Appels du 5 septembre 2007

Mureaux (Yvelines) - Caen la mer - Strasbourg - Vertou (Loire-Atlantique) - Sainte Pazanne (Loire-Atlantique) - Montivilliers (Seine Maritime) - Dainville - Le Touquet - Strasbourg - Le Mans - Orléans - Orléans - Cambrai - Gravelines - Albi - Montpellier - Compiègne - Paris - Lyon

nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art.

La ville des Mureaux (département des Yvelines), maître d’ouvrage,
lance à appel d’offre pour la réalisation d’une oeuvre d’art pour le futur parvis de sa médiathèque.

Cette oeuvre doit être réalisée en partenariat avec les habitants de la ville.
La Ville organise la concertation et la médiation avec les habitants par un soutien opérationnel à l’artiste.

Le cahier des charges (contenu, budget, contexte, présentation de la concertation),ainsi que les annexes, plan du site, plan de la ville, cahier technique des abords,
sont téléchargeables à l’adresse suivante, ou envoyés par la poste en s’adressant
au service communication de la Mairie des Mureaux.

http://www.lesmureaux.fr/rubrique.php3?id_rubrique=290#MARCHE

puis cliquer sur le lien "marchés publics"
puis "mise en concurrence"
puis sélectionner "marché de fournitures et services", "moins de 90 000 euros"
puis "avis d’appel public à la concurrence"
et afficher les résultats, "Réalisation d’une œuvre sur le parvis de la Médiathèque des Mureaux"

Il est demandé aux candidats de présenter les éléments suivants :

1) Un curriculum vitae complet, comportant des indications sur ses réalisations
antérieures, sa capacité pédagogique à travailler avec les habitants, sa capacité
à gérer l’élaboration et le suivi de la construction du support qui servira à l’installation de l’œuvre.
L’artiste peut joindre toutes pièces (photos, illustrations) pouvant permettre au jury de se déterminer.

2) Une notre d’intention de deux pages maximum, qui doit comporter :
La vision de l’artiste en rapport avec le contexte général de l’œuvre,
sa perception du site et de son environnement spatial et humain.
Cette partie peut comprendre des esquisses afin de mieux percevoir la vision de l’artiste.
La manière dont il conçoit l’implication des habitants dans la définition puis la réalisation du projet.
La manière dont il envisage la menée des ateliers de sensibilisation.
Des précisions sur le rapport au contenu (lettres et nombres), sur la technique
qu’il souhaite mettre en œuvre avec les habitants pour sa réalisation,
et la façon dont il souhaite les rencontrer en s’appuyant sur son expérience dans ce domaine.
Les garanties en termes de disponibilité pour l’élaboration du projet et la conduite des ateliers,
sur les moyens techniques, dont il aura la responsabilité, pour la réalisation de l’œuvre dans l’espace public.

3) Le coût horaire de son intervention avec les habitants, et le volume d’heures jugées nécessaires au résultat à atteindre.
L’artiste précisera s’il souhaite la restitution de ses documents.
Les propositions seront transmises avant le mercredi 19 septembre à 16h.
soit par lettre recommandée avec accusé de réception, déposées ou mailées
contre récépissé à l’adresse suivante :
M. Cécile Fernandez - Directrice des Affaires Culturelles - Hôtel de ville - place de la Libération - BP 2053 - 78135 LES MUREAUX CEDEX
cfernandez@mairie-lesmureaux.fr - 01 30 91 38 60

Des visites du site seront organisées pour les artistes qui le souhaiteront.
Toute demande de renseignements complémentaires est à faire auprès de : Monsieur Jean Guevel - Coordonnateur du projet médiathèque - jguevel@neuf.fr - 06 32 75 74 71


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recrute professeur design graphique - recherches typographiques (professeur d’enseignement artistique) à Caen la mer

Mission : Enseigner, sous la forme de cours, séminaires, ateliers…, les principes théoriques, esthétiques et techniques relatifs à la conception de l’image et du système des signes graphiques. Vous interviendrez à plusieurs niveaux du cursus, de la 1ère à la 5ème année principalement dans l’option design graphique ;

Enseigner la pratique de l’ensemble des outils du graphisme en mettant en perspective les créations contemporaines (prédominance typographique) ;
Assurer le développement de projets et d’actions pédagogiques impliquant les technologies informatiques et tout autre procédé développé pour le traitement de l’image et du texte ;

Assurer le suivi des recherches personnelles des étudiants en atelier par des entretiens de groupes et individuels ;

Vous assurerez en plus de l’enseignement, les évaluations.

Profil-Savoir faire : Vous maîtrisez parfaitement l’ensemble des outils concernés par les champs d’expression du graphisme et de la recherche typographique ;
Vous possédez une culture du graphisme et également de la création contemporaine ;
Vous pratiquez au moins une langue étrangère ;
Vous avez une pratique professionnelle et créative particulièrement exprimée par des travaux et recherches du champ du design graphique ;

Savoir être : Vous faites preuve de rigueur, de disponibilité, d’écoute et de dialogue ;
Vous possédez une expérience professionnelle convaincante dans un poste similaire ;
Vous possédez des qualités de gestion et de management (bonnes relations humaines)

Informations complémentaires  : Diplômé de l’enseignement supérieur, vous êtes professeur territorial d’enseignement artistique titulaire
en recherche de mobilité ou lauréat inscrit sur liste d’aptitude. Vous êtes fort d’une expérience pédagogique confirmée en école d’art.

travail à temps complet - poste à pourvoir dès que possible
Contactez : M. Pierrette Kopyla, responsable recrutement formation relations social - 02 31 39 40 36 - p.kopyla@agglo-caen.fr

Adressez votre candidature avant le 20/09/2007 à :
Monsieur le président - Communauté d’agglomération Caen la mer - direction des ressources humaines - 21 place de la République - 14000 CAEN


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT : Conseil général du Bas-Rhin - place du quartier blanc - Contact : Monsieur le président du Conseil Général - 67964 STRASBOURG - 03 88 76 62 51 - philippe.sirerol@cg67.fr - fax 03 88 76 67 17.

Adresse(s) internet : Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://www.cg67.fr.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Monsieur Philippe Sirerol - Conseil général du Bas-Rhin - place du quartier Blanc - 67964 STRASBOURG - 03 88 76 62 51 -
philippe.sirerol@cg67.fr - fax 03 88 76 67 98.

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs
à un dialogue compétitif et un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Images Services - 27 rue du fosse des treize - 67000 STRASBOURG - 03 88 22 63 36 - fax 03 88 75 75 33.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Service de la commande publique - Conseil général du Bas-Rhin - place du Quartier Blanc - 67964 STRASBOURG.

I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) : Collectivité territoriale.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs : non.

Section II : Objet du marché
II.1) DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : conception et réalisation d’une œuvre d’art lumineuse dans le nouveau bâtiment des archives
départementales du Bas-Rhin à Strasbourg au titre de l’obligation des décorations publiques.

II.1.2)Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services : Services.
Catégorie de service : n°27. - Lieu principal de prestation : 6 rue Philippe Dollinger - 67100 Strasbourg. Code NUTS FR421.

II.1.3)L’avis implique : Un marché public.

II.1.4)Informations sur l’accord-cadre.

II.1.5)Description succincte du marché ou de l’achat/des achats :
le montant total de l’opération est de 240 000 euros hors taxes soit 287 040 euros (T.T.C.).
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la
conception, la réalisation de la commande (conception, réalisation, installation de l’œuvre et
des taxes afférentes), et les frais de la procédure, et l’indemnité de 3000 euros (H.T.) attribuée
aux trois artistes présélectionnés non retenus.

Le montant du marché est estimé à 210 000 euros (H.T.) soit 251160 euros (T.T.C.), dont 100000 euros (H.T.)
(119 600 euros (T.T.C.)) minimum devront être affectés à la réalisation des travaux.

Le maître d’ouvrage, après avis du comité artistique peut supprimer ou réduire le montant de l’indemnité
en cas d’insuffisance du projet présenté.

II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 50232110, 45451000.

II.1.7)Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : Oui.

II.1.8)Division en lots : Division en lots : Non.

II.1.9)Des variantes seront prises en considération : Non.

II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ

II.2.1)Quantité ou étendue globale : le marché a pour objet de concevoir et de réaliser une " oeuvre d’art lumineuse " dans le
nouveau bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin - dans le cadre du 1 % artistique.
Celle-ci doit être réalisée impérativement pour le 1er juillet 2008 (mise en service du nouveau bâtiment).

II.2.2)Options : néant

II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION :
Durée en mois : 6 (à compter de la date d’attribution du contrat).
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1.1)Cautionnement et garanties exigés :
Une retenue de garantie de 5% sera prélevée sur le montant des travaux pour la durée de l’année de parfait achèvement.
Elle pourra être remplacée par une garantie à première demande d’un établissement bancaire ou spécialisé.

III.1.2)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Financement par le budget annuel du département en ressources propres sous imputationnature 231314
Et fonction 315.

III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire
du marché : Le marché sera attribué à un groupement d’entreprises composé d’un artiste inscrit à la
maison des artistes sécurité sociale ou équivalent pour un ressortissant étranger, mandataire du
groupement, et d’un bureau d’étude spécialisé en courant fort.
Les entreprises peuvent présenter leur candidature ou leur offre sous forme de groupement
solidaire ou de groupement conjoint, sous réserve du respect des règles relatives à la liberté
des prix et à la concurrence mais le groupement attributaire du marché devra être solidaire.

III.1.4)L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : Non.

III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION

III.2.1)Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à
l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :

  • la capacité juridique appréciée sur la base du dossier administratif suivant :
  • la lettre de candidature (imprimé DC 4 ou forme libre) ;
  • la copie du jugement si le candidat est en redressement judiciaire.
  • La constitution d’un groupement composé d’un artiste mandataire du groupement et d’un bureau d’études spécialisé en courant fort (DC 4 ou présentation libre)
  • la déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier qu’il n’entre dans aucun cas d’interdiction de concourir, mentionnés à l article 43 du code des marchés publics.
  • les documents relatifs au pouvoir de la personne habilitée pour engager le candidat (Dc5 ou présentation libre).

III.2.2)Capacité économique et financière :

III.2.3)Capacité technique :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies :

  • La capacité artistique, technique et professionnelle appréciée en fonction des éléments suivants :
  • Un curriculum vitae détaillé de l’artiste et une présentation motivée de son dossier artistique comprenant 3 références nominatives parmi les plus significatives et représentatives des réalisations dans des ouvrages comparables.

III.2.4)Marchés réservés : Non.

