Appels diffusés par la FRAAP > 29/07/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # STRASBOURG - SAINT-MALO -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SABLONS LYON - HENDAYE - ANTIBES -
  • APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # LAGORD -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # JUVISY-SUR-ORGE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-DENIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Le Tube appel à projet 2019 / STRASBOURG
Limite de dépôt du dossier : 6.09.2019 minuit.
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Le Tube est une association strasbourgeoise qui a pour objectif de défendre et d’aider au développement de la jeune création contemporaine
dans le but de professionnaliser les artistes et de les aider à construire leurs projets d’avenir.
Nous parions sur une mise en réseau auprès des acteurs culturels régionaux et des publics, mais aussi sur l’apport d’un soutien financier aux artistes afin
de mettre en avant la richesse et la diversité des propositions artistiques émergentes.
Quel objectif ?
Cette année, Le Tube aspire à jouer avec le vide et proposera une exposition en lévitation.
A travers des œuvres délivrées de la pesanteur, nous souhaitons proposer une expérience immersive.
L’œuvre flotte et s’affranchit d’un regard frontal questionnant ainsi les modes d’exposition de l’œuvre d’art.
Le projet se construit autour de 5 grandes lignes :
1 Axe de recherche et de création
1 Temps de création, de production et de réflexion
1 Exposition
1 Soirée de présentation
1 Microédition
Quelle oeuvre ?
Chaque année, Le Tube aspire à développer des projets de création afin de présenter des œuvres inédites et conçues pour l’occasion :
L’œuvre doit interroger et jouer avec les notions de gravité, d’apesanteur, de lévitation, de flottement...
Création d’une œuvre originale qui n’a jamais été présentée au public
Pas de limite de format
Quelle organisation ?
Le projet se développera sur les 6 derniers mois de l’année 2019 :
Limite de dépôt du dossier : 6.09.2019 minuit.
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Sélection des artistes : 9 septembre 2019
Production + sessions de suivi des projets : 10 sept. – 30 nov. 2019
Exposition à Strasbourg : décembre 2019 (dates à définir)
Soutien
Le Tube s’engage à :
Soutenir financièrement la production des œuvres (enveloppe budgétaire à définir selon le projet et le budget prévisionnel proposé)
Soutenir humainement et techniquement la mise en œuvre de l’exposition (scénographie, transport, régie...)
Diffuser les œuvres à Strasbourg
Communiquer sur le travail et le parcours des artistes choisis
Mettre en réseau les artistes et les acteurs culturels locaux et régionaux
Critères de sélection ?
L’artiste doit être diplômé depuis moins de 5 ans
Les collectifs d’artistes peuvent postuler
Disposer d’un atelier ou d’un espace de travail autonome
Modalités
Pour que la candidature soit prise en compte l’artiste doit :
Présenter en détail l’œuvre (maquette, esquisse, texte, etc.)
Proposer un budget prévisionnel
Exposer en détail le système d’accrochage
Joindre une biographie et un portfolio
Annexe permettant de développer le propos (facultatif)
Contactez Madame Margot Rieder 06 88 26 68 45 et Madame Violette Doire 06 11 02 47 91 associationletube@gmail.com
Limite de dépôt du dossier : 6.09.2019 minuit.
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à : associationletube@gmail.com
http://associationletube.com


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

TOUT ATOUT COLLEGE CHATEAUBRIAND / SAINT-MALO
La date limite des candidature est fixée au 10.09.2019
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Le collège Chateaubriand situé dans le quartier de la gare / rocabey à Saint-Malo souhaite faire intervenir un(e) artiste dans ses murs pour mener un projet de création
avec les futurs élève d’une classe de cinquième et une classe ULIS.
Cette demande émane des élèves eux même via le conseil de vie collégiale et s’articule autour d’une problématique d’espace dans la cour de récréation,
de la nécessité de symboliser des zones, des frontières, de matérialiser différentes zones d’activités pour compléter des aménagements qui ont été fait ces deux dernières années.
Les objectifs du projet sont les suivants :

  • ouverture artistique et culturelle (travail artistique + sortie culturelle) des participants.
  • développer les aptitudes au travail de groupe.
  • mobiliser les élèves décrocheurs (classe relais).
  • s’investir dans la vie de l’établissement.
  • renforcer le sentiment d’appartenance au collège Chateaubriand.
  • participer à l’histoire du collège.
    LIEU ET SURFACE D’INTERVENTION : Murs, sols, bancs. Sous réserve : poteaux, grillages, casiers
     ! Téléchargez les photos de la cour de récréation en cliquant ci-dessous : https://www.dropbox.com/s/acmfuuq88c0wzrr/cour%20college%20chateaubria nd.zip ?dl=0
    SURFACE TOTALE : A déterminer lors d’un repérage sur place
    THEME : Pas de thème particulier mais les élèves souhaitent travailler en collectif sur une œuvre pérenne et visible de loin, (qui éventuellement utilise le recyclage de matériaux).
    > Un intérêt particulier sera porté aux projets abordant une thématique liée au public 12- 15 ans (le genre, le numérique, l’affirmation de soi...)
