Appels diffusés par la FRAAP > 16/07/2020

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # TOULON - SERRES - STUTTGART - FRANCKFORT-SUR-LE-MAIN - GENAINVILLE - TESSY BOCAGE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # TOULOUSE - COLOMIERS -

PROJET ARTISTIQUE

Commissariat pour un projet d’exposition à la Maison du Danemark à Paris à l’automne 2021 / PARIS
Date limite d’envoi des candidatures : 23.07.2020.
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Projet d’exposition pour la Maison du Danemark (Open call 21)
La MDD recherche un·e commissaire professionnel·le pour concevoir et réaliser un projet d’exposition d’art contemporain de portée internationale.
L’axe franco-danois du projet peut être appréhendé comme base de réflexion avec une perspective par essence décloisonnée.
Un voyage d’étude au Danemark constituera le point d’ancrage du projet de cette exposition de groupe prévue pour l’automne 2021 à la MDD.
Critères de sélection
Nous recherchons un·e commissaire au profil international, doté d’une expérience tant dans la création que l’organisation et la gestion d’expositions d’envergure, en France et à l’international.
Voyage d’étude au Danemark
Les candidats enverront une lettre de motivation succincte précisant leur intérêt pour ce type de projet. Trois candidats seront retenus pour un voyage d’étude à l’automne 2020.
Au cours de ce voyage, les candidats rencontreront notamment des artistes, des commissaires et des universitaires.
Le voyage est organisé et financé conjointement par le Statens Kunstfond (Fonds d’État pour l’Art), le « Billedkunstcentret » (Centre pour les Beaux-Arts) et la Maison du Danemark.
À l’issue du voyage d’étude, chacun des candidats proposera un concept d’exposition qui sera examiné par un jury d’experts afin de retenir le projet qui sera réalisé à la Maison du Danemark.
Les trois candidat·e·s recevront un honoraire de 1.250 euros pour la réalisation du concept d’exposition. Le ou la commissaire retenu·e choisi·e par le jury recevra en outre un honoraire de 8.000 euros pour la réalisation de l’exposition.
Budget
La production est prise en charge par la MDD. Le budget pour la production de l’exposition s’élève à 30.000 euros HT. Ce montant comprend l’honoraire mentionné du ou de la commissaire,
ainsi que les frais de transport, assurances, mise en scène, communication, etc. Le ou la commissaire a entière liberté d’augmenter ce budget en demandant des subventions à d’autres fonds.
Le jury est composé de : Klaus Ib Jørgensen, Directeur artistique de la Maison du Danemark Rebecca Helewa Graversen, Chargée de projets culturels à la Maison du Danemark
Toke Lykkeberg, Commissaire et directeur artistique à Tranen, Danemark Anna Krogh, Commissaire et directeur à Kunst På Arbejde, Danemark
Comment candidater ?
Envoyez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation succincte concernant l’exposition à la MDD (10 lignes maximum) à : rebgra@um.dk
Les dossiers illustrés de reproductions d’œuvres sont acceptés.
Date limite d’envoi des candidatures : 23.07.2020.
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Les candidats retenus recevront une réponse au plus tard le 5 août.
Pour plus d’informations sur le projet d’exposition, contactez : klajoe@um.dk
Échéancier : 23 juillet 2020 : curriculum vitae et lettre de motivation succincte concernant l’exposition à la MDD (10 lignes maximum)
8 août 2020 : trois candidats sont contactés pour le voyage d’étude
Mi-octobre 2020 : voyage d’étude au Danemark (programme à finaliser avec la MDD)
15 novembre 2020 : date limite de dépôt des concepts d’exposition
1er décembre 2020 : sélection du ou de la commissaire Automne 2021 : exposition à la Maison du Danemark
La Maison du Danemark est un lieu d’exposition, de culture et d’art danois à destination d’un public français et international avec pour adresse l’une des avenues les plus connues et attractives du monde, l’Avenue des Champs-Élysées.
La Maison du Danemark organise des expositions et évènements qui font appel à la curiosité et qui engagent au débat, ancrés dans l’art le plus nouveau et le plus tranchant, mais aussi dans l’art un peu plus ingénieux et délibéré.