III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES

III.3.1)La prestation est réservée à une profession particulière : Oui.

La présente consultation est lancée suivant la procédure fixée à l’article 71 du Code des
marchés publics et définie dans le décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret
2005-90 du 4 février 2005, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques.
Le marché sera attribué à un groupement d’entreprise composé d’un artiste inscrit à la maison
des artistes ou équivalent pour un ressortissant étranger, mandataire du groupement, et d’un
bureau d’étude spécialisé en courant fort.

III.3.2)Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications
professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Oui.

Section IV : Procédure

IV.1) TYPE DE PROCÉDURE

IV.1.1)Type de procédure : Restreinte.

IV.1.2)Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
Nombre d’opérateurs envisagé 4.

IV.1.3)Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue :

IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION

IV.2.1)Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
des critères énoncés ci-dessous :

1. 40 % l’adéquation du projet au programme, la qualité artistique et intégration dans le
projet architectural.

2. 20 % la cohérence de la planification de l’opération par rapport aux délais d’exécution.

3. 20% le respect de l’enveloppe financière.

4. 10 % la prise en compte du développement durable.

5. 10 % l’appréciation de la charge de la maintenance ultérieure et de la sécurité.

IV.2.2)Une enchère électronique sera effectuée : Non.

IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF

IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : BAD07.

IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non.

IV.1) TYPE DE PROCÉDURE

IV.3.3)Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou
du document descriptif : Documents payants : non.

IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 7 septembre 2007 - 16h.

IV.3.5)Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : néant

IV.3.6)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français.

IV.3.7)Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours : 150 (à compter de la date limite de réception des offres).

IV.3.8)Modalités d’ouverture des offres :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE : Non.

VI.2) LE MARCHÉ S’INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS
COMMUNAUTAIRES : Non.

VI.3) AUTRES INFORMATIONS :

VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS

VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Strasbourg - 31 avenue de la paix - Bp1038f -
67070 STRASBOURG CEDEX - greffe.ta-strasbourg@juradm.fr - 03 88 21 23 23 - http://www.ta-strasbourg.juradm.fr - fax 03 88 36 44 66.
Organe chargé des procédures de médiation : Tribunal administratif de Strasbourg - 31 avenue de la Paix - Bp1038f - 67070 STRASBOURG CEDEX -
greffe.ta-strasbourg@juradm.fr - 03 88 21 23 23. http://www.ta-strasbourg.juradm.fr - fax 03 88 36 44 66.

VI.4.2)Introduction des recours : Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : référé précontractuel introduit avant la signature du marché.

  • Recours pour excès de pouvoir introduit dans les deux mois de la notification ou de la publication de la décision contesté, assorti le cas échéant d’une demande de référé suspension de cette décision (même délai).
  • Recours indemnitaire après demande préalable au pouvoir adjudicateur dans les délais de déchéance quadriennale.

nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

1. PERSONNE PUBLIQUE : Conseil Général de Loire-Atlantique - 3 Quai Ceineray - BP 94109 - 44041 NANTES CEDEX 1

2. OBJET DU MARCHE : Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction
d’un collège public à Vertou (Loire-Atlantique) conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques.

3. PROCEDURE DE PASSATION : Numéro du marché : 6292JC
Marché passé en application des articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics et du Décret n°2002-677
du 29 avril 2002 modifié par le Décret 2005-90 du 4 février 2005.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

4. PROGRAMME DE LA COMMANDE : Le nouveau collège public de Vertou ouvre ses portes à la rentrée 2007.
Il accueillera, à terme, 450 élèves. Ce collège intègre un espace géographique de bocage vallonné,
parsemé de bosquets en haut de pente.
L’architecte a choisi des matériaux pérennes et intégrant une démarche environnementale.
Les bardages sont en cuivre. L’intérieur du bâtiment est composé de béton brut et de carrelage.
L’œuvre d’art sera installée à l’intérieur du collège, dans le hall d’entrée. Ce dernier a environ
une hauteur de 7m et une surface de 300m2.

Le montant prévu pour cette commande est de 58 284 euros TTC (comprenant notamment les indemnités pour
les deux projets non retenus, les coûts de conception, réalisation, acheminement installation de l’œuvre, taxes afférentes).
L’œuvre sera une création plasticienne.
Lieu d’exécution et/ou de livraison : Collège public - 20 boulevard Luc Dejoie - 44120 Vertou

5. MODALITES ESSENTIELLES DE FINANCEMENT ET DE PAIEMENT / CAUTIONNEMENT ET GARANTIES EXIGEES
Financement : Imputation sur le budget du département

Paiement : Marché à prix ferme. Paiement par virement administratif dans un délai de 45 jours.

Le lauréat, qui se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l’installation de son projet artistique,
percevra une avance de 3 000 euros TTC à valoir sur ses honoraires.

6. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour être recevable, le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes, sous peine de rejet :
Dossier administratif : Publics (un document type peut être fourni sur demande).
indiquant les grandes options que l’artiste souhaite prendre dans le cadre de commande (format A4, une page recto/verso maximum).
Dossier artistique : visuels d’œuvres réalisées (format A3 maximum) et sur CD- Rom (format PDF ou jpeg). ou équivalent étranger).

7. MODALITES DE SELECTION DES CANDIDATURES ET DES PROJETS
Nombres de candidats admis à présenter un projet : 3
Phase de pré sélection des 3 candidats : Motivation de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création
contemporaine, en dialogue avec l’environnement du site.
Références du candidat dans le domaine artistique retenu ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat.
Phase d’étude de projets des 3 candidats retenus : Le projet sera analysé à partir d’un texte détaillé expliquant la démarche
choisie par l’artiste, ainsi que tout élément donnant une description précise de l’œuvre (maquette, esquisse...).
Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.
Intérêt de l’œuvre artistique quant à la perception par les élèves et les possibilités de prolongements pédagogiques
(l’appropriation de l’œuvre par les élèves se fera soit avec l’artiste, soit par l’intervention d’un des professeurs).
Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du cadre budgétaire et les délais demandés.
Qualité de la réponse en terme de pérennité, de sécurité et de maintenance de l’œuvre.

8. INDEMNITES : Une indemnité de 3000 euros TTC sera versée aux deux candidats non retenus. Cependant,
le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire
ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

9. MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES : renseignements
Les candidatures seront remises sous pli cacheté avec les mentions
« Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art
pour le collège public de Vertou (Loire-Atlantique) dans le cadre de l’obligation de décoration des
constructions publiques » et « ne pas ouvrir » :
Par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :
Conseil Général - DE/SPTC - 3 Quai Ceineray - BP 94109 - 44041 NANTES CEDEX 1

Ou contre récépissé à l’adresse suivante : DE/SPTC - 11 rue du Château de l’Eraudière -
3ème étage - bureau 310 - 44300 NANTES
Renseignements administratifs : M. Isabelle Gazengel (DE/SPTC) - 02-40-99-13-12 - fax : 02-40-99-11-70 - igazengel@cg44.fr
Le document type d’attestation sur l’honneur au vu des articles 43 et 44 du CMP peut être demandé à l’adresse mél indiquée ci-dessus.
Renseignements liés au contexte artistique : M. Mireille Lesaulnier (Direction de la Culture) - 02- 40-99-10-76

10. CONDITIONS DE DELAI : Date limite de réponse : le 1er octobre 2007 à 12h.
LES TRANSMISSIONS ELECTRONIQUES NE SONT PAS ACCEPTEES


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

1. PERSONNE PUBLIQUE : Conseil Général de Loire-Atlantique - 3 Quai Ceineray - BP 94109 - 44041 NANTES CEDEX 1

2. OBJET DU MARCHE : Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre
de la construction d’un collège public à Sainte Pazanne (Loire-Atlantique) conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques.

3. PROCEDURE DE PASSATION : Numéro du marché : 6292JC
Marché passé en application des articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics et du
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le Décret 2005-90 du 4 février 2005.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

4. PROGRAMME DE LA COMMANDE : Le collège public de Sainte Pazanne ouvrira ses portes à la rentrée 2008.
Il accueillera, à terme, 600 élèves.
Le futur collège s’inscrit dans le cadre de l’extension urbaine de la commune de Sainte Pazanne.
Le site d’implantation est entouré d’un environnement paysagé à dominante bocagère.
La construction intègre une démarche Haute Qualité Environnementale, axée, entre autre, sur la relation harmonieuse avec le site.
L’œuvre sera située à l’extérieur du bâtiment (ex : parvis d’accès) afin d’être visible des élèves mais aussi des personnes extérieures.
Le montant prévu pour cette commande est de 71 180 euros TTC (comprenant notamment les indemnités
pour les deux projets non retenus, les coûts de conception, réalisation, acheminement installation de l’œuvre, taxes afférentes)
Le champ artistique est ouvert à l’ensemble des disciplines.
Lieu d’exécution et/ou de livraison : Collège public - avenue des Sports - 44680 SAINTE PAZANNE

5. MODALITES ESSENTIELLES DE FINANCEMENT ET DE PAIEMENT / CAUTIONNEMENT ET GARANTIES EXIGEES
Financement : Imputation sur le budget du département
Paiement : Marché à prix ferme. Paiement par virement administratif dans un délai de 45 jours.
Le lauréat, qui se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l’installation de son projet artistique,
percevra une avance de 3 000 euros TTC à valoir sur ses honoraires.

6. CONDITIONS DE PARTICIPATION : Pour être recevable, le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces
suivantes, sous peine de rejet :
Dossier administratif : Publics (un document type peut être fourni sur demande), indiquant les grandes options que l’artiste souhaite prendre dans le cadre de
commande (format A4, une page recto/verso maximum).
Dossier artistique : visuels d’œuvres réalisées (format A3 maximum) et sur CD-Rom (format PDF ou jpeg). ou équivalent étranger).

7. Modalités de sélection des candidatures et des projets
Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3
Phase de pré sélection des 3 candidats : Motivation de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création
contemporaine, en dialogue avec l’environnement du site.
Références du candidat dans le domaine artistique retenu ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat.
Phase d’étude de projets des 3 candidats retenus : Le projet sera analysé à partir d’un texte détaillé expliquant la démarche choisie par
l’artiste, ainsi que tout élément donnant une description précise de l’œuvre (maquette, esquisse...).
Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.
Intérêt de l’œuvre artistique quant à la perception par les élèves et les possibilités de prolongements pédagogiques
(l’appropriation de l’œuvre par les élèves se fera soit avec l’artiste, soit par l’intervention d’un des professeurs).
Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du cadre budgétaire et les délais demandés.
Qualité de la réponse en terme de pérennité, de sécurité et de maintenance de l’œuvre.

