Appels diffusés par la FRAAP > 11/01/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # AUBERVILLIERS - CHATEAU-THIERRY - PARIS-SARCLAY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LILLE - CESSON SEVIGNE - DOMPIERRE-SUR-BESBRE -
  • STAGE RÉMUNÉRÉ : 1 # DUNKERQUE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Mission d’accompagnement culturel de l’opération d’aménagement Port Chemin Vert / AUBERVILLIERS
Le présent marché a pour objet une mission d’accompagnement culturel de l’opération d’aménagement Port Chemin Vert à Aubervilliers et de la mutation urbaine qu’il insufflera dans le quartier.
Date et heure limite de remise des plis : 28.01.2019 17h
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L’équipe culturelle devra investir le quartier pendant deux années. A ce titre, elle a pour mission de :
concevoir un projet d’accompagnement culturelle associant les habitants ;
mettre en œuvre ce projet en s’associant les compétences nécessaires, en s’appuyant entre autres sur les structures locales et en se coordonnant avec l’ensemble de la programmation culturelle de la Ville d’Aubervilliers.
Cette mise en œuvre prend en compte l’ensemble des tâches de production et de réalisation du projet.
https://marches.maximilien.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=325450&orgAcronyme=d5g
Le périmètre d’intervention, les attendus de la mission et les différentes prestations sont décrites dans le CCTP.
Le budget maximum alloué à la mission (tous frais compris y compris droits d’auteur) par la SPL est de 50 000 euros HT.
Le collectif pourra compléter ce budget par d’éventuelles subventions complémentaires.
Ces subventions complémentaires font l’objet d’une description détaillée dans le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) – article 3.4.
https://marches.maximilien.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=325450&orgAcronyme=d5g


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet exposition collective 1er juin – 10 août 2019 / CHATEAU-THIERRY
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 25.02.2019
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Cet appel à projet vise à sélectionner des artistes dans le but de présenter une exposition collective autour de la thématique générale du Bestiaire
et plus précisément autour de représentations de mammifères hybrides dans l’espace d’expositions temporaires municipal LE SILO U1.
SILO U1 est un espace d’expositions temporaires implanté dans la friche industrielle U1 (anciennes usines Belin) placé sous la direction du service des Arts Visuels et Musicaux de la Ville de Château- Thierry.
Elle propose au public des expositions gratuites en relation avec sa politique culturelle.
Château-Thierry étant connue notamment pour être la ville natale du poète Jean de La Fontaine avec sa Maison ouverte au public toute l’année.
Classée Musée de France et monument historique, la Maison Natale propose des expositions en accord avec sa ligne éditoriale (la littérature, le bestiaire).
La Ville de Château-Thierry souhaite enrichir la thématique avec la création d’expositions d’art contemporain.
Après avoir proposé une série d’expositions autour de la couleur, LE SILO U1 sera le terrain d’une série d’expositions autour du Bestiaire en résonance avec une autre exposition à la Maison Natale de Jean de La Fontaine.
APPEL À PARTICIPATION
Cet appel à participation s’adresse aux artistes professionnels résidant en France ou à l’étranger. Les plasticiens proposent une ou plusieurs œuvres issues de leur travail autour de la thématique du Bestiaire.
La question de l’hybridation sera au cœur de l’exposition 2019. Les œuvres retenues seront celles proposants des représentations visuelles (plastique ou numérique) de mammifères hybrides.
En accord avec sa politique d’accès à la culture pour tous, Le SILO U1 proposera au public cette exposition gratuitement.
Elle sera accompagnée d’outils de médiation destinés aux écoles, structures sociales,
et tous publics ainsi que d’ateliers pédagogiques animés par une équipe de médiateurs culturels.
CONTENU
Objectifs : présenter les œuvres d’artistes locaux, nationaux ou internationaux au sein d’une exposition collective destinées à tous publics.
Les œuvres seront exposées selon une scénographie immersive créée et imaginée par les équipes du SILO U1.
Elles pourront être exposées en résonance avec les œuvres d’autres plasticiens.
Formes artistiques : sculptures, dessins, photographies, arts numériques. Champs disciplinaires concernés : arts visuels (plastique et numérique).
CALENDRIER DU PROJET
1. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 25.02.2019
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2. La commission se réunira début mars pour sélectionner les œuvres proposées par les artistes.