Nous avons 5 à 7 expositions annuelles d’une très large amplitude – de l’interaction et la réalité virtuelle au design et à l’architecture, jusqu’à la peinture et le textile.
Notre galerie se relance en janvier 2021 avec un programme qui souligne notre unique position en tant que plateforme dont l’objectif est de donner aux acteurs
de la scène artistique danoise un accès inédit à Paris où ils pourront élargir leur réseau, leur public international, et surtout leur propre art, mais aussi une plateforme qui vise à donner au public français un accès au Danemark.
A l’avenir nos efforts dans l’organisation d’expositions devront renforcer, catalyser et refléter ce dans quoi le Danemark et le monde autour se construisent et existent.
Ces expositions devront être novatrices, opportunistes et avoir le courage de débattre avec la société qui nous entoure. Quelques mots clés pour les années à venir sont la pertinence sociale, le féminisme, l’art numérique et des médias.
Open call 21 est un projet d’exposition d’une durée de 3 ans subventionné par le Bikuben Fonden et Statens Kunstfond.
https://www.maisondudanemark.dk/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Booster #5 - arts plastiques le Port Des Créateurs / TOULON
Le Port Des Créateurs est une association toulonnaise à destination des artistes, associations et entrepreneurs culturels locaux, nationaux et internationaux.
Nous accompagnons tout projet en relation avec les pratiques artistiques émergentes, de l’idée à l’accomplissement. Résidence, workshop, atelier, ces formats variés participent d’une pluridisciplinarité.
Booster #5 - arts plastiques
Candidatez avant le 31.07.2020.
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La résidence Booster est destinée à favoriser la réalisation d’un projet artistique, lui permettant d’émerger sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de rayonner à travers la France, l’Europe, à l’international.
LPDC est implanté dans le centre historique de Toulon et travaille en lien étroit avec les structures culturelles de Toulon : le Conservatoire TPM, l’École Supérieure d’Art et de Design TPM, les Universités, etc.
Pour cette cinquième édition Booster, LPDC, a choisi comme champs d’actions les arts plastiques.
Pour qui ? plasticien.ne / artiste émergent.e
Booster #5 permettra à l’artiste sélectionné de bénéficier d’un temps de recherche et d’expérimenter in situ son projet.
LPDC facilitera la mise en réseau de l’artiste sur le territoire élargi, aidera à la stratégie de développement et à la mise en valeur du projet.
La durée de la résidence est de deux mois. Pour cette édition, le lauréat sera accompagné par un tuteur spécialisé, la directrice de la Villa Tamaris : Isabelle Bourgeois.
Une édition, dont la forme reste à déterminer (photographique, écrite, vidéo,... ) sera imaginée et développée au terme de la résidence. Elle sera prise en charge par LPDC*.
MODALITES - résidence arts plastiques
La résidence aura lieu sur le dernier trimestre 2020.
Le montant de la bourse de création est de 2 000 euros sur un budget global prévisionnel estimé à 9600 euros.
L’hébergement (un studio meublé en centre-ville) et les voyages seront pris en charge.
Mise à disposition d’un espace de travail.
Le lauréat s’engage à être présent sur le territoire tout au long de la durée de la résidence.
Candidature avec curriculum vitae et dossier de présentation de projet
à envoyer avant le 31.07.2020.
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Sélection du dossier avec jury en août 2020.
La stratégie d’accompagnement sera mise en place une fois le projet sélectionné. Le montage d’un partenariat avec un événement culturel existant et reconnu sera proposé.
le port des créateurs place des savonnières 83 000 Toulon contact informations : Marion Jeunet Fougerat leportdescreateurs@gmail.com 07 83 30 73 75 04 94 63 65 39
Présentation de l’appel à projet : http://leportdescreateurs.net/booster-5/
www.leportdescreateurs.net


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence « Regard sur le territoire » Association Serres Lez’Arts/Le CEM* Collectif Espace Multiculturel / SERRES
Projet artistique Pour la réalisation d’un sentier artistique à Serres
Le contexte : Serres Lez’Arts est une association qui a pour objectif de favoriser le développement artistique et culturel sur le territoire Alpin.