8. INDEMNITES : Une indemnité de 3000 euros TTC sera versée aux deux candidats non retenus.
Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou
de réduire ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

9. MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES : renseignements
Les candidatures seront remises sous pli cacheté avec les mentions
« Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art pour le collège
public de Sainte Pazanne (Loire-Atlantique) dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques »
et « ne pas ouvrir » :
Par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :
Conseil Général - DE/SPTC - 3 Quai Ceineray - BP 94109 - 44041 NANTES CEDEX 1
Ou contre récépissé à l’adresse suivante : DE/SPTC - 11 rue du Château de l’Eraudière - 3ème étage - bureau 310 -
44300 NANTES
Renseignements administratifs : M. Isabelle Gazengel (DE/SPTC) - 02-40-99-13-12 - fax : 02-40-99-11-70 - igazengel@cg44.fr
Le document type d’attestation sur l’honneur au vu des articles 43 et 44 du CMP peut être demandé à l’adresse mél indiquée ci-dessus.
Renseignements liés au contexte artistique : M. Mireille Lesaulnier (Direction de la Culture) - 02- 40-99-10-76

10. CONDITIONS DE DELAI : Date limite de réponse : Le 1er octobre 2007 à 12h.
LES TRANSMISSIONS ELECTRONIQUES NE SONT PAS ACCEPTEES.


nous vous transférons un avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

1. identification du pouvoir adjucateur qui passe le marché
Maître d’Ouvrage : Communauté de l’Agglomération Havraise - Hôtel d’Agglomération - 19 rue Georges Braque - 76 085 LE HAVRE CEDEX
Maître d’Ouvrage délégué : SHEMA - 157 boulevard de Strasbourg - 76 600 LE HAVRE

2. Objet ; Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction d’un complexe
aquatique sur le territoire de la commune de Montivilliers (Seine Maritime).

3. Programme de la commande : L’oeuvre sera localisée dans la surface bâtie de la piscine
et plus particulièrement dans les secteurs accessibles au public de l’équipement aquatique.

Elle devra répondre aux objectifs suivants :

  • tisser un lien entre expression artistique et environnement aquatique
  • évoquer de thèmes en relation avec l’usage du bâtiment
  • être appréhendable par le plus large public possible
  • être de caractère pérenne, non éphémère, privilégiant la matière plutôt que le virtuel

4. Procédure de passation du marché : Décret N° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret N° 90-2005 du 4 février 2005
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet
de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

5. Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 50 000 euros HT
Une somme de 45 000 euros HT sera réservée à l’artiste lauréat.
Une somme de 2 500 euros HT sera attribuée à chacun des 2 candidats non retenus.

6. Nombre de candidats à retenir : 3 candidats maximum seront admis à concourir.

7. Dossier de candidature : Les dossiers de candidature devront contenir :

  • une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner, exprime ses motivations et les orientations qu’il souhaite prendre pour le projet,
  • un curriculum vitae de l’artiste,
  • un dossier de références artistiques, composé de visuels en couleur,
  • une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée pour justifier qu’il ne tombe pas sous le coup d’une des interdictions de soumissionner mentionnée à l’article 43 du code des marchés publics,
  • une attestation d’inscription à la maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, numéro de SIRET ou équivalent étranger,
  • attestation(s) d’assurance.

8. Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux étapes :

  • 1ère étape - sélection des candidatures :
  • Le pouvoir adjudicateur sélectionnera d’abord 3 artistes ou groupement d’artistes maximum, après avis du comité artistique.
  • 2ème étape - sélection des offres :
  • envoi du dossier de consultation à l’ensemble des candidats retenus,
  • une rencontre sera organisée, avec les candidats pour une visite du site et un échange de questions-réponses,
  • chaque candidat disposera d’un délai de 4 semaines à compter de l’envoi du dossier pour remettre une esquisse de son projet qu’il présentera oralement devant le jury,
  • le pouvoir adjudicateur retiendra un candidat, après avis du comité artistique.

Les artistes ou équipes sélectionnées dont le projet n’aura pas été retenu seront indemnisés à hauteur de 2 500 euros HT chacun
sous réserve que les prestations remises soient conformes aux dispositions de la consultation. Ce montant pourra être réduit ou
supprimé si les prestations ne sont pas conformes aux attentes du pouvoir adjudicateur.

9. Date et lieu d’envoi des candidatures
La date limite de réception des candidatures est fixée au : vendredi 5 octobre 2007 à 16h.
Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention :
« Complexe Aquatique Belle Etoile - 1% artistique - Ne pas ouvrir ».
Ils seront transmis à l’adresse suivante :
Communauté de l’Agglomération Havraise - Direction Equipements et Bâtiments - 19 rue Georges Braque - 76085 LE HAVRE CEDEX
Par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de réception.
Seule la transmission sous format papier est autorisée.

10. Renseignements : Tous Renseignements peuvent être demandés auprès de :
Monsieur Joël Venisse - Conduite d’Opération - Direction Equipements et Bâtiments - Hôtel d’agglomération - 19 rue Georges Braque - 76 085 LE HAVRE Cedex
Tél : 02 35 22 24 67 - Fax : 02 35 22 24 31


nous vous transférons un avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Général du Pas-de-Calais.

Correspondant : Monsieur le président du Conseil Général du Pas-de-Calais - Hôtel du Département -
rue Ferdinand Buisson - 62018 ARRAS - http://www.cg62.fr.

Objet du marché : procédure de 1 % pour la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique
dans le cadre de la reconstruction du Collège diderot à Dainville.

Caractéristiques principales : le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions
de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du CMP

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le collège Diderot est un nouveau collège d’une capacité maximale
de 750 élèves en cours de construction à Dainville, dans une zone non totalement urbanisée de la communauté urbaine d’Arras.
Les caractéristiques architecturales de ce bâtiment de forme circulaire qui enveloppe une cour centrale,
son environnement périurbain incitent à opter pour une démarche de 1 % qui questionne les relations intérieur/extérieur.

La proposition artistique pourra développer une relation entre le collège et son environnement paysager (champs, quartiers résidentiels, cheminements...).
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :

  • Budget de la collectivité
  • Mandat administratif
  • Délai de paiement : 45 jours
  • Prix fermes

Montant de l’enveloppe : 118 050 euro (T.T.C.) incluant les frais de publicité, le défraiement des personnes qualifiées
et participant aux travaux du Comité Artistique, l’indemnité des candidats dont le projet n’est pas retenu, la rémunération du candidat retenu,
le coût de réalisation et d’installation de l’oeuvre. Le nombre de candidat admis à proposer un projet est fixé à 3.

Chaque candidat se verra allouer, sur proposition du Comité artistique une prime artistique de 3 000 euros (T.T.C.).
La rémunération de l’attributaire de la commande artistique tiendra compte du montant de la prime reçue.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • DC 4 (Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
  • DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • DC 7 ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • Liste des principales prestations fournies au cours des 5 dernières années illustrées et commentées ;
  • Ces références pourraient être illustrées par des documents graphiques ou photographiques, elles seront identifiées comme des réalisations proprement dites ou des participations à appels à projet.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères
énoncés ci-dessous avec leur pondération.

  • créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment : 70 % ;
  • fourniture d’une décomposition de prix de l’oeuvre : 15 % ;
  • conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’oeuvre : 15 %. Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2007, à 16h.
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : mpa107230cbs.
Renseignements complémentaires : Techniques : Monsieur Jean-Luc Caron : 03.21.21.66.75.
Administratifs : Madame Froissart : 03.21.21.67.90.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : Département du Pas-de-Calais - Monsieur Raymond Duquesne -
Service de la Commande Publique - rue des carabiniers d’Artois- 62018 ARRAS CEDEX 9
Tel : 03.21.21.67.30 - Fax : 03.21.21.62.38.


nous vous transférons un avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Général du Pas-de-Calais.

Correspondant : Monsieur le président du Conseil Général du Pas-De-Calais - hôtel du département -
rue Ferdinand Buisson - 62108 ARRAS - http://www.cg62.fr.

Objet du marché : Procédure de 1 % pour la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique
dans le cadre de la construction d’un nouveau collège au Touquet.
Caractéristiques principales : le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions
de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du CMP

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Actuellement hébergé dans les locaux
de l’actuel lycée hôtelier du centre ville, le nouveau collège d’une capacité de 450 élèves s’implantera
à l’entrée de la ville du Touquet, sur un site dunaire, une ancienne piste d’aéroport située non loin de la rivière de la Canche.
Le parti pris architectural met l’accent sur le caractère maritime du bâtiment, son ancrage dans le paysage.

Le projet s’inscrit dans un environnement naturel et paysager fortement marqué

Ces caractéristiques ont amené le comité artistique à opter pour un cahier des charges qui privilégie la notion de mouvement,
de transformation voire de respiration.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :

  • Budget de la collectivité
  • Mandat administratif
  • Délai de paiement : 45 jours
  • Prix fermes

Montant de l’enveloppe : 83 200 euros (T.T.C.) incluant : les frais d’insertion publicitaire, le défraiement des personnes qualifiées
et participant aux travaux du comité artistique, l’indemnité des candidats dont le projet n’est pas retenu, la rémunération du candidat
retenu, le coût de réalisation et d’installation de l’oeuvre. Le nombre de candidat admis à proposer un projet est fixé à 3.

Chaque candidat se verra allouer, sur proposition du Comité artistique, une prime maximale de 3000.00 euros (T.T.C.).
La rémunération de l’attributaire de la commande artistique tiendra compte du montant de la prime reçue.

Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • DC 4 (Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
  • DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • DC 7 ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l’adresse suivante :http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • Liste des principales prestations fournies au cours des 5 dernières années illustrées et commentées ;
  • Ces références pourraient être illustrées par des documents graphiques ou photographiques, elles seront identifiées comme des réalisations proprement dites, ou des participations à des appels à projet.

Critères d’attribution :

  • Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
  • créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment : 70 % ;
  • fourniture d’une décomposition de prix de l’oeuvre : 15 % ;
  • conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’oeuvre : 15 %.

Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2007, à 16h.
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : mpa107229LBS.
Renseignements complémentaires : Renseignements techniques : Monsieur Jean-Luc Caron : 03.21.21.66.75
Renseignements administratifs : Chantal Chabé : 03.21.21.67.92.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : département du Pas de Calais -
Service de la Commande Publique - rue des carabiniers d’Artois, à l’attention de Raymond Duquesne - 62018 ARRAS CEDEX 9 -
Tel : 03.21.21.67.30 - Fax : 03.21.21.62.38.