3. Annonce du choix des artistes : début mars 2019
4. Accrochage : entre le 20 et le 31 mai 2019
5. Exposition & vernissage : Exposition ouverte au public du 1er juin au 10 août 2019
Vernissage le vendredi 31 mai à 18h30 (à confirmer).
Il sera demandé à l’artiste d’être présent lors du vernissage de l’installation et de se prêter si besoin à des actions de communication (interviews, photos, vidéos).
MOYENS DE LOGISTIQUE
Transport des œuvres :
– La Ville de Château-Thierry assure le transport des œuvres lourdes dans la limite de 300 km aller-retour.
Assurance :
– La Ville de Château-Thierry prend en charge l’assurance clou à clou des œuvres.
Accrochage :
– La Ville de Château-Thierry assure l’accrochage des œuvres et leur diffusion auprès du public avec l’aide du régisseur et du matériel municipal existant.
MEDIATION ET COMMUNICATION :

  • Prise en charge de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication relatifs à la période de diffusion (cartons d’invitations, affiches, flyers).
  • Création d’un dossier de presse et envoi auprès du fichier presse du service des Arts Visuels.
  • Lancement des invitations papier auprès du réseau du service des Arts Visuels pour le vernissage.
  • Création d’un dossier pédagogique et envoi auprès des enseignants pour les visites et ateliers scolaires.
    HONORAIRE : 1000 euros par artiste.
    ANALYSE ET SÉLECTION DES CANDIDATURES
    La commission de sélection, composée de professionnels du monde de l’art, de représentants de la Ville de Château-Thierry, apportera une attention toute particulière à la pertinence des œuvres proposées.
    Parmi le corpus d’œuvres la commission se réserve le droit de faire une sélection.
    Le résultat des délibérations sera communiqué début mars 2019.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Un dossier au format pdf de 10 pages maximum composé de :
    – Une Note représentative de votre travail en général et de votre relation à la problématique de l’exposition, le bestiaire (2500 signes maximum).
    – Une note présentant la sélection des œuvres choisies pour l’exposition accompagnée de photographies légendées avec notices techniques des œuvres ; matériaux, dimensions, poids
    (s’il s’agit de sculptures), année de production).
    – Biographie / curriculum vitae synthétique de l’artiste avec coordonnées postales et numéro de téléphone
    – Copie de l’identification à la Maison des artistes-sécurité sociale, à l’Agessa, attestation Urssaf pour les associations ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver votre capacité d’édition.
    Ce dossier est à adresser au plus tard le 25.02.2019
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    - Par mail, un document unique au format PDF, à thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr
    Ou - Par courrier*, cachet de la poste faisant foi, à l’attention de :
    Mairie de Château-Thierry
    Service des Arts Visuels / Appel à participation exposition collective
    Place de l’Hôtel de Ville
    02400 Château-Thierry
    *L’envoi postal permettra d’ajouter tout support et document jugé utile n’étant pas admis par le format pdf (catalogues, audio, vidéo...)
    Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.
    Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes (notamment dossier trop long ou en plusieurs parties) ne sera pas analysé.
    CONTACT
    Madame Thyphaine Granger, chargée de projets culturels 09.72.62.37.31 thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr
    Mairie de Château-Thierry
    16 place de l’Hôtel de Ville
    B.P. 20198
    02405 Château-Thierry cedex
    03 23 84 86 86 Fax 03 23 84 86 99

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

SPaCe 2019 / PARIS-SARCLAY
Date limite d’envoi : jeudi 15.03.2019
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« Ces formes invisibles, ne restent invisibles que tant que je n’ai pas d’yeux, point d’organes pour pouvoir percevoir ce qui est apte à devenir image.
Pour qui sait donc se créer un organe de perception, ces formes sont perceptibles ». Joseph Beuys.
La première édition de SPaCe a été programmée du 15 novembre 2018 au 15 février 2019. 9 artistes ont été accueillis sur 8 villes de l’agglomération Paris-Saclay.
La Communauté Paris-Saclay qui pilote et finance cet événement fait appel à des artistes professionnels en capacité de proposer une œuvre monumentale dans l’espace public conditionnée aux aléas climatiques.
Le projet de la Communauté Paris-Saclay vise à élargir le champ de la création artistique auprès du plus grand nombre en explorant le vaste champ de la création contemporaine pour que s’engage le dialogue entre artistes et territoires.
