- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # PARIS (3) - DEUX-SÈVRES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHATEAUGIRON - NIORT -
- AIDE : 1 # RHÔNE-ALPES -
- ARTISTE INTERVENANT.E : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # NICE -
- LOCATION ATELIER : 2 # REZÈ - PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
« La nature reprend ses droits » / PARIS
http://fondationvillaseurat.org/appels-a-projets/
Candidatez au plus tard le lundi 31.08.2020, 17h (CET) date impérative.
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Considérant les circonstances particulières que la pandémie du Covid-19 a entraînées et la fragilité dans laquelle de nombreux artistes se trouvent pour simplement assurer leur vie quotidienne,
la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain (Fondation abritée de la Fondation de France) a décidé de lancer cet appel à projets durant l’année 2020.
De nombreux dossiers nous parviennent déjà qui ne remplissent pas les conditions posées par notre appel.
Veuillez soumettre les documents demandés en un seul fichier pdf.
Conditions de participation
Cet appel à projet s’adresse aux artistes d’arts plastiques, quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence, quel que soit le médium d’expression qu’ils utilisent.
La Fondation attribuera cinq prix de 2000 euros (deux mille euros) chacun pour une œuvre créée spécifiquement pour cet appel à projets sur le thème « La nature reprend ses droits ».
Les œuvres primées seront exposées du 2 au 14 novembre inclus 2020, à l’Espace Beaurepaire à Paris, à l’occasion de l’exposition collective organisée par ISIS EXPO (Danielle Cohen).
Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée durant cette période, à l’espace Beaurepaire, à une date à déterminer ultérieurement. Chaque artiste ne pourra présenter qu’une seule œuvre.
Jury Les projets sont sélectionnés par un jury indépendant de la Fondation, constitué à l’occasion d’un appel à projet spécifique et composé de cinq membres :
un(e) artiste un(e) galeriste ou curateur/curatrice ou membre d’une maison de commissaire priseur
un(e) collectionneur/collectionneuse un(e) membre d’une institution muséale publique un(e) personnalité extérieure (sociologue, philosophe, médecin, journaliste, par exemple)
Calendrier Chaque artiste adressera une ou plusieurs photo(s) et/ou une courte vidéo de l’œuvre qu’elle/il souhaite présenter au prix de la Fondation Villa Seurat,
au plus tard le lundi 31.08.2020, 17h (CET) date impérative.
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Le résultat de la délibération du jury sera communiqué sur le site de la Fondation Villa Seurat au plus tard le 25.09.2020.
Les œuvres devront être apportées à Paris, Espace Beaurepaire, dans la journée du lundi 2 novembre 2020 (la Fondation ne se charge pas des frais de transport ou d’assurance ni de livraison des œuvres).
Les œuvres non vendues devront être reprises le dimanche 15 novembre à 14h au plus tard (la Fondation ne se charge pas du retour des œuvres, ni des frais afférents).
Dossier de candidature Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne à : sevan.chanut@fondationvillaseurat.org. Aucun dossier papier ne sera accepté.
La(es) photo(s) et/ou la vidéo des œuvres devra être accompagnée :
d’une brève description de l’œuvre (comprenant le médium utilisé, dimensions, poids – pour les céramiques et sculptures-, notamment), y compris un « artist statement »
d’une brève biographie de l’artiste (1 page maximum)
des coordonnées complètes de l’artiste.
Le jury se réserve la possibilité de demander à voir l’œuvre elle-même avant la sélection. Les conditions de cette présentation seront fixées le moment venu.
http://fondationvillaseurat.org
PROJET ARTISTIQUE
Le Grand Paris Express / PARIS
Les dossiers doivent être déposés de façon dématérialisée avant le 8.09.2020 à 12h
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Le Grand Paris Express, plus grand projet urbain d’Europe, met en œuvre une programmation artistique et culturelle pour accompagner la construction de 200km de nouvelles lignes de métro et 68 gares.
D’une ampleur géographique et temporelle inédite, cette approche vise à bâtir un programme artistique innovant, fondé sur une attention particulière aux usages, habitants et territoires traversés par le Grand Paris Express,
ainsi qu’une large implication des institutions culturelles et ressources créatives de la région Île-de-France. Dans ce cadre, l’appel à projets « Partage ton Grand Paris »
est lancé afin d’accompagner le déploiement d’initiatives culturelles et artistiques dans les territoires du Grand Paris et de soutenir les artistes et professionnels de la culture franciliens.
Le lancement d’appels à projets récurrents à l’échelle du Grand Paris fait partie des ambitions du projet artistique et culturel du Grand Paris Express dans le cadre du programme « Génération express ».
Ce dernier a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’artistes, en impliquant les acteurs locaux.
Les réalisations seront présentées aux abords des chantiers, sur les territoires concernés par les transformations engendrées par l’arrivée du nouveau métro.
Les projets, sélectionnés par un jury, avec une aide pouvant aller jusqu’à 7000 euros, favoriseront la rencontre de tous les publics avec des œuvres proposées dans l’espace public ou dans des lieux des territoires du Grand Paris.
