Appels diffusés par la FRAAP > 11/09/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # SANCY -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SACY-LE-PETIT -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # STRASBOURG - TOULOUSE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # EMBRUN - GRAND PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2019, Massif du Sancy / La Bourboule / SANCY
Date limite de réception des candidatures le 12.11.2018 à 17h.
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Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 22 septembre 2019, est la treizième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées,
en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.
Rémunération artistique : montant de 8 000 euros (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).
L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge, et aux jeunes talents (Diplômés depuis moins de 2 ans).
Nombre de candidats sélectionnés : 10
Date limite de réception des candidatures le 12.11.2018 à 17h.
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Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à :
candidature-horizons@sancy.com
Téléchargez l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites :
https://www.horizons-sancy.com/candidater/
https://www.sancy.com/documents/horizons19/sites-horizons2007-2018.pdf
https://www.sancy.com/documents/horizons19/cahier-des-charges_AC2019_FR.pdf
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc3SOVRvqtSBNCDVtvxHCzgx7lCIkmalBZrlmZqIihNR774OA/viewform
EXTRAIT
LE DOSSIER DE CANDIDATURE Pour participer à l’appel à candidature Horizons « Arts-Nature » en Sancy, le dossier de candidature est uniquement numérique, envoyé par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com.
Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré.
De plus, il faudra également renseigner la fiche de candidature et la fiche projet en remplissant les formulaires en ligne sur la page Internet dédiée à l’appel à candidatures.
Formulaires en ligne :
1. La fiche de candidature dûment remplie (formulaire en ligne)
2. La fiche projet = une présentation du projet Horizons (formulaire en ligne) comportant une note d’intention du projet artistique, ses motivations, les détails techniques (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc.).
Une fiche projet doit être remplie pour chaque projet présenté (max. 3).
Le dossier est un fichier PDF unique comprenant les éléments suivants :
3. Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.)
4. Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées.
Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, médium et lieu).
Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi. Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
5. Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, hébergement, restauration, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, etc.
La somme des dépenses doit être égale à 8.000 euros.
6. Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
7. Un photomontage du projet en situation sur le site choisi (et schémas de réalisation…).
Téléchargement des photos des sites sur www.horizons-sancy.com
Précisions sur la candidature : Le dossier est rédigé en français ou en anglais.
En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
Pour télécharger la fiche de candidature, les fiches descriptives et les photos des sites veuillez consulter : www.horizons-sancy.com
Pour plus de renseignements sur le territoire, veuillez consulter le site Internet du Sancy : www.sancy.com
Le dossier numérique : Le dossier doit être complet pour être enregistré définitivement. Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
Le dossier numérique PDF est uniquement envoyé par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com
Le nom du dossier doit être sous la forme suivante : Nom du candidat_Dossier candidature 2019 ex : Dupont M_Dossier candidature 2019
Pour toutes questions concernant l’appel à projets, vous pouvez contacter : Monsieur Guillaume Rochon, responsable de l’événement g.rochon@sancy.com
Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com Intitulé du fichier : Nom du candidat_Dossier candidature H2019
Date limite : 12.11.2018 à 17h.
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Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
Un accusé de réception automatique sera envoyé par WeTransfer lors du téléchargement du dossier par nos soins et tiendra d’accusé de réception de votre dossier.
La sélection des projets lauréats vous sera communiquée par e-mail en mars 2019.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes plasticiens-Ateliers d’Artistes de Sacy / SACY-LE-PETIT
Date d’échéance de réception de votre dossier : 15.11.2018 cachet de la poste faisant foi.
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Un mois d’été - juin, juillet ou août - de résidence en milieu rural pour produire un travail in situ avec des matériaux n’ayant pas d’impact négatif sur l’environnement (ex : polystyrène ..)
Ce travail in situ fera l’objet d’une exposition d’un mois en septembre 2019 et sera accompagné d’une plaquette.
Un appartement de 33 m2 indépendant meublé dans le château est mis à la disposition de l’artiste avec une connexion internet.
Dans le cadre de son travail un accès à un atelier et des outils sommaires lui seront accordés.
L’artiste s’engage à présenter son travail en cours de séjour et à être présent au vernissage. Il devra récupérer ses œuvres dans la semaine qui suit la fin de l’exposition.