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Communauté Urbaine de Strasbourg recrute un(e) Professeur de théorie/histoire des arts

mission : Sous l’autorité du directeur de l’école, vous assurez un cours d’histoire de l’art contemporain
à destination des années 2 à 4, toutes options confondues du cursus général en favorisant la rencontre avec
les oeuvres d’art contemporaines et l’approche de l’original (description, analyse et interprétation).

Vous assurez un cours hebdomadaire d’introduction à une culture de l’objet pour les étudiants à partir de l’année 2.

Vous assurez un suivi (individuel et en groupe) des étudiants de l’option "Objet", en concertation avec les enseignants
des divers ateliers ainsi que la coordination du suivi des mémoires des étudiants préparant le D.N.S.E.P.

profil : Vous savez conduire un travail en relation avec les arts appliqués actuels et, en particulier,
les enjeux de l’objet liés aux diverses pratiques des ateliers de l’Option Objet de l’Ecole (bois, bijou, livre, métal, terre, textile, verre).
Historien(ne) de l’art de formation, vous justifiez d’une expérience pédagogique significative.

Votre activité dans le champ de l’art contemporain se manifeste par la production de textes critiques,
la réflexion sur les problématiques de la monstration ainsi que par la pratique du montage d’exposition.

Temps complet - Poste à pourvoir le 01/10/2007
Adressez votre candidature avant le 15/09/2007 à :
Monsieur le Président Communauté Urbaine de Strasbourg - 1 parc de l’Etoile - 6707 STRASBOURG CEDEX


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La Ville du Mans recrute numéros référence : RH-PERS/BG/LB/MR
par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou à défaut, à titre contractuel
pour son École Supérieure des Beaux Arts, un(e) Professeur d’Enseignement Artistique option vidéo et médias
à temps complet 16h hebdomadaires

missions : Assurer l’enseignement dans le domaine vidéo et médias
S’inscrire dans une démarche de formation, de création et de recherche, tant en option art, qu’en option design d’espace

profil : Formation : niveau Bac + 5 souhaité dans les spécialités vidéo - son - cinéma

Forte implication souhaitée dans le cadre des ateliers de recherche et de création (ARC)
Pratique artistique professionnelle de haut niveau inscrite sur le plan national et international,
assurant d’une expérience accomplie de l’image et du son (vidéo et cinéma)
Excellente culture cinématographique - Artiste inscrit sur la scène artistique contemporaine nationale et internationale

Connaissance indispensable des écoles d’art à travers des interventions dans le cadre de workshop au sein d’écoles d’art
Bonne aptitude au travail en équipe - Sens de l’organisation - Engagement dans le projet de l’école - Fort sens de la pédagogie et bon relationnel avec les étudiants

Poste à pourvoir pour la rentrée 2007-2008
Adressez votre lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, note d’intention pédagogique et dossier artistique à :
Monsieur le Maire - Département des Ressources Humaines/Service du Personnel - Hôtel de Ville - place Saint Pierre - 72039 LE MANS CEDEX 9
au plus tard le 30 septembre 2007.
renseignements : Didier Larnac - Directeur de l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans ( secrétariat : 02.43.47.38.53) – esbam@ville-lemans.fr


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L’Institut d’Arts Visuels (IAV), école supérieure d’art et de design d’Orléans, recrute
un(e) assistant(e) d’enseignement artistique en infographie pour le pôle édition/graphisme (16h/hebdomadaires).
cadre d’emploi : Assistant d’enseignement artistique, poste équivalent Cadre B.

L’Institut d’arts visuels (280 étudiants, 40 professeurs) est un établissement supérieur d’enseignement artistique
sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans,
l’IAV prépare aux diplômes nationaux (DNAT et DNAP, bac + 3) et DNSEP (bac + 5) et est spécialisé
en design produit/espace et design communication/graphisme.

profil : Personne de terrain, pédagogue, appréciant le travail et le contact avec les jeunes,
passionné(e) par les techniques contemporaines de l’infographie, intéressé(e) par le graphisme et l’image,
il/elle a une grande connaissance et une bonne pratique des logiciels d’infographie et du Web.

missions : Sous l’autorité du directeur de l’école, l’assistant(e) d’enseignement travaillera au sein du pôle
édition/graphisme en étroite relation avec les enseignants en graphisme et image (multimédia, photo, vidéo).

Il/elle participera aux activités pédagogiques du pôle en déployant ses compétences décrites ci-dessous
et veillera notamment à la bonne marche parc informatique de l’école. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants,
il/elle accompagnera les étudiants dans l’apprentissage et la mise en œuvre de leurs projets numériques.
compétences : Les deux pré-requis indispensables sont la connaissance des outils numériques de la mise en page,
de la gestion des images et de l’impression numérique. La connaissance des logiciels du multimédia serait un atout.

Compétence et curiosité touchant au graphisme, à la typographie et aux nouveaux systèmes d’exploitation des images et du Web.
Expérience de la chaîne numérique, connaissance approfondie des outils informatiques et
des logiciels pour le traitement des fichiers image, de la prise de vue assistée par ordinateur,
à la retouche jusqu’à la gestion de la couleur dans le pôle impression.

Il/elle s’attachera à travailler en contact étroit avec l’ensemble des ateliers et studios de l’école,
notamment en multimédia, vidéo et photo. A ces exigences, devront se rajouter le sens de
la communication et du contact pour l’encadrement, le suivi et le développement des projets
auprès des étudiants en relation avec l’équipe pédagogique et l’équipe technique.

formation préconisée : Formation à l’infographie, formation technique type BTS et/ou artistique DNAT, DNSEP
avec expérience professionnelle.

horaires et particularités : Horaires : 20h hebdomadaires sur 4 ou 5 jours
Disponibilité à prévoir lors d’activités occasionnelles ou d’évènements particuliers (jurys, concours, examens, expositions).
Déplacements éventuels pour accompagner des étudiants ou pour des salons ou expositions.

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 13 septembre 2007
DATE PREVUE POUR LES AUDITIONS DES CANDIDATS SELECTIONNES : SEMAINE DU 17 AU 21 SEPTEMBRE 2007
Disponibilité immédiate (octobre 2007)
Le livret de l’étudiant peut être consulté sur le site internet de l’école (www.iav- orleans.com)
Renseignements : Maria Lubet : 02.38.79.24.7 - iav@ville-orleans.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, éléments de dossier technique/artistique...
doivent être envoyées à : Direction du personnel - Service recrutement REF IAV / ASS INFO - Hôtel de ville - place de l’Etape - 45040 ORLEANS CEDEX 1


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L’Institut d’Arts Visuels (IAV), école supérieure d’art et de design d’Orléans,
recrute un/une professeur d’enseignement artistique en design graphique pour le pôle
image/édition/graphisme(16h hebdomadaires).
cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique, poste équivalent Cadre A.

L’Institut d’arts visuels (280 étudiants, 40 professeurs) est un établissement supérieur d’enseignement artistique
sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans
l’IAV prépare aux diplômes nationaux (DNAT et DNAP, bac + 3) et DNSEP (bac + 5)
et est spécialisé en design produit/espace et design communication/graphisme.

profil : Plasticien de formation, passionné des questions d’images, de communication et d’information,
il/elle a une activité professionnelle reconnue au niveau national dans le domaine du graphisme,
de l’image, des arts visuels contemporains en général. Il/elle pourra se prévaloir d’une expérience
préalable en matière d’enseignement artistique.

missions : Sous l’autorité du directeur, et dans le cadre du nouveau projet pédagogique de l’école,
le plasticien/designer assurera les cours vers les étudiants notamment en premier cycle
(première année et phase "programme") et les aidera en terme méthodologique et plastique
dans la mise en œuvre de leurs projets.
Il/elle participera aux activités pédagogiques du pôle édition/graphisme et du pôle
image/photo/vidéo en déployant les compétences décrites ci-dessous.
Il/elle accompagnera la mise en œuvre du projet pédagogique en relation avec les autres
disciplines de l’école (design produit/espace, photographie, vidéo, multimédia, dessin, histoire de l’art et du design...).

compétences : La fonction requiert des compétences dans le domaine de la communication et des arts visuels, et
un intérêt prospectif pour des techniques comme la typographie, le multimédia, les procédés de fabrication.
Il/elle saura transmettre les principes nécessaires à une mise en page (édition) ou une
mise en espace (signalétique) sur des supports variés, traditionnels ou numériques, dans le cadre
de réalisations de projets divers, d’édition, d’affiches, de sites Web, d’expositions ou de signalétique...
Il/elle veillera, en liaison avec les techniciens spécialisés et les autres enseignants
concernés, à la bonne organisation des ateliers d’infographie (adéquation des outils, notamment numériques).
Il/elle participera également aux bilans pédagogiques et conseils de classe, au jury du concours
d’entrée, aux commissions d’admission et aux diverses réunions pédagogiques.

A ces exigences devront se rajouter le sens de la communication et du contact pour l’encadrement,
le suivi et le développement des projets auprès des étudiants en relation avec l’équipe pédagogique et l’équipe technique.
horaires et particularités : 16h hebdomadaires. Disponibilité à prévoir lors d’activités occasionnelles
ou d’évènements particuliers (jurys, concours, examens, expositions).
Déplacements éventuels pour accompagner des étudiants pour des salons ou expositions.

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 13 septembre 2007
DATE PREVUE POUR LES AUDITIONS DES CANDIDATS SELECTIONNES : SEMAINE DU 17 AU 21 SEPTEMBRE 2007
Disponibilité immédiate (octobre 2007)
Le livret de l’étudiant peut être consulté sur le site internet de l’école (www.iav-orleans.com)
Renseignements : Maria Lubet : 02.38.79.24.70 - iav@ville-orleans.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, éléments de dossier technique/artistique...
(REF IAV PROF D/Graphisme)
doivent être envoyées à : Direction du personnel - Service recrutement REF IAV PROF D/Graphisme - Hôtel de ville - place de l’Etape - 45040 ORLEANS CEDEX 1


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La Ville de Cambrai recrute pour son Ecole Supérieure d’Art :un Assistant(e) d’Enseignement Artistique

20h de cours hebdomadaires - responsabilité du réseau et du parc informatique (sous Os X) - mise à jour du site internet de l’établissement.
Recrutement : pour la rentrée mi-octobre 2007.
Date limite de dépôt des candidatures : 12 septembre 2007.
Adressez votre dossier comprenant : lettre de motivation, curriculum-vitae, photo d’identité, situation administrative à :
Monsieur le Député-Maire de Cambrai - Hôtel de Ville - BP 409 59407 CAMBRAI CEDEX - 03.27.73.21.00
renseignements : École Supérieure d’Art de Cambrai - 03.27.72.78.78.