Située au sud des Hautes-Alpes, dans un territoire de montagnes et de vallées en milieu rural, notre association se structure autour des activités suivantes :
Une exposition annuelle durant 3 jours, dans le village historique de Serres, regroupant une vingtaine d’artiste sur des lieux d’exposition atypiques, basée sur l’idée d’une rencontre des pratiques artistiques et des publics.
Un programme de sensibilisation et de médiation avec notamment des ateliers de pratiques enfants, ados, adultes, des stages, des conférences, des Ateliers d’Art Ambulants, en direction de tous les publics :
établissements scolaires, associatifs, structures médicales, milieu fermé, handicap...
Le pilotage du CEM* (*Collectif Espace Multiculturel) avec une programmation d’événements culturels (films, documentaires, conférences, Café/débats...) et un tiers lieu partagé.
Ce collectif regroupe plusieurs associations du Serrois : Les Amis de Serres (Association de Sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine Serrois)
Le Hang’Art (Association d’artisans d’art à Serres) La MJC (animation socio-culturelle à Serres)
Ludambule (Association de ludothèque itinérante dans les Hautes Alpes) Tousamba (Association, cous de musique brésilienne)
Date limite de dépôt des projets : 16.08.2020 minuit
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1 Principe et contenu de la résidence « Regard sur le territoire » à Serres
Cette résidence donne les moyens à deux artistes professionnels, relevant des domaines d’expressions classiques et contemporaines sans limites de pratiques ni de techniques.
L’objectif étant de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence.
Dans le cadre de ce dispositif, il s’agirait de porter un regard singulier sur ce territoire : Serres village historique, classé petite cité de caractère, implanté en plein cœur d’un site naturel exceptionnel.
L’axe proposé est celui d’un cheminement dans le village permettant de porter un nouveau regard sur le patrimoine (bâti et naturel).
Les artistes sont invités à réaliser des pièces inédites originales conçues spécifiquement pour la résidence. Les œuvres seront conçues pour être installées en extérieur dans le village de façon définitive.
Ce travail doit pouvoir se matérialiser autour de la création d’un sentier d’art à Serres.
Sur place, l’équipe de Serres Lez’Arts et nos partenaires CEM* accompagnent les artistes en résidence dans les divers aspects de leurs recherches et en les mettant en relation avec des structures ressources
et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de leurs projets. Une attention particulière sera portée à la dimension éducative et pédagogique.
Conditions d’accueil de la résidence à Serres
Période : Les résidences auront lieu entre Octobre 2020 et Septembre 2021
Durée : Une durée d’environ 7 semaines soit 50 jours de travail (en 3 fois maximum), définie par un planning entre l’association et les artistes :
Séjour 1 : octobre 2020, arrivée de l’artiste, immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale, conception du projet. Présentation de l’artiste :
travaux et démarche artistique générale (à définir) dans le cadre d’une exposition commune de présentation avec les partenaires.
Séjour 2 : phase de création (en atelier/ou in situ) et de médiation à Serres.
Séjour 3 : restitution de la résidence et installation des œuvres sur le sentier artistique L’inauguration de ces œuvres pourra se faire au cours du printemps 2021 ou à l’automne 2021 dans l’espace public du sentier artistique.
2 Défraiement et matériel : Les frais de déplacement domicile/Serres seront remboursés à l’artiste sur présentation de factures pour 3 aller/retour maximum.
Le matériel propre à la création sera remboursé sur facture en fonction des financements.
Rémunération : L’artiste recevra une bourse de 3000 euros (trois mille euros) comprenant honoraires ainsi que besoins personnels.
Espace de travail et condition d’accueil
Locaux : Serres Lez’Arts permet aux artistes de bénéficier d’un espace de travail partagé de 20 m2 x 2 (atelier + véranda) avec accès à internet et mise à disposition des équipements techniques disponibles.
L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
Hébergement : Il sera logé chez l’habitant
La résidence : Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour
véhicule léger valable en France.
