- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - ROYAN -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-GIRONS - SAINT-CLAUDE - GOBELINS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # TURQUIE - PARIS -
- LOCATION ATELIER : 2 # BORDEAUX (2) -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet Conception et animation d’ateliers en lien avec l’exposition Paris-Londres / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à l’Établissement au plus tard pour le 23.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1 - Présentation de l’Établissement
L’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (ci-après désigné « l’Établissement ») propose à partir du 12 mars 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020 une exposition intitulée Paris-Londres,
Music Connections (1962-1989) proposant une présentation des relations entre les scènes musicales des deux capitales et leur rôle dans les mouvements contestataire et militants durant trois décennies.
L’identité de ces deux villes mondialisées repose en partie sur leur diversité : Londres comptait 179 nationalités au recensement de 2011 ; Paris compte aujourd’hui un peu plus de 20% d’immigrés.
L’exposition interroge le rôle de la musique dans la création de l’identité multiculturelle de ces deux capitales d’ex-empires coloniaux.
Paris-Londres explorera les liens entre migration, musiques et mobilisations en montrant comment les habitants de ces deux capitales se sont emparés de ce moyen d’expression universel
pour faire entendre leur voix, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer à la transformation de ces deux villes.
Présentant un total de 400 objets (photos, affiches de concerts, vidéos et sons, mais aussi objets, œuvres d’art et installations, témoignant de l’ambiance de cette période),
l’exposition restitue l’expérience musicale tant du point de vue des artistes que des auditeurs.
Dans le cadre de cette exposition, l’Établissement souhaite faire appel à des intervenants extérieurs pour concevoir et animer des activités à destination du public.
Le présent appel à projet a pour objet de décrire les conditions et les modalités de la réalisation des ateliers qui seront proposés au public de l’Etablissement pendant cette exposition.
Cet appel à projet est appelé à être renouvelé compte tenu de la durée de l’exposition Paris- Londres.
2 - Description des ateliers
2.1 – Activités à réaliser dans le cadre des ateliers
Dans le cadre du présent appel à projet, le candidat doit proposer un ou plusieurs ateliers à destination de l’une des catégories de publics tels que cela est décrit ci-dessous :
1/- Des activités artistiques plastiques à destination du jeune public (6-8 ans, 8-10 ans et 10- 12 ans) et du public en famille ayant pour objet d’inspiration :
- La création d’affiches
- La création de pochette de disques
- La création plastique à partir d’instruments imaginaires ou existants.
2/- Des activités artistiques musicales à destination du jeune public (6-8 ans, 8-10 ans et 10- 12 ans) et du public en famille ayant pour objectif : - L’initiation et la sensibilisation aux musiques évoquées dans l’exposition - La conception d’instruments imaginaires ou existants.
3/- Des activités artistiques autour des danses urbaines (8-12 ans ou 12-15 ans).
4/- Des activités artistiques autour de la parole et la musique (poésie, slam, beatbox...)
(8-12 ans ou 12-15 ans).
Il est recommandé aux candidats de porter une attention particulière aux projets d’ateliers autour des thématiques liées à l’Établissement :
l’apprentissage du regard, la dé construction ou les lectures d’images et de stéréotypes, la mixité des genres et des styles.
2.2 Formats des ateliers
Le candidat devra obligatoirement proposer un ou plusieurs formats d’ateliers parmi les suivants : - Un format de deux heures (2h) pour les individuels le week-end et pendant les vacances scolaires.
- Un format pour les groupes scolaires et périscolaires en semaine.
- Un format stage à la journée ou sur deux jours, pendant les vacances scolaires.
2.2.1 Pour le public familial et individuels (week-end et vacances)
Il s’agit d’aborder de manière ludique la création musicale, la création d’affiche, la composition d’un message visuel, la danse comme moyen d’expression.
Ces ateliers s’adressent aux enfants et pré-adolescents (avec 3 tranches privilégiées : 6-8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans) ainsi que des ateliers en famille.
Ils peuvent avoir lieu partiellement ou intégralement en salle d’atelier.
Ces activités doivent être conçus comme une séance unique de 2h ou 2h30 en fonction de l’âge ciblé.
Ils ont lieu selon la programmation le matin de 10h30 à 12h30, ou de 15h30 à 17h30, les samedi et/ou dimanche et la semaine pendant les vacances scolaires.
2.2.2 Pour les groupes scolaires et périscolaires
Les ateliers doivent être conçus comme une séance unique de 2h ou de 2h30 en fonction de l’âge ciblé.
Les propositions peuvent privilégier un travail collectif conçu avec l’ensemble du groupe et pouvant donner lieu à une exploitation en classe.
Ces activités ont lieu à 10h30-12h30/13h ou à 14h-16h/16h30. Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Enfin, ces ateliers se déroulent en semaine.
2.2.3 Format « stage »
Il s’agit d’aborder de manière ludique la création musicale, la création d’affiche, la composition d’un message visuel, la danse comme moyen d’expression.
Ces ateliers s’adressent aux enfants et pré-adolescent de 8 - 12 ans et 12 -15 ans
Ils peuvent avoir lieu partiellement ou intégralement en salle d’atelier.
A l’issue du stage, un moment de restitution est envisagé autour de l’objet/spectacle créé. Ces activités ont lieu à la journée ou sur deux jours, avec un temps de repas, entre 10h et 17h.
3 – Conditions de réalisation et contraintes techniques des ateliers
La prestation consiste à produire un synopsis d’atelier et à l’animation de l’atelier dans l’enceinte du Palais de la Porte Dorée, et plus précisément dans les salles d’ateliers.
Ces ateliers devront être réalisables pour une quinzaine de participants.
Un budget est dédié à l’achat d’un matériel spécifique. Il est précisé ci-dessous.
3.1 - Conditions
Toutes les propositions d’ateliers doivent avoir un lien avec la thématique de l’exposition. Les activités autour des thématiques de l’immigration ne doivent
pas être en lien avec l’expérience personnelle des participants, qui ne seront pas nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés eux-mêmes,
et qui d’ailleurs n’ont pas tous connaissance de leur histoire familiale. Il faut que les ateliers proposés sollicitent la créativité et l’imagination de tous les participants.
3.1 – Contraintes techniques
Les ateliers se déroulent dans les salles d’ateliers ou dans les espaces de l’Établissement ouverts au public (Médiathèque, palier des collections du Musée, espaces des collections du Musée).
Seules les salles d’ateliers sont équipées d’un point d’eau. Il y est impossible de faire le noir total.
4 - Conditions administratives et financières
4.1 – Description de la prestation demandée
La prestation consiste en une mission de conception d’un ou plusieurs synopsis d’atelier et une mission d’animation de ces ateliers.
Pour chaque atelier, le prestataire devra remplir la fiche réponse présentée en annexe. Il devra : - rédiger une déroulé minuté de l’atelier, ce dernier comprenant nécessairement deux phases : une première phase de visite de l’exposition suivie d’une seconde phase de séquence créative ;
- rédiger une trame détaillant la séquence créative et ses objectifs ;
- présenter le visuel d’un prototype pour toute création plastique ;
- rédiger une fiche technique résumant le matériel nécessaire à l’animation de l’atelier.
L’ensemble de ces éléments devra être remis à l’Etablissement en langue française et sous la forme de fichiers informatiques réutilisables facilement par l’Etablissement et ne comprenant aucune mesure technique de protection.
Pour les propositions d’atelier plastique, le rendu peut se faire sous forme papier pour faciliter la présentation d’un prototype.
4.2 – Conditions financières
La conception et l’animation de ces ateliers font l’objet d’un contrat de prestation entre l’Établissement et le candidat (structure ou prestataire) retenu.
La conception est rémunérée pour un montant forfaitaire net de cent soixante euros (160 euros).
L’animation d’atelier est rémunérée pour un montant forfaitaire net de cent soixante euros (160 euros) pour un atelier à la demi-journée (2h ou 2h30) et trois cent cinquante euros (350 euros) pour les ateliers à la journée.
Ce forfait comprend le temps de préparation, de présentation et d’animation de l’atelier.
Le contrat de prestation nécessite de la part de l’intervenant un n° SIRET ou un n° immatriculation maison des artistes-sécurité sociale et la possibilité d’émettre des factures de prestation.
L’Établissement ne prend pas en charge l’assurance du matériel de l’intervenant.
Il est précisé que les frais d’hébergement, de déplacements et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par l’Établissement.
Les fournitures et petits matériels seront pris en charge par l’Établissement jusqu’à hauteur de vingt-cinq euros (25 euros) par séance d’atelier.
Les montants forfaitaires indiqués dans le présent appel sont valables pour la période du 1er janvier au 31 mai 2019.
5 – Critères de jugement des propositions
La sélection du ou des projet(s) s’effectuera au sein d’un comité de pilotage créé et animé par l’Établissement.
Les résultats seront donnés fin janvier - début février 2019.