S’adressant à des acteurs issus de toutes les disciplines de la création, cet appel à projets vise à soutenir en priorité les initiatives singulières, sous une forme légère et agile, et dans un strict respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.
Avec « Partage ton Grand Paris », prenez part aux enjeux culturels, environnementaux et sociaux de la ville de demain !
Thématiques
Quatre grandes thématiques sont proposées pour guider la réflexion des candidats :
Le chantier du siècle
Avec plus de 200 chantiers en cours sur tout le territoire francilien et une vingtaine de machines creusant les tunnels en sous-sol (les tunneliers), la construction du Grand Paris Express s’inscrit, 150 ans après les travaux du baron Haussmann,
dans l’histoire des grands chantiers de la Capitale française L’appel à projets permettra notamment de questionner les relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires, afin de favoriser son appropriation par les habitants, les acteurs
et le grand public à l’échelle locale ou de participer à l’insertion sociale, urbaine et paysagère des chantiers dans la ville.
La métropole de demain
L’arrivée du Grand Paris Express s’inscrit dans un projet de réaménagement de nouvelles centralités urbaines, qui dépasse le strict domaine des transports : espaces publics, logements, activités, lieux de rencontre vont transformer les quartiers des nouvelles gares.
L’appel à projets permettra notamment de créer un imaginaire pour se projeter dans la ville de demain ou raconter de manière sensible la transition entre anciens et futurs quartiers de gares.
Les nouvelles mobilités
Les gares du Grand Paris Express favoriseront l’essor de modes de déplacement et d’intermodalités plus doux et durables, appelant à un changement des cultures et modes de vie.
L’appel à projets permettra notamment de proposer un regard artistique sur les nouvelles pratiques de mobilité des grands parisiens, que ce soit des jeunes, des publics à mobilité réduite et de tous ceux qui sillonnent la métropole au quotidien.
La ville durable
Le Grand Paris Express favorise la transition écologique du territoire francilien. L’appel à projets permettra notamment de mobiliser des initiatives, moteurs de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur la transformation durable de la ville,
et contribuer à construire un projet d’avenir respectueux de l’environnement.
Les critères
Les projets proposés peuvent :
Appartenir à tous les champs de la création : spectacle vivant (théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique, lectures, chant, performance…), écriture, photographie, vidéo, design, graphisme, arts visuels ou plastiques, etc.
Etre de nature très différente : ateliers, démonstrations, initiations, performances, installations artistiques, œuvres interactives, dispositifs de réalité immersive…
Etre à des stades de conception ou de développement différents : projets nouveaux, en cours d’écriture, aboutis ou ayant déjà été présentés au public (réactivations).
Etre de durée variable, présentés une seule fois ou avec des reprises.
Les projets proposés doivent : être en accès libre et gratuit ; être présentés dans la limite de la durée du programme d’actions du 1er octobre au 31 décembre 2020 ;
faire écho à l’une des quatre thématiques de l’appel à projets : le chantier du siècle, la métropole de demain, les nouvelles mobilités et la ville durable ;
encourager les échanges avec différents types de publics (riverains, ouvriers, collectifs et associations, habitants, scolaires, jeunes…).
être réalisables en extérieur, dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express (parcs et jardins, squares, places, parvis, cours, etc.) ou au sein d’une institution partenaire
(lieu culturel, bâtiment public, établissement de santé, école, centre social, etc.) ;
avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express ;
associer un partenaire public ou privé appartenant aux territoires du Grand Paris.
Les projets seront sélectionnés par un jury, sur la base des critères suivants : la qualité artistique, le lien avec une des quatre thématiques, la faisabilité technique et le respect des règles sanitaires, la pertinence
du ou des partenaires et du ou des lieux proposés, la faisabilité financière et la cohérence du budget, l’attention portée aux territoires et à tous les types de publics, et la prise en compte d’une démarche éco responsable.
REGLEMENT : https://www.culture-grandparisexpress.fr/appel-a-projets-partage-ton-grand-paris
Comment postuler ?
Les dossiers doivent être déposés de façon dématérialisée avant le 8.09.2020 à 12h
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à : culture@societedugrandparis.fr
Les dossiers comprennent les éléments suivants : Le formulaire de candidature : https://www.culture-grandparisexpress.fr/appel-a-projets-partage-ton-grand-paris
Le tableau budget prévisionnel simplifié : https://www.culture-grandparisexpress.fr/appel-a-projets-partage-ton-grand-paris
Si vous le souhaitez, un dossier artistique (.pdf) en complément du formulaire de candidature.
Les dossiers incomplets ou déposés après les dates limite de dépôt ne pourront pas faire l’objet d’une instruction.
Les bénéficiaires de l’aide dans le cadre de cet appel à projets sont des professionnels ou des équipes artistiques et culturelles émergentes ou confirmées :
organisés sous la forme d’une association ou autre forme de personne morale déclarée sur le territoire français, domiciliée en Île-de-France (disposant le cas échéant d’une licence d’entrepreneur de spectacles en cours de validité) ;
proposant des projets adaptés aux contraintes sanitaires.