Dans un espace partagé et à l’appui d’une volonté de créer les meilleures conditions de la transmission, le regard de l’artiste se fera l’écho du projet culturel de la commune qui l’accueille.
http://www.paris-saclay.com/accueil-3.html https://www.youtube.com/watch?v=Y8Q15Iutgtc
SESSION 2019
Conditions de participation
Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay rassemble 27 communes.
Soucieuse de favoriser les rencontres entre les publics et la création contemporaine s’inscrivant dans le champ des arts de l’espace, cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste
(ou plusieurs artistes dans le cas d’une collaboration ou d’un collectif), quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.
Une expérience dans le domaine des arts de l’espace est requise. Les artistes candidats prendront en considération les spécificités propres au territoire pour élaborer un projet présenté en extérieur,
ils devront faire un repérage sur site avant de faire une proposition favorable à la création d’un parcours inédit permettant au plus grand nombre de partager une expérience originale.
Jury
Les projets sont sélectionnés par un jury composé par les responsables des services culturels engagés sur l’édition 2019 de SPaCe.
Modalités
Chacun des projets retenus disposera d’une enveloppe globale maximum de 7000 euros incluant les frais de transport et d’installation basée sur un budget précis et détaillé par grands postes.
Les candidats seront avertis du résultat de la sélection dans le courant du mois d’avril 2019.
Les lieux pressentis pour l’accueil des œuvres seront précisés au début du mois de mai afin de permettre aux artistes d’affiner leurs projets selon les spécificités du site.
Conditions financières : 60% de la somme attribuée pour le projet seront versés par mandat administratif au moment de la signature du contrat, 20% à la fin de l’installation et les 20% restants au démontage.
Calendrier
Les dossiers doivent parvenir à la CPS avant le 15 mars 2019. Le résultat de la délibération du jury est communiqué au plus tard le 1er juin 2019.
L’exposition des œuvres prévue du 16 novembre 2019 au 16 février 2020, la mise en oeuvre du projet se déroulera entre début juin 2019 et février 2020.
Dossier de candidature
Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté.
Les projets doivent être soumis en langue française. Le dossier au format PDF (format A4, dans la limite de 15 pages maximum) doit comprendre :

  • Présentation détaillée du projet sous la forme d’une note d’intention. Une attention particulière sera portée sur le choix des matériaux et leur pérennité dans le temps (3 mois d’hiver).
  • Curriculum vitae de chaque artiste au format PDF (2 pages maximum pour chaque curriculum vitae, au format A4).
  • Tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).
  • Les coordonnées complètes de l’artiste.
  • Le cas échéant, une lettre d’engagement de l’association ou institution avec laquelle l’artiste mettra en oeuvre le projet ainsi qu’une courte présentation de celle-ci (ses comptes, ses actions antérieures, maximum 2 pages)
  • Un budget détaillé des moyens exigés pour la réalisation du projet
  • Un calendrier détaillé de la mise en oeuvre du projet
    Date limite d’envoi : jeudi 15.03.2019
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    Contactez : k.pommelet@mairie-massy.fr
    Communes engagées sur l’édition 2019
    Saulx les Chartreux – Ballainvilliers – Epinay sur Orge – Gif sur Yvette – Gometz le Châtel – Les Ulis – Villebon sur Yvette - Bures sur Yvette.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création Arts visuels Juin, juillet ou septembre 2019 Regards d’artistes sur l’Union #4 / LILLE
15.03.2019 à minuit : dead line de dépôt de dossier
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Le Groupe A – Coopérative Culturelle lance un appel à projet pour une résidence de création d’un mois sur le quartier de l’UNION (situé à frontière des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos),
dans le cadre de la quatrième édition du programme de résidence Regards d’artistes sur l’Union (R.A.U #4).
L’Union est à ce jour, le plus vaste chantier de réhabilitation urbaine de France.
« Regards d’artistes sur l’Union » est un programme de résidence amorcé en 2015, fruit d’une collaboration entre la SEM Ville Renouvelée – aménageur de l’Union et le Groupe A – Coopérative Culturelle.
Les deux structures se sont associées pour développer des actions culturelles inscrites dans le quartier autour des problématiques de :

  • la rénovation urbaine,
  • la réhabilitation industrielle,
  • la destruction, reconstruction,
  • la ville,
  • l’écologie,
  • l’architecture,
  • l’urbanisme,
  • la mémoire des lieux,
  • l’art urbain,
  • le design,
  • les éco-quartiers.