    APPROCHE ESTHETIQUE : symboles, abstraction, typographie/calligraphie, dessin
    TECHNIQUE : L’idée de mosaïque a été évoquée mais aucune technique n’est privilégiée. Cependant, il faut prendre en compte le temps de réalisation très court. (voir programme : 26 heures au printemps 2020).
    L’association Tout Atout est soutenue par la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine,, le Conseil Régional de Bretagne, la DDCSPP, la DRAC et la CAF,
    DETAIL DES ATELIERS : Merci de détailler les étapes de votre projet, le nombre d’heures d’ateliers envisagées, la répartition des tache dans les heures d’ateliers, comment vous impliquerez les participants, vos périodes d’interventions....
    > Un intérêt particulier sera porté aux projets qui permettent de faire le lien avec d’autres discipline (par exemple : histoire-géo, mathématique...). Si besoin Tout Atout pourra accompagner l’artiste retenu sur ce sujet.
    NOMBRE DE PARTICIPANTS : 30 collégiens environ, encadré par les professeurs. Ils pourront travailler en sous groupe plus petit si nécessaire.
    DEVIS : Merci de proposer un devis qui sépare le budget artistique, le budget technique et les défraiements
    CANDIDATURE ET DATE LIMITE D’ENVOI : Les candidatures devront répondre aux éléments mentionnés ci-dessus et fournir une esquisse du projet.
    La date limite des candidature est fixée au 10.09.2019
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    Merci de nous faire parvenir vos propositions par mail à : coordination@toutatout.org
  • Si vous avez besoin d’aide, de conseil, d’informations supplémentaires dans l’écriture de votre projet, n’hésitez pas à solliciter Jérôme à Tout Atout. 09 54 73 77 50 / 06 59 95 75 27 / coordination@toutatout.org
    PROGRAMME - Eté 2019 : Diffusion de l’appel à candidature
  • Septembre 2019 : Sélection avec les collégiens de l’artiste retenu parmi toutes les propositions. 2 heures.
  • Octobre 2019 : Première rencontre entre l’artiste et les collégiens pour discuter du projet, faire le lien entre les désirs et les contraintes, ce que l’on souhaite faire et ce que l’on peut faire... 2 heures
    Novembre/ décembre 2019 : Travail préparatoire pour l’artiste.
    Un temps de résidence dans le collège ou des temps d’observations avec ou sans les élèves sur site sont envisageable.
    Janvier / Février / Mars 2020
  • Lancement du projet sous la forme de workshops avec les collégiens. 15 jours
    maximum soit 52 heures.
  • Action complémentaire d’ouverture culturelle et lien avec discipline scolaire. Pris en charge par les enseignants et Tout Atout, (plus l’artiste s’il le souhaite)
    Avril / Mai 2020
  • Une semaine de 26h pour la réalisation de l’œuvre in situ
  • Valorisation de l’œuvre (temps a définir)
    Tout Atout 44 rue Champion de Cicé 35000 RENNES 09 54 73 77 50 / 06 59 95 75 27
    www.toutatout.org

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à Moly Sabata 27 avril au 29 mai 2020 exposition à La BF15 4 juin au 25 juillet 2020 / SABLONS LYON
remise des dossiers avant le 26.08.2019
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La BF15 s’associe à Moly-Sabata pour lancer un nouvel appel à projet destiné à un artiste (seul, en duo ou en collectif) en lien avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, dont le projet aura été choisi par un jury de professionnels.
L’artiste sélectionné bénéficiera d’une résidence à Moly-Sabata et d’une exposition personnelle à La BF15 en 2020.
Aucune thématique n’est imposée autre celle de faire une proposition en résonance avec notre contexte culturel actuel et en intelligence avec l’espace de La BF15.
Modalités financières
La somme de 1000€ est allouée à la production et aux transports des oeuvres ainsi qu’aux déplacements de l’artiste, 500€ aux honoraires et 300€ pour les perdiem
Modalités de candidature et de sélection
Cet appel est ouvert à tous les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes (qui y sont nés, qui y ont été formés, ou qui y vivent et y travaillent) sans aucune limite d’âge.
Il privilégie les artistes dont le parcours n’a pas ou peu donné lieu à des expositions personnelles.
Les dossiers de candidature devant contenir les pièces demandées ci-des- sous, doivent être réceptionnés avant le 26 août 2019, à l’adresse suivante : prod@labf15.org avec l’objet « appel à projet ».
Dossier de candidature
Liste des pièces pdf à fournir :
1 - la fiche de candidature (en pièce-jointe)
2 - un dossier artistique comprenant :

  • un texte sur la pratique artistique en général
  • un curriculum vitae
  • une sélection du travail (30 pages maximum)
    3 - votre proposition artistique (6 pages maximum)
  • sans y faire figurer votre nom et prénom
  • comprenant :
  • un descriptif du projet : note d’intention / plans / visuels
  • un budget prévisionnel de l’exposition (production, transports des oeuvres et déplacements inclus)
    Des images et le plan de l’espace d’exposition de La BF15 sont téléchargeables sur le site de La BF15 : http://labf15.org/fr/infos/lieu
    Une confirmation de réception de candidature sera envoyée par mail après vérification du dossier.
    Les résultats seront envoyés par mail courant septembre 2019.
    La première sélection ne se fera qu’à partir des projets de façon anonyme c’est pour cela que nous vous demandons de ne pas y faire figurer votre nom.