Une attention particulière sera portée à la diversité des candidatures, aux jeunes artistes (moins de 35 ans) de toutes disciplines.
https://www.culture-grandparisexpress.fr
PROJET ARTISTIQUE
Regards du Grand Paris 2021 Thème de l’année 5 : Observer nos distances 2021 / PARIS
Réception des candidatures jusqu’au 15.09.2020
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https://www.ateliersmedicis.fr/article/regards-du-grand-paris-appel-candidatures-ouvert-17299
Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.
Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne.
Cette commande photographique vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Les images sont données à voir dans l’espace public,
lors d’expositions ou au sein de publications et, les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre National des Arts Plastiques (Cnap).
Chaque année, un appel à candidatures est lancé au mois de juillet, autour d’un thème. Les artistes sélectionnés ont 10 mois pour réaliser leur projet, avant que les oeuvres intègrent le fonds national d’art contemporain, collection.
À qui s’adresse Les Regards du Grand Paris ? La commande photographique s’adresse à tous les artistes auteurs sans limite d’âge ou de nationalité et sans exigence de formation ou de diplôme.
Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème annuel de l’appel à candidatures.
Les projets sont sélectionnés sur plusieurs critères, notamment la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet.
Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représentait une étape déterminante pour leur parcours.
Réception des candidatures jusqu’au 15.09.2020
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Le thème : observer nos distances
Chaque appel à candidatures est organisé par un thème, qui donne une couleur aux projets d’une même année. Le thème de la 5e année des Regards du Grand Paris est : observer nos distances.
La distance est un espace qui sépare. Elle est souhaitée ou imposée. On y résiste, on la maintient ou simplement, on la tient.
Géographique, culturelle, symbolique, la distance peut se réduire ou s’étirer, à l’infini. Elle peut se briser, aussi : se casser avec fracas, ou s’estomper doucement et ouvrir à de nouvelles relations, de nouvelles perspectives.
Éligibilité
L’appel à candidatures à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale, française ou étrangère,
évoluant dans le champ de la création artistique visuelle, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel et souhaitant proposer un projet en réponse à la commande.
Les candidats peuvent se présenter en groupe (binôme ou collectif).
Commande
Une fois sélectionné·e·s, les lauréat·e·s disposent de dix mois pour réaliser leur projet. Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000 euros TCC (quinze mille euros toutes charges comprises).
Le cadre et les modalités de la commande sont définis par un contrat entre les Ateliers Médicis, le Cnap et l’artiste.
À l’issue du temps de réalisation de la commande, les artistes auteurs doivent livrer les œuvres prêtes à être exposées, ou, pour les projets in situ ou immatériels, une documentation permettant l’archivage et la présentation publique du projet réalisé.
Formulaire de candidature à remplir sur www.ateliersmedicis.fr
Thème de l’année 5 : Observer nos distances
Six projets sélectionnés et soutenus Appel ouvert à tou·te·s les artistes visuels français·es et étranger·ère·s
Contacts Ateliers Médicis 01 58 31 11 00 production@ateliersmedicis.fr Clément Postec Conseiller arts visuels et prospective Delphine Berçot Responsable du pôle production
https://www.ateliersmedicis.fr/user/register?app_projet=17252
https://www.ateliersmedicis.fr/article/regards-du-grand-paris-appel-candidatures-ouvert-17299
PROJET ARTISTIQUE
Commande artistique en vallée du Thouet - sélection de candidats 2ème tranche (2020/2021) / DEUX-SÈVRES
Sélection de candidats en vue de l’étude pour la réalisation de trois œuvres artistiques sur trois sites, dans le cadre de la commande artistique en vallée du Thouet, liée à la création d’un parcours artistique valorisant les points de vue sur le Thouet.
2ème tranche (2020/2021) // Saint-Généroux, Airvault, Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres).
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2020 à 12h
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CONTEXTE
Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet souhaite poursuivre un ambitieux programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit,
association des écoles d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine. L’étude 2020 relative à la tranche 2 doit intégrer dans la réflexion, l’ensemble d’un programme composé de 9 sites proposés en tranche 1 (réalisé en 2017/2019) et 3 (2021/2023).
L’engagement du centre d’art de Thouars, des écoles d’art et la création d’un dispositif de professionnalisation spécifique ainsi que le travail engagé avec les collectivités constitue une phase d’expérimentation de la démarche qui est le matériau de la commande.
Il s’agit plus largement de pédagogie, de professionnalisation, d’expérimentation et de développement vertueux du territoire.
SPECIFICITE DU PROGRAMME
L’artiste lauréat sera assisté, sur le temps de la commande, par un ou une diplomé/e de l’une des écoles supérieures d’enseignement artistique public de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce diplômé ou cette diplômée sera soutenu dans son action par une bourse expérimentale versée par l’association de ces écoles. Les écoles d’art s’engagent, dans le cadre de leur projet d’orientation générale, à développer un dispositif de professionnalisation.