    En 2017, le projet fut lauréat de l’appel à projets « street art » du CNAP.
    Le groupe A – Coopérative culturelle mène différentes actions impliquant des artistes locaux, nationaux ou internationaux pour questionner le chantier, la mémoire du lieu
    et son devenir à travers des ateliers, résidences, expositions, installations extérieures, projets avec les sociétés implantées sur le site.
    Chaque année, un programme de résidence d’artiste est déployé sur le territoire de l’Union et les alentours, notamment auprès des différents chantiers de réhabilitation menés par la Sem, ville renouvelée.
    Le programme de résidence 2019 accueillera 7 artistes en résidence :
    Chacun des artistes invités intervient sur un territoire ou une thématique délimitée, ce en lien étroit avec les équipes d’aménagements de la Sem, ville renouvelée.
    François Andes (mars - avril) - thématique : l’eau, traitement des eaux, circulations, des fluides
    Gwendal le Bihan et Edouard Danais (avril - mai) - thématique : revalorisation des déchets de construction
    Ana Alves (Brésil) (octobre - novembre) - thématique : espace transitoire à proximité de la Gare de Roubaix
    Pascal Marquilly (octobre - novembre) - thématique : écologie, éco-système, traitement des terres polluées
    Artiste invités en résidence auprès des habitants :
    Grégory Grincourt (à l’année)
  • thématique : aménagement d’un espace transitoire public
    Commissariats d’exposition :
    Pascal Marquilly (France), Luiz Gustavo Carvalho (Brésil)
    Cet appel à projet s’adresse à un artiste dont la pratique questionne les transformations urbaines ou dont les préoccupations entrent en résonance avec les thématiques exposées plus haut.
  • Pratiques éligibles, arts visuels
    Peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, graphisme, art numérique, œuvre sonore, vidéo....
  • Les artistes éligibles
    Cet appel à projet est ouvert aux artistes de toute nationalité et sans limite d’âge, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique et inscrit aux caisses d’affiliations.
    Disposant d’un numéro de Siret et inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale pour la France.
  • Thématique de la résidence
    En plus des thèmes évoqués plus haut, il s’agira pour l’artiste de poser son regard et sa démarche sur l’un des deux territoires suivant :
  • Le quadrilatère des piscines, Tourcoing (caché - voir / mise en scène du chantier / circulation...)
  • L’aménagement du centre ville de Watrellos et entrée du parc du lion (aménagement d’un parc urbain / réhabilitation d’un centre ville / circulation...)
  • Contrainte de la résidence
    La résidence de création doit aboutir à la création d’une ou de plusieurs œuvres en lien avec la thématique choisie.
    La ou les œuvres sont exposées lors d’une exposition collective en novembre 2019.
    Celle-ci présente l’ensemble des travaux réalisés par les artistes en résidence et un ou deux artistes invités pour l’occasion à présenter des pièces en résonance avec les thématiques du territoire.
    La résidence est placée sous la direction des commissariats d’exposition.
    Les coûts de production des œuvres font l’objet d’un suivi de production effectué par l’équipe du Groupe A – Coopérative culturelle.
    La résidence est l’occasion de rencontres avec des habitants et des personnes ressources du territoire.
    La résidence se déroule en étroite concertation avec les équipes d’aménagements de la Sem, ville renouvelée (rencontre avec les aménageurs, visite des chantiers, immersion dans les activités locales...).
    Des partenariats avec les entreprises locales peuvent être développés et sont souhaitables. L’artiste doit faire preuve d’une grande autonomie durant la résidence de création.
    Des actions complémentaires de médiation peuvent venir compléter la résidence, en fonction du projet de l’artiste.
  • Condition de la résidence
    Durée de la résidence : un mois plein
    Période : juin, juillet ou septembre 2019 (la période de résidence peut être planifiée à cheval sur deux mois)
    Le Groupe A – Coopérative culturelle prend en charge :
    Le déplacement allez et retour, du domicile au lieu de résidence
    Une rémunération forfaitaire de 1500 euros Brut, soit 1757,70 euros TCC, paiement sur présentation d’une facture à l’issue de la résidence.
    L’hébergement sur place, au sein du quartier.
    Un défraiement forfaitaire pour les repas de 400 euros.