Activité : 70 % du temps sera réservé à la création propre et 30 % du temps à des activités pédagogiques, médiations, interventions, conférences, rencontre avec les différents publics.
Critères de sélection : L’artiste sera sélectionné selon les critères suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines et classiques
Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Serres
Singularité de la recherche considérant les aspects du territoire et le cahier des charges
Perspectives d’intégration dans le cadre d’un sentier d’art
Faisabilité du projet, contrainte de pérennité et de conservation sur le site du sentier en extérieur
Cadre juridique :
Une convention de résidence spécifiant les engagements de Serres Lez’Arts /Le
CEM et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes- sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
3 Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit comporter :
Une lettre de motivation. Une biographie / curriculum vitae.
Une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (dans la limite de 20 pages).
Des textes destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat.
Une note d’intention (maximum 3000 signes). Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence.
Les coordonnées administratives et financières.
Date limite de dépôt des projets : 16.08.2020 minuit
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Le dossier de candidature doit être transmis par courrier et par mail à : Serres Lez’Arts Mairie 1rue du Portail 05700 Serres serreslezarts@gmail.com
Un comité de sélection composé de 2 membres de Serres Lez’Arts, deux professionnels de l’art et d’un représentant institutionnel se réunira mi-août
et la décision sera rendue fin août 2020.
Fiche de candidature : http://serreslezarts.wixsite.com/accueil
Pour plus d’informations : Vous pouvez nous contacter par mail : serreslezarts@gmail.com ou par téléphone au 04 92 46 84 24
http://serreslezarts.wixsite.com/accueil


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique Stuttgart 2021 / STUTTGART ALLEMAGNE
DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS : 24.08.2020
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Initié en 1996 dans le cadre d’un programme d’échanges destiné à des artistes plasticiens entre la Région Grand Est et le Land du Bade-Wurtemberg, cette résidence est organisée en partenariat
avec l’Institut français de Stuttgart et Kunststiftung Bade-Wurtemberg, avec le soutien du Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst et de la DRAC Grand Est.
Dans le cadre de ces échanges, un nouveau séjour de trois mois à Stuttgart est à pourvoir.
Cette résidence s’adresse aux artistes visuels ayant terminé leurs études et développé une pratique artistique professionnelle ou personnelle.
Conditions d’application
Avoir étudié, être né et/ou travailler en Région Grand Est Avoir plus de 25 ans
Être assujetti ou affilié à la Maison des Artistes (MDA) ou Agessa
S’engager à séjourner pendant trois mois consécutifs dans la ville d’accueil en se libérant notamment de ses obligations professionnelles pendant la durée de la résidence.
Période de résidence Automne 2021
Conditions de résidence
Mise à disposition d’un atelier et d’un logement à la Kunststiftung
Allocation forfaitaire de séjour, de matériel et de déplacement : 4500 euros versés par le CEAAC.
NB : En sera déduit le précompte des cotisations sociales sauf en cas de présentation d’une attestation à validité annuelle de dispense de précompte remise par l’Agessa ou la Maison des Artistes
Exposition personnelle et publication : 5000 euros pris en charge par l’Institut français.
Constitution du dossier de candidature
Dossier administratif : Le formulaire de candidature dûment rempli : https://ceaac.org/wp-content/uploads/2020/06/APPEL_STUTTGART_2021.pdf
Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité Un curriculum vitae détaillé Une lettre de motivation Dossier artistique :
Une note d’intention (en français et en anglais) ainsi que tout élément visuel ou sonore pouvant permettre une meilleure connaissance du projet de résidence
Un portfolio des œuvres en cours ou déjà réalisées (Photos, vidéos (30 min. maximum), son (5 min. max), textes (10 feuillets max.), etc. )
Une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat est le seul auteur des œuvres représentées dans le dossier artistique
L’ensemble est à envoyer en versions imprimée et numérique (PDF) aux adresses suivantes : par mail : international@ceaac.org par courrier : CEAAC Résidence Stuttgart 7 rue de l’Abreuvoir 67000 Strasbourg
Modalités de sélection
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur la qualité du projet, la nécessité du séjour à Stuttgart et le protocole de travail envisagé.