L’Établissement se réserve le droit de faire le choix de plusieurs prestataires répondant à l’appel à projet.
Pour réaliser sa sélection, l’Établissement utilisera les critères suivants :
L’adaptation des activités à l’ensemble des tranches d’âge concernées (si les propositions
ne concernent pas certaines tranches d’âges merci de le préciser) ;
La cohérence entre l’objectif et la durée : l’activité d’une durée de 2h ou 2h30 maximum
(pour les activités individuelles), ou d’ 1 à 2 jours (pour le format « stages ») ;
La faisabilité du projet dans les conditions indiquées (durée, contraintes techniques) ;
La faisabilité financière du projet ;
L’adéquation du projet aux missions du Musée nationale de l’histoire de l’immigration et
aux objectifs de l’Établissement.
Les intervenants sélectionnés n’interviennent pas sur la totalité de la période de l’exposition Paris-Londres, un planning d’intervention sera déterminé après acceptation de la proposition.
6 - Modalités de réponse à l’appel à projets
Chaque structure ou prestataire devra répondre à cet appel à projets par le biais d’une fiche réponse jointe en annexe.
Il doit être adressé à l’Établissement une fiche réponse par proposition d’atelier.
Ces fiches réponses peuvent être accompagnées de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
Les dossiers doivent parvenir à l’Établissement au plus tard le 24 janvier 2019. Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal :
Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical Service des publics
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Appel à projet Paris-Londres 2019 – Fiche réponse
Personne référente
Civilité : M. / Mme (merci de rayer la mention inutile) Prénom : Nom : Fonction :
Téléphone professionnel : Mobile : Adresse e-mail :
Type d’organisme : Sigle : Adresse : Code postal : VILLE :
Présentation des intervenants
Merci de joindre :
1 curriculum vitae par prestataire
1 descriptif de la structure le cas échéant
1 sélection de 3 expériences similaires maximum.
Présentation de l’atelier proposé (1 fiche / atelier)
Intitulé de l’activité :
Déroulé :
Merci de détailler votre proposition. Minimum 30 lignes maximum 2 pages
Objectifs de l’atelier : Public ciblé
Scolaire (préciser le niveau) ou périscolaire (8-10 ans, 10-12 ans)
Séance unique (2h/2h30) pour les individuels le week-end (8-12 ans)
Cycle de 1 à 2 jours pour les vacances scolaires. (8-12 ans / 12-16 ans).
Liste de matériel :
Merci de donner une liste de matériel la plus exhaustive possible.
MODALITES DE REPONSE
Chaque structure ou prestataire devra répondre à cet appel à projet via cette fiche réponse. Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise.
Chaque structure peut faire plusieurs propositions d’ateliers sur des thématiques différentes.
Les dossiers doivent parvenir à l’Établissement au plus tard pour le 23.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal :
Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical Service des publics
293 avenue Daumesnil - 75012 Paris
https://shared-assets.adobe.com/link/681fea46-6f4d-484d-42e1-c096699fec72
www.palais-portedoree.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Sentiers des Arts 21 septembre au 3 novembre 2019 Contemplation / ROYAN
Installations artistiques dans l’espace public de type Land Art, Art environnemental ou Art in situ.
Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique à : d.hugonnard@agglo-royan.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15.02.2019 à 17h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES SENTIERS DES ARTS 2019
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire, poursuivent leur désir commun d’unifier leur territoire
par un projet artistique singulier qui se démarque chaque année par son originalité.
Cette septième édition 2019 se veut plus intimiste par rapport aux éditions précédentes. L’homme d’aujourd’hui a besoin de temps de respiration pour se centrer ou recentrer sur lui-même et son bien-être.
Aujourd’hui, s’ouvre donc une édition nouvelle tournée vers la Contemplation.
Cette manifestation Land Art poursuit son dialogue entre art et paysage, tout en mettant à l’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.
C’est dans des espaces donnant lieu à la contemplation et au respect de l’environnement, au calme et à la sérénité, à la balade en famille ou seul accompagné seulement d’un livre ...
que les Sentiers des Arts proposent au public profane ou initié, de voir, percevoir et ressentir différemment le monde qui l’entoure, le temps d’une balade.
L’idée étant de rendre visible l’invisible pour percevoir le monde qui nous entoure ou celui qui est caché aux yeux du monde.
En 2019, les Sentiers des Arts sont empreints de sérénité.
THÉMATIQUE CONTEMPLATION : esprit vagabond entre état méditatif et recueillement ...
C’est une première pour les Sentiers des Arts que d’imaginer une thématique si intime et personnelle, empreinte de spiritualité et de sagesse,
essentiellement centrée sur les sens du public et de son état face à la contemplation d’une œuvre spécialement crées pour, dans et avec le paysage. Sorte de communion, de conversation naturelle entre le public,
le paysage et l’œuvre qui incite le public à vivre une expérience de « méditation » contemplative intime et intense et de réflexion sur l’altruisme et la bienveillance, des valeurs essentielles à notre temps.
L’idée est d’inviter sans long discours, le spectateur à voir différemment le monde dans lequel il vit au quotidien et ainsi, de pouvoir s’enfuir dans un rêve ouvert à la divagation mentale et à l’éblouissement du regard
et d’utiliser ses sens pour décrypter, et lire ce nouveau décor artistique qui lui est donné à voir.
Cette nouvelle lecture du paysage ne peut être possible qu’avec l’imagination et le savoir-faire de l’artiste qui proposera une œuvre imaginée
pour cet état de contemplation dans lequel le public doit se retrouver immerger lors de sa balade.
En effet, la balade doit être imaginée et devra être vécue par le public sur chaque site, comme une expérience contemplative intérieure.
La délicatesse des installations doit inviter le public à vivre une expérience intime, d’un regard patient et discret sur ce qui lui sera donné à voir et ressentir.
CONTEMPLATION est une invitation à s’immerger dans un cocoon de nature.
Le public doit faire l’expérience d’une immersion dans un environnement naturel en mobilisant toutes ses facultés de perception pour parvenir à l’émouvante découverte de ce qui est « déjà là » et de ce qui lui est offert.
Objectif : revenir heureux et serein d’une escapade sur les Sentiers des Arts, tout en ayant eu une expérience artistique apaisante.
Les œuvres sont une porte d’entrée vers des valeurs fondamentales : la sérénité, l’altruisme, la méditation, la responsabilité à l’égard de la vie ...
Les artistes sont invités à s’emparer du thème avec émotion, humour ou dérision pour délivrer un message plein de poésie, de subtilité et de douceur, soit toutes émotions faisant appel à la Contemplation.
OEUVRES
Les œuvres doivent inviter le spectateur à rentrer dans un cocoon privilégié, un univers sublimé, empreint de sérénité.
Les œuvres sont conçues pour s’insérer dans le cadre majestueux d’univers paysagers de parcs privilégiés et de sites naturels protégés.
Les œuvres disséminées dans ces sites célèbrent la puissance poétique du Land Art. Tous les artistes travaillent avec, dans et sur la nature.
La présence de ces œuvres rythme l’errance, le vagabondage, la déambulation contemplative et bucolique, au gré de ces trouées esthétiques.
Ces décors sont des mises en scènes artistiques ouvertes à l’émerveillement.
22 projets au maximum pourront être retenus et seront répartis sur les différentes communes :
11 œuvres maximum pour la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.
10 œuvres maximum pour la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge.
1 œuvre pour la Communauté de Communes de l’Estuaire.
SITES
C’est dans un environnement patrimonial riche et intime que s’inscriront les différents itinéraires des Sentiers des Arts sur les 3 territoires.
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique choisit de mettre en valeur deux parcs intimistes semi-urbains où lacs et végétal se côtoient
dans un coin paisible et serein au cœur des villes côtières de Vaux-sur-Mer et de Royan.
La Communauté de Communes de la Haute- Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire retiennent aussi des espaces privilégiés
et protégés au cœur d’un milieu humide aux retenues d’eau sur les communes de Saint-Fort-sur- Gironde,
Saint-Sorlin-de-Conac, Braud-et-Saint-Louis. Et le plus grand fleuve d’Europe toujours présent longe tous les sites proposés.
Ces 3 territoires sont unis par une volonté commune : offrir au public une balade poétique et sensible hors du temps, une sorte de parenthèse enchantée sensorielle
et ludique qui révèle la beauté, la subtilité et le mystère des lieux grâce à la Contemplation.
OBJECTIFS DE L’ÉVÈNEMENT
Cet évènement artistique vise à :
Faire découvrir au public, à travers le regard d’artistes contemporains, un patrimoine naturel d’une grande richesse, le temps d’une balade.
Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser le public à travers des actions de médiation notamment auprès du jeune public (scolaires).
Susciter la surprise et la curiosité.
Générer des rencontres artistiques entre les artistes, leurs œuvres et les habitants du territoire.