Une bourse de 1000 euros sera délivrée au fil du mois de résidence.
Pour postuler :
Téléchargez le dossier à « art » à : www.chateaudesacy.com
Envoyez un dossier artistique de votre travail constitué :

  • Formulaire de candidature complété
  • 6 photographies de vos œuvres ou CD avec 6 visuels en format jpeg
  • Copie de l’attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’AGESSA de l’année en cours.
  • Une enveloppe timbrée à votre nom et adresse
  • Votre curriculum vitae d’une seule page
    Les dossiers incomplets, volumineux ou envoyés par courriel ne seront pas pris en compte.
    Dossier à envoyer à :
    Résidences d’artistes au Château de Sacy
    1 rue Verte
    60190 SACY-LE-PETIT
    Date d’échéance de réception de votre dossier : 15.11.2018 cachet de la poste faisant foi.
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    www.chateaudesacy.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique Studium / Campus Esplanade Université de Strasbourg / STRASBOURG
Conception et réalisation d’une œuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre de la construction d’un équipement documentaire et de vie étudiante, appelé « Studium »,
de l’opération Campus sur le site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le boulevard de la Victoire et la rue Blaise-Pascal. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Jean-Pierre Lott.
lieu principal d’exécution : Studium, Campus Esplanade
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : jeudi 20.09.2018, 12h.
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Montant de l’enveloppe :
Le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 178 000 euros TTC. Ce montant inclut la totalité des coûts relatifs à la commande, de la conception à la livraison.
Ce montant comprend les honoraires de l’artiste lauréat, la conception de l’œuvre, le suivi du projet dans sa phase de réalisation,
les taxes afférentes, ainsi que les frais annexes (fabrication, cotisations maladie, veuvage, CSG, CRDS au taux de droit commun, autres).
Les indemnités des candidats non retenus mais autorisés à réaliser un projet seront prévues et prélevées sur l’enveloppe globale à hauteur de 3000 euros TTC.
description des prestations :
Le Studium, lieu d’étude de travail, de formation et maison des étudiants, a une visibilité urbaine forte. L’un des enjeux du projet architectural est de créer des espaces fluides où les déplacements sont facilités.
La couleur blanche des espaces et du mobilier renforce la place donnée à la lumière naturelle.
Aucun élément ni aucune couleur ne viennent contredire cet espace qui trouve sa force et sa complexité dans la richesse de ses volumes.
L’Université de Strasbourg privilégie les espaces communs, intérieurs, les lieux accessibles au public. Elle recommande des œuvres faciles d’entretien et qui consomment peu d’énergie.
Quelques principes peuvent être posés concernant l’identité du lieu. Le Studium est dédié aux savoirs et aux apprentissages.
Les notions de pédagogie et de documentation dans un environnement numérique sont essentielles.
Le 1% contribue à donner, une vision plurielle de la connaissance, il invite à la découverte, à la lecture, au travail individuel ou collectif.
Le Studium est un lieu qui met en valeur les savoirs scientifiques produits dans le milieu académique.
Il contient des documents de différentes cultures et disciplines, sur des supports divers (papier, numérique...).
C’est un lieu qui incarne un savoir ouvert et accessible à tous. Enfin, le Studium est situé à Strasbourg, ville universitaire où fut inventée l’imprimerie et où se mêlent en symbiose les traditions et les innovations.
informations complémentaires :
Pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordre administratif et technique qui leur seraient utiles pour leur lettre de motivation,
les candidats devront s’adresser au plus tard 6 jours avant les date et heure limites auprès de : shedtmann@unistra.fr.
Visuels du projet architectural à demander auprès de : shedtmann@unistra.fr.
L’offre de candidature devra comporter une lettre de motivation et un dossier artistique. Aucun projet n’est requis à cette étape de la consultation.
Envoi à : shedtmann@unistra.fr ; objet : ARTSTUD.
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : jeudi 20.09.2018, 12h.