    Remarques importantes :
    Il est impossible de percer le sol (chauffage au sol).
    Aucun dossier incomplet ou reçu après la date limite ne sera pris en compte.
    Moly-Sabata 1, rue Moly-Sabata 38550 Sablons
    Drection : Monsieur Pierre David
    Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition
    ses ateliers et ses ressources toute l’année. Elle se distingue par la diversité de ses modalités d’accueil,
    son action au cœur d’un réseau régional de partenaires institutionnels et ses initiatives en faveur de la production d’oeuvres grâce à des financements spécifiques.
    Son rayonnement public est alimenté par une exposition annuelle tout en perpétuant une tradition de transmission ancrée depuis 1927 dans ce lieu d’hospitalité, propriété de la Fondation Albert Gleizes.
    La Fondation Albert Gleizes pour son programme de résidences d’artistes à Moly-Sabata est soutenue par La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.
    La BF15 11, rue de la pêcherie 69001 Lyon Direction : Madame Perrine Lacroix
    remise des dossiers avant le 26.08.2019
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    Créée en 1995 et installée depuis 2007 quai de la Pêcherie, dans le centre de Lyon, La BF15 présente des propositions artistiques qui interrogent le monde contemporain, la place et le rôle de l’art dans notre société.
    Elle met en avant la réflexion, la création, la recherche artistique et l’expérimentation et propose aux artistes d’investir l’espace dans sa globalité ou dans ses spécificités
    À chaque invitation, les artistes pensent un projet spécifique, en adéquation au lieu et à son environnement.
    Chaque projet est original et singulier, chaque exposition est unique selon la personnalité et le travail de l’artiste, selon la relation qui s’engage avec le public.
    Néanmoins un fil rouge se dégage à travers les artistes dans leur rapport et leur acuité au monde, mais aussi dans l’attention et la relation des oeuvres à l’espace et au public.
    La BF15 est un lieu de recherche, un lieu de vie, un atelier, avant d’être un espace d’exposition.
    L’artiste peut le pratiquer en amont, il peut ainsi habiter le travail en cours, envisager sa recherche in situ, faire et défaire son projet.
    Les derniers appels à projet proposés par La BF15 ont donné lieu : en 2014 à l’exposition d’Éva Barto sélectionnée par le jury
    en 2015 à celle de Xavier Antin choisie par Perrine Lacroix
    en 2016 à l’exposition de Mathilde Chenin sélectionnée par le jury
    La BF15 est soutenue par La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Direction régionale des Affaires culturelles.
    http://labf15.org/
    https://www.moly-sabata.com/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence art/science pour un binôme artiste/chercheur - 3 mois entre novembre 2019 et mars 2020 / HENDAYE
Date limite de réception des dossiers de candidature : 20.09.2019.
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Programme de résidence NEKaTOENEa
En 2019 et 2020, le CPIE LB mène un projet d’information et de sensibilisation sur les risques sur le littoral basque.
Avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux.
En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, et Communauté d’Agglomération Pays Basque,
le CPIE LB souhaite contribuer à la prévention et la gestion des risques sur le littoral basque à travers plusieurs grands axes de travail ;
le renforcement des connaissances et des réseaux locaux (recueil des ressources, formation, renforcement des réseaux locaux),
une sensibilisation engageante permettant de construire une culture du risque globale et d’encourager la résilience au sein des populations locales.
Dans le cadre du programme de résidences Nekatoenea, une nouvelle résidence de création/médiation à destination d’un binôme artiste/chercheur :
scientifique, spécialiste du domaine environnemental, anthropologue, biologiste, … se déroulera entre novembre 2019 et fin mars 2020.
www.nekatoenea.eu www.cpie-littoral-basque.eu
SPÉCIFICITÉ
Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme artiste/chercheur interviendra dans un lycée agricole du territoire afin de développer
avec les élèves une série d’œuvres sur la thématique proposée, sous forme d’affiches.
La démarche proposée par l’artiste et le chercheur, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence et à la thématique proposée. Il n’y a pas d’obligation de postuler en binôme.
Thématique : Les risques liés à l’eau : crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion
L’Inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal, quelle qu’en soit l’origine.
L’expression recouvre les inondations dues aux crues des rivières, des torrents de montagne, aux remontées de nappe, aux ruissellements urbains et agricoles ainsi que les submersions marines au-delà des limites du rivage de la mer....
L’inondation est un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations, d’avoir un impact sur la santé humaine, les biens et les réseaux.
Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique. Les inondations représentent la moitié des catastrophes naturelles mondiales en raison de leur fréquence.
Vagues« subversives » ou les « vagues-submersions », associées le plus souvent à des vents violents en surface, sont des vagues océaniques qui, poussées par le vent, vont submerger le littoral terrestre avec une inondation consécutive.
Ces submersions marines sont d’autant plus hautes que la marée et le coefficient de marée sont élevés. Les vagues-submersions provoquent, en cas d’intensité forte et de haute élévation, une inondation du littoral côtier.
L’inondation côtière a généralement lieu avec un franchissement de barrière par les vagues de submersion.
Ces fortes vagues appartiennent au domaine des intempéries de grande force, dangereuses pour la vie (humaine et autre).