    La mise à disposition d’un atelier dédié.
    Un budget de production de 900 euros minimum (peut être revu à la hausse en fonction du projet de l’artiste).
    Les déplacements complémentaires ainsi que l’hébergement pour le vernissage.
  • Exposition
    Une exposition présentant l’ensemble des travaux réalisé par les artistes lors des résidences aura lieu en novembre 2019 jusque février 2020 (les dates définitives seront arrêtées d’ici fin mars 2019).
    Une médiation spécifique est mise en place durant le temps d’exposition.
  • Constitution du dossier de candidature
    Le dossier de candidature doit être composé :
    D’un curriculum vitae complet.
    D’un portfolio présentant les œuvres réalisées à minima dans les 5 dernières années.
    D’une note d’intention montrant l’intérêt du candidat pour l’un des territoires éligibles en regard de sa démarche (format libre).
    La note d’intention peut être illustrée de croquis ou esquisses de recherche.
    Du choix de la période de résidence.
    Pour candidater, merci d’envoyer le dossier sous format numérique (pdf) à : RAU@groupeacoop.org
  • Etape de l’appel à projet
    15.03.2019 à minuit : dead line de dépôt de dossier
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    22 mars : réunion du jury
    25 mars : annonce du lauréat
    L’annonce du lauréat sera faite par téléphone et par mail.
    Pour les candidatures non reçues, un mail sera envoyé.
  • Jury
    Le jury est composé des commissaires d’expositions, du personnel de la Sem, ville renouvelée associé au programme de résidence, des artistes ayant déjà effectué une résidence à l’Union et des partenaires du programme de résidence.
    Pour plus d’information sur le projet de réhabilitation urbaine et la SEM, ville renouvelée :
    https://semvr.fr
    http://www.lunion.org https://semvr.fr/projet/quadrilatere-des-piscines/
    http://www.ville-wattrelos.fr/Cadre-de-vie/Environnement-et-proprete/Environnement/Les-parcs
    http://www.ville-wattrelos.fr/Cadre-de-vie/Travaux-et-projets-de-quartiers/Le-reamenagement-du-centre-ville
    Le programme de résidence du Groupe A – Coopérative culturelle est financé par la région Hauts-de-France, le FIC Union, la Sem, ville renouvelée, la Drac Hauts-de-France, la DRJSCS, et d’autres partenaires ponctuels.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2 (courte durée) / CESSON SEVIGNE
Date limite de dépôt des dossiers : 17.02.2019 (inclus)
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Dans le cadre de la thématique« Durable - La ville en harmonie avec la vie : vivre sans hypothéquer le futur »
les candidat.e.s vont développer un projet photographique personnel.
Le/la lauréat.e bénéficie de :La mise à disposition gratuite d’un lieu de vie (petite maison au cœur du
bourg de Cesson-Sévigné, près de la place de l’église). L’hébergement se compose d’une petite cuisine, d’une chambre, d’une pièce de vie et d’une salle d’eau. La surface est de 55 m
Un budget de résidence de 5 000 euros pour les trois mois. L‘association prendra en charge un aller/retour domicile-lieu de résidence (bus, train, avion).
Ces frais seront remboursés à l’artiste sur présentation de justificatif d’achat, sur la base d’un tarif en 2ème classe pour le trajet le plus court (frais plafonnés).
Un vélo sera mis à disposition de l’artiste.
L’artiste est tenu d’apporter son matériel photographique et informatique et les matériaux nécessaires à son projet.
L’association prendra en charge les frais de production des restitutions, après validation du budget prévisionnel fourni par l’artiste en concertation avec l’association.
Le retour des œuvres dans le lieu de résidence habituel de l’artiste sera à sa charge.
Le contrat de résidence est conclu entre l’association Les ailes de Caïus et l’artiste sélectionné. Il stipule les obligations de l’artiste, les moyens matériels et financiers proposés,
les conditions de divulgation du travail, précise la durée de la résidence, la responsabilité de l’artiste etc.
Les restitutions de la résidence :
Un livre sera édité dans la collection des « Rencontres Photographiques ViaSilva » et diffusé à la fin de l’année 2019
Une exposition sera organisée en fin de résidence.