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CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception et réalisation d’un ensemble d’oeuvre(s) au titre du 1% artistique pour la construction du centre de biologie intégrative (CBI) à l’université Toulouse III Paul Sabatier / TOULOUSE
Référence de la consultation :2018TSERV02300
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_dizWqigbm_
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 20.11.2018 à 16h
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SERVICES SOCIAUX ET AUTRES SERVICES SPÉCIFIQUES - MARCHÉS PUBLICS
Directive : 2014/24/UE
Avis de marché
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom et adresses : Université Toulouse 3 -Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, F - 31062 TOULOUSE, courriel : service-marches@univ-tlse3.fr
Code NUTS : FRJ23
Adresse(s) internet : Adresse principale : https://www.univ-tlse.fr
Adresse du profil d’acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication : Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_dizWqigbm_
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s).
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_dizWqigbm_,
I.4) Type de pouvoir adjudicateur : Autre : Education
I.5) Activité principale : Éducation.
SECTION II : OBJET
II.1) Etendue du marché
II.1.1) Intitulé : Conception et réalisation d’un ensemble d’oeuvre(s) au titre du 1% artistique pour la construction du centre de biologie intégrative à l’université Toulouse 3
Numéro de référence : 2018TSERV02300
II.1.2) Code CPV principal : 92310000
II.1.3) Type de marché : Services.
II.1.4) Description succincte : Réalisation d’une ou plusieurs oeuvres d’art originales, d’artistes vivants, destinées à s’insérer dans l’espace public.
II.1.5) Valeur totale estimée
II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non.
II.2) Description
II.2.1) Intitulé
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) : 92310000
II.2.3) Lieu d’exécution : Code NUTS : FRJ23
II.2.4) Description des prestations : L’oeuvre pourra être installée en extérieur, dans le patio d’une superficie totale de 500 m2, situé au coeur des bâtiments.
Ce patio est composé d’une surface enherbée de 400 m2 traversée par un cheminement piétonnier de 25,5m2 et d’une terrasse de 82m2.
Le projet artistique pourra être pensé pour habiller le grand mur vitré extérieur du rez de chaussée situé sur les façades Sud Est, Nord Est et/ou Nord Ouest du bâtiment.
II.2.5) Critères d’attribution :
II.2.6) Valeur estimée
II.2.7) Durée du contrat ou de l’accord-cadre : Durée en mois : 8
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne : Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non.
II.2.14) Informations complémentaires
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions de participation
III.1.4) Règles et critères objectifs de participation :
Liste et brève description des règles et critères :
Les dossiers de candidatures seront examinés par le Comité artistique, qui retiendra un maximum de 5 dossiers pour participer à la seconde phase de sélection du lauréat.
Les candidats sont invités à venir présenter leur projet en personne aux membres du comité lors de la deuxième phase de la consultation.
Ce comité procèdera à un classement des candidatures sur la base des critères ci-après :

  • Critères de sélection des candidats :
  • Qualité et pertinence des références présentées par rapport aux éléments du programme de commande ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat.
  • Adéquation de la démarche artistique présentée avec les éléments du programme, l’engagement de la démarche au regard de création contemporaine, la pertinence de la lettre d’intention
    et la motivation exprimée pour le projet.
    III.1.5) Informations sur les marchés réservés
    III.2) Conditions liées au marché
    III.2.1) Information relative à la profession
    III.2.2) Conditions particulières d’exécution
    III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
    III.2.4) Marché éligible au MPS
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : non.
    SECTION IV : PROCEDURE
    IV.1) Description
    IV.1.1) Forme de la procédure : Restreinte
    IV.1.3) Information sur l’accord-cadre
    IV.2) Renseignements d’ordre administratif
    IV.2.1) Publication antérieure concernant le même marché
    IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 20.11.2018 à 16h
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    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation :
    Français.
    SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    VI.2) Informations sur les échanges électroniques
    VI.3) Informations complémentaires :
    Composition du dossier administratif et artistique à remettre :
    Cf l’avis d’appel public à candidature joint.
    Le candidat respectera l’ensemble des documents demandés dans le présenté avis de publicité. Dans le cas contraire, le Comité artistique se réserve le droit de ne pas examiner un dossier incomplet.