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Le SIVOM recrute chef de projet.

Le SIVOM - "syndicat intercommunal à vocations multiples qui regroupe les communes de Bourbourg, Craywick, Gravelines, Loon-Plage et Saint-Georges-sur-l’Aa" - de l’Aa sis à Gravelines (Nord) a confié, dans le cadre d’une commande publique nationale, au sculpteur anglais Anthony Caro la réalisation d’une œuvre monumentale qui sera implantée dans le chœur gothique de l’Eglise Saint Jean Baptiste de Bourbourg (classé Monument Historique) parachevant ainsi sa restauration.

De par l’ampleur culturelle exceptionnelle de cette création et sa portée touristique, le SIVOM de l’Aa recrute, pour une ouverture fin 2008, son chef de projet (h/f).

missions : Vous aurez pour missions de :

  • Définir et mettre en œuvre les programmes de médiation culturelle destinés à l’appropriation du projet par les habitants, les acteurs culturels et touristiques, le monde de l’éducation, les relais d’opinion etc.,
  • Organiser tous types d’animations autour du projet en lien avec l’offre artistique et culturelle de la Côte d’Opale et en cohérence avec celle du Dunkerquois,
  • Initier et coordonner les politiques de communication et de promotion du projet, de son ouverture au public et des diverses manifestations culturelles organisées à cette occasion (trois expositions Caro sont programmées en 2008 dans les musées du Dunkerquois et du Calaisis à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre et de la réouverture du chœur),
  • Concevoir et concrétiser une stratégie de développement touristique afin de préparer ce territoire à l’accueil des visiteurs français et étrangers et de rendre la symbolique de l’œuvre accessible à tous,
  • Participer à la conception d’éditions et de produits dérivés en lien avec les représentants français et anglais de l’artiste et avec les partenaires institutionnels.

Vous travaillerez notamment avec les acteurs suivants : les décideurs politiques, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Direction Régionale aux Affaires Culturelles, la Délégation Régionale au Tourisme, le Diocèse de Lille, les musées de Gravelines, Dunkerque, Calais, le Fonds Régional d’Art Contemporain, les Offices de Tourisme, les Comités Régional et Départementaux du Tourisme, les associations culturelles et cultuelles locales, l’artiste et ses correspondants etc.

profil :

  • Expérience probante dans la conduite de projets culturels et touristiques complexes,
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et administratif,
  • Autonomie de travail et esprit d’équipe,
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles, de négociation et de gestion,
  • Formation supérieure,
  • Anglais courant,
  • Permis B

recrutement : Mission de 24 mois, temps complet, à pourvoir immédiatement.
Renseignements : M. Maud Bignard : m.bignard@ville-gravelines.fr

Adressez votre curriculum vitae. accompagné d’une lettre de motivation manuscrite,
avant le 3 septembre 2007 à :
Monsieur le Président du SIVOM de l’Aa - Hôtel de Ville - place Charles Valentin - BP 175 - 59820 GRAVELINES


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Résidence d’artiste en milieu scolaire - Le Centre d’art le LAIT - laboratoire artistique international du Tarn -
(anciennement Cimaise et portique) propose chaque année, à Albi, une résidence d’artiste en milieu scolaire.

Cette résidence se déroule de janvier à octobre.
Elle est conçue comme un laboratoire de recherche et d’échange entre l’artiste, le centre d’art et la cité scolaire.
L’artiste devra être présent dix semaines, dont au moins deux consécutives, sur ces dix mois.

Il est là pour approfondir et développer son travail personnel et communiquer ses expériences
aux élèves et personnels qui le souhaitent.

La Cité scolaire met à disposition de l’artiste, un logement et un atelier au sein même de l’établissement.
L’artiste bénéficie également d’une bourse de 6800 euros pour sa production et ses déplacements.

Les dossiers de candidature doivent se composer :

  • d’un curriculum vitae,
  • d’une lettre de motivation
  • de visuels d’œuvres
  • d’un dossier d’artiste comprenant des textes sur le travail artistique.

Ils sont à renvoyer avant le 15 septembre 2007 à :
Hélène Lapeyrère - Centre d’art le LAIT - 8 rue Jules Verne - 81000 ALBI
La Commission de sélection aura lieu fin octobre 2007 en présence de nos
partenaires pédagogiques (Inspection d’Académie, enseignants),
culturels (Drac et Centre d’art), administratifs (rectorat, direction de la cité scolaire),
institutionnels (Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général du Tarn)
et d’élèves délégués du collège et du lycée (sections arts plastiques).
Pour plus d’information, contactez : M.Hélène Lapeyrere - 05 63 38 85 10 - helene.lapeyrere@artcentercp.org


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Appel à candidature pour une résidence d’artiste plasticien à la galerie d’O, à Montpellier
A partir de novembre 2007, la Galerie d’O, lieu d’exposition du Domaine départemental du
Château d’O à Montpellier, accueille en résidence durant deux mois et demi à 3 mois
un artiste plasticien en résidence de création, donnant lieu à une exposition personnelle.

Enjeu : La mise en œuvre d’une résidence correspond à l’installation temporaire d’un artiste,
invité à engager un travail en relation directe avec la structure d’accueil, dans un temps déterminé.

Elle implique une dimension de construction réciproque d’un lien, fondé sur l’accompagnement d’un projet artistique,
articulé à un contexte spécifique. A la Galerie d’O, l’artiste est invité à séjourner pour élaborer un projet ou poursuivre son œuvre,
en offrant une visibilité de sa démarche de création à travers des rencontres organisées avec les publics.

La résidence à la galerie d’O est une expérience ouverte. L’équipe de médiation organise avec les publics des temps de
rencontre, de découverte et de pratique, mais aussi des moments d’échanges directs avec l’artiste.
Cette ouverture permet aux visiteurs d’accéder aux différentes étapes de recherche et d’élaboration du travail,
qui aboutit à la présentation d’une exposition finalisée.

Objectifs :

  • Proposer à un artiste plasticien un espace de création ouvert dans le lieu d’exposition pour développer un travail en relation directe avec le lieu d’accueil ;
  • Fournir la matière à une exposition finalisée conçue à partir des œuvres créées pendant le séjour ;
  • Développer des interactions avec les publics mises en œuvre par l’équipe de médiation et le service éducatif.

Contexte : Un domaine départemental d’art et de culture, à proximité du centre historique de Montpellier.
Depuis plusieurs années, le Conseil général de l’Hérault, propriétaire et gestionnaire du domaine d’O, a décidé d’affirmer la
vocation culturelle et artistique de ce site remarquable, dont les jardins, la statuaire et la façade du bâtiment central sont
classés monuments historiques.

En 2002, l’aile ouest du château d’O a été réaménagée pour y abriter la galerie d’O, espace d’art contemporain qui propose
chaque année une programmation régulière d’expositions temporaires et l’accueil d’artistes en résidence.
2003 a vu la mise en service de l’amphithéâtre d’O, théâtre de plein air de 1.800 places, qui accueille les grandes
manifestations estivales : festival de théâtre jeune public Saperlipopette, voilà Enfantillages, festival de théâtre et de
nouveau cirque Printemps des comédiens, Cycle Jazz du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon ou
encore Les Nuits d’O consacrées à la musique et au cinéma.

En 2004, le théâtre d’O a été entièrement rénové et propose une programmation dédiée aux écritures contemporaines et à
la création régionale. Les jardins historiques du Château d’O ont été rouverts à la promenade et font l’objet d’un grand
projet de réhabilitation. Au total, le domaine d’O accueille 100.000 spectateurs par an, ce qui le place, dans le paysage
régional, parmi les équipements culturels de premier plan.
Conditions d’accueil : Période : D’une durée 10 à 12 semaines consécutives, la résidence de création se déroulera de
novembre 2007 à janvier 2008. Une exposition de restitution est prévue à l’issue du séjour, sur une durée d’un mois minimum.

Lieu de travail : l’ensemble des espaces d’exposition : 6 salles sur deux étages : surface de 300 m2
Le principe est celui d’un espace atelier ouvert, permettant à des groupes (jeunes publics et adultes) d’accéder sur rendez-vous à différents stades du travail en cours d’élaboration. Lors des accueils de groupes durant la résidence, l’artiste, en
fonction de ses disponibilités, sera invité à rencontrer et échanger avec les publics autour de sa démarche de création.
Cette approche sera coordonnée par le service éducatif de la galerie d’O.
Ces accueils peuvent faire l’objet d’ateliers de pratique encadrés par l’équipe de la galerie d’O. Leur conception et les
contenus pédagogiques sont élaborés en relation à la démarche artistique du plasticien.

Bourse : Une allocation de séjour de la somme globale brute de 10.000 euros est versée à l’artiste pour la durée de la résidence prenant
en compte l’ensemble des frais liés à la résidence de création et à la production de l’exposition.

Une convention est établie entre l’artiste (Maison des artistes sécurité sociale, n° de Siret) et le Conseil Général de l’Hérault
Hébergement : En fonction du lieu habituel de résidence de l’artiste, une allocation de logement peut être prévue dans la limite plafonnée
de 2.700 euros pour un séjour de 3 mois. En tant que de besoin, l’équipe de la galerie d’O peut apporter son concours à l’artiste
pour ses démarches d’hébergement.

Matériel : l’artiste peut disposer du matériel et de l’assistance de la régie technique de la galerie

Médiation : L’artiste bénéficie de l’accompagnement de l’équipe de la galerie d’O durant toute la durée de son séjour,
ainsi que pour la mise en œuvre de l’exposition.

Le service éducatif de la galerie accompagnera la résidence par des démarches de présentation, de médiation
et de valorisation du travail de l’artiste auprès des publics scolaires, extra-scolaires et de groupes d’adultes
Les moyens de communication autour de cette résidence sont développés sur les supports habituels de la galerie d’O
(affiche-dépliant, invitations, dossiers...).

Conditions de candidature : Pour postuler, les dossiers de candidatures devront comporter :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • un dossier présentant la démarche artistique, des visuels d’œuvres récentes et toute publication pouvant éclairer la compréhension du travail ;
  • une lettre de motivation précisant les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat propose de réaliser pendant son séjour (devra être explicitée la relation avec le contexte et les objectifs de la résidence) ;
  • une enveloppe timbrée pour les candidats souhaitant récupérer leur dossier.