Une collaboration avec l’association sera nécessaire pour adapter la faisabilité des projets de restitutions proposés par les
photographes (en fonction des moyens techniques, humains, financiers nécessaires)
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des dossiers : 17.02.2019 (inclus)
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Par mail : residences@ailesdecaius.fr
Ou par courrier : Association Les ailes de Caïus,
60A rue de la Rigourdière
CS71705
35517 Cesson-Sévigné cedex
Peut faire acte de candidature tout photographe résidant en
France ou en Union Européenne, sans limite d’âge. L’artiste doit maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
Eléments à fournir :
Le curriculum vitae du/de la candidat.e [deux feuillets maxi]
Une lettre de motivation (préciser la disponibilité sur le temps du projet)
Un dossier présentant son activité, avec liens et/ou DVD si justifié et les références des projets que le candidat souhaite
mettre en avant
Une note d’intention relative au projet demandé et au thème artistique de l’année :
Durable, la ville en harmonie avec la vie : vivre sans hypothéquer le futur (trois feuillets maxi)
Un document stipulant de la capacité à facturer via un numéro SIRET
Calendrier :
Sélection : 18 > 22 février 2019
Les différentes candidatures reçues seront examinées par le comité artistique des Rencontres Photographiques ViaSilva
constitué des représentants des Ailes de Caïus, de ViaSilva, des Editions de Juillet et d’une personnalité extérieure.
Réponses et convocation : 25 et 26 février 2019
Les dossiers non retenus pour un entretien recevront une réponse par mail.
Entretiens : 27 et 28 février 2019
Les candidatures retenues donneront lieu à un entretien tenu par le comité artistique permettant au / à la candidat.e, d’expliciter sa démarche artistique et culturelle
qui aura lieu dans les locaux de l’association Les ailes de Caïus
(Cesson-Sévigné). Pour les candidat.e.s ne pouvant se déplacer un entretien par vidéo conférence est possible.
Résultat : 4 mars 2019
Le résultat de la sélection sera communiqué par mail aux candidat.e.s. Lors de l’arrivée sur site du / de la lauréat.e une journée sera organisée
avec l’équipe de l’association Les ailes de Caïus et la SPLA ViaSilva afin d’affiner les projets et perspectives de sa résidence
La résidence démarrera au plus tard le 01/04/19


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

LA RESIDENCE 2020 / DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Contact : Madame Marine PETIT - Service Culturel - Mairie de Dompierre - Route de Vichy - 03290 Dompierre-sur-Besbre
04 70 34 50 72 - serviceculturel@mairie-dsb.fr
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 18.02.2019 (cachet de la poste faisant foi)
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Proposition d’accueil en résidence d’artistes plasticiens à Dompierre-sur-Besbre (03)
Objectifs :

  • encourager et soutenir la création contemporaine
  • permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création
  • inscrire une démarche artistique sur un lieu.
    Cadre et exploitation :
    La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001.
    Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un
    public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.
    Un espace, un lieu et un temps offerts :
  • aux artistes pour les aider à développer leur projet et à l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public
  • à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.
    La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3200 habitants, 2ème inter centre d’un territoire communautaire de 25 500 habitants,
    est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs.
    Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires.
    Elle affecte un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.
    Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage et accompagne les activités développées à La Résidence
    et s’implique tout particulièrement dans les manifestations de convivialité.
    Conditions d’accueil en résidence :
    Pour les deux propositions suivantes, l’artiste doit poursuivre une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle.
    Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales.
    1- séjour « long » de 3 mois(un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :
  • d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2
  • d’un lieu d’exposition
  • d’une allocation de résidence de 2300 euros
  • d’un logement équipé
    A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.
    L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste pendant son temps de résidence est prise en charge financièrement par la ville de Dompierre sur Besbre.
    La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste.
    La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste
    (inauguration, vernissage et exposition) sont également à la charge de la ville.
    Une attention toute particulière est accordée à la mise en place de projets pédagogiques à l’attention du public scolaire :
    pendant les séjours longs, l’artiste accueilli en résidence doit animer des ateliers ponctuels
    (présentation de sa démarche et atelier de pratique artistique). Il suit au moins 3 projets longs, dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle.
    En dehors de son séjour, l’artiste accueilli en résidence pourra être amené à animer des visites
  • ateliers sur le lieu d’exposition.
    2 – séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long
    Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 600 euros et varie selon la durée de la résidence.
    A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.
    La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition)
    sont prises en charge par la ville de Dompierre sur Besbre.