    Modalités de dépôt des plis :
    Les dossiers seront transmis sous forme dématérialisée sur la plateforme suivante : www.achatpublic.com
    Critères d’attribution lors de la consultation des candidats admis à présenter une offre :
  • Compréhension et adéquation de la démarche artistique avec le programme de la commande : 40%
  • Qualité d’intégration de la création avec la réalisation architecturale : 30%
  • Pérennité de l’oeuvre, facilité d’entretien et de maintenance, qualité des conditions de sécurité et délais : 20%
  • Prix proposé pour la réalisation de l’oeuvre : 10%
    VI.4) Procédures de recours
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Toulouse, 68, rue Raymond IV BP 7007, F - 31068 TOULOUSE cedex 07, Tél : +33 0562735757, courriel : greffe.ta-toulouse@juradm.fr, Fax : +33 0562735740
    VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation
    VI.4.3) Introduction de recours
    VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours
    https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_dizWqigbm_

OFFRE D’EMPLOI

Les Capucins recherche directeur remplacement temporaire (h/f) / CDD de février 2019 à décembre 2019 / EMBRUN
Date limite de réception des candidatures : 16.09.2018.
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Le centre d’art contemporain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réhabilitée en 2011, il présente des expositions et évènements dans ses murs,
d’avril à novembre, et hors-les-murs tout au long de l’année.
Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser de nouvelles pièces en considérant le contexte spécifique du lieu hôte. Cette implication du côté de la production, couplée
à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaine de diffusion.
Parallèlement aux expositions et évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo...),
Les Capucins proposent régulièrement des rencontres avec des professionnels de l’art ainsi que des projections de films documentaires, les Apéros Docs.
Un accompagnement individuel est systématiquement proposé à chacun des visiteurs des expositions.
Plutôt qu’une visite, cette rencontre prend la forme d’un échange, le plus souvent informel, autour des problématiques soulevées par les œuvres présentées.
Le centre d’art contemporain développe par ailleurs un programme de sensibilisation à l’attention des scolaires, qui viennent de tout le département profiter des visites ainsi que des ateliers.
Les Capucins reçoivent plus de 1000 élèves à l’occasion de chacune des expositions.
Enfin, depuis 2017, le centre d’art contemporain propose deux résidences de recherche et d’expérimentation, une sur invitation et une sur appel à projets.
Au cœur des Hautes-Alpes, dans une zone rurale, le centre d’art est soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Le centre d’art municipal bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la commune d’Embrun.
Les missions
En étroite concertation avec les élus de la mairie d’Embrun, le directeur / la directrice du centre d’art devra assurer les missions suivantes :
Direction artistique :

  • accompagner les expositions d’Éric Giraudet de Boudemange (durant le printemps 2019) et d’Hippolyte Hentgen (durant l’été 2019)
  • concevoir et assurer le commissariat de l’exposition qui débutera à l’automne 2019
  • inviter le ou les artistes pour la résidence en milieu scolaire d’octobre à décembre 2019 et assurer le commissariat de l’exposition qui restituera le travail engagé.
  • accompagner le ou la prochain(e) artiste en résidence de recherche invité(e), durant l’été 2019
  • encadrer le prochain appel à candidature pour l’artiste en résidence de recherche fin 2019, en concertation avec les partenaires institutionnels.
  • piloter la programmation culturelle (événements, rencontres, workshops, projections…)
    Encadrement d’une équipe :
  • celle-ci est constituée d’une personne (à temps partiel) chargée de la communication, de l’administration et de la médiation ainsi qu’un(e) volontaire en service civique (à temps partiel).
    Direction administrative et financière :
  • assurer le pilotage administratif de la structure et notamment le suivi des demandes de subventions, les remontées de dépenses, et la constitution du bilan financier 2019
    Autres missions :
  • superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques
  • encadrer les visites des expositions des collégiens et lycéens
  • assurer régulièrement des permanences au centre d’art
  • superviser en lien avec la commune d’Embrun, la maintenance, la veille technique et l’entretien des différents espaces du centre d’art :
    Les capucins, les appartements que la commune loue pour accueillir les artistes.
  • Veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux (le réseau Botox(s), ainsi que les centres d’art et structures dédiées à la diffusion de l’art contemporain)
    L’exposition proposée par le/la candidat/e pour l’automne 2019 devra s’inscrire dans la ligne artistique du centre d’art et être conforme au cadre budgétaire prédéfini.
    A titre indicatif, le coût moyen d’une exposition est entre 8 et 10 K euros (rémunération et défraiements des artistes, production des œuvres, transport, communication, réception, location des appartements).
    Profil du ou de la candidat/e et compétences requises
  • Commissaire d’exposition
  • Très bonne connaissance de l’art contemporain (formation supérieure exigée), et de ses réseaux,
  • Expérience en institution souhaitée et connaissance des institutions publiques,
  • Excellentes compétences rédactionnelles,
  • Très bon relationnel et goût pour le travail en réseau,
  • Le/la candidat/e devra insuffler une dynamique de travail collective,
  • Il/elle devra être un/e excellent/e gestionnaire, dans un contexte budgétaire très contraint,
  • Il/elle devra faire preuve de grandes qualités de négociation auprès des différents partenaires du centre d’art.
    Véhicule nécessaire et permis obligatoire.
    Contrat à durée déterminée de 11 mois. 35h/semaine. Travail le week-end.
    Poste à pourvoir à partir du 28 janvier 2019.
    La rémunération sera accordée en fonction de l’expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective de l’animation (niveau cadre), soit approximativement 1900 euros net.
    Le poste est basé à Embrun.
    Date limite de réception des candidatures : 16.09.2018.
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    Les entretiens se dérouleront entre le 23 et 26 septembre 2018 pour une prise de poste le 28 janvier 2019. Une semaine de tuilage est prévue avec la directrice en poste.
    Candidature (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, projet pour l’exposition de l’automne 2019, artiste(s) pressenti(e)s pour la résidence en milieu scolaire et budget prévisionnel)
    à adresser par mail uniquement à : Madame le maire Madame Chantal EYMEOUD : responsable.rh@ville-embrun.fr en copie à Madame Solenn Morel, directrice : solenn.morel@lescapucins.org
    Pour tout renseignement complémentaire, contactez la directrice en poste au : 04.92.44.30.87.
    www.lescapucins.org

OFFRE D’EMPLOI

Recherche responsable du centre d’art ENSAPC YGREC (h/f) / GRAND PARIS
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur euse handicapé.e
Emploi(s) Type : Responsable de politique des publics
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure d’arts de Paris ­Cergy ­ ENSAPC 2, rue des italiens, 95000 CERGY
Candidature jusqu’au 1.10.2018
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Missions et activités principales :
Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris ­Cergy
(ENSAPC) forme des créateurs, des auteurs et des artistes actifs sur la scène internationale.
Son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant,
du cinéma et de la théorie, en lien avec de nombreux partenaires français et internationaux.
L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (Licence et Master en Art). Elle propose également une formation doctorale par le projet dans le cadre de la Graduate School Humanities, Creation,
Heritage élaborée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris Seine (www.universiteparisseine.fr).
Deux programmes post graduate sont également développés, l’un en France, aux États-­Unis et au Canada, l’autre au Cameroun
en collaboration avec le Festival international d’art public (SUD2017) et le centre d’art Doual’art.
L’ENSAPC dispose d’un centre d’art appelé YGREC. (http://www.ensapc.fr/fr/ygrec/exposition). Ambassade de l’ENSAPC au centre de la région Ile­-de­-France,
YGREC est un terrain de rencontres et d’expérimentations, un espace de recherches et d’interactions où pédagogie, recherche et professionnalisation se croisent et se nourrissent.
Structure de production et de diffusion, YGREC accompagne la création émergente en favorisant la transversalité et la pluralité des formes.
C’est aussi un espace de travail collaboratif qui s’adapte et se transforme au gré des projets : expositions, performances, séminaires, concerts, projections, rencontres, débats, etc.
Quatre axes structurent sa programmation
– l’engagement en faveur de la création émergente à travers la production d’œuvres d’artistes français et étrangers dans le cadre d’expositions collectives ou monographiques associant des commissaires invités ;
– la valorisation des projets de recherche menés au sein de l’École en lien avec ses partenaires ;
– le développement de l’action internationale par la mise en œuvre d’opérations dans le cadre des collaborations avec des écoles et des universités étrangères ;
– la valorisation des travaux des étudiant.e.s et des diplômé.e.s dans une démarche de professionnalisation.