Modalités de sélection : Sur appel à candidature et dossiers motivés
Une présélection des dossiers est effectuée par l’équipe de la galerie d’O, le choix du candidat étant effectué à l’issue par
un comité de sélection comprenant des représentants du Département Culture du Conseil Général de l’Hérault,
un représentant de l’Education nationale (service éducatif), une personnalité extérieure qualifiée dans le domaine des arts plastiques.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 30 septembre 2007
Dossier à adresser à : Monsieur Gilles Greck - Chef du service éducation artistique et culturelle -
responsable des arts plastiques - Conseil général de l’Hérault - Pôle P.A.S.C.A.L - Département culture - Direction des politiques culturelles territoriales
Service éducation artistique et culturelle - Hôtel du département - 1000 rue d’Alco - 34087 MONTPELLIER CEDEX 4
04 67 67 63 41 - arts-plastiques@cg34.fr
renseignements : Pascale Grossetti - Chargée des publics à la Galerie d’O - 04 67 67 69 83 - galeriedo@cg34.fr


nous vous transférons cet avis d’appel public à la concurrence

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Agglomération de la Région de Compiègne.

Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Président, Hôtel de ville B.P. 10007, 60321 COMPIEGNE : 03-44-37-31-14 // 31-12, télécopieur : 03-44-40-25-90
Objet du marché : Mise en place d’une signalétique sur les pistes cyclables de l’A.R.C.

Caractéristiques principales : L’Agglomération de la Région de Compiègne a pour objectif de favoriser les déplacements doux sur son territoire et le développement touristique local dans le respect du milieu naturel. Elle gère ainsi près de 57 kilomètres de pistes cyclables, répartis sur 7 pistes cyclables. Environ 34 kilomètres de pistes cyclables parcourent la forêt domaniale de Compiègne.

Ces pistes sont pour la plupart en forêt domaniale de Compiègne ou en bordure de l’Oise et de l’Aisne. D’autres projets sont également à l’étude, notamment sur la rive droite de l’Oise et sur le plateau de Le Meux et de Jonquières, ainsi qu’une piste transversale qui recouperait les autres pistes en forêt de Compiègne, afin de créer une boucle.

La signalétique actuelle est mal définie ou non existante et pour améliorer cet état de fait il a été décidé de mettre en place une étude de projet (comprenant une cartographie et une conception de panneau) avec une phase de réalisation sur le terrain.

Marché comportant une tranche ferme (panneaux signalétiques) et tranche conditionnelle (panneaux pédagogiques) qui sera régit comme un marché ordinaire (prix forfaitaire) dans la phase étude de projet et conception des panneaux et à bons de commande (prix unitaires), sur quantités, dans la phase fourniture et mise en place des panneaux.

La durée maximum d’exécution du marché pour la totalité des besoins éventuels est fixée à 3 ans.

Critères de sélection des offres avec la pondération : 1) Compétences professionnelles (comprenant l’expérience, les références, les qualifications) (coefficient 1.30)
2) Valeur Technique (pertinence de la cartographie, originalité conceptuelle, graphisme et résistance des panneaux) (coefficient 1.20)
3) Prix des prestations (coefficient 1.00)

Type de procédure : Procédure adaptée – article 28 du CMP.
Date limite de réception des offres : 14/09/2007 à 10h.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Service Marchés : 03-44-37-31-14 // 31-12, télécopieur : 03-44-40-25-90,
service partagé des Marchés publics de Compiègne - Mise en place d’une signalétique sur les pistes cyclables de l’A.R.C. - Hôtel de ville - B.P10007 - 60321 COMPIEGNE

Adresse auprès de laquelle les offres peuvent être déposées : service partagé des Marchés publics de Compiègne - Mise en place d’une signalétique sur les pistes cyclables de l’A.R.C. - Hôtel de ville - B.P10007 - 60321 COMPIEGNE
téléchargement des dossiers : https://marches.agglo-compiegne.fr - La remise des offres électroniques n’est pas autorisée.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation muséographique, scénographique et graphique d’une exposition.

Cité des sciences et de l’industrie : Conception et suivi de réalisation muséographique, scénographique
et graphique de l’exposition « Comprendre ce que la terre nous réserve »
ID : DE-07-193 - Nature : Services

Objet : Prestations de conception et suivi de réalisation muséographique, scénographique et graphique pour l’exposition « Comprendre ce que la Terre nous réserve » - art 30 du CMP

Contexte : La Cité des sciences prépare une exposition, provisoirement intitulée Comprendre ce que la Terre nous réserve, en partenariat avec le BRGM (établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre), dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre instaurée par l’UNESCO.

A travers un parcours ludique, cartes interactives, maquettes, photos géantes, simulations, elle offrira un panorama des phénomènes étudiés par les sciences de la Terre. Elle interpellera le grand public, les étudiants et les scolaires, pour montrer à quel point les enjeux du sous-sol retentissent sur notre vie quotidienne et quelles sont leurs conséquences pour notre avenir et celui de la Planète.

La présentation de cette exposition est programmée sur la galerie des Innovations de la CSI, sur une surface de 400 m2, à partir du 16 décembre 2008, pour une durée d’environ 7 mois.

L’exposition sera présentée en trois langues : anglais, français et espagnol.
Mission : La CSI recherche une équipe rassemblant les compétences de muséographe, scénographe, graphiste et tout autre compétence que le candidat jugera nécessaire pour assurer la conception et le suivi de réalisation muséographique, scénographique et graphique de ce projet d’exposition.

1 – Prestations muséographiques : programme, cahiers des charges et suivi de réalisation
Sur la base du synopsis sommaire fourni par la Cité, le titulaire aura pour mission d’assurer successivement :

  • L’élaboration du pré-programme et du programme détaillé. Le titulaire travaillera, en collaboration avec l’équipe projet de la Cité et du BRGM, à la définition des contenus et au choix des formes de médiation de l’exposition pendant les phases du pré-programme et du programme parallèlement à la définition des projets scénographique et graphique.
  • La rédaction des cahiers des charges de réalisation des éléments d’exposition permettant à la CSI de consulter les entreprises de réalisation.
  • Le suivi de la réalisation et de l’intégration des éléments d’exposition.
  • La fourniture des documents pour l’archivage du projet.

2 – Prestations scénographiques : APS, APD, DCE , suivi de réalisation
A partir du synopsis sommaire fourni par la C.S.I., le titulaire aura pour mission d’assurer successivement :

  • La production des études d’avant-projet sommaire et détaillé décrivant la scénographie générale et détaillée et la mise en scène des éléments de présentation.
  • La réalisation des études de projet (DCE) nécessaires à la consultation des entreprises pour la réalisation des ouvrages, avec le concours d’un économiste qualifié pour l’établissement des coûts prévisionnels des travaux
  • La direction générale d’exécution et le suivi de fabrication en ateliers,
  • Le suivi et la coordination des travaux d’intégration de l’exposition sur site,
  • Sont intégrés dans cette mission, la conception et le suivi de réalisation de l’éclairage général et muséologique, mission qui doit être assurée par un éclairagiste qualifié.

3 – Prestations graphiques : APS, APD, DCE, documents d’exécution, suivi de réalisation
Sur la base du pré-programme élaboré en parallèle par le titulaire, celui-ci devra assurer successivement :

  • La production des études d’avant-projet (APS, APD) décrivant le graphisme de l’exposition relatif au programme muséologique et à la signalétique
  • La rédaction du dossier de consultation des entreprises de réalisation des travaux (DCE) et l’assistance à la sélection des entreprises ;
  • La production d’une charte graphique déclinable pour les produits audiovisuels et multimédias ;
  • La production des documents d’exécution nécessaires à la réalisation des éléments graphiques ;
  • Le suivi de la fabrication des éléments graphiques et de leur intégration dans l’exposition ;
  • La fourniture d’un dossier pour l’archivage du graphisme de l’exposition. L’ensemble de ces prestations est repris et détaillé dans la documentation qui sera remise sur demande des candidats.

Durée du marché : Octobre 2007 à décembre 2008.

Conditions de participation et références demandées : Les candidats devront se procurer le cahier des charges en en faisant la demande auprès du contact figurant ci-dessus.

Ils devront envoyer en retour, au plus tard le 17 septembre 2007, un dossier comprenant :

  • les références du groupement dans les domaines de la muséographie, de la scénographie et du graphisme d’exposition,
  • le profil et les références des intervenants proposés pour assurer les prestations,
  • une note d’intentions muséographique et méthodologique en réponse au cahier des charges fourni par la CSI.,
  • un devis renseigné selon la décomposition globale et forfaitaire annexée au cahier des charges.

Critères d’attribution :
1 – Composition de l’équipe, compétences et références des intervenants sur le projet,

2 – Pertinence de la note d’intentions muséographique et méthodologique,

3 - Proposition financière. Pondération des critères :

30 % pour le critère n° 1 ;
40 % pour le critère n° 2 ;
30 % pour le critère n° 3.

renseignements : d.botbol@cite-sciences.fr


nous vous transférons cet appel à projet

Fête des lumières à Lyon - appel à projet Lightbox par Superflux
prenez s’il vous plaît connaissance de l’intégralité de cet appel : www.superflux.org

La contrainte de départ est de travailler sur la base d’une « boite ».
Dimension 2m x 2m x 2m. Conférant au parcours une cohérence formelle,
elle offre en outre aux intervenants une grande liberté d’action.
Il s’agit d’une base de départ, ces dimensions peuvent évoluer en fonction du projet.

Elle peut être utilisée telle quelle ou déployée, mise à plat, mise en lumière à
l’intérieur ou à l’extérieur, utilisée comme support de projection, etc.
Le projet devra obligatoirement développer un travail original sur la lumière.
(Installation, objets, projection de lumière, vidéo, son...)
Les projets participatifs (incluant éventuellement la participation du public)
bénéficieront d’une attention particulière.
10 projets seront sélectionnés, puis produits et exposés sur le parcours Lightbox
à un intervalle défini suivant le contexte urbain et la typologie des projets proposés.

Une commission, composée des dirigeants de la Galerie Tator et de la régie
technique, analysera la qualité artistique, la faisabilité technique et financière de chaque projet.

Superflux s’engage :

  • A faire réaliser chaque boite selon la spécificité de chaque projet (des plans devrons être fournis par l’artiste. Ils pourront être modifiés par la régie technique selon les besoins
  • A transporter chaque boite sur le lieu d’exposition
  • A alimenter en électricité chaque boite
  • A assurer la régie technique de l’ensemble de la manifestations
  • A prendre à sa charge la communication de la manifestation
  • A prendre à sa charge, le transport, l’hébergement et le catering des équi- pes artistiques retenues
  • A prendre à sa charge le démontage et l’évacuation des boites « l’artiste » s’engage : - A assurer la complète réalisation de son projet
  • A être présent le temps nécessaire pour le montage de son projet
  • A être présent les 3 jours de la manifestation (trois soirs)
  • A assurer le démontage de son projet
  • A organiser avec la régie technique de Superflux le transport retour ou l’évacuation ou la récupération de son projet. L’artiste restant l’unique pro- priétaire de son projet

FINANCEMENT-PRODUCTION DES PROJETS ; Une aide financière est allouée à la production de chaque projet. Elle est
définie au cas par cas selon l’intérêt du projet au regard de l’ensemble de la manifestation.