Autour des Sentiers des Arts, est proposé un ensemble d’animations mobilisant de nombreux partenaires : les communes, les acteurs locaux et les habitants.
L’objectif est d’amener le visiteur à porter un nouveau regard sur son patrimoine et sur le paysage, à découvrir ou redécouvrir la beauté de la nature, à s’interroger sur la place de l’homme dans son environnement naturel.
Publics visés :
Les habitants du territoire et de la région. Les amateurs d’art contemporain.
Les visiteurs et touristes de passage. Les scolaires.
DATES
L’édition 2019 des Sentiers des Arts, aura lieu du 21 septembre au 3 novembre 2019.
Les artistes seront accueillis en résidence du samedi 14 au vendredi 20 septembre pour 7 jours de création in situ
et de rencontres avec le public.
Le démontage est impératif entre le 4 et le 8 novembre 2019.
CONDITIONS TECHNIQUES PRODUCTION DES OEUVRES
Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression, tout ce qui touche au domaine des arts visuels et qui exercent notamment,
dans les domaines du land Art, de l’art environnemental ou de l’art in situ.
Chaque projet est spécialement créé pour cet événement.
Il s’agit d’installations appartenant au Land Art, réalisées avec des matériaux naturels ou réalisées à
partir de matériaux usinés. Une grande diversité de démarches et de réalisations est appréciée.
La réalisation de l’œuvre environnementale se fait in situ.
L’œuvre doit impérativement tenir compte de la thématique Contemplation et s’inscrire à l’échelle du paysage.
(La configuration des sites oblige à préférer le caractère monumental, original et contemporain des installations.)
Les œuvres sont figuratives, abstraites voire surréalistes.
Les œuvres devront faire rêver le public, l’entrainer dans un voyage intimiste de
contemplation (« contemplatif ») qui le conduira vers le chemin de l’art (savoir faire rêver le public souvent profane).
Les œuvres sélectionnées devront transformer les perceptions spatiales de chaque visiteur en créant : des espaces, des atmosphères, des lieux, des perceptions, et des sensations.
Elles pourront être : graphiques fonctionnelles, interactives, sensibles.
La durée de vie de l’œuvre doit être d’un minimum de 6 semaines à compter de son installation. L’artiste doit tenir compte du climat et des contraintes liés au terrain et au patrimoine à proximité,
et s’engage à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries, et à la force des courants en cas d’implantation sur ou dans l’eau.
L’œuvre achevée doit impérativement être conforme au projet présenté. Une commission validera le projet en fin de résidence.
L’œuvre doit être visible pendant toute la durée de la manifestation programmée jusqu’au 3 novembre 2019.
IMPERATIF : L’installation, la présence et le démontage de l’œuvre ne doivent pas entraîner de pollutions ou de dommages écologiques sur les sites.
SÉCURISATION DES OEUVRES
Les œuvres doivent garantir toutes les conditions nécessaires en matière de sécurité pour un lieu public et ne doivent présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chute, blessure, coupure,...).
CHOIX DES MATÉRIAUX
Les types de matériaux choisis sont libres (végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération...).
L’artiste doit impérativement s’assurer que les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement, et qu’ils n’occasionnent aucune pollution dans le milieu d’installation.
L’achat des matériaux ou la collecte des matériaux restent à la charge de l’artiste et sous sa responsabilité.
DÉLAIS DE CRÉATION, DE MONTAGE ET DE DÉMONTAGE
L’artiste se déplace avec son propre véhicule, son propre matériel et ses outils pour la construction de l’œuvre sur le site, et restera autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir, accompagné d’un assistant. (Les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur.)
La création de l’œuvre peut se faire in situ ou être partiellement réalisée en amont en atelier. L’artiste assure le montage de son œuvre.
éanmoins, l’organisateur reste attentif à l’aide ponctuelle qu’il peut apporter selon les besoins. (A préciser impérativement dans la fiche technique.)
L’installation de l’œuvre devra être terminée pour le vendredi 20 septembre, date butoir. Une commission validera le projet en fin de résidence.
L’artiste démontera son œuvre à partir du 4 novembre 2019. Les conditions du démontage devront être précisées dans la fiche technique.
Au cas où un impératif empêcherait le démontage à la date prévue, les modalités de ce dernier devront impérativement être réglées avec l’organisateur.
MAINTENANCE ET ENTRETIEN DES CRÉATIONS
Aucune.
ASSURANCE DES ŒUVRES
Les œuvres ne seront pas assurées par l’organisateur.
L’artiste devra s’acquitter d’une responsabilité civile.
En cas de dégradation ou de vol, la CARA, la CDCHS et la CCE ne pourront être tenues pour responsables et ne financeront pas la recréation de l’œuvre.
Cette dernière sera démontée et l’artiste en sera informé sans qu’il ne puisse s’y opposer.
En cas de dégradation de l’installation due à un défaut de conception, l’artiste s’engage à effectuer à ses frais, les réparations qui s’imposent.
PRÉSENCE DES ARTISTES
La présence de tous les artistes est requise à partir du samedi 14 septembre 2019 pour une semaine de création in situ. L’ouverture officielle des Sentiers des Arts est fixée au samedi 21 septembre 2019.
L’artiste s’engage à être présent le jour de l’inauguration le vendredi 20 septembre 2019.
Médiation : L’artiste, prévenu à l’avance, devra rester disponible durant tout le temps de la résidence et accepter des échanges programmés conjointement sur certains moments avec les écoles et des rencontres avec les journalistes.
HÉBERGEMENT DES ARTISTES
L’hébergement n’est pas pris en charge par l’organisateur.
Cependant pour les artistes qui dépendront de la CARA, durant le temps de la résidence, les artistes pourront bénéficier des logements saisonniers de la CARA situés sur les communes de La Tremblade, Cozes ou Semussac,
à des tarifs n’excédant pas les 150 euros la semaine (charges EDF et eau non comprises).
Un contrat spécifique sera passé entre l’artiste et la régie du logement de Loisir Social et Saisonnier (CARA’LOG) pour la location du logement prévu pour deux personnes maximum.
Pour les artistes qui dépendront de la CDCHS et de la CCE, des propositions de logements en gîte leur seront transmises.
CONDITIONS D’ACCUEIL DES ARTISTES
FRAIS DE REPAS
Les frais de repas ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
DÉPLACEMENTS
Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
DOSSIER DE CANDIDATURE
PROFIL DES CANDIDATS
Ce projet s’adresse aux artistes professionnels ou collectifs d’artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.
L’artiste devra soit :
être inscrit à la Maison des Artistes-sécurité sociale (ou structure similaire si étranger), collectif d’artistes... ou être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facture.
RÉMUNÉRATION ET MODALITES DE PAIEMENT
La rémunération correspondant à la prestation artistique est fixée à 3 000 euros TTC Les modalités de paiement sont les suivantes :
30% versés après la notification du contrat, sur présentation d’une facture, pour l’achat des premiers matériaux de l’œuvre. (900 euros TTC)
50% versés après l’installation de l’œuvre, sur présentation de facture. (1 500 euros TTC)
20% versés après le démontage sur présentation de facture. (600 euros TTC) Tout désistement de l’artiste entrainera le remboursement intégral des sommes versées.
CONTRAT
Le projet artistique retenu sera formalisé par un contrat, établi entre l’artiste ou son employeur et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique,
la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge ou la Communauté de Communes de l’Estuaire selon les sites d’implantation des œuvres, et précisant les conditions générales de participation
(Emplacements et communes sélectionnés, organisation, dates de montage et de démontage, assurances,...).
PIÉCES À FOURNIR
Rédigé en français, le dossier de candidature complet sera envoyé uniquement sous forme numérique et en un seul envoi à : d.hugonnard@agglo-royan.fr
Ce dossier comprendra les pièces à fournir suivantes :
Une lettre d’intention exprimant les motivations de la candidature et expliquant la démarche artistique envisagée.
Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat.
Le justificatif d’inscription à un organisme artistique : Maison des artistes, collectif...
La fiche de candidature dûment complétée avec les pièces à fournir.
La fiche technique précisant les modalités de réalisation, de montage et de démontage.
Un dossier illustré représentatif de la proposition de l’artiste et permettant de visualiser la proportion des créations (dessins, croquis, esquisses, photos...).
Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste.
Les éléments mentionnés ci-dessus devront impérativement être transmis au format PDF. Nous vous demandons de bien vouloir privilégier les envois de vos dossiers
via des services de transfert de fichiers de type We transfer ou plateforme identique.
Il est impératif que l’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature commence par le nom de famille du participant ou le nom du collectif.
(Ex. Pour le participant M. Durand : « durand_cv.pdf », etc.)
Dans le cas où le dossier serait adressé en plusieurs envois, l’objet d’un courrier électronique devra clairement mentionner qu’il s’agit d’un envoi partiel (ex : « partie 1 ou 1/3 »).