Les candidats seront présélectionnés début septembre 2020 par le comité artistique du CEAAC.
La sélection finale sera opérée par le comité artistique franco-allemand réuni à Stuttgart fin septembre 2020. Les résultats seront ensuite communiqués par email.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS : 24.08.2020
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ATTENTION LE CACHET DE LA POSTE NE SERA PAS PRIS EN COMPTE-AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTÉ APRÈS CETTE DATE.
https://ceaac.org/fr/ressources/espaces-artistes/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique Francfort-sur-le-Main 2021 / FRANCKFORT-SUR-LE-MAIN ALLEMAGNE
Fondé en 1990 par le Service Culturel de la Ville de Francfort-sur-le-Main, le programme Air_Frankfurt vise à encourager les échanges culturels au sein d’un réseau de villes et de centres d’art partenaires.
Le CEAAC a rejoint ce programme en 2005. Devenu bi-annuel en 2015, l’échange s’est parallèlement enrichi d’un nouveau partenaire, Basis Francfort,
s’associant au Service culturel de la Ville de Francfort pour accueillir et accompagner les artistes.
Dans le cadre de ces échanges, un nouveau séjour de trois mois à Francfort est à pourvoir.
Cette résidence s’adresse aux artistes visuels ayant terminé leurs études et développé une pratique professionnelle ou personnelle.
CONDITIONS D’APPLICATION
Avoir étudié, être né et/ou travailler en Région Grand Est
Avoir plus de 25 ans
Être assujetti ou affilié à la Maison des Artistes (MDA) ou à l’Agessa
S’engager à séjourner pendant trois mois consécutifs dans la ville d’accueil en se libérant notamment de ses obligations professionnelles pendant la durée de la résidence.
PERIODE DE RÉSIDENCE Janvier - mars 2021
CONDITIONS DE RÉSIDENCE
Mise à disposition d’un atelier et d’un logement
Allocation de résidence (3000 euros TTC)
NB : En sera déduit le précompte des cotisations sociales de 10,28% sauf en cas de présentation d’une attestation à validité annuelle de dispense de précompte remise par l’Agessa ou la Maison des Artistes
Prise en charge du voyage A/R au départ de Strasbourg
Exposition personnelle
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Dossier administratif :
Le formulaire de candidature dûment rempli : https://ceaac.org/wp-content/uploads/2020/06/APPEL_FRANCFORT2021.pdf
Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité Un curriculum vitae détaillé
Une lettre de motivation
Dossier artistique :
Une note d’intention (en français et en anglais) ainsi que tout élément visuel ou sonore permettant une meilleure connaissance du projet de résidence
Un portfolio des œuvres en cours ou déjà réalisées
(Photos, vidéos (30 min. maximum), son (5 min. max), textes (10 feuillets max.), etc. )
Une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat est le seul auteur des œuvres représentées dans le dossier artistique
L’ensemble est à envoyer en versions imprimée et numérique (PDF) aux adresses suivantes : par mail : international@ceaac.org par courrier : CEAAC Résidence Francfort 7 rue de l’Abreuvoir 67000 Strasbourg
MODALITÉS DE SÉLECTION
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur la qualité du projet, la nécessité du séjour à Francfort et le protocole de travail envisagé.
Les candidats seront présélectionnés début septembre par le comité artistique du CEAAC. Cette présélection sera ensuite transmise aux partenaires de Francfort.
Les résultats seront communiqués par email fin septembre 2020. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS : 24.08.2020
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ATTENTION LE CACHET DE LA POSTE NE SERA PAS PRIS EN COMPTE-AUCUN DOSSIER NE SERA ACCEPTÉ APRÈS CETTE DATE.
https://ceaac.org/fr/ressources/espaces-artistes/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission en milieu rural à destination d’artistes plasticiens et de consultants culturels / GENAINVILLE Parc naturel régional du Vexin français
Décembre 2020 – décembre 2021
Date limite de candidature : avant le 17.09.2020 18h.