    En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain
    (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
    Conditions d’accueil des expositions :
    Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise
    en charge des frais de communication et de vernissage, possibles interventions pédagogiques, diversité
    des pratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 18.02.2019 (cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Composition du dossier :
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Fiche de renseignements
  • Dossier de présentation sur support papier et numérique : description du parcours et des expériences, de la démarche et visuels. La version numérique peut être envoyée par mail
    mais le dossier ne sera considéré comme recevable que lorsque le support papier sera reçu.
    Attention !
  • Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule personnel sont obligatoires pour candidater à un séjour long
  • Les dossiers incomplets seront considérés comme irrecevables.
  • Les dossiers non accompagnés d’une enveloppe suffisamment affranchie ne seront pas retournés
  • Les dossiers doivent être envoyés uniquement comme indiqué
    « Appel à candidature La Résidence » en haut à gauche de l’enveloppe
    Et libellés à : Monsieur le Maire de Dompierre-sur-Besbre
    Mairie
    Route de Vichy
    03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE
    Accueil en priorité d’artistes plasticiens déjà engagés dans une démarche professionnelle de création actuelle, toutes disciplines arts visuels.
    LA RESIDENCE
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS (candidature pour 2020)
    Nom :...................................................................................................
    Prénom : ............................................................................................
    Date et lieu de naissance : .................................................................
    Adresse actuelle : .............................................................................
    Tel fixe :........................................... Portable :……………………………… Mail : ..........................................................
    Vous postulez pour : une résidence longue une résidence courte (Possibilité de postuler pour les deux)
    Avez-vous le permis de conduire (obligatoire pour une résidence longue) ? oui non
    Avez-vous un véhicule personnel (obligatoire pour une résidence longue) ? oui non
    Seriez-vous intéressé pour exposer à La Résidence
    en dehors de cette candidature ? oui non
    Votre démarche artistique (en quelques mots) : ..............
    Dernier diplôme obtenu : ..................................................................
    Avez-vous déjà participé à des interventions pédagogiques ? oui non
    Si oui, lesquelles ? ...............................
    A .............................. le ......................
    Signature

STAGE RÉMUNÉRÉ

Assistant de production, 6 mois Programme Watch This Space 10e édition (h/f) / DUNKERQUE

  • Date limite de candidature : 30.01.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire trans frontalier 43 structures de production-diffusion,
    de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains. Galeries, centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain,
    structures nomades, associations d’artistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers.
    Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine dans la région.
    50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain poursuit un but d’intérêt général d’accompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation
    de la création en Région Hauts-de-France et Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord oeuvre à la diffusion de l’art contemporain
    pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
    Le-la stagiaire assistera la secrétaire générale à la coordination de Watch This Space, programme d’accompagnement à la création émergente,
    en particulier dans les domaines suivants :
  • rédaction des comptes-rendus des réunions de préparation
  • suivi des conventions et contrats
  • suivi des plannings
  • suivi dans la réalisation des supports de communication et leur diffusion - mise en œuvre des phases réflexives et événementielles
  • participation aux journées organisées (rencontres professionnelles, journées d’information, navettes, etc.)
    Compétences et qualités attendus
  • qualités rédactionnelles
  • sens de l’écoute
  • capacité d’adaptation
  • maîtrise des outils informatiques (packs office et adobe) - pratique des outils et espaces collaboratifs
    Profil recherché
  • étudiant-e en sciences humaines et sociales, sciences politiques, métiers de la culture (min. BAC+3)
  • sensibilité à la création contemporaine/art contemporain et intérêt pour leurs réseaux et fonctionnements
    Conditions
  • Stage conventionné et indemnisé de 6 mois, 20h/semaine en présence effective, réparti sur l’année 2019
  • Emploi du temps modulable ponctuellement - disponibilité quelques soirs et samedis
  • Date limite de candidature : 30.01.2019
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  • Prise de fonction : au plus vite
  • Rémunération selon la législation en vigueur
  • Lieu : Dunkerque
    Adressez votre curriculum vitæ accompagné dʼune lettre de motivation, sous format pdf, à lʼattention de Madame Lucie Orbie,
    secrétaire générale de 50°nord Réseau trans frontalier d’art contemporain, et de les envoyer uniquement par mail : contact@50degresnord.net
    www.50degresnord.net