Par le fait de son inscription, le candidat souscrit sans réserve aux modalités du règlement.
Il sera demandé aux artistes sélectionnés un texte de présentation de leur parcours artistique (15 lignes maximum) et un texte de présentation de leur projet artistique (25 lignes maximum)
accompagné du visuel en haute qualité, et une photo de l’artiste pour les différents documents de communication de l’événement.
CRITERES DE SÉLECTION DES CANDIDATS
Les candidatures seront soumises au jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et le respect du cahier des charges et de sa thématique.
Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées aux candidats fin mars 2019 sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.
Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au jury.
Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15.02.2019 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature complet sera envoyé uniquement sous forme numérique à : d.hugonnard@agglo-royan.fr
Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant l’appel à projet : Direction des Affaires Culturelles 05 46 22 19 79
Animatrice Patrimoine, Madame Delphine HUGONNARD-BRUYERE, d.hugonnard@agglo-royan.fr Directrice du Service des Affaires Culturelles, Nathalie GIRET
L’opération Sentiers des Arts 2019 est cofinancée par l’Union Européenne. Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
de 3 000 euros TTC sera versée à chaque artiste choisi selon les modalités décrits au document d’appel à projet.
L’appel à projets et annexes : https://www.marches-securises.fr/ recherche : Sentiers des Arts Contemplation
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de territoire « Arts visuels/Musiques Actuelles » à Saint Girons (09) / SAINT-GIRONS
Candidatez avant le 24.01.2019
+++++++++++++++++++++++++
Les résidences de territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la Drac Midi Pyrénées.
La Drac Midi-Pyrénées impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisé dans la circulaire du ministère de la culture et de la communication du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
La résidence de territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action
culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre »(1).
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Midi-Pyrénées, la communauté de communes Couserans-Pyrénées et l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans.
(1) Extrait du document de référence : « Cahier des charges Résidence de territoire » consultable sur le lien
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux1.
Contexte
La résidence de territoire repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif pendant une période de 10 semaines,
soit un temps d’immersion de 2 semaines puis une résidence de 2 mois qui peut être segmentée en deux phases, ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie, en des lieux dédiés et non dédiés.
Pour l’artiste il s’agit de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime.
− Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création artistique.
− Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges.
− Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
La résidence de territoire s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle du Couserans.
Les enjeux sont centrés sur :
− L’accessibilité pour tous à la diversité culturelle
− La contribution à un maillage d’acteurs culturels territoriaux par le développement de réseaux et de partenariats
− Le développement d’une proposition culturelle couserannaise porteuse d’identité pour le territoire et créatrice de lien social.
Missions de l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans (ADECC) :
− la réception et la gestion des dossiers de candidature
− la réalisation des conventions et contrats nécessaires
− la coordination territoriale de la résidence
− le soutien budgétaire à la résidence
− la prise en charge des parties techniques liées au projet
− la réalisation des outils de communication de la résidence Missions du comité technique de la Résidence de territoire :
− le suivi artistique et technique de la résidence
− la mise en lien avec les acteurs du territoire
− l’accompagnement de (ou des) l’artiste(s) dans ses rencontres sur le territoire avec les publics.
Missions communes :
− le montage du projet
− la sélection des propositions artistiques
− l’élaboration d’un calendrier de la présence artistique sur le territoire
− l’élaboration du plan de communication
L’agence de développement de l’économie culturelle du Couserans :
L’ADECC est une structure culturelle associative créée par des élus, acteurs associatifs et acteurs économiques couserannais.
« L’Agence intervient chaque fois qu’un projet limité dans le temps ou permanent concerne le Pays dans son ensemble et, ne pouvant pas être porté par une seule structure (associations ou service public), implique une mise en commun
au niveau de la réflexion et de la mise en œuvre, entre plusieurs structures et le Pays lui même. » (Extrait statuts.)
L’ADECC garantit la lisibilité, la cohérence territoriale et la qualité en assumant le portage des projets au sein d’une saison culturelle.
Elle assure la coordination des projets dans leur intégralité. Elle réalise ou co réalise une partie des actions avec des acteurs culturels couserannais.
Le Conseil d’administration de l’ADECC est composé d’élus, d’acteurs culturel et d’acteurs économiques.
Le comité technique de la Résidence de territoire : Il sera composé de 4 à 5 personnes, élus et acteurs culturels du territoire, désireux de s’impliquer dans un suivi quotidien de la Résidence de territoire.
Il sera un interlocuteur pour le s artistes et feront un lien quotidien avec les différents partenaires du projet.
2. Territoire
Un contrat de ville signé en 2015 entre l’État, la Communauté de Communes de l’Agglomération de Saint-Girons et la commune de Saint-Girons doit fixer des obj ectifs sur 6 ans en associant la population à l’amélioration des quartiers.
A travers de la priorité visant à renforcer la cohésion sociale, mais également par le biais d’axes transversaux (l’égalité homme-femme, la jeunesse, la lutte contre les discriminations, la mobilité).
Cette démarche se fait en lien étroit avec une problématique couserannaise et trouvera sa place dans un schéma de développement culturel du territoire couserannais.
Le périmètre vise par la nouvelle Politique de la Ville concerne le Centre ancien de la ville de Saint-Girons, ville centre et carrefour du Pays Couserans, au pied des Pyrénées Centrales Ariégeoises :
Le centre ancien de Saint-Girons, dénommé « Cœur de Ville ».
Ce quartier comporte 1 023 habitants vivant avec un revenu annuel médian situe aux alentours de 9 000 euros annuels.
3. Contenu
L’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans a porté depuis 2015 quatre résidences de territoire à l’échelle du quartier prioritaire de la ville dans des domaines aussi variés que le cinéma, les arts visuel, et spectacle vivant ou encore la musique.
Il s’agit, avec cette résidence, d’accueillir une « équipe » artistique qui va rentrer en interaction avec le territoire
(Quartier prioritaire du centre - ville de Saint-Girons), afin de réaliser un travail de médiation participative et originale avec ses habitants.
Les différents partenaires du projet souhaitent cette année travailler la collaboration entre les domaines de l’image (fixe ou en mouvement) et des musiques actuelles, permettant de proposer un projet artistique original à la croisée des deux disciplines.
Au travers de cette « collaboration » image/musique, la question de la « narration » sera le fil conducteur qui permettra l’interaction avec les habitants et/ou l’espace public.
Il s’agit en effet de voir comment, dans leur spécificité respective, l’image et la musique peuvent générer ensemble l’écriture
d’une narration singulière, au sens large du terme terme, permettant de mettre en résonance les habitants et leur territoire de vie.
Toutes formes de projet peuvent être proposées, des expériences artistiques autour de forme classique hybridant Musiques Actuelles et image, à des formes beaucoup plus expérimentales d’installations sonores et visuelles
faisant appel à des technologies spécifiques.
La prise en compte des dimensions intergénérationnelles et de mixité sociale motivent la démarche.
L’artiste (ou le collectif artistique) devra inscrire sa démarche artistique dans les mémoires des habitants du territoire au travers, d’ateliers, de rencontres artistiques, de moment de diffusion, et autres formes à définir conjointement...
Ce projet associera les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire.
4. Déroulement
Une première phase de deux semaines en février / mars, s’articulant autour de multiples rencontres avec les divers professionnels « personnes ressources » (enseignants, animateurs d’association, élus...).
Ces rencontres peuvent revêtir des formes variées, elles ont pour objet de présenter l’artiste et le projet qui sera mis en œuvre dans le cours de la seconde phase, et de permettre aux personnes sensibilisées
au projet de prendre le temps d’imaginer et d’évoquer avec l’artiste la manière dont ils aimeraient partager et faire partager la présence de l’artiste et son action.
A l’issue de ces deux semaines, un planning sera arrêté qui formalisera le temps de présence sur le territoire : soit deux fois un mois, soit deux mois ininterrompus entre les mois de Mars et de Juin.
5 . Attentes
–Profil
−Artiste ou collectif dont la recherche artistique manifeste à la fois une pratique confirmée, en même temps qu’une grande ouverture sur d’autres expressions culturelles.
−L’artiste ou le collectif ne doit pas être implanté en l’Ariège.
−L’artiste ou le collectif doit être en mesure de s’impliquer pleinement, de fédérer la population autour de sa présence, de s’ouvrir à une envie de « faire ensemble ».
Une qualité d’écoute et une aptitude à interagir avec un environnement social sont importantes.
−Une connaissance et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants, aux jeunes, aux amateurs, aux professionnels, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap.
−La prise en compte par l’artiste ou le collectif de la question de l’expérimentation ainsi qu’une ouverture à des expressions artistiques diversifiées.
−Une expérience du travail artistique dans des lieux inhabituels, inattendus qui peuvent être en lien avec l’espace public.
−L’artiste ou le collectif s’engage sur sa disponibilité suivant un planning qui sera défini ensemble sur une période allant de février à juin 2019.