Il sera accompagné d’actions de valorisation, visant à faire de cette expérience inédite, un modèle prospectif de collaboration entre les opérateurs du territoire et des artistes de différentes générations.
La participation des écoles consistera en la mise en place d’une bourse et d’une plateforme expérimentale devant doter le diplômé d’une véritable professionnali- sation en regard du travail d’un artiste dans le cadre d’une commande de terrain.
BUDGET PREVISIONNEL
Le montant réservé à cette opération dans sa phase d’étude est de 15 000 euros TTC (soit 5 000 euros TTC / artiste – 3 études confiées à 3 artistes retenus). Le montant prévu pour la phase de réalisation est de 100 000 euros TTC.
Les étapes de ce programme sont présentées pour avis au conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques.
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2020 à 12h
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Sélection par le comité artistique de 3 artistes pour la phase d’étude : octobre 2020 Remise des études par les 3 artistes : fin janvier 2021
RENSEIGNEMENTS
Règlement de la consultation : www.valleeduthouet.fr
Les informations relatives à la tranche 1 sont consultables sur : https://www.valleeduthouet.fr/parcours-artistique-en-vallee-du-thouet.html
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION ART CONTEMPORAIN ET TOURISME / CHATEAUGIRON
Œuvre extérieure à créer sur l’étang de Châteaugiron - Endroit défini Une seule phase de candidature
Date limite de retour : dimanche 30.08.2020 à minuit
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Structures porteuses Projet proposé par la Destination Rennes, le Pays de Rennes et les Portes de Bretagne Les Destinations Touristiques en Bretagne ont été créées par la région Bretagne en 2014
afin de rendre cohérente et lisible l’offre de ses territoires et de mieux répondre aux attentes des clientèles actuelles et futures. Ainsi, les territoires du Pays de Rennes, de Vitré Communauté, du Pays de la Roche aux Fées,
du Pays des Vallons de Vilaine et du Pays de Fougères se sont réunis et forment aujourd’hui la Destination Rennes et les Portes de Bretagne.
Il s’agit d’un espace de coordination, de promotion et de déploiement de la stratégie touristique. La création artistique contemporaine a été identifiée
comme une composante forte de l’offre touristique de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne qu’il convient de valoriser et d’enrichir.
Pour le volet artistique et l’ingénierie culturelle Le centre d’art Les 3 CHA, ouvert depuis 2015, est situé au cœur de l’ancienne chapelle du château de Châteaugiron.
Il s’est engagé à favoriser l’innovation artistique tout en promouvant la qualité du discours ; une démarche active de valorisation et de soutien à la création contemporaine qui intègre le patrimoine au cœur de ses préoccupations.
Il a pour objectif de développer le lien entre le patrimoine et la création contemporaine dans et hors les murs.
Pour le volet touristique L’Office de tourisme (OT) du Pays de Châteaugiron œuvre pour développer et promouvoir le tourisme sur les 5 communes de son territoire de compétence : Châteaugiron, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-Chancé et Servon-sur-Vilaine.
Il fait également vivre le territoire touristique par l’animation de visites guidées et la valorisation du patrimoine.
L’Office de tourisme travaille en lien avec la Destination Rennes et les Portes de Bretagne avec qui il partage des axes de travail stratégiques tels que l’art contemporain ou le médiéval.
Présentation de l‘appel à projet et de la résidence artistique La résidence s’inscrit dans un projet de création artistique contemporaine au service du tourisme, de la valorisation,
de l’interprétation des patrimoines, proposé par la destination touristique Rennes et les Portes de Bretagne, espace de coopérations dans le domaine du développement touristique. Pour répondre à ce projet de développement, l’OT du Pays de Châteaugiron et le centre d’art
Les 3 CHA se sont associés et proposent une résidence de créationde deux mois pour l’étang de la ville de Châteaugiron sur la période d’avril à septembre 2021. L’œuvre extérieure qui découle de la résidence sera acquise par les structures.
Elle doit être conçue sur l’étang de Châteaugiron dans une logique de valorisation du lieu avec une notion de pérennité. La résidence porte sur tous les aspects de la création : réflexion, fabrication de l’œuvre, phase d’installation.
Elle est également ponctuée de temps réguliers d’interactions entre l’artiste et les visiteurs (visites, ateliers, évènements...).
A l’issue de la résidence, il s’agit aussi de valoriser le processus de création et l’œuvre installée par une médiation pensée et réfléchie pour du long terme.
Conditions d’accueil
Durée de la résidence : 2 mois fractionnables Période : avril à septembre 2021
Hébergement, repas et lieu de création fournis (à redéfinir selon le projet) Budget production (acquisition comprise) : jusqu’à 10 000 euros TTC Honoraires de résidence (présence et rencontres) : 3000 euros TTC pour les 2 mois
Critères de sélection
Le projet laisse place à la liberté d’expression et à la créativité sur l’espace déterminé de l’étang. Les candidatures d’artistes émergents sont vivement encouragées.