Le cycle annuel d’expositions est enrichi par l’organisation d’une programmation satellite d’événements, de rencontres, de conférences et de projections,
qui sont autant d’occasions d’accueillir des publics variés par la mise en place d’outils de médiation spécialisés.
Initialement inauguré en octobre 2000 sous le nom de La Vitrine, rue Moret dans le 11e, le projet élit ensuite domicile rue Louise Weiss dans le 13e.
À l’été 2016, YGREC a inauguré de nouveaux espaces dans le cadre d’un projet d’occupation temporaire du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 14e arrondissement de Paris.
La re localisation d’YGREC est en cours sur le territoire du Grand Paris. Dans ce futur contexte, la programmation développera notamment les projets artistiques croisant les enjeux d’inclusion sociale,
d’égalité et de diversité, en lien avec les initiatives pédagogiques et de recherche développées par l’établissement et ses partenaires.
poste
Implantation
Piloter le projet d’implantation du centre d’art dans son nouvel espace, coordonner les travaux d’aménagement en lien avec l’architecte, les entreprises et les services de la collectivité locale ;
Programmation
Élaborer la programmation annuelle, ainsi que la mise en place de partenariats avec des structures nationales et internationales ;
Production, coordination, suivi des projets
Assurer la coordination et le suivi de la production des expositions et des évènements avec les commissaires d’exposition et les artistes invités
(constats, devis, commandes de matériel en relation avec les responsables d’ateliers de l’école, organisation de la régie des expositions, ...) ;
Organiser la logistique des expositions et des évènements (régie, accrochages, transports d’œuvres, accueil des artistes, commissaires invités, etc.) ;
Concevoir des partenariats publics et privés concourant au développement des activités culturelles et artistiques à ENSAPC YGREC et participer aux réseaux TRAM, d.c.a, etc. ;
Médiation, accueil
Mettre en place une politique des publics par le biais d’une offre de médiation, en particulier en matière d’éducation artistique et culturelle et d’accès à la culture ;
Valoriser la documentation relative aux artistes et gérer les archives ;
Administration
Assurer la gestion administrative (contrats, conventions, et certificats....) et budgétaire (préparation du budget, supervision des dépenses) ;
Communication
Promouvoir la communication d’ENSAPC YGREC ;
Piloter la réalisation, la production et la diffusion des supports de communication liés aux expositions et aux événements
(dossiers, communiqués de presse, site internet de l’école, réseaux sociaux, newsletters...) ;
Développer la visibilité et assurer le suivi des relations avec différents médias, presse, partenaires et professionnels en lien avec la responsable de la communication et des partenariats
Compétences techniques :
Connaissance de l’art contemporain et de son réseau institutionnel au niveau national et international
Connaissance de l’enseignement supérieur artistique et de la recherche au niveau national et international
Compétences en régie d’oeuvres, accrochage, installation, transports etc.
Maîtrise des outils informatiques et réseaux sociaux
Maîtrise de l’anglais, seconde langue de travail
Savoir ­faire
Planifier, organiser et coordonner l’activité
Communiquer en direction des différents publics notamment les milieux institutionnels et culturels
Approche pédagogique
Savoir­ être (compétences comportementales)
Sens des relations humaines
Sens des responsabilités, de l’autonomie
Sens de l’organisation, rigueur
Capacités rédactionnelles
Capacité d’adaptation, réactivité et agilité
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : CDD d’un an renouvelable 35h/semaine
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Ouverts aux contractuels en CDI du MC et de ses établissements
Qui contacter ? Monsieur Sylvain LIZON rh@ensapc.fr 01 30 30 54 44
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris­ Cergy ­ ENSAPC
2 rue des Italiens
95000 CERGY
Candidature jusqu’au 1.10.2018
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Entretien du 3 au 5 octobre 2018
Prise de poste : 1ère quinzaine d’octobre 2018
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
www.ensapc.fr/fr/ygrec/exposition