Attentes
–Actions
−Générer des échanges par la création, la diffusion et la pratique artistique.
Public visé : Une priorité à l’intergénérationnel mais également à la jeunesse du territoire
Habitants du territoire les plus éloignés de la culture : EHPAD, Etablissement recevant des personnes en situation de handicap
Articulation avec la pratique amateur et les artistes locaux.
Le territoire dans son ensemble doit être en mesure ’’d’entendre’’ cette proposition. Autant les publics éloignés, empêchés, handicapés que les acteurs de la vie saint-gironnaise et couserannaise,
soucieux de participer au développement culturel du territoire.
Ainsi des réseaux très divers seront mobilisés (entreprises, services jeunesse, structures sociales...) pour toucher un public à l’image de la sociologie de ce territoire.
6. Partenaires financiers et modalités financières
Les trois principaux partenaires financiers sont la DRAC Midi-Pyrénées, la ville de Saint-Girons et la Communauté de Communes du Couserans Pyrénées.
Montant alloué : L’artiste, ou le collectif, bénéficie d’une allocation forfaitaire de résidence de 10 000 euros TTC pour l’ensemble de la période (2 mois et 2 semaines).
L’hébergement de l’artiste sera pris en charge logistiquement et financièrement par les organisateurs.
Les frais de déplacement, du lieu de vie de l’artiste au lieu de résidence, seront pris en charge par les organisateurs
7. Procédure à suivre pour la candidature
Les éléments à fournir sont :
−Une note d’intention indiquant des premières pistes sur ce projet
−Un dossier artistique
−Une lettre de motivation
L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 24.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
uniquement par mail, à : jean-francois.brunel@couserans-pyrenees.fr
Spécifier dans l’objet : Proposition résidence de territoire Couserans
8. Sélection
Les critères de sélection se feront sur :
−La pertinence de la proposition au regard du contexte de l’appel à projet
−La qualité de l’expérience auprès des publics et notamment des enfants et des jeunes
Une sélection se fera avant le 8 février, par les membres du comité de sélection.
Ce comité sera composé de la DRAC, de l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans, et du comité technique.
Contact : Communauté de Communes Couserans-Pyrénées
Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans
Hotel Dieu
09190 Saint-Lizier
05 61 01 95 34
jean-francois.brunel@couserans-pyrenees.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION arts plastiques et graphiques / SAINT-CLAUDE
Date d’envoi des dossiers avant le 25.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CONTEXTE
L’association La fraternelle œuvre au sein de la Maison du Peuple de Saint-Claude, un bâtiment historique de 4000 m2 qui porte une mémoire vive des utopies ouvrières et politiques des XIXe et XXe siècles.
Depuis 1984, le lieu est dédié à la création, la diffusion et la production artistique dans les domaines du cinéma, du spectacle vivant, de la musique, du patrimoine, des arts plastiques et graphiques.
L’association accompagne des actions d’éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics.
Saint-Claude est située dans le massif du Jura, entre Lyon et Genève. Le bassin de vie compte une population d’environ 21 000 habitants dont 10 000 pour la ville de Saint-Claude.
Le territoire du Haut-Jura s’est développé au rythme de migrations successives.
Son histoire cumule patrimoine religieux et mémoire ouvrière. Il convoque à la fois une ruralité montagneuse et un bassin industriel fortement touché par la crise économique et sociale.
RÉSIDENCE
La résidence est destinée à un artiste ou un collectif d’artistes œuvrant dans le champ des arts plastiques et graphiques dont le travail traverse les problématiques sociales et politiques.
Elle consiste en la mise à disposition des lieux, d’outils spécifiques d’impression et d’un accompagnement professionnel aussi bien technique qu’opérationnel.
L’objectif de cette résidence est de développer une recherche prenant en compte le contexte du lieu de résidence et ses spécificités techniques de production.
La création devra intégrer une part de questionnement et d’expérimentation.
La résidence sera rendue visible par les moyens les plus adaptés selon le projet (exposition, pourra également faire des propositions concernant une programmation dans les domaines de compétence de l’association.
Cette résidence bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté.
ACTIONS ASSOCIÉES
En parallèle de la résidence, nous proposons aux artistes :
- des interventions en milieu scolaire
- des actions adressées à la population : interventions dans l’espace public, chantiers participatifs...
- des interventions dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle
Ces actions feront l’objet de rémunérations supplémentaires et de temps distincts de la résidence de création.
CONDITIONS
Résidence de 6 semaines pour un artiste
Durée de 6 semaines fractionnable, sur des périodes à définir d’un commun accord.
Bourse de travail : 2000 euros
Budget de production : 1300 euros
Défraiement des repas à hauteur de 350 euros
Les déplacements sont pris en charge à hauteur de 450 euros
Le ou les artistes sont hébergés dans les locaux de l’association
La résidence fera l’objet d’un contrat de résidence.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Il doit comporter les éléments ci-dessous réunis en un seul document PDF : - la fiche de candidature complétée : https://www.maisondupeuple.fr/wp-content/uploads/2018/11/formulaire-candidature-residence-frat-2019.pdf
- un curriculum vitae ou une brève biographie
- un dossier de présentation du travail de l’artiste
- une note d’intention concernant la résidence
- une brève note concernant les actions associées à envoyer par mail : arts.plastiques@maisondupeuple.fr
CALENDRIER
Date d’envoi des dossiers avant le 25.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse de la structure : le 8 février 2019
ESPACES ET OUTILS
Logements
2 appartements et 4 chambres individuelles, capacité d’hébergement : 8 personnes
Espaces et outils polyvalents
accueil / artothèque / boutique
entrepôt (expositions, espace de travail polyvalent, installations...)
café (expositions, rencontres avec le public) cinéma (projections vidéos)
archives (ressources) matériel de base de bricolage
matériel technique son et lumière appareil photo reflex numérique zoom NH4N
Atelier graphique et imprimerie
atelier de sérigraphie
presse semi automatique grand format Tiflex (150 x 180 cm) presse manuelle (60 x 80 cm)
carrousel textile 4 couleurs
atelier de typographie
2 presses à essais
presse à platine Minerve (23,5 x 35 cm) presse à cylindre Voirin (90 x 56 cm)
presse à épreuve Korrex (50 x 65 cm) presse à platine Heidelberg (38 x 26 cm)
caractères bois et plomb
outils numériques
suite adobe (traitement d’images, sons et vidéo, mise en page)
traceur EPSON SC-T5200 format A0 copieur laser Canon iR-ADV
papiétage et reliure massicot à manivelle (70 x 70 cm) massicot à coin
machine à découper par poinçon
MAISON DU PEUPLE
La Maison du Peuple est construite en 1910, par la coopérative alimentaire La Fraternelle dont le fonctionnement économique est novateur.
Elle permet la mutualisation de fonds consacrés à l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers du Haut-Jura.
Elle abritera une boutique de produits d’alimentation et de consommation courante, des ateliers de fabrication (boulangerie, boucherie, cave...), un café, un théâtre, un gymnase,
une bourse du travail, une bibliothèque, une imprimerie et les bureaux des syndicats et des différents services permettant aux familles ouvrières de faire face à la maladie, au chômage et aux décès.
En 1984, les coopérateurs lèguent le bâtiment à l’association La fraternelle afin d’y développer activités artistiques, culturelles, socio-éducatives et patrimoniales.
ASSOCIATION LA FRATERNELLE
Aujourd’hui, le lieu comprend : les archives de la Maison du Peuple dotées d’une exposition permanente, trois salles de cinéma dont la plus grande accueille aussi des représentations théâtrales, un espace arts plastiques
(éditions artistiques en sérigraphie, gravure et reliure, ateliers pédagogiques et médiation), un café avec une programmation en musique, danse, théâtre et des animations variées,
des espaces d’exposition, des locaux de répétition, une boutique et une artothèque.
L’équipe de l’association est composée de 15 salariés,
1 intermittent (son) et d’une trentaine de bénévoles renforcée par l’accueil de stagiaires et de volontaires en mission de service civique.
L’association assure une programmation soutenue de diffusion (300 artistes invités et 50000 entrées par saison) et de résidences de création,
propose ateliers d’expressions et de pratiques amateur, des actions d’éducation populaire et un travail de médiation patrimoniale et culturelle.
Son action a été reconnue par les collectivités qui lui ont confié la coordination du Contrat territorial de développement culturel et d’éducation artistique et culturelle.
Pour ce faire elle établit des coproductions en intelligence avec les partenaires culturels locaux et multiplie les collaborations avec les acteurs sociaux, les établissements scolaires et les accueils de loisirs.
IMPRIMERIE DE LA MAISON DU PEUPLE
L’atelier de création graphique comprend des outils analogiques et numériques de travail du texte et de l’image et de grands espaces de travail polyvalents permettant une expérimentation technique et formelle.