Parfois, la faune et la flore subissent de plein fouet ces vagues submersions, et seule leur rusticité (ou non) leur permettra de résister et de survivre.
Vu la combinaison fréquente de ces deux phénomènes on a tendance à parler du risque d’inondation - submersion.
Les changements climatiques en cours auront pour effet une aggravation de certains aspects de l’inondation-submersion : fréquence, impact, saisonnalité ...
Notre projet s’intéresse surtout aux réponses humaines à ces phénomènes :
la résistance aux changements de comportement au niveau psychologique et/ou sociologique et les facteurs de résilience des communautés face aux crises.
Certaines thématiques à explorer pourraient être

  • la mémoire : de l’expérience personnelle aux souvenirs/archives/anecdotes
  • la peur : des dangers/du nouveau/du bousculement…
  • l’adaptation : le défi, l’opportunité, la responsabilité, l’avenir, les générations futures …
  • l’entraide vs l’individualisme, le commun vs le privé, l’ingénierie vs la nature (et le binaire vs la pluralité !)
  • la contrainte et la résistance aux contraintes !
    CONDITIONS
    D’une durée de trois mois, la résidence s’adresse à des artistes et chercheurs professionnels. L’artiste et le chercheur doivent être en mesure de faire des factures.
    La période de résidence se partage en 1 mois d’immersion à la fin de l’année 2019, deux mois au début de l’année 2020. La présence sur place est indispensable.
    PÉRIODE ET DURÉE
    La résidence se décomposera idéalement en 2 temps :
    1. Deux à quatre semaines en 2019, de mi-novembre à mi-décembre 2019
    2. Deux mois consécutifs entre janvier à fin mars 2020.
    DOTATION
    Frais à la charge de la structure :
    Bourse : forfait de 1200 euros TTC par mois/personne pour un total maximal de 7200 euros TTC.
    Déplacement : le déplacement aller/retour à la résidence ne peut pas être pris en charge par le CPIE.
    Les déplacements éventuels pour les interventions seront pris en charge directement par le CPIE LB.
    Pour l‘artiste, aide à la production : montant maximum sur factures 1000 euros TTC.
    Pour le chercheur, commande d’un article : montant maximum sur factures 1000 euros TTC.
    Achat de matériel pour les interventions scolaires : montant maximum sur factures 600 euros TTC
    Interventions de l’artiste : 26h d’interventions sur la base des 56€/h pour un total maximal de 1456 euros TTC.
    Intervention du chercheur : 6h d’interventions sur la base des 56€/h pour un total maximal de 336 euros TTC.
    Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia,…
    les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et le binôme. Montant maximum sur factures : 2000 euros TTC
    Production de l’exposition : 1000 euros TTC
    Frais à la charge de l’artiste/du chercheur :
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
    L’artiste/le chercheur devront souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Mise à disposition de :
    un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia,
    un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement, accès wifi.
    Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.
    Les appartements et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste et le chercheur à se conformer strictement au règlement du Domaine.
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’équipe culturelle du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des actions de médiations autour de la présence du binôme,
    permettant de présenter la démarche, les recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste et le chercheur participeront à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    1. Au maximum deux présentations du travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux cotés de la frontière, une en Nouvelle-Aquitaine et une en Euskadi.
    2. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
    L’artiste et le chercheur sont également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
    SELECTION
    L’artiste et le chercheur seront sélectionnés par un jury constitué de professionnels de l’art et de membres du CPIE LITTORAL BASQUE.
    CRITERES
    La qualité du parcours.
    L’exigence et l’originalité de la démarche.
    La capacité de l’artiste/chercheur à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale (présentation publique, proposition de work shop…).
    Les motivations qui animent la candidature.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
    Date limite de réception des dossiers de candidature : 20.09.2019.
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    Jury : 30 septembre 2019
    COMMENT POSTULER
    Envoyez votre note d’intention (2 pages A4 maximum) en intégrant des pistes de projets.
    Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre NOM_Prénom.
    Joindre votre portfolio qui doit inclure : un texte de votre démarche artistique, votre curriculum vitae et des images de vos œuvres et des prises de vue d’exposition.
    Limitez le poids du document et enregistrez le document avec NOM_Prénom.
    Vous pouvez appuyer votre candidature par un enregistrement vidéo de maximum 3 minutes en expliquant vos motivations envers la résidence.
    Enregistrez cette vidéo avec votre NOM_Prénom. Utiliser des plate-formes de transfert de fichier online, ex. we transfer.
    Envoyez-le tous à : residence.artetscience@gmail.com (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature
    Les dossiers incomplets ou mal remplis ne seront pas étudiés, merci de vérifier vos documents avant l’envoi.
    Contacts et informations complémentaires : eroloff@hendaye.com
    https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste - Musée Picasso, Antibes organise une résidence artistique de trois mois dédiée aux arts visuels - 2020 / ANTIBES
Date limite d’envoi des dossiers : 7.10.2019
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Le musée Picasso, Antibes organise une résidence artistique de trois mois dédiée aux arts visuels.
Dates de la résidence : du 4 février au 30 avril 2020
La création : il s’agit d’une résidence d’aide à la création pour un artiste travaillant dans le domaine des arts visuels, lui proposant un lieu d’habitation et de création et une aide forfaitaire pour le matériel et les transports.