Les critères sont : - Le concept général, les intentions du projet
- La dimension esthétique de l’œuvre en cohérence avec le contexte paysager
- La contribution à la valorisation, à la découverte et à l’interprétation de la ville et de son patrimoine - La faisabilité technique (accrochage) et pérénité dans le temps, sur l’eau
- L’originalité de l’œuvre
https://www.les3cha.fr/wp-content/uploads/2020/07/APPEL-A-PROJET_Résidence-et-création_LES-3-CHA_OTI_ART-CONTEMPOARAIN_TOURISME-Châteaugiron35.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Villa Pérochon, Niort 2020–2022 Résidence soutenue par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Capsule et du soutien aux actions artistiques et culturelles / NIORT
Date limite de réception des dossiers : 15.09.2020
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Le projet
La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique, reconnu d’intérêt national par le ministère de la culture et un des services psychiatriques de l’hôpital de Niort invitent un.e artiste photographe en résidence de création/médiation.
En immersion au sein de la P’tite Cafète, lieu de convivialité au sein de l’hôpital, accessible sur prescription, l’artiste ira à la rencontre des patients acteurs incontournables de ce projet.
La P’tite Cafète est un lieu propice à la rencontre et aux expériences sociales. Elle fonctionne comme un bar associatif. C’est un lieu de soins suffisam- ment sécurisant pour que l’expérience de l’autre puisse avoir lieu.
L’appel à projet s’adresse aux auteur·e·s photographes, franco- phones, il est ouvert à toutes les approches et démarches artistiques photographiques.
Les candidat·es devront présenter un projet de création/médiation en lien avec le milieu de la santé mentale, prenant en compte l’aspect participatif de ce public spécifique.
Ce projet est co-construit et porté par la Villa Pérochon, la P’tite Cafète des services psychiatriques, l’association PEPPSY – Prêts et Externalisation Pour la PSYchiatrie - et Radio Pinpon.
Le handicap est de plus en plus considéré : voir par exemple les dispositions de lois pour les personnes à mobilité réduite. Si ces dispositions progressent, elles prennent en compte plus particulièrement les problématiques physiques.
Les personnes malades psychiques sont aussi à mobilité réduite et souvent empêchées par leurs troubles et le regard de l’autre pour circuler librement dans la ville.
Comment modifier le regard de l’autre ? Quels regards les patients portent-ils sur leur environnement proche, social, hospitalier... ?
Quelles perceptions ont-ils du monde, de leur monde ? Comment un artiste contemporain interroge-t-il la notion de différence ?
L’espace de création comme point de rencontre entre patients et artiste ; l’acte de création comme vecteur valorisant de la per- sonne. Telles seront les valeurs fondamentales de ce projet qui promeut une représentation en images de la maladie mentale
qui ne soit ni dans le pathos, ni dans la fascination ou le voyeurisme afin de déconstruire les préjugés.
Un projet qui bénéficie à Nous tous. Votre objectif : ne pas développer le négatif... !
Sélection Le jury composé de représentants de la Villa Pérochon, des partenaires publics et du service psychiatrique se déroulera en 3 temps :
1:sélection par le jury accompagné d’un groupe de patients : semaine du 21 au 24 septembre 2020.
2 : sélection par le jury de 5 candidats, semaine du 21 au 24 septembre 2020.
3 : audition par le jury à Niort des 5 candidats retenus le 8 octobre 2020.
Avertissement : des changements de dates sont possibles au regard de l’évolution des conditions sanitaires.
Temporalité
Premier temps de résidence : 6 semaines (minimum) durant le dernier trimestre 2020.
Restitution du premier temps de résidence sous forme de projection (diaporama, vidéo ?) auprès de tous les acteurs du projet.
Deuxième temps de résidence en 2021.
Finalisation de l’objet artistique et réalisation du catalogue en 2022.
Le calendrier de la résidence sera à déterminer en fonction de la disponibilité des acteurs.
Conditions Le terrain d’investigation : Hôpital de Niort, secteur psychia- trie, la P’tite cafète, l’environnement social du service, des patients et de la Villa Pérochon.
Hébergement La Villa Pérochon assurera un hébergement, sur une durée de 5 semaines maximum par an durant les 3 années, à Niort dans un logement destiné aux résidences d’artistes suivant le planning.
Remboursement des frais
Déplacement pour l’audition du candidat (sur la base d’un billet SNCF, 2e classe)
Déplacement pour la résidence et per diem
Postproduction La Villa Pérochon mettra à disposition son atelier de produc- tion suivant un planning et protocole établi en amont.
Laboratoire argentique N & B complet (agrandisseur Devere jusqu’au 4 x 5 inches)
Outils numériques (scanner Imacon, ordinateur Macintoch et imprimante Epson 9890)
Restitution Une restitution après les temps de résidence auprès de l’en- semble des acteurs est à prévoir (forme diaporama/vidéo...). L’objet artistique, qui reste à déterminer en fonction du projet (exposition, montage audiovisuel, installations…)
ainsi que le catalogue, seront au programme des Rencontres de la jeune photographie internationale 2022.