Une attention particulière sera apportée aux projets les plus économiques
ainsi qu’aux projets prenant en considération l’aspect écologique (lampes à faible consommation d’énergie, LED, fibre optique...)

LES DOSSIERS DE CANDIDATURES DEVRONT ETRE PARVENUS à Galerie Roger Tator au plus tard
LE LUNDI 8 OCTOBRE 2007
à Galerie Roger Tator - 36 rue d’Anvers - 69007 LYON
renseignements : 04 72 71 90 06 - INFO@SUPERFLUX.ORG
prenez s’il vous plait connaissance de l’intégralité de cet appel : www.superflux.org


nous vous transférons un avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

1. identification du pouvoir adjucateur qui passe le marché
Maître d’Ouvrage : Communauté de l’Agglomération Havraise - Hôtel d’Agglomération - 19 rue Georges Braque - 76 085 LE HAVRE CEDEX
Maître d’Ouvrage délégué : SHEMA - 157 boulevard de Strasbourg - 76 600 LE HAVRE

2. Objet ; Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction d’un complexe
aquatique sur le territoire de la commune de Montivilliers (Seine Maritime).

3. Programme de la commande : L’oeuvre sera localisée dans la surface bâtie de la piscine
et plus particulièrement dans les secteurs accessibles au public de l’équipement aquatique.

Elle devra répondre aux objectifs suivants :

  • tisser un lien entre expression artistique et environnement aquatique
  • évoquer de thèmes en relation avec l’usage du bâtiment
  • être appréhendable par le plus large public possible
  • être de caractère pérenne, non éphémère, privilégiant la matière plutôt que le virtuel

4. Procédure de passation du marché : Décret N° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret N° 90-2005 du 4 février 2005
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet
de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

5. Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 50 000 euros HT
Une somme de 45 000 euros HT sera réservée à l’artiste lauréat.
Une somme de 2 500 euros HT sera attribuée à chacun des 2 candidats non retenus.

6. Nombre de candidats à retenir : 3 candidats maximum seront admis à concourir.

7. Dossier de candidature : Les dossiers de candidature devront contenir :

  • une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner, exprime ses motivations et les orientations qu’il souhaite prendre pour le projet,
  • un curriculum vitae de l’artiste,
  • un dossier de références artistiques, composé de visuels en couleur,
  • une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée pour justifier qu’il ne tombe pas sous le coup d’une des interdictions de soumissionner mentionnée à l’article 43 du code des marchés publics,
  • une attestation d’inscription à la maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, numéro de SIRET ou équivalent étranger,
  • attestation(s) d’assurance.

8. Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux étapes :

  • 1ère étape - sélection des candidatures :
  • Le pouvoir adjudicateur sélectionnera d’abord 3 artistes ou groupement d’artistes maximum, après avis du comité artistique.
  • 2ème étape - sélection des offres :
  • envoi du dossier de consultation à l’ensemble des candidats retenus,
  • une rencontre sera organisée, avec les candidats pour une visite du site et un échange de questions-réponses,
  • chaque candidat disposera d’un délai de 4 semaines à compter de l’envoi du dossier pour remettre une esquisse de son projet qu’il présentera oralement devant le jury,
  • le pouvoir adjudicateur retiendra un candidat, après avis du comité artistique.

Les artistes ou équipes sélectionnées dont le projet n’aura pas été retenu seront indemnisés à hauteur de 2 500 euros HT chacun
sous réserve que les prestations remises soient conformes aux dispositions de la consultation. Ce montant pourra être réduit ou
supprimé si les prestations ne sont pas conformes aux attentes du pouvoir adjudicateur.

9. Date et lieu d’envoi des candidatures
La date limite de réception des candidatures est fixée au : vendredi 5 octobre 2007 à 16h.
Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention :
« Complexe Aquatique Belle Etoile - 1% artistique - Ne pas ouvrir ».
Ils seront transmis à l’adresse suivante :
Communauté de l’Agglomération Havraise - Direction Equipements et Bâtiments - 19 rue Georges Braque - 76085 LE HAVRE CEDEX
Par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de réception.
Seule la transmission sous format papier est autorisée.

10. Renseignements : Tous Renseignements peuvent être demandés auprès de :
Monsieur Joël Venisse - Conduite d’Opération - Direction Equipements et Bâtiments - Hôtel d’agglomération - 19 rue Georges Braque - 76 085 LE HAVRE Cedex
Tél : 02 35 22 24 67 - Fax : 02 35 22 24 31


nous vous transférons un avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Général du Pas-de-Calais.

Correspondant : Monsieur le président du Conseil Général du Pas-de-Calais - Hôtel du Département -
rue Ferdinand Buisson - 62018 ARRAS - http://www.cg62.fr.

Objet du marché : procédure de 1 % pour la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique
dans le cadre de la reconstruction du Collège diderot à Dainville.
Caractéristiques principales : le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions
de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du CMP

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le collège Diderot est un nouveau collège d’une capacité maximale
de 750 élèves en cours de construction à Dainville, dans une zone non totalement urbanisée de la communauté urbaine d’Arras.
Les caractéristiques architecturales de ce bâtiment de forme circulaire qui enveloppe une cour centrale,
son environnement périurbain incitent à opter pour une démarche de 1 % qui questionne les relations intérieur/extérieur.
La proposition artistique pourra développer une relation entre le collège et son environnement paysager (champs, quartiers résidentiels, cheminements...).
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :

  • Budget de la collectivité
  • Mandat administratif
  • Délai de paiement : 45 jours
  • Prix fermes

Montant de l’enveloppe : 118 050 euro (T.T.C.) incluant les frais de publicité, le défraiement des personnes qualifiées
et participant aux travaux du Comité Artistique, l’indemnité des candidats dont le projet n’est pas retenu, la rémunération du candidat retenu,
le coût de réalisation et d’installation de l’oeuvre. Le nombre de candidat admis à proposer un projet est fixé à 3.

Chaque candidat se verra allouer, sur proposition du Comité artistique une prime artistique de 3 000 euros (T.T.C.).
La rémunération de l’attributaire de la commande artistique tiendra compte du montant de la prime reçue.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • DC 4 (Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
  • DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • DC 7 ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l’adresse suivante :http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • Liste des principales prestations fournies au cours des 5 dernières années illustrées et commentées ;
  • Ces références pourraient être illustrées par des documents graphiques ou photographiques, elles seront identifiées comme des réalisations proprement dites ou des participations à appels à projet.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères
énoncés ci-dessous avec leur pondération.

  • créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment : 70 % ;
  • fourniture d’une décomposition de prix de l’oeuvre : 15 % ;
  • conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’oeuvre : 15 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2007, à 16h.
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : mpa107230cbs.
Renseignements complémentaires : Techniques : Monsieur Jean-Luc Caron : 03.21.21.66.75.

Administratifs : Madame Froissart : 03.21.21.67.90.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : Département du Pas-de-Calais - Monsieur Raymond Duquesne -
Service de la Commande Publique - rue des carabiniers d’Artois- 62018 ARRAS CEDEX 9
Tel : 03.21.21.67.30 - Fax : 03.21.21.62.38.


nous vous transférons un avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Général du Pas-de-Calais.

Correspondant : Monsieur le président du Conseil Général du Pas-De-Calais - hôtel du département -
rue Ferdinand Buisson - 62108 ARRAS - http://www.cg62.fr.

Objet du marché : Procédure de 1 % pour la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique
dans le cadre de la construction d’un nouveau collège au Touquet.
Caractéristiques principales : le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions
de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du CMP

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Actuellement hébergé dans les locaux
de l’actuel lycée hôtelier du centre ville, le nouveau collège d’une capacité de 450 élèves s’implantera
à l’entrée de la ville du Touquet, sur un site dunaire, une ancienne piste d’aéroport située non loin de la rivière de la Canche.
Le parti pris architectural met l’accent sur le caractère maritime du bâtiment, son ancrage dans le paysage.
Le projet s’inscrit dans un environnement naturel et paysager fortement marqué
Ces caractéristiques ont amené le comité artistique à opter pour un cahier des charges qui privilégie la notion de mouvement,
de transformation voire de respiration.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :

  • Budget de la collectivité
  • Mandat administratif
  • Délai de paiement : 45 jours
  • Prix fermes

Montant de l’enveloppe : 83 200 euros (T.T.C.) incluant : les frais d’insertion publicitaire, le défraiement des personnes qualifiées
et participant aux travaux du comité artistique, l’indemnité des candidats dont le projet n’est pas retenu, la rémunération du candidat
retenu, le coût de réalisation et d’installation de l’oeuvre. Le nombre de candidat admis à proposer un projet est fixé à 3.

Chaque candidat se verra allouer, sur proposition du Comité artistique, une prime maximale de 3000.00 euros (T.T.C.).
La rémunération de l’attributaire de la commande artistique tiendra compte du montant de la prime reçue.

Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • DC 4 (Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
  • DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • DC 7 ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr, thème : marchés publics).
  • Liste des principales prestations fournies au cours des 5 dernières années illustrées et commentées ;
  • Ces références pourraient être illustrées par des documents graphiques ou photographiques, elles seront identifiées comme des réalisations proprement dites, ou des participations à des appels à projet.

Critères d’attribution :

  • Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
  • créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment : 70 % ;
  • fourniture d’une décomposition de prix de l’oeuvre : 15 % ;
  • conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’oeuvre : 15 %.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 20 septembre 2007, à 16h.
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : mpa107229LBS.
Renseignements complémentaires : Renseignements techniques : Monsieur Jean-Luc Caron : 03.21.21.66.75

Renseignements administratifs : Chantal Chabé : 03.21.21.67.92.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : département du Pas de Calais -
Service de la Commande Publique - rue des carabiniers d’Artois, à l’attention de Raymond Duquesne - 62018 ARRAS CEDEX 9 -
Tel : 03.21.21.67.30 - Fax : 03.21.21.62.38.


nous vous transférons cet appel à candidature

Communauté Urbaine de Strasbourg recrute un(e) Professeur de théorie/histoire des arts

mission : Sous l’autorité du directeur de l’école, vous assurez un cours d’histoire de l’art contemporain
à destination des années 2 à 4, toutes options confondues du cursus général en favorisant la rencontre avec
les oeuvres d’art contemporaines et l’approche de l’original (description, analyse et interprétation).