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Le Conseil départemental du Val d’Oise et le Parc naturel régional du Vexin, avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC Ile-de-France, proposent un appel à projets
pour une résidence-mission sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français (PNR) :
Disciplines : arts plastiques et ingénierie culturelle
Thématique : recyclage, réemploi, économie des ressources, frugalité et “sobriété heureuse”
Bénéficiaires : 1er cercle : Associations de pratique amateur des arts plastiques du territoire du PNR. 2ème cercle : Habitants du territoire du PNR
Peuvent candidater des collectifs artistiques portés juridiquement par une association. Les collectifs candidats doivent être constitués :
d’un ou plusieurs artistes plasticiens qui dans le cadre de leur démarche artistique répondent à la thématique et sont motivés par la démarche sensible à mettre en œuvre avec les acteurs du territoire
d’un ou plusieurs consultants en ingénierie culturelle en charge des modalités de co-construction avec le territoire et de la visibilité du projet.
Appel à projets : https://www.valdoise.fr/132-appels-a-projets.htm
Mobiliser les associations d’arts plastiques sur des enjeux artistiques liés à la thématique retenue
Engager, initier et partager une démarche de coopération avec et entre les acteurs des arts plastiques du territoire du PNR
S’assurer de la visibilité de cette démarche auprès des habitants via un temps fort final qui élargira les publics touchés
La résidence-mission se déroule sur 24 semaines non consécutives réparties de décembre 2020 à décembre 2021.
Le soutien du Département au projet de résidence ne pourra excéder 50 000 euros TTC, versés sous la forme d’une subvention.
Date limite de candidature : avant le 17.09.2020 18h.
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Extrait : I. Montant et conditions de l’aide Montant de l’aide et modalités de versement L’appel à projets est financé conjointement à part égale par le Conseil départemental et la DRAC Ile-de-France (Ministère de la culture et de la communication).
Le PNR met à disposition un logement, un véhicule, des espaces de réunion, d’exposition et de concertation, et des moyens humains de coordination, d’organisation et de communication.
Le montant maximal de l’aide est plafonné à 50 000 euros TTC, versés par le Conseil départemental du Val d’Oise sous la forme d’une subvention,
en deux fois, une partie en 2020 et l’autre en 2021, sur le compte bancaire de l’association porteuse du projet (RIB, SIRET et statuts seront à fournir).
Le cadre juridique Une convention de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs du Parc naturel régional du Vexin français,
du Conseil départemental du Val d’Oise et l’association portant juridiquement l’association du collectif artistique accueilli sera signée avant le début du projet, pour chaque résidence.
La convention précisera les modalités de la cession de droits. Communication En cas d’obtention d’une subvention, les bénéficiaires s’engagent à faire mention de la participation du Département,
du Ministère de la Culture et du PNR sur ses supports de communication, et notamment à faire figurer leur logotype. Bilan et utilisation de la subvention
L’association devra remettre un bilan d’activité et un bilan financier du projet réalisé au plus tard en janvier 2022. En cas de non-réalisation ou de réalisation partielle du projet et notamment du temps fort, l’association devra en informer le Département.
Un remboursement total ou partiel (proportionnel à la réalisation du budget) pourra être demandé.
Présentation de l’appel à projet : http://www.valdoise.fr/132-appels-a-projets.htm, Rubrique CULTURE, Appel à projets pour une résidence-mission en milieu rural à destination d’artistes plasticiens et de consultants culturels, règlement.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Usine Utopik / TESSY BOCAGE
L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc...) sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes. Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
DEROULEMENT
Dossier de candidature à envoyer avant le 16.10.2020
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Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie. L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400 m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv, etc.) Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie. Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours)
à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour. Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50€ (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
LES MODALITES FINANCIERES
L’artiste bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2 250 euros brut et d’une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC
(une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur.
Une convention sera signée entre l’artiste et l’association.
LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre. Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter) Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier. L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de l’artiste
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
LES CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...) permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
LA DIFFUSION ET LA MEDIATION
Dossier de candidature à envoyer avant le 16.10.2020
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Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les medias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...). Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un curriculum vitae à jour
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers. - n° de sécurité sociale.