Le renforcement du lien entre la création contemporaine et le musée :
L’artiste proposera un projet culturel à l’attention de publics du musée Picasso qui lui sera rémunéré, articulé avec des actions de médiation au musée.
L’artiste et sa création
L’artiste travaillera à une ou des œuvres, conçues spécifiquement dans le contexte de la résidence avec les moyens plastiques de son choix.
Objectif : la résidence procurera à l’artiste une aide à la création, mais aussi des rencontres avec différents publics, une réflexion sur l’interaction de son activité de création avec des milieux particuliers.
Moyens : La Ville d’Antibes met à la disposition de l’artiste un lieu de résidence et de création.
La Direction des musées prend en charge le matériel nécessaire à la création pour un montant forfaitaire de 1000 euros, ainsi que ses déplacements pour un montant forfaitaire de 500 euros, sur présentation de factures.
L’artiste et le musée
L’artiste fera des propositions artistiques et culturelles destinées à divers publics du musée Picasso, y compris des publics scolaires, qui seront conçues et réalisées en relation avec les médiateurs du musée.
Ces propositions donneront lieu à des rencontres auxquelles participeront ces publics, dont la nature et les contenus seront proposés par l’artiste.
Elles seront réalisées dans le cadre du musée et / ou de ses ateliers de création, à raison de 2 séances en moyenne par semaine, ou sur une durée globale approximative de 60 heures.
Certaines interventions peuvent avoir lieu des week-ends.
Objectif : ces propositions permettront au public d’aborder la création contemporaine grâce aux choix artistiques du créateur.
Elles mettront également en valeur la relation entre la création contemporaine et les collections patrimoniales d’art moderne ou contemporain.
Moyens : la direction des musées fournira une rétribution d’un montant de 3000 euros, sur présentation d’une facture ou d’une note d’honoraires, pour la réalisation de ces propositions culturelles.
Elle fournira également s’il y a lieu le matériel nécessaire à leur réalisation dans la limite de 400 euros.
Conditions de participation
La résidence est ouverte à un·e artiste dont le travail artistique s’inscrit dans les arts visuels, quelque(s) soi(en)t le ou les médiums pratiqués.
Il·elle doit avoir terminé ses études et être inscrit·e ou pouvoir s’inscrire dans un réseau professionnel. Le travail artistique doit être son activité principale.
En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.
Dossier de candidature
Il devra comporter sous forme de documents PDF, accompagnés éventuellement de liens Internet :
1. Un dossier représentatifdel’œuvreetdeladémarcheartistiquedel’artiste.
2. Une biographie (CV) comportant diplômes, expositions, résidences, bourses,
etc. la date de naissance, l’adresse et les coordonnées précises.
3. Une note d’intention concernant les projets proposés pour la résidence : projet
de création et projets culturels destinés aux publics à rencontrer.
Le dossier est à faire parvenir par mail aux deux adresses : laure.lanteri@ville-antibes.fr et lucie.landais@ville-antibes.fr
Date limite d’envoi des dossiers : 7.10.2019
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Contact pour le musée Picasso : Madame Laure Lanteri, responsable du service des Publics, Madame Lucie Landais, enseignante artistique.
Direction des musées, 4 rue des Cordiers, 06600 Antibes – 04 92 90 53 32
http://www.antibes-juanlespins.com/culture/actualites-des-musees/residence-d-artiste-appel-a-candidature-2020


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Réalisation du « 1% artistique » dans le cadre de la construction du Centre de Formation des Apprentis de Lagord (Charente-Maritime) / LAGORD
La date limite de réception des candidatures est fixée au 30.09.2019 à 12h.
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Le montant total de l’enveloppe allouée à l’opération de « 1% artistique » est de 220 455 euros TTC
Pouvoir adjudicateur : Région Nouvelle-Aquitaine 14 rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex
ARTICLE 1 : Objet de l’appel à candidatures
L’appel à candidatures concerne la réalisation du « 1% artistique » dans le cadre de la construction du Centre de Formation des Apprentis de Lagord (Charente-Maritime).
La Région Nouvelle-Aquitaine, maître d’ouvrage de l’opération, fidèle à son attachement à la présence d’œuvres d’art contemporain dans les constructions neuves qu’elle commandite,
souhaite que ce bâtiment bénéficie d’une intervention artistique, contribuant à son attrait et à sa qualité générale.
D’une surface totale de 16 000 m2, le bâtiment accueille 1 500 apprentis et leurs 140 enseignants, pour des parcours de formation relevant des métiers de l’alimentaire (cuisinier, serveur, boulanger, pâtissier, boucher…),
des métiers de services (coiffeur, esthéticienne, vente, primeurs) et des métiers du bâtiment (carreleur, maçon, électricien, plombier…).
Conçu par les agences Duclos-Gaudin-Riboulot Architectes et Créa’tures, il a été livré à la rentrée scolaire de septembre 2018 et officiellement inauguré le 26 mars 2019.
Situé dans le parc technologique Atlantech « bas carbone », il s’appuie sur une démarche environnementale très volontariste, tant en terme d’intégration dans le site que de consommation d’énergie et de confort d’usage.
La procédure est lancée dans le respect du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques.