Conditions financières
L’artiste percevra pour la première année une bourse de neuf mille euros prenant en compte : la résidence, les inter- ventions avec les patients et la cession des droits,
six cent cinquante euros de per diem durant son temps de résidence et un budget plafonné à neuf cents euros pour ses frais de déplacement.
Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engage- ments des structures et ceux de l’artiste avec un planning prévisionnel. L’artiste devra être inscrit à l’Agessa
ou à la Maison des artistes et justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
Propriété des œuvres
Propriété de l’artiste, dans le cadre du développement de l’artothèque photographique de la Villa Pérochon*, les œuvres pourront intégrer la collection.
Elles seront à disposition de l’artiste sous réserve de bonnes conditions d’expositions (assurances, lieu sécurisé, transport...).
L’exposition, sur demande et sous conditions dont le versement de droits d’auteurs (à déterminer avec l’artiste) pourra être également mise à disposition d’une structure culturelle, socioculturelle, de santé... Un contrat d’utilisation sera établi.
L’artothèque/photographique est une spécificité de la Villa Pérochon-Centre d’art qui a construit sa reconnaissance et sa renommée depuis plus de 25 ans autour des Rencontres de la jeune photographie internationale,
dont les œuvres réalisées lors de cette résidence de création alimentent cette collection de photographies de jeunes auteurs. Archivées et conservées dans un espace dédié au sein de la villa, les artistes peuvent en avoir usage.
Dossier de candidature
Date limite de réception des dossiers : 15.09.2020
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Le dossier sera composé de : Un texte court décrivant la démarche artistique. La proposition du projet artistique pour la résidence et la thématique proposée.
Un dossier de présentation de projets déjà réalisés, comprenant des ressources visuelles. Un curriculum vitæ à jour.
La fiche d’inscription : http://www.cacp-villaperochon.fr/
Dans le cas d’une candidature issue d’un collectif ou d’un duo, les conditions énoncées ci-dessus seront identiques, ce qui impliquera le partage financier ainsi que les conditions logistiques.
Envoi de la candidature
Par internet Sous forme de dossier PDF en respectant les contraintes de taille de fichiers liées à cette forme d’envoi à : accueil@cacp-villaperochon.com
Par courrier (cachet de la poste faisant foi) à : CACP-Villa Pérochon 64 rue Paul-François Proust BP 59135 79061 Niort CEDEX
L’inscription implique pour le candidat, l’acceptation des conditions énoncées ci-dessus.
http://www.cacp-villaperochon.fr/
www.cacp-villaperochon.fr
AIDE
FONDS REGIONAL D’URGENCE ’’CULTURE’’ - FONDS D’AIDE OUVERT AUX ARTISTES-AUTEURS / RHÔNE-ALPES
Performance globale
Faire face aux difficultés rencontrées par mon entreprise ou mon association du secteur culturel en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Plus précisément je recherche de l’aide pour compenser la perte de chiffre d’affaires de mon entreprise.
Performance globale Mon projet
Faire face aux difficultés rencontrées par mon entreprise ou mon association du secteur culturel en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Plus précisément je recherche de l’aide pour compenser la perte de chiffre d’affaires de mon entreprise.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous pouvons vous aider par le biais d’une subvention de 5 000 euros maximum. Toutefois, l’aide sera égale à la perte réelle de chiffre d’affaires si celle-ci est inférieure à 5 000 euros.
Les bénéficiaires éligibles devront justifier une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente.
(Pour les structures créées après le 1er mars 2019, le calcul s’effectuera par rapport au CA mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 1er mars 2020).
Les bénéficiaires éligibles, n’ayant pas enregistré de CA significatif en 2019 et ne pouvant pas justifier d’une baisse de CA de 20% entre 2020 et 2019,
devront attester d’une perte de CA de plus de 20% par rapport au CA attendu sur la période du 15 mars 2020 au 31 août 2020.
Cette perte de CA prévisionnel sera justifiée au vu des engagements fermes signés et annulés en raison de la crise du coronavirus et des mesures de confinement.
Les éventuelles indemnisations et versements partiels seront pris en compte.
La subvention forfaitaire de la Région a pour objet de permettre un refinancement de l’entreprise ou de l’association ou de l’artiste.
L
’assiette éligible sera constituée : du capital des emprunts relatifs à des investissements et restant à rembourser entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2025 ;
Et/ou des dépenses d’investissements réalisées après le 1er janvier 2018 sans emprunts et restés à la charge de l’association ou de l’entreprise ou de l’artiste.
Les dépenses, le capital d’emprunts restant dû et la perte de chiffre d’affaires devront être justifiés dans le dossier de demande par une attestation sur l’honneur.
https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/142/319-fonds-regional-d-urgence-culture.htm
ARTISTE INTERVENANT.E
art-exprim recherche intervenant.e périscolaire en arts visuels / PARIS
Date limite de dépôt des candidatures : 28.08.2020
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art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs
des artistes contemporains auprès des publics. Membre de la Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens depuis 2003 et de son Conseil d’Administration de 2011 à 2018,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions ayant pour épicentre l’art contemporain.
Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains
à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels au 87 – Lieu de créations (espace d’expositions d’art-exprim) – hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique contemporaine et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares et jardins parisiens (Quartier Politique de la Ville en grande majorité) et dans plus de 100 écoles du tout Paris.
De nombreux ateliers périscolaires sont programmés pour l’année scolaire 2020-2021.
Dans ce cadre, art-exprim recherche des artistes intervenant(e)s pour intervenir en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
DATE DE MISSION 31 août 2020 au 2 juillet 2021
MISSIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Sous la double responsabilité de l’équipe d’art-exprim et du Responsable Éducatif Ville (REV) des écoles concernées, l’intervenant(e) devra encadrer deux ateliers de pratiques artistiques pour des groupes
de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans, les mardis et/ou les vendredis de 15h à 16h30 dans des écoles de Paris.
art-exprim propose 7 thématiques d’ateliers TAP : - Art contemporain et histoire de l’art ; - Dessine ton histoire : du carnet illustré à la bande dessinée ;
- Cinéma d’animation ;
- Petit designer ; - Street-art ; - Création et éducation à l’image ; - En école maternelle : Éveil artistique
Un temps de préparation, de réunion et de bilan est compris dans la rémunération.
L’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
MODALITÉ Matériel : Le matériel est fourni par l’association. Rémunération : 65 euros/semaine pour un atelier d’1h30 le mardi et un atelier d’1h30 le vendredi
CDDU CDD d’usage https://www.legalplace.fr/guides/cdd-usage-cddu/
DÉBUT DES ATELIERS Mardi 1er et vendredi 3 septembre 2020 Réunion de pré-rentrée le lundi 31 août 2020
Le matériel sera à récupérer en amont la semaine du 24 août 2020
CANDIDATURE Envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : coordination.tap@art-exprim.com et en copie à alexia.dreschmann@art-exprim.com
art-exprim 87-89 rue Marcadet 75018 PARIS 01 42 62 18 08
www.art-exprim.com
OFFRE D’EMPLOI
Contrat doctoral 2020-2023
Doctorat en théorie et pratique de la création littéraire / NICE
Date limite de dépôt des candidatures : 28.08.2020
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L’Université Côte d’Azur (UCA), forte de la constitution de ses membres et partenaires et dans le cadre du projet IDEX UCAJEDI
et de la formation des Écoles Universitaires de Recherche, propose un programme de formation doctorale en recherche-création de haut niveau dans le domaine de la “théorie et pratique de la création littéraire”,
accompagné d’un financement (dans le cadre de l’initiative d’excellence UCAJEDI ANR-15-IDEX-01).
Contrat pour une durée de trois ans (2020-2023).
Le rattachement administratif au sein de l’Université Côte d’Azur se fera sur le nouveau Campus de Cannes Bastide rouge dédié aux industries culturelles et créatives.
Formation et activités
La thèse sera évaluée lors de la soutenance sur la base des créations réalisées pendant le doctorat ainsi que sur l’essai réflexif rédigé.
Le doctorant participera aux modules de formation de son programme doctoral (master-classes, séminaires d’étude, ateliers d’écriture...) dans son laboratoire de rattachement ainsi que de ceux organisés par l’EUR CREATES et l’ED SHAL.
Toutes ses participations comme les formations
transversales dispensées dans le cadre de l’ED seront valorisées dans son portfolio de thèse sous forme d’ECTS.
Au cours de sa période d’études, le/la doctorant.e sera encouragé.e à participer et à organiser des journées d’étude et des rencontres au niveau local, national ou international, et à participer aux activités de son laboratoire,
de son école d’art, de l’Université Côte d’Azur et de l’EUR CREATES en termes de recherche et publication scientifique ; à présenter publiquement, sous la forme qui lui paraîtra la plus adéquate, l’avancement de son travail ;
et le cas échéant à développer des partenariats et des résidences à l’étranger.
Le Contrat Doctoral
La durée du financement de la thèse est de trois ans, sans interruption.
Le recrutement des étudiant.e.s postulant au doctorat en “théorie et pratique de la création littéraire” fera l’objet d’une sélection à l’entrée, comprenant une étude du dossier du/de la candidat.e
et un entretien face à un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’EUR CREATES et de membres de l’Université Côte d’Azur au sens large, y compris des Écoles d’art (dont la Villa Arson, l’ERACM).
Le/la candidat.e devra démontrer sa capacité à s’intégrer aux équipes de recherche.
Le rattachement administratif au sein de l’Université Côte d’Azur se fera sur le nouveau Campus de Cannes Bastide rouge dédié aux industries culturelles et créatives.
Modalités pratiques
Le dossier comprendra
- un curriculum vitae comportant mention de l’activité scientifique passée
- un portfolio des réalisations antérieures (publiées ou non),
- un projet de recherche de 5-6 pages maximum comportant une description détaillée du projet de doctorat en matière de création et de théorie littéraire, une bibliographie d’orientation et un calendrier prévisionnel,
- l’avis du directeur ou de la directrice de thèse avec l’accord de principe du laboratoire d’accueil,
- le formulaire de demande d’inscription en doctorat élaboré par l’ED SHAL complété et signé par les parties concernées.