L’imprimerie regroupe des ateliers d’impression (un atelier de sérigraphie, une imprimerie typographique équipée de presses historiques et de nombreuses casses de caractères anciens, reprographie)
et de façonnage artisanaux associés à des savoir-faire spécifiques.
L’espace arts plastiques de La fraternelle intervient dans les champs artistiques, éducatifs et de valorisation du patrimoine par différentes actions :
Accueil d’artistes dans le cadre de résidences de création, d’éditions, d’expositions et d’interventions pour des projets pédagogiques ou culturels.
Réalisation de travaux d’artistes : La fraternelle produit depuis 1993 estampes et livres d’artistes dans ses ateliers.
Accompagnement de projets éducatifs portés par des enseignants ou des structures sociales du territoire : ateliers de création et d’expression, valorisation d’écrits ou de travaux plastiques,
fabrications spécifiques d’objets imprimés et d’outils de communication...
Programmation de temps de rencontres et d’échanges, expositions et ateliers pour tous les publics dans le cadre de la programmation artistique.
Participation à des projets trans disciplinaires (spectacle vivant, cinéma, musique...) et valorisation de contenus propres à la Maison du Peuple, liés à son patrimoine historique : affiches, brochures, expositions thématiques...
Exposition et diffusion des créations et productions par le biais de l’artothèque et de la boutique mettant à disposition du public une collection d’environ 300 œuvres graphiques.
ÉQUIPE ARTS PLASTIQUES 2018-2019
Madame Sandra Tavernier responsable arts plastiques 03 84 45 77 32 arts.plastiques@maisondupeuple.fr
Madame Loraine Portigliatti médiatrice technicienne arts plastiques
Madame Emeline Larger apprentie BTS Design Graphique
Madame Natacha Bergamasco responsable boutique/art’Othèque
Madame Camille Monfils service civique appui aux actions et productions de l’imprimerie
Madame Laurie Dané service civique appui aux actions de l’art’Othèque
Association La fraternelle – Maison du peuple 12 rue de la Poyat – 39200 Saint-Claude
https://www.maisondupeuple.fr/wp-content/uploads/2018/11/formulaire-candidature-residence-frat-2019.pdf
https://www.maisondupeuple.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
BMW Art & Culture neuvième appel à candidatures pour la Résidence BMW à GOBELINS / GOBELINS
Une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains.
Réception des candidatures jusqu’au 29.03.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/marketFR/bmw_fr/topics/univers/Art%20et%20Culture/Appel%20%C3%A0%20Candidatures%20Residence%20BMW%20%C3%A0%20GOBELINS%202019_FR_FINAL.pdf
Le jury nommera le lauréat en mai 2019
BMW Art & Culture permet, chaque année depuis 2011, à un artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence.
Le projet est réalisé à GOBELINS, l’école de l’image, partenaire depuis deux ans, après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce.
La Résidence BMW aboutit à la production d’œuvres réalisées avec le soutien de François Cheval, directeur artistique et de l’équipe de GOBELINS.
Une sélection des œuvres produites en résidence sera exposée dans deux évènements photographiques majeurs dont BMW est partenaire : aux Rencontres d’Arles*, de la semaine d’ouverture en juillet à fin août 2020 et à Paris Photo *2020.
Les œuvres réalisées pendant la Résidence BMW seront présentées dans un livre aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
La Résidence BMW se déroulera de septembre à décembre 2019.
Communication et relations publiques
Le projet présenté par les candidats pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation
pour proposer une vision renouvelée de notre monde en transition, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques ..
en s’appuyant sur les ressources de GOBELINS et l’expertise de François Cheval. Le projet doit être original et exclusif pour la Résidence BMW et ne doit pas avoir été montré, même partiellement au moment de la candidature,
et ne devra pas être exposé avant les Rencontres d’Arles * ni Paris Photo* 2020.
L’appel à candidatures pour la prochaine résidence est téléchargeable sur les sites internet de BMW France et de GOBELINS www.bmw.fr/candidatures-residencebmw-2019
ou www.gobelins.fr/residencebmw2019
BMW offre au lauréat(e) de la Résidence à GOBELINS une bourse de 8000 euros
l’accompagnement d’un directeur artistique et de professionnels experts dans les domaines de l’image, de l’édition et de la scénographie, la production d’une exposition personnelle aux Rencontres d’Arles * et à Paris Photo *,
l’édition d’un livre vendu en librairie et un accompagnement de communication.
L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à l’appel à candidatures. Le comité de sélection est constitué de personnalités du monde de la photographie.
La production des œuvres, composée d’une sélection choisie entre l’artiste et le directeur artistique de la Résidence BMW est répartie en trois lots :
- le premier, le jeu d’exposition, est remis à l’artiste.
- le second est une sélection d’œuvres remise à BMW pour sa collection d’entreprise.
- le troisième composé de l’image retenue pour la communication autour du projet du lauréat est remis à GOBELINS.
Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.
Dix photographes seront retenus dans une présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury et présenter des tirages photographiques et travaux réalisés.
Les candidats doivent remettre leur dossier, par voie numérique sur Picter.com, en utilisant le lien : https://contests.picter.io/bmw-residency-2019
Réception des candidatures avant le 29.03.2019 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le jury se réunira en mai pour une annonce du lauréat.
Les prises de vue devront être effectuées avant fin décembre, la production et la réalisation avant le 1er mars 2020.
*Les évènements cités ne sont pas contractuels et peuvent être amenés à être modifiés.
Communication et relations publiques BMW Group reçoit le Corporate Art Award au Parlement européen.
Le BMW Group a reçu le mercredi 28 novembre dernier, le prestigieux Corporate Art Award® au Parlement Européen à Bruxelles pour son "engagement à long terme dans des centaines de projets culturels à travers le monde".
Les prix "Art Patrons of the XXI Century" récompensent les institutions, les entreprises et les investisseurs privés qui contribuent activement au développement des arts et de la société.
Maximilian Schöberl, Executive Vice President, BMW Group déclare : "Nous sommes tous honorés et ravis de recevoir le Corporate Art Award 2018. Ce prix reconnaît notre engagement culturel durable et à long terme.
De nouvelles coopérations dans les domaines de la technologie et de la numérisation vont être explorées avec les milieux artistiques. Notre engagement culturel ne se limite pas à de simples transactions budgétaires,
comme c’est le cas dans le parrainage traditionnel, mais porte plutôt sur des interactions au sein de collaborations fondées sur la curiosité, un intérêt commun et une reconnaissance mutuelle."
BMW France et la Photographie.
Oser créer, oser innover est depuis toujours dans les gênes de BMW. BMW défend les valeurs de l’esthétique et de l’innovation technologique.
En France, l’entreprise a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile.
Cet engagement s’est d’abord concrétisé aux côtés de Paris Photo en 2003 dans le Prix BMW–Paris Photo.
Décerné pendant 8 ans, ce prix est devenu une référence internationale primant le travail d’artistes présenté par les galeries et contribuant au renouvellement du langage photographique.
BMW est partenaire officiel de Paris Photo depuis cette date et des Rencontres d’Arles depuis 2009.
Cet engagement s’est renforcé en 2011, avec la mise en place de la Résidence BMW. Après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce,
BMW France a donné une nouvelle direction à la Résidence BMW en initiant un partenariat avec Gobelins, l’école de l’image,
à Paris afin que les lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, la transmission et les nouvelles technologies.
Cette nouvelle étape de la Résidence BMW entre en parfaite résonance avec la vision prospective du groupe centenaire qui repose sur des concepts innovants liant technologie, design et création.
Ainsi, BMW accompagne la création contemporaine en laissant à l’artiste une liberté absolue.
La pédagogie innovante et les expérimentations de l’école, la transmission entre experts, lauréat et étudiants reflètent parfaitement la philosophie exprimée par BMW pour les années à venir.
BMW Group mécène des arts.
BMW soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que dans l’architecture et le design, contribuant
ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts. Dans chacun de ses partenariats,
BMW Group garantie une liberté absolue aux artistes, car celle-ci est aussi essentielle à l’aboutissement d’un travail artistique novateur qu’à l’émergence d’innovations majeures dans une entreprise prospère.
L’histoire a commencé en 1972, quand trois très grandes peintures “Rot”, “Gelb” et “Blau” furent commandées à l’artiste Gerhard Richter pour le siège de BMW Group à Munich.
Durant cette période, BMW initia avec Hervé Poulain la collection des BMW Art Cars, réalisée par des artistes modernes
et contemporains de renommée internationale, tels que Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Olafur Eliasson ou Jeff Koons.
Etc. > https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/marketFR/bmw_fr/topics/univers/Art%20et%20Culture/Appel%20%C3%A0%20Candidatures%20Residence%20BMW%20%C3%A0%20GOBELINS%202019_FR_FINAL.pdf
GOBELINS, l’école de l’image.
Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image à sa production.
Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS forme aux métiers de la photographie,
de la communication imprimée et pluri média, du design graphique, du design interactif, du cinéma d’animation et du jeu vidéo.
L’école forme plus de 1000 élèves dont 495 apprentis et 2000 stagiaires en formation continue.
GOBELINS : « des expériences à vivre »
A GOBELINS, on apprend à « se forger un regard » ! Son Département photographie l’enseigne avec passion à ses étudiants qui investissent avec succès le territoire de la création photographique.
Au cœur des évolutions conceptuelles et technologiques de la photographie contemporaine, GOBELINS forme, en 3 ans (Bachelor titre RNCP Niveau II), des photographes désormais « maîtres d’œuvres ».
Ils deviendront professionnels de la prise de vue, du tirage, de la retouche photographique, de la création d’images 3D ainsi que du montage vidéo.
GOBELINS favorise la transmission des savoir-faire en proposant à ses élèves des workshops animés par des photographes professionnels tels que Jean-François Bauret, Christophe Huet, Dominique Issermann, Payram, Paolo Roversi, Cyrille Weiner...
Photographes de renom ou talents qui montent, nombreux sont issus de l’école :
Raphaël Dallaporta dont le travail est présent dans des collections prestigieuses en France et à l’étranger
Sacha Goldberger, publicitaire, directeur artistique, photographe
Mathilde Fanet, Prix de la photo industrielle 2018
Margaux Senlis, Prix Marc Grosset 2017
Pascale Arnaud, Prix Picto de la Mode 2017
Laura Bonnefous, Prix Picto de la mode 2015, bourse du talent
Charlotte Abramow, Prix Picto de la mode 2014 et mention spéciale aux « Photo Folio Awards » des rencontres d’Arles pour son livre « Maurice, tristesse et rigolade »
Fanny Viguier, Prix SFR jeunes talents 2012
Maia Flore, Prix HSBC pour la photographie 2015 ..
Les précédents lauréats de la Résidence BMW
https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/marketFR/bmw_fr/topics/univers/Art%20et%20Culture/Appel%20%C3%A0%20Candidatures%20Residence%20BMW%20%C3%A0%20GOBELINS%202019_FR_FINAL.pdf
En 2017, Baptiste Rabichon, a travaillé, pour le projet En ville, sur l’expérimentation.
Son discours se construit par l’utilisation d’outils et de protocoles de fabrication complexes, mêlant nouvelles technologies et techniques anciennes.
Au cours de déambulations parisiennes, il a photographié huit balcons, seul élément intérieur des appartements que les parisiens donnent à voir à l’extérieur.
Pièces centrales de son travail, ils sont totalement transformés par le photographe qui intervient dans l’image à travers différents procédés.
En 2018, Emeric Lhuisset, actuellement en résidence, a été choisi par le jury pour un projet autour de la migration, sa vision et sa dimension symbolique.
Son projet brise le tabou de l’immédiat et de l’urgence, au profit d’une narration photographique autour de parcours de vie.
Communication et relations publiques :
Pour plus d’informations, contactez :
Madame Maryse Bataillard Communication Corporate 01 30 43 93 23 maryse.bataillard@bmw.fr
Madame Maud Prangey Attachée de presse 06 63 40 54 62 mprangey@gmail.com
Madame Chantal Nedjib L’image par l’image 06 40 23 65 10 cnedjib@chantalnedjibconseil.com
Madame Nathalie Milon Directrice de la Marque GOBELINS 01 40 79 92 45 nrodet-marty@gobelins.fr
https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/marketFR/bmw_fr/topics/univers/Art%20et%20Culture/Appel%20%C3%A0%20Candidatures%20Residence%20BMW%20%C3%A0%20GOBELINS%202019_FR_FINAL.pdf
www.bmw.fr/candidatures-residencebmw-2019 ou www.gobelins.fr/residencebmw2019
OFFRE D’EMPLOI
Recherche chargé de mission culturelle (h/f) / TURQUIE
Candidatez avant le 7/01/2019
+++++++++++++++++++++++++
L’Institut français de Turquie recrute un (e) chargé(e) de mission, responsable de la coordination du projet européen « Be Mobile-Create Together ! »
Projet : L’Institut français de Turquie, en partenariat avec l’Institut Goethe, l’Ambassade des Pays-Bas en Turquie et la fondation IKSV (fondation pour les arts et la culture à Istanbul)
mener a à partir de février 2019 un projet inter culturel qui vise à développer les échanges d’artistes
en Turquie, France, Allemagne et aux Pays-Bas. Le projet débutera en février 2019 pour une période de 18 mois.
Il est cofinancé par l’Union Européenne et la République de Turquie dans le cadre de l’Instrument d’aide de pré adhésion (IAP)
Le projet « Be Mobile–Create Together ! » a pour objectif d’établir un réseau de résidences d’artistes entre l’Europe et la Turquie en
appuyant la mobilité d’artistes européens en Turquie et d’artistes turcs en Europe.
Le projet reposera sur environ 30 résidences d’artistes dans ces 4 pays, et vise à promouvoir le dialogue inter culturel entre les pays membres de l’UE et la Turquie.
Le/la chargé(e) de mission sera placé (e) sous la responsabilité et la supervision du directeur de l’Institut français de Turquie à Ankara.
Description du poste :
- Gestion comptable et financière : suivi du budget, recueil et contrôle des états des dépenses des partenaires, respect des procédures financières
- Rédaction des rapports intermédiaires et finaux du projet (rapports narratifs et financiers)
- Suivi du respect du contrat et des conventions, étude des éventuelles modifications
- Communication et liaison avec l’autorité contractante (Ministère turc des finances)
- Suivi de la bonne mise en œuvre du projet avec chaque bénéficiaire (réalisation et suivi des activités, respect des livrables, suivi du calendrier, etc.)
- Contrôle des atteintes des résultats et indicateurs de gestion et de performance
- Supervision de la communication et de la visibilité du projet
Qualifications et expériences requises : - Diplôme de Master en études européennes, gestion de projet européen, management culturel, ou autres domaines pertinents
- 5 ans à 7 ans d’expérience en gestion de projets sur financement européen
- Pratique courante du français obligatoire (écrit et oral) et parfaite maîtrise de l’anglais
- Compétence avérée en suivi financier, rédaction de rapports narratifs et financiers
- Expérience en gestion de projets multilatéraux, de préférence dans un cadre européen et/ou dans le secteur culturel
- Capacité à motiver et stimuler les équipes et les partenaires
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- La connaissance du turc est un atout supplémentaire
Conditions : Le/la chargé(e) de mission sera basé(e) à Ankara dans les locaux de l’Institut français de Turquie.
Début du contrat : de préférence le 01/02/2019, au plus tard le 01/03/2019
Durée : 18 mois (temps plein)
Contrat à durée déterminée qui ne peut être prolongé
Salaire brut mensuel : 10 200 TL
Processus de candidature
Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Monsieur Sébastien de Courtois,
directeur de l’Institut français de Turquie à Ankara, sdecourtois@ifturquie.org
avec en copie Monsieur Ludovic Duponchel, Secrétaire général de l’IFT ludovic.duponchel@ifturquie.org
au plus tard avant le 7/01/2019
+++++++++++++++++++++++++
Indiquer « Emploi BMCT UE » dans l’objet du message.
Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu à Ankara ou par Skype.
OFFRE D’EMPLOI
Le Jeu de Paume cherche un(e) attaché (e) de presse (h/f) / PARIS
Candidatez avant le 7/01/2019
+++++++++++++++++++++++++
Le Jeu de Paume, centre d’art dédié à la photographie et à l’image, est une plate-forme de questionnement où les enjeux de la photographie et de l’image contemporaine sont examinés dans
une perspective pluridisciplinaire, un espace vivant d’exposition, de rencontres, d’enseignement et d’éditions.
Missions principales du poste :
Sous l’autorité de la responsable de la communication, le (la) Candidat(e) aura en charge :
Promotion dans les médias (presse écrite, audiovisuelle et web, nationale et internationale) du Jeu de Paume et de ses activités (expositions, activités culturelles, éducatives, en ligne...)
Prospection et mise à jour régulière du fichier presse et constitution de fichiers presse spécifiques en fonction des activités à promouvoir.
Gestion des demandes et des relances presse, organisation des interviews, tournages et prises de vues pour chaque exposition et activités du Jeu de Paume.
Organisation de l’accueil presse, des vernissages presse, des visites presse et des voyages de presse.
Prise en compte des relations presse des mécènes et partenaires du Jeu de Paume.
Rédaction, élaboration, mise en forme et diffusion des communiqués de presse, dossiers de presse et newsletters presse.
Sélection, gestion et diffusion des images presse. Gestion des visuels pour la presse en lien avec la coordinatrice d’exposition.
Elaboration et diffusion des revues de presse, bilan et analyse des retombées presse.
Gestion des relations avec les prestataires, veille et suivi budgétaire des dossiers presse.
Promotion du Jeu de Paume en lien avec les chargées de communication.