ARTICLE 2 : PROGRAMME DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
2.1. UNE PROCEDURE UNIQUE POUR TROIS LAUREATS
La présente démarche de « 1% artistique » débouchera sur l’identification de trois lauréats, artistes ou collectifs d’artistes,
qui produiront chacun une œuvre ou intervention artistique distincte et se partageront pour cela à parts égales l’enveloppe financière allouée à l’opération (voir article 3)
2.2. SOUHAIT D’ORIENTATIONS DES ŒUVRES ET/OU INTERVENTIONS ARTISTIQUES
Il est souhaité que les œuvres et/ou interventions artistiques résonnent, d’une manière ou d’une autre, avec les éléments clés du programme architectural dans lequel elles s’inscriront.
Elles pourraient par exemple renvoyer à l’une et/ou l’autre des dimensions suivantes :
A la destination du bâtiment, lieu de formation à des métiers et donc de pratiques techniques et de transmission pédagogique.
A sa conception respectueuse de l’environnement.
A sa situation géographique, à quelques kilomètres du centre de La Rochelle, port atlantique.
2.3. ESPACES D’INTERVENTION POSSIBLES
Des espaces d’intervention possible ont été identifiés pour le déploiement de la commande artistique. Il s’agit :
Pour les espaces extérieurs : du parvis d’accès à l’entrée principale et d’un cheminement longeant la façade sud de l’immeuble, jouxtant un étang artificiel
Pour les espaces intérieurs : de la « rue intérieure » espace central du bâtiment ouvrant sur l’ensemble de ses différents secteurs, et de l’espace d’attente des apprentis en direction du restaurant, enroulé autour d’un patio.
Certains de ces espaces sont susceptibles de recevoir des œuvres en trois dimensions, d’autres ne permettent que l’installation d’œuvres en deux dimensions.
D’autres pourront, le cas échéant, être proposés par les candidats, mais ne seront retenus qu’avec l’aval du comité artistique.
L’implantation des œuvres et/ou interventions artistiques de chacun des trois lauréats retenus se fera dans l’esprit de créer, autant que possible, un parcours artistique au sein du bâtiment.
Le choix des matériaux, techniques, couleurs, finis est libre.
ARTICLE 3 : MONTANT DE L’ENVELOPPE
Le montant total de l’enveloppe allouée à l’opération de « 1% artistique » est de 220 455 euros TTC
Cette enveloppe est ainsi répartie :
210 000 euros TTC au total réservés à la conception, la fabrication et la réalisation des œuvres, à la livraison et la mise en place sur site, à la rémunération des artistes-lauréats
et la cession des droits patrimoniaux attachés aux œuvres, soit 70 000 euros TTC pour chacun des trois artistes ou collectifs d’artistes lauréats.
9 000 euros TTC au total réservés au titre des indemnités versées aux candidats admis à remettre une proposition (artistes ou collectifs d’artistes) mais non retenus en tant que lauréats, soit 3 000 euros TTC par candidat.
1 455 euros TTC réservés aux frais divers à la charge du maître d’ouvrage (publicité, indemnisation des membres du comité artistique…)
ARTICLE 4 : DEROULEMENT DE LA PROCEDURE
La procédure se déroule en deux temps successifs :
Un premier temps de sélection par le Comité artistique de six artistes ou collectifs d’artistes admis à remettre une proposition (voir article 4.1)
Un second temps de désignation, parmi ses six artistes ou collectifs d’artistes, de trois lauréats (voir article 4.2)
4.1 SELECTION DES CANDIDATS ADMIS A REMETTRE UNE PROPOSITION
Composition du dossier de candidature :
Les dossiers de candidature devront être rédigés en français.
Les candidats remettront un dossier obligatoirement constitué des pièces suivantes :
Curriculum vitae et lettre d’intention et de motivation de l’artiste (cadre de réponse à télécharger sur le site https://demat-ampa.fr (réf : 2019P000S05532) ;
Fiche de synthèse de candidature et des références des candidats, à compléter (à télécharger sur le site https://demat-ampa.fr (réf : 2019P000S05532) ;
Présentation des références : 5 fiches maximum sous la forme d’une présentation diaporama informatique de type open office ou équivalent, d’une taille maximum de 40 Mo et dans une version compatible PC.
Une garantie professionnelle ou n° d’immatriculation de l’artiste (attestation Maison des artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger) ;
Une déclaration sur l’honneur attestant n’entrer dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner prévu aux articles 45 et 48 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
Modalités de dépôt des candidatures :
La date limite de réception des candidatures est fixée au 30/09/2019 à 12h.
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Pour l’envoi, la voie électronique est obligatoire, via le site https://demat-ampa.fr (réf : 2019P000S05532).
Pour transmettre votre réponse électronique, il convient
1. De s’inscrire sur la plate-forme des marchés publics Demat-Ampa accessible à l’adresse suivante : https://demat-ampa.fr
2. Chaque candidat déposant un pli doit posséder un compte utilisateur propre à son n° SIRET
3. Si une nouvelle candidature est envoyée par voie électronique par le même candidat, celle-ci annule et remplace la candidature précédente.
4. Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
La plateforme Demat Ampa vous permet :

  • De vérifier la configuration de votre ordinateur grâce à une fonction de diagnostic de présence des pré-requis.