  • n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
  • courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés.
    Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence arts-plastiques 2021
    Le comité de sélection se réunira en novembre 2020. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 16.10.2020
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    par e-mail : usineutopik@gmail.com ou par voie postale : Usine Utopik Centre de Création Contemporaine Route de Pont Farcy 50420 TESSY BOCAGE
    Informations complémentaires Xavier Gonzalez, directeur Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com

OFFRE D’EMPLOI

BBB centre d’art - recherche un.e chargé.e de formation professionnelle CDD 8 mois / TOULOUSE
Prise de poste septembre 2020
Clôture des candidatures : 23.08.2020
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Le BBB centre d’art conventionné (association loi 1901) est implanté à Toulouse depuis 26 ans. Sa programmation artistique, marquée par la recherche et l’expérimentation (création, production, diffusion et édition),
se conjugue avec une action territoriale forte et engagée et une implication dans la professionnalisation du secteur des arts plastiques et visuels.
Depuis sa création, le BBB centre d’art accompagne et forme chaque année plus d’une centaine d’artistes en art contemporain. Cette activité, développée par deux salariées au sein de la Plateforme Ressource,
a vocation à évoluer et à se diversifier afin de mieux répondre aux besoins d’insertion et de formation professionnelle des artistes en art contemporain, et de s’articuler avec les autres dispositifs qui leur sont accessibles sur le territoire national.
MISSIONS
Le·la chargé·e de formation développera, sous la responsabilité de la Directrice, l’offre de formations professionnelles du BBB centre d’art en direction des artistes plasticien·nes et des acteur·rices culturel·les,
en cohérence avec le projet global de la structure, en interaction avec la programmation et le pôle des publics et en articulation avec les réseaux du secteur de l’art contemporain.
Coordonner le programme de formations courtes et la formation longue Profession artiste
concevoir des actions de formation dans les murs et hors les murs
assurer la gestion pédagogique des actions de formation : sélectionner et rencontrer les intervenant·es externes en fonction des objectifs pédagogiques, évaluer les actions de formation menées
superviser la bonne coordination des plannings, de la procédure de prise en charge et du suivi administratif des actions de formation, en lien avec l’administratrice et un·e volontaire civique
Animer des actions de formation et d’accompagnement
produire des contenus pédagogiques et animer des modules de formation
effectuer des accompagnements individuels et collectifs d’artistes des arts visuels en cohérence avec le PDI du Conseil Départemental et le PON du FSE, le projet global du BBB centre d’art, les attentes et besoins des personnes accompagnées
Superviser la stratégie de communication des actions de formation professionnelle, avec la chargée de communication et un·e volontaire civique
PROFIL

  • Formation initiale : Bac+4/5 minimum ou équivalent acquis par l’expérience
- Compétences pédagogiques et goût pour la transmission
- Compétences en conception d’actions de formation ou d’accompagnement
  • Connaissances juridiques et administratives : statut juridique, social, fiscal de l’artiste-auteur, droit d’auteur
- Connaissances dans secteur de l’art contemporain : circuits et réseaux de diffusion et de production
  • Connaissances en histoire de l’art et pratiques contemporaines
    APTITUDES RECHERCHEES
  • Très bonnes capacités et aptitudes à la transmission - Rigueur, organisation, autonomie et adaptabilité
 - Capacité à travailler en équipe - Qualités relationnelles et dynamisme - Bonnes capacités rédactionnelles
    CADRE D’EMPLOI 

    CONTRAT CDD 8 mois / 30 heures hebdomadaires Salaire de base : coefficient 300, CCN Animation, en fonction du profil du.de la candidat.e
Chèques déjeuner (7,70 euros valeur faciale) et mutuelle d’entreprise
    Lieu de travail : Toulouse (déplacements en région Occitanie)
    Clôture des candidatures : 23.08.2020
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    Entretiens : 1er septembre 2020
 Prise de poste à partir du 28 septembre 2020
    Lettre de motivation et curriculum vitae détaillé à adresser à l’attention de M. Le Président avec en objet : Candidature – Chargé.e de formation professionnelle
    par email uniquement : administration@lebbb.org
    www.lebbb.org

OFFRE D’EMPLOI

recherche un.e référent.e pôle Arts au Pavillon Blanc, médiathèque centre d’art / COLOMIERS
LA VILLE DE COLOMIERS (39 425 habitants) POUR LA DIRECTION SPORT CULTURE ET DEVELOPPEMENT ASSOCIATIF RECHERCHE EN EXTERNE/INTERNE
Candidatez avant le 30.08.2020,
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Deuxième ville de Haute-Garonne, située à 10 minutes à l’ouest de Toulouse, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique
et industriel de l’agglomération et d’un pôle exceptionnel de développement et d’innovation.