Date limite de dépôt des candidatures : 28.08.2020
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A envoyer à l’adresse : eur-creates.contact@listes.univ-cotedazur.fr
Les auditions auront lieu le 17 septembre 2020
https://univ-cotedazur.fr/organisation-de-la-formation/structures-de-formation
LOCATION ATELIER
Une place d’atelier sera disponible aux Ateliers MilleFeuilles sur son site situé à Rezé, quartier Haute-île (région de Nantes) / REZÈ
Date limite de candidature : le dimanche 9.08.2020 à minuit.
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Cet espace de travail est ouvert aux artistes, artisans et designers.
Date limite de candidature : le dimanche 9.08.2020 à minuit.
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Disponible à partir du 3 septembre 2020.
L’atelier, d’une surface d’environ 20 m², se situe au sein d’une mezzanine partagée en trois ateliers et dans un espace collectif de 250 m².
Participation mensuelle : 132 euros TTC + électricité et eau.
La mise à disposition est pour une période de 1 an renouvelable.
http://www.millefeuillesdecp.com/appel-a-candidatures-1-place-datelier-bientot-disponible-a-millefeuilles-site-haute-ile-2/
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et portfolio, 10 Mo max) sont à adresser uniquement par email à : millefeuillesproduction@gmail.com
https://www.millefeuillesdecp.com/
LOCATION ATELIER
Principes & engagements relatifs aux ateliers d’artiste plasticien de la Ville de Paris / PARIS
https://atelier-artiste.paris.fr/ateliersartistes/
La prochaine session pour les nouvelles candidatures s’ouvrira le 15.09.2020 jusqu’au 2.11.2020 minuit.
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La désignation des locataires des ateliers d’artiste plasticien est faite dans le cadre de la loi dite Paris Lyon Marseille (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l’organisation administrative de ces trois villes.
La construction des ateliers d’artiste plasticien est subventionnée par la Ville de Paris afin de favoriser la création artistique. Ils sont destinés exclusivement à soutenir des artistes professionnels en activité.
Les ateliers sont attribués nominativement. Une étude approfondie de l’activité et de la pratique artistique professionnelle ainsi que de la situation personnelle du candidat est réalisée avant toute attribution.
Toute personne occupant un atelier de la Ville de Paris s’engage à l’avertir si son activité artistique cessait ou changeait de nature.
En outre, le bail ne peut être transmis à aucune autre personne, qu’elle soit elle-même artiste ou non.
Ces engagements sont fondamentaux pour garantir le meilleur usage des ateliers et donc l’effectivité du soutien aux artistes plasticiens parisiens.
Conditions a minima de recevabilité pour une candidature à un atelier d’artiste plasticien
En tant qu’artiste candidat (peintres, graveurs, sculpteurs, créateurs d’installation, vidéastes ou photographes plasticiens), vous devez pouvoir justifier d’un parcours artistique professionnel et être encore en activité
(documents attestant de votre participation à des expositions dans des galeries, des centres d’art, ou des musées, à joindre dans le dossier de candidature).
Enfin, vous devez avoir votre résidence principale en France, c’est-à-dire y vivre plus de 8 mois de l’année.
Pièces requises pour votre candidature Votre candidature sera constituée de pièces qui vont permettre aux membres du Comité d’expertise artistique d’étudier votre travail artistique.
Si vous êtes en dehors des sessions de dépôt, vous pouvez d’ors et déjà rassembler les documents.
Veuillez soigner votre présentation, en particulier vos visuels datés afin que votre démarche artistique soit bien comprise par le Comité. Un dossier bâclé ou imprécis vous serait préjudiciable.
un curriculum vitae artistique détaillé (1 pdf, taille max. 1 Mo) ;
de 10 à 20 visuels de vos travaux en privilégiant les plus récents, obligatoirement datés et commentés en une ou deux lignes (4 pdf max., taille max. totale 80 Mo) ;
si vos travaux sont des vidéos ou des œuvres sonores, les liens internet permettant de consulter les extraits les plus représentatifs de votre œuvre devront être intégrés dans votre cv ;
un résumé de votre démarche artistique générale (1 pdf, taille max. 1 Mo) ;
une note expliquant la nécessité d’un atelier pour la pratique de votre discipline (1 pdf, taille max. 1 Mo) ;
les documents attestant de votre participation à des expositions dans des galeries, des centres d’art, ou des musées (2 pdf max., taille max. totale 5 Mo). Le format .pdf est requis.
La prochaine session pour les nouvelles candidatures s’ouvrira le 15 septembre 2020 jusqu’au 2 novembre 2020 minuit.
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https://a65.apps.paris.fr/ateliersartistes/jsp/site/Portal.jsp?page=helpdesk&faq_id=2
https://atelier-artiste.paris.fr/ateliersartistes/