  • De tester la configuration de remise des plis. Une consultation nommée "TEST MAPA" est disponible dans la rubrique "AIDE ».
    Il est conseillé d’effectuer ce test avant d’engager une procédure de remise de plis sur une consultation réelle afin de vous familiariser avec la procédure. Une assistance en ligne est disponible sur la plateforme.
    Dans tous les cas il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour déposer vos candidatures par voie électronique et d’anticiper vos dépôts.
    1. Les formats de fichiers
    Les formats de fichiers préconisés sont les suivants : .doc/.rtf/.pdf/.xls
    Ne pas utiliser certains formats, notamment les ".exe", les ".bat"les formats vidéo
    Ne pas utiliser certains outils, notamment les "macros"
    Faire en sorte que le pli ne soit pas trop volumineux (préconisations : à 100 mégas).
    En effet, le caractère volumineux des fichiers est de nature à accroître le délai de transmission du pli et engendre ainsi un risque de réception hors délai.
    La transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, clé usb...) n’est pas autorisée.
    2. Nom des fichiers
    Il est recommandé d’éviter les caractères spéciaux tels que (liste non exhaustive) : / \ : ? > et de privilégier les caractères alphanumériques et l’underscore.
    Afin de faciliter l’extraction des documents contenus dans le zip, il est également recommandé de limiter le nombre de caractères dans le nom du fichier zippé.
    Enfin tous les fichiers envoyés doivent être traités préalablement à l’anti-virus à la charge du candidat. Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu.
    Le candidat en sera informé.
    Copie de sauvegarde
    Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier comprenant les documents relatifs à la candidature.
    Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement les mentions suivantes : « copie de sauvegarde », Numéro de la consultation Nom du candidat
    Ce plis sera adressé en recommandé avec avis de réception postal ou remise contre récépissé à :
    REGION NOUVELLE AQUITAINE 14 rue François de Sourdis Direction des Achats et de la Commande Publique 33000 BORDEAUX
    La copie de sauvegarde pourra être ouverte :
    Lorsqu’un programme informatique (virus) est détecté dans les documents relatifs à la candidature transmis par voie électronique.
    Ou lorsque les documents relatifs à la candidature ont été transmis et ne sont pas parvenus dans le délai prescrit pour le dépôt ou n’ont pu être ouverts.
    Il est fortement recommandé d’adresser cette copie de sauvegarde car elle n’engendre pas de réel surcoût ni de charge de travail supplémentaire pour les candidats et permet de parer à toute éventualité.
    Néanmoins la copie de sauvegarde ne peut être prise en considération que si elle est parvenue dans le délai prescrit pour le dépôt des plis
    Aucun format électronique n’est préconisé pour la transmission des documents. Cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles.
    Signature électronique
    Au moment du dépôt, la signature électronique de la candidature sera recommandée mais non obligatoire.
    Attention :
    Le certificat de signature électronique est payant. Son obtention pouvant prendre plusieurs jours, la demande doit être anticipée par rapport au délai de réponse indiqué dans l’avis de marché.
    Les certificats de signature électronique, conformes au référentiel général de sécurité (RGS) en vigueur,
    sont commercialisés par des prestataires de certifications électroniques qualifiés : http://www.lsti- certification.fr/index.php/fr/certification
    Chaque pièce pour laquelle une signature est exigée doit faire l’objet d’une signature électronique individuelle et conforme au format XAdES, CAdES ou PAdES.
    La seule signature électronique du pli n’emporte pas valeur d’engagement du candidat.
    Le soumissionnaire veillera à porter une attention particulière à la qualité du détenteur du certificat de signature électronique
    qui signe les documents transmis par voie dématérialisée, celui-ci devant être dûment habilité à engager la société.
    Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge des candidats.
    Demandes de renseignements complémentaires :
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires pour la remise de leur candidature, les candidats devront faire parvenir une demande écrite par voie électronique à :
    https://demat-ampa.fr (réf : 2019P000S05532) au plus tard le 18/09/2019.
    Une réponse sera alors adressée, par écrit, à toutes les entreprises ayant retiré le dossier, au plus tard le 23/09/2019.
    Il ne sera répondu à aucune question posée oralement.
    Le Maître d’Ouvrage répondra aux différentes questions posées par les candidats par un courrier adressé simultanément à l’ensemble des candidats.
    Critères de sélection des candidatures :
    Motivation de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine (décrite sous la forme d’une page recto format A4, caractère Arial 10).
    Qualité des dossiers artistiques présentés.
    Nombre de candidats admis à remettre une proposition :
    Après avis du comité artistique et décision du maître d’ouvrage, 6 candidats maximum seront admis à remettre une proposition.
    4.2. SELECTION DES LAUREATS
    Visite du site : Les candidats sélectionnés auront la possibilité de visiter le site, en présence de l’architecte.
    La date de cette visite, d’une durée approximative d’une heure, sera communiquée dans le dossier de consultation qui sera transmis ultérieurement aux candidats sélectionnés.
    Modalités de dépôt des propositions de création artistique :
    La date et l’horaire limites ainsi que l’adresse de livraison par les candidats admis à remettre une proposition des éléments de leur proposition de création artistique seront communiqués ultérieurement.
