l’artiste lauréat (conception/réalisation de la commande, acheminement et installation de l’œuvre sur site, taxes afférentes et frais annexes) ainsi que les indemnités forfaitaires de 1 250.00 euros TTC des deux artistes non retenus et la prime de 1 250.00 euros TTC versée au lauréat (phase II de la consultation).
  • Lot n° 3 : Cuisine Centrale : 39 830.00 euros T.T.C. incluant les honoraires de l’artiste lauréat (conception/réalisation de la commande, acheminement et installation de l’œuvre sur site, taxes afférentes et frais annexes) ainsi que les indemnités forfaitaires de 2 000.00 euros TTC des deux artistes non retenus et la prime de
    2 000.00 euros TTC versée au lauréat (phase II de la consultation).
    Les candidats peuvent répondre à un ou plusieurs lots. A l’issue de la consultation, des marchés séparés seront conclus.

IV - Procédure de passation-Durée : Passation d’un marché selon une procédure adaptée et restreinte (articles 28 et 71 du CMP).
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours.

V - Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux temps :

  • Phase I : Le comité artistique présélectionnera sur la base des critères définis dans le règlement de la consultation 3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre.
  • Phase II : Un dossier détaillé sera envoyé aux 3 candidats. A la réception des projets, le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste, avis qui servira au maître d’ouvrage pour désigner le titulaire.
    Numéros de référence attribués aux dossiers par le pouvoir adjudicateur : 2007/26.

VI - Dossier de candidature : Pour être recevable, les candidats devront fournir obligatoirement :

  • Phase I :
    • une lettre de motivation,
    • un curriculum-vitae actualisé,
    • un dossier de présentation de l’artiste (documentation sur ses œuvres réalisées, press-book). A noter : une expérience dans le domaine de l’art public n’est pas obligatoire.
      Le candidat devra transmettre par ailleurs une attestation de garantie professionnelle (Maison des Artistes sécurité sociale, AGESSA, URSAFF, n° de Siret… ou équivalent étranger).
  • Phase II :
    • une note rédactionnelle format 21 X 29,7 cm explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que toutes autres observations susceptibles d’éclairer le comité sur la volonté de l’artiste.
    • un devis détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses confondues, sur la base de :
      • 29 800.00 euros T.T.C. : Ecole Publique de Kérinou ;
      • 16 200.00 euros T.T.C. : Maison De Quartier de Lambézellec ;
      • 35 000.00 euros T.T.C. : Cuisine centrale ;
        (Ces montants sont donnés à titre indicatif).
    • une esquisse de format A2 et production d’un format d’implantation A2 pour sa reproduction sur support papier avec des documents en couleur ainsi qu’une copie sur support informatique,
    • une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site d’après les documents fournis par l’architecte ainsi que une ou plusieurs élévations avec précision de dimension et une série de croquis, perspectives de l’œuvre (l’emploi de la couleur est autorisé, la technique d’expression est laissée au choix de l’artiste).

VII - Conditions de remise des candidatures.
Avant de remettre leur candidature, il est recommandé aux candidats de demander au maître d’ouvrage le règlement de la consultation.
Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée et mentionnant l’objet de la consultation.
Ils pourront soit être transmis par voie postale par pli recommandé, avec avis de réception postal (adresse figurant au I), soit être remis contre récépissé (adresse figurant au I), soit être déposés avant ces mêmes date et heure limites, à l’adresse internet : https://www.e-megalisbretagne.org/

Date limite de réception des candidatures : mercredi 5 décembre 2007 à 12h.

VIII Critères qui seront utilisés lors de l’attribution :

  • Phase 1 : Qualité des références et de la lettre de motivation.
  • Phase 2 :
    • Pertinence d’implantation dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique.
    • Créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural.
    • Capacité à réaliser le projet artistique proposé en tenant compte des contraintes de réalisation avec un échéancier d’exécution, des enjeux architecturaux, culturels et fonctionnels du projet.

IX - Droits patrimoniaux applicables dans le cadre des futurs contrats : Ces droits sont détaillés dans le Règlement de Consultation.

X - Autres informations : Renseignements complémentaires :
Techniques : Service Culture : Madame Janick Calvez - 02.98.00.88.51
Administratifs : Direction des Marchés : 02.98.33.54.11
Règlement de consultation à demander par fax au 02.98.33.54.15 ou à retirer à l’adresse indiquée en I et disponible à l’adresse Internet : https://www.e-megalisbretagne.org/ :
(Référence du marché : VILLE-2007-026).