Vous assurez un cours hebdomadaire d’introduction à une culture de l’objet pour les étudiants à partir de l’année 2.
Vous assurez un suivi (individuel et en groupe) des étudiants de l’option "Objet", en concertation avec les enseignants
des divers ateliers ainsi que la coordination du suivi des mémoires des étudiants préparant le D.N.S.E.P.

profil Vous savez conduire un travail en relation avec les arts appliqués actuels et, en particulier,
les enjeux de l’objet liés aux diverses pratiques des ateliers de l’Option Objet de l’Ecole (bois, bijou, livre, métal, terre, textile, verre).
Historien(ne) de l’art de formation, vous justifiez d’une expérience pédagogique significative.

Votre activité dans le champ de l’art contemporain se manifeste par la production de textes critiques,
la réflexion sur les problématiques de la monstration ainsi que par la pratique du montage d’exposition.

Temps complet - Poste à pourvoir le 01/10/2007
Adressez votre candidature avant le 15/09/2007 à :
Monsieur le Président Communauté Urbaine de Strasbourg - 1 parc de l’Etoile - 6707 STRASBOURG CEDEX


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La Ville du Mans recrute numéros référence : RH-PERS/BG/LB/MR
par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou à défaut, à titre contractuel
pour son École Supérieure des Beaux Arts, un(e) Professeur d’Enseignement Artistique option vidéo et médias
à temps complet 16h hebdomadaires

missions : Assurer l’enseignement dans le domaine vidéo et médias
S’inscrire dans une démarche de formation, de création et de recherche, tant en option art, qu’en option design d’espace

profil : Formation : niveau Bac + 5 souhaité dans les spécialités vidéo - son - cinéma

Forte implication souhaitée dans le cadre des ateliers de recherche et de création (ARC)
Pratique artistique professionnelle de haut niveau inscrite sur le plan national et international,
assurant d’une expérience accomplie de l’image et du son (vidéo et cinéma)
Excellente culture cinématographique - Artiste inscrit sur la scène artistique contemporaine nationale et internationale
Connaissance indispensable des écoles d’art à travers des interventions dans le cadre de workshop au sein d’écoles d’art
Bonne aptitude au travail en équipe - Sens de l’organisation - Engagement dans le projet de l’école - Fort sens de la pédagogie et bon relationnel avec les étudiants

Poste à pourvoir pour la rentrée 2007-2008
Adressez votre lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, note d’intention pédagogique et dossier artistique à :
Monsieur le Maire - Département des Ressources Humaines/Service du Personnel - Hôtel de Ville - place Saint Pierre - 72039 LE MANS CEDEX 9
au plus tard le 30 septembre 2007.
renseignements : Didier Larnac - Directeur de l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans ( secrétariat : 02.43.47.38.53) – esbam@ville-lemans.fr


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L’Institut d’Arts Visuels (IAV), école supérieure d’art et de design d’Orléans, recrute
un(e) assistant(e) d’enseignement artistique en infographie pour le pôle édition/graphisme (16h/hebdomadaires).

cadre d’emploi : Assistant d’enseignement artistique, poste équivalent Cadre B.

L’Institut d’arts visuels (280 étudiants, 40 professeurs) est un établissement supérieur d’enseignement artistique
sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans,
l’IAV prépare aux diplômes nationaux (DNAT et DNAP, bac + 3) et DNSEP (bac + 5) et est spécialisé
en design produit/espace et design communication/graphisme.

profil : Personne de terrain, pédagogue, appréciant le travail et le contact avec les jeunes,
passionné(e) par les techniques contemporaines de l’infographie, intéressé(e) par le graphisme et l’image,
il/elle a une grande connaissance et une bonne pratique des logiciels d’infographie et du Web.
missions : Sous l’autorité du directeur de l’école, l’assistant(e) d’enseignement travaillera au sein du pôle
édition/graphisme en étroite relation avec les enseignants en graphisme et image (multimédia, photo, vidéo).
Il/elle participera aux activités pédagogiques du pôle en déployant ses compétences décrites ci-dessous
et veillera notamment à la bonne marche parc informatique de l’école. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants,
il/elle accompagnera les étudiants dans l’apprentissage et la mise en œuvre de leurs projets numériques.
compétences : Les deux pré-requis indispensables sont la connaissance des outils numériques de la mise en page,
de la gestion des images et de l’impression numérique. La connaissance des logiciels du multimédia serait un atout.
Compétence et curiosité touchant au graphisme, à la typographie et aux nouveaux systèmes d’exploitation des images et du Web.

Expérience de la chaîne numérique, connaissance approfondie des outils informatiques et
des logiciels pour le traitement des fichiers image, de la prise de vue assistée par ordinateur,
à la retouche jusqu’à la gestion de la couleur dans le pôle impression.
Il/elle s’attachera à travailler en contact étroit avec l’ensemble des ateliers et studios de l’école,
notamment en multimédia, vidéo et photo. A ces exigences, devront se rajouter le sens de
la communication et du contact pour l’encadrement, le suivi et le développement des projets
auprès des étudiants en relation avec l’équipe pédagogique et l’équipe technique.
formation préconisée : Formation à l’infographie, formation technique type BTS et/ou artistique DNAT, DNSEP
avec expérience professionnelle.
horaires et particularités : Horaires : 20h hebdomadaires sur 4 ou 5 jours
Disponibilité à prévoir lors d’activités occasionnelles ou d’évènements particuliers (jurys, concours, examens, expositions).
Déplacements éventuels pour accompagner des étudiants ou pour des salons ou expositions.

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 13 septembre 2007
DATE PREVUE POUR LES AUDITIONS DES CANDIDATS SELECTIONNES : SEMAINE DU 17 AU 21 SEPTEMBRE 2007
Disponibilité immédiate (octobre 2007)
Le livret de l’étudiant peut être consulté sur le site internet de l’école (www.iav- orleans.com)
Renseignements : Maria Lubet : 02.38.79.24.7 - iav@ville-orleans.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, éléments de dossier technique/artistique...
doivent être envoyées à : Direction du personnel - Service recrutement REF IAV / ASS INFO - Hôtel de ville - place de l’Etape - 45040 ORLEANS CEDEX 1


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L’Institut d’Arts Visuels (IAV), école supérieure d’art et de design d’Orléans,
recrute un/une professeur d’enseignement artistique en design graphique pour le pôle
image/édition/graphisme(16h hebdomadaires).
cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique, poste équivalent Cadre A.

L’Institut d’arts visuels (280 étudiants, 40 professeurs) est un établissement supérieur d’enseignement artistique
sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans
l’IAV prépare aux diplômes nationaux (DNAT et DNAP, bac + 3) et DNSEP (bac + 5)
et est spécialisé en design produit/espace et design communication/graphisme.

profil : Plasticien de formation, passionné des questions d’images, de communication et d’information,
il/elle a une activité professionnelle reconnue au niveau national dans le domaine du graphisme,
de l’image, des arts visuels contemporains en général. Il/elle pourra se prévaloir d’une expérience
préalable en matière d’enseignement artistique.
missions : Sous l’autorité du directeur, et dans le cadre du nouveau projet pédagogique de l’école,
le plasticien/designer assurera les cours vers les étudiants notamment en premier cycle
(première année et phase "programme") et les aidera en terme méthodologique et plastique
dans la mise en œuvre de leurs projets.
Il/elle participera aux activités pédagogiques du pôle édition/graphisme et du pôle
image/photo/vidéo en déployant les compétences décrites ci-dessous.

Il/elle accompagnera la mise en œuvre du projet pédagogique en relation avec les autres
disciplines de l’école (design produit/espace, photographie, vidéo, multimédia, dessin, histoire de l’art et du design...).
compétences : La fonction requiert des compétences dans le domaine de la communication et des arts visuels, et
un intérêt prospectif pour des techniques comme la typographie, le multimédia, les procédés de fabrication.

Il/elle saura transmettre les principes nécessaires à une mise en page (édition) ou une
mise en espace (signalétique) sur des supports variés, traditionnels ou numériques, dans le cadre
de réalisations de projets divers, d’édition, d’affiches, de sites Web, d’expositions ou de signalétique...

Il/elle veillera, en liaison avec les techniciens spécialisés et les autres enseignants
concernés, à la bonne organisation des ateliers d’infographie (adéquation des outils, notamment numériques).
Il/elle participera également aux bilans pédagogiques et conseils de classe, au jury du concours
d’entrée, aux commissions d’admission et aux diverses réunions pédagogiques.

A ces exigences devront se rajouter le sens de la communication et du contact pour l’encadrement,
le suivi et le développement des projets auprès des étudiants en relation avec l’équipe pédagogique et l’équipe technique.
horaires et particularités : 16h hebdomadaires. Disponibilité à prévoir lors d’activités occasionnelles
ou d’évènements particuliers (jurys, concours, examens, expositions).
Déplacements éventuels pour accompagner des étudiants pour des salons ou expositions.

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 13 septembre 2007
DATE PREVUE POUR LES AUDITIONS DES CANDIDATS SELECTIONNES : SEMAINE DU 17 AU 21 SEPTEMBRE 2007
Disponibilité immédiate (octobre 2007)

Le livret de l’étudiant peut être consulté sur le site internet de l’école (www.iav-orleans.com)
Renseignements : Maria Lubet : 02.38.79.24.70 - iav@ville-orleans.fr

Envoi des candidatures : Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, éléments de dossier technique/artistique...
(REF IAV PROF D/Graphisme)
doivent être envoyées à : Direction du personnel - Service recrutement REF IAV PROF D/Graphisme - Hôtel de ville - place de l’Etape - 45040 ORLEANS CEDEX 1


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La Ville de Cambrai recrute pour son Ecole Supérieure d’Art :un Assistant(e) d’Enseignement Artistique
20h de cours hebdomadaires - responsabilité du réseau et du parc informatique (sous Os X) - mise à jour du site internet de l’établissement.
Recrutement : pour la rentrée mi-octobre 2007.
Date limite de dépôt des candidatures : 12 septembre 2007.

Adressez votre dossier comprenant : lettre de motivation, curriculum-vitae, photo d’identité, situation administrative à :
Monsieur le Député-Maire de Cambrai - Hôtel de Ville - BP 409 59407 CAMBRAI CEDEX - 03.27.73.21.00
renseignements : École Supérieure d’Art de Cambrai - 03.27.72.78.78.