Se déployant sur plus de 3 500 m2, le Pavillon Blanc Henri Molina réunit en un même lieu une médiathèque et un centre d’art contemporain, avec pour objectif de croiser image et écriture.
Ouvert en juin 2011, le Pavillon Blanc est un outil majeur de savoirs, de création, de pratiques et de rayonnement culturel.
A l’occasion de l’arrivée récente de la directrice, l’établissement est en phase de redéfinition de son projet d’établissement auquel vous participez.
Au sein du Pavillon Blanc et placé.e sous l’autorité du Responsable de service de la Chaîne du document, vous assurez les conditions d’une promotion active de la collection en accueillant et conseillant les publics.
Vous mettez en œuvre le développement documentaire dans le cadre de la politique documentaire globale du Pavillon Blanc. Vous faites le lien avec les expositions du Centre d’Art contemporain,
en terme d’acquisitions et de valorisation des documents aussi bien que dans la conduite de partenariats et de médiations.
Vous êtes force de proposition sur la réflexion autour du rôle et de l’identité du pôle Arts en lien avec l’activité du Centre d’art.
MISSIONS
Collections Participer à la définition du développement documentaire Suivre l’offre éditoriale tous supports sur le pôle Arts et cinéma (y compris numérique)
Suivre et évaluer le fonds et les acquisitions en fonction des budgets impartis et coordonner le travail des appuis documentaires
Coordonner les achats spécifiques aux expositions du centre d’art, en cohérence avec la politique documentaire du fonds Cataloguer les documents
Gérer les échanges de catalogues avec les centres d’art Médiation Imaginer, préparer et mettre en œuvre des actions culturelles (dans et hors les murs), en lien avec les partenaires du territoire
S’impliquer, se former et réaliser une veille sur les nouveaux usages numériques (médiations numériques, édition, jeux-vidéos, FabLab, robotique, logiciels libres...)
Participer aux commissions de médiations et de programmation Elaborer des bibliographies et des dossiers documentaires (y compris sur le site internet)
Service public Assurer la promotion active de la collection physique et numérique en accueillant, informant, conseillant, orientant les publics et en participant aux actions culturelles Ranger et reclasser les collections
PROFIL SOUHAITÉ
Fonction Publique Territoriale, catégorie B, Cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Correspondance RIME : E/M FPEADM11
Bonne culture générale, connaissance de l’environnement technique et numérique des bibliothèques, des politiques de lecture publique, du domaine éditorial contemporain et des acteurs du milieu artistique
Formation métiers du livre souhaitée Connaissance des logiciels et des portails documentaires Expérience de médiations avec le public souhaitée Capacité à travailler en équipe et en transversalité, sens de l’autonomie
Force de proposition Sens de l’intérêt collectif et du service public Maîtrise des outils bureautiques Intérêt pour les outils et les enjeux liés aux évolutions numériques Connaissance de l’art contemporain
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
Poste vacant au 25/12/2020 Temps complet : 36 heures Travail 1 samedi sur 2 Week-end travaillé lors du Festival BD Travail en soirées possible
Lieu de travail : Pavillon Blanc Henri Molina Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + NBI Participation à une garantie maintien de salaire
Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame LOURIAIS Victoire, Directrice du Pavillon Blanc, au 05.61.63.50.04
Vous voudrez bien adresser un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation
avant le 30.08.2020,
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à l’attention de Mme le Maire de la Ville de Colomiers : Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes
en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.