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

IDENTIFICATION DU POUVOIR ADJUDICATEUR/ DE L’ENTITE ADJUDICATRICE CATEGORIE : Région

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateur OUI

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Nom de l’organisme : SA COGEMIP (Société d’Economie Mixte)

Maître de l’ouvrage mandataire agissant au nom et pour le compte de la Région Midi Pyrénées

Correspondant : Peggy Bouguemari

Adresse : 54 Boulevard de l’embouchure - Central Parc - Bâtiment D - BP 22414 - Code postal : 31086 Ville : Toulouse cedex 2
Téléphone : 05 62 72 71 00 Poste : 05 62 72 71 45 Télécopieur : 05 61 57 23 13
Courriel : peggy.bouguemari@cogemip.fr - Adresse Internet http://www.cogemip.fr

OBJET DU MARCHÉ : Sélection de candidats en vue de la réalisation d’une oeuvre artistique (1% artistique) relative aux travaux de :
construction du nouveau lycée Galliéni au Nouveau Lycée Galliéni
L’avis concerne : Un marché public

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : L’intervention artistique pourra se développer soit au coeur du projet dans un espace appelé Galleria, espace de lumière qui s’étend sur 300 m X 10 m et sur une hauteur de 12 m, soit sur les espaces extérieurs, L’œuvre devra prendre en compte la dominante "Automobile" de l’enseignement dispensé dans le lycée et de son positionnement spécifique sur ce terrain.

Le montant affecté par le maître de l’ouvrage à l’oeuvre proprement dite (soit conception + réalisation + acheminement + installation + rémunération de l’artiste) est fixé à 178 420,00 euros TTC.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux)
L’attributaire du marché se verra confier une prestation artistique comprenant la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre sur le site.

Acceptation des variantes : NON

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus d’ordre administratif : Nom de l’organisme : COGEMIP
ou d’ordre technique : Nom de l’organisme : Conseil Régional de Midi-Pyrénées – Direction de la culture et de l’audiovisuel
Correspondant Monsieur M. Daniel ou Madame E. Labatut - Téléphone : 05 34 45 96 11 Télécopieur : 05 34 45 96 44

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Nom de l’organisme : COGEMIP

Adresse à laquelle les offres / candidatures / projets / demandes de participations doivent être envoyés :

Nom de l’organisme : COGEMIP - 54 Boulevard de l’embouchure - Central Parc - Bâtiment D - BP 22414 - Code postal : 31086 Ville : TOULOUSE CEDEX 2


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

IDENTIFICATION DU POUVOIR ADJUDICATEUR/ DE L’ENTITE ADJUDICATRICE : Région

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs OUI
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Nom de l’organisme : SA COGEMIP (Société d’Economie Mixte)
Maître de l’ouvrage mandataire agissant au nom et pour le compte de Région Midi Pyrénées

Correspondant : Peggy Bouguemari

Adresse : 54 Boulevard de l’embouchure - Central Parc - Bâtiment D - BP 22414 - Code postal : 31086 Ville : Toulouse cedex 2

Téléphone : 05 62 72 71 00 .Poste : 05 62 72 71 45 Télécopieur : 05 61 57 23 13

Courriel : peggy.bouguemari@cogemip.fr - Adresse Internet http://www.cogemip.fr

OBJET DU MARCHÉ : Sélection de candidats en vue de la réalisation d’une oeuvre artistique (1% artistique) relative aux travaux de :
Construction du lycée de Pins-Justaret au Nouveau Lycée du Sud-Ouest Toulousain

Lieu de livraison : Nouveau Lycée du Sud-Ouest Toulousain

L’avis concerne : Un marché public

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : L’œuvre à concevoir sera réalisée sur les espaces extérieurs. Elle devra s’inscrire dans l’espace défini et prendre en compte le fait que le bâtiment est un établissement d’enseignement propre à accueillir des populations très différentes, jeunes et adultes.

Le montant affecté par le maître de l’ouvrage à l’œuvre proprement dite (soit conception + réalisation + acheminement + installation + rémunération de l’artiste) est fixé à 63 706,00 euros TTC

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux)
L’attributaire du marché se verra confier une prestation artistique comprenant la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre sur le site.

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus d’ordre administratif : Nom de l’organisme : COGEMIP
d’ordre technique : Nom de l’organisme : Conseil Régional de Midi-Pyrénées – Direction de la culture et de l’audiovisuel

Correspondant Monsieur M. Daniel ou Madame E. Labatut - Téléphone : 05 34 45 96 11 Télécopieur : 05 34 45 96 44

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : : Nom de l’organisme : COGEMIP
Adresse à laquelle les offres / candidatures / projets / demandes de participations doivent être envoyés :

Nom de l’organisme : COGEMIP - 54 Boulevard de l’embouchure - Central Parc - Bâtiment D - BP 22414 - Code postal : 31086 Ville : TOULOUSE CEDEX 2