    Présentation des projets :
    Après remise des propositions et éléments de projets, les artistes seront invités à présenter leur projet devant le Comité artistique.
    Les conditions relatives à l’organisation de ces séances seront précisées ultérieurement aux candidats sélectionnés.
    Critères d’évaluation des projets pour le choix du lauréat :
    Les 6 projets seront examinés par le comité artistique. Les critères retenus pour le jugement de ces projets sont pondérés de la manière suivante :
    1. Singularité de la démarche artistique et son adéquation avec le programme proposé : 50%
    2. Qualité de la réponse en termes de longévité, de sécurité et de développement durable : 30%
    3. Compatibilité de l’enveloppe financière et du cahier des charges : 20%
    Tout projet n’entrant pas dans l’enveloppe prévue pour la réalisation de la commande sera déclaré irrégulier et écarté.
    Les impératifs de sécurité, d’accessibilité, de pérennité, de compatibilité avec le fonctionnement du bâtiment seront pris en compte.
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 30.09.2019 à 12h.
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    Choix des projets :
    Après analyse d’ouvrage et proposition du comité artistique, le choix des trois projets retenus sera arrêté par le maître d’ouvrage.
    Valeur des primes allouées aux candidats non retenus :
    Une indemnité de 3 000 euros TTC sera allouée à chacun des 3 artistes admis à remettre une proposition et non retenus en tant que lauréats.
    Ce montant inclut tous les frais et déplacements relatifs à la consultation (dossier projet, visite du site, présentation du projet devant le comité Artistique à l’hôtel de Région…).
    Le maître de l’ouvrage se réserve la possibilité, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste
    du projet présenté par l’un des candidats non retenus, notamment lorsque ce dernier ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation.
    Suite de la consultation :
    Un marché négocié sera conclu avec chacun des trois lauréats pour la conception, la réalisation et l’installation du projet artistique.
    Le délai maximum de réalisation de la prestation est de 6 mois à compter de la notification du marché au lauréat (ce délai comprend les phases d’études et de travaux).

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche professeur de dessin-peinture et gravure (h/f) / JUVISY-SUR-ORGE
Candidature : jusqu’au 18.08.2019 inclus
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L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, 700000 habitants, 24 communes, compétent notamment en matière de développement économique,
d’aménagement de l’espace, d’eau et d’assainissement, de collecte et traitement des déchets, de politique de la ville, de culture et des sports, recrute un/une :
Professeur de dessin-peinture et gravure (h/f)
Cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (Assistant d’enseignement principal 2ème classe à temps non complet 6 heures)
Poste basé à Juvisy-sur-Orge
L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure de pratique amateur ainsi qu’un lieu de diffusion de la création contemporaine.
La vie de l’établissement s’organise autour de ces deux pôles. Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel :
visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, il / elle est chargé(e) des missions suivantes :
Missions :
Artiste développant une pratique personnelle, il/elle intègre une équipe pédagogique de 10 enseignants.

  • Enseignement du dessin et de la peinture à des adultes
  • Enseignement de la gravure à des adultes
  • Concevoir un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
  • Participation active aux réflexions pédagogiques
  • Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs.
  • Accompagnement des élèves vers des projets personnels
  • Participation aux réunions pédagogiques et événements de la structure
    Profil :
  • Formation supérieure en Ecole Supérieure d’art (DNSEP- DNAP)
  • Qualité de pédagogue avec un groupe d’adultes
  • Savoir-faire et compétences techniques dans les différentes techniques d’impression
  • Connaissance des différentes techniques de la gravure et du dessin
  • Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves
  • Intérêt pour la création contemporaine
  • Savoir élaborer et conduire un projet
  • Disponibilité et aptitude au travail en équipe
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Aisance relationnelle
    Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
    Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand Orly Seine Bièvre –11, avenue Henri Farman - BP 748 – 94398 Orly Aérogare cedex
    ou par mail à eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr (pièces jointes limitées à 5Mo)
    Rémunération statutaire – régime indemnitaire
    L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une politique d’accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
    L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
    Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l’EPT en suivant : http://www.grandorlyseinebievre.fr/chartedonneespersonnelles
    Candidature : jusqu’au 18.08.2019 inclus
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    Poste à pourvoir : le 9 septembre 2019
    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à
    Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand Orly Seine Bièvre –11, avenue Henri Farman - BP 748 – 94398 Orly Aérogare cedex
    ou par mail à : eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr (pièces jointes limitées à 5Mo).
    http://www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ecole-et-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert/L-Ecole-d-art-Camille-Lambert

LOCATION ATELIER

Sous-location atelier au 6b / SAINT-DENIS
18 m2 fermés, avec fenêtre sur canal et entièrement vides à deux pas du RER "Saint-Denis" au 3 eme étage du 6b.
Le 6b est composé de dizaines d’ateliers d’artistes et d’espaces partagés (expositions/sérigraphies, bois...)
Valable du premier août 2019 au 31 décembre 2019.
Ceci pourrait éventuellement se prolonger ou se transformer en location à compter du mois de janvier 2020 mais c’est incertain.
Tarif : 216 euros/mois toutes charges comprises. Règlement : 2 mois d’avance.
Contactez : Cyril par SMS d’abord : 06 52 02 56 00.