Profil
Compétences spécifiques :
Formation supérieure, minimum bac+ 5,
Expérience dans un poste similaire d’au moins 5 ans en environnement institutionnel et culturel et en agence de presse,
Excellent niveau de rédaction
Parfaite connaissance de la presse culturelle locale, nationale et internationale,
Maîtrise parfaite des outils informatiques sous MAC (Word, Excel, In Design, Photoshop, Filemaker, MailChimp)
Parfaitement bilingue anglais,
Bonne culture générale,
Connaissance de la photographie, de l’histoire de l’art, de l’art contemporain et de ses principaux acteurs.
Aptitudes personnelles :
Dynamique, réactif (ve) et polyvalent (e), vous savez prendre des initiatives,
Organisé(e) et rigoureux.se, vous savez gérer efficacement les priorités,
Fiable et synthétique vous savez être autonome sur la préparation de projets
Vous avez le sens du travail en équipe et de grandes capacités relationnelles
Vous avez de grandes capacités d’adaptation et de conviction.
Durée et Lieu :
Poste en CDI à plein temps, à pourvoir dès que possible.
Basé à Paris, quelques déplacements sont à prévoir.
Candidatez avant le 7/01/2019
++++++++++++++++++++++++
Candidature à adresser à recrut1810@jeudepaume.org ou Jeu de Paume, 1 place Concorde 75008 Paris.
http://jeudepaume.org/
LOCATION ATELIER
STUDIOS INDIVIDUELS / PLATEAU COLLECTIF Fabrique Pola / BORDEAUX
ARTISTES PLASTICIENS-AUTEURS-CHERCHEURS - DESIGNERS - ARCHITECTES - etc.
Deadline dépôt des candidatures : 25.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LE PROJET
La Fabrique Pola est un outil de coopération(s) et un réseau de compétences au service de la structuration professionnelle des arts visuels à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Pôle d’ingénierie culturelle et de mise en oeuvre de projets pleinement engagés dans l’économie sociale et solidaire, ce lieu, outil d’action locale, est mutualisé entre des structures culturelles et des artistes-auteurs du territoire.
En tout, une centaine d’acteurs mettent en commun leurs métiers au service d’initiatives innovantes faisant de la Fabrique Pola un véritable observatoire et un port d’attache des pratiques artistiques et culturelles contemporaines.
Nos partenaires publics : le Fonds Social Européen, le Ministère de la Culture, la Caisse des Dépôts et Consignations,
La Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux.
CONTEXTE DE L’APPEL
La Fabrique Pola s’ancre définitivement sur le territoire bordelais, rive droite, en bord de Garonne dans un ancien entrepôt de 4000 m2 entièrement réhabilité
par La Nouvelle Agence - architectes, et pensé collectivement par l’ensemble des habitants de la Fabrique Pola.
Le bâtiment se divise en trois aires qui communiquent et interagissent entre elles : aire de diffusion (Polarium / Petite Galerie / Bancs Publics), de transmission (Station Service, Salles de formations)
et de création/ production, au coeur de laquelle, s’ouvrent à vous les studios d’artistes et le plateau de recherche, en réseau et résonance avec les habitants de la Fabrique Pola.
DEUX FORMATS DE MISE À DISPOSITION
Durée : Jusqu’à 18 mois. Entrée : Avril 2019
1/ Les studios individuels.
Nombre : 4
Surfaces : de 15 m2 à 38 m2
Participation aux frais : 5 euros / m2 / mois
Situation : en rez-de-chaussée
2/ Le Plateau collectif.
Nombre : 10 postes de travail / table(s) fournie(s) Surface du plateau : 70 m2
Participation aux frais : 50 euros / mois / poste de travail
Situation : au 1er étage
SERVICES MOBILISABLES (RESSOURCES MATÉRIELLES ET IMMATÉRIELLES)
Du conseil juridique/administratif/comptable à un accès privilégié aux ateliers de production équipés de Zébra3 et des autres habitants de la Fabrique Pola :
une carte de services à mobiliser selon vos besoins et votre champ d’activité artistique.
CALENDRIER
Deadline dépôt des candidatures : 25.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponses envoyées la semaine du 4 mars 2019
Entrée dans les studios/le plateau : avril 2019
Inauguration des lieux : de mai à septembre 2019
PIÈCES À FOURNIR
Book / dossier de présentation 10 pages
Note d’intention 2 pages
Identification des ressources utiles à votre activité 1 page
Souhaits d’expérimentations avec et pour les publics 1 page
MODALITÉS
Envoi par mail uniquement : format PDF : candidatures@pola.fr
Informations : 09 65 04 61 99 Fabrique Pola 10 Quai de Brazza 33100 Bordeaux
https://cloud.pola.fr/index.php/s/PSEDcrCt4jejFTz#pdfviewer
www.pola.fr
LOCATION ATELIER
STRUCTURES CULTURELLES (ASSOCIATIONS - SARL - SCOP - SCIC) Fabrique Pola / BORDEAUX
DEVENIR HABITANTES DE LA FABRIQUE POLA INTÉGRER & ADHÉRER À UN PROJET COOPÉRATIF
Deadline dépôt des candidatures : 25.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LE PROJET
La Fabrique Pola est un outil de coopération(s) et un réseau de compétences au service de la structuration professionnelle des arts visuels à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Pôle d’ingénierie culturelle et de mise en oeuvre de projets pleinement engagés dans l’économie sociale et solidaire, ce lieu, outil d’action locale, est mutualisé entre des structures culturelles et des artistes-auteurs du territoire.
En tout, une centaine d’acteurs mettent en commun leurs métiers au service d’initiatives innovantes faisant de la Fabrique Pola un véritable observatoire et un port d’attache des pratiques artistiques et culturelles contemporaines.
Nos partenaires publics : le Fonds Social Européen, le Ministère de la Culture, la Caisse des Dépôts et Consignations, La Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux.
CONTEXTE DE L’APPEL
La Fabrique Pola s’ancre définitivement sur le territoire bordelais, rive droite, en bord de Garonne dans un ancien entrepôt de 4000 m2
entièrement réhabilité par La Nouvelle Agence - architectes, et pensé collectivement par l’en- semble des habitants de la Fabrique Pola.
Cette nouvelle perspective nous donne la possibilité et le souhait d’enrichir notre écosystème de nouvelles compétences et espèces qui (inter)agiront en complémentarité avec les champs artistiques et sociaux investis
par les habitants actuels, pourvoyeurs de contenus et en collaboration avec l’équipe d’appui qui défriche, anime, et coordonne la coopération dans les lieux et en premier lieu.
La Fabrique Pola avec Arbre Vengeur (Edition), Bruit du frigo (médiation sur le cadre de vie), Cornélius (Edition), DDNA (Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine - fonds documentaire), Frémok (Edition), La Nouvelle Agence (Architectes),
Le Labo Photo Révélateur d’images (labo argentique et numérique, diffusion et formation), Les Requins Marteaux (Edition BD et expositions), L’insoleuse (atelier de production, initiation sérigraphie),
L’Ouvre-Boîte (photographe et action culturelle), Nouvelles Traverses (Création et ateliers sonores), Cabinet Ora (juriste, avocat à la cour), Pointdefuite (action Nouveaux Commanditaires),
The George Tremblay Show (performance et scénographie), Zébra3 (diffusion et production d’art contemporain, atelier équipé).
Du bureau individuel au bureau de 60m2
Durée : Minimum 3 ans Entrée : Avril 2019
Nombre : 5 au total
Participation aux frais : 10 euros / m2 / mois Situation : au 1er étage
DEVENIR HABITANT DE LA FABRIQUE POLA C’EST :
Être solidaire du projet de coopération(s).
Avoir la possibilité d’intégrer son Conseil d’Administration.
Participer aux groupes de travail et de réflexion thématiques.
Bénéficier d’une mise en réseau organisée et professionnelle.
Participer à la vie associative du lieu.
Nourrir la réflexion et les actions menées dans le cadre des : Pôle d’accompagnement et de formation - Pôle diffusion et programmation artistique - Pôle territoires et publics.
AVEC UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ AUX RESSOURCES « MATÉRIELLES » (ESPACES, OUTILS PROFESSIONNELS)
ET « IMMATÉRIELLES » (SERVICES, COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES) DE LA FABRIQUE POLA.
Informations : 09 65 04 61 99 Fabrique Pola 10 Quai de Brazza 33100 Bordeaux
CALENDRIER
Deadline dépôt des candidatures : 25.01.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponses envoyées la semaine du 4 mars 2019
Entrée dans les studios/le plateau : avril 2019
Inauguration des lieux : de mai à septembre 2019
ÉLÉMENTS DOSSIER DE CANDIDATURE STRUCTURES CULTURELLES : https://cloud.pola.fr/index.php/s/ZZkcgyRfQXLjSwN#pdfviewer
www.pola.fr